- France
Macron et les «illettrées» : «Mais on leur apprend quoi dans les grandes écoles ?»
Les propos du ministre de l'économie Emmanuel Macron au sujet des ouvrières « illettrées » de l'abattoir breton Gad ont suscité un tel tollé que celui-ci a dû s'excuser. « À force d'avoir des gens qui ont toujours été dans des hautes sphères et n'ont jamais côtoyé la majorité des Français, j'ai l'impression qu'ils sont coupés du monde », lance la députée PS du Finistère Chantal Guittet.
- Culture et idées
- Entretien
Sandra Laugier : en route pour la « démocratie sauvage »
La philosophe Sandra Laugier plaide pour repérer et s’inspirer des nouvelles formes du politique, afin de bâtir une démocratie radicale et renouvelée.
- Entreprises
- Analyse
Air France: la grève des pilotes signe l’irrésistible ascension du low cost
Qu'ils obtiennent satisfaction ou non, les grévistes d'Air France auront du mal à s'opposer à la montée en puissance de la filiale Transavia, programmée par la direction d'Air France. Car partout en Europe, le modèle à bas coût s'impose.
- Europe
- Parti pris
Europe: un commissaire infréquentable
Pour chapeauter l'éducation, la culture, la jeunesse et la citoyenneté, Juncker présente comme commissaire européen le Hongrois Tibor Navracsics. Voilà l'homme à tout faire de Viktor Orbán, national-populiste ennemi des valeurs démocratiques. Avant son audition par les eurodéputés, faut-il rester bouche bée face à un tel scandale ?
- France
- Vidéo
Notaires : une manifestation organisée de main de maître
Des milliers de notaires, accompagnés de leurs clercs et du personnel de leurs études, ont manifesté à Paris contre la déréglementation de leur profession envisagée au début de l'été par Arnaud Montebourg. Reportage sur un milieu qui prend goût à la rue en s'y serrant les coudes...
Valls obtient une majorité sur le fil
Le discours du premier ministre n'a pas dissuadé 32 socialistes de s'abstenir, trois fois plus qu'il y a cinq mois. Valls ne dispose plus que d'une majorité relative à l'Assemblée.
- Finance
- Analyse
Banco Espirito Santo : Santander déjà dans la place
L'équipe chargée de remettre sur pied le Novo Banco, la « bonne banque » issue de la faillite du Banco Espirito Santo, a démissionné après deux mois, en désaccord avec une vente précipitée. Arrivée d'un nouveau patron, venu du groupe espagnol Santander, candidat potentiel au rachat.
Taser : Loïc Louise est mort après un tir de 17 secondes
La procureur d’Orléans avait ouvert le 7 août 2014 une information judiciaire contre X... pour homicide involontaire pour éclaircir les circonstances du décès d'un étudiant, le 3 novembre 2013 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), mort d'asphyxie et d'arrêt cardiaque.
UE : dernière ligne droite pour l’accord de libre-échange avec le Canada
À Bruxelles, le débat sur le traité de libre-échange avec le Canada, qui prépare le terrain à un accord plus important avec les États-Unis, bat son plein. Décryptage du document.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Mali, Centrafrique, Irak: Hollande, le président qui aime faire la guerre
La conférence sur la sécurité et la paix en Irak, organisée lundi à Paris, a confirmé l'engagement dans les prochains jours d'une opération militaire contre les djihadistes de l’État islamique (EI). Pour François Hollande, cette nouvelle intervention, la troisième en deux ans, confirme son statut de président le plus interventionniste de la Ve République en si peu de temps. Avec des résultats contestés.
Brigitte Barèges (UMP) et les écoles pour les «Montalbanais de souche»
Contrainte d'inscrire à l'école des enfants de parents étrangers qu'elle avait refusés, la maire UMP de Montauban a dénoncé mardi cette décision, en affirmant que «les Montalbanais de souche ne veulent plus aller (dans ces écoles)», et en fustigeant « l'immigration massive ».
- Europe
- Reportage
Ecosse: le vote pour l’indépendance porte toutes les protestations sociales
Jeudi, les Écossais répondent par référendum à la question : « L’Écosse doit-elle être un pays indépendant ? » Les sondages donnent les deux camps au coude à coude. Reportage à Glasgow, en suivant une ligne de train qui va des quartiers les plus pauvres à l’East End, farouches partisans du «oui», aux plus bourgeois à l’ouest. Entre les deux, seize minutes de trajet, et vingt ans d’espérance de vie.
- Livres
- Vidéo
Christine Montalbetti : l’Amérique comme fiction
Après deux romans japonais, Christine Montalbetti retourne aux États-Unis, explorant des crises individuelles et collectives, dans un roman inclassable, vertigineux, génie du lieu et hymne à la puissance de la fiction : Plus rien que les vagues et le vent. Rencontre avec l’auteure et extrait du roman en fin d’article.
- Dossier
- 17 articles
Rentrée littéraire, automne 2014
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès la mi-août 2014.
- Geneviève Brisac au miroir des autres
- Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!
- Les paradis irradiés de Volodine
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Premières leçons de Gaza
Malgré un soutien diplomatique important, Israël n'a clairement pas remporté ses cinquante jours de guerre contre le Hamas. La démonstration ayant été faite qu'il n'y a pas de solution militaire au conflit, comment avancer vers une paix durable ? Éléments de réponse par le journaliste et historien Dominique Vidal.
- France
- Enquête
Détournements au Sénat: la tirelire secrète de plusieurs sénateurs UMP
La justice enquête sur de possibles faits de « détournements de fonds publics », d'« abus de confiance » et de « blanchiment » au groupe UMP du Sénat. Des élus ont touché de l'argent par le biais d’une association écran. Mediapart a reconstitué en partie la liste des bénéficiaires, dont Jean-Claude Gaudin, Gérard Longuet, Hubert Falco ou René Garrec.
- Parlement
- Analyse
La droite est en passe de reprendre le Sénat
Le 28 septembre, la gauche devrait perdre la majorité au Sénat. Sauf surprise, la Haute Assemblée va repasser à droite. Ce qui n'empêchera pas le gouvernement de faire passer ses textes de loi, mais risque de ralentir la machine parlementaire.
- Fiscalité
- Reportage
A l'assaut de Jersey, le secret bien gardé des riches
À 1 h 20 de Saint-Malo, l’île anglo-normande a fait fortune en supprimant les impôts des entreprises et en offrant à tous les fraudeurs du monde le secret absolu de ses trusts. Une « réussite » payée au prix fort, comme le dénonce inlassablement Attac, qui organisait un colloque sur place ce week-end.
- Gauche(s)
- Reportage
Fête de l’Huma: Mélenchon se remet en mouvement sur le modèle espagnol de Podemos
Pendant que responsables du Front de gauche, écologistes et socialistes critiques cherchent ensemble la riposte à Valls, Jean-Luc Mélenchon lance son mouvement pour la VIe République en s'inspirant directement de l'expérience espagnole de mobilisation citoyenne.
Le projet de loi antiterroriste vise Internet
Au nom de la lutte contre les « loups solitaires » et le départ de Français pour le djihad en Syrie, les députés s'apprêtent à voter un projet de loi qui, en voulant censurer des sites faisant « l'apologie du terrorisme » et sanctionner « la préparation » d'un attentat sur internet, restreindra aussi les libertés numériques et offrira de nouveaux pouvoirs aux forces de police.
Réputé mauvais payeur, le ministère de la défense récompensé pour sa relation avec les fournisseurs
Le ministère de la défense est devenu le tout premier ministère à obtenir le label « fournisseur responsable » décerné par Bercy. L'agrément vient récompenser l’armée pour son soutien aux PME, alors que nombre de sous-traitants et de députés dénoncent des problèmes de paiements.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Rythmes scolaires : à Marseille, la colère vient de loin
À Marseille, parents d'élèves, enseignants et animateurs protestent contre « le grand n’importe quoi » de la réforme des rythmes scolaires. C'est « l’aboutissement d’une politique municipale exécrable pour la jeunesse », selon plusieurs d'entre eux.
- La boîte à idées
- Vidéo
Roger Martelli: «Le PCF n'en a toujours pas fini avec le bolchevisme»
L'historien et ancien communiste Roger Martelli publie L’Occasion manquée – Été 1984, quand le PCF se referme. C'est le récit d'un moment clé dans l'histoire du parti qui amorce le début d'une crise historique et d'une marginalisation durable. Au-delà, l'auteur note combien le refus de toute ouverture va peser jusqu'à aujourd'hui dans un parti qui ne s'est pas émancipé du bolchevisme.
- Gauche(s)
- Entretien
Julian Mischi : «L’objectif premier du PCF est sa survie électorale»
Avec le Front de gauche, le PCF a retrouvé des couleurs perdues depuis longtemps. Ses militants se sont renouvelés et rajeunis. Reste une faiblesse majeure : la rupture progressive, depuis les années 1970, avec les classes populaires. Le PCF est aujourd'hui « un parti dominé par des enseignants et des cadres de la fonction publique territoriale », obnubilé par ses réussites électorales, décrypte le chercheur Julian Mischi.
- Justice
- Enquête
Ecoutes de Sarkozy: la bataille de procédure est lancée
Mis en examen pour « corruption active » et « trafic d’influence » dans l'affaire Azibert, Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog veulent obtenir l’annulation des écoutes pour échapper à la procédure qui les vise. De quoi faciliter le retour de l'ex-président dans l'arène politique. Leurs requêtes ont été déposées ce vendredi 12 septembre à la cour d'appel de Paris.
- Le Club
- Notre sélection
-
Niki de Saint Phalle au Grand Palais (des Merveilles)
Niki de Saint Phalle représente tout ce qui manque à notre société : la révolte, la fantaisie, l'art, le rêve, la couleur, le pouvoir des femmes... -
L'incroyable arrogance des puissants
Le patron des patrons, Pierre Gattaz, propose quelques mesures "radicales" pour "relancer la croissance" : remise en cause des 35h, suspension partielle du SMIC, réduction des "charges" (c'est-à-dire du salaire socialisé). Et les médias reprennent largement la recette. Mesurons un peu l'extrême arrogance de ces propositions. -
Lettre à un ami historien : pourquoi je ne signerai pas la pétition contre Gauchet
Je m'excuse de te répondre aussi tard. Avoir de tes nouvelles m'a fait plaisir, mais je dois t'avouer en même temps que ta proposition de signer la pétition contre la présence de Marcel Gauchet aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois m'a beaucoup embarrassé. -
Stopper les 1000 vaches, Sivens, NDDL, Lyon-Turin, EuropaCity pour laisser place aux alternatives citoyennes
L'actualité est frappante. Les protestations contre une série de projets inutiles et imposés, et le déploiement du processus Alternatiba, invitent à imaginer et construire le monde de demain, tandis que quelques-uns, dont le gouvernement, essaient de faire perdurer à tout prix le siècle passé. -
L'apprentissage: un éternel retour qui avance?
-
Médias citoyens: réconcilier médias et démocratie
Née en 2005, la revue Altermondes se relance avec une nouvelle formule papier et nouveau site, mais aussi avec un statut juridique original, celui d'une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui garantit son indépendance. David Eloy, son rédacteur en chef, ainsi que les journalistes Malek Khadraoui (Inkyfada.com), Philippe Merlant, (Reporter Citoyen) et Edwy Plenel (Mediapart) défendent ici cette nouvelle forme de presse que sont les médias citoyens, et qui peuvent se fédérer autour de « valeurs et de pratiques communes ». -
Édition Complices
L’assassinat de Maurice Audin, 57 ans de mensonge d’Etat
-
Entretien avec l'acteur Bernard Menez
bernard menez © alain keit Depuis plus de 45 ans, Bernard Menez a navigué de films en films avec exigence, audace et légèreté : de Jacques Rozier à Edouard Molinaro ; de François Truffaut à Jean-Pierre Mocky ; de Pascal Thomas à Yann le Quellec… … sa silhouette, sa démarche, son phrasé, ses intonations l’identifient à l’image des grands acteurs populaires. -
Contre l'impérialisme russe et les oligarques ukrainiens
Zbigniew Kowalewski * dans le journal suisse SolidaritéS : "L’Ukraine a un besoin urgent d’un programme socialiste de défense nationale. La gauche mondiale n’a rien fait pour contribuer à l’élaboration d’un tel programme. Tout le contraire : nous sommes témoins d’une dégénérescence néostalinienne et néo-campiste d’une partie importante de cette gauche qui est passée du côté de l’impérialisme russe." -
La fronde parlementaire se heurte aux limites de la cinquième République, il faut déplacer le débat sur la place publique !
-
« Un Ange à Doel », documentaire à voir en intégral sur Mediapart
Un Ange à Doel © Tom Fassaer Ce jeudi 18 septembre, Mediapart diffusera un documentaire soutenu par notre association. Un Ange à Doel, de Tom Fassaer, a quelque chose « d'un film d'Aki Kaurismäki », écrit Jean-Paul Gangloff, de la bibliothèque des Musées de Strasbourg : -
Édition La démocratie à l’épreuve de la corruption
30 organisations de la société civile appellent les députés à garantir la transparence dans les industries extractives et forestières
Mercredi 17 septembre, l’Assemblée nationale examinera en procédure accélérée un projet de loi historique, qui introduit l’obligation pour les entreprises pétrolières, gazières, minières et forestières de publier tous les paiements faits à des gouvernements, pays par pays et projet par projet. -
Une déclaration assez audacieuse du Premier Ministre
-
Pourquoi le tirage au sort est-il profondément antidémocratique ?
-
Édition Les Possibles
Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne : le grand virage
-
Édition Les invités de Mediapart
L'appel des musulmans de France
-
Un livre à contre-courant
-
Manuel de confiance
-
Vive la gauche ? N’ayez pas peur !
-
Édition Découvrir Mediapart
Mediapart c'est aussi... L'international
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
De la psychiatrie répressive à la psychiatrie extractive
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
"Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier