• International
  • Parti pris

La polémique sur les excuses de Royal Nicolas Sarkozy ou le mépris du monde

La France peut-elle s'exprimer autrement à l'étranger qu'à la façon de Nicolas Sarkozy? Ségolène Royal a-t-elle eu raison de demander pardon, à Dakar, pour les paroles du chef de l'Etat sur l'homme africain qui «n'est pas assez entré dans l'histoire»? A-t-elle eu tort de récidiver en présentant ses excuses au premier ministre socialiste espagnol pour les propos de table du président de la République sur son intelligence limitée? Quelle importance accorder à ces indiscrétions qui dévoilent un Sarkozy vantard et orgueilleux, moquant notamment l'inexpérience de Barack Obama? Voici notre réponse à toutes ces questions, sous la forme de parti pris non seulement favorable à l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle, mais, surtout, inquiet au spectacle d'une présidence qui perd le sens des mesures et des réalités.

Crise alimentaire: les essais désespérés du Burkina pour lutter contre la faim

Un an après les «émeutes de la faim», l'insécurité alimentaire continue de faire des ravages. A partir de ce samedi 18 avril s'ouvre en Italie un G-8 des ministres de l'agriculture, une première dans l'histoire de ces réunions internationales, pour mieux coordonner l'action des pays riches face à la crise alimentaire. Sur le terrain, en Afrique, la situation s'est encore dégradée. Au Burkina, l'un des pays les plus pauvres de la planète, les autorités misent désormais sur la relance de la production de riz. Un exploit quasi impossible en pleine savane... Reportage à Bobo-Dioulasso, à deux pas de la frontière avec le Mali, où éclatèrent les premières «émeutes de la faim» de toute l'Afrique noire.

  • Économie et social

Alain Berthoz dissèque les cerveaux pour percer l'irrationalité de la finance

Prises de risques démesurées, paris perdants... La déroute des traders semble remettre en cause la figure d'un acteur économique rationnel. De Keynes aux prix Nobel Kahneman et Tversky, plusieurs économistes ont démonté la théorie d'un homo œconomicus réfléchi et maîtrisant ses choix. Aujourd'hui, la neuro-économie apporte la preuve de l'irrationalité de bon nombre de décisions économiques. Mediapart a interviewé Alain Berthoz, professeur au collège de France (photo).

Le rêve inachevé de la nation arc-en-ciel

Alors que les Sud-Africains vont voter, mercredi 22 avril, pour choisir leur Parlement et élire leur président, on trouve de beaux espoirs et beaucoup de misère dans le pays de Nelson Mandela. Les attentes sont toujours considérables à l'égard de cette nation, un peu trop vite considérée comme un miracle dans les années 1990, mais qui parvient toujours à ne pas sombrer. Dernier volet de notre série.

  • France

Espionnage: après EDF, des affaires Vivendi et Landis?

L'affaire de piratage informatique n'éclaboussera pas qu'EDF. Outre Greenpeace, l'officine Kargus Consultants et l'informaticien Alian Quiros ont aussi espionné l'ancien avocat des petits porteurs, Me Frédérik-Karel Canoy, et le Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD). Or, d'après le dossier judiciaire, dont Mediapart a pu prendre connaissance, les enquêteurs disposent de pistes sérieuses. La première conduit à l'affaire Vivendi; la seconde mène à Floyd Landis, en guerre avec les acteurs français de la lutte antidopage depuis qu'il a été déchu de son titre de vainqueur du Tour de France 2006.

  • France

Faut-il vraiment des aides ciblées pour les jeunes de 18 à 25 ans?

Martin Hirsch s'apprête à annoncer un premier train de mesures en faveur des 18-25 ans, qui souffrent de la crise actuelle. 250.000 jeunes pourraient être inscrits au chômage cette année. Pourtant, selon Cécile Van de Velde, sociologue qui a travaillé sur les jeunesses en Europe, la France fait fausse route en s'entêtant à consacrer des programmes spécifiques à cette population. Elle plaide pour une clarification et une remise à plat du système d'études après le bac.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées