• France
  • Analyse

Sarkozy, un retour sous le feu des affaires

Plusieurs dossiers judiciaires menacent encore Nicolas Sarkozy, qui vient d'annoncer son retour en politique via un message Facebook. Azibert, financement libyen, Bygmalion, Karachi... Ces affaires constituent autant d’obstacles dans son parcours pour revenir au sommet du pouvoir, alors que d'autres encore menacent ses amis. À moins qu’elles ne le motivent.

Après le «non» en Ecosse, le Royaume-Uni s'oriente vers un Etat fédéral

Par Sébastien Martin

La victoire du « non » à l’indépendance en Écosse est le début d’un long processus. Alex Salmond, premier ministre, démissionne mais l’Écosse devrait obtenir plus de pouvoirs. Les autres régions – y compris l’Angleterre – veulent la même chose. Un rééquilibrage entre quatre nations est lancé. Si le Royaume reste uni, il s’engage dans une voie fédérale.

Un virement bancaire de Pinault à Cahuzac intrigue la justice

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire après le signalement par Tracfin d’un mouvement bancaire de 35 000 euros, à l'automne 2013, de la Financière Pinault au profit de Cahuzac Conseil, une société créée il y a vingt ans par l’ancien ministre du budget. Dans l'entourage de la famille Pinault, on indique que ce versement correspond à un contrat de conseil sur des investissements dans le milieu médical.

Le musée de Genève enquête sur des tableaux à la provenance trouble

Le Musée d'art et d'histoire de Genève fait le ménage dans ses dépôts. Quatre tableaux en déshérence ont été découverts. Leur propriétaire est un collectionneur autrichien, mort en 1989 et qui fut proche des nazis. D'autres toiles lui appartenant dorment à Zurich et probablement dans d'autres musées européens.

Terrorisme: droite et gauche au garde-à-vous à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a adopté jeudi le projet de loi de lutte contre le terrorisme, taillé sur mesure contre le djihadisme, dans un climat d'« union nationale ». Le groupe UMP a joué la surenchère sécuritaire, les critiques les plus vives étant portées par des députés sensibles aux dossiers numériques.

Barrage du Tarn, ferme des mille vaches: de nouveaux conflits pour le développement durable

Deux conflits agitent le monde agricole autour d’enjeux décisifs pour son avenir : peut-on compenser la destruction de sites naturels ravagés par un barrage ? Comment gagner la bataille de l’eau dans l'agriculture alors que se dérègle le climat ? L’avenir des paysans est-il industriel, avec des fermes géantes vouées à l'agrobusiness ? Le gouvernement ne répond à aucune de ces questions.

Hollande, condamné à attendre

Lors de sa conférence de presse, le chef de l'Etat a donné l’impression d’un président qui a abattu toutes ses cartes et à qui il ne reste plus d’autre choix que d’attendre d'hypothétiques « résultats ».

13 milliards d'humains en 2100 ?

Contrairement aux pronostics établis depuis une dizaine d'années, la population mondiale va continuer d'augmenter jusqu'en 2100 et pourrait atteindre 13 milliards, d'après une nouvelle étude qui s'appuie sur des modèles probabilistes.

  • International

Le parlement grec accouche enfin d'une loi antiraciste

Après plus d'un an de débats et grâce à une faible majorité dans des rangs clairsemés, la Vouli s'est dotée, le 9 septembre 2014, d'un arsenal juridique afin de lutter contre le crime raciste et le négationnisme. L'efficacité de ce nouveau texte reste encore à prouver.

Argent des groupes : les députés votent la transparence sur leurs cagnottes

En réaction aux dérives financières du groupe UMP, dévoilées cet été par Mediapart, l'Assemblée nationale a décidé mercredi d'imposer la transparence sur les comptes de tous ses groupes politiques, jusqu'ici tenus au secret. 

Happening à la gloire d'une démocratie où les élections ont disparu

L'artiste Christophe Meierhans s'est lancé dans l'écriture d'une constitution, qui imagine les contours – crédibles ? – d'une démocratie sans élections. Sur scène, de passage en Ile-de-France à partir de vendredi, il défend ce texte lors de performances jouissives, entre cours de science politique et fantaisie SF.  

Documentaire : « Un ange à Doel », une expulsion de logement drôlement triste

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Film à voir en intégral dans l'article © Tom Fassaer Film à voir en intégral dans l'article © Tom Fassaer

Cela se passe dans le nord de la Belgique : Émilienne et ses amies doivent quitter leur logement pour permettre au port maritime de s'agrandir. Mais Émilienne fait de la résistance... Ce documentaire de Tom Fassaert était visible jusqu'au 18 décembre 2014.

  • France
  • Document

Manuel Valls, l'ombre de la MNEF et les coulisses du PS

Mediapart publie de nouveaux extraits du livre de notre confrère Laurent Mauduit, À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient. Cet essai est aussi une enquête sur des responsables socialistes et une plongée dans leurs débuts en politique, à l'OCI trotskyste, à l'Unef et à la Mnef. Après Jean-Christophe Cambadélis, voici Manuel Valls ou l'histoire de vingt années de manœuvres dans les coulisses socialistes avant de percer.

  • France

Cambadélis: le communiqué sur mesure de Paris-7

Le communiqué de l'université Paris-7, tentant de prendre la défense de Jean-Christophe Cambadélis après nos révélations sur ses titres universitaires usurpés, a été rédigé par un responsable socialiste, proche du premier secrétaire du PS et ancien responsable de l'Unef et de l'ex-Mnef.

  • France

Macron et les «illettrées» : «Mais on leur apprend quoi dans les grandes écoles ?»

Les propos du ministre de l'économie Emmanuel Macron au sujet des ouvrières « illettrées » de l'abattoir breton Gad ont suscité un tel tollé que celui-ci a dû s'excuser. « À force d'avoir des gens qui ont toujours été dans des hautes sphères et n'ont jamais côtoyé la majorité des Français, j'ai l'impression qu'ils sont coupés du monde », lance la députée PS du Finistère Chantal Guittet.

Air France: la grève des pilotes signe l’irrésistible ascension du low cost

Qu'ils obtiennent satisfaction ou non, les grévistes d'Air France auront du mal à s'opposer à la montée en puissance de la filiale Transavia, programmée par la direction d'Air France. Car partout en Europe, le modèle à bas coût s'impose.

Affaire Kerviel : une audience plus importante qu'il n'y paraît

En apparence, il ne s’est rien joué, ce 17 septembre, devant la cour d’appel de Versailles. À la demande des deux parties, la cour a accepté de renvoyer au 13 novembre l’examen de la demande d’expertise indépendante présentée par Jérôme Kerviel. Mais pour la première fois, la responsabilité de la Société générale dans le dossier est soulignée.

 

  • Culture et idées
  • Entretien

Sandra Laugier : en route pour la « démocratie sauvage »

La philosophe Sandra Laugier plaide pour repérer et s’inspirer des nouvelles formes du politique, afin de bâtir une démocratie radicale et renouvelée. 

  • Portfolio
  • 8 photos

Photos monumentales

Tous les deux ans, à Vevey en Suisse, se tient un festival photo unique en son genre. D'immenses bâches sur lesquelles sont imprimées des photos d'artistes contemporains internationaux habillent les rues et les parcs de la ville. En parallèle et en intérieur, événements et expositions sont programmés. Au total, cette année, ce sont quelque 70 projets à découvrir gratuitement du 13 septembre au 5 octobre.

Valls obtient une majorité sur le fil

Le discours du premier ministre n'a pas dissuadé 32 socialistes de s'abstenir, trois fois plus qu'il y a cinq mois. Valls ne dispose plus que d'une majorité relative à l'Assemblée.

Banco Espirito Santo : Santander déjà dans la place

L'équipe chargée de remettre sur pied le Novo Banco, la « bonne banque » issue de la faillite du Banco Espirito Santo, a démissionné après deux mois, en désaccord avec une vente précipitée. Arrivée d'un nouveau patron, venu du groupe espagnol Santander, candidat potentiel au rachat.

Taser : Loïc Louise est mort après un tir de 17 secondes

La procureur d’Orléans avait ouvert le 7 août 2014 une information judiciaire contre X... pour homicide involontaire pour éclaircir les circonstances du décès d'un étudiant, le 3 novembre 2013 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), mort d'asphyxie et d'arrêt cardiaque.

Europe: un commissaire infréquentable

Pour chapeauter l'éducation, la culture, la jeunesse et la citoyenneté, Juncker présente comme commissaire européen le Hongrois Tibor Navracsics. Voilà l'homme à tout faire de Viktor Orbán, national-populiste ennemi des valeurs démocratiques. Avant son audition par les eurodéputés, faut-il rester bouche bée face à un tel scandale ?

UE : dernière ligne droite pour l’accord de libre-échange avec le Canada

À Bruxelles, le débat sur le traité de libre-échange avec le Canada, qui prépare le terrain à un accord plus important avec les États-Unis, bat son plein. Décryptage du document.

Brigitte Barèges (UMP) et les écoles pour les «Montalbanais de souche»

Contrainte d'inscrire à l'école des enfants de parents étrangers qu'elle avait refusés, la maire UMP de Montauban a dénoncé mardi cette décision, en affirmant que «les Montalbanais de souche ne veulent plus aller (dans ces écoles)», et en fustigeant « l'immigration massive ».

Christine Montalbetti : l’Amérique comme fiction

Après deux romans japonais, Christine Montalbetti retourne aux États-Unis, explorant des crises individuelles et collectives, dans un roman inclassable, vertigineux, génie du lieu et hymne à la puissance de la fiction : Plus rien que les vagues et le vent. Rencontre avec l’auteure et extrait du roman en fin d’article.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées