• International
  • Analyse

Le président iranien s'en prend à Israël Conférence sur le racisme: la mascarade de Durban II

Comme il fallait s'y attendre, la Conférence mondiale contre le racisme, organisée à Genève sous l'égide de l'ONU, n'a pu éviter les dérapages verbaux du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui s'en est pris à Israël. Ceux qui avaient choisi de boycotter l'événement, comme les Etats-Unis, l'Allemagne ou l'Italie, semblent avoir eu raison de ne pas cautionner cette réunion, qui promet, si elle se poursuit, de déboucher sur un texte creux.
  • France

La caravane UMP pour l'Europe part à vide

Pour les européennes, l'UMP n'a pas encore de listes, mais elle a une caravane. Lundi 20 avril, Xavier Bertrand inaugurait le fourgon bleu qui sillonnera les routes de France à grands coups de «Quand l'Europe veut, l'Europe peut», déclinaison européenne du «Ensemble, tout est possible». Un périple de 45 jours et 9.500 kilomètres pour faire patienter les Français d'ici la publication des listes complètes, début mai.
  • International
  • Parti pris

Nicolas Sarkozy ou le mépris du monde

La France peut-elle s'exprimer autrement à l'étranger qu'à la façon de Nicolas Sarkozy? Ségolène Royal a-t-elle eu raison de demander pardon, à Dakar, pour les paroles du chef de l'Etat sur l'homme africain qui «n'est pas assez entré dans l'histoire»? A-t-elle eu tort de récidiver en présentant ses excuses au premier ministre socialiste espagnol pour les propos de table du président de la République sur son intelligence limitée? Quelle importance accorder à ces indiscrétions qui dévoilent un Sarkozy vantard et orgueilleux, moquant notamment l'inexpérience de Barack Obama? Voici notre réponse à toutes ces questions, sous la forme de parti pris non seulement favorable à l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle, mais, surtout, inquiet au spectacle d'une présidence qui perd le sens des mesures et des réalités.

  • International
  • Note de veille

Elucubrations printanières autour de la reprise de l'économie mondiale

Le printemps donne des idées aux politiques et à certains médias: la crise serait bientôt finie. Barack Obama entrevoit des «lueurs d'espoir». De bons chiffres en provenance des Etats-Unis ou de Chine sont interprétés comme autant d'«hirondelles» ou de «petites pousses vertes» qui annoncent le retour d'une croissance encore plus vigoureuse. Pourtant, les économistes sont en très grande majorité dubitatifs. Le scénario en général retenu, le retour de la croissance mondiale pour 2010, n'a rien d'évident. Et une longue dépression, comme dans les années 1930, n'est toujours pas à exclure. Décryptage d'un buzz printanier sans fondement.

  • France

La naturalisation laissée au bon vouloir des préfets

Le ministre de l'identité nationale a présenté, lundi 20 avril à Nantes, la réforme de la naturalisation. Les préfectures vont voir leur pouvoir accru dans la procédure d'accès à la nationalité française, au détriment de l'administration centrale. Le transfert de ce pouvoir régalien est contesté par de nombreux chercheurs et parlementaires qui dénoncent la rupture du principe d'égalité devant la loi.
  • Économie et social
  • Entretien

«La crise risque d'accroître la souffrance au travail»

Dans son dernier ouvrage, Patrick Coupechoux, spécialiste de la psychiatrie, s'est penché sur la souffrance psychique. Résultat: un livre –La Déprime des opprimés– centré presque exclusivement sur la souffrance au travail. L'auteur fait l'hypothèse qu'elle est en grande partie à l'origine de la «déprime» des Français. «Le travail est au cœur de cette souffrance, dit-il dans un entretien à Mediapart. Or depuis trente ans, il a été nié.» Patrick Coupechoux propose de repolitiser la question du travail. De se poser la question de son sens, et non plus de gloser sur son utilité ou sa disparition. Une urgence d'autant que la crise, avec ses destructions massives d'emplois, risque de retarder la prise de conscience. Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées