• France
  • Enquête

Révélations sur l'affaire Tarnac Coupat: «L'antiterrorisme est la forme moderne du procès en sorcellerie»

Ironie, fronde, démentis. Aux policiers, Julien Coupat, mis en examen dans l'affaire du sabotage des lignes TGV, a opposé un silence constant – qui en dit long sur son engagement. Face au juge, il s'est montré plus disert. Et ses déclarations, auxquelles Mediapart a eu accès, éclairent l’«affaire Tarnac» sous un jour nouveau. A lire également nos révélations sur les anomalies de l’enquête et la surveillance toute particulière dont Julien Coupat fait l’objet en prison.

  • France
  • Enquête

Villepin tente l'OPA sur le front anti-Sarkozy

Dominique de Villepin a déclaré vendredi 24 avril qu'il souhaitait «très fort» pouvoir être candidat à la présidentielle de 2012. Il se pose, aujourd'hui, comme le porte-drapeau du front anti-Sarkozy qui s'organise à droite. Mais son avenir politique est suspendu au procès de l'affaire Clearstream, dans lequel il sera jugé à partir du 14 septembre.

Torture : Obama ouvre la possibilité de poursuites contre les responsables de l'administration Bush

Après avoir rendu publics les mémos secrets autorisant la CIA à pratiquer la torture, le président des Etats-Unis a indiqué mardi qu'il n'était pas opposé à des poursuites contre les responsables qui ont autorisé ces actes, ni contre une commission d'enquête indépendante. Il ouvre ainsi la voie à un grand déballage qui pourrait remonter très haut: Cheney, Rumsfeld, Gonzalez, voire Bush.

Les endettés restent livrés à eux-mêmes

Alors que les associations voient les demandes d'aide face au surendettement exploser depuis le début de l'année, Christine Lagarde présente, mercredi 22 avril, un projet de loi sur le sujet en conseil des ministres. Le texte est censé responsabiliser les organismes de crédit. En réalité, il leur impose très peu de nouvelles obligations. Si le parlement n'amende pas le projet, les prêteurs pourront continuer d'inciter des personnes déjà acculées par les dettes à contracter de nouveaux crédits. Pour l'association Cresus, «vu le nombre de crédits revolving déjà dans les tuyaux, nous sommes face à une bombe à retardement qui explosera dans trois ou quatre ans».

Université : le mouvement d’opposition aux réformes Pécresse est-il devenu «très minoritaire» ?

Le passage du décret sur le statut des enseignants-chercheurs en conseil des ministres mercredi matin sonne-t-il le glas du mouvement dans les universités? C'est ce que semble croire le gouvernement. Mais l'accélération du processus de promulgation du texte qui a mis le feu aux poudres dans l'enseignement supérieur suscite la colère des universitaires.

Jugement camouflet sur l’affaire Alègre

Dans un jugement rendu à Toulouse le 26 mars, le tribunal correctionnel a condamné les deux anciennes prostituées calomniatrices du printemps 2003, dont les délires expurgés puis montés en épingle avaient servi de point de départ à l'affaire Alègre. Motivant sa décision avec des «attendus» affûtés, ce jugement démonte une cabale en forme de vengeance au profit d'un quotidien local, qui imprima la cadence grâce à des relais au sein même du Palais de justice et à la complicité d'avocats retors, d'enquêteurs monomaniaques et de journalistes moutonniers. Hors dépêche d'agence, aucun organe de presse n'a rendu compte d'un tel diagnostic, six ans après l'emballement médiatique. Mediapart rompt ce silence gêné.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées