Mensonges et pressions sur la justice: le vrai retour de Nicolas “Bismuth” Sarkozy

Bettencourt, Karachi, Azibert, financements libyens, Bygmalion… Mediapart propose une revue de détails pour démonter la rhétorique de Nicolas Sarkozy qui veut faire oublier que jamais un système présidentiel – le sien – n’a été cerné d’aussi près par la justice anti-corruption.

FN à Hayange: une enquête préliminaire est ouverte

Selon nos informations, le parquet de Thionville a ouvert une enquête préliminaire après les révélations de l'ancienne adjointe du maire FN d'Hayange sur les irrégularités du financement de la campagne des municipales. L'ex-adjointe, Marie Da Silva, a été entendue par la police jeudi dernier.

Air France: les pilotes se rebiffent contre « l'ultime provocation » de la direction

Le PDG de la compagnie a fait une proposition de la dernière chance aux syndicats, leur offrant de reporter de quelques mois les discussions sur la filiale européenne low cost qu'il appelle de ses vœux. Pas de quoi convaincre les pilotes, qui entament leur deuxième semaine de grève.

  • International

Mikhaïl Khodorkovski opère son grand retour sur la scène russe

L'ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski, libéré en décembre 2013 après dix années de prison, a annoncé, samedi à Paris, la création d'un nouveau mouvement afin de favoriser les réformes dans son pays. « Russie ouverte » fonctionnera comme une plateforme d'échanges et veut peser à l'occasion des prochaines élections législatives.

Pierre-Jean Luizard : «Nous sommes dans le piège tendu par l’Etat islamique»

Le chercheur Pierre-Jean Luizard remet en perspective la récente histoire de l'Irak. Pour souligner les errements de la politique communautariste chiite-sunnite menée depuis 2003. Et pour déplorer l'absence de propositions politiques pouvant enrayer la surenchère guerrière.

14-18 : des chansons à faire crever la bouche ouverte

À l'heure des commémorations trop souvent aseptisées voire héroïsantes de la prétendue “Grande Guerre”, un documentaire sans concession vend la mèche. À partir de chansons galvanisantes ou abrutissantes de l'époque.

Impôt sur le revenu: le grand bricolage

Au lendemain de son discours de politique générale, Manuel Valls a annoncé la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu. La mesure, annoncée dans la précipitation, est censée soutenir le pouvoir d’achat des Français moyens. Elle aggrave surtout les tendances d’un système fiscal de plus en plus injuste et inefficace. Décryptage.

Pourquoi les Français adhèrent au «Salauds de pauvres»

Coluche avait popularisé l’expression dans les années 1980, pour mieux la dénoncer. Les Français la reprennent en cette année 2014 mais plus pour rigoler. Voilà ce que révèle la dernière édition d’une étude que le Credoc publie depuis trente-cinq ans. Un résultat qui doit interpeller la gauche.

François Dosse: «Maintenir une radicalité critique» en redécouvrant Castoriadis

Castoriadis. © (dr) Castoriadis. © (dr)

La lecture du philosophe Cornelius Castoriadis rappelle à quel point la gauche manque à la fois d’idées et de radicalité. Et à quel point elle dispose pourtant de ressources pour repenser un projet socialiste au-delà des échecs du communisme réel et à rebours du néolibéralisme dominant. Entretien avec l’historien François Dosse.

«Debout-Payé», Gauz ou l'épopée du vigile

Salarié invisible, le vigile que conte Gauz dans un livre réjouissant publié en cette rentrée, est aussi celui qui voit tout de nos folies contemporaines. Le travail en miettes, la solitude des métropoles, son regard lucide et moqueur n'épargne rien ni personne. Entretien vidéo et texte inédit. 

«Le Météorologue», roman des turbulences

 © DR © DR

Saisissante beauté des Solovki, monastère devenu prison tsariste puis soviétique, rencontres, voyages renouvelés, camps : à travers le destin unique et commun d’Alexeï Féodossiévitch Vangengheim, liquidé en 1937, Olivier Rolin parle de « l’espérance révolutionnaire » assassinée, d’un père aimant, de la Russie, de lui. Et c’est très beau. Entretien vidéo, extrait en fin.

Enfin, l'OCDE sort ses armes contre les «Intaxables»

Le G20 examine ce week-end une série de propositions pensées par l'OCDE pour mettre un terme aux pratiques des multinationales, reines dans l'art d'éviter les impôts. Pour la première fois, des solutions concrètes sont avancées, et acceptées par l'ensemble des pays riches. Mais au mieux, elles ne seront appliquées que fin 2017.

Après le «non» en Ecosse, le Royaume-Uni s'oriente vers un Etat fédéral

Par Sébastien Martin

La victoire du « non » à l’indépendance en Écosse est le début d’un long processus. Alex Salmond, premier ministre, démissionne mais l’Écosse devrait obtenir plus de pouvoirs. Les autres régions – y compris l’Angleterre – veulent la même chose. Un rééquilibrage entre quatre nations est lancé. Si le Royaume reste uni, il s’engage dans une voie fédérale.

  • France
  • Enquête

Doctorat usurpé: Cambadélis s’enferre dans ses mensonges

Jean-Christophe Cambadélis dit organiser une opération de « transparence » en dévoilant certains documents de son cursus universitaire. Mais involontairement, il confirme nos informations : il n'indique pas s'il a obtenu un DEUG ; il révèle qu'il a obtenu deux dispenses pour la licence et la maîtrise ; et il refuse de préciser quel a été son mémoire de DEA.

Ukraine : les miliciens pro-Kiev occupent dans la violence les villes « libérées »

Valentin, commandant du bataillon Aidar. © Laurent Geslin Valentin, commandant du bataillon Aidar. © Laurent Geslin

Une guerre larvée se poursuit dans l'est de l'Ukraine. À Starobilsk, en arrière du front, le bataillon Aïdar, constitué de miliciens pro-Kiev, est mis en cause pour ses exactions. Après avoir perdu 45 hommes, il occupe la région tandis que la population subit les vagues de violences successives. Reportage.

Le musée de Genève enquête sur des tableaux à la provenance trouble

Le Musée d'art et d'histoire de Genève fait le ménage dans ses dépôts. Quatre tableaux en déshérence ont été découverts. Leur propriétaire est un collectionneur autrichien, mort en 1989 et qui fut proche des nazis. D'autres toiles lui appartenant dorment à Zurich et probablement dans d'autres musées européens.

Un virement bancaire de Pinault à Cahuzac intrigue la justice

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire après le signalement par Tracfin d’un mouvement bancaire de 35 000 euros, à l'automne 2013, de la Financière Pinault au profit de Cahuzac Conseil, une société créée il y a vingt ans par l’ancien ministre du budget. Dans l'entourage de la famille Pinault, on indique que ce versement correspond à un contrat de conseil sur des investissements dans le milieu médical.

Barrage du Tarn, ferme des mille vaches: de nouveaux conflits pour le développement durable

Deux conflits agitent le monde agricole autour d’enjeux décisifs pour son avenir : peut-on compenser la destruction de sites naturels ravagés par un barrage ? Comment gagner la bataille de l’eau dans l'agriculture alors que se dérègle le climat ? L’avenir des paysans est-il industriel, avec des fermes géantes vouées à l'agrobusiness ? Le gouvernement ne répond à aucune de ces questions.

13 milliards d'humains en 2100 ?

Contrairement aux pronostics établis depuis une dizaine d'années, la population mondiale va continuer d'augmenter jusqu'en 2100 et pourrait atteindre 13 milliards, d'après une nouvelle étude qui s'appuie sur des modèles probabilistes.

  • International

Le parlement grec accouche enfin d'une loi antiraciste

Après plus d'un an de débats et grâce à une faible majorité dans des rangs clairsemés, la Vouli s'est dotée, le 9 septembre 2014, d'un arsenal juridique afin de lutter contre le crime raciste et le négationnisme. L'efficacité de ce nouveau texte reste encore à prouver.

  • Portfolio
  • 8 photos

Photos monumentales

Tous les deux ans, à Vevey en Suisse, se tient un festival photo unique en son genre. D'immenses bâches sur lesquelles sont imprimées des photos d'artistes contemporains internationaux habillent les rues et les parcs de la ville. En parallèle et en intérieur, événements et expositions sont programmés. Au total, cette année, ce sont quelque 70 projets à découvrir gratuitement du 13 septembre au 5 octobre.

  • Série
  • 25 épisodes

La Méditerranée, cimetière migratoire

La Haut commissariat aux réfugiés redoute la mort de 700 personnes, samedi 18 avril, dans le naufrage de leur embarcation, au large des côtes libyennes. Des milliers de migrants ont péri depuis le début de l'année. Nos enquêtes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées