Du pétrole de l'Etat islamique acheté par des Européens ? Bruxelles sous pression
Début septembre, l'ambassadrice de l'UE en Irak accusait certains États membres d'acheter du pétrole à l'État islamique. Depuis, les services de Catherine Ashton sont priés de mettre en place une véritable coordination européenne.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Comment l’Etat islamique étend son réseau par affiliation et sous-traitance
Le groupe algérien responsable de l’assassinat du Français Hervé Gourdel est à l’heure actuelle le seul, dans toute l'Afrique du Nord, à avoir prêté allégeance à l’État islamique. La concurrence entre Al-Qaïda et l’État islamique est-elle en passe de déboucher sur une victoire des troupes d’al-Baghdadi ? Rien n’est moins sûr.
- France
- Enquête
Jean-Pierre Bel, le fantôme du Sénat
Selon la Constitution, il aurait pu exercer l'intérim présidentiel. Jean-Pierre Bel, proche de François Hollande, présidait le Sénat depuis l'automne 2011. Il va le quitter dans quelques jours, alors que le Sénat devrait basculer à droite ce dimanche. Il ne laissera pas un souvenir impérissable. Pas plus que ces trois ans de majorité de gauche dans la Haute Assemblée.
- Dossier
- 50 articles
Nos très chers sénateurs
Depuis son lancement, Mediapart a chroniqué les abus et privilèges des sénateurs : indemnités cachées, bonus de retraite, affaire Pastor, clientélisme, soupçons de détournement de fonds...
- Tracfin remonte la piste de fonds secrets chez les sénateurs UMP
- 8 000 euros à Noël: les discrètes « étrennes » des sénateurs UMP
- Au Sénat, le chèque en or d’un haut responsable de l’UMP
- Justice
- Reportage
Tapie : un comptable public pourrait avoir à rembourser 268 millions d’euros
Un comptable public, Frank Mordacq, qui a ordonné le paiement de 268 millions d'euros, à la suite de la sentence qui a fait la fortune de Bernard Tapie, pourrait se voir condamné par la Cour des comptes à rembourser cette somme sidérante.
A Béziers, Robert Ménard promeut le livre de Zemmour
Robert Ménard assure-t-il la promotion du dernier livre d'Éric Zemmour aux frais du contribuable ? Le polémiste, invité à Béziers le 16 octobre dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé « Béziers libère la parole ! », bénéficie d'une campagne d'affichage de la ville.
BNP Paribas: Baudouin Prot, le dernier fusible
Le président de BNP Paribas était condamné dès l’annonce de l’amende record infligée par la justice américaine en juin. Il a confirmé son départ au 1er décembre. Il sera remplacé par Jean Lemierre, un proche de Michel Pébereau. La banque a tout mis en œuvre pour protéger ce dernier pendant toute la procédure judiciaire américaine.
Initiative pour davantage de transparence dans la « bulle » bruxelloise
Opacité des réunions du conseil européen, accès refusé aux documents des négociations de libre-échange avec Washington… Des élus exhortent la nouvelle commission de Jean-Claude Juncker à faciliter l'accès aux documents d'intérêt public.
- Mediapart Live
- Vidéo
François Maspero: «Aller au-devant du monde»
Mediapart avait interviewé François Maspero en septembre dernier.
- Mediapart Live
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes : Sarkozy, le PS, la transparence
Trois thématiques pour cette émission : la machine Sarkozy est de retour, avec Fabrice Arfi et Ellen Salvi ; Cambadélis-Le Guen-Valls et la présidence Hollande, avec Laurent Mauduit ; Quelle transparence de la vie politique ? Avec Mathilde Mathieu.
UMP : l'ancien président tous frais payés annonce une campagne «tout à fait modeste»
Les avantages et indemnités dont dispose Nicolas Sarkozy en tant qu'ancien chef de l'État sont évalués à deux millions d'euros, sur fonds publics. Candidat à la présidence de l'UMP, comment finance-t-il cette campagne ? Mediapart s'est penché sur l'organisation logistique de la nouvelle Sarkozie. Financement, équipe rapprochée et mélange des genres...
- Justice
- Confidentiel
Meeting des « Amis de Nicolas Sarkozy » : une enquête préliminaire ouverte
Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire pour se pencher sur le meeting de l'association des « Amis de Nicolas Sarkozy » organisé en septembre 2013 à Arcachon, ville d'un proche de l'ex-président. Cette décision fait suite à une plainte déposée contre la municipalité par une élue. Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.
- France
L'affaire Sarkozy-Azibert stoppée net
D'autorité, la magistrate Édith Boizette vient de suspendre le cours de l'instruction qui vise Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert. Ce qui peut augurer d'une annulation prochaine des écoutes téléphoniques qui accablent l'ex-chef de l'État et son avocat.
- International
- Vidéo
Sur la route du pipeline Keystone XL (2/4). Où les ranchers du Nebraska virent écolos
Deuxième étape sur la route de l'oléoduc géant ou comment des fermiers plutôt conservateurs se sont alliés avec des militants écolos contre la multinationale TransCanada et sont parvenus à remettre en cause l'existence même du projet.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Retour à Gaza, une plaie ouverte
Trois semaines après l'arrêt des bombardements, Gaza est en ruines. 55 000 bâtiments détruits, des amas de décombres, une population hébétée : la reconstruction coûterait plus de 5 milliards de dollars. Elle paraît utopique malgré les efforts de l'ONU. Reportage de notre envoyé spécial.
- Finance
- Enquête
Pourquoi la justice française réclame 1,1 milliard de caution à UBS
La cour d'appel a confirmé que la banque suisse, mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, devait verser la plus grosse caution jamais demandée à une entreprise en France. Dans une ordonnance qu'a pu consulter Mediapart, les juges détaillent leurs investigations. En cas de procès, UBS encourt près de 5 milliards d'euros d'amende.
Pendant que le patronat fait dans la surenchère, le chômage toujours aussi haut
Pierre Gattaz, le patron du Medef, a choisi le jour du rituel mensuel des chiffres du chômage pour lancer ses propositions chocs pour redresser la France – en fait, précariser et flexibiliser un peu plus le marché du travail. Une provocation de plus à l'heure où la France compte plus de cinq millions de chômeurs, malgré la légère baisse en août.
- Travail
- Reportage
Près de Dijon, les «TRW» licenciés de l'automobile font le bilan d'un an de lutte
L'équipementier automobile américain TRW vient d'être racheté. Près de Dijon, 148 employés licenciés cherchent aujourd'hui un emploi. C'est pour eux la fin de quatorze mois de combat avec leur employeur qui les ont conduits à deux reprises en Pologne pour comprendre les raisons de la délocalisation dont ils ont été victimes.
- Culture et idées
- Chronique
Bonello sublime « Saint Laurent »
Avec Saint Laurent (en salle mercredi 24 septembre), Bertrand Bonello donne une envergure nouvelle à son cinéma. Loin d'un biopic à la gloire d'un immense couturier, ce film tout en fragments touche à l'essentiel : le devenir.
- International
- Parti pris
Même avec l'argent mafieux, l'Italie va toujours aussi mal
À partir de 2015, les États devront inclure l’argent de la drogue et de la prostitution dans le calcul de leur PIB. Moralement insupportable, économiquement injustifiable, cette manipulation est vaine. Même en intégrant ces activités, les chiffres de l’économie italienne restent catastrophiques.
- Dossier
- 17 articles
Rentrée littéraire, automne 2014
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès la mi-août 2014.
- Geneviève Brisac au miroir des autres
- Patrick Deville: Viva Lowry et Trotsky!
- Les paradis irradiés de Volodine
- Le Club
- Notre sélection
-
La Turquie confrontée à contrecœur à l’Etat islamique
-
Les lycéens ne sont pas expulsables, ils doivent être régularisés
Cheick Traore, lycéen ivoirien sans papiers qui aura 20 ans en décembre, a été libéré le 24 septembre dans l’après-midi après 9 jours au centre de rétention du Mesnil-Amelot. Arrivé seul en France à l’âge de 16 ans, il avait été pris en charge par l’ASE comme devrait normalement l’être tout mineur isolé. -
George Benson. Une autobiographie
Pour la rentrée 2014, les librairies américaines ont accueilli dans leurs rayons l’autobiographie du musicien George Benson. Co-écrit avec Alan Goldsher, le texte retrace le parcours étonnant du guitariste/chanteur, depuis les ghettos de Pittsburg jusqu’aux salles de concert blindées de Los Angeles ou du Cap. Entre les lignes, le livre évoque également certaines des tensions fondatrices de l’œuvre de Benson, entre jazz et R&B, entre doo-wop et bebop, entre voix et guitare, et revient sur son obsession : « être un vrai musicien ». -
Il suffit d’une étincelle
Depuis les manifestations de violences de Daech dans la ville libanaise d’Ersal et les décapitations de trois militaires, le dernier par Al Nosra la semaine dernière, le Liban s’agite et bout. Les premières victimes de ce bouillonnement sont les réfugiés syriens, près de deux millions à ce jour selon l’UNHCR. -
Le Courrier des Balkans fait sa grande révolution, soutenez-nous sur Ulule !
Amie lectrice, ami lecteur,Le Courrier des Balkans, webjournal partenaire de longue date de Mediapart, s’apprête à faire sa grande révolution ! Seize années ont passé déjà depuis sa naissance sur une petite route du Monténégro. Aujourd'hui, pour garantir sa liberté de ton et son autonomie financière, le Courrier des Balkans entame une profonde mutation, mais cela a un coût et nous avons besoin de 20 000 euros. -
Scott Walker + Sunn 0))) = Soused
Scott Walker est un des rares artistes dont j'attends les albums avec la fébrilité qui m'animait adolescent. Plus de Zappa ni de Beefheart pour nous surprendre, la plupart des rockers tapent le carton en maison de retraite, -
Qui va décider du statut d'agriculteur
-
Édition Palestine
Interdiction d'un meeting de solidarité avec la palestine : la répression, encore !
Un meeting de solidarité avec le peuple palestinien était prévu de longue date à Paris 1 sur le site Pierre Mendes 90 rue de Tolbiac. Au dernier instant, elle a été interdite par les autorités universitaire alors qu'une autorisation en bonne et due forme avait été obtenue. -
Carlotta Ikeda, ultime métamorphose
Carlotta Ikeda dans le solo Utt © Guy Delahaye La danseuse de Butô est décédée le 24 septembre 2014 à Bordeaux, où elle s’était installée avec sa compagnie, Ariadone. -
Le combat des mères de soldats russes contre le silence des autorités
Ella Poliakova - Mères de soldats de Saint-Pétersbourg. © Ella Poliakova Pour Vladimir Poutine le conflit en Ukraine est « une affaire interne ». Pourtant, les Comités des mères de soldats russes ne cessent de compter les morts et les disparus. Elles exigent la vérité. Le 4 octobre, à Paris, Ella Poliakova, présidente du Comité des mères de soldats de Saint-Pétersbourg, témoignera dans le cadre du forum-concert « Pour votre liberté et pour la nôtre » soutenu par Mediapart. -
Édition Ce que parler veut dire
La violence du langage de M. Bismuth
Le langage est généralement révélateur de la pensée d’un individu et de son comportement. Et l’on sait par ailleurs que les informations et les échos qui paraissent chaque semaine en page 2 du Canard Enchaîné n’ont jamais été démenties et s’appuient, en règle générale, sur des bases solides. -
Édition Bully Pulpit
Journée de marche à New York
© ©Bully Pulpit.fr/Vincent Dozol
Dimanche 21 septembre, de l'Upper West Side à la 34e rue, la People's Climate March a réuni plus de 310 000 personnes frustrées par l'inaction internationale, au moment où les Nations Unies se réunissent en assemblée générale (24-30 septembre). -
Guy Gilles, cinéaste de la double peine
© Fons Guy GIlles Jusqu’au 5 octobre 2014, la cinémathèque française présente une rétrospective très complète de l’œuvre de Guy Gilles (1938-1996), cinéaste et photographe, trop tôt disparu et trop oublié. Un livre paraît également chez Yellow Now. Une œuvre à découvrir. -
La haine de la nouveauté. Sur l’exposition « Duchamp, la peinture même » au Centre Pompidou et sur un problème plus général.
-
Fraternité contre barbarie
L’apparition de grands hommes, figures des siècles, tribuns de l’Humanité est sans nul doute complexifiée par la structure nouvelle de la société, noyée d’un agir communicationnel de 140 caractères, hypnotisées de faits et de réactions. -
Professions réglementées : ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !
-
Un bouquet de joie
-
Édition La démocratie à l’épreuve de la corruption
Corruption, clientélisme et crime organisé.
-
Changer de République, changer de société
-
Wikipedia, Le Monde, l'extrême droite et Benjamin Stora : une zone de non-droit
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
"Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
Le voyage de Magellan.
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier