Sarkozy-Kadhafi: l’enquête judiciaire conforte le document de Mediapart

Un rapport de synthèse de la gendarmerie accrédite l’authenticité du document officiel libyen, révélé par Mediapart, sur le financement occulte de Nicolas Sarkozy en 2007. Entendu au Qatar par les juges, l’ancien chef des services secrets du régime Kadhafi, Moussa Koussa, a de son côté affirmé que le contenu du document « n’(étai)t pas faux ».

Du pétrole de l'Etat islamique acheté par des Européens ? Bruxelles sous pression

Début septembre, l'ambassadrice de l'UE en Irak accusait certains États membres d'acheter du pétrole à l'État islamique. Depuis, les services de Catherine Ashton sont priés de mettre en place une véritable coordination européenne.

Comment l’Etat islamique étend son réseau par affiliation et sous-traitance

Le groupe algérien responsable de l’assassinat du Français Hervé Gourdel est à l’heure actuelle le seul, dans toute l'Afrique du Nord, à avoir prêté allégeance à l’État islamique. La concurrence entre Al-Qaïda et l’État islamique est-elle en passe de déboucher sur une victoire des troupes d’al-Baghdadi ? Rien n’est moins sûr.

  • France
  • Enquête

Jean-Pierre Bel, le fantôme du Sénat

Jean-Pierre Bel dans la cour de l'Elysée, en octobre 2011 © Reuters Jean-Pierre Bel dans la cour de l'Elysée, en octobre 2011 © Reuters

Selon la Constitution, il aurait pu exercer l'intérim présidentiel. Jean-Pierre Bel, proche de François Hollande, présidait le Sénat depuis l'automne 2011. Il va le quitter dans quelques jours, alors que le Sénat devrait basculer à droite ce dimanche. Il ne laissera pas un souvenir impérissable. Pas plus que ces trois ans de majorité de gauche dans la Haute Assemblée.

  • Dossier
  • 50 articles

Nos très chers sénateurs

Depuis son lancement, Mediapart a chroniqué les abus et privilèges des sénateurs : indemnités cachées, bonus de retraite, affaire Pastor, clientélisme, soupçons de détournement de fonds...

Tapie : un comptable public pourrait avoir à rembourser 268 millions d’euros

Un comptable public, Frank Mordacq, qui a ordonné le paiement de 268 millions d'euros, à la suite de la sentence qui a fait la fortune de Bernard Tapie, pourrait se voir condamné par la Cour des comptes à rembourser cette somme sidérante. 

A Béziers, Robert Ménard promeut le livre de Zemmour

Robert Ménard assure-t-il la promotion du dernier livre d'Éric Zemmour aux frais du contribuable ? Le polémiste, invité à Béziers le 16 octobre dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé « Béziers libère la parole ! », bénéficie d'une campagne d'affichage de la ville.

BNP Paribas: Baudouin Prot, le dernier fusible

Le président de BNP Paribas était condamné dès l’annonce de l’amende record infligée par la justice américaine en juin. Il a confirmé son départ au 1er décembre. Il sera remplacé par Jean Lemierre, un proche de Michel Pébereau. La banque a tout mis en œuvre pour protéger ce dernier pendant toute la procédure judiciaire américaine.

Initiative pour davantage de transparence dans la « bulle » bruxelloise

Opacité des réunions du conseil européen, accès refusé aux documents des négociations de libre-échange avec Washington… Des élus exhortent la nouvelle commission de Jean-Claude Juncker à faciliter l'accès aux documents d'intérêt public.

François Maspero: «Aller au-devant du monde»

Mediapart avait interviewé François Maspero en septembre dernier. 

Retour sur nos enquêtes : Sarkozy, le PS, la transparence

Trois thématiques pour cette émission : la machine Sarkozy est de retour, avec Fabrice Arfi et Ellen Salvi ; Cambadélis-Le Guen-Valls et la présidence Hollande, avec Laurent Mauduit ; Quelle transparence de la vie politique ? Avec Mathilde Mathieu.

UMP : l'ancien président tous frais payés annonce une campagne «tout à fait modeste»

Les avantages et indemnités dont dispose Nicolas Sarkozy en tant qu'ancien chef de l'État sont évalués à deux millions d'euros, sur fonds publics. Candidat à la présidence de l'UMP, comment finance-t-il cette campagne ? Mediapart s'est penché sur l'organisation logistique de la nouvelle Sarkozie. Financement, équipe rapprochée et mélange des genres...

Meeting des « Amis de Nicolas Sarkozy » : une enquête préliminaire ouverte

Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire pour se pencher sur le meeting de l'association des « Amis de Nicolas Sarkozy » organisé en septembre 2013 à Arcachon, ville d'un proche de l'ex-président. Cette décision fait suite à une plainte déposée contre la municipalité par une élue. Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.

  • France

L'affaire Sarkozy-Azibert stoppée net

D'autorité, la magistrate Édith Boizette vient de suspendre le cours de l'instruction qui vise Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert. Ce qui peut augurer d'une annulation prochaine des écoutes téléphoniques qui accablent l'ex-chef de l'État et son avocat.

  • International
  • Vidéo

Sur la route du pipeline Keystone XL (2/4). Où les ranchers du Nebraska virent écolos

Une grange "passive" construite sur le tracé du pipeline dans les champs du Nebraska © Jean-Marc Giboux Une grange "passive" construite sur le tracé du pipeline dans les champs du Nebraska © Jean-Marc Giboux

Deuxième étape sur la route de l'oléoduc géant ou comment des fermiers plutôt conservateurs se sont alliés avec des militants écolos contre la multinationale TransCanada et sont parvenus à remettre en cause l'existence même du projet.

Retour à Gaza, une plaie ouverte

Quartier de Chajaya, Gaza, septembre 2014 © Pierre Puchot Quartier de Chajaya, Gaza, septembre 2014 © Pierre Puchot

Trois semaines après l'arrêt des bombardements, Gaza est en ruines. 55 000 bâtiments détruits, des amas de décombres, une population hébétée : la reconstruction coûterait plus de 5 milliards de dollars. Elle paraît utopique malgré les efforts de l'ONU. Reportage de notre envoyé spécial.

Pourquoi la justice française réclame 1,1 milliard de caution à UBS

La cour d'appel a confirmé que la banque suisse, mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, devait verser la plus grosse caution jamais demandée à une entreprise en France. Dans une ordonnance qu'a pu consulter Mediapart, les juges détaillent leurs investigations. En cas de procès, UBS encourt près de 5 milliards d'euros d'amende.

Pendant que le patronat fait dans la surenchère, le chômage toujours aussi haut

Pierre Gattaz, le patron du Medef, a choisi le jour du rituel mensuel des chiffres du chômage pour lancer ses propositions chocs pour redresser la France – en fait, précariser et flexibiliser un peu plus le marché du travail. Une provocation de plus à l'heure où la France compte plus de cinq millions de chômeurs, malgré la légère baisse en août.

Près de Dijon, les «TRW» licenciés de l'automobile font le bilan d'un an de lutte

L'équipementier automobile américain TRW vient d'être racheté. Près de Dijon, 148 employés licenciés cherchent aujourd'hui un emploi. C'est pour eux la fin de quatorze mois de combat avec leur employeur qui les ont conduits à deux reprises en Pologne pour comprendre les raisons de la délocalisation dont ils ont été victimes.

  • Culture et idées
  • Chronique

Bonello sublime « Saint Laurent »

Avec Saint Laurent (en salle mercredi 24 septembre), Bertrand Bonello donne une envergure nouvelle à son cinéma. Loin d'un biopic à la gloire d'un immense couturier, ce film tout en fragments touche à l'essentiel : le devenir.

  • International
  • Parti pris

Même avec l'argent mafieux, l'Italie va toujours aussi mal

À partir de 2015, les États devront inclure l’argent de la drogue et de la prostitution dans le calcul de leur PIB. Moralement insupportable, économiquement injustifiable, cette manipulation est vaine. Même en intégrant ces activités, les chiffres de l’économie italienne restent catastrophiques.

 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées