Le bac pro en trois ans au lieu de quatre Une réforme en catimini pour 710.000 élèves

Pendant que Richard Descoings poursuit son tour de France des lycées en vue de leur réforme, les lycées professionnels – qui rassemblent un tiers des lycéens français – effectuent discrètement leur mue. Il s'agit, dès la rentrée 2009, de généraliser le bac pro trois ans au lieu de quatre, et de supprimer les BEP. Une nouvelle voie professionnelle «revalorisée», plus qualifiée, ouvrant sur l'enseignement supérieur mais qui peut laisser au bord de la route les élèves les plus fragiles. Au vu des premières expérimentations, un rapport de 2005 de l'éducation nationale était très critique.

Loi Hadopi : enquête sur la Quadrature du Net

Alors que la loi dite Hadopi sur Internet sera examinée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, mercredi 29 avril, la Quadrature du Net, association en pointe dans la mobilisation contre ce texte, continue à faire feu de tout bois. Mediapart revient sur l'action de ce collectif et de son porte-parole, Jérémie Zimmermann.

  • Économie et social

Les offices HLM se mobilisent contre la vente des logements d'Icade

La prochaine réunion de l'Union sociale pour l'habitat, organe qui regroupe tous les offices HLM, ce mardi, s'annonce agitée. A l'ordre du jour : la vente en bloc des 35.000 logements sociaux en Ile-de-France prévue par Icade. Lors de la dernière réunion du bureau de l'Union sociale qui s'est tenue la semaine dernière, quatorze des quinze membres ont déjà fait savoir leur opposition au projet. Le mouvement risque de s'amplifier. Car, au fil des jours, les élus et les présidents d'offices HLM découvrent l'opération conçue par la filiale immobilière de la Caisse des dépôts. Et plus ils avancent, plus ils sont contre le montage, tel qu'il leur est proposé.
  • International
  • Reportage

Amazonie: le combat du Peuple du Midi

L’Equateur a renoncé, fin juin, à exploiter les sols riches en pétrole de l’un ses joyaux naturels, le parc Yasuni. A une condition, et pas des moindres : que la communauté internationale s’engage à verser des indemnités financières à Quito, équivalentes à tout ou partie du manque à gagner estimé. Proposition audacieuse : il s’agirait de tirer profit de la non-exploitation des ressources du site... Nous republions un reportage réalisé au fin fond de la jungle équatorienne, pour écouter les voix de la résistance indienne face aux projets pétroliers en tout genre. Deuxième volet de notre série sur les conflits fonciers.

CNRS : au secours, mon labo a disparu !

Le CNRS est-il discrètement en train d'amorcer son autodissolution? Depuis le début de l'année, plusieurs dizaines de personnes travaillant pour des équipes affiliées au CNRS se retrouvent brutalement éjectées de l'organisme. Interrogé par Mediapart, le directeur des partenariats a confirmé à Mediapart un changement de politique pour les laboratoires associés aux universités. Après deux mois et demi de grève, l'inquiétude grandit chez les personnels de l'organisme public de recherche.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées