- France
Universitaires, chercheurs et hospitaliers, tous ensemble dans les rues de Paris
Pour la première fois, universitaires et personnel hospitalier ont défilé ensemble, mardi 28 avril, à Paris, contre la réforme Bachelot. L'occasion aussi, au sein de mouvements qui sont à des stades différents de mobilisation, de dépasser les désaccords pour tenter de mieux se faire entendre. Près de 30.000 personnes, selon les organisateurs, se sont ainsi retrouvées.
- France
- Parti pris
L'association les Amoureux au ban public donne de la voix...
Le mouvement des Amoureux au ban public présente, mardi 28 avril, un CD et un DVD retraçant l'expérience, en sons et en images, de couples mixtes aux prises avec la politique migratoire du gouvernement. Des artistes, comme Rodolphe Burger, Mathilde Monnier et Claire Denis, leur ont prêté main forte. Dix ans après la reprise des Petits Papiers de Serge Gainsbourg, c'est au tour de la chanson de Georges Brassens, Les Amoureux des bancs publics, d'être adaptée.
- France
- Note de veille
Grand Paris: l'heure des choix
Nicolas Sarkozy annoncera, mercredi 29 avril, à la Cité de l'architecture (Paris XVIe), sa vision du Grand Paris lors d'un discours très attendu après 18 mois de réflexions et tractations. Son secrétaire d'Etat, Christian Blanc, a très longtemps jalousement gardé ses projets. Le président de la République le suivra-t-il sur toute la ligne? Ou composera-t-il avec le président de la Région, Jean-Paul Huchon? Rappel des enjeux.
- Économie et social
- Analyse
OCDE: l'économie française au miroir de l'Allemagne
L'OCDE a publié, mardi 28 avril, son étude économique sur la France. Sombres prévisions, comme il se doit. Recommandations orthodoxes, comme on peut s'y attendre. Mais aussi une analyse synthétique de la perte de compétitivité face à une Allemagne qui a changé de jeu depuis l'an 2000. C'était avant la crise financière. Et demain?
- Économie et social
Société générale: l'affaire de trop pour les salariés
La révélation par Libération d'une nouvelle affaire à la Société générale a exaspéré les salariés de la banque. Après l'affaire Kerviel, les stock-options, les retraites chapeaux, ce nouveau fiasco est de trop. Les démentis peu clairs de la direction niant des pertes de 5 milliards d'euros ne les ont pas convaincus. Les syndicats étudient la possibilité de faire jouer leur droit d'alerte, afin d'obtenir une expertise indépendante sur la situation réelle de la banque. Les salariés ont l'intention de se faire entendre dès l'assemblée générale de la banque le 19 mai. Ils sont les premiers actionnaires de la banque avec 7% du capital.- Le Club
- Notre sélection
-
Caniveau et rats d'égout
-
La grippe porcine est à nos portes et Monsanto aussi
-
Édition Quoi de neuf Docteur ?
L'autre «French paradox»
-
Faut-il avoir peur ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"Naissance de l'indigénisme - Le Mexique au XXe siècle" de Romain Robinet
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
IA, les portes de l'enfer
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier