• France
  • Reportage

Le préfet vole au secours du milliardaire Chasse en Sologne: l'élu, Dassault et ses hobereaux

Depuis plusieurs semaines, Olivier Dassault, fils de l'industriel Serge Dassault, député UMP de l'Oise et ami de Nicolas Sarkozy, est en conflit avec le maire de Salbris, en Sologne : Jean-Pierre Albertini (photo), élu apparenté MoDem, veut implanter un complexe touristique près de sa propriété. L'affaire n'est pas encore jugée que, déjà, le préfet du Loir-et-Cher vole au secours du milliardaire. Reportage et enquête sur un conflit aux très forts relents de lutte des classes, où l'on voit quelques hobereaux faire corps contre un élu accusé de vouloir rejouer «Octobre 1917»!

  • France

Universitaires, chercheurs et hospitaliers, tous ensemble dans les rues de Paris

Pour la première fois, universitaires et personnel hospitalier ont défilé ensemble, mardi 28 avril, à Paris, contre la réforme Bachelot. L'occasion aussi, au sein de mouvements qui sont à des stades différents de mobilisation, de dépasser les désaccords pour tenter de mieux se faire entendre. Près de 30.000 personnes, selon les organisateurs, se sont ainsi retrouvées.

  • France
  • Parti pris

L'association les Amoureux au ban public donne de la voix...

Les Amoureux au ban public clip

Le mouvement des Amoureux au ban public présente, mardi 28 avril, un CD et un DVD retraçant l'expérience, en sons et en images, de couples mixtes aux prises avec la politique migratoire du gouvernement. Des artistes, comme Rodolphe Burger, Mathilde Monnier et Claire Denis, leur ont prêté main forte. Dix ans après la reprise des Petits Papiers de Serge Gainsbourg, c'est au tour de la chanson de Georges Brassens, Les Amoureux des bancs publics, d'être adaptée.

  • France
  • Note de veille

Grand Paris: l'heure des choix

Nicolas Sarkozy annoncera, mercredi 29 avril, à la Cité de l'architecture (Paris XVIe), sa vision du Grand Paris lors d'un discours très attendu après 18 mois de réflexions et tractations. Son secrétaire d'Etat, Christian Blanc, a très longtemps jalousement gardé ses projets. Le président de la République le suivra-t-il sur toute la ligne? Ou composera-t-il avec le président de la Région, Jean-Paul Huchon? Rappel des enjeux.

  • Économie et social
  • Analyse

OCDE: l'économie française au miroir de l'Allemagne

L'OCDE a publié, mardi 28 avril, son étude économique sur la France. Sombres prévisions, comme il se doit. Recommandations orthodoxes, comme on peut s'y attendre. Mais aussi une analyse synthétique de la perte de compétitivité face à une Allemagne qui a changé de jeu depuis l'an 2000. C'était avant la crise financière. Et demain?

  • Économie et social

Société générale: l'affaire de trop pour les salariés

La révélation par Libération d'une nouvelle affaire à la Société générale a exaspéré les salariés de la banque. Après l'affaire Kerviel, les stock-options, les retraites chapeaux, ce nouveau fiasco est de trop. Les démentis peu clairs de la direction niant des pertes de 5 milliards d'euros ne les ont pas convaincus. Les syndicats étudient la possibilité de faire jouer leur droit d'alerte, afin d'obtenir une expertise indépendante sur la situation réelle de la banque. Les salariés ont l'intention de se faire entendre dès l'assemblée générale de la banque le 19 mai. Ils sont les premiers actionnaires de la banque avec 7% du capital.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées