• Dossier
  • 50 articles

Nos très chers sénateurs

se-nateurs

Depuis son lancement, Mediapart a chroniqué les abus et privilèges des sénateurs : indemnités cachées, bonus de retraite, affaire Pastor, clientélisme, soupçons de détournement de fonds...

A gauche, un petit pas vers le changement

À l'invitation du député socialiste Pouria Amirshahi (PS), plusieurs membres de la société civile ont essayé samedi de donner une autre vision des politiques publiques. Un débat d'idées encore sans débouché mais qui pave au moins le chemin d'un autre horizon des possibles. 

Ukraine: voyage dans les «Républiques populaires» de Donetsk et Lougansk

Les régions de Donetsk et Lougansk sont aux mains des séparatistes pro-russes. D'étranges gouvernements assurent contrôler la situation et remettre en état ces territoires dévastés par la guerre. La population est, quant à elle, dans le plus grand dénuement. Reportage de nos envoyés spéciaux.

  • International
  • Analyse

Déprime à l'ONU

L’assemblée générale annuelle de l’Onu se tient actuellement au quartier général de l’organisation, à New York. Cette session a lieu dans une période d’accumulation des crises, de la Syrie à l’Ukraine en passant par le conflit israélo-palestinien. Mais l’Onu semble incapable de ramener la paix dans ces régions. Qu’est-ce qui bloque ?

Renzi en difficulté face à son aile gauche et une économie en berne

L'Italie s'achemine vers une troisième année consécutive de récession. Mais le président du conseil Matteo Renzi maintient son cap : il tente de faire voter une réforme du code du travail qui remet en cause le statut du CDI. Au risque de se fâcher avec son aile gauche.

«Le monde en direct» : l’agence de presse, l’information et le pouvoir

Vétéran de l'AFP, Xavier Baron a troqué la dépêche pour le travail d'historien. La leçon de 180 années d'histoire de la plus ancienne des agences de presse : sans indépendance économique, l'indépendance rédactionnelle est un défi permanent. Édifiant. 

Taiye Selasi, une saga « afropolitaine »

Du Ravissement des innocents, premier roman de Taiye Selasi, il est plus simple de dire ce qu’il n’est pas : une image convenue de l'Afrique ou un texte ouvertement politique. Il est aussi insaisissable et multiple que son auteure, née à Londres, élevée aux États-Unis, vivant à Rome, d’origine ghanéenne et nigériane. Rencontre avec Taiye Selasi et premières pages du roman en fin d’article.

  • International
  • Vidéo

Sur la route du pipeline Keystone XL (3/4). Vive le vent du Kansas

Troisième étape sur la route de l'oléoduc géant, dans cet État du Midwest où il est déjà construit. Mais pourquoi vouloir perpétuer un modèle basé sur le pétrole alors que les énergies renouvelables sont en train de décoller, en particulier dans ce couloir à vent ?

« Israël n’aurait pas commis ces crimes si le rapport Goldstone avait été suivi d’effet »

Avocat palestinien né à Gaza il y a soixante ans révolus, ancien prisonnier en Israël, lauréat du Robert F. Kennedy Human Rights Award en 1991, Raji Sourani dirige le centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR). À Gaza pendant toute la durée du conflit, il raconte sa vision de la guerre, de la politique israélienne et son rapport à l’Autorité palestinienne. Entretien, de notre envoyé spécial à Gaza.

La découverte d'ondes gravitationnelles réduite en poussière

En mars dernier, une équipe américaine annonçait triomphalement avoir mis en évidence la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais de nouvelles observations du satellite Planck montrent que l'annonce était prématurée.

  • France

Aquilino Morelle, une rentrée tout en mensonges

Cinq mois après sa démission forcée, Aquilino Morelle n'en peut plus de se taire : il multiplie les confidences et les entretiens dans la presse. Il y accumule les mensonges, les oublis et fait preuve d'une paranoïa aiguë. Rappel des faits.

Affaire Bismuth: les juges ont demandé les fadettes du bâtonnier

Les juges d’instruction Patricia Simon et Claire Thépaut, en charge de l’affaire Sarkozy-Herzog-Azibert, soupçonnaient Pierre-Olivier Sur d’avoir « fuité ».

Fichier Stic : la Cour européenne condamne la France

La Cour européenne des droits de l'Homme estime que le contrôle du mégafichier de police Stic, confié aux procureurs, n'est pas « effectif ». Une victoire pour les défenseurs des libertés individuelles.

Financements libyens: l’enquête judiciaire conforte le document de Mediapart

Un rapport de synthèse de la gendarmerie accrédite l’authenticité du document officiel libyen, révélé par Mediapart, sur le financement occulte de Nicolas Sarkozy en 2007. Entendu au Qatar par les juges, l’ancien chef des services secrets du régime Kadhafi, Moussa Koussa, a de son côté affirmé que le contenu du document « n’(étai)t pas faux ».

Du pétrole de l'Etat islamique acheté par des Européens ? Bruxelles sous pression

Début septembre, l'ambassadrice de l'UE en Irak accusait certains États membres d'acheter du pétrole à l'État islamique. Depuis, les services de Catherine Ashton sont priés de mettre en place une véritable coordination européenne.

Comment l’Etat islamique étend son réseau par affiliation et sous-traitance

Le groupe algérien responsable de l’assassinat du Français Hervé Gourdel est à l’heure actuelle le seul, dans toute l'Afrique du Nord, à avoir prêté allégeance à l’État islamique. La concurrence entre Al-Qaïda et l’État islamique est-elle en passe de déboucher sur une victoire des troupes d’al-Baghdadi ? Rien n’est moins sûr.

Tapie : un comptable public pourrait avoir à rembourser 268 millions d’euros

Un comptable public, Frank Mordacq, qui a ordonné le paiement de 268 millions d'euros, à la suite de la sentence qui a fait la fortune de Bernard Tapie, pourrait se voir condamné par la Cour des comptes à rembourser cette somme sidérante. 

A Béziers, Robert Ménard promeut le livre de Zemmour

Robert Ménard assure-t-il la promotion du dernier livre d'Éric Zemmour aux frais du contribuable ? Le polémiste, invité à Béziers le 16 octobre dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé « Béziers libère la parole ! », bénéficie d'une campagne d'affichage de la ville.

Initiative pour davantage de transparence dans la « bulle » bruxelloise

Opacité des réunions du conseil européen, accès refusé aux documents des négociations de libre-échange avec Washington… Des élus exhortent la nouvelle commission de Jean-Claude Juncker à faciliter l'accès aux documents d'intérêt public.

Qu'est-ce qui fait courir Murakami ?

Par-delà le mythe – l'auteur sportif accompli, secret – ou les chiffres – le million d'exemplaires au Japon, au moins autant à l'étranger –, qu’est-ce qui fascine tant chez Murakami ? Visite guidée avec L’Incolore Tsukuru Tazaki, son dernier livre. Extrait en fin d'article.

UMP : l'ancien président tous frais payés annonce une campagne «tout à fait modeste»

Les avantages et indemnités dont dispose Nicolas Sarkozy en tant qu'ancien chef de l'État sont évalués à deux millions d'euros, sur fonds publics. Candidat à la présidence de l'UMP, comment finance-t-il cette campagne ? Mediapart s'est penché sur l'organisation logistique de la nouvelle Sarkozie. Financement, équipe rapprochée et mélange des genres...

Meeting des « Amis de Nicolas Sarkozy » : une enquête préliminaire ouverte

Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire pour se pencher sur le meeting de l'association des « Amis de Nicolas Sarkozy » organisé en septembre 2013 à Arcachon, ville d'un proche de l'ex-président. Cette décision fait suite à une plainte déposée contre la municipalité par une élue. Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.

BNP Paribas: Baudouin Prot, le dernier fusible

Le président de BNP Paribas était condamné dès l’annonce de l’amende record infligée par la justice américaine en juin. Il a confirmé son départ au 1er décembre. Il sera remplacé par Jean Lemierre, un proche de Michel Pébereau. La banque a tout mis en œuvre pour protéger ce dernier pendant toute la procédure judiciaire américaine.

Pendant que le patronat fait dans la surenchère, le chômage toujours aussi haut

Pierre Gattaz, le patron du Medef, a choisi le jour du rituel mensuel des chiffres du chômage pour lancer ses propositions chocs pour redresser la France – en fait, précariser et flexibiliser un peu plus le marché du travail. Une provocation de plus à l'heure où la France compte plus de cinq millions de chômeurs, malgré la légère baisse en août.

Près de Dijon, les «TRW» licenciés de l'automobile font le bilan d'un an de lutte

L'équipementier automobile américain TRW vient d'être racheté. Près de Dijon, 148 employés licenciés cherchent aujourd'hui un emploi. C'est pour eux la fin de quatorze mois de combat avec leur employeur qui les ont conduits à deux reprises en Pologne pour comprendre les raisons de la délocalisation dont ils ont été victimes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées