• France
  • Analyse

Le projet présidentiel pour l'Ile-de-France Grand Paris et grand flou

Nicolas Sarkozy a annoncé sa vision du Grand Paris, mercredi 29 avril, lors d'un discours à la cité de l'Architecture (Paris XVIe) qui se voulait fondateur et visionnaire. Mais derrière de belles paroles et de grands projets, rien n'est clair. Et surtout pas les financements. Les solutions évoquées ne convaincront personne. Et le choix des priorités a été repoussé à plus tard. Analyse.

  • France
  • Reportage

En Sologne, le préfet joue les gardes-chasses pour Olivier Dassault

Depuis plusieurs semaines, Olivier Dassault, fils de l'industriel Serge Dassault, député UMP de l'Oise et ami de Nicolas Sarkozy, est en conflit avec le maire de Salbris, en Sologne : Jean-Pierre Albertini (photo), élu apparenté MoDem, veut implanter un complexe touristique près de sa propriété. L'affaire n'est pas encore jugée que, déjà, le préfet du Loir-et-Cher vole au secours du milliardaire. Reportage et enquête sur un conflit aux très forts relents de lutte des classes, où l'on voit quelques hobereaux faire corps contre un élu accusé de vouloir rejouer «Octobre 1917»!

  • France

Loi Hadopi et Internet: la majorité s'exécute

La majorité UMP a dû se faire hara-kiri à l'Assemblée nationale: ordre lui a été donné de voter le projet de loi Hadopi rejeté au début du mois. La réforme a été rediscutée, mercredi 29 avril, comme promis à l'Elysée. A l'avenir, les troupes parlementaires devront marcher au pas: Jean-François Copé, patron du groupe, sommé de réparer les pots cassés du 9 avril, a mis en scène une véritable démonstration de force.

  • France
  • Reportage

Icade et ses locataires: une longue histoire de haine

Icade, une des filiales immobilières de la Caisse des dépôts et consignations, cherche à revendre ses 35.000 logements sociaux en Ile-de-France. A L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), dans la cité de la vallée des Renards, on s'inquiète. Surtout que les contentieux entre le bailleurs et les locataires s'accumulent sur fond de hausses des loyers et de harcèlements judiciaires.
  • Économie et social
  • Analyse

La belle journée de Michel Pébereau

Mercredi 29 avril a été une belle journée pour le président de BNP Paribas. Coup sur coup, Michel Pébereau, conseiller très écouté de l'Elysée, a appris la démission de Daniel Bouton, son rival de toujours, de la Société générale et l'approbation des actionnaires belges et hollandais de Fortis. Après sept mois de tractations, la banque belge est désormais à portée de main de la banque française.

1940-1945 : Léon Blum au supplice, des documents inédits

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

Ces encouragements du chansonnier Montéhus (1872-1952) datent du Front populaire («Vas-y Léon, faut qu'Marianne ait raison»). Quatre ans plus tard, Léon Blum (1872-1950) était victime de la serre nazie. Arrêté en septembre 1940, il ne sera libéré, de justesse, qu'à la fin d'avril 1945. Dans un livre qui sort aujourd'hui, «Je vous promets de revenir», Dominique Missika, s'appuyant sur des lettres inédites, retrace le calvaire d'un grand esprit traité en pestiféré durant toute l'Occupation. Une étonnante leçon de droiture et d'espoir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées