La loi antiterroriste débattue sous l'œil inquiet des Nations unies
Alors que les députés viennent de terminer l'examen des amendements au projet de loi visant à transposer dans le droit commun les principales mesures de l'état d'urgence, deux experts de l'Onu alertent la France sur les risques de ce texte pour l'État de droit.
- Fiscalité
- Parti pris
La Grande-Bretagne, vrai modèle du gouvernement Philippe
Édouard Philippe a « assumé » vouloir attirer plus de riches en France. Un aveu qui prouve que le gouvernement fonde sa politique économique sur le modèle britannique plus que sur les modèles suédois ou allemand, qu'il ne cesse pourtant de donner en exemples.
Israël et les Kurdes d’Irak: les raisons d’une amitié
L’État hébreu est le seul pays à apporter ouvertement son soutien aux aspirations indépendantistes du Kurdistan irakien. Israéliens et Kurdes partagent une histoire et des intérêts communs.
- France
Immigration: le gouvernement opte pour le tout répressif
Doublement de la durée de rétention, allongement de la « retenue » pour vérification d’identité, expulsion facilitée des migrants « dublinés » : Gérard Collomb fait plus fort que ses prédécesseurs place Beauvau : l’avant-projet de loi sur l’immigration et l’asile révélé par l’AFP durcit dangereusement le code de l’entrée et du séjour des étrangers en France.
- Genre
- Analyse
Plus d'un féminicide sur deux est familial
Plus de la moitié des 286 femmes tuées en 2015 en France (hors attentats) l’ont été par un membre de leur famille, dans l'immense majorité des cas, leur partenaire ou ex-partenaire.
- Économie et social
- Documentaire
Sauver la boîte «Coûte que coûte»
La réalisatrice Claire Simon a passé des mois dans une petite entreprise où se fabriquent des plats cuisinés. Où il faut produire même si les salaires ne seront pas versés, où il faut convaincre les banques, trouver des fournisseurs, des clients… Coûte que coûte chronique une guerre économique où chacun est sur le front.
Universités: Frédérique Vidal enterre un peu plus le logiciel APB
À l'occasion de la rentrée universitaire, la ministre de l'enseignement supérieur a de nouveau évoqué les chantiers urgents auxquels elle doit faire face, la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur en tête avec une refonte du système d'affectation post-bac, APB.
- France
Dans les facs, La France insoumise perturbe le jeu syndical
Cet été, l’Unef a été secouée par l’exclusion de huit membres de son bureau national passés à La France insoumise. Le mouvement de Mélenchon compte bien s’implanter chez les jeunes et concurrencer le M1717 de Benoît Hamon.
- International
Toutes vos questions sur le référendum en Catalogne
Dans quelles conditions se déroulera le référendum sur l’indépendance, dimanche en Catalogne ? Y a-t-il encore des pistes pour sortir de l'impasse ? La rédaction de Mediapart a répondu à vos questions sur ce scrutin inédit, pour mieux comprendre cette tribu hétéroclite que constituent les indépendantistes catalans.
- International
- Analyse
En Europe, des coalitions de plus en plus difficiles à former
Irlande, Belgique, Espagne, Pays-Bas… Le résultat des élections allemandes le confirme : l’éparpillement des voix rend les exécutifs de plus en plus difficiles à former dans toute l’Europe.
Merkel se heurte aux contraintes d'une «coalition Jamaïque»
Après les législatives, le Berlin politique s’est remis en mouvement et Angela Merkel, affaiblie, va tenter de former un gouvernement inédit réunissant conservateurs, libéraux et écologistes. Une telle coalition est-elle viable ? Le point sur les zones de conflits et d’ententes qui existent entre les trois formations.
- Sciences
- Note de veille
Un observatoire européen détecte des ondes gravitationnelles
Des ondes gravitationnelles ont été détectées pour la première fois par deux observatoires en même temps, Ligo aux États-Unis et Virgo en Italie. Une nouvelle ère pour l'astronomie.
Les ordonnances affaiblissent les victimes de harcèlement
Malgré les démentis du gouvernement, les ordonnances sur le travail risquent bien de léser les salariés, et notamment les femmes, victimes de harcèlement sexuel ou moral.
- France
- Parti pris
Un budget d'inégalités
Le projet de budget 2018 fait le choix clair de réduire l'aspect redistributif de l'impôt et de favoriser les plus riches des Français. C'est un budget qui creusera les inégalités.
- France
- Analyse
Le pari financier du quinquennat
Le gouvernement prévoit une forte restriction de la dépense publique sur le quinquennat pour financer des baisses d'impôts. Une logique très fragile.
- International
Deux enquêtes visent Rifaat al-Assad pour crimes de guerre
Un collectif d’avocats, représentant huit témoins de deux massacres de masse perpétrés sous la direction de Rifaat al-Assad en 1980 et 1982, a dénoncé mercredi l'inaction de la justice helvétique, saisie en secret depuis 2013, et demandé l’arrestation de l’ancien vice-président syrien, oncle de Bachar al-Assad.
Voiture de police incendiée: le politique finit par s'inviter au procès
Certains annonçaient « un procès politique » ou « politisé », mais l'analyse méticuleuse des faits a longtemps pris le dessus lors du procès du quai de Valmy. Jusqu'au réquisitoire du procureur, qui a mis en furie les avocats des prévenus.
Deux ans de prison pour la mère d’un djihadiste
Nathalie Haddadi a envoyé de l’argent à son fils au début d’un périple qui l’a conduit en Syrie. Jeudi, elle a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison ferme, bien qu'elle ait plaidé l’amour maternel.
- Justice
- Confidentiel
Huitième garde à vue pour Cédric Herrou
Le militant Cédric Herrou a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) mercredi 27 septembre à la suite d'une plainte d’un habitant du village pour violences, injures et menaces en réunion. L'enquête a été classée sans suite.
- Extrême droite
- Enquête
La nouvelle recherche de financement de Le Pen conduit en Suisse et au Liban
En pleine campagne présidentielle, le trésorier du Front national a été en discussion avec un homme d’affaires spécialisé dans le commerce d’or et de diamants pour obtenir – au moins – un prêt de cinq millions d'euros. L'objectif: financer la campagne de Marine Le Pen.
- Entreprises
- Analyse
Alstom-Siemens: un nouveau bradage industriel est sur les rails
C’est un « Airbus du rail » qui n’en a que le nom. Alstom va passer sous le contrôle de l’allemand Siemens. Cette opération se fait dans des termes beaucoup plus désavantageux pour la France que celle repoussée, il y a trois ans, sur les conseils d’un certain Emmanuel Macron. La grande liquidation industrielle se poursuit ce mercredi avec les chantiers de Saint-Nazaire.
- Europe
- Entretien
«Le couple franco-allemand est un leurre»
L’économiste David Cayla, co-auteur d’un livre sur La fin de l’Union européenne, explique les raisons pour lesquelles il pense que les projets de refondation proposés par les responsables européens sont voués à l'échec. Pour lui, les dysfonctionnements structurels de la zone euro ont entraîné des déséquilibres économiques qui minent désormais toute la construction politique.
- Terrorisme
- Enquête
Services secrets de l'EI: la cinquième colonne du djihad
Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d'infiltrations de la fonction publique, les vétérans du djihad qui planifient les attaques en Europe intoxiquent les services de renseignement occidentaux. Aveuglés, ces derniers éprouvent les pires difficultés à estimer la réalité de l'effectif terroriste qui nous menace. Dernier volet de notre enquête sur les « Espions de la terreur ».
Le ministère de l'éducation est secoué par une crise idéologique
Le géographe Michel Lussault a annoncé, mardi 26 septembre, sa démission de la présidence du Conseil supérieur des programmes (CSP). Il évoque de profonds désaccords avec la politique du ministre Jean-Michel Blanquer. « Je n’ai pas l’habitude de faire de la figuration ou d’être une plante verte sur l’estrade », dit-il à Mediapart.
Relation sexuelle à 11 ans: le parquet de Pontoise ne poursuit pas pour viol
Dans le Val-d'Oise, une enfant de 11 ans a eu une relation sexuelle avec un inconnu de 28 ans. Elle l'a suivi, puis a subi l'acte sans protester, ce qui fait dire au parquet qu'elle était consentante. L'homme devait être jugé pour « atteinte sexuelle », et non pour viol. Une spécificité française.
- France
- Enquête
Paris 2024 : les millions s’envolent déjà
Le grand oral de Paris 2024, à Lima, au Pérou, pour l'accueil des Jeux olympiques a laissé une jolie ardoise: 1,5 million d'euros. Hôtel cinq étoiles, meilleur restaurant du pays, avion spécial, etc. : l'imposante délégation française présente — qui n'avait pas d'adversaire — ne s'est privée de rien. Au même moment, le GIP s'apprête à verser de copieuses primes et indemnités de licenciement à ses cadres.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
On ne défend pas la démocratie en la rognant
Dans une tribune collective, Barbara Romagnan, Benoît Hamon et Noël Mamère se prononcent contre l’intégration de l’état urgence dans le droit commun voulue par la nouvelle loi de sécurité intérieure que l'Assemblée nationale est en passe d’adopter. -
«Je n’ai rien à cacher»
Bande-annonce de Nothing to Hide © Marc MeillassouxNothing to Hide, un documentaire dont Mediapart est partenaire, s'intéresse à la place de la surveillance dans la société. Il sera disponible en ligne samedi 30 septembre (licence Creative Commons). -
Israël: l'Etat français muet sur le cas Hamouri
Plusieurs spécialistes en géopolitique considèrent que le silence du gouvernement français sur l'incarcération de Salah Hamouri, franco-palestinien de 32 ans, arrêté le 23 août dernier à Jérusalem, « n’est qu’un exemple parmi bien d’autres du deux poids deux mesures qui est de mise quand c’est l’Etat d’Israël qui viole les droits de l’Homme et ceux des peuples ». -
Catalogne - Décider est un droit démocratique
Ce Manifeste a été lancé par Xosé Manuel Beiras, figure historique de la gauche indépendantiste de Galice, et d'autres dirigeants du mouvement social de l'Etat espagnol. "Nous souhaitons l'égalité de tous les peuples et nations, et que personne ne puisse avoir des privilèges au-dessus des autres ; pour cette même raison nous défendons le droit du peuple catalan à voter dans un référendum." -
L'humanité au stade ou le tout-monde de Mohammed El Khatib
Stadium de Mohammed El Khatib, La Colline Théâtre National © Guillaume Lasserre En pensant le stade de football comme un tout-monde, Mohammed El Khatib donne à voir, dans sa dernière création "Stadium", le football comme reflet de notre société et submerge la Colline d'un torrent d'humanité. -
Faire mouvement en construisant la France Insoumise
Un texte de Clémentine Autain, Samy Johsua, Jules Lavalou. Notre mouvement, Ensemble !, est engagé dans une consultation dont l’enjeu principal est la décision d’intégrer ou pas la France Insoumise. Notre propre choix est fait : une brèche s’est ouverte et il faut, avec notre histoire et engagements passés, prendre toute notre part à la dynamique engagée avec la France Insoumise. -
L'Ariane: quartier prioritaire et pharmacien extra-ordinaire
L'Ariane à Nice. Le quartier le plus au Nord-Est, le plus excentré, quartier prioritaire de la politique de la ville, zone de sécurité prioritaire, zone urbaine sensible. Tant de noms, tant de sigles, tant de problèmes d'insécurité supposés. - Tu vas où ce soir ? - A l'inauguration de la Pharmacie de l'Ariane. - A la tombée de la nuit???!!!" -
A qui appartient l’Internationale? Episode 5: les lendemains qui déchantent
Suite et fin du feuilleton : Facebook m’a dit le 23 juillet 2017 que je ne pouvais pas diffuser une vidéo où des gens chantaient l’Internationale parce que la musique n’était pas dans le domaine public. Jusqu’à demain. -
L'actu dessinée: le flash ball a encore frappé, Uber tente de se faire pardonner
Mi-septembre, un jeune homme perdait un oeil après avoir été touché au visage par un tir de flash ball. Cette histoire, rapportée par RTL, porte à plus de quarante le nombre de blessures, parfois irréversibles, causées par ce "lanceur de balles de défense". L'occasion d'interroger l'usage - très prisé par la France - de cette arme non létale mais de plus en plus décriée. -
Contentieux à l’éducation nationale : quels enseignements ?
Dessiner à grands traits en quoi consiste le contentieux dans l’enseignement scolaire, à partir des données fournies par la direction des affaires juridiques du ministère, permet de dégager des axes de progrès concernant la manière dont personnels élèves et parents sont considérés au sein de l’institution scolaire. -
Jeunes isolés étrangers: initiative à Reims
Assemblée juridique avec des militants/es de la permanence Solida’mis, Samedi 30 Septembre à Reims, à 14 heures, à l’AEFTI, 48 rue Prieur de la marne quartier Jean-Jaurès. -
La théorie du ruissellement pour les nuls
La théorie du ruissellement pour les nuls © Norb -
J-4 avant le pseudo-référendum: l’hispanité, tête baissée derrière l’état de droit?
Face à la mise en route d’une marche forcée vers une déclaration unilatérale d’indépendance, la réponse du gouvernement espagnol est cinglante dans son approche judiciaire sans, semble-t-il, une quelconque tentative de dialogue. En 6 ans, le vote indépendantiste a plus que doublé, et voici l’estocade. Le Parti Populaire ne fait-il pas tout pour se « débarrasser » des catalans? -
Catalunya. Référendum interdit, la résistance s'organise dans la rue et les quartiers
Des camions de pompiers, des tracteurs et des dizaines d’assemblées de quartiers, voilà les outils du mouvement national catalan pour garantir la tenue du référendum ce dimanche 1er octobre. L’appel à protéger la possibilité de voter se répand et divers secteurs de la population s’engagent aujourd’hui à protéger le référendum. -
L’impasse du populisme de gauche
Pour les classes dominantes, l’emploi du mot populisme sert à stigmatiser toute proposition ou attitude de rupture avec l’ordre existant. Il est cependant indéniable que l’apparition du terme populisme dans le débat public est un signe parmi d’autres du déficit démocratique actuel. Faut-il pour autant se réclamer du populisme, fut-il de gauche ? On peut légitimement en douter. -
Site nucléaire Mayak: 60 ème «anniversaire» de la catastrophe de Kyshtym
Le site de Mayak (Russie), a été le siège du premier accident nucléaire de grande ampleur, bien avant Tchernobyl. Le 29 septembre 1957, une cuve de déchets radioactifs a explosé, contaminant un vaste territoire. Soixante ans après, les souffrances des habitants d'un des secteurs les plus contamines de la planète sont loin d’être terminées... -
L'Etat protège un patron voyou: les questions de fond sur l'écologie refont surface
-
Al Gore 2017: un film naïf ou dangereux?
-
Contre la pénalisation du harcèlement de rue: une position afroféministe, queer et trans révolutionnaire
-
Justice pour le peuple Kanak! Pétition à M. le Président de la République française
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Un colloque sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans hyperactivité?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
Nouveaux Bugs...
Le Puy du Fou cheval de Troie d'une bataille culturelle et politique ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier