• France

Forte mobilisation pour ce 1er mai Ce qu'ils disent de la gauche

Plus de 1,2 million de manifestants dans toute la France, selon la CGT; 465.000, selon la police: alors que ce 1er mai, les syndicats défilent ensemble, Mediapart a sollicité à nouveau les témoins de la crise, croisés dans les usines en lutte, en banlieue, dans les associations, au cœur des grandes manifestations du 29 janvier et du 19 mars ou simplement chez eux à la faveur d'un reportage... Trois questions, toutes simples – La gauche existe-t-elle encore? Qu'attendez-vous d'elle? Qui l'incarne, aujourd'hui? Les réponses, qui n'ont pas valeur de sondage mais expriment un point de vue largement partagé, doivent faire réfléchir. Ecoutez-les qui parlent.
  • France

Les dessous de cartocrime.net

Les sequestrations en France... de septembre 2008 à mars 2009 Les sequestrations en France... de septembre 2008 à mars 2009

Depuis mercredi 29 avril, tout internaute peut générer des cartes dressant le nombre de crimes et délits en France, région par région, département par département. Le site de l'Observatoire national de la délinquance croule déjà sous les requêtes. Et les critiques. Alain Bauer, l'un de ses instigateurs, se défend: «Nous ne sommes pas la Kommandatur!» Et les agents immobiliers se frottent les mains. Dans les commentaires de l'article, Alain Bauer répond à David Dufresne, l'auteur du papier.

  • Économie et social

Subventions agricoles en France: le système post-colonial se sucre

On connaît enfin la liste nominative des bénéficiaires des principales subventions agricoles de la PAC. Mediapart publie celle des 730 plus importants en France, extraite des données du ministère de l'agriculture par l'ONG farmsubsidy.org. Mais il y a encore beaucoup à faire pour que le citoyen (et contribuable) européen puisse comprendre le pourquoi de ces largesses. Petite plongée dans ces chiffres de la honte.
  • France

Hees à Radio France: le bon vouloir du Président l'a emporté

L'Assemblée nationale a validé, mercredi 29 avril, le choix de Nicolas Sarkozy pour la présidence de Radio France. Après une audition tranquille, Jean-Luc Hees, 57 ans, a reçu l'aval des députés de la commission des affaires sociales. Les socialistes se sont abstenus. Un seul élu a voté contre. Jean-Luc Hees, premier «nominé» par le chef de l'Etat depuis la réforme de l'audiovisuel public, avait déjà été «adoubé» par les sénateurs et le CSA. Son arrivée à Radio France début mai est assurée.
  • France

Le gouvernement fait des concessions aux médecins hospitaliers

Face à l'ampleur de la manifestation, mardi 28 avril à Paris, le gouvernement a décidé de reporter de 2012 à 2018 la convergence des tarifs facturés par les hôpitaux et les cliniques privées à l'assurance maladie. Dans le même temps, la commission des affaires sociales du Sénat modifie le projet de loi de Roselyne Bachelot. Cible des médecins hospitaliers: le renforcement des pouvoirs des directeurs. Le Mouvement de défense de l'hôpital public brandit la menace de l'«hôpital gratuit» sans facturation ni codage, «si rien ne bouge».

  • International

L'Algérie est en plein «coma politique»

La presse algérienne n'est pas tendre avec le président Bouteflika, réélu le 9 avril avec officiellement 90,24 % des suffrages, et qui a reconduit le même gouvernement, à un ministre près, contrairement aux promesses de changement faites pendant la campagne. Un nouveau signe, selon les éditorialistes, de la paralysie du système politique algérien, quand le pays, dont la croissance ne dépassera pas 1% en 2009, demeure écrasé par le clientélisme et le chômage.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées