Pour la semaine de la presse et des médias à l'école, Mediapart est gratuit pour les collèges et lycées

Depuis bientôt onze ans, Mediapart porte le combat pour une presse libre, au service du droit de savoir du public. Onze années d’un pari improbable, lancé dans l’incrédulité générale, celui d’un journal numérique qui ne vivrait que du soutien de ses lecteurs, sans publicité ni subvention. Onze ans pour imposer un modèle payant qui, jusqu’alors, n’avait jamais été tenté sur le Net pour la presse quotidienne d’information politique et générale.

Onze ans pour convaincre que notre métier, le journalisme, n’était pas condamné à la précarité, aux plans sociaux, aux rachats en cascade, à la perte d’indépendance et de vitalité, à la baisse de qualité et à la course à l’audience, mais qu’il pouvait être économiquement rentable dans l’exigence, créer de la valeur et des emplois dans l’indépendance. Qu'il pouvait rendre une entreprise de presse profitable en la mettant à l’abri de toute pression, qu’elle soit économique ou politique, financière ou étatique, publicitaire ou partisane.

N’acceptant pas la publicité et refusant les subventions, il ne vit que des abonnements de ses lecteurs, sa seule recette. Lesquels abonnés individuels sont aujourd’hui plus de 150.000.

Cette indépendance radicale en fait un cas à part dans sa catégorie, la presse quotidienne nationale d’information politique et générale. Elle fonde la culture professionnelle de sa rédaction et l’ambition entrepreneuriale de toute son équipe : un journal de journalistes, une entreprise sans but lucratif, une aventure éditoriale et économique destinée à démontrer que notre travail d’information peut rencontrer la confiance du public, créer de la valeur et servir la société.

Mediapart est aussi un site de références, de ressources et de documentations, nous avons donc une vigilance toute particulière vis-à-vis des enseignants et plus largement du monde de l’éducation.

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, Mediapart propose une offre spéciale 2019 :

L'accès à l'information est un droit fondamental, Mediapart propose gratuitement aux établissements scolaires du secondaire un accès Fixe d'un mois depuis leur CDI* (par reconnaissance d’adresse IP) + 3 accès Nomade multi-supports à destination du corps enseignant (un seul identifiant et mot de passe).

Pour bénéficier de cette offre, cliquez ici

Contactez-nous pour tout renseignement : abo-collectif@mediapart.fr

*Offre valable du 1er mars au 15 avril 2019 uniquement