« Mediapart : seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ! »

 Mediapart occupe une place à part dans le paysage de la presse française : sans publicité, sans subventions, sans mécène ou industriel intéressé, bref ne vivant que du seul soutien de ses lecteurs. Depuis bientôt sept ans d’existence, Mediapart s’est fait connaître par ses informations originales, inédites ou exclusives. Mais ce qui ne se sait pas encore assez, c’est que ce journal numérique sans équivalent, totalement indépendant et totalement participatif, est aussi une exception économique dans la presse française.

Journal quotidien, sept jours sur sept avec trois éditions journalières, Mediapart est dirigé par les journalistes qui l’ont fondé. Son capital est majoritairement contrôlé par ses fondateurs, ses salariés et ses amis, dans un pôle d’indépendance qui exclut tout risque de conflit d’intérêts et toute soumission à des pressions extérieures. N’acceptant pas la publicité et refusant les subventions, il ne vit que des abonnements de ses lecteurs, sa seule recette. Lesquels abonnés individuels sont aujourd’hui plus de 116.000.

Cette indépendance radicale en fait un cas à part dans sa catégorie, la presse quotidienne nationale d’information politique et générale. Elle fonde la culture professionnelle de sa rédaction et l’ambition entrepreneuriale de toute son équipe : un journal de journalistes, une entreprise sans but lucratif, une aventure éditoriale et économique destinée à démontrer que notre travail d’information peut rencontrer la confiance du public, créer de la valeur et servir la société.

Mediapart est aussi un site de références, de ressources et de documentations, nous avons donc une vigilance toute particulière vis-à-vis des enseignants et plus largement du monde de l’éducation.


Dans le cadre de la Semaine de la presse 2016, l'accès de Mediapart est gratuit pour tous les enseignants documentalistes... Deux offres gratuites distinctes vous sont proposées en fonction de vos besoins :

1- L'accès gratuit en mode « licence », donne accès en lecture seule au contenu du journal et du club, à l'ensemble des écrans du CDI (dès lors qu'ils sont rattachés derrière l'adresse IP de celui-ci).
Pour la mise en place de cet abonnement et pour les CDI qui le souhaitent, il vous suffit de nous transmettre un mail à l’adresse : edu@mediapart.fr comportant le nom, prénom et l’adresse e-mail PROFESSIONNELLE du responsable du CDI ainsi que l’adresse IP publique ou sortante (= IP de votre serveur Proxy) du CDI. Pour connaitre votre adresse IP publique, nous vous invitons à vous rapprocher de votre service informatique (ou bien de vous rendre sur le site :http://www.mon-ip.com

2- L’abonnement gratuit participatif,  si vous avez un projet pédagogique avec vos lycéens/collégiens, permet, par un login et un mot de passe unique, la lecture du journal sur différents supports (ordinateur du CDI, ordinateur personnel, smartphone, tablette...) ainsi que de participer à une édition, créer un blog et commenter les articles, notamment sur le thème "des images pour informer".
Cet identifiant unique est attribué au responsable du CDI, charge à lui de le distribuer à chacune des personnes concernées. Ces dernières ayant l’entière responsabilité de leur abonnement (notamment pour les commentaires sur le site par exemple).
Si cette offre gratuite correspond à vos besoins, vous pouvez joindre le Service Abonnements Professionnels en charge des abonnements éducatifs à l'adresse edu@mediapart.fr.

A réception de votre demande, un délais d'une heure est à prévoir avant la mise en place de l'accès. Une fois cette mise en place effective, un mail sera transmis au responsable du CDI comportant la marche à suivre pour profiter pleinement de votre accès gratuit.

Ces 2 offres d'accès gratuits sont disponibles du 1er au 31 mars 2016

----------------

Nous avons à votre disposition, et ce tout au long de l'année, une formule d'abonnement destinée aux établissements scolaires. Pour plus de renseignements, n'hésitez à vous rendre sur cette page : https://www.mediapart.fr/offre-speciale/cdi ou de nous contacter à l'adresse edu@mediapart.fr