Les États généraux du film documentaire se tiendront cette année, même si les conditions sanitaires ont obligé les organisateurs à repenser la manifestation. À cette occasion, Mediapart met en ligne trois documentaires qui, chacun à leur manière, témoignent de la diversité de ce genre cinématographique.
Ci-dessous, Boire avec les dieux. C’est un film de fin d’études, 38 minutes d’instants heureux. Margot Dupuis filme ses deux amoureux lors de quelques heures passées tous les trois ensemble dans une vieille maison nichée dans la montagne. Et l’on pense à Truffaut adaptant Jules et Jim, le roman d’Henri-Pierre Roché, en un peu plus punk.
- Voir les deux autres documentaires Une fille de Ouessant et Untɨ, les origines.
Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré
Boire avec les dieux, France. 2015. 38 minutes // Autrice, réalisatrice, image & son : Margot Dupuis // Montage : Karolina Blaszyk et Margot Dupuis // Production & diffusion : Ardèche Images Association, Université Stendhal Grenoble 3.
- À voir en ce moment sur Tënk, toute la programmation en ligne des États généraux du film documentaire.
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.
Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Les Chants de la Maladrerie, de Flavie Pinatel (toujours visible sur Mediapart)
Une étudiante d’aujourd’hui, d’Éric Rohmer (toujours en ligne sur Mediapart)
Bachar à la ZAD, de Pierre Boulanger (toujours en ligne sur Mediapart)
Imagine demain on gagne, de François Langlais & Arthur Thouvenin
L’Harmonie, de Blaise Harrison
The Silence of Green, d’Andreas Horvath
Eaux noires, de Stéphanie Régnier
Simha, de Jérôme Blumberg
Maso et Miso vont en bateau, de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig & Ioana Wieder
Un sale métier, de Pascal Catheland
The Devil, de Jean-Gabriel Périot
Terres Barcelò, de Christian Tran
A campaign of their own, Suisse, de Lionel Rupp & Michael David Mitchell
En Politica, de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat
A Syrian Love Story, de Sean McAllister
Love he said, d’Inès Sedan
En quête d’État, de Leonardo di Costanzo
En équilibre, d’Antarès Bassis & Pascal Auffray (toujours visible sur Mediapart)
Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois, de Luc & Jean-Pierre Dardenne (toujours visible sur Mediapart)
Plomb durci, de Stefano Savona
Le Village, les deux premiers épisodes de la série de Claire Simon
Éloge de l’arbre, d’Éric Watt
Les Terriens, d’Ariane Doublet
La Guerre des centimes, de Nader S. Ayache
Ady Gasy, de Nantenaina Lova
La Sociologue et l’ourson, d’Étienne Chaillou & Mathias Théry
La Visite – Le Musée d’art moderne, de Laetitia Carton
C’est presque au bout du monde, de Mathieu Amalric
Là-bas, les Kerguelen, de Marjorie Cauwel-Lambert
Guañape Sur, de Jànos Richter
Estate, de Ronny Trocker
Dans ma tête un rond-point, de Hassen Ferhani
Nicaragua, Part 1, de Marc Karlin
Lisboa orchestra, de Guillaume Delaperriere
Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
Le Procès, de Maria Augusta Ramos
Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
Hôtel Écho, d’Éléonor Gilbert
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie…, de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d’Amédée Pacôme Nkoulou
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon & Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi & Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk & Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
Jasmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, d’Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, d’Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse