Concert: un an après sa disparition, retrouvez le «Human Tour» de Johnny Clegg

Depuis 2008, Mediapart est partenaire des Suds, à Arles. Après avoir failli annuler l’édition 2020 en raison de la situation sanitaire, les Suds auront bien lieu cet été, du 16 au 19 juillet. Mediapart vous propose de revivre le concert « Human Tour » de Johnny Clegg, décédé il y a presque un an, capté lors de la 19e édition du festival, en 2014.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Depuis 2008, Mediapart est partenaire des Suds, à Arles, le festival des musiques du monde. Après avoir failli annuler l’édition 2020 en raison de la situation sanitaire, les Suds auront bien lieu cet été, du 16 au 19 juillet.

L’équipe des SUDS, grâce aux encouragements du public, à la complicité des artistes et au soutien de ses partenaires, a pu inventer une édition singulière, une édition qui, tout en s’adaptant aux contraintes, permettra de se retrouver, d’échanger, de goûter le bonheur de la musique en partage… Cette édition sera fidèle à l’esprit de convivialité et d’exigence qui a forgé l’identité du festival. Samedi 18 juillet à 16 h 30, Mediapart vous donne également rendez-vous à Arles pour une rencontre avec Edwy Plenel.

Vivez aussi le festival sur le Club de Mediapart.

Pour soutenir ce festival à part, Mediapart vous propose de revivre, presque un an après sa mort, un concert de Johnny Clegg, capté au Théâtre Antique le 17 juillet 2014, une des neuf dates de son « Human Tour » acoustique de 2014. Connu dans le monde entier comme le « Zoulou blanc », il a su rendre célèbres la musique et la danse sud-africaines. 

Désolé, les droits de diffusion de ce concert sur Mediapart ont expiré.

Réalisation Adeline Chahin // Production Calicot Productions, en coproduction avec Les Suds à Arles, en association avec ARTE CONCERT / ARTE FRANCE et TV Sud, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie // © Calicot Productions - Festival Les Suds à Arles - TV Sud - 2014 // Les artistes : Johnny Clegg au festival Les Suds à Arles // Johnny Clegg, guitare / concertina // Andy Innes, chœur / guitare / mandoline // Trevor Donjeany, chœur / basse // Brendan Ross, chœur / saxophone // Barry Van Zyl, drums / percussions // Mandisa Dlanga, chœurs // Artistes invitées : Mahotella Queens, Hilda Tloubatla, Nobesuthu Mbadu, Nokuthula Nkosi.

À la Une de Mediapart

Europe — Reportage
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Évasion fiscale
UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerte
Sans Stéphanie Gibaud, il n’y aurait pas eu de scandale UBS. Alors que l’État a récupéré des milliards grâce à ses informations permettant de mettre fin à l’évasion fiscale de la banque suisse, le ministère des finances se refuse à l’indemniser. Le tribunal administratif lui a demandé de reconsidérer sa position. Bercy a fait appel.
par Martine Orange
Santé — Reportage
En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »
En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 
par Célia Mebroukine
Moyen-Orient — Reportage
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne