«Imagine demain on gagne», au cœur d’un collectif qui veut changer le monde

Par Tënk & Mediapart

À Saint-Nazaire (Pays de la Loire), des gens aux parcours hétéroclites ont endossé à l’hiver 2018 un gilet jaune fluo, étendard d’une révolte inattendue. Puis ils ont créé une Maison du peuple qui a accueilli en avril 2019 la deuxième assemblée des assemblées. Durant cinq mois, Arthur Thouvenin et François Langlais ont suivi ce collectif. Loin des ronds-points, ils ont saisi l’éveil à la politique de certains, la volonté d’organisation d’autres et, surtout, la puissance de la fraternité. Ce film est soutenu par Tënk, plateforme du documentaire d’auteur, et Mediapart.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Nostalgie quand tu nous tiens....

...la nostalgie va leur sauter à la figure, ils en ont tellement peur qu'ils font défiler leur épouses... et envoyer sur MDP et ailleurs leurs dernières réserves

Moi... pas que GJ... je ne rembalerais mes panneaux, que le jour où les macronistes, leurs kapos et autres juges à leurs bottes et  les malfaisants viendront me demander à genoux pardon avec un chèque certifié à  7 chiffres 

Au fait, question assurance, combien vaut en moyenne, la vie d'un humain

Très bon commentaire. Merci de l'avoir écrit.

Oui, très bon commentaire !

Mais flûte, le documentaire n'est plus accessible ... Il faut dire que je l'ai trouvé un peu tardivement sur Médiapart ... Help ! Comment permettre à d'autres de le visionner ? J'envisage très sérieusement d'essayer de le faire programmer dans ma ville (nous avons un cinéma militant smile, donc de donner l'info, évidemment, aux Gilets jaunes si d'aventure ils ne sont pas au courant.

(J'ai vu également celui de Commercy, commentaire plus bas de l'Air du peuple. A voir absolument).

Merci à Médiapart !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 28/06/2020 04:24
  • Par

Les Assemblées des Assemblées ont toujours été un grand moment de ... de rien en fait, jamais aucune conclusion ni action mais un débat sans fin sur le comment du pourquoi ne pas se mettre d’accord à minima sur le minimum de pas grand choses.

 

 

Evidemment vous préférez les chambres d'enregistrement, où les débats tournent court.

Faire un commentaire pour seulement croire exister... Vous ne pouvez pas parler de ce que vous ne connaissez pas ! De ce que vous ne comprenez absolument pas. Je doute que vous ayez seulement regardé ce documentaire et écouté ces paroles... Un bain d'humanité, vous ferait pourtant le plus grand bien ! Mais, visiblement votre cœur est totalement sec. Comme celui de votre gourou... Ou de ceux qui vous rémunèrent pour venir ici, poser vos déjections. Et faire effacer les commentaires qui vous déplaisent !

Peu importe, ce documentaire existe ! Merci à tous ceux qui ont concouru à sa réalisation.

Arrêtons de répondre à ce troll et il cessera complètement d’exister. Il sait parfaitement que ses propos n’ont aucun intérêt, même le macronien le plus  acharné ne profèrerait pas de telles conneries : comme leur maître, les toutous macroniens font au moins semblant. Semblant d’avoir compris, d’avoir de l’empathie, d’être humains, ou sur la voie de l’humanité en « se réinventant », etc. Rien de tout ça chez Meta. C’est un pur provocateur, un troll, qui n’existe que par les réponses qu’on lui fait.

 

 

Un commentaire digne des léninistes et de leur Soviet Supreme.
Les républicains, rouges ou bleus, se ressemblent,
à interdire le peuple puis à se moquer de leur empêchement.

En complément il n'est pas inutile de voir et revoir encore et encore l'exceptionnel live de Mediapart à Commercy la capitale des GJ en leur cabane... On voit tout le chemin parcouru depuis ...

MediapartLive hors les murs chez les "gilets jaunes" de Commercy © Mediapart

Bravo !!!

Un documentaire à voir absolument, riche de toutes ces vies, espérances, découvertes, déceptions, captées par une caméra intelligente et respectueuse.

Le choix des quelques personnages clés, judicieux, génère une compréhension sensible de l'évolution des différentes positions. Un montage au rythme souple et tenace à la fois est parfaitement au service du propos général.

Merci.

Superbe, bravo !

Ouais, les terroristes ils sont à la tête de l'état et du patronat, ce sont eux qui payent une milice pour terroriser la population.

=============

Au fait, Tënk, c'est ici.

Les gilets jaunes ont étés d'abord les antifascistes involontaires, se confrontant à la milice patronale.

  • Nouveau
  • 29/08/2020 08:51
  • Par

mERCI POUR CES COMMENTAIRES MAIS ou peut on voir ce film?

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous