Dossier. L’hôpital à bout de souffle Documentaire

Un cancer et autres épreuves

C’est un témoignage rare. Dans ce portfolio sonore de 5 minutes, NaYa raconte comment, atteinte d’un cancer, elle a dû aussi affronter toute une complexité administrative kafkaïenne. Alors « le stress s’installe et la guérison s’éloigne ».

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Naya © Sandra Fastre

Sandra Fastre

3 février 2017 à 13h15

Janvier 2015, l’annonce d’un cancer du sein stupéfait NaYa alors qu’elle vient de fêter ses 33 ans. Pendant sept mois, elle fait face à la maladie mais aussi à des difficultés financières car célibataire, sans enfant et ayant occupé un poste de cadre, elle n’a accès à aucune aide. Sandra Fastre, qui a suivi NaYa pendant près de trois mois, fait ici surgir les épreuves supplémentaires rencontrées par les malades qui n’entrent dans aucune case.

Ce portfolio sonore a été réalisé par Alexandre Liebert. Il fait parti de la sélection opérée par Diapéro parmi les meilleurs reçus en 2016 par cette association qui entend promouvoir des formats multimédias courts, alliant son radiophonique et photojournalisme.


Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Violences sexuelles
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Violences sexuelles — Enquête
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Asie — Entretien
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Justice
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne