«Planet ∑»: en dix minutes, toute l’histoire d’un monde

Par Tënk et Mediapart

Fonte des glaces, apparition de la vie, extinction des espèces… l’artiste japonaise Momoko Seto utilise toutes les possibilités technologiques visuelles et auditives pour écrire une fascinante et poétique histoire de la planète. Un court-métrage visible en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur. 

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Bonjour, surprenant court-métrage qui ne laisse de me rappeler le travail documentaire de Godfrey Reggio, Koyaanisqatsi (life out of balance) et ses suites Powaqqatsi et Naqoyqatsi. En 1982, quand ces images sont sorties, elles furent très troublantes pour le public qui n'avait encore jamais fait l'expérience de telles images qui aujourd'hui sont notre quotidien. J'invite chacun à voir le premier opus Koyaanisqatsi en se rendant disponible pour ce voyage initiatique...

Ici un documentaire sur la création de Koyaanisqatsi avec des commentaires sous-titrés en Français de Godfrey reggio et Philipp Glass.

https://www.youtube.com/watch?v=_Mr26_m5rGQ

Bon visionage

Merci. Séquence très inspirée sur les flux, à condition d'y voir les systèmes dissipatifs, qui pose la question de l'"être".

Sur Biosphere 2, la réalité est sordide. La fiction serait plutôt celle d'un monde de musks, archi-cinglés et dangereux psychopathes. Notre Planète est déjà un biosphere 2: envahie par les musks. Biosphére 2 a été un échec: le taux de co2 s'est effondré et les moisissures, comme les musks, ont envahi ce qui était censé être un modèle viable d'écosystème autonome. Un avertissement. Esthétiser la chose est risqué.

Biosphère 2 : il s’agissait bien de pseudo-science par Michel Rouzé - SPS n° 222, juillet-août 1996

  • Nouveau
  • 25/04/2019 14:26
  • Par

Chez moi le lecteur reste en chargement à l'infini sous Firefox. Je vais essayer un autre navigateur.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale