Merci. Séquence très inspirée sur les flux, à condition d'y voir les systèmes dissipatifs, qui pose la question de l'"être".
Sur Biosphere 2, la réalité est sordide. La fiction serait plutôt celle d'un monde de musks, archi-cinglés et dangereux psychopathes. Notre Planète est déjà un biosphere 2: envahie par les musks. Biosphére 2 a été un échec: le taux de co2 s'est effondré et les moisissures, comme les musks, ont envahi ce qui était censé être un modèle viable d'écosystème autonome. Un avertissement. Esthétiser la chose est risqué.
Biosphère 2 : il s’agissait bien de pseudo-science par Michel Rouzé - SPS n° 222, juillet-août 1996
Bonjour, surprenant court-métrage qui ne laisse de me rappeler le travail documentaire de Godfrey Reggio, Koyaanisqatsi (life out of balance) et ses suites Powaqqatsi et Naqoyqatsi. En 1982, quand ces images sont sorties, elles furent très troublantes pour le public qui n'avait encore jamais fait l'expérience de telles images qui aujourd'hui sont notre quotidien. J'invite chacun à voir le premier opus Koyaanisqatsi en se rendant disponible pour ce voyage initiatique...
Ici un documentaire sur la création de Koyaanisqatsi avec des commentaires sous-titrés en Français de Godfrey reggio et Philipp Glass.
https://www.youtube.com/watch?v=_Mr26_m5rGQ
Bon visionage