Jeunes, kanaks, et fiers de l’être

11 photos

En novembre 2018, ils seront appelés à se prononcer sur l’avenir de leur territoire, mais beaucoup n’étaient pas nés lors des événements d’Ouvéa. Le photographe Patrice Terraz a séjourné plusieurs semaines sur Grande Terre et d'autres îles afin de les rencontrer.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Patrice Terraz / Signatures (photo de droite © Patrice Terraz / Signatures / CNAP)

    Tribu de Kejëny, île de Lifou, Nouvelle-Calédonie, janvier 2017. Dans cette île (point rouge sur la carte ci-contre), les habitants de cette tribu ont davantage une culture de la terre que de la mer. À gauche, Tien-François a récupéré un filet de pêche et va tenter de l’installer dans l’eau. À droite, Zimanij-Domé a attrapé un cochon sauvage. Ils sont fiers d’expliquer qu’ils n’utilisent pas d’arme, pas de fusil pour attraper les animaux, mais seulement des pièges. Dans cette tribu, l’organisation collective assure l’entraide.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 15 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Gabriel Gauffre et Sadak Souici / Agence Le Pictorium
Portfolio — 13 photos
par Rachida El Azzouzi

À la Une de Mediapart

Journal — France
Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce finalement à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette « décision venue d’en haut ».
par Ellen Salvi
Journal — France
Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Journal — France
Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent
La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.
par Lucie Delaporte et Fabien Escalona
Journal — Économie
Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, l’ex-directeur financier limogé
À la suite d’une enquête publiée ce matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son ex-directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19 % en une journée.
par Yann Philippin