Portfolios

Mamad et Toinot, correspondance d'un poilu

28 photos

En dehors des assauts, la vie du soldat lors de la première grande guerre est faite d'attente, occupée en partie par la correspondance avec les familles. Toinot est l'un d'eux. Infirmier au front, il écrit presque quotidiennement à sa femme, Mamad, restée à Chalon-sur-Saône avec leur fils René. Leurs cartes postales, mises en scène de studio ou photomontage, sont le reflet d'une propagande qui exalte le nationalisme, à travers l'héroïsme du Poilu, la fidélité de l'épouse, la fraternité avec les alliés belges et anglais. Autant de poncifs qui rompent avec l'horreur que vivent chaque jour les soldats au front. Le musée Nicéphore Niépce a conservé la correspondance de Mamad et Toinot, dont Mediapart présente des extraits.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © musée Nicéphore Niépce / Anonyme

    Ormes, le 19 décembre 1914

    Mon chéri,
    Voilà deux jours que je suis sans nouvelles de toi. Le temps me paraît long et le temps me dure énormément vivement que tu rentres auprès de moi. J'ai fait un beau rêve cette nuit mon chéri j'ai rêvé que tu étais rentré. Ah ! si tu savais, si j'étais heureuse et si je t’ai embrassé de bon cœur. Ah ! tu peux croire que j'étais heureuse de te revoir espérons mon chéri que mon rêve se réalisera bientôt et que nous serons réunis pour toujours et que nous ne nous quitterons plus jamais.
    Mamad

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova
Portfolio — 17 photos
par Antoine Béguier
Portfolio — 20 photos
par Arthur Larie et Bastien Massa

À la Une de Mediapart

Journal — International
Au sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ». Reportage.
par Nejma Brahim
Journal — France
Covid-19 : lever les brevets, une solution mondiale ?
Vaccination générale, nouveaux médicaments contre le Covid-19 : les profits des laboratoires pharmaceutiques explosent. Est-il envisageable qu’ils lèvent un jour leurs brevets ? On en parle avec nos invités Isabelle Defourny, de MSF, Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, et Rozenn Le Saint, journaliste santé à Mediapart.
par à l’air libre
Journal — Économie
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — France
Les partis de gauche opposés à la Primaire populaire durcissent le ton
Alors que le vote d’investiture de la Primaire populaire, qui compte déjà 288 000 inscrits, a lieu entre le 27 et le 30 janvier, les coups pleuvent sur cette initiative citoyenne. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle