Portfolios

Retour en Algérie, 17 ans après

15 photos

« En octobre 2014, écrit la photographe Lynn S.K., je retourne en Algérie, où je suis née, et où je n’ai pas mis les pieds pendant 17 ans. Là-bas, je rencontre N., qui était la garde-malade de ma tante décédée. Très vite, elle me parle de sa mère et de sa famille dans la banlieue jijelienne, à quelque 300 km à l’est d’Alger. Je lui demande si je peux l’y accompagner, elle accepte. » Ces photographies ont été réalisées entre octobre 2014 et septembre 2015. Lynn S.K. expose jusqu’au 16 novembre à la mairie du IVe arrondissement de Paris, dans le cadre de la troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain (voir le programme ici).

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Lynn S.K.

    Bessma & Aïda, et les enfants du voisin. À Jenima (nom d’emprunt), petit village de la wilaya de Jijel, je vis chez Mohammed B., une ferme sans gaz de ville ni eau courante ; alors que lui s’occupe des champs et que ses fils sont en ville pour vendre les poules, je reste avec les femmes, les enfants. La famille m’adopte, bien que personne ne parle le français et que mon arabe soit alors relativement médiocre. Cette photographie me touche parce qu’elle me rappelle mes souvenirs d’enfance, à Boumerdès, ville côtière à proximité d’Alger.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 7 photos
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Portfolio — 13 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova
Portfolio — 17 photos
par Antoine Béguier

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Afghanistan, la faim provoque le chaos
La crise alimentaire est dramatique en Afghanistan. À Hérat, ce dimanche, une foule affamée a dépassé les autorités talibanes. Le désespoir est tel que des familles n’hésitent pas à vendre leurs fillettes en mariage pour ne pas mourir de faim. Reportage écrit et filmé.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — France
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — France
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal — France
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte