SecureDrop logo Mediapart SecureDrop logo Nous envoyer des documents de manière sécurisée

Qu'est-ce que SecureDrop ?

Le SecureDrop de Mediapart est un moyen sécurisé et discret pour nos lecteurs et lectrices de partager des documents avec les journalistes de notre pôle enquête. Il offre une grande sécurité et constitue une garantie renforcée d'anonymat pour l’envoi de documents sensibles en masse.

Si vous souhaitez contacter rapidement le pôle enquête, de manière également sécurisée mais pour des données moins lourdes, vous pouvez écrire à l’adresse enquete@mediapart.fr ou remplir le formulaire de contact se trouvant sur notre site www.mediapart.fr/contact, administré par des équipes internes formées aux questions de confidentialité.

Comment l’utiliser ?

SecureDrop s'appuie sur Tor, une application conçue pour chiffrer vos communications et masquer l'adresse IP de votre ordinateur.

Pour utiliser SecureDrop :

Quelles mesures sont prises pour protéger ma vie privée et mon anonymat ?

SecureDrop de Mediapart est conçu pour minimiser ces traces numériques en utilisant les meilleures pratiques, telles que :

Pour les dossiers les plus sensibles, en plus d'utiliser SecureDrop, nous vous recommandons de :

Mediapart travaille avec diligence pour protéger l'identité de nos sources et garder la confidentialité des informations qu’elles nous donnent.

Même si SecureDrop est un système externe non développé par nos équipes, nous considérons qu’il s’agit d’un tiers de confiance.