2 mois offerts

En cadeau, le premier numéro de la Revue du Crieur

Lisez Mediapart tout l'été. Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, soit 2 mois offerts. En cadeau pour les 10 premiers, le premier numéro de la Revue du Crieur.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Sam.01 août 201501/08/2015 Édition du matin

Michel de Pracontal

Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil.

Ses derniers articles

New York et Shanghai noyées d'ici 2100 ?

|  Par Michel de Pracontal

Le glacier de Thwaites, en Antarctique, est en train de fondre.Le glacier de Thwaites, en Antarctique, est en train de fondre. © Nasa

Pour le célèbre climatologue James Hansen, qui a lancé l'alerte au réchauffement en 1988, l'objectif international de maintenir la hausse des températures en-dessous de 2° C est insuffisant et même « très dangereux ». Un avertissement ciblé en direction de l'administration Obama et des négociateurs du sommet sur le climat de Paris, prévu à la fin de l'année.

Un riz OGM pour lutter contre le réchauffement ?

|  Par Michel de Pracontal

Un riz génétiquement modifié permettrait de réduire les émissions de méthane des rizières, avec un rendement nutritif élevé. Certains scientifiques y voient une solution durable pour l'agriculture, mais il pourrait ne pas dépasser le stade expérimental, du fait de l'opposition et des risques associés aux OGM.

Cent millions de dollars pour chercher E.T.

|  Par Michel de Pracontal

Le milliardaire russe Youri Milner investit 100 millions de dollars dans la recherche d'une civilisation intelligente extraterrestre, qui n'a jamais eu autant de moyens depuis qu'elle a débuté en 1961.

Sida : une patiente sans traitement est en rémission depuis 12 ans

|  Par Michel de Pracontal

Ue cas exceptionnel de rémission prolongée vient d'être dévoilé à l'occasion d'une conférence internationale sur le sida à Vancouver. Il ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement de la maladie.

Pluton, nouvelle Reine des neiges

|  Par Michel de Pracontal

© NASA/JHUAPL/SWRI

Les images de la sonde New Horizons de la Nasa dévoilent un visage de Pluton entièrement nouveau. On la croyait figée depuis des milliards d'années. Gelée, mais hyperactive, elle pourrait abriter des volcans de glace et des geysers givrés.

L'inexorable déclin du nucléaire mondial

|  Par Michel de Pracontal

Selon un nouveau rapport établi par les consultants Mycle Schneider et Antony Froggatt, qui synthétise de nombreuses données chiffrées mondiales, l'industrie nucléaire décline et résiste de plus en plus difficilement au déploiement des énergies renouvelables, mieux adaptées à l'économie actuelle.

La sixième extinction de masse a commencé

|  Par Michel de Pracontal

Artocephalus townsendi, Otarie de Guadalupe.Artocephalus townsendi, Otarie de Guadalupe. © UICN.

La Terre est en train de perdre ses animaux à grande vitesse, affirment des scientifiques qui lancent un cri d'alarme : la planète serait en train de vivre une sixième vague d'extinction massive d'espèces, après les cinq qu'elle a déjà subies au cours des temps géologiques. Mais cette fois, la catastrophe n'est pas naturelle, elle est due à l'homme.

Hépatite C: des médicaments rationnés parce que ruineux

|  Par Michel de Pracontal

Manifestation à New York, en septembre 2014.Manifestation à New York, en septembre 2014. © Vocal NY

Une nouvelle génération d'antiviraux révolutionne le traitement de l'hépatite C. Mais le prix de ces médicaments empêche leur généralisation.

Climat: la pause du réchauffement était une illusion

|  Par Michel de Pracontal

Contrairement à ce qu'ont cru les climatologues, le réchauffement de la planète n'a pas ralenti depuis 1998 : ce sont seulement les biais de certaines mesures qui ont donné l'apparence d'une pause du réchauffement, d'après une équipe de chercheurs américains de la NOAA.

Un avis d'expert contredit l'Institut Curie

|  Par Michel de Pracontal

Le président de l'Institut a répondu à nos révélations sur la pratique d'examens d'imagerie dédoublés, en affirmant que cette pratique visait au seul bénéfice des patients. Le président de la Société française de médecine nucléaire juge lui que cette pratique est « un non-sens », « discutable voire condamnable sur le plan réglementaire ».

L’Institut Curie soupçonné d’escroquerie à la Sécurité sociale

|  Par Michel de Pracontal

S'appuyant sur les témoignages de médecins de l'Institut Curie, et sur des documents internes, un cabinet d'avocats vient de signaler au procureur de Paris des faits « pouvant recevoir la qualification d’escroquerie » : l'institut aurait usé d'un stratagème pour se faire rembourser par l'assurance maladie des examens radiologiques fictifs.

Hommes modernes et Néandertaliens se sont croisés il y a 40 000 ans en Roumanie

|  Par Michel de Pracontal

L'ADN d'un fossile humain retrouvé en Roumanie démontre qu'une rencontre entre hommes modernes et Néandertaliens a eu lieu en Europe il y a 40 000 ans, au moins 10 000 ans plus tard que ce que l'on imaginait jusqu'ici.

Trois rapports décrivent une Agence du médicament en pleine crise

|  Par Michel de Pracontal

Trois rapports confidentiels, que révèle Mediapart, dressent un tableau inquiétant de la situation de l'ANSM, l'agence responsable de la sécurité des médicaments. Malgré une réorganisation, l’agence n’est pas plus apte que par le passé à traiter des alertes sanitaires comme celle du Mediator. Son directeur estime que la situation s'améliore, mais une source interne juge que « le bateau coule ».

Médicaments : ce qu'il faut changer

|  Par Michel de Pracontal

Du scandale Mediator aux réunions secrètes des gendarmes du médicament, en passant par les activités de conseil de Jérôme Cahuzac ou d'Aquilino Morelle, l'influence des laboratoires est omniprésente dans le monde des experts du médicament. Au-delà des excès d'une minorité, plusieurs facteurs structurels expliquent la toute-puissance de Big pharma. 

Médicaments: comment Servier a pesé sur l'administration

|  Par Michel de Pracontal

Extrait de la note de Servier du 8 juillet 1994Extrait de la note de Servier du 8 juillet 1994

Une soixantaine de notes confidentielles, écrites de la main de Jacques Servier, dévoilent les coulisses du lobbying pharmaceutique. Le patron du laboratoire suit à la loupe les débats de l'administration et l'on découvre un univers d’intrigues, d’influences et de règlements de comptes.

Marisol Touraine exclut François Lhoste du comité des prix du médicament

|  Par Michel de Pracontal

Après les révélations de Mediapart sur ses liens d'intérêts avec le groupe Servier, le professeur François Lhoste vient d'être exclu du comité interministériel qui fixe les prix du médicament. Trois amendements visant à plus de transparence doivent être discutés dans le cadre du projet de loi santé examiné à l’Assemblée ces jours-ci.

Mélange des genres dans le médicament : le cas François Lhoste

|  Par Michel de Pracontal

Le professeur François Lhoste a été pendant quinze ans conseiller du laboratoire Servier, fabricant du Mediator, tout en faisant partie du comité rattaché au ministère de la santé qui fixe les prix des médicaments. Où il siège toujours, un an après avoir été mis en examen pour prise illégale d'intérêts.

Mediator : la stratégie d'intimidation de Servier

|  Par Michel de Pracontal

Irène Frachon au tribunal de Nanterre en mai 2012.Irène Frachon au tribunal de Nanterre en mai 2012. © Reuters

Une audience s'est tenue le 19 mars au tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre d'une procédure en diffamation intentée par les laboratoires Servier à la suite d'un reportage diffusé dans l'émission « Envoyé spécial ». Elle a illustré la stratégie d'intimidation tous azimuts exercée depuis deux décennies par le fabricant du Mediator.

Marc Tabani: «C'est un tsunami économique qui ravage Vanuatu»

|  Par Michel de Pracontal

Le cyclone Pam qui a dévasté Vanuatu a provoqué une réaction médiatique massive. L'anthropologue Marc Tabani, qui connaît très bien l'archipel mélanésien où il a séjourné à plusieurs reprises, revient sur l'événement qu'il inscrit dans un autre bouleversement, celui des économies traditionnelles.

A l'Institut Curie, l'argent des dons payait des primes

|  Par Michel de Pracontal

Au moment où l'Institut Curie, fleuron de la recherche et de la médecine en cancérologie, supprime une soixantaine de postes, un rapport de la Cour des comptes pointe son manque de transparence dans l'utilisation des fonds issus de la générosité publique.