Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Ven.30 janvier 201530/01/2015 Édition de la mi-journée

Michel de Pracontal

Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil.

Ses derniers articles

Forte hausse des violences antisémites en 2014

|  Par Louise Fessard et Michel de Pracontal

Le nombre d'actions et menaces à caractère antisémite a plus que doublé en 2014 par rapport à 2013, atteignant un niveau inégalé depuis une décennie. Cette fréquence accrue des manifestations d'antisémitisme ne s'accompagne pas d'un mouvement d'opinion à l'échelle du pays.

Le récit des trois journées d'attentats

|  Par Michel de Pracontal

De l'attaque contre Charlie Hebdo à l'épisode sanglant de l'Hyper Cacher, les trois journées de violence meurtrière des 7, 8 et 9 janvier 2015 ont frappé au cœur la démocratie. Retour chronologique sur ces événements sans précédent.

Les questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre

|  Par Michel Deléan et Mathieu Magnaudeix et Mathilde Mathieu et Pierre Puchot et Michel de Pracontal

Dans les prochains jours, l'exécutif devra répondre à des questions très lourdes, alors que les services spécialisés évaluent à 1 200 environ le nombre de « djihadistes potentiels » en France. « Quand il y a 17 morts, c'est qu'il y a eu des failles », a admis le premier ministre.

Grothendieck, les mystères d'une vie de mathématicien (3/3)

|  Par Michel de Pracontal

Jean-Pierre Serre et Alexandre Grothendieck en 1961.Jean-Pierre Serre et Alexandre Grothendieck en 1961. © DR

Bien que l'on ait beaucoup écrit sur Alexandre Grothendieck, sa vie reste une énigme. Comment a-t-il surmonté les traumatismes d'une enfance brisée par le nazisme et la guerre ? Comment est-il devenu, à 20 ans, l'un des plus grands mathématiciens de son temps ? Pourquoi a-t-il abandonné ses recherches en 1970 ? Que fut durant des décennies sa longue errance intellectuelle et affective ?

Grothendieck, une explosion de maths qui bouleverse la physique (2/3)

|  Par Michel de Pracontal

Amoureux de la pure mathématique, Alexandre Grothendieck abhorrait la physique, qu'il assimilait à la bombe d'Hiroshima. Pourtant, ses concepts très abstraits sont en passe de devenir des outils standard de la physique quantique. Deuxième volet de notre série sur le grand mathématicien.

A la recherche de Grothendieck, cerveau mathématicien (1/3)

|  Par Michel de Pracontal

Alexandre Grothendieck, salué unanimement comme un génie des mathématiques du XXe siècle, est mort le 13 novembre 2014, après avoir vécu en ermite pendant vingt-cinq ans dans un village des Pyrénées. Qu’a-t-il apporté aux mathématiques et aux autres sciences, dont la physique ? Pourquoi a-t-il abandonné ses recherches au sommet de la gloire ? Premier volet d’une série de trois articles.

Le succès cubain de la «diplomatie Ebola»

|  Par Michel de Pracontal

Cuba est le pays du monde qui a fourni le plus important contingent de personnel médical qualifié pour combattre l'épidémie d'Ebola. Cette aide constitue le fer de lance d'une diplomatie de la santé qui a joué un rôle important ces derniers mois dans la détente des relations entre Washington et La Havane.

Violences antisémites : ce que disent les chiffres

|  Par Louise Fessard et Michel de Pracontal

L'agression contre un jeune couple juif à Créteil exprime les tensions d'une France de plus en plus intolérante. Notre pays est-il touché par une vague d'antisémitisme ? Les statistiques montrent une fréquence accrue des actes antisémites, mais l'opinion ne manifeste pas un tel mouvement.

Hollande retourne à Florange avec un bilan mitigé

|  Par Michel de Pracontal et Mathieu Magnaudeix

François Hollande revient le 24 novembre à Florange, comme il s'y était engagé. S'il a tenu une partie de ses promesses, il lui sera difficile d'effacer la déception suscitée par la fermeture des hauts-fourneaux et de réduire la fracture qui a conduit le Front national à la mairie de Hayange.

Plan social et grève à l'Institut Curie

|  Par Michel de Pracontal

L'Institut, fleuron de la recherche et de la médecine en cancérologie, prévoit la suppression de 93 postes dans une ambiance de tension et de règlements de comptes.

Le module Philae a envoyé ses premières données de la comète Tchouri

|  Par Michel de Pracontal

La descente de Philae vue par la caméra Osiris de RosettaLa descente de Philae vue par la caméra Osiris de Rosetta © ESA/Osiris

La mission Rosetta a réussi à poser mercredi un module sur la comète Tchouri, au terme d'un voyage de 6 milliards de kilomètres.

Jean Deutsch: «La science ne délivre pas des idées toutes faites»

|  Par Michel de Pracontal

Pourquoi les genoux du chameau ont-ils des callosités? Dans Le Corbeau qui tenait en son bec un outil, Jean Deutsch montre comment la théorie de l’évolution ne cesse de s’enrichir.

Comment la formule mathématique de l'«effet hipster» a été découverte

|  Par Michel de Pracontal

© romanya - Fotolia.com© romanya - Fotolia.com

Un mathématicien français a mis en équations le phénomène des hipsters, ces urbains anticonformistes qui aiment les grosses lunettes, les jeans trop courts et les moustaches bien taillées. Paradoxe : en cherchant à se différencier, les hipsters finissent par se ressembler tous.

Un fémur de 45 000 ans bouscule l'histoire de l'homme moderne en Europe

|  Par Michel de Pracontal

Le fémur d'Ust'-IshimLe fémur d'Ust'-Ishim © Bence Viola/MPI EVA

À partir de l'ADN d'un fémur fossile de 45 000 ans, des paléogénéticiens ont établi le plus ancien génome d'Homo sapiens connu à ce jour. Ce génome montre qu'il a fallu au moins deux vagues de peuplement pour que les hommes modernes remplacent les Néandertaliens en Europe.

Ebola : l'OMS n'a pas su réagir à l'épidémie

|  Par Michel de Pracontal

Un rapport confidentiel de l'Organisation mondiale de la santé, divulgué en partie par Associated Press, révèle les carences et dysfonctionnements de l'OMS dans la gestion de l'épidémie d'Ebola.

Ebola: « On court après l'épidémie sans pouvoir la contrôler »

|  Par Michel de Pracontal

L'épidémie d'Ebola continue inexorablement de progresser en Afrique de l'Ouest, alors que l'on peine à augmenter les moyens de lutte contre le virus. Explications de Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales.

Sebastian Grevsmühl: «La Terre vue de l'espace a changé notre rapport au monde»

|  Par Michel de Pracontal

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

La pensée de la terre comme environnement global s'est structurée autour d'images fortes, comme la Bille bleue vue par Apollo 17 en 1972. Dans La Terre vue d'en haut, Sebastian Grevsmühl montre que cette pensée écologiste, héritière d'un regard militaire, est dès le départ ambivalente, prise entre aspiration à l'harmonie avec la nature et volonté de domination technique de l'ingénieur.

Les océans se réchauffent plus que prévu

|  Par Michel de Pracontal

Une nouvelle étude démontre que dans l'hémisphère Sud, le réchauffement des océans a été fortement sous-estimé, par suite d'observations insuffisantes.

Comment l'épidémie de sida a commencé en Afrique

|  Par Michel de Pracontal

Une nouvelle étude révèle comment le virus du sida, transmis du chimpanzé à l'homme, s'est diffusé en Afrique entre 1920 et 1960, avant de déclencher la pandémie qui a touché à ce jour 75 millions de personnes.

Une étude confirme l'influence humaine sur des événements climatiques extrêmes

|  Par Michel de Pracontal

Un rapport tout juste publié fait par une vingtaine d'équipes scientifiques démontre l'influence humaine sur certains événements climatiques extrêmes, notamment l'été australien 2012-2013, qui a battu les records historiques de chaleur.