élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morelle, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Dernière édition

Michel de Pracontal

Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil.

Ses derniers articles

Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

|  Par Michel de Pracontal

Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.

Le virus Ebola pourrait être transporté par les chauves-souris

|  Par Michel de Pracontal

Le virus Ebola qui a probablement déjà fait plus de cent morts en Guinée et au Liberia fait partie d'une souche originaire d'Afrique centrale, et a peut-être été transporté à l'ouest par des chauves-souris.

Gabegie du traitement de la DMLA: l'UFC réclame une commission d'enquête

|  Par Michel de Pracontal

Le traitement de la DMLA, grave maladie des yeux, a coûté l'année dernière 438 millions d'euros à l'assurance maladie, du fait que seul le traitement le plus cher, le Lucentis de Novartis, est autorisé. L'UFC-Que Choisir s'élève contre ce gâchis sur fond d'entente entre laboratoires et d'inertie des pouvoirs publics.

Pour le Giec, le changement climatique accroît les inégalités Nord-Sud

|  Par Michel de Pracontal

Le changement climatique risque de toucher plus durement les pays les plus pauvres, d’accentuer le déséquilibre Nord-Sud, de creuser les inégalités déjà existantes et de créer de nouvelles poches de pauvreté, d'après le nouveau rapport des experts du Giec.

Biomédecine: une découverte bidon provoque un scandale scientifique au Japon

|  Par Michel de Pracontal

En janvier, une jeune biologiste japonaise, Haruko Obokata, a publié une découverte présentée comme révolutionnaire parce qu'elle ouvrait la voie à la médecine « régénératrice ». Malheureusement, un rapport vient de révéler qu'elle s'est rendue coupable de falsification et de fabrication de données.

Une nouvelle planète naine découverte aux confins du système solaire

|  Par Michel de Pracontal

Une boule de glace de 450 kilomètres de diamètre, observée à deux fois la distance qui nous sépare de Pluton, bouleverse les connaissances sur le système solaire.

Les éléphants reconnaissent les voix humaines

|  Par Michel de Pracontal

Les éléphants d'un parc kenyan savent distinguer la voix d'un homme de celle d'une femme ou d'un enfant, et différencient les sons de deux langues parlées dans la même région, selon une étude réalisée par une éthologue britannique.

La trace des ondes gravitationnelles conforte le modèle du big bang

|  Par Michel de Pracontal

Le télescope Bicep2, installé au pôle Sud.Le télescope Bicep2, installé au pôle Sud. © Steffen Richter/Harvard University

Une équipe d'astronomes américaine a mis en évidence les traces d'ondes gravitationnelles qui ont parcouru l'univers naissant, il y a 13,8 milliards d'années. Une découverte historique, qui doit encore être confirmée.

Prothèses PIP: les chirurgiens savaient tout, ou presque

|  Par Michel de Pracontal

Prothèse PIP défectueuse.Prothèse PIP défectueuse. © Reuters

Bien avant que la fraude de PIP ne soit épinglée par l'Afssaps en 2010, les chirurgiens clients de l'entreprise savaient à peu près tout de ses dysfonctionnements et certains soupçonnaient que les contrôles étaient truqués. C'est ce que démontrent des documents inédits révélés par Mediapart.

L'hypothèse du détournement de l'avion d'Air Malaysia prend corps

|  Par Michel de Pracontal

Selon le premier ministre malaisien, l'avion du vol MH 370 disparu depuis une semaine aurait été dévié de sa route par un acte délibéré, et ses systèmes de communication auraient été volontairement mis hors de fonctionnement. 

Avastin et Lucentis : la gabegie continue en France, pas en Italie

|  Par Michel de Pracontal

Novartis et Roche viennent d'être condamnés en Italie pour entente illicite à propos des traitements de la DMLA, une maladie des yeux. En France, le traitement de référence, le Lucentis de Novartis, coûte 400 millions d'euros par an à l'assurance maladie, alors que l'Avastin de Roche est 20 fois moins cher. Le député Gérard Bapt réclame une enquête de la Commission européenne.

OGM, le débat sans fin

|  Par Michel de Pracontal

Deux textes anti-OGM doivent être discutés au parlement dès le 25 février. Une offensive déclenchée pour rétablir l'interdiction du maïs transgénique, levée cet été par le Conseil d'État, mais qui pose la question des enjeux réels du refus des OGM. Car la mobilisation actuelle, ne reposant pas sur de nouvelles découvertes, semble essentiellement politique.

Mediator: l'étrange effet Méditerranée

|  Par Michel de Pracontal

© Mediapart

Des données inédites divulguées par la Caisse nationale d'assurance maladie révèlent que le Mediator atteignait des records de consommation sur la côte méditerranéenne, et confirment son utilisation massive comme coupe-faim.

Les Sherpas et les Tibétains sont génétiquement adaptés à l'altitude

|  Par Michel de Pracontal

Une étude élucide l'origine génétique de l'adaptation des habitants des hauts plateaux du Tibet et des Sherpas du Népal aux conditions de vie au-dessus de 4000 mètres d’altitude. Tout a commencé il y a trente mille ans...

L'affaire Hwang, ou le calvaire d'un lanceur d'alerte

|  Par Michel de Pracontal

Pour avoir dénoncé l'une des plus grandes fraudes scientifiques de l'Histoire, le faux clonage réalisé par son collègue Woo Suk Hwang, le biologiste coréen Young-Joon Ryu a perdu son emploi et a vu sa carrière scientifique saccagée. Il vient de s'exprimer pour la première fois dans la revue britannique Nature.

Mediator: la justice cible des experts médicaux en plein conflit d'intérêts

|  Par Michel de Pracontal

Parmi les quinze personnes physiques mises en examen à ce jour, huit sont des experts ou des dirigeants de l’agence du médicament qui ont eu des activités de conseil pour Servier.

Bain de vapeur sur Cérès

|  Par Michel de Pracontal

Des astronomes viennent de détecter, pour la première fois, de la vapeur d'eau sur Cérès, une planète naine en orbite dans la ceinture d'astéroïdes.

Mediator : vers un procès parisien escamoté en 2015

|  Par Michel de Pracontal

Le procureur de Paris, François Molins, a annoncé qu'un grand procès du Mediator pourrait se tenir dans la capitale pendant le premier semestre 2015. L'instruction, qui devrait être bientôt bouclée, laisse cependant certaines zones d'ombre, notamment sur le rôle des politiques, élus ou même ministres, et celui de l'Agence du médicament.

Les victimes du vaccin H1N1 sont mal indemnisées

|  Par Michel de Pracontal

Les indemnisations proposées aux victimes du vaccin contre le virus grippal H1N1 par l'organisme chargé des réparations à l'amiable sont bien trop basses.

Le calcul binaire aurait été inventé en Polynésie

|  Par Michel de Pracontal

Selon deux chercheurs norvégiens, le système de numération binaire, qui permet de simplifier les calculs arithmétiques et est à la base du calcul dans les ordinateurs, aurait été inventé dès le XVe siècle par les habitants de l'île de Mangareva, en Polynésie française. Mauvaise nouvelle : la langue de Mangareva n’est plus parlée que par 600 locuteurs…