Gagnez le nouveau tee shirt Mediapart

Spécial offre d'été : abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Les 50 premiers abonnés recevront directement chez eux le tee shirt Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Sam.02 août 201402/08/2014 Dernière édition

Michel de Pracontal

Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil.

Ses derniers articles

Néandertal: il n'est pas l'homme que vous croyez

|  Par Michel de Pracontal

Jean-Jacques HublinJean-Jacques Hublin © DR

En à peine deux ans, un ensemble sans précédent de résultats scientifiques révolutionne l'histoire de l'homme de Néandertal, prédécesseur de notre espèce en Europe. Ces travaux éclairent les relations entre les hommes modernes et les Néandertaliens, cette deuxième espèce humaine qui passionne les paléontologues depuis un siècle et demi.

Controverse sur des ondes gravitationnelles vieilles de 13,8 milliards d'années

|  Par Michel de Pracontal

En mars dernier, une équipe annonçait à grand tapage avoir détecté la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais selon plusieurs physiciens, la découverte historique ne serait qu'un artefact dû aux poussières galactiques.

Virus SRAS: après les tubes, l'Institut Pasteur perd les boîtes et un congélateur!

|  Par Michel de Pracontal

L'Institut Pasteur n'a pas seulement perdu la trace de tubes contenant des fragments de virus du SRAS, il a aussi égaré les boîtes où se trouvaient les tubes et le congélateur où on les avait rangées, révèle un rapport confidentiel de l'Agence nationale de la sécurité du médicament. Selon nos informations, les bâtiments de l'institut parisien, eux, sont toujours là.

Troubles du sommeil : un rapport dénonce des «écarts majeurs» à l'hôpital Robert-Debré

|  Par Michel de Pracontal

Un rapport confidentiel de l'Agence nationale de sécurité du médicament montre des infractions graves commises dans un service spécialisé dans les pathologies du sommeil de l'hôpital parisien Robert-Debré, au mépris de la sécurité des patients. Pourtant, le médecin épinglé dans ce rapport garde la confiance de sa hiérarchie.

Cellules STAP: Haruko Obokata accepte de retirer un article

|  Par Michel de Pracontal

Haruko Obokata, la jeune biologiste japonaise au centre du scandale des cellules STAP, a pour la première fois accepté de retirer l'un de ses articles, mais continue d'affirmer que sa découverte est authentique.

Vols et incendie à l'Institut Pasteur

|  Par Michel de Pracontal

Le bâtiment le plus ancien du siège de l'Institut Pasteur, à ParisLe bâtiment le plus ancien du siège de l'Institut Pasteur, à Paris © Luca Borghi

Après la disparition inexpliquée d'échantillons de virus du SRAS, l'Institut Pasteur vient d'être victime d'une nouvelle atteinte à sa sécurité : un vol de matériel informatique doublé d'un incendie dans une animalerie, où des centaines de souris de laboratoire ont été brûlées vives. La justice enquête.

Virus SRAS: deux ministres accusent l'Institut Pasteur de négligences

|  Par Michel de Pracontal

Virus SRAS.Virus SRAS.

2 300 tubes contenant des fragments de virus du SRAS ont disparu à l'Institut Pasteur. Mediapart révèle une note des ministres Marisol Touraine et Benoît Hamon, qui dénoncent de nombreuses « anomalies » dans la sécurité biologique du laboratoire.

Le retour d'El Niño, enfant terrible du climat

|  Par Michel de Pracontal

El Niño, phénomène climatique qui se traduit par un réchauffement de la région est du Pacifique, menace de frapper fort à la fin de cette année, provoquant pluies diluviennes, glissements de terrain, sécheresses ou cyclones. Pour le climatologue Matthieu Lengaigne, tous les signaux sont au rouge.

Le prix du sang

|  Par Joseph Confavreux et Michel de Pracontal

Une cellule soucheUne cellule souche © Istockphoto

ADN, cellules souches, ovules, sang : le corps humain se vend désormais en pièces détachées et donne lieu à une bioéconomie qui reproduit les pires inégalités entre le Nord et le Sud et entre les riches et les pauvres. Entretien avec Céline Lafontaine, qui publie Le Corps-marché.

Cellules STAP: Haruko Obokata a bien triché

|  Par Michel de Pracontal

Haruko Obokata, biologiste japonaise qui a provoqué un scandale scientifique en affirmant avoir créé des cellules souches par un simple traitement à l'acide, a manipulé les données de son expérience.

Le retour du clonage thérapeutique

|  Par Michel de Pracontal

Le clonage thérapeutique, qui vise à soigner des patients avec leurs propres cellules produites par une technique analogue à celle qui a fait naître la brebis Dolly, avait quitté l'actualité du fait d'échecs et d'un retentissant scandale. De nouveaux progrès relancent cette approche qui pourrait permettre de traiter de nombreuses maladies. État des lieux et entretien avec le biologiste Dieter Egli.

Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

|  Par Michel de Pracontal

Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.

Le virus Ebola pourrait être transporté par les chauves-souris

|  Par Michel de Pracontal

Le virus Ebola qui a probablement déjà fait plus de cent morts en Guinée et au Liberia fait partie d'une souche originaire d'Afrique centrale, et a peut-être été transporté à l'ouest par des chauves-souris.

Gabegie du traitement de la DMLA: l'UFC réclame une commission d'enquête

|  Par Michel de Pracontal

Le traitement de la DMLA, grave maladie des yeux, a coûté l'année dernière 438 millions d'euros à l'assurance maladie, du fait que seul le traitement le plus cher, le Lucentis de Novartis, est autorisé. L'UFC-Que Choisir s'élève contre ce gâchis sur fond d'entente entre laboratoires et d'inertie des pouvoirs publics.

Pour le Giec, le changement climatique accroît les inégalités Nord-Sud

|  Par Michel de Pracontal

Le changement climatique risque de toucher plus durement les pays les plus pauvres, d’accentuer le déséquilibre Nord-Sud, de creuser les inégalités déjà existantes et de créer de nouvelles poches de pauvreté, d'après le nouveau rapport des experts du Giec.

Biomédecine: une découverte bidon provoque un scandale scientifique au Japon

|  Par Michel de Pracontal

En janvier, une jeune biologiste japonaise, Haruko Obokata, a publié une découverte présentée comme révolutionnaire parce qu'elle ouvrait la voie à la médecine « régénératrice ». Malheureusement, un rapport vient de révéler qu'elle s'est rendue coupable de falsification et de fabrication de données.

Une nouvelle planète naine découverte aux confins du système solaire

|  Par Michel de Pracontal

Une boule de glace de 450 kilomètres de diamètre, observée à deux fois la distance qui nous sépare de Pluton, bouleverse les connaissances sur le système solaire.

Les éléphants reconnaissent les voix humaines

|  Par Michel de Pracontal

Les éléphants d'un parc kenyan savent distinguer la voix d'un homme de celle d'une femme ou d'un enfant, et différencient les sons de deux langues parlées dans la même région, selon une étude réalisée par une éthologue britannique.

La trace des ondes gravitationnelles conforte le modèle du big bang

|  Par Michel de Pracontal

Le télescope Bicep2, installé au pôle Sud.Le télescope Bicep2, installé au pôle Sud. © Steffen Richter/Harvard University

Une équipe d'astronomes américaine a mis en évidence les traces d'ondes gravitationnelles qui ont parcouru l'univers naissant, il y a 13,8 milliards d'années. Une découverte historique, qui doit encore être confirmée.

Prothèses PIP: les chirurgiens savaient tout, ou presque

|  Par Michel de Pracontal

Prothèse PIP défectueuse.Prothèse PIP défectueuse. © Reuters

Bien avant que la fraude de PIP ne soit épinglée par l'Afssaps en 2010, les chirurgiens clients de l'entreprise savaient à peu près tout de ses dysfonctionnements et certains soupçonnaient que les contrôles étaient truqués. C'est ce que démontrent des documents inédits révélés par Mediapart.