1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.30 mai 201530/05/2015 Édition de la mi-journée

Michel de Pracontal

Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil.

Ses derniers articles

Un avis d'expert contredit l'Institut Curie

|  Par Michel de Pracontal

Le président de l'Institut a répondu à nos révélations sur la pratique d'examens d'imagerie dédoublés, en affirmant que cette pratique visait au seul bénéfice des patients. Le président de la Société française de médecine nucléaire juge lui que cette pratique est « un non-sens », « discutable voire condamnable sur le plan réglementaire ».

L’Institut Curie soupçonné d’escroquerie à la Sécurité sociale

|  Par Michel de Pracontal

S'appuyant sur les témoignages de médecins de l'Institut Curie, et sur des documents internes, un cabinet d'avocats vient de signaler au procureur de Paris des faits « pouvant recevoir la qualification d’escroquerie » : l'institut aurait usé d'un stratagème pour se faire rembourser par l'assurance maladie des examens radiologiques fictifs.

Hommes modernes et Néandertaliens se sont croisés il y a 40 000 ans en Roumanie

|  Par Michel de Pracontal

L'ADN d'un fossile humain retrouvé en Roumanie démontre qu'une rencontre entre hommes modernes et Néandertaliens a eu lieu en Europe il y a 40 000 ans, au moins 10 000 ans plus tard que ce que l'on imaginait jusqu'ici.

Trois rapports décrivent une Agence du médicament en pleine crise

|  Par Michel de Pracontal

Trois rapports confidentiels, que révèle Mediapart, dressent un tableau inquiétant de la situation de l'ANSM, l'agence responsable de la sécurité des médicaments. Malgré une réorganisation, l’agence n’est pas plus apte que par le passé à traiter des alertes sanitaires comme celle du Mediator. Son directeur estime que la situation s'améliore, mais une source interne juge que « le bateau coule ».

Médicaments : ce qu'il faut changer

|  Par Michel de Pracontal

Du scandale Mediator aux réunions secrètes des gendarmes du médicament, en passant par les activités de conseil de Jérôme Cahuzac ou d'Aquilino Morelle, l'influence des laboratoires est omniprésente dans le monde des experts du médicament. Au-delà des excès d'une minorité, plusieurs facteurs structurels expliquent la toute-puissance de Big pharma. 

Médicaments: comment Servier a pesé sur l'administration

|  Par Michel de Pracontal

Extrait de la note de Servier du 8 juillet 1994Extrait de la note de Servier du 8 juillet 1994

Une soixantaine de notes confidentielles, écrites de la main de Jacques Servier, dévoilent les coulisses du lobbying pharmaceutique. Le patron du laboratoire suit à la loupe les débats de l'administration et l'on découvre un univers d’intrigues, d’influences et de règlements de comptes.

Marisol Touraine exclut François Lhoste du comité des prix du médicament

|  Par Michel de Pracontal

Après les révélations de Mediapart sur ses liens d'intérêts avec le groupe Servier, le professeur François Lhoste vient d'être exclu du comité interministériel qui fixe les prix du médicament. Trois amendements visant à plus de transparence doivent être discutés dans le cadre du projet de loi santé examiné à l’Assemblée ces jours-ci.

Mélange des genres dans le médicament : le cas François Lhoste

|  Par Michel de Pracontal

Le professeur François Lhoste a été pendant quinze ans conseiller du laboratoire Servier, fabricant du Mediator, tout en faisant partie du comité rattaché au ministère de la santé qui fixe les prix des médicaments. Où il siège toujours, un an après avoir été mis en examen pour prise illégale d'intérêts.

Mediator : la stratégie d'intimidation de Servier

|  Par Michel de Pracontal

Irène Frachon au tribunal de Nanterre en mai 2012.Irène Frachon au tribunal de Nanterre en mai 2012. © Reuters

Une audience s'est tenue le 19 mars au tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre d'une procédure en diffamation intentée par les laboratoires Servier à la suite d'un reportage diffusé dans l'émission « Envoyé spécial ». Elle a illustré la stratégie d'intimidation tous azimuts exercée depuis deux décennies par le fabricant du Mediator.

Marc Tabani: «C'est un tsunami économique qui ravage Vanuatu»

|  Par Michel de Pracontal

Le cyclone Pam qui a dévasté Vanuatu a provoqué une réaction médiatique massive. L'anthropologue Marc Tabani, qui connaît très bien l'archipel mélanésien où il a séjourné à plusieurs reprises, revient sur l'événement qu'il inscrit dans un autre bouleversement, celui des économies traditionnelles.

A l'Institut Curie, l'argent des dons payait des primes

|  Par Michel de Pracontal

Au moment où l'Institut Curie, fleuron de la recherche et de la médecine en cancérologie, supprime une soixantaine de postes, un rapport de la Cour des comptes pointe son manque de transparence dans l'utilisation des fonds issus de la générosité publique.

Deux découvertes révolutionnent l'histoire de nos origines

|  Par Michel de Pracontal

Deux découvertes presque simultanées montrent que l'émergence du genre Homo remonte à près de 3 millions d'années, plus de 400 000 ans avant la date admise jusqu'ici. Si le puzzle de nos origines se complète, le scénario exact de l'apparition des premiers humains reste énigmatique.

Le réchauffement de l'Arctique pourrait refroidir l'Europe

|  Par Michel de Pracontal

Glace de mer dans l'Arctique canadienGlace de mer dans l'Arctique canadien © Reuters

La fonte des glaces arctiques due au réchauffement climatique provoque-t-elle des hivers plus rigoureux en Amérique du Nord et en Eurasie ? Cette hypothèse est jugée plausible par des scientifiques, tandis que d'autres la contestent.

Quentin Ravelli: «Les Labos savent résister»

|  Par Michel de Pracontal

Comment l'industrie pharmaceutique réussit-elle à maintenir sa puissance malgré les scandales à répétition et les attaques dont elle fait l'objet ? Dans La Stratégie de la bactérie, Quentin Ravelli démonte les rouages.

L'université Pierre-et-Marie-Curie, les soupçons de fraude et le journaliste «embobiné»

|  Par Michel de Pracontal

Lors d'un séminaire tenu à l'université Pierre-et-Marie-Curie, le délégué à l'intégrité scientifique de l'UPMC a mentionné une controverse exposée par Mediapart. En laissant entendre que le président de l'université nous aurait livré une version arrangée de l'affaire.

Notre nouvelle ère géologique a-t-elle commencé avec la bombe nucléaire ?

|  Par Michel de Pracontal

Faut-il choisir le 16 juillet 1945, date du premier essai nucléaire de l’Histoire, comme point de départ de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact de l’espèce humaine sur l’environnement ? Les géologues Jan Zalasiewicz et Colin Waters y sont favorables. L’archéologue Matt Edgeworth s'y oppose. Explications.

Forte hausse des violences antisémites en 2014

|  Par Louise Fessard et Michel de Pracontal

Le nombre d'actions et menaces à caractère antisémite a plus que doublé en 2014 par rapport à 2013, atteignant un niveau inégalé depuis une décennie. Cette fréquence accrue des manifestations d'antisémitisme ne s'accompagne pas d'un mouvement d'opinion à l'échelle du pays.

Le récit des trois journées d'attentats

|  Par Michel de Pracontal

De l'attaque contre Charlie Hebdo à l'épisode sanglant de l'Hyper Cacher, les trois journées de violence meurtrière des 7, 8 et 9 janvier 2015 ont frappé au cœur la démocratie. Retour chronologique sur ces événements sans précédent.

Les questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre

|  Par Michel Deléan et Mathieu Magnaudeix et Mathilde Mathieu et Pierre Puchot et Michel de Pracontal

Dans les prochains jours, l'exécutif devra répondre à des questions très lourdes, alors que les services spécialisés évaluent à 1 200 environ le nombre de « djihadistes potentiels » en France. « Quand il y a 17 morts, c'est qu'il y a eu des failles », a admis le premier ministre.

Grothendieck, les mystères d'une vie de mathématicien (3/3)

|  Par Michel de Pracontal

Jean-Pierre Serre et Alexandre Grothendieck en 1961.Jean-Pierre Serre et Alexandre Grothendieck en 1961. © DR

Bien que l'on ait beaucoup écrit sur Alexandre Grothendieck, sa vie reste une énigme. Comment a-t-il surmonté les traumatismes d'une enfance brisée par le nazisme et la guerre ? Comment est-il devenu, à 20 ans, l'un des plus grands mathématiciens de son temps ? Pourquoi a-t-il abandonné ses recherches en 1970 ? Que fut durant des décennies sa longue errance intellectuelle et affective ?