Abonnez-vous à Mediapart pour un euro

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Depuis 2008 : plus d'enquêtes, plus de vidéos, plus de participatif... Et c'est toujours 9€/mois. Abonnez-vous à Mediapart pour 1€ le premier mois + 15 jours de musique offerts.

Abonnez-vous

Mediapart
Ven.21 novembre 201421/11/2014 Dernière édition

Michel de Pracontal

Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil.

Ses derniers articles

Plan social et grève à l'Institut Curie

|  Par Michel de Pracontal

L'Institut, fleuron de la recherche et de la médecine en cancérologie, prévoit la suppression de 93 postes dans une ambiance de tension et de règlements de comptes.

Le module Philae a envoyé ses premières données de la comète Tchouri

|  Par Michel de Pracontal

La descente de Philae vue par la caméra Osiris de RosettaLa descente de Philae vue par la caméra Osiris de Rosetta © ESA/Osiris

La mission Rosetta a réussi à poser mercredi un module sur la comète Tchouri, au terme d'un voyage de 6 milliards de kilomètres.

Jean Deutsch: «La science ne délivre pas des idées toutes faites»

|  Par Michel de Pracontal

Pourquoi les genoux du chameau ont-ils des callosités? Dans Le Corbeau qui tenait en son bec un outil, Jean Deutsch montre comment la théorie de l’évolution ne cesse de s’enrichir.

Comment la formule mathématique de l'«effet hipster» a été découverte

|  Par Michel de Pracontal

© romanya - Fotolia.com© romanya - Fotolia.com

Un mathématicien français a mis en équations le phénomène des hipsters, ces urbains anticonformistes qui aiment les grosses lunettes, les jeans trop courts et les moustaches bien taillées. Paradoxe : en cherchant à se différencier, les hipsters finissent par se ressembler tous.

Un fémur de 45 000 ans bouscule l'histoire de l'homme moderne en Europe

|  Par Michel de Pracontal

Le fémur d'Ust'-IshimLe fémur d'Ust'-Ishim © Bence Viola/MPI EVA

À partir de l'ADN d'un fémur fossile de 45 000 ans, des paléogénéticiens ont établi le plus ancien génome d'Homo sapiens connu à ce jour. Ce génome montre qu'il a fallu au moins deux vagues de peuplement pour que les hommes modernes remplacent les Néandertaliens en Europe.

Ebola : l'OMS n'a pas su réagir à l'épidémie

|  Par Michel de Pracontal

Un rapport confidentiel de l'Organisation mondiale de la santé, divulgué en partie par Associated Press, révèle les carences et dysfonctionnements de l'OMS dans la gestion de l'épidémie d'Ebola.

Ebola: « On court après l'épidémie sans pouvoir la contrôler »

|  Par Michel de Pracontal

L'épidémie d'Ebola continue inexorablement de progresser en Afrique de l'Ouest, alors que l'on peine à augmenter les moyens de lutte contre le virus. Explications de Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales.

Sebastian Grevsmühl: «La Terre vue de l'espace a changé notre rapport au monde»

|  Par Michel de Pracontal

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

La pensée de la terre comme environnement global s'est structurée autour d'images fortes, comme la Bille bleue vue par Apollo 17 en 1972. Dans La Terre vue d'en haut, Sebastian Grevsmühl montre que cette pensée écologiste, héritière d'un regard militaire, est dès le départ ambivalente, prise entre aspiration à l'harmonie avec la nature et volonté de domination technique de l'ingénieur.

Les océans se réchauffent plus que prévu

|  Par Michel de Pracontal

Une nouvelle étude démontre que dans l'hémisphère Sud, le réchauffement des océans a été fortement sous-estimé, par suite d'observations insuffisantes.

Comment l'épidémie de sida a commencé en Afrique

|  Par Michel de Pracontal

Une nouvelle étude révèle comment le virus du sida, transmis du chimpanzé à l'homme, s'est diffusé en Afrique entre 1920 et 1960, avant de déclencher la pandémie qui a touché à ce jour 75 millions de personnes.

Une étude confirme l'influence humaine sur des événements climatiques extrêmes

|  Par Michel de Pracontal

Un rapport tout juste publié fait par une vingtaine d'équipes scientifiques démontre l'influence humaine sur certains événements climatiques extrêmes, notamment l'été australien 2012-2013, qui a battu les records historiques de chaleur.

La découverte d'ondes gravitationnelles réduite en poussière

|  Par Michel de Pracontal

En mars dernier, une équipe américaine annonçait triomphalement avoir mis en évidence la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais de nouvelles observations du satellite Planck montrent que l'annonce était prématurée.

13 milliards d'humains en 2100 ?

|  Par Michel de Pracontal

Contrairement aux pronostics établis depuis une dizaine d'années, la population mondiale va continuer d'augmenter jusqu'en 2100 et pourrait atteindre 13 milliards, d'après une nouvelle étude qui s'appuie sur des modèles probabilistes.

Ebola: l'épidémie est «hors de contrôle»

|  Par Michel de Pracontal

L'épidémie d'Ebola est hors de contrôle, juge un responsable sanitaire américain, tandis que la présidente de MSF déclare que « le monde est en train de perdre la bataille contre le virus » et qu'une action immédiate de la communauté internationale représente une responsabilité historique.

Ebola: les chiffres qui font peur

|  Par Michel de Pracontal

Le nombre de cas d'infection par le virus Ebola pourrait exploser dans les prochaines semaines, et atteindre des centaines de milliers d'ici quelques mois, selon une modélisation mathématique basée sur les tendances actuelles.

La censure d'internet en Chine vue de l'intérieur

|  Par Michel de Pracontal

Une équipe de l'université Harvard a infiltré le web chinois pour comprendre comment le régime y exerce la censure. Cette enquête sans précédent révèle un pouvoir moins soucieux de faire taire les critiques que de contrôler toutes les manifestations collectives. 

Ebola: le cercle vicieux de l'épidémie

|  Par Michel de Pracontal

Les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par le virus Ebola sont lancés dans une course contre la montre pour stopper l'épidémie, alors que leurs systèmes de santé sont à bout de souffle et que les moyens de lutte sont dramatiquement insuffisants.

100 000 éléphants tués: le braconnage est reparti de plus belle en Afrique

|  Par Michel de Pracontal

Les braconniers ont tué 100 000 éléphants d'Afrique entre 2010 et 2012, selon une nouvelle étude qui rassemble les données les plus complètes disponibles à ce jour. Ce massacre lié au trafic d'ivoire menace l'avenir de l'espèce. En Afrique centrale, région la plus affectée, la population d’éléphants a diminué des deux tiers en dix ans.

Afghanistan: le conflit fait de plus en plus de victimes civiles

|  Par Michel de Pracontal

Alors que les troupes américaines s’apprêtent à se retirer complètement d’Afghanistan à la fin de l'année, la guerre se révèle de plus en plus meurtrière pour les civils afghans, d’après des statistiques inédites publiées par la revue Science. Plus de cinq mille personnes ont été tuées ou blessées en 2013, bilan le plus lourd depuis 2008.

 

Ebola: les traitements expérimentaux en question

|  Par Michel de Pracontal

L'Organisation mondiale de la santé vient de donner son feu vert à l'utilisation de traitements expérimentaux contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Mais aucun traitement miracle ne stoppera l'épidémie actuelle, qui doit d'abord être combattue par des mesures de santé publique efficaces.