Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.03 septembre 201403/09/2014 Dernière édition

Michel de Pracontal

Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil.

Ses derniers articles

Ebola: les chiffres qui font peur

|  Par Michel de Pracontal

Le nombre de cas d'infection par le virus Ebola pourrait exploser dans les prochaines semaines, et atteindre des centaines de milliers d'ici quelques mois, selon une modélisation mathématique basée sur les tendances actuelles.

La censure d'internet en Chine vue de l'intérieur

|  Par Michel de Pracontal

Une équipe de l'université Harvard a infiltré le web chinois pour comprendre comment le régime y exerce la censure. Cette enquête sans précédent révèle un pouvoir moins soucieux de faire taire les critiques que de contrôler toutes les manifestations collectives. 

Ebola: le cercle vicieux de l'épidémie

|  Par Michel de Pracontal

Les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par le virus Ebola sont lancés dans une course contre la montre pour stopper l'épidémie, alors que leurs systèmes de santé sont à bout de souffle et que les moyens de lutte sont dramatiquement insuffisants.

100 000 éléphants tués: le braconnage est reparti de plus belle en Afrique

|  Par Michel de Pracontal

Les braconniers ont tué 100 000 éléphants d'Afrique entre 2010 et 2012, selon une nouvelle étude qui rassemble les données les plus complètes disponibles à ce jour. Ce massacre lié au trafic d'ivoire menace l'avenir de l'espèce. En Afrique centrale, région la plus affectée, la population d’éléphants a diminué des deux tiers en dix ans.

Afghanistan: le conflit fait de plus en plus de victimes civiles

|  Par Michel de Pracontal

Alors que les troupes américaines s’apprêtent à se retirer complètement d’Afghanistan à la fin de l'année, la guerre se révèle de plus en plus meurtrière pour les civils afghans, d’après des statistiques inédites publiées par la revue Science. Plus de cinq mille personnes ont été tuées ou blessées en 2013, bilan le plus lourd depuis 2008.

 

Ebola: les traitements expérimentaux en question

|  Par Michel de Pracontal

L'Organisation mondiale de la santé vient de donner son feu vert à l'utilisation de traitements expérimentaux contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Mais aucun traitement miracle ne stoppera l'épidémie actuelle, qui doit d'abord être combattue par des mesures de santé publique efficaces.

Médailles Fields : une Iranienne au top des maths mondiales

|  Par Michel de Pracontal

Pour la première fois dans l’histoire, la médaille Fields, considérée comme l’équivalent du prix Nobel en mathématiques, a été attribuée à une femme, l’Iranienne Maryam Mirzakhani, professeur à l’université Stanford. Artur Avila, mathématicien franco-brésilien, a aussi été récompensé.

Ebola: le retard des traitements

|  Par Agathe Duparc et Michel de Pracontal

Un médicament expérimental va être administré à deux médecins libériens atteints du virus Ebola. Mais il n'existe aucun traitement éprouvé susceptible de répondre à l'urgence de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, alors que le virus a été découvert il y a près de quarante ans.

La France, championne des maths (3/3) : Que cherchent les mathématiciens ?

|  Par Michel de Pracontal

Par l'invention de concepts très abstraits, l'objet des mathématiques consiste à résoudre des problèmes souvent très éloignés de la réalité. Mais ces concepts se révèlent puissants et trouvent de nombreuses applications en physique, en biologie et dans les domaines les plus variés, de la finance à la modélisation informatique ou au traitement des images numériques.

 

La France, championne des maths (2/3) : une formation immuable

|  Par Michel de Pracontal

Si les mathématiciens français sont parmi les meilleurs au monde, ils le doivent en grande partie à la filière de formation des classes préparatoires et des grandes écoles. Ce système très élitiste et socialement peu égalitaire, en place depuis près de deux siècles, se montre d'une remarquable efficacité pour faire éclore les talents mathématiques.

La France, championne des maths (1/3) : un maillage de têtes chercheuses

|  Par Michel de Pracontal

Notre pays possède l'une des meilleures écoles de mathématiciens au monde. Issue d'une tradition qui remonte à Condorcet et Laplace, cette école allie la continuité historique à une vitalité persistante. Analyse des raisons de ce succès hexagonal, à la veille du Congrès international de mathématiques, qui se tient à Séoul à partir du 13 août.

Néandertal: il n'est pas l'homme que vous croyez

|  Par Michel de Pracontal

Jean-Jacques HublinJean-Jacques Hublin © DR

En à peine deux ans, un ensemble sans précédent de résultats scientifiques révolutionne l'histoire de l'homme de Néandertal, prédécesseur de notre espèce en Europe. Ces travaux éclairent les relations entre les hommes modernes et les Néandertaliens, cette deuxième espèce humaine qui passionne les paléontologues depuis un siècle et demi.

Controverse sur des ondes gravitationnelles vieilles de 13,8 milliards d'années

|  Par Michel de Pracontal

En mars dernier, une équipe annonçait à grand tapage avoir détecté la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais selon plusieurs physiciens, la découverte historique ne serait qu'un artefact dû aux poussières galactiques.

Virus SRAS: après les tubes, l'Institut Pasteur perd les boîtes et un congélateur!

|  Par Michel de Pracontal

L'Institut Pasteur n'a pas seulement perdu la trace de tubes contenant des fragments de virus du SRAS, il a aussi égaré les boîtes où se trouvaient les tubes et le congélateur où on les avait rangées, révèle un rapport confidentiel de l'Agence nationale de la sécurité du médicament. Selon nos informations, les bâtiments de l'institut parisien, eux, sont toujours là.

Troubles du sommeil : un rapport dénonce des «écarts majeurs» à l'hôpital Robert-Debré

|  Par Michel de Pracontal

Un rapport confidentiel de l'Agence nationale de sécurité du médicament montre des infractions graves commises dans un service spécialisé dans les pathologies du sommeil de l'hôpital parisien Robert-Debré, au mépris de la sécurité des patients. Pourtant, le médecin épinglé dans ce rapport garde la confiance de sa hiérarchie.

Cellules STAP: Haruko Obokata accepte de retirer un article

|  Par Michel de Pracontal

Haruko Obokata, la jeune biologiste japonaise au centre du scandale des cellules STAP, a pour la première fois accepté de retirer l'un de ses articles, mais continue d'affirmer que sa découverte est authentique.

Vols et incendie à l'Institut Pasteur

|  Par Michel de Pracontal

Le bâtiment le plus ancien du siège de l'Institut Pasteur, à ParisLe bâtiment le plus ancien du siège de l'Institut Pasteur, à Paris © Luca Borghi

Après la disparition inexpliquée d'échantillons de virus du SRAS, l'Institut Pasteur vient d'être victime d'une nouvelle atteinte à sa sécurité : un vol de matériel informatique doublé d'un incendie dans une animalerie, où des centaines de souris de laboratoire ont été brûlées vives. La justice enquête.

Virus SRAS: deux ministres accusent l'Institut Pasteur de négligences

|  Par Michel de Pracontal

Virus SRAS.Virus SRAS.

2 300 tubes contenant des fragments de virus du SRAS ont disparu à l'Institut Pasteur. Mediapart révèle une note des ministres Marisol Touraine et Benoît Hamon, qui dénoncent de nombreuses « anomalies » dans la sécurité biologique du laboratoire.

Le retour d'El Niño, enfant terrible du climat

|  Par Michel de Pracontal

El Niño, phénomène climatique qui se traduit par un réchauffement de la région est du Pacifique, menace de frapper fort à la fin de cette année, provoquant pluies diluviennes, glissements de terrain, sécheresses ou cyclones. Pour le climatologue Matthieu Lengaigne, tous les signaux sont au rouge.

Le prix du sang

|  Par Joseph Confavreux et Michel de Pracontal

Une cellule soucheUne cellule souche © Istockphoto

ADN, cellules souches, ovules, sang : le corps humain se vend désormais en pièces détachées et donne lieu à une bioéconomie qui reproduit les pires inégalités entre le Nord et le Sud et entre les riches et les pauvres. Entretien avec Céline Lafontaine, qui publie Le Corps-marché.