Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Dim.01 février 201501/02/2015 Édition de la mi-journée

L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages

|  Par Thomas Cantaloube et Pierre Puchot

Pétrole, armes, renseignements : voilà ce qu'échangent les Occidentaux avec le royaume saoudien en proclamant que ce régime des plus répressifs est un partenaire qui a le mérite de la stabilité. Ce faisant, la France et les États-Unis, entre autres, sont pris en tenaille.

Dossiers

  • Guerre et révolution en Ukraine

    |  Par La rédaction de Mediapart

    La guerre s'installe en Europe. L'armée russe combat aux côtés des séparatistes dans les régions de l'est de l'Ukraine. Le pouvoir de Kiev demande une aide de l'Otan et des armes à l'Union européenne. Quelle stratégie russe? Quels risques d'une nouvelle guerre froide? Tous nos articles pour comprendre la crise ukrainienne.

Que dit la vidéo antidjihadiste du gouvernement ?

|  Par Pierre Puchot et Louise Fessard

Le gouvernement français s’est lancé mercredi 28 janvier dans la contre-propagande antidjihadiste sur Internet avec un site et une vidéo choc. Le but ? Viser les jeunes « qui s'interrogent » et non ceux qui ont déjà basculé, selon Christian Gravel qui dirige le service d’information du gouvernement. Décryptage.

Podemos à l'assaut de la rue

|  Par Ludovic Lamant

Une semaine après la victoire d'Alexis Tsipras en Grèce, les Espagnols de Podemos organisent une « marche pour le changement » samedi à Madrid. Sans véritable mot d'ordre, mais avec un objectif officieux, pour le mouvement anti-austérité de Pablo Iglesias : donner des gages aux mouvements sociaux.

Bruxelles-Athènes : prises de contacts et premières impasses

|  Par Ludovic Lamant

Athènes ne veut pas discuter avec la « commission branlante de la Troïka ». De leur côté, les dirigeants européens ne veulent pas entendre parler d'annulation de la dette. Dans ce contexte tendu, les sociaux-démocrates rêvent de jouer les intermédiaires entre Angela Merkel et Alexis Tsipras.

Les 298 morts du vol MH17: l'armée russe est impliquée

|  Par Marcus Bensman, David Crawford, CORRECT!V

Les débris du vol MH17, le 17 juillet 2014.Les débris du vol MH17, le 17 juillet 2014. © CORRECT!V

Mediapart publie une enquête de notre partenaire allemand, le site d'investigation CORRECT!V. Fruit de plusieurs mois de travail, elle établit que la destruction de l'avion de ligne de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de l'est de l'Ukraine (298 morts), est un crime de guerre impliquant l'armée russe. La batterie de missiles sol-air, de type BUK, a été mise en place par des soldats de la 53e brigade russe de défense anti-aérienne qui opéraient en territoire ukrainien.

Secret des affaires : « La France fait pire que l'Europe »

|  Par martine orange

Pour le député européen écologiste Pascal Durand, le projet de directive européenne sur le secret des affaires est « indissociable » du traité transatlantique. Le texte français inclus dans le projet de loi Macron lui paraît encore plus dangereux car il institue des sanctions pénales. 

Libye : les kadhafistes tentent un retour en grâce

|  Par Clément Fayol

Des forces pro-gouvernementales libyennes se battent dans Benghazi en décembre 2014Des forces pro-gouvernementales libyennes se battent dans Benghazi en décembre 2014 © Reuters

La montée en puissance des milices islamistes, l’impasse politique et l’apparente polarisation des forces en présence redonnent espoir aux anciens du régime de Kadhafi. Les chancelleries occidentales semblent être tentées par ceux qui se présentent comme des alternatives au chaos.

Grèce: qui sont les ministres du gouvernement Tsipras

|  Par Amélie Poinssot

Le nouvel exécutif grec a prêté serment ce mardi 27 janvier. Le gouvernement Tsipras affiche une ligne modérée sur le plan économique, accorde quelques concessions aux nationalistes d’ANEL, tout en préservant certains domaines chers à la gauche grecque. Aucune femme n’est présente sur les quinze postes de ministres.

Yanis Varoufakis, l'économiste qui tient l'avenir de la Grèce entre ses mains

|  Par martine orange

La nomination de cet économiste « radical » au ministère des finances effraie beaucoup de responsables européens. Conseiller d’Alexis Tsipras, il a préconisé dès 2009 une renégociation et un abandon partiel de la dette grecque. La crise de l’euro, pour lui, tient à un défaut de construction de la zone, qui ne profite qu’à un seul pays : l’Allemagne.

Contre Wikileaks, Google a collaboré avec la justice américaine

|  Par Agathe Duparc

L'équipe Wikileaks à Genève. En partant de la droite : Baltasar Garzón, Sarah Harrison, Kristinn Hrafnsson et Melinda TaylorL'équipe Wikileaks à Genève. En partant de la droite : Baltasar Garzón, Sarah Harrison, Kristinn Hrafnsson et Melinda Taylor © Reuters

Lundi 26 janvier, Baltasar Garzón, qui coordonne la défense de Wikileaks et de son co-fondateur Julian Assange, était à Genève pour dénoncer « un terrifiant précédent pour les libertés de la presse dans le monde entier ». Le moteur de recherche a avoué avoir transmis des données de membres de Wikileaks à la justice américaine.

Reconstruction de Gaza : l’argent promis n’est pas arrivé

|  Par René Backmann

Cinq mois après la fin des combats de l’opération « Bordure protectrice » lancée par Israël contre la bande de Gaza, la quasi-totalité des fonds promis par les donateurs de la communauté internationale pour reconstruire les habitations détruites n’a toujours pas été versée.

L'indépendance a un prix

Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.Abonnez-vous

Syriza : une gauche radicalement réformiste et pragmatique

|  Par Philippe Marlière

Professeur de science politique à University College London, coauteur de La Gauche radicale en Europe (Éditions du Croquant, 2013), Philippe Marlière revient sur l’ascension de Syriza jusqu’à son arrivée au pouvoir ce 25 janvier. Selon lui cette coalition de la gauche, radicalement réformiste et pragmatique, incarne désormais une « nouvelle social-démocratie ».

Les crimes de l’apartheid hantent l’Afrique du Sud

|  Par jacqueline derens

Le Ministre de la justice Michael Masutha vient d’annoncer qu’il refusait la libération de Clive Derby-Lewis, mais accordait la remise en liberté de Eugene De Kock et que la décision pour Ferdi Barnard serait prise plus tard. Tous les trois purgeaient des peines de prison à vie pour des meurtres commis sous le régime d’apartheid.

En Allemagne aussi contre le délit de blasphème

|  Par Michel SEELIG

Une fédération d'associations allemandes pour la liberté de conscience et les valeurs humanistes prend l'initiative pour la suppression de l'article 166 de leur Code pénal, le même article qui réprime le délit de blasphème en Alsace et en Moselle.

« L’optimisme de la volonté du mouvement kurde », Murad Akincilar

|  Par Alain Devalpo

Murad Akıncılar, Stambouliote, 53 ans, est le coordinateur du Centre de recherches en sciences sociales et politiques DISA à Diyarbakir, la “capitale” des Kurdes de Turquie. Entretien sur le travail de DISA alors que la ville fête la libération de Kobané où les combattants kurdes ont chassé l’Organisation de l’état islamique après quatre mois de combat. Une victoire arrachée à la volonté.

Grèce: attention, soleil rouge!

|  Par Michael Lowy

Dans les années 1970,  Wolinski avait fait un dessin pour une affiche de campagne pour le quotidien Rouge.  On y voyait un garçon et une fille,  debout sur un promontoire,  regardant le soleil qui se couche sur la mer.  Le garçon dit  "C'est  rouge",  et la fille répond  "demain il fera beau"...

Et puis s'en vont

|  Par Isabelle Mayault

C'est le troisième 25 janvier après l'original.  Ce n'est pas le plus sanglant, il faut reconnaître (Je précise pour ne pas être accusée de trucage, de duperie) Sauf bien sûr pour le petit garçon qui a perdu sa mère, Shaima, étonnée de mourir sur un trottoir, place Talaat Harb,  Un trottoir qui dans beaucoup d'autres pays ne servirait qu'à marcher.

Édition : Eurojournalist(e)

Remember Auschwitz

|  Par Kai Littmann

Il y a 70 ans, l'Armée Rouge libérait Auschwitz.Il y a 70 ans, l'Armée Rouge libérait Auschwitz.
Au moment où les néonazis sortent de leurs trous un peu partout en Europe,

Édition : Que Vive la Grèce !

Syriza aux portes du pouvoir : sera-t-il à la hauteur ?

|  Par jpc13

Syriza remportera les élections de dimanche prochain, cela ne fait plus aucun doute.

Le malaise "occidental" face à la volonté indépendantiste kurde

|  Par kavout mahy

Kurdistan, mars 2014.Kurdistan, mars 2014.

À l'heure où les kurdes combattent le radicalisme religieux sur leur territoire, une question reste plus que jamais dans tous les esprits: une indépendance définitive qui donnerait naissance à un État kurde.  

Niger: une lettre de Jean-Pierre Olivier de Sardan (anthropologue IRD, APAD)

|  Par Jean-Louis COUTURE

.../... Veuillez trouver ci-jointe, écrite en réponse à divers amis qui m’ont demandé des infos sur la situation au Niger, une analyse qui n’engage que moi, après ces deux journées terribles, marquée par des manifestations très violentes à Zinder puis Niamey contre la « une » de Charlie-Hebdo, au cours desquelles des églises (ou temples) et des bars ont été particulièrement ciblés (le siège d’Orange et le centre culturel français de Zinder ont été aussi brûlés)

L'islam fait partie de l'Allemagne... et de l'Europe.

|  Par Bertille Perceneige

Le 12 janvier dernier, Angela Merkel, lors d'une conférence de presse en compagnie du Premier ministre turc Ahmet Davutoğlu, a déclaré "de mon point de vue, j'aimerais dire que notre ancien Préside