1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Dernière édition

«En direct de Mediapart» : Europe, reconquérir la démocratie

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Comment reconquérir la démocratie en Europe ? Autour de Frédéric Bonnaud et Ludovic Lamant, Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, Constance Le Grip, eurodéputée française UMP et Rui Tavares, eurodéputé portugais.

Dossiers

«En direct de Mediapart» : Europe, en finir avec l'austérité

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Quelle politique pour sortir l'Europe de la crise ? Avec Agnès Bénassy-Quéré, économiste ; Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste ; Paul Jorion, économiste ; Laura Raim, journaliste. Débat animé par Frédéric Bonnaud et Martine Orange.

«En direct de Mediapart» : Rwanda, la responsabilité de la France

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Que sait-on sur l'annonce du génocide des Tutsis, la livraison d'armes aux génocidaires, le transfert d'argent en France ? Le journaliste Patrick Saint-Exupéry et la juriste Rafaëlle Maison répondent aux questions de Joseph Confavreux et Edwy Plenel.

«En direct de Mediapart» : Europe : tout est à refaire !

|  Par La rédaction de Mediapart

Dernière partie de cette émission diffusée en streaming et en accès libre sur notre site, deux débats sur l'Europe : comment sortir de l'austérité ? Comment reconquérir la démocratie ?

Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie

|  Par Karl Laske

Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite)Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite) © DR

En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.

Portugal, 40 ans après : le destin singulier d’Antonio Saraiva

|  Par Philippe Riès

D'ouvrier métallurgiste à chef d'entreprise, de président de la commission des travailleurs des chantiers navals de Lisnave à président de la CIP, c'est-à-dire “patron des patrons” portugais... Pour le 40e anniversaire de la Révolution des œillets, regard en arrière et vers l'avenir à travers le destin singulier d'Antonio Saraiva.

A Juhapura, en Inde, un mur sépare les hindous des musulmans

|  Par Thomas Cantaloube

Le probable futur premier ministre de l'Inde a, pendant douze ans, favorisé la ghettoïsation des populations musulmanes dans l'État qu'il dirigeait, au nom d'une idéologie extrémiste hindoue. De notre envoyé spécial à Ahmedabad (Inde)

Economie informelle, évasion fiscale et corruption rongent l'Algérie

|  Par Pierre Puchot

Les rares analystes algériens indépendants avaient prévenu : le quatrième mandat de Bouteflika sera celui de la prise du pouvoir de l’économie mafieuse et informelle. Du trafic de devises au commerce international, comment cela marche ? De notre envoyé spécial à Alger.

David Thomson : «Le jihad en Syrie est très accessible»

|  Par Pierre Puchot

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Le gouvernement va dévoiler mercredi une vingtaine de mesures visant à dissuader de jeunes Français d’aller faire le jihad en Syrie. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Pourquoi quittent-ils la France pour gagner la Syrie ? Entretien avec le journaliste David Thomson, auteur du livre Les Français jihadistes.

Narendra Modi, l'homme qui pourrait bientôt gouverner l'Inde

|  Par Thomas Cantaloube

Des affiches électorales en faveur de Modi à New DelhiDes affiches électorales en faveur de Modi à New Delhi © Thomas Cantaloube

Depuis le 7 avril et jusqu'au 12 mai, l'Inde élit ses députés. Un scrutin qui pourrait porter à la tête du pays un farouche nationaliste hindou, Narendra Modi, gouverneur du Gujarat. Avec le naufrage du parti du Congrès, la nouvelle assemblée risque de tourner la page d'une certaine idée de l'Inde moderne, telle qu'elle a été rêvée puis dirigée par les héros de l'Indépendance.  New Delhi (Inde), envoyé spécial.

Algérie : Répression sanglante en Kabylie

|  Par Nesroulah Yous

 Le 20 avril 2014, des marches pacifiques organisées en Kabylie, par plusieurs associations pour la commémoration du 34ème anniversaire du printemps berbère ont été réprimées dans le sang par les services de sécurité. Si dans certaines régions les manifestations, à l’instar des années précédentes, ont été tolérées, à Tizi-Ouzou cette commémoration a fini par mal tourner après que les forces de sécurité ont tenté d’empêcher la marche.

Ce que les charniers nous ont appris

|  Par Amnesty International

C'est le genre de découverte qui vous hante : une fillette de 11 ans terrifiée, tapie dans un coin d'une maison mise à sac, trois jours après que son village eut été attaqué lors d'une abominable opération de nettoyage ethnique. 

Arrivée de la 4ème course à Alger: Boutef dans un fauteuil

|  Par SALEM SID AHMED

Cette haridelle est décidément increvable ! percluse de douleurs, harassée de souffrances, voilà-t-il pas qu'elle s'apprête à passer une nouvelle fois la ligne, laissant vraisemblablement loin derrière elle les malheureux canassons qui lui servent de faire-valoir ? Cette fois, la glorieuse certitude du sport électoral à l'algérienne touche au sublime.

Affrontements à Rome

|  Par Federico D'Ambrosio

Le policier a donné une explication qui paraît incroyable: "Je ne m'étais pas rendu compte que c'était une jeune femme, ce que je tabassais.

Ukraine : finissons-en avec les discours de guerre froide

|  Par Fondation Copernic

Vladimir Poutine n’est pas un « bon ». C’est un autocrate et un nationaliste « grand-russien ». Mais il dit le désir de la Russie de n’être pas vouée au rôle attribué par « l’Occident » : une puissance émergente économiquement contrôlée (par le « consensus de Washington ») et un « nain » politique.

Édition : Les invités de Mediapart

Plaidoyer pour les enfants de Cisjordanie

|  Par Les invités de Mediapart

A l'occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, ce jeudi 17 avril, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine rappelle, avec ses partenaires palestiniens et israéliens Al-Haq, Public Committee Against Torture in Israel et Addameer, le sort des 600 à 700 mineurs de moins de 17 ans arrêtés chaque année en Cisjordanie par l'armée israélienne, en violation des conventions internationales.

Dernier discours de Daniel Cohn-Bendit au PE à l'occasion des 100 ans du déclenchement de la première guerre mondiale

|  Par Ivan Villa

« Le nationalisme, ce n’est pas seulement la guerre. Le nationalisme, c’est l’égoïsme, l’hégémonisme. Si nous ne comprenons pas cela, nous n’arriverons pas à construire l’Europe. » Dans un dernier discours au Parlement européen, lors de la dernière session plénière de cette mandature, le co-président des écologistes a exprimé sa foi dans l’avenir du projet européen. 

Édition : Enquêtes au Maghreb

Autoroute Est-Ouest en Algérie: un milliard de dollars de commissions mais pas de procès

|  Par Lyas Hallas

Le gigantesque projet d’autoroute Est-ouest a été lancé en Algérie il y a huit ans. Toujours inachevé, il présente déjà des malfaçons sur les tronçons ouverts à la circulation... Mais ce chantier, selon une enquête judiciaire, a surtout donné lieu à une spectaculaire entreprise de corruption. Où l'on retrouve des ministres, de nombreux intermédiaires et le sulfureux homme d'affaires Pierre Falcone.

Ukraine : Que faire et que proposer ? 10 propositions personnelles alternatives (billet d'humeur)

|  Par David Gauzère

L'Europe et la France n'ont pas de politique indépendante sur l'Ukraine, comme sur bien d'autre sujets, où la pensée américaine est parole d'évangile.

Édition : Les invités de Mediapart

Svoboda, les maraudeurs de la révolution en Ukraine

|  Par Les invités de Mediapart

Quel est donc ce parti d'extrême droite devenu un acteur clé de la révolution ukrainienne? Pour Vasyl Rasevytch, historien à l'Institut d'études ukrainiennes « Ivan Krypyakevytch » de l'Académie nationale des sciences d’Ukraine à Lviv, Svoboda sert d'abord l'immense entreprise de propagande russe après avoir été utilisé par le régime Ianoukovitch.

Palestine : les Territoires occupés de la langue

|  Par Salah Guemriche

Que peut une flammèche dans la nuit noire d’un peuple assiégé, emmuré sur sa propre terre, quand tant d’hommes et de femmes, tant d’ONG et d’associations travaillent inlassablement depuis des décennies, et y compris en Israël, pour éclairer la conscience universelle sur le malheur d’être Palestinien (Albert Memmi, lui, parle bien du « malheur d’être Juif »), sans réussir à ramener les dirigeants israéliens à la raison ?

«Le Brésil aborde sans crainte ce qu'a été le coup d'Etat de 1964»

|  Par Marilza de Melo Foucher

A l'occasion des 50 ans du coup d'Etat au Brésil, le 31 mars 1964, rencontre avec Paulo de Tarso Vannuchi, ancien ministre des droits de l’homme du Brésil et membre de la Commission des droits de l’homme de l'Organisation des Etats américains.