Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Lun.22 décembre 201422/12/2014 Édition du matin

Un député d'Izquierda Unida : « Podemos nous a littéralement copiés »

|  Par Ludovic Lamant

C'est un effet collatéral de l'ascension de Podemos : l'effritement d'Izquierda Unida (IU), partenaire traditionnel du Front de gauche en Espagne. Dans un entretien à Mediapart, Alberto Garzón, candidat à la direction d'IU, juge que le « césarisme » de Podemos n'est pas la solution. Il plaide pour une « convergence des gauches » à l'approche des élections.

Dossiers

  • Guerre et révolution en Ukraine

    |  Par La rédaction de Mediapart

    La guerre s'installe en Europe. L'armée russe combat aux côtés des séparatistes dans les régions de l'est de l'Ukraine. Le pouvoir de Kiev demande une aide de l'Otan et des armes à l'Union européenne. Quelle stratégie russe? Quels risques d'une nouvelle guerre froide? Tous nos articles pour comprendre la crise ukrainienne.

Matteo Renzi ou l’art de courir

|  Par christian salmon

« La première mesure économique à adopter ? Changer le storytelling de l’Italie », a lancé le 2 juin 2014 Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien. Après le storytelling de campagne, le storytelling de gouvernement. Exit Rottamatore. Voici le coureur de fond. Plongée en deux épisodes dans la machine à raconter de Matteo Renzi.

En Grèce, le coût social et humain de l'austérité

|  Par Amélie Poinssot

À quelques jours d'un nouveau vote pour élire le président de la République grecque, sans la moindre remise en cause par le gouvernement des politiques suivies jusqu'à présent, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme fait le point sur la dégradation des droits humains entraînée par quatre ans d'austérité. Son bilan est accablant.

Au cœur des tensions cubaines (1/4). Ce que disent des dissidents

|  Par Bernard Grau

Eliecer Avila, une des principales personnalités de l'opposition.Eliecer Avila, une des principales personnalités de l'opposition.

Benrard Grau, ancien conseiller culturel à La Havane, s'est rendu en novembre à la rencontre des opposants intérieurs sur l'île. Les témoignages recueillis éclairent les difficultés économiques et les contradictions politiques du castrisme au moment où le régime renoue avec les États-Unis. Premier épisode.

Le FMI facilite une arnaque au Cameroun et se venge contre un lanceur d'alerte

|  Par Fanny Pigeaud

Sous DSK, le Fonds monétaire international a autorisé un projet de mine au Cameroun, qui n'a jamais vu le jour. Depuis, l'institution, désormais présidée par Christine Lagarde, s'échine à enterrer l'affaire en menaçant un de ses anciens employés qui avait alerté à propos des risques liés à ce projet.

Présidentielle en Tunisie : le curieux positionnement du Front populaire

|  Par Pierre Puchot

Les Tunisiens se doteront dimanche d’un nouveau président. Le Front populaire (gauche) appelle à faire barrage à Moncef Marzouki, sans pour autant donner directement comme consigne de voter pour son concurrent, Béji Caïd Essebsi. Une position ambiguë, alors que la marge dont disposera le vainqueur déterminera en partie la composition de la future coalition gouvernementale.

Retour sur nos enquêtes : le FN, l'argent et la Russie

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Autour de Frédéric Bonnaud et Edwy Plenel, nos journalistes qui ont enquêté sur les financements russes du Front national : Agathe Duparc, Karl Laske et Marine Turchi. 

Le grand entretien : de Lima à Paris, urgences climatiques

|  Par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

 François Gemenne. Vidéo accessible dans l'article. François Gemenne. Vidéo accessible dans l'article.

Après la conférence de Lima sur le climat, Joseph Confavreux et Jade Lindgaard ont reçu François Gemenne, chercheur en science politique, et Lucie Pinson des Amis de la Terre.

Le succès cubain de la «diplomatie Ebola»

|  Par Michel de Pracontal

Cuba est le pays du monde qui a fourni le plus important contingent de personnel médical qualifié pour combattre l'épidémie d'Ebola. Cette aide constitue le fer de lance d'une diplomatie de la santé qui a joué un rôle important ces derniers mois dans la détente des relations entre Washington et La Havane.

Cuba: Barack Obama fait le choix du pragmatisme

|  Par Thomas Cantaloube

Aux obsèques de Nelson Mandela fin 2013, Barack Obama et Raul Castro.Aux obsèques de Nelson Mandela fin 2013, Barack Obama et Raul Castro. © Reuters

En annonçant la « normalisation » des relations entre les États-Unis et Cuba, le président américain ne fait rien d'autre que ce qu'il a fait depuis le début de son double mandat. Il applique une politique pragmatique à forte portée symbolique – mettre fin à 50 ans politique bornée –, mais à faible coût politique. Il renforce ainsi le clivage démocrates-républicains et espère voir de tels choix rejaillir de manière étincelante sur son bilan.

Pegida, mouvement islamophobe allemand, un cocktail explosif de colère, de peur et de préjugés

|  Par Francoise Diehlmann

Tous les lundis, ils descendent dans les rues de Dresde, capitale de la Saxe. Leur nombre augmente. Au début, en octobre, ils étaient quelques centaines, le lundi 8 décembre, ils étaient 10 000, le lundi 15 décembre, 15 000.

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.Offrez Mediapart

Mali, les discussions d'Alger

|  Par kakadoundiaye

Face à face et depuis des mois quelques représentants du gouvernement de Bamako, sous la conduite de Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères, sans projet ni vision, ni directives, ni espoir et un ensemble hétérogène

Édition : Tibet

Tibet, immolation par le feu, le cauchemar continue… la résistance aussi

|  Par pierre guerrini

Même pas en rêve ! un cauchemar pareil.  Un tibétain s’est immolé par le feu, mardi, et en est mort. C’est la première immolation par le feu depuis trois mois.

Suppressions de paroisses catholiques à New York

|  Par Michel Granger

Dans un pays où la religion a toujours été identitaire, liée à la période héroïque de la colonisation au xviie siècle (celle des « Pères pèlerins »), où la séparation des églises et de l’État n’a jamais coupé la vie politique de la religion, au point que les hommes politiques arborent leurs appartenances et croyances religieuses à la boutonnière, la suppression programmée de nombreuses paroisses ne peut passer inaperçue.

L’année 2014 aura été dévastatrice pour les enfants

|  Par Jean-Charles Champagnat

A l’heure des premiers bilans en cette fin d’année, l’UNICEF alerte la communauté internationale sur la situation des enfants victimes des  nombreux conflits qui secouent la planète.

Édition : Eurojournalist(e)

La droite allemande ouvre à voie à l’extrémisme

|  Par Kai Littmann

Manifestation des "HoGeSa" à Cologne.Manifestation des "HoGeSa" à Cologne.

Face aux phénomène «Pegida», les partis de la droite, donc la CDU et l’AfD, n'arrivent pas à prendre leur distance. Mais faut-il pour autant favoriser l'émergence d'un tel mouvement ?

Édition : Climatiques

De Lima à Paris. Quelle feuille de route ?

|  Par Genevieve Azam

Décembre 2014, la conférence des Nations-Unies sur le climat (COP 20) à Lima touche à sa fin. Elle s’est donné pour objectif de « mettre en place les éléments d’un nouvel accord sur le climat », accord qui devrait être trouvé à Paris en 2015 pour être appliqué après 2020. Plusieurs textes circulent depuis le début de cette semaine, des « non-textes », non validés par les parties comme base des négociations.

Édition : Climatiques

Les « anti-fracking » au sommet des peuples à Lima

|  Par Jacqueline Balvet

Plusieurs ateliers successifs ce mardi autour de la problématique fracking. La situation péruvienne présentée par ECODESS, une association en lien avec des communautés indigènes, est restée sur les projets d'exploitation de pétrole conventionnel.

Édition : Climatiques

La justice, grande absente des résultats de Lima

|  Par Maxime Combes

Tard dans la nuit de samedi à dimanche, les 194 Etats de la planèté sont parvenus à un accord dans le cadre de la convention cadre de l'ONU sur le dérèglement climatique. Loin d'être satisfaisant, cet accord hypothèque tout accord historique à Paris fin 2015. Les mouvements et ONG pour la justice climatique, notamment Attac France et les Amis de la Terre, ont rendu publique cette première analyse.

Édition : Climatiques

COP de Lima: les entreprises au paradis des négociations climat

|  Par ameliecanonne

L'année passée lors de la COP19 de Varsovie, plusieurs coalitions d'ONG s'étaient alliées pour quitter la conférence avec fracas, dénonçant à la fois le financement de la conférence par les grandes entreprises des énergies fossiles (Arcelor Mittal, Alstom, BMW par exemple) et leur influence sur la présidence polonaise.

Le syndrome de la Grenouille

|  Par Action contre la Faim

En direct de Lima, Pérou (1/2). Peggy Pascal fait le bilan de la première semaine des négociations de la conférence climat COP20, dernière étape décisive avant la Conférence Paris Climat 2015 qui doit aboutir à la conclusion d’un accord mondial. Chargée de plaidoyer pour Action contre la Faim, elle participe aux échanges internationaux qui se tiennent du 1er au 12 décembre. Et partage ses observations.

L'aversion

|  Par llibert.tarrago@gmail.com

Appuyé au comptoir du Republic Café avec ses trois cloches de verre protégeant des muffins, je demandais à  Marta un lait chaud pour réchauffer la bête. Tu arrives du Camp nou ?