En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.21 août 201421/08/2014 Dernière édition

100 000 éléphants tués: le braconnage est reparti de plus belle en Afrique

|  Par Michel de Pracontal

Les braconniers ont tué 100 000 éléphants d'Afrique entre 2010 et 2012, selon une nouvelle étude qui rassemble les données les plus complètes disponibles à ce jour. Ce massacre lié au trafic d'ivoire menace l'avenir de l'espèce. En Afrique centrale, région la plus affectée, la population d’éléphants a diminué des deux tiers en dix ans.

Dossiers

  • Révolution en Ukraine

    |  Par La rédaction de Mediapart

    Référendum des séparatistes? Inflexion de la Russie? Difficultés du pouvoir à Kiev et retour de la diplomatie? Tous nos articles pour comprendre la crise ukrainienne.

Légaliser le cannabis (5/6). L'exemple de l'Uruguay inspire l'Amérique latine

|  Par Karl Laske

Manifestants à Montevideo lors de l'approbation de la loi.Manifestants à Montevideo lors de l'approbation de la loi. © DR

La loi prévoyant le contrôle par l’État de la production et de la vente de cannabis entre en application. L’exemple uruguayen provoque un mouvement en faveur de la légalisation au Mexique, au Brésil, au Chili, en Colombie et en Argentine.

Obama en difficulté face aux émeutes de Ferguson

|  Par Iris Deroeux

Forces de police à Ferguson, lundi.Forces de police à Ferguson, lundi. © Reuters

Le président américain s’est exprimé sur les violences à Ferguson (Missouri). Il a usé du ton prudent habituel lorsqu’il aborde les problèmes de la communauté afro-américaine, au risque de sembler inconsistant.

Afghanistan: le conflit fait de plus en plus de victimes civiles

|  Par Michel de Pracontal

Alors que les troupes américaines s’apprêtent à se retirer complètement d’Afghanistan à la fin de l'année, la guerre se révèle de plus en plus meurtrière pour les civils afghans, d’après des statistiques inédites publiées par la revue Science. Plus de cinq mille personnes ont été tuées ou blessées en 2013, bilan le plus lourd depuis 2008.

 

L'Equateur appelle la Grande-Bretagne à «libérer Julian Assange»

|  Par Jérôme Hourdeaux

Depuis l'ambassade londonienne où le cofondateur de Wikileaks est réfugié depuis deux ans, le ministre des affaires étrangères équatorien a appelé Londres à trouver une « une solution diplomatique et amicale ». Julian Assange a affirmé espérer pouvoir « bientôt » quitter son lieu de réclusion.

Pour un salaire minimum en Europe

|  Par Ludovic Lamant

Oubliez l'austérité : et si la solution à la déprime économique en Europe passait par des hausses de salaire ? À la surprise de certains, le futur président de la commission, Jean-Claude Juncker, plaide pour un salaire minimum européen, reprenant ainsi la revendication de nombreux socialistes européens. A-t-il des chances de voir le jour ? Premier volet de notre série sur les batailles pour le salaire minimum.

Le bilan Hollande divise les sociaux-démocrates européens

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

Manuel Valls, entre les Allemands Sigmar Gabriel (ministre de l'économie) et Martin Schulz (parlement européen), en avril 2014. Manuel Valls, entre les Allemands Sigmar Gabriel (ministre de l'économie) et Martin Schulz (parlement européen), en avril 2014. © Reuters

Mediapart donne la parole à des dirigeants sociaux-démocrates, de l'Espagne à la Grèce, de l'Allemagne à la Pologne, pour dresser un bilan des deux années de François Hollande au pouvoir. Tous reconnaissent que cette première séquence n'a pas donné les résultats escomptés, en France comme en Europe. Mais beaucoup font aussi le parallèle avec les années Schröder en Allemagne et prônent la patience...

Légalisation du cannabis (4/6). Les impasses de la « guerre contre la drogue »

|  Par Iris Deroeux

Le mouvement de réforme des politiques en matière de cannabis signifie-t-il que la « guerre contre la drogue » américaine arrive à son terme ? Non, mais il indique bien une évolution tant aux États-Unis qu’en Amérique latine.

Massacre de villageois yézidis dans le nord de l'Irak

|  Par La rédaction de Mediapart

Plusieurs sources font état du massacre, ce vendredi 15 août, de dizaine de personnes d'origine yézidie, dans un village du nord de l'Irak.

Ebola: les traitements expérimentaux en question

|  Par Michel de Pracontal

L'Organisation mondiale de la santé vient de donner son feu vert à l'utilisation de traitements expérimentaux contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Mais aucun traitement miracle ne stoppera l'épidémie actuelle, qui doit d'abord être combattue par des mesures de santé publique efficaces.

La gauche turque n'a plus le choix et doit changer

|  Par arnaud castaignet

Comme prévu, Recep Tayyip Erdogan vient d'être élu Président de la République de Turquie au suffrage universel. Par son soutien (finalement moins élevé qu'annoncé par les sondages) à celui qui est premier ministre du pays depuis 2003 ou par son abstention, le peuple turc a montré à l'opposition que la dénonciation de l'autoritarisme d'Erdogan ne pouvait suffire pour déloger le chef incontesté de l'AKP du pouvoir.

En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Les travailleurs humanitaires méritent et doivent exiger respect et protection

|  Par Action contre la Faim

Aujourd'hui est le ‘World Humanitarian Day’. Le jour où nous rendons hommage à ceux qui ont souffert pour les causes humanitaires. L'année dernière a vu le plus grand nombre de travailleurs humanitaires tués (155), blessés (171) ou enlevés (134), la grande majorité étant des membres du personnel local employé dans les pays dans lesquels nous travaillons.

Islande Portugaise ?

|  Par Sylvia MD

Sale temps sur le Tugal....Vivant au Portugal depuis 14 ans, portugaise moi-même malgré 40 années en France, je ne peux m'empêcher de penser que cette "affaire" n'est que la partie émergée d'un iceberg "réfrigérant" , à un degré difficilement imaginable. 

Premier bilan politico-économique du défaut argentin

|  Par Michel DELARCHE

Le bilan politico-économique doit être apprécié à trois niveaux interdépendants mais néanmoins distincts, à savoir: la relation entre les causateurs américains du défaut et la nation argentine, la relation entre le gouvernement argentin et son opinion publique, la relation institutionnelle entre le gouvernement kirchnériste et son opposition.

Simon Leys, un regard lucide sur la Chine contemporaine

|  Par Jean-Philippe Béja

L’été 2014 a été bien sombre pour la dissidence chinoise : en moins de deux semaines, elle a perdu deux de ses meilleurs défenseurs à l’étranger.

Édition : Les invités de Mediapart

Bonne cause ou bonne conscience?

|  Par Les invités de Mediapart

Plutôt que de leur force, les frappes américaines en Irak sont le signe du désarroi des Etats-Unis face à une situation dont ils sont eux-mêmes comptables. La reporter de guerre et journaliste indépendante Anne Nivat interpelle les simplismes guerriers qui font fi du passif du passé et de la complexité du présent. Auteur de nombreux livres, dont Bagdad Zone Rouge (Fayard, 2008), elle couvre la guerre en Irak depuis 2003.

Simon Leys, pourfendeur clairvoyant de Mao et du maoïsme

|  Par CLAUDE HUDELOT

Quand, en 1971, paraît sous l’impulsion de René Viénet Les habits neufs du Président Mao chez Champ Libre (*), que dirigent Gérard Guégan et Raphaël Sorin, ce livre-bombe signé « Simon Leys » se voit tout simplement boycotté par la presse française, à l'exception du Nouvel Obs et de dix lignes assassines signées A.B dans Le Monde, placé sous l’influence de deux maoïsants aveugles et redoutables, Alain Bouc et Patrice de Beer (1).   

Joko Widodo, nouveau président indonésien

|  Par dzfestival

C’est une page qui se tourne. En juillet, les Indonésiens ont pour la première fois élu un président sans lien aucun avec le régime de l’ancien dictateur Suharto, au pouvoir pendant 30 ans.

Turquie : pauvreté, prison et tourisme

|  Par YVES FAUCOUP

Le premier ministre turc, Recep Erdogan, a été élu président de la République dès le premier tour. Alors qu’il avait fait l’objet de manifestations d’opposition sévères en juin 2013, dénonçant son pouvoir de plus en plus autoritaire et islamiste, et que des scandales de corruption ont éclaté, il reste très populaire et l’AFP a rapporté ce propos d’un électeur : « Il a nourri les pauvres et s’est occupé de nombreux laissés-pour-compte de notre société ». Voir.

Édition : Notre Europe

À la demande de Moscou, le pouvoir bulgare arrête un défenseur des droits de l'homme

|  Par Philippe LEGER

Une pétition circule sur Internet pour empêcher l'extradition vers la Russie de Nicolay Koblyalov, militant pour les droits humains qui possède la double nationalité, française et russe. Arrêté le 29 juillet 2014 à Sofia (Bulgarie) à la demande des autorités russes qui ont actionné "Interpol", ce militant connu pour son activité militante risque une extradition vers la Russie et la prison.

Quelques précisions sur la guerre en cours en Palestine

|  Par Xavier Guignard

Au vingt-septième jour de l’opération « Bordure Protectrice », plus de 1650 Palestiniens, largement des civils, sont morts sous les bombes israéliennes. Privée d’eau, d’électricité, et dans une large mesure d’accès au soin et à la nourriture, Gaza est au bord du gouffre. Loin d’une « guerre contre le Hamas », ce qui se déroule en ce moment est une attaque contre un peuple maintenu sous occupation.

Conversation avec Ksenia, résistante ordinaire au régime de Poutine (3/3)

|  Par Russie-Libertés

Fin juin, Ksenia Kosenko était à Paris, invitée par Amnesty International. Ksenia est la sœur de Mikhaïl Kosenko, l’un des prisonniers du 6 mai, ces manifestants d’un rassemblement contre le retour au pouvoir de Poutine, condamnés au terme d’une mascarade judiciaire à motivation politique.