1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.17 avril 201417/04/2014 Dernière édition

Algérie: les sept acteurs clés

|  Par Pierre Puchot

Un local de campagne de Bouteflika à Bab El Oued.Un local de campagne de Bouteflika à Bab El Oued. © (PP)

L'élection présidentielle algérienne de jeudi paraît jouée. Mais au-delà du quatrième mandat de Bouteflika, d'autres acteurs – armée, services, conseillers, concurrents – se retrouvent en un partage complexe du pouvoir. État des lieux.

Dossiers

Ukraine: les Etats-Unis ne savent pas sur quel pied danser

|  Par Iris Deroeux

Alors que la situation dans l'est de l'Ukraine devient explosive, l’administration américaine hésite, sans stratégie claire. À la veille d'une réunion à Genève, le fameux « reset » d'Obama avec Poutine se révèle un échec.

Le dumping fiscal, cette « compétition » qui ruine l'Europe

|  Par Dan Israel

Le livre Dumping fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos États en détaille les mécanismes, et donne les clés pour dénoncer l'absurdité d'un système qui mine la souveraineté politique et le pouvoir des citoyens. Compte-rendu, et un large extrait consacré au rôle des sociétés d'audit.

Kamel Daoud: «Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus»

|  Par Pierre Puchot

Kamel Daoud, Alger, avril 2014.Kamel Daoud, Alger, avril 2014. © Pierre Puchot

« Ce qui m’a aidé chez Camus, c’est de redécouvrir l’absurde, comme capital, comme dignité. » Chroniqueur au Quotidien d’Oran, Kamel Daoud publie Meursault, contre-enquête, son premier roman. De l’élection en cours à l’influence de la construction démocratique tunisienne, Kamel brosse un portrait difficile mais riche d’une société algérienne prise entre clientélisation et asséchement intellectuel. Entretien.

L'esprit républicain s'invite dans les manifestations espagnoles

|  Par La rédaction d'infoLibre et Diego Barcala

© Saila Marcos

Le 14 avril 1931, la Seconde République espagnole était proclamée. Son drapeau tricolore s'invite de plus en plus souvent dans les manifestations pour la dignité. Comme durant ce lundi 14 avril 2014, où plusieurs collectifs appellent à manifester pour une Troisième République.

Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur »

|  Par martine orange

« Le marché est truqué » : les accusations de Michael Lewis, qui avait révélé le scandale des subprimes, sur les manipulations liées aux transactions boursières passées à la vitesse de la lumière (le trading haute fréquence) provoquent un séisme à Wall Street. Plusieurs enquêtes judiciaires sont ouvertes. Jean-François Gayraud, auteur du Nouveau Capitalisme criminel, explique pourquoi les États sont aveugles et s'interroge : « Où est l’intérêt général et l’utilité sociale de tout cela ? »

Climat : + 3,7 à 4,8° des températures d’ici un siècle

|  Par Jade Lindgaard

Sans effort supplémentaire, les températures pourraient s’élever de 3,7 à 4,8 °C d’ici 2100, selon le dernier volet du cinquième rapport du Giec, publié dimanche 13 avril. Consacré à la lutte contre le dérèglement climatique, il dresse un bilan catastrophique de l’insuffisance des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Oleg Serebrian : « Le danger ne vient pas de l'ouest pour la Russie »

|  Par Antoine Perraud

Ambassadeur de la République de Moldavie à Paris, Oleg Serebrian analyse les remous géopolitiques aux abords de la mer Noire. La Russie entend-elle (re)constituer un glacis ? Nouvelle guerre froide ou inévitable coopération ?

En Algérie, une fin de campagne délétère

|  Par Pierre Puchot

Entre l’absence de Bouteflika et la capacité limitée des partisans du boycott à mobiliser, la campagne algérienne pour l’élection présidentielle s’achève ce dimanche dans un climat tendu, sur fond de promesses démagogiques et de menaces des autorités.

Un local de campagne de Bouteflika à Bab El OuedUn local de campagne de Bouteflika à Bab El Oued © Pierre Puchot

Tsipras : « Il faut rétablir la démocratie dans les institutions européennes »

|  Par Amélie Poinssot

Le leader grec Alexis Tsipras, président du parti Syriza, présent samedi dans le cortège parisien contre l'austérité, demande dans un entretien à Mediapart un retour aux valeurs fondatrices de l’Europe : solidarité, coopération, cohésion sociale et démocratie.

Ukraine : Que faire et que proposer ? 10 propositions personnelles alternatives (billet d'humeur)

|  Par David Gauzère

L'Europe et la France n'ont pas de politique indépendante sur l'Ukraine, comme sur bien d'autre sujets, où la pensée américaine est parole d'évangile.

Édition : Les invités de Mediapart

Svoboda, les maraudeurs de la révolution en Ukraine

|  Par Les invités de Mediapart

Quel est donc ce parti d'extrême droite devenu un acteur clé de la révolution ukrainienne? Pour Vasyl Rasevytch, historien à l'Institut d'études ukrainiennes « Ivan Krypyakevytch » de l'Académie nationale des sciences d’Ukraine à Lviv, Svoboda sert d'abord l'immense entreprise de propagande russe après avoir été utilisé par le régime Ianoukovitch.

Palestine : les Territoires occupés de la langue

|  Par Salah Guemriche

Que peut une flammèche dans la nuit noire d’un peuple assiégé, emmuré sur sa propre terre, quand tant d’hommes et de femmes, tant d’ONG et d’associations travaillent inlassablement depuis des décennies, et y compris en Israël, pour éclairer la conscience universelle sur le malheur d’être Palestinien (Albert Memmi, lui, parle bien du « malheur d’être Juif »), sans réussir à ramener les dirigeants israéliens à la raison ?

«Le Brésil aborde sans crainte ce qu'a été le coup d'Etat de 1964»

|  Par Marilza de Melo Foucher

A l'occasion des 50 ans du coup d'Etat au Brésil, le 31 mars 1964, rencontre avec Paulo de Tarso Vannuchi, ancien ministre des droits de l’homme du Brésil et membre de la Commission des droits de l’homme de l'Organisation des Etats américains.

Non à la torture des Pygmées

|  Par WataYaga

Au Cameroun, des gardes forestiers et des soldats harcèlent, torturent et parfois même tuent des Pygmées baka, parce qu'ils chassent dans les parcs nationaux qui ont été créés sur leurs terres. Un représentant officiel du gouvernement a ouvertement admis que la torture était utilisée pour obtenir des renseignements sur le braconnage. Survival lance une nouvelle campagne d'action urgente intitulée 'Les parcs ont besoin des gens' pour mettre un terme à cette violence.

Édition : Les invités de Mediapart

France-Rwanda: l’excuse et l’enquête

|  Par Les invités de Mediapart

Rafaëlle Maison, professeur de droit international, estime qu'il faut reconsidérer le caractère « humanitaire » de l'opération Turquoise et envisager la présentation d'excuses de la France au Rwanda. Elle plaide aussi pour la création d'une nouvelle commission parlementaire disposant de pouvoirs accrus pour faire la lumière sur l'influence française avant et pendant le génocide de 1994.

Édition : Paroles syriennes

Sauvons Alep de la destruction

|  Par ASML

Protection civile et équipes de secours à AlepProtection civile et équipes de secours à Alep

Vendredi 8 avril en milieu d’après midi, il y avait déjà eu 20 barils de dynamite largués sur la ville par les hélicoptères de l’armée. Cette intensification de l’offensive contre Alep a poussé la population à lancer la campagne #SaveAleppo, afin de sauver la ville et ses habitants.

Occupation militaire de Maré avant la Coupe du monde au Brésil

|  Par Amnesty International

Samedi dernier, 5 avril 2014, les rues de Maré, un groupement de favelas de Rio de Janeiro, se sont réveillées occupées par quelque 2 700 militaires de l’armée fédérale.

Au Québec, la défaite d’une laïcité dogmatique

|  Par Jean Baubérot

Le verdict est sans appel, le Parti Québécois, et sa répressive Charte de la laïcité, ont subi une très nette défaite aux élections législatives québécoises. Cette charte était l’exemple type d’une laïcité dogmatique et à géométrie variable.

Le nouveau gouvernement français doit arrêter d’instrumentaliser l’ « aide » au Mali

|  Par cadtm

Lors de la Conférence « Ensemble pour le Renouveau du Mali », réunie à Bruxelles le 15 mai 2013, la France s’était engagée officiellement à aider le Mali à relancer son économie et favori

Qui sont ces seigneurs qui gouvernent l’Algérie ?

|  Par Nesroulah Yous

L’Algérie est le pays qui a connu à la fois une guerre civile de dix années et le plus grand nombre de révoltes sociales entre 2011 et 2013, c’est-à-dire au moment des révolutions dites « du monde arabophone ». Beaucoup de personnes, que ce soit à l’intérieur et l’extérieur du pays, se posent la question sur l’immobilisme politique des Algériens. Pourquoi ne « bougent »-ils pas ?

« Patriotisme » vs l’amitié

|  Par Anya Stroganova

Macha, je la connais depuis l’âge de mes treize ans. Elle est arrivée dans notre classe en 1998. Une jolie fille aux grands yeux bleus et un nom sonnant un brin balte. C’est elle qui m’a fait une coupe des cheveux aux toilettes de l’école l’année suivante, mon premier look « branché ». C’est avec elle qu’on a bu des « cocktails » chimiques et dégueulasses dans des cannettes bon marché. С’est ensemble qu’on est allées écouter du rock russe