Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.01 octobre 201401/10/2014 Dernière édition

Pékin reste inflexible face aux manifestants à Hong Kong

|  Par Jérôme Hourdeaux

Des manifestants avec des pancartes "Restez calmes", le 1er octobreDes manifestants avec des pancartes "Restez calmes", le 1er octobre

Les autorités chinoises tentent d'imposer une réforme électorale qui assurerait l'élection de dirigeants pro-chinois lors des élections prévues en 2017 dans la région. Face à une mobilisation dispersée, des étudiants au mouvement Occupy Central, Pékin joue le pourrissement de la situation.

Dossiers

  • Guerre et révolution en Ukraine

    |  Par La rédaction de Mediapart

    La guerre s'installe en Europe. L'armée russe combat aux côtés des séparatistes dans les régions de l'est de l'Ukraine. Le pouvoir de Kiev demande une aide de l'Otan et des armes à l'Union européenne. Quelle stratégie russe? Quels risques d'une nouvelle guerre froide? Tous nos articles pour comprendre la crise ukrainienne.

Le nationaliste Modi veut replacer l'Inde au premier rang des puissances

|  Par Guillaume Delacroix

Modi lors de son voyage aux Etats-Unis.Modi lors de son voyage aux Etats-Unis. © Reuters

Voulant incarner le grand retour de son pays sur la scène internationale, le nouveau premier ministre indien vient de jouer les superstars aux États-Unis. Modi, sur la base de ses convictions ultranationalistes, revendique un rôle de grande puissance régionale. Les relations avec l'autre géant d'Asie, la Chine, restent tendues en raison de conflits frontaliers persistants.

Une étude confirme l'influence humaine sur des événements climatiques extrêmes

|  Par Michel de Pracontal

Un rapport tout juste publié fait par une vingtaine d'équipes scientifiques démontre l'influence humaine sur certains événements climatiques extrêmes, notamment l'été australien 2012-2013, qui a battu les records historiques de chaleur.

Parlement européen: le pacte entre droite et sociaux-démocrates tiendra-t-il?

|  Par Ludovic Lamant

Les eurodéputés conservateurs et sociaux-démocrates ont conclu un « pacte de non-agression » pour valider au plus vite la future commission Juncker. Mais l'audition mercredi du très controversé Miguel Arias Cañete, futur commissaire de la droite espagnole, s'annonce mouvementée, sur fond de conflit d'intérêts avec l'industrie pétrolière.

Sarkozy-Kadhafi : le tête-à-tête qui a tout changé

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi sur le perron de l'Elysée, en 2007. Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi sur le perron de l'Elysée, en 2007. © Reuters

Dès son premier voyage officiel en Libye en octobre 2005, Nicolas Sarkozy a demandé un appui financier à Mouammar Kadhafi lors d’une rencontre en tête-à-tête, selon Ziad Takieddine, présent sur place ce jour-là. Peu après, Brice Hortefeux rencontrait secrètement Abdallah Senoussi, acteur clé de la corruption franco-libyenne, lors d’un déplacement à Tripoli. L’enquête des juges permet de reconstituer petit à petit la mise en place d’un financement occulte en 2007.

Au Pérou, le ministre de l'intérieur est poursuivi pour le meurtre d’un journaliste

|  Par Karl Laske

Ollanta Humala et son nouveau ministre de l'intérieur, l'ancien général Daniel Urresti.Ollanta Humala et son nouveau ministre de l'intérieur, l'ancien général Daniel Urresti. © Reuters

Nommé fin juin, le nouveau ministre de l’intérieur péruvien, Daniel Urresti, fait l’objet de poursuites pénales pour avoir été, en novembre 1988, l’un des auteurs présumés de l’assassinat du journaliste Hugo Bustíos. Des ONG et la veuve exigent sa démission, en vain.

Ukraine : l'improbable diagonale de la « Nouvelle Russie »

|  Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Diliarda Kudusova et Minaver Idrisova.Diliarda Kudusova et Minaver Idrisova. © Laurent Geslin

Après l'annexion de la Crimée par la Russie et alors que les séparatistes renforcent leur contrôle sur les régions de l'est de l'Ukraine, le sud du pays va-t-il à son tour basculer dans le guerre ? De la mer d'Azov jusqu'à la Transnistrie, ces territoires pourraient-ils constituer ce que Vladimir Poutine appelle la «Novorossia», la «Nouvelle Russie»? Carnet de route de nos envoyés spéciaux.

L'indépendance de la Transnistrie victime de la Realpolitik russe

|  Par Julien Descalles et Damien Dubuc

Une province séparatiste, pro-russe, où stationnent un millier de militaires russes : la Transnistrie est l'un de ces « conflits gelés » hérités de l'ex-Empire soviétique, à l'instar de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. Cet été, l'interventionnisme militaire russe a permis aux deux régions géorgiennes de gagner leur indépendance. La province séparatiste moldave, elle, n'a pas profité du même traitement de faveur.

Sur la route du Keystone XL (4/4). L'Oklahoma continue à respirer le pétrole

|  Par Thomas Cantaloube

Une route dans Cushing.Une route dans Cushing. © Jean-Marc Giboux

Fin de parcours le long de l'oléoduc géant, dans le « hub » de l’or noir de Cushing, où les mentalités sont difficiles à changer. Vaut-il mieux promouvoir l'indépendance énergétique des États-Unis ou lutter contre le changement climatique ?

Libre-échange: Cecilia Malmström ne veut pas renégocier l'accord avec le Canada

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

La Suédoise Cecilia Malmström, future commissaire en charge du commerce, a ouvert le bal lundi des auditions par le parlement européen de la future équipe Juncker. Son rôle sera capital : elle s'occupera des traités de libre-échange en chantier avec les États-Unis et le Canada.

Migrants en péril en mer. Lorsque Mare Nostrum s'arrêtera, que se passera-t-il ?

|  Par Amnesty International

Je ne pensais pas en pénétrant dans cette zone militaire qu’est le QG des forces navales italiennes, près de Rome, ressentir autant d’émotions. Certes, les responsables de l’opération Mare Nostrum - lancée au lendemain des deux naufrages meurtriers d’octobre 2013 - allaient évoquer les personnes sauvées en Méditerranée et également celles disparues.

Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.Abonnez-vous

La Turquie confrontée à contrecœur à l’Etat islamique

|  Par Camille Antunes Senturk

La politique extérieure de la Turquie, qui sert plus la politique interne de son illustre leader Recep Tayyip Erdoğan que ses intérêts à l’international, se confronte depuis peu aux critiques de ses alliés à l’ouest comme à l’est, et son indécision voire sa complaisance avec l’ennemi commun à tous ses alliés, l’Etat islamique, agacent profondément.

Édition : Bully Pulpit

Journée de marche à New York

|  Par Vincent Dozol

© ©Bully Pulpit.fr/Vincent Dozol

Dimanche 21 septembre, de l'Upper West Side à la 34e rue, la People's Climate March a réuni plus de 310 000 personnes frustrées par l'inaction internationale, au moment où les Nations Unies se réunissent en assemblée générale (24-30 septembre).

De l’internationalisme global au territorialisme nostalgique

|  Par Michel Koutouzis

Dès le premier siècle de son existence, le monde de l’Islam se morcela en une multitude d’autorités plus ou moins liées à l’autorité de califats, avec une prédominance, pour le monde sunnite, de celui de Bagdad. L

Aube Dorée à Strasbourg: les lois de la famille

|  Par Ludovic Lamant

Depuis les élections de mai, trois élus du parti néo-nazi grec Aube dorée siègent à Strasbourg. Ils viennent de se faire remarquer pour des embauches douteuses parmi leurs collaborateurs.

L'homme tombé du ciel

|  Par Jean-Louis Legalery

Ce titre pourrait être celui d’un roman de Graham Greene ou même d’un film d’Orson Welles, il pourrait également renvoyer à la berlusconisation actuelle de la société française et à l’agitation frénétique d’une petite secte dont les membres sont prosternés devant leur petit « dieulinquant ».

Manifestation pour la paix à Moscou

|  Par Christophe BARTHELEMY

Manifestation pour la paixManifestation pour la paix © CB

Des dizaines de milliers de manifestants, 5000 selon la police, ont défilé ce dimanche 21 septembre pour la paix. À partir de 16h, la place Pouchkine ornée de drapeaux ukrainiens souvent mélangés à des drapeaux russes s'est remplie d'une foule de tout âge.

La bombe écossaise

|  Par Jean-Marie Matagne

Ou comment le Royaume-Uni risque d’exploser par la faute de ses propres missiles: qu’adviendra-t-il alors des armes nucléaires du Royaume-Uni, si celui-ci ne trouve pas où les redéployer (comme c’est probable, de l’aveu même de dirigeants civils et militaires de Londres et de l’avis d’un éminent éditorialiste) ? 

Contre l'impérialisme russe et les oligarques ukrainiens

|  Par Stefan Bekier

Zbigniew Kowalewski * dans le journal suisse SolidaritéS : "L’Ukraine a un besoin urgent d’un programme socialiste de défense nationale. La gauche mondiale n’a rien fait pour contribuer à l’élaboration d’un tel programme. Tout le contraire : nous sommes témoins d’une dégénérescence néostalinienne et néo-campiste d’une partie importante de cette gauche qui est passée du côté de l’impérialisme russe."

Domestiques en Afrique du Sud : toujours exploitées, toujours mal payées

|  Par jacqueline derens

En vingt ans de démocratie, les domestiques auraient pu espérer voir leurs conditions de vie s’améliorer, leur rôle social et économique reconnu à sa juste valeur.

Ebola ou l’expression terrifiante de la pauvreté et de l’indifférence

|  Par cadtm

L’épidémie d’Ebola, la fièvre hémorragique qui frappe actuellement une partie de l’Afrique de l’Ouest, s’étend rapidement alors que, d’après les prévisions les plus optimistes de l’ONU, l’épidémie pourrait encore s’étendre et durer six à neuf mois |1|.