Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.02 septembre 201402/09/2014 Édition de la mi-journée

Voir Kiev en « berceau » de la Russie, une construction nécessaire à Poutine

|  Par Amélie Poinssot

À travers la politique russe à l'œuvre depuis cet hiver, se fait jour un attachement viscéral de la Russie à l'Ukraine : au fond, la Russie considère Kiev comme son berceau. Une construction a posteriori, qui ne résiste pas à l'examen scientifique. Entretien avec Iaroslav Lebedynsky, historien français d'origine ukrainienne.

Dossiers

  • Guerre et révolution en Ukraine

    |  Par La rédaction de Mediapart

    La guerre s'installe en Europe. L'armée russe combat aux côtés des séparatistes dans les régions de l'est de l'Ukraine. Le pouvoir de Kiev demande une aide de l'Otan et des armes à l'Union européenne. Quelle stratégie russe? Quels risques d'une nouvelle guerre froide? Tous nos articles pour comprendre la crise ukrainienne.

La censure d'internet en Chine vue de l'intérieur

|  Par Michel de Pracontal

Une équipe de l'université Harvard a infiltré le web chinois pour comprendre comment le régime y exerce la censure. Cette enquête sans précédent révèle un pouvoir moins soucieux de faire taire les critiques que de contrôler toutes les manifestations collectives. 

Du rap londonien à l'Etat islamique, itinéraire d’un djihadiste

|  Par Sébastien Martin

Abdel Majed Abdel Bary, suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley..Abdel Majed Abdel Bary, suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley.. © (dr)

Abdel Majed Abdel Bary est cité par la presse britannique comme le suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley. C’est probablement faux. Mais l’itinéraire de ce Britannique, qui combat en Syrie avec l’État islamique, éclaire les dérives de la politique autoritaire antiterroriste que David Cameron veut encore renforcer. Comment Bary est-il passé de la scène rap de Londres au djihad ? Récit.

A Bruxelles, Hollande refuse encore de monter au créneau face à Merkel

|  Par Ludovic Lamant

Seule annonce sur le front économique, à l'issue du sommet européen de samedi: la tenue de trois sommets, en octobre, sur la croissance et l'emploi. C'est peu, pour le chef de l'Etat français, qui peine toujours autant à prouver que sa stratégie européenne porte ses fruits.

Hollande plus interventionniste que jamais dans un «monde cruel»

|  Par Amélie Poinssot

Lors de la conférence annuelle des ambassadeurs, François Hollande a longuement justifié les interventions françaises à l'étranger. Il a également défendu, pour la forme, une nouvelle politique européenne de croissance, avant le sommet européen de samedi.

Hélène Dumas: Rwanda 1994, ce génocide «des voisins»

|  Par Thomas Cantaloube

La chercheuse française a suivi pendant plusieurs années les procès villageois « gacaca », ayant permis de faire émerger le jeu des responsabilités locales qui ont tant marqué les survivants.

Cameroun: Paul Biya, après plus de trente ans de règne, est confronté à une rébellion

|  Par Fanny Pigeaud

Paul Biya, 81 ans, au pouvoir depuis trente-deux ans.Paul Biya, 81 ans, au pouvoir depuis trente-deux ans. © Reuters

Les violences armées et attaques qui se développent dans le nord du pays sont systématiquement attribuées par le pouvoir camerounais aux islamistes de Boko Haram. Mais tout indique qu'il s'agit d'une rébellion. D'anciens ministres et ex-dignitaires du régime tenteraient d'en finir avec Paul Biya, 81 ans et trente-deux années de règne.

La rentrée européenne manquée de l'exécutif français

|  Par Amélie Poinssot

Cette semaine est aussi européenne: sur le front diplomatique (crise ukrainienne et relation avec la Russie) comme sur le plan institutionnel (nouvelle commission et attribution des postes stratégiques). La France risque de s'effacer encore un peu plus face à une Allemagne qui affiche sa détermination.

Qui sont les leaders séparatistes en Ukraine?

|  Par Agathe Duparc

Igor Strelkov, ancien de l'armée russe, ultranationaliste, a combattu en Tchétchénie.Igor Strelkov, ancien de l'armée russe, ultranationaliste, a combattu en Tchétchénie. © Novorossia

Les présidents russe et ukrainien se rencontrent mardi à Minsk pour tenter de trouver un accord de paix. En quelques mois une poignée d’inconnus, souvent liés aux services russes et à l'extrême droite nationaliste, a émergé dans l’est de l’Ukraine s’installant aux postes clés des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Mediapart passe en revue leur biographie.  

Etats-Unis: «Depuis 2008, la situation des Noirs ne fait que se détériorer»

|  Par Iris Deroeux

Messe en hommage à Michael Brown dimanche 17 août à Ferguson.Messe en hommage à Michael Brown dimanche 17 août à Ferguson. © Reuters

Eddie Glaude Jr., intellectuel afro-américain dont la pensée est ancrée à gauche, analyse pour Mediapart les ressorts de la mobilisation à Ferguson, Missouri, depuis la mort de Michael Brown, le samedi 9 août. « Nous nous réveillons de cet état de somnambulisme induit par Obama », dit-il, estimant que les émeutes de Ferguson constituent « l'ouragan Katrina » de l'administration Obama.

En attendant la suite (billet d'humeur)

|  Par Florence Massena

Beyrouth, le 2 septembre 2014, 30 degrés, l’air est lourd dans la ville en suspend. Depuis que je me suis installée il y a un an et demi, et rares ont été les moments de calme : attentats suicides, combats civils à Tripoli, combats à Ersal, combats à Saïda, roquettes d’Israël et de Syrie, menaces en tous genres, manifestations violentes…

Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Angela Merkel verrouille les postes-clés à Bruxelles

|  Par Jean-Michel NAULOT

La vérité oblige à dire que la chancelière allemande est sur le point de réaliser le grand chelem dans le jeu des nominations à Bruxelles. Rappelons les faits.

Sergueï Nikitine: "Vladimir Poutine veut clairement étrangler les ONG"

|  Par Amnesty International

Entretien avec Sergueï Nikitine, 57 ans, directeur du bureau d’Amnesty International à Moscou. Il dénonce, sans dramatiser, la mise au pas de la société civile russe et appelle la communauté internationale à se mobiliser pour enrayer la dérive autoritaire de Vladimir Poutine.

L'Inde Modi

|  Par benjaminjoyeux

Voilà une nouvelle qui ravira notre belle France, si fière de ses remaniements ministériels, de son camembert et de ses exportations d'armes : l'Inde est LE nouvel eldorado pour les entreprises de défense françaises. Ce sont Les Echos qui le disent. Alors, cocorico ? Tu parles Charles !

Disparition et assassinat de centaines de femmes autochtones (indiennes) au Canada

|  Par Bernard Gensane

Moi, je suis comme tout le monde : je ne lis pas tout, je ne vois pas tout, je n'entends pas tout.

"J'ai découvert qu'il existait deux types de justice au Chili"

|  Par Amnesty International

Lorsque Manuel Eliseo Gutiérrez, 16 ans, a été abattu par la police pendant une manifestation dans la capitale chilienne, la nuit du 25 août 2011, personne n'imaginait que, trois ans plus tard, ce terrible événement rouvrirait le débat sur la justice militaire du pays.

Édition : Les invités de Mediapart

Le gouvernorat de Homs, un autre fief de l’Etat islamique

|  Par Les invités de Mediapart

Chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) et spécialiste de l’Etat islamique (EI, anciennement Etat islamique en Irak et au Levant), Romain Caillet brosse le tableau d'une organisation en expansion dans la province de Homs, en Syrie, où sa popularité est croissante parmi les populations en rébellion, ses actions meurtrières, mais où elle se heurte à la domination de l'armée de Bachar Al-Assad.

Édition : Révolutions dans le monde arabe

Nûn...

|  Par David BIZET

"Nûn", en arabe ن, est la vingt-cinquième lettre de l’alphabet arabe. Depuis l’avancée de l’Etat Islamique en Irak et au Levant, de nombreuses personnalités ont décidé de l’arborer en signe de solidarité aux minorités chrétiennes de ces régions. Un geste qui pourrait être salutaire, mais un "nûn" peut en cacher un autre…

Le mythe des Etats-Unis

|  Par yvon quiniou

L'incident raciste intervenu récemmenet à Ferguson aux Etats-Unis - un jeune noir tué par un policier trop zélé sans raison valable - permet de lever le voile sur ce que sont, plus généralement, les E-U et de dissiper le mythe entretenu à leur égard par eux-mêmes et répandu dans le monde occidental. Quelques questions simples suffiront à le faire.

Nouvelle journée de manifestation d’ampleur à Ouagadougou pour le départ de Blaise Compaoré

|  Par Bruno Jaffré

On entend peu parler du Burkina Faso par les temps qui courent.  Et pour cause, les images quotidiennes des guerres en Palestine et en Irak, occupent nos médias, tout comme elles nous préoccup

Édition : Les invités de Mediapart

Les muses et la mort

|  Par Les invités de Mediapart

Alors que la trêve a de nouveau été rompue entre Israël et la bande de Gaza, l'historien israélien Shlomo Sand revient sur les racines du conflit et estime qu'« à défaut d’une solution équitable, les images de milliers de femmes, d’enfants, et de vieillards, descendants des réfugiés de 1948, errant parmi les maisons en ruine à l’été 2014 continueront de nourrir la haine, pour longtemps »

Édition : Les invités de Mediapart

Trop, c’est trop! Il faut des pressions sur Israël

|  Par Les invités de Mediapart

Convaincu que  « seule une solution politique est possible » entre Israéliens et Palestiniens, un collectif d'intellectuels demande « une démarche résolue » de l'ONU et de l'Union européenne pour amener Israël à « respecter enfin le droit international », sous peine de sanctions. Il appelle la France à cesser toute coopération militaire avec Israël, et encourage l'opinion démocratique française à s'engager davantage.