Proche et Moyen-Orient

Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression

Iran : un pays en révolte

Une photo prise à l’intérieur de la prison d’Evin, à Téhéran, après qu’un incendie s’y est déclaré le 16 octobre 2022. © Photo Koosha Mahshid Falahi / Mizan / AFP
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.

Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 

Proche et Moyen-Orient

À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.

Silence, on tue au Kurdistan d’Iran

Iran : un pays en révolte

À Mahabad, les gardiens de la révolution sont intervenus massivement pour mettre fin à la contestation. La ville est coupée du monde et d’autres localités kurdes subissent une répression terrible. En Syrie, dans la région du Rojava, les Kurdes sont ciblés par la Turquie.

Les adolescentes iraniennes veulent « que le monde regarde leur combat »

Iran : un pays en révolte

Captures d’écran de vidéos d’action de lycéennes et collégiennes iraniennes après la mort de Mahsa Amani diffusées sur les réseaux sociaux. © Photomontage Mediapart
Les collégiennes, lycéennes et même écolières, qui ont rejoint la contestation, veulent faire entendre leurs voix au-delà des frontières. Une douzaine d’entre elles ont été battues à mort, d’autres se sont suicidées à la suite de leur arrestation.

Israël : Carrefour ne se préoccupe pas de la colonisation des territoires palestiniens

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Le groupe de distribution français s’associe en Israël avec deux sociétés qui participent activement à la colonisation de la Cisjordanie. En violation du droit international humanitaire.

En Israël, le gouvernement le plus religieux et le plus à droite de l’histoire du pays

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le gouvernement qui s’apprête à entrer en fonction révèle deux données majeures : en échange de leur soutien face à la justice, le premier ministre Benyamin Netanyahou a accepté l’entrée au parlement de politiciens racistes, complotistes, homophobes et défenseurs de la suprématie juive. Et la gauche a disparu du paysage politique.

Le nord-est de la Syrie pris dans un double régime de terreur

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Alors que l’État islamique intensifie ses attaques et assassinats dans la région de Raqqa et Deir ez-Zor, la population est victime de fausses dénonciations pour terrorisme qui entraînent des raids et des arrestations par la coalition internationale et les Forces démocratiques syriennes.

« En Iran, il n’y a plus que des otages et des preneurs d’otages »

Iran : un pays en révolte — Entretien

Mediapart s’est entretenu avec Kamyar, un homme dans la quarantaine qui participe depuis le début à la contestation. Face à la répression multiforme, « les grandes foules, c’est hors de question maintenant ». « Nous sommes tous des otages », témoigne-t-il.

Israël : vers une nouvelle théocratie au Proche-Orient ?

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Pour assurer une victoire électorale qui lui permettrait d’échapper enfin à la justice, Netanyahou n’a pas hésité à admettre dans sa coalition des religieux d’extrême droite qui rêvent d’expulser tous les Palestiniens…

Iran, la guerre d’usure

Iran : un pays en révolte

Le soulèvement de la jeunesse iranienne est entré dans sa sixième semaine. Les funérailles des victimes permettent une remobilisation de la contestation, qui a pris une coloration très antireligieuse. 

Israël : les secrets de l’opération militaire qui a utilisé des armes biologiques en 1948

Proche et Moyen-Orient

Selon deux historiens israéliens, la Haganah, ancêtre de l’armée israélienne, a utilisé des armes biologiques pendant la guerre d’indépendance, pour empoisonner les puits des villages palestiniens. Trois quarts de siècle plus tard, l’État continue de le dissimuler et n’a toujours pas signé la convention internationale qui l’interdit.

Nouvelle vague de rapatriements de familles ex-membres de l’État islamique, depuis la Syrie

Proche et Moyen-Orient

La France a procédé jeudi au rapatriement de 15 femmes ex-membres de Daech et de 40 enfants. Ces familles étaient détenues depuis plusieurs années dans l’un des camps du nord-est de la Syrie, prisons à ciel ouvert. Parmi ces mineurs ramenés en France, sept orphelins.

Iran : la sinistre Bastille de la république islamique en flammes

Iran : un pays en révolte

Un incendie est survenu samedi soir à Evin, la prison de Téhéran, ainsi que des affrontements et des fusillades, tandis que le mouvement de contestation entrait dans sa cinquième semaine. 

Les artistes iraniens se mobilisent contre le pouvoir

Iran : un pays en révolte

Musiciens, vidéastes, plasticiens… ils sont au cœur des manifestations antigouvernementales et témoignent par messagerie sécurisée depuis l’intérieur de l’Iran. Après des décennies de censure, l’art devient un moyen de protestation.

Iran : la répression frappe les régions les plus discriminées 

Iran : un pays en révolte

Environ 80 morts en une seule journée à Zahedan, la capitale du Baluchistan. Répression phénoménale à Sanandaj, la grande ville kurde. Pour casser la révolte, qui vient de toucher le secteur pétrolier, le régime fait croire qu’elle risque de disloquer l’Iran. 

Élections israéliennes : le danger Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Depuis qu’ils se sont succédé à la tête du gouvernement, les dirigeants de la « coalition pour le changement » ont surtout fait du Nétanyahou sans Nétanyahou. Au point que l’ancien premier ministre, considéré par Obama comme un « adepte du poutinisme », pourrait revenir au pouvoir à l’occasion des élections du 1er novembre.