Proche et Moyen-Orient

La Syrie renoue en partie avec le pluralisme politique

Proche et Moyen-Orient

Ahmed al-Sharaa (à gauche) visite un bureau de vote pour les élections parlementaire à Damas, le 5 octobre 2025. © Photo Louai Beshara / AFP

Renouant avec le pluralisme, la Syrie a connu dimanche ses premières élections libres depuis la chute de la dictature des al-Assad. Il ne s’agit que d’un scrutin indirect, et le président al-Charaa doit encore nommer un tiers des députés. 

« Tony Blair pour gouverner Gaza, ce serait la blague du siècle »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Pendant que l’État hébreu retrouve de l’espoir pour ses otages, les Palestiniens citoyens d’Israël ou résidents de Jérusalem-Est voient dans l’application possible du « plan Trump »  à la fois un soulagement et un renoncement. Reportage.

Le Hamas dit « oui mais » au plan Trump

Proche et Moyen-Orient

Le mouvement islamiste palestinien a fini par accepter le plan de Donald Trump mais demande à négocier en amont de la libération de tous les otages israéliens. Il exige également de continuer à faire partie du paysage politique. 

Le choix de rester dans la ville de Gaza

Proche et Moyen-Orient — Chronique

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

C’est le dernier des droits humains dont dispose la population de la ville de Gaza sous les bombes. Celui de n’être pas rayée de la carte. 

La quasi-totalité des bateaux de la flottille pour Gaza interceptés

Proche et Moyen-Orient

Quarante des quarante-quatre navires ont été interceptés par la marine israélienne ou semblent en passe de l’être, selon le système de surveillance de la flottille pour Gaza, alors que les organisateurs ont déclaré avoir perdu le contact avec plusieurs bateaux.

Le plan Trump pour Gaza dépossède les Palestiniens de leur destin

Proche et Moyen-Orient

En vingt points, le président des États-Unis promet de mettre fin à la guerre à Gaza, sans calendrier de retrait israélien et avec une gestion sous tutelle étrangère de l’enclave palestinienne. Il a reçu le soutien du premier ministre Benyamin Nétanyahou.

Jamal al-Dura : « Le sang de Mohammed n’en finit pas de couler »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Il y a vingt-cinq ans, le 30 septembre 2000, Mohammed al-Dura mourait dans les bras de son père, tué par des balles israéliennes, derrière un cylindre de béton, à un carrefour de la bande de Gaza. Ce père, Jamal al-Dura, vit toujours dans le camp d’Al-Bureij. Mediapart a pu le joindre et l’écouter.

Trump décroche un soutien sous conditions de Nétanyahou à son plan pour Gaza

Proche et Moyen-Orient

La Maison-Blanche a mis sur la table une proposition en 20 points qui prévoit un arrêt immédiat de la guerre à Gaza, accompagné d’un retrait par étapes des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d’Israël.

Nucléaire : le retour des sanctions de l’ONU contre l’Iran après dix ans d’interruption

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Après le feu vert du Conseil de sécurité, l’économie de la République islamique est de nouveau frappée de plein fouet par de sévères restrictions. Celles-ci vont encore renforcer le camp « ultra », à l’heure où se dessine un tournant nationaliste du régime.

La Syrie s’apprête à élire un Parlement aux pouvoirs limités

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Un mode de scrutin indirect complexe, mis en place durant l’été par le président Ahmed al-Charaa, prévoit l’élection de 210 députés le 5 octobre et la nomination de 70 autres. Un système « ni pleinement démocratique, ni totalement autoritaire », qui ne décourage pas les candidatures. 

Gaza face aux monstres de fer

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra décrit les ravages commis par les robots explosifs de l’armée israélienne dans sa conquête de la ville de Gaza. « Un chantage sans début ni fin, sans intrigue ni logique. »

La Flottille pour Gaza visée par des attaques d’ampleur en mer

Proche et Moyen-Orient

Douze bateaux sur la cinquantaine qui se dirigent vers l’enclave palestinienne ont été touchés par des tirs de drones dans la nuit de mardi à mercredi. « Ces 48 prochaines heures vont être critiques », alerte l’eurodéputée Emma Fourreau, tandis que Madrid et Rome envoient des navires les assister.

Ahmed al-Charaa, premier président syrien à la tribune de l’ONU depuis 58 ans

Proche et Moyen-Orient

À l’Assemblée générale, l’ex-djihadiste devenu chef d’État a demandé la levée complète des sanctions qui pèsent encore sur la Syrie et s’est présenté comme le garant d’une politique étrangère d’apaisement, à l’opposé de celle des Assad.

Palestine : la solution dite à deux États gomme la situation coloniale

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Comment mettre fin à l’occupation israélienne ? Après la reconnaissance de la Palestine par la France et le Royaume-Uni notamment, des voix palestiniennes mettent en doute la solution à deux États, et rêvent d’autres modèles.

Ziad Takieddine, le dernier jugement

Proche et Moyen-Orient

Protagoniste clé des scandales Karachi et Sarkozy-Kadhafi, l’intermédiaire Ziad Takieddine est mort, mardi 23 septembre, à l’hôpital, à Beyrouth. Deux jours avant le jugement du tribunal de Paris dans l’affaire des financements libyens.

Henry Laurens : « En Palestine, l’échec politique des Britanniques a été total »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Le Royaume-Uni a reconnu l’État de Palestine un peu plus d’un siècle après en être devenu la puissance mandataire. L’historien Henry Laurens revient sur son bilan puis sur son progressif effacement diplomatique, et pointe les motivations intérieures du premier ministre britannique.