Proche et Moyen-Orient

Iran : après les massacres, la population risque sa vie à les recenser

Proche et Moyen-Orient

© Photomontage Mediapart avec Iran Protest Victims.

Les Iraniens et la diaspora commencent à découvrir les noms, les photos, les circonstances de la mort de milliers de victimes, tandis que le régime continue sa politique de terreur. C’est désormais en documentant les tueries que les habitants risquent l’arrestation, et leur vie. 

Israël rouvre de façon très limitée le passage de Rafah, au lendemain de frappes meurtrières à Gaza

Proche et Moyen-Orient

Israël a rouvert très partiellement et dans des conditions drastiques, dimanche, le point de passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza, vital pour l’acheminement de l’aide humanitaire, alors que des frappes de son armée ont fait 32 morts samedi à Gaza.

Au nord-est de la Syrie, la fin des rêves d’autonomie kurde

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’offensive éclair de l’armée de Damas a mis fin à l’administration conjointe du Rojava, à dominante kurde, et les deux parties ont signé un accord vendredi 30 janvier. Le soulagement des habitants arabes des régions de Raqqa et Deir ez-Zor le dispute à l’inquiétude des populations kurdes. 

Derrière un blackout historique en Iran, le projet d’un « Internet national »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

© Photo Atta Kenare / AFP

Depuis le 8 janvier, l’Iran a enregistré la plus longue interruption d’Internet de son histoire. À court terme, l’objectif du pouvoir était de contenir les manifestations nationales. Au-delà, il s’agit d’avancer vers des restrictions d’accès structurelles, mais économiquement perdantes.

Au camp d’Al-Hol, en Syrie, le sort incertain de milliers de djihadistes et de leurs proches

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Le gouvernement de Damas prend peu à peu le contrôle, à la suite des Forces démocratiques syriennes à majorité kurde, de l’immense camp où des milliers de personnes sont détenues en raison de leurs liens supposés avec l’État islamique. Sous l’œil inquiet de la coalition internationale.

La liberté de Nasser Abu Srour, accroché à son mur

Proche et Moyen-Orient

Arrêté en 1993, l’écrivain explore ses 32 années dans les prisons israéliennes dans un livre, « Je suis ma liberté », récompensé par l’Institut du monde arabe. Aujourd’hui exilé de force en Égypte, il raconte « l’état sauvage » dans lequel survivent les détenus palestiniens.

Révolte en Iran : les Gardiens de la révolution, une histoire de sang

Proche et Moyen-Orient

Pour sauver la République islamique, les Pasdarans et les miliciens du « bassidj » ont transformé le pays en champ de bataille, tuant des milliers de manifestants et se montrant encore plus féroces que leurs prédécesseurs de la génération issue de la guerre contre l’Irak.

« Le plan Trump pour Gaza est un projet colonial »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Le plan pour la paix célébré en octobre par les diplomates et dirigeants mondiaux ne tient guère ses promesses. La situation dans la bande de Gaza reste catastrophique. Entretien avec Diana Buttu, figure importante de la vie politique palestinienne.

Avec le « Conseil de paix », Gaza entre dans l’ère de l’impérialisme technocratique

Proche et Moyen-Orient

Donald Trump a dévoilé une partie des responsables associés à la complexe structure tripartite qui devrait présider aux destinées de l’enclave ces prochains mois. La France ne compte pas y participer « à ce stade », inquiète de la mise à l’écart des Nations unies.

Trump nomme Tony Blair et Marco Rubio à son Conseil de la paix pour Gaza

Proche et Moyen-Orient

Donald Trump a dévoilé la liste des membres du Conseil de la paix pour Gaza, qu’il présidera et auquel siégeront son chef de la diplomatie Marco Rubio et l’ex-premier ministre britannique Tony Blair. Israël conteste par ailleurs la composition du comité chargé d’administrer la bande de Gaza. 

Depuis la Turquie, des Iraniens témoignent de l’ampleur des massacres : « Je pouvais sentir l’odeur de la poudre depuis chez moi »

Proche et Moyen-Orient

Des récits de l’intérieur du pays, recueillis à distance ou venant d’Iraniens ayant franchi la frontière, font état d’une répression extrêmement violente à Téhéran et ailleurs. De son côté, le pouvoir turc se rapproche de plus en plus du régime des mollahs.

« Le régime iranien n’a plus que son idéologie : sa chute est inéluctable »

À l’air libre — Vidéo

Des milliers de morts en Iran, un pays toujours privé d’Internet sous la férule d’un pouvoir cruel décidé à se maintenir jusqu’au bout. C’est pourtant bien une révolution en cours, assurent Aïda Tavakoli et Chirinne Ardakani, invitées d’« À l’air libre », l’émission de Mediapart, en compagnie du journaliste Jean-Pierre Perrin.

Viols, tortures et privations : dans ses prisons, Israël broie les âmes et les corps des Palestiniens

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Deux journalistes racontent l’enfer qu’ils ont traversé dans les geôles israéliennes, alors même qu’ils n’ont jamais été inculpés. Au moins une centaine de Palestiniens sont morts en prison depuis le 7-Octobre. 

La chute de la natalité à Gaza, l’autre versant du génocide

Proche et Moyen-Orient

Deux rapports des ONG Médecins pour les droits humains et Médecins pour les droits humains Israël pointent les conséquences terribles des crimes israéliens, notamment les attaques contre les hôpitaux et le blocage de l’aide humanitaire, sur la santé reproductive des Palestiniennes.

En Iran, un massacre à huis clos

Proche et Moyen-Orient

Alors qu’Internet est toujours coupé en Iran, les premiers bilans de la répression font état de plusieurs milliers de morts et de près de 20 000 arrestations. À Ispahan, des témoignages évoquent des massacres et des rues ensanglantées.

Donald Trump met la pression sur les autorités iraniennes

Proche et Moyen-Orient

Après avoir annoncé lundi des droits de douane supplémentaires pour les pays commerçant avec l’Iran, le président des États-Unis a appelé mardi la population à faire tomber le régime de l’ayatollah Khamenei. À Paris, Sébastien Lecornu a mis en garde contre un « embrasement régional ».