Écologie

En Ariège, un œcuménisme syndical s’invente face à l’abattage des troupeaux

Agriculture et alimentation — Reportage

Barrage filtrant à l'entrée de Castillons-en-Couserans (Ariège), le 5 janvier 2025. © Photo Emmanuel Riondé pour Mediapart

Vingt-cinq vaches ont été abattues lundi 5 janvier en Ariège après la détection d’un veau positif à la dermatose nodulaire contagieuse. En soutien, un barrage filtrant a été installé à quelques kilomètres. Une journée de mobilisation qui s’est achevée par une rencontre avec le préfet.

L’explosion mortelle de l’usine Elkem révèle la sécurisation défaillante de la vallée de la chimie

Santé

L’accident au sein de l’usine de Saint-Fons fin décembre a causé la mort de deux personnes et entraîné le confinement des habitants de quatre communes en banlieue de Lyon. Malgré le haut niveau de risque industriel au sud de Lyon, le plan de mise aux normes de plus de 5 400 logements – décrété en 2016 – patine toujours.

La grippe aviaire, une épidémie hors norme pour la faune sauvage

Sciences

Sautant les barrières d’espèces, le virus H5N1 issu des élevages du sud de la Chine s’étend au sein de la faune sauvage, décimant oiseaux et mammifères marins. Après une diffusion de l’Asie vers l’Europe, l’épidémie s’est répandue pour atteindre l’Antarctique.

Sandra Guimarães : « L’antispécisme est un outil de décolonisation »

Idées — Entretien

© Mediapart avec Photo Anne Paq

Pour la militante et cheffe végane, la frontière entre les espèces ne sert pas qu’à exploiter les animaux non humains. Elle permet aussi d’animaliser les personnes et les groupes minorisés, et de justifier la violence contre elles et eux, comme le prônent les leaders de la nouvelle internationale réactionnaire.

Nos dossiers — Écologie

Tous nos articles — Écologie

Six mégabassines en Charente-Maritime : la crainte d’un gouffre écologique et économique

Agriculture et alimentation

Le Syres 17, syndicat public de gestion de l’eau, prépare la construction d’une demi-douzaine de réserves de substitution. En plus de menacer l’écologie des cours d’eau, le projet repose sur un modèle économique risqué pour les agriculteurs et coûteux pour les finances publiques.

Alessandro Pignocchi : « On doit pouvoir proposer des formes de vie plus intenses et plus joyeuses »

Idées — Entretien

Pour contrer les affects pulsionnels et rassurants fabriqués par les discours identitaires d’extrême droite, le dessinateur et militant défend les attachements matériels et affectifs aux territoires nourriciers et à leurs habitants non humains, ainsi qu’aux expériences d’autonomie qui y fleurissent.

Émilie Hache : « Plus il y a d’égalité, plus il y a d’écologie, et plus il y a d’écologie, plus il y a d’égalité »

Idées — Entretien

Si les sujets d’écologie disparaissent si souvent, c’est parce qu’on a la fausse impression qu’ils n’ont de sens que quand tout va bien, explique la philosophe. Alors que ce qui se joue, ce sont des manières d’habiter le monde pour le perpétuer.

A69 : les blessures cachées d’un « massacre à la pelleteuse »

Écosystèmes et pollution — Reportage

La cour administrative d’appel de Toulouse a cassé mardi le jugement de première instance qui, en février, avait annulé les autorisations environnementales ayant déclenché le lancement des travaux de l’A69. Pour les riverains du chantier, les traumatismes ne sont pas près d’être guéris.

Alimentation : les limites du Planet-Score

Agriculture et alimentation — Enquête

L’affichage environnemental qui évalue les produits alimentaires selon leur impact écologique est piloté par une entreprise privée au fonctionnement opaque. Les marques paient pour obtenir leur note et décident de l’afficher. Ou pas.

Laure Teulières, historienne : « L’anti-écologisme forme une digue absolue avec le réel »

Gauche(s) — Entretien

Codirectrice du livre « Greenbacklash. Qui veut la peau de l’écologie ? », Laure Teulières décrypte le contexte global d’offensive anti-écologique, dans lequel s’inscrivent les élections municipales de 2026. Les Écologistes feront face, selon elle, à « une construction idéologique » difficile à abattre.

Explosion dans l’usine Elkem près de Lyon : un nouveau mort au travail et de nombreuses questions

Travail

L’une des quatre personnes blessées lundi 22 décembre par l’explosion dans l’usine de silicone de Saint-Fons (Rhône) est décédée mardi. C’est le deuxième accident mortel sur ce site, qui avait déjà fait l’objet de plusieurs alertes par les services de l’État. Deux enquêtes sont ouvertes.

Santé animale : la grippe aviaire continue de se propager

Agriculture et alimentation — Enquête

Au moins trois millions de canards, dindes, poussins et autres volatiles d’élevage ont été abattus, selon nos calculs, depuis octobre 2025 en France dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire. L’épidémie se localise dans les mégafermes de Vendée.

À Noël, le carnage des animaux n’émeut pas grand monde

Agriculture et alimentation

Pour les fêtes de fin d’année en France, plus de sept millions de volailles pourraient être mangées en France. Malgré le succès viral d’une publicité imaginant un loup végétarien, qui aura conscience d’avoir un cadavre dans son assiette ? Des défenseurs des animaux disent à Mediapart leur colère.

En Alsace, de la prison avec sursis requis contre des militants écologistes… pour deux tags

Justice — Reportage

Lundi 22 décembre, huit militants écologistes étaient jugés pour deux inscriptions, dont l’une alertant sur les déchets toxiques enfouis à Stocamine. Au cours d’une audience électrique en présence d’une cinquantaine de soutiens, la procureur a requis trois mois de prison avec sursis pour les activistes.

L’Asie du Sud-Est en colère face à l’inaction climatique et à la corruption

Asie et Océanie — Reportage

Après des inondations meurtrières, les autorités sont accusées de n’avoir pas anticipé l’intensité des tempêtes dans les zones vulnérables. De Bangkok à Manille, les gouvernements perdent la confiance de leurs citoyens, qui s’attaquent aussi aux multinationales.   

Plus de vaccins, moins d’abattages : les conseils des éleveurs savoyards face à la dermatose nodulaire

Agriculture et alimentation — Reportage

Alors que les éleveurs du Sud-Ouest se mobilisent contre les abattages, leurs homologues savoyards, premiers en France à avoir été touchés par la dermatose nodulaire, sont à l’heure des bilans. Divisés sur l’enjeu de l’abattage, tous s’accordent sur la nécessité d’étendre la vaccination.