Écologie

Glyphosate : « Pourquoi le ministre de l’agriculture n’écoute pas l’OMS ou l’Inserm ? »

À l’air libre — Vidéo

L’Union européenne pourrait prochainement renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde. « À l’air libre » fait le point sur sa dangerosité avec Xavier Coumoul, toxicologue à l’université Paris-Cité.

Le futur « monsieur climat » de l’Europe défend le capitalisme vert face aux eurodéputés

Europe

Désigné commissaire au climat par l’exécutif européen, le conservateur néerlandais Wopke Hoekstra a tenté lundi 2 octobre de vendre sa nomination auprès des eurodéputés. Cet ancien salarié de Shell et de McKinsey a déclaré être « l’ange gardien des classes moyennes » et a esquivé les questions sur d’éventuels conflits d’intérêts.

Glyphosate : le terrain dément le discours du gouvernement et de la FNSEA

Agriculture et alimentation

C’est l’argument massue du ministère de l’agriculture comme de la FNSEA : le glyphosate serait nécessaire pour éviter le labour. Pourtant, de plus en plus d’exploitations se passent à la fois du labour et des herbicides. Une méthode de culture en attente de soutien public.

« Abonnez-vous », notre émission Twitch : comment Mediapart travaille sur les JO, avec Jade Lindgaard

Abonnez-vous — Vidéo

Lundi 2 octobre, Jade Lindgaard était l’invitée de « Abonnez-vous ». Journaliste du pôle écologie de Mediapart, elle couvre les injustices environnementales, les pollutions industrielles, l’écologie urbaine et le nucléaire. 

Nos dossiers — Écologie

Tous nos articles — Écologie

Écologie : Macron trompe son monde en parlant de planification

Élysée et gouvernement — Analyse

La planification écologique annoncée à grand bruit le 25 septembre par Emmanuel Macron est éloignée de la véritable ambition planificatrice dont le pays aurait besoin. Tant par le manque de  contrôle et de pilotage que par l’absence de vision démocratique.

Sur le nucléaire, le consensus se fissure chez les écologistes

Gauche(s) — Analyse

Alors qu’Europe Écologie-Les Verts (EELV) s’apprête à se refonder, des militants extérieurs tentent de faire évoluer le parti sur son rejet du nucléaire civil. Un basculement qui perturbe les cadres historiques et témoigne d’un nouveau rapport de force sur le sujet. 

Des ONG accusent le glyphosate d’effets neurotoxiques dissimulés

Agriculture et alimentation

D’après des informations diffusées mercredi par Générations futures, Bayer Monsanto aurait dissimulé une étude qui met en évidence les effets toxiques du glyphosate sur le développement neuronal. Avec d’autres ONG, elle a transmis ces informations au parquet de Vienne, en Autriche.

Macron adore la bagnole, le chaos climatique aussi

Climat — Parti pris

À la télévision, le président a affirmé « adorer la bagnole ». Une déclaration d’amour qui va à l’encontre de la planification écologique, la voiture étant l’une des premières sources de gaz à effet de serre en France. Elle implique par ailleurs un réseau d’infrastructures climaticides et un imaginaire mortifère. 

Stocamine : comment l’État a coulé la dernière étude

Écosystèmes et pollution — Enquête

L’association Alsace Nature avait négocié avec le ministère de la transition écologique la réalisation d’une expertise sur la faisabilité d’une extraction des déchets de la mine. Mais l’État a refusé les géologues proposés par l’association.

Macron détaille sa planification écologique par le petit bout de la lorgnette

Climat

Pour réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, le chef de l’État a annoncé, entre autres, la production de 1 million de voitures électriques et de 1 million de pompes à chaleur. Des mesures en vrac certes concrètes, mais en deçà des ambitions de sobriété et de bifurcation écologique nécessaires face à l’urgence climatique.

À Fukushima, le rejet des eaux de la centrale est vécu comme une trahison

Asie et Océanie — Reportage

Un mois après le début du rejet dans l’océan Pacifique des eaux de la centrale de Fukushima, pêcheurs et population, qui subissent les conséquences directes de l’accident nucléaire depuis plus de douze ans, digèrent mal cette décision prise par le gouvernement, sans leur consentement.

Stocamine : le groupe Séché a envoyé des déchets interdits jusqu’à l’incendie

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le groupe Séché est entré au capital de Stocamine au printemps 2002. Pendant l’été qui a suivi, Séché a apporté 400 tonnes de déchets interdits dans les galeries, qui ont causé un incendie en septembre 2002 et la fin de l’activité du site. Séché a ensuite quitté l’actionnariat de Stocamine et n’a jamais été inquiété.

Planification écologique : un an de préparation et le flou Macron

Climat

Emmanuel Macron doit présenter lundi 25 septembre la planification écologique qu’il avait promise avant sa réélection. Échafaudé depuis un an sous l’égide de Matignon, le plan est prêt mais il lui manque une dynamique et une volonté politiques. 

Non-lieu du chlordécone : « On le vit comme un acte parfaitement colonial »

Outre-mer — Entretien

Neuf mois après le non-lieu dans le dossier pénal du chlordécone, des associations appellent la population à se porter partie civile en vue de la procédure d’appel. Philippe Pierre-Charles, porte-parole du collectif Lyannaj pou dépolyé Matinik, nous explique pourquoi la lutte continue.

Démolition de la tour Insee : l’entêtement climaticide de l’État

Écologie — Enquête

Plutôt que sa réhabilitation, l’État a choisi de raser la « tour Insee » à Malakoff. Une décision aberrante d’un point de vue écologique. Élus et riverains se mobilisent contre cette destruction. Vendredi, la justice a autorisé la poursuite des travaux.

Tempête Daniel : « Dans un climat plus chaud, les pluies torrentielles sont exacerbées »

Climat — Entretien

Pour Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste de l’évolution du climat, le cas libyen illustre dramatiquement la vulnérabilité des pays du Sud face au dérèglement climatique.