Écologie

Les supermarchés, mauvais élèves de la transition écologique

Agriculture et alimentation

© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Surmarges sur le bio, opacité généralisée sur les sources d’approvisionnement, viandes et produits laitiers à outrance… Réseau Action Climat publie un rapport accablant sur l’impact de huit chaînes de supermarché sur la transition écologique.

Après l’incendie d’un entrepôt Bolloré : « Qu’est-ce qui nous tombe dessus encore ? »

Écosystèmes et pollution — Reportage

Quinze jours après l’incendie de Bolloré Logistics à Grand-Couronne, dans la banlieue de Rouen, des morceaux de métal noircis jonchent les alentours du site dévasté. Une famille en a trouvé plusieurs dans son jardin, et vit sous le choc de l’accident, livrée à elle-même. 

Le programme de la Journée Total de Mediapart

Écologie

Table rondes, projections d’un documentaire, installations artistiques, moments d’échanges avec le public... Mediapart organise une journée spéciale TotalEnergies le samedi 28 janvier, à la Cité Fertile de Pantin.

TotalEnergies met en garde Mediapart

TotalEnergies : l’heure des comptes

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

En amont de notre journée spéciale TotalEnergies samedi, le directeur de la communication du groupe pétrolier nous a écrit pour nous « mettre en garde » sur les propos que pourraient tenir les participants aux débats. Précisant ne pas s’interdire des suites judiciaires.

Nos dossiers — Écologie

TotalEnergies : l’heure des comptes

Écologie — 18 articles

Mégabassines, la guerre de l'eau

Écologie — 9 articles

Transports publics, le délitement

France — 15 articles

Cop27 : l’urgence d’agir

International — 20 articles

Tous nos articles — Écologie

Néonicotinoïdes : comment les alternatives écologiques ont été empêchées

Agriculture et alimentation — Enquête

Jusqu’au bout, betteraviers et ministère de l’agriculture auront joué les prolongations pour l’utilisation des insecticides les plus toxiques. Au détriment du développement d’alternatives, comme le bio, pour cultiver la betterave à sucre. Auprès de Mediapart, le ministre assume.

Bure : en appel, la justice allège les peines des militants antinucléaires

Bure, la guerre des sous-sols

La cour d’appel de Nancy a prononcé jeudi 26 janvier des peines très allégées à l’encontre des sept opposants jugés pour leur participation à une manifestation en août 2017, dans le cadre de la mobilisation contre le centre d’enfouissement de déchets atomiques Cigéo, à Bure.

À Paris, un jardin de quartier menacé par l’air du temps  

Écosystèmes et pollution

L’ouverture d’une balade urbaine sur la petite ceinture met en difficulté l’un des plus anciens jardins partagés de la capitale. Ce conflit d’usage illustre la mise sous pression des recoins populaires par la valorisation des friches urbaines.

TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

TotalEnergies : l’heure des comptes

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climat

Climat — Enquête

Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.

Néonicotinoïdes : la justice européenne fait plier l’exécutif

Agriculture et alimentation

Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a annoncé ce lundi la fin de la dérogation pour les néonicotinoïdes dans la culture de betteraves. La décision de la justice européenne sur l’usage de ces insecticides tueurs d’abeilles tombée le 19 janvier aura donc porté ses fruits.

Nucléaire : et soudain, le Sénat empêche la construction en zone inondable

Énergies

Massivement favorables au nucléaire, les sénateurs ont adopté un article qui pourrait rendre difficile la construction des nouveaux EPR sur les sites de Penly et de Gravelines. Le gouvernement assume de faire fonctionner les centrales nucléaires en zone inondable. Le vote final a lieu mardi 24 janvier.

Habiter un monde qui pue, thriller écologique de l’Ivoirienne Tanella Boni

Livres — Chronique

En un roman philosophique aux faux airs de polar, la philosophe, poètesse et romancière évoque le désastre criminel du « Probo Koala », ce pétrolier qui, une nuit d’août 2006, se délesta de déchets archi-toxiques dans le port d’Abidjan.

Néonicotinoïdes : un camouflet européen pour la France

Agriculture et alimentation

C’est un arrêt qui fera date dans l’histoire des pesticides. Jeudi 19 janvier, la Cour de justice européenne a confirmé l’interdiction des néonicotinoïdes sous forme de semences enrobées. Un camouflet pour la France, qui s’apprêtait à prolonger leur réintroduction dans la culture de betteraves.

Pollution : l’usine brûle, l’État rassure

Écosystèmes et pollution — Enquête

À Grand-Couronne, au sud de Rouen, un grave incendie a dévasté un entrepôt stockant des produits toxiques, notamment pour Bolloré Logistics. La préfecture s’est empressée de nier les risques, en dépit des rapports d’expertises sur la dangerosité du sinistre.

Ce futur productiviste à l’heure du désastre climatique

Retraites : le coup de force de Macron — Parti pris

Travailler plus pour cotiser plus, produire plus, consommer plus… et polluer plus. Une façon de réduire nos émissions de gaz à effet de serre serait pourtant de réduire le temps de travail.

La « génération climat » se convainc de l’urgence de mobiliser aussi pour les retraites

Retraites : le coup de force de Macron

Les jeunes qui s’engagent, avec une radicalité renouvelée, sur les enjeux écologiques vont-ils le faire aussi contre la réforme des retraites ? La plupart de ceux que Mediapart a interrogés dénoncent un projet libéral qui contribue aux dérèglements climatiques parce qu’il est fondé sur le productivisme.