La Russie a accusé jeudi Kiev et ses alliés de constituer un « axe de la guerre » par des déclarations « militaristes », après leur accord pour déployer une force multinationale en Ukraine à la fin de la guerre, douchant les espoirs d’un règlement diplomatique du conflit.
Le dissident bélarusse Ales Bialiatski a appelé jeudi à maintenir la pression sur le Bélarus pour obtenir la remise en liberté d’autres prisonniers politiques, lors de sa première rencontre depuis sa libération avec le comité Nobel norvégien qui lui a attribué le prix Nobel de la paix en 2022.
La Commission européenne a annoncé jeudi avoir imposé à X une mesure conservatoire, à la suite du scandale des images sexuelles de mineurs générés par Grok, l’assistant d’intelligence artificielle de la plateforme d’Elon Musk.
Bernard Bajolet, directeur de la DGSE de 2013 à 2017, a été condamné jeudi à Bobigny à un an de prison avec sursis dans une affaire de tentative d’extorsion à l’encontre d’un homme d’affaires qui, selon les services secrets, les aurait arnaqués.
Les députés ont repris jeudi en commission l’examen du budget de l’Etat pour 2026, peinant toujours à faire émerger les contours d’un compromis. De quoi alimenter un peu plus l’hypothèse du retour rapide de l’article 49.3 pour abréger des débats insolubles.
L’armée libanaise a annoncé jeudi avoir mené à terme le désarmement du Hezbollah pro-iranien dans la partie sud du pays proche d’Israël, qui a jugé les efforts du Liban « loin d’être suffisants ».
L’ancien arbitre anglais David Coote a été condamné jeudi à une peine de neuf mois d’emprisonnement avec sursis pour le téléchargement d’une vidéo pédopornographique, par un tribunal de Nottingham (centre de l’Angleterre).
La diplomatie russe a accusé jeudi les Etats-Unis d’attiser des « tensions militaires et politiques » après la saisie d’un pétrolier lié à Moscou dans l’Atlantique nord, dans le cadre du blocus de Washington visant l’exportation du pétrole vénézuélien.
L’équipementier automobile Dumarey Powerglide va fermer son usine strasbourgeoise d’ici à la fin d’année, entraînant la suppression de 320 emplois, après que son principal client, l’équipementier ZF, a mis fin prématurément à leur contrat.
La police a de nouveau ouvert le feu et dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants en Iran, secoué depuis douze jours par un mouvement de contestation défiant le pouvoir et soutenu par des opposants en exil qui ont appelé jeudi à de nouvelles mobilisations.