Panoramiques

Reportages et enquêtes long format pour un journalisme narratif et visuel, en mesure d’allier des récits originaux et approfondis, une écriture soignée, une mise en scène élégante et des technologies web dernier cri.

De Gaulle et la guerre d’Algérie : dans les nouvelles archives de la raison d’État

France — Culture et idées

© Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec Jacques Grevin / AFP
Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.

La mort de Shireen Abu Akleh et les fantômes de la deuxième Intifada

International

La journaliste star de la chaîne Al Jazeera a été tuée le 11 mai 2022 à deux pas du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. Pourquoi était-elle en reportage, ce matin-là, à cet endroit-là ? Que faisaient à proximité les militaires israéliens ? Mediapart a enquêté sur les circonstances du décès de Shireen Abu Akleh, des plus immédiates aux plus historiques.

Climat : la France en péril

France — Écologie

Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.

2017-2022 : le bilan Macron au scanner de Mediapart

France

Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.

Procès du 13-Novembre : le carnet de bord de sept victimes

France

Tout au long des neuf mois de débats, sept victimes directes ou indirectes des attentats de Paris et Saint-Denis racontent à Mediapart leurs attentes, l’évolution de leur regard sur les audiences, ce qui leur passe par la tête, les agace, les surprend, les réconforte, les émeut.

Biélorussie : du réveil politique au cauchemar

International

Le détournement d’un avion de ligne étranger a remis la Biélorussie sous le feu des projecteurs. Un acte de piraterie comme un point d’orgue au glissement du pays vers un régime quasi-totalitaire. L’an dernier, face à un soulèvement populaire sans précédent dans l’ère Loukachenko, le pouvoir avait pourtant vacillé. Mais le satrape de Minsk a aujourd’hui repris la main au prix d’une répression tous azimuts.

Une année de Covid-19: les sept erreurs du pouvoir

France

La France est dans le peloton de tête des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Douze mois plus tard, nous continuons à vivre confinés ou sous couvre-feu au prix d’un désastre social. C’est le résultat d’un dérèglement majeur d’un système de pouvoir désormais tout entier concentré à l’Élysée et hors contrôle. Récit d’une longue année de crise.

De l’électricité dans l’herbe : enquête sur des élevages en souffrance

France — Écologie

Dans une centaine de fermes recensées par Mediapart, rien n’explique que les poules ne pondent plus, que les vaches peinent à donner du lait. Rien, sauf les installations électriques voisines, lignes à haute tension, éoliennes, antennes ou transformateurs... Ballottés d’expertises en travaux plus ou moins efficaces, les éleveurs n’en peuvent plus et se tournent vers la justice.

Comment Soros est devenu l’ennemi public numéro un d’Orbán

International

Dès les années 1980, le milliardaire George Soros a fait de la Hongrie, son pays d’origine, le laboratoire de son action philanthropique. Aujourd’hui, il y est désigné comme l’incarnation du mal par le régime de Viktor Orbán.

Marseille, 1943: autopsie d’un crime contre les quartiers populaires

France

En mai 2019, le parquet de Paris ouvrait une enquête pour « crimes contre l’humanité » afin de retrouver d’éventuels responsables encore en vie de la rafle dite du Vieux-Port. L’affaire fait resurgir la collaboration sous la France de Vichy, rappelle les soupçons d’une élite locale intéressée, ravive une mémoire assoupie… Et bouscule les Marseillais.