Panoramiques

Reportages et enquêtes long format pour un journalisme narratif et visuel, en mesure d'allier des récits originaux et approfondis, une écriture soignée, une mise en scène élégante et des technologies web dernier cri.

Liban, le pays qui danse sur un volcan

Liban, le pays qui danse sur un volcan

Par Joseph Confavreux, Lucie Delaporte et Amélie Poinssot

Comment peut-il encore tenir ? Pourquoi ce petit État, coincé entre Israël et la Syrie, où débordent tous les tumultes d'un Proche-Orient ravagé par les conflits, n’a-t-il pas sombré à son tour ? Le Liban, radicalement transformé par six ans de guerre à ses portes et l’afflux massif de réfugiés, fait…

4 panoramiques
  • Les exactions impunies de l’opération Sangaris

    Les exactions impunies de l’opération Sangaris

    Par Justine Brabant et Leïla Miñano

    Présentée comme un « succès » par le ministère français de la défense, l’opération Sangaris a quitté la Centrafrique, fin octobre 2016, en laissant derrière elle plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles, y compris sur des mineur(e)s. Alors que la justice enquête, la liste des victimes de l'armée française pourrait encore s’allonger. Depuis Bangui et Paris, premier volet de l’opération « Zero Impunity », dont Mediapart est partenaire.

  • Penser les blessures

    Penser les blessures

    Par La rédaction de Mediapart

    Comment vit-on en France sous état d'urgence, à la fin d'un été qui a vu culminer la pire série d'attentats depuis l'après-guerre ? De Paris à Nice, les envoyés spéciaux de Mediapart ont longuement rencontré des habitantes et habitants de huit villes, villages ou hameaux. Un voyage fait de questions, réflexions, propositions, rarement d’anathèmes, à découvrir dans ce récit grand format.

  • Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe

    Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe

    Par Prune Antoine, Gil Skorwid et Jan Zappner

    Depuis l'annexion de la Crimée en 2013 et la guerre « hybride » menée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, les anciens pays satellites du Kremlin sombrent dans l'angoisse, entre paranoïa et « russophobie » galopante, encouragée par les médias et les politiques. Notre reportage grand format vous entraîne dans l'enclave de Kaliningrad, en Pologne et en Lituanie, devenues les champs de bataille invisibles d'un jeu de guerre qui ne dit pas son nom mais hante tous les esprits.