Manifestation «contre les lois liberticides»: à Paris, la justice reprend son temps

Par
 © Antoine Schirer / Mediapart © Antoine Schirer / Mediapart

Lundi et mardi se tenaient de nouveaux procès pour « participation à un groupement violent », rébellion ou violences contre des policiers lors de la manifestation du 12 décembre. Une personne a été condamnée à des travaux d’intérêt général, deux autres relaxées.

Dossiers

Covid-19: le temps des vaccins

Par

Ils suscitent de grands espoirs mais aussi d'importantes réticences ; ils sont au cœur des politiques de santé mais aux mains de l’industrie pharmaceutique ; et la France, encore une fois, est à la traîne, d’un bout à l’autre de la chaîne. Les vaccins contre le Covid-19 arrivent, la crise continue. Notre dossier. 

Contrôles au faciès: six ONG lancent une action de groupe contre l’Etat

Par et

Dénonçant une « discrimination systémique » dans la mise en œuvre des contrôles d’identité, ces associations s’approprient une innovation juridique de 2016 pour faire constater le « manquement » de l’État.

Précarité étudiante: «Tout le monde n’a pas la force d’aller chercher des aides»

Par
Rokneddine, étudiant en animation, vient faire ses courses a l'AGORAe, une épicerie sociale à destination des étudiants les plus précaires. © Philippe Labrosse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Rokneddine, étudiant en animation, vient faire ses courses a l'AGORAe, une épicerie sociale à destination des étudiants les plus précaires. © Philippe Labrosse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les étudiants subissent de plein fouet la pandémie de Covid-19 et l’ont fait savoir dans la rue, mardi 26 janvier. Petit boulot perdu ou impossible à trouver, recours à l’aide alimentaire, aide des proches… Quatre témoignent auprès de Mediapart.

Sonia Krimi: «Il y a une ligne laïcarde et stigmatisante à LREM»

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre » mardi, la députée LREM de la Manche dit tout le mal qu’elle pense de la loi « séparatisme ». Pour elle, vouloir faire l’islam de France, « c’est une connerie ». Alors que la révolution égyptienne a dix ans, elle dénonce la Légion d’honneur remise par Emmanuel Macron au maréchal Sissi.

La nouvelle loi Dupond-Moretti compte entraver la lutte anticorruption

Par Pierre Januel

L’une des mesures envisagées suscite de grandes craintes dans le monde judiciaire : le « legal privilege », qui serait associé à la création d’un avocat en entreprise. Une mesure qui empêcherait les enquêteurs de saisir d’importants documents dans les enquêtes sur les grandes sociétés.

Le cas de Vincenzo Vecchi est porté devant la justice européenne

Par

La Cour de cassation a décidé, mardi 26 janvier, de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour trancher le sort du militant Vincenzo Vecchi. Ce dernier est menacé d’être remis à l’Italie, qui l’a condamné à 12,5 ans de prison pour avoir manifesté à Gênes en juillet 2001. En cause : les zones d’ombre de la procédure du mandat d’arrêt européen.

Enquête pour viol: Gérald Darmanin face à ses contradictions

Par et
 © THOMAS COEX / AFP © THOMAS COEX / AFP

Mediapart a eu accès à de nouveaux éléments de l’enquête pour viol visant Gérald Darmanin. Des documents contredisent plusieurs aspects de sa défense. Lors de son audition chez les juges, mi-décembre, le ministre de l’intérieur a changé de version concernant un échange de SMS clé de l’affaire. Il a aussi avancé de nouvelles explications pour justifier des éléments embarrassants.

Après plusieurs tentatives, le «#MeTooGay» brise un nouveau tabou

Par et
capture-d-e-cran-2021-01-26-a-11-56-04

Des milliers d’hommes gays témoignent depuis jeudi des violences sexuelles qu’ils ont pu subir pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Une prise de parole jusque-là inaudible tant l'homophobie ou la construction de la masculinité ont souvent empêché la prise en compte de ces violences.

Karachi: le bras droit de Balladur, Nicolas Bazire, fait défection au procès

Par
Nicolas Bazire au tribunal judiciaire de Paris, en juin 2020 © AFP Nicolas Bazire au tribunal judiciaire de Paris, en juin 2020 © AFP

Condamné lourdement par le tribunal correctionnel, l’ex-directeur de cabinet d’Édouard Balladur a décidé de ne pas venir témoigner, mardi 26 janvier, devant la Cour de justice de la République. Plusieurs témoins importants, dont Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy lui aussi condamné, ont pris la même décision.

Le maire (LR) de Valence préfère conjuguer le social au passé

Par Octavie Maurel et Théo Meunier
Ce qu'il reste de Valence Plage, le complexe dont le maire a décidé la suppression peu de temps après son élection. © Octavie Maurel Ce qu'il reste de Valence Plage, le complexe dont le maire a décidé la suppression peu de temps après son élection. © Octavie Maurel

Nicolas Daragon a fait voter, juste avant Noël, la suppression des aides municipales aux « familles de délinquants ». Une mesure qui parachève l’abandon du quartier défavorisé de Fontbarlettes. Lundi 25 janvier, l’opposition a déposé un recours.