La CJR critiquée par les politiques : est-ce bien sérieux ?

Par

Dans « À l’air libre » ce soir : la mise en examen par la Cour de justice de la République d’Agnès Buzyn pour sa gestion du Covid est vivement critiquée. Notre débat avec Bruno Questel, député LREM, Fabrice Arfi et Sabrina Sellami, de l’association « Victimes du Covid-19 ».

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

À Bondy, « on aura le métro. Mais à quel prix ? »

Par
Réunion publique à la mairie de Bondy sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le 15 septembre 2021. (JL) Réunion publique à la mairie de Bondy sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le 15 septembre 2021. (JL)

Pour construire une gare du Grand Paris, des maisons doivent être démolies et céder la place à un stockage de gravats, en face d’une crèche. Des habitant·e·s portent un projet alternatif. Fait rare, iels ont pu le présenter au maître d’ouvrage lors d’une réunion publique. Trop tard pour changer la donne ?

La guerre, la fausse excuse des terroristes

Par
 © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

La justification par Salah Abdeslam des attentats du 13-Novembre du fait des bombardements effectués par la France en Syrie est une constante de la propagande victimaire djihadiste. Elle ne résiste pas à l’examen des faits.

Bolloré porte la dernière estocade à Arnaud Lagardère

Par
Vincent Bolloré, en 2018 à Paris. © Eric Piermont / AFP Vincent Bolloré, en 2018 à Paris. © Eric Piermont / AFP

Trois mois après avoir renoncé à sa commandite, Arnaud Lagardère a perdu le contrôle de son groupe : Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé le lancement d’une OPA sur Lagardère, avec le soutien des principaux actionnaires. Jamais une telle concentration horizontale et verticale n’a été réalisée dans le monde des médias et de la communication. Un signe supplémentaire de notre effondrement démocratique.

Sécurité : dans la roue de Macron, la surenchère de Bertrand

Par

Xavier Bertrand a présenté son programme pour lutter contre l’insécurité, mercredi à Saint-Quentin. Un éventail de propositions destiné à montrer les gros bras, au prix de quelques entorses au droit.

La justice du quotidien, racontée par un avocat talentueux

Par
"Le livre de Maître Mô" de Jean-Yves Moyart. "Le livre de Maître Mô" de Jean-Yves Moyart.

En vingt histoires vécues, le livre de Jean-Yves Moyart, alias Maître Mô, décédé récemment, donne à voir une justice souvent dure avec les faibles, et la difficulté du métier d’avocat.

Mise en examen d’Agnès Buzyn : la responsabilité pénale des politiques en question

Par et
L’ex-ministre Agnès Buzyn, le 10 septembre. © Sébastien Calvet / Mediapart L’ex-ministre Agnès Buzyn, le 10 septembre. © Sébastien Calvet / Mediapart

La mise en cause de l’ancienne ministre Agnès Buzyn par la Cour de justice de la République a suscité de vives réactions, relançant le débat sur la relation entre responsabilité politique et responsabilité pénale des membres de gouvernement et des élus.

À Bure : les déchets nucléaires, « on aura passé une vie avec ça »

Par
panneau

Le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure est-il d’intérêt général ? Une enquête publique s’ouvre au sujet de cette installation indispensable au système nucléaire et contestée depuis des décennies.

Les Verts ne veulent plus d’une condition de minoritaires

Par
Dernier meeting de la liste EELV à Paris, le 21 mai 2019. © Karine Pierre / Hans Lucas via AFP Dernier meeting de la liste EELV à Paris, le 21 mai 2019. © Karine Pierre / Hans Lucas via AFP

Dans « Militer chez les Verts », Vanessa Jérome décrit l’« habitus minoritaire » développé par les adhérents écologistes. Leur volonté de conquête du pouvoir national exige désormais de le mettre à distance. Nourri d’enquêtes de terrain, son ouvrage explore la culture d’une organisation au cœur des recompositions politiques en cours.

13-Novembre : « On a visé des civils, mais ça n’a rien de personnel »

Par
Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart © Sebastien Calvet Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart © Sebastien Calvet

Devant la cour d’assises, mercredi, Salah Abdeslam, seul membre survivant des commandos du 13 novembre 2015, a présenté les attentats comme une riposte aux bombardements français contre l’État islamique.