En Europe, LREM à la pêche aux alliances

La République en marche a accéléré son calendrier pour conclure des alliances afin de fonder un nouveau groupe qui puisse peser au Parlement européen après les élections du 26 mai. Mais entre absence de partenariats dans les pays les plus influents et incertitudes sur les résultats électoraux de possibles alliés, l’objectif de devenir « pivot » en Europe est loin d’être atteint.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Un président de tribunal à un gilet jaune: «On ne peut pas dénoncer une société de la surveillance, et demander à voir les vidéos»

Par

Mardi, le tribunal de grande instance de Paris jugeait en comparution immédiate quelques manifestants interpellés samedi, lors de l’acte XXIII du mouvement des gilets jaunes. Choses vues.

Oublis, mensonges, revirements: la laborieuse défense de Nathalie Loiseau

Par et
 © Reuters © Reuters

La candidate LREM aux européennes a multiplié les déclarations pour justifier sa présence sur une liste d’extrême droite, lorsqu’elle était étudiante à Sciences-Po. Quitte à proférer des contre-vérités et à changer plusieurs fois son axe de défense. Mediapart démêle le vrai du faux.

Usul. Notre-Dame: doit-on remercier les riches?

Par Rémi Liechti et Usul
 © Mediapart © Mediapart

Oubliés, les exils fiscaux et les affaires diverses et variées : la reconstruction programmée de la cathédrale est une occasion en or pour les « grandes familles » d’apparaître sous un jour plus favorable.

JO 2024 : l’ancien «conseiller spécial» de Laura Flessel décroche un contrat avec le ministère

Par

Malgré les réserves du Conseil d’État, le gouvernement lance mercredi l’Agence nationale du sport, un groupement d’intérêt public qui doit veiller à la préparation des athlètes pour les JO de Paris 2024. Selon nos informations, Pierre Dantin, ancien « conseiller spécial » de la ministre des sports Laura Flessel ayant piloté la création de l’agence, a décroché un contrat pour sa mise en œuvre.

François et Penelope Fillon sont renvoyés en correctionnelle

Par
Penelope et François Fillon pendant la campagne présidentielle de 2017. © Reuters Penelope et François Fillon pendant la campagne présidentielle de 2017. © Reuters

L’ex-premier ministre sera jugé pour détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Delarue: «La lente décroissance du racisme n’est pas incompatible avec la montée de la violence»

Jean-Marie Delarue. © LF Jean-Marie Delarue. © LF

Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), la lente décroissance des opinions racistes se poursuit en France, ce qui n’empêche pas une hausse des actes violents recensés en 2018. Entretien sur ce paradoxe avec Jean-Marie Delarue, son nouveau président, inquiet, qui regrette qu’un « certain nombre de canaux d’expression de la colère [aient] sauté ».

Etudiante, Nathalie Loiseau a figuré sur une liste d’extrême droite

Par et
 © Reuters © Reuters

Tête de liste LREM aux européennes, Nathalie Loiseau se présente comme le principal barrage à l’extrême droite. Dans sa jeunesse pourtant, elle fut candidate aux élections étudiantes de Sciences-Po Paris, sous l’étiquette de l’UED, un syndicat né sur les cendres du GUD et prônant l’union des droites. Elle assure n’avoir à l’époque « pas perçu » la couleur politique de ce syndicat.

Après sa garde à vue, le journaliste Gaspard Glanz interdit de manifestations

Par
Rassemblement de soutien à Gaspard Glanz, commissariat du XIIe arrondissement de Paris, lundi 22 avril. Rassemblement de soutien à Gaspard Glanz, commissariat du XIIe arrondissement de Paris, lundi 22 avril.

À l’issue de près de 48 heures de garde à vue, le journaliste indépendant Gaspard Glanz a été présenté à un magistrat au tribunal de Paris. Il sera convoqué à une audience ultérieure. En attendant, il est interdit de manifestation à Paris. Une nouvelle entrave à la liberté de la presse.

En Seine-Saint-Denis, les JO partent à la conquête de l’Est

Par
Le futur village olympique de Paris 2024, tel qu'imaginé par le maître d'ouvrage (document Solideo). Le futur village olympique de Paris 2024, tel qu'imaginé par le maître d'ouvrage (document Solideo).

Un foyer de travailleurs isolés, une résidence sociale étudiante et une école de kiné doivent être démolis. Une école de Saint-Denis va subir les impacts d’un échangeur autoroutier. Le paysage urbain va être bouleversé en vue des JO. Mais pour l'instant, peu de monde s'en soucie.