France

Fonds Marianne : le préfet Gravel démissionne, accablé par un rapport d’inspection

France

Christian Gravel, secrétaire général du Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), à Paris en février 2023. © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Après la remise d’un rapport d’inspection de l’administration, le préfet Christian Gravel, cheville ouvrière du fonds Marianne de Marlène Schiappa, a présenté sa démission ce mardi 6 juin.

« Des miettes d’indemnisation alors qu’on leur a volé leur vie » : une ultime injustice pour les innocents de Viry-Châtillon

France

Accusés à tort d’avoir agressé des policiers près de la Grande-Borne à Viry-Châtillon en 2016, plusieurs jeunes de ce quartier populaire ont passé des années en prison pour rien. La justice a décidé de les indemniser, mais une vie saccagée ne vaut-elle que quelques dizaines de milliers d’euros ? Plusieurs avocats annoncent à Mediapart vouloir faire appel.

Connivence entre un journaliste de BFMTV et le RN : les atermoiements fautifs de la chaîne

Médias — Enquête

Jugé trop proche du parti, le journaliste de BFMTV chargé du RN a été écarté de son poste en janvier dernier. La direction de la chaîne avait été alertée à plusieurs reprises, notamment après la diffusion de clichés le montrant tout sourire avec des salariés du parti d’extrême droite.

Les époux Balkany relaxés dans un dossier, une première depuis 18 ans

France

Patrick Balkany lors de son arrivée au palais de justice de Nanterre pour son procès sur la diffusion de photomontages à caractère sexuel, le 4 avril 2023. © Photo Emmanuel Dunand / AFP

Pour la première fois depuis « l’affaire des HLM », Isabelle et Patrick Balkany viennent d’obtenir une relaxe à l’issue d’un procès : une affaire de photomontage à caractère sexuel visant un opposant politique.

Nos dossiers — France

L’affaire Dussopt

Dossier — 5 articles

L’hôpital à bout de souffle

Dossier — 100 articles

OQTF, une passion française

Dossier — 28 articles

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

Dossier — 23 articles

Tous nos articles — France

Angelina parle, cinq ans après s’être fait fracasser le crâne par des policiers

France — Enquête

Elle était connue sous le pseudonyme de Maria. Mais cinq ans après avoir été rouée de coups gratuitement par des policiers à Marseille, et alors que la chambre de l’instruction décidera ce 7 juin de la possible réouverture de l’enquête la concernant, Angelina raconte pour la première fois face caméra ce qu’elle a vécu. Les séquelles sont terribles. 

Chantage de Saint-Étienne : le maire Gaël Perdriau doit payer 60 000 euros pour éviter la prison

France

Les trois juges d’instruction qui ont mis en examen le maire de Saint-Étienne pour chantage sur son adjoint ont prévu un cautionnement de 60 000 euros dans le cadre de son contrôle judiciaire.

Vague d’interpellations coup-de-poing dans la mouvance écologiste

Justice

Plusieurs personnes ont été interpellées, lundi, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « association de malfaiteurs » et « dégradation en bande organisée » visant une action contre le cimentier Lafarge. Les Soulèvements de la Terre dénoncent « l’escalade répressive que le gouvernement mène contre les mouvements sociaux et écologistes ».

Le plan « minimaliste » du gouvernement sur le logement

Habitat

Après des mois de travail du Conseil de la refondation dédié au logement, Élisabeth Borne a présenté quelques mesures, bien en deçà de l’urgence de la crise qui sévit.

Manifestations à Lyon : mais pourquoi ça brûle ?

Retraites

À Lyon, les manifestations contre la réforme des retraites ont été le théâtre de nombreux départs de feu. Cette pratique, devenue un marqueur du mouvement social, interroge. Analyse et rencontre avec des « partisans du feu ».

« Abonnez-vous », notre émission Twitch : libertés publiques et surveillance biométrique, avec Jérôme Hourdeaux, journaliste au pôle Société

Abonnez-vous — Vidéo

Lundi 5 juin, Jérôme Hourdeaux était l’invité de « Abonnez-vous ». Journaliste au pôle Société de Mediapart, il couvre les questions de libertés publiques, notamment la surveillance biométrique prévue aux JO 2024. 

Les conciliateurs de justice, ces bénévoles priés de désengorger les tribunaux

Justice — Reportage

Rouages d’une « politique de l’amiable » promue par Éric Dupond-Moretti, les conciliateurs reçoivent des justiciables qui « ne dorment plus » à cause d’un litige avec un voisin, un artisan, un opérateur téléphonique. Ces non-professionnels du droit, dernier recours avant le tribunal, tentent de trouver une solution par le seul dialogue.

Affaire McKinsey : les juges enquêtent sur le recyclage d’un rapport dans le programme Macron 2022

Transparence et probité — Enquête

Selon nos informations, les juges qui enquêtent sur les comptes des campagnes 2017 et 2022 du président de la République s’intéressent aux « livrables » McKinsey « sur l’évolution du métier d’enseignant », payés par l’État en 2020 et dont des propositions figurent dans le dernier programme d’Emmanuel Macron.

Macron et le logement : un si long aveuglement

Habitat

N’ayant jamais exercé aucun mandat local, le président de la République a une vision strictement budgétaire du logement, totalement déconnectée du quotidien des Français.

Crise du logement : « Je me sens comme un rebut de cette société »

Habitat

Alors que le gouvernement doit enfin présenter lundi ses mesures contre une crise du logement d'une ampleur inédite, Mediapart a voulu donner la parole à ceux pour qui se loger est devenu un sport de combat. Et une humiliante course d’obstacles.

Dix ans après la mort de Clément Méric, l’antifascisme en ébullition

Gauche(s) — Reportage

Manifestation, colloque, concerts, hommages aux morts… Le mouvement antifasciste s’enrichit de nouveaux collectifs et réfléchit à sa stratégie face à des groupes fascistes de plus en plus visibilisés et une extrême droite de plus en plus institutionnalisée.

Pantin : jusqu’à six mois de prison ferme requis contre des policiers en roue libre

Justice

Six policiers de la brigade territoriale de contact des Quatre-Chemins ont comparu de mercredi à vendredi devant le tribunal de Bobigny pour des faits de violences commis contre des jeunes de Pantin et des faux procès-verbaux entre 2019 et 2020.