Le maire LR de Tarbes condamné pour travail dissimulé

Par
Maire depuis 2001, Gérard Trémège est aussi poursuivi dans une autre procédure visant des marchés publics de la ville. © Tarbes.fr Maire depuis 2001, Gérard Trémège est aussi poursuivi dans une autre procédure visant des marchés publics de la ville. © Tarbes.fr

Le maire de Tarbes Gérard Trémège (Les Républicains) a été condamné à une lourde amende pour ne pas avoir payé les cotisations sociales liées à son activité de commissaire aux comptes. « Allez vous faire voir ! », réagit-il auprès de Mediapart.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

La sécheresse place le secteur agricole devant l’urgence de faire évoluer ses pratiques

Par
Dans le Limousin, un éleveur contraint d'alimenter son bétail en eau et en fourrage. © AFP Dans le Limousin, un éleveur contraint d'alimenter son bétail en eau et en fourrage. © AFP

Le niveau de pluviométrie enregistré ce mois de juillet est le plus bas depuis 1959. De nombreuses exploitations agricoles sont en difficulté. Face à cet assèchement après plusieurs étés déjà très secs, la piste des retenues d’eau lancée par le ministre de l’agriculture ne convainc pas.

Glacier Noir, glacier Blanc. Jean-Marc Rochette, retour à la montagne

Par
Le bleu, le noir, le blanc, les couleurs des Écrins. Ici, le glacier de la Pilatte et le sommet des Bans. © F.Bt/Mediapart Le bleu, le noir, le blanc, les couleurs des Écrins. Ici, le glacier de la Pilatte et le sommet des Bans. © F.Bt/Mediapart

C’est l’un des grands succès de la bande dessinée de ces dernières années. Ailefroide, altitude 3 954 renouvelle le genre, souvent mièvre, du récit de montagne. Et son auteur, Jean-Marc Rochette, également connu pour Le Transperceneige, revit dans un massif des Écrins, quitté à l’âge de 20 ans.

A Nice, Estrosi profite du Covid-19 pour étendre son contrôle sur la population

Par

Un arrêté municipal contraint au port du masque dans les rues du centre-ville de Nice, sous peine d’une amende de 35 euros. Le tribunal administratif a rejeté la requête d’un citoyen qui contestait sa légalité.

«C’est un métier perverti par les dérives racistes»: un ancien policier témoigne

Par
Malik Allam dans les locaux de Mediapart, en juillet. © Mediapart Malik Allam dans les locaux de Mediapart, en juillet. © Mediapart

Malik Allam, 28 ans, a exercé comme adjoint de sécurité pendant deux ans en Normandie. Il décrit un racisme omniprésent, qui a « gangréné » son quotidien professionnel jusqu’à sa démission. Aujourd’hui, il veut contribuer à « libérer la parole » dans l’institution policière.

Mars 1959: la mort sans réponse de Boganda en Centrafrique

Par
Portrait de Barthélemy Boganda, photographié dans les années 1950. © AFP Portrait de Barthélemy Boganda, photographié dans les années 1950. © AFP

Le 29 mars 1959, un avion de ligne français disparaît en République centrafricaine, colonie française. À son bord, le charismatique premier ministre Barthélemy Boganda, artisan « des États-Unis de l’Afrique latine ». Les restes de l’avion sont retrouvés deux jours plus tard, il n’y a aucun survivant. Malgré une enquête, les causes de cet accident restent floues.

Mineurs étrangers à la rue à Paris: victoire en vue pour les associations

Par

Le campement d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés qui se trouvait dans le XIe arrondissement de Paris a été évacué mardi matin dans le calme. La Ville leur a promis l’attribution d’un bâtiment, mais quelques inquiétudes importantes subsistent. 

Demandeur d’asile, sans-papiers: les travailleurs fantômes de la campagne EELV à Paris

Par Lou Syrah

Mediapart a rencontré des exilés employés « au noir » à distribuer des tracts. Informé, le parti écologiste a demandé des comptes à son prestataire des municipales, qui évoque un sous-traitant : « Si des cas d’emplois irréguliers sont avérés, on exigera du prestataire qu’il les accompagne dans une démarche de régularisation. »

Sous le soleil, un autre alpinisme

Par
Le Pelvoux et ses trois pointes, vu du glacier Blanc, juillet 2020. © F.Bt/Mediapart Le Pelvoux et ses trois pointes, vu du glacier Blanc, juillet 2020. © F.Bt/Mediapart

Il y a la violence du réchauffement climatique mais aussi l’évolution du matériel et des pratiques d’alpinisme. Au cœur du massif des Écrins, le glacier Noir et le glacier Blanc sont les accès à plusieurs des plus belles voies des Alpes. Elles se font toujours mais très différemment.

«L’amour court les rues»: pour les victimes, «il faut que la honte change de camp»

Par
 © DR © DR

Le 7 juillet 2020, vingt-cinq femmes ont décidé de porter plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel contre le street artist parisien Wilfrid A., célèbre pour ses tags « L’amour court les rues ». Mediapart a recueilli leurs témoignages.