Conditions de tir des policiers: «Cette loi ne protège ni les policiers, ni les citoyens»

Par Louise Fessard

Le Sénat a définitivement adopté le 16 février une loi élargissant considérablement les conditions de tir pour les policiers. Pour Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, ce texte peut entraîner « une augmentation de morts lors d’opérations sur la voie publique », tout en ne répondant pas aux raisons de fond du malaise des policiers.

Dossiers

Front national: l'œil des chercheurs

La campagne du Front national à la présidentielle 2017, vue par des chercheurs qui décortiquent les enjeux politiques autour de ce parti depuis des années.

Le JT de la Parisienne Libérée. «Présidentielle et violences d'Etat»

Par La Parisienne Liberee
«Moi ce que je veux, avec vous et pour vous, c'est l'anarchie !» © LPL «Moi ce que je veux, avec vous et pour vous, c'est l'anarchie !» © LPL

Au sommaire de ce journal rythmé : Fillon chante les joies de l'anarchie, violences policières et racisme en embuscade, la paix au Pays basque et une météo nucléaire toujours printanière !

Lycéen éborgné par un tir de Flash-Ball: la Cour de cassation relance l’affaire

Par Louise Fessard

Le 7 février 2011, un Montbéliardais de 17 ans était grièvement blessé au visage par un tir de Flash-Ball en marge d'une rixe. Six ans plus tard, le 21 février 2017, la Cour de cassation casse un arrêt qui confirmait le non-lieu dont avait bénéficié le policier auteur du tir. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Lyon.

Les croisades de Caroline Fourest

Par Mathieu Magnaudeix
Caroline Fourest © (dr) Caroline Fourest © (dr)

La trajectoire de Caroline Fourest, vigie anxieuse d’une France sous « menace islamiste », éminence grise et visiteuse du soir de la gauche au pouvoir, est moins un cheminement personnel que le reflet d’une dérive : celle d’une gauche hagarde pour qui la République tient lieu depuis quinze ans de question sociale. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 6e numéro sort ce 23 février.

Philippe Poutou face à la rédaction

Par La rédaction de Mediapart
Vidéo dans l'article. © Mediapart Vidéo dans l'article. © Mediapart

Militant du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), ouvrier, syndicaliste, Philippe Poutou s'explique sur sa nouvelle candidature à l'élection présidentielle. Il avait fait 1,15 % des voix (410 000 suffrages) au premier tour de l'élection présidentielle en 2012.

Les assistants du FN et Macron tel César

Par La rédaction de Mediapart
Vidéo dans l'article. © Mediapart Vidéo dans l'article. © Mediapart

Avec François Bonnet, Marine Turchi revient sur son enquête à propos des assistants de Marine Le Pen au Parlement européen et Fabien Escalona décrypte Emmanuel Macron et le parti qu’il a créé, sorte de firme dévouée à sa seule personne.

Marine Le Pen, le Chevalier noir

Par Usul et Thibault Jeandemange
 © Mediapart © Mediapart

Elle aime à se présenter comme l'héritière du général de Gaulle ou de Jeanne d'Arc. À bien y regarder, il semble néanmoins que la figure mythique à laquelle Marine Le Pen ressemble le plus ne soit pas à chercher dans le panthéon des personnages historiques, mais dans celui des héros de la pop culture…

Quand le sang, c’est de l’argent

Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant
 © Mediapart © Mediapart

Est-on en train d’assister à un nouveau scandale du sang contaminé ? À Bordeaux, un patient est mort parce qu’une machine d’autotransfusion fabriquée par la société américaine Haemonetics est tombée en panne. Et plusieurs accidents similaires se seraient produits en France au cours des dernières années. Or, dans « Haemonetics », il y a « money » et « éthique »…

Bayrou: l’annonce faite à Macron

Par Hubert Huertas
capture-d-ecran-2017-02-22-a-19-37-00

En renonçant à sa quatrième candidature présidentielle, et en proposant une « offre d’alliance » à Emmanuel Macron, François Bayrou a créé une certaine surprise. Il s’efface pour s’imposer. Une démarche qui n’est pas exempte de faiblesses, mais qui entend restructurer une campagne marquée par les affaires, la dispersion des forces, et la poussée de l’extrême droite.

Le participatif sur Internet: pour quel débat public?

Par La rédaction de Mediapart
Vidéo dans l'article. © Mediapart Vidéo dans l'article. © Mediapart

Comment débattre sur Internet ? Comment mieux se saisir du participatif et de l'intervention des lecteurs au moment où des journaux ferment leurs espaces de commentaires ? Mediapart a invité des universitaires, des journalistes et plusieurs de ses abonnés pour en débattre.