MediaPorte: «Il aime le pognon Fillon, non?»

Par Didier Porte
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte taille un costume au candidat de la droite.

Dossiers

Dossier: l'affaire Fillon

Par La rédaction de Mediapart

L'ancien premier ministre est rattrapé par le scandale des emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et des rémunérations consenties à ses enfants. Tétanisée, la droite s'interroge : François Fillon a-t-il encore la moindre chance de gagner la présidentielle ?

L’interdiction de séjour devient un instrument de répression

Le code pénal permet d’interdire à une personne de se rendre sur une partie du territoire. Mais lorsque cette interdiction vise des militants – notamment zadistes –, porte sur tout un département et s’étale sur plusieurs années, l’objectif semble être surtout de briser un mouvement social.

Florent, militant contre Cigéo: «Je me soustrais à mon interdiction de territoire»

Par Jade Lindgaard
Florent, militant anti-Cigéo, se soustrait à son interdiction du territoire de la Meuse (DR) Florent, militant anti-Cigéo, se soustrait à son interdiction du territoire de la Meuse (DR)

Interdit de séjour dans la Meuse, en raison de sa participation au mouvement contre le centre d’enfouissement de déchets nucléaire de Bure, Florent affirme sa décision de désobéir, pour « faire voler en éclats la logique de répression qui s’abat sur un seul individu ».

Non au régime d’exception contre les militants

Par Jade Lindgaard

La déclaration publique et l’acte de désobéissance civile de Florent, militant anti-Cigéo, doivent être entendus comme une alerte sur la vigilance collective à construire pour protéger les libertés publiques contre les effets délétères de l’injonction à l’ordre sécuritaire.

Croquis. «Sale campagne»: le grand contresens

Par Hubert Huertas
François Fillon à Biarritz le 24 mars. © Reuters. François Fillon à Biarritz le 24 mars. © Reuters.

À quatre semaines du premier tour, on entend dire partout que la présidentielle serait gangrenée par les affaires. « Une sale campagne », titrait même dimanche le JDD. Un peu comme si la présence d’une balayeuse prouvait qu’une ville est mal tenue…

A Rennes, Mélenchon conclut sa «bonne semaine»

Par christophe Gueugneau

Nouveau slogan – « La Force du peuple » –, nouvelle affiche et un meeting qui fait le plein à Rennes : le candidat de la France insoumise a réuni dimanche 10 000 personnes, selon son équipe, dans la capitale bretonne. Depuis la marche pour la VIe République, samedi 18 mars, à Paris, et dans la foulée de sa prestation sur TF1, Jean-Luc Mélenchon se sent pousser des ailes.

Procès pour favoritisme à la Fédération de tennis

Par Laurent Mauduit

Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, est convoqué le 13 juin devant le tribunal correctionnel de Bastia pour y être jugé pour un possible délit de favoritisme.

De Créteil à Martigues, il faut «faire redescendre le pouvoir vers les citoyens»

Le quartier du Mont-Mesly, à Créteil © Patrick Artinian Le quartier du Mont-Mesly, à Créteil © Patrick Artinian

Fin de parcours auprès d’un électorat de gauche désabusé. L’accumulation des pouvoirs, le clientélisme et la corruption de quelques-uns déconsidèrent l’ensemble de élus, quand les citoyens, eux, doivent se débattre avec des pouvoirs publics de plus en plus distants.

Le train de vie dérangeant de la Fédération de karaté

Par Antton Rouget

Appartement privatisé, voiture de fonction, scooter de fonction offert pour un départ… Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’une inspection sur le fonctionnement de la Fédération française de karaté.

Poutine-Le Pen: une rencontre et beaucoup de questions

Par Agathe Duparc et Marine Turchi
Marine Le Pen et Vladimir Poutine lors de leur entretien, le 24 mars 2017 à Moscou © Reuters Marine Le Pen et Vladimir Poutine lors de leur entretien, le 24 mars 2017 à Moscou © Reuters

Marine Le Pen a été reçue pour la première fois officiellement par Vladimir Poutine vendredi. Si le président russe s’est défendu de vouloir « influencer les événements en cours », la question de l’ingérence de la Russie dans la campagne du FN, qui a profité en 2014 de deux prêts russes, revient sur la table.