Un proche d’Edouard Philippe sera jugé pour avoir frappé un policier et... usurpé la qualité de conseiller de Matignon

Edouard Philippe et Khalid Bouksib. © DR Edouard Philippe et Khalid Bouksib. © DR

Un proche du Premier ministre, relâché après avoir frappé un policier, sera finalement jugé par le tribunal correctionnel de Rouen. Il lui est reproché d'avoir commis des violences volontaires sur une personne dépositaire de l'autorité publique mais aussi d'avoir usurpé la qualité de conseiller ministériel. Au cours de sa garde à vue, il avait prétendu être le conseiller diplomatique de Matignon afin d'accélérer sa remise en liberté.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

A Nantes, un disparu après une charge policière disproportionnée

Par Élisa Perrigueur
Sur l'île de Nantes. © EP Sur l'île de Nantes. © EP

Steve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la fête de la musique. Il n’a pas été aperçu depuis l’intervention policière très controversée qui s’est déroulée vers 4 h 30 du matin sur l’île de Nantes. Au moins 14 personnes sont tombées à l’eau, cette nuit-là, dans ce périmètre. Une enquête de l’IGPN a été ouverte. Des proches du disparu racontent la soirée.

«Les Mercredis de Mediapart», des vidéos en accès libre: la guerre, le «Green New Deal» et les inégalités face au bac

 © Mediapart © Mediapart

Tous les mercredis, Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre. Au programme cette semaine :
> Le documentaire La liberté nous aime encore de Sarah Franco-Ferrer
Un entretien avec Alain Grandjean sur la transition écologique
> L’émission « Quartiers direct » sur le bac à Neuilly et à Bondy

«Malgré les réformes, Sciences Po n’intègre toujours pas d’enfants d’ouvriers»

Par

Sciences Po Paris a annoncé une refonte de sa procédure d’admission avec la suppression de l’écrit. Entretien avec le sociologue Vincent Tiberj, spécialiste de l'institution.

De Gonesse à Roissy, une bombe climatique au nord de Paris

Par
Carte des ZAC prévues autour de l'aéroport de Roissy. © Scope Fair Carte des ZAC prévues autour de l'aéroport de Roissy. © Scope Fair

C’est l’enjeu caché de la privatisation d’ADP : l’extension en cours de l’aéroport Charles-de-Gaulle va émettre des millions de tonnes de CO2, à rebours des objectifs officiels de réduction des gaz à effet de serre. Ce bilan carbone catastrophique est aggravé par les multiples projets de zones d’activités qui le bordent, à commencer par le triangle de Gonesse et EuropaCity.

Total mis en demeure pour ses activités en Ouganda

Par

Le géant pétrolier français veut exploiter 400 puits de pétrole sur six champs dans un parc national protégé et construire le plus grand oléoduc du monde en Ouganda. Les populations locales sont expulsées dans des conditions dénoncées par les ONG. Celles-ci envisagent de porter plainte au nom du devoir de vigilance.

Sport et corruption: un document implique le bras droit de l’émir du Qatar

Par
Tamim al-Thani a succédé à son père Hamad en 2013 à la tête du richissime émirat gazier du Qatar. © Reuters Tamim al-Thani a succédé à son père Hamad en 2013 à la tête du richissime émirat gazier du Qatar. © Reuters

Une enquête de Mediapart et de The Guardian dévoile que le directeur de cabinet de l’émir Tamim al-Thani a négocié des versements suspects au cœur de l’enquête judiciaire française pour corruption sur l’attribution des mondiaux d’athlétisme. Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, est également bien plus impliqué que ce qu’il a bien voulu dire au juge.

Grande Guerre: de l’émancipation des footballeuses au retour à l’ordre patriarcal

Par Mickaël Correia
L’Olympique Pantin en 1925. © DR L’Olympique Pantin en 1925. © DR

Avec l’embauche de millions de femmes dans les usines, notamment d’armement, durant la Première Guerre mondiale, une série d’équipes féminines de football sont lancées, en Angleterre mais aussi en France. Mais une fois les combats terminés, et les hommes rentrés, les fédérations vont torpiller ces initiatives.

Vrai soutien et faux conseiller: un proche d’Edouard Philippe rapidement relâché après avoir frappé un policier

Édouard Philippe et Khalid Bouksib.Un proche d’Édouard Philippe a été interpellé et placé en garde à vue, dimanche 23 juin, pour avoir frappé un policier en civil. Il a été libéré quelques heures plus tard en prétendant, selon des sources judiciaires, être le conseiller diplomatique du premier ministre. Ce que, pourtant, il n’est pas.

Au Parlement européen, les écologistes travaillent à un accord incertain avec la droite

Par
Yannick Jadot, le 23 mai 2019 © Reuters Yannick Jadot, le 23 mai 2019 © Reuters

Conservateurs, sociaux-démocrates, libéraux et écologistes négocient depuis plus d’une semaine, entre les murs du Parlement européen, le contenu d’une feuille de route pour les cinq années à venir. La démarche est inédite. Elle est aussi sensible, en particulier pour le groupe des Verts.