Amandine Gay questionne les violences de l’adoption

Par

Dans « À l’air libre » ce soir : notre invitée est la réalisatrice et autrice Amandine Gay, qui publie Une poupée en chocolat, récit entre autobiographie et essai qui interroge les enjeux de l’adoption transraciale.

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Une plainte pour « menaces et violences psychologiques » déposée contre Éric Dupond-Moretti

Par
Éric Dupond-Moretti le 13 septembre 2019 au palais de justice de Paris © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP Éric Dupond-Moretti le 13 septembre 2019 au palais de justice de Paris © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Selon nos informations, l’actuel ministre de la justice est visé par une plainte pour menaces physiques et violences psychologiques, déposée le 21 septembre par l’avocate Nathalie Tomasini. Elle lui reproche un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020.

Enquête ouverte sur l’implantation d’un centre de recherche Total à Polytechnique

Par
 © DR © DR

Le Parquet national financier a ouvert une enquête contre Patrick Pouyanné, le PDG de Total, pour des faits éventuels de prise illégale d’intérêts. Membre du conseil d’administration de l’école, il a fait installer un centre de recherche sur le campus.

Podcast. « La relève » : la lutte finale

Par
 © Illustration Florian Burner © Illustration Florian Burner

L'origine sociale se ressent dès le plus jeune âge. À 15 ans, Marius est membre du syndicat CNT. Henry se souvient du faste de sa vie d’aristocrate en herbe. Maximilien, étudiant en école de commerce, défend le système capitaliste. Jeremy roule pour Deliveroo et raconte sa prise de conscience politique.

Le coaching très sportif d’un ancien cadre du département de l’Eure

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

La collectivité a payé, en 2020, des séances de coaching à son directeur général des services de l’époque, proche du ministre Sébastien Lecornu. La pertinence de la prestation et le coach retenu entretiennent le soupçon d’une utilisation irrégulière des deniers publics.

Vaccin, passe sanitaire : scènes de la vie ordinaire dans une France fracturée

Par
 © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Bagarres larvées ou tensions sur la place publique, débats houleux en famille… L’instauration du passe sanitaire et la vaccination quasi obligatoire ont créé des fêlures dans une société traumatisée par plus d’un an et demi de crise sanitaire.

Bure : les militant·e·s antinucléaires n’étaient pas des « malfaiteurs »

Par
Sortie des prévenu·e·s du tribunal de Bar-le-Duc, le 1er juin 2021. © J.L. Sortie des prévenu·e·s du tribunal de Bar-le-Duc, le 1er juin 2021. © J.L.

Deux des sept opposant·e·s au centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo poursuivi·e·s par la justice, ont été condamné·e·s à des peines de prison ferme. Mais l’accusation d’« association de malfaiteurs » est écartée.

« Thérapies de conversion » : l’énième récupération de Marlène Schiappa

Par et
 © Photo Ludovic Marin / AFP © Photo Ludovic Marin / AFP

La ministre déléguée à la citoyenneté fait tout pour incarner le projet de loi visant à interdire les « thérapies de conversion », ces méthodes censées imposer l’hétérosexualité aux LGBT+. Déterminée à porter ce texte, qui sera débattu à l’Assemblée nationale le 5 octobre, elle n’hésite pas à invisibiliser ses collègues de gouvernement et à faire pression sur les associations.

« La désobéissance civile donne du courage à la population »

Par
À l'air libre (140) Climat, que faire une fois qu'on sait ? © Mediapart

Dans « À l’air libre » ce soir : le réalisateur Emmanuel Cappellin, dont le documentaire, Une fois que tu sais, sort demain. Confronté à la réalité du changement climatique, il questionne les actions collectives et solidaires à mettre en œuvre pour éviter l’effondrement. 

« Face à la mort, il faut entendre la trouille » : immersion dans une unité de soins palliatifs

Par
Le chef de service des soins palliatifs de l’hôpital de Guingamp, Stéphane Juquin, travaille la pleine conscience avec sa patiente, Alexandra Veillard. © Photo Sarah Boucault pour Mediapart Le chef de service des soins palliatifs de l’hôpital de Guingamp, Stéphane Juquin, travaille la pleine conscience avec sa patiente, Alexandra Veillard. © Photo Sarah Boucault pour Mediapart

Le ministre de la santé doit annoncer un plan pour les soins palliatifs, secteur terriblement carencé, lors d’un congrès qui s’ouvre mercredi. Mediapart s’est plongé dans le quotidien de l’unité spécialisée de Guingamp, en Bretagne, l’une des régions les mieux dotées de France.