Notre-Dame: la mairie de Paris passe sous silence des contaminations au plomb dans les écoles

Par
Incendie de Notre-Dame, 15 avril, Paris. © Patrick Artinian Incendie de Notre-Dame, 15 avril, Paris. © Patrick Artinian

Un mois après l’incendie de la cathédrale, des taux de concentration au plomb, parfois dix fois supérieurs au seuil d’alerte, ont été relevés dans des écoles proches de l’édifice, selon des documents obtenus par Mediapart. La mairie de Paris n’a pas effectué de nettoyage en profondeur des lieux, affirmant que le plomb ne dépassait pas les seuils réglementaires. Un mensonge « criminel » selon la scientifique Annie Thébaud-Mony.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Retraites: la justice illusoire d’un système individualiste

Par

Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.

La confrontation entre Niel et Kretinsky autour du «Monde» se durcit

Par

Le rachat, révélé par Mediapart, des parts de l’espagnol Prisa dans le groupe Le Monde par Pigasse et son allié Kretinsky est perçu par la direction du journal et la Société des rédacteurs comme « un acte hostile ». Le patron de Lazard est sommé d’imiter Xavier Niel en ratifiant le droit d’agrément, qui offre au « pôle d’indépendance » un pouvoir de veto sur l’arrivée de tout nouvel actionnaire.

La promotion «gilets jaunes» de Christophe Castaner: les médailles de la honte

Par
Christophe Castaner, le 7 janvier 2019, au milieu de ses troupes. © Reuters Christophe Castaner, le 7 janvier 2019, au milieu de ses troupes. © Reuters

Christophe Castaner vient de médailler, le 16 juin, un certain nombre de ses agents, parmi lesquels au moins cinq sont impliqués dans des enquêtes concernant des violences policières. Y figure Rabah Souchi, à la tête de la charge de police ayant provoqué les blessures de Geneviève Legay à Nice ou encore Bruno Félix, qui commandait les CRS auteurs des tirs ayant tué Zineb Redouane à Marseille.

La mission d’Elisabeth Borne: démanteler EDF

Par

Au ministère des transports, Élisabeth Borne a « réformé » la SNCF. Le gouvernement juge aujourd'hui que c’est l'un de ses grands succès. Au ministère de la transition écologique, elle aura pour mission de faire la même chose avec EDF et de démanteler le service public façon puzzle.

La Cour de cassation valide le barème des indemnités prud’homales

Par

La plus haute instance judiciaire hexagonale a estimé que la mesure phare des ordonnances réformant le droit du travail était conforme aux textes internationaux ratifiés par la France. Depuis décembre, au moins treize conseils des prud’hommes ont déjà écarté l’application du barème.

«Les Mercredis de Mediapart», des vidéos en accès libre: Tiananmen, les Terres australes et des selfies

Par
 © Mediapart © Mediapart

Tous les mercredis, Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre. Au programme :
> Un entretien avec un témoin du Printemps de Pékin de 1989
Le documentaire Là-bas, les Kerguelen de Marjorie Cauwel-Lambert
>
Un entretien sur une exposition de selfies à Vichy

Le licenciement d’Elisabeth Laborde ouvre une nouvelle crise aux «Inrocks»

Par

La directrice générale des Inrocks est convoquée à un entretien préalable. Son probable licenciement, dont le motif ne lui a pas été précisé, crée une vive émotion au sein du magazine, d’autant qu’elle avait joué un rôle majeur pour sanctionner les deux membres de la rédaction impliqués dans l’affaire de la « Ligue du LOL ».

Algues vertes: la famille du joggeur mort en 2016 sort du silence et saisit la justice

Par Inès Léraud
Des algues vertes sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor) en 2010. © Reuters Des algues vertes sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor) en 2010. © Reuters

Selon nos informations, la famille du joggeur décédé en septembre 2016 dans un estuaire des Côtes-d’Armor connu pour sa toxicité liée aux algues vertes va saisir ce jeudi le tribunal administratif de Rennes, afin de faire reconnaître la responsabilité des collectivités locales et de l’État dans la mort du sportif.

La hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers devrait les fragiliser encore plus

Par

Des élèves du master études de genre de l’université Paris VIII ont cherché à mesurer les effets probables de la hausse des frais d’inscription annoncée par le gouvernement pour les candidats venus de pays extracommunautaires. Conclusion : la mesure va les dissuader de venir, notamment compte tenu des très grandes difficultés matérielles.