De Gonesse à Roissy, une bombe climatique au nord de Paris

Par
Carte des ZAC prévues autour de l'aéroport de Roissy (Scop Fair). Carte des ZAC prévues autour de l'aéroport de Roissy (Scop Fair).

C’est l’enjeu caché de la privatisation d’ADP : l’extension en cours de l’aéroport Charles-de-Gaulle va émettre des millions de tonnes de CO2, à rebours des objectifs officiels de réduction des gaz à effet de serre. Ce bilan carbone catastrophique est aggravé par les multiples projets de zones d’activités qui le bordent, à commencer par le triangle de Gonesse et EuropaCity.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Total mis en demeure pour ses activités en Ouganda

Par

Le géant pétrolier français veut exploiter 400 puits de pétrole sur six champs dans un parc national protégé et construire le plus grand oléoduc du monde en Ouganda. Les populations locales sont expulsées dans des conditions dénoncées par les ONG. Celles-ci envisagent de porter plainte au nom du devoir de vigilance.

Sport et corruption: un document implique le bras droit de l’émir du Qatar

Par
Tamim al-Thani a succédé à son père Hamad en 2013 à la tête du richissime émirat gazier du Qatar. © Reuters Tamim al-Thani a succédé à son père Hamad en 2013 à la tête du richissime émirat gazier du Qatar. © Reuters

Une enquête de Mediapart et de The Guardian dévoile que le directeur de cabinet de l’émir Tamim al-Thani a négocié des versements suspects au cœur de l’enquête judiciaire française pour corruption sur l’attribution des mondiaux d’athlétisme. Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, est également bien plus impliqué que ce qu’il a bien voulu dire au juge.

Grande Guerre: de l’émancipation des footballeuses au retour à l’ordre patriarcal

Par Mickaël Correia
L’Olympique Pantin en 1925. © DR L’Olympique Pantin en 1925. © DR

Avec l’embauche de millions de femmes dans les usines, notamment d’armement, durant la Première Guerre mondiale, une série d’équipes féminines de football sont lancées, en Angleterre mais aussi en France. Mais une fois les combats terminés, et les hommes rentrés, les fédérations vont torpiller ces initiatives.

Vrai soutien et faux conseiller: un proche d’Edouard Philippe rapidement relâché après avoir frappé un policier

Édouard Philippe et Khalid Bouksib. © DR Édouard Philippe et Khalid Bouksib. © DR

Un proche d’Édouard Philippe a été interpellé et placé en garde à vue, dimanche 23 juin, pour avoir frappé un policier en civil. Il a été libéré quelques heures plus tard en prétendant, selon des sources judiciaires, être le conseiller diplomatique du premier ministre. Ce que, pourtant, il n’est pas.

Au Parlement européen, les écologistes travaillent à un accord incertain avec la droite

Par
Yannick Jadot, le 23 mai 2019 © Reuters Yannick Jadot, le 23 mai 2019 © Reuters

Conservateurs, sociaux-démocrates, libéraux et écologistes négocient depuis plus d’une semaine, entre les murs du Parlement européen, le contenu d’une feuille de route pour les cinq années à venir. La démarche est inédite. Elle est aussi sensible, en particulier pour le groupe des Verts.

A Nice, le premier adjoint d’Estrosi devant le tribunal correctionnel

Par
Christian Estrosi et Philippe Pradal. © Twitter/@cestrosi Christian Estrosi et Philippe Pradal. © Twitter/@cestrosi

Philippe Pradal, le premier adjoint du maire LR de Nice Christian Estrosi, est convoqué le 11 octobre prochain devant le tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêts, dans le cadre d’une affaire de subventions révélée par Mediapart en 2015.

Les nouveaux maîtres de la Corse

Par
Capture d'écran d'Antony Perrino. © DR Capture d'écran d'Antony Perrino. © DR

Le consortium CM Holding, propriétaire de la compagnie maritime Corsica Linea et du quotidien Corse-Matin, joue un rôle clé dans l’économie insulaire. Certains de ses dirigeants entretiennent des liens troubles avec le grand banditisme local.

La «flat tax» a bien été le pivot de la politique pro-riches du gouvernement

Par
Emmanuel Macron, Édouard Philippe et Bruno Le Maire. © Reuters Emmanuel Macron, Édouard Philippe et Bruno Le Maire. © Reuters

Le prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital ne pèsera pas sur le budget en raison d’une envolée des dividendes distribués en 2018. Un succès pour les défenseurs du gouvernement, mais c’est en réalité la preuve que le gouvernement met ses pas dans ceux de Ronald Reagan et croit bel et bien dans la théorie du ruissellement. 

«On va tout péter», les ouvriers de GM&S sur Arte

Par et
« On va tout péter ». © DR « On va tout péter ». © DR

Pendant sept mois, Lech Kowalski a filmé sans artifice les ouvriers de La Souterraine (Creuse) dans leur combat pour sauver leur usine. Les « GM&S » avaient menacé de faire sauter les lieux, attirant sur eux les caméras. Le documentaire est diffusé ce lundi soir sur Arte, et jusqu’au 22 août sur son site.