Emmanuel Macron, le candidat de la finance

Par Osons causer
vignette-oc-home

Au-delà de son passage au sein de la banque Rothschild et de ses soutiens milliardaires, l’itinéraire d’Emmanuel Macron pendant le quinquennat Hollande, comme secrétaire général adjoint de l’Élysée puis comme ministre de l’économie, révèle son ostensible positionnement du côté de la finance.

Dossiers

Dossier: l'affaire Fillon

Par La rédaction de Mediapart

L'ancien premier ministre est rattrapé par le scandale des emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et des rémunérations consenties à ses enfants. Tétanisée, la droite s'interroge : François Fillon a-t-il encore la moindre chance de gagner la présidentielle ?

Quand la droite prend la rue

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses

Soutien de De Gaulle au sortir de Mai-68, défense de l’école privée en 1984, « Manif pour tous », rassemblement pour Fillon au Trocadéro… malgré les a priori, la tradition de manifestation existe aussi à droite. Quelles différences historiques avec les manifs de gauche ?

Quand les élites déconsidèrent le travail

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

La désindustrialisation, puis la mondialisation, ont laissé sur le carreau des centaines de milliers de Français à qui l'on n'offre désormais que des “Mac jobs”. La gauche au pouvoir a participé de ces transformations, sans rien proposer comme alternative.

Abus sexuels: comment l’Eglise a exfiltré des prêtres entre la Guinée et la France

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)
Des enfants montrent une photo du frère Albert M. © Cash Investigation (France 2) Des enfants montrent une photo du frère Albert M. © Cash Investigation (France 2)

Ce sont deux religieux soupçonnés d’avoir commis des agressions sexuelles. Le premier, à Lyon, a été exfiltré en Guinée. Le second, parti de Conakry, termine sa carrière en Haute-Loire. Ils n’ont jamais été dénoncés à la justice. Révélations tirées du livre Église, la mécanique du silence (JC Lattès), en partenariat avec « Cash Investigation ».

Croquis. Le Roux s’en va mais Fillon reste

Par Hubert Huertas
Le ministre de l'intérieur Bruno Le Roux, le 22 décembre 2016. © Reuters Le ministre de l'intérieur Bruno Le Roux, le 22 décembre 2016. © Reuters

Cette fois, la rechute s’appelle Bruno Le Roux. Le ministre de l’intérieur a démissionné. Il avait embauché ses deux filles adolescentes comme assistantes parlementaires. Des faits qui ravivent l’affaire Fillon, mais soulignent une différence : Le Roux a quitté ses fonctions, quand Fillon s’accroche à sa candidature.

Ni homme ni femme: la Cour de cassation face à la question d'un troisième genre

Par Michaël Hajdenberg

Gaëtan a 66 ans. Il est né avec un pénis et un vagin, n'a jamais été opéré, et ne s'est jamais considéré ni comme un homme, ni comme une femme. Il raconte sa quête d'identité, sa vie ravagée et son combat pour que la Cour de cassation reconnaisse l'existence d'un « sexe neutre ».

Un questionnaire sur la religion destiné aux écoliers fait polémique en Corse

Par Faïza Zerouala

Une enquête, commandée par l'Assemblée de Corse pour recueillir des données concernant la diversité sur l’île et destinée aux élèves, provoque de vives réactions en rassemblant des statistiques ethniques et confessionnelles. Face au tollé, sa diffusion est suspendue.

Jusqu’au bout, un quinquennat marqué par les affaires

Par Lénaïg Bredoux
De g. à d. : François Hollande, Bruno Le Roux et Jean-Marie Le Guen, le 14 mars 2017. © Reuters De g. à d. : François Hollande, Bruno Le Roux et Jean-Marie Le Guen, le 14 mars 2017. © Reuters
Ce n’est pas le moindre des paradoxes du quinquennat de François Hollande : jusqu’aux dernières semaines avant son départ, le chantre de la « République exemplaire »a été confronté à une série de mises en cause de proches et de ministres, de Jérôme Cahuzac à Bruno Le Roux, qui a démissionné mardi.

Visé par une enquête sur les emplois de ses filles, Le Roux démissionne

Par Michel Deléan et Mathilde Mathieu
Le ministre de l'intérieur Bruno Le Roux, le 22 décembre 2016. © Reuters Le ministre de l'intérieur Bruno Le Roux, le 22 décembre 2016. © Reuters

Le ministre de l'intérieur Bruno Le Roux a annoncé sa démission ce mardi, quelques heures après que le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire sur ses emplois familiaux. Quand il était député, ses filles ont bénéficié de 24 contrats d’assistante pendant les vacances scolaires.

Croquis. A l’écran, la Cinquième sur le déclin

Par Hubert Huertas
Les cinq candidats invités par TF1 lundi 20 mars. © Reuters Les cinq candidats invités par TF1 lundi 20 mars. © Reuters

Nous ne sommes certes pas entrés en Sixième République, mais la Cinquième n’est plus ce qu’elle était. Au-delà des échanges sur une nouvelle Constitution, c’est ce qui ressortait du débat présidentiel organisé lundi soir par TF1.