Le mégaprojet EuropaCity en débat

vignette-replay-europa-city

Retrouvez notre débat autour du futur grand complexe de loisirs et de commerces d'Île-de-France, accusé d'être néfaste pour le climat, avec son directeur du développement David Lebon face à Jean-Yves Souben, écologiste et membre du collectif d'opposants.

Dossiers

Violences sexuelles: la fin du silence

rtx3i43u

Longtemps minorées, les violences sexuelles subies par les femmes franchissent peu à peu le mur de l'indifférence médiatique. Retrouvez nos enquêtes, reportages, témoignages et entretiens sur une prise de conscience collective née peu à peu des affaires DSK, Baupin puis Weinstein.

Julien Denormandie face au BondyBlog: «L'enjeu, c'est de remettre la République partout»

vignette-replay-denormandie

Retrouvez le grand entretien des journalistes du BondyBlog avec le secrétaire d'État à la cohésion des territoires Julien Denormandie, au lendemain du discours d'Emmanuel Macron sur l'avenir des quartiers populaires.

Mediapart Live: Julien Denormandie face au BondyBlog, EuropaCity et l’accord sur le nucléaire iranien

Au programme ce mercredi : le secrétaire d’État à la cohésion sociale Julien Denormandie face au BondyBlog, au lendemain du discours d’Emmanuel Macron sur les quartiers populaires ; un débat sur le mégaprojet EuropaCity et ses enjeux ; un grand débat sur la remise en cause de l’accord du nucléaire iranien.

Budget: les limites de la course au moins-disant fiscal

Par

Enfermé dans sa logique de baisses d’impôts qui affaiblit toujours plus le budget de l’État, le gouvernement va devoir faire face aux limites de sa politique dans un contexte conjoncturel moins favorable. Des coupes dans les dépenses sociales semblent inévitables. 

Un rapport propose d’ouvrir le verrou de Bercy

Par

Une mission d’information parlementaire propose de restreindre le monopole de Bercy sur les poursuites pénales pour fraude fiscale, et d’améliorer les échanges entre le fisc et les parquets.

Le FN a payé une enquête complotiste sur Mediapart avec des fonds publics

Par
capture-d-e-cran-2018-05-15-a-23-41-57

Le groupe du FN au Parlement européen a commandé, à la demande de l'eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser, une « enquête » sur Mediapart et ses sources, réglée avec les fonds publics alloués au groupe. Derrière ce rapport complotiste émaillé de fake news, on trouve le cabinet de conseil de l'essayiste Alexandre del Valle.

Millon et Bannon, les deux fées de la «Marion Maréchal Académie»

Par
Marion Maréchal devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), dans le Maryland (États-Unis), en février 2018. © REUTERS/Kevin Lamarque Marion Maréchal devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), dans le Maryland (États-Unis), en février 2018. © REUTERS/Kevin Lamarque

L’ancienne députée FN du Vaucluse a dévoilé l’organigramme de sa future école des droites, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2018 à Lyon. Les réseaux lyonnais de l’ancien président de région Charles Millon, grand avocat de l’union des droites, ont été mis à contribution.

Les fonctionnaires défilent pour ne pas devenir des «espèces menacées»

Par et
 © D.I. © D.I.

La manifestation pour la défense de la fonction publique, le 22 mai dans toute la France, n’a pas fait le plein, malgré la présence de l’ensemble des syndicats dont la CFDT. La grève a été plutôt bien suivie. Les fonctionnaires s’impatientent devant les demi-annonces et les ballons d’essai lancés par le gouvernement sur leur statut et leur rémunération.

Affaire Business France: Muriel Pénicaud chez les juges

Par

La ministre du travail a été entendue durant cinq heures, mardi, par les juges chargés de l’affaire Business France. Elle a été placée sous le statut de « témoin assisté » pour son rôle dans l’attribution à Havas de l’organisation de la French Tech de Las Vegas, autour d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron dévoile une stratégie peu consistante pour les quartiers défavorisés

Par
Emmanuel Macron, le 22 mai 2018 à l’Élysée, pour l'annonce de sa stratégie en direction des quartiers défavorisés. © REUTERS/Ludovic Marin Emmanuel Macron, le 22 mai 2018 à l’Élysée, pour l'annonce de sa stratégie en direction des quartiers défavorisés. © REUTERS/Ludovic Marin

Le 22 mai, lors d'une intervention tenant plus du stand-up que du discours, le président de la République s'est enfin exprimé sur sa politique en direction des quartiers prioritaires. Bilan : quelques initiatives nouvelles, beaucoup de recyclage et un appel à la responsabilité.