Migrants: des associations alertent sur les évacuations à la chaîne à Calais et Grande-Synthe

Par Elisa Perrigueur
Après le démantèlement d'un camp près du port de Calais, le 21 février 2019. © Reuters Après le démantèlement d'un camp près du port de Calais, le 21 février 2019. © Reuters

Depuis la fin du vaste camp de la « jungle », en octobre 2016, les migrants sont toujours des centaines à se rendre dans ces villes des départements du Nord et du Pas-de-Calais, attirés par la Grande-Bretagne. Ils se heurtent à une politique de « non-fixation » qui « porte atteinte à leurs droits fondamentaux », dénoncent plusieurs associations humanitaires locales, dans un rapport paru jeudi 20 juin.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

A Saint-Denis, le front commun des élus contre la privatisation d’ADP

Par et
capture-d-e-cran-2019-06-20-a-15-06-16

La réunion était inédite et ils s’étonnaient eux-mêmes de se retrouver là, unis. Après avoir signé ensemble la proposition référendaire contre la privatisation d’ADP, des parlementaires de gauche et de droite ont lancé, le 19 juin, à la bourse du travail de Saint-Denis, la campagne de signatures.

Hôpital public: la victime est une femme

Par
 © MG © MG

Fermeture des maternités de proximité, restriction de l’accès à l’IVG et aux consultations gynécologiques, les femmes subissent de plein fouet la contraction de l’hôpital public, sommé de réduire la voilure. Au pied du lit, les soignantes, encore en grande majorité des femmes, sont elles aussi de plus en plus abîmées par la dégradation de leurs conditions de travail.

Menacé de prison, Patrick Balkany livre quelques «regrets» crépusculaires

Par

Le second procès de Patrick Balkany et des cinq autres prévenus s’est achevé mercredi 19 juin, après trois jours de plaidoiries de la défense. Le jugement, lourd de sens, est mis en délibéré au 18 octobre.

Violences sexuelles: à Saint-Nazaire, la mairie appelle à la «discrétion»

Par
Le collectif Ils ne nous feront pas taire. © DR Le collectif Ils ne nous feront pas taire. © DR

La majorité municipale se déchire toujours sur l’attitude à tenir face à des accusations de violences sexuelles en son sein. Le maire et son entourage dénoncent une instrumentalisation politique et une médiatisation à outrance. Ils rappellent les employés municipaux à leur obligation de réserve.

Aude Mirkovic: du rock identitaire à la croisade anti-PMA

Par
Aude Mirkovic à l'Assemblée nationale le 20 juin 2018. © Assemblée nationale Aude Mirkovic à l'Assemblée nationale le 20 juin 2018. © Assemblée nationale

L’une des figures de la Manif pour tous, en guerre contre la PMA pour les couples de femmes, consultée comme « experte » par le gouvernement, a été jusqu’à récemment l’une des égéries de la scène identitaire, proche de l’extrême droite radicale.

«Les Mercredis de Mediapart», des vidéos en accès libre: Pinar Selek, le cinéma iranien et les réfugiés en Europe

 © Mediapart © Mediapart

Tous les mercredis, Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre. Au programme cette semaine :
> Un entretien avec l’écrivaine Pinar Selek. 
Estate, un film d’animation à partir de la photo d’un réfugié parmi les touristes.
> Cinq courts métrages iraniens, en partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran.

Nicolas «Paul Bismuth» Sarkozy sera bien jugé pour corruption

Par
Nicolas Sarkozy. © Reuters Nicolas Sarkozy. © Reuters

La Cour de cassation a rejeté, mercredi 19 juin, une ultime requête en nullité de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « Paul Bismuth », ce qui signifie que l’ancien président de la République sera bel et bien jugé pour « corruption » et « trafic d’influence » dans ce dossier.

Mondial 2022 au Qatar: Platini est sorti de garde à vue

 © Reuters © Reuters

Longuement interrogé, mardi 18 juin, dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022, l’ancien président de l’UEFA Michel Platini est sorti de garde à vue. L'ancien secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, et l'ancienne conseillère « sport » de Nicolas Sarkozy, Sophie Dion, ont également été auditionnés.

Plus de créations d’emplois, mais la prudence reste de mise

Par

Alors que le gouvernement annonce sa réforme de l’assurance-chômage, le nombre de créations d’emplois, à la hausse, a surpris. Une bonne nouvelle, mais il reste quelques zones d’ombre.