Philippe Meirieu: «Blanquer ne va pas faire progresser l'école»

Par
meirieu-livre

Le pédagogue Philippe Meirieu s'élève contre les remèdes miracles proposés par les gouvernements successifs pour guérir l'école de ses maux. Dans un nouveau livre, il passe au crible les neurosciences, la pédagogie Montessori, les inégalités scolaires dans cet essai vivifiant où il propose des solutions pour une éducation plus juste et égalitaire.

Dossiers

L’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

1 800 postes supprimés dans l'Education nationale: les syndicats vent debout

Par
Jean-Michel Blanquer. © Reuters Jean-Michel Blanquer. © Reuters

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé que le secondaire sera principalement touché dès la rentrée 2019.

Financements libyens: la mise en examen de Claude Guéant est aggravée par les juges

Par et
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008. © Reuters Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008. © Reuters

Le scandale des financements libyens de Sarkozy est une affaire d’État qui n’a pas fini de rebondir. Déjà poursuivi dans ce dossier, l’ancien ministre Claude Guéant vient de voir sa mise en examen alourdie par les juges de six nouveaux délits, dont « complicité de financement illicite de campagne électorale », « corruption passive » et « recel de détournements de fonds publics ». Explications.

A Montpellier, la nouvelle gare, déserte, est un fiasco

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)
La nouvelle gare est surnommée la gare fantôme © Le d'Oc La nouvelle gare est surnommée la gare fantôme © Le d'Oc

Depuis son ouverture le 7 juillet dernier, rien ne va. Avec sept trains par jour, dont seulement deux TGV, l’équipement honore son surnom de « gare fantôme ». Le coût du projet s’élève pourtant à plus de 100 millions d'euros. Ses opposants dénoncent une gare « excentrée du centre-ville » et « inutile ».

> Notre série d'été, de La Ciotat à Saint-Pierre-des-Corps, en passant par Cerbère et Paris-Nord: Histoires de gares

A Paris, Anne Hidalgo est fragilisée par la démission de son premier adjoint

Par et
Bruno Julliard et Anne Hidalgo le 2 mars 2018 © Reuters Bruno Julliard et Anne Hidalgo le 2 mars 2018 © Reuters

Le premier adjoint Bruno Julliard a annoncé lundi qu'il démissionnait de ses fonctions. En cause : la gestion de la maire de Paris, qui a enchaîné depuis un an les catastrophes industrielles. 

Bloc contre bloc, Le Pen a choisi sa stratégie européenne

Par
Marine Le Pen lors de sa rentrée à Fréjus © Reuters Marine Le Pen lors de sa rentrée à Fréjus © Reuters

Pour sa rentrée politique, Marine Le Pen s’est confortablement installée dans le match « mondialistes immigrationnistes », camp dans lequel elle range Emmanuel Macron, contre partisans du « retour des peuples » – celui de Trump, Orban et Salvini.

Affaire Luc Besson: une deuxième femme entendue par la police

Par , et Geoffrey Le Guilcher
 © Reuters © Reuters

Selon nos informations, une ancienne directrice de casting, qui avait fait un signalement au procureur de la République en juillet, a été auditionnée jeudi dans le cadre de l’enquête pour viol ouverte contre le cinéaste français. Elle dénonce plusieurs « agressions sexuelles » dont elle aurait été victime. 

La déclaration d’intérêts fantôme du n°2 de l’Elysée Alexis Kohler

Par et

Lors d’une perquisition au ministère de la transition écologique et solidaire, la police judiciaire, qui souhaitait saisir la déclaration d’intérêts d’Alexis Kohler du temps où il siégeait au conseil de surveillance du port du Havre, ne l’a pas trouvée. Le document a-t-il été caché ? Ou bien le collaborateur d’Emmanuel Macron aurait-il évité de la remplir ?

«Crise historique», «amateurisme»: la gestion financière du RN en question

Par
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 16 avril 2018. © Reuters Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 16 avril 2018. © Reuters

Le Rassemblement national, menacé par les affaires judiciaires, a fait une rentrée morose à Fréjus. La faute des « juges militants » pour Marine Le Pen. Pourtant, les comptes du RN laissent apparaître des dettes bien plus anciennes. Certains frontistes dénoncent une « mauvaise gestion ».

Fête de l’Huma: des militants confient leur désarroi sur les divisions de la gauche

Par

Les divisions de la gauche en vue des européennes plongent bien des militants communistes dans la perplexité. Rencontre avec deux d’entre eux, à la Fête de l’Humanité.