Le prénom de la haine

Par

Éric Zemmour s’est encore illustré par une sortie raciste en s’en prenant au prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy. Cette énième saillie ne devrait pas faire l’objet de commentaires. Mais elle est d’une violence inouïe pour les immigrés et leurs enfants à qui l’éditorialiste commande de se fondre dans une société qui n’est pas toujours bienveillante à leur égard.

Dossiers

L’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

A la CPAM de l’Ain, le fichage en guise de management

Par Mathieu Périsse (We Report)

« Grognons », « révoltés », « passifs », « hésitants ». Depuis le début de la semaine, des salariés de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Ain dénoncent le fichage d’une trentaine d’employés, classés par traits de caractère à l’occasion d’une formation. L’affaire lève un voile sur les méthodes de management dans les branches de la Sécurité sociale.

Place Stalingrad, le crack à ciel ouvert

Par
A Paris, le 19 septembre 2018. © Mediapart / Justine Brabant A Paris, le 19 septembre 2018. © Mediapart / Justine Brabant

Alors que la consommation de crack ne cesse d’augmenter en France, la place de la Bataille-de-Stalingrad, lieu historique à Paris de consommation et de revente, concentre les problématiques associées à cette drogue hautement addictive : difficile cohabitation avec les riverains, violences liées à la grande précarité des usagers, politiques de « nettoyage » de l’espace public aux effets parfois paradoxaux. De l’avis du maire du XIXe arrondissement, l’été y a été « particulièrement compliqué ».

Twitter et Facebook sommés de réviser leurs conditions d’utilisation

Par
 © Reuters © Reuters

Tandis qu’à Bruxelles la Commission européenne s’impatiente, en France, l’association UFC-Que choisir a obtenu l’annulation de 265 des 269 conditions d’utilisation de Twitter qu’elle contestait. 

Libre-échange: l’exécutif reporte la ratification du CETA

Par
Justin Trudeau et Emmanuel Macron le 9 juin 2018 au G-7 de Charlevoix au Québec © Reuters. Justin Trudeau et Emmanuel Macron le 9 juin 2018 au G-7 de Charlevoix au Québec © Reuters.

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, est entré en vigueur de manière provisoire il y a un an, le 21 septembre 2017. Mais le parlement français se prononcera, au plus tôt, à l’automne 2019. Un report qui révèle les hésitations de l’exécutif, politiquement isolé.

En Inde, François Hollande s’invite dans l’affaire des avions Rafale

Par et
Julie Gayet et François Hollande. © Reuters Julie Gayet et François Hollande. © Reuters

Soupçonnant une « immense escroquerie », l’opposition indienne réclame une enquête sur l’achat de 36 chasseurs de combat à la France, sous la présidence de François Hollande, et sur le rôle de Reliance, le partenaire indien de Dassault. Mais Reliance, c’est aussi un mystérieux financement accordé à un film coproduit par Julie Gayet.

Vers une répression accrue des propos racistes sur internet

Par

La mission mandatée par le gouvernement pour réformer la législation a rendu un rapport formulant 20 propositions visant à renforcer les sanctions et la responsabilité des intermédiaires.

De nouvelles turbulences en vue à la Fédération française de tennis

Par

Alors que le parquet national financier poursuit toujours son enquête sur le trafic des billets de Roland-Garros, une nouvelle affaire risque de secouer la Fédération française de tennis : son vice-président, Stephan Post, est visé par une plainte déposée par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes pour des irrégularités.

A Marseille, les mineurs étrangers sont baladés d’hôtel en hôtel

Par
 © LF © LF

Une centaine de mineurs étrangers, pris en charge par le département des Bouches-du-Rhône, sont logés dans des hôtels bon marché, faute de place en foyer. Censée être provisoire, cette solution s’installe, alors qu’un Malien de 15 ans a tenté début août de se suicider en sautant du 4e étage de son hôtel à Marseille.

Fraude fiscale: les «députés-avocats» LREM accusés de conflit d’intérêts

Par
La députée LREM Alice Thourot lors du débat sur le projet de loi relatif à la fraude fiscale, le 17 septembre 2018. © DR (capture d'écran / Assemblée nationale) La députée LREM Alice Thourot lors du débat sur le projet de loi relatif à la fraude fiscale, le 17 septembre 2018. © DR (capture d'écran / Assemblée nationale)

Une poignée de députés de la majorité, appuyés par des Modem et des Républicains, ont tenté de supprimer un article du projet de loi prévoyant une sanction administrative pour tout cabinet de conseil ayant aidé un contribuable à s’exiler fiscalement.