Formation des policiers: faire du neuf avec du mieux 

Par
Des élèves des écoles de police de Nîmes et Toulouse défilent sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2018 © Thomas Samson / AFP Des élèves des écoles de police de Nîmes et Toulouse défilent sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2018 © Thomas Samson / AFP

À l’occasion et en parallèle du «Beauvau de la sécurité», Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Après les relations police-population, deuxième volet de notre série : repenser la formation des policiers, au moment du recrutement et tout au long de leur carrière.

Dossiers

Covid-19: le temps des vaccins

Par
Au centre de vaccination de Gerland. © Antoine Merlet Au centre de vaccination de Gerland. © Antoine Merlet

Ils suscitent de grands espoirs mais aussi d'importantes réticences ; ils sont au cœur des politiques de santé mais aux mains de l’industrie pharmaceutique ; et la France, encore une fois, est à la traîne, d’un bout à l’autre de la chaîne. Les vaccins contre le Covid-19 arrivent, la crise continue. Notre dossier. 

A Cléon, un enfant exclu de son collège pour avoir dénoncé son professeur de sport

Par Rémi Yang
Le collège Jacques-Brel à Cléon (Seine-Maritime). © RY Le collège Jacques-Brel à Cléon (Seine-Maritime). © RY

Dans la périphérie de Rouen, un élève de sixième a dû changer d’établissement après avoir relayé une accusation d’agression sexuelle de la part d’un prof de sport. Plusieurs enfants avaient pourtant témoigné. L’enseignant nie en bloc.

Anatomie d’un attentat déjoué (de peu)

Par
Anis Bahri, sur un deux-roues, au cours d’une filature de la DGSI. © Mediapart Anis Bahri, sur un deux-roues, au cours d’une filature de la DGSI. © Mediapart

À partir de lundi sont jugés les trois hommes accusés d’avoir constitué la cellule dormante destinée à prendre la suite du commando du 13-Novembre. On ignore la cible de l’attentat « d’ampleur » qu’ils préparaient. Manuel Valls avait évoqué l’Euro de foot.

A Dakar, filmer le legs d’Omar Blondin Diop, «suicidé» dans une prison de Gorée

Par
"Juste un mouvement", de Vincent Meessen (2021). "Juste un mouvement", de Vincent Meessen (2021).

Alors que la jeunesse sénégalaise manifeste, le Belge Vincent Meessen présentait cette semaine à la Berlinale un film spectral autour d’une figure des gauches à Paris et Dakar, acteur chez Godard retrouvé mort en prison en 1973. « Un film sur la survie d’Omar, plus qu’une enquête sur sa mort ».

Retard dans la vaccination: le gouvernement tance un peu vite les soignants

Par
Dans un centre de vaccination à Nice, le samedi 6 mars 2021. © Valery HACHE / AFP Dans un centre de vaccination à Nice, le samedi 6 mars 2021. © Valery HACHE / AFP

Le gouvernement, pour qui les soignants ne sont pas assez vaccinés, menace de passer à la contrainte. C’est oublier tous les soignants qui ont été contaminés. Et c’est sous-estimer leur défiance après un an de crise sanitaire.

Proportionnelle: Bayrou presse Macron d’honorer sa promesse

Par et
Emmanuel Macron et François Bayrou, en janvier 2020. © Georges Gobet/AFP/Pool Emmanuel Macron et François Bayrou, en janvier 2020. © Georges Gobet/AFP/Pool

Persuadé de tenir de quoi éviter « une crise démocratique », le patron du MoDem se démène pour que le chef de l’État instaure, comme il s’y était engagé en 2017, la proportionnelle pour les législatives de 2022. Parmi les élus macronistes, personne n’y croit plus, mais tout le monde s’inquiète d'une fracture dangereuse dans la majorité.

Violences sexuelles: la mise en examen du patron du CNC met Macron sous pression

Par
capture-d-e-cran-2021-03-05-a-16-25-22

Mis en examen pour « agression sexuelle » et « tentative de viol », Dominique Boutonnat s’est vu remettre jeudi le trophée d’honneur du Film français, au nom du CNC qu’il préside. Les organisations du monde du cinéma demandent à Emmanuel Macron la « mise en retrait » de ce producteur, qui compte parmi ses proches.

L’épouse de Bernard Tapie protégée, elle aussi, par le tribunal de commerce de Paris

Par

Les magistrats consulaires viennent, selon nos informations, de placer en redressement judiciaire une société de Dominique Tapie, ce qui lui permet d’échapper à des créances fiscales. La même juridiction avait fait entrave de la même manière à la justice quand Bernard Tapie avait été condamné à rembourser le magot frauduleux de l’arbitrage.

Cette semaine dans «A l’air libre»

Par

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Pfizer ou Moderna, plutôt qu’AstraZeneca: les pièges d’une vaccination à la carte

Par Lise Barnéoud
Une médecin généraliste administre une première dose du vaccin AstraZeneca, le 25 février à Paris. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP. Une médecin généraliste administre une première dose du vaccin AstraZeneca, le 25 février à Paris. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP.

Faut-il laisser les patients choisir leur vaccin ? Celui d’AstraZeneca est boudé par le grand public français comme par les médecins, alors que la Haute Autorité de santé vient d’élargir sa recommandation aux personnes de plus de 65 ans.