mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart dim. 1 mai 2016 1/5/2016 Dernière édition

Carlos Ghosn, ou le cynisme de l'oligarchie

30 avr. 2016 | Par martine orange

« Ce n’est pas aux actionnaires de décider la rémunération du président. » Le conseil d’administration de Renault résume la réalité des dirigeants des multinationales : comptables de rien, ni à l’égard de personne. Où est donc la gouvernance d'entreprise si chère au libéralisme?

Dossiers

Etat d'urgence, état d'exception

4 janv. 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Mediapart rassemble ici toute l'actualité des débats politiques et le suivi des opérations conduites au nom de cet état d'urgence.

Documentaire. «Petites mains», le combat des ex-Lejaby

30 avr. 2016 | Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire à voir dans l'article © Thomas RoussillonDocumentaire à voir dans l'article © Thomas Roussillon

Pour s'opposer à la fermeture de leur usine au début de l'année 2012, les ouvrières de l'usine textile décident d'occuper l'établissement situé en Haute-Loire. De ces semaines de lutte pour l'emploi, Thomas Roussillon tire un film très intime sur le travail, les métiers. À voir en intégralité.

L'organisation partisane du FN: le changement dans la continuité

30 avr. 2016 | Par Alexandre Dézé
Une partie de la délégation FN au parlement européen, à Strasbourg, le 17 décembre 2015. © ReutersUne partie de la délégation FN au parlement européen, à Strasbourg, le 17 décembre 2015. © Reuters

Le chercheur Alexandre Dézé s'est intéressé à un aspect peu étudié du Front national : son organisation partisane. L’examen de l’organigramme du FN et des logiques interne montre que, depuis 2011, le FN de Marine Le Pen demeure dans la continuité de celui de son père. Mediapart publie cette étude parue dans la revue Pouvoirs.

Pédophilie dans l'Eglise: condamné pour viol, puis à la tête de sept clochers

29 avr. 2016 | Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse

En 2005, le prêtre Dominique Spina est condamné à quatre ans de prison ferme pour le viol d’un lycéen de 16 ans. Sous la responsabilité de Mgr Aillet, évêque de Bayonne, ce prêtre exerce aujourd’hui un ministère important, à la tête de sept clochers dans le diocèse de Toulouse.

A la Nuit Debout de Paris, l'occupation durable est restée éphémère

29 avr. 2016 | Par christophe Gueugneau
Les premiers murs de la cabane dressée jeudi soir place de la République © Christophe GueugneauLes premiers murs de la cabane dressée jeudi soir place de la République © Christophe Gueugneau

Jeudi soir à Paris, une cabane de planches et de palettes a été construite en quelques heures. Et mise à terre en quelques minutes par les CRS, vers 2 h 30.

Eric Woerth et l’hippodrome de Compiègne: autopsie d’un enterrement judiciaire

29 avr. 2016 | Par Michel Deléan
Éric et Florence Woerth © ReutersÉric et Florence Woerth © Reuters

Un arrêt de la Cour de cassation montre que des poursuites pour favoritisme auraient pu être engagées – comme cela était initialement requis – dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, où Éric Woerth a été blanchi. Une affaire enterrée avec savoir-faire.

Le procès Wildenstein à nouveau repoussé

28 avr. 2016 | Par Michel Deléan

Le plus gros procès de fraude fiscale de ces dernières années ne pourra pas reprendre comme prévu le 4 mai, faute d'examen des QPC de la part du Conseil constitutionnel. Les débats ne devraient reprendre qu'à l'automne.

Pédophilie dans l'Eglise: à Bayonne, une nouvelle affaire met en cause Mgr Aillet

28 avr. 2016 | Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse

Jamais, en vingt-cinq ans, le diocèse de Bayonne n'a alerté la justice des agissements coupables du père S., tout en étant parfaitement au courant. Il a continué à être nommé à des postes où il était en contact avec des enfants. Ce n'est qu'alertée par l'enquête de Mediapart que la hiérarchie a décidé de le lâcher, après avoir fait le ménage dans ses archives internet.

Les crypto-wars (1/3): le chiffrement dans le viseur du gouvernement français

28 avr. 2016 | Par Jérôme Hourdeaux
Jeu de câbles de la société Cellebrite, destinés à la récupération des données de différents téléphones. © Reuters.Jeu de câbles de la société Cellebrite, destinés à la récupération des données de différents téléphones. © Reuters.

Depuis quelques mois, plusieurs responsables politiques dénoncent l'usage du chiffrement, qui bloquerait le travail de la justice, et réclament l'installation de « backdoors », de portes dérobées, dans les logiciels. Il s'en est fallu de peu que cette mesure soit votée lors du passage du projet de loi sur la réforme pénale à l'Assemblée. Mais le débat ne fait que débuter. La CNIL met en garde contre des mesures qui pourraient remettre en cause « un élément vital de notre sécurité ».

Pédophilie dans l'Eglise: les secrets bien couverts des «petits gris» de Saint-Jean

27 avr. 2016 | Par Antton Rouget

Accusé d'actes de pédophilie et d'agression sexuelle sur majeur, un ancien religieux de la communauté Saint-Jean, qui a reconnu les faits en 2015, est jugé ce vendredi à Chalon-sur-Saône. Des documents consultés par Mediapart révèlent que des supérieurs de cette fraternité contestée savaient tout du mal-être et des agissements de leur frère, mais n'ont jamais alerté les autorités.

  • Un gosse dont vous aviez la charge est mort hier en prison

    28 avr. 2016 | Par RESF
    Au Conseil départemental du Loiret. Le suicide d'un mineur isolé étranger en prison. Il a payé de sa vie le prix que vous refusez de mettre pour accueillir tous ces gosses dignement.
  • Édition Vert-tige

    Du nouveau au sujet du projet «Paris-culteurs» !

    29 avr. 2016 | Par Corinne N
    Nous avions découvert, il y a quelques semaines, le projet de la mairie de Paris pour développer une agriculture urbaine dans la capitale ! volonté ô combien intéressante et ambitieuse !
  • Nuit Debout Grenoble

    20 avr. 2016 | Par nuitdeboutgrenoble
    Voici une liste non exhaustive des revendications qui ont émergées durant cette première semaine de travail, qu'elles aient déjà été votées en Assemblée Générale ou bien qu'elles soient encore discutées dans les commissions :
  • Finkielkraut expulsé, malaise à Libération

    18 avr. 2016 | Par fédé Davout
    Nous étions de ce «service d'ordre improvisé» qui a courtoisement raccompagné M. Alain Finkelkraut rue du Temple, et nous souhaiterions réagir à l'éditorial (''Finkielkraut expulsé, malaise à Nuit debout'') de M. Joffrin, qui voudrait voir en «l'expulsion honteuse» de l'Académicien l'indice rêvé d'un «aveu de faiblesse intellectuelle» du mouvement Nuit Debout.
  • L'Auberge des migrants

    23 mars 2016 | Par Béatrice Turpin
    L'Auberge des migrants vf © renaissancebt
    Filmés juste avant et pendant la destruction de la partie sud de la "Jungle" à Calais, ces images et témoignages forment un aperçu du travail de l'Auberge des Migrants, principale association de la région.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Nous refusons l'urgence comme principe de gouvernement

    8 mars 2016 | Par Les invités de Mediapart
    L'examen de la loi dite « de protection de la Nation », qui prévoit la constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchénace de nationalité, reprend ce 8 mars avec l'audition au Sénat de Manuel Valls, premier ministre, et Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice. Près de 250 étudiants, professeurs, élèves, chercheurs et doctorants de l'École normale supérieure exposent les raisons de leur refus de ces deux mesures.
  • Une "amnistie" des politiques serait-elle cachée dans la réforme constitutionnelle ?

    8 mars 2016 | Par Charles PRATS
    Quand la réforme de la Constitution pourrait cacher la suppression des peines d'inéligibilité pour les politiques condamnés par la justice...
  • Le retour de Mohamed

    23 févr. 2016 | Par Agnès Druel
    Mohamed fait partie des élèves de l'association pour laquelle je donne des cours de français . Le 18 novembre, il a été blessé par le RAID pendant l'assaut à Saint-Denis, et cette affaire est restée méconnue du grand public. Hier, Mohamed est revenu en cours, et j'ai trouvé sa démarche très digne. Je souhaite que son histoire soit partagée et qu'enfin il soit reconnu en tant que victime.
  • «En prison, il y a une perte de libido considérable»

    Sexualité et prison 9/14 - Une détenue de maison d'arrêt évoque la sexualité en prison, ou plutôt son absence, qui finit de déchirer ce qui reste de la vie "normale" derrière les barreaux.
  • Édition Les invités de Mediapart

    La jungle et la ville

    15 févr. 2016 | Par Les invités de Mediapart
    Dans le cadre des actions du collectif des cinéastes, Camille Louis et Etienne Tassin (1) se sont rendus à Calais et Dunkerque. Dans cette lettre ouverte à la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, ils expliquent pourquoi « en détruisant tout ce qui rend la vie humaine on la rend inhumaine ; et donc détestable. En rendant la vie détestable dans le camp on la rend détestable dans la ville. »