Ces départements qui privent illégalement des demandeurs du RSA

Par
 © François Guillot / AFP © François Guillot / AFP

Au moins cinq conseils départementaux refusent d’attribuer le RSA aux Français disposant d’un certain montant d’épargne. Rien dans la loi ne les y autorise, comme l’a rappelé en 2019 le Conseil d’État pour le département de la Manche.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Peut-on «réconcilier» la France et l’Algérie?

Par
ecrire-l-histoire-france-algerie-01-illustr

Les présidents français et algérien promettent de « réconcilier » les mémoires meurtries par la colonisation et la guerre. Mais Emmanuel Macron peut-il être crédible dans sa démarche, à l’heure même où il légitime les traditionnelles obsessions identitaires françaises ? On en parle avec l’historien Benjamin Stora, missionné par l’Élysée pour relever le défi mémoriel.

A Bordeaux, une rentrée étudiante privée «des moments qui soudent une promo»

Par Jérémy Jeantet

Sur le campus, les consignes sanitaires perturbent le processus d’intégration des étudiants. Alors que la préfecture a interdit les soirées dans les bars. Reportage.

A Bourges, les conseillers prud’homaux ne siègent plus pour obtenir des moyens

Par
Le conseil de prud'hommes de Bourges (Cher). © CC BY-SA 4.0 Le conseil de prud'hommes de Bourges (Cher). © CC BY-SA 4.0

Le conseil des prud’hommes de Bourges vit sa première « grève » en raison d’un contentieux sur les postes au greffe. Une mobilisation inédite, qui regroupe représentants des salariés et employeurs, et met en exergue la situation de ce parent pauvre de la justice, affaibli d’année en année.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire accusé de violences sexistes et sexuelles

Par Michael Pauron
Gilles Huberson à gauche, en compagnie des ministres français et ivoirien de l'intérieur en mai 2019 à Abidjan. © ISSOUF SANOGO / AFP Gilles Huberson à gauche, en compagnie des ministres français et ivoirien de l'intérieur en mai 2019 à Abidjan. © ISSOUF SANOGO / AFP

Selon les informations de Mediapart, Gilles Huberson est visé par une enquête interne du ministère des affaires étrangères après le témoignage de plusieurs femmes l’accusant de violences sexistes et sexuelles. Il s’agit d’un des postes les plus prestigieux de la diplomatie française en Afrique.

A Calais, les associations contraintes de ruser pour livrer des repas aux migrants

Par Nejma Brahim
La zone du Virval, près de la « hospital jungle » à Calais, lors d’une distribution d’eau de l’association La vie active, mandatée par l’État. © NB La zone du Virval, près de la « hospital jungle » à Calais, lors d’une distribution d’eau de l’association La vie active, mandatée par l’État. © NB

L’arrêté préfectoral venu interdire la distribution de repas aux personnes exilées est vécu comme une indignité par les associations concernées, qui n’ont pas cessé leurs actions d’aide pour autant. Chaque jour, la police tente de les en empêcher.

«Pendant le Covid, ils savaient où nous trouver»

Par

Il y a trois semaines, un incendie dévastait une résidence sociale située à l’intérieur d’un hôpital parisien. Sur 49 sinistrés, une dizaine seulement ont été relogés durablement. Leur situation illustre la crise du logement pour les soignants en Île-de-France, qui fragilise l’hôpital tout entier.

Burkini: comment Yannick Jadot s’est mis les Verts à dos

Par

La publication d’une interview, dans L’Obs, où l’eurodéputé écologiste se prononce notamment sur l’islam politique, a suscité un tollé au sein de son propre parti. De quoi compliquer les desseins de celui qui veut porter son camp à la présidentielle.

Le «désir de communisme» de Bernard Friot

Par
Bernard Friot © Mediapart Bernard Friot © Mediapart

Rencontre avec Bernard Friot, qui s’efforce de revenir à l’usage marxien du terme « communisme » en intégrant un dépassement du capitalisme à partir de ce qui n’en est déjà plus, ici et maintenant.

5G: les caricatures de Macron révèlent sa peur d’une alternative écolo

Par
Manifestation à Toulouse (Haute-Garonne), le 17 septembre. © AFP Manifestation à Toulouse (Haute-Garonne), le 17 septembre. © AFP

À défaut de contrecarrer les revendications écologistes sur le fond, le chef de l’État et ses soutiens tentent de les délégitimer sur la forme, en multipliant les sarcasmes. Dernier épisode en date : les opposants à la 5G taxés d’« Amish » par Emmanuel Macron. De la « pensée complexe » à la pensée simpliste.