mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Mediapart ven. 30 sept. 2016 30/9/2016 Édition de la mi-journée

Alain Juppé, son ennemi, c'est François Hollande

30 sept. 2016 | Par Ellen Salvi

À quelques jours d’intervalle, François Hollande et Alain Juppé se sont exprimés sur la démocratie et l’État. Pour mieux se distinguer du président sortant, le maire de Bordeaux a vanté, à Villeurbanne, ses solutions libérales. Et pointé le manque de crédibilité de celui qu’il espère remplacer.

Dossiers

Notre dossier: Macron le libéral

31 août 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Enarque, jeune banquier d'affaires chez Rotschild, conseiller économique de François Hollande, ministre de Manuel Valls… Emmanuel Macron veut désormais marcher sur la présidentielle. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur l'impétrant.

Affaire Squarcini: le coup de fil qui fait tomber le maître espion de Sarkozy

29 sept. 2016 | Par Matthieu Suc et Mathilde Mathieu

Mediapart s’est procuré les écoutes à l’origine de l’affaire Squarcini. On y entend notamment l’ancien patron du renseignement intérieur, reconverti dans le privé, contacter un haut magistrat et le patron de la police parisienne pour obtenir des informations sur le groupe LVMH.

Sarkozy, Squarcini et la Libye: les folles écoutes judiciaires d’Alexandre Djouhri

29 sept. 2016 | Par Karl Laske et Fabrice Arfi
Alexandre Djouhri (gauche) et Bernard Squarcini, l'ex-patron du renseignement intérieur © DR et Reuters Alexandre Djouhri (gauche) et Bernard Squarcini, l'ex-patron du renseignement intérieur © DR et Reuters

Des écoutes ordonnées par la justice lèvent une partie du voile sur l’intermédiaire Alexandre Djouhri. Ce proche de Claude Guéant met quotidiennement à contribution l’ancien patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini. Il prétend connaître Sarkozy depuis 1986, rencontrer Hollande, faire des affaires avec Serge Dassault et aussi mettre une « torchée » à l’ambassadeur du Qatar. Il est aujourd’hui au cœur de l’affaire des financements libyens.

A Paris, les opérations policières contre les réfugiés se multiplient

29 sept. 2016 | Par Carine Fouteau
Le métro Jaurès après l'évacuation du 16 septembre © Reuters Le métro Jaurès après l'évacuation du 16 septembre © Reuters

La politique d’accueil des migrants dans la capitale est illisible : d’un côté Anne Hidalgo s’efforce de faire de Paris une « ville refuge », de l’autre le préfet de police effectue des interpellations massives dans les rues pour disperser les campements de fortune. Les habitants leur venant en aide sont eux aussi visés par des mesures d’« intimidation »

Plus d’Etat dans les banlieues: l’appel de 120 municipalités

29 sept. 2016 | Par Laurent Geslin

Cent vingt municipalités, réunies au sein de l’association des maires Ville & banlieue, interpellent les candidats à la présidentielle : ce n’est que par un engagement massif de l’État que les quartiers en difficulté pourront relever la tête.

Primaire de la droite: la France sur ordonnances

29 sept. 2016 | Par Lucie Delaporte
 © Reuters © Reuters

La quasi-totalité des candidats à la primaire de la droite veulent « gouverner par ordonnances » dès les premiers mois du quinquennat. Une méthode choc pour réformer l'assurance chômage, la fonction publique ou l'éducation en tordant le bras du Parlement et en prenant de court les syndicats. 

Sarkozy face à Buisson: le traître et l’inspirateur

29 sept. 2016 | Par Hubert Huertas

Des affaires, Nicolas Sarkozy en affronte à tour de bras, et réagit toujours en deux temps : il se pose en victime, puis accuse ses accusateurs, présentés comme des menteurs ou des nuls. Avec le livre de Patrick Buisson, la parade sera plus compliquée.

«S’ils évacuent la ZAD, ils vont raser un village»

28 sept. 2016 | Par Jade Lindgaard

Plusieurs dizaines d’habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes réclament le respect de leurs droits en cas d’évacuation de la zone. Leur avocat dénonce l’opacité juridique qui entoure le projet d’évacuation.

Un rapport pointe l’école comme une machine à fabriquer les inégalités

27 sept. 2016 | Par Faïza Zerouala

Une enquête du Cnesco se penche sur trente ans de politiques éducatives destinées à réduire les inégalités. Ce rapport, réalisé par une quarantaine de chercheurs, démonte point par point les errements du système et essaie d’expliquer l’échec de l’enseignement prioritaire, sur lequel se sont appuyés les gouvernements successifs et dont le bilan est largement contrasté. Le constat est sans appel : ces politiques ont été inefficaces. 

Les dérives des ex-flics de la Sarkozie

27 sept. 2016 | Par Matthieu Suc

Bernard Squarcini, l’ancien patron du renseignement intérieur, et Christian Flaesch, l’ancien patron du 36, quai des Orfèvres, sont placés en garde à vue dans une affaire de trafic d’influence. Une fâcheuse habitude chez les anciens policiers ayant servi Nicolas Sarkozy et reconvertis dans le privé.