Assurance-chômage: le Conseil d’Etat mouche le gouvernement

Par
Le premier ministre Jean Castex et la ministre du travail Élisabeth Borne, le 12 novembre 2020. © Ludovic Marin / AFP Le premier ministre Jean Castex et la ministre du travail Élisabeth Borne, le 12 novembre 2020. © Ludovic Marin / AFP

La plus haute instance administrative a jugé contraire au principe d’égalité la modification du mode de calcul des allocations chômage. Les syndicats demandent l’annulation de toute la réforme.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Dans les quartiers populaires, le «tout sécuritaire» contamine jusqu’au mobilier urbain

Par Yunnes Abzouz (Bondy Blog)
Dans la cité Michelet, à Paris. © Souha Boudaden Dans la cité Michelet, à Paris. © Souha Boudaden

Censés améliorer la qualité de vie, les programmes de rénovation urbaine se soldent souvent par la disparition du mobilier accueillant (bancs, places, kiosques…), remplacé par des grilles et des clôtures. Certains architectes et urbanistes réclament, sur ces enjeux sécuritaires, une meilleure formation.

Jean-Yves Rochex: «La réforme vise à supprimer les réseaux d’éducation prioritaire»

Par
Dans une classe de CP dédoublés à Montpellier. © FZ Dans une classe de CP dédoublés à Montpellier. © FZ

La secrétaire d’État à l’éducation prioritaire Nathalie Elimas a annoncé le lancement d’une expérimentation pour réformer son pilotage et supprimer son zonage. Jean-Yves Rochex, spécialiste en sciences de l’éducation, voit dans ces mesures annoncées le risque d'une disparition de l’éducation prioritaire.

Economie: le gouvernement durcit sa ligne conservatrice

Par

Dans son intervention télévisée, Emmanuel Macron a confirmé vouloir poursuivre, coûte que coûte, sa politique néolibérale une fois la crise sanitaire passée. Une stratégie dangereuse et à contre-courant.

Estrosi a embauché à la métropole des amis qui n’ont pas laissé de traces de leur travail

Par
Franck Louvrier et Christian Estrosi, au soleil. © DR Franck Louvrier et Christian Estrosi, au soleil. © DR

La chambre régionale des comptes, dans un rapport qui sera rendu public vendredi 27 novembre et auquel Mediapart a eu accès, dévoile comment Christian Estrosi contourne les règles de la fonction publique pour recruter au prix fort des personnalités utiles à sa carrière politique.

Loi Sécurité globale: «Ce texte prône une sécurité à tous crins, à tout prix»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » mercredi, la députée LREM Cécile Rilhac, qui a voté contre la proposition de loi, explique sa position. Nous avons également interrogé la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon sur le sort des exilés.

Affaire Girard: l’enquête pour viol classée sans suite pour cause de prescription

Par
 © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’enquête pour « viol » visant l’ex-adjoint à la culture de la mairie de Paris Christophe Girard, ouverte en août après les révélations du New York Times, a été classée sans suite du fait de la prescription.

A Lyon, l’éprouvant procès du cyberharcèlement d’une journaliste par des néonazis

Par

Depuis trois ans, la journaliste Julie Hainaut est victime d’une campagne de cyberharcèlement lancée par le site néonazi Démocratie participative. Un militant d’extrême droite comparaissait ce mardi en appel.

Porter plainte pour violences conjugales: le parcours d’une combattante

Par Sophie Boutboul

Cynthia, 37 ans, se bat pour faire reconnaître les violences que lui a infligées son ex-conjoint, mais aussi pour le bien-être de leur enfant. Face à l’attitude de plusieurs policiers, et à des procès-verbaux qu’elle juge « mensongers », elle a saisi l’IGPN et le ministère de l’intérieur dès 2018.

Violences faites aux femmes: la vérité des chiffres

Par
Marche contre les violences sexistes et sexuelles organisée par le collectif #NousToutes. Paris, le 23 novembre 2019. © Laure Boyer / Hans Lucas via AFP Marche contre les violences sexistes et sexuelles organisée par le collectif #NousToutes. Paris, le 23 novembre 2019. © Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

En cette journée contre les violences faites aux femmes et aux enfants, plusieurs rapports soulignent la brutale réalité : celle des féminicides et des plaintes qui augmentent, celle aussi d’un budget toujours jugé insuffisant par les associations et qui sera au cœur des mobilisations virtuelles ce mercredi.