La «justice laxiste», éternel objet de fantasme 

Malgré les gestes répétés du gouvernement, les syndicats de police réclament encore plus de sévérité contre les « agresseurs de policiers ». Sans considération pour la réalité des condamnations prononcées par les tribunaux.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

La politique réduite à la police

Par et
 © Célia Consolini/Hans Lucas via AFP © Célia Consolini/Hans Lucas via AFP

La République ne saurait se soumettre à la police. Ce principe démocratique est remis en cause par la manifestation de l’intersyndicale policière, organisée mercredi 19 mai, devant l’Assemblée nationale, avec le soutien du pouvoir en place, de l’extrême droite et des deux partis historiques de la gauche.

Elias Sanbar: «L’Etat d’Israël est un Etat colonisateur»

Par
 © Mediapart © Mediapart

Dans « À l’air libre » mardi, l’ambassadeur de la Palestine à l’Unesco s’exprime sur la nouvelle déflagration au Proche-Orient. Également au sommaire : les tribunes de militaires et un reportage vidéo dans un orphelinat de Bagdad.

Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie

Par et

Alors que volent les allégations d’antisémitisme et que le sentiment d’impuissance face à cet interminable conflit s’accroît, la cause palestinienne ne semble plus portée par la gauche avec autant de vigueur qu’il y a dix ans. Certains réclament davantage de « courage ».

Notre-Dame: deux ans après l’incendie, la pollution au plomb perdure

Par et Antoine Schirer
Le parvis de Notre-Dame de Paris, en avril. © Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP Le parvis de Notre-Dame de Paris, en avril. © Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

Le parvis de la cathédrale parisienne a été fermé au public en raison de la concentration trop importante de plomb provoquée par l’incendie d’avril 2019. Comme Mediapart l’avait révélé, à la suite du sinistre, les autorités ont tenté de dissimuler cette pollution.

Climat: les banques françaises financent toujours plus les énergies fossiles

Par
Prirazlomnaya, première plate-forme pétrolière arctique au monde, en mer de Pechora (Russie), le 8 mai 2016. © Sergey Anisimov / Anadolu Agency via AFP Prirazlomnaya, première plate-forme pétrolière arctique au monde, en mer de Pechora (Russie), le 8 mai 2016. © Sergey Anisimov / Anadolu Agency via AFP

Alors qu’Emmanuel Macron veut faire de la finance un acteur clé de la lutte contre le réchauffement planétaire, les grandes banques françaises ont accordé, selon plusieurs ONG, 100 milliards de dollars aux multinationales du pétrole, du gaz et du charbon depuis le début de la crise sanitaire.

A la maison de naissance Doumaïa, «pour accoucher, tu es chez toi»

Par Sophie Boutboul et Emmanuel Prost
Juliette, Giulia et Charles. © Emmanuel Prost Juliette, Giulia et Charles. © Emmanuel Prost

Dans un lieu exclusivement géré par des sages-femmes, les suivis de grossesse se font sans intervention de médecins, pour un accompagnement global et physiologique jusqu’au post-partum. En France, il existe huit maisons de naissance expérimentales et 12 nouvelles vont bientôt voir le jour. Reportage en texte et en dessins à Doumaïa, à Castres.

Clémentine Autain: «La gauche doit assumer ses principes»

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre » lundi, la candidate de La France insoumise aux régionales en Île-de-France, Clémentine Autain, est sur notre plateau. Également au sommaire : Israël-Gaza, l’engrenage, et retour sur notre enquête Viry-Châtillon.

> Présidentielle : à gauche, l’émergence de deux blocs se précise

La RATP condamnée à réintégrer un salarié accusé sans preuve de radicalisation

Par et
 © Benjamin Girette / Hans Lucas via AFP © Benjamin Girette / Hans Lucas via AFP

Agent de sécurité, Hassan A. avait perdu son autorisation de port d’arme, puis avait été licencié début 2019 après un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur. Deux décisions annulées par la justice dès mai 2019, car le dossier était vide.

Les discriminations contre les LGBT+ toujours aussi invisibilisées

Par
 © Lucas Boirat / Hans Lucas via AFP © Lucas Boirat / Hans Lucas via AFP

Malgré la baisse apparente des agressions dans l’espace public en raison du confinement, la situation reste problématique. Il est toujours difficile d’apprécier la situation car les victimes n’osent pas porter plainte et que les LGBT+ de manière générale adoptent des mécanisme d’évitement pour anticiper d’éventuelles violences.