Le discret soutien de Macron au projet climaticide de Total en Ouganda

Par
 © Photo Yasuyoshi Chiba / AFP © Photo Yasuyoshi Chiba / AFP

Sans jamais en parler publiquement, le chef de l’État a écrit au président ougandais pour soutenir les projets de forages pétroliers et de méga-oléoducs de la multinationale. À Kampala, l’ambassade de France sert sans réserve le lobbying de Total. 

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

b-0

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Les dérives de l’aide française au développement

Par et Anthony Fouchard (Disclose)
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

En Afrique, l’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, finance à coups de milliards d’euros des projets dont les premiers bénéficiaires sont les entreprises françaises, et s’abrite derrière le secret bancaire pour ne pas dévoiler ses pratiques.

Procès des attentats du 13-Novembre : la parole aux victimes

Par

Dans « À l’air libre » ce soir : après trois semaines d’audience, premier bilan avec nos deux invités, Georges Salines et Christophe Naudin, tous deux parties civiles. Ils chroniquent dans Mediapart la manière dont ils vivent ce procès.

Destitué il y a trois ans, Jean-Pierre Bansard fait son retour au Sénat

Par
Jean-Pierre Bansard en 2018. © Capture d'écran Youtube Jean-Pierre Bansard en 2018. © Capture d'écran Youtube

L’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, vient de retrouver un siège au Sénat à la faveur des élections des Français de l’étranger. Le scrutin a aussi été marqué par la lourde défaite de Ségolène Royal.

« Rappel à la loi » : un ravalement de façade opportuniste

Par
 © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP

En remplaçant le rappel à la loi par un « avertissement pénal probatoire », le gouvernement se construit à peu de frais une image de fermeté et donne satisfaction aux syndicats de police. Quitte à ne pas changer grand-chose. 

Usul. Le plan vain d’Anne Hidalgo

Par Usul et Ostpolitik
 © Photo Patrick Hertzog / AFP © Photo Patrick Hertzog / AFP

Le vingt-neuvième congrès du Parti socialiste a permis d’y voir plus clair dans la stratégie présidentielle d’Anne Hidalgo, sa candidate, et d’Olivier Faure, son premier secrétaire. Cette élection « ingagnable » sera l’occasion de mettre en scène la « renaissance » de la « vieille maison ».

« J’ai froid toute la journée. Je m’habille comme si j’étais dehors »

Par
Photos de logements de Plaine Commune en précarité énergétique. © JL Photos de logements de Plaine Commune en précarité énergétique. © JL

Le gouvernement vient d’annoncer la hausse de 100 euros du chèque énergie pour permettre à six millions de foyers modestes de payer leurs factures de gaz ou d’électricité. Un coup de pouce bienvenu, mais insuffisant pour les foyers les plus modestes.

Cette semaine dans « À l’air libre »

Par
Edwy Plenel, adoption, climat, primaire écolo... Une semaine dans À l'air libre. © Mediapart

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Dans la tête des flics du Bataclan

Par
Policier près du Bataclan lors de l’attaque du 13 novembre 2015 et la salle d’audience du procès. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec Dominique Faget / AFP Policier près du Bataclan lors de l’attaque du 13 novembre 2015 et la salle d’audience du procès. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec Dominique Faget / AFP

À partir des témoignages de deux commissaires, de la retranscription d’une sonorisation et de divers procès-verbaux, Mediapart reconstitue minute par minute la nuit du 13-Novembre, du point de vue des policiers ayant mis fin à la tuerie du Bataclan.

Vaccination, réanimation : les soignants de Cayenne sous tension

Par Marion Briswalter (Guyaweb)
Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, en visite au Centre hospitalier de Cayenne, samedi 25 septembre 2021. © Jody Amiet / AFP Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, en visite au Centre hospitalier de Cayenne, samedi 25 septembre 2021. © Jody Amiet / AFP

Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé samedi à Cayenne des assouplissements du passe sanitaire en Guyane et ailleurs. Des professionnels de santé ne cachent plus leur inquiétude face à la montée de l’agressivité des familles et des anti-vax à leur encontre.