Gilets jaunes: la recherche aussi s’est mobilisée

Par et

Face au caractère inédit du mouvement des « gilets jaunes », qui organise une nouvelle journée de manifestation ce samedi, les chercheurs en sciences sociales se sont organisés dans des cadres originaux. Avec beaucoup d’engagement et, souvent, très peu de moyens.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Gilets jaunes: à qui va profiter le mouvement?

Par Collectif Quantité Critique
Gilets jaunes à l'entrée de Blois. © JP Gilets jaunes à l'entrée de Blois. © JP

Alors qu’un certain nombre d’enquêtes affirment que le Rassemblement national pourrait être le grand bénéficiaire de la mobilisation des « gilets jaunes », le collectif de chercheurs Quantité critique montre que le cœur des gilets jaunes se refuse à l’extrême droite.

Denis Baupin est débouté de son procès et condamné pour procédure abusive

Par

Les femmes qui avaient témoigné contre Denis Baupin et les journalistes auteurs de l’enquête le concernant sont relaxés du procès en diffamation intenté par l’ex-député (EELV). Il est de surcroît condamné pour procédure abusive.

A La Défense, plus de 2 000 militants dénoncent la «République des pollueurs»

Par
À La Défense le 19 avril 2019. © Benoît Tessier / Reuters À La Défense le 19 avril 2019. © Benoît Tessier / Reuters

Greenpeace, les Amis de la Terre et ANV-COP21 ont organisé vendredi l’occupation des bâtiments de Total, EDF, la Société générale et le ministère de la transition écologique du centre d’affaires parisien. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une semaine de mobilisation mondiale pour le climat.

L’Elysée visé par une enquête préliminaire pour harcèlement

Par
Le Palais de l'Élysée. © Reuters Le Palais de l'Élysée. © Reuters

Le ministère de l’intérieur reconnaît que les conditions de travail à l’Élysée sont responsables de la maladie de l’un de ses agents. Une enquête préliminaire pour harcèlement moral a été ouverte dès 2018, qui vise l’ancienne directrice des ressources humaines de l’Élysée.

Un droit de réponse d’Europe 1

Notre article « A Europe 1, la crise, la précarité… et des salaires en or », mis en ligne le 11 avril 2019, a suscité un droit de réponse d’Europe 1.

Pour les collégiens, difficile de faire vivre la mobilisation sur le climat

Par
Mobilisation des jeunes pour le climat le 22 février à Paris. © CG Mobilisation des jeunes pour le climat le 22 février à Paris. © CG

Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation sur le climat se tient vendredi 19 avril, Mediapart a rencontré un groupe de collégiens parisiens engagés sur le sujet. Qu’est-ce qui les motive ? Que veulent-ils ?

Bruno Bonnell remporte la première manche aux prud’hommes de Lyon

Par Daphné Gastaldi (We Report)
Le député Bruno Bonnell est peu présent dans les débats parlementaires depuis le début du quinquennat. © Youtube / LREM Le député Bruno Bonnell est peu présent dans les débats parlementaires depuis le début du quinquennat. © Youtube / LREM

Un ancien « collaborateur » du député macroniste Bruno Bonnell vient d’être débouté aux prud’hommes de Lyon. Hadj Djennas, qui dénonce un travail dissimulé, sans contrat ni salaire, compte faire appel.

Accusé de harcèlement sexuel par LFI, Thomas Guénolé est écarté

Par et

Selon les informations de Mediapart, une étudiante de Sciences Po s’est plainte auprès de La France insoumise du comportement de Thomas Guénolé à son égard, quand il était son professeur. Une procédure d’exclusion était en cours. L’ex-candidat aux européennes dénonce des « méthodes staliniennes ».

«Comédie fiscale»: Dany Boon veut s’attaquer aux sources de Mediapart

Par
 © Mediapart, Slug News © Mediapart, Slug News

Dany Boon a déposé plainte contre Mediapart pour « vol », « atteinte au secret des correspondances », « violation du secret professionnel » et « recel » après la diffusion d’une enquête-vidéo sur ses acrobaties fiscales. Une procédure qui n’a qu’un objectif : trouver nos sources. En vain.