Redoine Faïd: chronique d’une évasion annoncée

Par Brendan Kemmet
L’hélicoptère Alouette 2 détourné par les complices de Faïd, ici en vol stationnaire au milieu de la cour d’honneur de Réau. © DR L’hélicoptère Alouette 2 détourné par les complices de Faïd, ici en vol stationnaire au milieu de la cour d’honneur de Réau. © DR

L’évasion de Redoine Faïd était pressentie et presque inéluctable : c’est ce que montrent de nouveaux documents internes à l’administration pénitentiaire recueillis par Mediapart. Les très nombreuses alertes n’ont pas été prises en compte.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Acte XIV des «gilets jaunes»: le face-à-face continue avec l’exécutif

Par
Manifestation des gilets jaunes à Paris le 16 février 2019. © REUTERS/Benoit Tessier Manifestation des gilets jaunes à Paris le 16 février 2019. © REUTERS/Benoit Tessier

Pour la quatorzième semaine consécutive, des « gilets jaunes » ont défilé dans des dizaines de villes en France. La journée a été marquée par moins de heurts. Pourtant, après trois mois de contestation, aucune porte de sortie ne s’entrouvre.

Le sexisme sans borne de la Ligue du LOL

Par

Le fondateur de la Ligue du LOL, Vincent Glad, est personnellement mis en cause par deux femmes. Il coadministrait un compte impliqué dans plusieurs campagnes de cyberharcèlement. Il affirme n’avoir « harcelé personne avec ses propres tweets ».

«Ligue du LOL»: la délicate question des sanctions

Par

Plusieurs salariés de la presse ou de la communication ont participé, de près ou de loin, au harcèlement présumé de dizaines d’internautes. Leurs employeurs, qui se retrouvent à devoir gérer les sanctions, sont dans l’embarras.

La dérive antisémite de la Ligue du LOL

Par et
juif-france

Plusieurs membres de la Ligue du LOL se sont livrés à des publications ou à des opérations de dénigrement en ligne à caractère raciste et antisémite. Deux d’entre eux, Gautier Gevrey et Julien Verkest, travaillent à la mairie de Paris et n’ont pour l’instant pas été suspendus.

«Gilets jaunes» d’Ile-de-France: «Les quartiers populaires sont là»

Par et

Entrés plus tard dans le mouvement, les « gilets jaunes » d’Île-de-France sont ces dernières semaines en pleine ébullition et, en faisant converger des luttes jusque-là très isolées et localisées, apportent du sang neuf aux différentes mobilisations sociales. Du blocage de Rungis à l’intrusion sur le site d’Amazon, les actions coups de poing se sont multipliées, mais leur coordination reste complexe.

Les juges reconstituent le puzzle des financements libyens de Sarkozy

Par et
Abdallah Senoussi (à gauche), le 14 avril 2014, lors de son procès à Tripoli, en Libye. © Reuters Abdallah Senoussi (à gauche), le 14 avril 2014, lors de son procès à Tripoli, en Libye. © Reuters

Les juges chargés de l’affaire libyenne se sont rendus pour la première fois à Tripoli du 4 au 6 février derniers. Selon un procès-verbal consulté par Mediapart, l’ancien chef des services secrets militaires Abdallah Senoussi a confirmé un apport de 7 millions d’euros à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et l’intervention en sa faveur de Me Thierry Herzog, l’avocat et ami personnel de l’ancien président, dans le dossier de l’attentat du DC-10 d’UTA.

Explosion meurtrière de Saipol à Dieppe: plusieurs règles de sécurité n’ont pas été respectées

Par
L’explosion de l’usine Saipol à Dieppe, le 17 février 2018. © Photo extraite d'une vidéo amateur L’explosion de l’usine Saipol à Dieppe, le 17 février 2018. © Photo extraite d'une vidéo amateur

Il y a un an, deux ouvriers de la sous-traitance sont morts dans l'explosion de l’usine Saipol à Dieppe, en Normandie. Un an plus tard, de nouvelles informations plaident pour de graves manquements à la sécurité. Selon la CGT, l’urgence était alors de reprendre au plus vite la production.

Avec leurs brassards verts, les jeunes se mobilisent pour le climat à Paris

Par
Manifestation lycéenne et étudiante pour le climat, le 15 février 2019. © MJ Manifestation lycéenne et étudiante pour le climat, le 15 février 2019. © MJ

À l’instar de ce qui se passe en Belgique et dans plusieurs pays européens depuis des semaines, une manifestation lycéenne et étudiante pour le climat s’est tenue à Paris, le 15 février, devant le ministère de la transition écologique. Une mise en jambe avant la grève scolaire mondiale, prévue le 15 mars.

Benalla et les contrats russes: qui sont les deux oligarques au cœur de l’enquête

Par , , et Anastasia Kirilenko
Alexandre Benalla et les oligarques Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov. © DR Alexandre Benalla et les oligarques Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov. © DR

Alors que les auditions s’enchaînent dans l’enquête sur l’affaire des contrats russes d’Alexandre Benalla, Mediapart dresse le portrait des deux oligarques au cœur du dossier, Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov. Des milliardaires soutiens du régime de Poutine, à l’ombre duquel ils ont fait fortune dans des secteurs stratégiques.