Les identitaires paradent dans Paris

Par
Manifestation de GI le 17 novembre © LD Manifestation de GI le 17 novembre © LD

Quelques centaines de militants identitaires ont défilé, dimanche 17 novembre, dans Paris, où ils ont pu entonner leurs slogans racistes et anti-immigrés en toute tranquillité, au lendemain de l’interdiction de plusieurs rassemblements de « gilets jaunes » dans la capitale.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Féminicides: un rapport officialise les «dysfonctionnements» de la justice

Par
jdd-nbelloubet

L’Inspection générale de la justice a analysé les meurtres conjugaux commis en 2015 et 2016, définitivement jugés. Dans près de la moitié des cas, un signalement avait déjà été fait à la police ou à la gendarmerie. « Très clairement, ça ne va pas », a reconnu la ministre de la justice Nicole Belloubet dans Le JDD.

Convention pour le climat: «Tout le monde se bride»

Par
Durant la troisième session de la convention citoyenne pour le climat. © MJ Durant la troisième session de la convention citoyenne pour le climat. © MJ

Tirés au sort, les 150 citoyens de la Convention pour le climat viennent de s'atteler, pendant trois jours, à sélectionner de premières mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais « tout le monde se bride », regrettent certains. Emmanuel Macron, qui avait voulu cette convention en réponse aux « gilets jaunes », participera à une session en janvier. 

Près d’Alençon, le peuple des ronds-points joue sa survie

Par
Sur le rond-point de Sées, dans l'Orne. Sur le rond-point de Sées, dans l'Orne.

Dans l’Orne, plusieurs gilets jaunes se sont mobilisés sur leur rond-point d’origine, comme à Sées, un an après le début du mouvement. Moins nombreux qu’au début, un peu perdus quant à la marche à suivre. Les clivages politiques, les images de violence et la vie de groupe ont miné l’enthousiasme initial. Mais « il y a toujours des gens qui crèvent de faim ». Les revendications, elles, sont donc intactes.

«Gilets jaunes»: un an après, toujours présents

Par et
Place d'Italie à Paris, samedi 16 novembre 2019. © Yann Levy / Hans Lucas Place d'Italie à Paris, samedi 16 novembre 2019. © Yann Levy / Hans Lucas

À Paris comme ailleurs, l’acte 53 du mouvement a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Plusieurs manifestations, même déclarées, n’ont pu se dérouler. Mais les « gilets jaunes » étaient tout de même présents par milliers dans la capitale. Les gestes concédés par l’exécutif ? Pas de quoi balancer « la misère des hôpitaux, la privatisation d’ADP… ». Reportage dans les rues de Paris.

Hôtesses: la double peine des femmes racisées

Par Héléna Berkaoui et Houda Hamrouni (Bondy Blog Pour Mediapart)

Les hôtesses d’accueil subissent sexisme et harcèlement ? Ce n’est pas leur seul problème. Auprès de Mediapart, nombre de femmes témoignent de critères de sélection discriminants, voire racistes. Nos consœurs du Bondy Blog ont contacté plusieurs agences en se faisant passer pour des entreprises clientes, avec cette demande : « Avoir des hôtesses de type européen. » « C’est noté », répond l’une. « Allez-y, allez-y, n’hésitez pas, dites-moi ! », ricane une autre. Enquête.

A Marseille, «la mairie n'arrive pas à réhabiliter ses propres immeubles»

Par

Un an après les effondrements meurtriers à Marseille, le directeur régional de la Fondation Abbé Pierre dresse un tableau « assez noir » de la lutte contre l’habitat indigne.

Financement du RN: l’état-major se «met de profil»

Par
Wallerand de Saint-Just, le trésorier du RN au tribunal correctionnel, vendredi. © Mediapart/KL Wallerand de Saint-Just, le trésorier du RN au tribunal correctionnel, vendredi. © Mediapart/KL

Les élus David Rachline et Nicolas Bay ont été interrogés comme témoins, vendredi 15 novembre, sur leurs rémunérations de 2012 versées par la société de Frédéric Chatillon, prestataire des campagnes frontistes, plutôt que par le FN lui-même. Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, renvoyé devant le tribunal pour « recel d'abus de biens sociaux », prétend qu'il n'en savait rien.

Nos principaux articles pour comprendre un an de «gilets jaunes»

Une manifestation de gilets jaunes à Marseille, le 2 février. © Reuters Une manifestation de gilets jaunes à Marseille, le 2 février. © Reuters

Depuis le 17 novembre 2018, Mediapart a publié des dizaines de reportages, enquêtes, analyses, entretiens. Nous vous en proposons ici une sélection pour mieux saisir ce mouvement inédit.

«Gilets jaunes»: des policiers témoignent

Par
Manifestation des gilets jaunes le 2 février 2019 à Paris. © Reuters Manifestation des gilets jaunes le 2 février 2019 à Paris. © Reuters

Alors que le bilan des violences policières est dramatique, des policiers ont accepté de revenir pour Mediapart, sous couvert d'anonymat, sur les opérations auxquelles ils ont participé. L’un parle de « guérilla » et soutient qu'« on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », un autre estime avoir été « instrumentalisé », un troisième adhère au mouvement tandis qu'un dernier s’inquiète de sa suite.