Affaire « Paul Bismuth » : Sarkozy prend ses distances à la barre avec les autres prévenus

Justice — Reportage

Nicolas Sarkozy à son arrivée à la cour d’appel de Paris, le 5 décembre 2022. © Raphaël Lafargue/Abaca
L’ancien président conteste avoir commis la moindre infraction, malgré des enregistrements diffusés par la cour d’appel de Paris indiquant le contraire. À l’entendre, il n’était « pas passionné de procédure pénale », à l’inverse de Thierry Herzog, son ami avocat, et de l’ex-magistrat Gilbert Azibert. « Moi, ma passion, c’était de m’en sortir. »

Racisme et sexisme : les aides à domicile subissent des « discriminations systémiques »

Discriminations

Une enquête de la Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) dévoile l’ampleur des discriminations vécues par les aides à domicile, au croisement d’inégalités liées au genre, à la classe sociale et à l’origine.

Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards

Police

Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.

Les jeunes exilés du Palais-Royal gagnent leur mise à l’abri, sans garantie sur la durée

Migrations

Ces jeunes exilés dorment dans des tentes à quelques centimètres d'une voie rapide. Le balai incessant des moteurs perturbe leur sommeil et les met en danger. © Photo Yunnes Abzouz / Mediapart
Les associations ont obtenu la mise à l’abri des jeunes isolés qui campaient devant le Conseil d’État depuis vendredi. Un accueil au rabais, regrettent les bénévoles, qui demandent un hébergement pérenne et une prise en charge médicale et sociale.

Nos dossiers — France

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

France — 19 articles

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

France — 18 articles

L’hôpital à bout de souffle

France — 98 articles

Éric Dupond-Moretti, un ministre de la justice sous enquête

France — 24 articles

Écoles d’Art en danger

Billet de blog

Condamnés pour l'exemple

Billet de blog

Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?

Billet de blog

Du bonneteau et du ramasse-miettes

Billet de blog

« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »

Billet de blog

Police : il faut en finir avec la loi de l'omerta

Billet de blog

Rue Ali Boumendjel

Billet de blog

Péripéties ferroviaires en territoire enclavé

Billet de blog

Les élucubrations d'un édile sous les tropiques

Billet de blog

Tous nos articles — France

Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue

Discriminations — Enquête

Les différentes aumôneries des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne disposent de moyens humains et matériels très disparates, qui laissent le sentiment d’une inégalité de traitement. Côté musulman, l’unique salariée a été privée de son bureau individuel.

Opération « Sauver Sarko » : un agent de l’ambassade de Libye en France rattrapé par la justice

International — Enquête

Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.

Attentat de Nice : quinze ans requis contre les accusés qui « gravitaient » autour du tueur

France — Chronique

L’avocat général a réclamé mardi des peines de quinze ans de prison contre Mohamed Ghraieb, Chokri Chafroud et Ramzi Arefa, mais il a requis l’acquittement de ce dernier, fournisseur d’armes, du chef d’association de malfaiteurs terroriste.

Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »

À l’air libre

Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 

Faute de logement, des mères restent à l’hôpital avec leurs enfants

Habitat — Reportage

À l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, sept femmes sont accueillies sans raison médicale. En cause : la  saturation de l’hébergement d’urgence. Maïrame, mère d’un bébé de cinq mois, témoigne. 

Une Iranienne fuit la répression, elle est menacée d’expulsion par la France

Migrations

Début novembre, une exilée iranienne s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire français et a été placée en rétention à Toulouse, alors qu’elle avait fui la répression. Le préfet de l’Aude assume sa décision. Le ministère de l’intérieur le contredit.

Norman, Léo Grasset : YouTube songe à sanctionner les vidéastes accusés de viol

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires visant les deux célèbres créateurs de contenus pour des faits présumés de viol, YouTube n’exclut pas de « prendre des mesures » pour sanctionner des comportements qui auraient eu cours en dehors de la plateforme.

À la cour d’appel, Nicolas Sarkozy crie son innocence

Justice

Rejugé pour corruption, l’ancien chef de l’État s’en est pris à une enquête illicite selon lui, et a réaffirmé ne rien avoir commis d’illégal en utilisant la ligne téléphonique « Paul Bismuth ».

L’indécente rémunération versée à la ministre des sports par la Fédération française de tennis

France — Enquête

Dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Amélie Oudéa-Castéra révèle qu’elle percevait plus de 35 000 euros nets par mois du temps où elle était directrice générale de la FFT. Un salaire digne du CAC 40, révélateur du basculement de cette fédération dans le tennis business.

Barbouzes du PSG : la police sur la piste d’une tentative de chantage à 100 millions d’euros

Justice — Enquête

Le lobbyiste Tayeb Benabderrahmane, détenu à Doha en 2020 après avoir obtenu des documents confidentiels appartenant au patron du Paris Saint-Germain, aurait souhaité par la suite réclamer 100 millions d’euros à l’émirat du Qatar, propriétaire du club, selon un document confidentiel. Il dément formellement.

Conditions de détention : une demi-victoire pour les prisonniers de Nanterre 

Justice

Vendredi 2 décembre, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a ordonné quelques mesures pour améliorer la vie quotidienne des détenus au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine. Trois organisations dénonçaient « l’inertie manifeste des autorités » et réclamaient des décisions plus draconiennes.

Usul. Loi « anti-squat » : la violence des riches 

Ouvrez les guillemets — Chronique

La loi adoptée vendredi 2 décembre à l’Assemblée durcit notamment les peines prévues contre les personnes qui occuperaient illégalement une propriété. Si le discours dominant s’attarde souvent sur les récits de petits propriétaires victimes de squatteurs, la réalité n’est pas aussi simple.