Confinement: batailler pour le droit à la nature, «qui console et lave de tout»

Par
Un policier barre l'accès à la plage à Nice, le 27 février 2021. © Valery HACHE / AFP Un policier barre l'accès à la plage à Nice, le 27 février 2021. © Valery HACHE / AFP

Le contrôle des sorties est de retour pour une partie des Français, y compris en journée le week-end. Ces restrictions reposent la question d’un accès libre à la nature. Car côtoyer de près l’océan, la montagne ou les forêts, c’est aussi faire naître le désir d’en prendre soin.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Après la pandémie, le FMI met en garde contre une explosion sociale

Par
Une manifestation anti-gouvernementale au Liban le 28 janvier 2021. © Joseph Eid/AFP Une manifestation anti-gouvernementale au Liban le 28 janvier 2021. © Joseph Eid/AFP

Selon les travaux du Fonds de Washington, l’après-coronavirus risque d'être une période de forts troubles sociaux. Une mise en garde que la situation économique semble confirmer, mais qui est largement ignorée par de nombreux dirigeants.

Edouard Durand: «Croire l’enfant, c’est un principe de précaution»

Édouard Durand, magistrat et co-président de la Commission Inceste Édouard Durand, magistrat et co-président de la Commission Inceste

Dans l’émission « À l’air libre » mardi, le magistrat Édouard Durand, coprésident de la commission inceste et juge des enfants depuis dix-sept ans, répète que les fausses accusations sont rares et qu’il faut protéger les enfants.

Inceste: le «syndrome d’aliénation parentale», une idéologie puissante

Par Hugo Lemonier
capture-d-e-cran-2021-03-01-a-23-16-19

Dans les cas de divorce, cette théorie développée en Amérique du Nord est utilisée pour accuser la mère de manipuler son enfant. Au point d’entretenir un « déni de l’inceste ».

«Nous, étudiants, on nous a mis entre parenthèses»

Dans « À l’air libre » mardi, suite de notre série consacrée à la jeunesse par temps de Covid : ils sont étudiants à Lyon et nous disent leurs angoisses et désespoirs. Également au sommaire : enquête sur l’inceste, une parole mal entendue, et sur notre plateau le magistrat Édouard Durand, président de la commission sur l’inceste.

Inceste: des mères face au silence de la justice

Par Hugo Lemonier
photo-me-re

Mediapart a enquêté sur le parcours judiciaire de femmes soupçonnées de manipuler leurs enfants ou de vouloir régler des comptes avec leurs conjoints en les accusant d’inceste. Elles espèrent que la récente libération de la parole changera le regard de la société.

Le ministère de l’intérieur a choisi ses drones

Par Clément Le Foll et Clément Pouré
Un drone de la police, à Marseille, le 24 mars 2020. © Gérard Julien / AFP Un drone de la police, à Marseille, le 24 mars 2020. © Gérard Julien / AFP

D’après nos informations, Beauvau a décidé de se fournir auprès de sociétés françaises. Mais les aéronefs pourraient être ceux de la marque chinoise DJI, interdits dans plusieurs pays après des soupçons d’espionnage. Mercredi, justement, les sénateurs examinent en commission la proposition de loi « Sécurité globale » qui généralise l’usage des drones par les forces de l’ordre.

L’affaire DSK, emblématique du sexisme à la française

Par La Déferlante
Lors d'une manifestation devant le siège de TF1 où Dominique Strauss-Kahn était invité le 18/09/2011. © THOMAS SAMSON / AFP Lors d'une manifestation devant le siège de TF1 où Dominique Strauss-Kahn était invité le 18/09/2011. © THOMAS SAMSON / AFP

Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn était arrêté à New York, accusé de violences sexuelles. Dix ans plus tard, les réactions à cette affaire apparaissent comme le déclencheur d’un nouveau cycle de mobilisation féministe. Une analyse de l’activiste « Préparez-vous pour la bagarre », à lire sur Mediapart et à paraître dans la revue La Déferlante.

Affaire Khashoggi: la responsable communication de Castex était chargée de redorer l’image de l’Arabie saoudite

Par
La conseillère Mayada Boulos le 29 juin 2020, à la sortie de l’Élysée. © Ludovic MARIN / AFP La conseillère Mayada Boulos le 29 juin 2020, à la sortie de l’Élysée. © Ludovic MARIN / AFP

L’actuelle conseillère communication de Jean Castex a activement participé à la campagne de promotion de l’Arabie saoudite en France, du temps où elle travaillait pour Havas, jusqu’à l’été 2020.

L’Assemblée nationale auditionne un africaniste d’extrême droite

Par

La mission d’information sur l’opération Barkhane auditionne aujourd’hui l’africaniste d’extrême droite Bernard Lugan, référence de nombreux officiers français, en dépit de sa vision racialiste du continent africain. Une enquête de la Revue du Crieur.