La gauche sait-elle penser la sécurité?

Par Latifa Oulkhouir (Bondy Blog)
 © Mediapart © Mediapart

À Saint-Denis, la décision d’armer la police municipale a provoqué de vifs débats. Cette mesure illustre les difficultés que peuvent avoir les gauches, au plan local comme national, à se positionner sur les enjeux de sécurité. Entretien vidéo croisé, avec Virginie Malochet (sociologue) et Sophie Rigard (militante de Place publique). 

Dossiers

Macron: à droite toute!

Par

On savait Emmanuel Macron libéral sur les questions économiques, son quinquennat l’aura révélé conservateur sur les sujets dits « régaliens » : immigration, sécurité, identité... Sa politique ressemble à s’y méprendre à celle mise en œuvre par Nicolas Sarkozy.

Dans le Nord, la justice enquête sur un tir de LBD contre un promeneur

Par
Un policier armé d'un LBD à Paris, le 25 septembre 2020. © Marie Magnin / Hans Lucas via AFP Un policier armé d'un LBD à Paris, le 25 septembre 2020. © Marie Magnin / Hans Lucas via AFP

Le 21 novembre, Mohammed N. a été blessé par un projectile de LBD, à Tourcoing. Il affirme que les policiers l’ont délibérément visé, puis menacé alors qu’il voulait se rendre à l’hôpital. Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une judiciaire, l’autre administrative.

Bâtiment: créer du «bon emploi», grâce à la transition écologique

Par
Isolation par l'extérieur en paille, sur un bâtiment à Nantes, en 2017. © Jacques LOIC / Photononstop via AFP Isolation par l'extérieur en paille, sur un bâtiment à Nantes, en 2017. © Jacques LOIC / Photononstop via AFP

Les plans pour accélérer la transition écologique dans le bâtiment s’empilent ainsi que les milliards d’euros mis sur la table. Mais salariés et artisans sont-ils réellement formés pour rénover en masse, construire autrement et mieux ? La transformation écologique pourrait permettre de revaloriser des métiers déconsidérés et pallier la pénurie de main-d’œuvre. Certains acteurs tentent le coup.

Défilés contre la loi «sécurité globale» dans la neige et le calme

Par
Dans la manifestation parisienne, le 16 janvier. © D.I. Dans la manifestation parisienne, le 16 janvier. © D.I.

À Paris et dans 80 villes, des milliers de manifestants ont demandé le retrait de plusieurs articles de la loi « sécurité globale », déjà votée à l’Assemblée et qui devrait arriver au Sénat en mars. Des adeptes des raves techno étaient aussi présents. 

Covid-19: les données des marins-pompiers marseillais restent bloquées dans les tuyaux

Par VIOLETTE ARTAUD (MARSACTU)
Depuis des mois, les marins-pompiers effectuent des prélèvements dans les égouts de Marseille pour mesurer la présence du virus. © BMPM-Julien Sionneau Depuis des mois, les marins-pompiers effectuent des prélèvements dans les égouts de Marseille pour mesurer la présence du virus. © BMPM-Julien Sionneau

Depuis plusieurs mois, les marins-pompiers de Marseille traquent les traces du coronavirus dans les eaux usées. Le dispositif fournit quantité d’informations sur la diffusion du virus par quartier, mais ne fait que peu réagir les autorités, et notamment les services de l'État.

Twitter et Facebook renvoient «gouines» et «pédés» au placard

Par Clément Pouré

Depuis fin décembre, plusieurs militant·e·s LGBTI+ sont censuré.es par Twitter pour l’usage de ces termes. Cette situation absurde serait-elle liée à la future loi sur le « séparatisme » ? Facebook, de son côté, continue de bannir le mot « lesbienne » des noms de ses utilisatrices.

Assurances: le mélange des genres de la députée LREM Valéria Faure-Muntian

Par
La députée LREM de la Loire, Valéria Faure-Muntian. © DR / Capture d'écran La députée LREM de la Loire, Valéria Faure-Muntian. © DR / Capture d'écran

La députée LREM de la Loire porte une proposition de loi visant à consolider l’activité de courtage en assurance et en services bancaires. À l’automne, elle collaborait avec un groupe de réflexion émanant d’un lobby du secteur.

Loi «séparatisme»: la droite dépose un pot-pourri d’amendements

Par et
Une partie du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, le 8 décembre 2020. © Xose Bouzas / Hans Lucas. Une partie du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, le 8 décembre 2020. © Xose Bouzas / Hans Lucas.

Ce lundi 18 janvier débute, à l’Assemblée nationale, l’examen en commission de la loi « confortant le respect des principes de la République ». L’analyse de ses quelque 1 700 amendements dévoile la surenchère droitière autour d’un texte fourre-tout.

Comprendre les enjeux de la dette publique

Par
eco-a-cc-27-image-attente2

Entretien avec Arthur Jatteau et Alban Pellegris, deux des « économistes atterrés » ayant réalisé un ouvrage sur la dette publique, paru le 14 janvier. L’occasion de réfléchir sur les risques réels que représente la dette publique, les besoins auxquels elle répond et les pistes pour modifier la donne actuelle.

La crise sanitaire attise les espoirs des «dissidents» du RN

Par

Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, qui peinaient jusque-là à exister dans l’ombre d’un RN hégémonique, assurent connaître aujourd’hui un nouvel élan grâce à leurs discours alternatifs sur la « dictature sanitaire ».