«Gilets jaunes»: un an après, toujours présents

Par et
Place d'Italie à Paris, samedi 16 novembre 2019. © Yann Levy / Hans Lucas Place d'Italie à Paris, samedi 16 novembre 2019. © Yann Levy / Hans Lucas

À Paris comme ailleurs, l’acte 53 du mouvement a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Plusieurs manifestations, même déclarées, n’ont pu se dérouler. Mais les « gilets jaunes » étaient tout de même présents par milliers dans la capitale. Les gestes concédés par l’exécutif ? Pas de quoi balancer « la misère des hôpitaux, la privatisation d’ADP… ». Reportage dans les rues de Paris.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Hôtesses: la double peine des femmes racisées

Par Héléna Berkaoui et Houda Hamrouni (Bondy Blog Pour Mediapart)

Les hôtesses d’accueil subissent sexisme et harcèlement ? Ce n’est pas leur seul problème. Auprès de Mediapart, nombre de femmes témoignent de critères de sélection discriminants, voire racistes. Nos consœurs du Bondy Blog ont contacté plusieurs agences en se faisant passer pour des entreprises clientes, avec cette demande : « Avoir des hôtesses de type européen. » « C’est noté », répond l’une. « Allez-y, allez-y, n’hésitez pas, dites-moi ! », ricane une autre. Enquête.

A Marseille, «la mairie n'arrive pas à réhabiliter ses propres immeubles»

Par

Un an après les effondrements meurtriers à Marseille, le directeur régional de la Fondation Abbé Pierre dresse un tableau « assez noir » de la lutte contre l’habitat indigne.

Financement du RN: l’état-major se «met de profil»

Par
Wallerand de Saint-Just, le trésorier du RN au tribunal correctionnel, vendredi. © Mediapart/KL Wallerand de Saint-Just, le trésorier du RN au tribunal correctionnel, vendredi. © Mediapart/KL

Les élus David Rachline et Nicolas Bay ont été interrogés comme témoins, vendredi 15 novembre, sur leurs rémunérations de 2012 versées par la société de Frédéric Chatillon, prestataire des campagnes frontistes, plutôt que par le FN lui-même. Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, renvoyé devant le tribunal pour « recel d'abus de biens sociaux », prétend qu'il n'en savait rien.

Nos principaux articles pour comprendre un an de «gilets jaunes»

Une manifestation de gilets jaunes à Marseille, le 2 février. © Reuters Une manifestation de gilets jaunes à Marseille, le 2 février. © Reuters

Depuis le 17 novembre 2018, Mediapart a publié des dizaines de reportages, enquêtes, analyses, entretiens. Nous vous en proposons ici une sélection pour mieux saisir ce mouvement inédit.

«Gilets jaunes»: des policiers témoignent

Par
Manifestation des gilets jaunes le 2 février 2019 à Paris. © Reuters Manifestation des gilets jaunes le 2 février 2019 à Paris. © Reuters

Alors que le bilan des violences policières est dramatique, des policiers ont accepté de revenir pour Mediapart, sous couvert d'anonymat, sur les opérations auxquelles ils ont participé. L’un parle de « guérilla » et soutient qu'« on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », un autre estime avoir été « instrumentalisé », un troisième adhère au mouvement tandis qu'un dernier s’inquiète de sa suite.

Les «gilets jaunes» par eux-mêmes: récits d’une année de révolte

Par
capture-d-e-cran-2019-11-15-a-16-10-46

Un an après le début du mouvement des « gilets jaunes », plusieurs de ses acteurs publient leur récit. Certains sont des figures marquantes et médiatiques, d’autres des anonymes des ronds-points. En filigrane, se dessine un portrait intime de ces douze mois, gagnés par la fièvre jaune.

Esther Benbassa: «Les gilets jaunes m’ont donné les bases d’une écologie populaire»

Par

La sénatrice écologiste Esther Benbassa s’est jointe très tôt au mouvement des « gilets jaunes ». Elle assure que cela a modifié sa façon de faire de la politique, au plus près du terrain, et incite les mouvements sociaux à se libérer des logiques de partis.

Retraites: face à la crise sociale, le gouvernement promet de prendre le temps

Par et
Jean-Paul Delevoye à Pau, le 14 novembre. © DI Jean-Paul Delevoye à Pau, le 14 novembre. © DI

Après plusieurs jours de polémiques sur la date d’entrée en vigueur du futur « système universel », le premier ministre et le haut-commissaire à la réforme se sont affichés unis lors d’un débat organisé à Pau, dans la soirée, jeudi 14 novembre. Face à la tension sociale et avant la journée de grève du 5 décembre, Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye ont assuré qu’il n’y avait pas urgence à trancher les points douloureux.

Municipales: La France insoumise, au défi du rassemblement

Par et Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe, Marsactu
Jean-Luc Mélenchon, à une marche climat, à Marseille, en septembre 2018. © Reuters Jean-Luc Mélenchon, à une marche climat, à Marseille, en septembre 2018. © Reuters

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aborde ses premières municipales sans tambour ni trompette. Oubliée l'ambition d'emporter Marseille, Toulouse ou la « banlieue rouge » en région parisienne. Après leur échec aux européennes, les Insoumis ont rangé leurs ambitions hégémoniques au vestiaire et se coulent dans une stratégie d’union.