France

La justice donne raison à une ressortissante tunisienne, enfermée à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était en règle

Droit des étrangers

La zone de détente des étrangers maintenus en zone d'attente, donnant sur les pistes de l'aéroport. © Nejma Brahim / Mediapart.
De retour de vacances en Tunisie le 11 août, une Tunisienne établie en France depuis neuf ans a été bloquée à l’aéroport d’Orly à la demande du ministère de l’intérieur, qui a souhaité l’expulser malgré la carte de résident qu’elle détenait. Le tribunal administratif de Melun a tranché en sa faveur.

Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »

Écologie — Reportage

Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».

Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides

Écologie — Enquête

Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.

Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli

Migrations — Reportage

Durant des mois, les réfugiés afghans du centre de la Cimade en Essonne ont préparé des banderoles de soutien au peuple afghan. © Nejma Brahim / Mediapart.
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.

Nos dossiers — France

17 octobre 1961 : une mémoire à vif

France — 24 articles

L’hôpital à bout de souffle

France — 92 articles

L'affaire Damien Abad

France — 12 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France — 88 articles

Tous nos articles — France

Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région

A sec ! Vivre avec la sécheresse (5/6) — Reportage

Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.

Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations

Politique

Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.

Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police

Police

Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.

Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »

Climat — Reportage

Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.

À Montpellier, les harkis ne sont plus « dragués comme avant »

Mémoire harkie en Languedoc (3/3) — Reportage

Tantôt ouvertement racolés, tantôt ignorés, ou opposés aux pieds-noirs, les harkis ont longtemps été au centre d’une partie de ping-pong électoral. Un jeu d’équilibriste émaillé de quelques clashs notoires, de Georges Frêche à Patricia Mirallès.

Projet de loi immigration : des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 

Politique

Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 

Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu

Écologie

Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons

A sec ! Vivre avec la sécheresse (4/6) — Reportage

Depuis 2015, les périodes de sécheresse s’enchaînent et affectent les sols argileux. Plus de 10 millions de maisons en France sont sur des zones à risque et peuvent se fissurer. Un enjeu à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les assurances.

Face au chaos climatique, le séparatisme des riches

Climat — Parti pris

Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.

Le cimetière oublié des enfants de Saint-Maurice

Mémoire harkie en Languedoc (2/3) — Reportage

Entre 1962 et 1964, trente et un enfants de harkis ont été enterrés à même le sol sur un terrain militaire situé non loin du camp de Saint-Maurice, dans le Gard. Avant d’y être volontairement oubliés… Pour l’heure, les fouilles menées officiellement sont restées vaines.

Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers

Politique

Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.

Variole du singe : « J’ai un ami qui l’a attrapée, ça m’a convaincu de me faire vacciner »

Santé

Selon les derniers chiffres, 25 000 personnes ont été vaccinées en France contre le Monkeypox. Une campagne jugée insuffisante par certaines associations. Le gouvernement s’en explique par les difficultés logistiques liées au stockage des doses. Reportage au Checkpoint, à Paris, qui a déjà vacciné un millier de personnes.