La crise du Covid a agi comme un accélérateur de la pauvreté

Par
Distribution de produits alimentaires et d’hygiène aux étudiants à Perpignan. © Jeanne Mercier/Hans Lucas/AFP Distribution de produits alimentaires et d’hygiène aux étudiants à Perpignan. © Jeanne Mercier/Hans Lucas/AFP


Dans un rapport remis ce jour au premier ministre, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale documente l’évolution de la pauvreté depuis le début de la crise sanitaire et alerte sur la nécessité d’agir pour prévenir les conséquences à long terme de la situation.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Benoît Hamon: «Nous sommes dans un moment pré-fasciste»

Par
Benoît Hamon: " Nous sommes dans un moment pré-fasciste " © Mediapart

Alors que les idées d’extrême droite sont omniprésentes, que des régions pourraient basculer, quel espace politique pour la gauche ? Pour quelles idées ? Autour de qui ? L’entretien d’« À l’air libre » avec Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle.

Les barrières d’accès à une alimentation saine quand on est pauvre

Par
Distribution de colis de Noël par le Secours populaire à Toulouse en décembre 2020. © Francois Laurens/Hans Lucas/AFP Distribution de colis de Noël par le Secours populaire à Toulouse en décembre 2020. © Francois Laurens/Hans Lucas/AFP

La survenue de l’épidémie de Covid-19 a fragilisé les plus pauvres. Plus que jamais, la question alimentaire se retrouve au centre des préoccupations. Dans l’urgence, il faut pourvoir aux besoins. Mais les associations essaient autant que possible de ne pas sacrifier la qualité en proposant aux bénéficiaires des produits frais et sains.

Exilés italiens: le reniement de la France, l’impasse de la vengeance

Par
Les unes des journaux italiens au lendemain de l’annonce de l’arrestation des anciens militants. © Vincenzo Pinto/AFP Les unes des journaux italiens au lendemain de l’annonce de l’arrestation des anciens militants. © Vincenzo Pinto/AFP

En autorisant l’extradition de dix ex-militants d’extrême gauche italiens condamnés dans leur pays pour terrorisme, Emmanuel Macron rompt avec une politique mise en place par François Mitterrand en 1985. Plus de quarante ans après les faits, la seule réponse pénale ne permettra pas cependant de clore le dossier.

Derrière des projets d’attentats, la petite scène de l’ultra-droite alsacienne

Par Guillaume Krempp et Robert Schmidt (Rue89 Strasbourg)

Avant d’être arrêté pour un projet d’attentat, visant notamment une loge maçonnique et le ministre de la santé, Thibaud Rufra faisait des saluts fascistes au sein de groupuscules néonazis. Avant cela, le jeune homme de 29 ans avait également figuré sur la liste FN de Haguenau, aux municipales de 2014.

A Saint-Nazaire, une travailleuse sociale licenciée pour avoir critiqué la ville et la police

Par
Christel Husson pose avec ses soutiens à Saint Nazaire © Facebook Maison du peuple de Saint-Nazaire Christel Husson pose avec ses soutiens à Saint Nazaire © Facebook Maison du peuple de Saint-Nazaire

Après vingt ans de travail social et d’engagements militants, Christel Husson s’est vu reprocher son militantisme par son employeur, l’Agence départementale de prévention spécialisée de Saint-Nazaire. Et ses prises de position proches des « gilets jaunes » et critiques envers les élus et la police.
 

L’escroc est-il un assassin? Arnaud Mimran, la chute sans fin d’un affranchi

Par
Arnaud Mimran et son avocat, Me Fedida, lors du procès en 2016 de l'escroquerie aux quotas carbone. © BERTRAND GUAY / AFP Arnaud Mimran et son avocat, Me Fedida, lors du procès en 2016 de l'escroquerie aux quotas carbone. © BERTRAND GUAY / AFP

L’un des plus grands escrocs de l’histoire de France, Arnaud Mimran, est soupçonné par la justice d’avoir commandité l’assassinat d’un ancien associé et celui de son ex-beau-père milliardaire. Il s’en défend, sans avoir toutefois répondu à aucune des questions des policiers sur les nouveaux éléments de l’enquête. Révélations sur un dossier criminel unique en son genre.

Vaccins Covid: calculez votre balance bénéfice-risque personnelle

Par Lise Barnéoud
 © Simon Toupet / Mediapart. Photo : Christof Stache / AFP © Simon Toupet / Mediapart. Photo : Christof Stache / AFP

Alors que la vaccination s’ouvre aujourd’hui à tous, Mediapart vous propose un outil inédit qui permet d’explorer, avec vos critères (âge, région, etc.), votre balance bénéfice-risque. Nous le partageons en accès libre et le ferons évoluer au fil du temps.

Efficacité de la vaccination: l’hypothèque des variants

Par
L'aéroport de Rio de Janeiro, le 13 avril, jour de l'annonce de la suspension des vols du Brésil vers la France. © Mauro Pimentel / AFP L'aéroport de Rio de Janeiro, le 13 avril, jour de l'annonce de la suspension des vols du Brésil vers la France. © Mauro Pimentel / AFP

Des Français vaccinés meurent du Covid-19 : les sérums sont moins efficaces pour les personnes immunodéprimées, mais aussi face aux variants les plus préoccupants. La campagne vaccinale va donc durer : une piqûre de rappel pourrait être proposée à partir de la fin 2021.

Thromboses mortelles: des familles suspectant le vaccin se tournent vers la justice

Par
En pharmacie, un flacon du vaccin Astrazeneca, le 30 mars 2021. © Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP En pharmacie, un flacon du vaccin Astrazeneca, le 30 mars 2021. © Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP

Au moins douze plaintes pour homicide involontaire ont été déposées par des proches de Français décédés après une vaccination contre le Covid-19. Un rapport d’autopsie renforce l’hypothèse d’un lien avec l’AstraZeneca.