France

La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes

Violences sexuelles

Eric Coquerel à l'Assemblée, le 18 février 2020 © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.

Covid : la septième vague s’intensifie, la Guadeloupe retient son souffle

Santé— Note de veille

La nouvelle vague de l’épidémie de Covid a gagné en intensité ces derniers jours en France, provoquant aussi de premières perturbations dans le milieu de la culture.

Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »

Parlement— Analyse

Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.

Le ministère de l’intérieur a tenté de bloquer l’asile d’un dissident camerounais

Migrations— Enquête

Abdoulaye Thiam. © Photo DR
L’activiste Abdoulaye Thiam, qui a osé interpeller Emmanuel Macron sur les droits humains dans son pays, a failli se voir refuser le statut de réfugié auquel il a droit. La DGSI est intervenue pour empêcher sa protection, au motif qu’elle pourrait « porter atteinte aux intérêts diplomatiques de la France », d’après nos informations.

Nos dossiers — France

17 octobre 1961 : une mémoire à vif

France— 24 articles

L’hôpital à bout de souffle

France— 91 articles

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

France— 37 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France— 87 articles

Tous nos articles — France

Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents membres de Daech

Moyen-Orient— Enquête

Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.

La première ministre annonce des solutions immédiates pour sauver les urgences cet été

Santé

Élisabeth Borne a retenu toutes les recommandations de la « mission flash » sur les urgences. La population devra passer plus systématiquement par le 15, mais elle n’en fait pas une étape obligatoire avant d’accéder aux urgences. Les médecins de ville et les personnels hospitaliers obtiennent des revalorisations.

Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos

France— Enquête

Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.

Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions

France— Parti pris

En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.

En appel à Toulouse, des activistes handicapés plaident « l’état de nécessité »

Discriminations

Au cours d’une audience chargée de colère et d’émotion jeudi, les militants de l’association Handi-Social ont justifié leurs actions de blocage de la gare et de l’aéroport toulousains en 2018. Il y a un an, ces activistes avaient écopé de peines de prison avec sursis.

Pourquoi Salah Abdeslam n’a pas convaincu la cour d’assises

Le procès des attentats du 13-Novembre

Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».

Urgences : vers la fin de l’accueil inconditionnel ?

L’hôpital à bout de souffle

La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.

À la fac de Rennes 2, un prof mis en examen pour viols pourrait retrouver son poste

Violences sexuelles — Enquête

En 2017, deux doctorantes et une enseignante ont porté plainte contre un responsable de la filière dédiée aux sports, Staps, de l’université bretonne. L’enquête est toujours en cours. Et aucune sanction disciplinaire n’a été prise. 

Éric Coquerel : « Je veux travailler davantage sur l’évasion fiscale »

Gauche(s)— Entretien

Élu au terme d’un scrutin à suspense, le nouveau président insoumis de la commission des finances revient sur la manière dont il envisage son mandat. Il promet un changement de pratique profond.

Des élus veulent continuer de bétonner en paix

Écologie— Analyse

Des élus locaux, qui ont le pouvoir de rendre constructibles des parcelles de terre, mènent la fronde contre de nouvelles dispositions les empêchant de bâtir à tour de bras. Mais la protection des terres et du vivant ne devrait-elle pas constituer une priorité plutôt que de construire un nouveau centre logistique ou un énième hypermarché ? 

Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent

Santé

Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.

13-Novembre : perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam

Le procès des attentats du 13-Novembre— Chronique

Au bout de dix mois de procès, la cour d’assises spécialement composée a prononcé deux réclusions criminelles à perpétuité pour des accusés dans le box et cinq pour les commanditaires présumés décédés en Syrie. Un verdict sévère proportionnel à la gravité des faits.