Ségur de la santé: un petit accord sur les salaires contre une plus grande flexibilité

Par
Olivier Véran, le ministre de la santé, à Matignon, le 13 juillet 2020. © AFP Olivier Véran, le ministre de la santé, à Matignon, le 13 juillet 2020. © AFP

Le gouvernement a signé un accord majoritaire sur les rémunérations à l’hôpital, pour plus de 8 milliards d’euros. Mais ceux qui ne signent pas rejettent vivement l’accord, qui introduit une plus grande flexibilité encore des conditions de travail.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Débarqué, l’ancien consul d’Espagne à Bayonne proteste

Par et

Estimant avoir fait l’objet d’un traitement « injuste et arbitraire », Álvaro Alabart Fernández-Cavada conteste son licenciement. En plein confinement, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher leurs remplaçants philippins en Espagne.

Victimes collatérales de l’armée française: au Mali, la grande hypocrisie

Par
Les ruines de l’hôtel de Moctar Cissé, à Douentza. © DR Les ruines de l’hôtel de Moctar Cissé, à Douentza. © DR

Au nom du respect des civils victimes de conflits armés, l’armée française se targue de verser des indemnisations financières à ses « dommages collatéraux ». Sauf au Mali, où la France – en guerre depuis 2013 – a choisi de laisser les autorités maliennes réparer les dégâts commis par ses soldats. Mais le système n’a jamais fonctionné.

Ruffin: «Ce qui m’effraie et m’étonne, c’est la fusion entre l’Etat et LVMH»

Par
capture-d-e-cran-2020-07-13-a-18-16-10-1

Le député François Ruffin réagit au micro de Mediapart à l’opération d’infiltration de son journal Fakir par Bernard Squarcini au profit de la multinationale LVMH. « Je trouve là qu’on a des services de police qui sont très nettement plus au service de LVMH qu’au service des Français », dit-il.

Le macronisme, la maladie sénile du socialisme

Par
Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy en décembre 2017. © Yoan Valat / AFP Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy en décembre 2017. © Yoan Valat / AFP

Comment d’anciens cadres socialistes peuvent-ils participer à un gouvernement conservateur conduit par un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, aux côtés de ministres de la même sensibilité ? La question invite à revenir aux sources du macronisme, un mouvement qui, loin de résulter d’un accident politique, a été engendré par le Parti socialiste et sa lente mais irrémédiable dégénérescence. 

Fakir et Ruffin: opération infiltration

Par et
 © Mediapart © Mediapart

Dans le premier épisode de sa série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que la présidence de LVMH a directement demandé à pouvoir « infiltrer » le journal indépendant Fakir afin de l’espionner en temps réel. L’opération a été pilotée par Bernard Squarcini, qui ne souhaite pas faire de commentaire. Le groupe LVMH non plus.

«Le Squale, opérations secrètes»: la bombe des écoutes ignorées de Bernard Squarcini

Par
L'ancien directeur des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, le 18 février 2014, au tribunal de Paris. © FRANCOIS GUILLOT / AFP L'ancien directeur des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, le 18 février 2014, au tribunal de Paris. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Mediapart commence, ce dimanche, la publication d’une série d’enquêtes multimédia d’un genre nouveau. Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, nos révélations mettent au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.

Pesticides: en Gironde, la nouvelle réglementation sème la discorde

Par Jérémy Jeantet
Manifestation à Bordeaux contre les pesticides, le 14 mars 2020. © MEHDI FEDOUACH / AFP Manifestation à Bordeaux contre les pesticides, le 14 mars 2020. © MEHDI FEDOUACH / AFP

La préfecture de Gironde a adopté la charte régissant les relations entre agriculteurs et riverains. Le texte permet de réduire les distances légales de pulvérisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Il ne satisfait personne.

Covid-19: comment l’épidémie nous a échappé

Par et Lise Barnéoud
Le 2 mars 2020, dans l’Oise, après une suspicion de cas. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP Le 2 mars 2020, dans l’Oise, après une suspicion de cas. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Des documents confidentiels de Santé publique France montrent que la situation échappe au système de veille sanitaire dès le 1er mars. Retour sur une série d’occasions manquées.

Données épidémiologiques: la pénurie cachée

Par Lise Barnéoud
À l'hôpital Purpan, Toulouse. © Frédéric SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP À l'hôpital Purpan, Toulouse. © Frédéric SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP

Les autorités ont eu les yeux rivés sur les hôpitaux mais, faute d’épidémiologie de terrain, nous n’avions pas idée de la partie immergée de l’iceberg. Comme pour les tests ou les masques, les données ont gravement manqué.