France

Michel, éleveur retraité : « Personne ne s’est jamais vraiment battu pour les retraites agricoles »

Sous les 1 200 euros (4/5)

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec Nicolas Cheviron

Avec une pension de 1 100 euros par mois et un petit boulot dans le ramassage scolaire, Michel Limes, ancien éleveur dans le sud-ouest de la Corrèze, s’estime plutôt bien loti par rapport à de nombreux paysans retraités. Il dénonce cependant les incohérences du système de retraite du monde agricole.

À Nantes, un entraîneur de judo suspendu continue d’exercer

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Près de dix judokas ont alerté la fédération de judo et le ministère des sports sur les violences psychologiques, physiques et sexuelles qu’aurait commises il y a plusieurs années leur entraîneur. Sanctionné, celui-ci exerce toujours. Une situation ubuesque qui souligne des défaillances en série.

À la Fédération de judo, on peut faire carrière malgré des signalements de violences

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

La Fédération française de judo conserve depuis plusieurs mois parmi ses cadres dirigeants un entraîneur visé par une enquête judiciaire pour des violences sur d’anciens élèves et un second qui aurait ignoré des signalements pour agression sexuelle. 

Ingérence des Émirats en France : la communicante du Qatar porte plainte

Justice — Enquête

Sihem Souid est la communicante et la lobbyiste du Qatar en France depuis 2015. © Photo Jacques Demarthon / AFP

Sihem Souid, lobbyiste du Qatar en France, a déposé plainte après les révélations de Mediapart et du « New Yorker » sur l’opération de renseignement et d’influence menée par les Émirats arabes unis à travers l’agence privée suisse Alp Services. Des photos montrent que son domicile aurait été ciblé.

Nos dossiers — France

L’affaire Dussopt

France — 5 articles

L’hôpital à bout de souffle

France — 100 articles

OQTF, une passion française

France — 28 articles

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

France — 23 articles

Tous nos articles — France

IVG, homosexualité : un lycée privé de Compiègne accusé de censure par ses propres enseignants

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Le lycée Jean-Paul-II a interdit à des professeurs d’amener leurs classes voir un film sur Simone Veil et un autre sur l’homophobie au Kenya, révèle Mediapart. Le directeur de l’enseignement catholique ne voit pas le problème. Le rectorat se tait.

Les interpellations arbitraires, partie immergée de la répression policière

Libertés publiques

Les arrestations arbitraires se sont multipliées lors des manifestations organisées après l’utilisation du 49-3 pour passer la réforme des retraites. Mediapart a rassemblé les témoignages de trois personnes ayant été arrêtées lors de la soirée de mobilisation du 20 mars, à Paris.

Arrestations abusives : « Ils voulaient nous voir en justice, ils vont nous voir en justice »

Libertés publiques — Reportage

Une centaine de personnes ont déposé plainte, vendredi, pour des interpellations qu’elles jugent arbitraires à la fin d’une manifestation spontanée contre la réforme des retraites. Mediapart a rencontré neuf des plaignantes, placées en garde à vue et relâchées sans poursuites le 19 mars à Paris.

CGT : Sophie Binet ou l’imprévu réjouissant

Travail — Parti pris

« Ça fait 48 heures que je n’ai pas dormi et ces conclusions ont été écrites en moins d’une heure. » Les premiers mots de la nouvelle secrétaire générale de la CGT disent tout de la surprise qui vient de survenir au congrès du syndicat. Une surprise qui a tout d’une bonne nouvelle pour la gauche sociale et politique. 

Charlotte, retraitée de 63 ans : « Bac +5 pour me retrouver aujourd’hui à 1 000 balles »

Sous les 1 200 euros (3/5)

Ancienne éducatrice spécialisée, Charlotte vit avec 1 048 euros par mois et ne parvient pas à manger à sa faim. Depuis deux ans, elle fréquente l’aide alimentaire. 

L’Ordre des médecins déboute des parents qui attaquaient les anciens soignants de leur fils trans

Santé

Selon nos informations, le Conseil national de l’Ordre des médecins vient d’annuler les sanctions qui frappaient, depuis 2021, un psychiatre et un endocrinologue visés par les parents d’un jeune homme trans, déjà majeur au moment des consultations. L’instance a estimé leur plainte irrecevable.

« Islamo-gauchisme » à l’université : la ministre Vidal a tout fait pour protéger son mensonge

Éducation et enseignement supérieur

Deux ans après, le ministère de l’enseignement supérieur a été contraint d’admettre qu’aucune enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université n’avait été diligentée. Auprès des députés, de Mediapart et même des autorités administratives, Frédérique Vidal affirmait pourtant le contraire.

L’Assemblée veut mettre à nu les réseaux russes du Rassemblement national

Extrême droite

Auditionnés cette semaine par la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences en France, l’eurodéputé RN Thierry Mariani et l’ancien ambassadeur de France à Moscou Jean-Maurice Ripert ont livré deux visions opposées des liens entre la Russie et le parti de Marine Le Pen.

Féminicides politiques : l’acharnement à tuer les femmes trans

Femmes à abattre (6/7) — Enquête

Elles représentent 10 % des assassinats répertoriés dans la base de données « Femmes à abattre », soit bien plus que leur proportion dans la société. En France, le seul féminicide politique identifié depuis dix ans concerne l’activiste Vanesa Campos, tuée en 2018 au bois de Boulogne.

Sainte-Soline : « Dès qu’on remet en question la parole de l’État, on est des éco-terroristes »

Mégabassines, la guerre de l’eau — Reportage

Plus de 1 000 personnes se sont rassemblées jeudi soir à Toulouse contre les violences policières. Graves et déterminées, elles ont rendu hommage à Serge D., le militant toulousain dans le coma après avoir été touché à la tête par une grenade à Sainte-Soline.

Covid : le gouvernement va lever l’obligation vaccinale des soignants

Santé — Note de veille

Le ministre de la santé se range à l’avis de la Haute Autorité de santé qui recommande la levée de l’obligation vaccinale des soignants. Elle le fait contre l’avis de la majorité des sociétés savantes et des associations de malades exposées aux formes les plus graves du Covid.

Faillite des secours à Sainte-Soline : les erreurs et les omissions de la préfète

Mégabassines, la guerre de l’eau — Enquête

À l’aide de témoignages et de documents, Mediapart a pu établir que le rapport publié mardi par les autorités comporte des informations erronées. Il laisse aussi dans l’ombre un point crucial : pourquoi les pompiers et les gendarmes, formés pour prodiguer des soins aux blessés graves, ne sont-ils pas intervenus ?