Adrien Quatennens: «La France n’est pas une start-up que l’on “manage”»

Par
Adrien Quatennens. © Stéphane Burlot Adrien Quatennens. © Stéphane Burlot

Le nouveau coordinateur de La France insoumise détaille à Mediapart les principaux chantiers qu’il veut conduire à la tête du mouvement. Les Insoumis, réunis à Toulouse du 22 au 25 août pour leur université d’été, devront aussi apprendre à vivre avec un Jean-Luc Mélenchon en retrait.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

A quoi sert encore le taux de chômage?

Par

Le gouvernement s’est accordé un vibrant satisfecit après les annonces de la baisse du taux de chômage. Pourtant, ce taux semble être un instrument de plus en plus contestable pour mesurer la réalité économique et sociale.

Sarkozy-Kadhafi: l’enquête de la justice accable le réseau Djouhri

Par
Alexandre Djouhri, à Londres, où il se bat contre une possible extradition. Alexandre Djouhri, à Londres, où il se bat contre une possible extradition.

Le clan Sarkozy a des raisons de s’inquiéter. Les derniers développements de l’enquête judiciaire dans l’affaire des financements libyens montrent combien les policiers et les juges ont avancé dans leurs investigations sur l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, visé par un mandat d’arrêt. Son bras droit, l’ex-banquier Wahib Nacer, a été mis en examen.

Médias et quartiers: Beaumont-sur-Oise, le rapport de force

Par Les Collectifs La Friche Et ŒIL
beaumont2

Chaque mercredi, Mediapart diffuse une vidéo en accès libre. Aujourd’hui, nous vous proposons le troisième épisode de la série « Médias : les quartiers vous regardent », retour à Beaumont-sur-Oise où Adama Traoré meurt le 19 juillet 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Rapidement, la famille accuse les journalistes venus couvrir l’affaire de faire du « journalisme de préfecture » et de criminaliser la victime. Le Comité pour Adama engage alors un rapport de force avec les médias.

A Montpellier, Pôle emploi condamné à verser 47 000 euros à un intermittent du spectacle

Par Cécile Hautefeuille (Le D'oc)
Une agence de Pôle emploi, à Nice, le 28 mars 2019. © Reuters Une agence de Pôle emploi, à Nice, le 28 mars 2019. © Reuters

C’est un jugement important pour les intermittents du spectacle. Le tribunal de grande instance de Montpellier a tranché en faveur d’un Gardois qui poursuivait Pôle emploi qui l'avait privé de ses allocations chômage depuis trois ans et demi. Pôle emploi devra lui verser l’intégralité des sommes dues, soit plus de 47 000 euros.

Le Ceta, cheval de Troie d’une agriculture toxique aux effets dévastateurs

Par
Dans une exploitation bovine dans l'Ontario. © Reuters Dans une exploitation bovine dans l'Ontario. © Reuters

Il va être au cœur des discussions du contre-G7 qui s’ouvre ce mercredi à Hendaye. L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, ratifié par l’Assemblée nationale le 23 juillet, fera venir dans nos assiettes un bœuf nourri avec des substances interdites en Europe.

Urgences à l’hôpital: le nombre de services en grève a doublé depuis le début de l’été

Par
Aux urgences de Nice, actuellement en grève, le 26 mars 2019. © Reuters Aux urgences de Nice, actuellement en grève, le 26 mars 2019. © Reuters

La mobilisation monte en puissance avec 217 services en grève en France au 19 août. Réclamant du renfort humain, les urgences de Bayonne voient opportunément affluer des stocks de matériel, à l’approche du sommet du G7 à Biarritz. Mais la grève se poursuit, les avancées étant jugées insuffisantes.

A Marseille, McDo achète un faux témoignage 25 000 euros pour écarter un syndicaliste

Par Violette Artaud (Marsactu)
Derrière le rond-point, le McDonald’s de Saint-Barthélemy subit depuis 2014 le chantier de la voie de contournement de Marseille. © LF Derrière le rond-point, le McDonald’s de Saint-Barthélemy subit depuis 2014 le chantier de la voie de contournement de Marseille. © LF

Le plus gros franchisé McDo de la région marseillaise a versé 25 000 euros en échange d’un faux témoignage pour nourrir le dossier de licenciement d’un syndicaliste devenu gênant. Marsactu a écouté les enregistrements des dessous des négociations : Mohamed Abbassi espérait dans un premier temps acheter directement un mandat syndical.

#MeToo en France: retour sur les essais et récits marquants de l’année

capture-d-e-cran-2019-08-07-a-18-00-58

Réflexions sur la culture du viol, le système patriarcal ou la masculinité, recueil de témoignages, récits personnels, enquêtes sur certains secteurs : de nombreux ouvrages ont été publiés en France dans la foulée du mouvement #MeToo. Mediapart en a sélectionné sept, qui, tous, chacun à leur manière, démontent les mécanismes aboutissant aux violences faites aux femmes : ceux de Mélissa Plaza, d’Astrid de Villaines, de Pauline Delage, de Francis Dupuis-Déri, de Valérie Rey-Robert, de Laure Murat et de Cécile Andrzejewski.

A la Butte-aux-Cailles, l’installation de capteurs sonores et photographiques inquiète les commerçants

Par

À Paris, dans le XIIIe arrondissement, les commerçants de la Butte-aux-Cailles s’élèvent contre la volonté de la mairie d’installer des capteurs qui vont permettre d’identifier les commerces les plus bruyants.

«La sociologue et l’ourson»

Par Tënk & Mediapart

«Ady Gasy»

Par Tënk & Mediapart

Amiens-Nord, le fossé

Par Les Collectifs La Friche Et ŒIL