Sous le soleil, un autre alpinisme

Par
Le Pelvoux et ses trois pointes, vu du glacier Blanc, juillet 2020. © F.Bt/Mediapart Le Pelvoux et ses trois pointes, vu du glacier Blanc, juillet 2020. © F.Bt/Mediapart

Il y a la violence du réchauffement climatique mais aussi l’évolution du matériel et des pratiques d’alpinisme. Au cœur du massif des Écrins, le glacier Noir et le glacier Blanc sont les accès à plusieurs des plus belles voies des Alpes. Elles se font toujours mais très différemment.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

«L’amour court les rues»: pour les victimes, «il faut que la honte change de camp»

Par
 © DR © DR

Le 7 juillet 2020, vingt-cinq femmes ont décidé de porter plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel contre le street artist parisien Wilfrid A., célèbre pour ses tags « L’amour court les rues ». Mediapart a recueilli leurs témoignages.

Le communicant de Le Drian conseillait aussi l’oligarque Rybolovlev

Par
Dmitri Rybolovlev et Sacha Mandel. © AFP / DR Dmitri Rybolovlev et Sacha Mandel. © AFP / DR

Sacha Mandel, communicant parmi les plus influents de la place de Paris, a été le conseiller du ministre de la défense lors du quinquennat de François Hollande. Au même moment, il a aussi offert ses services au patron russe de l’AS Monaco, aujourd’hui au cœur d’une immense affaire de corruption.

«Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!»

Par Jean-Christophe Piot
Les Croisés devant Béziers, le 22 juillet 1209. © Gravure (1862), Collection particulière Les Croisés devant Béziers, le 22 juillet 1209. © Gravure (1862), Collection particulière

Restée dans les mémoires comme un sommet d’indifférence cynique, la formule s’est imposée dans le répertoire de l’histoire de France. Censée avoir précipité lors de la croisade des albigeois le massacre brutal et indifférencié des habitants de Béziers, hérétiques et catholiques confondus, elle est pourtant (très) loin d’être attestée.

Dans le massif des Ecrins, le glacier Noir vivote, le glacier Blanc se meurt

Par
Dans la partie basse du glacier Blanc, juillet 2020. © FB Dans la partie basse du glacier Blanc, juillet 2020. © FB

C’est l’un des plus beaux sites des Alpes. Deux immenses glaciers : l’un est noir, l’autre est blanc. Autrefois, ils se rejoignaient. Aujourd’hui, frappés par la puissance exponentielle du réchauffement climatique, ils sont condamnés. Visite et explications d’alpinistes et de glaciologues.

Marseille, 1943: autopsie d’un crime contre les quartiers populaires

Par
La famille Matelli quitte son foyer du quartier Saint-Jean en janvier 1943. © Archives militaires du fort d’Ivry La famille Matelli quitte son foyer du quartier Saint-Jean en janvier 1943. © Archives militaires du fort d’Ivry

Le parquet de Paris a ouvert en mai 2019 une enquête pour « crimes contre l’humanité » afin de retrouver d’éventuels responsables encore en vie de la rafle dite du Vieux-Port. L’affaire fait resurgir la collaboration sous la France de Vichy, rappelle les soupçons d’une élite locale intéressée, ravive une mémoire assoupie… Et bouscule les Marseillais.

Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France

Par

Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français, selon des informations obtenues par Mediapart. Beaucoup d’entre eux y périssent. Certaines espèces détruites par ces « prélèvements » sont pourtant protégées.

Essais nucléaires français: l’indemnisation impossible

Par
Heiata Maopi, photographiée ici depuis chez Béatrice Marro, à Faa'a, dans le quartier de Pamatai, conteste le montant de l'indemnisation de ses cancers dus aux essais nucléaires français. © JS Heiata Maopi, photographiée ici depuis chez Béatrice Marro, à Faa'a, dans le quartier de Pamatai, conteste le montant de l'indemnisation de ses cancers dus aux essais nucléaires français. © JS

Depuis 2010, un dispositif existe afin que les « irradiés du Pacifique » fassent valoir leurs droits ou obtiennent réparation pour leurs proches décédés. Mais les lois, les décrets et les décisions contradictoires du Conseil d’État se sont multipliés, sans effet autre que de compliquer la tâche des demandeurs.

Logement: le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement

Par
 © Alliance citoyenne Aubervilliers © Alliance citoyenne Aubervilliers

Les impayés de loyers connaissent une hausse inquiétante, avec le risque d’engendrer une vague d’expulsions à moyen terme, s’inquiètent des associations.

Covid-19: à Nantes, des élèves infirmiers récompensés par des lettres d'huissiers

Par Elsa Sabado (Mediacités Nantes)
Le CHU de Nantes. © Mediacités Le CHU de Nantes. © Mediacités

Alors que les étudiants ont participé au combat contre le Covid-19, le CHU continue de leur réclamer les frais d'inscription qu'une partie d'entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.