Centrale du Tricastin: EDF triche avec la sûreté nucléaire

Par
Le centrale nucléaire du Tricastin. © Reuters Le centrale nucléaire du Tricastin. © Reuters

Selon des témoignages recueillis depuis six mois par Mediapart auprès de plusieurs personnes travaillant à la centrale nucléaire du Tricastin, les problèmes s’accumulent sur ce site depuis deux ans. Au point qu’EDF évite de déclarer des incidents à l’Autorité de sûreté. Tout cela dans l’espoir de préserver l’image du premier réacteur à subir l’inspection des 40 ans.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Iskandar Safa, candidat au rachat de «Nice-Matin», a convoyé Eric Ciotti dans son jet privé

Par
Le député Éric Ciotti. © Reuters Le député Éric Ciotti. © Reuters

Le député LR de Nice Éric Ciotti s’est rendu au Liban en mars 2018 dans le jet privé de l’homme d’affaires Iskandar Safa, avec lequel il reconnaît « une relation entre la cordialité et l’amitié ». De quoi renforcer les soupçons de motivations politiques dans la bataille entre Safa et Xavier Niel pour le contrôle du journal Nice-Matin.

Réforme des retraites: les questions qui fâchent

Par

Niveau des pensions, âge de départ, inégalités… Les « préconisations » présentées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye permettent de voir plus clair dans le projet de refonte totale du système français de retraites. Les inquiétudes sont nombreuses face à ce qui pourrait être une secousse violente.

France Télécom: sept acteurs du procès racontent

Par
 © DR © DR

Le procès France Télécom s’annonçait historique, tant par la qualité des prévenus – d’anciens dirigeants d’une grosse entreprise du CAC 40 – que par l’intensité de la crise vécue par les salariés à la fin des années 2000. Mediapart a demandé à sept personnalités – proche de victime, syndicaliste, médecin du travail, experts – de raconter comment ils ont vécu les audiences, et ce qu’ils attendent du jugement.

Plomb autour de Notre-Dame: la mairie de Paris forcée à réagir

Par
Incendie de Notre-Dame, 15 avril, Paris. © Patrick Artinian Incendie de Notre-Dame, 15 avril, Paris. © Patrick Artinian

Suite à notre article révélant des taux de concentration au plomb parfois dix fois supérieurs au seuil d’alerte dans des écoles proches de Notre-Dame, la mairie de Paris a annoncé jeudi 18 juillet qu’un « nettoyage approfondi » sera effectué durant l’été. La préfecture de police a également confirmé que des taux élevés de concentration au plomb avaient été relevés dans les rues et les squares autour de l’édifice. 

Affaire Rugy: Macron rattrapé par la réalité politique

Par
 © Reuters © Reuters

Pour ne « céder aucun centimètre à Mediapart » et maintenir François de Rugy au gouvernement, Emmanuel Macron s’est d’abord retranché derrière le droit. Mais face aux retours catastrophiques du terrain et malgré un risque pénal faible, l’exécutif a fini par régler son problème… politique.

François de Rugy est-il passible de poursuites judiciaires?

François de Rugy, ancien ministre de la transition écologique. © Reuters François de Rugy, ancien ministre de la transition écologique. © Reuters

François de Rugy a pioché dans son enveloppe de frais de mandat pour payer ses cotisations à Europe Écologie-Les Verts en 2013 et 2014. Si la faute est caractérisée, le risque pénal est faible. Explications.

Notre-Dame: la mairie de Paris passe sous silence des contaminations au plomb dans les écoles

Par
Incendie de Notre-Dame, 15 avril, Paris. © Patrick Artinian Incendie de Notre-Dame, 15 avril, Paris. © Patrick Artinian

Un mois après l’incendie de la cathédrale, des taux de concentration au plomb, parfois dix fois supérieurs au seuil d’alerte, ont été relevés dans des écoles proches de l’édifice, selon des documents obtenus par Mediapart. La mairie de Paris n’a pas effectué de nettoyage en profondeur des lieux, affirmant que le plomb ne dépassait pas les seuils réglementaires. Un mensonge « criminel » selon la scientifique Annie Thébaud-Mony.

Retraites: la justice illusoire d’un système individualiste

Par

Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.

La confrontation entre Niel et Kretinsky autour du «Monde» se durcit

Par

Le rachat, révélé par Mediapart, des parts de l’espagnol Prisa dans le groupe Le Monde par Pigasse et son allié Kretinsky est perçu par la direction du journal et la Société des rédacteurs comme « un acte hostile ». Le patron de Lazard est pressé de ratifier le droit d’agrément, qui offre au « pôle d’indépendance » un pouvoir de veto sur l’arrivée de tout nouvel actionnaire.