À Paris, le procès révélateur de policiers symptomatiques du mal français

Par

Le procès de quatre policiers d’un commissariat parisien, accusés de violences contre de jeunes Français d’origine étrangère, a valeur d’exemplarité. Vices de forme et formes d’un vice national : la traque de l’Autre sous couvert d’ordre…

Dossiers

Violences sexuelles: la fin du silence

Longtemps minorées, les violences sexuelles subies par les femmes franchissent peu à peu le mur de l'indifférence médiatique. Retrouvez nos enquêtes, reportages, témoignages et entretiens sur une prise de conscience collective née peu à peu des affaires DSK, Baupin puis Weinstein.

Violences: l’ex-ministre Baylet retire sa plainte contre Isabelle Attard

Par
Jean-Michel Baylet, en mars 2016. © Reuters Jean-Michel Baylet, en mars 2016. © Reuters

Selon les informations de Mediapart et Buzzfeed, l’ancien ministre radical Jean-Michel Baylet a discrètement retiré sa plainte en diffamation contre l’ex-députée Isabelle Attard. Cette dernière avait appelé à sa démission du gouvernement en rappelant qu’il a été accusé de violences par une collaboratrice.

Les écoles rurales se sentent sacrifiées par l’Éducation nationale

Par
Une salle de classe à Marseille, en 2014. © Reuters Une salle de classe à Marseille, en 2014. © Reuters

Les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine ont été dévoilées. Syndicats et élus dénoncent la perte de plusieurs postes en milieu rural et jugent que ces écoles sont déshabillées pour permettre la mise en œuvre du dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire, la mesure phare de l’exécutif. Le ministre de l’éducation nationale dément ce constat.

Marion Maréchal-Le Pen, dix minutes de gloire au pays de Fox News

Par
24 février 2017. Donald Trump, en fonctions depuis un mois, fait son premier discours de président à la CPAC. © Reuters 24 février 2017. Donald Trump, en fonctions depuis un mois, fait son premier discours de président à la CPAC. © Reuters

L’ex-députée Front national et petite-fille de Jean-Marie Le Pen se rend ce jeudi 22 février au grand raout annuel des républicains américains. Ce n’est pas surprenant : avec Trump et les Le Pen, les deux partis ont aujourd’hui la même stratégie de fusion des droites et la même idéologie nativiste.

Wauquiez assume (presque) tout

Par
Laurent Wauquiez sur BFMTV Laurent Wauquiez sur BFMTV

Contraint de s’expliquer sur les propos polémiques qu’il a tenus devant les étudiants de l’EM Lyon, Laurent Wauquiez a choisi de les revendiquer, tout en regrettant ceux prononcés à l’encontre de Nicolas Sarkozy avec qui il n’est, visiblement, pas encore utile de rompre.

Gérard Collomb, le bouclier d’Emmanuel Macron

Par
 © Reuters © Reuters

Le ministre de l’intérieur présente, ce mercredi 21 février, le projet de loi sur l’asile et l’immigration en conseil des ministres. Fidèle de la première heure du président de la République, l’ancien maire de Lyon occupe une place toute particulière dans le dispositif gouvernemental. Et assume pleinement sa politique de fermeté.

Occupée par des migrants, Paris 8 se demande «comment s’en sortir par le haut»

Par Michel Henry
La façade du bâtiment A de l'université Paris 8. © M.H./Mediapart La façade du bâtiment A de l'université Paris 8. © M.H./Mediapart

Des dizaines de migrants et d'étudiants occupent depuis le 30 janvier un bâtiment de l’université Paris 8, à Saint-Denis. La direction et le personnel enseignant de cet établissement historiquement ancré à gauche s'interrogent sur les suites à donner à cette opération, qui ne peut guère s'implanter durablement.

La loi asile et immigration crée de premiers remous chez les députés En Marche!

Par
La députée LREM Élise Fajgeles, rapporteure du projet de loi sur l'asile et l'immigration à l'Assemblée nationale, le 20 février 2018 © REUTERS/Gonzalo Fuentes La députée LREM Élise Fajgeles, rapporteure du projet de loi sur l'asile et l'immigration à l'Assemblée nationale, le 20 février 2018 © REUTERS/Gonzalo Fuentes

Alors que le projet de loi sur l'asile et l'immigration, porté par le ministre de l'intérieur, est présenté en conseil des ministres, une frange des députés En Marche! fait entendre sa voix pour faire évoluer le texte, jugé trop répressif. Pour la première fois depuis le début de la législature, un débat interne émerge publiquement.

En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac

Par
Jérôme Cahuzac, le 12 février 2018. © Reuters Jérôme Cahuzac, le 12 février 2018. © Reuters

Trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité : devant la cour d’appel de Paris, le parquet a requis ce mardi la confirmation de la peine prononcée en première instance contre l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac. Décision le 15 mai.

Les Kanak de la tribu d’Oundjo s’interrogent sur l’après-référendum

Par
Louisa Tchaounyane regrette le manque d’information à propos du référendum. © Sabine Jobert Louisa Tchaounyane regrette le manque d’information à propos du référendum. © Sabine Jobert

Les habitants d’Oundjo, en Nouvelle-Calédonie, sont pêcheurs de crabes depuis des générations. Leur tribu est située non loin de Koné, chef-lieu de la province Nord, à proximité de l’usine de nickel. À l’approche du référendum d’autodétermination, les discussions sur l’avenir du pays s’intensifient. Certains hésitent encore.