Les quartiers populaires victimes non prioritaires de la catastrophe d’AZF

Par Emmanuel Riondé (Mediacités)

Particulièrement touchés par l’explosion, les quartiers populaires ont été oubliés dans les premiers jours de la catastrophe. Le sinistre a mis en lumière la profonde déconnexion des dirigeants de la ville avec les habitants de ces zones défavorisées.

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

De Roubaix, Suraya Alizada veut sauver sa famille des talibans

Par Clémence de Blasi (Mediacités)
Suraya Alizada © Clémence de Blasi Suraya Alizada © Clémence de Blasi

Cette journaliste de 28 ans a dû fuir son pays, l’Afghanistan, pour échapper aux poursuites des talibans. Réfugiée dans le Nord depuis trois ans, elle tente d’alerter sur la situation des femmes de sa famille, à leur tour persécutées, et lance un appel aux autorités françaises.

Candidature d’Éric Zemmour : l’enjeu de l’argent

Le 17 septembre, au palais des congrès de Toulon, Éric Zemmour lance la tournée de promotion de son nouveau livre. © Camille Dodet / Hans Lucas via AFP Le 17 septembre, au palais des congrès de Toulon, Éric Zemmour lance la tournée de promotion de son nouveau livre. © Camille Dodet / Hans Lucas via AFP

Derrière ses meetings déguisés et son art du storytelling, il est une nécessité à laquelle Éric Zemmour n’échappera pas avant de se lancer : le financement d’une campagne qui requiert des millions d’euros. Le polémiste table sur 480 000 ventes de son livre, qui lui rapporteraient autour de 4 millions d’euros. L’homme d’affaires Charles Gave se tient prêt « à l’aider ».

Au tribunal, Alexandre Benalla nie avoir joué au cow-boy

Par

L’examen des événements du 1er mai 2018 ne tourne pas à l'avantage d’Alexandre Benalla ni de son ami Vincent Crase, qui se sont pris pour des policiers sans en avoir le droit ni le titre.

13-Novembre, opération « Tuez-les où que vous les trouviez »

Par

Un policier antiterroriste a détaillé les revendications successives des attentats du 13-Novembre par l’État islamique, et projeté quelques extraits des vidéos dans lesquelles les kamikazes annonçaient par anticipation leur action.

LR laisse ses militants enterrer la primaire

Par
Michel Barnier à La Baule fin août 2021. © Sebastien SALOM-GOMIS / AFP Michel Barnier à La Baule fin août 2021. © Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Les adhérents Les Républicains sont appelés à répondre samedi à une question simple : souhaitent-ils, oui ou non, organiser une primaire ouverte pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle ? La direction du parti s’attend à une réponse négative, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

Pegasus, R. Kelly, charbon chinois... Nos articles lus de la semaine

Par Arnaud Romain et Christine Pâris
 © Mediapart © Mediapart

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

Georges Salines : « Comme un cancre récalcitrant… »

Par Georges Salines
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, raconte pourquoi il a raté le début du procès et pourquoi désormais il le suit tous les jours ou presque.

Grève dans l’Éducation nationale : un « baroud d’honneur » après cinq ans de conflits

Par

Des enseignants ont fait grève jeudi partout en France, à l’appel d’une large intersyndicale, pour réclamer un « plan d'urgence » en faveur de l’Éducation nationale. Mais à Paris, les manifestants se disaient usés – sinon désabusés – après cinq ans de conflits.

Adoubée par Blanquer, une association place ses disciples dans les salles des profs 

Par Fanny Marlier
Capture d’écran du site Internet de l’association Le Choix de l’école. Capture d’écran du site Internet de l’association Le Choix de l’école.

L’association Le Choix de l’école repère des diplômés de grandes écoles désireux d’enseigner dans les quartiers défavorisés, puis pousse leurs CV auprès des rectorats. Mais de plus en plus d’enseignants dénoncent « une officine ultra-libérale ». Enquête sur un partenariat qui fâche.