France

À Mayotte, le blocage des centres de soins se poursuit et met en péril la santé des habitants

Outre-mer

Le centre hospitalier de Mayotte, le 12 mai 2023, occupé par plusieurs collectifs dénonçant les réticences des autorités comoriennes à accepter les expulsés de l'opération Wuambushu. © Photo Chafion Madi / AFP

Un malade de la tuberculose en rupture de traitement, un autre, séropositif, placé en rétention en vue de son expulsion, des membres du corps médical contraints de faire de la « résistance » pour soigner des patients… La situation sanitaire ne cesse d’empirer sur l’île.

En Guyane, évacuations et démolitions de quartiers précaires se succèdent aussi

Outre-mer — Enquête

Depuis 2019, évacuations et démolitions de quartiers de fortune se succèdent à Cayenne et alentour, sans planification générale. Selon les estimations de notre partenaire Guyaweb, cette politique a touché au moins 3 000 personnes, dont un nombre conséquent de mineur·es. 

« On a eu peur » : la tardive réaction des sociétés savantes sur l’IHU

Santé — Enquête

Des sociétés savantes ont vivement réagi à la prépublication d’une nouvelle étude de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine. Plus de trois ans après le début de la pandémie, l’impuissance est générale : médicale, scientifique, sanitaire, judiciaire.

Attaque d’un centre LGBTI à Tours : un lycéen de 17 ans mis en examen

Discriminations

Partout en France, les centres LGBTQI+ sont visés par des actes de vandalisme. © Photomontage Mediapart avec AFP et Twitter centre LGBTI de Touraine

Un lycéen âgé de 17 ans a été mis en examen notamment pour destructions et dégradations aggravées et violences avec arme après l’attaque le 22 mai du centre LGBTI de Touraine, à Tours, a annoncé vendredi la procureure de la République de Tours, Delphine Amacher.

Nos dossiers — France

L’affaire Dussopt

Dossier — 5 articles

L’hôpital à bout de souffle

Dossier — 100 articles

OQTF, une passion française

Dossier — 28 articles

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

Dossier — 23 articles

Tous nos articles — France

Vin naturel : une viticultrice féministe condamnée en diffamation

Violences sexistes et sexuelles

La fondatrice de l’association Paye ton pinard a été déclarée coupable de diffamation, vendredi, après la plainte d’un collègue l’accusant d’avoir relayé des accusations d’agressions sexuelles. Une affaire emblématique des débats qui traversent le petit monde du vin naturel face à #MeToo.

Face aux luttes écologistes, le retour de l’État barbouze

Libertés publiques — Enquête

Des boîtiers GPS espions sous des voitures, des caméras de surveillance dissimulées devant des lieux de réunion : les activistes des réseaux Bassines non merci et des Soulèvements de la Terre sont confrontés à une offensive d’espionnage inédite.

Manifester est-il devenu un crime ? Notre émission spéciale 

À l’air libre — Vidéo

Ce mardi 6 juin, de 19 heures à 21 heures, Mediapart vous propose une émission spéciale sur l’état de nos libertés publiques. Annonce de dissolution des Soulèvements de la Terre, arrêtés préfectoraux illégaux, interdiction des rassemblements, etc. Manifester est-il devenu interdit ? Une émission spéciale, en direct et en accès libre.

Le procès du ministre Olivier Dussopt pour « favoritisme » se tiendra en novembre

France — Enquête

L’actuel ministre du travail, Olivier Dussopt, sera bien jugé pour une affaire de « favoritisme », comme l’avait révélé Mediapart. La date de son procès est désormais connue : du 27 au 30 novembre prochains.

Lycée pro, la réforme de trop ? 

À bonne école — Vidéo

Depuis les annonces d’Emmanuel Macron, des mouvements de contestation fleurissent dans nombre d’établissements, notamment en raison de la place prépondérante donnée à l’entreprise dans le projet de réforme du lycée professionnel. Décryptage dans cette émission de Mediapart consacrée à l’éducation.

La France demande la levée de l’immunité de l’ambassadeur du Liban, accusé de viol et de violences

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Deux jeunes femmes ont déposé plainte pour dénoncer des faits de viol et de graves violences de la part du diplomate, en poste à Paris depuis 2017. Celui-ci dément ces accusations. Son immunité empêche toute poursuite. Mais après nos révélations, le quai d’Orsay a demandé au Liban d’y renoncer. 

Manque de mixité sociale dans le privé : la Cour des comptes enfonce le clou

Éducation et enseignement supérieur — Note de veille

Critiqué pour son manque d’ambition, le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, est interpellé par un rapport de la Cour des comptes. Il confirme le « net recul de la mixité sociale » dans l’enseignement catholique et appelle à revoir « en profondeur » les relations entre le privé et l’État.

Les frères Guérini et le grand banditisme : le retour d’une affaire qu’on n’attendait plus

Justice — Enquête

Le juge d’instruction marseillais Fabrice Naudé a convoqué l’ancien président du département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, et son frère Alexandre, entrepreneur, dans un vieux dossier où ils sont mis en examen pour corruption. Des sociétés proches du grand banditisme sont impliquées.

Violences sexuelles : dans l’Éducation nationale, silence et mutations

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

L’Éducation nationale protège-t-elle correctement les élèves ? Les procédures de signalement pour violences sexuelles ont été améliorées. Mais sur le terrain, les victimes et les témoins peinent à être entendus. Il y a peu d’enquêtes internes et la mutation reste la sanction principale.

Dans un lycée huppé, trois anciennes élèves dénoncent « l’emprise » de leur prof

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’enseignant du lycée privé Sévigné, qui réfute ces accusations, vient d’être suspendu provisoirement par l’établissement. Trois jeunes femmes l’accusent d’emprise et, pour deux d’entre elles, de violences sexuelles quand elles avaient 17 et 18 ans.

Mediapart, 15 ans, 15 enquêtes : notre émission en accès libre

À l’air libre — Vidéo

Avec Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg, responsables du pôle enquêtes, retour sur 15 ans de révélations à l’occasion de la sortie du livre « Mediapart, 15 ans d'enquêtes » aux éditions du Seuil.

À Mayotte, le deuil impossible d’une famille sur les décombres de « Wuambushu »

France — Reportage

Le 22 mai, Madi, ouvrier de 47 ans contraint de participer à la démolition de son propre quartier, s’est effondré. Son décès raconte, à lui seul, combien l’opération lancée à Mayotte par le ministre de l’intérieur est une machine à broyer des vies.