Primes en liquide: Claude Guéant condamné à un an de prison ferme

Par Michel Deléan
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant © Reuters Nicolas Sarkozy et Claude Guéant © Reuters

Claude Guéant a été condamné, lundi 23 janvier, par la cour d'appel de Paris à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur. Une peine d’amende de 75 000 euros, assortie de l’interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans, est confirmée.

Dossiers

Front national: l'œil des chercheurs

La campagne du Front national à la présidentielle 2017, vue par des chercheurs qui décortiquent les enjeux politiques autour de ce parti depuis des années.

MediaPorte: «Message à Manuel Valls: ici, c'est le PS»

Par Didier Porte
capture-d-e-cran-2017-01-23-a-18-57-40

Cette semaine, Didier Porte chronique le premier tour de la primaire du Parti socialiste et de ses satellites.

Détournements de fonds au Sénat: encore un pilier du groupe UMP mis en examen

Par Mathilde Mathieu

L’ex-sénateur André Dulait a été mis en examen dans l’affaire des détournements de fonds publics au palais du Luxembourg. C’est la cinquième mise en examen dans ce dossier qui fait trembler la droite sénatoriale.

Et Arnaud Montebourg s'en est allé

Par Lénaïg Bredoux
Arnaud Montebourg © Reuters Arnaud Montebourg © Reuters

L’ancien député PS a une nouvelle fois échoué à la troisième place du premier tour de la primaire de son parti, derrière Benoît Hamon et Manuel Valls. Une défaite qui sonne peut-être la fin de sa carrière politique.

Hamon-Valls, deux «irréconciliables» au second tour

 © Reuters © Reuters

Manuel Valls et Benoît Hamon vont s’affronter dimanche 29 janvier au second tour de la primaire « citoyenne » du PS. La « clarification » au PS est proche, assurent leurs soutiens respectifs.

Croquis. Fracture ouverte pour un PS encore en vie

Par Hubert Huertas
capture-d-e-cran-2017-01-23-a-19-02-29

Le résultat de la primaire de la Belle Alliance populaire, dimanche 22 janvier, est sans appel. Avec plus de 1,3 million de votants, et un second tour Hamon-Valls, il délivre un double message : le PS n’est pas mort et son aile gauche est dominante.

Ce qu'il reste de sympathisants PS a voté sans enthousiasme

Par La rédaction de Mediapart
A Marseille, le 22 janvier. © Jean-Marie Leforestier A Marseille, le 22 janvier. © Jean-Marie Leforestier

De Nantes à Marseille, en passant par Lyon, Valenciennes, Paris, Aubervilliers ou Cintegabelle, récit d'une journée de vote à la primaire, où ne se sont déplacés que ceux qui ne veulent pas tout à fait en finir avec le Parti socialiste.

Tennis: six questions sur un détournement de biens publics

Par Laurent Mauduit

Parmi les irrégularités commises au sein de la Fédération française de tennis, sur lesquelles la police judiciaire enquête, l'une d'elles est avérée : le trafic qui a eu lieu autour des billets de Roland-Garros constitue un détournement de biens publics.

Voter ou ne pas voter à la primaire du PS (quand on est de gauche)?

Manifestation contre la loi sur le travail, 28 juin 2016 © Rachida EL Azzouzi Manifestation contre la loi sur le travail, 28 juin 2016 © Rachida EL Azzouzi

Mediapart a interrogé une trentaine de responsables de la “société mobilisée” pour prendre le pouls comment les sympathisants de gauche appréhendent cette primaire du PS. Si le rejet vis-à-vis des socialistes est grand, la campagne a tout de même suscité de l’intérêt.

Cédric Herrou à nouveau interpellé, des journalistes entravés

Par Louise Fessard

Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), les autorités accroissent la pression. Trois militants, dont l’agriculteur Cédric Herrou déjà poursuivi pour aide au séjour irrégulier, ont été placés en garde à vue, puis relâchés le 20 janvier.