Covid et restaurateurs: «On est en train de crever»

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre » mardi, Stéphane Turillon, un restaurateur en colère contre le maintien de la fermeture des établissements, la santé mentale des étudiants avec le psychiatre Franck Enjolras, et les suites de l’affaire Duhamel à Sciences-Po avec Julia Cagé.

Dossiers

Macron: à droite toute!

Par

On savait Emmanuel Macron libéral sur les questions économiques, son quinquennat l’aura révélé conservateur sur les sujets dits « régaliens » : immigration, sécurité, identité... Sa politique ressemble à s’y méprendre à celle mise en œuvre par Nicolas Sarkozy.

Pantouflage: un ex-directeur de Bercy rattrapé par la justice

Par

À la suite de nos révélations, le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire visant l’ex-commissaire aux participations David Azéma, qui aurait caché en 2014 à la Commission de déontologie des faits importants. Destinataire d'une note de la HATVP sur l'affaire, Bruno Le Maire refuse de la rendre publique.

Montebourg, ou l’aventureux pari du souverainisme des deux rives

Par et
Montebourg au Salon du Made in France à Paris le 9 novembre 2019. © Elko Hirsch /Hans Lucas/AFP Montebourg au Salon du Made in France à Paris le 9 novembre 2019. © Elko Hirsch /Hans Lucas/AFP

L’ex-socialiste se prépare pour 2022 en tentant une synthèse entre gauche républicaine et droite gaulliste autour du redressement d’une France au bord du gouffre. Une ligne « disruptive » qui, pour l’heure, ne convainc pas grand monde dans les appareils partisans.

Charte des imams: le coup de force de l’exécutif

Par Lou Syrah
Mohammed Moussaoui, le president du CFCM, signe la  «charte des principes pour l’Islam de France» au côté d’Emmanuel Macron, qui l’a voulue, lundi 18 janvier 2021, à l’Elysée. © Ludovic MARIN / POOL / AFP Mohammed Moussaoui, le president du CFCM, signe la «charte des principes pour l’Islam de France» au côté d’Emmanuel Macron, qui l’a voulue, lundi 18 janvier 2021, à l’Elysée. © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le Conseil français du culte musulman a présenté lundi, à l’Élysée, une « charte des principes pour l'islam de France », réclamée en novembre par Emmanuel Macron pour lutter contre le « séparatisme ». À ce stade, plusieurs fédérations ne signent pas.

Karachi: l’argent secret de Balladur et Léotard devant la CJR

Par
Nicolas Sarkozy, Edouard Balladur et François Léotard, en 1995. © Reuters Nicolas Sarkozy, Edouard Balladur et François Léotard, en 1995. © Reuters

L’ancien premier ministre et son ex-ministre de la défense comparaissent, à partir de mardi 19 janvier, devant la Cour de justice de la République, poursuivis pour des « abus de biens sociaux » de 160 millions d’euros, opérés sur le dos de sociétés d’État pour financer la présidentielle de 1995.

Georges Tron rejugé pour viols en réunion

Par et

Acquitté fin 2018, l’ancien ministre et actuel maire (LR) de Draveil dans l’Essonne comparaît à partir de mardi devant la cour d’assises d’appel de Paris pour « viols en réunion » et « agressions sexuelles en réunion ».

Vaccin contre le Covid-19: le coup de bluff de Sanofi, à la traîne

Par

Les doses d’un vaccin Sanofi n’arriveront pas avant fin 2021, un an après celles de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Un retard attribué à de premiers résultats d’efficacité insuffisants. Sanofi en vise de meilleurs, sans quoi la firme perdrait les 300 millions de doses précommandées par l’Europe, négociées à grands coups de communication.

Debora A. perd son bébé après un contrôle de police

Par et
debora-avec-play

Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » après la plainte d’une jeune femme, Debora A., qui, enceinte de quatre mois et demi, a perdu son bébé après un contrôle policier. Notre enquête vidéo.

Karachi: tout comprendre à un scandale d’Etat en moins de dix minutes

Par

Alors que s’ouvre, mardi 19 janvier, devant la Cour de justice de la République (CJR), le procès d’Édouard Balladur et François Léotard, Mediapart explique les tenants et aboutissants du volet financier de l’affaire Karachi, en vidéo et en moins de dix minutes.

Séparatisme: «Une loi opportuniste et démago», pour Ugo Bernalicis

Par

Dans « À l’air libre » lundi, le député LFI Ugo Bernalicis et l’historienne Valentine Zuber évoquent le projet de loi sur le séparatisme qui arrive à l’Assemblée. Également au sommaire : le témoignage de Debora A., qui a perdu son bébé après une interpellation.