Bruno Bonnell remporte la première manche aux prud’hommes de Lyon

Par Daphné Gastaldi (We Report)
Le député Bruno Bonnell est peu présent dans les débats parlementaires depuis le début du quinquennat. © Youtube / LREM Le député Bruno Bonnell est peu présent dans les débats parlementaires depuis le début du quinquennat. © Youtube / LREM

Un ancien « collaborateur » du député macroniste Bruno Bonnell vient d’être débouté aux prud’hommes de Lyon. Hadj Djennas, qui dénonce un travail dissimulé, sans contrat ni salaire, compte faire appel.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Accusé de harcèlement sexuel par LFI, Thomas Guénolé est écarté

Par et

Selon les informations de Mediapart, une étudiante de Sciences Po s’est plainte auprès de La France insoumise du comportement de Thomas Guénolé à son égard, quand il était son professeur. Une procédure d’exclusion était en cours. L’ex-candidat aux européennes dénonce des « méthodes staliniennes ».

«Comédie fiscale»: Dany Boon veut s’attaquer aux sources de Mediapart

Par
 © Mediapart, Slug News © Mediapart, Slug News

Dany Boon a déposé plainte contre Mediapart pour « vol », « atteinte au secret des correspondances », « violation du secret professionnel » et « recel » après la diffusion d’une enquête-vidéo sur ses acrobaties fiscales. Une procédure qui n’a qu’un objectif : trouver nos sources. En vain.

Inédite, la grève des urgences parisiennes gagne du terrain

Par
Devant l'hôpital Saint-Antoine. © DR Devant l'hôpital Saint-Antoine. © DR

Partie des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, la grève illimitée des personnels soignants gagne du terrain. Déjà cinq services parisiens ont rejoint le mouvement. Quatre autres doivent s’y associer à partir de dimanche. Éléments déclencheurs, les violences subies par les soignants révèlent une maltraitance généralisée. En manque de tout, les urgences implosent.

En Europe, Lutte ouvrière veut combattre la «classe dominante» avant tout

 © Mediapart © Mediapart

Dans le cadre de nos entretiens avant les élections européennes du 26 mai, nous recevons Nathalie Arthaud, tête de liste pour Lutte Ouvrière. La « sortie des traités » n’est pas son affaire : selon elle, le vrai combat est celui qui opposera les travailleurs aux maîtres du capital. 

A l’«Ecole 42» de Xavier Niel: sexe, harcèlement, arnaques et comptes offshore

Par
Capture d’écran du site de l’École 42. Capture d’écran du site de l’École 42.

S’il y a un projet dont Xavier Niel est fier, c’est celui de l’«École 42», qui forme gratuitement des jeunes à la programmation informatique. Mais l’histoire a un envers. L’établissement a connu une très grave crise. Harcèlement, exhibitionnisme, détournements, carambouilles en tous genres, comptes offshore : Mediapart révèle les vraies raisons de l’éviction du directeur, à laquelle a œuvré secrètement un conseiller de l’Élysée.

L’internement des nomades, une histoire française

Par Pierre-Yves Bulteau
Le site de la Forge, à Moisdon-la-Rivière. © PYB Le site de la Forge, à Moisdon-la-Rivière. © PYB

Quand une politique ciblée de fichage et de contrôle d’une partie de la population par un État tombe entre les mains d’un régime autoritaire ou collaborationniste, cela donne l’internement des nomades, entre 1940 et 1946. Reportage en Loire-Atlantique.

Histoire d’une rumeur antiroms nourrie par les réseaux sociaux

Par
rtx14kxf

En Seine-Saint-Denis, une rumeur persistante d’enlèvements d’enfants par des membres de la communauté rom a abondamment circulé. Trois semaines plus tard, parents, enfants et enseignants expliquent que ce bruit a laissé des traces dans les villes concernées. 

Procès d’une expédition antiroms: «On va s’en faire un!»

Par

Quatre jeunes de Seine-Saint-Denis étaient jugés, mercredi 17 avril, pour leur participation à une expédition punitive à l'encontre de Roms, déclenchée par de folles rumeurs sur des rapts d'enfants. Trois d'entre eux ont été condamnés à des peines allant jusqu'à dix mois de prison ferme.

«Macron solennise à outrance l’incendie de Notre-Dame»

 © Mediapart © Mediapart

L’incendie de Notre-Dame de Paris a contraint le président de la République à remettre ses annonces de sortie du « grand débat » à plus tard. Solennité ou opportunisme ? Avec Ellen Salvi et Manuel Jardinaud, journalistes à Mediapart.