France

« Années de plomb » : les dix anciens militants réclamés par l’Italie ne seront pas extradés

Justice

Manifestation contre l'extradition des militants d’extrême gauche à l’Italie à Paris, le 1er avril 2022. © Photo Thomas Samson / AFP

La Cour de cassation s’est prononcée mardi contre la remise à l’Italie de dix anciens militants d’extrême gauche, qui avaient été condamnés en leur absence pour des faits de terrorisme commis dans les années 1970.

Le SMS de Darmanin aux préfets : « Attention aux jeunes »

Élysée et gouvernement — Confidentiel

Alors que les images de violences policières se multiplient, le ministre de l’intérieur tente de limiter la casse. Mardi, quelques minutes avant le début des manifestations, il a envoyé un SMS aux préfets, obtenu par Mediapart, pour leur recommander de faire « très attention » aux cortèges syndicaux et aux jeunes.

Les Waffen Assas « nettoient » les universités barres de fer à la main

Extrême droite

Des commandos d’extrême droite baptisés « Waffen Assas », du nom de l’université parisienne, ont attaqué un cortège étudiant, jeudi. Puis ils s’en sont pris à des blocages de l’université Paris 1, samedi matin.

L’extradition de Vincenzo Vecchi définitivement rejetée

Justice

Rassemblement en soutien au militant Vincenzo Vecchi devant la cour d’appel de Lyon. © Oriane Mollaret/Rue89 Lyon

Le parquet a décidé de ne pas former de pourvoi en cassation contre la décision de la cour d’appel de Lyon qui a rejeté la demande d’extradition de la justice italienne. Celle-ci avait condamné le militant altermondialiste à douze ans de prison pour avoir participé au contre-sommet de Gênes, en 2001.

Nos dossiers — France

L’affaire Dussopt

France — 5 articles

L’hôpital à bout de souffle

France — 100 articles

OQTF, une passion française

France — 28 articles

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

France — 23 articles

Tous nos articles — France

Secours empêchés : avant Sainte-Soline, révélations sur le précédent de Redon

France — Enquête

Alors que des témoins affirment que des interventions du Samu ont été bloquées samedi dernier lors des affrontements à Sainte-Soline, Mediapart révèle des éléments concernant la rave party de Redon en 2021, notamment des appels des festivaliers aux secours. La préfecture avait empêché les pompiers d’accéder au site, un jeune homme avait perdu sa main.

Macron et les affaires : la grande défection

France — Parti pris

Dans un « Complément d’enquête » (France 2) diffusé jeudi 30 mars, le président de la République prend la défense de son secrétaire général, Alexis Kohler, mis en examen pour « prise illégale d’intérêts », dans des termes inquiétants venant de celui qui est censé être le garant de l’indépendance de la justice. 

Influenceuses : le diktat de la minceur fait grossir Big Pharma

Santé

La proposition de loi sur les influenceurs, examinée à partir de mardi par les députés, n’interdit pas la promotion des produits de santé. Ils sont pourtant de plus en plus détournés de leur usage, à l’image des capteurs de glucose pour personnes diabétiques ou des médicaments amaigrissants. Une réclame façon TikTok et Instagram, devenue un enjeu de santé publique.

À Sainte-Soline, les secours ont été bloqués après un déluge de feu   

Mégabassines, la guerre de l’eau

Depuis la manifestation de samedi dans les Deux-Sèvres, qui a fait plus de deux cents blessés chez les participants et quarante-cinq chez les gendarmes, les témoignages sur le dispositif de maintien de l’ordre sont accablants. Les pompiers et le Samu ont eu d’énormes difficultés pour accéder au site. 

Violences policières : la France montrée du doigt dans le monde entier

Libertés publiques — Note de veille

Les dérives du maintien de l’ordre en France depuis l’activation de l’article 49 alinéa 3 par le gouvernement ont été dénoncées par l’ensemble de la société civile, les autorités administratives indépendantes, ou encore le Conseil de l’Europe et les Nations unies.

« Abonnez-vous », notre émission Twitch sur les 15 ans de Mediapart avec Marie-Hélène Smiejan

Abonnez-vous

Lundi 20 mars, nous vous avons proposé une émission exceptionnelle de trois heures en compagnie d’Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart, pour revenir sur les 15 ans du journal. Ce lundi 27 mars,  Ana Ferrer a reçu Marie-Hélène Smiejan cofondatrice et directrice générale pour répondre à toutes vos questions.

Employés « larbins » et voitures de luxe : révélations sur un promoteur lyonnais

France — Enquête

Rendue publique en janvier, une information judiciaire pour harcèlement moral et abus de biens sociaux vise le promoteur immobilier Hervé Legros. L’enquête de notre partenaire Mediacités dévoile le train de vie et le management brutal d’un PDG contre lequel les plaintes se multiplient.

Sainte-Soline, le jour d’après : « Il n’y a eu aucun discernement des forces de l’ordre »

Mégabassines, la guerre de l’eau — Reportage

Au lendemain de la répression brutale de la mobilisation contre les mégabassines, les manifestants dénoncent la violence des actions policières et les accusent d’avoir retardé la prise en charge des blessés. Des faits confirmés par la Ligue des droits de l’homme, qui s’inquiète de la « militarisation des forces de l’ordre ».

À Paris, le retour des interdictions de rassemblement

Libertés publiques

Le préfet Laurent Nuñez a pris, depuis vendredi, plusieurs arrêtés visant à interdire tout rassemblement dans un vaste périmètre parisien, sous peine d’une contravention de 135 euros. Une atteinte à la liberté de manifester, dénonce l’avocat Vincent Brengarth.

Opioïdes, tranquillisants… À Lyon, une consultation pour les « drogués sur ordonnance »

Santé — Reportage

Les risques d’addiction aux produits prescrits pour apaiser des douleurs, des troubles anxieux ou du sommeil, qui font des ravages aux États-Unis, sont largement sous-estimés en France. Mediapart a plongé dans l’unique consultation spécialisée dans la dépendance aux médicaments.

Marguerite, retraitée de 87 ans, encore au service de personnes âgées « pour la paye »

Sous les 1 200 euros (1/5)

Marguerite est officiellement à la retraite depuis vingt ans mais travaille encore comme aide à domicile, pour vivre dignement. Premier épisode de notre série sur ces retraités dont la pension n’atteint pas 1 200 euros et qui tirent le diable par la queue.

À Sainte-Soline, « la lutte contre les projets inutiles et écocidaires se poursuit »

Mégabassines, la guerre de l’eau — Reportage

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans les Deux-Sèvres contre le projet du gouvernement de généraliser les réserves artificielles de stockage d’eau pour l’irrigation en France. Des affrontements violents ont causé de nombreux blessés, dont certains très graves, du côté des manifestants comme des gendarmes.