Dans la tête des flics du Bataclan

Par
Policier près du Bataclan lors de l’attaque du 13 novembre 2015 et la salle d’audience du procès. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec Dominique Faget / AFP Policier près du Bataclan lors de l’attaque du 13 novembre 2015 et la salle d’audience du procès. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec Dominique Faget / AFP

À partir des témoignages de deux commissaires, de la retranscription d’une sonorisation et de divers procès-verbaux, Mediapart reconstitue minute par minute la nuit du 13-Novembre, du point de vue des policiers ayant mis fin à la tuerie du Bataclan.

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Vaccination, réanimation : les soignants de Cayenne sous tension

Par Marion Briswalter (Guyaweb)
Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, en visite au Centre hospitalier de Cayenne, samedi 25 septembre 2021. © Jody Amiet / AFP Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, en visite au Centre hospitalier de Cayenne, samedi 25 septembre 2021. © Jody Amiet / AFP

Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé samedi à Cayenne des assouplissements du passe sanitaire en Guyane et ailleurs. Des professionnels de santé ne cachent plus leur inquiétude face à la montée de l’agressivité des familles et des anti-vax à leur encontre.

Nourrir l’Europe avec l’agroécologie : c’est possible

Par
Plusieurs publications récentes accréditent l'hypothèse d'une agroécologie à grande échelle. © AmP / Mediapart Plusieurs publications récentes accréditent l'hypothèse d'une agroécologie à grande échelle. © AmP / Mediapart

De plus en plus de chercheurs étudient la faisabilité d’une agriculture biologique à grande échelle. À quelles conditions ce scénario pourrait-il se réaliser ? Plusieurs livres et études scientifiques publiés récemment posent les bases d’un nouveau modèle.

LR abandonne la primaire

Par
X. Bertrand et C. Jacob, en septembre à Nîmes. © Pascal Guyot / AFP X. Bertrand et C. Jacob, en septembre à Nîmes. © Pascal Guyot / AFP

Le candidat de la droite d’opposition sera désigné en congrès, début décembre prochain. Les adhérents des Républicains ont enterré samedi, à une large majorité, l’hypothèse d’une primaire ouverte qu’appelaient de leurs vœux Valérie Pécresse et Michel Barnier.

Les quartiers populaires victimes non prioritaires de la catastrophe d’AZF

Par Emmanuel Riondé (Mediacités)

Particulièrement touchés par l’explosion, les quartiers populaires ont été oubliés dans les premiers jours de la catastrophe. Le sinistre a mis en lumière la profonde déconnexion des dirigeants de la ville avec les habitants de ces zones défavorisées.

De Roubaix, Suraya Alizada veut sauver sa famille des talibans

Par Clémence de Blasi (Mediacités)
Suraya Alizada © Clémence de Blasi Suraya Alizada © Clémence de Blasi

Cette journaliste de 28 ans a dû fuir son pays, l’Afghanistan, pour échapper aux poursuites des talibans. Réfugiée dans le Nord depuis trois ans, elle tente d’alerter sur la situation des femmes de sa famille, à leur tour persécutées, et lance un appel aux autorités françaises.

Candidature d’Éric Zemmour : l’enjeu de l’argent

Le 17 septembre, au palais des congrès de Toulon, Éric Zemmour lance la tournée de promotion de son nouveau livre. © Camille Dodet / Hans Lucas via AFP Le 17 septembre, au palais des congrès de Toulon, Éric Zemmour lance la tournée de promotion de son nouveau livre. © Camille Dodet / Hans Lucas via AFP

Derrière ses meetings déguisés et son art du storytelling, il est une nécessité à laquelle Éric Zemmour n’échappera pas avant de se lancer : le financement d’une campagne qui requiert des millions d’euros. Le polémiste table sur 480 000 ventes de son livre, qui lui rapporteraient autour de 4 millions d’euros. L’homme d’affaires Charles Gave se tient prêt « à l’aider ».

Au tribunal, Alexandre Benalla nie avoir joué au cow-boy

Par

L’examen des événements du 1er mai 2018 ne tourne pas à l'avantage d’Alexandre Benalla ni de son ami Vincent Crase, qui se sont pris pour des policiers sans en avoir le droit ni le titre.

13-Novembre, opération « Tuez-les où que vous les trouviez »

Par
Paris, le 14 novembre 2015. Des enquêteurs devant le café « À la bonne bière », rue du Faubourg-du-Temple et la salle d’audience du procès des attentats du 13 novembre 2015. © Photo Kenzo Tribouillard / AFP Paris, le 14 novembre 2015. Des enquêteurs devant le café « À la bonne bière », rue du Faubourg-du-Temple et la salle d’audience du procès des attentats du 13 novembre 2015. © Photo Kenzo Tribouillard / AFP

Un policier antiterroriste a détaillé les revendications successives des attentats du 13-Novembre par l’État islamique, et projeté quelques extraits des vidéos dans lesquelles les kamikazes annonçaient par anticipation leur action.

LR laisse ses militants enterrer la primaire

Par
Michel Barnier à La Baule fin août 2021. © Sebastien SALOM-GOMIS / AFP Michel Barnier à La Baule fin août 2021. © Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Les adhérents des Républicains sont appelés à répondre samedi à une question simple : souhaitent-ils, oui ou non, organiser une primaire ouverte pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle ? La direction du parti s’attend à une réponse négative, ce qui n’est pas pour lui déplaire.