Le pouvoir cède aux policiers sur l'usage des armes

Par Louise Fessard
Manifestation non déclarée de policiers devant l'Assemblée nationale le 26 octobre 2016. © Loup Espargilière Manifestation non déclarée de policiers devant l'Assemblée nationale le 26 octobre 2016. © Loup Espargilière

Le gouvernement veut élargir les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes, au-delà du strict cadre de la légitime défense. Dans la version du projet de loi consultée par Mediapart, les règles reprendraient en les modernisant celles des gendarmes : riposter à des violences, défendre un terrain, arrêter un fugitif ou immobiliser un véhicule, tout en inscrivant les exigences de la CEDH dans la loi.

Dossiers

Dossier: la primaire de droite

Le 27 novembre, François Fillon a remporté la primaire, et l'investiture du parti Les Républicains pour la présidentielle de 2017. Retrouvez tous nos articles.

Entre Fillon et le FN, Dupont-Aignan cherche son espace très à droite

Par Lucie Delaporte

Se dépeignant en seul véritable héritier du gaullisme face à François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan, pour son meeting de lancement de campagne, a pourtant servi un discours aux accents xénophobes et islamophobes que ne renieraient pas les leaders du Front national. Allant même jusqu'à ressortir les « charters ».

Fraude fiscale, contrôle des élus... Ce que l'affaire Cahuzac a changé

Par Michel Deléan et Mathilde Mathieu

Créés après l’affaire Cahuzac, le Parquet national financier (PNF) et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ont un bilan encourageant. Les saisies et cautions ordonnées dans les dossiers du PNF représentent 1,5 milliard d’euros.

Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Par Michel Deléan
Jérôme Cahuzac et ses défenseurs au tribunal © Reuters Jérôme Cahuzac et ses défenseurs au tribunal © Reuters

Le tribunal a suivi à la lettre les réquisitions contre l'ancien ministre qui a été condamné, jeudi 8 décembre, à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment. Il va faire appel du jugement. Son épouse et la banque Reyl sont également condamnés. Mediapart publie le jugement.

Yannick Jadot, Corinne Morel-Darleux: le débat

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Yannick Jadot, candidat EELV à l'élection présidentielle, débat avec Corinne Morel-Darleux (PG).

La question sociale, angle mort des écolos?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Yannick Jadot, candidat EELV à l'élection présidentielle, est interrogé par Rachida El Azzouzi.

Les écologistes, les derniers Européens?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Yannick Jadot, candidat EELV à l'élection présidentielle, est interrogé par François Bonnet.

Yannick Jadot, un candidat écologiste pour quoi faire?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Comment surmonter la crise d'EELV ? Comment créer des emplois avec la transition écologique ? Quel avenir pour l'Europe ? Retrouvez toutes les vidéos de notre soirée en direct de Mediapart avec Yannick Jadot face à la rédaction. 

Après Hollande, la primaire du PS frise le trop-plein

Vincent Peillon, Ségolène Royal et Manuel Valls, lors du congrès de Reims en 2008 © Reuters Vincent Peillon, Ségolène Royal et Manuel Valls, lors du congrès de Reims en 2008 © Reuters

La candidature de Manuel Valls n’a pas réussi à convaincre la majorité de ce qu’il reste du PS de faire corps derrière l’ancien premier ministre. Vincent Peillon sort du bois, et Marisol Touraine réfléchit. Et la primaire prend des airs de congrès socialiste.

Ligne à grande vitesse: le «chantier du siècle» condamné pour pollutions

Par Jade Lindgaard

Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».