Crack : 30 ans d’échecs, comment en sortir ?

Par

Dans « À l’air libre » ce soir : trente ans d’échecs dans la gestion de la question du crack. Alors que les pouvoirs publics, quand ils agissent, ne font souvent que déplacer le problème sans le régler, quelles solutions envisager ?

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

b-0

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Le journaliste Taha Bouhafs condamné pour avoir qualifié une policière d’« Arabe de service »

Par
Le journaliste Taha Bouhafs et son avocat Me Arié Alimi en février 2020. © Samuel Boivin / NurPhoto / via AFP Le journaliste Taha Bouhafs et son avocat Me Arié Alimi en février 2020. © Samuel Boivin / NurPhoto / via AFP

Le journaliste Taha Bouhafs a été condamné, mardi 28 septembre, pour « injure publique à raison de l’origine » à 1 500 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris. Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, avait porté plainte contre l’un de ses tweets après avoir été qualifiée d’« Arabe de service ».

Privatisation de Grignon : nouvelles failles, promesse de vente repoussée

Par
Rassemblement pour empêcher la vente de Grignon au profit du promoteur Altarea Cogedim, 11 septembre 2021. © AmP / Mediapart Rassemblement pour empêcher la vente de Grignon au profit du promoteur Altarea Cogedim, 11 septembre 2021. © AmP / Mediapart

Après l’annonce, cet été, de l’attribution du campus d’AgroParisTech au promoteur immobilier Altarea Cogedim, le compromis de vente qui devait être signé ces jours-ci a été repoussé à la fin décembre. En cause : un article du Code de l’urbanisme qui n’aurait pas été respecté.

Christophe Naudin : « Mes soirées, mes nuits, sont de plus en plus compliquées »

Par Christophe Naudin
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, raconte comment le procès ravive certains symptômes du stress post-traumatique.

Dans son livre, Robert Ménard se tient à distance de Zemmour et de Le Pen

Par
 © Photo Joël Saget / AFP © Photo Joël Saget / AFP

Fidèle à sa ligne d’« union des droites », le maire de Béziers s’adresse à la candidate du RN en la soutenant comme la corde soutient le pendu. Critique de l’ethnicisme de Zemmour, il épargne la cheffe pour mieux éreinter son parti, sans être exempt lui-même d’ambiguïtés.

Ménard : la réécriture de l’Histoire, puissante arme de l’extrême droite

Par

Le très cathodique maire de Béziers, Robert Ménard, mène depuis sa ville une habile bataille culturelle. Dans « La Croisade de Robert Ménard », l’historien Richard Vassakos met au jour son efficace réécriture de l’Histoire au service de son idéologie d’extrême droite.

Le port de Cannes visé par une enquête judiciaire

Par
Le vieux port de Cannes. © HC Le vieux port de Cannes. © HC

La justice va se pencher sur les conditions dans lesquelles le marché concernant la modernisation du port de Cannes a été attribué. Gênant pour David Lisnard, le maire LR de Cannes. Et pour la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur.

Au procès Benalla, une vidéo policière qui brûle les doigts

Par

Personne ne savait que la vidéo diffusée par LREM et l’Élysée, pour aider Alexandre Benalla, avait été extraite illégalement de la vidéosurveillance policière, jurent les prévenus et le témoin Ismaël Emelien au tribunal correctionnel de Paris.

À Asnières-sur-Seine, un service de psychiatrie détruit pour avoir défendu les droits des patients

Par
 © Christophe ARCHAMBAULT / AFP © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

En juillet 2021, le psychiatre Mathieu Bellahsen a été démis de ses fonctions de chef de pôle au terme d’une enquête administrative. En mai 2020, il s’opposait à l’enfermement systématique de patients justifié par le confinement. La direction nie toutes représailles. Pourtant, de nombreux membres de son équipe dénoncent une enquête à charge.

Le discret soutien de Macron au projet climaticide de Total en Ouganda

Par
 © Photo Yasuyoshi Chiba / AFP © Photo Yasuyoshi Chiba / AFP

Sans jamais en parler publiquement, le chef de l’État a écrit au président ougandais pour soutenir les projets de forages pétroliers et de méga-oléoducs de la multinationale. À Kampala, l’ambassade de France sert sans réserve le lobbying de Total.