France

Usage de stupéfiants : une justice forte avec les faibles, faible avec les forts

Justice

Opération de police sur un point de deal, dans le quartier Les Moulins, Nice, 12 janvier 2023. © Valery Hache / AFP

Si les simples consommateurs vont de moins en moins en prison, la politique pénale antidrogue prétend les « responsabiliser » par des amendes. De fait, elle sanctionne principalement des usagers de cannabis et reproduit certaines inégalités sociales. Comme l'a montré l'affaire du député Pellerin. 

La cocaïne « s’est banalisée » malgré « des signaux sanitaires alarmants » 

Justice — Entretien

En France, la politique antidrogue conduit à pénaliser en priorité les fumeurs de cannabis, plus visibles dans l’espace public que les consommateurs d’autres produits. Entretien avec Ivana Obradovic, la directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

Double peine rétablie, expulsions facilitées, nouveau titre de séjour : Darmanin fait sa loi

Migrations — Analyse

Envoyé au Conseil d’État fin décembre, le projet de loi immigration a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Gérald Darmanin entend rétablir la double peine en expulsant plus facilement les étrangers dits délinquants mais aussi créer un titre de séjour « métiers en tension », dont les critères deviennent de plus en plus restrictifs pour tenter de convaincre la droite.

Être une femme, facteur aggravant du mal-logement

Habitat

Une famille dans un hébergement de l’association Un toit est un droit à Rennes, en mars 2020. © Photo Jean-Michel Delage / Hans Lucas via AFP © Jean-Michel Delage / Hans Lucas via AFP

Dans son rapport annuel, publié au soir du 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre consacre un volet au genre, qui montre à quel point être une femme, célibataire ou victime de violences conjugales notamment, peut être un « facteur déclenchant ou aggravant du mal-logement ». De même qu’être une personne LGBTQI+.

Nos dossiers — France

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

France — 23 articles

L’hôpital à bout de souffle

France — 100 articles

OQTF, une passion française

France — 27 articles

Transports publics, le délitement

France — 15 articles

Tous nos articles — France

La Fondation Abbé Pierre dénonce une « année blanche » contre le mal-logement

Habitat

Dans un contexte où le logement grève de plus en plus les finances des ménages, la Fondation Abbé Pierre demande, dans son rapport annuel publié mardi soir, un « changement de cap » au gouvernement, qui n’a cessé de rogner sur ce budget.

Un procès requis contre François Bayrou dans l’affaire des assistants d’eurodéputés

France

Le parquet de Paris a requis lundi un procès pour treize personnes dont le président du MoDem François Bayrou, soupçonnées de détournement de fonds publics ou de complicité dans l’affaire de l’emploi irrégulier d’assistants d’eurodéputés. Le préjudice du Parlement européen est évalué à 1,4 million d’euros.

FFF : le premier rapport de la mission d’audit étrille Noël Le Graët

Violences sexistes et sexuelles

Le président Noël Le Graët « n’a plus la légitimité nécessaire pour administrer » la Fédération française de football (FFF) compte tenu notamment « de son comportement envers les femmes », pointe le rapport provisoire de la mission d’audit sur la FFF, dont l’AFP a obtenu une copie lundi.

Haro sur les drag-queens : l’extrême droite invente une nouvelle « menace » pour les enfants

Discriminations

Harcèlement en ligne, pétitions, tracts... À Bordeaux, Lamballe ou Toulouse, des lectures tout public menées par des drag-queens et des drag-kings sont prises pour cible par la fachosphère. Qui obtient l’annulation d’ateliers au motif qu’ils seraient dangereux pour la jeunesse.

Plan contre le racisme : le gouvernement combat le « monstre » au lance-pierre

Discriminations

Élisabeth Borne a présenté lundi le nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Un plan sans chiffrage ni ambitions nouvelles, marqué par sa continuité avec le précédent. 

Ce qu’a dit aux juges la dernière confidente de Kadhafi

International — Enquête

Une ancienne collaboratrice de Mouammar Kadhafi, Mabrouka Cherif, a confirmé aux juges la demande par Nicolas Sarkozy d’un soutien financier pour sa campagne présidentielle de 2007. Elle assure que le président français a renouvelé cette démarche, en 2010.

Des preuves et des mensonges : la fin de l’enquête libyenne enfonce Nicolas Sarkozy

France — Enquête

Mediapart révèle les derniers développements judiciaires qui ont permis de mettre un terme à l’affaire Sarkozy-Kadhafi, après neuf ans d’enquête. Les mis en examen sont désormais dans l’attente d’un éventuel renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris.

« Tue-le, tue-le ! » : derrière le passage à tabac de deux jeunes Noirs, le racisme qu’un village refuse de voir

Chroniques de la haine ordinaire (22/30) — Enquête

En juillet dernier, lors d’une fête de village dans l’Aude, deux jeunes Noirs, accusés à tort d’avoir piqué des personnes avec une seringue, ont été pourchassés puis violemment frappés par des habitants. Des témoins et une victime dénoncent une agression raciste. Le village, lui, dément et se protège. 

L’art est un paradis fiscal et Bercy ne voit rien : ce que révèle l’affaire Berri

France — Enquête

La justice enquête sur ce qui pourrait être l’une des plus grandes affaires de dissimulation d’œuvres d’art dans le cadre d’un héritage, après la mort du cinéaste Claude Berri. Le dossier montre en creux les failles béantes du système français en matière de contrôle fiscal. Une députée plaide pour la création d’un registre national de la propriété des œuvres d’art, à l’instar de celui des cartes grises.  

La politique de prévention des expulsions de logement reste sans boussole ni moyens

Habitat

Alors que la proposition de loi dite « anti-squat » sera examinée au Sénat à partir du 31 janvier, la Cour des comptes vient de publier un rapport cinglant sur la faiblesse de la politique visant à réduire le nombre d’expulsions de locataires pour impayés.

L’affaire Bajolet révèle l’impossible contrôle du patrimoine caché de la DGSE

France — Enquête

La mise en examen de l’ancien patron de la DGSE Bernard Bajolet pour « tentative d’extorsion » contre l’homme d’affaires Alain Duménil fait ressurgir les interrogations sur le « trésor de guerre » de la DGSE. Didier Migaud, actuel président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a indiqué à Mediapart avoir démissionné en 2003 de la commission de vérification des fonds spéciaux (CVFS) devant l’impossibilité de contrôler ce patrimoine caché.

Pour l’outre-mer, la réforme des retraites s’annonce cruelle

Retraites : le coup de force de Macron — Analyse

Élus ultramarins et oppositions locales à la réforme des retraites dénoncent de futurs changements non pensés pour ces territoires, où les écarts de niveaux de vie avec les retraités de France métropolitaine sont déjà abyssaux.