Menacée d’exclusion, une association de défense des droits des musulmans se retourne contre sa banque

Par

Cet été, une association qui documente les discriminations dont peuvent être victimes les musulmans dans le cadre de la lutte antiterroriste, s’est vu notifier la fermeture de son compte par la BNP Paris. Sept ONG ont écrit à Christophe Castaner.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Des migrants latino-américains sans abri aux portes de la mairie de Saint-Ouen

Par

Ils ont quitté leur pays, la Colombie, Cuba, la Bolivie, la République dominicaine, le Pérou. Certains sont partis pour des raisons économiques, d’autres pour des motifs politiques, pourtant tous se trouvent maintenant contraints de vivre dans la rue depuis leur expulsion, mardi 30 juillet, d’un ancien entrepôt devenu un squat au début de l’année. 

En refusant de profiter des taux bas, le gouvernement laisse passer une occasion historique

Par

Malgré la baisse des taux, Gérald Darmanin a annoncé que la France continuerait à réduire son déficit. Le gouvernement renonce ainsi à se donner les moyens de relever les défis écologiques et sociaux. Au profit d’une stratégie douteuse et d’un sérieux de façade.

A Hendaye, la main basque derrière l’anti-G7

Par
Au port d'Hendaye, le 22 août 2019. © EP Au port d'Hendaye, le 22 août 2019. © EP

Le contre-sommet altermondialiste qui se tient à Hendaye et Urrugne, en France, et à Irun, en Espagne, rassemble près de 80 organisations aux positionnements politiques divers. Elles sont réunies au sein de réunies au sein de deux plateformes : Alternatives G7, nationale, et G7 EZ, basque. Cette dernière a beaucoup pesé dans l’organisation de ce rassemblement sur des terres « propices », selon elle, aux mouvements alternatifs. 

Adrien Quatennens: «La France n’est pas une start-up que l’on “manage”»

Par
Adrien Quatennens. © Stéphane Burlot Adrien Quatennens. © Stéphane Burlot

Le nouveau coordinateur de La France insoumise détaille à Mediapart les principaux chantiers qu’il veut conduire à la tête du mouvement. Les Insoumis, réunis à Toulouse du 22 au 25 août pour leur université d’été, devront aussi apprendre à vivre avec un Jean-Luc Mélenchon en retrait.

A quoi sert encore le taux de chômage?

Par

Le gouvernement s’est accordé un vibrant satisfecit après les annonces de la baisse du taux de chômage. Pourtant, ce taux semble être un instrument de plus en plus contestable pour mesurer la réalité économique et sociale.

Sarkozy-Kadhafi: l’enquête de la justice accable le réseau Djouhri

Par
Alexandre Djouhri, à Londres, où il se bat contre une possible extradition. Alexandre Djouhri, à Londres, où il se bat contre une possible extradition.

Le clan Sarkozy a des raisons de s’inquiéter. Les derniers développements de l’enquête judiciaire dans l’affaire des financements libyens montrent combien les policiers et les juges ont avancé dans leurs investigations sur l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, visé par un mandat d’arrêt. Son bras droit, l’ex-banquier Wahib Nacer, a été mis en examen.

Médias et quartiers: Beaumont-sur-Oise, le rapport de force

Par Les Collectifs La Friche Et ŒIL
beaumont2

Chaque mercredi, Mediapart diffuse une vidéo en accès libre. Aujourd’hui, nous vous proposons le troisième épisode de la série « Médias : les quartiers vous regardent », retour à Beaumont-sur-Oise où Adama Traoré meurt le 19 juillet 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Rapidement, la famille accuse les journalistes venus couvrir l’affaire de faire du « journalisme de préfecture » et de criminaliser la victime. Le Comité pour Adama engage alors un rapport de force avec les médias.

A Montpellier, Pôle emploi condamné à verser 47 000 euros à un intermittent du spectacle

Par Cécile Hautefeuille (Le D'oc)
Une agence de Pôle emploi, à Nice, le 28 mars 2019. © Reuters Une agence de Pôle emploi, à Nice, le 28 mars 2019. © Reuters

C’est un jugement important pour les intermittents du spectacle. Le tribunal de grande instance de Montpellier a tranché en faveur d’un Gardois qui poursuivait Pôle emploi qui l'avait privé de ses allocations chômage depuis trois ans et demi. Pôle emploi devra lui verser l’intégralité des sommes dues, soit plus de 47 000 euros.

Le Ceta, cheval de Troie d’une agriculture toxique aux effets dévastateurs

Par
Dans une exploitation bovine dans l'Ontario. © Reuters Dans une exploitation bovine dans l'Ontario. © Reuters

Il va être au cœur des discussions du contre-G7 qui s’ouvre ce mercredi à Hendaye. L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, ratifié par l’Assemblée nationale le 23 juillet, fera venir dans nos assiettes un bœuf nourri avec des substances interdites en Europe.