Bioéthique: les droits des personnes transgenres et des enfants intersexes en débat

Par

Ils sont souvent les oubliés du droit. En commission, les députés ont rejeté les amendements visant à ouvrir la PMA aux hommes transgenres. Ils ont également débattu de la prise en charge médicale des enfants intersexes.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Migrants: le «modèle» de Grande-Synthe en sursis après l'évacuation d'un campement

Par
À l'intérieur du gymnase du Moulin, en mai 2018, où attendent des dizaines de familles de Kurdes irakiens. © Laurene Daycard À l'intérieur du gymnase du Moulin, en mai 2018, où attendent des dizaines de familles de Kurdes irakiens. © Laurene Daycard

L’État a évacué mardi 17 septembre un campement de 800 exilés à Grande-Synthe, près de Calais. Alors que l’écologiste Damien Carême, maire jusqu’en juillet, avait tenté d’organiser un accueil plus digne, son départ engendre des incertitudes sur le terrain. Reportage.

L’Elysée se retire d’une conférence organisée par la Ligue islamique mondiale

Par Jacques Duplessy Et Lionel Levy
Mohammad Abdelkarim al-Issa. © DR Mohammad Abdelkarim al-Issa. © DR

Emmanuel Macron était au programme ce mardi d’une grande conférence internationale co-organisée à Paris par la Ligue islamique mondiale. L'Elysée s'est-il rendu compte avec retard du pedigree des organisateurs ?

Le collectif Technopolice appelle à la mobilisation contre les «safe cities»

Par

Un collectif d’associations et de syndicats, dont la Quadrature du Net, la CGT, la LDH et la FCPE, lance une campagne de mobilisation contre les nouveaux outils de surveillance urbains tels que la vidéosurveillance intelligente, la reconnaissance faciale, l’analyse du big data ou encore les capteurs sonores.

Budget 2020: l’illusion d’un «tournant social»

Par

Beaucoup voient dans le projet de loi de finances 2020, qui sera présenté le 25 septembre et qui prévoit près de 10 milliards d’euros de baisses d’impôts, un « tournant social » de l’exécutif. Une vision qui semble oublier plusieurs éléments clés.

Réforme des retraites: «Nous, petits libéraux, on ne peut pas suivre»

Par
Stewards et hôtesses de l'air ont défilé au milieu des professions libérales. © M.G Stewards et hôtesses de l'air ont défilé au milieu des professions libérales. © M.G

Plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi 16 septembre dans la capitale à l'appel du collectif SOS Retraites, qui rassemble seize professions libérales, les avocats en tête de pont. Tous craignent le « hold-up » de leurs caisses de retraite, gérées de manière autonome et appelées à être fondues dans celle du régime général, ainsi qu'une mise à mort des petits cabinets, menacés par la hausse annoncée des cotisations retraite.

Au menu de la Fête de l’Huma: «Salade, tomates, union!»

Par
Fabien Roussel, le secrétaire nationaledu PCF, le 13 septembre 2019. Fabien Roussel, le secrétaire nationaledu PCF, le 13 septembre 2019.

Le PCF, qui faisait sa rentrée politique à la Fête de l’Humanité ce week-end, a appelé au rassemblement de toute la gauche, dès le premier tour, aux prochaines municipales. Sa seule chance de conserver des villes, derniers bijoux de la famille communiste.

IVG en France: un accès inégal, un droit malmené

Par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
La comédienne Claire de La Rüe du Can dans la pièce « Hors la loi » de Pauline Bureau, jouée du 24 mai au 7 juillet 2019 à la Comédie-Française. © Brigitte Enguérand, coll. CF La comédienne Claire de La Rüe du Can dans la pièce « Hors la loi » de Pauline Bureau, jouée du 24 mai au 7 juillet 2019 à la Comédie-Française. © Brigitte Enguérand, coll. CF

Une Française sur trois avorte au cours de sa vie. Pourtant, 40 ans après la loi Veil dépénalisant l’avortement, les obstacles et les inégalités dans l’accès à l’IVG, méconnus, sont loin d’avoir disparu. L’état des lieux promis par la ministre de la santé n’étant toujours pas disponible, Mediapart a décidé de mener sa propre enquête.

Contre les pesticides, restaurer «de la diversité afin de favoriser la lutte biologique»

Par
En Champagne, vendanges près d'Épernay. En France, la filière viticole est la plus consommatrice de pesticides. © Reuters En Champagne, vendanges près d'Épernay. En France, la filière viticole est la plus consommatrice de pesticides. © Reuters

Alors que pour la deuxième fois un tribunal administratif est venu contester, vendredi 13 septembre, un arrêté antipesticides pris par une commune, du côté de la recherche, ils sont nombreux à modéliser une agriculture sans pesticides et à montrer que la transition est possible. Entretien avec l’un d’entre eux, Pierre-Marie Aubert.

«Le Monde»: Matthieu Pigasse joue l’embrouille

Par

Sommé par le « pôle d’indépendance » du Monde de dire s’il accepte de lui conférer un droit d’agrément, Matthieu Pigasse assure dans un entretien au Figaro qu’il en est d’accord. Mais il pose des conditions qui suggèrent exactement le contraire et ne dit pas la vérité sur la réalité de ses accords secrets avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.