Une cinquantaine de plaintes annoncées contre un fichier diffusé par l’extrême droite

Par et
Le fichier d'"islamo-gauchistes" © Montage Sébastien Calvet Le fichier d'"islamo-gauchistes" © Montage Sébastien Calvet

Le journaliste Taha Bouhafs a découvert un fichier de personnes qualifiées d’« islamo-gauchistes » constitué par le site Fdesouche à partir d’un appel pour la marche contre l’islamophobie de novembre 2019. La Cnil s’est « auto-saisie » et a ouvert « des investigations ».

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Cette semaine dans « À l’air libre »

Par
Zemmour, Afghanistan, transidentité, Mona Chollet... Une semaine sur #Àlairlibre © Mediapart

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Gardes à vue en manif : le parquet s’en remet à la version policière 

Par
 © Photo Nathan Laine / Hans Lucas via AFP © Photo Nathan Laine / Hans Lucas via AFP

Sur la seule foi d’un courrier de Didier Lallement, et sans mener d’enquête, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte déposée par 26 manifestants contre la loi Sécurité globale arrêtés le 12 décembre 2020. Ils dénonçaient le caractère « arbitraire » de leurs gardes à vue. 

Classement scientifique : la ministre de la recherche prise au piège de l’hydroxychloroquine

Par Martin Clavey
 © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Frédérique Vidal s’est félicitée que deux publications scientifiques françaises figurent parmi les dix plus citées au monde durant la crise sanitaire. Celle sur l’hydroxychloroquine de l’équipe de Didier Raoult en fait a priori partie. Cette sortie révèle combien les « citations » sont devenues l’alpha et l’oméga de l’évaluation.

Au procès des attentats du 13-Novembre : « On n’est pas sur une scène de crime, c’est une scène de guerre »

Par

Trois chefs de groupe de la Brigade criminelle ont détaillé leurs constatations sur les scènes de crime du 13-Novembre. Des vidéos de l’attaque du café À la Bonne Bière ont été visionnées.

Au tribunal, Alexandre Benalla jongle avec ses passeports

Par
Alexandre Benalla au tribunal correctionnel de Paris le 13 septembre. © Dessin Benoit Peyrucq/AFP Alexandre Benalla au tribunal correctionnel de Paris le 13 septembre. © Dessin Benoit Peyrucq/AFP

L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a contourné les règles pour se faire établir un passeport de service, et il utilisait deux passeports diplomatiques après son départ de l’Élysée. En toute bonne foi, jure-t-il.

Yanis : « Je suis trans et non binaire aujourd’hui, je l’assume et j’en suis fière »

Par
whatsapp-image-2021-09-16-at-19-57-06

L’artiste queer, qui sort un nouvel album, parle librement et fièrement de sa transidentité, sur le plateau d’« À l’air libre ». 

La CJR critiquée par les politiques : est-ce bien sérieux ?

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre » ce soir : la mise en examen par la Cour de justice de la République d’Agnès Buzyn pour sa gestion du Covid est vivement critiquée. Notre débat avec Bruno Questel, député LREM, Fabrice Arfi et Sabrina Sellami, de l’association « Victimes du Covid-19 ».

À Bondy, « on aura le métro. Mais à quel prix ? »

Par
Réunion publique à la mairie de Bondy sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le 15 septembre 2021. (JL) Réunion publique à la mairie de Bondy sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le 15 septembre 2021. (JL)

Pour construire une gare du Grand Paris, des maisons doivent être démolies et céder la place à un stockage de gravats, en face d’une crèche. Des habitant·e·s portent un projet alternatif. Fait rare, iels ont pu le présenter au maître d’ouvrage lors d’une réunion publique. Trop tard pour changer la donne ?

La guerre, la fausse excuse des terroristes

Par
 © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

La justification par Salah Abdeslam des attentats du 13-Novembre du fait des bombardements effectués par la France en Syrie est une constante de la propagande victimaire djihadiste. Elle ne résiste pas à l’examen des faits.