Pegasus, R. Kelly, charbon chinois... Nos articles lus de la semaine

Par Arnaud Romain et Christine Pâris
visuelarticleslus3000

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Georges Salines : « Comme un cancre récalcitrant… »

Par Georges Salines
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, raconte pourquoi il a raté le début du procès et pourquoi désormais il le suit tous les jours ou presque.

Grève dans l’Éducation nationale : un « baroud d’honneur » après cinq ans de conflits

Par

Des enseignants ont fait grève jeudi partout en France, à l’appel d’une large intersyndicale, pour réclamer un « plan d'urgence » en faveur de l’Éducation nationale. Mais à Paris, les manifestants se disaient usés – sinon désabusés – après cinq ans de conflits.

Adoubée par Blanquer, une association place ses disciples dans les salles des profs 

Par Fanny Marlier
Capture d’écran du site Internet de l’association Le Choix de l’école. Capture d’écran du site Internet de l’association Le Choix de l’école.

L’association Le Choix de l’école repère des diplômés de grandes écoles désireux d’enseigner dans les quartiers défavorisés, puis pousse leurs CV auprès des rectorats. Mais de plus en plus d’enseignants dénoncent « une officine ultra-libérale ». Enquête sur un partenariat qui fâche.

Jean-Michel Blanquer, l’autosatisfait

Par
 © Photo Joël Saget/AFP © Photo Joël Saget/AFP

Face aux critiques et aux contestations, le ministre de l’éducation nationale vient de publier un énième livre pour défendre son bilan. Empruntant davantage à la fable qu’aux faits, son récit dessine, entre les lignes, l’exercice solitaire et prétentieux du pouvoir d’Emmanuel Macron.

Affaire Pegasus : les téléphones de cinq ministres infectés

Par et
 © Photo illustration Sébastien Calvet /Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet /Mediapart

Des investigations menées par les services spécialisés de l’État, après les révélations du consortium Forbidden Stories, ont permis de détecter la « présence de marqueurs suspects » dans les téléphones des ministres Jean-Michel Blanquer, Jacqueline Gourault, Julien Denormandie, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu.

Quels sont les risques d’une faillite d’Evergrande ?

Par
Le Evregrande Center à Hong Kong © ISAAC LAWRENCE / AFP Le Evregrande Center à Hong Kong © ISAAC LAWRENCE / AFP

Le développeur chinois géant Evergrande se rapproche de plus en plus de l’abîme. Sa faillite pourra prendre de multiples formes, mais elle ne sera pas anodine pour l’économie mondiale.

Face à Mediapart : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau

Par
© Mediapart

Ce soir, un « À l’air libre » exceptionnel : nous recevons Yannick Jadot puis Sandrine Rousseau, tous deux qualifiés au second tour de la primaire écologiste, pour deux grands entretiens.

Au procès des attentats du 13-Novembre, les « héros » du Bataclan sur la défensive

Par
Christophe Molmy, le patron de la BRI, et des policiers de la BAC en train d'intervenir au Bataclan. © Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart montage Sébastien Calvet / Mediapart avec Steven Wassenaar / Hans Lucas via AFP Christophe Molmy, le patron de la BRI, et des policiers de la BAC en train d'intervenir au Bataclan. © Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart montage Sébastien Calvet / Mediapart avec Steven Wassenaar / Hans Lucas via AFP

Rongé par la culpabilité alors qu’il a sauvé des dizaines de vie, un commissaire de la BAC-N et l’ex-patron de la BRI, excédé par les polémiques qui ont visé son unité, ont témoigné sous le regard des victimes du Bataclan venues leur apporter leur soutien.

Les intellos de gauche phosphorent sur la « zemmourisation » des esprits

Par
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Les réactions de la gauche intellectuelle au duel entre Zemmour le polémiste identitaire et Mélenchon le chef de file des Insoumis mettent en lumière un monde des idées désemparé par l’extension des domaines de l’extrême droite.