Enquête pour viol: Gérald Darmanin face à ses contradictions

Par et
 © THOMAS COEX / AFP © THOMAS COEX / AFP

Mediapart a eu accès à de nouveaux éléments de l’enquête pour viol visant Gérald Darmanin. Des documents contredisent plusieurs aspects de sa défense. Lors de son audition chez les juges, mi-décembre, le ministre de l’intérieur a changé de version concernant un échange de SMS clé de l’affaire, dans lequel la plaignante l’accuse d’avoir « abusé de sa position ». Il a aussi avancé de nouvelles explications pour justifier des éléments embarrassants. Révélations.

Dossiers

Covid-19: le temps des vaccins

Par

Ils suscitent de grands espoirs mais aussi d'importantes réticences ; ils sont au cœur des politiques de santé mais aux mains de l’industrie pharmaceutique ; et la France, encore une fois, est à la traîne, d’un bout à l’autre de la chaîne. Les vaccins contre le Covid-19 arrivent, la crise continue. Notre dossier. 

Après plusieurs tentatives, le «#MeTooGay» brise un nouveau tabou

Par et
capture-d-e-cran-2021-01-26-a-11-56-04

Des milliers d’hommes gays témoignent depuis jeudi des violences sexuelles qu’ils ont pu subir pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Une prise de parole jusque-là inaudible tant l'homophobie ou la construction de la masculinité ont souvent empêché la prise en compte de ces violences.

Karachi: le bras droit de Balladur, Nicolas Bazire, fait défection au procès

Par
Nicolas Bazire au tribunal judiciaire de Paris, en juin 2020 © AFP Nicolas Bazire au tribunal judiciaire de Paris, en juin 2020 © AFP

Condamné lourdement par le tribunal correctionnel, l’ancien directeur de cabinet d’Édouard Balladur, Nicolas Bazire, a décidé de ne pas venir témoigner, mardi 26 janvier, devant la Cour de justice de la République. Plusieurs témoins importants, dont Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy lui aussi condamné, ont pris la même décision.

Le maire (LR) de Valence préfère conjuguer le social au passé

Par Octavie Maurel et Théo Meunier
Ce qu'il reste de Valence Plage, le complexe dont le maire a décidé la suppression peu de temps après son élection. © Octavie Maurel Ce qu'il reste de Valence Plage, le complexe dont le maire a décidé la suppression peu de temps après son élection. © Octavie Maurel

Nicolas Daragon a fait voter, juste avant Noël, la suppression des aides municipales aux « familles de délinquants ». Une mesure qui parachève l’abandon du quartier défavorisé de Fontbarlettes. Lundi 25 janvier, l’opposition a déposé un recours.

Des maires face aux restrictions sanitaires: «Je n’ai pas été élu pour être un haut fonctionnaire!»

Par

Des élus de petites ou moyennes villes, aux prises avec un jacobinisme parfois kafkaïen, tentent d’innover dans le cadre de la législation drastique liée au Covid pour continuer à faire vivre leur territoire. Témoignages de maires de l’Yonne aux Côtes-d’Armor.

Violences sexuelles: le groupe MediaSchool contraint de lancer une enquête interne

Par Julie Chansel, Sophie Grison, Élodie Hervé
Les locaux de l'IEJ, photo d'illustration. © Elodie Hervé Les locaux de l'IEJ, photo d'illustration. © Elodie Hervé

Selon nos informations, le groupe GMS, qui dirige 38 écoles, a reçu de nombreuses alertes visant plusieurs de ses intervenants, accusés de violences sexuelles ou de sexisme. Une enquête interne est en cours et un des cadres aurait quitté l’entreprise.

Damien Carême: «Sur les migrants, le gouvernement joue l’épuisement»

Par
© Mediapart

Un « À l’air libre » spécial, ce lundi, consacré aux migrants. Nous nous sommes rendus à Calais, où les autorités leur rendent la vie impossible, mais aussi à bord de l’Ocean Viking ou encore à Paris. L’eurodéputé écologiste Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe, est notre invité.

Les dérives de la formation des élus continuent

Par Pierre Januel

Il y a un an, Mediapart révélait les graves dérives d’un dispositif de formation des élus locaux qui avait englouti 20 millions d’euros en 2019. En 2020, rien n’a changé. Le gouvernement avait promis de réécrire la loi. Le texte tout juste adopté manque singulièrement d’ambition.

Usul. Présidentiables: la course est lancée

Par Usul et Rémi Liechti
 © Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP © Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP

Les potentiel·le·s candidat·e·s à 2022 rongent leur frein car le contexte de pandémie mondiale laisse peu d’espace à leurs manœuvres médiatiques. Pourtant, chacun·e s’affaire à donner à la presse des signes de sa « disponibilité ». Mais qu’est-ce qu’un bon présidentiable ?

Ce virus qui creuse les inégalités

Par
Évolution de la fortune des milliardaires français. © Oxfam Évolution de la fortune des milliardaires français. © Oxfam

Dans son rapport annuel sur les inégalités, l’organisation Oxfam souligne combien la crise sanitaire a encore creusé les différences entre les plus pauvres et les milliardaires. Et la France est un des pays ayant su le mieux protéger ses milliardaires…