Loi «climat»: des mesures de façade votées pour la rénovation énergétique

Par
A la cité du Parc-Corot à Marseille, en 2018. © BORIS HORVAT / AFP A la cité du Parc-Corot à Marseille, en 2018. © BORIS HORVAT / AFP

Pilier de la transition écologique, la rénovation énergétique était discutée lundi par les députés.  Alors qu’à l’échelle de l’UE, la France est en queue de peloton de la rénovation des logements, la majorité se contente de mesures en trompe-l’œil.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Régionales: le risque d’élections sans campagne ni électeurs

Par et
Jean Castex devant les sénateurs, le 14 avril 2021. © DR Jean Castex devant les sénateurs, le 14 avril 2021. © DR

Après des semaines d’hésitation, le gouvernement a opté pour organiser les élections régionales et départementales les 20 et 27 juin prochains. Mais la question de l’organisation d’une campagne à même de mobiliser les électeurs reste entière.

Bac 2021: «On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés»

Par
Bac 2021: le grand stress des lycéens

Emplois du temps chamboulés, épreuves écrites annulées, cours à distance et incertitude sur la nouvelle épreuve du « grand oral » : à l'approche du bac, les élèves de terminale s'inquiètent pour la valeur de leur diplôme.

Olivier Duhamel a reconnu les faits d’inceste sur son beau-fils

Par
Olivier Duhamel en 2016. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Olivier Duhamel en 2016. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Olivier Duhamel a été entendu mardi 13 avril dans l’enquête sur des viols et agressions sexuelles dont l’accuse son beau-fils « Victor », lorsqu’il était enfant. Face aux policiers, le politologue a reconnu les faits, selon TF1 et l’AFP.

Monaco: nouvelles inculpations pour les ex-ministres de l’intérieur et de la justice

Par
Le prince Albert II de Monaco et Dmitri Rybolovlev, lors d’un match contre Lille, le 14 mars 2021. © Valery HACHE / AFP Le prince Albert II de Monaco et Dmitri Rybolovlev, lors d’un match contre Lille, le 14 mars 2021. © Valery HACHE / AFP

L’affaire Rybolovlev, qui implique le patron de l’AS Monaco et plusieurs dignitaires de la principauté, continue à prendre de l’ampleur. Déjà mis en cause, les anciens ministres de l’intérieur et de la justice de Monaco sont désormais soupçonnés de « prise illégale d’intérêts ».

Réforme de la justice: le projet Dupond-Moretti fait l’unanimité contre lui

Par
E. Dupond-Moretti et J. Castex à la Cour de cassation en janvier 2021. © Stéphane de Sakutin / AFP / Pool E. Dupond-Moretti et J. Castex à la Cour de cassation en janvier 2021. © Stéphane de Sakutin / AFP / Pool

Les organisations d’avocats et de magistrats tirent à boulets rouges sur le projet de loi pour la confiance dans la justice présenté ce mercredi par le ministre Éric Dupond-Moretti.

«100 000 morts, c’est au moins 400 000 personnes qui souffrent»

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre » ce mercredi, une émission spéciale Covid avec Marie Citrini (usagers de l’AP-HP), Sabrina Sellami (association Victimes du Covid-19), Guillaume Rozier (CovidTracker) et notre collègue Jean-Mathieu Albertini depuis le Brésil.

Covid: derrière les 100 000 morts, la procession des endeuillés

Par
Le 29 janvier 2021, à la morgue de l'hôpital Bichat, à Paris, un membre de l'équipe médicale drape le corps d'un défunt, juste avant l'arrivée de proches. © Joel Saget / AFP Le 29 janvier 2021, à la morgue de l'hôpital Bichat, à Paris, un membre de l'équipe médicale drape le corps d'un défunt, juste avant l'arrivée de proches. © Joel Saget / AFP

Les témoignages de proches de victimes, recueillis par Mediapart, racontent la violence et la solitude des fins de vie, la culpabilité qui rôde partout, le déni collectif de ces morts. Individuel ou collectif, le traumatisme reste enfoui.

JO 2024: l’aménageur public se paye les services de Publicis pour gérer un «risque d’image»

Par
Une affiche en défense des jardins des Vertus à Aubervilliers. Une affiche en défense des jardins des Vertus à Aubervilliers.

D’après nos informations, Grand Paris Aménagement a fait appel à l’agence de communication pour gérer un « risque d’image important » lié à la destruction de jardins à Aubervilliers, préalable à la construction d’une piscine olympique. La société a dressé une liste de journalistes et personnalités hostiles.

100 000 morts en France: sans fleurs ni commémoration

Par
Chambre mortuaire à l’hôpital Bichat, à Paris, en janvier 2021. © Joel Saget / AFP Chambre mortuaire à l’hôpital Bichat, à Paris, en janvier 2021. © Joel Saget / AFP

Rites bouleversés, cérémonies funéraires chaotiques : la mémoire des morts du Covid a été célébrée dans l’intimité des familles, au gré des restrictions. Mais la question d’une commémoration collective se pose.