Viry-Châtillon: le scandale de l’enquête policière

Par

Alors que le verdict prononcé en appel par la cour d’assises de Paris, le 18 avril, a suscité des réactions outragées, Mediapart révèle qu’en garde à vue, les policiers ont tronqué des pans entiers des propos de prévenus et ont fait pression pour que soient mis en cause des jeunes du quartier.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Foued, acquitté après quatre ans de prison: «Il leur fallait trouver des coupables»

Par et
 © Mediapart © Mediapart

Foued, 22 ans, a passé plus de quatre ans en prison. La cour d’assises des mineurs de Paris l’a acquitté le 18 avril, l’innocentant de toute participation aux violences commises à l’encontre des policiers, le 8 octobre 2016, à Viry-Châtillon. En liberté depuis deux jours, il raconte à Mediapart ce qu’il a vécu.  

Viry-Châtillon: le verdict déclenche une surenchère policière et politique

Par et
Rassemblement de policiers face à la cour d'appel de Paris, mardi 20 avril 2021. © CP / Mediapart Rassemblement de policiers face à la cour d'appel de Paris, mardi 20 avril 2021. © CP / Mediapart

Une partie de la droite et de l’extrême droite emboîte le pas aux syndicats de police, qui ont manifesté mardi dans plusieurs villes, pour dénoncer un verdict trop clément et réclamer une forme de condamnation automatique.

Le ministre Lecornu auditionné pour des soupçons de «prise illégale d’intérêts»

Par

Le ministre des outre-mer a été entendu, la semaine dernière, en tant que suspect libre pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts » lorsqu’il présidait le département de l’Eure en même temps qu’il était administrateur d’une société d’autoroute.

En Loire-Atlantique, les impacts problématiques d’un méthaniseur «hors norme»

Par
La coopérative d'Herbauges à Corcoué-sur-Logne, en Loire-Atlantique © Alain Le Bot / Photononstop via AFP La coopérative d'Herbauges à Corcoué-sur-Logne, en Loire-Atlantique © Alain Le Bot / Photononstop via AFP

Un permis de construire pour un méthaniseur agricole XXL a été déposé le 16 avril à la mairie de Corcoué-sur-Logne. Derrière ce projet qui se heurte à la contestation locale, une entreprise danoise qui tente de s’implanter en France, profitant de subventions très favorables au « biométhane ».

A l’«école gitane» de Perpignan, des enfants aux ambitions perdues

Par Prisca Borrel
L’école La Miranda, dans le quartier Saint-Jacques, à Perpignan. © PB L’école La Miranda, dans le quartier Saint-Jacques, à Perpignan. © PB

L’école La Miranda a la spécificité de n’accueillir que des enfants de familles gitanes. Alors que l’Éducation nationale a multiplié expérimentations et dispositifs dérogatoires, le taux de présence plafonne à 40 %, avec une ambition scolaire quasi inexistante. Anatomie dun « séparatisme » subi.

Super Ligue de football: le hold-up tourne mal

Par Jérôme Latta
Andrea Agnelli, le président de la Juventus de Turin, le 12 juin 2020. © Miguel Medina/AFP Andrea Agnelli, le président de la Juventus de Turin, le 12 juin 2020. © Miguel Medina/AFP

En annonçant leur sécession pour créer une compétition fermée, douze « grands » clubs européens ont suscité une déferlante d’indignation. Leur projet s’inscrit pourtant dans le droit fil de la libéralisation du football ces dernières décennies.

Telecomix: les anciens combattants numériques des révolutions arabes se livrent

Par
Une page de conseils de sécurité informatique mise en ligne pour la Syrie. © Capture d’écran Une page de conseils de sécurité informatique mise en ligne pour la Syrie. © Capture d’écran

À partir de la fin 2010, ce collectif de hackeurs s’était plongé dans les révolutions arabes, apportant conseils et soutien techniques aux militants. Dix ans après, quatre de ses membres reviennent sur cette période, leurs exploits et leurs déceptions.

Joseph Andras: «Me coltiner le réel, c’est la seule chose que je sache faire»

Par
Manifestation parisienne contre la réforme des retraites. © Simon Guillemin/Hans Lucas via AFP Manifestation parisienne contre la réforme des retraites. © Simon Guillemin/Hans Lucas via AFP

Avec deux nouveaux récits, Au loin le ciel du Sud et Ainsi nous leur faisons la guerre, Joseph Andras poursuit sa réflexion poétique et politique sur la révolte et les mécanismes de domination. On y croise le jeune Hô Chi Minh à Paris, les barricades des « gilets jaunes » et une vache ardennaise en cavale. Entretien.

Face aux crises, la mosquée turque de Roubaix mise sur la solidarité

Par Lou Syrah
Dans le sous-sol de la mosquée aménagé en cuisine, les bénévoles préparent les repas solidaires. © Lou Syrah. Dans le sous-sol de la mosquée aménagé en cuisine, les bénévoles préparent les repas solidaires. © Lou Syrah.

Entre le confinement, les actes et polémiques islamophobes et le bras de fer diplomatique entre Paris et Ankara, les Franco-Turcs vivent dans la ville du Nord un ramadan de toutes les crises.