Drones: comment Gérald Darmanin a voulu échapper à toute sanction

Par Clément Le Foll et Clément Pouré
Des policiers utilisent un drone le 8 avril 2020, pendant le confinement à Paris, sur le pont d'Iéna. © ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP Des policiers utilisent un drone le 8 avril 2020, pendant le confinement à Paris, sur le pont d'Iéna. © ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP

Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la loi « Sécurité globale », Mediapart révèle que le ministre de l’intérieur a tenté, fin 2020, d’échapper à une sanction de la Cnil qui enquêtait sur cette surveillance illégale. Il a surtout réclamé que cette sanction, une fois prononcée, soit dissimulée aux citoyens et aux parlementaires.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

#MeToo: dans l’édition, «l’omerta est toujours puissante»

Par
 © Alain Pitton/NurPhoto via AFP © Alain Pitton/NurPhoto via AFP

Plus de trois ans après l’émergence du mouvement #MeToo, le milieu de l’édition semble encore hermétique à la prise de conscience collective qui s’est ensuivie. Entre-soi, précarité, pouvoir masculin… Des autrices et des éditrices analysent les ressorts d’une mécanique vieille comme la littérature.

Régionales: la sécurité, obsession paradoxale de la campagne

Par
Valérie Pécresse en déplacement sur le thème de la sécurité, le 29 avril. © Ludovic Marin / AFP. Valérie Pécresse en déplacement sur le thème de la sécurité, le 29 avril. © Ludovic Marin / AFP.

Elle est dans tous les discours, tous les programmes de droite et d’extrême droite. La sécurité ne fait pourtant pas partie des compétences attribuées aux régions. Ce qui ne signifie pas qu’elles sont totalement impuissantes en la matière, plaident plusieurs candidats.

La chute tardive du Balkany catalan

Par
Alain Ferrand présidant le conseil municipal © Mairie du Barcarès Alain Ferrand présidant le conseil municipal © Mairie du Barcarès

Condamné plusieurs fois, Alain Ferrand, maire (DVD) du Barcarès, vient d’être mis en examen pour extorsion de fonds et est interdit de séjour dans son département des Pyrénées-Orientales.

#MeTooGay: de jeunes mannequins brisent un tabou 

Par Hervé Bossy et Yasmine Sellami
Stéphane Gizard en 2019. © LabeoVictorianus CC BY-SA 4.0 Stéphane Gizard en 2019. © LabeoVictorianus CC BY-SA 4.0

Pendant plusieurs mois, Mediapart a rencontré des jeunes hommes, mannequins ou modèles amateurs et professionnels. Ils rapportent avoir été confrontés à des propos et des gestes à connotation sexuelle avec un photographe. Mais ils assurent avoir du mal à se faire entendre.

Cette semaine dans «A l’air libre»

Par
Les errements du pouvoir, la gauche, le nudge, Roberto Saviano... Une semaine dans #Àlairlibre © Mediapart

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Violences sur des exilés à Paris et Saint-Denis: plusieurs préfets visés par une plainte collective

Par

En novembre 2020, l’évacuation d’un campement de migrants à Saint-Denis puis une action place de la République, à Paris, ont conduit à une violente répression par les forces de l’ordre. Exilés, associations, bénévoles et élus ont décidé de porter plainte contre les préfets concernés.

Le gouvernement choisit d’urbaniser le «triangle» de Gonesse

Par
Des manifestants contre la bétonisation, en janvier 2021. © JL Des manifestants contre la bétonisation, en janvier 2021. © JL

Gare du nouveau métro, cité scolaire, esquisse d’un Rungis des circuits courts : l’exécutif veut bétonner une partie de ces terres agricoles au nom du développement de l’est du Val-d’Oise. La vision bureaucratique et centralisatrice du Grand Paris empêche la préservation des champs, de leurs cultures nourricières et de leur biodiversité.

Sciences-Po Grenoble: «Un crash-test du débat public pour 2022»

Par
vignette-all-sp-play

En mars, la mise en cause de deux profs avait suscité un emballement médiatique et politique. En première ligne, ciblée et harcelée, la chercheuse Anne-Laure Amilhat-Szary contre-attaque. Elle s’exprime pour la première fois dans « À l'air libre ».

Les effets explosifs de la réforme Macron sur les grands corps

Par Pierre Januel
Le conseil d'État à Paris © Lou Ösra / Hans Lucas via AFP Le conseil d'État à Paris © Lou Ösra / Hans Lucas via AFP

Derrière la suppression de l’ENA, Emmanuel Macron est en train de réformer tous les grands corps de l’État. Les corps d’inspection et leur indépendance sont menacés. Le pantouflage et le poids des réseaux pourraient être renforcés.