mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Mediapart mar. 9 févr. 2016 9/2/2016 Dernière édition

Pour la République, un «ex» n'a pas de prix

8 févr. 2016 | Par Mathilde Mathieu
Nicolas Sarkozy, de dos. © ReutersNicolas Sarkozy, de dos. © Reuters

Mediapart publie le détail des moyens alloués aux anciens présidents pour 6,2 millions d’euros par an. D’après nos informations, un rapport confidentiel recommande à François Hollande de revoir ce régime de faveur pour les prochains sortants. Nous révélons aussi que les anciens premiers ministres ont coûté, de leur côté, plus de 3 millions d’euros à l’État entre 2011 et 2014.

Dossiers

Etat d'urgence, état d'exception

4 janv. 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Mediapart rassemble ici toute l'actualité des débats politiques et le suivi des opérations conduites au nom de cet état d'urgence.

Cahuzac dans la tourmente, son procès suspendu à une question de droit

8 févr. 2016 | Par Michel Deléan

L'ex-ministre a subi des remarques cinglantes du procureur au premier jour de son procès. Après les plaidoiries sur les questions de droit, les débats sont suspendus jusqu'à mercredi matin. On saura alors si le procès se poursuit.

Les curieux calculs de l’Etat pour justifier l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

8 févr. 2016 | Par Jade Lindgaard

Selon l’aviation civile, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ferait économiser 911 millions d’euros à ses passagers. Selon les élus opposés au projet, cette estimation est une imposture.

La guerre police-gendarmerie s'est aggravée depuis les attentats

8 févr. 2016 | Par Matthieu Suc
Jean-Marc Falcone, le directeur général de la police nationale, et Denis Favier, le directeur général de la gendarmerie nationale. © ReutersJean-Marc Falcone, le directeur général de la police nationale, et Denis Favier, le directeur général de la gendarmerie nationale. © Reuters

Les attentats de janvier et novembre 2015 ont exacerbé les rivalités au sein des forces de l'ordre. D'abord querelle entre groupes d'intervention, le conflit déborde et se propage à l'ensemble des deux corps.

Didier Porte: «Laurent Wauquiez, au piquet!»

8 févr. 2016 | Par La rédaction de Mediapart
capture-d-ecran-2016-02-08-a-12-01-24.jp

Cette semaine, Didier Porte s'extasie devant les idées lumineuses du nouveau président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le procès Cahuzac menacé avant d'avoir commencé

8 févr. 2016 | Par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Le procès de l'affaire Cahuzac, le plus important scandale du quinquennat Hollande, s’ouvre ce lundi devant le tribunal de Paris. Mais sa tenue est d'ores et déjà compromise suite au dépôt de plusieurs questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) par les avocats de l'ancien ministre fraudeur.

Notre émission live à Grenoble: six heures pour nos libertés

7 févr. 2016 | Par La rédaction de Mediapart
live-grenoble-everybody.jpg?width=2000&h

Environ 1 500 personnes ont participé, dimanche 7 février au Palais des sports de Grenoble, à l'événement organisé par Mediapart pour faire face à l'état d'urgence et au projet d'extension de la déchéance de nationalité. Retrouvez l'ensemble de ces échanges, scandés par des interventions artistiques, en vidéo.

Notre-Dame-des-Landes: bienvenue chez les dingues

6 févr. 2016 | Par Jade Lindgaard

Les contradictions permanentes du gouvernement sur la construction de l’aéroport du Grand Ouest ont un effet délétère sur la vie politique locale. En rendant impossible l’échange d’arguments rationnels, elles détruisent les conditions du débat démocratique.

Jean-Luc Mélenchon: «La primaire est une machine à enterrer les questions de fond»

6 févr. 2016 | Par Lénaïg Bredoux
Jean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle, le 4 mai 2012 © ReutersJean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle, le 4 mai 2012 © Reuters

Le cofondateur du Parti de gauche refuse de participer à la primaire de toute la gauche pour la présidentielle de 2017, convaincu qu'elle restera dans un « entre-soi étouffant et politicien ». « À la primaire, les votes iront vers le candidat qui semblera le plus à même d’arriver au second tour », estime-t-il, prédisant, à propos de l'avenir de l'Europe, un « tsunami » balayant les institutions en place. 

Etat d'urgence dans la Constitution: le débat oublié

5 févr. 2016 | Par christophe Gueugneau

Les députés ont commencé vendredi l'examen de la réforme constitutionnelle qui prévoit d'inscrire l'état d'urgence et la déchéance de nationalité dans le texte fondateur de la Ve République. Le second article a focalisé les débats de ces dernières semaines, le premier est pourtant loin de faire l'unanimité, et interroge jusqu'au Défenseur des droits.