A gauche, l’obsession républicaine nourrit la discorde

Par et
Anne Hidalgo à BFMTV, le 21 novembre 2020 / Capture d'écran Anne Hidalgo à BFMTV, le 21 novembre 2020 / Capture d'écran

Entre les reproches d’Anne Hidalgo aux Verts, l’exercice de style républicain de Yannick Jadot, et la rhétorique souverainiste d’Arnaud Montebourg, ce week-end a illustré les acrimonies, les postures et les divergences de fond qui minent la gauche.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Procès des attentats de 2015: la visioconférence rejetée, le ministre au tapis

Par

L’accusation a soutenu qu’un accusé souffrant du Covid, Ali Polat, pouvait se voir imposer l’ordonnance du garde des Sceaux lui permettant de suivre à distance son procès d’assises. Sous la pression des avocats, la cour ne l’a pas suivi et a suspendu l’audience une semaine supplémentaire.

Avenir Lycéen: les syndicats et l’opposition réclament des comptes

Par
Jean-Michel Blanquer, le 23 novembre, à Paris. © Ludovic MARIN / POOL / AFP Jean-Michel Blanquer, le 23 novembre, à Paris. © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Après les révélations de Mediapart sur Avenir Lycéen, ce syndicat pro-Blanquer, le ministre de l’éducation nationale nie les faits. Les syndicats et organisations demandent au ministère de s’expliquer. Des députés insoumis et communistes réclament, de leur côté, une commission d’enquête parlementaire.

Emilie Cariou: «On ne peut pas tenir une société avec la police»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » lundi, retour sur la manifestation contre la loi Sécurité globale samedi à Paris avec Mathieu Magnaudeix, et un entretien avec la députée ex-LREM Émilie Cariou.

Faux départ pour le procès Sarkozy-Bismuth

Par
Au tribunal de Paris, le 23 novembre. © Bertrand Guay/AFP Au tribunal de Paris, le 23 novembre. © Bertrand Guay/AFP

À peine ouvert, le procès de l’affaire « Bismuth » est suspendu jusqu’à jeudi. Le temps de procéder à une expertise médicale du magistrat en retraite Gilbert Azibert, coprévenu de Nicolas Sarkozy avec l’avocat Thierry Herzog.

Soupçons de pédocriminalité dans une école parisienne: «Toutes les institutions ont failli»

Par et Patricia Neves
 © Mediapart / Marine Turchi © Mediapart / Marine Turchi

Alors qu’un animateur d’une école maternelle parisienne a été suspendu après des accusations de violences sexuelles sur des enfants, et qu’il est visé par une information judiciaire, des parents estiment avoir eu « zéro écoute » des institutions (justice, école, mairie). Mediapart a retracé deux années aux conséquences considérables.

Pédocriminalité: fiasco policier dans une école parisienne

Par et Patricia Neves
 © GEORGES GOBET / AFP © GEORGES GOBET / AFP

Treize enfants d’une école maternelle parisienne ont été auditionnés dans une enquête pour « agression sexuelle et viol sur mineurs » visant un animateur. Classé sans suite après seulement trois mois d’investigation, ce dossier a été rouvert et confié à une juge d’instruction. Notre enquête révèle des dysfonctionnements majeurs et des refus d’enregistrement de plaintes.

Scandale du syndicat lycéen: les échanges qui plombent la défense de Jean-Michel Blanquer

Par
Jean-Michel Blanquer à Paris, le 26 août 2020. © Alain JOCARD / AFP Jean-Michel Blanquer à Paris, le 26 août 2020. © Alain JOCARD / AFP

Depuis nos premières révélations sur Avenir Lycéen, le ministère de l’éducation assure ne jamais avoir entretenu de relation « politique » avec ce syndicat pro-gouvernement. Une réunion et des échanges impliquant directement le ministre prouvent le contraire.

Usul. Comment Macron est devenu «Dark Macron»

Par Usul et Rémi Liechti
 © Ludovic Marin / POOL / AFP © Ludovic Marin / POOL / AFP

Pour comprendre comment l’enfant chéri de la bourgeoisie libérale et progressiste a fini par imiter les logiques sécuritaires, autoritaires et identitaires des leaders qu’il critiquait jadis, une chronologie s’impose.

Une enquête pour traite des êtres humains expose les pratiques de l’industrie du porno

Par Robin d’Angelo

Deux producteurs français, et deux collaborateurs, ont été mis en examen pour « viols », « proxénétisme aggravé » et « traite d’êtres humains aggravée ». Dans leur ombre, les leaders du secteur : Dorcel et Jacquie & Michel. Mediapart révèle le contenu des réquisitions du parquet.