Vaccination, la grande pagaille

Par
A Mantes-la-Jolie, vaccination à la résidence médicalisée Léopold Bellan le 19 janvier 2021 © Hamid Azmoun / Hans Lucas via AFP A Mantes-la-Jolie, vaccination à la résidence médicalisée Léopold Bellan le 19 janvier 2021 © Hamid Azmoun / Hans Lucas via AFP

Le gouvernement a ouvert en quelques jours la vaccination à près de 7 millions de personnes. Mais seul 1,5 million de doses a été livré, et beaucoup de personnes éligibles ne seront pas vaccinées avant plusieurs semaines. La frustration monte partout. Les annonces sur les retards de livraisons se multiplient.

Dossiers

Covid-19: le temps des vaccins

Par

Ils suscitent de grands espoirs mais aussi d'importantes réticences ; ils sont au cœur des politiques de santé mais aux mains de l’industrie pharmaceutique ; et la France, encore une fois, est à la traîne, d’un bout à l’autre de la chaîne. Les vaccins contre le Covid-19 arrivent, la crise continue. Notre dossier. 

Arié Alimi: «Macron, un pouvoir cynique et autoritaire»

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre » jeudi, l’avocat et membre du bureau de la Ligue des droits de l’homme, qui fait paraître Le Coup d’état d’urgence, est notre invité. Également au sommaire : reportage de Nejma Brahim à bord de l’Ocean Viking, qui vient de procéder à son premier sauvetage de l’année 2021.

Les députés prolongent l’état d’urgence, malgré les oppositions

Par

Malgré les vives critiques de l’opposition sur l’absence de contrôle du Parlement, l’Assemblée a voté en première lecture le projet de loi prorogeant les pouvoirs d’exception accordés à l’exécutif. Il doit être examiné le 27 janvier par le Sénat pour entrer en vigueur avant la fin de l’actuel état d’urgence, le 16 février.

Le régime de garantie des salaires en grave danger

Par

Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.

Annulation de la dette publique: la pomme de discorde des économistes hétérodoxes

Par

La violence de la polémique sur l’annulation de la dette publique détenue par la BCE a divisé le camp hétérodoxe en économie. Elle a révélé des stratégies divergentes, des appréciations différentes de la réalité économique, mais aussi de vraies ruptures théoriques. En cela, le débat ouvre aussi des perspectives. 

Au procès Balladur: «Le réseau Takieddine a été utile, c’est évident»

Par
Édouard Balladur à son arrivée à l'audience de la Cour de justice de la République le 19 janvier. © AFP / Alain Jocard Édouard Balladur à son arrivée à l'audience de la Cour de justice de la République le 19 janvier. © AFP / Alain Jocard

Soupçonnés d’avoir organisé l’évaporation de 160 millions d’euros, l’ancien premier ministre Édouard Balladur et son ex-ministre de la défense François Léotard ont soutenu devant la CJR qu’ils ignoraient le détail de la rémunération des intermédiaires dans les ventes d’armes à l’Arabie saoudite et au Pakistan.

Michel Zecler: «Je ne suis pas un “sale nègre”»

Par
Michel Zecler © Document Mediapart - images : Youmni Kezzouf Michel Zecler © Document Mediapart - images : Youmni Kezzouf

Deux mois après son passage à tabac par la police, le producteur de musique Michel Zecler reprend la parole. Suivi par un psychiatre, il se reconstruit, souhaite « tourner la page » et attend que la justice passe. Il réaffirme que des insultes racistes ont été proférées par les policiers, malgré les démentis de ces derniers. Entretien vidéo. 

 

A Nancy, la vaccination coûte que coûte pour sortir «du tunnel»

Par
img-9012

Poussée avec beaucoup d'ardeur par les acteurs politiques et sanitaires locaux, la vaccination semble depuis Nancy être le seul horizon  pour ce territoire durement éprouvé par le Covid-19. La circulation du virus ne faiblit pas, alertent les médecins.

Maurice Agnelet, condamné pour l'assassinat d’Agnès Le Roux, est mort

Par
Maurice Agnelet, le 11 avril 2014 à Rennes, quelques minutes avant d'entendre  le verdict le condamnant à 20 ans de prison. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP Maurice Agnelet, le 11 avril 2014 à Rennes, quelques minutes avant d'entendre le verdict le condamnant à 20 ans de prison. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Condamné en 2014 à vingt ans de réclusion pour l’assassinat d’Agnès Le Roux, l’octogénaire Maurice Agnelet avait été libéré à Noël. Il s’est éteint le 12 janvier, selon les informations de Mediapart. Point final d’une affaire remontant à 1977 et qui garde son mystère.

Tueur de Saint-Just: les alertes de l'ex-épouse ignorées par la justice

Par
La maison incendiée par Frédérik Limol © Sylvain THIZY / AFP La maison incendiée par Frédérik Limol © Sylvain THIZY / AFP

Depuis le meurtre de trois gendarmes et la tentative de féminicide commis le 22 décembre par un individu surarmé, le procureur de Clermont-Ferrand justifie l’inaction des autorités et ne veut pas admettre de dysfonctionnement. Les plaintes de l'ex-épouse consultées par Mediapart montrent le contraire.