Usul. A quoi sert la carte de presse?

Par Morgane Jacob, Rémi Liechti et Usul
 © Mediapart © Mediapart

Le casting de la vie politique française n’a pas changé, c’est pourquoi il aurait été dommage qu’Usul et Cotentin raccrochent les gants si tôt, après une seule saison de bons et loyaux services. Ils sont donc toujours là et, cette année, ils pourraient bénéficier d’une arme supplémentaire : la carte de presse.

Dossiers

L’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Affaire Kohler: vos questions, nos réponses

Par
Live Blog Affaire Kohler : posez vos questions à Martine Orange et Laurent Mauduit
 

Que révèle l’affaire Alexis Kohler ? Les journalistes de Mediapart Martine Orange, à l’origine des révélations sur le secrétaire général de l’Élysée, et Laurent Mauduit, auteur de l’essai La caste, ont répondu dans un chat, à toutes vos interrogations.

Les centres de traitement des brûlés fragilisés par la crise du système de santé

Par
Ancien centre de traitement des brûlés de l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, à Lyon, fermé en 2016. © Reuters Ancien centre de traitement des brûlés de l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, à Lyon, fermé en 2016. © Reuters

Après l’annonce par la ministre de la santé d’un plan centré sur le désengorgement des urgences à l’hôpital, Mediapart met en lumière des dysfonctionnements auxquels sont confrontés plusieurs centres de traitement des brûlés. Restructurations, réductions budgétaires, course à la rentabilité et luttes de pouvoir corporatistes produisent des effets secondaires qui, parfois, conduisent à la démission des médecins.

«Les politiques de compétitivité sont des impasses»

Par

Éric Heyer, économiste à l’OFCE et auteur avec Pascal Lokiec et Dominique Méda d’un ouvrage récemment paru et intitulé Une autre voie est possible, revient sur la stratégie économique d’Emmanuel Macron et propose des alternatives.

Le prénom de la haine

Par

Éric Zemmour s’est encore illustré par une sortie raciste en s’en prenant au prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy. Cette énième saillie ne devrait pas faire l’objet de commentaires. Mais elle est d’une violence inouïe pour les immigrés et leurs enfants à qui l’éditorialiste commande de se fondre dans une société qui n’est pas toujours bienveillante à leur égard.

A la CPAM de l’Ain, le fichage en guise de management

Par Mathieu Périsse (We Report)

« Grognons », « révoltés », « passifs », « hésitants ». Depuis le début de la semaine, des salariés de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Ain dénoncent le fichage d’une trentaine d’employés, classés par traits de caractère à l’occasion d’une formation. L’affaire lève un voile sur les méthodes de management dans les branches de la Sécurité sociale.

Place Stalingrad, le crack à ciel ouvert

Par
A Paris, le 19 septembre 2018. © Mediapart / Justine Brabant A Paris, le 19 septembre 2018. © Mediapart / Justine Brabant

Alors que la consommation de crack ne cesse d’augmenter en France, la place de la Bataille-de-Stalingrad, lieu historique à Paris de consommation et de revente, concentre les problématiques associées à cette drogue hautement addictive : difficile cohabitation avec les riverains, violences liées à la grande précarité des usagers, politiques de « nettoyage » de l’espace public aux effets parfois paradoxaux. De l’avis du maire du XIXe arrondissement, l’été y a été « particulièrement compliqué ».

Twitter et Facebook sommés de réviser leurs conditions d’utilisation

Par
 © Reuters © Reuters

Tandis qu’à Bruxelles la Commission européenne s’impatiente, en France, l’association UFC-Que choisir a obtenu l’annulation de 265 des 269 conditions d’utilisation de Twitter qu’elle contestait. 

Libre-échange: l’exécutif reporte la ratification du CETA

Par
Justin Trudeau et Emmanuel Macron le 9 juin 2018 au G-7 de Charlevoix au Québec © Reuters. Justin Trudeau et Emmanuel Macron le 9 juin 2018 au G-7 de Charlevoix au Québec © Reuters.

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, est entré en vigueur de manière provisoire il y a un an, le 21 septembre 2017. Mais le parlement français se prononcera, au plus tôt, à l’automne 2019. Un report qui révèle les hésitations de l’exécutif, politiquement isolé.

En Inde, François Hollande s’invite dans l’affaire des avions Rafale

Par et
Julie Gayet et François Hollande. © Reuters Julie Gayet et François Hollande. © Reuters

Soupçonnant une « immense escroquerie », l’opposition indienne réclame une enquête sur l’achat de 36 chasseurs de combat à la France, sous la présidence de François Hollande, et sur le rôle de Reliance, le partenaire indien de Dassault. Mais Reliance, c’est aussi un mystérieux financement accordé à un film coproduit par Julie Gayet.