L’équipe de campagne d’Éric Zemmour : le listing secret

Par et

Un document confidentiel que Mediapart s'est procuré dévoile une équipe de campagne de onze personnes au service du futur candidat : ex-collaborateurs LR, ancien cadre du mouvement de Bruno Mégret, militants de la Manif pour Tous, attachée de presse des éditions Ring, journaliste à RT France, mais aussi un banquier ou des spécialistes d'intelligence économique. Sous la supervision de Sarah Knafo, ils s’activent déjà « dans l’ombre »

Dossiers

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

De la découverte de faits parfois très anciens aux procès puis au rapport de la Commission indépendante, les dernières années ont été rythmées par les affaires de violences sexuelles dans l’Église catholique française, longtemps enfermée dans le déni. Tous nos articles.

Prisons : en construire ? en sortir ? les abolir ?

Par

« À l’air libre » ouvre ce soir le débat sur la prison. Avec Gilles Chantraine, chargé de recherche, Delphine Boesel, présidente de l’Observatoire international des prisons (section française), et Yaël Braun-Pivet (LREM), présidente de la commission des lois de l’Assemblée.

Désobéir à l’Europe : la controverse reprend à gauche

Par et
 © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

La sortie d’Arnaud Montebourg, se félicitant de la décision de la Pologne de s’affranchir du droit européen, a relancé le débat, complexe et explosif à gauche, sur la désobéissance vis-à-vis des règles de l’Union européenne. Le consensus n’existe ni sur sa pertinence, ni sur ses modalités. 

Les sondages : toujours moins fiables, mais toujours plus décisifs

Par et
 © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

À l’approche de chaque présidentielle, la machine à sonder s’emballe. Élaborés sur la base d’enquêtes politiques de plus en plus fragiles, quasiment pas contrôlés, présentés par les médias comme des « événements », les sondages fabriquent les candidats et confisquent les scrutins. Anciens employés d’instituts et chercheurs racontent les coulisses à Mediapart.

13-Novembre : « Mais on est vivants, on est vivants ! »

Par

Six des onze personnes prises en otages par les terroristes au Bataclan ont témoigné, mardi, devant la cour d’assises spéciale. Elles ont détaillé l’assaut mené par la BRI.

Procès des sondages de l’Élysée : Nicolas Sarkozy sera obligé de venir témoigner

Par
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant au Palais de l’Elysée, le 12 décembre 2007. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Nicolas Sarkozy et Claude Guéant au Palais de l’Elysée, le 12 décembre 2007. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Le tribunal correctionnel de Paris a délivré un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien président de la République qui refusait de témoigner au procès des sondages de l’Élysée. Un nouveau camouflet judiciaire pour l’ancien chef d’État.

Contraception masculine : « Levons le tabou ! »

Par

« À l’air libre » se penche sur le tabou de la contraception masculine, un symbole du patriarcat. On en parle avec Stéphane Jourdain, coauteur de la BD Les Contraceptés, Maxime Labrit, fondateur de Thorème, et Florence Boitrelle, andrologue.

Présidentielle : la sécurité d’Emmanuel Macron en question

Par et
Emmanuel Macron dans les rues de Valence, le 8 juin, peu après avoir reçu une gifle. © Nicolas Guyonnet/Hans Lucas via AFP Emmanuel Macron dans les rues de Valence, le 8 juin, peu après avoir reçu une gifle. © Nicolas Guyonnet/Hans Lucas via AFP

Accumulations de retards, surprises dans le programme, bains de foule intempestifs… Les agents chargés de la sécurité d’Emmanuel Macron ont le plus grand mal à cadrer les dispositifs de protection du chef de l’État, qui refuse de changer ses habitudes. Son garde du corps le plus fidèle vient de quitter l’Élysée.

Mahmoud Zureik : « Il faut surveiller de très près l’efficacité et les risques des vaccins dans la vraie vie »

Par
Une vaccination à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 6 août 2021. © Cedrick Isham Calvados/AFP Une vaccination à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 6 août 2021. © Cedrick Isham Calvados/AFP

Epi-Phare exploite les données de santé des Français pour étudier l’efficacité et les risques des médicaments. Son directeur, le professeur Mahmoud Zureik, explique les méthodes de travail en pharmaco-épidémiologie, qui ont par exemple permis de chiffrer les décès dus au Mediator. Il pointe leurs limites, notamment le retard dans les remontées des données des hôpitaux.

Fin de règne pour le patron de « Paris Match » et du « JDD »

Par
Le directeur de “Paris Match” Hervé Gattegno, sur le plateau de “C à Vous”, le 12 novembre 2020. © Capture d’écran / France 5 Le directeur de “Paris Match” Hervé Gattegno, sur le plateau de “C à Vous”, le 12 novembre 2020. © Capture d’écran / France 5

Hervé Gattegno sera remplacé vendredi à la tête des deux journaux. Le « JDD » et « Paris Match » traversent une crise éditoriale et sociale sans précédent, accentuée par les révélations sur la manipulation de la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne.