Dans la fabrique du grand déficit des petits Carrefour

Par
Bouchra Bouziane dans son magasin presque vide, le 5 novembre 2020. © KZ Bouchra Bouziane dans son magasin presque vide, le 5 novembre 2020. © KZ

Dans le XIIIe arrondissement de Paris, un Carrefour City presque vide. La gérante a retiré les affiches sur lesquelles on pouvait lire « Carrefour, les coulisses de la honte ». Auprès de Mediapart, elle raconte son itinéraire vers la faillite, causée, selon elle, par le groupe lui-même.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Article 24: Castaner réécrit, Darmanin persiste et signe

Par

Une heure après que Christophe Castaner eut annoncé la « réécriture complète » de l’article 24 de la loi Sécurité globale, Gérald Darmanin, auditionné à l’Assemblée nationale, s’est réaffirmé en « avocat » des forces de l’ordre. Rien ne bouge donc vraiment, malgré l’accumulation d’images de violences policières.

Procès Sarkozy-Bismuth: et maintenant la bataille procédurale

Par

Ce lundi, les avocats de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, ont plaidé l’annulation de la procédure.

Comment un collégien de 14 ans a été mis en examen pour apologie du terrorisme

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le 2 novembre, un collégien de 14 ans est interpellé. Au bout de quarante-huit heures de garde à vue, il est mis en examen pour ses propos tenus en classe dans le cadre de la discussion autour de l’hommage à Samuel Paty. Sur la base de nombreux témoignages et documents, notre partenaire Marsactu retrace cette histoire symbolique de notre société.

L’ombre de l’affaire Matzneff sur le jury du prix Renaudot

Par et
Christian Giudicelli, au micro de RCJ, le 11 juin 2019. Christian Giudicelli, au micro de RCJ, le 11 juin 2019.

Le prix Renaudot a été décerné lundi sur fond de polémique sur les conflits d’intérêts du jury et, surtout, sur le maintien de l’un de ses membres, Christian Giudicelli, un intime de Gabriel Matzneff, auditionné comme témoin dans l’enquête pour « viols commis sur mineur » visant l’écrivain.

Bataille de l’eau en Pays cathare

Par Alexander Abdelilah et Mathieu Martiniere (We Report)
 © Alberto Campi © Alberto Campi

À Alet-les-Bains, dans la vallée de l’Aude, « pro » et « anti » se déchirent depuis des années autour d’un projet d’embouteillage des eaux réputées pour leurs qualités exceptionnelles. La future usine fait espérer des retombées économiques importantes, mais le porteur du projet, un investisseur belge inconnu, a un passé judiciaire chargé.

A Strasbourg, des hooligans néonazis provoquent une bagarre en pleine manifestation

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
 © GK / Rue89 Strasbourg © GK / Rue89 Strasbourg

Une dizaine de hooligans ont provoqué un affrontement lors de la mobilisation contre la loi « sécurité globale », samedi. Ils appartiennent à Strasbourg Offender, un groupuscule néonazi fréquentant le stade de la Meinau et connu pour sa violence et sa xénophobie.

Quand le rectorat recrute des enseignants sur le site de Pôle emploi

Par
capture-d-e-cran-2020-11-30-a-16-29-59-1

La publication le 29 novembre d’une annonce par le rectorat de Versailles pour un poste de professeur vacataire au collège de Samuel Paty a créé l’émoi. Le texte a été vite retiré mais cette démarche révèle la difficulté à trouver des remplaçants dans l’éducation nationale.

Adèle Haenel: «Ces violences sexuelles, racistes, ce sont des faits politiques»

© Mediapart

Dans «À l’air libre» lundi, les actrices Adèle Haenel et Nadège Beausson-Diagne s'expriment sur la loi Sécurité globale, le maintien de Gérald Darmanin et la lutte contre les violences sexuelles et racistes. Également au sommaire : retour sur notre enquête sur les dysfonctionnements de l'institution face à une affaire de pédocriminalité dans une école parisienne.

Usul. Blanquer et El Haïry font face au péril jeune

Par Usul et Rémi Liechti
 © Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP © Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP

Mater la jeunesse semble être une véritable priorité de ce gouvernement. Les valeurs de discipline et d’ordre sont pourtant contestées mais le ministère de l’éducation nationale et la secrétaire d’État chargée de la jeunesse ont plus d’un tour dans leur sac.