Expulsion des étrangers: Collomb construit un mur législatif

Par
Près de l'ancienne « jungle » de Calais, le 23 août 2017. © Reuters Près de l'ancienne « jungle » de Calais, le 23 août 2017. © Reuters

Éloignement vers des pays de transit, refoulement à la frontière franco-italienne, « centres de retour » : le gouvernement est en train de mettre en place un dispositif permettant le renvoi massif non seulement de sans-papiers, mais aussi de demandeurs d’asile.

Dossiers

Etat d'urgence, état d'exception

Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Un état d'urgence dont le gouvernement Philippe a prévu de transcrire les principales mesures d’exception dans le droit commun. Retrouvez ici nos enquêtes, débats et reportages.

Jean Lassalle, un «député gluant» accusé de violences sexuelles

Par et
Jean Lassalle © Reuters Jean Lassalle © Reuters

Le député fait partie des hommes politiques visés par des témoignages publiés sur les réseaux sociaux. Mediapart a recueilli plusieurs récits attestant de violences sexuelles et d'un sexisme pesant, de la part d'un ancien candidat à la présidentielle qui continue de bénéficier d’une image positive.

A Toulouse, première esquisse unitaire d'une riposte à Macron

Par
Réunion unitaire à Toulouse, salle Barcelone, le 19 octobre 2017. © Manu Riondé Réunion unitaire à Toulouse, salle Barcelone, le 19 octobre 2017. © Manu Riondé

Réunis en meeting « contre les ordonnances et les politiques de Macron » jeudi soir, des représentants de sept formations politiques de gauche, de l'intersyndicale et du DAL, ont tenté de jeter les bases d'une réponse unitaire à la « violence » des attaques du gouvernement.

Sélection à l’université: la prudence règne

Par
 © Reuters © Reuters

Daniel Filâtre, rapporteur de la concertation chargée de réfléchir à une réforme de l’accès à l’université, a rendu jeudi les recommandations des groupes de travail à la ministre Frédérique Vidal. Le rapport livre des pistes à confirmer début novembre. Les prérequis restent au centre de toutes les attentions. 

Sarkozy-Kadhafi: la police rend un premier rapport accablant

Par et
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, le 27 mars 2012. © Reuters Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, le 27 mars 2012. © Reuters

L’Office anticorruption de la police judiciaire a signé, le 5 septembre 2017, un premier rapport accablant dans l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. Éric Woerth, trésorier de 2007 et actuel président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, est mis en cause. Les juges ont par ailleurs saisi plusieurs biens immobiliers de Claude Guéant.

Le FN étale ses divisions sur l'Europe

Par
Marine Le Pen au parlement européen en 2015 © Vincent Kessler / Reuters Marine Le Pen au parlement européen en 2015 © Vincent Kessler / Reuters

Au contraire de Marine Le Pen, qui a plaidé jeudi soir sur France 2 pour une nouvelle approche de l'Europe et de l'euro, les eurodéputés frontistes contactés par Mediapart nient un quelconque changement de programme. Sur la méthode, tout sera fait pour cacher sous le tapis les sujets qui ont pu fâcher leurs électeurs potentiels, la sortie de l'euro en tête.

Coca-Cola licencie en France, malgré ses bons résultats

Par

La firme envisage de se séparer d'environ 10 % de sa masse salariale en France, afin de «sauvegarder sa compétitivité», alors même que l'entreprise engrange de très bons résultats et table sur une forte croissance.

Ce que signifie l’obsession du contrôle des chômeurs

Par

La proposition d’un « contrôle journalier » des chômeurs de Pierre Gattaz n’est pas le fruit d’un esprit farfelu, c’est la partie visible d’une logique plus profonde qui réduit le chômeur à n’être qu’un simple instrument de la politique du coût du travail.

Violences sexuelles: franchir le barrage de la police et de la justice

Nicole Belloubet, ministre de la justice, en juillet 2017. © reuters Nicole Belloubet, ministre de la justice, en juillet 2017. © reuters

L'injonction à porter plainte faite aux femmes qui ont dénoncé les violences sexuelles qu'elles avaient subies sur Twitter, relayée par la ministre de la justice elle-même, se heurte à la réalité des faits. Beaucoup de femmes n'osent tout simplement pas. Et celles qui le font se heurtent souvent à un mur d'incompréhension, quand ce n'est pas de l'hostilité. 

Affaire Guérini: plus de 5,9 millions d’euros de redressements fiscaux

Par et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Si aucun mis en examen n’a encore été renvoyé devant le tribunal correctionnel huit ans après le début des deux informations judiciaires, l’affaire Guérini a déjà eu de lourdes conséquences financières pour certains d’entre eux.