Une femme de 65 ans avait été malmenée par un opérateur du Samu et avait attendu plus d’une heure les secours avant de décéder. L’hôpital de Meaux venait de la laisser sortir malgré de mauvais résultats d’analyses cardiaques. Pourtant, l’ARS d’Île-de-France juge sa prise en charge « conforme ».
Inflation des candidatures, surcharge de travail, et des étudiants qui risquent quand même de finir sur le carreau. La plateforme « Mon master » parachève un processus accru de sélection à l’université, qui rentre en collision avec l’idéal longtemps poursuivi de démocratiser au maximum le savoir.
De nombreux passants, habitants et touristes, sont venus rendre hommage jeudi aux victimes de l’attaque qui a fait six blessés, parmi lesquelles quatre très jeunes enfants. Un « choc » dans une ville « tranquille » où personne ne s’attendait à un tel niveau de violence.
Les quinze personnes placées en garde à vue, lundi, soupçonnées d’avoir participé à une action contre une cimenterie Lafarge à Bouc-Bel-Air, ont toutes été remises en liberté, jeudi, sans qu’aucune charge n’ait pour l’instant été retenue contre elles.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête ...
Moins d’une semaine après nos révélations sur les plaintes de deux jeunes femmes contre Rami Adwan, ambassadeur en poste à Paris depuis 2017, le Liban a annoncé jeudi son rappel. La France avait demandé à Beyrouth de lever son immunité diplomatique. Sans succès.
Des élus du personnel de l’usine Airbus Atlantic d’Albert (Somme) étaient jugés le 8 juin à Amiens pour avoir bombé « #Stop64 » sur la chaussée le 7 mars, pendant une manifestation. Ils dénoncent une atteinte à la liberté d’expression. Le procureur a requis 500 euros d’amende pour chacun.
Les quatre enfants âgés de 22 mois à trois ans sont hospitalisés « en état d’urgence absolue », a précisé la procureure de Haute-Savoie. Sur une vidéo, l’assaillant, un réfugié syrien, revendique en anglais son acte, « au nom de Jésus-Christ ».
L’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron à l’Élysée est rejugé à partir de vendredi devant la cour d’appel de Paris pour les violences du 1er mai 2018 et plusieurs autres délits.
Alors que les accusations visant le chanteur du groupe Rammstein font réagir jusqu’au gouvernement allemand, le festival Hellfest, qui se tient du 15 au 18 juin près de Nantes, assume mettre à l’affiche plusieurs artistes mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles.
En décembre, des messages féministes et le livre d’Hélène Devynck en vitrine d’une librairie niçoise avaient été masqués par les forces de l’ordre lors de la visite de Gérald Darmanin. Assigné ce jeudi devant le tribunal administratif, le ministère de l’intérieur évoque un risque de troubles à l’ordre public.
Une attaque au couteau s’est produite dans le centre d’Annecy, jeudi 8 juin au matin. Au moins six personnes, dont quatre enfants en bas âge, ont été blessées, selon la préfecture. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé. Le suspect, un réfugié syrien, a été interpellé. Avant de passer à l’acte, il s’est écrié « In the name of Jesus Christ ». Il portait une croix et un livre de prière chrétien au moment de son arrestation. « Il n’y a aucun mobile terroriste apparent », explique la procureure.
Selon une enquête de Mediapart et « Libération », une vingtaine de salariés dénoncent une gestion « autoritaire » et des maltraitances au sein d’une association accompagnant 600 personnes handicapées dans le Pas-de-Calais. D’après nos informations, deux enquêtes préliminaires visent des suspicions de harcèlement et d’abus de confiance.
Fréquemment destinataire de messages antisémites violents, Yaël Braun-Pivet, quatrième personnage de l’État, fait face à une nouvelle campagne de haine massive. Une violence qui interroge, au passage, la stratégie d’Emmanuel Macron de normalisation de l’extrême droite.
Le texte, qui prévoit 413 milliards d’euros pour les armées d’ici à 2030, a été adopté ce mercredi 7 juin avec les voix des députés Les Républicains et du Rassemblement national. Insoumis et communistes ont voté contre, écologistes et socialistes se sont abstenus.
L’ancien directeur de cabinet de la ministre a reconnu devant la commission d’enquête sénatoriale que Marlène Schiappa était directement intervenue dans le processus de sélection du fonds Marianne. Selon nos informations, elle a personnellement retoqué le dossier de SOS Racisme en raison des positions politiques de son président. Alors que l’administration avait validé cette candidature.
La chambre de l’instruction a décidé, le mercredi 7 juin, de rouvrir l’enquête sur les violences policières commises à l’égard d’Angelina, initialement connue sous le pseudonyme de Maria. Il y a cinq ans, des policiers l’avaient gratuitement rouée de coups, lui fracassant le crâne. Certains ont été visés par les investigations mais le silence de leur hiérarchie et de leurs collègues l’a emporté. Une omerta que la justice souhaite aujourd’hui briser.