Climat: où est passée la colère?

Par

Marche sans revendication offensive, controverse stérile sur un hypothétique référendum, discussion au Sénat d’une loi vide de sens : on n’a jamais autant parlé de climat pour en dire si peu. Face au travail de sape institutionnel, le mouvement climat apparaît en panne de stratégie.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Morgan Large, la journaliste bretonne qui dérange

 © Mediapart © Mediapart

Pour avoir dénoncé les dérives de l’industrie agroalimentaire en Bretagne, cette animatrice de Radio Kreizh Breizh a été la cible d’insultes, de menaces et a vu dernièrement sa voiture sabotée. « À l’air libre » l’a rencontrée.

Brevets sur les vaccins: «Macron essaye de sauver les apparences»

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre » lundi, retour sur les réactions en France et en Europe depuis l’annonce du président américain Joe Biden sur les vaccins contre le Covid. Également au sommaire : Sophie Bouillon, pour son livre Manuwa Sreet, et Morgan Large, une journaliste bretonne visée par des agriculteurs.

Ecole de Marion Maréchal: anatomie d’un fiasco

Par
Vidéo de Marion Maréchal à l'ISSEP. © Issep Vidéo de Marion Maréchal à l'ISSEP. © Issep

Lancé il y a trois ans, l’Issep, qui se voulait le « Sciences-Po » de la droite de la droite, vivote. Loin de la communication à outrance, l’école recrute surtout parmi le microcosme des proches de l’ancienne députée frontiste.

A l’hôpital, les listes d’attente s’allongent

Par
Des soignants prennent en charge un patient atteint du Covid-19 dans le service de réanimation de l'Institut mutualiste Montsouris à Paris. © Antonin Burat / Hans Lucas via AFP Des soignants prennent en charge un patient atteint du Covid-19 dans le service de réanimation de l'Institut mutualiste Montsouris à Paris. © Antonin Burat / Hans Lucas via AFP

La troisième vague de Covid a passé son pic. Mais par sa longueur, elle a contraint à des déprogrammations en nombre pour les autres malades. Les listes d’attente s’allongent pour de nombreux patients, jugés non prioritaires.

Usul. Pourquoi il faut absolument «cancel» Napoléon

Par Usul et Rémi Liechti
 © Christophe Petit Tesson / Pool / AFP © Christophe Petit Tesson / Pool / AFP

Emmanuel Macron voulait une commémoration mesurée, beaucoup ont trouvé son hommage à l’Empereur particulièrement appuyé. À l’heure où d’autres militaires s’emploient à peser sur la politique de ce pays, il serait temps de s’interroger sur le sens d’un tel éloge.

Loi de «gestion de la sortie de crise sanitaire»: un succédané d’état d’ugence

Par

L’Assemblée examine ce lundi le projet de loi qui mettra fin à l’état d'urgence sanitaire à partir du 1er juin, mais pour lui substituer dès le lendemain un régime transitoire conférant au premier ministre des pouvoirs comparables. Le texte prévoit aussi la mise en place du « passe sanitaire ».

Affaire Tapie: l’insupportable lenteur de la justice

Par

Bernard Tapie est jugé en appel à partir de lundi, avec cinq autres prévenus, dont Stéphane Richard, PDG d’Orange, pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics » dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux. Dans le volet civil et le volet pénal, la justice n’a pas démêlé une affaire qui a commencé voici… 27 ans !

Dans toute la France, des manifestations «climat» pour continuer à peser

Par
La tête de cortège, à Paris, dimanche 9 mai © AmP / Mediapart La tête de cortège, à Paris, dimanche 9 mai © AmP / Mediapart

Après le vote de la loi « climat » à l’Assemblée nationale, et avant son passage au Sénat, les manifestants étaient légèrement plus nombreux ce dimanche 9 mai que lors de la précédente mobilisation. À Paris, ils étaient 56 000 à défiler, selon le décompte des organisateurs.

Traite négrière: Bordeaux toujours aux prises avec son «tabou» mémoriel

Par

Alors qu’Anne-Marie Garat publie un livre furieux sur le refus de Bordeaux de penser son passé négrier, Mediapart s’est rendu sur place pour prendre le pouls des débats mémoriels. Le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic promet la création d’un mémorial public.