Au menu de la Fête de l’Huma: «Salade, tomates, union!»

Par
Fabien Roussel, le secrétaire nationaledu PCF, le 13 septembre 2019. Fabien Roussel, le secrétaire nationaledu PCF, le 13 septembre 2019.

Le PCF, qui faisait sa rentrée politique à la Fête de l’Humanité ce week-end, a appelé au rassemblement de toute la gauche, dès le premier tour, aux prochaines municipales. Sa seule chance de conserver des villes, derniers bijoux de la famille communiste.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

IVG en France: un accès inégal, un droit malmené

Par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
La comédienne Claire de La Rüe du Can dans la pièce « Hors la loi » de Pauline Bureau, jouée du 24 mai au 7 juillet 2019 à la Comédie-Française. © Brigitte Enguérand, coll. CF La comédienne Claire de La Rüe du Can dans la pièce « Hors la loi » de Pauline Bureau, jouée du 24 mai au 7 juillet 2019 à la Comédie-Française. © Brigitte Enguérand, coll. CF

Une Française sur trois avorte au cours de sa vie. Pourtant, 40 ans après la loi Veil dépénalisant l’avortement, les obstacles et les inégalités dans l’accès à l’IVG, méconnus, sont loin d’avoir disparu. L’état des lieux promis par la ministre de la santé n’étant toujours pas disponible, Mediapart a décidé de mener sa propre enquête.

Contre les pesticides, restaurer «de la diversité afin de favoriser la lutte biologique»

Par
En Champagne, vendanges près d'Épernay. En France, la filière viticole est la plus consommatrice de pesticides. © Reuters En Champagne, vendanges près d'Épernay. En France, la filière viticole est la plus consommatrice de pesticides. © Reuters

Alors que pour la deuxième fois un tribunal administratif est venu contester, vendredi 13 septembre, un arrêté antipesticides pris par une commune, du côté de la recherche, ils sont nombreux à modéliser une agriculture sans pesticides et à montrer que la transition est possible. Entretien avec l’un d’entre eux, Pierre-Marie Aubert.

«Le Monde»: Matthieu Pigasse joue l’embrouille

Par

Sommé par le « pôle d’indépendance » du Monde de dire s’il accepte de lui conférer un droit d’agrément, Matthieu Pigasse assure dans un entretien au Figaro qu’il en est d’accord. Mais il pose des conditions qui suggèrent exactement le contraire et ne dit pas la vérité sur la réalité de ses accords secrets avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

«Convergence des colères» à Nantes pour l’acte 44 des «gilets jaunes»

Par

Près de deux mille personnes ont défilé samedi 14 septembre dans la ville marquée par la mort de Steve Maïa Caniço et le comportement de François de Rugy, député local.

Bioéthique: le projet de loi va faciliter la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Par

Vendredi 13 septembre, la commission spéciale a adopté l’article du projet de loi bioéthique qui vise à distinguer la recherche sur l’embryon de celle sur les cellules souches embryonnaires. Avec cet assouplissement juridique, les chercheurs devront déclarer leurs protocoles et non plus demander des autorisations délivrées par l’Agence de la biomédecine, qui maintes fois ont été attaquées en justice par la très réactionnaire Fondation Jérôme Lejeune.

Pour protéger le climat et ranimer la démocratie, le pari du tirage au sort

Par
debat-53-illustr2

Alors que « gilets jaunes » et mouvement climat veulent mobiliser ce samedi 14 septembre contre l’inertie du gouvernement, une assemblée de citoyen·ne·s tiré·e·s au sort est en cours de formation, avec la promesse qu’elle débouchera sur un référendum. Mais qu’en attendre ? Notre débat vidéo avec Cyril Dion, réalisateur, Priscillia Ludosky, engagée dans le mouvement des gilets jaunes, Léna Lazare, membre de Youth for Climate Paris, et Maxime Chédin, chercheur en philosophie.

Le RN interdit à «Libération» de couvrir son université d’été... puis rétropédale

Par
 © Reuters © Reuters

Le Rassemblement national a retiré au journal Libération l’accréditation pour son université d’été, prévue à Fréjus ce week-end, avant de changer d’avis 12 heures plus tard. Mediapart et l’émission « Quotidien » restent eux interdits d’accès aux événements du parti depuis 2012.

Municipales: «Le RN a déjà réussi à tisser un réseau notabiliaire»

Par

Le sociologue Sylvain Crépon, spécialiste de l’extrême droite, analyse les enjeux des municipales pour le Rassemblement national, qui cherche encore à se légitimer par un ancrage local.

Fréjus, la vitrine «bétonnée» du Rassemblement national

Par
Permanence du RN à Fréjus. © LD Permanence du RN à Fréjus. © LD

Ce week-end, auprès de Marine Le Pen qui, cette année encore, rassemble ses troupes à Fréjus pour sa rentrée politique, David Rachline devrait annoncer sa candidature à sa réélection. Bilan de six années en quête de respectabilité.