A l’Assemblée, la majorité dissout la mission d’information sur la gestion de la crise sanitaire

Par

Créée en mars 2020, cette mission parlementaire avait publié en décembre un rapport aux conclusions sévères à l’égard du gouvernement. Les oppositions de gauche et de droite s’insurgent.

Dossiers

Covid-19: le temps des vaccins

Par

Ils suscitent de grands espoirs mais aussi d'importantes réticences ; ils sont au cœur des politiques de santé mais aux mains de l’industrie pharmaceutique ; et la France, encore une fois, est à la traîne, d’un bout à l’autre de la chaîne. Les vaccins contre le Covid-19 arrivent, la crise continue. Notre dossier. 

Vaccination contre le Covid-19: une faille béante dans le secret médical

Par
Campagne de vaccination du personnel de santé d'un EHPAD, le 22 janvier 2021, à Villelongue del Monts. © Jean-Christophe Milhet / Hans Lucas via AFP Campagne de vaccination du personnel de santé d'un EHPAD, le 22 janvier 2021, à Villelongue del Monts. © Jean-Christophe Milhet / Hans Lucas via AFP

Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. Selon nos informations, celui-ci souffre de plusieurs failles : il permet à un médecin d’accéder à tous les dossiers des Français tandis que la procédure de signalement des effets indésirables a été mise en œuvre a minima.

Dans les écoles, le coronavirus en liberté

Par
 © Mediapart © Mediapart

Les écoles connaissent ces derniers jours une flambée de cas de Covid-19, d’importants clusters apparaissent. Le protocole sanitaire, critiqué depuis des mois par tous les acteurs de l’Éducation nationale, est inefficace pour repérer et bloquer les transmissions.

Barbara Stiegler: «Le Covid met en crise le système social»

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre », la philosophe explique les effets de cette pandémie sur notre démocratie. Au programme également, le mal-être du corps enseignant et des élèves ; le documentaire Irak, destruction d'une nation en avant-première sur Mediapart.

Alexandre Benalla sera jugé dans l’affaire des passeports diplomatiques

Alexandre Benalla au palais de justice de Paris, le 19 février 2019. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP Alexandre Benalla au palais de justice de Paris, le 19 février 2019. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Les juges d’instruction ont décidé du renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels dans l’affaire des passeports diplomatiques, révélée par Mediapart en 2018.

Manifestation «contre les lois liberticides»: à Paris, la justice reprend son temps

Par
 © Antoine Schirer / Mediapart © Antoine Schirer / Mediapart

Lundi et mardi se tenaient de nouveaux procès pour « participation à un groupement violent », rébellion ou violences contre des policiers lors de la manifestation du 12 décembre. Une personne a été condamnée à des travaux d’intérêt général, deux autres relaxées.

Contrôles au faciès: six ONG lancent une action de groupe contre l’Etat

Par et

Dénonçant une « discrimination systémique » dans la mise en œuvre des contrôles d’identité, ces associations s’approprient une innovation juridique de 2016 pour faire constater le « manquement » de l’État.

Précarité étudiante: «Tout le monde n’a pas la force d’aller chercher des aides»

Par
Rokneddine, étudiant en animation, vient faire ses courses a l'AGORAe, une épicerie sociale à destination des étudiants les plus précaires. © Philippe Labrosse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Rokneddine, étudiant en animation, vient faire ses courses a l'AGORAe, une épicerie sociale à destination des étudiants les plus précaires. © Philippe Labrosse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les étudiants subissent de plein fouet la pandémie de Covid-19 et l’ont fait savoir dans la rue, mardi 26 janvier. Petit boulot perdu ou impossible à trouver, recours à l’aide alimentaire, aide des proches… Quatre témoignent auprès de Mediapart.

Sonia Krimi: «Il y a une ligne laïcarde et stigmatisante à LREM»

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre » mardi, la députée LREM de la Manche dit tout le mal qu’elle pense de la loi « séparatisme ». Pour elle, vouloir faire l’islam de France, « c’est une connerie ». Alors que la révolution égyptienne a dix ans, elle dénonce la Légion d’honneur remise par Emmanuel Macron au maréchal Sissi.

La nouvelle loi Dupond-Moretti compte entraver la lutte anticorruption

Par Pierre Januel

L’une des mesures envisagées suscite de grandes craintes dans le monde judiciaire : le « legal privilege », qui serait associé à la création d’un avocat en entreprise. Une mesure qui empêcherait les enquêteurs de saisir d’importants documents dans les enquêtes sur les grandes sociétés.