Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 

Justice

Dans la maison d’arrêt de Nanterre en 2017. © Photo Eric Beracassat / Hans Lucas via AFP
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 

Empêtrée dans ses soucis judiciaires, la maire s’éloigne de Canteleu

Transparence et probité

Contre toute attente, en dépit de sa mise en examen pour complicité de trafic de stupéfiants, Mélanie Boulanger devrait en plus de sa fonction de maire à Canteleu, piloter la stratégie culturelle de la commune de Val-de-Reuil, sous la houlette de son ami, le maire socialiste et dirigeant de LVMH Marc-Antoine Jamet, comme l’a appris notre partenaire Le Poulpe.

Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.

La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté

Inégalités

Une distribution d'aide alimentaire à Bordeaux en novembre 2022, par l'association Linkee. © Philippe LOPEZ / AFP
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.

Nos dossiers — France

L’hôpital à bout de souffle

France — 98 articles

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

France — 13 articles

Éric Dupond-Moretti, un ministre de la justice sous enquête

France — 24 articles

L’euthanasie en débat

France — 8 articles

Tous nos articles — France

Étrangers sous OQTF exclus de l’hébergement d’urgence : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime

Migrations — Analyse

Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.

Au procès de la censure de Mediapart, un front uni contre une « catastrophe judiciaire »

Justice — Chronique

Un procès capital s’est tenu, vendredi 25 novembre, au tribunal de Paris après la censure préalable dont Mediapart a été la cible. L’enjeu n’était pas un article, ni un journal ou même une profession, mais bien plus : la liberté d’informer le public. La décision sera connue le 30 novembre.

Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Mediapart s’est entretenu avec un tandem qui a multiplié les innovations dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, et Éric Corbaux, procureur général, l’institution judiciaire a besoin de plus de moyens.

Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.

Pédiatrie : « On bascule sur de la médecine de guerre »

À l’air libre

En pleine épidémie de bronchiolite, « À l’air libre » plonge dans le quotidien des urgences pédiatriques, entre les bébés transférés à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile, les soignants à bout de forces et des parents désemparés.

L’Assemblée nationale dit oui à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution

Parlement

Lors de sa « niche parlementaire », La France insoumise a réussi à créer un large consensus autour de sa proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’avortement, votée main dans la main avec la majorité. Reste à passer le Sénat, puis un éventuel référendum. À moins que Macron ne se décide à agir.

Le gynécologue Émile Daraï mis en examen pour « violences volontaires » sur trente-deux femmes

Santé

L’ancien chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital parisien Tenon, spécialiste de l’endométriose, a été mis en examen mercredi pour « violences volontaires par personne chargée d’une mission de service public » à l’égard de trente-deux plaignantes.

Affaire McKinsey : la justice enquête sur les campagnes électorales d’Emmanuel Macron

Financement de la vie politique — Note de veille

Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur les comptes de campagne 2017 et 2022 du président de la République. La justice se penche sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil et sur un possible financement illégal.

La réintégration d’un agent de la RATP, accusé sans preuve de radicalisation, définitivement validée

Discriminations

Agent de sécurité, Hassan A. avait perdu son autorisation de port d’arme, puis avait été licencié début 2019 après un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur. Le dossier était vide et la RATP a violé la loi en le licenciant, a tranché la Cour de cassation.

Naufrage dans la Manche : « Mon frère n’a pas été considéré comme un être humain par les secours »

Migrations — Entretien

Il y a un an, 27 personnes sont décédées dans le naufrage de leur embarcation en essayant de rejoindre le Royaume-Uni. Zana Mamand Mohammed a perdu son frère, Twana, 18 ans, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé. Auditionné dans le cadre de l’enquête, il a accepté de témoigner auprès de Mediapart. 

Mort de Timéo, 4 ans, au CHU de Nancy : à qui la faute ?

Santé — Reportage

Mercredi 23 novembre se tenait à Nancy le procès lié à la mort d’un enfant à qui une dose beaucoup trop forte de colchicine avait été administrée. Des fautes individuelles ont été pointées, mais au sein d’un service désorganisé par le manque de personnel.

Les œuvres de Claude Lévêque, accusé de viol, sont devenues embarrassantes

Art — Enquête

Le célèbre artiste français est visé par une enquête préliminaire pour « viols sur mineurs » depuis 2019. À Montreuil, Issy-les-Moulineaux ou Uckange, ses œuvres trônent dans l’espace public. Mais certaines installations lumineuses sont désormais éteintes. Sans qu’on sache pourquoi ni pour combien de temps.