Des sociétés savantes ont vivement réagi à la prépublication d’une nouvelle étude de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine. Plus de trois ans après le début de la pandémie, l’impuissance est générale : médicale, scientifique, sanitaire, judiciaire.
Un lycéen âgé de 17 ans a été mis en examen notamment pour destructions et dégradations aggravées et violences avec arme après l’attaque le 22 mai du centre LGBTI de Touraine, à Tours, a annoncé vendredi la procureure de la République de Tours, Delphine Amacher.
La fondatrice de l’association Paye ton pinard a été déclarée coupable de diffamation, vendredi, après la plainte d’un collègue l’accusant d’avoir relayé des accusations d’agressions sexuelles. Une affaire emblématique des débats qui traversent le petit monde du vin naturel face à #MeToo.
Des boîtiers GPS espions sous des voitures, des caméras de surveillance dissimulées devant des lieux de réunion : les activistes des réseaux Bassines non merci et des Soulèvements de la Terre sont confrontés à une offensive d’espionnage inédite.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête ...
Ce mardi 6 juin, de 19 heures à 21 heures, Mediapart vous propose une émission spéciale sur l’état de nos libertés publiques. Annonce de dissolution des Soulèvements de la Terre, arrêtés préfectoraux illégaux, interdiction des rassemblements, etc. Manifester est-il devenu interdit ? Une émission spéciale, en direct et en accès libre.
L’actuel ministre du travail, Olivier Dussopt, sera bien jugé pour une affaire de « favoritisme », comme l’avait révélé Mediapart. La date de son procès est désormais connue : du 27 au 30 novembre prochains.
Depuis les annonces d’Emmanuel Macron, des mouvements de contestation fleurissent dans nombre d’établissements, notamment en raison de la place prépondérante donnée à l’entreprise dans le projet de réforme du lycée professionnel. Décryptage dans cette émission de Mediapart consacrée à l’éducation.
Deux jeunes femmes ont déposé plainte pour dénoncer des faits de viol et de graves violences de la part du diplomate, en poste à Paris depuis 2017. Celui-ci dément ces accusations. En raison de son immunité, il ne peut être poursuivi en France.
Éducation et enseignement supérieur — Note de veille
Critiqué pour son manque d’ambition, le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, est interpellé par un rapport de la Cour des comptes. Il confirme le « net recul de la mixité sociale » dans l’enseignement catholique et appelle à revoir « en profondeur » les relations entre le privé et l’État.
Le juge d’instruction marseillais Fabrice Naudé a convoqué l’ancien président du département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, et son frère Alexandre, entrepreneur, dans un vieux dossier où ils sont mis en examen pour corruption. Des sociétés proches du grand banditisme sont impliquées.
L’Éducation nationale protège-t-elle correctement les élèves ? Les procédures de signalement pour violences sexuelles ont été améliorées. Mais sur le terrain, les victimes et les témoins peinent à être entendus. Il y a peu d’enquêtes internes et la mutation reste la sanction principale.
L’enseignant du lycée privé Sévigné, qui réfute ces accusations, vient d’être suspendu provisoirement par l’établissement. Trois jeunes femmes l’accusent d’emprise et, pour deux d’entre elles, de violences sexuelles quand elles avaient 17 et 18 ans.
Avec Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg, responsables du pôle enquêtes, retour sur 15 ans de révélations à l’occasion de la sortie du livre « Mediapart, 15 ans d'enquêtes » aux éditions du Seuil.
Le 22 mai, Madi, ouvrier de 47 ans contraint de participer à la démolition de son propre quartier, s’est effondré. Son décès raconte, à lui seul, combien l’opération lancée à Mayotte par le ministre de l’intérieur est une machine à broyer des vies.
Il s’agit de la première décision de la commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations, mise en place par le PS l’été dernier. Elle a invoqué les « valeurs du parti » pour sanctionner le maire de Saint-Éloy-les-Mines qui clame son innocence face aux deux plaintes déposées.
Sous prétexte de lutter contre la fraude aux prestations sociales, le gouvernement étend l’obligation de séjour sur le sol français à neuf mois par an, au lieu de six, pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées à partir de la rentrée. Une mesure « humiliante et dégradante », selon les associations.