La hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers devrait les fragiliser encore plus

Par

Des élèves du master études de genre de l’université Paris VIII ont cherché à mesurer les effets probables de la hausse des frais d’inscription annoncée par le gouvernement pour les candidats venus de pays extracommunautaires. Conclusion : la mesure va les dissuader de venir, notamment compte tenu des très grandes difficultés matérielles. 

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Tunisie: «Il faut une demande de pardon pour clore le dossier colonial»

Par
Sihem Ben Sedrine © IVD média center Sihem Ben Sedrine © IVD média center

Sihem Ben Sedrine, la présidente de l’Instance Vérité et Dignité, chargée de la justice transitionnelle en Tunisie, a envoyé mardi 16 juillet aux autorités françaises un mémorandum pointant les violations commises par la France dans la période postcoloniale, de 1955 aux années 1970. Elle s’en explique dans un entretien à Mediapart.

François de Rugy abusait aussi des voitures avec chauffeur

L’ancien président de l’Assemblée et ex-numéro 2 du gouvernement Philippe a largement eu recours aux véhicules et aux chauffeurs de la République pour un usage privé. Plusieurs anciens ministres témoignent de leur incompréhension.

Ceta, Mercosur: l’environnement passera toujours après le commerce

Par et
Le premier ministre canadien Justin Trudeau à Paris en 2015, à l'occasion de la COP21. © Reuters Le premier ministre canadien Justin Trudeau à Paris en 2015, à l'occasion de la COP21. © Reuters

Les députés examinent mercredi l’accord UE-Canada. La majorité LREM soutient l’accord. Mais les arguments avancés – le respect de l’Accord de Paris et l’existence d’un vrai-faux « veto climatique » – masquent mal la réalité : le commerce international sans frein passera toujours avant les politiques climatiques et environnementales.

Affaire Tapie: le parquet fait appel

Par

Le parquet de Paris a décidé d’interjeter appel du jugement prononcé par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire Tapie. Il s’en est failli d’un rien qu’il prenne une décision inverse, mais l’intrusion de Nicole Belloubet dans le dossier et le conflit d’intérêts familial du procureur de Paris ont rendu cette reculade impossible.

François de Rugy, la chute d’un écolo «pragmatique»

Par
François de Rugy en décembre 2016. © Reuters François de Rugy en décembre 2016. © Reuters

Cerné par les révélations de Mediapart, le ministre de l’écologie d’Emmanuel Macron a démissionné. Professionnel de la politique, il est plusieurs fois revenu sur ses engagements au nom d’une écologie « pragmatique et responsable », à l’opposé de la prétendue « lecture marxiste » de son ancien parti, Europe Écologie-Les Verts.

François de Rugy démissionne, incapable de justifier ses frais de mandat

François de Rugy a démissionné du gouvernement. © Reuters François de Rugy a démissionné du gouvernement. © Reuters

Le ministre de la transition écologique François de Rugy a démissionné ce mardi 16 juillet du gouvernement. Mediapart s’apprêtait à publier cette nouvelle enquête sur l’utilisation de ses frais professionnels en tant que député. Il a ainsi pris les devants et a choisi de quitter le gouvernement. Révélations.

Parafoudres et vague de cancers: Orange visé par une plainte

Par Clotilde De Gastines
Yves Colombat dépollue un boîtier. © Clotilde de Gastines Yves Colombat dépollue un boîtier. © Clotilde de Gastines

Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par l’association Henri-Pézerat.

Le prêt d’un fonds de pension liégeois éclabousse Bernard Tapie

Par Joël Matriche (Le Soir), David Leloup (Le Vif) et Tom Cochez (Apache)

C’est grâce à l’argent des retraités liégeois d’Ogeo Fund que Bernard Tapie a pu voler au secours de Nice-Matin en 2014. Grâce à un prêt en cascade de trois millions d’euros, la puissance financière d’Ogeo a été utilisée par Nethys pour aider l’homme d’affaires français. Et ce au détriment des autres candidats repreneurs du journal azuréen, dont le groupe belge Rossel.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap inquiets pour la rentrée

Par Rouguyata Sall
Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel, le 3 octobre 2018. © Reuters Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel, le 3 octobre 2018. © Reuters

L’une des mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer pour une rentrée scolaire « pleinement inclusive » inquiète particulièrement les parents d’enfants en situation de handicap et les personnels les accompagnant : il s’agit de la création de pôles regroupant plusieurs établissements, dont ils craignent qu’elle ne se traduise par une prise en charge moins individualisée des élèves.