Droit de réponse de Tayeb Benabderrahmane

Justice

À la suite de la publication de quatre enquêtes sur l’affaire des barbouzes du Paris Saint-Germain, nous avons reçu une demande de droit de réponse du lobbyiste Tayeb Benabderrahmane.

Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance

Médias — Enquête

Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.

Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?

À l’air libre

Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.

À Bordeaux, des militants d’extrême droite attaquent une conférence de LFI

France — Note de veille

Des militants d’extrême droite ont tenté d’interrompre la réunion publique de Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo à l’université de Bordeaux, le 7 décembre 2022. © Captures d’écran Twitter Louis Boyard et Le Poing Levé Bordeaux
Une vingtaine de personnes cagoulées et armées de barres de fer ont tenté de pénétrer dans un amphithéâtre de l’université Bordeaux-Montaigne où se tenait une réunion publique avec les députés insoumis Carlos Martens Bilongo et Louis Boyard. La police est intervenue sans procéder à des interpellations. L’établissement, ainsi que les deux députés, vont porter plainte.

Nos dossiers — France

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

France — 19 articles

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

France — 18 articles

L’hôpital à bout de souffle

France — 98 articles

Éric Dupond-Moretti, un ministre de la justice sous enquête

France — 24 articles

Écoles d’Art en danger

Billet de blog

Condamnés pour l'exemple

Billet de blog

Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?

Billet de blog

Du bonneteau et du ramasse-miettes

Billet de blog

« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »

Billet de blog

Police : il faut en finir avec la loi de l'omerta

Billet de blog

Rue Ali Boumendjel

Billet de blog

Péripéties ferroviaires en territoire enclavé

Billet de blog

Les élucubrations d'un édile sous les tropiques

Billet de blog

Tous nos articles — France

Violences sexuelles : non, les élus mis en cause ne sont pas « comme les autres »

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

La majorité a octroyé la présidence du groupe d’amitié France-Liban à l’ancien ministre Damien Abad car il serait « un député comme les autres ». Comme pour le député LFI Adrien Quatennens, les partis politiques ne sont pas à la hauteur de #MeToo.

L’ex-directeur de l’Institut Montaigne condamné à un an de prison avec sursis

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

Laurent Bigorgne, 52 ans, avait reconnu avoir plongé trois cristaux de MDMA dans la coupe de champagne d’une de ses collaboratrices. Jeudi, la justice a finalement estimé que son intention était de l’agresser sexuellement. Absent à l’audience, le prévenu a annoncé faire appel.

Une affaire de violences sexuelles sème la discorde dans une section CGT

Violences sexuelles : les syndicats aussi — Enquête

À Rouen, le dossier de possibles violences sexuelles commises au sein de la Gauche révolutionnaire rejaillit au sein du syndicat CGT Éduc’action 76. Plusieurs de ses membres viennent de démissionner pour s’opposer à la présence sur la liste aux élections professionnelles d’un cadre de la formation trotskiste.

Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique auprès d’une association d’aide aux migrants à Calais. Dans un entretien à Mediapart, elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».

Affaire « Paul Bismuth » : Sarkozy prend ses distances à la barre avec les autres prévenus

Justice — Reportage

L’ancien président conteste avoir commis la moindre infraction, malgré des enregistrements diffusés par la cour d’appel de Paris indiquant le contraire. À l’entendre, il n’était « pas passionné de procédure pénale », à l’inverse de Thierry Herzog, son ami avocat, et de l’ex-magistrat Gilbert Azibert. « Moi, ma passion, c’était de m’en sortir. »

Racisme et sexisme : les aides à domicile subissent des « discriminations systémiques »

Discriminations

Une enquête de la Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) dévoile l’ampleur des discriminations vécues par les aides à domicile, au croisement d’inégalités liées au genre, à la classe sociale et à l’origine.

Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards

Police

Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.

Les jeunes exilés du Palais-Royal gagnent leur mise à l’abri, sans garantie sur la durée

Migrations

Les associations ont obtenu la mise à l’abri des jeunes isolés qui campaient devant le Conseil d’État depuis vendredi. Un accueil au rabais, regrettent les bénévoles, qui demandent un hébergement pérenne et une prise en charge médicale et sociale.

Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue

Discriminations — Enquête

Les différentes aumôneries des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne disposent de moyens humains et matériels très disparates, qui laissent le sentiment d’une inégalité de traitement. Côté musulman, l’unique salariée a été privée de son bureau individuel.

Opération « Sauver Sarko » : un agent de l’ambassade de Libye en France rattrapé par la justice

L’argent libyen de Sarkozy — Enquête

Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.

Attentat de Nice : quinze ans requis contre les accusés qui « gravitaient » autour du tueur

France — Chronique

L’avocat général a réclamé mardi des peines de quinze ans de prison contre Mohamed Ghraieb, Chokri Chafroud et Ramzi Arefa, mais il a requis l’acquittement de ce dernier, fournisseur d’armes, du chef d’association de malfaiteurs terroriste.

Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »

À l’air libre

Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur.