Vichy : la réplique aux « falsifications » d’Éric Zemmour

Par

En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d’extrême droite pour contestation de crime contre l’humanité, l’historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l’époque.

Dossiers

Blanquer, l’école à la renverse

Jean-Michel Blanquer dans une école d’Yvré-l'Évêque (Sarthe), en septembre 2021. © Photo Jean-François Monier / AFP Jean-Michel Blanquer dans une école d’Yvré-l'Évêque (Sarthe), en septembre 2021. © Photo Jean-François Monier / AFP

Elément indéboulonnable des gouvernements Philippe puis Castex, le ministre de l’éducation nationale voulait révolutionner l’école. Mais sa gouvernance autoritaire, ses réformes ou sa politique face à la crise sanitaire, tendent surtout à accroître les inégalités qui minent le système éducatif. Tous nos articles.

Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

 © Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP © Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.

Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce

Par
Vincent Bolloré, lors de son audition. Vincent Bolloré, lors de son audition.

Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou nationalistes.

Le double « je » de Macron au Parlement européen

Par
Emmanuel Macron au Parlement européen, à Strasbourg, le 19 janvier 2022. © Bertrand Guay/Pool/AFP Emmanuel Macron au Parlement européen, à Strasbourg, le 19 janvier 2022. © Bertrand Guay/Pool/AFP

Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.

Les partis de gauche opposés à la Primaire populaire durcissent le ton

Par et
À Toulouse, le 15 janvier 2022, lors d'un rassemblement de la Primaire populaire. © Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas / AFP À Toulouse, le 15 janvier 2022, lors d'un rassemblement de la Primaire populaire. © Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas / AFP

Alors que le vote d’investiture de la Primaire populaire, qui compte déjà 288 000 inscrits, a lieu entre le 27 et le 30 janvier, les coups pleuvent sur cette initiative citoyenne qui inspire de plus en plus de défiance aux formations politiques. 

Covid-19 : lever les brevets, une solution mondiale ?

Par
À l'air libre (190) Covid : les labos tout-puissants © Mediapart

Vaccination générale, nouveaux médicaments contre le Covid-19 : les profits des laboratoires pharmaceutiques explosent. Est-il envisageable qu’ils lèvent un jour leurs brevets ? On en parle avec nos invités Isabelle Defourny, de MSF, Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, et Rozenn Le Saint, journaliste santé à Mediapart.

Affaire Ibiza : la journaliste Anna Cabana, femme de Jean-Michel Blanquer, lui offre une défense sur un plateau

Par

Anna Cabana est journaliste. Elle est aussi l’épouse du ministre de l’éducation nationale, avec qui elle est partie à Ibiza. Sur I-24, cela ne l’a pas empêchée d’animer un débat sur le sujet. Sans rien préciser de son statut marital.

La journaliste Aude Lancelin perd en justice face au Média

Par
Aude Lancelin, dans les locaux du Média en septembre 2018. © ALAIN JOCARD / AFP Aude Lancelin, dans les locaux du Média en septembre 2018. © ALAIN JOCARD / AFP

La journaliste Aude Lancelin, qui poursuivait son ancien employeur Le Média, a été déboutée de l’ensemble de ses demandes. Pour le conseil des prud’hommes, son licenciement était bel et bien justifié par une faute lourde. Son avocate va faire appel. 

« Le gouvernement réglemente par protocoles et foires aux questions, une menace pour l’État de droit »

Par
 © AFP © AFP

Stéphanie Renard, maîtresse de conférences en droit public, fait le bilan de deux années de crise. Cette spécialiste de l’ordre public sanitaire s’inquiète de la diffusion d’un « droit souple » qui « menace l’avenir de l’État de droit et le principe de légalité », et dénonce un « retour en arrière, vers une vision hygiéniste de la société ».

« Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »

Par et
 © Capture d’écran Mediapart © Capture d’écran Mediapart

« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.