Réintroduction des insecticides pour les betteraves: premier échec de Barbara Pompili

Par et
Brabara Pompili, ministre de la transition énergétique. © Nicolas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Brabara Pompili, ministre de la transition énergétique. © Nicolas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

À peine installé, le nouveau gouvernement piétine dans les actes ses promesses écologiques. En soutenant la dérogation accordée aux betteraviers pour qu’ils puissent utiliser à nouveau des néonicotinoïdes, la ministre de la transition écologique renie ses engagements passés.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Corse: après un nouvel assassinat, des menaces contre un collectif antimafia

Par
Sur les murs de l'université de Corte après l'assassinat de Massimu Susini en septembre 2019. © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP Sur les murs de l'université de Corte après l'assassinat de Massimu Susini en septembre 2019. © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

La famille de Tony Carboni, tué dans la nuit du 12 au 13 août, accuse le collectif antimafia, constitué après l’assassinat de Massimu Susini l’an dernier, d’avoir provoqué la mort de leur parent. Une inquiétante escalade de la violence.

En Normandie, les pommiers, les vaches et le Meuh Cola

Par
Le Meuh Cola transparent a le goût du Cola, la couleur en moins. KZ Le Meuh Cola transparent a le goût du Cola, la couleur en moins. KZ

À Saint-Pair-sur-Mer, trois Normands fabriquent depuis dix ans le Meuh Cola dans une limonaderie artisanale. Local et bio, ce soda s’oppose en tout au « coca-colonialisme » américain, apportant une démonstration d'une économie au service des gens

«Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire»

Par Jean-Christophe Piot
Voltaire lisant «L'Année littéraire» de Fréron, par Jacques-Augustin-Catherine Pajou. Voltaire lisant «L'Année littéraire» de Fréron, par Jacques-Augustin-Catherine Pajou.

Généralement signée Voltaire, la célèbre formule resurgit à chaque fois qu’on reproche à tel ou tel d’avoir publié un texte révoltant ou donné la parole à des personnages dont les idées heurtent ou scandalisent. Devise de tous ceux qui affirment lutter contre le politiquement correct, la phrase pose pourtant un problème de taille : Voltaire ne l’a jamais écrite. Mieux, il est permis de douter qu’elle reflète bien sa pensée – ou du moins ses actes.

Covid-19: une enquête sanitaire a été déclenchée au centre de rétention du Mesnil-Amelot

Par
Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, juillet 2019. © Mathilde Mathieu Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, juillet 2019. © Mathilde Mathieu

Neuf personnes, quatre policiers et cinq étrangers sans papiers en instance d’expulsion, ont été à ce jour testées positives dans le centre de rétention du Mesnil-Amelot. Ce 14 août, l’Agence régionale de santé se rend sur le site pour une nouvelle campagne de dépistage, à l’issue de laquelle le centre pourrait être fermé temporairement.

«La Marseillaise»: la dernière manigance de Tapie

Par

Plusieurs médias croient savoir que Xavier Niel, allié au PDG de La Provence, chercherait à mettre la main sur le quotidien communiste La Marseillaise. La CGT s’en alarme. Selon nos informations, la rumeur est pourtant fausse : c’est Bernard Tapie qui serait en fait à la manœuvre.

A Cognac, Verallia licencie sous la dictée de la finance

Par
Les élus CGT de Verallia à Cognac, le 10 août 2020. © MJ Les élus CGT de Verallia à Cognac, le 10 août 2020. © MJ

Dans l’usine de fabrication de bouteilles du leader français, les salariés se mobilisent contre la fermeture d’un des trois fours. L’ex-filiale de Saint-Gobain, aux mains d’un fonds d’investissement, a distribué 100 millions d’euros de dividendes en juin.

Usage de stupéfiants: une «amende forfaitaire» au bon vouloir des parquets

Par
Suites judiciaires des affaires d'usage de stupéfiants © Etude d'impact de la loi du 23 mars 2019 Suites judiciaires des affaires d'usage de stupéfiants © Etude d'impact de la loi du 23 mars 2019

L’amende forfaitaire de 200 euros pour usage de stupéfiants devrait être généralisée à la rentrée. Cette mesure, mise en place depuis quelques semaines de Rennes à Marseille, peine à convaincre.

Covid-19: les Bouches-du-Rhône enregistrent une accélération rapide du virus

Par Rouguyata Sall
Dépistage gratuit sur les plages en Gironde. © Valentino Belloni / Hans Lucas via AFP Dépistage gratuit sur les plages en Gironde. © Valentino Belloni / Hans Lucas via AFP

La circulation du coronavirus a augmenté en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 1 711 nouveaux cas identifiés, soit 792 de plus que la semaine dernière. Pour autant, SOS Médecins est peu sollicité et les urgences restent calmes. 

Mecca-Cola, le soda pro-palestinien qui a défié l’Amérique

Par
Capture d'écran du site internet de Mecca-Cola. Capture d'écran du site internet de Mecca-Cola.

Dans les années 2000, un homme d’affaires franco-tunisien a attaqué l’Amérique avec des bulles depuis le local exigu d’une cité parisienne reléguée. Il a lancé Mecca-Cola, un soda militant, halal et pro-palestinien, qui connaîtra un succès planétaire foudroyant.