Pourquoi nous cessons le travail

Par Des Salarié·e·s De Mediapart En Grève
greve-image-article-1

Nous, salarié·e·s de Mediapart, nous déclarons aujourd’hui en grève contre la réforme des retraites. Nous cessons le travail pour nous consacrer à la mobilisation et pour casser le flux routinier des nouvelles, des enquêtes et des reportages. C’est un geste solennel en réponse à la violence autoritaire de l’État.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Réforme des retraites: dans le privé, la grève entre envies et embûches

Par
capture-d-e-cran-2020-01-23-a-23-28-44

Absence de remontées chiffrées, faiblesse de la présence syndicale, peur des représailles, les motifs qui entravent et invisibilisent la grève dans le secteur privé sont nombreux. La mobilisation contre la réforme des retraites, qui se poursuit ce 24 janvier, ne déroge pas à la règle. Témoignages.

A Jérusalem, Macron fait le show pour masquer son impuissance

Par
À l’entrée du domaine national de Sainte-Anne, le 22 janvier. © AFP À l’entrée du domaine national de Sainte-Anne, le 22 janvier. © AFP

En visite à Jérusalem, le président de la République s’est livré à une mise en scène de lui-même, suivant la méthode qu’il applique sur la scène internationale depuis le début de son quinquennat : faire des « coups ». 

Mobilisation dans les labos: les raisons de la colère

Par Rouguyata Sall
Des professeurs d'université le 14 janvier 2020 à Rennes. © Vernault Quentin/NurPhoto/AFP Des professeurs d'université le 14 janvier 2020 à Rennes. © Vernault Quentin/NurPhoto/AFP

La prochaine loi de programmation sur la recherche met les facs et les laboratoires de recherche en ébullition. Financement, emploi, innovation : Mediapart balaye les sujets qui fâchent.

Petits cœurs, flash mob, candidatures multiples, grève des revues... la recherche trouve de nouveaux modes d’action

Par
Manifestation sauvage devant l'université Paris VII, le 12 décembre 2019. © Jade Lindgaard Manifestation sauvage devant l'université Paris VII, le 12 décembre 2019. © Jade Lindgaard

En lutte à la fois contre la réforme des retraites et la future loi de programmation pluriannuelle, le monde de la recherche s’efforce de se faire entendre. 

Fonctionnaires: baisse historique du pouvoir d’achat des pensions

Par
François Hollande et Emmanuel Macron. © REUTERS/Charles Platiau François Hollande et Emmanuel Macron. © REUTERS/Charles Platiau

Si le gel du point d’indice de la fonction publique, en vigueur depuis 2010, est maintenu jusqu’en 2022, ce qui est l’hypothèse du gouvernement, le pouvoir d’achat des fonctionnaires en sera affecté. Mais c’est surtout celui des pensions publiques qui accusera un recul sans précédent, de près de 16 % sur cette période.

Antiterrorisme: la CNCDH fait le bilan de cinq années de dérives liberticides

Par
Trappes, 23 août 2018. © REUTERS Trappes, 23 août 2018. © REUTERS

Dans une note publiée à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque contre Charlie Hebdo, la Commission nationale consultative des droits de l’homme dénonce une inflation législative, conduisant à un grave recul des libertés publiques, ainsi qu’à une stigmatisation des musulmans

Retraites: la désastreuse stratégie du saut dans le vide

Par
Le 10 janvier, à Matignon. © Reuters Le 10 janvier, à Matignon. © Reuters

Depuis deux ans, l’exécutif entretient une stratégie du flou sur une réforme qui va toucher plus de 45 millions de personnes. Qui va payer ? Qui va gagner ? Comment le nouveau régime se mettra-t-il en place ? Alors que le projet de loi est présenté ce vendredi en conseil des ministres, il est demandé aux Français d’accepter la réforme sans connaître précisément ses mécanismes les plus cruciaux. 

Alexandra Besson condamnée pour avoir diffamé Pierre Joxe

Par

Alexandra Besson avait, dans un billet de blog, accusé Pierre Joxe de l’avoir agressée sexuellement à l’Opéra-Bastille. Elle annonce faire appel de sa condamnation à dépublier son billet.

Retraites: la gauche et les écologistes s’accordent sur un contre-projet a minima

Par
La gauche et les écologistes réunis à l'Assemblée nationale pour la présentation de leur contre-projet. © PG La gauche et les écologistes réunis à l'Assemblée nationale pour la présentation de leur contre-projet. © PG

À l’exception de La France insoumise, l’ensemble des partis de gauche et les écologistes ont signé une « plateforme commune » pour proposer une « réforme progressiste » du système des retraites. Des divergences demeurent néanmoins, y compris sur des points clefs.