Déjeuners clandestins: pendant la polémique, les repas continuent

vignette-site

Une sénatrice LR a pu déjeuner mercredi midi au Meurice, l’un des plus célèbres palaces parisiens, selon des informations de Mediapart. L’élue parle d’un « rendez-vous professionnel » et indique qu’elle ne savait pas que c’était interdit.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

A Besançon, un nouvel apprenti se bat pour être régularisé

Par
Yaya Camara et son patron Robert Duarte. © Mediapart Yaya Camara et son patron Robert Duarte. © Mediapart

Après la régularisation médiatisée d’un apprenti boulanger à Besançon, Yaya Camara, apprenti électricien, se bat lui aussi pour obtenir des papiers et pouvoir terminer sa formation.  De nombreux cas similaires existent en France.

Covid-19: la lutte contre les variants oblige à changer de stratégie

Par
L'aéroport de Rio de Janeiro, le 13 avril, jour de l'annonce de la suspension des vols du Brésil vers la France. © Mauro Pimentel / AFP L'aéroport de Rio de Janeiro, le 13 avril, jour de l'annonce de la suspension des vols du Brésil vers la France. © Mauro Pimentel / AFP

Pour contrer les variants brésilien, sud-africain et ceux à venir, l’exécutif mise peu sur la limitation de leur circulation. Il parie surtout sur la vaccination. Or, ils y résistent mieux. Une évolution de la stratégie vaccinale mondiale est nécessaire.

Mafia du CO2: Arnaud Mimran mis en examen pour assassinat et meurtre

Par et
De gauche à droite: Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR De gauche à droite: Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR

Définitivement condamné pour la plus grande escroquerie de France, l’affairiste français Arnaud Mimran, qui fut aussi un soutien financier de Benyamin Netanyahou, a été mis en examen pour les meurtre et assassinat de son complice Samy Souied et de son beau-père, le milliardaire Claude Dray. Un dossier hors norme où se mêlent l’argent et le sang.

Une plainte d’Anticor vise Patrick Ollier, président du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison

Par Etienne Merle (Mediacités)
L’ancienne maison des associations (au centre), située au 156 de la rue Paul-Doumer, vendue à la société de Patrick Quinteiro en 2017 par la mairie de Rueil-Malmaison. © Etienne Merle L’ancienne maison des associations (au centre), située au 156 de la rue Paul-Doumer, vendue à la société de Patrick Quinteiro en 2017 par la mairie de Rueil-Malmaison. © Etienne Merle

L’association anticorruption a déposé plainte, le 23 mars, pour « prise illégale d’intérêts », « détournement de fonds publics », « faux et usage de faux » à la suite d’opérations immobilières touchant des proches du maire et ancien ministre.

Du plomb à la tour Eiffel: une pollution dissimulée aux salariés et au public

Par
Sous la Tour Eiffel, à Paris. © AFP Sous la Tour Eiffel, à Paris. © AFP

Après Notre-Dame, la tour Eiffel. Le monument parisien, qui est le plus visité au monde, est pollué au plomb dans des proportions qui inquiètent, selon plusieurs documents réunis par Mediapart. Depuis 2009, des rapports d’inspection alertent sur les risques pour les salariés et le public.

La loi «Sécurité globale» a été définitivement adoptée

Par
Un policier équipé d'une caméra lors d'une manifestation contre la loi "Sécurité globale" à Paris, le 30 janvier 2021. © Fred Marie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Un policier équipé d'une caméra lors d'une manifestation contre la loi "Sécurité globale" à Paris, le 30 janvier 2021. © Fred Marie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lors d’un ultime vote, les députés ont adopté, par 75 voix pour et 33 contre, la loi pour « une sécurité globale préservant les libertés » visant à instaurer un « continuum de sécurité » incluant police nationale, police municipale et sociétés de sécurité privées.

Covid: les fausses données de Matignon, l’embarras et le silence

Par
Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP

Le 28 janvier, de fausses projections épidémiologiques ont été présentées aux parlementaires, au milieu d’informations succinctes sur la situation sanitaire. Alors que l’exécutif dispose de pouvoirs d’exception, ce manque de transparence et de loyauté devrait interroger. En réalité, très peu.

Contrôler les «assistés»: pourquoi la notion de «fraude sociale» est trompeuse

Par

Le sociologue Vincent Dubois dissèque dans un livre les pratiques des organismes de l’État, des politiques et de la presse pour contrôler ceux qu’ils appellent « les assistés ». En réalité, ce sont les plus précaires qui subissent le plus grand nombre de contrôles de plus en plus intrusifs, menés au nom de la lutte contre la fraude.

Assurance-chômage: «Cette réforme, c’est la fin de l’indemnisation»

Par

Dans « À l’air libre » jeudi, décryptage de la réforme de l’assurance-chômage, qui devrait entrer en vigueur en juillet. Le sociologue Mathieu Grégoire détaille ce qui attend les demandeurs d’emploi. Également au sommaire : les violences en Irlande du Nord.