Harvey Weinstein jugé coupable d’agression sexuelle et de viol

Par
Harvey Weinstein et son avocate, Donna Rotunno. © Johannes EISELE / AFP Harvey Weinstein et son avocate, Donna Rotunno. © Johannes EISELE / AFP

À l’issue d’un procès emblématique du mouvement #MeToo, l’ex-producteur Harvey Weinstein a été reconnu coupable, lundi 24 février, d’agression sexuelle et de viol. Il a été acquitté de l’accusation la plus grave, celle d’« agression sexuelle prédatrice », qui lui faisait risquer la prison à vie.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Pour Julian Assange, en défense du journalisme

Par
 © Jérome Hourdeaux © Jérome Hourdeaux

Le journalisme est l’accusé du procès d’extradition de Julian Assange qui s’est ouvert, lundi 24 février, à Londres. Le fondateur de WikiLeaks n’est pas un espion mais le militant d’un droit fondamental : celui de savoir tout ce qui est d’intérêt public. C’est pourquoi nous sommes à ses côtés.

L’extension de l’aéroport de Nice sous le feu des critiques

Par
Aéroport de la Côte d'Azur. Aéroport de la Côte d'Azur.

Les opposants à l’extension de l’aéroport de Nice ouvrent cette semaine deux nouveaux fronts, avec un recours devant le tribunal administratif et une lettre à la Banque européenne d’investissement. En plus d’être une aberration climatique, le projet s’avère extrêmement coûteux.

Usul. Affaire libyenne: faites entrer Sarkozy

Par Usul et Rémi Liechti
 © Reuters © Reuters

L’affaire dite des financements libyens est sans doute la plus embarrassante pour Nicolas Sarkozy. Elle mérite un traitement tout particulier, à la mesure de la gravité de ce qui est reproché à l’ancien président français.

Expulsions: combien elles coûtent à la France

Par

Ces derniers mois, les « charters » se sont multipliés vers l’Albanie ou la Géorgie, avec l’appui de l’agence européenne Frontex. Mais expulser coûte très cher à la France, presque un demi-milliard d’euros en 2018 selon un rapport récent.

Un procès périlleux attend François Fillon

Par

L’ex-premier ministre, son épouse, Penelope Fillon, et son successeur à l’Assemblée, Marc Joulaud, doivent répondre à partir de lundi de détournements de fonds publics devant le tribunal correctionnel.

A Calais, Natacha Bouchart fait des migrants une rente politique

Par Morgan Railane (Médiacités)

La maire LR postule à un troisième mandat à la tête de la première ville du Pas-de-Calais. Favorite face à un RN divisé et à une gauche en reconstruction, elle a réussi à transformer la présence de migrants en atout politique… et en plantureuses subventions.

Œuvres sociales des salariés agricoles: l’autre mécanisme qui profite à la FNSEA

Par

Selon les informations de Mediapart, le mécanisme d’œuvres sociales pour les salariés agricoles créé en 2015 servirait pour partie à alimenter les caisses de la FNSEA. Via ce dispositif cousin des comités d’entreprise, le syndicat a touché un million d’euros. 

Salaires des dirigeants de la FNSEA: Macron ne voit pas où est le problème

Par et
 © Mediapart © Mediapart

En visite au Salon de l’agriculture samedi, Emmanuel Macron a réagi au micro de Mediapart à nos révélations sur le train de vie hors sol des cadres dirigeants de la FNSEA, le syndicat majoritaire du monde agricole.

Au Franc-Moisin, les habitants ne digèrent pas une rénovation décidée sans eux

Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog)
Le quartier du Franc-Moisin, à Saint-Denis. © IR Le quartier du Franc-Moisin, à Saint-Denis. © IR

Plusieurs centaines de locataires de ce quartier de Saint-Denis, un des derniers emblèmes des « grands ensembles », vont devoir quitter leur logement dès l’année prochaine. Pour beaucoup d’habitants, la pilule est difficile à avaler.