Le 2 juin, une rentrée scolaire en trompe-l’œil

Par

À partir du 2 juin, les écoles rouvrent, mais dans les faits, peu d’élèves pourront retourner en classe. Le point sur les annonces du ministre de l’éducation nationale. 

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Détention provisoire: nouveau camouflet pour Nicole Belloubet

Par
Emmanuel Macron entouré, en septembre 2017, de la ministre de la justice, Nicole Belloubet, et de celui de l'intérieur, Christophe Castaner. © Reuters Emmanuel Macron entouré, en septembre 2017, de la ministre de la justice, Nicole Belloubet, et de celui de l'intérieur, Christophe Castaner. © Reuters

La prolongation automatique des détentions provisoires n’est pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme, juge la Cour de cassation.

Gérard Collomb passe l’arme à droite

Par
ezg7wpkxsaanyaf

Désavoué par les électeurs le 15 mars, voyant sa mort politique approcher, le maire de Lyon a préféré mener son dernier combat en s’entendant avec la droite de Laurent Wauquiez. Une fin de parcours peu surprenante mais médiocre, qui devrait nous inciter à démocratiser nos institutions et les partis politiques. 

Gérard Collomb à Lyon: le récit d'une ultime volte-face

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse (Médiacités)
Les nouveaux amis réunis. © MP Les nouveaux amis réunis. © MP

Le maire de Lyon a scellé jeudi une alliance avec Les Républicains. Après dix-neuf ans de règne, il se range derrière le candidat François-Noël Buffet pour l’élection métropolitaine et obtient, pour la mairie de Lyon, le désistement d’Étienne Blanc, au profit de Yann Cucherat.

A la RATP, un second fichier illégal pour surveiller les conducteurs de bus

Par
ratp-fichier2018-1

Après un premier document datant de 2020, Mediapart révèle l’existence d’un fichier très similaire constitué en 2018 et rassemblant à l’insu des agents de nombreuses données personnelles. La RATP annonce qu’elle va lancer un audit interne.

Violences contre des migrants: quand des gendarmes brisent l’omerta

Par Tomas Statius

Après des violences contre un mineur étranger à Calais, des gendarmes ont dénoncé des collègues, permettant une condamnation.

Affaire Legay: l’ancien procureur de Nice se dit «rassuré» par la traque des sources de Mediapart

Par
Jean-Michel Prêtre, ancien procureur de la République de Nice, avocat général près de la cour d'appel de Lyon. © DR Jean-Michel Prêtre, ancien procureur de la République de Nice, avocat général près de la cour d'appel de Lyon. © DR

L’ex-procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, s’est dit « rassuré qu’une enquête [soit] en cours sur les fuites vers la presse » dans l’affaire Legay dont il avait initialement la charge. Ce sont ces « fuites » qui ont permis de clarifier ses déclarations mensongères lorsqu’il niait toute responsabilité policière. Ce sont « ces fuites »  qui ont révélé les conflits d’intérêts au cœur des investigations. Enfin, ce sont ces « fuites » qui ont conduit au dépaysement de l’affaire et à sa mutation.

A Calais, des associations pointent une recrudescence des violences policières

Par Nejma Brahim

Une vidéo montre des policiers exfiltrer violemment des exilés d’un bus, vendredi 22 mai. Globalement, des militants jugent que les conditions de vie dans les camps se sont aggravées pendant le confinement. « Le seul centre d’hébergement spécial Covid créé n’a pas suffi. »

Les tribulations burlesques de ce bon Monsieur Jouyet

Par

Ex-secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet a rêvé de devenir chef du gouvernement de Monaco. Si le poste lui a échappé, l’histoire en dit long sur celui qui a été le principal collaborateur de François Hollande et le parrain d’Emmanuel Macron, ainsi que sur les mœurs de cour de ces deux régimes.

Avec les brigades de dépistage franciliennes: «Le virus circule doucement, on peut s’en protéger»

Par
L'assistante sociale Isabelle Verbruggen distribue un paquet de masques à un patient. © @CCC L'assistante sociale Isabelle Verbruggen distribue un paquet de masques à un patient. © @CCC

Les équipes de dépistage du coronavirus en Île-de-France rencontrent très peu de cas positifs. Celle d’Aubervilliers témoigne de l’efficacité des gestes barrières. Leur concepteur, le professeur Piarroux, plaide pour un maillage beaucoup plus serré de surveillance du virus à l’heure du déconfinement presque total de la France, annoncé par Édouard Philippe.