En politique, l’espoir d’une campagne sous le sceau de #MeToo

Par
a-2

Inertie institutionnelle, résistance des partis, épuisement militant : les collectifs féministes, mis à l’épreuve par l’hostilité du monde politique, espèrent faire de cette première campagne présidentielle depuis #MeToo un moment de grands changements.

Dossiers

Dossier. L’hôpital à bout de souffle

À l’hôpital de Mulhouse, en février 2021. © Photo Sébastien Bozon / AFP À l’hôpital de Mulhouse, en février 2021. © Photo Sébastien Bozon / AFP

Nos enquêtes, reportages et analyses sur la crise traversée depuis des années par le système hospitalier, et encore aggravée par l’épidémie de Covid-19.

Les leçons de l’affaire Nicolas Hulot

Par
Nicolas Hulot lors de la cérémonie de passation de pouvoir au ministère de l'Écologie, à Paris, le 4 septembre 2018. © Photo Philippe Lopez / AFP Nicolas Hulot lors de la cérémonie de passation de pouvoir au ministère de l'Écologie, à Paris, le 4 septembre 2018. © Photo Philippe Lopez / AFP

Après la révélation des accusations contre l’ancien ministre, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire. Au-delà de son devenir judiciaire, cette affaire nous interpelle sur l’insuffisance de la lutte contre les violences sexuelles et sur l’impunité des sphères de pouvoir.

Chili, Barnier, discriminations à l’embauche... Nos articles audio de la semaine

 © Mediapart © Mediapart

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare la gauche d’après

Par
Soirée de débats « Vivement un Front populaire écologique » à Paris , le 18 novembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Soirée de débats « Vivement un Front populaire écologique » à Paris , le 18 novembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter la logique de la division sous l’effet de la présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, au risque du délitement. 

« Être intersectionnelle, c’est la base » : deux pionnières du féminisme croisent leurs regards

Par
 © Mediapart © Mediapart

L’avocate algérienne Wassyla Tamzali et l’historienne française Michelle Perrot observent, admiratives et solidaires, les nouvelles générations féministes « plus radicales » et étrillent ceux qui veulent faire de l’intersectionnalité le nouveau mal du siècle. 

Cette semaine dans « À l’air libre »

Par
© Mediapart

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Dans la Manche, les traversées de tous les dangers

Par Sheerazad Chekaik-Chaila
Des Irakiens, Iraniens et Afghans secourus par un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à Calais, le 15 septembre 2021. © Bernard Barron / AFP Des Irakiens, Iraniens et Afghans secourus par un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à Calais, le 15 septembre 2021. © Bernard Barron / AFP

Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.

Affaire Deaf Rock : le parquet de Strasbourg classe toutes les plaintes

Par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)
Le studio de Deaf Rock à Strasbourg. © Wikipédia CC BY-SA 4.0 Le studio de Deaf Rock à Strasbourg. © Wikipédia CC BY-SA 4.0

Près d’un an après les révélations de témoignages d’agressions sexuelles sur une dizaine de femmes, de la part de Julien Hohl, fondateur du label, le parquet de Strasbourg a décidé de classer les cinq plaintes déposées en janvier et février 2021.

#MeToo : la stratégie médiatique des personnalités accusées

Par
Le 24 Novembre 2021, Nicolas Hulot a choisi, comme en 2018, de devancer une enquête journalistique s’apprêtant à révéler des accusations de viol et d'agression sexuelle. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart Le 24 Novembre 2021, Nicolas Hulot a choisi, comme en 2018, de devancer une enquête journalistique s’apprêtant à révéler des accusations de viol et d'agression sexuelle. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

​​Dans les affaires de violences sexuelles, les personnalités mises en cause choisissent souvent d’esquiver les questions des journalistes, préférant monter leur propre opération de communication. Tout en dénonçant un « tribunal médiatique ». La presse, pourtant, ne se substitue pas à la justice.

Pas antivax mais non vaccinés : « C’est quoi l’utilité pour nous ? »

Par
Une centre de vaccination mobile de la Croix-Rouge à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. © Photo Alain Jocard / AFP Une centre de vaccination mobile de la Croix-Rouge à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. © Photo Alain Jocard / AFP

Alors qu’Olivier Véran vient d’annoncer la généralisation de la troisième dose et l’obligation de celle-ci pour maintenir la validité du passe sanitaire, une partie des Français n’est toujours pas vaccinée. En banlieue parisienne, c’est plutôt par désintérêt pour la démarche que par défiance face aux vaccins.