« Séparatisme » : les autorités s’entêtent à instrumentaliser l’inspection du travail

Par
 © Document Mediapart © Document Mediapart

Des notes internes que Mediapart s’est procurées montrent comment la préfecture du Val-de-Marne tente de détourner les missions de l’inspection du travail pour cibler des lieux suspectés de « séparatisme ». Une note du ministère du travail avait pourtant rappelé que l’inspection n’avait pas pour mission de lutter contre l’islam radical. 

Dossiers

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

De la découverte de faits parfois très anciens aux procès puis au rapport de la Commission indépendante, les dernières années ont été rythmées par les affaires de violences sexuelles dans l’Église catholique française, longtemps enfermée dans le déni. Tous nos articles.

Fichage génétique : la France à nouveau attaquée devant la CEDH

Par
Un policier effectue un prélèvement de salive sur un détenu, en 2003. © COR / AFP Un policier effectue un prélèvement de salive sur un détenu, en 2003. © COR / AFP

La Cour européenne des droits de l’homme a fait savoir lundi qu’elle était saisie par deux personnes condamnées en France pour avoir refusé de donner leur ADN et ainsi alimenter le fichier national des empreintes génétiques. Ce qui a déjà valu condamnation à l’État en 2017.

Avenir énergétique de la France : le nucléaire en embuscade

Par
Orage sur la centrale nucléaire de Civaux en 2016. © Photo Xavier Delorme / Biosphoto via AFP Orage sur la centrale nucléaire de Civaux en 2016. © Photo Xavier Delorme / Biosphoto via AFP

RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a dévoilé ses scénarios énergétiques permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La part belle est faite au nucléaire alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer la construction de nouveaux réacteurs.

Manon Garcia : « le concept de consentement peut changer la société »

Par
Manon Garcia © Astrid di Crollalanza / Flammarion Manon Garcia © Astrid di Crollalanza / Flammarion

La philosophe féministe plaide pour une défense « éclairée » du consentement, à rebours des partisans de la « galanterie à la française ». Elle plaide pour une réforme du Code pénal, mais met en garde contre les « slogans » ou les « excès de zèle » de certaines militantes. 

Zemmour et les patrons : l’histoire d’une duperie

Par

Éric Zemmour utilise son carnet d’adresses de journaliste au « Figaro » pour essayer de nouer des liens avec les milieux patronaux et cherche à faire croire qu’il y dispose de nombreux soutiens. En réalité, c’est une duperie. Il ne profite que de rares ralliements individuels de personnalités marginales.

Karine Le Marchand renonce aux 117 000 euros de subventions régionales pour sa maison

Par Lisa Castelly et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Après les révélations de Marsactu sur le chèque de 117 000 euros versé à l’animatrice, celle-ci déclare dans une vidéo abandonner cette subvention. Elle reste en revanche l’ambassadrice rémunérée de la région.

Des influenceurs attirent les jeunes de quartiers populaires dans le piège du trading en ligne

Par Yunnes Abzouz et Emilie Duhamel (Bondy Blog)
Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog

Sur les réseaux sociaux, des célébrités de la téléréalité encouragent leurs abonnés à se lancer dans la spéculation en ligne, avec un storytelling taillé pour les quartiers populaires. Les autorités financières mettent en garde contre ce phénomène dangereux.

Classement des grands crus de Saint-Émilion : une figure du monde viticole condamnée

Par
Alain Juppé et Hubert de Boüard en 2016. © AFP Alain Juppé et Hubert de Boüard en 2016. © AFP

Hubert de Boüard de Laforest, propriétaire du château Angelus, a été condamné à 60 000 euros d’amende (dont 20 000 avec sursis) pour prise illégale d’intérêts. Dans son jugement, le tribunal de Bordeaux déplore « l’entre-soi » et « les petits arrangements entre amis ». 

CNews : des préfets en formation chez télé-Zemmour

Par et
Lors de la rencontre organisée par l’IHEMI dans les locaux de Canal+. © Photo IHEMI Lors de la rencontre organisée par l’IHEMI dans les locaux de Canal+. © Photo IHEMI

La chaîne de Vincent Bolloré a participé le 22 octobre à une formation de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur à destination du corps préfectoral. Embarras Place Beauvau.

Georges Salines : « J’espère que la graine que j’ai semée ne restera pas stérile »

Par Georges Salines
Georges Salines, à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Georges Salines, à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, livre son témoignage, d’une humanité rare, à la barre de la cour d’assises spéciale.