Christophe Naudin : « Au procès, je me sens parfois presque chez moi »

Par Christophe Naudin
Christophe Naudin à Paris, en septembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Christophe Naudin à Paris, en septembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Durant le procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Au bout de trois mois, Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, balance entre la déception de certaines auditions inutiles et le soulagement d’un procès se déroulant sans incident.

Dossiers

Le procès des attentats du 13-Novembre

b-0

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Procès des élus de Roubaix : des peines de prison et d’inégibilité

Par Pierre Januel, avec Jacques Trentesaux (Mediacités Lille)

Le maire, Guillaume Delbar, son premier adjoint, Max-André Pick, principal organisateur de la fraude, et de nombreux coaccusés étaient jugés pour avoir escroqué le fisc par le biais de faux dons à des micropartis politiques. Les deux élus roubaisiens devraient faire appel. 

Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »

Par
Dinah. © Mediapart Dinah. © Mediapart

Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.

Étudiants précaires : une petite prime et des bugs

Par
Sur le site dédié aux étudiants, aucun article n'est dédié à l'indemnité inflation. © DR Sur le site dédié aux étudiants, aucun article n'est dédié à l'indemnité inflation. © DR

Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.

Professeurs non remplacés : la Cour des comptes dénonce une « défaillance institutionnelle »

Par

Dans un rapport publié jeudi, les magistrats financiers se penchent sur les absences des enseignants qui font perdre aux élèves 10 % d’heures de cours dans les lycées. Les deux tiers sont liés à une mauvaise organisation de l’Éducation nationale.

Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais

Par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Mediapart a réuni les visages des exilés afghans et kurdes irakiens portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre 2021. © Photomontage Mediapart Mediapart a réuni les visages des exilés afghans et kurdes irakiens portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre 2021. © Photomontage Mediapart

Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.

2022 : contrer les vents mauvais

Par
À l'air libre (172) " 2022 : contrer les vents mauvais " © Mediapart

« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.

Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique

Par
 © Photo David Himbert / Hans Lucas via AFP © Photo David Himbert / Hans Lucas via AFP

Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  

LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour

Par
Valérie Pecresse et Éric Ciotti sont les deux finalistes de ce congrès Les Républicains. © Photo Illustration Sébastien Calvet / Mediapart Valérie Pecresse et Éric Ciotti sont les deux finalistes de ce congrès Les Républicains. © Photo Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.

Journée contre le sida : « Les plaques commémoratives ne nous soignent pas ! »

Par
Banderole d'Act Up du cortège de tête de la manifestation du 1er décembre à Paris. © James Gregoire Banderole d'Act Up du cortège de tête de la manifestation du 1er décembre à Paris. © James Gregoire

Bien que l'épidémie de Covid occupe l’espace médiatique, les activistes étaient présent·e·s en nombre à Paris, ce mercredi 1er décembre, afin de rappeler que le sida est toujours là.