En Marche!, la République sans débat

Par
Convention du 8 juillet sur les statuts d'En Marche! © En Marche Convention du 8 juillet sur les statuts d'En Marche! © En Marche

Mercredi 16 août, les statuts dEn Marche! ont été adoptés avec 90 % des suffrages. De cette consultation riche en rebondissements a émergé une fronde sur la question du fonctionnement du parti. Elle provient de ceux qui pensaient quune fois la victoire acquise, le retour à un fonctionnement démocratique serait de mise. LREM nenvisage pas de leur permettre une quelconque expression en interne.

Dossiers

Etat d'urgence, état d'exception

Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Retrouvez nos enquêtes, débats et reportages.

Après la Suisse, le tennisman Tsonga tombe sous le charme du Luxembourg

Par
Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros en 2013 © Yann Caradec / Creative Commons Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros en 2013 © Yann Caradec / Creative Commons
Déjà résident fiscal suisse, le numéro un du tennis hexagonal Jo-Wilfried Tsonga est passé par le Luxembourg pour investir dans l’immobilier en France. Une manipulation qui lui permet de diminuer encore un peu plus le montant de ses impôts. L’entourage du joueur invoque, lui, des « raisons commerciales et juridiques ».

Après trois ans de prison, il est acquitté mais risque d’être licencié

Par
Rédouane Ikil © DR Rédouane Ikil © DR

Rédouane Ikil, directeur d’une agence de La Banque postale, a été accusé d’avoir participé au braquage de deux agences. Acquitté après plus de trois ans de détention provisoire, il fait l’objet d’une procédure de licenciement de la part de son employeur, La Poste.

Le syndicat des employés de sécurité s’inquiète de se voir confier des missions de police

Par
Le port de Ouistreham © Capture d'écran BFM TV Le port de Ouistreham © Capture d'écran BFM TV

Après notre enquête sur le rôle accordé à la société Securitas chargée d'« intercepter » des migrants dans le port de Caen-Ouistreham, le syndicat national des employés de la prévention et de la sécurité, le SNEPS-CFTC, s'inquiète de la faible formation délivrée aux agents de sécurité, en première ligne sur ces missions régaliennes.

Bure: «Juste avant que mon pied saute, j’ai vu une grenade exploser à hauteur de tête»

Par
Restes de la grenade GLI-F4 qui a blessé Robin, recueillis par des manifestants Restes de la grenade GLI-F4 qui a blessé Robin, recueillis par des manifestants

Un jeune homme a été grièvement blessé à Bure par une grenade lancée par les gendarmes, le 15 août. Il risque de perdre son pied. Les manifestants décrivent des scènes d’une extrême violence, mais la préfecture de la Meuse affirme avoir riposté avec des moyens proportionnés. Et reste évasive sur les « informations circulant sur les réseaux sociaux ».

Enième évacuation de migrants porte de la Chapelle

Par

Quelque 2 500 migrants dormant dans les rues de Paris ont été temporairement « mis à l’abri » ce 18 août. L’État a installé des tentes sur un terrain de sport dans le XVe arrondissement.

Macron contre la presse: la plainte d’un président intouchable

Lors de la campagne présidentielle : autres temps, autres mœurs… Lors de la campagne présidentielle : autres temps, autres mœurs…

Emmanuel Macron a déposé plainte contre un photographe de presse pour « harcèlement » et « atteinte à la vie privée ». Outre le déséquilibre des forces entre un président de la République, intouchable pénalement, et un paparazzi, le chef de l’État semble surtout désireux de verrouiller le contrôle de son image.

Deux ministres louent la villa en Corse d’un repris de justice

Par
Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, le 18 mai 2017. © Reuters Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, le 18 mai 2017. © Reuters

Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont loué une villa dans la région ajaccienne. Pas de chance : c’est celle de l’ancien président de la chambre de commerce d’Ajaccio, condamné pour trafic de drogue international.

Au Mali, «la France impose une lecture fermée de la crise»

Par

Alors que de nouvelles attaques ont fait neuf morts au Mali le 14 août, le chercheur Yvan Guichaoua décrypte les failles de l'opération Barkhane au Sahel.

Le devoir d’hospitalité

Par
Une opération de sauvetage de migrants en mer Méditerranée le 20 octobre 2016. © Reuters Une opération de sauvetage de migrants en mer Méditerranée le 20 octobre 2016. © Reuters

Tandis qu’en France la solidarité est devenue un délit, sanctionné par les tribunaux, l’Union européenne laisse l’Italie criminaliser les ONG qui viennent au secours des migrants en Méditerranée. Cette politique de rejet et d’indifférence est aussi irréaliste qu’elle est inhumaine.