Covid-19: l’outre-mer en plein paradoxe épidémique

Par

À première vue, les départements et territoires d’outre-mer échappent au reconfinement, à l’exception notable de la Martinique. Néanmoins, la situation sanitaire est fragile. Surtout, les îles et la Guyane risquent de se refermer pour une durée indéterminée.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

«L’instrumentalisation de l’histoire est dans l’ADN du régime algérien»

Par
ecrire-l-histoire-france-algerie-03-illustre

Les Algériens sont appelés à adopter une nouvelle constitution dimanche 1er novembre. Une date très symbolique en Algérie qui marque le début de la guerre d’indépendance et qui révèle, pour l’historienne Karima Dirèche, combien « l’instrumentalisation et la manipulation de l’histoire sont dans l’ADN du régime algérien ». 

Avec la deuxième vague, l’économie française est au bord du gouffre

Par
Des boutiques parisiennes, à l'heure du reconfinement. © Jacopo Landi / Hans Lucas Des boutiques parisiennes, à l'heure du reconfinement. © Jacopo Landi / Hans Lucas

Malgré un rebond au troisième trimestre, les effets de la deuxième vague sur l’économie vont renforcer le caractère durable de la crise. Cela exige un changement déterminé de stratégie, qui ne se profile pourtant pas.

A Villeurbanne, les salariés trahis par General Electric

Par

Un énième coup dur pour les salariés de General Electric. Mercredi 28 octobre, ils étaient plus de 150 à faire grève pour dénoncer un large plan de licenciement qui devrait toucher 285 des 459 postes du site de Villeurbanne, près de Lyon.

Avec le confinement, le télétravail massif s’invite une nouvelle fois à la maison

Par
La ministre du travail, Élisabeth Borne, le 29 octobre 2020. © AFP La ministre du travail, Élisabeth Borne, le 29 octobre 2020. © AFP

Reconfinement oblige, le gouvernement impose le télétravail, même si légalement il ne peut réellement le rendre obligatoire. Les syndicats regrettent la précipitation et s’inquiètent des conditions d’exercice pour les salariés.

Trop tard, trop peu? Le reconfinement en question

Par
Prise de parole télévisée, le 28 octobre, d'Emmanuel Macron annonçant le reconfinement. © Thomas Morel-Fort / Hans Lucas via AFP Prise de parole télévisée, le 28 octobre, d'Emmanuel Macron annonçant le reconfinement. © Thomas Morel-Fort / Hans Lucas via AFP

La vie reconfinée reprend, sous attestation. La plus grosse différence avec le printemps est l’ouverture des écoles, jusqu’au lycée. Le ministre de l’éducation nationale continue de nier que le virus puisse y circuler. De son côté, le ministre de la santé gère la submersion prochaine des hôpitaux.

> Jean Castex détaille les mesures du reconfinement

Covid-19: Mediapart a répondu à vos questions

Les masques sont-ils efficaces ? Où en est la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ? Combien de temps va encore durer l’épidémie ? Les lecteurs et lectrices de Mediapart en ont discuté vendredi avec les journalistes Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint. Le replay en accès libre.

Universités : le Sénat veut soumettre les libertés académiques aux «valeurs de la République»

Par

Un amendement adopté au Sénat stipule que la recherche universitaire devra désormais « s’exprimer dans le cadre des valeurs de la République ». Une formulation ambiguë qui fait craindre aux enseignants-chercheurs, échaudés par les récentes déclarations de Blanquer sur « l’islamo-gauchisme » à l’université, une tentative de mise au pas politique.

Des attentats de «faible intensité» à très fortes répercussions

Par
La couverture d'"Inspire", un magazine de propagande djihadiste, illustre le dossier qu'il consacre à la manière de réussir les assassinats à domicile... © DR La couverture d'"Inspire", un magazine de propagande djihadiste, illustre le dossier qu'il consacre à la manière de réussir les assassinats à domicile... © DR

Depuis quatre ans, la plupart des attaques terroristes qui ont frappé la France ont été effectuées au moyen d’une arme blanche. Nécessitant peu de moyens, difficiles à détecter, ces attentats produisent un effet considérable comme l'a montré l'attaque de Nice jeudi matin.

Reconfinement: le plan du gouvernement chahuté à l’Assemblée, rejeté au Sénat

Par
Jean Castex à l'Assemblée nationale, le 29 octobre. © Bertrand Guay / AFP Jean Castex à l'Assemblée nationale, le 29 octobre. © Bertrand Guay / AFP

Au lendemain des annonces du président de la République, le Sénat a rejeté le plan présenté par le gouvernement. En début d’après-midi, l’Assemblée nationale l’avait voté au terme d’un débat houleux, où les oppositions de gauche comme de droite ont remis en cause la méthode de l’exécutif.