Deux Français sur trois ont préféré s’abstenir

Par et
 © Dana Tentea/Hans Lucas via AFP © Dana Tentea/Hans Lucas via AFP

Le premier tour des élections régionales et départementales a enregistré une abstention record de près de 70 %. Elle favorise les sortants de LR et du PS, marginalise le parti présidentiel, et casse la dynamique du RN.

Dossiers

Loi «Sécurité globale»: notre dossier

Adoptée par le Sénat jeudi 18 mars, la proposition de loi dite de sécurité globale entend établir un « continuum de sécurité », des gardes-champêtres aux commissariats en passant par les sociétés privées et les polices municipales. Les images montrant des policiers comme celles qu’ils sont autorisés à capter, notamment par drones, restent au cœur des débats.

Le RN prend une claque

Par

Au centre du jeu médiatico-politique de la campagne, le parti de Marine Le Pen n’arrive en tête qu’en Paca, où il n’a que peu de chances de remporter la région. Le parti s’estime la principale victime de l’abstention.

Affaiblie, la gauche ne désespère pas tout à fait

Par

Pas de « vague verte », mais quelques percées pour les écolos. Un PS qui se maintient à la baisse. Des Insoumis effacés par le scrutin, mais qui font un score honorable avec les communistes en Île-de-France.

À droite, LR sourit et évite le piège macroniste  

Par
Xavier Bertrand à Saint-Quentin (Aisne), lors du premier tour des élections régionales. © François Lo Presti / AFP Xavier Bertrand à Saint-Quentin (Aisne), lors du premier tour des élections régionales. © François Lo Presti / AFP

En tête des suffrages à l’échelle nationale, LR est en mesure de conserver les six régions qu’elle dirige depuis 2015. Elle peut même éviter les alliances que la majorité présidentielle voulait la contraindre à sceller.

À Redon, un jeune homme perd sa main à la suite d’une intervention des gendarmes

Par
201923802-1169160063582542-8163454120427354110-n

Près de Redon (Ille-et-Vilaine), le 18 juin, après l’intervention violente des gendarmes pour interdire une free party, un jeune de 22 ans a eu la main arrachée. Les forces de l’ordre se sont acharnées à détruire le matériel à coups de masse. Le procureur de la République de Rennes a annoncé l’ouverture de plusieurs enquêtes, notamment pour déterminer les circonstances des blessures du jeune homme.

Élections régionales et départementales : notre récit en direct du premier tour

Retrouvez notre récit en direct du premier tour des élections régionales et départementales, avant tout marqué par une très faible participation, entre 30 et 35 % selon les estimations. Sur ce tiers de votants, le RN ne fait pas la percée escomptée, LR emporte de bons résultats, les gauches ne s’effondrent pas autant que redouté. Et LREM peine à franchir les 10 %.

Comment se construit le calcul de l’indice des prix

Par
eco-cc-32-image-attente

Discussion avec l’économiste Florence Jany-Catrice autour de la construction statistique de l’indice des prix à la consommation. Cette construction est, pour elle, toujours le fruit de choix sociaux, politiques et théoriques.

La régionalisation à la française, un processus encore bloqué

Par
Jean Castex, le premier ministre, aux côtés de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Régions de France, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, le 19 octobre 2020 à Saint-Ouen. © Geoffrey van der Hasselt/AFP Jean Castex, le premier ministre, aux côtés de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Régions de France, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, le 19 octobre 2020 à Saint-Ouen. © Geoffrey van der Hasselt/AFP

Six ans après des réformes censées les transformer en profondeur, les régions ont pris une nouvelle dimension géographique et politique. Mais elles déplorent aujourd’hui une décentralisation qui n’est pas allée au bout de son élan. La faute, estiment-elles, à un État central qui restreint leurs compétences et leurs finances.

Affaire Griveaux-Pavlenski : un paparazzi de l’agence de Mimi Marchand mis en examen

Par et
Le photographe Sébastien Valiela, avec Mimi Marchand, couvre un déplacement d’Emmanuel Macron au Touquet, le 5 mai 2017. © Eric FEFERBERG / AFP Le photographe Sébastien Valiela, avec Mimi Marchand, couvre un déplacement d’Emmanuel Macron au Touquet, le 5 mai 2017. © Eric FEFERBERG / AFP

Le paparazzi de Bestimage présent lors de l’arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski a été mis en examen pour « recel de violation du secret professionnel », vendredi 18 juin. Tout comme un policier pour des faits présumés de corruption dans ce dossier.

Élections régionales : ce qu’il faut savoir des 17 scrutins

 © Mediapart © Mediapart

Quatorze conseils régionaux ainsi que les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique se renouvellent les dimanches 20 et 27 juin. Découvrez les listes candidates et relisez nos principaux articles.