Fichage des manifestants blessés: l’AP-HP reconnaît la violation du secret médical

Des secours emportant un manifestant blessé, à Paris le 1er décembre 2018. © Reuters Des secours emportant un manifestant blessé, à Paris le 1er décembre 2018. © Reuters

Depuis le mois de janvier, la direction des hôpitaux d’Île-de-France démentait tout problème dans l’utilisation pendant les manifestations de gilets jaunes du dispositif SI-VIC, qui permet de suivre les blessés lors d’événements graves. Mais ce 24 avril, Le Canard enchaîné a révélé que les noms et les blessures de certains manifestants avaient été liés sur certaines fiches.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Civils tués au Yémen: le «secret défense» contre le journalisme

Par et
Des canons Caesar en Arabie saoudite. © DR Des canons Caesar en Arabie saoudite. © DR

Deux journalistes, animateurs du collectif Disclose à l’origine de révélations sur l’emploi massif d’armes françaises dans la guerre au Yémen, qui fait depuis 2015 d’innombrables victimes civiles, sont convoqués par la DGSI pour « compromission du secret de la défense nationale ». Une enquête judiciaire a été ouverte après un dépôt de plainte du ministère des armées.

Le Bastion social est opportunément dissous

Par et
Valentin Linder, le 18 janvier 2018. Valentin Linder, le 18 janvier 2018.

En pleine polémique sur le passé militant de Nathalie Loiseau et sa présence sur une liste d’extrême droite, le gouvernement a annoncé la dissolution du Bastion social. La dissolution de ce mouvement né des décombres du GUD était dans les tuyaux du ministère de l’intérieur depuis plus de quatre mois.

«Les mercredis de Mediapart», des vidéos en accès libre: «Planet ∑», la pauvreté en banlieue, la gauche et l’Europe

vignette-mercredi-mediapart-23-04-2019

Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre :
> Le court-métrage «Planet ∑», de Momoko Seto, primé à la 65e Berlinale
> 
Un échange sur le vécu de la pauvreté à Grigny, en partenariat avec le Bondy Blog. 

> Un entretien avec Paul Magnette, sur la sortie de crise de la social-démocratie en Europe.

Près de Roissy, à la rencontre d’étrangers enfermés trois mois pour une expulsion aléatoire

Par
Demba, qui se déclare mineur, se bat pour sortir du centre de rétention Demba, qui se déclare mineur, se bat pour sortir du centre de rétention

Près de Roissy, Mediapart a pu rencontrer des étrangers enfermés en vue de leur expulsion. Depuis la « loi Collomb », ils risquent 90 jours de rétention, au lieu de 45. « C’est mentalement qu’il faut tenir », disent-ils. Beaucoup seront finalement libérés. Reportage.

En Europe, LREM à la pêche aux alliances

La République en marche a accéléré son calendrier pour conclure des alliances afin de fonder un nouveau groupe qui puisse peser au Parlement européen après les élections du 26 mai. Mais entre absence de partenariats dans les pays les plus influents et incertitudes sur les résultats électoraux de possibles alliés, l’objectif de devenir « pivot » en Europe est loin d’être atteint.

Un président de tribunal à un gilet jaune: «On ne peut pas dénoncer une société de la surveillance, et demander à voir les vidéos»

Par

Mardi, le tribunal de grande instance de Paris jugeait en comparution immédiate quelques manifestants interpellés samedi, lors de l’acte XXIII du mouvement des gilets jaunes. Choses vues.

Oublis, mensonges, revirements: la laborieuse défense de Nathalie Loiseau

Par et
 © Reuters © Reuters

La candidate LREM aux européennes a multiplié les déclarations pour justifier sa présence sur une liste d’extrême droite, lorsqu’elle était étudiante à Sciences-Po. Quitte à proférer des contre-vérités et à changer plusieurs fois son axe de défense. Mediapart démêle le vrai du faux.

Usul. Notre-Dame: doit-on remercier les riches?

Par Rémi Liechti et Usul
 © Mediapart © Mediapart

Oubliés, les exils fiscaux et les affaires diverses et variées : la reconstruction programmée de la cathédrale est une occasion en or pour les « grandes familles » d’apparaître sous un jour plus favorable.

JO 2024 : l’ancien «conseiller spécial» de Laura Flessel décroche un contrat avec le ministère

Par

Malgré les réserves du Conseil d’État, le gouvernement lance mercredi l’Agence nationale du sport, un groupement d’intérêt public qui doit veiller à la préparation des athlètes pour les JO de Paris 2024. Selon nos informations, Pierre Dantin, ancien « conseiller spécial » de la ministre des sports Laura Flessel ayant piloté la création de l’agence, a décroché un contrat pour sa mise en œuvre.