À la cour d’appel, Nicolas Sarkozy crie son innocence

Justice

Nicolas Sarkozy arrive à la cour d'appel de Paris le 5 décembre 2022. © Photo Alain Jocard/AFP
Rejugé pour corruption, l’ancien chef de l’État s’en est pris à une enquête illicite selon lui, et a réaffirmé ne rien avoir commis d’illégal en utilisant la ligne téléphonique « Paul Bismuth ».

L’indécente rémunération versée à la ministre des sports par la Fédération française de tennis

France — Enquête

Dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Amélie Oudéa-Castéra révèle qu’elle percevait plus de 35 000 euros nets par mois du temps où elle était directrice générale de la FFT. Un salaire digne du CAC 40 qui est révélateur du basculement de cette fédération dans le tennis business.

Barbouzes du PSG : la police sur la piste d’une tentative de chantage à 100 millions d’euros

Justice — Enquête

Le lobbyiste Tayeb Benabderrahmane, détenu à Doha en 2020 après avoir obtenu des documents confidentiels appartenant au patron du Paris Saint-Germain, aurait souhaité par la suite réclamer 100 millions d’euros à l’émirat du Qatar, propriétaire du club, selon un document confidentiel. Il dément formellement.

Conditions de détention : une demi-victoire pour les prisonniers de Nanterre 

Justice

Dans la maison d’arrêt de Nanterre en 2017. © Photo Eric Beracassat / Hans Lucas via AFP
Vendredi 2 décembre, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a ordonné quelques mesures pour améliorer la vie quotidienne des détenus au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine. Trois organisations dénonçaient « l’inertie manifeste des autorités » et réclamaient des décisions plus draconiennes.

Nos dossiers — France

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

France — 18 articles

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

France — 18 articles

L’hôpital à bout de souffle

France — 98 articles

Éric Dupond-Moretti, un ministre de la justice sous enquête

France — 24 articles

Écoles d’Art en danger

Billet de blog

Condamnés pour l'exemple

Billet de blog

Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?

Billet de blog

Du bonneteau et du ramasse-miettes

Billet de blog

« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »

Billet de blog

Police : il faut en finir avec la loi de l'omerta

Billet de blog

Rue Ali Boumendjel

Billet de blog

Péripéties ferroviaires en territoire enclavé

Billet de blog

Les élucubrations d'un édile sous les tropiques

Billet de blog

Tous nos articles — France

L’animateur de CNews Jean-Marc Morandini condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineurs

Violences sexistes et sexuelles

Jugé pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15 ans et un autre de 16 ans, l’animateur de CNews a été condamné lundi à un an de prison avec sursis.  

Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen

Extrême droite

Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019. L’élue dénonce un « règlement de comptes » d’anciens du RN.

Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale

Santé — Reportage

Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.

Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération

Corruption — Analyse

Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.

Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques

Justice

Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.

Chine : à Paris, des rassemblements de soutien à la « révolution A4 » et aux Ouïghours

Asie et Océanie

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi, place du Trocadéro et place de la Bastille pour réclamer des « droits politiques » en Chine et l’arrêt de la persécution des Ouïghours.

Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite

Parlement

En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.

« La situation devient chaque jour plus urgente » : de jeunes exilés campent devant le Conseil d’État pour réclamer leur mise à l’abri

Migrations — Reportage

Depuis six mois, plus de trois cents jeunes exilés vivent sous les ponts à Ivry-sur-Seine. Alors que le froid s’installe, des associations alertent sur la situation de ces adolescents qui manquent de tout. Vendredi, ils ont dressé un camp devant les grilles du Conseil d’État, à Paris, pour faire entendre leur voix.

Des septuagénaires jugés pour avoir menacé de mort une enseignante « islamo-gauchiste »

Justice — Reportage

Lors de la polémique qui visait Sciences Po Grenoble en mars 2021, certains journalistes à l’instar de Pascal Praud et Caroline Fourest, avaient accusé à tort une enseignante. Après avoir subi une vague de cyber-harcèlement, celle-ci avait porté plainte contre dix personnes.

Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers

Discriminations

La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.

Construire des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais

Habitat

Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.

Violences sexuelles : ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent

#MusicToo : l’industrie musicale auscultée — Enquête

Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.