France

La justice recadre la préfecture du Calvados, coupable d’avoir mis un Soudanais en danger

Migrations

Un groupe de migrants soudanais près du terminal des ferries de Ouistreham en décembre 2018. © Photo Artur Widak / NurPhoto via AFP
La Cour nationale du droit d’asile a récemment accordé le statut de réfugié à un jeune exilé du Darfour qui avait été ciblé, l’été dernier, par un communiqué de la préfecture du Calvados. Une publication « illégale », tranchent les juges. Retour sur un « dérapage ».

Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs

Justice— Enquête

En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 

La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par un tir policier à la frontière italienne

Migrations— Enquête

Cet Égyptien a été tué par balle mi-juin après une course-poursuite entre les policiers et la camionnette où il se trouvait, avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.

Entre croyances et tabous, une psychiatrie au chevet des patients « venus d’ailleurs »

Santé— Reportage

Dans le centre psychiatrique du Bois de Bondy, en 2020. © Photo Loïc Venance / AFP
Dans beaucoup de familles issues de l’immigration, les problèmes psychiques sont tus, ou traités par des solutions radicales liées à la culture du pays d’origine. La psychiatrie transculturelle, en prenant en compte les croyances des individus, veut offrir les soins les plus adaptés. Témoignages.

Nos dossiers — France

17 octobre 1961 : une mémoire à vif

France— 24 articles

L’hôpital à bout de souffle

France— 92 articles

L'affaire Damien Abad

France— 9 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France— 87 articles

Tous nos articles — France

Les macronistes et LR préfèrent les amendes à la parité

Parlement— Enquête

Moins de femmes ont été élues députées en 2022 qu’en 2017. Plutôt que respecter les règles aux législatives, des partis ont préféré payer de lourdes amendes : plus de 400 000 euros pour Ensemble, et 1,3 million pour Les Républicains, selon nos calculs. Certains détournent aussi l’esprit de la loi.

Comment combattre l’enracinement local du Rassemblement national

Les voies du pouvoir — Entretien

Guillaume Ancelet et Marine Tondelier, candidats malheureux de l’union de la gauche dans des terres où l’extrême droite prospère, racontent leur expérience du terrain. Avec l’historien Roger Martelli, ils esquissent les conditions pour reconquérir l’électorat perdu par le camp de l’égalité. 

La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes

Violences sexuelles

Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.

Covid : la septième vague s’intensifie, la Guadeloupe retient son souffle

Santé— Note de veille

La nouvelle vague de l’épidémie de Covid a gagné en intensité ces derniers jours en France, provoquant aussi de premières perturbations dans le milieu de la culture.

Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »

Parlement— Analyse

Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.

Le ministère de l’intérieur a tenté de bloquer l’asile d’un dissident camerounais

Migrations— Enquête

L’activiste Abdoulaye Thiam, qui a osé interpeller Emmanuel Macron sur les droits humains dans son pays, a failli se voir refuser le statut de réfugié auquel il a droit. La DGSI est intervenue pour empêcher sa protection, au motif qu’elle pourrait « porter atteinte aux intérêts diplomatiques de la France », d’après nos informations.

Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents membres de Daech

Moyen-Orient— Enquête

Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.

La première ministre annonce des solutions immédiates pour sauver les urgences cet été

L’hôpital à bout de souffle

Élisabeth Borne a retenu toutes les recommandations de la « mission flash » sur les urgences. La population devra passer plus systématiquement par le 15, mais elle n’en fait pas une étape obligatoire avant d’accéder aux urgences. Les médecins de ville et les personnels hospitaliers obtiennent des revalorisations.

Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos

Médias— Enquête

Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.

Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions

Politique— Parti pris

En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.

En appel à Toulouse, des activistes handicapés plaident « l’état de nécessité »

Discriminations

Au cours d’une audience chargée de colère et d’émotion jeudi, les militants de l’association Handi-Social ont justifié leurs actions de blocage de la gare et de l’aéroport toulousains en 2018. Il y a un an, ces activistes avaient écopé de peines de prison avec sursis.

Pourquoi Salah Abdeslam n’a pas convaincu la cour d’assises

Le procès des attentats du 13-Novembre

Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».