Aide aux migrants: les «7 de Briançon» condamnés jusqu'à 4 mois de prison ferme

Par

Sept militants solidaires, surnommés les « 7 de Briançon », ont été condamnés, jeudi 13 décembre, à des peines de prison avec sursis, et jusqu’à quatre mois de prison ferme dans deux cas. Tous avaient participé à une marche ayant permis à des « sans-papiers » de franchir la frontière entre l’Italie et la France.

Dossiers

L’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Et si les gilets jaunes sauvaient finalement la croissance française?

Par
Caroline Janvier, députée LREM du Loiret, avec des gilets jaunes, le 7 décembre 2018. © MJ Caroline Janvier, députée LREM du Loiret, avec des gilets jaunes, le 7 décembre 2018. © MJ

En corrigeant une politique économique incapable de faire face au ralentissement de la croissance, le mouvement social pourrait, au bout du compte, dynamiser la croissance plus qu'il ne la pénalise. Sauf si le gouvernement décide de nouveau de ramer à contre-courant…

Le «grand débat» de Macron fait déjà polémique

Par et
 © Reuters © Reuters

À la veille du « grand débat » voulu par Emmanuel Macron pour répondre aux « gilets jaunes », la confusion règne toujours sur ses modalités d’organisation. Le surgissement de la question de l’immigration et de la laïcité est venu perturber les discussions. Une partie de la majorité s’en inquiète.

Un ponte de la psychanalyse visé par une enquête pour violences sexuelles

Par
Fethi Benslama. © DR Fethi Benslama. © DR

Selon nos informations, une enquête a été ouverte à l’université Paris-Diderot visant un de ses principaux dirigeants, le psychanalyste Fethi Benslama. Il est accusé par plusieurs femmes de comportements inappropriés, parfois qualifiés de harcèlement sexuel. D’autres collègues lui reprochent un comportement autoritaire. La justice est saisie.

Cécile Duflot: «Il faut lutter en même temps contre les inégalités et le réchauffement climatique»

Par
Cécile Duflot © Mediapart Cécile Duflot © Mediapart

Grand entretien avec Cécile Duflot, sur les gilets jaunes, la fiscalité écologique, et les limites de l’action politique classique. La directrice générale d’Oxfam France insiste sur le lien entre la crise climatique et l’excès des inégalités.

«L’attentat de Strasbourg défie les analyses des services de renseignement»

Par
 © Mediapart © Mediapart

Mardi 11 décembre, une fusillade a eu lieu à Strasbourg. Notre journaliste Matthieu Suc fait le point sur les dernières informations, et ce que cet attentat révèle de la gravité persistante de la menace terroriste.

Maintien de l’ordre: «C’est un état d’urgence qui ne dit pas son nom»

Par
 © Mediapart © Mediapart

En quelques semaines de mouvement social, la stratégie de maintien de l’ordre a évolué et suscité des dénonciations variées. Quel bilan peut-on établir à ce stade ? 

Les élections dans la fonction publique confirment l’érosion de la CGT

Par
 © Mathilde Goanec © Mathilde Goanec

Lors d’un scrutin où moins d’un agent sur deux de la fonction publique a voté, le syndicat de Philippe Martinez conserve sa première place sectorielle, mais recule. La CFDT revendique désormais d’être en tête, secteurs privé et public confondus.

La menace climatosceptique pèse aussi sur l’Europe

Par Annika Joeres et Susanne Götze
Arnaud de Rigné, Benoît Rittaud, Nils Axel Mörner et Stuart Agnew. © Rebecca Marshall Arnaud de Rigné, Benoît Rittaud, Nils Axel Mörner et Stuart Agnew. © Rebecca Marshall

Trump et Bolsonaro ne sont pas les seuls à vouloir démanteler la protection de l’environnement : en Europe, des lobbies et des populistes de droite disposant d’excellents réseaux s’efforcent de sauver l’énergie fossile au XXIe siècle. Et ce petit monde a le vent en poupe.

La Cour de cassation annule la condamnation de Cédric Herrou

Par
Cédric Herrou en avril 2017. © Reuters Cédric Herrou en avril 2017. © Reuters

La Cour de cassation a partiellement annulé mercredi la condamnation prononcée en appel il y a près d'un an et demi à l’encontre de Cédric Herrou, agriculteur et défenseur des migrants à la frontière transalpine.