France

Accusations de viols : non-lieu confirmé en appel pour Luc Besson

Violences sexuelles

© PATRICK SEEGER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 24 mai, l’ordonnance de non-lieu en faveur du producteur Luc Besson, accusé depuis 2018 de viols par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy. Celle-ci a immédiatement annoncé un pourvoi en cassation.

Le « parachutage », révélateur des dilemmes de la représentation

Politique — Analyse

Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 

David Guiraud, l’Insoumis « vu à la télé », en mission à Roubaix pour sortir la députée LREM

Gauche(s) — Reportage

Parachuté dans les Hauts-de-France, le jeune Insoumis use de sa notoriété médiatique pour tenter de ravir son siège à la députée macroniste sortante. Il fait valoir que, de la banlieue parisienne où il réside à l’ancienne cité textile, la misère n’a pas de frontière.

Le groupe Lagardère condamné pour le licenciement de Valérie Trierweiler

Médias

Tulle, le 7 janvier 2012. François Hollande et Valérie Trierweiler. © Photo Sébastien Calvet
Le conseil des prud’hommes vient de condamner le groupe Lagardère à verser 120 000 euros à la journaliste pour son licenciement « sans cause réelle et sérieuse » de « Paris Match ». Mais il ne retient pas l’hypothèse que cette éviction serait intervenue en raison de la détestation de Sarkozy envers Hollande, et donc envers son ex-compagne.

Nos dossiers — France

L’affaire PPDA

France — 5 articles

Violences sexuelles : la justice en question

France — 13 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France — 71 articles

Ultradroite : la menace terroriste

France — 33 articles

Tous nos articles — France

Dans le Loiret, le candidat Blanquer rattrapé par son bilan de ministre

Politique — Reportage

Parachuté dans la 4e circonscription du Loiret et libéré de ses fonctions ministérielles, Jean-Michel Blanquer fait face, pour la première fois, à la réalité d’une campagne de terrain. Lui qui souhaitait faire peau neuve en terre inconnue doit faire face à son bilan.

Planification écologique : le gouvernement à trous

Écologie — Analyse

Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.

Nouveau gouvernement : le débrief de Mediapart

À l’air libre

Premier conseil des ministres du deuxième quinquennat Macron ce matin, marqué par l’affaire Damien Abad. Émission consacrée donc à notre nouveau gouvernement et à la campagne législative de ceux qui n’en font plus partie, comme Jean-Michel Blanquer, parachuté dans le Loiret.

Inflation : les salariés, éternels dindons de la farce

France — Parti pris

Avec la poussée inflationniste, les salariés sont sommés d’accepter un recul de leurs revenus réels pour éviter l’emballement des prix. Mais lorsque les prix étaient bas, les salariés devaient accepter la modération salariale au nom de l’emploi. Un jeu de dupes que seules les luttes pourront renverser. 

Législatives : dans le Sud, le pas de deux des identitaires et du RN

France — Reportage

À Nice, Menton et Aix-en-Provence, trois figures des identitaires se présentent aux élections législatives sous les couleurs d’Éric Zemmour. Le RN présente face à eux des transfuges de la droite et fustige leur radicalité, alors qu’ils étaient membres du parti quelques mois plus tôt.

Rave party de Redon : un mutilé, une nuit d’horreur, les fautes du ministère de l’intérieur, et la justice qui enterre

La dramatique rave party de Redon — Enquête

Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.

À Marseille, une copropriété symbole du mal-logement victime d’un incendie

Logement — Reportage

Le décès d’une résidente lors d’un feu d’appartement lundi a mis à nouveau en lumière l’état de dégradation d’une petite copropriété du quartier Périer, à Marseille. Avec des logements, pour certains, à la limite de l’indignité, habités par une population vulnérable. Par notre partenaire Marsactu.

La majorité embarrassée par l’affaire Damien Abad

Violences sexuelles

Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».

Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM

Violences sexuelles — Enquête

L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.

Une « start-up de l’asile » proche de la Macronie accumule les subventions malgré ses défaillances

Intégration — Enquête

L’association Aeré pour les réfugiés, dirigée par une responsable du Conseil pour l’Afrique d’Emmanuel Macron, se vante de « résultats extraordinaires » en termes d’intégration. Mais les alertes sur sa gestion se multiplient, alors qu’elle a déjà encaissé 1,7 million d’euros de fonds publics.

La carte des urgences qui vacillent : quatorze CHU sont à présent touchés

Santé

Mediapart met à jour sa carte des urgences en difficulté, à partir de la liste de 115 services établie par le syndicat Samu-Urgences de France. Certains manquent de personnel, d’autres sont contraints de fermer, partiellement ou complètement. À six semaines des vacances d’été, quatorze CHU sont touchés.

Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste

Politique — Parti pris

La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.