Racisme en entreprise: «Tout cela relève d’une invention», assure EDF

Par
La centrale électrique au fioul de Porcheville, dans la vallée de la Seine, a cessé toute activité en mai 2017. © LF La centrale électrique au fioul de Porcheville, dans la vallée de la Seine, a cessé toute activité en mai 2017. © LF

Le 20 janvier 2016, un employé chez EDF avait retrouvé dans son casier son fascicule avec des extraits de prières du Coran brûlé et recouvert de l’inscription « FN 2017 ». Débouté par les prud’hommes, il reproche en appel à l’entreprise de n’avoir rien fait contre un climat raciste, et de l’avoir discriminé dans sa carrière. 

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Usul. Zemmour et autres «paumés», ou la fin du racisme complexé

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Ce mois d’octobre est celui de tous les excès en matière d’islamophobie. Dans ce contexte, difficile d’être étonné de retrouver dans le guide Le Petit paumé, à Lyon, des articles dont le racisme décontracté a choqué jusqu’aux élus locaux. 

Lubrizol: le silence des mesures

Par
Accès au site de Lubrizol à Rouen, une semaine après l'incendie (JL). Accès au site de Lubrizol à Rouen, une semaine après l'incendie (JL).

La pollution immédiate dégagée par l’incendie de l’usine de lubrifiants à Rouen le 26 septembre n’a pas été précisément mesurée. Si des habitant·e·s développent des pathologies dans quelques années, il leur sera difficile d’établir des liens avec l’accident, faute d’informations.

Guyane: des milliers d’habitants victimes de fumées toxiques depuis cinq semaines

Par Marion Briswalter

À Maripasoula, la combustion d’une décharge sauvage expose des milliers d’habitants à une forte pollution. Ce dépotoir, condamné en 2007 par l’Union européenne, est toujours en activité, en raison d’un bras de fer entre l’État et la communauté de communes de l’ouest guyanais.

SNCF: le gouvernement choisit la ligne dure contre le droit de retrait des cheminots

Par
 © DR / Capture d'écran © DR / Capture d'écran

Depuis le 18 octobre, le droit de retrait exercé par les agents de la SNCF a perturbé le trafic ferroviaire, entraînant de nombreuses annulations de trains. Le premier ministre étudie les poursuites judiciaires possibles. Plusieurs syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 5 décembre.

Procès Karachi: les porteurs de valise face au «complot» des femmes

Par
Thierry Gaubert, à l'issue de son audition par le tribunal correctionnel. © Kl Thierry Gaubert, à l'issue de son audition par le tribunal correctionnel. © Kl

Thierry Gaubert, ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère du budget, qui comparaît pour avoir encaissé en 1995 des espèces provenant des contrats d’armement, s’en est pris à son ex-épouse et à « ces femmes » qui ont trop parlé. La misogynie imprègne le procès Karachi, où les prévenus font face à un tribunal féminin.

En Vendée, la «Zad de la Dune» veut balancer le port de Brétignolles-sur-Mer

Par PIERRE-YVES BULTEAU
Le 19 octobre 2019, à La Roche-sur-Yon. © P.-Y. B Le 19 octobre 2019, à La Roche-sur-Yon. © P.-Y. B

Après seize années et quatre préfets, l’État a délivré cet été une déclaration d’utilité publique au projet de construction d’un port de plaisance sur cette commune du littoral atlantique. Une décision surprise qui a remobilisé ses opposants, installés depuis quinze jours sur une Zad, et venus manifester en nombre, ce samedi, à La Roche-sur-Yon.

Petite mobilisation contre l’islamophobie

Par
Lors du "Rassemblement fraternel contre l’islamophobie", le 19 octobre 2019. © MJ Lors du "Rassemblement fraternel contre l’islamophobie", le 19 octobre 2019. © MJ

Le « Rassemblement fraternel contre l’islamophobie » organisé à Paris le 19 octobre a mobilisé quelques centaines de personnes. Un appel a été lancé pour une marche pour la justice et la dignité le 8 décembre.

Corruption: de nouveaux éléments plombent Nasser al-Khelaïfi et le Qatar

Par
 © Reuters © Reuters

Dans l’affaire qui lui vaut des poursuites pour « corruption privée » en Suisse, des documents confidentiels révèlent comment Nasser al-Khelaïfi a organisé le financement d’une villa de luxe avantageusement occupée par l’ancien numéro deux de la Fifa et a conclu au même moment un généreux contrat télé avec la fédération, au moment où l’attribution de la Coupe du monde au Qatar était menacée.

Nouvelle peine de prison ferme pour Patrick Balkany

Par
Patrick Balkany, le 14 mai, au tribunal correctionnel de Paris. © Reuters Patrick Balkany, le 14 mai, au tribunal correctionnel de Paris. © Reuters

Déjà détenu, le maire (LR) de Levallois-Perret a été condamné pour « blanchiment » à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt, et à une peine complémentaire de dix ans d'inéligibilité, ce vendredi au tribunal de Paris. Il a en revanche été relaxé du délit de « corruption » pour lequel il était également jugé.