Proportionnelle: Bayrou presse Macron d’honorer sa promesse

Par et
Emmanuel Macron et François Bayrou, en janvier 2020. © Georges Gobet/AFP/Pool Emmanuel Macron et François Bayrou, en janvier 2020. © Georges Gobet/AFP/Pool

Persuadé de tenir de quoi éviter « une crise démocratique », le patron du MoDem se démène pour que le chef de l’État instaure, comme il s’y était engagé lors de sa campagne présidentielle en 2017, la proportionnelle pour les législatives de 2022. Parmi les élus macronistes, personne n’y croit plus, mais tout le monde s’inquiète : et si ce énième renoncement creusait une fracture dangereuse dans la majorité ?

Dossiers

Covid-19: le temps des vaccins

Par
Au centre de vaccination de Gerland. © Antoine Merlet Au centre de vaccination de Gerland. © Antoine Merlet

Ils suscitent de grands espoirs mais aussi d'importantes réticences ; ils sont au cœur des politiques de santé mais aux mains de l’industrie pharmaceutique ; et la France, encore une fois, est à la traîne, d’un bout à l’autre de la chaîne. Les vaccins contre le Covid-19 arrivent, la crise continue. Notre dossier. 

Violences sexuelles: la mise en examen du patron du CNC met Macron sous pression

Par
capture-d-e-cran-2021-03-05-a-16-25-22

Mis en examen pour « agression sexuelle » et « tentative de viol », Dominique Boutonnat s’est vu remettre jeudi le trophée d’honneur du Film français, au nom du CNC qu’il préside. Les organisations du monde du cinéma demandent à Emmanuel Macron la « mise en retrait » de ce producteur, qui compte parmi ses proches.

L’épouse de Bernard Tapie protégée, elle aussi, par le tribunal de commerce de Paris

Par

Les magistrats consulaires viennent, selon nos informations, de placer en redressement judiciaire une société de Dominique Tapie, ce qui lui permet d’échapper à des créances fiscales. La même juridiction avait fait entrave de la même manière à la justice quand Bernard Tapie avait été condamné à rembourser le magot frauduleux de l’arbitrage.

Cette semaine dans «A l’air libre»

Par

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Pfizer ou Moderna, plutôt qu’AstraZeneca: les pièges d’une vaccination à la carte

Par Lise Barnéoud
Une médecin généraliste administre une première dose du vaccin AstraZeneca, le 25 février à Paris. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP. Une médecin généraliste administre une première dose du vaccin AstraZeneca, le 25 février à Paris. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP.

Faut-il laisser les patients choisir leur vaccin ? Celui d’AstraZeneca est boudé par le grand public français comme par les médecins, alors que la Haute Autorité de santé vient d’élargir sa recommandation aux personnes de plus de 65 ans.

La justice enfonce le député Simian, protégé par l’Assemblée

Par
Benoît Simian, élu sous l’étiquette En Marche, à son arrivée à l’Assemblée le 21 juin 2017. © Thomas SAMSON / AFP Benoît Simian, élu sous l’étiquette En Marche, à son arrivée à l’Assemblée le 21 juin 2017. © Thomas SAMSON / AFP

La cour d’appel de Bordeaux a décidé de renforcer la protection de l’épouse du député de la Gironde Benoît Simian, dans le cadre de leur divorce. L’arrêt, particulièrement sévère, évoque la « persistance du comportement violent » de l’élu, dont l’Assemblée a refusé de lever l’immunité parlementaire.

Tempête sur L’Agence des quartiers

Par et
agence-des-quartiers-logo

Le projet porté par un proche de Julien Denormandie et de Jean-Louis Borloo devait former au journalisme et à la communication des étudiants issus des quartiers populaires. Malgré plus d’un million de subventions, la trésorerie est en berne et les salaires accusent des mois de retard.

Affaire Zecler: face aux théories complotistes, la vérité des faits

Par
zeckler

Depuis une semaine, l’extrême droite propage une interprétation complotiste de la vidéo de Loopsider montrant Michel Zecler agressé par trois policiers. Promue par l’avocat Gilles-William Goldnadel, cette théorie ne repose que sur des mensonges et de la diffamation.

«Dès qu'on pourra le refaire, on sera là pour se mobiliser»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » jeudi, dernier épisode de notre série « 20 ans en 2021 » : un reportage auprès de jeunes qui, malgré le Covid, continuent de militer et de s’engager pour la justice climatique et sociale. Également au sommaire : retour sur Sarkozy sur TF1, avec Fabrice Arfi.

Affaire Karachi: Balladur relaxé, Léotard condamné à deux ans de prison avec sursis

Par
Édouard Balladur à son arrivée à l'audience de la Cour de justice de la République le 19 janvier. © AFP / Alain Jocard Édouard Balladur à son arrivée à l'audience de la Cour de justice de la République le 19 janvier. © AFP / Alain Jocard

Après dix ans de procédure dans le dossier Karachi, la Cour de justice de la République (CJR) a relaxé, jeudi 4 mars, l’ancien premier ministre Édouard Balladur mais condamné son ministre de la défense, François Léotard, à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 100 000 euros d’amende.