Neuf ans après, le dossier de la BAC Nord de Marseille arrive amaigri au tribunal

Par Clara Martot (Marsactu)
Ouverture du procès, lundi 12 avril, devant le tribunal correctionnel de Marseille. © Nicolas Tucat/AFP. Ouverture du procès, lundi 12 avril, devant le tribunal correctionnel de Marseille. © Nicolas Tucat/AFP.

En 2012, la polémique de la BAC Nord avait eu un retentissement national. Après la dissolution de cette brigade de police, l’enquête s’est resserrée sur 18 fonctionnaires. Ils comparaissent depuis ce lundi.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

A Calais, les évacuations de camps de migrants s’intensifient

Par
L'une des évacuations ayant eu lieu à Calais mardi 6 avril 2021. © Capture d'écran - Vidéo Human Rights Observers L'une des évacuations ayant eu lieu à Calais mardi 6 avril 2021. © Capture d'écran - Vidéo Human Rights Observers

Mardi 6 avril, dans l’après-midi, plusieurs camps de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre alors que personne ne s’y attendait. Le camp surnommé « BMX », pour lequel le tribunal administratif de Lille s’était prononcé contre une expulsion fin mars, a lui aussi été concerné.

Jean-Louis Bianco: «On casse un outil qui fonctionne très bien»

Par

Dans « À l’air libre » ce lundi, nous recevons le président de l’Observatoire de la laïcité, une instance consultative qui vit ses derniers moments sur décision du gouvernement. Également au sommaire : retour sur notre enquête sur les repas clandestins parisiens.

A Paris, la police cible des prostituées sans papiers fragilisées par le couvre-feu

Par Rémi Yang
Deux prostituées dans le quartier de Belleville, à Paris, en septembre 2020. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP Deux prostituées dans le quartier de Belleville, à Paris, en septembre 2020. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des contrôles d’identité à répétition visent, depuis un mois, des exilées chinoises. D’après nos informations, un député LREM met en garde, dans un courrier, le ministre de l’intérieur : « Il ne faudrait pas utiliser la situation sanitaire pour conduire des opérations qui ne sont pas justifiées par le droit. »

Loi «climat»: la majorité cale sur l’avenir des voitures

Par
La ministre de la transition écologique Barbara Pompili à l'Assemblée nationale, le 15 décembre 2020. © MARTIN BUREAU / AFP La ministre de la transition écologique Barbara Pompili à l'Assemblée nationale, le 15 décembre 2020. © MARTIN BUREAU / AFP

Vendredi soir et samedi, les députés ont débattu à l’Assemblée du volet transport de la future loi « climat ». Tous les amendements ciblant les voitures polluantes ou proposant des aides en faveur des ménages précaires ont été rejetés, au grand dam de certains élus de la majorité.

Un droit de réponse du président du MACTe

En réaction à notre article du 30 mars sur l’argent disparu du Mémorial de l’esclavage de Pointe-à-Pitre, le président du conseil d’administration de l’EPCC MACTe nous a adressé un droit de réponse.

Usul. Dîners clandestins: l’insoutenable légèreté de la bourgeoisie

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d’écran BFMTV © Capture d’écran BFMTV

Pendant une semaine, une banale affaire de dîners secrets a fait frémir les sphères politique et médiatique. Essayons de comprendre pourquoi tout le monde semble à cran dès qu’on tend un micro à Pierre-Jean Chalençon.

Crémations forcées: la justice enquête sur l’incinération d’une victime du Covid

Par Lou Syrah
Patrick Grasset, décédé du Covid en mars 2020. © DR Patrick Grasset, décédé du Covid en mars 2020. © DR

Décédé au matin du 25 mars 2020, Patrick Grasset est passé à la crémation cinq heures plus tard, sans l’accord de ses enfants. D’après nos informations, le parquet de Châlons-en-Champagne a ouvert une enquête préliminaire après une plainte de la famille pour « atteinte à l’intégrité d’un cadavre ». La municipalité reconnaît des crémations « rapides » durant la première vague.

Les publicités suspectes du département de la Manche pour un festival du groupe Bayard

Par
Les dépenses de communication n’étaient pas votées par les élus du département. © David DAGUIER / Conseil département de la Manche Les dépenses de communication n’étaient pas votées par les élus du département. © David DAGUIER / Conseil département de la Manche

De curieuses dépenses de communication autour de plusieurs événements ont fait naître des soupçons de favoritisme au sein du département de la Manche. L’ancien patron de la collectivité, le sénateur LR Philippe Bas, indique n’avoir jamais été informé du moindre problème.

La jeunesse LR s’écharpe sur fond de droitisation aiguë

Par
Guilhem Carayon (à gauche), candidat à la présidence des Jeunes Républicains, ici face à l'eurodéputée LR Nadine Morano. © Twitter / Guilhem Carayon. Guilhem Carayon (à gauche), candidat à la présidence des Jeunes Républicains, ici face à l'eurodéputée LR Nadine Morano. © Twitter / Guilhem Carayon.

Devenu autonome, le mouvement des Jeunes Républicains élit son nouveau président ce lundi. La campagne, agitée, a surtout confirmé la radicalisation dune partie de la jeunesse de droite.