Un maurrassien à l’Elysée: les photos qui embarrassent les Macron

Par et
Elie Hatem avec Emmanuel et Brigitte Macron. Elie Hatem avec Emmanuel et Brigitte Macron.

Des photos où l’on voit les Macron poser avec Elie Hatem, ami de Jean-Marie Le Pen, monarchiste et admirateur de l’antisémite Charles Maurras, créent la polémique. Ces clichés ont été pris lors d’une cérémonie élyséenne décorant Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein et Ralph Lauren, le 8 novembre. L’Élysée parle d’un « accident » et d’une « manipulation ».

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

A Tours, les cheminots en grève se posent en «derniers remparts face à la violence libérale»

Par

Chez les cheminots de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, au lendemain du discours du premier ministre, la mobilisation retrouve un second souffle. Entre volonté de mener la contestation et crainte de ne plus être suivis, Mediapart a suivi, sur place, une semaine de grèves.

Mediator: les excuses de Servier

Par
Claude Griscelli, professeur de médecine et Herve Temime, avocat du laboratoire Servier, le 23 septembre 2019. © Reuters Claude Griscelli, professeur de médecine et Herve Temime, avocat du laboratoire Servier, le 23 septembre 2019. © Reuters

La défense de Servier n’a eu d’autre choix que de s’excuser, mercredi 11 décembre, pour la première fois depuis que le laboratoire comparaît pour homicides et blessures involontaires. Le tribunal, jour après jour, encaisse les témoignages des victimes du Mediator et des familles de celles présumées mortes à cause du produit de Servier.

Violences sexuelles dans le sport: derrière les failles, des pistes

Par
capture-d-e-cran-2019-12-12-a-13-09-15

Le nombre et la récurrence des violences sexuelles en milieu sportif appellent des mesures urgentes, au-delà de la seule prise de conscience. Dix actions sont envisageables.

Retraites: à Saint-Denis, les gauches côte à côte, mais pas encore unies

Par

Les responsables des partis de gauche et les écologistes se sont rassemblés, mercredi 11 décembre au soir, pour un meeting commun, le premier depuis une dizaine d’années. Mais derrière la volonté partagée de faire échouer la réforme des retraites, trouver un débouché politique unitaire s’avère complexe.

Avec sa réforme des retraites, le gouvernement braque ses derniers alliés

Par et
Réunion entre Laurent Berger et Édouard Philippe, le 25 novembre, à Matignon. © Reuters Réunion entre Laurent Berger et Édouard Philippe, le 25 novembre, à Matignon. © Reuters

Édouard Philippe a présenté ce mercredi le projet du gouvernement pour réformer le système des retraites. Persuadé d’emporter l’adhésion de la CFDT en accordant quelques concessions, comme le décalage de la date d’application de la réforme, le premier ministre s’est pourtant mis le syndicat à dos. Laurent Berger appelle « l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre ».

Comment la députée LFI Muriel Ressiguier a maltraité ses collaborateurs

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)
Muriel Ressiguier. © Xavier Malafosse pour Le D'Oc Muriel Ressiguier. © Xavier Malafosse pour Le D'Oc

La députée insoumise de Montpellier est accusée par ses collaborateurs d’user d’un management inefficace et violent. Quasiment la moitié de ses salariés s’est déjà mis en arrêt maladie. Aujourd’hui, deux anciennes employées saisissent la justice prud’homale.

Violences sexuelles dans le sport: des agresseurs qui restent en poste

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere (Disclose)
Pendant l’adolescence, Maxime est resté muré dans le silence. © Martina Cirese pour Disclose Pendant l’adolescence, Maxime est resté muré dans le silence. © Martina Cirese pour Disclose

Dans de nombreux cas, des hommes inquiétés par la justice ou déjà condamnés pour des faits de violences sexuelles ont malgré tout conservé des fonctions d’encadrement auprès de jeunes sportifs.

Violences sexuelles dans le sport: le fléau des entraîneurs récidivistes

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere (Disclose)
 © Martina Cirese pour Disclose © Martina Cirese pour Disclose

Dans près de 50 % des affaires recensées par Disclose, les agresseurs ont déjà fait l’objet d’une condamnation pour des infractions à caractère sexuel. Des failles judiciaires et administratives sont à l’origine de ce désastre.

L’incurie de la ministre, le silence coupable des autorités

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière (Disclose)
La ministre des sports Roxana Maracineanu. © Reuters La ministre des sports Roxana Maracineanu. © Reuters

Clubs, ligues, fédérations, dirigeants sportifs : ils ont cherché à étouffer des cas de violences sexuelles dans le sport ou n’ont pas alerté la justice, comme l’exige la loi. La ministre des sports est elle-même accusée de négligence dans une affaire récente.