mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart dim. 29 mai 2016 29/5/2016 Dernière édition

Harcèlement sexuel au ministère: Royal réclame des mesures

28 mai 2016 | Par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Des fonctionnaires du ministère de l'environnement ont alerté leur hiérarchie et la justice sur des faits de harcèlement moral et sexuel. Une enquête interne a été diligentée. La ministre Ségolène Royal demande que des mesures soient prises.

Dossiers

Etat d'urgence, état d'exception

4 janv. 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Mediapart rassemble ici toute l'actualité des débats politiques et le suivi des opérations conduites au nom de cet état d'urgence.

Documentaire. «Le Dernier Continent», vivre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

28 mai 2016 | Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral à voir dans l'article Documentaire intégral à voir dans l'article

Le Dernier Continent a été tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014 sur la ZAD de l’aéroport au nord-ouest de Nantes. Ce n’est pas l’opposition au projet que filme Vincent Lapize, mais l’expérience politique atypique vécue par les opposants dans ce lieu qu’ils ont décidé d’investir. À voir en intégralité sur Mediapart.

Comment l’Eglise de France exfiltre en silence ses prêtres pédophiles

28 mai 2016 | Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse
À droite de l'image, au deuxième rang, le père Preynat assiste à la cérémonie de bénédiction des huiles saintes célébrée par le cardinal Barbarin le 1er avril 2015. © lyon.catholique.fr À droite de l'image, au deuxième rang, le père Preynat assiste à la cérémonie de bénédiction des huiles saintes célébrée par le cardinal Barbarin le 1er avril 2015. © lyon.catholique.fr

“Congés sabbatiques”, mutations silencieuses à la campagne ou à l’étranger, réintégrations et promotions dans une nouvelle paroisse ou un autre diocèse. C’est un véritable mode opératoire que l’on observe dans la majorité des affaires de pédophilie au sein de l’Église de France. Dans le silence des évêchés, sans que la justice civile ne soit saisie.

Valls et Cazeneuve poursuivent l’escalade policière

27 mai 2016 | Par Karl Laske et christophe Gueugneau

Les manifestations de jeudi ont donné lieu à de nouvelles violences policières. À Paris, au moins deux personnes ont été grièvement blessées à la tête. L'IGPN a été saisie de l'un des deux cas. La police des polices a aussi été saisie à Caen, où un jeune homme a été frappé au sol par des policiers. À Toulouse, la vidéo d'une jeune femme bousculée tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

Affaire Tapie: Sarkozy snobe les juges

27 mai 2016 | Par Laurent Mauduit
Nicolas Sarkozy, le 20 février 2016, au Parc des Princes. © Reuters Nicolas Sarkozy, le 20 février 2016, au Parc des Princes. © Reuters

Les juges en charge du scandale Tapie ont convoqué Nicolas Sarkozy le 13 avril dernier pour l'entendre comme témoin. Ils voulaient l'interroger sur le soutien que l'ex-homme d'affaires lui a apporté pendant la campagne de 2007 et « l'existence d’éventuelles contreparties ». L'ex-chef de l'État a refusé de se présenter.

Loi sur le travail: «A bon entendeur salut!»

27 mai 2016 | Par Hubert Huertas

Comme si la tension actuelle ne posait que des questions et n'apportait aucune réponse, le pouvoir actuel en perdition, et celui qui s'apprête à lui succéder en mai 2017, ne peuvent pas ne pas entendre le message qui monte actuellement du pays. Un message de résistance.

A droite, chaque candidat se dit déterminé à changer l'Europe

27 mai 2016 | Par Aurélie Delmas

Les candidats à la primaire de la droite voient dans le débat sur le Brexit l'occasion de tester leurs idées sur l'Europe. Référendum, Schengen-II, nouveau traité, noyau intégré... Paris doit retrouver sa place de leader aux côtés de Berlin, ne cessent-ils de répéter.

Ecole en péril: la Guyane passe en zone d'éducation prioritaire renforcée

27 mai 2016 | Par Faïza Zerouala

Après des semaines de mobilisation, d'annonces et de contre-annonces, de changement de recteur, la ministre de l’éducation vient d’annoncer le passage en REP+, l'éducation prioritaire renforcée, de l'ensemble de l'académie de la Guyane. Cette décision tente d'apporter des réponses à la situation catastrophique de l'éducation.

Loi sur le travail: la mobilisation repart à la hausse

 © M.G. © M.G.

Dans le cortège parisien en cette huitième journée nationale contre la loi sur le travail, le ton a commencé à changer. Selon la préfecture de police, 18 000 à 19 000 personnes étaient dans la rue, 100 000 selon les syndicats. Dans toute la France, le ministère de l'intérieur a compté 154 000 manifestants. C'est plus que lors des manifestations de ces dernières semaines.

Elysée, PS et Matignon en pleine confusion

Le cortège cheminot pendant la manifestation parisienne, le 26 mai 2016 à Paris. © CG Le cortège cheminot pendant la manifestation parisienne, le 26 mai 2016 à Paris. © CG

Alors que le mouvement contre la loi sur le travail se cristallise autour des blocages, le gouvernement enchaîne les discours contradictoires sur un possible aménagement du texte.

  • Manifestation à Paris le 26 mai 2016

    28 mai 2016 | Par Véronik Fruchard
    Manifestation à Paris le 26 mai 2016
    La mobilisation contre la loi Travail perdure et ne faiblit pas. Selon les sources, 18 000 à 100 000 personnes défilaient de Bastille à Nation. La manifestation a été ponctuée de heurts et vandalisme
  • Eole 3 ou 4?

    27 mai 2016 | Par Florence Roy
    Eole, mardi 350, vendredi 600 © florence roy Eole, mardi 350, vendredi 600 © florence roy
    C’est le troisième ou le quatrième camp à Eole? Je ne me souviens plus. Je sais juste que l’année dernière à la même période des centaines de silhouettes longilignes promenaient déjà leurs tongues sur notre boue. Ce texte est accompagné d'une vidéo sur facebook (https://www.facebook.com/salamquandmeme/).
  • L’extrême droite à Béziers

    27 mai 2016 | Par harquel.c
    Pendant trois jours Robert Ménard le maire de Béziers réunit tout ce que la droite et l’extrême comptent de plus réactionnaire. 1800 personnes sont invitées à plancher sur une cinquantaine de propositions que devrait porter le « rassemblement des droites » à la prochaine élection présidentielle.
  • Strasbourg, législative partielle: la misère de la démocratie

    27 mai 2016 | Par a.spohr
    Cette élection partielle a eu lieu dimanche dernier. A peine un peu plus de 2 électeurs inscrits sur 10 se sont déplacés. Proprement tragique pour l’expression démocratique.
  • Guadeloupe, mai 1967, la répression sanglante

    27 mai 2016 | Par Jean-Pierre Anselme
    Au départ, un acte raciste : un propriétaire blanc qui lâche son chien sur un vieux guadeloupéen infirme. La colère de la population débouche sur un vaste mouvement social qui sera réprimé dans le sang. Pendant plusieurs jours les forces de l'ordre vont « nettoyer » la ville de Pointe-à-Pitre, faisant des dizaines de morts. Rappel des faits et émission de France inter avec notamment Elie Domota.
  • Il faut prolonger de 2 ans le mandat municipal 2014-2020

    27 mai 2016 | Par mairesfranciliens
    Les maires élus en 2014 ne pourront pas tenir leurs engagements électoraux. Dans toutes les communes de France, les projets sont annulés ou retardés, les effectifs dégraissés, les charges de fonctionnement réduites au minimum ; plus rien n'est possible que d'attendre des jours meilleurs.
  • A Nantes, la drôle de guerre

    26 mai 2016 | Par Vladimir Slonska
    A Nantes, la drôle de guerre
    Jeudi 26 mai, des blocages ont été mis en place à Nantes dès les premières heures du jour près de la gare SNCF et de l’aéroport. Deux manifestations avaient lieu dans l’après-midi. L’une, à 14 heures en ville, était interdite ; l’autre, reléguée en périphérie, réunissait les salariés en grève. Alternative réduite à l'impossibilité ou à l'invisibilité.
  • Rassemblement de solidarité avec les prisonnières en lutte à la maison d'arrêt

    26 mai 2016 | Par Claude Giordano
    Samedi 28 mai 2016 rassemblement à 11h00 au carrefour de la déportation à Fresnes. C'est à l'extérieur de l'enceinte pénitentiaire au bout de l'avenue de la liberté, côté femmes. Ce rassemblement est un appel à soutenir la lutte des femmes contre leurs conditions de détention et dénoncer la répression qui a touché une prisonnière basque.
  • L'avortement, un combat toujours d'actualité !

    17 mai 2016 | Par quandjeveuxsijeveux
    "Quand je veux, si je veux !" est un projet de film militant pour la défense de l’IVG qui traite des atteintes à disposer, aujourd’hui en France, librement de son corps.
  • L'art dans la rue

    18 mai 2016 | Par DocSkywaker
    art dans la rue art dans la rue
    Vu ce matin dans la rue de la Roche sur Yon, un étrange "dieu " qui plane.