Deux familles ont profité en masse des ventes immobilières opaques de la Ville de Marseille

Par , Benoit Gilles (Marsactu), Julien Vinzent (Marsactu), Marius Rivière (La Marseillaise), David Coquille (La Marseillaise) et Jean-François Poupelin (le Ravi)
Au fond de la cour du Mémorial de La Marseillaise, une bâche cache l’état décrépit du bâti. © David Coquille (La Marseillaise) Au fond de la cour du Mémorial de La Marseillaise, une bâche cache l’état décrépit du bâti. © David Coquille (La Marseillaise)

Pour mener sa politique d’éradication de l’habitat indigne dans le centre-ville de Marseille, la municipalité s’est livrée à des achats et des reventes d’immeubles dégradés, et à des rétrocessions de ruines parfois. Un jeu trouble qui a profité à des initiés, comme Jean-Paul Dinoia, épinglé sur le cas insolite de la rue Thubaneau dans un récent rapport accablant de la chambre régionale des comptes de PACA.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Le tête-à-queue de la justice lyonnaise face aux comptes suisses de deux avocats

Par Mathieu Périsse (We Report)
ubs-3

Deux avocats de Lyon, soupçonnés d’avoir perçu 200 000 euros de rétrocommissions immobilières non déclarées sur des comptes en Suisse, doivent comparaître, jeudi 14 novembre, devant l’Ordre des avocats. Alors qu’il a estimé les faits « parfaitement caractérisés », le parquet général a décidé de ne pas poursuivre, laissant les deux hommes entre les mains de leurs pairs.

Arrêtés anti-pesticides: un tribunal donne de l’espoir aux maires mobilisés

Par
Sur une exploitation agricole, dans le Loiret. © Archives Reuters Sur une exploitation agricole, dans le Loiret. © Archives Reuters

Un pas en avant pour deux pas en arrière. Vendredi 8 novembre, une ordonnance rendue par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise est allée dans le sens des maires de Sceaux et Gennevilliers, à l’origine d’arrêtés anti-pesticides. Mais ce mercredi, douche froide. La suspension d’un arrêté similaire pour la commune de Sotteville-lès-Rouen vient d’être, à l’inverse, confirmée.

Pire qu’un aveuglement: le pouvoir méprise la réalité

Par
Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal. © Reuters Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal. © Reuters

Deux ministres refusent de considérer l’immolation d’un étudiant comme un geste politique. Un autre ne voit qu’une dimension personnelle dans le suicide d’une directrice d’école. L’exécutif récuse le terme de violences policières. Le pouvoir macronien tord la réalité pour éluder sa responsabilité.

Polanski: l’impossible séparation entre l’homme et l’artiste

Par Iris Brey
Le réalisateur Roman Polanski le 9 décembre 2017, à Paris, lors de l'hommage à Johnny Hallyday. © Reuters Le réalisateur Roman Polanski le 9 décembre 2017, à Paris, lors de l'hommage à Johnny Hallyday. © Reuters

La séparation entre l’homme et l’œuvre est l’argument dégainé par les soutiens de Roman Polanski et de son film J’accuse, en salles ce mercredi. Ce distinguo est de plus en plus difficile à faire, et précisément dans le cas de Polanski. Pour l’universitaire et critique de cinéma Iris Brey, cette affaire révèle un tournant culturel.

Municipales: le RN toujours en quête d’un ancrage local

Par et Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe, Marsactu

Le parti de Marine Le Pen, qui dirige aujourd’hui une dizaine de villes, va concentrer ses efforts dans ses bastions du Sud-Est et du Nord en mars prochain. À la peine dans les grandes villes, le Rassemblement national pourrait l’emporter dans un nombre important de petites communes.

Affaire Polanski: l’équipe du film tente de censurer des questions de la presse

Par
Des militantes féministes perturbent l'avant-première du film J'accuse de Roman Polanski à Paris au cinema Le Champo, dans le 5e arrondissement de Paris, le 12 Novembre 2019. © Amaury Cornu Des militantes féministes perturbent l'avant-première du film J'accuse de Roman Polanski à Paris au cinema Le Champo, dans le 5e arrondissement de Paris, le 12 Novembre 2019. © Amaury Cornu

Des consignes ont été données par les attachés de presse du film de Roman Polanski à plusieurs journalistes, pour qu’aucune question en lien avec les accusations visant le cinéaste ne soit posée, lors des interviews. L'acteur principal, Jean Dujardin, a refusé plusieurs fois d’y répondre.

Les jeunes adultes, pauvres parmi les pauvres

Par et

L’immolation par le feu, pour dénoncer un état de précarité avancé. Le geste de l’étudiant lyonnais rappelle l’accroissement de la pauvreté en France, qui n’épargne guère les 18-25 ans. Cette précarité fragilise plus largement près d’un Français sur cinq, rappelle le sociologue Nicolas Duvoux. Jusqu’à aboutir à des gestes désespérés.

Après l’immolation de leur ami, des étudiants manifestent contre la précarité étudiante

Par
Devant le Crous de Lyon. © FZ Devant le Crous de Lyon. © FZ

Un rassemblement s’est tenu ce mardi à Lyon pour lutter contre la précarité étudiante, à l’appel de Solidaires étudiant·e·s. Le 8 novembre, un élève de 22 ans, qui ne touchait plus de bourse, s’est immolé devant un bâtiment du Crous pour alerter sur sa situation financière critique. 

Précarité: la politique d’Emmanuel Macron ne ruisselle pas

Par

Pour comprendre le rôle des politiques publiques dans ces drames sociaux, Mediapart a compilé plusieurs rapports détaillant l’impressionnant creusement des inégalités dans notre pays dans de nombreux domaines – travail, revenus, éducation, logement et mortalité.