France

Face à la première ministre, LFI et le RN divergent sur la stratégie

France

Les bancs des députés de la Nupes, lors du discours de politique générale d’Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale, le 6 juillet 2022. © Photo Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP
Les deux forces d'opposition ont fait vivre une séance mouvementée à Élisabeth Borne qui prononçait, mercredi 6 juillet, son discours de politique générale. La gauche a déposé une motion de censure. La droite et l’extrême droite ont annoncé qu’elles ne la voteront pas.

À l’Assemblée, Élisabeth Borne invente le « compromis » sans concession

Exécutif— Analyse

La première ministre a prononcé, mercredi 6 juillet, sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Face aux députés, elle a tenté de tracer les contours d’un quinquennat du « compromis », sans rien céder sur le fond du programme d’Emmanuel Macron.

Perquisition à Mediapart : la justice condamne l’État

France

Dans un jugement du 6 juillet 2022, le tribunal de Nanterre a condamné l’État pour sa tentative de perquisition des locaux de Mediapart du 4 février 2019, la jugeant « ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi ». Le jugement, très sévère pour le parquet de Paris, consacre la liberté d’informer et la protection des sources.

« Ouvrez l’Élysée » : vos échanges avec Usul et Ostpolitik

Les rendez-vous de Mediapart

Retrouvez vos échanges avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne présidentielle un lundi sur deux. Ils reviendront en septembre pour une nouvelle saison.

Nos dossiers — France

17 octobre 1961 : une mémoire à vif

France— 24 articles

L’hôpital à bout de souffle

France— 92 articles

L'affaire Damien Abad

France— 12 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France— 87 articles

Tous nos articles — France

Prison avec sursis et inéligibilité requises contre une élue du Grand Est pour une prise illégale d’intérêts

Justice— Reportage

Pascale Gaillot, présidente (LR) de la commission environnement de la région Grand Est, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Strasbourg mardi 5 juillet. Le parquet lui reproche d’avoir voté, lors de son mandat précédent, une subvention pour une association dont son mari était alors trésorier. 

L’avocat Emmanuel Pierrat sanctionné après des accusations de harcèlement

France

Reconnu coupable de manquements aux principes essentiels de la profession, Emmanuel Pierrat est interdit d’exercer pendant deux mois. La bâtonnière des avocats de Paris, qui demandait une sanction plus sévère, fait appel.

Trafic d’antiquités : l’art du blanchiment

Art— Enquête

La mise en examen de l’ancien directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a mis en lumière l’essor pris par le pillage des sites archéologiques. Les objets se retrouvent ensuite dans les maisons de ventes et les galeries occidentales  prestigieuses. Plongée au cœur d’un circuit opaque et tentaculaire.

Blast, BHL et le Qatar : ce qu’a dit la justice

Médias

Bernard-Henri Lévy a perdu son procès en appel contre le média Blast, qui le présentait comme le possible bénéficiaire d’un financement du Qatar. Le philosophe critique l’interprétation de l’arrêt faite par le directeur du site d’information.

« Ouvrez l’Élysée » : échangez avec Usul et Ostpolitik

Les rendez-vous de Mediapart

Venez échanger avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne un lundi sur deux. Posez vos questions en direct.

Harcèlement sexuel et moral : un influent avocat renvoyé en correctionnelle

Violences sexuelles

Star de l’arbitrage, associé de l’ancien garde des Sceaux Dominique Perben, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, à l’issue d’une enquête pour « harcèlement sexuel » et « moral ».

Au ministère de la santé, un urgentiste qui rêvait de politique

Santé— Enquête

La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.

Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen pour « corruption » dans l'opération Hannibal

France— Enquête

Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.

Le niveau de diplôme des enfants d’immigrés progresse, malgré des inégalités persistantes

Éducation

Selon l’enquête statistique « Trajectoires et origines 2 » réalisée conjointement par l’Ined et l’Insee et rendue publique ce mardi, un tiers de la population de moins de 60 ans a des origines immigrées sur trois générations en France. Les enfants d’immigrés sont aussi davantage diplômés que leurs parents mais les inégalités sociales perdurent.

Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie

Moyen-Orient

La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.

Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers

International— Entretien

Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. Chacun et chacune à leur échelle, elles et ils dépassent les silences, les traumas et les assignations mémorielles.

Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel

Violences sexuelles — Enquête

La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.