Procès des sondages de l’Élysée : Nicolas Sarkozy sera obligé de venir témoigner

Par
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant au Palais de l’Elysée, le 12 décembre 2007. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Nicolas Sarkozy et Claude Guéant au Palais de l’Elysée, le 12 décembre 2007. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Le tribunal correctionnel de Paris a délivré un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien président de la République qui refusait de témoigner au procès des sondages de l’Élysée. Un nouveau camouflet judiciaire pour l’ancien chef d’État.

Dossiers

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

De la découverte de faits parfois très anciens aux procès puis au rapport de la Commission indépendante, les dernières années ont été rythmées par les affaires de violences sexuelles dans l’Église catholique française, longtemps enfermée dans le déni. Tous nos articles.

Contraception masculine : « Levons le tabou ! »

Par

« À l’air libre » se penche sur le tabou de la contraception masculine, un symbole du patriarcat. On en parle avec Stéphane Jourdain, coauteur de la BD Les Contraceptés, Maxime Labrit, fondateur de Thorème, et Florence Boitrelle, andrologue.

Présidentielle : la sécurité d’Emmanuel Macron en question après le départ de son garde du corps

Par et
Emmanuel Macron déambule dans les rues de Valence, le 8 juin 2021, après avoir reçu une gifle à Tain-l’Hermitage. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP Emmanuel Macron déambule dans les rues de Valence, le 8 juin 2021, après avoir reçu une gifle à Tain-l’Hermitage. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Accumulations de retards, surprises dans le programme, bains de foule intempestifs… Les agents chargés de la sécurité d’Emmanuel Macron ont le plus grand mal à cadrer les dispositifs de protection du chef de l’État.

Mahmoud Zureik : « Il faut surveiller de très près l’efficacité et les risques des vaccins dans la vraie vie »

Par
Une vaccination à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 6 août 2021. © Cedrick Isham Calvados/AFP Une vaccination à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 6 août 2021. © Cedrick Isham Calvados/AFP

Epi-Phare exploite les données de santé des Français pour étudier l’efficacité et les risques des médicaments. Son directeur, le professeur Mahmoud Zureik, explique les méthodes de travail en pharmaco-épidémiologie, qui ont par exemple permis de chiffrer les décès dus au Mediator. Il pointe ainsi leurs limites, notamment le retard dans les remontées des données des hôpitaux en France.

Fin de règne pour le patron de « Paris Match » et du « JDD »

Par
Le directeur de “Paris Match” Hervé Gattegno, sur le plateau de “C à Vous”, le 12 novembre 2020. © Capture d’écran / France 5 Le directeur de “Paris Match” Hervé Gattegno, sur le plateau de “C à Vous”, le 12 novembre 2020. © Capture d’écran / France 5

Hervé Gattegno sera remplacé vendredi à la tête des deux journaux. Le « JDD » et « Paris Match » traversent une crise éditoriale et sociale sans précédent, accentuée par les révélations sur la manipulation de la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne.

Philippe Poutou : « La gauche a intégré sa propre capitulation »

Par
© Mediapart

« À l’air libre » recevait lundi le candidat du NPA pour l'élection présidentielle. Violences policières, climat « zemmourien », état de la gauche et des mobilisations sociales : il a été interrogé par Valentine Oberti, Mathilde Goanec et Cécile Hautefeuille.

« Il parlait de me buter » : des témoins dressent le portrait de Djouhri en homme dangereux

Par et
Alexandre Djouhri, en janvier 2019, à Londres. © Photo Tolga Akmen / AFP Alexandre Djouhri, en janvier 2019, à Londres. © Photo Tolga Akmen / AFP

Ancien dirigeant de grandes entreprises, ex-conseiller présidentiel, figure de la communication, marchand d’armes à la retraite, ou encore homme de main… Tous ont témoigné, dans l’affaire libyenne, de menaces et d’intimidations émanant de l’intermédiaire sarkozyste, jadis prince occulte de la République.

Jessica : « Les douleurs neuropathiques sont les seules terroristes de ma vie »

Par Jessica
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13 novembre 2015 écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Jessica, grièvement blessée à La Belle Équipe, livre son témoignage à la barre de la cour d’assises spéciale et raconte tout ce qui a précédé. 

À Reims, Mélenchon sonne le tocsin de la mobilisation

Par
À Reims, le 17 octobre 2021. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP À Reims, le 17 octobre 2021. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

La France insoumise a donné ce week-end le coup d’envoi de sa campagne présidentielle autour d’un programme enrichi. Parmi les objectifs fixés aux militants : inscrire un million de nouveaux votants sur les listes électorales et collecter 2,5 millions d’euros de dons d’ici à la fin de l’année.

Le procès de la folie sondagière de Nicolas Sarkozy à l’Élysée s’ouvre lundi

Par
Sarkozy et Guéant à l’Élysée, en 2007. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Sarkozy et Guéant à l’Élysée, en 2007. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Cinq prévenus, dont Claude Guéant et Patrick Buisson, seront jugés à partir de lundi dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Encore un procès à risque pour le clan Sarkozy. L’ancien président, lui, est protégé par son immunité.