Cette semaine dans «A l’air libre»

Par
vignette-bo-copie

Réfugiés et migrants à Calais, en Méditerranée et ailleurs, climat, Biélorussie, Maroc, seconde vague du Covid et Lubrizol… : tous les soirs, du lundi au jeudi, « À l’air libre » continue de déconfiner l’actualité.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Covid-19: à Marseille, les mesures du gouvernement font l’unité métropolitaine contre elles

Par Benoît Gilles et Lisa Castelly (Marsactu)

Jeudi, au fil d’une journée de négociations avec le préfet sur les mesures contraignantes annoncées par le gouvernement pour faire face au Covid-19, élus de tous bords et représentants patronaux jouent l’union dans la résistance. Des recours en justice vont être déposés pour entraver la mise en œuvre de l’arrêté de fermeture des bars et restaurants.

Covid-19: à Marseille, la bataille des chiffres autour de «l’alerte maximale» fait rage

Par Julien Vinzent (Marsactu)
Le premier adjoint de Marseille Benoît Payan. © Marsactu Le premier adjoint de Marseille Benoît Payan. © Marsactu

Face aux lourdes conséquences économiques pour le secteur de la restauration, les élus locaux ont rivalisé de statistiques pour démentir le ministre de la santé. Sur quelle base Marseille est-elle classée dans la pire catégorie ? Notre partenaire Marsactu a épluché les graphiques.

Deux personnes blessées à l’arme blanche près des anciens locaux de «Charlie Hebdo»

Par
 © AFP © AFP

Deux personnes ont été blessées à l’arme blanche à Paris vendredi près des anciens locaux du journal satirique, en plein procès des attentats meurtriers de 2015. Les deux victimes se trouvent dans un état d’« urgence absolue » mais leur pronostic vital n’est pas engagé. « L’auteur principal », qui a reconnu les faits au moment de son interpellation, a notamment été identifié en raison de ses baskets rouges.

A Calais, des exilés expulsés d’Angleterre retentent la traversée

Par
L'entrée de la "hospital jungle", à Calais. © Nejma Brahim L'entrée de la "hospital jungle", à Calais. © Nejma Brahim

Depuis cet été, le Royaume-Uni durcit le ton avec la France sur la question migratoire et renforce les mesures d’expulsion des demandeurs d’asile relevant de la procédure Dublin. De retour à Calais, ces derniers sont prêts à retenter leur chance.

Au Sénat, Les Républicains veulent prouver qu’ils existent encore 

Par
Gérard Larcher et Bruno Retailleau à La Baule, le 29 août. © Loic Venance / AFP Gérard Larcher et Bruno Retailleau à La Baule, le 29 août. © Loic Venance / AFP

Les Républicains devraient conserver une majorité confortable au Sénat à l’issue du scrutin de dimanche. À moins de deux ans de la présidentielle, le parti de Christian Jacob souhaite y incarner le « contre-pouvoir » à Emmanuel Macron.

A Volvic, Danone puise et épuise l’eau

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)
La fontaine de la reine, à Volvic, dans le Puy-de-Dôme. © Christian Guy/Hemis.fr/AFP La fontaine de la reine, à Volvic, dans le Puy-de-Dôme. © Christian Guy/Hemis.fr/AFP

À Volvic, Danone assure « ne pas prendre à la nature plus que ce qu’elle est capable de nous donner ». En réalité, la multinationale augmente ses prélèvements pendant les mois les plus chauds, portant atteinte aux riverains et aux eaux de surface. En toute connaissance de cause et sous le regard bienveillant des autorités.

«Vivre avec le virus»: le pari tragique du gouvernement

Par

Le gouvernement agit, un peu, pour enrayer la progression du virus. Mais la dynamique virale est implacable : les mesures prises aujourd’hui n’auront pas d’effets avant trois semaines. D’ici là, plusieurs régions approcheront de la saturation en réanimation. D’autres mesures de restriction seront imposées, à moins d’accepter de trier les malades graves à soigner.

Au-delà de l’affaire Girard, l’aveuglement de la mairie de Paris

Par et
Anne Hidalgo et Christophe Girard, le 23 janvier 2020, à Paris. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Anne Hidalgo et Christophe Girard, le 23 janvier 2020, à Paris. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Mediapart révèle de nouveaux documents embarrassants pour Christophe Girard. L’ancien adjoint d’Anne Hidalgo a menti sur la réalité de sa proximité avec Gabriel Matzneff. Il a aussi bénéficié de privilèges et multiplié les comportements problématiques dans le cadre de sa fonction. Malgré plusieurs alertes en mairie, il a été maintenu adjoint à la culture en juillet.

Loi ASAP: le grand démantèlement en faveur des industriels

Par

Les député·e·s doivent bientôt examiner un projet de loi qui assouplit les obligations faites aux industriels pour leurs sites les plus dangereux. L’exécutif n’a tiré aucun enseignement de Lubrizol.