Municipales: la représentation des femmes et des minorités progresse lentement

 © Mediapart © Mediapart

Femmes, racisé·e·s, classes populaires, LGBTI+… les nouveaux conseils municipaux représentent un peu plus la France telle qu’elle est. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les élu·e·s ressemblent à leurs administré·e·s.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Après 25 ans et neuf heures de conseil municipal, la gauche reprend Marseille

Par Jean-Marie Leforestier et Lisa Castelly (Marsactu)
Jean-Claude Gaudin remet l'écharpe trciolore à Michèle Rubirola, la nouvelle maire de Marseille © Emilio Guzman/MARSACTU Jean-Claude Gaudin remet l'écharpe trciolore à Michèle Rubirola, la nouvelle maire de Marseille © Emilio Guzman/MARSACTU

Après un quart de siècle de règne de la droite, incarnée par Jean-Claude Gaudin, Michèle Rubirola a revêtu samedi l’écharpe tricolore de maire de Marseille au terme d'une journée épique. La candidate du Printemps marseillais a pu obtenir une majorité absolue de 51 voix après d'âpres négociations avec la sénatrice (ex-PS) Samia Ghali. Récit.

L’avocat William Bourdon: «Je suis la cible d’un complot hors norme»

Par
L'avocat William Bourdon, le 14 février 2020, au Portugal. © PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP L'avocat William Bourdon, le 14 février 2020, au Portugal. © PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Plusieurs fois la cible de réseaux « françafricains », l’avocat William Bourdon, président de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique, assure à Mediapart faire l’objet d’un chantage orchestré par une banque congolaise et un homme d’affaires israélien pour suspendre la publication d’un rapport d’enquête accablant.

Loi bioéthique: comment les femmes pourront congeler leurs ovocytes

Par Rouguyata Sall
Sur une table d’examen gynécologique, une donneuse est endormie sous anesthésie générale, le temps que l’équipe médicale procède au prélèvement des ovocytes. La ponction dure en moyenne une vingtaine de minutes. © L. D. Sur une table d’examen gynécologique, une donneuse est endormie sous anesthésie générale, le temps que l’équipe médicale procède au prélèvement des ovocytes. La ponction dure en moyenne une vingtaine de minutes. © L. D.

Le projet de loi bioéthique fait son retour à l’Assemblée nationale. Parmi les sujets encore en débat : les conditions dans lesquelles les femmes pourront, sans raison médicale, congeler leurs ovocytes.

Kafka, Mann, Joyce...: la distanciation sociale au miroir de la littérature

Par
Franz Kafka, le maître de la distanciation. © Leemage via AFP Franz Kafka, le maître de la distanciation. © Leemage via AFP

En pleine pandémie, malgré le plexiglas des consignes, nous avons constitué des salons littéraires souterrains, creusé des galeries pour communiquer par messages privés, réinventé un samizdat d’échanges littéraires et de conseils. Exemples, de James Joyce à Thomas Mann, en passant par Franz Kafka.

A Corbeil-Essonnes, la fin de l’ère Dassault

Par
Installation du conseil municipal à Corbeil-Essonnes avec à droite Jean-Pierre Bechtel et à gauche Bruno Piriou. © Héléna Berkaoui Installation du conseil municipal à Corbeil-Essonnes avec à droite Jean-Pierre Bechtel et à gauche Bruno Piriou. © Héléna Berkaoui

L’installation, samedi 4 juillet, du conseil municipal de Corbeil-Essonnes et de son nouveau maire Bruno Piriou (divers gauche) officialise la fin de l’ère Dassault. Ce système clientéliste hors norme avait miné depuis des années la ville.

Annulation du festival d’Avignon: une bombe à retardement pour les compagnies de théâtre

Par Cécile Hautefeuille
Stéphane Dupont, directeur des théâtres Le Carnot et L’Autre Carnot, à Avignon. © CH Stéphane Dupont, directeur des théâtres Le Carnot et L’Autre Carnot, à Avignon. © CH

Le 74e festival d’Avignon devait se tenir du 3 au 26 juillet 2020. L’annulation pour cause de Covid plombe la ville, ses théâtres et les compagnies. Si le festival « in » sauve les meubles et les artistes grâce aux subventions, le « off », déjà fragile, pourrait à terme s’écrouler.

«Sur les réseaux, les policiers sont venus se défendre eux-mêmes»

Par
Christophe Korell, 15 ans de PJ. Christophe Korell, 15 ans de PJ.

Christophe Korell, 15 ans de PJ, 20 ans de « maison », fait figure de pionnier des réseaux sociaux chez les policiers. « Chris PJ » fut aussi l’un des premiers à briser l’anonymat. Pour Mediapart, il livre son regard sur la révolution en cours. Entre esprit de caserne, devoir de réserve à géométrie variable et sas de décompression.

Police: la guerre des réseaux (sociaux)

Par
capture-d-e-cran-2020-07-01-a-18-01-20

Au sein de la police, cest une libération historique de la parole. Twitter agrège une triple parole : celle de l’institution, qui tente de se moderniser ; celle des syndicats, en proie à la surenchère ; et celle de fonctionnaires souvent jeunes et sous pseudonyme. Le credo de cette génération montante : la « haine anti-flic ».

Tyler Vilus condamné à 30 ans de réclusion criminelle

Par

La cour d’assises spéciale a condamné Tyler Vilus à la plus lourde peine jamais prononcée pour un djihadiste de retour de Syrie. Celui qui a été à la fois un émir et un policier de l’État islamique a écopé de 30 années de réclusion criminelle.