Jeunes LR: l’embarrassante victoire du poulain de Wauquiez

Par

Au terme d’une campagne entachée de forts soupçons de fraude, le très identitaire protégé de Laurent Wauquiez Aurane Reihanian a été élu à la présidence des jeunes LR. Une victoire accueillie par un silence gêné des ténors du parti.

Dossiers

L’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

A Pourrières, le maire mis en examen pour homicide involontaire

Par et Samantha Rouchard (le Ravi)

Sébastien Bourlin, le maire (UDI) de la commune de Pourrières (Var), a finalement été mis en examen pour homicide involontaire. D’abord entendu comme témoin assisté dans l’enquête sur un accident mortel de navette scolaire, l’élu avait minimisé ses responsabilités au sein de l’entreprise familiale de transports scolaires.

Usul. Aux origines de la Cinquième République

Par Morgane Jacob, Rémi Liechti et Usul
 © Mediapart © Mediapart

La Ve République, qui fête ses 60 ans, répondait aux défis de son époque, mais quels étaient-ils ? Comment les institutions se sont-elles adaptées aux événements politiques qui se sont succédé au fil des décennies ? Retour sur la genèse d'un régime présidentialiste atypique, qui est de plus en plus critiqué.

Au PCF, la fronde contre Pierre Laurent ne se calme pas

Par

En dépit du rejet exprimé par une grande masse de militants la semaine dernière, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, ne veut pas lâcher son poste. L’enjeu est, pour lui, de trouver un consensus interne dans un parti plus divisé que jamais.

A Paris, sous le soleil mais sans éclat, 14.500 personnes marchent pour le climat

Par
À Paris, lors de la marche pour le climat. © CG À Paris, lors de la marche pour le climat. © CG

Festive et bon enfant, la marche pour le climat à Paris s’est déroulée, samedi 13 octobre, dans le calme et sous un grand soleil. Une mobilisation moindre que celle du mois de septembre, quelques jours après le rapport alarmant du GIEC.

A Romainville, en Seine-Saint-Denis: forêt sauvage contre «île de loisirs»

Par
Un sentier part dans la forêt de la Corniche des Forts. © CG Un sentier part dans la forêt de la Corniche des Forts. © CG

La forêt de la Corniche des Forts, qui a poussé sur d’anciennes carrières de gypse – qui sert à fabriquer du plâtre –, a été préservée de la main de l’homme depuis plus de 50 ans. Un projet de base de loisirs, dont les travaux ont commencé le 8 octobre dernier, va en rogner une partie. La nature domestiquée aurait-elle plus de valeur que la nature sauvage ?

En France, les condamnations pour viol chutent, alors que les plaintes augmentent

Par et
 © Mediapart © Mediapart

Depuis 2005, les condamnations pour viol ont chuté de 44 % en France, alors que le nombre de plaintes a augmenté de 65 %. Le ministère de la justice y voit un « effet Outreau », une justification qui rend très sceptiques les chercheuses interrogées par Mediapart.

Marche Existrans à Paris: «Lutter contre la transphobie, c’est une démarche qui peut bénéficier à toute la société»

Par
Giovanna Rincon (à droite sur le cliché), lors de la marche blanche "Justice pour Vanesa Campos", place de la République, 22 septembre 2018. Giovanna Rincon (à droite sur le cliché), lors de la marche blanche "Justice pour Vanesa Campos", place de la République, 22 septembre 2018.

La marche Existrans, prévue samedi 13 octobre à Paris, réclame la fin de la « psychiatrisation » du parcours de transition des personnes trans. Entretien avec Giovanna Rincon, co-porte-parole de la Fédération Trans et Intersexes.

Marie-Noëlle Lienemann quitte le PS: «Il faut un nouveau Front populaire»

Par
Marie-Noëlle Lienemann, en septembre 2012. © Reuters Marie-Noëlle Lienemann, en septembre 2012. © Reuters

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann quitte le PS, où elle a milité pendant 47 ans, pour créer un nouveau parti avec Emmanuel Maurel. Elle revient pour Mediapart sur ses déceptions et son désir de se tourner vers l’avenir, qui s’écrira, dit-elle, avec Jean-Luc Mélenchon.

Réforme des retraites, le grand flou

Par
Dans la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I. Dans la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I.

Le gouvernement a commencé à mettre sur la table les premières orientations de la réforme des retraites qu’il souhaite voir aboutir en 2025. Quel mécanisme exact pour le nouveau régime ? Quel sort pour les fonctionnaires, et pour les femmes ? Si les grands principes du futur système sont certes connus, de très nombreuses zones d’ombre perdurent. Tour d’horizon.