Lubrizol: discrète mais influente, une entreprise qui pèse à Rouen

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

La société Lubrizol France, dont le siège social est à Rouen, n’est pas qu’un site industriel à hauts risques. C’est aussi une prospère entreprise de culture américaine, qui irrigue le bassin industriel rouennais avec le soutien des élus locaux.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Voile et école: cette obsession française

Par
Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron font une dictée. © Reuters Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron font une dictée. © Reuters

Pour le ministre de l’éducation nationale, « le voile n’est pas souhaitable dans notre société ». À ce stade, pourtant, Jean-Michel Blanquer n’appelle pas à changer la loi, qui autorise les mères à le porter en sortie scolaire. Il fait pire, appelant plutôt à la contourner : « Que cela soit évité. »

Voile: Blanquer perturbe une majorité sans doctrine

Par
Jean-Michel Blanquer et Édouard Philippe à l'Assemblée nationale. © Reuters Jean-Michel Blanquer et Édouard Philippe à l'Assemblée nationale. © Reuters

Le débat sur l’interdiction des femmes voilées lors des sorties scolaires, relancé par le ministre de l’éducation nationale, secoue au sein de La République en marche. Les tenants d’un respect strict de la loi s’opposent à une frange plus réactionnaire, proche des positions de la droite actuelle.

Procès Karachi: Takieddine n’endosse pas la caisse noire devant le tribunal

Par
Ziad Takieddine a été entendu jeudi et lundi au procès Karachi. © Karl Laske Ziad Takieddine a été entendu jeudi et lundi au procès Karachi. © Karl Laske

Entendu lundi par le tribunal correctionnel, l’intermédiaire Ziad Takieddine a contesté avoir remis des espèces destinées à la campagne d’Édouard Balladur, accusant le juge Renaud Van Ruymbeke d’avoir forcé ses premières déclarations. Jeudi, il avait déjà soutenu qu’il n’avait été qu’un « émissaire de l’Arabie saoudite » et un messager pour la première ministre Benazir Bhutto.

Derrière Zemmour, l’irrépressible banalisation de l’extrême droite dans les médias

Par
Éric Zemmour à la «Convention de la droite». © Reuters Éric Zemmour à la «Convention de la droite». © Reuters

En dépit des protestations des journalistes de la chaîne, Éric Zemmour officiera, à partir de ce lundi 14 octobre, quatre heures par semaine sur CNews. Derrière son cas, Mediapart a cherché à comprendre pourquoi et comment les rédactions ont participé à l'institutionnalisation de la parole d'extrême droite.

La Corse rattrapée par son passé

Par
 © Corse-Matin Presse © Corse-Matin Presse

Apparition d’un « nouveau FLNC », recrudescence des violences, création d’un collectif anti-mafia… Depuis quelque temps, la Corse est le théâtre d’événements que l’on pensait révolus. Sur l’île, beaucoup s’inquiètent d’une situation que les divisions entre les nationalistes et les tensions avec l’État n’arrangent pas.

Usul. Extinction Rebellion: une désobéissance trop sage?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Reuters © Reuters

Cette jeune organisation est parvenue à drainer un certain nombre de primo-militants, qui y ont trouvé un cadre d’action à la mesure de leurs inquiétudes climatiques. Le dogme de la «non-violence proprette» est-il néanmoins en train d’asphyxier le débat ?

Les Républicains sont l’un des partis conservateurs les plus en perdition

Par
Christian Jacob candidat à la présidence de LR. © Reuters Christian Jacob candidat à la présidence de LR. © Reuters

Dans de nombreux pays du monde occidental, la droite conservatrice se radicalise et/ou traverse une crise d’identité. Peu de partis sont cependant dans une impasse stratégique aussi calamiteuse que LR en France. 

Une semaine de mobilisations en demi-teinte pour Extinction Rebellion

« La brigade rouge représente le rouge sang de toutes les espèces qui s'éteignent », explique Mangoa, militante de 29 ans. © Khedidja Zerouali « La brigade rouge représente le rouge sang de toutes les espèces qui s'éteignent », explique Mangoa, militante de 29 ans. © Khedidja Zerouali

Après le centre commercial Italie 2 et la place du Châtelet, les militants d’Extinction Rebellion se sont rassemblés ce samedi près de l’Assemblée nationale. Présentée comme le point d’orgue d’une semaine de mobilisations, cette journée s'est avérée assez décevante pour les militants sur place. 

Acte 48 des gilets jaunes: «Taper les gens à terre, c’est les ordres?»

Par

Samedi à Toulouse, « capitale nationale » des gilets jaunes, la police a réprimé tout de suite et violemment. Gazages, interpellations, saisie de matériel de protection… Après onze mois de mobilisation, les relations entre la population et les forces de l’ordre sont exécrables.