A Nice, Estrosi profite du Covid-19 pour étendre son contrôle sur la population

Par

Un arrêté municipal contraint au port du masque dans les rues du centre-ville de Nice, sous peine d’une amende de 35 euros. Le tribunal administratif a rejeté la requête d’un citoyen qui contestait sa légalité.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

«C’est un métier perverti par les dérives racistes»: un ancien policier témoigne

Par
Malik Allam dans les locaux de Mediapart, en juillet. © Mediapart Malik Allam dans les locaux de Mediapart, en juillet. © Mediapart

Malik Allam, 28 ans, a exercé comme adjoint de sécurité pendant deux ans en Normandie. Il décrit un racisme omniprésent, qui a « gangréné » son quotidien professionnel jusqu’à sa démission. Aujourd’hui, il veut contribuer à « libérer la parole » dans l’institution policière.

Mars 1959: la mort sans réponse de Boganda en Centrafrique

Par
Portrait de Barthélemy Boganda, photographié dans les années 1950. © AFP Portrait de Barthélemy Boganda, photographié dans les années 1950. © AFP

Le 29 mars 1959, un avion de ligne français disparaît en République centrafricaine, colonie française. À son bord, le charismatique premier ministre Barthélemy Boganda, artisan « des États-Unis de l’Afrique latine ». Les restes de l’avion sont retrouvés deux jours plus tard, il n’y a aucun survivant. Malgré une enquête, les causes de cet accident restent floues.

Mineurs étrangers à la rue à Paris: victoire en vue pour les associations

Par

Le campement d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés qui se trouvait dans le XIe arrondissement de Paris a été évacué mardi matin dans le calme. La Ville leur a promis l’attribution d’un bâtiment, mais quelques inquiétudes importantes subsistent. 

Demandeur d’asile, sans-papiers: les travailleurs fantômes de la campagne EELV à Paris

Par Lou Syrah

Mediapart a rencontré des exilés employés « au noir » à distribuer des tracts. Informé, le parti écologiste a demandé des comptes à son prestataire des municipales, qui évoque un sous-traitant : « Si des cas d’emplois irréguliers sont avérés, on exigera du prestataire qu’il les accompagne dans une démarche de régularisation. »

Sous le soleil, un autre alpinisme

Par
Le Pelvoux et ses trois pointes, vu du glacier Blanc, juillet 2020. © F.Bt/Mediapart Le Pelvoux et ses trois pointes, vu du glacier Blanc, juillet 2020. © F.Bt/Mediapart

Il y a la violence du réchauffement climatique mais aussi l’évolution du matériel et des pratiques d’alpinisme. Au cœur du massif des Écrins, le glacier Noir et le glacier Blanc sont les accès à plusieurs des plus belles voies des Alpes. Elles se font toujours mais très différemment.

«L’amour court les rues»: pour les victimes, «il faut que la honte change de camp»

Par
 © DR © DR

Le 7 juillet 2020, vingt-cinq femmes ont décidé de porter plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel contre le street artist parisien Wilfrid A., célèbre pour ses tags « L’amour court les rues ». Mediapart a recueilli leurs témoignages.

Le communicant de Le Drian conseillait aussi l’oligarque Rybolovlev

Par
Dmitri Rybolovlev et Sacha Mandel. © AFP / DR Dmitri Rybolovlev et Sacha Mandel. © AFP / DR

Sacha Mandel, communicant parmi les plus influents de la place de Paris, a été le conseiller du ministre de la défense lors du quinquennat de François Hollande. Au même moment, il a aussi offert ses services au patron russe de l’AS Monaco, aujourd’hui au cœur d’une immense affaire de corruption.

«Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!»

Par Jean-Christophe Piot
Les Croisés devant Béziers, le 22 juillet 1209. © Gravure (1862), Collection particulière Les Croisés devant Béziers, le 22 juillet 1209. © Gravure (1862), Collection particulière

Restée dans les mémoires comme un sommet d’indifférence cynique, la formule s’est imposée dans le répertoire de l’histoire de France. Censée avoir précipité lors de la croisade des albigeois le massacre brutal et indifférencié des habitants de Béziers, hérétiques et catholiques confondus, elle est pourtant (très) loin d’être attestée.

Dans le massif des Ecrins, le glacier Noir vivote, le glacier Blanc se meurt

Par
Dans la partie basse du glacier Blanc, juillet 2020. © FB Dans la partie basse du glacier Blanc, juillet 2020. © FB

C’est l’un des plus beaux sites des Alpes. Deux immenses glaciers : l’un est noir, l’autre est blanc. Autrefois, ils se rejoignaient. Aujourd’hui, frappés par la puissance exponentielle du réchauffement climatique, ils sont condamnés. Visite et explications d’alpinistes et de glaciologues.