Selfie armé de Benalla: le parquet de Poitiers ouvre une enquête

Par et
Alexandre Benalla et deux autres membres du SO posent pour une serveuse à Poitiers. © Mediapart Alexandre Benalla et deux autres membres du SO posent pour une serveuse à Poitiers. © Mediapart

À la suite de la publication d’un selfie d’Alexandre Benalla, arme en main, au sortir d’un meeting du candidat Emmanuel Macron en avril 2017, le procureur de la République de Poitiers a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Dossiers

L’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

PMA pour toutes: le législateur au pied du mur

Par
Le CCNE se dit favorable à la PMA pour les femmes célibataires et en couple. © Reuters Le CCNE se dit favorable à la PMA pour les femmes célibataires et en couple. © Reuters

Pour la deuxième fois, le Comité consultatif national d’éthique se dit favorable à l’ouverture de la PMA pour les couples de lesbiennes et les femmes seules. Cette réforme doit désormais être discutée dans le cadre du projet de loi de bioéthique au premier trimestre 2019.

Psychiatrie à Amiens: cent jours de grève et une éclaircie

Par
Chrystèle Leclercq, fin août, sur le campement devant l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel, à Amiens. © Mathilde Goanec Chrystèle Leclercq, fin août, sur le campement devant l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel, à Amiens. © Mathilde Goanec

Après plus de trois mois de mobilisation devant les portes de son hôpital psychiatrique à Amiens, le collectif « Pinel en lutte » a obtenu la tenue d’une table ronde à l’agence régionale de santé avec la direction. Les soignants veulent plus de moyens pour le personnel et la réouverture de deux services à l’hôpital. Chrystèle Leclercq, infirmière et déléguée syndicale, répond à Mediapart, à quelques heures de cette réunion scrutée par la psychiatrie française, secouée de toutes parts par des grèves.

Le PCF licencie, lui aussi

Par
 © Reuters/Eric Gaillard © Reuters/Eric Gaillard

En proie à une chute de son budget, le Parti communiste a procédé à quatre licenciements économiques cet été, et devrait supprimer deux postes supplémentaires, pour aboutir à 30 salariés à la fin de l'année. Une secrétaire licenciée proteste et un responsable du parti opposé à la direction déplore que le PCF se comporte « comme un mauvais patron ».

Parcoursup, un stress certain et un bilan incertain

Par
Des jeunes passent le baccalauréat. © Reuters Des jeunes passent le baccalauréat. © Reuters

La phase complémentaire de Parcoursup s’est achevée le 21 septembre. Près de 1 000 candidats sont encore en attente d’une affectation. En attendant un bilan exhaustif, tous les acteurs s’accordent sur son caractère plus anxiogène pour les élèves que son prédécesseur APB.

Massacre de Bisesero au Rwanda: fin de l'enquête, pas de mise en examen

Par
Le général Lafourcade (à g.), commandant de la force Turquoise au Rwanda, avec le premier ministre Édouard Balladur, le 21 juillet 1994, à Goma. © Reuters Le général Lafourcade (à g.), commandant de la force Turquoise au Rwanda, avec le premier ministre Édouard Balladur, le 21 juillet 1994, à Goma. © Reuters

Treize années d’investigations sur l’éventuelle responsabilité de l’armée française dans le massacre de Bisesero, événement qui figure parmi les plus embarrassants pour la France sur sa conduite durant le génocide des Tutsis, ont pris fin. Les juges viennent de signifier la clôture de leur instruction, sans prononcer aucune mise en examen à l’encontre des militaires mis en cause.

Budget 2019: champagne pour les entreprises, des miettes pour les ménages

Par

Le projet de loi de finances 2019 est construit autour d’un immense cadeau fiscal de 18,8 milliards d’euros fait aux entreprises, sans conditions ni contrôle. Les ménages, eux, devraient gagner bien peu et certaines missions de l’État seront sous tension.

Un an après, les résultats des réformes sur le capital se font attendre

Par

La réforme de la fiscalité sur le capital devait permettre de financer l’économie, selon les ministres du gouvernement. Un an après, rien n’a changé. Les grands groupes français sont plus que jamais les champions mondiaux des dividendes et les petites sociétés peinent toujours à se financer.

En pleine présidentielle, Benalla dégaine son arme pour un selfie

Par et
Alexandre Benalla et deux autres membres du SO posent pour une serveuse à Poitiers. © Mediapart Alexandre Benalla et deux autres membres du SO posent pour une serveuse à Poitiers. © Mediapart

La scène a lieu dans la nuit du 28 avril 2017, au sortir d’un meeting du candidat. Le désormais célèbre ex-collaborateur d’Emmanuel Macron est sollicité pour un selfie dans un restaurant. La photo est prise. Surprise ! Alexandre Benalla y brandit son arme. Problème : il n’avait pas d’autorisation de port d’armes à cette date.

Usul. A quoi sert la carte de presse?

Par Morgane Jacob, Rémi Liechti et Usul
 © Mediapart © Mediapart

Le casting de la vie politique française n’a pas changé, c’est pourquoi il aurait été dommage qu’Usul et Cotentin raccrochent les gants si tôt, après une seule saison de bons et loyaux services. Ils sont donc toujours là et, cette année, ils pourraient bénéficier d’une arme supplémentaire : la carte de presse.