France

Le prince Albert se dit l’ami des océans pendant que Monaco détruit les fonds sous-marins

France

Le chantier de l’extension en mer depuis la moyenne corniche, le 20 juin 2022. © DR
L’extension en mer de six hectares de la principauté a causé des dégâts irréversibles au milieu marin. Ce qui n’empêche pas le prince Albert II de se poser en défenseur des océans.

Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution française : le virage à 180 degrés de la majorité

IVG, la régression venue des États-Unis— Analyse

Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.

Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »

Terrorisme— Note de veille

La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 

À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française

France

Discours de Louis Aliot (RN), le 24 juin, au couvent Sainte-Claire-de-la-Passion, en célébration de l'Algérie française. © Raymond Roig / AFP
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».

Nos dossiers — France

17 octobre 1961 : une mémoire à vif

France— 24 articles

L’hôpital à bout de souffle

France— 90 articles

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

France— 37 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France— 79 articles

Tous nos articles — France

Avoir un vrai scrutin proportionnel ? Il n’est jamais trop tard pour l’adopter

Politique— Analyse

Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires. 

Plaidoiries au procès du 13-Novembre : « La justice n’est pas un mouvement de foule »

France— Chronique

Maîtres Olivia Ronen et Martin Vettes ont plaidé pour Salah Abdeslam contre les réquisitions du parquet, qui avait réclamé à son encontre une peine de réclusion à perpétuité incompressible.

À Avignon, la fresque antisémite est effacée, mais des questions demeurent

France— Note de veille

Face à la polémique, la communauté d’agglomération du Grand Avignon a fait machine arrière et accepté de faire effacer la fresque antisémite peinte depuis deux jours sur un bâtiment dont elle est propriétaire. Le photographe Olivier Roller, auteur du cliché qui a servi de source d’inspiration au graffeur, s’indigne de l’usage fait de son travail.

Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer

Discriminations

Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.

Auteur d’un livre sur la DGSI, un journaliste est mis en examen pour avoir violé le secret défense

Police

Auteur du livre « Les Guerres de l’ombre de la DGSI », le journaliste Alex Jordanov a été mis en examen, vendredi 24 juin, pour plusieurs infractions, dont celle de « divulgation de secret défense ».

Fifagate : Nasser al-Khelaïfi de nouveau relaxé par la justice suisse

Sports

Le patron qatari du PSG et de beIN Sports a de nouveau été relaxé en appel dans l’affaire de la villa mise à la disposition de l’ancien numéro 2 de la Fifa. Il a bénéficié du retrait de la plainte de la Fifa et du sabordage de sa propre enquête par le parquet suisse.

Derrière l’affaire Romain Dupuy, la tentation de l’internement à vie

France— Enquête

Psychiatres, magistrats et préfets jonglent avec des impératifs complexes et parfois contraires, quand il faut choisir de maintenir ou non un patient dans une unité pour malades difficiles (UMD). Cas d’espèce avec l’affaire Romain Dupuy.  

Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes

Parlement— Parti pris

Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.

Deux ans après une vidéo virale, l’arrestation d’une femme enceinte arrive au tribunal 

Justice

Jeudi, le parquet de Bobigny a requis trois mois de prison avec sursis contre Diatou M., une femme enceinte interpellée sous les yeux des usagers en gare d’Aulnay-sous-Bois, en juin 2020. Les agents de la sûreté ferroviaire mettent en cause son « comportement » ce jour-là, tandis qu’elle les accuse de violences illégitimes. 

Comment les députés-activistes de la Nupes veulent subvertir l’Assemblée nationale

Gauche(s)— Analyse

Après un quinquennat de mobilisations, des protagonistes des luttes sociales font leur entrée au Palais-Bourbon. Sur le fond et sur la forme, elles et ils promettent de travailler en symbiose avec la rue.

Plaidoiries au procès du 13-Novembre : « La perpétuité, c’est se prendre pour Dieu »

Justice— Chronique

Les avocats de Mohamed Abrini, Marie Violleau et Stanislas Eskenazi, ont demandé une peine juste pour « l’homme au chapeau », qui a renoncé à participer aux attaques du 13-Novembre.

Pesticides : les négociations européennes s’ouvrent pour une réduction massive sur le continent

Agriculture

La Commission européenne a dévoilé mercredi son projet de nouvelle directive pesticides. Objectif : réduction de moitié de l’usage de ces produits toxiques d’ici à 2030. Mais le mode de calcul et des objectifs différents selon les États membres risquent d’affaiblir l’ambition.