La haine de la police envahit les quartiers populaires de Nantes

Par
Quartier Bellevue à Nantes. Des jeunes dénoncent les violences policières. © (FBt) Quartier Bellevue à Nantes. Des jeunes dénoncent les violences policières. © (FBt)

Trois mois après qu’un CRS a tué un jeune homme de 22 ans par balle, ce qui avait provoqué plusieurs jours d’émeutes, les grandes cités de Nantes restent choquées et révoltées. La rupture est actée avec la police, dont le comportement est systématiquement dénoncé tandis que la mairie est aussi mise en cause.

Dossiers

L’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Les premières découvertes des perquisitions Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou, le 22 avril 2012. © Reuters Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou, le 22 avril 2012. © Reuters

Deux surprises ont émané des perquisitions dans l’enquête sur le financement de La France insoumise. La première est la proximité de Jean-Luc Mélenchon et de la communicante Sophia Chikirou, au cœur des investigations, qui se trouvait au domicile de l’ancien candidat mardi matin à l’aube. La seconde est la découverte de plus de 12 000 euros en liquide au domicile d’un des plus anciens proches du leader insoumis.

«Midi Libre»: les dessous d’un journal en crise économique

Par Benjamin Téoule (Le D’Oc)
ml-doc

Outre une baisse chronique de sa diffusion papier et de ses ventes en kiosque, le quotidien régional connaît une inquiétante chute des recettes publicitaires. Or le plan triennal engagé après le rachat du titre par le groupe La Dépêche arrive à terme. Le PDG Jean-Michel Baylet semble contraint de solliciter un nouvel emprunt auprès des banques.

Alizée Porto: «Le sexisme est toujours un sujet majeur dans le milieu hospitalier»

Par
 © 19/20 de France 3 - 13 octobre 2017 © 19/20 de France 3 - 13 octobre 2017

L’an dernier alors qu’elle était interne en médecine, Alizée Porto a coordonné une vaste enquête sur le sexisme à l’hôpital. 3 000 internes y avaient répondu, pour des résultats éloquents. Aujourd’hui chirurgienne cardiaque à Marseille, elle juge qu’« on est encore loin d’une prise de conscience nationale » face aux ratés de l’égalité hommes-femmes à l’hôpital.

Risques environnementaux: dans l’Aude, le site d’Orano sous surveillance citoyenne

Par
Le site d'Orano Malvési, en novembre 2017. © Manu Riondé Le site d'Orano Malvési, en novembre 2017. © Manu Riondé

Les inondations qui ont durement frappé l’Aude en début de semaine ont ravivé les inquiétudes autour du site d’Orano Malvési de Narbonne, où sont stockés des déchets radioactifs. L’usine, qui n’a pas toujours fait preuve de la plus grande transparence par le passé, est désormais scrutée avec attention.

Des députés demandent la rationalisation des fichiers de police

Par

Une mission d’information de l’Assemblée a recensé pas moins de 106 fichiers de police et de gendarmerie. Elle décrit, dans son rapport, un écheveau de statuts juridiques, des pratiques de gestion dépassées, des erreurs dans les mises à jour et des failles dans les dispositifs d’accès. 

Retenue de Caussade: les travaux continuent sans autorisation

Par
Localisation du projet, extrait du dossier du SDCI. Localisation du projet, extrait du dossier du SDCI.

Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne) est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.

A Angoulême, le futur système de retraite en quête de «confiance»

Par
Jean-Paul Delevoye présente la réforme des retraites, à Angoulême, le 17 octobre. © D.I. Jean-Paul Delevoye présente la réforme des retraites, à Angoulême, le 17 octobre. © D.I.

Dans un des huit «ateliers citoyens» organisés par le gouvernement pour débattre de la réforme des retraites, les participants ont été plutôt séduits par le discours du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Mais ils hésitent à le croire lorsqu'il promet que le régime «universel», par point, sera «stable, cohérent et juste».

Karim Benzema suspecté d’être impliqué dans une tentative d’enlèvement

Par et
Karim Benzema sur le terrain du Real Madrid, le 22 septembre dernier. © REUTERS/Susana Vera Karim Benzema sur le terrain du Real Madrid, le 22 septembre dernier. © REUTERS/Susana Vera

Un agent qui travaillait pour le joueur du Real Madrid a déposé plainte lundi 8 octobre pour tentative d’enlèvement et de séquestration survenue la veille au soir. Il accuse des proches de Karim Benzema d'avoir essayé de le kidnapper après le match PSG-OL, dimanche 7 octobre, à Paris, sur fond d'un litige portant sur un transfert d'argent liquide.

Perquisitionné, Jean-Luc Mélenchon tord les faits et la République

Par
Jean-Luc Mélenchon pris d'un accès de fureur pendant la vague de perquisitions qui a visé son parti. © Quotidien/TMC Jean-Luc Mélenchon pris d'un accès de fureur pendant la vague de perquisitions qui a visé son parti. © Quotidien/TMC

Ce qui s’est passé, mardi 16 octobre, n’est pas un épiphénomène de plus dans la longue liste des coups d’éclat de Jean-Luc Mélenchon. La mise en scène insoumise autour des perquisitions qui ont visé le parti politique est grave. Il serait dangereux d’avoir à s’y habituer venant d’hommes et de femmes politiques qui font l’objet d’une enquête judiciaire.