Lubrizol: malgré les promesses, l’Etat met la main à la poche

Par Manuel Sanson Et Gilles Triolier (Le Poulpe)
 © Le Poulpe © Le Poulpe

Contrairement aux engagements du gouvernement, les préjudices liés à la catastrophe industrielle, survenue chez Lubrizol et Normandie Logistique, coûteront de l’argent à l’État, par le biais d’un dégrèvement d’impôt accordé aux propriétaires de terrains agricoles survolés par le panache de fumée.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Coronavirus: l’épidémie «s’accélère» en Chine, trois cas en France sous contrôle

Par
Passagers venus de Chine arrivant à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, le 26 janvier 2020. © Alain JOCARD / AFP Passagers venus de Chine arrivant à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, le 26 janvier 2020. © Alain JOCARD / AFP

Trois cas de coronavirus confirmés en France, deux à Bordeaux et un à Paris. Ce sont les premiers malades en Europe, placés sous une surveillance hospitalière étroite. Depuis le début de l’épidémie partie du Wuhan, la pneumonie virale a tué 56 personnes et en a infecté près de 2 000 autres en Chine, selon le dernier bilan officiel diffusé dimanche.

A Toulouse, la transparence divise les candidats à la municipale

Par Gael Cerez et Armelle Parion (Mediacités)
Jean-Luc Moudenc à Toulouse, le 20 septembre 2019. © Ben Art Core / Hans Lucas Jean-Luc Moudenc à Toulouse, le 20 septembre 2019. © Ben Art Core / Hans Lucas

Les principales têtes de liste aux élections municipales de mars 2020 ont été interrogées par Mediacités sur le montant et la nature de leurs revenus. Si EELV, un dissident LREM et le PS ont accepté la transparence, le sortant Jean-Luc Moudenc, soutenu par LR et LREM, le RN et Génération.s ont refusé.

Le football rouvre la porte du vestiaire de la gauche française

Par Mickaël Correia
L'équipe Finimétal-Radiateur, vainqueur de la Coupe Vie ouvrière en 1971. L'équipe Finimétal-Radiateur, vainqueur de la Coupe Vie ouvrière en 1971.

Alors qu’avec Vikash Dhorasoo, candidat à Paris, un footballeur international prend pour la première fois la tête d’une liste de gauche en France, retour sur une relation « je t’aime moi non plus » fluctuante, de la naissance du mouvement ouvrier footballisé à la critique croissante du sport capitaliste.

Le président de la chambre régionale d’agriculture de Corse squatte les terres du Conservatoire du littoral

Par
Jean-François Sammarcelli, le nouveau président de la chambre régionale d’agriculture de Corse. © Capture d'écran de F3Corse. Jean-François Sammarcelli, le nouveau président de la chambre régionale d’agriculture de Corse. © Capture d'écran de F3Corse.

Le président de la chambre régionale d’agriculture de Corse Jean-François Sammarcelli occupe sans autorisation 400 hectares dans le massif de l’Agriate, qui lui ont permis de toucher 140 000 euros d’aides européennes. Quatrième épisode de notre série sur les dérives de l’agriculture en Corse.

Retraites: à Paris, le 24 janvier, «on est toujours là et on va pas lâcher»

« À cause de Macron » : des militantes féministes parodient un tube des années 1980 pour protester contre la réforme des retraites à Paris, le 24 janvier. © AFP « À cause de Macron » : des militantes féministes parodient un tube des années 1980 pour protester contre la réforme des retraites à Paris, le 24 janvier. © AFP

Malgré la volonté du pouvoir de passer en force, la mobilisation contre le projet de réformes des retraites ne faiblit pas et a même connu un regain de mobilisation ce vendredi 24 janvier. À Paris, ils étaient au moins 40 000 manifestants à défiler. Avec un point commun, leur détermination.

Retraites: en cas de crise, le nouveau système sera une machine à austérité

Par
Dans la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 24 janvier 2020 à Paris. © REUTERS/Francois Lenoir Dans la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 24 janvier 2020 à Paris. © REUTERS/Francois Lenoir

Le nouveau système des retraites prévoit un ajustement permanent des paramètres en fonction de la situation financière. En cas de crise, ce mécanisme d’austérité permanente pourrait être particulièrement violent.

Pourquoi nous cessons le travail

Par Des Salarié·e·s De Mediapart En Grève
greve-image-article-1

Nous, salarié·e·s de Mediapart, nous déclarons aujourd’hui en grève contre la réforme des retraites. Nous cessons le travail pour nous consacrer à la mobilisation et pour casser le flux routinier des nouvelles, des enquêtes et des reportages. C’est un geste solennel en réponse à la violence autoritaire de l’État.

Réforme des retraites: dans le privé, la grève entre envies et embûches

Par
capture-d-e-cran-2020-01-23-a-23-28-44

Absence de remontées chiffrées, faiblesse de la présence syndicale, peur des représailles, les motifs qui entravent et invisibilisent la grève dans le secteur privé sont nombreux. La mobilisation contre la réforme des retraites, qui se poursuit ce 24 janvier, ne déroge pas à la règle. Témoignages.

A Jérusalem, Macron fait le show pour masquer son impuissance

Par
À l’entrée du domaine national de Sainte-Anne, le 22 janvier. © AFP À l’entrée du domaine national de Sainte-Anne, le 22 janvier. © AFP

En visite à Jérusalem, le président de la République s’est livré à une mise en scène de lui-même, suivant la méthode qu’il applique sur la scène internationale depuis le début de son quinquennat : faire des « coups ».