Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat

Par
perte-chiffres-daffaires

Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le gouvernement précédent a débloqué 666 millions d’euros d’aides à la presse. Problème : les milliardaires qui contrôlent les journaux ne sont quasiment pas mis à contribution et obtiennent ces aides sans la moindre contrepartie.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

De Giscard à Macron: l’appât des turlupins en politique

Par
Jean-Jacques Servan Schreiber, le premier des «turlupins» Jean-Jacques Servan Schreiber, le premier des «turlupins»

Sous prétexte de donner parole et visibilité à la société civile ou prétendue telle, les présidents de la Ve République, à partir de Giscard et surtout de Mitterrand, ont abaissé l’esprit public. Enfin Macron vint, avec ce remaniement de ruminants.

Amélie de Montchalin, fer de lance de la transformation du service public

Par
Passation de pouvoirs entre Amélie de Montchalin et Olivier Dussopt le 7 juillet 2020. © AFP Passation de pouvoirs entre Amélie de Montchalin et Olivier Dussopt le 7 juillet 2020. © AFP

La nouvelle ministre de la « transformation et des services publics » incarne la volonté d’Emmanuel Macron d’accélérer la gestion managériale des services publics. Ce pourrait être une orientation forte de la fin du quinquennat.

Droits des femmes: le gouvernement de la honte

Par
 © AFP © AFP

En nommant l’avocat Éric Dupond-Moretti à la justice, Gérald Darmanin à l’intérieur et Élisabeth Moreno aux droits des femmes, Emmanuel Macron inflige un camouflet à toutes celles et tous ceux qui promeuvent des rapports plus égalitaires et luttent contre les violences sexuelles.

Covid: une hausse des décès deux fois plus forte chez les personnes nées à l’étranger

Par
 © Insee © Insee

Une note de l’Insee publiée mardi relève une « surmortalité », en pleine crise, parmi les personnes de moins de 65 ans nées à l’étranger. Tous âges confondus, c’est chez les individus nés en Afrique (hors Maghreb) que le nombre de décès a augmenté de façon la plus spectaculaire : + 114 %.

Derrière les guerres commerciales, la lutte des classes

Par
capture-d-e-cran-2020-07-06-a-17-21-03

Dans un ouvrage publié récemment en anglais, Matthew Klein et Michael Pettis soulignent combien les tensions commerciales et financières sont avant tout le fruit de la victoire du capital dans la lutte des classes. Pour sortir de l’impasse, il faudra donc sortir de cette défaite.

Gouvernement Castex: pour la nouveauté, des élues et des patrons

capture-d-e-cran-2020-07-06-a-21-51-06

Peu de renouvellement finalement dans ce nouveau gouvernement. Plusieurs femmes élues expérimentées et des profils business, allant d’une banquière à des patrons de grande ou petite entreprise. Plus Roselyne Bachelot…

Gouvernement Castex: l’hyperprésidence consacrée

Par
 © AFP © AFP

Le gouvernement choisi par Emmanuel Macron confirme sa droitisation avec la nomination de proches de Nicolas Sarkozy à des postes clés. Avec Jean Castex à Matignon, l’Élysée a fini d’effacer le poste de premier ministre. Et concentre tous les pouvoirs.

Au ministère de la justice, la provocation Dupond-Moretti

Par
Éric Dupond-Moretti râle contre la grève de ses confrères, le 2 mars au tribunal de Nice. © AFP Éric Dupond-Moretti râle contre la grève de ses confrères, le 2 mars au tribunal de Nice. © AFP

La clientèle et les prises de position du nouveau garde des Sceaux, l’avocat médiatique Éric Dupond-Moretti, ennemi déclaré d’une partie de la magistrature, de la transparence et de la libération de la parole des femmes, constituent un choix risqué.

Stages antiracistes et «non-mixité»: le ministère de l’éducation à nouveau désavoué

Par
capture-d-e-cran-2020-07-06-a-18-46-01

Opposé à une formation syndicale organisée par SUD Éducation 93 en 2019, le directeur académique départemental avait interdit à des enseignants d’y participer. Le tribunal administratif vient de lui donner tort.