Européennes: les ténors socialistes (tout) contre Glucksmann

Par

Le PS et Raphaël Glucksmann, qui font liste commune aux européennes, affichent leur union pour tenter de sauver la campagne. Mais le parti d’Olivier Faure joue aussi sa propre partition.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Acte XXVII: les «gilets jaunes» défilent pour les six mois du mouvement

À Strasbourg, le 27 avril. © Reuters À Strasbourg, le 27 avril. © Reuters

Pour célébrer l’anniversaire du mouvement entamé le 17 novembre, les « gilets jaunes » ont poursuivi samedi leur mobilisation dans toute la France, avec des intensités variables.

A Toulouse, la répression en marche pour affaiblir les «gilets jaunes»

Par
Samedi 2 février à Toulouse, lors de l'acte XII des « gilets jaunes ». © ER Samedi 2 février à Toulouse, lors de l'acte XII des « gilets jaunes ». © ER

Interpellés dans le cadre des manifestations des « gilets jaunes », une activiste du mouvement social, un militant autonome et des street medics ont comparu jeudi et vendredi au tribunal de Toulouse. Peu importe l’extrême pauvreté des chefs d'accusation.

Castaner, à coups de com’ et de matraques

Christophe Castaner à la cérémonie organisée pour la nomination du préfet de Paris Didier Lallement, le 21 mars. © Reuters Christophe Castaner à la cérémonie organisée pour la nomination du préfet de Paris Didier Lallement, le 21 mars. © Reuters

Peu considéré dans la majorité et jusque dans les rangs du gouvernement, le ministre de l’intérieur assume, depuis le début, la répression du mouvement des « gilets jaunes ». Ce faisant, il applique surtout ce que les syndicats policiers lui demandent, et incarne le virage sécuritaire d’Emmanuel Macron.

Loi Blanquer: les regroupements écoles-collèges supprimés au Sénat

Par

Le rapprochement entre les écoles et les collèges, prévu dans le projet de loi Blanquer, a été supprimé par les sénateurs avec l’accord du ministre, contraint de reculer face à la polémique que cette disposition a suscitée auprès de la communauté éducative et des syndicats.

Une avocate expulsée «manu militari» d’une salle d'audience

Par

Une avocate en robe a été traînée de force par plusieurs policiers hors d’une salle d’audience du tribunal d’instance de Paris, jeudi 16 mai, sur ordre de la magistrate qui présidait l’audience. L’incident ne passe pas auprès des avocats.

Le monde de la psychiatrie s’oppose au fichage des patients

Par

Le Conseil national de l’ordre des médecins annonce le dépôt d’un recours contre un décret qui autorise les préfets à interconnecter les fichiers des personnes hospitalisées sous contrainte en raison de troubles psychiatriques avec le fichier des personnes signalées pour radicalisation. Cette nouvelle polémique, après celle du fichier SI-VIC, est révélatrice d’une pression sécuritaire pesant de plus en plus sur le monde médical.

A Cherbourg, les communistes «rament» face à la désillusion

Par
Des militants commmunistes à Cherbourg. © CD Des militants commmunistes à Cherbourg. © CD

Si Ian Brossat est « convaincu » que sa liste fera 5 %, et a ravivé l'enthousiasme de ses troupes, à Cherbourg, la plupart des militants PCF redoutent une forte abstention. D’autres regrettent la division de la gauche.

Au procès, les ex-dirigeants de France Télécom jouent sur les mots

Par

Tout au long de la septième séance du procès de France Télécom, la présidente s’est livrée à un exercice sémantique pour débusquer ce que les anciens dirigeants du groupe mettaient derrière les mots, les projets secrets qu’ils auraient pu avoir. Au cœur des débats : les 22 000 suppressions d’emploi annoncées en février 2006. Prévisions ou objectifs ?

Européennes: des candidat·e·s face à la rédaction

 © Mediapart © Mediapart

La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts, Parti communiste, Les Républicains, La République en marche, Génération·s, Lutte ouvrière... Avant le scrutin des 25 et 26 mai, la rédaction de Mediapart a interrogé sept candidat·e·s aux élections européennes.