Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique

Par
 © Photo David Himbert / Hans Lucas via AFP © Photo David Himbert / Hans Lucas via AFP

Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  

Dossiers

Le procès des attentats du 13-Novembre

b-0

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour

Par
Valérie Pecresse et Éric Ciotti sont les deux finalistes de ce congrès Les Républicains. © Photo Illustration Sébastien Calvet / Mediapart Valérie Pecresse et Éric Ciotti sont les deux finalistes de ce congrès Les Républicains. © Photo Illustration Sébastien Calvet / Mediapart


Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.

Journée contre le sida : « Les plaques commémoratives ne nous soignent pas ! »

Par
Banderole d'Act Up du cortège de tête de la manifestation du 1er décembre à Paris. © James Gregoire Banderole d'Act Up du cortège de tête de la manifestation du 1er décembre à Paris. © James Gregoire


Bien que l'épidémie de Covid occupe l’espace médiatique, les activistes étaient présent·e·s en nombre à Paris, ce mercredi 1er décembre, afin de rappeler que le sida est toujours là.

Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte

Par
Jean-Vincent Placé au Sénat en 2011. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Jean-Vincent Placé au Sénat en 2011. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.

Élie Domota : « L’État a la volonté manifeste de laisser la Guadeloupe dans un marasme »

Par
Élie Domota, porte-parole du LKP, mercredi 1er décembre à Pointe-à-Pitre. © Photo CG / Mediapart Élie Domota, porte-parole du LKP, mercredi 1er décembre à Pointe-à-Pitre. © Photo CG / Mediapart

Le porte-parole du LKP (« Collectif contre l’exploitation ») est en première ligne de la mobilisation sociale qui agite l’île depuis deux semaines. Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif, il estime que l’État est bien concerné par toutes les demandes du collectif.

La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert

Par et
Claude Guéant à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 juillet 2011. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Claude Guéant à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 juillet 2011. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.

Nouvelle irrégularité dans le dossier des éoliennes en baie de Saint-Brieuc

Par

Le groupe public RTE vient de commencer les travaux de raccordement du parc éolien, alors qu’une décision de justice a ordonné une étude préalable pour vérifier les effets possibles des câbles électriques sur une exploitation agricole voisine.

Procès du 13-Novembre : « Vous m’entendez à Bruxelles ? »

Par
La salle d'audience du procès des attentats du 13-Novembre. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart La salle d'audience du procès des attentats du 13-Novembre. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

Depuis quatre jours, les dépositions par visioconférence des enquêteurs belges révèlent les multiples défaillances des services de police face aux préparatifs des djihadistes qui s’apprêtaient à frapper Paris.

Vaccination : pour casser la vague, une campagne tambour battant

Par
© Donatien Huet

Selon l’Institut Pasteur, seule une campagne rapide et massive de vaccination peut éviter aux Français un reconfinement. En plus des centres de vaccination, les professionnels de santé de ville sont invités à vacciner massivement plus de 40 millions de Français. Sans oublier les 6,5 millions de non-vaccinés, toujours à convaincre.

Didier Raoult éreinté par son propre maître à penser

Par
Jacques Grosset à l’université Johns-Hopkins, à Baltimore, aux USA, le 13 Novembre 2009. © Capture d’écran YouTube Jacques Grosset à l’université Johns-Hopkins, à Baltimore, aux USA, le 13 Novembre 2009. © Capture d’écran YouTube

Didier Raoult défend un traitement inefficace et dangereux contre la tuberculose prescrit sans autorisation au sein de son institut, depuis au moins 2017. Le professeur Jacques Grosset, qu’il considère comme son « maître et numéro un mondial du traitement de la tuberculose », désapprouve lui-même ce traitement qui va « à l’encontre de l’éthique et de la morale médicale ». Interviewé par Mediapart, Jacques Grosset estime qu’il est « intolérable de traiter ainsi des patients ».