Propos «haineux»: le Sénat réécrit la loi Avia

Par

Les sénateurs ont carrément supprimé la mesure phare du texte, qui voulait obliger les plateformes, sous peine de sanctions, à retirer en 24 heures tout contenu signalé comme « haineux »« On reste sur un statu quo », regrette la députée Laetitia Avia, qui se félicite néanmoins du renforcement des pouvoirs du CSA.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

AG, vélos et gardes à vue: huit jours de mobilisations en Seine-Saint-Denis

Par

À Pantin ou Bobigny, Mediapart suit, depuis une semaine, des travailleurs du privé et des enseignants mobilisés contre la réforme des retraites, au fil des tractages, des AG et annonces gouvernementales. Si Delphine, née avant 1975, devrait y échapper, elle n’est « pas pour autant soulagée » : « Pour les générations d’après, ça reste dégueulasse. » Rencontres.

«Start-up: pièges à cons !»: dure matinée pour la ministre de la recherche

Par
Manif sauvage devant l'université Paris 7, le 12 décembre © JD Manif sauvage devant l'université Paris 7, le 12 décembre © JD

La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a dû être exfiltrée, jeudi 12 décembre, d’une réunion sur l’innovation interrompue par une action de chercheur·e·s, mobilisés contre la marchandisation de l’université et la réforme des retraites.

A Annecy, chez Alpine Aluminium, des emplois et un savoir-faire en péril

Par

Le tribunal de commerce d’Annecy a choisi d’attribuer la Scop Alpine Aluminium à l’ancien repreneur d’Ascometal, un choix qui inquiète une majorité de salariés, au regard du coût social de la reprise et de la menace sur le savoir-faire de cette entreprise. Cette affaire ressemble à une allégorie de la politique industrielle du gouvernement.

Plan social de General Electric: la justice suspend la réorganisation d’une filiale

Par

La loi fait de plus en plus obstacle à la contestation des plans sociaux devant les tribunaux, mais celui de Nanterre a suspendu en référé, mercredi 11 décembre, le plan de réorganisation d'une filiale de General Electric (GE), pour violation des obligations de sécurité. En parallèle, une class action est engagée par des salariés à New York.

Un maurrassien à l’Elysée: les photos qui embarrassent les Macron

Par et
Elie Hatem à l'Elysée Elie Hatem à l'Elysée

Des photos où l’on voit les Macron poser avec , ami de Jean-Marie Le Pen, monarchiste et admirateur de l’antisémite Charles Maurras, créent la polémique. Ces clichés ont été pris lors d’une cérémonie élyséenne décorant Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein et Ralph Lauren, le 8 novembre. L’Élysée parle d’un « accident » et d’une « manipulation ».

A Tours, les cheminots en grève se posent en «derniers remparts face à la violence libérale»

Par
Les cheminots grévistes tentent de mobiliser leurs collègues qui débauchent, vendredi 6 décembre, devant l’un des ateliers du technicentre de SPDC. © JP Les cheminots grévistes tentent de mobiliser leurs collègues qui débauchent, vendredi 6 décembre, devant l’un des ateliers du technicentre de SPDC. © JP

Chez les cheminots d’Indre-et-Loire, la mobilisation a retrouvé un second souffle après le discours du premier ministre, malgré la crainte de ne pas être suivis. Récit d’une semaine dans leurs pas.

Mediator: les excuses de Servier

Par
A droite, Herve Temime, avocat du laboratoire Servier. © Reuters A droite, Herve Temime, avocat du laboratoire Servier. © Reuters

La défense de Servier n’a eu d’autre choix que de s’excuser, mercredi 11 décembre, pour la première fois depuis que le laboratoire comparaît pour homicides et blessures involontaires. Le tribunal, jour après jour, encaisse les témoignages des victimes du Mediator et des familles de celles présumées mortes à cause du produit de l'entreprise fondée par Jacques Servier.

Violences sexuelles dans le sport: derrière les failles, des pistes

Par
capture-d-e-cran-2019-12-12-a-13-09-15

Le nombre et la récurrence des violences sexuelles en milieu sportif appellent des mesures urgentes, au-delà de la seule prise de conscience. Dix actions sont envisageables.

Retraites: à Saint-Denis, les gauches côte à côte, mais pas encore unies

Par

Les responsables des partis de gauche et les écologistes se sont rassemblés, mercredi 11 décembre au soir, pour un meeting commun, le premier depuis une dizaine d’années. Mais derrière la volonté partagée de faire échouer la réforme des retraites, trouver un débouché politique unitaire s’avère complexe.