La mère d’un détenu sommée d’enlever son voile à la prison de Montbéliard

Par
La prison de Montbéliard. © Capture d'écran Google map La prison de Montbéliard. © Capture d'écran Google map

Dans une note interne, que Mediapart a pu se procurer, le chef d’établissement de la maison d’arrêt de Montbéliard rend obligatoire le retrait du voile lors des contrôles d’identité aux parloirs. Une consigne contraire à la réglementation en vigueur. L’Observatoire international des prisons annonce vouloir saisir le tribunal administratif.

Dossiers

L’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Kanak et déportés: le rendez-vous manqué

Par
Groupe de Kanak à la fin du XIXe siècle. Groupe de Kanak à la fin du XIXe siècle.

Face à la grande révolte kanak de 1878, les déportés politiques communards et algériens se sont rangés presque comme un seul homme du côté de l’armée française pour défendre la « colonie » et mater la rébellion.

A Perpignan, un député LREM pousse des gitans à troubler l’ordre public

Par Fabien Palem
L'îlot Bailly et ses 13 immeubles ont été détruits en juin 2018, remplacés par... une place goudronnée. © FP L'îlot Bailly et ses 13 immeubles ont été détruits en juin 2018, remplacés par... une place goudronnée. © FP

Dans le quartier Saint-Jacques, des habitants gitans se mobilisent pour empêcher le projet de rénovation urbaine de la mairie LR. Selon nos informations, le député local LREM leur a conseillé de « faire peur », seul un trouble à l’ordre public pouvant justifier une intervention du préfet dans le dossier.

La loi de 1905, entre illusions et préjugés

Par
Laïcité, mais le président est toujours chanoine de Latran. Laïcité, mais le président est toujours chanoine de Latran.

La Ve République est structurée par de grandes certitudes, que personne ne discute et qui sont fausses, incomplètes, ou carrément taboues. Cinquième et dernier volet de notre série d’été, la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Un texte que les courants les plus contradictoires s’arrachent, pour s’opposer passionnément entre eux.

Déportés en Nouvelle-Calédonie: l’improbable rencontre des communards et des insurgés algériens

Par
Gravure représentant un Kanak, un colon français et un déporté algérien en Nouvelle-Calédonie © DR Gravure représentant un Kanak, un colon français et un déporté algérien en Nouvelle-Calédonie © DR

Exilés à l’autre bout de la terre, après avoir défié le gouvernement français, vaincus de la Commune et vaincus de la révolte de la Grande Kabylie vont fraterniser en Nouvelle-Calédonie, archipel au centre d'un projet colonial singulier.

Un adolescent éborgné par un tir policier, le parquet de Lyon ouvre une enquête

Par
Lyon, place Bellecour, le 15 juillet 2018. © DR Lyon, place Bellecour, le 15 juillet 2018. © DR

Le 15 juillet dernier, à Lyon, Joachim D., 17 ans, a été mutilé par un tir policier. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire et saisi l’IGPN, la police des polices. Deux autres plaintes ont été déposées pour des faits de violences policières commis le même soir.

Le procès Tapie aura lieu du 11 au 29 mars prochains

Par
 © Reuters © Reuters

Le procès de six des protagonistes de l'arbitrage frauduleux est fixé : il aura lieu du 11 au 29 mars 2019 devant la 11e chambre du tribunal de grande instance de Paris, sous la présidence de la magistrate Christine Mée. Le cancer dont souffre Bernard Tapie comme l’absence de plusieurs acteurs importants de l’histoire font toutefois peser une lourde hypothèque sur ce rendez-vous judiciaire.

Civitas, une formation national-catholique isolée

Par Nicolas Lebourg
Le Belge Alain Escada (au centre), le 29 janvier 2013 devant l'Assemblée nationale à Paris, lors d'une manifestation contre le mariage pour tous © Reuters / Gonzalo Fuentes. Le Belge Alain Escada (au centre), le 29 janvier 2013 devant l'Assemblée nationale à Paris, lors d'une manifestation contre le mariage pour tous © Reuters / Gonzalo Fuentes.

Les intégristes catholiques de Civitas, devenu un parti politique en 2016, tiennent leur université d’été à partir du jeudi 16 août, près de Poitiers. Que représente ce courant national-catholique, qui prend encore l’Espagne de Franco ou le Chili de Pinochet pour modèle ?

Quand la France choisit de «vomir ses criminels» en Nouvelle-Calédonie

Par
Vue sur le bagne de l'Ile Nou © DR Vue sur le bagne de l'Ile Nou © DR

Alors que la Nouvelle-Calédonie doit se prononcer sur sa souveraineté par referendum le 4 novembre prochain, Mediapart revient sur le projet colonial conçu par les Français sur cet archipel du Pacifique. Premier épisode : la décision de Napoléon III de transformer cette terre en un bagne pour les condamnés aux travaux forcés.

Affaire Benalla-Crase: la victime du Jardin des plantes raconte

Par
Interpellation de Khélifa M. par Alexandre Benalla et Vincent Crase – Jardin des plantes. © Alamy Stock photo Interpellation de Khélifa M. par Alexandre Benalla et Vincent Crase – Jardin des plantes. © Alamy Stock photo

Khélifa M. raconte comment le 1er mai, au Jardin des plantes à Paris, Alexandre Benalla et Vincent Crase l’ont violemment interpellé. À la suite de la diffusion de ces vidéos par Mediapart, le parquet de Paris a élargi l’enquête à ces nouveaux faits. Auditionné dans le cadre de l'enquête, Khélifa M. annonce vouloir déposer plainte.