Les Herbiers: le petit miracle économique français chahuté par la crise du coronavirus

Par Maxime Becker (Mediacités)

Avec autant d’emplois que d’habitants, la ville vendéenne est classée depuis des années parmi les zones économiques les plus dynamiques de France. Mais depuis quinze jours, du groupe Beneteau au parc du Puy-du-Fou, tout est à l’arrêt.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Journal de bord des internes: «Il avait le même âge que moi, 28 ans»

Par
La quasi-totalité de l'hôpital de Colmar est dédiée au suivi des patients atteints par le Covid-19. © Sébastien BOZON / AFP La quasi-totalité de l'hôpital de Colmar est dédiée au suivi des patients atteints par le Covid-19. © Sébastien BOZON / AFP

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Mobilisé à l’hôpital de Colmar, l’un des foyers de contamination, Benjamin, 28 ans, « ne décroche pas » depuis trois semaines.

A Audresselles, 649 habitants: «On parle de déconfinement à la télé... J’ai peur d’un relâchement»

Par Jean-Louis Le Touzet
Mme Chivot et sa chienne, Princesse, aux yeux qui pleurent. © JLLT / MP Mme Chivot et sa chienne, Princesse, aux yeux qui pleurent. © JLLT / MP

Troisième semaine de confinement dans la petite commune du Pas-de-Calais. Olivier, cadre chez ArcelorMittal, travaille à distance : « Il ne reste plus qu’un seul haut-fourneau, sur les trois que compte le site, qui fonctionne. » Jean-Yves revient de la mer : « Faut payer les salaires des gars…». Graziella chante à 20 heures.

L’étonnant départ de la conseillère santé d’Emmanuel Macron

Par
 © AFP © AFP

Conseillère santé du président de la République depuis le début du quinquennat, Marie Fontanel a quitté l’Élysée le 31 janvier, alors que l’OMS venait de déclarer « l’urgence de santé publique de portée internationale ». Elle n’a été remplacée qu’un mois plus tard. Cette vacance interroge de nouveau sur la gestion de la crise sanitaire par le pouvoir, au moment où la menace pandémique se profilait déjà.

Attentat à Romans-sur-Isère: l’Etat islamique avait appelé à poursuivre le djihad en pleine pandémie de Covid-19

Par
Capture d’écran de l'éditorial d’Al-Naba, n° 226. © DR Capture d’écran de l'éditorial d’Al-Naba, n° 226. © DR

Deux semaines avant l’attaque au couteau de Romans-sur-Isère qui a fait deux morts et cinq blessés, l’État islamique avait appelé à poursuivre le djihad à un moment « où la sécurité et les institutions médicales ont atteint les limites de leurs capacités ».

Le pic épidémique semble approcher à l’hôpital

Par
courbes-re-a

Le nombre de nouvelles admissions en réanimation diminue, premier signal d’un ralentissement de l’épidémie. En Île-de-France et dans le Grand Est, les hospitaliers sont toujours en grande difficulté mais affirment avoir préservé leur éthique de soins.

«Des gens meurent et nous, chez McDonald’s, on vend des nuggets»

Par

Le 14 mars, le premier ministre a annoncé la fermeture des commerces non essentiels. Les restaurants sont les premiers concernés, mais la vente à emporter et la livraison restent autorisées. Une brèche dans laquelle une poignée de McDonald’s se sont engouffrés, mettant en danger clients et salariés.

Indignation générale après les propos sur les malades du préfet Lallement

Par
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, le 3 avril 2020. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, le 3 avril 2020.

Ses excuses n’ont pas apaisé la colère : les propos du préfet de police de Paris, selon lesquels ceux qui sont hospitalisés ou en réanimation « n’ont pas respecté le confinement », continuent d’indigner. Plusieurs élus et médecins demandent sa démission et en appellent à la responsabilité du ministre de l’intérieur, tandis qu’un signalement le visant a été envoyé au parquet de Paris.

Journal de bord des internes: à Clermont, «nos vagues sont celles du pont aérien»

Par
pictointern5

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes face à la crise sanitaire du Covid-19. Témoignage dans le Puy-de-Dôme, où les équipes soignantes reçoivent des dizaines de patients des services de réanimation de l’Est ou de l’Île-de-France.

«Les ouvriers de la logistique sont devenus les “caryatides du monde moderne”»

Par

Les ouvriers des entrepôts sont parmi les plus exposés au Covid-19. Continuant à travailler dans des conditions bien éloignées des recommandations sanitaires, ils font transiter des milliers de tonnes de marchandises. Entretien avec le sociologue David Gaborieau.