La justice bouscule La Poste sur les horaires de ses facteurs

Par
À Toulouse, en avril 2020. © Frédéric Scheiber / Hans Lucas via AFP À Toulouse, en avril 2020. © Frédéric Scheiber / Hans Lucas via AFP

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a confirmé l’amende signifiée à un centre postal de Troyes, qui ne décompte pas les heures de travail de ses salariés. Comme dans toutes les postes de France, mais contrairement à ce que demande la loi.

Dossiers

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Par

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Fichage racial chez Adecco: une procédure interminable malgré des aveux accablants

Par
Une agence Adecco à Paris. © Only France via AFP Une agence Adecco à Paris. © Only France via AFP

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris doit rendre jeudi son jugement concernant les suites à donner aux mises en examen de la société d’intérim Adecco et de ses dirigeants de l’agence Paris Restauration Montparnasse. Ils sont accusés d’avoir établi un système de fichages racial permettant d’écarter les intérimaires noirs lorsque des clients exigeaient des « BBR » pour « bleu-blanc-rouge ».

Dans «A l’air libre»: quand des marcheurs ne marchent plus

Par
em

Anciens d’En Marche ou dissidents toujours dans le parti, ils viennent dire sur le plateau d’« À l’air libre » tout le mal qu’ils pensent de telle ou telle mesure, voire de toute la politique menée. Avec Sonia Krimi, Aurélien Taché, Émilie Cariou et Cécile Rilhac. 

 

Graves dysfonctionnements au sein du Refuge: le parquet de Montpellier ouvre une enquête

Par et Youen Tanguy
Nicolas Noguier (à gauche), Frédéric Gal (à droite) © Capture d'écran du film « Homosexualité : du rejet au Refuge », de Sonia Rolland Nicolas Noguier (à gauche), Frédéric Gal (à droite) © Capture d'écran du film « Homosexualité : du rejet au Refuge », de Sonia Rolland

D’après nos informations, le parquet de Montpellier ouvre une enquête sur des « faits graves » concernant la direction de la fondation Le Refuge. Lors de son audit, le cabinet indépendant Boston Consulting Group a reçu plusieurs témoignages dont celui d’une jeune hébergée victime de viol.

Affaire Solère: le contrat suspect d’un journaliste du «Parisien»

Par
Thierry Solère à l’Assemblée nationale, en 2017. © Jacques DEMARTHON / AFP Thierry Solère à l’Assemblée nationale, en 2017. © Jacques DEMARTHON / AFP

Un journaliste du Parisien dans les Hauts-de-Seine a été rémunéré, en 2013, par une société de traitement des déchets pour des prestations de conseil. Son RIB et sa facture ont été transmis à l’entreprise par le député Thierry Solère (aujourd'hui conseiller de Macron), dont le journaliste chroniquait la vie politique locale.

Rwanda: les auditions de Juppé, Védrine et du directeur de la DGSE réclamées

Par
Alain Juppé, le 15 mai 2020, au Conseil constitutionnel. © JOEL SAGET / AFP Alain Juppé, le 15 mai 2020, au Conseil constitutionnel. © JOEL SAGET / AFP

À la suite des révélations de Mediapart sur l’ordre écrit du gouvernement français de ne pas procéder en 1994 à l’arrestation de génocidaires rwandais identifiés, six avocats de parties civiles ont conjointement réclamé au parquet de Paris, mardi 23 février, la réouverture d’une enquête judiciaire sur le rôle de la France durant le génocide. 

Le rappeur Médine porte plainte contre la députée LREM Aurore Bergé

Par
Médine a sorti son premier album "11 septembre, récit du 11e jour" en 2004. © Fifou Médine a sorti son premier album "11 septembre, récit du 11e jour" en 2004. © Fifou

Le rappeur évoque dans un entretien à Mediapart les raisons l’ayant poussé à engager des poursuites judiciaires contre la députée Aurore Bergé, qui l’a récemment qualifié de « rappeur islamiste ». « Elle me colle une idéologie qui n’est, bien sûr, pas la mienne. C’est la fois de trop. J’attends une condamnation et des excuses publiques », explique l’artiste.

Hospices civils de Lyon: les très chers et contestés remèdes du cabinet McKinsey

Par Mathieu Périsse (Médiacités Lyon)

Avant de se voir confier une partie de la politique sanitaire du gouvernement, le cabinet McKinsey a conseillé à plusieurs reprises l’hôpital public lyonnais. Selon les informations de Mediacités, la firme américaine lui a facturé plus de 500 000 euros, en 2017, un audit sur son pôle pharmacie. Un « accompagnement » à prix d’or, qui, de sources internes, « n’a abouti à rien ».

Comment l’écologie se vit dans les quartiers populaires

Par Latifa Oulkhouir (Bondy Blog)
 © Mediapart © Mediapart

Ce nouveau numéro de « Quartiers direct » réunit la chercheuse Léa Billen et la militante Linda Bouifrou. Elles reviennent sur les différentes voies par lesquelles se construit une écologie populaire, entre choix politique et précarité subie. 

Dans les hôpitaux, l’inquiétude monte autour des masques chinois KN95

Par , Raphaël Godechot et Antton Rouget
Une infirmière avec un masque KN95, en mai 2020 à Paris. © Philippe VOISIN / PHANIE / AFP Une infirmière avec un masque KN95, en mai 2020 à Paris. © Philippe VOISIN / PHANIE / AFP

Plusieurs directions hospitalières ont décidé d’arrêter de distribuer les masques de protection de la norme chinoise KN95, qui avaient été commandés en urgence au printemps. Face aux arbitrages contradictoires, les soignants s’inquiètent de l’efficacité réelle de ces masques, et s’interrogent sur leur rôle dans l’apparition de clusters dans les établissements de santé.