France

Élisabeth Borne et l'écologie : un certain savoir-rien-faire

Écologie

Elisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique, en Corse, le 14 octobre 2019. © Photo Pascal Pochard-Casabianca / AFP
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.

Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent

Histoire

La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.

Macron, la gauche Majax

Exécutif — Parti pris

Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.

Mineurs trans : des groupuscules conservateurs passent à l’offensive

Genre — Enquête

Lors de la marche ExisTransInter, à Paris, le 14 mai 2022. © Photo Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP
Après la prétendue « théorie du genre », le mariage pour tous et la PMA, c’est la transidentité des mineurs qui attise une nouvelle panique morale en France. En 2021, plusieurs collectifs se sont fédérés autour de cette question et tentent d’influencer médecins et politiques dans leurs décisions.

Nos dossiers — France

L’affaire PPDA

France — 5 articles

Violences sexuelles : la justice en question

France — 13 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France — 71 articles

Ultradroite : la menace terroriste

France — 33 articles

Tous nos articles — France

Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué

Violences sexuelles

Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.

Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives

Discriminations

Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 

Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité

Gouvernement

Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.

À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste

Éducation

La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.

Libertés fondamentales : Gérald Darmanin désavoué par le Conseil d’État

Libertés publiques

La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 

Violences sexuelles et sexistes : des femmes brisent le silence

À l’air libre

Elles s’appellent Adèle Haenel, Gaëlle Lenfant ou Marie-Laure Eude-Delattre. Sur Mediapart, elles ont pris la parole sur les violences sexuelles et sexistes. Retour en vidéo sur ces trois années où des femmes ont brisé le silence.

« Les Antilles font partie des zones les plus menacées par la submersion marine »

Écologie — Entretien

Virginie Duvat, coautrice des 5e et 6e rapports du Giec, détaille les impacts prévus du dérèglement climatique aux Antilles et plus largement sur les petites îles. Elle plaide pour une « révolution » dans les « politiques publiques ».

Usul. Jean-Luc Mélenchon, un socialiste comme les autres ?

Ouvrez l’Élysée — Chronique

Retour sur le parcours politique du leader insoumis, qui aura mis quatorze ans pour réussir, de l’extérieur, à ramener à gauche le Parti socialiste, qu’il avait essayé de faire évoluer de l’intérieur, en vain, pendant plus de trente ans.

Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »

Diplomatie — Analyse

Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.

Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy

France — Enquête

L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.

Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens (4/5) — Entretien

Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.

À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre

Justice — Reportage

L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage.