«Le Monde»: Xavier Niel propose de s’inspirer de l’exemple Mediapart

Par

Le banquier d’affaires Matthieu Pigasse a signé une version du droit d’agrément réclamé par le « pôle d’indépendance », mais après l’avoir modifié. De son côté, Xavier Niel va proposer à ses autres coactionnaires de loger leurs participations dans Le Monde au sein d’une fondation, pour « sanctuariser l’indépendance » du groupe.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Frais de réception: une plainte déposée contre Xavier Bertrand

Par

La Région Hauts-de-France a financé plusieurs banquets de la majorité régionale, pour des montants élevés. L’opposition RN y voit un financement politique. Une plainte a été déposée auprès du Parquet national financier.

Des hélicoptères français facilitent la répression indonésienne en Papouasie

Par et
L'hélicoptère militaire armé de transport de troupes Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) H225M, anciennement EC725 Super Cougar, peut transporter jusqu'à 29 soldats et deux pilotes. © Airbus L'hélicoptère militaire armé de transport de troupes Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) H225M, anciennement EC725 Super Cougar, peut transporter jusqu'à 29 soldats et deux pilotes. © Airbus

Le conflit en Papouasie occidentale a fait au moins 100 000 morts depuis 1962. Malgré les exactions commises par l’armée indonésienne contre les civils, la France lui a vendu des hélicoptères Airbus, dont certains ont été déployés dans cette région, occupée et annexée depuis 50 ans.

Faire grève pour le climat? Tous les syndicats n’osent pas franchir le pas

Par et

Deux syndicats, la CGT et Solidaires, ont déposé des préavis de grève à l’occasion de la mobilisation pour le climat, vendredi 20 septembre. Même s’il reste difficile de savoir combien de salariés ou de fonctionnaires cesseront réellement le travail, une telle décision marque un tournant dans l’imbrication entre lutte sociale et climatique.

Mouvement climat: les nouveaux acteurs rebattent les cartes

Des militants d'Extinction Rebellion lors du blocage du pont de Sully à Paris le 28 juin. © Reuters Des militants d'Extinction Rebellion lors du blocage du pont de Sully à Paris le 28 juin. © Reuters

Grève mondiale des jeunes pour le climat vendredi, marche nationale samedi à Paris : la mobilisation prend de l’ampleur partout dans le monde depuis un an. En France, les ONG traditionnelles sont rejointes par des collectifs plus remuants, comme Extinction Rebellion ou Youth For Climate, qui tirent le mouvement dans son ensemble vers plus de radicalité.

Mélenchon: seul (ou presque) contre tous

Par
Arrivée au tribunal de Bobigny, le 19 septembre 2019. © Reuters Arrivée au tribunal de Bobigny, le 19 septembre 2019. © Reuters

À gauche, beaucoup s’interrogent sur la légitimité du procès qui doit avoir lieu, ce jeudi et ce vendredi à Bobigny, contre six cadres insoumis. Mais au lieu de rassembler largement, la stratégie de défense accusatoire choisie par le leader de La France insoumise a refroidi la plupart de ses soutiens.

La justice et les politiques: «On veut faire taire les magistrats»

Par
 © Mediapart © Mediapart

Dans ce Live, l’affaire Richard Ferrand nous donne l’occasion d’analyser les récentes remises en cause de la justice sur l’ensemble du spectre politique, avec l’avocat d’Anticor. 

Jean-Luc Mélenchon défie la justice

Par
Jean-Luc Mélenchon lors de la perquisition du 16 octobre 2018 dans les locaux de LFI. © Capture d'écran TMC Jean-Luc Mélenchon lors de la perquisition du 16 octobre 2018 dans les locaux de LFI. © Capture d'écran TMC

Le leader de La France insoumise et cinq de ses cadres comparaissent jeudi et vendredi devant le tribunal correctionnel de Bobigny, accusés de rébellion et d’intimidation sur des policiers et un magistrat lors des perquisitions au siège du parti, en octobre 2018. Depuis cette date, Jean-Luc Mélenchon n’a cessé de mettre en cause la justice et les magistrats.

La Provence: Tapie rompt les négociations de vente avec Saadé

Par

Au printemps dernier, Bernard Tapie souhaitait vendre le quotidien à l’armateur de CMA CGM, Rodolphe Saadé, et Xavier Niel était disposé à lui céder aussi sa participation. Selon nos informations, les négociations ont capoté au début de l’été.

Corruption libyenne: l’homme qui fait trembler la Société générale

Par
 © Reuters © Reuters

Un ancien employé de la Société générale, qui avait témoigné auprès de la justice d’un vaste système de corruption mis en place par la banque en Libye, poursuit le groupe français. Il conteste son licenciement en 2017 pour « faute grave ».