France

Affaire Plaza : la production a été alertée dès janvier 2023, M6 face à ses responsabilités

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec AFP et Abaca

Après s’être placé du côté de Stéphane Plaza en « prenant acte » de ses dénégations, M6 a finalement ouvert une enquête interne. Mediapart a eu connaissance de comportements problématiques de la part de l’animateur dans le cadre professionnel. Selon nos informations, la production a été alertée dès janvier 2023.

L’euthanasie ou seulement le suicide assisté ? Débat entre deux parlementaires

Santé — Entretien

Fin septembre, l’exécutif doit finaliser son projet de loi sur la fin de vie. S’ouvrira ensuite un débat parlementaire de plusieurs mois. Le député MoDem Olivier Falorni et le sénateur écologiste Bernard Jomier, tous deux favorables à ce nouveau droit, ne sont pas d’accord sur ses modalités, cruciales. Explications.

« Si vous ne faites rien, je vais le faire… » : la fin de vie et ses hypocrisies vues par nos lecteurs

France — Enquête

Les lois sur la fin de vie s’empilent depuis une vingtaine d’années. Mais de très nombreux rapports convergent : le droit à une fin de vie digne et apaisée n’est pas toujours respecté. Trois lecteurs de Mediapart témoignent des difficultés d’accès aux soins palliatifs et d’un dialogue parfois difficile avec le corps médical quand il est temps d’abréger des souffrances insupportables. 

Affaire de la Légion d’honneur : un fils du général Puga était sur la liste du sénateur Bansard

France — Enquête

© Photomontage Mediapart avec images Facebook

Mediapart a découvert de nouveaux liens entre le général Benoît Puga, lorsqu’il était grand chancelier de la Légion d’honneur, et le sénateur Jean-Pierre Bansard, dont tout l’entourage ou presque a été décoré. Le scandale ne fait qu’enfler.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Affaire des assistants du RN : le parquet demande un procès pour Marine Le Pen et 26 autres

Extrême droite

Le parquet de Paris a demandé le renvoi devant le tribunal de 27 eurodéputés et assistants du RN, pour « détournement de fonds publics ». L’affaire concerne des fonds publics européens entre 2004 et 2016.

Messe du pape à Marseille : « Emmanuel Macron rompt avec la neutralité absolue de l’État »

France — Entretien

Emmanuel Macron sera au stade Vélodrome de Marseille samedi… pour assister à l’office religieux du pape François. À gauche, on dénonce une entorse au principe de laïcité et un rapport différencié de l’exécutif aux religions. Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias décrit même à Mediapart une « dérive concordataire ».

L’Église marseillaise, une tradition pro-migrants perpétuée de père en père

France

Le pape François est en visite pour deux jours à Marseille. Son choix de la ville pour aborder la question migratoire n’est pas fortuit : ici, les autorités ecclésiales cultivent depuis 50 ans un esprit de dialogue manifeste. Malgré de vrais freins.

« La garde à vue d’Ariane Lavrilleux avait pour but de chercher ses sources »

À l’air libre — Vidéo

La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de l’ouverture d’« états généraux de l’information ».

Mayotte : des élèves ont bu de l’eau non potable depuis la rentrée, en dépit des alertes

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Après avoir assuré, malgré les alertes, que tous les collèges et lycées de l’île étaient reliés au raccordement d’urgence mis en place face aux coupures incessantes sur l’île, les autorités viennent de reconnaître que l’eau n’est pas potable en plusieurs endroits.

L’animateur Stéphane Plaza accusé de violences sur trois anciennes compagnes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart a réuni de nombreux éléments et récits témoignant de maltraitances exercées par l’agent immobilier popularisé par M6 sur trois de ses compagnes : humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques. L’animateur dénonce des accusations « fantaisistes ».

Un ex-lobbyiste d’Airbnb recruté à l’Assemblée nationale

Habitat

À la veille du projet de loi de finances, pour lequel la question des niches fiscales accordées aux plateformes va être débattue, le député de la majorité François Jolivet, rapporteur chargé des crédits « logement », a embauché l’ex-responsable des affaires publiques d’Airbnb.

« Merci pour tout » : l’embarrassante dédicace de Sarkozy à l’organisateur de la fausse rétractation de Takieddine

Justice — Enquête

Interrogé les 13 et 14 juin dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, Nicolas Sarkozy a reconnu avoir reçu l’homme clé de l’affaire, Noël Dubus, à son domicile pour lui remettre des livres dédicacés. Mise en examen dans l’affaire, la communicante Michèle Marchand avait pourtant contesté l’épisode.

Rugby : des droits à l’image versés dans des paradis fiscaux

Évasion fiscale — Enquête

L’arrivée massive de stars internationales dans le championnat de France de rugby s’est accompagnée d’un autre phénomène : le paiement de leur droit à l’image à l’étranger, parfois dans des paradis fiscaux, ainsi que le montrent des mails et contrats consultés par Mediapart pour des joueurs du Racing 92, dans les Hauts-de-Seine.

Liberté de la presse : Macron contre « ceux qui se battent pour écrire la vérité »

Médias — Analyse

La garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, survenue peu avant le lancement des « états généraux de l’information », renforce les inquiétudes quant à l’initiative présidentielle. D’autant qu’elle vient grossir la liste des atteintes à la liberté de la presse depuis la première élection d’Emmanuel Macron.

Violences sexuelles : les méthodes contestées d’experts psychiatres

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Théories controversées, commentaires subjectifs, copier-coller de Wikipédia : Mediapart s’est penché sur le travail de plusieurs experts psychiatres dont les méthodes semblent loin de la déontologie qu’impose leur mission. Trois sont visés par des plaintes déontologiques.

Les enseignants priés de se former « pendant les vacances » et « en fin de journée »

Éducation et enseignement supérieur

Face au fléau des absences non remplacées d’enseignants, le ministre de l’éducation nationale cible la formation continue des profs. Qui ne devrait plus se faire sur les temps de cours. Première victime collatérale : l’enseignement des arts et de la culture.