En PACA, la justice met en échec les hérauts de la reconnaissance faciale

Par

Le tribunal administratif de Marseille vient de retoquer, jeudi 27 février, une délibération du conseil régional qui prétendait expérimenter la reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycées, à Marseille et Nice. « Une première victoire contentieuse en France », se félicitent les associations à l'origine du recours.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Harcèlement sexuel chez LREM: le mensonge de Gilles Le Gendre

Par
Gilles Le Gendre, jeudi 27 février sur France Inter. © Capture d'écran Gilles Le Gendre, jeudi 27 février sur France Inter. © Capture d'écran

Le patron des députés LREM a déclaré, jeudi 27 février, n’avoir pas « connaissance de cas précis suspects » de violence ou de harcèlement sexuels au sein de son groupe. Au moins deux députés sont accusés de telles pratiques.

Coronavirus: la France à un tournant

Par
M. Macron à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, jeudi 27 février. © Martin Bureau / POOL / AFP M. Macron à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, jeudi 27 février. © Martin Bureau / POOL / AFP

Avec deux nouveaux malades dans l’Oise, dont l’un est décédé, la France demeure dans l’incertitude face au Covid-19. L’origine de leur contamination est inconnue, et ils ont été hospitalisés sans précaution. Si la menace épidémique est réelle, des médecins relativisent toutefois la gravité de la maladie.

A Paris, Anne Hidalgo redoute «l’effet Jospin»

Par
Anne Hidalgo sur la scène de l'Élysée-Montmartre, le 26 février. © AFP Anne Hidalgo sur la scène de l'Élysée-Montmartre, le 26 février. © AFP

La maire sortante est favorite. Mais ses soutiens craignent une démobilisation de l’électorat et veulent marquer davantage le clivage politique dans cette campagne municipale, jusqu’ici accaparée par les vicissitudes de La République en marche.

«La FNSEA a une mentalité d’assiégée»

Par
 © Mediapart © Mediapart

Avec l’essayiste Gilles Luneau, Amélie Poinssot revient sur ses révélations concernant le principal syndicat agricole. 

Retraites: les députés LREM attendent la fumée blanche du 49-3

Par
Édouard Philippe à l'Assemblée nationale. © AFP / Ludovic Marin Édouard Philippe à l'Assemblée nationale. © AFP / Ludovic Marin

Le premier ministre laisse la porte ouverte à une adoption de la réforme des retraites grâce au 49-3, procédure sans vote. Les oppositions dénoncent le possible coup de force quand la majorité avance tant bien que mal dans le flou. Récit.

En Guadeloupe, les falaises reculent, des familles s’accrochent

Par
À Capesterre Belle Eau, Guadeloupe. © MB À Capesterre Belle Eau, Guadeloupe. © MB

En Basse-Terre, à cause d’éboulements sur le littoral qui menacent la vie d’habitants, une opération de relocalisation a démarré. Mais à Petit-Bourg, sur 60 foyers « prioritaires », seuls sept résidents ont accepté de partir. Reportage.

Le maire qui se prenait pour le prince de Beausoleil

Par
Anniversaire de l'épouse de M. Spinelli à Monaco, en juillet 2018. © Mediapart Anniversaire de l'épouse de M. Spinelli à Monaco, en juillet 2018. © Mediapart

Le maire de Beausoleil, commune française qui surplombe Monaco, est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et faux en écriture publique, d'après des informations de Mediapart. Candidat à un cinquième mandat, Gérard Spinelli use du budget communal pour des fêtes dans la principauté.

Agriculture: les Républicains s’enlisent dans les sillons de la FNSEA

Par

En plein salon de l’agriculture, Christian Jacob vient de lancer un « forum » chargé de fixer les orientations de LR sur le sujet. En confiant le pilotage à des cadres ou  élus issus de la FNSEA, le parti semble défendre un modèle productiviste obsolète.

Recherche: les «Revues en lutte» déposent leurs pages blanches devant le ministère

Par Rouguyata Sall
Manifestation des «Revues en lutte», à Paris, le 25 fervrier 2020. © RS Manifestation des «Revues en lutte», à Paris, le 25 fervrier 2020. © RS

Pour matérialiser leur impossibilité de travailler, de produire et de publier leurs travaux si les réformes devaient aboutir, les membres du collectif des «Revues en lutte» ont déposé, mardi 25 février, des exemplaires remplis de pages blanches devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.