France

Retraites : ces six mois qui ont tout chamboulé

France

Emmanuel Macron a réussi à mener à bout sa réforme... mais à quel prix ? © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

L’échec de la tentative d’abrogation a marqué la fin d’une bataille politique sur le passage de la retraite à 64 ans. Le mouvement social n’a certes pas obtenu le retrait de la réforme, mais il a brillé par sa capacité à rassembler face à un pouvoir solitaire. Derrière sa victoire en trompe-l’œil, l’exécutif se trouve plongé dans l’inconnu. 

Avant qu’il ne passe à l’acte, l’errance du réfugié syrien à Annecy

Migrations — Reportage

L’assaillant de l’attaque au couteau d’Annecy a été mis en examen pour « tentatives d’assassinats » et « rébellion avec armes ». Pour l’heure, ses motivations restent sans explication. Depuis quelques mois, ce réfugié syrien chrétien venu de Suède passait ses nuits dans une rue du centre-ville et ses journées près du lac. De nombreux témoins décrivent un homme marginalisé, « calme » et « discret ».

Dérives au lycée Jean-Paul-II de Compiègne : le rectorat alerte le procureur

Éducation et enseignement supérieur

Si le rectorat livre un rapport qui tance l’institution privée après des actes de censure LGBTphobes et contre le biopic sur Simone Veil, le contrat liant l’établissement à l’État n’est pas menacé. Les propos du proviseur concernant l’homosexualité sont en revanche signalés à la justice.

Au tribunal, Alexandre Benalla esquisse un mea culpa

Justice — Reportage

Alexandre Benalla au palais de justice de Paris, le 9 juin 2023 © Christophe Archambault/AFP

Faisant désormais profil bas, vendredi à l’ouverture de son second procès, l’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron reconnaît avoir commis plusieurs délits qui lui sont reprochés. Mais pas les violences du 1er mai 2018.

Nos dossiers — France

L’affaire du fonds Marianne

Dossier — 10 articles

Mayotte, zone d’exception

Dossier — 18 articles

OQTF, une passion française

Dossier — 28 articles

Crimes LGBTphobes : l’ampleur de la haine

Dossier — 6 articles

Tous nos articles — France

Des militants européens venus manifester en France se retrouvent bannis du territoire

Libertés publiques — Enquête

Cinq antifascistes italiens ont été arrêtés mardi 6 juin. Ils avaient participé à la manifestation en hommage à Clément Méric et risquent l’expulsion. Avant eux, un Suisse, une Allemande et un Belge ont subi le même sort, avant d’être placés en rétention et renvoyés dans leur pays.

Le Samu mis en cause après le décès d’une Martiniquaise : l’agence régionale de santé concède juste des « regrets »

Santé

Une femme de 65 ans avait été malmenée par un opérateur du Samu et avait attendu plus d’une heure les secours avant de décéder. L’hôpital de Meaux venait de la laisser sortir malgré de mauvais résultats d’analyses cardiaques. Pourtant, l’ARS d’Île-de-France juge sa prise en charge « conforme ».

Pour répondre aux « sans master », l’université fait encore plus de tri

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Inflation des candidatures, surcharge de travail, et des étudiants qui risquent quand même de finir sur le carreau. La plateforme « Mon master » parachève un processus accru de sélection à l’université, qui rentre en collision avec l’idéal longtemps poursuivi de démocratiser au maximum le savoir.

Attaque d’Annecy : « Ce que j’ai vu me hante » 

France — Reportage

De nombreux passants, habitants et touristes, sont venus rendre hommage jeudi aux victimes de l’attaque qui a fait six blessés, parmi lesquelles quatre très jeunes enfants. Un « choc » dans une ville « tranquille » où personne ne s’attendait à un tel niveau de violence.

Militants écologistes arrêtés : tous relâchés, et après ?

Libertés publiques

Les quinze personnes placées en garde à vue, lundi, soupçonnées d’avoir participé à une action contre une cimenterie Lafarge à Bouc-Bel-Air, ont toutes été remises en liberté, jeudi, sans qu’aucune charge n’ait pour l’instant été retenue contre elles.

Le Liban rappelle son ambassadeur à Paris, visé par une enquête pour viol et violences

Violences sexistes et sexuelles

Moins d’une semaine après nos révélations sur les plaintes de deux jeunes femmes contre Rami Adwan, ambassadeur en poste à Paris depuis 2017, le Liban a annoncé jeudi son rappel. La France avait demandé à Beyrouth de lever son immunité diplomatique. Sans succès.

Cinq syndicalistes CFDT poursuivis pour des pochoirs au sol contre la réforme des retraites

Justice — Reportage

Des élus du personnel de l’usine Airbus Atlantic d’Albert (Somme) étaient jugés le 8 juin à Amiens pour avoir bombé « #Stop64 » sur la chaussée le 7 mars, pendant une manifestation. Ils dénoncent une atteinte à la liberté d’expression. Le procureur a requis 500 euros d’amende pour chacun.

Attaque au couteau à Annecy : quatre « tout-petits » entre la vie et la mort

France

Les quatre enfants âgés de 22 mois à trois ans sont hospitalisés « en état d’urgence absolue », a précisé la procureure de Haute-Savoie. Sur une vidéo, l’assaillant, un réfugié syrien, revendique en anglais son acte, « au nom de Jésus-Christ ».

Alexandre Benalla fait face à son deuxième procès

Justice

L’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron à l’Élysée est rejugé à partir de vendredi devant la cour d’appel de Paris pour les violences du 1er mai 2018 et plusieurs autres délits.

#MeToo : de Rammstein au Hellfest, le metal dans la tourmente

Violences sexistes et sexuelles

Alors que les accusations visant le chanteur du groupe Rammstein font réagir jusqu’au gouvernement allemand, le festival Hellfest, qui se tient du 15 au 18 juin près de Nantes, assume mettre à l’affiche plusieurs artistes mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles.

Censure de collages féministes dans une librairie : le ministère de l’intérieur assigné au tribunal

Violences sexistes et sexuelles

En décembre, des messages féministes et le livre d’Hélène Devynck en vitrine d’une librairie niçoise avaient été masqués par les forces de l’ordre lors de la visite de Gérald Darmanin. Assigné ce jeudi devant le tribunal administratif, le ministère de l’intérieur évoque un risque de troubles à l’ordre public.

Attaque au couteau à Annecy : six blessés, dont des jeunes enfants

France

Une attaque au couteau s’est produite dans le centre d’Annecy, jeudi 8 juin au matin. Au moins six personnes, dont quatre enfants en bas âge, ont été blessées, selon la préfecture. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé. Le suspect, un réfugié syrien, a été interpellé. Avant de passer à l’acte, il s’est écrié « In the name of Jesus Christ ». Il portait une croix et un livre de prière chrétien au moment de son arrestation. « Il n’y a aucun mobile terroriste apparent », explique la procureure.