mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart dim. 24 juil. 2016 24/7/2016 Dernière édition

Attentat de Nice: la «vérité» toute personnelle de Christian Estrosi

24 juil. 2016 | Par Ellen Salvi

Depuis l’attentat du 14-Juillet, Christian Estrosi pilonne le gouvernement pour mieux masquer ses propres responsabilités. Au nom des Niçois, l’ancien maire exige la « vérité », mais n’en offre qu’une version partielle. Le résultat de son tintamarre médiatique est stupéfiant : on ne voit que lui et on ne parle que des autres.

Dossiers

Pédophilie dans l'Eglise française: notre dossier

31 mai 2016 | Par stéphane alliès

Depuis mars 2016, les affaires de pédophilie dans l'Eglise catholique française s'accumulent et fragilise le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, qui tente de convaincre avec difficulté qu'il n'était pas au courant. Retrouvez toutes nos enquêtes, et notamment celles du collectif lyonnais de journalistes d'investigation WeReport.

A Beaumont-sur-Oise, une marche blanche pour Adama Traoré

23 juil. 2016 | Par Faïza Zerouala
La famille d'Adama Traoré La famille d'Adama Traoré

Entre 1 500 et 5 000 personnes ont participé, vendredi 22 juillet, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), à une marche blanche pour rendre hommage à Adama Traoré, 24 ans, décédé lors de son arrestation par des gendarmes, mardi 19 juillet. La famille et ses soutiens réclament « la vérité et la justice » sur les circonstances encore floues de la mort du jeune homme.

Anne Hidalgo, Etienne Balibar: l’Europe au défi des réfugiés

23 juil. 2016 | Par Joseph Confavreux
capture-d-e-cran-2016-07-22-a-19-41-58

Alors qu’un nouveau campement de réfugiés a été évacué, vendredi 22 juillet à Paris, rencontre entre la maire de la capitale, Anne Hidalgo, et le philosophe Étienne Balibar, autour du défi moral et politique posé par l’afflux de réfugiés en Europe et du projet de « camp humanitaire » qui doit s’installer dans le nord de Paris à la rentrée.

L'impasse du tout-sécuritaire, vue par les acteurs de l'antiterrorisme

22 juil. 2016 | Par Matthieu Suc et Faïza Zerouala

Policiers et magistrats, anciens des services et chercheurs : nombreux sont les experts de la lutte antiterroriste à mettre en cause le tout-sécuritaire. Alors que le Parlement vient d'adopter une prolongation de l'état d'urgence de six mois, ils expliquent pourquoi les dispositifs uniquement répressifs sont voués à l'échec. Et appellent le gouvernement à valoriser les contre-discours émanant de la société civile.

Financement de campagnes: le parquet veut un procès pour le FN

22 juil. 2016 | Par Marine Turchi
Le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès de dix personnes physiques et morales dans l'affaire du financement des campagnes 2012 du FN. Parmi elles, le parti lui-même, son trésorier et un vice-président, mais aussi le micro-parti de Marine Le Pen et plusieurs de ses proches, anciens du GUD.

Lagarde sera jugée par la Cour de justice de la République

22 juil. 2016 | Par Laurent Mauduit
Christine Lagarde arrive devant la Cour, le 19 mars 2014. © Reuters Christine Lagarde arrive devant la Cour, le 19 mars 2014. © Reuters

Dans un arrêt rendu vendredi, la Cour de cassation rejette le pourvoi de Christine Lagarde dans le scandale Tapie. Il est reproché à la patronne du FMI un comportement qui « ne procède (...) d’une conjonction de fautes qui, par leur nature, leur nombre et leur gravité, dépassent le niveau d’une simple négligence ».

A Paris, plus d'un millier de réfugiés évacués d’un campement

22 juil. 2016 | Par Laurent Geslin
Évacuation du campement de la station Jaurès, le 22 juillet 2016 © Laurent Geslin Évacuation du campement de la station Jaurès, le 22 juillet 2016 © Laurent Geslin

Les centaines de réfugiés qui campaient sous les rails de la station de métro Jaurès ont été évacués par les forces de l’ordre, le 22 juillet au matin. Ils devraient être relogés dans des centres d’hébergement de la région. Jusqu’à la constitution du prochain campement de fortune, dans l’attente du centre « humanitaire » promis par Anne Hidalgo.

L’attentat de Nice révèle des défaillances de sécurité à tous les niveaux

21 juil. 2016 | Par Ellen Salvi

Le dispositif de sécurité du 14-Juillet à Nice fait l’objet d’un bras de fer entre l’État et Christian Estrosi. La préfecture a failli en concentrant ses forces au mauvais endroit, tandis que l’ancien maire est accusé d’avoir désorganisé les services municipaux. L’inspection générale de la police a été saisie.

«Pas de traces de violence significatives» sur le corps d'Adama Traoré, selon le procureur

21 juil. 2016 | Par Laurent Geslin

Selon les premières conclusions de l'autopsie du corps d'Adama Traoré, décédé le 19 juillet après avoir été interpellé par des gendarmes, le médecin n'a pas relevé « de traces de violence significatives ». La famille, de son côté, est convaincue que le jeune a été battu.

 

Gestation pour autrui à l’étranger: la France une nouvelle fois condamnée

21 juil. 2016 | Par Aurélie Delmas

Comme en 2014, la Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la France pour avoir refusé de transcrire à l’état civil les actes de naissance de trois enfants nés en Inde de pères français et de « mères porteuses ».

  • Street Medic Paris: plus Bure sera leur chute...

    20 juil. 2016 | Par Street Medic Paris
    Nous relayons le communiqué de presse des équipes médicale et juridique du mouvement d’occupation du Bois Lejuc sur les violences subies par les manifestant-e-s dans le cadre de la lutte contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires CIGEO.
  • L'urgence d'une réconciliation nationale

    20 juil. 2016 | Par Laurent Mucchielli
    S’il reste un peu d’intelligence, de vision collective, de courage et de grandeur d’âme chez nos dirigeants, il serait urgent qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour produire de la réconciliation nationale. Si nous voulons gagner cette bataille autrement qu’en espérant un hypothétique effondrement total de l’état islamique sous les bombes, c’est sur ce terrain moral qu’il faut agir.
  • On peut, on doit résister à la violence!

    18 juil. 2016 | Par max angel
    Comme le bacille de la Peste qui arrive dans la ville d'Oran, dans le roman éponyme d'A. Camus, la violence, constitutive de notre être, loin d'être apprivoisée par une éducation, une morale, une culture de la compréhension et de la paix, est aujourd'hui encouragée par le système économico-politique dominant. Nous sommes tous des assassins ou des complices.
  • Laissez nous vivre ensemble

    17 juil. 2016 | Par St-Ethique-slam
    Laissez nous vivre ensemble
    La République c'est ici et maintenant
  • La ville rose et ses expulsés Syriens sans visage. Toulouse

    16 juil. 2016 | Par Patrick Batard
    Après avoir évacué l'immeuble HLM des Izards, à Toulouse, quelques semaines auparavant, la préfecture à décidé de passer à la vitesse supérieure. Et de profiter de la torpeur estivale pour agir en toute discrétion. Ainsi, avec un zèle particulier des forces de l'ordre, de nombreuses familles se retrouvent séparées et éloignées.
  • HOMMAGE ? NON, TRIBUNE POLITIQUE !

    18 juil. 2016 | Par Laure Cordelet
    Le maire de Beaucaire a appellé à un rassemblement d'hommage place de la mairie un dimanche jour de marché, pour s'assurer le nombre et la claque, mettre sciemment mal à l'aise les beaucairois musulmans présents en nombre, et faire passer l'un de ces messages politiques percutants dont il a le secret. Il a mixé tout cela à la sauce Sanchez pour s'offrir une tribune politique acceptable...
  • Édition Je me souviens....

    Je me souviens de la Promenade des Anglais

    17 juil. 2016 | Par patrick rodel
  • Programme de recherche «Mémoire 13 Novembre»

    12 juil. 2016 | Par dianne
     © Programme 13-11 © Programme 13-11
    Nous sommes tous porteurs de la mémoire des attentats du 13 novembre. Comment se construit et évolue la mémoire de ces évènements ? Pour le comprendre, le CNRS et l’Inserm ont lancé un vaste programme de recherche.*
  • Corse : vers le "zéro déchet - zeru frazu".

    11 juil. 2016 | Par LILIANE VITTORI
    mer-et-poubelles
    Décharges bloquées, riverains en colère, taux de tri-recyclage dérisoire, poubelles et containers saturés, profits privatisés : face à la crise des déchets, la CTC dit stop au tout-enfouissement et au tout-transport et mise sur un changement radical de gestion insulaire basée sur le "zéro déchet zeru frazu".
  • Ça déménage

    12 juil. 2016 | Par Jean-Jacques Birgé
    aldee