Minute de silence pour Samuel Paty : « On n’a pas besoin de l’injonction du ministère pour savoir lui rendre hommage »

Par et
Cérémonie d’hommage à Samuel Paty, dans un collège de Salies-du-Salat, en Haute Garonne, le  15 octobre 2021. © Photo Lilian Cazabet / Hans Lucas via AFP Cérémonie d’hommage à Samuel Paty, dans un collège de Salies-du-Salat, en Haute Garonne, le 15 octobre 2021. © Photo Lilian Cazabet / Hans Lucas via AFP

L’hommage à Samuel Paty dans les établissements scolaires, un an après son assassinat, s’est inséré dans une relation très abîmée entre le ministère et le corps enseignant. Au plus près de l’événement, à Conflans-Sainte-Honorine, c’est la place et le rôle des parents qui ont créé le trouble.

Dossiers

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

De la découverte de faits parfois très anciens aux procès puis au rapport de la Commission indépendante, les dernières années ont été rythmées par les affaires de violences sexuelles dans l’Église catholique française, longtemps enfermée dans le déni. Tous nos articles.

« Autoréduction » ou vol ? Deux militants parisiens en procès

Par
Une trentaine de personnes sont venues soutenir Alice et Fabrice lors de leur audience. © J.G Une trentaine de personnes sont venues soutenir Alice et Fabrice lors de leur audience. © J.G

Après une « action de solidarité » dans un Carrefour Market parisien en janvier, un homme et une femme ont comparu ce 14 octobre pour des faits de vol en réunion. Ils assurent avoir obtenu l’accord du directeur pour se servir dans son magasin.

À Lille, supporters ultras et extrême droite font mauvais ménage

Par
Lors de la rencontre Lens-Lille le 18 septembre. © Document Mediapart Lors de la rencontre Lens-Lille le 18 septembre. © Document Mediapart

Alors que la période post-confinement est propice aux incidents dans les stades de foot, ceux ayant marqué le match Lens-Lille du 18 septembre dernier sont en partie imputables à des militants et hooligans d’extrême droite. Ces derniers bénéficient de la connivence historique du principal groupe à tendance ultra lillois.

« Les classes dominantes ne rendent plus de comptes au reste de la société »

Par
eco-cc-33-image-attente

Entretien avec Allan Popelard, un des trois coordinateurs du « Nouveau Monde » (éditions Amsterdam), qui se propose de réaliser un vaste tableau de la France à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, en multipliant les angles.

Nouvelle-Calédonie, pédocriminalité, JO 2024... Nos articles audio de la semaine

 © Mediapart © Mediapart

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

Pour Réjane Sénac, les luttes pour l’émancipation valent mieux que les anathèmes

Par et
Réjane Sénac à Paris, en octobre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Réjane Sénac à Paris, en octobre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Avec « Radicales et fluides », la directrice de recherche délivre une enquête fouillée sur les mobilisations contemporaines pour l’émancipation et la justice. La chercheuse constate une attention plus grande portée à la parole des premiers concernés et une stratégie d’alliances tous azimuts.

« Woke » : la diversion réactionnaire

Par et
Lors d’une manifestation à l'appel du collectif « Justice pour Adama » à Paris, le 13 juin 2020. © Photo Philippe Labrosse / Hans Lucas via AFP Lors d’une manifestation à l'appel du collectif « Justice pour Adama » à Paris, le 13 juin 2020. © Photo Philippe Labrosse / Hans Lucas via AFP

Projection de nombreux fantasmes réactionnaires, la pensée « woke », ou « wokisme », s’est fait une petite place dans le débat public, à l’heure d’une pré-campagne présidentielle marquée par les discours d’extrême droite. Les termes sont aussi apparus dans la bouche d’un ministre de Macron ou d’un responsable socialiste. 

Affaire Adèle Haenel : la garde à vue de Christophe Ruggia annulée

Par
 © Photo François Guillot / AFP © Photo François Guillot / AFP

Mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans » après le témoignage d’Adèle Haenel, le réalisateur Christophe Ruggia a obtenu devant la justice l’annulation de sa garde à vue. Sur le fond, l’affaire se poursuit. L’actrice a été auditionnée par la juge le 7 décembre dernier.

Mort de Steve à Nantes : l’ex-préfet de Loire-Atlantique mis en examen

Près de deux ans et demi après la mort de Steve Maia Caniço à la suite d’une intervention de police au bord de la Loire, le préfet Claude d’Harcourt a été mis en examen pour homicide involontaire. Son directeur de cabinet et le commissaire chargé des opérations l’ont été avant lui. 

En Grèce, des camps de migrants aux allures de « prisons » vantés par Darmanin

Par , Vera Deleja Hotko, Franziska Grillmeier et Katy Fallon
Un bus de migrants arrive dans le camp de Samos, le 20 septembre. © Photo Louisa Gouliamaki / AFP Un bus de migrants arrive dans le camp de Samos, le 20 septembre. © Photo Louisa Gouliamaki / AFP

Athènes vient d’ouvrir son premier « centre fermé » pour les demandeurs d’asile à Samos, une île grecque proche de la Turquie. Érigé en exemple par le ministre de l’intérieur français, ce centre est une « prison » pour beaucoup d’ONG.