Primaire écologiste : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau sont au coude à coude

Par et
Sandrine Rousseau et Yannick Jadot à Mediapart lors du troisième debat de la primaire ecologiste, le 10 septembre. © Sébastien Calvet /Mediapart Sandrine Rousseau et Yannick Jadot à Mediapart lors du troisième debat de la primaire ecologiste, le 10 septembre. © Sébastien Calvet /Mediapart

Incarnant deux offres politiques bien distinctes, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste, qui se tiendra du 25 au 28 septembre. Les résultats serrés du premier tour et le nombre inédit de participants laissent le scrutin très ouvert.

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Au congrès du PS, Olivier Faure pave la voie à Anne Hidalgo

Par
Olivier Faure applaudi au 79e congrès du parti socialiste à Villeurbanne, le 18 septembre. © Olivier Chassignole / AFP Olivier Faure applaudi au 79e congrès du parti socialiste à Villeurbanne, le 18 septembre. © Olivier Chassignole / AFP

La direction sortante du Parti socialiste est ressortie renforcée de son 79e congrès, tenu à Villeurbanne ce week-end. En plus d’avoir élargi sa majorité, le premier secrétaire a poussé à des modalités d’investiture du candidat socialiste qui correspondent aux préférences de la maire de Paris.

Au procès des attentats du 13-Novembre, à l’intérieur de l’horreur

Par
La police scientifique devant la salle du Bataclan le 14 novembre 2015 et la salle d’audience spécialement construite dans le Palais de Justice de Paris pour le procès des attentats du 13 novembre 2015. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec Steven Wassenaar / Hans Lucas via AFP La police scientifique devant la salle du Bataclan le 14 novembre 2015 et la salle d’audience spécialement construite dans le Palais de Justice de Paris pour le procès des attentats du 13 novembre 2015. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec Steven Wassenaar / Hans Lucas via AFP

À partir du témoignage d’un commandant de la brigade criminelle et de la retranscription d’une sonorisation, le procès des attentats du 13-Novembre a permis de reconstituer la tuerie du Bataclan qui a fait 90 morts, 202 blessés physiques et des centaines de traumatisés.

Présidentielle : un débat économique à côté des enjeux

Par
 © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

À huit mois de l’élection, l’économie n’est guère au centre des discussions et le débat s’annonce bien moins vif qu’en 2017. L’illusion conservatrice gouverne la plupart des programmes, et un nouveau consensus néolibéral semble devoir dominer le scrutin.

50 millions de vaccinés : un succès sanitaire, mais une société fracturée

Par
© Infographie Mediapart

Le passe sanitaire a indéniablement permis à la France d’atteindre un bon niveau de vaccination. Mais ce passage en force a aussi fracturé une partie de la société. Même parmi les plus fragiles face au virus, certains ont perdu toute confiance dans la parole médicale, politique ou médiatique.

Zemmour, ses mots, sa haine

Par
20210917-img-parole-zemmour-1-1

Le polémiste d’extrême droite a entamé, ce week-end, à Toulon et à Nice, la tournée promotionnelle de son dernier livre. Une prestation aux accents de pré-campagne présidentielle. Présent depuis plus de dix ans dans le débat public, que dit vraiment Éric Zemmour ?

L’obligation vaccinale, l’arbre qui cache une forêt de pénurie à l'hôpital et en maison de retraite

Par
Le 9 septembre 2021 à Valence, des soignants de l'hôpital manifestent devant le siège de l'ARS contre l'obligation vaccinale. © Nicolas Guyonnet / AFP Le 9 septembre 2021 à Valence, des soignants de l'hôpital manifestent devant le siège de l'ARS contre l'obligation vaccinale. © Nicolas Guyonnet / AFP

Depuis le 15 septembre, les suspensions des professionnels de la santé non vaccinés tombent. Le chiffre de 3 000 avancé par Olivier Véran est provisoire, mais sous-estimé. Pour beaucoup d’hôpitaux, de maisons de retraite, l’obligation vaccinale est un problème annexe, la première difficulté restant la pénurie chronique de personnel.

Les incroyables découvertes de la justice derrière les faux listings bancaires du « carton suisse »

Par et
La livraison du «carton suisse» à Mediapart en novembre 2017. © Ulys La livraison du «carton suisse» à Mediapart en novembre 2017. © Ulys

Trois ans après nos révélations, la justice est aujourd’hui certaine d’avoir identifié le principal auteur des faux listings bancaires du « carton suisse », une vaste opération de déstabilisation du fisc, de la justice et... de Mediapart. Il s’agit d’un baron issu de la noblesse prussienne et écossaise, renvoyé devant le tribunal pour « faux », « tentative d’escroquerie » et « dénonciation calomnieuse ». Il dément les faits.

Contre l’immigration, Les Républicains envisagent de désobéir au droit européen

Par et
Photo illustration © Sébastien Calvet / Mediapart Photo illustration © Sébastien Calvet / Mediapart

De plus en plus de voix à droite envisagent de se passer de l’État de droit, afin de mener une politique encore plus dure en matière d’immigration. Ils mobilisent la notion de souveraineté, dont ils offrent une version particulière, qui fétichise les frontières et l’identité nationale.

Une cinquantaine de plaintes annoncées contre un fichier diffusé par l’extrême droite

Par et
Le fichier d'"islamo-gauchistes" © Montage Sébastien Calvet Le fichier d'"islamo-gauchistes" © Montage Sébastien Calvet

Le journaliste Taha Bouhafs a découvert un fichier de personnes qualifiées d’« islamo-gauchistes » constitué par le site Fdesouche à partir d’un appel pour la marche contre l’islamophobie de novembre 2019. La Cnil s’est « auto-saisie » et a ouvert « des investigations ».