Chloroquine et «French protocol»: l’image ternie de la recherche médicale française

Par
Didier Raoult devant les députés de la commission d’enquête sur le Covid-19, mercredi 24 juin. © Capture d'écran Didier Raoult devant les députés de la commission d’enquête sur le Covid-19, mercredi 24 juin. © Capture d'écran

La gestion de la crise du Covid-19 a été parasitée par la controverse sur la chloroquine. La probabilité de trouver rapidement un médicament efficace contre ce nouveau coronavirus était en réalité presque nulle. La recherche médicale française sort humiliée et divisée.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Classement truqué de grands crus: la combine du parquet a échoué

Par

Les manœuvres du parquet de Bordeaux pour éviter un procès à deux viticulteurs influents de Saint-Émilion, Hubert de Boüard et Philippe Castéja, sont mises en échec par la cour d’appel.

Justice, indépendance et corruption: les leçons de la crise du PNF

La crise que vit le Parquet national financier souligne l’urgence absolue de faire de l’indépendance de la justice un enjeu vital pour la démocratie. Sans succomber aux sirènes des cyniques qui veulent jeter le bébé de la lutte anticorruption avec l’eau du bain des dysfonctionnements de certains.

France Télévisions: les derniers secrets de l’affaire Ernotte

Par
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, en août 2018. © Bertrand Guay / AFP Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, en août 2018. © Bertrand Guay / AFP

Dans l’enquête pour abus de pouvoir et trafic d’influence visant la procédure de désignation de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions, le parquet vient de prendre des réquisitions aux fins de non-lieu. Mediapart révèle les dessous de l’enquête judiciaire. François Hollande s’explique sur son intervention auprès du président du CSA.

A Avignon cette année, la tragédie est économique

Par Cécile Hautefeuille
Le Palais des papes à Avignon. © CH Le Palais des papes à Avignon. © CH

Avignon s’apprête à vivre un mois de juillet sinistré. La 74e édition du festival de théâtre n’aura pas lieu. C'est un désastre économique pour la ville, privée de retombées indispensables. Une catastrophe pour les commerçants. Et un véritable crève-cœur.

Comportement abusif pendant le confinement: le consul d’Espagne à Bayonne débarqué

Par et

En pleine pandémie, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher, malgré les règles de confinement, leurs remplaçants philippins en Espagne. Il a été débarqué par la ministre espagnole des affaires étrangères. 

Municipales: le faux revers du Rassemblement national

Par

Si le parti de Marine Le Pen a perdu près de la moitié de ses conseillers municipaux, par rapport à 2014, il a néanmoins réussi à s’ancrer dans la durée dans un certain nombre de villes. Surtout, son faible ancrage local ne préjuge en rien des chances du parti de remporter l’élection présidentielle.

Municipales: ce qui se cache sous la prétendue «vague verte»

Par

Les écologistes ont remporté le 28 juin sept des quarante plus grandes villes de France. Ce succès inédit ouvre-t-il une nouvelle ère politique ? Réponse en six questions.

Et soudain Tyler Vilus passa, un peu, aux aveux

Par

En fin d’audience hier, le djihadiste Tyler Vilus a reconnu que, quand il a décidé de rentrer en Europe en 2015, il comptait « mourir les armes à la main ». Des aveux spectaculaires mais surtout calculés.

Procès Zemmour: les associations antiracistes demandent une sévérité exemplaire

Par Iban Raïs
capture-d-e-cran-2020-07-02-a-11-41-26

Éric Zemmour était jugé pour « injures publiques à caractère racial » et « provocations publiques à la haine raciale » par la 17e chambre correctionnelle de Paris, le 1er juillet. Neuf associations antiracistes, parties civiles, ont demandé une peine exemplaire contre le polémiste, habitué aux dérapages racistes. Compte rendu.