Des insecticides autorisés à revenir dans les champs de betteraves

Par
Feuille de betterave atteinte par la jaunisse, dans le nord de la France, le 4 août 2020. © AFP Feuille de betterave atteinte par la jaunisse, dans le nord de la France, le 4 août 2020. © AFP

Ils avaient pourtant été interdits en septembre 2018. Les néonicotinoïdes, catégorie d’insecticides particulièrement néfaste, pourraient faire leur retour dans la culture de betterave. C’est en tout cas la promesse faite par le ministère de l’agriculture pour contrer les attaques massives de pucerons. Les producteurs de maïs se sont aussitôt engouffrés dans la brèche.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Jamil Mouawad : «Au Liban, les gens contestent, protestent, mais n’ont aucune vision de l’avenir»

Par

Après l’explosion dévastatrice qui a tué mardi au moins 154 personnes, les Libanais s’emparent aujourd’hui de la rue pour exprimer leur colère face à une classe politique plus contestée que jamais. Enseignant-chercheur à l’Université américaine de Beyrouth, le politiste Jamil Mouawad reste prudent quant aux chances de voir émerger une alternative politique après ce drame.

Dès les années 1920, au Moyen-Congo, l’Amicale de Matswa s’élève contre l’ordre colonial

Par
Didier Gondola, professeur d’histoire à l’université d’Indiana, aux États-Unis, consultant des archives sur Matswa. © DG Didier Gondola, professeur d’histoire à l’université d’Indiana, aux États-Unis, consultant des archives sur Matswa. © DG

La république du Congo proclame son indépendance le 15 août 1960. Mais le processus qui y a conduit a été contrôlé de près par la France, qui a éliminé André Matswa, leader syndical hors du commun.

Antiterrorisme: le Conseil constitutionnel censure les «mesures de sûreté» 

L’essentiel de la loi adoptée par le Parlement le 27 juillet a été déclaré contraire à la Constitution. Pour la majorité LREM, le gouvernement en général et son ministre de la justice en particulier, c’est un désaveu cinglant. 

Tests Covid-19: un dépistage massif impossible et décrié

Par Rouguyata Sall
Des gens attendent de se faire tester gratuitement à la plage de Petit Nice à La Teste-de-Buch, dans le Sud-Ouest, le 24 juillet 2020. © Philippe Lopez/AFP Des gens attendent de se faire tester gratuitement à la plage de Petit Nice à La Teste-de-Buch, dans le Sud-Ouest, le 24 juillet 2020. © Philippe Lopez/AFP

Depuis que les tests PCR sont accessibles sans ordonnance, des files d’attente se sont formées devant certains laboratoires. Pour les biologistes médicaux, le dépistage massif nuit au repérage des clusters. Ils appellent à une nouvelle doctrine, tout comme le conseil scientifique.

Le maire LR de Tarbes condamné pour travail dissimulé

Par
Maire depuis 2001, Gérard Trémège est aussi poursuivi dans une autre procédure visant des marchés publics de la ville. © Tarbes.fr Maire depuis 2001, Gérard Trémège est aussi poursuivi dans une autre procédure visant des marchés publics de la ville. © Tarbes.fr

Gérard Trémège (Les Républicains) a été condamné à une lourde amende pour ne pas avoir payé les cotisations sociales liées à son activité de commissaire aux comptes. « Allez vous faire voir ! », réagit-il auprès de Mediapart.

La sécheresse place le secteur agricole devant l’urgence de faire évoluer ses pratiques

Par
Dans le Limousin, un éleveur contraint d'alimenter son bétail en eau et en fourrage. © AFP Dans le Limousin, un éleveur contraint d'alimenter son bétail en eau et en fourrage. © AFP

Le niveau de pluviométrie enregistré ce mois de juillet est le plus bas depuis 1959. De nombreuses exploitations agricoles sont en difficulté. Face à cet assèchement après plusieurs étés déjà très secs, la piste des retenues d’eau lancée par le ministre de l’agriculture ne convainc pas.

Jean-Marc Rochette, retour à la montagne

Par
rochette

C’est l’un des grands succès de la bande dessinée de ces dernières années. Ailefroide, altitude 3 954 renouvelle le genre, souvent mièvre, du récit de montagne. Et son auteur, Jean-Marc Rochette, également connu pour Le Transperceneige, revit dans un massif des Écrins, quitté à l’âge de 20 ans.

A Nice, Estrosi profite du Covid-19 pour étendre son contrôle sur la population

Par

Un arrêté municipal contraint au port du masque dans les rues du centre-ville de Nice, sous peine d’une amende de 35 euros. Le tribunal administratif a rejeté la requête d’un citoyen qui contestait sa légalité.

«C’est un métier perverti par les dérives racistes»: un ancien policier témoigne

Par
Malik Allam dans les locaux de Mediapart, en juillet. © Mediapart Malik Allam dans les locaux de Mediapart, en juillet. © Mediapart

Malik Allam, 28 ans, a exercé comme adjoint de sécurité pendant deux ans en Normandie. Il décrit un racisme omniprésent, qui a « gangréné » son quotidien professionnel jusqu’à sa démission. Aujourd’hui, il veut contribuer à « libérer la parole » dans l’institution policière.