Des influenceurs attirent les jeunes de quartiers populaires dans le piège du trading en ligne

Par Yunnes Abzouz et Emilie Duhamel (Bondy Blog)
Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog

Sur les réseaux sociaux, des célébrités de la téléréalité encouragent leurs abonnés à se lancer dans la spéculation en ligne, avec un storytelling taillé pour les quartiers populaires. Les autorités financières mettent en garde contre ce phénomène dangereux.

Dossiers

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

De la découverte de faits parfois très anciens aux procès puis au rapport de la Commission indépendante, les dernières années ont été rythmées par les affaires de violences sexuelles dans l’Église catholique française, longtemps enfermée dans le déni. Tous nos articles.

Classement des grands crus de Saint-Émilion : une figure du monde viticole condamnée

Par
Alain Juppé et Hubert de Boüard en 2016. © AFP Alain Juppé et Hubert de Boüard en 2016. © AFP

Hubert de Boüard de Laforest, propriétaire du château Angelus, a été condamné à 60 000 euros d’amende (dont 20 000 avec sursis) pour prise illégale d’intérêts. Dans son jugement, le tribunal de Bordeaux déplore « l’entre-soi » et « les petits arrangements entre amis ». 

CNews : des préfets en formation chez télé-Zemmour

Par et
Lors de la rencontre organisée par l’IHEMI dans les locaux de Canal+. © Photo IHEMI Lors de la rencontre organisée par l’IHEMI dans les locaux de Canal+. © Photo IHEMI

La chaîne de Vincent Bolloré, caisse de résonance de l’extrême droite en France, a participé le 22 octobre à une formation de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur à destination du corps préfectoral. Embarras Place Beauvau.

Georges Salines : « J’espère que la graine que j’ai semée ne restera pas stérile »

Par Georges Salines
Georges Salines, à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Georges Salines, à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, livre son témoignage, d’une humanité rare, à la barre de la cour d’assises spéciale. 

Comment le discours pro-nucléaire est revenu en force à gauche

Par
 © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Alors que la critique du nucléaire était majoritaire à gauche, plusieurs candidats à la présidentielle assument désormais être favorables à l’atome. Un positionnement qu’ils justifient par la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais rejeté par les écologistes.

Usul. À quoi sert une candidature Poutou ?

Par Usul et Ostpolitik
 © Photo Geoffroy Van Der Hasselt / AFP © Photo Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Pourquoi se présenter à l’élection présidentielle si on n’a aucune envie de l’emporter ? C’est ce que va pourtant faire le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste Philippe Poutou en 2022 et ce, pour la troisième fois.

Violences sexuelles : en mer, les femmes sont particulièrement exposées

Par
Des membres d'équipage de l'Ifremer Europe, le 15 septembre 2015, à La-Seyne-sur-Mer. © Anne-Christine Poujoulat / AFP Des membres d'équipage de l'Ifremer Europe, le 15 septembre 2015, à La-Seyne-sur-Mer. © Anne-Christine Poujoulat / AFP

Des femmes travaillant sur les bateaux de la compagnie Genavir, gérant la flotte de l’Ifremer, rêvent de mettre fin à l’impunité et dénoncent l’attitude de leur employeur. La compagnie esquisse un mea culpa.

Cette semaine dans « À l’air libre »

Par
Philippe Poutou, prisons, contraception masculine... Une semaine dans À l'air libre © Mediapart

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Condamné dans le procès Bygmalion, l’ex-dircom de l’UMP se console à Levallois

Par
Pierre Chassat, le 17 mars 2021, lors du procès Bygmalion. © MARTIN BUREAU / AFP Pierre Chassat, le 17 mars 2021, lors du procès Bygmalion. © MARTIN BUREAU / AFP

Pierre Chassat, l’ex-directeur de la communication de l’UMP condamné dans l’affaire Bygmalion, a été nommé, juste avant le jugement, administrateur de deux sociétés d’économie mixte à Levallois-Perret. Des postes qui pourraient lui permettre de toucher 62 000 euros de revenus par an, en plus de sa rémunération d’élu et de ses fonctions de directeur de cabinet à Aulnay-sous-Bois.

Comment en finir avec les violences obstétricales

Par Delphine Tayac et Marine Mugnier (Collectif Antidotes pour Mediacités)
 © Photo Pascal Bachelet / BSIP via AFP © Photo Pascal Bachelet / BSIP via AFP

De Nantes à Lyon en passant par Tourcoing, des femmes nous ont raconté les violences qu’elles ont subies en accouchant, encore récemment. Si des solutions existent pour réduire ces souffrances, leur mise en place peine à se généraliser.