Sous-effectif, précarité, règles obsolètes : le tracing est débordé par le coronavirus

Par
 © Sébastien Calvet © Sébastien Calvet

L’assurance-maladie et les ARS, chargées du tracing des cas contacts, s’appuient sur un personnel précaire, rappelé en catastrophe à chaque rebond épidémique. Les cas contacts et une partie des cas positifs ne sont plus interrogés. Des clusters passent inaperçus.

Dossiers

Le procès des attentats du 13-Novembre

b-0

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Hulot, Guadeloupe, Raoult, LR... Nos articles audio de la semaine

 © Mediapart © Mediapart

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »

Par
Dans les Deux-Sèvres, des milliers de personnes ont manifesté, le 6 novembre, contre le projet de « méga-bassines » destinées à irriguer les terres agricoles. © Photo Xavier Leoty / AFP Dans les Deux-Sèvres, des milliers de personnes ont manifesté, le 6 novembre, contre le projet de « méga-bassines » destinées à irriguer les terres agricoles. © Photo Xavier Leoty / AFP

Finies les batailles en solitaire : le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.

Présidentielle : la gauche peut-elle éviter l’effacement ?

Par
 © Mediapart © Mediapart

Alors que huit candidatures sont déclarées à gauche, est-il possible d’éviter le scénario perdant de 2017 ? Débat entre les représentants de trois candidats : l’eurodéputé Manuel Bompard, la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian et le maire de Villeurbanne Cédric van Styvendael. 

En Guadeloupe, collectif mobilisé, élus et État campent sur leurs positions

Par
L'ouverture de la réunion entre le collectif et les élu·es de Guadeloupe, jeudi 2 décembre, à Pointe-à-Pitre. © CG L'ouverture de la réunion entre le collectif et les élu·es de Guadeloupe, jeudi 2 décembre, à Pointe-à-Pitre. © CG


Lors dune rencontre jeudi à Pointe-à-Pitre, les élus de l’île et les membres du collectif ont convenu de la nécessité d’une commission interministérielle pour négocier. Au ministère des outre-mer, on en reste à la position initiale : les revendications ne relèvent pas de l’État.

À Bondy, « le métro, mais à quel prix ? »

Par
Réunion publique à la mairie de Bondy sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le 15 septembre 2021. (JL) Réunion publique à la mairie de Bondy sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le 15 septembre 2021. (JL)

Pour construire une gare du Grand Paris, des maisons doivent être démolies et céder la place à un espace de stockage de gravats, en face d’une crèche. Un rassemblement de protestation se tient samedi 4 décembre à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Cette semaine dans « À l’air libre »

Par
© Mediapart

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant

Par
Claude Guéant arrive au tribunal judiciaire de Paris, le 2 novembre 2021. © Photo Michel Stoupak / NurPhoto Claude Guéant arrive au tribunal judiciaire de Paris, le 2 novembre 2021. © Photo Michel Stoupak / NurPhoto

La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.

Non-lieu définitif pour un policier qui avait tiré 10 fois sur un chauffeur en fuite

Par
Capture d'écran, 26 janvier 2018. Capture d'écran, 26 janvier 2018.

La Cour de cassation a confirmé le non-lieu en faveur d’un policier qui avait, en janvier 2018, blessé un conducteur en fuite, tirant à dix reprises avec son arme. Une vidéo révélait pourtant que l’agent avait menti en accusant le chauffeur d’avoir voulu le percuter.

Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre

Par
Le professeur Didier Raoult, IHU de Marseille. © Christophe Simon/ AFP Le professeur Didier Raoult, IHU de Marseille. © Christophe Simon/ AFP

La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.