En outre-mer, la colère est ailleurs

Par Mary Bildy
manifoutremer

Dans les départements d’outre-mer, le climat social n’a pas généré de mobilisation importante contre la réforme des retraites. Les syndicats n’ont pu faire la jonction avec les difficultés des citoyens aux prises avec une « économie de survie » ou « de pénurie ».

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

A Paris, Delevoye tente une dernière fois de vendre son «magnifique projet de société»

Par
Réunion publique à Paris, le 10 décembre. © ES Réunion publique à Paris, le 10 décembre. © ES

Édouard Philippe présente ce mercredi 11 décembre « l’intégralité du projet du gouvernement » pour réformer le système des retraites. La veille, Stanislas Guerini et Jean-Paul Delevoye participaient à une ultime réunion publique sur le sujet. Plus que leurs réponses, ce sont les questions de la salle qui étaient intéressantes, pour ce qu’elles disent du macronisme et de ceux qui s’y reconnaissent.

Braconnage à l'extrême droite, clap de fin: LR exclut un proche de Marion Maréchal

Par

La nouvelle direction de LR veut tourner la « page Wauquiez », mercredi 11 décembre, en procédant à l’exclusion d’Erik Tegnér, un proche de Marion Maréchal. Au risque de perdre sa frange la plus droitière, qui s’était senti pousser des ailes depuis deux ans.

Une magistrate mise en cause pour harcèlement, sa hiérarchie minimise

Par

Une vice-présidente du tribunal de Versailles est accusée de harceler les greffières et de malmener les justiciables aux audiences qu’elle préside, d’après des informations obtenues par Mediapart. Elle n’a reçu qu’un simple avertissement de sa hiérarchie.

10 décembre: revivez la journée de manifestations à Paris et en régions

Par
Place Denfert-Rochereau à Paris, à l'arrivée de la manifestation du 10 décembre. © Dan Israel Place Denfert-Rochereau à Paris, à l'arrivée de la manifestation du 10 décembre. © Dan Israel

La deuxième journée de manifestations nationales contre le projet de réforme des retraites, depuis la grève déclenchée le 5 décembre dernier, a de nouveau réuni plusieurs centaines de milliers de personnes. Si le nombre de manifestants est en baisse, le nombre de grévistes reste conséquent. Mercredi, le premier ministre dévoile le plan du gouvernement. Retrouvez notre récit en direct, avec nos envoyés spéciaux dans le défilé parisien et les cortèges en régions.

> Notre dossier. Retraites, la réforme point par point

Face à Macron, les gauches ne marchent pas toutes dans la même direction

Par
 © Reuters © Reuters

La gauche et les écologistes se divisent sur le débouché politique à donner à la mobilisation contre la réforme des retraites. Certains veulent proposer immédiatement une perspective unitaire, d’autres préfèrent jouer, pour l’heure, leur propre partition.

Retraites: le pouvoir finalise sa réforme dans la panique

Par
 © Reuters © Reuters

À force d’attendre de voir ce que le mouvement social lui réservait, l’exécutif s’est piégé tout seul. Il doit désormais arbitrer tous les points complexes de sa réforme des retraites en quelques jours, et se raccroche à tout ce qu’il peut pour tenter de la sauver. À l’heure où le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, se retrouve fragilisé par un « oubli » dans sa déclaration d’intérêts.

Retraites: BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir

Par
capture-d-e-cran-2019-12-10-a-12-33-57

Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.

Suicides dans les jardins de la BNF: la direction mise en cause

Par
img-8231

En dix ans, au moins sept personnes se sont donné la mort en se jetant des terrasses ou parvis de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris. Le 8 décembre, une jeune fille a chuté, désormais entre la vie et la mort. Alors que les syndicats s’indignent de l’absence de travaux, la direction se retranche derrière leur « inefficacité » et la préservation de « l’intégrité architecturale » de l’édifice.

Michel Platini et le Mondial 2022 au Qatar: le parquet ouvre une information judiciaire

Par et
Michel Platini et Nicolas Sarkozy au Parc des Princes pour un match du PSG, le 17 février 2015. © Reuters Michel Platini et Nicolas Sarkozy au Parc des Princes pour un match du PSG, le 17 février 2015. © Reuters

Après trois ans d’enquête préliminaire sur l’attribution du Mondial 2022 de football au Qatar, le Parquet national financier vient d’ouvrir une information judiciaire pour « corruption active et passive », ainsi que pour recel et blanchiment de ces délits, selon des informations de Mediapart. Michel Platini et deux anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, dont Claude Guéant, avaient été interrogés en juin par les policiers.