France

Une section informatique aveugle à ses propres alertes

L’attentat à la préfecture de police de Paris (4/5) — Enquête

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.

Procès en appel des attentats de janvier 2015 : « Les armes ont été en ma possession »

France — Chronique

Entendu comme témoin vendredi, Nezar Pastor Alwatik, condamné en première instance à 18 ans de prison, a révélé à la cour d’assises avoir gardé « un sac d’armes » pour Amedy Coulibaly. Il a raconté les jours qui ont précédé l’attentat.

Un droit de réponse d'Avisa Partners

France

Suite à la publication de notre article « Opération intox : Avisa Partners a enquêté sur un journaliste anti-corruption basé en France », Mediapart a reçu un droit de réponse de la société Avisa Partners.

« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça

Discriminations

Le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, lors d’une opération policière, le 28 octobre 2021. © Photo Pascal Guyot / AFP
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».

Nos dossiers — France

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

France — 11 articles

L’hôpital à bout de souffle

France — 95 articles

L’euthanasie en débat

France — 8 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France — 88 articles

Tous nos articles — France

Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais

Migrations — Enquête

Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.

L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique

Justice

Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 

#MeToo met à l’épreuve le féminisme de Jean-Luc Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

Par sa réaction à l’affaire Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon a mis les militantes féministes du mouvement en colère. Si son acculturation à ce combat est ancienne, la polémique a mis en évidence un clivage avec une génération politique marquée par le mouvement #MeToo. 

L’agent secret que personne n’a voulu écouter

L’attentat à la préfecture de police de Paris (3/5) — Enquête

Durant un an, une officière de renseignement de la DRPP a alerté à plusieurs reprises ses collègues et sa hiérarchie des soupçons qu’elle avait à l’égard de Mickaël Harpon. En vain.

Malgré les urgences, le ministre du logement cherche toujours sa feuille de route

Logement — Reportage

Invisible depuis sa nomination, Olivier Klein était très attendu pour la clôture du congrès du Mouvement HLM, jeudi, à Lyon. Avec 12 millions de personnes mal logées ou en précarité énergétique, les urgences ne manquent pas, mais le ministre semble encore chercher son cap.

La hausse du budget de la Sécu laisse un arrière-goût d’austérité aux hôpitaux et Ehpad publics

Santé — Analyse

Pour 2023, le gouvernement propose un budget en très forte augmentation pour l’assurance-maladie. Mais les hôpitaux publics et les Ehpad ont fait leurs comptes. Et ils ont de quoi s’inquiéter, vu la hausse du point d’indice, la revalorisation des carrières et l’inflation.

Tuerie à la préfecture de police : « J’ai eu l’impression qu’il était possédé par le diable »

L’attentat à la préfecture de police de Paris (2/5) — Enquête

Mickaël Harpon se considérait comme frappé par une triple peine : handicapé, agent (administratif et non policier) et musulman. À l’issue d’une nuit folle où il s’imagine dialoguer avec Allah, l’informaticien de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris va tuer quatre collègues.

Discrimination des femmes : la Défenseure des droits met un carton rouge à l’Olympique lyonnais

Discriminations — Enquête

Dans une décision dont Mediacités révèle la teneur, l’autorité indépendante, saisie par une ancienne joueuse, reproche à l’OL de ne pas respecter « les principes fondamentaux de non-discrimination fondés sur le sexe » et « la protection de l’intérêt supérieur des jeunes filles mineures ». Tout le football français est concerné.

« Bloc syndical » policier : un mariage scellé par Alliance et béni par Darmanin

Police

Treize syndicats de police ont annoncé leur rapprochement en vue des prochaines élections professionnelles. Mercredi, à la Bourse du travail de Paris, le ministre de l’intérieur s’est félicité de cette union née à l’initiative d’Alliance, une organisation très ancrée à droite.

Au procès de l’attentat de Nice : « C’était le camion de la terreur »

Justice — Chronique

Emmanuel, Caroline et Olfa, parties civiles, ont raconté la perte de leurs proches venus en famille sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Une plongée difficile parmi les victimes au cœur de l’attentat.

Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide

Discriminations — Enquête

Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.

Violences sexistes : « Nous avons déplacé le curseur de l’acceptable »

Gauche(s) — Entretien

Affaire Bayou, dossier Quatennens, #MeToo politique et « relève féministe » : la députée écologiste du Rhône Marie-Charlotte Garin revient sur cette rentrée marquée par la révolution féministe.