Au procès des attentats du 13-Novembre, les « héros » du Bataclan sur la défensive

Par
Christophe Molmy, le patron de la BRI, et des policiers de la BAC en train d'intervenir au Bataclan. © Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart montage Sébastien Calvet / Mediapart avec Steven Wassenaar / Hans Lucas via AFP Christophe Molmy, le patron de la BRI, et des policiers de la BAC en train d'intervenir au Bataclan. © Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart montage Sébastien Calvet / Mediapart avec Steven Wassenaar / Hans Lucas via AFP

Rongé par la culpabilité alors qu’il a sauvé des dizaines de vie, un commissaire de la Bac-N et l’ex-patron de la BRI,  excédé par les polémiques qui ont visé son unité, ont témoigné sous le regard des victimes du Bataclan venues leur apporter leur soutien.

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Les intellos de gauche phosphorent sur la « zemmourisation » des esprits

Par
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Les réactions de la gauche intellectuelle au duel entre Zemmour le polémiste identitaire et Mélenchon le chef de file des Insoumis mettent en lumière un monde des idées désemparé par l’extension des domaines de l’extrême droite.

Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : le préfet maritime ciblé par de nouvelles plaintes

Par

Les pêcheurs des Côtes-d’Armor ont déposé une requête en référé-suspension devant le tribunal administratif de Rennes demandant l’annulation de l’arrêté du préfet maritime autorisant le navire construisant le parc éolien à se rendre sur zone. Ils ont aussi déposé un recours pour excès de pouvoir.

Débat Zemmour-Mélenchon : y aller ou pas ?

 © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Débattre avec Zemmour, faute politique ou combat nécessaire face à la banalisation de l’extrême droite ? La décision de Jean-Luc Mélenchon replace les autres candidats à gauche face à une question qui agite ce camp depuis l’arrivée de Jean-Marie Le Pen dans le jeu politique français.

Dans les Deux-Sèvres, militants et monde paysan rassemblés contre les méga-bassines agricoles

Par
Les pelleteuses font demi-tour sur le chantier à l'arrivée des manifestants © Amélie Poinssot / Mediapart Les pelleteuses font demi-tour sur le chantier à l'arrivée des manifestants © Amélie Poinssot / Mediapart

En parallèle du congrès de la FNSEA qui se tient à Niort depuis mardi, les collectifs rassemblés par l’appel aux Soulèvements de la Terre ont manifesté mercredi contre les projets d’irrigation industrielle dans les Deux-Sèvres. Et ont bloqué les travaux sur celui de Mauzé-sur-le-Mignon.

Nadine Ribet-Reinhart : « Je ne peux plus respirer, je ne peux plus marcher »

Par Nadine Ribet Reinhart
Nadine Ribet Reinhart au Palais de justice de Paris, le 22 septembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Nadine Ribet Reinhart au Palais de justice de Paris, le 22 septembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Nadine Ribet Reinhart, mère d’une victime du Bataclan, confie l’émotion qui l’envahit au moment d’assister pour la première fois au procès.

Le gouvernement maintient le passe sanitaire

Par
 © Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP © Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Contrairement à ce qu’avait laissé espérer Emmanuel Macron la semaine dernière, le gouvernement ne lèvera pas le passe sanitaire dans les départements « où le virus ne circule quasiment plus ». Il va en outre être prolongé après le 15 novembre. Le masque, en revanche, ne sera plus obligatoire dans certaines écoles.

Primaire écolo : ce que le premier tour dit des Verts

Par
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Révélant un défaut de leadership au sein de ce camp et des fractures idéologiques et stratégiques non résolues, les résultats du premier tour de la primaire auraient plutôt tendance à compliquer l’équation des écologistes pour 2022.

Emmanuel Domenach défend les précautions prises à l’égard des parties civiles

Par Emmanuel Domenach
Emmanuel Domenach à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Emmanuel Domenach à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Emmanuel Domenach, présent au Bataclan le 13 novembre 2015, réagit ici à un article du journal « Le Monde » consacré à la place des parties civiles dans le procès.

Bidonvilles expulsés à Montpellier : la politique « bulldozer » du préfet détruit tout sur son passage

Par
Des enfants au bidonville de Nina Simone, à Montpellier. © NB. Des enfants au bidonville de Nina Simone, à Montpellier. © NB.

Au cours des derniers mois, à Montpellier, plusieurs bidonvilles ont été touchés par des incendies, puis évacués sur décision du préfet de l’Hérault, sans préavis, réduisant à néant le travail social mené par les associations auprès des populations vivant sur place. Après la dernière évacuation, jugée « illégale » par les associations, le préfet a pointé du doigt les habitants, déclarant qu’ils ne vivaient « que de rapines et d’agressions ».