France

Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine

France

Installation d’un panneau isolant de polystyrène sur la façade d’un immeuble de logements sociaux à Auch, en 2019. © Photo Sébastien Lapeyrere / Hans Lucas via AFP
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.

Un droit de réponse d’Emmanuel Pierrat

Justice

Suite à la publication de notre enquête intitulée « L’avocat Emmanuel Pierrat sanctionné après des accusations de harcèlement », publiée le 6 juillet 2022, Emmanuel Pierrat nous a adressé un droit de réponse.

Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates

Violences sexistes

Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».

L’indemnisation au rabais des victimes de la Dépakine du laboratoire Sanofi

Santé — Enquête

Un avocat avec un Code de la santé publique dans l'affaire sanitaire et judiciaire de la Dépakine. © Voisin / Phanie via AFP
Des femmes qui ont pris pendant leur grossesse de la Dépakine, l’antiépileptique de Sanofi, se tournent vers la justice. C’est le cas de Julie, dépitée que l’office public chargé des indemnisations à l’amiable, l’Oniam, lui ait proposé une somme « totalement ridicule », selon elle.

Nos dossiers — France

17 octobre 1961 : une mémoire à vif

France — 24 articles

L’hôpital à bout de souffle

France — 92 articles

L'affaire Damien Abad

France — 12 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France — 88 articles

Tous nos articles — France

Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation des victimes d'accidents médicaux

Santé — Enquête

Quatre personnes victimes de complications suite à l'injection de vaccins anti-Covid ont été indemnisées, vient de faire savoir l’Oniam. D’autres pourraient suivre. Mais le bilan de cet organisme public chargé depuis vingt ans d’indemniser les victimes d’accidents médicaux pose question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.

« L’urbanisation est un facteur aggravant des mégafeux en Gironde »

Écologie — Entretien

Si les dérèglements climatiques ont attisé les grands incendies qui ravagent les forêts des Landes cet été, l’urbanisation croissante de cette région de plus en plus attractive contribue aussi à l’intensification des mégafeux, alerte Christine Bouisset, géographe au CNRS.

Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros en France

L’affaire « biens mal acquis » — Enquête

La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.

Délai d’expulsion accordé à Montreuil pour des femmes exilées : « Une victoire pour se battre pour un droit au logement »

Migrations — Reportage

Le tribunal de proximité de Montreuil  a accordé un délai de deux mois et quinze jours avant leur expulsion aux cent vingt personnes exilées – pour la plupart des femmes, dont certaines enceintes – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin.

En Isère, dans les bottes de la police de l’eau

A sec ! Vivre avec la sécheresse (6/6) — Reportage

Dans le département de l’Isère, une vingtaine d’agents sont chargés de réaliser les contrôles pendant les périodes de sécheresse. Arme à la ceinture, mais en privilégiant la prévention à la verbalisation.

Des femmes et des enfants exilés condamnés à rester dans la rue à Bagnolet

Migrations — Reportage

Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, survivaient dans la rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Saisi par un avocat et une association, le tribunal administratif de Montreuil a rejeté leur requête ce mardi 16 août.

La justice donne raison à une ressortissante tunisienne, enfermée à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était en règle

Droit des étrangers

De retour de vacances en Tunisie le 11 août, une Tunisienne établie en France depuis neuf ans a été bloquée à l’aéroport d’Orly à la demande du ministère de l’intérieur, qui a souhaité l’expulser malgré la carte de résident qu’elle détenait. Le tribunal administratif de Melun a tranché en sa faveur.

Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »

Écologie — Reportage

Dans le sud de la Gironde, le deuxième mégafeu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».

Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides

Écologie — Enquête

Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.

Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli

Migrations — Reportage

Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.

Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région

A sec ! Vivre avec la sécheresse (5/6) — Reportage

Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.

Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations

Politique

Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.