«La fin de l’affaire Audin, le début d’une histoire apaisée»

Par
Michèle Audin © Mediapart Michèle Audin © Mediapart

Le témoignage de la fille de Maurice Audin, assassiné en juin 1957 à Alger. Dans un geste historique, la présidence de la République a reconnu les crimes commis par la France pendant la guerre d’Algérie.

Dossiers

L’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Heineken et Nestlé: deux multinationales aux méthodes contestables

Par
heineken

Mediapart a publié les bonnes feuilles de Heineken en Afrique, sorti en France le 30 août. Olivier van Beemen, son auteur, est sur notre plateau. Avec lui, Robert Schmidt qui a enquêté sur une autre multinationale, Nestlé, critiquée pour son exploitation des eaux minérales de Vittel. 

Pacte, fraude fiscale: le gouvernement se donne bonne conscience mais verrouille le débat

Par
Le ministère de l'économie et des finances. © Reuters Le ministère de l'économie et des finances. © Reuters

Le gouvernement insiste beaucoup dans sa communication sur les éléments progressistes que comportent les lois Pacte et de lutte contre la fraude fiscale, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Mais derrière les beaux discours et les fausses promesses, l’exécutif impose une ligne pro-entreprises forte. 

L’ex-ministre chiraquien Léon Bertrand dort en prison

Par
Léon Bertrand, alors ministre du tourisme, inaugure le tramway de Paris en 2006. © Reuters Léon Bertrand, alors ministre du tourisme, inaugure le tramway de Paris en 2006. © Reuters

Condamné dans une affaire de corruption, l’ancien ministre du tourisme Léon Bertrand est incarcéré depuis le 17 septembre en Guyane. Un autre procès l’attend bientôt.

L’audition de Benalla ébranle le directeur de cabinet de Macron

Par
Alexandre Benalla devant la commission des lois du Sénat, le 19 septembre. © Reuters Alexandre Benalla devant la commission des lois du Sénat, le 19 septembre. © Reuters

Sous serment, Alexandre Benalla a indiqué mercredi devant les sénateurs qu’il avait détenu un pistolet Glock 43 pendant plusieurs déplacements présidentiels. Le directeur de cabinet de l’Élysée Patrick Strzoda, qui avait appuyé l’autorisation de port d’armes, avait pourtant prétendu le contraire. Problème : il était également sous serment.

A Paris, Anne Hidalgo à l’heure des choix

Par
Anne Hidalgo à Paris, le 29 juin. © Reuters Anne Hidalgo à Paris, le 29 juin. © Reuters

La démission brutale de Bruno Julliard affaiblit une majorité déjà mal en point. Mais les partenaires d’Anne Hidalgo, qui faisait encore récemment figure de recours du PS post-Hollande, espèrent que ce départ clarifiera la ligne politique de la maire.

Organisation de l’islam de France: «Le gouvernement sait d’avance ce qu’il veut décider»

Des fidèles prient à la mosquée de Fréjus (Var). © Reuters Des fidèles prient à la mosquée de Fréjus (Var). © Reuters

Alors que les préfets doivent faire remonter cette semaine les résultats d’une consultation sur la gouvernance du culte musulman, le rapport du normalien Hakim El Karoui, salué par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, semble avoir déjà tranché sur le calendrier et le contenu de la réforme.

Au Parlement européen, le RN relaie les suprémacistes blancs

Par
«Il nous paraît logique de mettre l’accent sur cette situation», explique Nicolas Bay © Reuters «Il nous paraît logique de mettre l’accent sur cette situation», explique Nicolas Bay © Reuters

Le Rassemblement national soutient la candidature d’un groupe de défense des fermiers blancs d’Afrique du Sud pour le prix Sakharov du Parlement européen, censé récompenser ceux qui contribuent « à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde ». Une initiative qui s'inscrit dans le sillage de Donald Trump et de collectifs de suprémacistes blancs aux États-Unis.

Réforme du système de santé: des bouleversements, mais peu d’argent

Par et
rts21tg9

Emmanuel Macron et la ministre Agnès Buzyn ont présenté le plan censé structurer l’offre de soins en France « pour les cinquante années à venir ». Il recèle plusieurs mesures saluées par les acteurs de la santé, dont un bouleversement de la médecine libérale, mais ne répond pas à la crise aiguë que traverse l'hôpital public.

Dans un climat tendu, les députés LREM choisissent le statu quo

Par et
Gilles Le Gendre à l’Assemblée nationale, après son élection à la tête du groupe LREM. © Charles Platiau/Reuters Gilles Le Gendre à l’Assemblée nationale, après son élection à la tête du groupe LREM. © Charles Platiau/Reuters

Élu d’une courte majorité, Gilles Le Gendre remplace Richard Ferrand à la tête du groupe LREM de l’Assemblée nationale. Ceux qui espéraient une femme et une inflexion de la ligne politique attendront.