Covid: une hausse des décès deux fois plus forte chez les personnes nées à l’étranger

Par
 © Insee © Insee

Une note de l’Insee publiée mardi relève une « surmortalité », en pleine crise, parmi les personnes de moins de 65 ans nées à l’étranger. Tous âges confondus, c'est chez les individus nés en Afrique (hors Maghreb) que le nombre de décès a bondi de façon la plus spectaculaire : +114 %.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Derrière les guerres commerciales, la lutte des classes

Par
capture-d-e-cran-2020-07-06-a-17-21-03

Dans un ouvrage publié récemment en anglais, Matthew Klein et Michael Pettis soulignent combien les tensions commerciales et financières sont avant tout le fruit de la victoire du capital dans la lutte des classes. Pour sortir de l’impasse, il faudra donc sortir de cette défaite.

Gouvernement Castex: pour la nouveauté, des élues et des patrons

capture-d-e-cran-2020-07-06-a-21-51-06

Peu de renouvellement finalement dans ce nouveau gouvernement. Plusieurs femmes élues expérimentées et des profils business, allant d’une banquière à des patrons de grande ou petite entreprise. Plus Roselyne Bachelot…

Gouvernement Castex: l’hyperprésidence consacrée

Par
 © AFP © AFP

Le gouvernement choisi par Emmanuel Macron confirme sa droitisation avec la nomination de proches de Nicolas Sarkozy à des postes clés. Avec Jean Castex à Matignon, l’Élysée a fini d’effacer le poste de premier ministre. Et concentre tous les pouvoirs.

Au ministère de la justice, la provocation Dupond-Moretti

Par
Éric Dupond-Moretti râle contre la grève de ses confrères, le 2 mars au tribunal de Nice. © AFP Éric Dupond-Moretti râle contre la grève de ses confrères, le 2 mars au tribunal de Nice. © AFP

La clientèle et les prises de position du nouveau garde des Sceaux, l’avocat médiatique Éric Dupond-Moretti, ennemi déclaré d’une partie de la magistrature, de la transparence et de la libération de la parole des femmes, constituent un choix risqué.

Stages antiracistes et «non-mixité»: le ministère de l’éducation à nouveau désavoué

Par
capture-d-e-cran-2020-07-06-a-18-46-01

Opposé à une formation syndicale organisée par SUD Éducation 93 en 2019, le directeur académique départemental avait interdit à des enseignants d’y participer. Le tribunal administratif vient de lui donner tort.

Etudiants: l’insertion professionnelle calamiteuse de la «génération Covid»

Par
Sur le campus de la Cité scientifique de l'université de Lille, samedi 16 mai 2020. DR / Atelier Populaire d'Urbanisme de Fives Sur le campus de la Cité scientifique de l'université de Lille, samedi 16 mai 2020. DR / Atelier Populaire d'Urbanisme de Fives

Avec la crise du Covid, l’insertion sur le marché du travail s’annonce, pour beaucoup de jeunes et étudiants, plus complexe que prévu. Témoignages.

A Avignon, les guides-conférenciers demandent de la reconnaissance et du travail

Par Cécile Hautefeuille
Romane et Jérémie, guides-conférenciers à Avignon, ont enfin obtenu d'être en chômage partiel après trois mois d'attente. © CH Romane et Jérémie, guides-conférenciers à Avignon, ont enfin obtenu d'être en chômage partiel après trois mois d'attente. © CH

À Avignon, la fréquentation des principaux sites touristiques est en chute libre. Des dizaines de guides-conférenciers sont privés de travail. Si certains, au prix d’une lutte acharnée, ont récemment obtenu le chômage partiel, d’autres restent sur le carreau. Ou quittent le métier.

Victimes collatérales de l’armée française: les coulisses de dédommagements secrets

Par
Narcisse Mbetinguiza, un chauffeur de taxi centrafricain, à Bangui, le 13 janvier 2018. © JB Narcisse Mbetinguiza, un chauffeur de taxi centrafricain, à Bangui, le 13 janvier 2018. © JB

La pratique est fréquente mais quasi inconnue : les militaires français versent régulièrement des indemnisations financières à leurs « dommages collatéraux » – le plus souvent des civils étrangers. Même les parlementaires n’ont pas de droit de regard sur cet argent public. Il s’agit pourtant du sort que notre pays réserve à ceux qu’il blesse, tue ou prive de ses biens. Mediapart dévoile les coulisses de ces accords amiables.

Le comité Adama, héritier de 50 ans de combats invisibilisés

Fer de lance de la mobilisation contre les violences policières et le racisme en France, le comité La vérité pour Adama s’inscrit dans la continuité des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. La parole aux « anciens ».