Résistance: des historiens et des héros

Une remarquable histoire de la Résistance parvient à raconter de manière passionnante la lutte contre l’occupant nazi en conciliant rigueur historique et hommage aux combattants de l’ombre. À rebours du ton suspicieux de ce qui s’écrit trop souvent depuis trente ans.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

Vidéosurveillance: une sociologue derrière la caméra

Par

La sociologue Élodie Lemaire a passé seize mois aux côtés des différents acteurs du réseau de vidéosurveillance d’une ville des Hauts-de-France. Son livre, L’Œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance, dévoile une technologie limitée, par rapport aux promesses de ses promoteurs, par les luttes de pouvoir entre magistrats, policiers et vidéo-opérateurs.

Acte XXIII des gilets jaunes: une journée de répression pour la presse

RSF, le SNJ et le barreau de Paris dénoncent les violences et les arrestations dont ont été victimes de nombreux journalistes lors de leur couverture de la journée de mobilisation des gilets jaunes samedi 20 avril. À Paris, deux journalistes indépendants ont été interpellés et placés en garde à vue.

«Gilets jaunes»: «On n’entend pas le peuple, et tout à coup, on sort des millions pour la pierre»

Par et
 © D.I. © D.I.

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les « gilets jaunes » sont venus en nombre à Paris. Après un rassemblement pacifique dans le sud-est de la capitale, un face-à-face tendu a eu lieu avec la police place de la République. Rien à voir toutefois avec la violence annoncée par le préfet de police et le ministre de l’intérieur qui n’avaient pas, en amont des manifestations, hésité à dramatiser les enjeux.

Avec Notre-Dame, Macron voit une occasion de redorer son blason

Par
Allocution à l’Élysée, le 16 avril. © Reuters Allocution à l’Élysée, le 16 avril. © Reuters

Pendant une semaine, le président de la République a tout mis entre parenthèses pour se consacrer au seul sujet de Notre-Dame de Paris. Renvoyant la crise sociale à « la politique et ses tumultes », il s’est appuyé sur l’émotion collective pour tenter de recréer du liant autour d’un « idéal » qui nous dépasserait tous.

Gilets jaunes: la recherche aussi s’est mobilisée

Par et
Campement de gilets jaunes dans le Haut-Rhin. © MG Campement de gilets jaunes dans le Haut-Rhin. © MG

Face au caractère inédit du mouvement des « gilets jaunes », qui organise une nouvelle journée de manifestation ce samedi, les chercheurs en sciences sociales se sont organisés avec beaucoup d’engagement et, souvent, très peu de moyens.

Gilets jaunes: à qui va profiter le mouvement?

Par Collectif Quantité Critique
Gilets jaunes à l'entrée de Blois. © JP Gilets jaunes à l'entrée de Blois. © JP

Alors que certaine enquêtes affirment que le Rassemblement national pourrait être le grand bénéficiaire de la mobilisation, le collectif de chercheurs Quantité critique montre que le cœur des « gilets jaunes » se refuse à l’extrême droite.

Denis Baupin est débouté de son procès et condamné pour procédure abusive

Par

Les femmes qui avaient témoigné contre Denis Baupin et les journalistes auteurs de l’enquête le concernant sont relaxés du procès en diffamation intenté par l’ex-député (EELV). Il est de surcroît condamné pour procédure abusive.

A La Défense, plus de 2 000 militants dénoncent la «République des pollueurs»

Par
À La Défense le 19 avril 2019. © Benoît Tessier / Reuters À La Défense le 19 avril 2019. © Benoît Tessier / Reuters

Greenpeace, les Amis de la Terre et ANV-COP21 ont organisé vendredi l’occupation des bâtiments de Total, EDF, la Société générale et le ministère de la transition écologique du centre d’affaires parisien. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une semaine de mobilisation mondiale pour le climat.

L’Elysée visé par une enquête préliminaire pour harcèlement

Par
Le Palais de l'Élysée. © Reuters Le Palais de l'Élysée. © Reuters

Le ministère de l’intérieur reconnaît que les conditions de travail à l’Élysée sont responsables de la maladie de l’un de ses agents. Une enquête préliminaire pour harcèlement moral a été ouverte dès 2018, qui vise l’ancienne directrice des ressources humaines de l’Élysée.