Violences sexuelles : en mer, les femmes sont particulièrement exposées

Par
Des membres d'équipage de l'Ifremer Europe, le 15 septembre 2015, à La-Seyne-sur-Mer. © Anne-Christine Poujoulat / AFP Des membres d'équipage de l'Ifremer Europe, le 15 septembre 2015, à La-Seyne-sur-Mer. © Anne-Christine Poujoulat / AFP

Des femmes travaillant sur les bateaux de la compagnie Genavir, gérant la flotte de l’Ifremer, rêvent de mettre fin à l’impunité et dénoncent l’attitude de leur employeur. La compagnie esquisse un mea culpa.

Dossiers

Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

De la découverte de faits parfois très anciens aux procès puis au rapport de la Commission indépendante, les dernières années ont été rythmées par les affaires de violences sexuelles dans l’Église catholique française, longtemps enfermée dans le déni. Tous nos articles.

Cette semaine dans « À l’air libre »

Par
Philippe Poutou, prisons, contraception masculine... Une semaine dans À l'air libre © Mediapart

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Condamné dans le procès Bygmalion, l’ex-dircom de l’UMP se console à Levallois

Par
Pierre Chassat, le 17 mars 2021, lors du procès Bygmalion. © MARTIN BUREAU / AFP Pierre Chassat, le 17 mars 2021, lors du procès Bygmalion. © MARTIN BUREAU / AFP

Pierre Chassat, l’ex-directeur de la communication de l’UMP condamné dans l’affaire Bygmalion, a été nommé, juste avant le jugement, administrateur de deux sociétés d’économie mixte à Levallois-Perret. Des postes qui pourraient lui permettre de toucher 62 000 euros de revenus par an, en plus de sa rémunération d’élu et de ses fonctions de directeur de cabinet à Aulnay-sous-Bois.

Comment en finir avec les violences obstétricales

Par Delphine Tayac et Marine Mugnier (Collectif Antidotes pour Mediacités)
 © Photo Pascal Bachelet / BSIP via AFP © Photo Pascal Bachelet / BSIP via AFP

De Nantes à Lyon en passant par Tourcoing, des femmes nous ont raconté les violences qu’elles ont subies en accouchant, encore récemment. Si des solutions existent pour réduire ces souffrances, leur mise en place peine à se généraliser.

À Lille, Anne Hidalgo crée l’illusion du collectif

Par
Anne Hidalgo en meeting à Lille, le 23 octobre. © Hélène Decaestecker/Hans Lucas via AFP Anne Hidalgo en meeting à Lille, le 23 octobre. © Hélène Decaestecker/Hans Lucas via AFP

Lors d’un meeting chargé de symboles, la candidate du Parti socialiste à la présidentielle a fait le plein de soutiens dans la « vieille maison ». En apparence. Mais son assise politique est encore très étroite, dans un parti lui-même affaibli.

La France se rebelle à son tour contre la justice européenne

Par

Depuis plusieurs mois, les autorités françaises tentent de remettre en cause des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne en invoquant le concept de « principe inhérent à l’identité constitutionnelle de la France ». Décryptage d'un rapport de force plus feutrée qu'en Pologne, mais tout aussi frondeur.

Le plateau de Millevaches organise la fronde contre le passe sanitaire

Par
 © NC © NC

Constitution de réseaux d’entraide, mise en place de cagnottes de soutien aux suspendus, élaboration de contournements aux tests PCR payants : les initiatives se multiplient dans les villages du sud de la Creuse pour contrer la politique sanitaire gouvernementale et ses effets sur les services publics locaux.

Pour rénover sa maison, Karine Le Marchand prend un chèque de 117 000 euros de la région PACA

Par Lisa Castelly (Marsactu)
Le 7 octobre, Renaud Muselier célèbre sur son compte Twitter la nouvelle ambassadrice régionale, Karine Le Marchand. © Compte Twitter de Renaud Muselier Le 7 octobre, Renaud Muselier célèbre sur son compte Twitter la nouvelle ambassadrice régionale, Karine Le Marchand. © Compte Twitter de Renaud Muselier

Récemment désignée « ambassadrice » pour l’agriculture et l’éco-responsabilité par Renaud Muselier, l’animatrice star de M6 bénéficie d’un coup de pouce conséquent pour rénover une bâtisse qu’elle vient d’acheter. Un projet à visée pédagogique, assure-t-elle. Une enquête de notre partenaire Marsactu.

Après « le moment Sandrine Rousseau », le féminisme cherche sa voie électorale

Par
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La candidature de Sandrine Rousseau à la primaire écologiste a suscité un large soutien, qui laisse présager l’émergence d’une offre électorale féministe. Des militantes rêvent même de créer un parti écoféministe.

À Saint-Denis, des sages-femmes au bord de la rupture

© Mediapart

Ce week-end, les sages-femmes se mobilisent de nouveau pour réclamer notamment une revalorisation du métier. Le gouvernement leur promet 365 euros de plus par mois, dont une partie en prime. Elles demandent « a minima » le double. Reportage vidéo à l’hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis.