France

Crise du logement : « Je me sens comme un rebut de cette société »

Habitat

Un homme dans son studio de 7 m2 à Paris, en 2016. © Photo Thomas Samson / AFP

Alors que le gouvernement doit enfin présenter lundi ses mesures contre une crise du logement d'une ampleur inédite, Mediapart a voulu donner la parole à ceux pour qui se loger est devenu un sport de combat. Et une humiliante course d’obstacles.

Dix ans après la mort de Clément Méric, l’antifascisme en ébullition

Gauche(s) — Reportage

Manifestation, colloque, concerts, hommages aux morts… Le mouvement antifasciste s’enrichit de nouveaux collectifs et réfléchit à sa stratégie face à des groupes fascistes de plus en plus visibilisés et une extrême droite de plus en plus institutionnalisée.

1973 : les premiers craquements de la Cinquième République

Institutions

Quelques mois avant d’être emporté par la maladie, Georges Pompidou avait proposé de passer du septennat au quinquennat. Cette réforme, finalement abandonnée, soulevait pour la première fois un problème qui n’a toujours pas trouvé de solution cinquante ans plus tard : comment répondre à la « soif démocratique » des Français ?

Pantin : jusqu’à six mois de prison ferme requis contre des policiers en roue libre

Justice

Une voiture de police. © Photo Fred Tanneau / AFP

Six policiers de la brigade territoriale de contact des Quatre-Chemins ont comparu de mercredi à vendredi devant le tribunal de Bobigny pour des faits de violences commis contre des jeunes de Pantin et des faux procès-verbaux entre 2019 et 2020. 

Nos dossiers — France

L’affaire Dussopt

Dossier — 5 articles

L’hôpital à bout de souffle

Dossier — 100 articles

OQTF, une passion française

Dossier — 28 articles

Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

Dossier — 23 articles

Tous nos articles — France

À Mayotte, le blocage des centres de soins se poursuit et met en péril la santé des habitants

Outre-mer

Un malade de la tuberculose en rupture de traitement, un autre, séropositif, placé en rétention en vue de son expulsion, des membres du corps médical contraints de faire de la « résistance » pour soigner des patients… La situation sanitaire ne cesse d’empirer sur l’île.

En Guyane, évacuations et démolitions de quartiers précaires se succèdent aussi

Outre-mer — Enquête

Depuis 2019, évacuations et démolitions de quartiers de fortune se succèdent à Cayenne et alentour, sans planification générale. Selon les estimations de Guyaweb, cette politique a touché au moins 3 000 personnes, dont un nombre conséquent de mineur·es. 

« On a eu peur » : la tardive réaction des sociétés savantes sur l’IHU

Santé — Enquête

Des sociétés savantes ont vivement réagi à la prépublication d’une nouvelle étude de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine. Plus de trois ans après le début de la pandémie, l’impuissance est générale : médicale, scientifique, sanitaire, judiciaire.

Attaque d’un centre LGBTI à Tours : un lycéen de 17 ans mis en examen

Discriminations

Un lycéen âgé de 17 ans a été mis en examen notamment pour destructions et dégradations aggravées et violences avec arme après l’attaque le 22 mai du centre LGBTI de Touraine, à Tours, a annoncé vendredi la procureure de la République de Tours, Delphine Amacher.

Vin naturel : une viticultrice féministe condamnée en diffamation

Violences sexistes et sexuelles

La fondatrice de l’association Paye ton pinard a été déclarée coupable de diffamation, vendredi, après la plainte d’un collègue l’accusant d’avoir relayé des accusations d’agressions sexuelles. Une affaire emblématique des débats qui traversent le petit monde du vin naturel face à #MeToo.

Face aux luttes écologistes, le retour de l’État barbouze

Libertés publiques — Enquête

Des boîtiers GPS espions sous des voitures, des caméras de surveillance dissimulées devant des lieux de réunion : les activistes des réseaux Bassines non merci et des Soulèvements de la Terre sont confrontés à une offensive d’espionnage inédite.

Manifester est-il devenu un crime ? Notre émission spéciale 

À l’air libre — Vidéo

Ce mardi 6 juin, de 19 heures à 21 heures, Mediapart vous propose une émission spéciale sur l’état de nos libertés publiques. Annonce de dissolution des Soulèvements de la Terre, arrêtés préfectoraux illégaux, interdiction des rassemblements, etc. Manifester est-il devenu interdit ? Une émission spéciale, en direct et en accès libre.

Le procès du ministre Olivier Dussopt pour « favoritisme » se tiendra en novembre

France — Enquête

L’actuel ministre du travail, Olivier Dussopt, sera bien jugé pour une affaire de « favoritisme », comme l’avait révélé Mediapart. La date de son procès est désormais connue : du 27 au 30 novembre prochains.

Lycée pro, la réforme de trop ? 

À bonne école — Vidéo

Depuis les annonces d’Emmanuel Macron, des mouvements de contestation fleurissent dans nombre d’établissements, notamment en raison de la place prépondérante donnée à l’entreprise dans le projet de réforme du lycée professionnel. Décryptage dans cette émission de Mediapart consacrée à l’éducation.

La France demande la levée de l’immunité de l’ambassadeur du Liban, accusé de viol et de violences

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Deux jeunes femmes ont déposé plainte pour dénoncer des faits de viol et de graves violences de la part du diplomate, en poste à Paris depuis 2017. Celui-ci dément ces accusations. Son immunité empêche toute poursuite. Mais après nos révélations, le quai d’Orsay a demandé au Liban d’y renoncer. 

Manque de mixité sociale dans le privé : la Cour des comptes enfonce le clou

Éducation et enseignement supérieur — Note de veille

Critiqué pour son manque d’ambition, le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, est interpellé par un rapport de la Cour des comptes. Il confirme le « net recul de la mixité sociale » dans l’enseignement catholique et appelle à revoir « en profondeur » les relations entre le privé et l’État.

Les frères Guérini et le grand banditisme : le retour d’une affaire qu’on n’attendait plus

Justice — Enquête

Le juge d’instruction marseillais Fabrice Naudé a convoqué l’ancien président du département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, et son frère Alexandre, entrepreneur, dans un vieux dossier où ils sont mis en examen pour corruption. Des sociétés proches du grand banditisme sont impliquées.