Devant le Parti de gauche, Mélenchon dévoile ses intentions pour 2022

Par
A Châteauneuf-sur-Isère, 21 août 2020. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP A Châteauneuf-sur-Isère, 21 août 2020. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Dimanche, lors d’un discours à huis clos devant les militants de son parti, le PG, membre de La France insoumise, le député de Marseille a évoqué la création d’une nouvelle organisation pour porter sa candidature. Et a fait part de quelques doutes.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

La gauche veut s’emparer de la 5G pour écrire un «nouveau récit politique»

Par

Les écologistes, les Insoumis et certains socialistes ambitionnent de prendre appui sur le déploiement de cette nouvelle technologie pour mener une bataille culturelle autour de la notion de « progrès ». Et inverser les rôles avec le président de la République « start-upper ».

La 5G, une charge contre les communs

Par

Alors que s’ouvrent les enchères pour l’attribution des fréquences, des centaines de millions d’euros doivent être investis par les grands opérateurs du secteur, qui comptent sur cette rupture technologique pour ouvrir de nouveaux marchés. Quel est le sens de cet événement alors qu’il n’y a pas assez de personnel pour affronter l’épidémie de Covid-19 ?

Dupond-Moretti: la pression monte avant le procès Bismuth

Par

Les magistrats du tribunal de Paris dénoncent une volonté de reprise en main et en appellent à Emmanuel Macron pour garantir l’indépendance de l’autorité judiciaire.

Hautes-Alpes: un policier de la PAF renvoyé devant le tribunal

Par

Selon des informations de Mediapart, Christophe A., un fonctionnaire de la police aux frontières de Montgenèvre, sera bientôt jugé pour « blessure involontaire par imprudence », après la plainte d’un militant engagé dans le soutien aux migrants.

Alice Coffin: «Cette guerre menée contre les femmes mérite d’être dite»

Par
© Mediapart

La journaliste, activiste et élue écologiste à Paris, qui publie Le Génie lesbien, défend sa vision d’un féminisme de combat. Également au sommaire : un retour sur l’affaire Girard avec Marine Turchi et un point sur les manifestations pro-démocratie en Thaïlande.

Après un été sanglant, le grand désarroi des habitants des Izards à Toulouse

Par Emmanuel Riondé (Médiacités Toulouse)
Un rassemblement à l’appel de l’association Izards Attitude, en soutien aux habitantes et habitants des quartiers de Toulouse, le 18 septembre. © Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas via AFP Un rassemblement à l’appel de l’association Izards Attitude, en soutien aux habitantes et habitants des quartiers de Toulouse, le 18 septembre. © Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas via AFP

Le petit quartier populaire est en proie à des règlements de comptes meurtriers liés au trafic de stupéfiants. Face à l’efficacité très relative de la réponse policière, habitants et acteurs du quartier tentent d’organiser une riposte sociale. Non sans mal.

Au Sénat, LR garde la main et EELV revient

Par

Le parti de Christian Jacob, vainqueur des sénatoriales de dimanche, espère y incarner le « contre-pouvoir » à Emmanuel Macron à moins de deux ans de la présidentielle. À gauche, Europe Écologie-Les Verts confirme sa dynamique électorale et recompose un groupe.

Usul. Ensemble, luttons contre la drogue

Par Usul et Rémi Liechti
 © Idhir Baha / Hans Lucas via AFP © Idhir Baha / Hans Lucas via AFP

Les Français fument plus de cannabis que leurs voisins malgré la politique de criminalisation menée depuis des décennies. Pour changer cette donne, Gérald Darmanin s’est lancé dans une vaste campagne perpétuant exactement la même logique répressive.

Au procès des attentats de janvier 2015, les regrets de l’agent SI 562

Par

Un responsable de la DGSI a tenté, vendredi, d’expliquer pourquoi la surveillance effectuée sur les frères Kouachi avait été abandonnée sept mois avant la tuerie de Charlie Hebdo. Cet enquêteur qui a contribué à empêcher plusieurs attentats est apparu rongé par cet échec.