Bure : les militant·e·s antinucléaires n’étaient pas des « malfaiteurs »

Par
Sortie des prévenu·e·s du tribunal de Bar-le-Duc, le 1er juin 2021. © J.L. Sortie des prévenu·e·s du tribunal de Bar-le-Duc, le 1er juin 2021. © J.L.

Deux des sept opposant·e·s au centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo poursuivi·e·s par la justice, ont été condamné·e·s à des peines de prison ferme par la justice. Mais l’accusation d’« association de malfaiteurs » est écartée.

Dossiers

Dossier. Le procès des attentats du 13-Novembre

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

Mal-être et agents désenchantés : crise de sens dans le service public 

Par
 © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur létat, mal en point, des troupes du service public.

« Thérapies de conversion » : l’énième récupération de Marlène Schiappa

Par et
 © Photo Ludovic Marin / AFP © Photo Ludovic Marin / AFP

La ministre déléguée à la citoyenneté fait tout pour incarner le projet de loi visant à interdire les « thérapies de conversion », ces méthodes censées imposer l’hétérosexualité aux LGBT+. Déterminée à porter ce texte, qui sera débattu à l’Assemblée nationale le 5 octobre, elle n’hésite pas à invisibiliser ses collègues de gouvernement et à faire pression sur les associations.

« La désobéissance civile donne du courage à la population »

Par
À l'air libre (140) Climat, que faire une fois qu'on sait ? © Mediapart

Dans « À l’air libre » ce soir : le réalisateur Emmanuel Cappellin, dont le documentaire, Une fois que tu sais, sort demain. Confronté à la réalité du changement climatique, il questionne les actions collectives et solidaires à mettre en œuvre pour éviter l’effondrement. 

« Face à la mort, il faut entendre la trouille » : immersion dans une unité de soins palliatifs

Par
Le chef de service des soins palliatifs de l’hôpital de Guingamp, Stéphane Juquin, travaille la pleine conscience avec sa patiente, Alexandra Veillard. © Photo Sarah Boucault pour Mediapart Le chef de service des soins palliatifs de l’hôpital de Guingamp, Stéphane Juquin, travaille la pleine conscience avec sa patiente, Alexandra Veillard. © Photo Sarah Boucault pour Mediapart

Le ministre de la santé doit annoncer un plan pour les soins palliatifs, secteur terriblement carencé, lors d’un congrès qui s’ouvre mercredi. Mediapart s’est plongé dans le quotidien de l’unité spécialisée de Guingamp, en Bretagne, l’une des régions les mieux dotées de France.

Agressions de policiers : le gouvernement durcit la loi

Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti à Roubaix, le 14 septembre. © Ludovic Marin / AFP Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti à Roubaix, le 14 septembre. © Ludovic Marin / AFP

Pour répondre aux revendications des syndicats de police, le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure » crée une nouvelle infraction protégeant certaines professions et aggravant les peines encourues.

Procès du 13-Novembre : « L’attaque était ciblée et concentrée sur la terrasse »

Par

La Cour d’assises spéciale a visionné des images de l’attaque, le 13 novembre 2015, du café La Belle Équipe, rue de Charonne, puis la vidéosurveillance montrant l’entrée et l’explosion de la ceinture du kamikaze Brahim Abdeslam au Comptoir Voltaire.

AZF, 20 après : « Les mois de septembre sont plus pénibles que les autres »

Par Bruno Vincens (Mediacités)

Un an après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, de nombreuses victimes témoignaient dans le livre du journaliste Bruno Vincens. Pour Mediacités, il en a de nouveau questionné quelques-unes, qui reviennent sur la matinée du 21 septembre 2001 et ses conséquences sur leurs vies.

JO 2024 : le sort des jardins d’Aubervilliers fera-t-il couler la piscine ?

Par
Marche funèbre en hommage aux espèces détruites lors de l'expulsion des jardins d'Aubervilliers, le 5/09/21 (JL). © J.L. Marche funèbre en hommage aux espèces détruites lors de l'expulsion des jardins d'Aubervilliers, le 5/09/21 (JL). © J.L.

La justice administrative a suspendu le permis de construire de la piscine d’entraînement des Jeux olympiques, qui menace des parcelles de potagers. Mais des pelleteuses continuent d’en excaver la terre. Plusieurs milliers de m2 risquent toujours de disparaître sous une gare du Grand Paris et un ensemble immobilier.

« Totale indignité » : un rapport dénonce l’état des cellules de garde à vue

Par
 © Photo par Lucas Barioulet / AFP © Photo par Lucas Barioulet / AFP

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté insiste sur la « saleté innommable » des lieux visités, « les plus médiocres des locaux administratifs ». Il enjoint au gouvernement de mettre en place « une politique globale de réhabilitation ».