Les hôpitaux français touchés par le coronavirus

Par
À l'hôpital de Nantes le 28 février 2020. © ESTELLE RUIZ / NURPHOTO À l'hôpital de Nantes le 28 février 2020. © ESTELLE RUIZ / NURPHOTO

Le pire des scénarios est en train de se produire dans plusieurs hôpitaux : des patients sont dépistés positifs au coronavirus, après plusieurs jours d’hospitalisation. Des soignants sont renvoyés chez eux, des services ferment. Récits dans deux hôpitaux de l’Oise, Creil et Compiègne, et à l’hôpital Tenon, à Paris.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

La BNP condamnée au pénal pour ses prêts toxiques en francs suisses

Par
 © Riccardo Milani / Hans Lucas © Riccardo Milani / Hans Lucas

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé qu’une filiale à 100 % de la banque était coupable de pratique commerciale trompeuse pour ses prêts gagés sur la monnaie helvétique. Quelque 2 235 emprunteurs floués vont toucher plus de 100 millions d’euros.

 

Robert Ménard visé par une plainte pour détournement de fonds publics

Par
Robert Ménard, le 20 janvier à Sète. © AFP Robert Ménard, le 20 janvier à Sète. © AFP

Un commerçant de Béziers accuse le maire et un adjoint de mener une campagne de dénigrement contre lui en utilisant le journal municipal, ce pour des motifs politiques.

La rédaction de «Libération» lance un ultimatum à son actionnaire

Par
Le communiqué de la Société des journalistes et du personnel de Libération dans le journal de vendredi. © DR Le communiqué de la Société des journalistes et du personnel de Libération dans le journal de vendredi. © DR

Après la participation de la direction du journal à un forum poisseux au Gabon, la Société des journalistes avait exigé des mesures pour interdire de telles dérives. SFR Presse avait pris des engagements mais ne veut plus aujourd’hui les respecter. 

Macron et Sassou-Nguesso: la forêt, le faux gisement et les vrais millions

Par et vincent hugeux
Le président Macron et son homologue congolais, le 3 septembre 2019. © Ludovic Marin / AFP Le président Macron et son homologue congolais, le 3 septembre 2019. © Ludovic Marin / AFP

Juste après une énorme découverte pétrolière dans la jungle du Congo-Brazzaville, Emmanuel Macron a signé avec le président Sassou-Nguesso une lettre promettant 65 millions de dollars pour préserver cette forêt vierge et ses tourbières. Mais notre enquête montre que ce gisement de brut était grossièrement surévalué.

La réforme des minima sociaux avance masquée par le feuilleton des retraites

Par
Un formulaire de demande du RSA, appelé à être fondu dans le RUA. © GARO/PHANIE GARO / Phanie / AFP Un formulaire de demande du RSA, appelé à être fondu dans le RUA. © GARO/PHANIE GARO / Phanie / AFP

La concertation sur le futur revenu universel entre dans sa phase finale, dans un climat abîmé par la contestation du projet de loi retraites. Les associations réclament un coup de pouce immédiat pour les plus pauvres. Mais si la fusion des minima sociaux s’éclaircit, l’inquiétude demeure sur la capacité du gouvernement de financer ses ambitions.

Fillon droit dans ses bottes face au tribunal

Par
François Fillon le 27 février 2020. © STEPHANE DE SAKUTIN/AFP François Fillon le 27 février 2020. © STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Jugé pour détournement de fonds publics, François Fillon se dit victime d’un complot et maintient que son épouse a réellement travaillé à ses côtés quand il était député.

Aux municipales, les écolos français, plus «gauchos» que Jadot

Par

Si, en Europe, les écologistes testent des alliances avec la droite, les Verts français résistent encore. La preuve par les municipales, où les candidats Europe Écologie-Les Verts devront faire alliance avec la gauche s’ils veulent l’emporter.

César 2020: le cinéma français entre omerta et révolution

Par
La cérémonie des «Contre César» à Paris, jeudi 27 février 2020. © Noemie Coissac / Hans Lucas La cérémonie des «Contre César» à Paris, jeudi 27 février 2020. © Noemie Coissac / Hans Lucas

La cérémonie des César, organisée vendredi 28 février, se déroule dans un contexte explosif : démission de sa direction, protestations contre les douze nominations de Roman Polanski, dénonciation du manque de parité et de diversité. L’occasion inédite d’amorcer un tournant, deux ans après #MeToo.

A Saillans, «ils sont arrivés à expérimenter quelque chose hors du commun»

Par

Originaire de Saillans, la journaliste Maud Dugrand documente, dans un livre intitulé La Petite République de Saillans, les contours, les tensions et réussites d’un moment politique et démocratique inédit. Entretien.