mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été sur Mediapart !

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart mer. 24 août 2016 24/8/2016 Édition de la mi-journée

Lactalis: les secrets financiers de l'empire du lait

23 août 2016 | Par Karl Laske
Devant le rond-point du “Zoom” et le siège du groupe Lactalis, à Laval © @fdsea53 Devant le rond-point du “Zoom” et le siège du groupe Lactalis, à Laval © @fdsea53

À l’appel de la FNSEA, les producteurs de lait ont engagé lundi leur mobilisation à Laval, devant le siège social de l’industriel, numéro un mondial des produits laitiers, qui s’entête à faire baisser le prix du lait. Mediapart détaille les avantages fiscaux hors norme obtenus par le groupe d'Emmanuel Besnier, son opacité financière, et ses méthodes de négociation.

Dossiers

Attentat du 14-Juillet, notre dossier

19 juil. 2016 | Par Géraldine Delacroix

Le 14 juillet 2016, un camion conduit par un terroriste inconnu des services police a fauché 84 personnes venues assister au feu d'artifice sur la promenade des Anglais.

Sarkozy candidat: on prend le même et ça recommence...

23 août 2016 | Par Hubert Huertas

C'est donc la surprise du chef : on se demandait si Nicolas Sarkozy serait candidat à la présidentielle, via la primaire à droite, ou s’il ne le serait pas. La réponse est tombée, tels les trois coups du destin : c'est oui. Quel étonnement !

En Corse, colères et fantasmes rendent la situation explosive

23 août 2016 | Par Ellen Salvi
La petite crique de Sisco. © (ES) La petite crique de Sisco. © (ES)

Au lendemain des affrontements du 13 août à Sisco, dans le Cap Corse, des slogans racistes et xénophobes ont été scandés dans un quartier populaire de Bastia, comme en décembre à Ajaccio. Après l’attentat de Nice, la situation sur l’île est des plus tendues. Les responsables nationalistes tentent de calmer les esprits, mais voient la situation leur échapper un peu plus chaque jour.

Sarkozy, candidat-casseroles, n'en a pas fini avec la justice

22 août 2016 | Par Michel Deléan et Mathilde Mathieu
capture-d-e-cran-2016-08-23-a-13-13-13

Candidat déclaré à la primaire de droite, Nicolas Sarkozy est mis en examen dans deux affaires politico-judiciaires sérieuses. Il est encore visé par d’autres enquêtes en cours. Un cas unique qui pose question.

Les énormités de Jean-Louis Debré

22 août 2016 | Par Mathilde Mathieu
Jean-Louis Debré. © Reuters Jean-Louis Debré. © Reuters

L'ancien président du Conseil constitutionnel débarque à la télé, porté par le succès de ses mémoires de « Sage ». Depuis son livre, Jean-Louis Debré incarnerait presque le « parler vrai » et l'indépendance d'esprit. À bien y regarder, ses confidences révèlent des pratiques inquiétantes pour l'institution et son indépendance.

A Metz, vies brisées et harcèlements en série au ministère de l’intérieur

22 août 2016 | Par Karl Laske

Le secrétariat général de l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) de la région Est a déploré deux tentatives de suicide en juin et novembre dernier. Près de dix agents dénoncent le harcèlement moral de l’encadrement, tandis que le directeur de la logistique est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes ayant travaillé sous ses ordres. 

Arnaud Montebourg candidat appelle François Hollande à «bien réfléchir»

21 août 2016 | Par Aurélie Delmas
Arrivée à Frangy. Arrivée à Frangy.

Arnaud Montebourg s’est officiellement déclaré candidat à la présidence de la République ce 21 août à Frangy-en Bresse, sans parler d'un éventuel passage par la primaire du PS. Tournant le dos au socialisme de François Hollande, il a tenté de tracer une voie entre le socialisme de Pierre Joxe et François Mitterrand, et l’innovation nécessaire au «redécollage» de l’économie.

La communauté chinoise d'Aubervilliers en colère contre le racisme silencieux

20 août 2016 | Par Aurélie Delmas
Le lieu de l'agression de deux citoyens d'origine chinoise, rue des Écoles à Aubervilliers © AD Le lieu de l'agression de deux citoyens d'origine chinoise, rue des Écoles à Aubervilliers © AD

La mort après une agression d'un couturier à Aubervilliers a réveillé le sentiment de révolte de la communauté chinoise, face au silence qui entoure le racisme dont elle se dit victime depuis des années. Un racisme qui se traduirait de plus en plus fréquemment par des violences physiques. Près de deux mille personnes ont à nouveau manifesté dans la ville dimanche 21 août.

Emmanuel Macron, le petit «camarade Tabou»

20 août 2016 | Par François Bonnet

Macron relégitime la vieille figure de l’extrême droite Philippe de Villiers. Macron réitère qu’il « n’est pas socialiste ». Macron accumule les couvertures de Paris Match. Macron ou l’éloge de la transgression… Cette petite agitation politicienne souligne un peu plus la faiblesse d’un pouvoir finissant.

Le tribunal administratif de Nice se prononce sur l'interdiction du burkini

19 août 2016 | Par Hélène Constanty

Plus de la moitié des communes des Alpes-Maritimes ont interdit le port du burkini. Vendredi, des associations ont demandé au tribunal administratif de Nice d'annuler ces arrêtés. Selon la Ligue des droits de l'homme, ils violent trois libertés fondamentales : la liberté d’opinion et de religion, celle de se vêtir à sa guise et celle d’aller et venir.