Beaucaire, une ville fracturée par le Rassemblement national

Par

Le maire RN Julien Sanchez, qui a ravi cette ville du Gard il y a cinq ans, a mené – à grand renfort de communication – une politique ciblant la population maghrébine. Aujourd'hui, la population paraît divisée comme jamais.

Dossiers

Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

Par

L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

PMA: le projet de loi oublie les personnes transgenres

Par
Marche des fiertés à Paris, juin 2019. © Pierre Michel Jean Marche des fiertés à Paris, juin 2019. © Pierre Michel Jean

Le projet de loi de bioéthique, ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, fait l’impasse sur le cas des personnes transgenres. Ce qui crée une situation inégalitaire sur le territoire.

PMA: le Conseil d’Etat rend un avis lui aussi a minima

Par
Marche des fiertés à Paris, juin 2019. © Pierre Michel Jean Marche des fiertés à Paris, juin 2019. © Pierre Michel Jean

Saisi par le gouvernement du projet de loi de bioéthique qui doit être adopté mercredi lors du dernier Conseil des ministres, le Conseil d’État recommande de créer un régime spécifique de filiation pour les enfants conçus par procréation médicalement assistée (PMA) par les couples de lesbiennes. Et de laisser la possibilité aux donneurs de gamètes de ne pas dévoiler leur identité aux enfants conçus grâce à leur don. 

A la marche pour Adama, une convergence inédite

Par
Lors de la marche pour Adama, samedi 20 juillet. © RS Lors de la marche pour Adama, samedi 20 juillet. © RS

Samedi 20 juillet, des milliers de personnes ont défilé afin de réclamer justice pour Adama Traoré, mort en 2016. Cette année, ses proches ont notamment été rejoints par des gilets jaunes.

Violences policières: des drames devenus inéluctables

Par
Emmanuel Macron et Christophe Castaner, le 2 décembre 2018. © Thibault Camus/Reuters Emmanuel Macron et Christophe Castaner, le 2 décembre 2018. © Thibault Camus/Reuters

Depuis plusieurs mois, le pouvoir exécutif n’a eu de cesse de nier l’existence de violences policières en dépit des centaines de blessés et de la mort de Zineb Redouane. En légitimant les exactions et en faisant disparaître les interdits, il a rendu possible l’effroyable question : « Où est Steve ? »

A Nantes, «où est Steve?» devient un cri de colère

Par
photo-mg-nantes

Les proches de Steve Maia Caniço ont organisé un rassemblement à Nantes, pour interpeller de nouveau les élus sur le flou entourant les recherches et la charge policière qui s’est tenue la nuit où il a été vu pour la dernière fois.

Comment la colo est devenue un produit de consommation de luxe

Par
Entrée du centre de vacances Marcel-Poullain à Cuzy (Saône-et-Loire), 1966. © Collection des archives municipales de Pierrefitte-sur-Seine Entrée du centre de vacances Marcel-Poullain à Cuzy (Saône-et-Loire), 1966. © Collection des archives municipales de Pierrefitte-sur-Seine

En cinquante ans, le nombre de jeunes partant en colonie de vacances a drastiquement baissé. Les séjours sont de plus en plus courts, chers, et les publics de moins en moins mélangés. Pour attirer les candidats, et convaincre leurs parents, les centres se livrent à une surenchère d’activités. Alors même que les jeunes aspirent le plus souvent à souffler et à se rencontrer.

Le plomb de Notre-Dame, l’inadmissible déni

Par
Notre-Dame en flammes, le 15 avril 2019 © Patrick Artinian Notre-Dame en flammes, le 15 avril 2019 © Patrick Artinian

Trente-trois ans après le « nuage de Tchernobyl », les autorités françaises passent du silence au déni sur le plomb relâché dans l’atmosphère par l’incendie de Notre-Dame. Une position justifiée par la politique et l’économie, mais difficilement soutenable.

Les gilets noirs, un collectif radical qui veut relancer les luttes de sans-papiers

Par et
À leur sortie du Panthéon, des gilets noirs face aux policiers, le 12 juillet 2019. © Reuters À leur sortie du Panthéon, des gilets noirs face aux policiers, le 12 juillet 2019. © Reuters

Après leur occupation du Panthéon, les gilets noirs participent samedi 20 juillet à la marche contre les violences policières en mémoire d’Adama Traoré. Zoom sur un mouvement à la radicalité revendiquée, qui compte déjà des centaines de soutiens et qui bouscule les collectifs « traditionnels » de sans-papiers.

A Nantes un mois après, toujours la même question: «Où est Steve?»

Par
Au moins une trentaine de grenades lacrymogènes et une dizaine de grenades de désencerclement ont été tirées lors de l'opération, sur le quai Wilson. © DR Au moins une trentaine de grenades lacrymogènes et une dizaine de grenades de désencerclement ont été tirées lors de l'opération, sur le quai Wilson. © DR

Un mois après la disparition de Steve Maia Caniço, plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Mais très peu d’informations filtrent. Des proches de Steve, joints par Mediapart, sont déroutés. Plusieurs policiers joints par Mediapart ne comprennent pas les ordres qui ont été donnés.