Macron, tel César dans sa start-up

Par Fabien Escalona
Emmanuel Macron devant le logo d'un mouvement qui porte ses initiales © Reuters Emmanuel Macron devant le logo d'un mouvement qui porte ses initiales © Reuters

Dans un régime à bout de souffle, la candidature Macron présente une double originalité. Elle tient d’abord au type de parti qu’il a créé, sorte de firme dévouée à sa seule personne. Elle réside ensuite dans la tentation césariste de son positionnement, en opposition proclamée à un système dont il doit pourtant prévenir l'implosion. 

Dossiers

Front national: l'œil des chercheurs

La campagne du Front national à la présidentielle 2017, vue par des chercheurs qui décortiquent les enjeux politiques autour de ce parti depuis des années.

Avec son programme, Fillon tente de mettre la poussière sous le tapis

Par Ellen Salvi
 © Reuters © Reuters

François Fillon ne veut plus entendre parler des affaires. Persuadé que son projet finira par éclipser ses démêlés judiciaires, le candidat LR s’appuie sur le noyau dur de la droite, tout en « évitant les Français ». Une stratégie adoptée en son temps par Nicolas Sarkozy, mais qui avait fini par l’enfermer dans une bulle dont il n’est jamais sorti… jusqu’à la défaite.

Le sulfureux employeur du porte-parole de François Fillon

Par Lucie Delaporte

Le député des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, est rémunéré depuis 2011 par l'entreprise Chimirec, condamnée pour traitement frauduleux de déchets pollués.

Marine Le Pen à l’étranger: des voyages mi-diplomatiques mi-financiers

Par Marine Turchi
À Beyrouth, le 20 février 2017. © Reuters À Beyrouth, le 20 février 2017. © Reuters

Liban, Égypte, États-Unis, Canada, Russie, etc. : les voyages de Marine Le Pen sont à chaque fois entourés de mystères. À cheval entre le diplomatique et le financier, l’officiel et l’officieux, ses visites sont souvent tenues secrètes et les journalistes embarqués, minutieusement choisis.

Docteur Mehdi et Mister Meklat

Par Joseph Confavreux

Une coalition numérique allant de la fachosphère au Printemps républicain est à la manœuvre pour, en attaquant l’enfant prodige du Bondy Blog, détruire tout ce qu’il est censé incarner. Comment parer à une offensive déclenchée au moment précis où la campagne s’accélère et où les banlieues pourraient s’embraser, alors que les tweets de Mehdi Meklat sont indéfendables ?

Des footballeurs sont soupçonnés d’avoir parié sur leur défaite en Coupe de France

Par Michaël Hajdenberg

Peu d’amateurs de football auraient parié sur le fait que le match entre Viry-Châtillon et Le Poiré-sur-Vie entrerait dans l’histoire de la Coupe de France. Une enquête préliminaire a pourtant été ouverte : des joueurs de Viry sont soupçonnés d’avoir parié sur leur propre défaite.

Après deux ans de combat, le rappeur tunisien Weld el 15 pourra rester en France

Par Louise Fessard
Le titre de séjour délivré le 17 février par la préfecture d'Ille-et-Vilaine au rappeur tunisien. © DR Le titre de séjour délivré le 17 février par la préfecture d'Ille-et-Vilaine au rappeur tunisien. © DR

Après avoir engagé une procédure d’expulsion contre le rappeur tunisien Weld El 15, la préfecture d’Ille-et-Vilaine lui a délivré son titre de séjour, comme le lui enjoignaient deux décisions de justice administrative. Une victoire pour cette figure de la révolution tunisienne et ses soutiens, qui se battaient depuis deux ans.

Mélenchon fait dans la politique du chiffre

Par christophe Gueugneau
melenchonchiffre

Pendant près de cinq heures et demie, dimanche, le candidat de la France insoumise et son équipe ont organisé une émission retransmise en vidéo sur Internet pour détailler le chiffrage de leur programme. Un exercice inédit.

A Paris comme ailleurs, rassemblés contre la corruption des élus

Par Loup Espargilière
 © L.E. © L.E.

Des centaines de manifestants ont répondu à l'appel lancé sur Facebook à un « rassemblement contre la corruption des élus », dimanche à Paris. Pendant plus de trois heures, une assemblée a permis à chacun de faire part de son indignation et de proposer des solutions plus ou moins radicales.

Reportage dessiné: Saint-Déni, ou les effacés de la République

Par Pierre Puchot et Helkarava
saintdenirecit

Notre nouveau rendez-vous mensuel associe un crayon de l'équipe de « Battre la campagne » et une plume de Mediapart. Pour ce deuxième récit dessiné, direction Saint-Denis, aux portes de Paris, cette cité millénaire aux 135 nationalités et mille visages... sauf à la tête de la mairie.