Inégalités

La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté

Inégalités

Une distribution d'aide alimentaire à Bordeaux en novembre 2022, par l'association Linkee. © Philippe LOPEZ / AFP
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.

Comment les étudiants sont devenus pauvres

Inégalités

Le mécanisme de la précarisation des étudiants, que la pandémie a accélérée, commence à être mieux connu. Une étude de l’association Linkee, dévoilée lors d’un colloque lundi 24 octobre, livre des détails sur ces jeunes en souffrance.

Anxiété, dépression, idées suicidaires : la vie en hôtel social fait des ravages sur les enfants

Inégalités

Vivre dans des chambres insalubres et exiguës entraîne d’inquiétantes conséquences sur la santé mentale des enfants, alertent l’Unicef France et le Samu social de Paris. Les spécialistes réclament des moyens pour traiter ces maux.

Banques alimentaires : leurs factures explosent mais elles sont privées du « bouclier tarifaire »

Inégalités

Dans une épicerie solidaire à Montmorillon en décembre 2020. © Photo Jean-François Fort / Hans Lucas via AFP
Alors que les bénéficiaires affluent, inflation oblige, les banques alimentaires subissent une forte hausse de leurs factures d’énergie et de carburant. La directrice fédérale des banques alimentaires demande un geste au gouvernement pour pouvoir faire face.

Comment les communes riches ont pillé la métropole Aix-Marseille-Provence

Inégalités — Enquête

La chambre régionale des comptes a calculé que 178 millions d’euros versés chaque année par la métropole aux communes sont mal répartis et profitent en priorité aux plus aisées. Pour le maire de Marseille, Benoît Payan, il est temps de « faire valoir la justice sociale et fiscale dans cette métropole ».

« Durcir l’accès au RSA ne permettra pas à ses bénéficiaires de sortir de la pauvreté »

Inégalités — Entretien

À l’automne, certains départements vont inciter les bénéficiaires du RSA à faire des activités bénévoles, comme le souhaite le gouvernement pour, dit-il, les ramener vers le marché du travail. Pour l’économiste Anne Eydoux, conditionner le RSA à du bénévolat n’est pas la bonne manière de sortir les bénéficiaires de la pauvreté.

En vacances avec les Petits Frères des pauvres, pour éviter « la mort sociale »

Inégalités — Reportage

À Cabourg, douze hommes et femmes profitent d’une « parenthèse » en bord de mer, grâce à l’association Les Petits Frères des pauvres. Celle-ci a constaté l'an dernier que plus de 500 000 personnes âgées de 60 ans et plus étaient sans contact familial, amical ou associatif.

À Saint-Denis, l’association MaMaMa en conflit avec la mairie est menacée d’expulsion

Inégalités

Depuis deux ans, MaMaMa aide les femmes et les enfants en situation de précarité à Saint-Denis. Mais elle risque d’être expulsée du local qu’elle occupait gratuitement. La mairie se justifie en pointant le manque d'autorisations de l'association et crie au « lynchage médiatique ». 

Aide alimentaire : un bénéficiaire sur dix a basculé avec la crise sanitaire

Inégalités

Les bénéficiaires de l’aide alimentaire forment un public très hétérogène, rapporte l’Insee dans une note publiée mardi. Mais la part des femmes bénéficiaires élevant seules un ou plusieurs enfants atteint 40 %.

Aide alimentaire : le chèque en bois du gouvernement

Attention inflation !

Pour faire face à l’inflation, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le versement à la rentrée d’une aide destinée aux ménages modestes. Une réflexion est officiellement engagée pour un chèque alimentaire pérenne. Mais les obstacles à sa mise en œuvre sont nombreux.

« Lorsque l’huile prend 30 % ou 40 %, les personnes les plus précaires souffrent »

Inégalités — Entretien

Le dernier baromètre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté a été remis à la Première ministre. Il décrit la paupérisation, après la pandémie, d'une frange de la population déjà fragile. Entretien avec la présidente du CNLE et le président de son conseil scientifique.

« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »

Attention inflation ! — Reportage

En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.

Le versement automatique des aides sociales, un chantier pharaonique

Inégalités

Emmanuel Macron a promis d’instaurer le versement automatique des prestations sociales, sur le modèle du prélèvement à la source, pour lutter contre le non-recours. Mais la mise en œuvre concrète de la réforme n’est pas acquise, et les points de vigilance sont nombreux.

Conditionner le RSA à une activité ? « Il faudrait que Macron vive la pauvreté pour savoir ce que c’est »

Présidentielle 2022. La campagne et le bilan d’Emmanuel Macron — Reportage

Six bénéficiaires du RSA réagissent à la proposition avancée par le candidat Macron de lier le versement du revenu de solidarité à un minimum d’activité. « Il faudrait qu’il vive la pauvreté pour savoir ce que c’est », s’indigne une jeune coiffeuse de formation. « Ça va se faire au détriment des travailleurs », s’inquiète surtout Romain, ex-ingénieur.

Travailler pour toucher le RSA : « Être pauvre devient une infraction »

Inégalités

Emmanuel Macron aimerait, à l’instar de Valérie Pécresse, conditionner l’attribution du RSA à l’exercice d’une activité. Les associations de lutte contre la pauvreté, et les spécialistes du sujet, dénoncent une mesure stigmatisante pour les plus précaires.

Bilan Macron. Des grandes promesses mais des pauvres toujours pauvres

Inégalités

Freinées par la pandémie de Covid-19, les mesures de lutte contre la pauvreté issues du plan du même nom n’ont pas été toutes appliquées et les résultats sont loin d’être aussi spectaculaires que promis.