Inégalités

À découvert : vivre avec presque rien. Vos questions à Faïza Zerouala sur la précarité croissante en France

« Abonnez-vous » — Vidéo

Lundi 20 octobre, avec Faïza Zerouala, nous avons parlé de la précarité en France, de celles et ceux qui vivent avec presque rien, de ce que coûte une vie « normale » quand tout devient luxe – se chauffer, manger, se soigner, s’habiller.

Les prix des Ehpad s’envolent et accablent les retraités pauvres

Inégalités

Le département de la Vendée a décidé sans préavis d’augmenter le prix de l’hébergement en Ehpad de 6,7 %. Des familles de résidents dénoncent cette hausse du coût qui les oblige à demander de l’aide ou à vendre leurs biens.

Les familles monoparentales, grandes oubliées des politiques municipales

Inégalités

Le collectif de mères isolées, « Mères déters », a réalisé un comparatif des politiques publiques à destination des familles monoparentales portées dans 14 villes. Verdict : ces mesures sont insuffisantes et trop éparpillées pour être efficaces. Elles lancent un pacte en dix engagements.

« On sait qui va manger en premier lieu » : dans les quartiers populaires, une mobilisation encore timide à l’aube du 10 septembre

Inégalités — Reportage

L'assemblée générale à Saint-Denis, le 1er septembre 2025. © Photo Laura Wojcik / Mediapart

Les quartiers populaires restent l’angle mort de la mobilisation du 10 septembre. Une convergence des luttes souvent empêchée par la peur de la répression, des conditions matérielles suffocantes et une gauche peu soucieuse de « co-construire » avec ces habitants.

À découvert. RSA et handicap invisible : la lutte acharnée de Vanille

Inégalités

À 47 ans, Vanille touche le RSA depuis une quinzaine d’années. Elle n’a plus de logement et met toute son énergie à obtenir l’allocation adulte handicapé. Atteinte d’une fibromyalgie, la quadragénaire n’est pas en capacité de travailler.

Luxe, calme et volupté dans les piscines privées

Inégalités

La piscine peut être un lieu de mixité sociale. Mais elle est aussi un symbole du luxe. Résultat, en France, 15 % des bassins à usage collectif ne sont pas publics mais privés, comme dans les hôtels, tandis que le pays compte une piscine de jardin pour 19 habitants.

Coût de la vie étudiante : « Tous les signaux sont au rouge », alerte l’Unef

Inégalités

Cette année encore, les étudiants ont subi une augmentation de leurs dépenses, notamment des loyers ou des frais d’inscription. Le tout sans augmentation des bourses, contrairement aux promesses du gouvernement, dénonce l’Unef dans une étude publiée le 14 août.

La Cour des comptes enjoint à l’État de mieux coordonner l’aide alimentaire

Inégalités

Dans un rapport publié mercredi 16 juillet, la Cour des comptes demande à l’État de mieux étudier les profils des bénéficiaires de l’aide alimentaire et leurs besoins afin d’optimiser son soutien.  

Taper encore sur les plus précaires, une absurdité politique et économique

Inégalités — Analyse

Le premier ministre a annoncé sa volonté de durcir une fois de plus les règles d’indemnisation du chômage, d’alléger encore les contraintes du droit du travail, et d’instaurer un plafond maximal d’aides sociales pouvant être touchées par une seule personne.

Hausse de la pauvreté : les associations ont alerté le pouvoir en vain

Inégalités

À la veille d’annonces budgétaires cruciales qui pourraient voir les prestations sociales gelées, les associations de la solidarité sont inquiètes. Leurs alertes restent lettre morte, années après années.

En 2023, les personnes pauvres se sont appauvries comme jamais depuis trente ans

Inégalités

Le taux de pauvreté a fortement augmenté en 2023 pour atteindre 15,4 % de la population. Soit une hausse de 0,9 point et le niveau le plus élevé depuis trente ans. En cause, la fin des mesures exceptionnelles de 2022 en soutien au pouvoir d’achat.

Gujarat International Finance Tec-City, le rêve avorté d’un eldorado dérégulé

Inégalités

Depuis 2006, l’Inde ambitionne d’attirer les géants de la finance dans une cité ultramoderne, soustraite aux lois économiques, fiscales et foncières du pays. Mais entre corruption, dérégulation opaque et absence de vie urbaine réelle, elle reste loin de l’eldorado promis aux investisseurs et aux cadres internationaux.

La prévention spécialisée de l’Hérault menacée : « Nous sommes les seuls à pouvoir atteindre certains jeunes »

Inégalités — Reportage

Faute de budget suffisant, l’association de prévention spécialisée du département pourrait licencier une dizaine d’éducateurs et fermer trois antennes. Les salariés dénoncent une catastrophe pour les quartiers populaires et les jeunes suivis. Ils manifestent le 26 juin à Montpellier.

À découvert. Camélia, diplômée de Sciences Po, au RSA

Inégalités

Diplômée du supérieur depuis deux ans, la femme de 26 ans peine à trouver un travail dans son domaine, la culture. Après un service civique, elle vient de commencer à percevoir le RSA à contrecœur, et étouffe sous le poids de la culpabilité.

Politique de la ville : le gouvernement fait des annonces « qui manquent de souffle »

Inégalités — Reportage

Le Comité interministériel des villes, dédié aux quartiers prioritaires, s’est tenu vendredi 6 juin à Montpellier, en présence d’une partie du gouvernement et sous l’égide du premier ministre. Sans argent et sans idées neuves, la réunion a échoué à convaincre acteurs et actrices des quartiers populaires.

« Une organisation bien plus politique qu’on ne le croit » : à Marseille, le succès des cantines populaires

Inégalités — Reportage

Alors que manger au restaurant devient un luxe, les cantines associatives promettent un plat consistant pour pas trop cher. Reportage à Marseille, laboratoire de l’alimentation solidaire, sur fond d’explosion des prix et de crise du secteur de la restauration.