Les quartiers populaires restent l’angle mort de la mobilisation du 10 septembre. Une convergence des luttes souvent empêchée par la peur de la répression, des conditions matérielles suffocantes et une gauche peu soucieuse de « co-construire » avec ces habitants.
À 47 ans, Vanille touche le RSA depuis une quinzaine d’années. Elle n’a plus de logement et met toute son énergie à obtenir l’allocation adulte handicapé. Atteinte d’une fibromyalgie, la quadragénaire n’est pas en capacité de travailler.
La piscine peut être un lieu de mixité sociale. Mais elle est aussi un symbole du luxe. Résultat, en France, 15 % des bassins à usage collectif ne sont pas publics mais privés, comme dans les hôtels, tandis que le pays compte une piscine de jardin pour 19 habitants.
Cette année encore, les étudiants ont subi une augmentation de leurs dépenses, notamment des loyers ou des frais d’inscription. Le tout sans augmentation des bourses, contrairement aux promesses du gouvernement, dénonce l’Unef dans une étude publiée le 14 août.
Dans un rapport publié mercredi 16 juillet, la Cour des comptes demande à l’État de mieux étudier les profils des bénéficiaires de l’aide alimentaire et leurs besoins afin d’optimiser son soutien.
Le premier ministre a annoncé sa volonté de durcir une fois de plus les règles d’indemnisation du chômage, d’alléger encore les contraintes du droit du travail, et d’instaurer un plafond maximal d’aides sociales pouvant être touchées par une seule personne.
À la veille d’annonces budgétaires cruciales qui pourraient voir les prestations sociales gelées, les associations de la solidarité sont inquiètes. Leurs alertes restent lettre morte, années après années.
Le taux de pauvreté a fortement augmenté en 2023 pour atteindre 15,4 % de la population. Soit une hausse de 0,9 point et le niveau le plus élevé depuis trente ans. En cause, la fin des mesures exceptionnelles de 2022 en soutien au pouvoir d’achat.
Depuis 2006, l’Inde ambitionne d’attirer les géants de la finance dans une cité ultramoderne, soustraite aux lois économiques, fiscales et foncières du pays. Mais entre corruption, dérégulation opaque et absence de vie urbaine réelle, elle reste loin de l’eldorado promis aux investisseurs et aux cadres internationaux.
Diplômée du supérieur depuis deux ans, la femme de 26 ans peine à trouver un travail dans son domaine, la culture. Après un service civique, elle vient de commencer à percevoir le RSA à contrecœur, et étouffe sous le poids de la culpabilité.
Le Comité interministériel des villes, dédié aux quartiers prioritaires, s’est tenu vendredi 6 juin à Montpellier, en présence d’une partie du gouvernement et sous l’égide du premier ministre. Sans argent et sans idées neuves, la réunion a échoué à convaincre acteurs et actrices des quartiers populaires.
Alors que manger au restaurant devient un luxe, les cantines associatives promettent un plat consistant pour pas trop cher. Reportage à Marseille, laboratoire de l’alimentation solidaire, sur fond d’explosion des prix et de crise du secteur de la restauration.
Des fusillades à répétition, sur fond de narcotrafic, secouent le quartier de Villejean à Rennes depuis des mois. Démunis, les habitants subissent une stigmatisation grandissante et doivent vivre avec une présence policière accrue. Des initiatives tentent de donner une autre image du quartier et de favoriser la solidarité.
Marie et Charles, artistes peintres quadragénaires, vivent du RSA et de petits boulots ponctuels avec leur fille de presque 6 ans. Entre précarité subie et choisie, ils trouvent leur équilibre en tentant de ne pas trop creuser leur découvert. C’est le deuxième volet de notre nouvelle série.
Agents de France Travail, associatifs, syndicats et acteurs sociaux dénoncent le flou persistant de la réforme du RSA, conditionné depuis janvier à des heures d’activité, et demandent au gouvernement de renoncer aux sanctions. Sur le terrain, la résistance s’organise.
À 35 ans, Mina élève seule ses trois enfants. Elle doit batailler avec un budget à l’os, sa charge mentale, les pouvoirs publics, et faire en sorte que ses petits ne réalisent pas la pauvreté qui les frappe. C’est le premier volet de notre nouvelle chronique, « À découvert ».