Inégalités

L’algorithme de la CAF peut provoquer une « discrimination indirecte », juge le Défenseur des droits

Inégalités

© Photo Pascal Sittler / REA

L’association La Quadrature du Net a saisi le Conseil d’État en octobre 2024 contre la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et son algorithme jugé discriminatoire. Dix nouvelles associations se joignent au recours. Dans un avis, le Défenseur des droits conforte la position des requérants.

« Nous devenons les autoentrepreneurs de notre propre précarité »

À l’air libre — Vidéo

Classes moyennes supérieures converties au néolibéralisme, classes populaires précarisées : le chacun pour soi devient un poison social et politique. « À l’air libre » reçoit le sociologue Camille Peugny, auteur du « Triomphe des égoïsmes », et la journaliste Nora Hamadi, qui publie un récit sur la ville de banlieue parisienne où elle a grandi. 

« Pour les riches, la démocratie freine l’accumulation du capital »

À l’air libre — Vidéo

De Dubaï à Saint-Tropez, de Londres à Monaco, ils circulent dans des « zones » calquées sur le modèle de l’entreprise, avec leurs propres règles. Notre émission à l’occasion de la sortie le 9 janvier du livre « Zones. Là où les riches font sécession ».

Malgré le plan grand froid, tout le monde n’est pas à l’abri à Paris

Inégalités — Reportage

© Photo Valentin Ruggeri / Rea

Malgré le plan grand froid déclenché fin décembre et les températures bien en dessous de zéro ces derniers jours, des personnes vulnérables, dont des mineurs, dorment toujours dehors à Paris. Les associations s’indignent.

Plan grand froid : les limites de « la politique du thermomètre »

Inégalités

Le plan grand froid a finalement été déclenché le 28 décembre en Île-de-France. Élus et associations, qui le réclamaient depuis plusieurs jours, le jugent trop tardif et insuffisant. En une semaine, cinq personnes sans abri sont mortes en France.

Une France d’« assistés » ? « Un discours faux et corrosif pour toute la société »

À l’air libre — Vidéo

Le discours sur l’assistanat prospère depuis plus de vingt ans, instrumentalisé par les droites et repris par des figures des gauches. Notre émission avec le sociologue Nicolas Duvoux, l’économiste Ano Kuhanathan, Isabelle Motrot, bénévole à ATD Quart monde, et Adrien Thépot, responsable du Secours populaire dans le Puy-de-Dôme. 

L’écart entre l’espérance de vie des plus riches et celle des plus pauvres se creuse

Inégalités — Analyse

Pour 40 % de la population française, l’écart d’espérance de vie avec les 5 % les plus riches s’est creusé au cours des douze dernières années. C’est le produit de politiques publiques qui refusent de prendre en compte le lien entre inégalités de revenus et inégalités d’espérance de vie.

Contrôles intrusifs et menaces de radiation : la peur de la sanction paralyse les allocataires du RSA

Inégalités

Le décret « sanctions » concernant le RSA est entré en vigueur cet été. Depuis, des allocataires font face à des exigences accrues de la part de France Travail et des départements. Un système de contrôle « abusif et déroutant », dénoncent des bénéficiaires. 

« La figure du beauf a été inventée par la gauche »

À l’air libre — Vidéo

L’extrême droite prétend représenter la « France des oubliés » en surfant sur l’abandon des territoires ruraux délaissés par l’État et les partis. Comment riposter ? Notre émission spéciale à Auxerre avec Rose Lamy, autrice d’« Ascendant beauf », la sociologue Clara Deville, Agnès Cluzel du Mrap 89 et la journaliste Pauline Maucort.

Dans la Marne, l’État coupe l’aide alimentaire des familles hébergées en hôtel social

Inégalités

Depuis la fin octobre, quelque 200 personnes hébergées à Reims par le 115 ne bénéficient plus des chèques alimentaires qui leur permettaient de faire des courses. La préfecture de la Marne invoque des restrictions budgétaires. Les collectifs protestent contre cette décision qui fragilise davantage les plus pauvres.  

Les sans-enfants, entre fantasmes et épouvantail politique

Inégalités — Analyse

En émettant l’idée de priver les personnes sans enfants de la prime de Noël, le gouvernement relance subrepticement l’idée d’une hiérarchie entre celles et ceux qui procréent et les autres. Et fait proliférer des idées chères à l’extrême droite.

« Un service public pour toutes et tous, vraiment ? » : un rapport pour mieux combattre les inégalités

Inégalités

Le collectif Nos services publics publie son rapport 2025. En explorant toutes les « fractures » causant des inégalités, le collectif démontre qu’elles dépassent largement des enjeux territoriaux. Et espère un vrai changement de cap.

Le découvert va être davantage encadré, la précarité bancaire reste entière

Inégalités

Selon une directive européenne, dès la fin 2026, les banques devront mener une enquête de solvabilité avant d’autoriser un découvert. Des représentants du secteur bancaire et des associations de consommateurs ont été reçus au ministère de l’économie pour échanger sur une mesure qui crée de l’émoi.

« Nous ne sommes pas le problème de la France : nous sommes la solution »

À l’air libre — Vidéo

Les discriminations et les violences policières s’accroissent, le racisme culmine. Mais hors des radars médiatiques, des millions d’habitants des quartiers populaires vivent et s’organisent. À Bobigny (Seine-Saint-Denis), une émission spéciale d’« À l’air libre », pour la première fois en public.

Olivier De Schutter : « L’extrême droite progresse là où les gens se sentent abandonnés »

Inégalités — Entretien

Le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté alerte sur le démantèlement des outils de solidarité qui fragilise une part grandissante de nos sociétés et favorise l’ascension électorale de l’extrême droite. Y compris en France.

Des contrôles « humiliants » : associations et syndicats attaquent l’État sur la réforme du RSA

Inégalités

Le Secours catholique, ATD Quart Monde, la LDH, mais aussi les syndicats CGT, CFDT et Solidaires assignent en justice l’État pour sa politique visant les chômeurs et les allocataires du RSA. Les sanctions brandies à l’égard des bénéficiaires sont tout particulièrement visées.