« À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart, vient à vous dans différents endroits de France, pour échanger, confronter les points de vue, à la rencontre des tensions et des espoirs du pays.
Alors qu’il y a vingt ans, les quartiers populaires se révoltaient après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, « À l’air libre » s’installe en Seine-Saint-Denis, département aux très grandes disparités sociales et spatiales, le plus pauvre de la France hexagonale, le plus jeune aussi.
Et une puissante usine à fantasmes pour une autre partie de la France et de nombreux médias, comme d’autres villes où vivent des classes populaires racisées, marquées par la ségrégation spatiale et scolaire, un moindre accès aux services publics et un désavantage dans la course à l’égalité des chances.
Violences policières, discriminations, conditions de vie : depuis vingt ans, les quartiers populaires ont-ils été oubliés ? Comment les replacer dans la discussion nationale alors qu’une partie de plus en plus notable du pays les accuse et les essentialise ?
Une émission en public, en partenariat avec Le Bondy Blog, présentée par Mathieu Magnaudeix.
Nos invitées :
- Seydi Ba, avocat ;
- Youssef Badr, magistrat, auteur de Pour une justice aux mille visages (éd. de l’Aube, 2025) ;
- Féris Barkat, cofondateur de Banlieues climat, professeur à la Sorbonne ;
- Héléna Berkaoui, rédactrice en chef du Bondy Blog ;
- Mehdi Bigaderne, cofondateur d’Aclefeu (Association collectif liberté, égalité, fraternité, ensemble, unis), maire adjoint de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ;
- Khir-Drin Grid, producteur, fondateur de La Nouvelle Toile ;
- Haya Diakité, présidente de l’association Rêv’elle toi à Grigny (Essonne) ;
- Samia El Khalfaoui, tante de Souheil El Khalfaoui, tué par la police à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 2021 ;
- Sarah Ichou, directrice du Bondy Blog ;
- Éléonore Luhaka, sœur de Théo Luhaka, victime de violences policières en 2017 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis ).