Tous les dossiers

Notre sélection

  • Le dossier Pegasus

    Par
    20210720-img-pegasus-telephone-mb-2

    Forbidden Stories, Amnesty International et seize médias internationaux ont révélé avec « Le Projet Pegasus » un immense scandale d’espionnage, qui concerne au moins onze États à travers le monde, des milliers de personnes, et Mediapart – à travers deux journalistes surveillés pour le compte du Maroc. Tous nos articles.

  • Dossier. Vaccins : une course sans fin

    Par
    Olivier Véran vaccine une patiente à Montrouge en mai 2021 © Thomas Padilla / POOL / AFP Olivier Véran vaccine une patiente à Montrouge en mai 2021 © Thomas Padilla / POOL / AFP

    Six mois après les débuts poussifs de la vaccination, la France l’impose à de très nombreux professionnels, et pour les autres, en fait une obligation qui ne dit pas son nom, censée combattre la contagiosité du variant Delta. Tous nos articles, enquêtes et reportage, en France et ailleurs. 

  • Éric Dupond-Moretti, un ministre de la justice sous enquête

    Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti, le 24 septembre 2020. © Alain JOCARD / AFP Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti, le 24 septembre 2020. © Alain JOCARD / AFP

    Le garde des Sceaux a été mis en examen mi-juillet par la Cour de justice de la République. Il lui est reproché d’avoir utilisé les attributions disciplinaires de son ministère pour régler des comptes avec des magistrats anticorruption avec lesquels il a été en conflit ouvert quand il était avocat.

  • Assurance-chômage: l’injustifiable réforme

    File d'attente dans une agence Pôle emploi. © Nicolas Tucat / AFP File d'attente dans une agence Pôle emploi. © Nicolas Tucat / AFP

    Annoncée dès 2017, elle entend casser les cadres existants, au prétexte d'un système « trop généreux ». Alors que la France connaît un chômage de masse, que la pandémie engendre une crise économique et sociale, le gouvernement instaure un système poussant plus encore les chômeurs vers la précarité.

  • Elections régionales et départementales 2021

    A l’issue d’une campagne marquée par l’omniprésence des débats sécuritaires, le premier tour des élections régionales et départementales a enregistré une abstention record de plus de 65 %, cassant la dynamique du RN. Les sortants LR et PS tirent leur épingle du jeu, le parti présidentiel est marginalisé. Tous nos articles, enquêtes et reportages.

Tous les dossiers