Tous les dossiers

Notre sélection

Tous les dossiers

  • Notre dossier «gilets jaunes»: la révolte des oubliés

    Pour la première fois, le gouvernement se trouve confronté à un mouvement citoyen spontané, né à partir des réseaux sociaux. La contestation, au départ contre la hausse des taxes sur le diesel, s’est élargie à bien d’autres sujets. Nos reportages et nos analyses.

  • Notre dossier sur le Brexit

    Les députés britanniques ont rejeté, mardi 15 janvier 2019, le projet de divorce avec l'UE négocié par Theresa May. L’incertitude reste donc totale, entre report du Brexit à l’été, deuxième référendum, ou « no deal ». Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages sur l'après-24 juin 2016.

  • Dossier: l'affaire Tapie

    Toutes nos enquêtes sur l'affaire, des premiers indices d'irrégularités révélés par Mediapart au lendemain de l'arbitrage à l'été 2008, jusqu'aux avancées les plus récentes de la justice.

  • Dossier: l'affaire Alstom

    Par

    C'était un des plus grands conglomérats industriels français, présent dans l'énergie, le nucléaire, le ferroviaire, les transports. En 2015, il a été démantelé. L'américain GE a pris le contrôle des activités énergie , au terme de manœuvres obscures et menace désormais de les liquider. La partie ferroviaire doit être apportée à Siemens et son avenir n'est pas plus assurée. Tout s'est fait avec l'assentiment du gouvernement français et notamment d'Emmanuel Macron, ministre de l'économie à l'époque. Nos enquêtes et nos reportages sur cette liquidation industrielle

  • Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

    Par

    L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

  • Notre dossier: Les secrets de la Cour

    Par

    Dossiers manipulés, comptes offshore, conflits d’intérêts… : 40 000 documents confidentiels dévoilent les dessous de la Cour pénale internationale.

  • Dossier: la Catalogne en quête d’indépendance

    Par

    Dans une Espagne minée par l’austérité, le gouvernement Rajoy a ravivé les élans indépendantistes de la Catalogne en choisissant une politique de tensions. Nos reportages et analyses.

  • Pédophilie dans l’Eglise: notre dossier

    Depuis mars 2016, les affaires de pédophilie dans l’Église catholique française s’accumulent et fragilisent le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, qui tente de convaincre avec difficulté qu’il n'était pas au courant. 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées.
    Retrouvez toutes nos enquêtes, et notamment celles du collectif lyonnais de journalistes d’investigation We Report.

  • L'affaire Luc Besson

    Par
     © Reuters © Reuters

    Une enquête préliminaire a été ouverte en mai 2018 après le dépôt d'une plainte pour viol d'une actrice à l'encontre de Luc Besson. Mediapart a révélé son témoignage ainsi que ceux de neuf femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés. Si elles dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits présentent des similarités importantes. L'avocat de Luc Besson « dément catégoriquement ». L'enquête a été retournée au parquet de Paris, qui doit l'analyser.

  • Dossier: Sivens et la mort de Rémi Fraisse

    Nos révélations sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse, la gestion des forces de l'ordre puis l'étouffement de l'affaire. Et nos enquêtes sur le projet de barrage.

  • Football Leaks, saison 2

    Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters

    Deux ans après une première salve de révélations qui avaient mis en cause plusieurs stars internationales, Mediapart et ses partenaires du réseau EIC reviennent avec une nouvelle masse de documents inédits, la plus grande fuite de l'histoire du journalisme. Fraude, racisme, dopage, achat de matches, exploitation des mineurs, corruption étatique, espionnage, impunité des dirigeants et des clubs... c’est pire que la saison 1.

  • Les documentaires, avec Images en bibliothèques

    Par

    Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par l'association Images en Bibliothèque. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Cette édition rassemble ces films et les billets d'Images en Bibliothèques sur leur actualité.

  • Chômage et formation, le grand bouleversement

    Par

    Contrôle des chômeurs, reprise en main de l'Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l'alternance... Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

  • Dossier: Airbus aux prises avec la corruption

    Par

    La justice américaine a ouvert fin 2017 une enquête pour corruption chez Airbus, suite aux procédures judiciaires déjà en cours depuis 2015 en France et en Grande-Bretagne. Elle porte sur des centaines de millions d'euros de commissions occultes présumées. Tous nos articles sur un système qui a prospéré pendant quinze ans, et qui menace aujourd'hui le fleuron européen de l'aéronautique.

  • L'Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane

    Depuis que le roi Salmane a accédé au trône du Royaume en 2015, il fait de son jeune fils Mohammed l'homme le plus puissant de la pétromonarchie, allant jusqu'à bouleverser l'ordre de succession pour le nommer prince héritier en 2017. Jeune, ambitieux et autoritaire, ce dernier multiplie les coups d'éclats qui ont néanmoins tendance à échouer les uns après les autres.