Tous les dossiers

Notre sélection

Tous les dossiers

  • Ecrire l’histoire France-Algérie

    Par

    « Apaiser », « réconcilier » les mémoires endolories par les décennies de colonisation et les années de guerre. Tel est le défi mémoriel inédit, et a priori impossible quand on connaît le poids de l’histoire entre la France et l’Algérie, que se sont lancé les présidents français et algérien de part et d’autre de la Méditerranée. L’occasion pour Mediapart de lancer une nouvelle série d’entretiens et débats vidéo « Écrire l’histoire France-Algérie » sur les douleurs, les silences, les tabous, les dénis de l’histoire entre les deux pays.

  • Covid-19: le temps des vaccins

    Par

    Ils suscitent de grands espoirs mais aussi d'importantes réticences ; ils sont au cœur des politiques de santé mais aux mains de l’industrie pharmaceutique ; et la France, encore une fois, est à la traîne, d’un bout à l’autre de la chaîne. Les vaccins contre le Covid-19 arrivent, la crise continue. Notre dossier. 

  • USA: une présidentielle aux allures de guerre civile

    Après avoir mis les États-Unis à feu et à sang, Donald Trump est battu par un vieux de la vieille du Parti démocrate. Joe Biden, lui, incarne une gauche centriste qui n’a pas tiré les leçons de la défaite de Hillary Clinton. Tous nos reportages et analyses sur la campagne.

  • Dossier: avec le Covid-19, la crise sociale

    Avec l'épidémie du Covid-19, la crise sociale et économique s'accentue, et ouvre un cycle difficile pour le monde du travail. Récits, analyses et reportages pour documenter ces bouleversements inédits.

  • L'affaire Gérald Darmanin

    Par
     © Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP © Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP


    À deux reprises, Gérald Darmanin a été accusé d’avoir profité de sa position dominante d’élu pour obtenir des faveurs sexuelles. Aux deux femmes, il aurait promis, d’après leurs récits, d’intervenir en leur faveur, la première pour sa condamnation judiciaire, la seconde pour sa demande de logement. La première plainte (pour « viol », « harcèlement sexuel » et « abus de confiance ») est relancée devant la justice, tandis que la seconde (pour « abus de faiblesse ») a été classée sans suite. Il affirme n'avoir « jamais abusé de la faiblesse ou de l’intégrité de quiconque ». Sa nomination comme ministre de l'intérieur, et donc à la tête des services chargés d'enquêter sur lui, est contestée. 

  • #MusicToo: l’industrie musicale auscultée

    Par

    À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

  • Affaire Legay: un mensonge d'Etat

    Par

    Le 23 mars 2019, à Nice, Geneviève Legay manifeste pacifiquement avec les Gilets jaunes lorsqu'elle est renversée par une violente charge policière. Le commissaire en charge de l'opération, le procureur et même le président de la République vont alors multiplier les mensonges. Jusqu'à ce que les gendarmes présents sur les lieux rétablissent la réalité des faits. 

  • Dossier: Méditerranée, cimetière de réfugiés

    La barre des 20 000 personnes mortes depuis 2014 en essayant de rallier l'Europe a été franchie en mars 2020, d'après le décompte de l'Organisation internationale pour les migrations. En ce début d'année 2021, entre la crise sanitaire et les immobilisations forcées de navires, les opérations des ONG au large de la Libye s'avèrent extrêmement contraintes.

  • Eric Dupond-Moretti, un ministre de la justice sous enquête

    Par

    Eric Dupond Moretti est intervenu en tant que ministre de la justice dans des dossiers le concernant ou concernant des clients qu'il avait comme avocat.  En conséquence, les deux principaux syndicats de magistrats ont déposé une plainte commune devant la Cour de justice de la République (CJR) « prise illégale d’intérêts », visant leur ministre de tutelle. Une information judiciaire va être ouverte.

  • Liberté d’expression : l’étau se resserre

    L’Assemblée nationale doit adopter mardi 9 juillet, en première lecture, la proposition de loi contre les « propos haineux », soutenue par la volonté présidentielle d’encadrer les réseaux sociaux. Menaces sur la loi de 1881 sur la liberté de la presse, entraves à l’exercice du journalisme et régulation répressive du numérique se combinent pour faire taire voix discordantes et expression populaire.

  • La saga du Brexit

    En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.

  • Notre dossier: l’argent libyen de Sarkozy

    Par

    Retrouvez dans notre dossier toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.

  • Notre dossier: la terrifiante Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane

    Depuis que le roi Salmane a accédé au trône du Royaume en 2015, il fait de son jeune fils Mohammed l'homme le plus puissant de la pétromonarchie, allant jusqu'à bouleverser l'ordre de succession pour le nommer prince héritier en 2017. Jeune, ambitieux et autoritaire, ce dernier multiplie les coups d'éclats qui ont néanmoins tendance à échouer les uns après les autres.

  • Chaque 31 décembre, « Les vœux de... »

    Par

    Chaque année, Mediapart offre sa Une à une personnalité pour qu'elle offre ses vœux à nos lecteurs et au monde. Cette formule fut inaugurée en 2010 par Stéphane Hessel.

  • Macron: à droite toute!

    Par

    On savait Emmanuel Macron libéral sur les questions économiques, son quinquennat l’aura révélé conservateur sur les sujets dits « régaliens » : immigration, sécurité, identité... Sa politique ressemble à s’y méprendre à celle mise en œuvre par Nicolas Sarkozy.