Tous les dossiers

Notre sélection

Tous les dossiers

  • Notre dossier: l’affaire Tariq Ramadan

    Tariq Ramadan au tribunal le 13 février 2020. © Thomas SAMSON / AFP Tariq Ramadan au tribunal le 13 février 2020. © Thomas SAMSON / AFP

    En France, l'islamologue est mis en examen pour viol sur cinq femmes. Une procédure pour viol est également ouverte en Suisse depuis 2018. Tariq Ramadan conteste ces accusations. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur l'affaire publiés depuis octobre 2017.

  • Attentat de Conflans: l'engrenage

    Des policiers sur les lieux où le terroriste a été abattu, à Eragny © AFP Des policiers sur les lieux où le terroriste a été abattu, à Eragny © AFP

    Retrouvez toutes les révélations de Mediapart sur le scénario ayant abouti, vendredi 16 octobre, à l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, décapité par un terroriste de 18 ans. Sur ses soutiens et ses complicités.

  • Aux Etats-Unis, une présidentielle aux allures de guerre civile

    Donald Trump a mis les États-Unis à feu et à sang. Quatre ans après son élection, l’économie de la première puissance mondiale subit les effets de la pandémie de Covid-19, mais lui, qui a servi les intérêts des plus riches, dépeint un pays florissant, alors que des millions de personnes n’ont plus d’emplois. Il joue aussi sur la question raciale, méprisant les manifestants de Black Lives Matters à la suite du meurtre de George Floyd. Il affronte un vieux de la vieille du Parti démocrate, Joe Biden, qui a eu raison de Bernie Sanders. Une gauche centriste qui n’a pas tiré les leçons de la défaite de Hillary Clinton.
    Au delà de ces deux hommes, la couverture de Mediapart s’intéressera aux territoires et de ce qu’ils disent de l’Amérique divisée d’aujourd’hui, qu’ils s’agissent de villes, de comtés et de régions.

  • Notre dossier: l’argent libyen de Sarkozy

    Par

    Retrouvez dans notre dossier toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.

  • Laïcité: des débats à vif

    Par

    Tenants d’une laïcité fidèle à l’esprit de la loi de 1905 versus défenseurs d’une position plus restrictive : les débats en France sur la laïcité sont de plus en plus électriques, notamment à gauche, où les échanges tournent à la foire d’empoigne sur fond de multiplication des attaques terroristes. Depuis ses débuts, Mediapart chronique cette discorde dans toute sa complexité.

  • Ecrire l'histoire France-Algérie

    Par

    «Apaiser », « réconcilier » les mémoires endolories par les décennies de colonisation et les années de guerre. Tel est le défi mémoriel inédit, et a priori impossible quand on connaît le poids de l’histoire entre la France et l’Algérie, que se sont lancé les présidents français et algérien de part et d’autre de la Méditerranée. L'occasion pour Mediapart de lancer une nouvelle série d’entretiens et débats vidéo « Écrire l’histoire France-Algérie » sur les douleurs, les silences, les tabous, les dénis de l'histoire entre les deux pays.

  • Notre dossier: avec le Covid-19, la crise sociale

    Avec l'épidémie du Covid-19, la crise sociale et économique s'accentue, et ouvre un cycle difficile pour le monde du travail. Récits, analyses et reportages pour documenter ces bouleversements inédits.

  • Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

     © ES © ES

    À l’occasion du deuxième référendum d’autodétermination qui se tient en Nouvelle-Calédonie, dimanche 4 octobre, Mediapart vous propose d’accéder au dossier consacré au processus décolonial en cours dans l’archipel du Pacifique depuis trente ans.

  • Dossier: nos très chers sénateurs

    Par

    Depuis son lancement, Mediapart a chroniqué les abus et privilèges des sénateurs : indemnités cachées, bonus de retraite, affaire Pastor, clientélisme, soupçons de détournement de fonds...

  • Affaire Legay: un mensonge d'Etat

    Par

    Le 23 mars 2019, à Nice, Geneviève Legay manifeste pacifiquement avec les Gilets jaunes lorsqu'elle est renversée par une violente charge policière. Le commissaire en charge de l'opération, le procureur et même le président de la République vont alors multiplier les mensonges. Jusqu'à ce que les gendarmes présents sur les lieux rétablissent la réalité des faits. 

  • Notre dossier: l'incendie de Lubrizol

    « Il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. » Jeudi 26 septembre, quelques heures après l’incendie de l’usine chimique Lubrizol, classée Seveso seuil haut, à Rouen, Christophe Castaner se voulait rassurant. Depuis, le manque d'informations fiables suscite une inquiétude majeure sur les conséquences de cet accident industriel.

  • Sur la route (sociale) du Tour

    Par

    Alors que le Tour de France n'est plus en cette drôle d'année 2020 un rituel estival insouciant, mais une procession inquiète traversant une rentrée sanitaire et sociale incertaine, retrouvez le carnet de notre reporter Jean-Louis Le Touzet.

  • Macron: à droite toute!

    Par

    On savait Emmanuel Macron libéral sur les questions économiques, son quinquennat l’aura révélé conservateur sur les sujets dits « régaliens » : immigration, sécurité, identité... Sa politique ressemble à s’y méprendre à celle mise en œuvre par Nicolas Sarkozy.

  • #MeToo, un an après

    Par

    Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

  • Notre dossier: Gilets jaunes, l’enracinement dans la durée

    Par

    Manifestations, « assemblées des assemblées », innombrables débats, livres ou films : le mouvement surgi en novembre 2018 a percuté durablement la société française.