Dossier La Bibliothèque Mediapart de l’économie

La Bibliothèque Mediapart de l’Économie regroupe les lectures que la rédaction juge importantes. Elle permettra de constituer une collection de textes de référence pour éclairer les grands débats et les grands problèmes dans le domaine de l’économie et du social.

Outre les livres récemment publiés, le dossier accueillera aussi des textes autour de livres plus anciens dont il n’a pas été possible de rendre compte au moment de leur publication, plusieurs mois ou même quelques années auparavant, mais qui n’en sont pas moins importants. Enfin, elle sera aussi alimentée par des réflexions sur un certain nombre de « classiques oubliés » de l’économie dont la lecture semble toujours pertinente.

Les articles de ce dossier peuvent prendre la forme de compte-rendu, de discussions plus large sur un ouvrage ou d’entretiens. 

« Pour les riches, la démocratie freine l’accumulation du capital »

De Dubaï à Saint-Tropez, de Londres à Monaco, ils circulent dans des « zones » calquées sur le modèle de l’entreprise, avec leurs propres règles. Notre émission à l’occasion de la sortie le 9 janvier du livre « Zones. Là où les riches font sécession ».

« Dans les beaux quartiers » : la première enquête des Pinçon-Charlot annonçait déjà la sécession des riches

Chronique

© Photomontage Mediapart

En 1989, le couple de chercheurs signe un premier livre de sociologie urbaine des classes dominantes qui marque les esprits par son effet de dévoilement d’un entre-soi absolu. Trente-six ans plus tard, sa réédition montre que l’extension des « ghettos du gotha » dans le centre de Paris vient de loin.

Comprendre la logique de l’économie fasciste

Analyse

© Photomontage Mediapart avec Abaca

Dans un texte récemment traduit en français, le philosophe allemand Alfred Sohn-Rethel décrit le mécanisme par lequel les nazis, utilisant la crise économique, ont mis en place un type d’économie particulier menant inéluctablement à la guerre et à la violence.

« Tesla Files », le livre qui menace le business d’Elon Musk

Publié en allemand et en anglais, l’ouvrage de deux journalistes allemands, alimentés par un lanceur d’alerte, détaille les dangers du système Autopilot de la célèbre marque automobile, responsable de nombreux accidents. Une réalité que l’entreprise cherche à camoufler à tout prix.

L’IA, une machine à dégrader le travail

Dans son dernier livre, « Un taylorisme augmenté », le sociologue Juan Sebastián Carbonell décrit l’intelligence artificielle comme un moyen de contrôle renforcé sur un travail dégradé. Et appelle à une lutte sociale centrée sur la question technologique. 

« La financiarisation de l’immobilier produit des projets hors sol »

Entretien

La sociologue Marine Duros, autrice d’une enquête sur la financiarisation de l’immobilier, décrit la mise en place d’un secteur de plus en plus isolé des besoins de la population. Même si son nouveau credo est de favoriser la transformation de bureaux en logements.

« Elon Musk incarne jusqu’à la caricature l’idéal astrocapitaliste »

Entretien

Il y a près de soixante ans, la course à l’espace entre Washington et Moscou battait son plein. Arnaud Saint-Martin, sociologue et député, observe un emballement renouvelé de l’aventure spatiale. Dans son dernier livre, il s’est intéressé à la figure d’Elon Musk. 

Souffrance au travail : déculpabiliser les salariés, se souvenir des obligations de l’employeur

Entretien

© Photo Sophie Palmier / REA

Dans son livre « Santé mentale au travail : tous concernés », l’expert Yannick Lemarié explore les mécanismes à l’œuvre dans la dégradation de l’équilibre mental des salariés et plaide pour des environnements plus respectueux, rappelant aux employeurs leurs obligations en la matière.

Tous les articles

« La fonction politique de l’État social a été sacrifiée »

Entretien

Le politiste Sacha Lévy-Bruhl publie « Le Grand Renversement de l’État social ». Il explique que ce dernier a sécurisé les existences en sortant de l’idée d’une responsabilité individuelle pour son sort social. Au-delà des querelles budgétaires, c’est ce fondement qui est abîmé.

Le rêve libertarien du monde fragmenté

Analyse

Dans son dernier ouvrage, « Le Capitalisme de l’apocalypse », l’historien canadien Quinn Slobodian continue d’explorer les liens contemporains entre capitalisme et démocratie. Cette fois, il explore les leviers utilisés par les libertariens pour réaliser leur sinistre utopie. 

« Il est temps de remiser l’obsession de la croissance au rayon des accessoires inutiles »

Entretien

L’économiste Alain Coulombel, membre de la direction des Écologistes, auteur d’un « Petit Traité de la démesure », est un des seuls responsables politiques à plaider sans ambiguïté pour la décroissance. Et à vouloir lui donner un débouché politique concret. 

Inès Léraud : « J’ai voulu rendre justice à des paysans esquintés »

À l’air libre — Vidéo

En librairie depuis mercredi 20 novembre, « Champs de bataille. L’histoire enfouie du remembrement » est la nouvelle BD d’Inès Léraud et du dessinateur Pierre Van Hove. Ils sont les invités d’« À l’air libre ».

Donner à entendre les voix des ouvrières exploitées de Douarnenez

Chronique

Cent ans après la grève des sardinières devenue une lutte symbole du mouvement ouvrier féminin, la journaliste Tiphaine Guéret publie un livre-enquête sur les femmes précaires et racisées qui travaillent aujourd’hui dans les conserveries industrielles du port finistérien.

Vieillir et résister après l’usine : « Les anciens ouvriers ne peuvent vivre autrement qu’en étant solidaires »

Entretien

Dans son livre « Jusqu’au bout », le sociologue Nicolas Renahy partage le quotidien d’ouvriers retraités de l’est de la France qui jouent un rôle central dans les luttes sociales et contre l’extrême droite.

Kōhei Saitō : « Il nous faut inventer des modes de vie qui puissent s’universaliser »

Entretien

Phénomène de librairie au Japon, l’ouvrage de l’économiste Kōhei Saitō « Moins ! La décroissance est une philosophie » vient d’être traduit en français. Une théorie qui s’appuie sur Marx pour défendre un rapport écologique au monde et le décoloniser.

Pour Yánis Varoufákis, le techno-féodalisme a supplanté le capitalisme

Entretien

Dans son dernier ouvrage « Les Nouveaux Serfs de l’économie », l’ancien ministre des finances grec Yánis Varoufákis défend l’idée que le capitalisme a laissé place au techno-féodalisme. Une forme de mise en garde contre de nouveaux modes de domination.