Dossier La Bibliothèque Mediapart de l’économie

La Bibliothèque Mediapart de l’Économie regroupe les lectures que la rédaction juge importantes. Elle permettra de constituer une collection de textes de référence pour éclairer les grands débats et les grands problèmes dans le domaine de l’économie et du social.

Outre les livres récemment publiés, le dossier accueillera aussi des textes autour de livres plus anciens dont il n’a pas été possible de rendre compte au moment de leur publication, plusieurs mois ou même quelques années auparavant, mais qui n’en sont pas moins importants. Enfin, elle sera aussi alimentée par des réflexions sur un certain nombre de « classiques oubliés » de l’économie dont la lecture semble toujours pertinente.

Les articles de ce dossier peuvent prendre la forme de compte-rendu, de discussions plus large sur un ouvrage ou d’entretiens. 

Ce best-seller japonais qui défend le « communisme décroissant »

Kohei Saito lors d’une conférence en Inde en 2018. © Photo Asian Development Research Institute

Dans « Marx in the Anthropocene », version anglophone élargie d’un ouvrage qui s’est vendu à un demi-million d’exemplaires au Japon, Kohei Saito propose une relecture stimulante de l’évolution de la pensée de Marx pour défendre un dépassement décroissant du capitalisme.

Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain

Livres

Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ». 

Le nécessaire débat démocratique sur l’action des banques centrales

Politique économique

Christine Lagarde avec le président de la Réserve fédérale américaines, Jerome Powell, en 2018. © Photo Eitan Abramovich/AFP

Alors que les banques centrales sont devenues des actrices politiques majeures de l’économie et de la finance mondiales, peut-on encore maintenir la fiction que la politique monétaire n’est qu’une simple affaire technique ? Pour Éric Monnet, auteur de « La Banque Providence », il est urgent de démocratiser les questions monétaires, afin de mettre les banques centrales au service de tous.