L’inspection du travail refuse deux licenciements chez Free

Par Dan Israel

Deux syndicalistes SUD, employés des centres d’appels du groupe Iliad-Free, sont en cours de licenciement. Le comité d’entreprise a donné son accord, mais deux inspectrices du travail ont rejeté les motifs invoqués par la direction, et refusé de valider la procédure. La tension entre direction et syndicat est très forte depuis plusieurs mois.

Dossiers

Chômage, par-delà la courbe

Par Sophie Dufau

Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...

Grèce: l’Europe tente de ramener le FMI à bord

Par martine orange

La réunion de l’Eurogroupe a abouti à un accord avec la Grèce. Le gouvernement grec a accepté des conditions qu’il jugeait inacceptables auparavant, comme le demandait le FMI. Mais l’Europe a oublié le deuxième volet du plan du FMI comme condition à son retour : l’annulation d’une partie de la dette grecque.

Assurance-chômage: l'inconnue politique facilite le dialogue entre syndicats et patronat

Par Rachida El Azzouzi

Patronat et syndicats rouvrent la négociation sur l’assurance-chômage. L’incertitude politique qui entoure l’élection présidentielle précipite ces retrouvailles. Car certains candidats, comme Emmanuel Macron qui veut étatiser le régime, donnent des sueurs froides aux partenaires sociaux.

RSI: les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or?

Par Mathilde Goanec et Dan Israel
À la manifestation organisée par Sauvons nos entreprises, à Paris le 28 novembre 2016 © D.I. À la manifestation organisée par Sauvons nos entreprises, à Paris le 28 novembre 2016 © D.I.

Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.

Le parlement facilite la vie des fraudeurs financiers

Par martine orange
Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice © Reuters Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice © Reuters

En pleine affaire Fillon, les députés ont adopté le jeudi 16 février un amendement prévoyant un délai de prescription pour les infractions « occultes » et « dissimulées ». Il sera encore plus difficile de mettre au jour des montages de fraude complexes. Une vraie prime à la fraude financière.

Glyphosate, OGM: la commission Juncker veut revoir les procédures

Par Ludovic Lamant

L’affaire du glyphosate est passée par là : la commission veut rendre plus transparents les « comités d’experts » qui décident de l’autorisation des OGM et autres pesticides, jusque-là dans l’opacité quasi totale. Mais la réforme est très limitée.

Libre-échange: le parlement européen adopte le CETA à une large majorité

Par Ludovic Lamant

La majorité des eurodéputés français s’y sont opposés, mais l’ensemble du parlement, lui, l’a largement validé : le traité de libre-échange de l’UE avec le Canada a été adopté mercredi avec 408 voix, ouvrant la voie à son application provisoire dès avril. Il reste l’étape, délicate dans certains pays, de la ratification par les parlements nationaux.

Le travail, oublié de la campagne présidentielle

Par Rachida El Azzouzi
capture-d-e-cran-2017-02-15-a-07-55-45

Les candidats à la présidentielle ne montrent aucune volonté d'agir sur les questions de travail, les conditions dans lesquelles il s'exerce et ses effets sur la santé. « Espace de travail », l'émission sociale de Mediapart, tente de comprendre pourquoi avec la sociologue Danièle Linhart. 

A Bruxelles, les négociateurs pour le commerce s'essaient à l'humilité

Par Ludovic Lamant

Du Brexit à la « résistance » des Wallons sur le CETA, le libre-échange ne fait plus consensus. Quelles leçons en tirent la commission européenne et son armée de négociateurs commerciaux ? Plongée dans l’une des « DG » les plus puissantes de Bruxelles, en plein questionnement.

L'enfer de la condition ouvrière et animale à l'abattoir

Par Rachida El Azzouzi

À l'été 2016, le journaliste Geoffrey Le Guilcher s'est fait embaucher durant 40 jours dans un abattoir breton. Il livre aujourd'hui Steak Machine, une enquête de terrain édifiante décrivant la condition ouvrière et animale sur les chaînes d'abattage. Entretien avec l'auteur et bonnes feuilles.