Européennes: nos principaux articles pour ne pas voter idiot

La carte de nos reportages en France et en Europe. © Mediapart La carte de nos reportages en France et en Europe. © Mediapart

Depuis janvier, Mediapart a publié des dizaines de reportages, enquêtes, analyses, entretiens, pour comprendre les enjeux des élections européennes, qui se déroulent du 23 au 26 mai sur le continent. Nous vous en proposons ici une sélection, à l'approche du scrutin.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l'Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l'alternance... Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

Monsanto, la firme qui a un problème avec la vérité

Par
Le Roundup de Monsanto, le désherbant le plus vendu au monde. © Reuters Le Roundup de Monsanto, le désherbant le plus vendu au monde. © Reuters

Faux journalistes, faux scientifiques, fausses études, faux paysans… Depuis des années, le producteur de glyphosate et d’OGM Monsanto, racheté par Bayer, tente par tous les moyens d’influencer l’information qui le concerne.

Usul. France Télécom: quand le harcèlement fait système

Par Rémi Liechti et Usul
thumbnail-usul-telecom

Transformer un service public en grande entreprise du CAC 40 implique de mettre au pas des salariés dont la culture d’entreprise n’est plus forcément en adéquation avec les exigences de la direction. Cela peut-il se faire sans heurt ?

La «Cité de l’économie» fait l’économie du social

Par
Une des salles de la « Cité de l'économie ». © Banque de France Une des salles de la « Cité de l'économie ». © Banque de France

Citéco, la « Cité de l'économie », ouvrira au public le 14 juin à Paris. Elle promeut une vision individualisée et apolitique de l'économie qui relègue le travail au second plan. Et souligne l'urgence d'un lieu de mémoire dédié à l'histoire sociale.

Fiscalité dans l'UE: pour Moscovici, «il faut casser la règle de l’unanimité»

Par
Pierre Moscovici. © Reuters Pierre Moscovici. © Reuters

Le commissaire européen Pierre Moscovici, dont le mandat s’achève, répond aux questions de Mediapart sur ses résultats en matière de lutte contre la fraude, l’évasion et l’optimisation fiscale. Selon lui, les limites de ce bilan sont liées à la règle de l’unanimité au Conseil européen.

Au procès, les ex-dirigeants de France Télécom jouent sur les mots

Par

Tout au long de la septième séance du procès de France Télécom, la présidente s’est livrée à un exercice sémantique pour débusquer ce que les anciens dirigeants du groupe mettaient derrière les mots, les projets secrets qu’ils auraient pu avoir. Au cœur des débats : les 22 000 suppressions d’emploi annoncées en février 2006. Prévisions ou objectifs ?

Pour les «gilets rouges», la toujours difficile équation des «gilets jaunes»

Par
 © D.I. © D.I.

La question des relations entre la CGT et le mouvement social inédit qui fête ses six mois ce 17 mai a agité une partie des débats au 52e congrès du syndicat. Entre ceux qui plaident pour un soutien sans faille et ceux qui se méfient d’un mouvement sans structure ni leader, les échanges ne sont pas simples.

Six mois de «gilets jaunes»: une politique économique réaffirmée

Par
Emmanuel Macron lors d'un « grand débat » à Gargilesse-Dampierre, en février. © Reuters Emmanuel Macron lors d'un « grand débat » à Gargilesse-Dampierre, en février. © Reuters

Sur le papier, le gouvernement a beaucoup cédé aux « gilets jaunes », entre augmentation de la prime d’activité, reculs sur des mesures prises et baisse de l’impôt sur le revenu. En réalité, le cap n’a pas changé : la priorité est donnée aux réformes structurelles et non à la lutte contre les inégalités de revenus.

EDF menacé d’être transformé en «bad bank» du nucléaire

Par

Renouvelé à la présidence d’EDF, Jean-Bernard Lévy a pour mission d’engager la « grande transformation » du groupe, telle que la souhaite l’Élysée. À l’avenir, EDF ne serait qu’un producteur public d’électricité nucléaire. Syndicats, experts, cadres de l’entreprise dénoncent ce « Meccano » sans sens industriel, mettant en péril l’ensemble du système électrique et les finances publiques.

Pour la banque Rothschild, arrêter le charbon. Ou pas.

Par

La banque d’affaires annonce la fin de son mandat de conseil en lien avec la mine de Carmichael, en Australie, un des sites les plus contestés au monde, mais refuse de se désengager du charbon.