« Les classes dominantes ne rendent plus de comptes au reste de la société »

Par
eco-cc-33-image-attente

Entretien avec Allan Popelard, un des trois coordinateurs du « Nouveau Monde » (éditions Amsterdam), qui se propose de réaliser un vaste tableau de la France à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, en multipliant les angles.

Dossiers

Dossier. L’affaire Tapie

Avec le décès de Bernard Tapie, les poursuites pénales à son encontre s’éteignent. Mais plusieurs ramifications de cette affaire, dont celle qui concerne Eric Woerth, mis en examen dans le volet fiscal, restent pendantes. Retrouvez ici nos innombrables enquêtes, des débuts de la saga aux premiers indices d’irrégularités révélés par Mediapart à l’été 2008, et jusqu’aux avancées les plus récentes de la justice. 

Assurance-chômage : au Conseil d’État, gouvernement et syndicats refont le match

Par
 © Greg Looping / Hans Lucas via AFP © Greg Looping / Hans Lucas via AFP

Pour la troisième fois en moins d’un an, la réforme portée par l’exécutif a été attaquée devant la plus haute instance de la justice administrative. Mais cette fois, le texte est entré en vigueur et a déjà commencé à pénaliser les plus précaires.

La guerre s’achève à la CGT des hôtels parisiens

Par
Les grévistes de l'Ibis Batignolles et Claude Lévy, le 1er septembre 2020 à Paris. © Photo Martin Noda / Hans Lucas Les grévistes de l'Ibis Batignolles et Claude Lévy, le 1er septembre 2020 à Paris. © Photo Martin Noda / Hans Lucas

Un intense conflit interne déchire le syndicat à l’origine des luttes emblématiques du secteur ces dernières années. Le nouveau bureau, élu ce jeudi, conforte l’ancienne direction. Trois de ses dirigeants seront néanmoins jugés pour « escroquerie ».

Le ruissellement voulu par Macron a été évalué : il profite bien aux plus riches

Par
Emmanuel Macron et Bernard Arnault Fondation à la fondation Louis Vuitton à Paris, le 21 septembre 2021. © Photo Yoan Valat / Pool / AFP Emmanuel Macron et Bernard Arnault Fondation à la fondation Louis Vuitton à Paris, le 21 septembre 2021. © Photo Yoan Valat / Pool / AFP

Le troisième rapport d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital de 2018 n’a pas pu identifier d’effets économiques positifs, seulement une hausse gigantesque des dividendes versés aux ultra-riches. Le récit d’Emmanuel Macron s’effondre face à la réalité.

Le coup de force de Macron contre l’Autorité de la concurrence

Par
L'ancienne présidente de l'Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, évincée par Emmanuel Macron © ERIC PIERMONT / AFP L'ancienne présidente de l'Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, évincée par Emmanuel Macron © ERIC PIERMONT / AFP

Sans explication, au dernier moment, l’Élysée a décidé de ne pas renouveler Isabelle de Silva à la présidence de l’Autorité de la concurrence. Son opposition au projet de rapprochement TF1-M6 est donnée comme le principal motif de son éviction. L’institution est aussi perçue comme un obstacle à la création des champions nationaux chers à Emmanuel Macron.

Avec « France 2030 », Emmanuel Macron investit dans sa campagne électorale

Par
Emmanuel Macron lors de la présentation de France 2030, le 12 octobre 2021 à l’Élysée. © Photo Ludovic Marin / Pool / AFP Emmanuel Macron lors de la présentation de France 2030, le 12 octobre 2021 à l’Élysée. © Photo Ludovic Marin / Pool / AFP

En présentant un plan d’investissement en grande pompe et par un long discours, le président de la République a dabord dessiné les grandes lignes de son programme électoral. Un programme marqué par le conservatisme social et environnemental.

Le « Nobel » d’économie 2021 reconnaît les vertus du salaire minimum

Par
 © Comité Nobel © Comité Nobel

La Banque centrale de Suède a accordé lundi son prix 2021 de sciences économiques en hommage à Alfred Nobel à trois chercheurs empiristes. L’un d’entre eux, David Card, a montré que l’idée que le salaire minimum était néfaste à l’emploi était fausse.

L’Europe dans le déni de la gravité de la crise énergétique

Par
 © Niklas HALLE'N / AFP © Niklas HALLE'N / AFP

Ce n’est pas 10 mais 100 milliards d’euros supplémentaires que les Européens risquent de devoir payer en raison de la crise énergétique, s’alarment des spécialistes. Face à la flambée des prix du prix du gaz et de l’électricité , la Commission européenne pourtant botte en touche. Au risque de compromettre l’acceptation sociale d’une indispensable politique de transition écologique.

Malgré le changement climatique, le monde de l’élevage s’accroche à ses volumes de production

Par
Au sommet de l'élevage, à Cournon (Puy-de-Dôme) du 5 au 8 octobre 2021. © Nicolas Cheviron / Mediapart Au sommet de l'élevage, à Cournon (Puy-de-Dôme) du 5 au 8 octobre 2021. © Nicolas Cheviron / Mediapart

Au sommet de l’élevage, cette semaine à Clermont-Ferrand, le changement climatique n’est plus un tabou. Des exploitants s’engagent sur la voie d’une réduction des gaz à effet de serre. Mais pas question de remettre en cause le dogme productiviste dominant.

Fiscalité des multinationales : le taux de 15 % sur les bénéfices, prochaine norme mondiale

Par
Le président américain Joe Biden (de dos) et la secrétaire au Trésor Janet Yellen, le 6 octobre. © CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP Le président américain Joe Biden (de dos) et la secrétaire au Trésor Janet Yellen, le 6 octobre. © CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP

Un accord de l’OCDE sur la réforme de la fiscalité mondiale a été approuvé par 136 pays le 8 octobre. Ce texte signe la mort des paradis fiscaux traditionnels mais pas de l’optimisation fiscale. Les géants du numérique sont en passe d’imposer leur taux moyen fiscal au reste du monde.