Retraites: en cas de crise, le nouveau système sera une machine à austérité

Par
Dans la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 24 janvier 2020 à Paris. © REUTERS/Francois Lenoir Dans la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 24 janvier 2020 à Paris. © REUTERS/Francois Lenoir

Le nouveau système des retraites prévoit un ajustement permanent des paramètres en fonction de la situation financière. En cas de crise, ce mécanisme d’austérité permanente pourrait être particulièrement violent.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l'Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l'alternance... Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

Retraites: la désastreuse stratégie du saut dans le vide

Par
Le 10 janvier, à Matignon. © Reuters Le 10 janvier, à Matignon. © Reuters

Depuis deux ans, l’exécutif entretient une stratégie du flou sur une réforme qui va toucher plus de 45 millions de personnes. Comment le nouveau régime se mettra-t-il en place ? Il est demandé aux Français d’accepter la réforme sans connaître précisément ses mécanismes les plus cruciaux. 

Réforme des retraites: la capitalisation ou les fictions du financement de l’économie

Par
Emmanuel Macron en visite au laboratoire AstraZeneca à Dunkerque le 20 janvier. © Reuters Emmanuel Macron en visite au laboratoire AstraZeneca à Dunkerque le 20 janvier. © Reuters

En dépit des dénégations du gouvernement, le projet de réforme des retraites a bien pour objet de favoriser la capitalisation. Officiellement, c’est pour la bonne cause : assurer le financement de l’économie française. Dans les faits, il s’agit de transférer tous les risques sur les épargnants. Ce qui ne peut que créer un choc de défiance.

«Green New Deal»: comment transposer les propositions d’AOC en Europe

Par
Alexandria Ocasio-Cortez le 1er novembre 2018. © REUTERS Alexandria Ocasio-Cortez le 1er novembre 2018. © REUTERS

Pavlina Tcherneva, une des économistes les plus réputées de la théorie moderne de la monnaie, à l’origine du « Green New Deal » d’AOC, l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, est venue présenter le 17 janvier ses idées en France devant plusieurs économistes et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. 

Commandes de paquebots: l’armateur MSC aime l’argent public français

Par
Un des paquebots monstres de MSC à Venise. © Miguel Medina/ AFP Un des paquebots monstres de MSC à Venise. © Miguel Medina/ AFP

L’Élysée a annoncé dimanche la commande de deux paquebots par le deuxième transporteur maritime mondial. Une commande à 2 milliards d’euros pour les chantiers de l’Atlantique. Mais dans les faits, tous les risques sont pris par la puissance publique. 

Les femmes, premières victimes des inégalités, dénonce Oxfam

Par
Manifestation contre les inégalités à Nairobi (Kenya), le 17 janvier. © Baz Ratner/ Reuters Manifestation contre les inégalités à Nairobi (Kenya), le 17 janvier. © Baz Ratner/ Reuters

Le creusement des inégalités s’est accentué en 2019, atteignant désormais un niveau insupportable, selon le nouveau rapport d'Oxfam. L’accumulation des richesses entre les mains de milliardaires qui sont essentiellement des hommes se poursuit à un rythme effréné. À l’autre bout de l’échelle, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et à la précarité.

Carlos Ghosn, le PDG qui aimait trop les barbouzes

Par
Carlos Ghosn, le 8 janvier 2020, à Beyrouth, au Liban, où il s'est réfugié après sa fuite du Japon. © Joseph Eid/AFP Carlos Ghosn, le 8 janvier 2020, à Beyrouth, au Liban, où il s'est réfugié après sa fuite du Japon. © Joseph Eid/AFP

Depuis 20 ans, Carlos Ghosn embauche des anciens des services secrets et ordonne des actions clandestines. En décembre, il s’agissait de se soustraire à la justice d’un État de droit, le Japon. Du temps où il exerçait comme PDG de deux multinationales, c’était pour espionner ses salariés, mais aussi des actionnaires et des membres de son conseil d’administration.

Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»

Par

Alors que s’ouvre mardi le sommet de Davos, un collectif d’activistes organisait, vendredi 17 janvier, une déambulation dans les rues de la City, à Londres, pour alerter sur l’impact du Brexit sur la lutte contre les paradis fiscaux et l’accroissement des inégalités. Tous redoutent de voir Londres se transformer en « Singapour-sur-Tamise ».

Pantouflage: le parlement européen durcit le ton

Par

Les eurodéputés ont adopté, jeudi 16 janvier, une résolution visant les « portes tournantes » entre public et privé. Ils s’engagent, pour deux ans, à ne pas rencontrer Adam Farkas, un ex-régulateur bancaire qui s’apprête à devenir le chef de l’un des plus puissants lobbies financiers de la place.

La Chine et les Etats-Unis décident d’une trêve dans leur guerre commerciale

Par
Donald Trump et le vice-président chinois le 15 janvier. © Saul Loeb/AFP Donald Trump et le vice-président chinois le 15 janvier. © Saul Loeb/AFP

Après dix-huit mois de tensions, Washington et Pékin ont accepté de signer un accord « préliminaire » censé mettre un terme à la guerre commerciale entre les deux pays. Dans les faits, il ne s’agit que d’un cessez-le-feu. Les rivalités entre les deux pays ont installé une « guerre froide commerciale ». L’Europe est au milieu.