mot de passe oublié
MediapartLive

«En direct du Théâtre de la Ville», jeudi soir : Solidarité avec les réfugiés !

Mediapart vous invite jeudi 26 mai au Théâtre de la Ville, Place du Châtelet à Paris, pour une soirée consacrée à «l'Europe face à la tragédie des réfugiés».

LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE
Mediapart jeu. 26 mai 2016 26/5/2016 Dernière édition

Direction du Trésor: le sulfureux pantouflage de Bruno Bézard

25 mai 2016 | Par Laurent Mauduit
Bruno Bézard, lors de son audition à l'Assemblée sur l'affaire Cahuzac Bruno Bézard, lors de son audition à l'Assemblée sur l'affaire Cahuzac

Le directeur du Trésor Bruno Bézard rejoint un fonds d'investissements chinois, Cathay Capital. Problème : dans ses fonctions et comme membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, il a eu à traiter des dossiers de la BPI, qui a fait des apports financiers à cette société.

> Crise larvée à la direction du Trésor

Dossiers

Loi sur le travail: notre dossier

1 mars 2016 | Par La rédaction de Mediapart

La réforme du code du travail est sur le point de marquer un point de non-retour entre le pouvoir et ceux qui l'ont élu. Retrouvez tous nos reportages, analyses, décryptages, entretiens et soirées live sur un texte à haut risque pour François Hollande, à un an de la fin de son quinquennat.

OGM: questions sur le «méga deal» entre Bayer et Monsanto

25 mai 2016 | Par Jade Lindgaard

Le mariage annoncé de deux entreprises parmi les plus détestées au monde se négocie sous une pluie de dollars. Mais derrière les analyses financières se cachent batailles de pouvoir et enjeux environnementaux inattendus.

Libre-échange: avec TISA, les multinationales réclament un droit de veto sur les Etats

25 mai 2016 | Par martine orange et Julian Assange (WikiLeaks)

WikiLeaks rend publics de nouveaux documents sur les négociations secrètes d'un accord sur les services (TISA). Ils révèlent comment les grands groupes cherchent à organiser leur irresponsabilité juridique et financière. Ils font pression pour obtenir la suppression de toute réglementation contraignante et avoir un droit de veto à l’avenir sur toutes les lois nationales.

Nissan aux commandes de Mitsubishi: la patience du prédateur

25 mai 2016 | Par Philippe Riès

La prise de contrôle de Mitsubishi Motor (MMC) installe l'Alliance Renault-Nissan, dont le centre de gravité glisse vers Yokohama, dans le quatuor de tête d'une industrie automobile mondiale en pleine mutation. Et pendant ce temps-là, les gouvernants français amusent la galerie. Analyse.

STMicroelectronics est victime de la gestion rentière de l’Etat

24 mai 2016 | Par martine orange

C’était l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs. Depuis dix ans, le groupe franco-italien ne cesse de reculer. Les investissements ont chuté de 75 %, quand les dividendes ont été multipliés par dix. Les salariés demandent d’en finir avec cette gestion financière. L’État actionnaire fait la sourde oreille.

A Paris, les employés d’un hôtel américain demandent des comptes à Natixis

24 mai 2016 | Par Dan Israel

Lors de l'assemblée générale de la banque d'investissement du groupe BPCE, deux salariés venus de Los Angeles ont témoigné des pratiques illégales qui prévalent dans un hôtel de luxe géré par une filiale de la banque. La direction refuse toujours de répondre.

Caisse des dépôts: le socialiste Marc Goua rattrapé par sa couardise

24 mai 2016 | Par Laurent Mauduit

Membre de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, le socialiste Marc Goua est la risée des personnels. Dans une déclaration à la Correspondance économique, il défend l'indépendance statutaire de l'institution financière mais à la condition que son avenir se tranche toujours… à l'Élysée !

Pierre Moscovici: «La loi bancaire est un vrai projet de gauche»

23 mai 2016 | Par martine orange

Pierre Moscovici n’a pas aimé notre parti pris à la suite des révélations des Panama papers sur « l’insupportable tolérance face à la Société générale ». Nous lui avons proposé un entretien pour s’expliquer.

La vraie-fausse indulgence européenne envers l'Espagne et le Portugal

20 mai 2016 | Par Ludovic Lamant

En reportant sa décision sur d’éventuelles sanctions contre l’Espagne et le Portugal, Bruxelles s’est montré plus flexible qu’à l’accoutumée. Juncker ne veut pas faire de vagues, avant le référendum britannique et les élections à Madrid.

Coup de force et coups tordus à la Caisse des dépôts

20 mai 2016 | Par Laurent Mauduit

Appuyé par le secrétaire général de l'Élysée, Henri Emmanuelli, qui préside la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, cherche à déstabiliser Pierre-René Lemas, qui en est le directeur général. Campagne de calomnies dans la presse, tentative d’obstruction des délibérations de la commission : dans cette bataille, tous les coups semblent permis.