Économie et social

CO2 et paradis fiscaux, la face cachée du terminal méthanier flottant du Havre

Énergies — Enquête

Construction du terminal d'importation de GNL dans la jetée de Wilhelmshaven en Allemagne, le 24 août 2022. © Photo Sina Schuldt / dpa Picture-Alliance via AFP

Des émissions de CO2 importantes, des coûts d’exploitation finalement plus onéreux qu’à terre, une société de copropriétaires basée aux îles Caïmans... Voyage à bord du « Cape Ann », le navire affrété par TotalEnergies pour « réchauffer » le gaz naturel liquéfié.

Contre les abus des entreprises, sortir l’action de groupe du coma

Justice — Analyse

L’Assemblée nationale discutera bientôt d’une réforme de l’action de groupe, huit ans après sa création. La procédure est censée offrir aux citoyens et aux consommateurs un recours efficace pour obtenir ensemble la réparation d’une pratique abusive. Mais, pour l’instant, les promesses ne sont pas tenues.

La chute de l’empire Adani souligne les faiblesses du capitalisme indien

International

Le milliardaire indien Gautam Adani, il y a peu encore le deuxième homme le plus riche du monde, a vu son empire industriel s’effondrer en bourse cette semaine. Un réveil pour une économie en forte croissance mais soumise à un régime de capitalisme de connivence. 

L’État participe à rendre les femmes dépendantes de leur conjoint

Inégalités

© Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une note de la Fondation des femmes publiée ce jour dénonce l’inégalité entre hommes et femmes face aux prestations sociales et aux impôts. Ces dernières sont défavorisées et contraintes de dépendre de leur conjoint. En cause, des règles administratives irriguées par une « vision patriarcale ».

Nos dossiers — Économie et social

Transports publics, le délitement

France — 15 articles

Retraites : le coup de force de Macron

Politique — 54 articles

Une deuxième loi pour pénaliser les chômeurs

Économie et social — 10 articles

Attention inflation !

Économie et social — 43 articles

Tous nos articles — Économie et social

Logement cher : le gouvernement laisse faire

Inégalités — Analyse

Les prix de l’immobilier augmentent deux fois plus vite que les revenus, faisant ainsi craindre à la Fondation Abbé Pierre une aggravation du mal-logement. Hélas, le gouvernement ne fait rien pour juguler cette crise du logement cher. 

Vieillir au travail : Véronique, 65 ans, complète sa maigre retraite avec un job de plongeuse

Vieillir au travail (5/5)

Ces femmes et ces hommes ont entre 58 et 67 ans, travaillent toujours et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Véronique, 65 ans, est plongeuse dans un restaurant universitaire, après toute une vie de labeur. 

Retraites : dans les Ardennes, le « ras-le-bol » est général

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

La région Grand Est a connu deux très fortes mobilisations les 19 et 31 janvier. Frappés par la désindustrialisation, le chômage et la fuite des jeunes, ses habitants manifestent une colère plus globale. Et le Rassemblement national, bien qu’invisible, est en embuscade.

Au Parlement européen, Uber et Deliveroo perdent une bataille

Uber, Deliveroo : les batailles de l’ubérisation

Malgré un lobbying intense de certaines plateformes, une majorité d’eurodéputés a plaidé jeudi 2 février pour renforcer les droits des 28 millions de livreurs « ubérisés » dans l’UE. Les négociations vont désormais s’ouvrir avec les capitales.

Sanctions en série chez Sanofi après la grève : la CGT et SUD dénoncent une « répression syndicale »

Travail

Procédures de licenciement, convocations et lettres de recadrage : depuis la fin de la grève pour les salaires chez Sanofi, des dizaines de salariés sont visés par des avertissements ou des sanctions. Les plus graves, la menace d’un licenciement, concernent surtout des syndicalistes.

Vieillir au travail : Marcia, 58 ans et assistante sociale à l’Aide sociale à l’enfance

Vieillir au travail (4/5)

Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de la dureté de leur quotidien. Marcia, 58 ans, est assistante sociale à l’Aide sociale à l’enfance. Elle raconte le service public qui s’effrite et une carrière hachée comme le sont celles des femmes. 

Conditions de travail : une fonderie de l’Ariège dans le viseur de la justice

Travail

Chez Sabart Aero Tech, fonderie d’aluminium travaillant pour l’aéronautique, le spatial et la défense, l’organisation réelle du travail intrigue. À tel point que la justice, saisie par la CGT, a ouvert une enquête.

Une drôle de croissance française

Économie et social — Analyse

Le PIB de la France a progressé de 0,1 % sur le dernier trimestre et de 2,6 % sur l’année 2022. Si la récession technique semble évitée, le tableau n’est guère glorieux : les ménages souffrent de l’inflation et ont nettement réduit leur consommation.

À l’Assemblée, gauche et majorité s’écharpent sur le financement des retraites

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Arc-boutés sur leur idée de « sauver » le système par répartition via l’allongement de deux ans du temps de travail, les macronistes ont écarté en commission toutes les pistes de financement alternatives proposées par la Nupes.

Le secteur public britannique réussit sa journée de grève solidaire

Europe — Reportage

Un demi-million de fonctionnaires ont fait grève mercredi 1er février pour demander des hausses de salaires en ligne avec l’inflation, qui dépasse 10 %. Rejointe par les enseignants, c’est la mobilisation la plus forte en plus d’une décennie.

Privatisation des autoroutes : un fiasco à 55 milliards d’euros

Entreprises — Analyse

Alors que les péages augmentent à nouveau, le rapport de l’Inspection générale des finances, révélé par « Le Canard enchaîné », remet en lumière la rente exorbitante des autoroutes concédées au privé. Une situation héritée des choix faits en 2015 notamment par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.

Vieillir au travail : Benoît, 67 ans et chauffeur de bus Keolis

Vieillir au travail (3/5)

Ces femmes et ces hommes ont entre 58 et 67 ans, travaillent toujours et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Benoît, 67 ans, est chauffeur de bus pour Keolis. Il raconte sa carrière de styliste déchu, la fatigue au volant et sa prochaine retraite avec une toute petite pension.