Pôle emploi incite ses agents à donner leur cravate aux chômeurs

Par

Le Pôle emploi des Hauts-de-France demande à ses agents de donner leurs anciennes chaussures, costumes, montres ou téléphones aux demandeurs d’emploi. Une « opération de charité » qui rappelle les initiatives controversées autour de l’injonction faite aux chômeurs de soigner leur « savoir-être ».

Dossiers

Notre dossier: budget 2018, la stratégie du choc

Par

Dés son élection, Emmanuel Macron a entrepris une vaste réforme des finances publiques, marquée par l'austérité et un creusement sans précédent des inégalités. Nos articles et nos analyses.

La Chine met au défi le dollar roi

Par
Donald Trump et Xi Jinping lors de son voyage à Pékin en octobre 2017 © DR Donald Trump et Xi Jinping lors de son voyage à Pékin en octobre 2017 © DR

Jusqu’alors, tous les contrats pétroliers étaient libellés en dollars. Mais la Chine conteste le pouvoir du billet vert. Jeudi 18 janvier, elle lance un contrat à terme libellé en yuans et convertible en or. Un nouveau signe du délitement de l’ordre monétaire international construit sur la suprématie du dollar.

Les millions de Lionel Messi

Par
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Yann Philippin a révélé les dessous du business du footballeur. Il détaille ici les contrats, les fraudes, et même son curieux sens de la charité.

Banque de France: la stupéfiante promotion de Sylvie Goulard

Par

Emmanuel Macron a décidé de promouvoir Sylvie Goulard au poste de sous-gouverneure de la Banque de France. Pourtant, une cascade d’objections, de nature judiciaire, politique ou éthique, aurait dû disqualifier l’éphémère ministre des armées pour ce poste à la tête d’une institution réputée indépendante.

Le gouvernement s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles

Par
Alors que Bruno Le Maire prétend vouloir lutter contre les inégalités et faire de cette lutte un pilier de sa politique économique, l’OFCE montre que cette politique est principalement favorable aux 2 % les plus riches de la population et aggravera les inégalités.

Bruno Le Maire dicte sa «feuille de route» à la Caisse des dépôts

Par

Bruno Le Maire a adressé une « feuille de route » au nouveau patron de la Caisse des dépôts. L'initiative ne peut faire que polémique : d’abord parce que le ministre de l’économie viole le statut d’autonomie dont jouit l’institution depuis deux siècles ; ensuite parce qu’il la presse d’engager un vaste plan de privatisations.

Fondation Messi: des matchs de charité qui rapportent surtout aux stars du foot

Par et Rafael Buschmann, Michael Wulzinger et Nicola Naber (Der Spiegel)
Affiche promotionnelle d’un des matchs de gala, à Chicago © DR Affiche promotionnelle d’un des matchs de gala, à Chicago © DR

La Fondation Lionel-Messi a organisé des matchs pour aider des enfants réfugiés syriens et des mineurs en souffrance. Les Football Leaks montrent qu’en réalité, la presque totalité des recettes a atterri ailleurs, notamment dans les poches de stars du football déjà multimillionnaires. La justice a classé l’affaire, contre l’avis de policiers qui pensent que Messi a été « couvert ».

Les errements de Quantic Dream, pépite française du jeu vidéo

Par et

L’entreprise Quantic Dream et son fondateur David Cage sont des célébrités du jeu vidéo. Leur prochaine production est attendue avec impatience par les joueurs du monde entier. Mais en interne, les pratiques envers les salariés et le comportement des dirigeants interrogent. Premier volet d’une enquête sur les conditions de travail dans un secteur peu habitué à se dévoiler, en partenariat avec le journal Canard PC.

Fondation Leo Messi: une charité bien ordonnée...

Par et Rafael Buschmann, Michael Wulzinger, Nicola Naber (Der Spiegel) et Paula Guisado (El Mundo)
Lionel Messi et son père Jorge (à l'arrière-plan) lors de leur procès pour fraude fiscale, en juin 2016 à Barcelone. © Reuters Lionel Messi et son père Jorge (à l'arrière-plan) lors de leur procès pour fraude fiscale, en juin 2016 à Barcelone. © Reuters

Bien loin des intérêts des enfants malades et défavorisés, Lionel Messi s’est servi de sa fondation, basée en Espagne, pour optimiser ses revenus en secret. Il a dû régulariser sa situation au plus vite pour éviter des poursuites. C'est le FC Barcelone qui s'est chargé de régler son ardoise fiscale.

 

Lionel Messi: un contrat à plus de 100 millions d’euros par an

Par et Rafael Buschmann, Michael Wulzinger et Nicola Naber (Der Spiegel)
Lionel Messi et Antonella Roccuzzo lors de leur mariage à Rosario, en Argentine. © Reuters Lionel Messi et Antonella Roccuzzo lors de leur mariage à Rosario, en Argentine. © Reuters

D’après de nouveaux documents obtenus dans le cadre des Football Leaks, Lionel Messi a obtenu du FC Barcelone un revenu minimum qui dépasse les 100 millions d’euros par saison. Du jamais vu. Plus de deux fois les revenus de Cristiano Ronaldo, qui va à cette occasion découvrir que le Real Madrid a tenté de recruter son rival Lionel Messi.