Le précédent du contrat de chantier à Saint-Nazaire

Par

Fin 2016, l’État demande aux partenaires sociaux de négocier la mise en œuvre du CDI de chantier à Saint-Nazaire. Une tentative qui fait écho à la volonté du gouvernement d'inclure dans la négociation collective ce type de contrat précaire réservé au bâtiment.

Dossiers

Dossier: la réforme du code du travail

Contrat de travail, protection des salariés, licenciement, prud'hommes, droit syndical : le gouvernement d'Emmanuel Macron entend modifier par ordonnances le code du travail. Retrouvez tous nos articles sur cette réforme, menée au pas de charge, qui va bouleverser tous les équilibres du monde du travail.  

Les 40 ans de dérégulation qui ont mis le code du travail en miettes

Par

Depuis les premiers stages Barre en 1977, la France a connu une avalanche de réformes du code du travail, accroissant massivement la flexibilité et la précarité. L’examen de ces lois soulève une question : est-il urgent d’en ajouter une autre ?

La rigueur budgétaire est à l'ordre du jour

Par

Bruno Le Maire a annoncé des « économies très concrètes » dès 2017. Une volonté de sabrer dans les dépenses malgré les coûts macroéconomiques, qui a pour ambition de restaurer la « confiance » de l'Allemagne. La conversion du gouvernement aux orientations de la droite se confirme.

GM&S a dû verser 150 000 euros à ses anciens propriétaires

Par
A l'entrée de l'usine de La Souterraine, le 16 mai. © D.I. A l'entrée de l'usine de La Souterraine, le 16 mai. © D.I.

S'ils ne pilotent plus le sous-traitant automobile de La Souterraine depuis trois ans, les anciens patrons d’Altia sont toujours propriétaires des murs de l’usine. Mediapart révèle qu'ils ont obtenu de l’administrateur judiciaire le paiement d’une forte somme pour éponger les loyers impayés. Ils proposent de vendre les bâtiments pour un million d’euros.

Italie: le sauvetage de deux banques montre les limites de l’Union bancaire

Par

Le gouvernement italien a monté en urgence une solution de reprise pour Veneto Banca et Banca popolare di Vicenza. Officiellement, les apparences sont sauves : Intesa Sanpaolo reprend les deux banques. Dans les faits, l’État italien assume tous les risques.

Edouard Philippe, discret directeur d’Areva

Par

Entre 2007 et 2010, Édouard Philippe a été directeur des affaires publiques chez Areva. Entre les déboires de l’EPR, le gouffre d’Uramin et le scandale des mines au Niger, c’est la période noire pour le groupe nucléaire, celle qui le mènera à la faillite. Le moment est crucial pour un responsable chargé d’entretenir les relations avec le monde politique. Pourtant, Édouard Philippe semble s’être tenu à l’écart de tout. Il s’est fait si discret que rares sont ceux qui se souviennent de lui.

L’AMF propose une sanction exemplaire contre Natixis Asset Management

Par

Dans l’affaire des « fonds à formule » qui passait en audience ce vendredi 23 juin devant la commission des sanctions de l’AMF, le collège du régulateur et le rapporteur ont proposé une sanction record de 35 millions d’euros, assortie d’un blâme, contre Natexis Asset Management, qui recherche l’annulation de la procédure. Est-ce le début d’un changement de logique ?

A Bruxelles, Macron ajuste ses promesses contre le dumping commercial

Par

Pour son premier sommet européen, Emmanuel Macron a tenté de donner corps à cette « Europe qui protège » qui fut l’un des axes de sa campagne. Avec le soutien d’Angela Merkel et de Jean-Claude Juncker, il a plaidé pour un arsenal de mesures anti-dumping encore très loin de faire consensus au sein des 27.

Macron «au contact» avec le groupe de Visegrad

Par

En marge du Conseil européen à Bruxelles, le chef d’État français a tenu une réunion tendue, vendredi, avec ses homologues polonais, hongrois et slovaque. Il cherche surtout à dépasser les désaccords dans le dossier toujours aussi compliqué des travailleurs détachés.

Code du travail: les vraies intentions du gouvernement

 © Reuters © Reuters

Alors que le projet de loi permettant de modifier par ordonnances le code du travail est examiné ce mercredi en conseil des ministres, Mediapart republie l’intégralité du texte d’habilitation. Ses huit articles en disent long sur la réforme.