Dix ans après, les ex-Samsonite gagnent en justice

Par

Lorsque Samsonite a cédé son usine d'Hénin-Beaumont en 2005, il s'agissait uniquement pour le grand groupe américain d'éviter de payer les millions d'euros d'un plan social. La faillite est survenue en 2007. La justice confirme le caractère frauduleux du procédé.

Dossiers

SNCF: terminus pour le service public

Le gouvernement veut ouvrir totalement le système ferroviaire à la concurrence et transformer de fond en comble la SNCF. Les syndicats dénoncent une entreprise de démolition du service public. Retrouver nos enquêtes, reportages, émissions et analyses.

Crédit mutuel Arkéa: petites et basses manœuvres sur les réseaux sociaux

Par

Dans sa campagne pour faire scission du Crédit mutuel, la banque Arkéa a embauché une mystérieuse société de conseils sur Internet, dénommée Bloom, qui était déjà venue en appui de François Fillon pendant sa campagne des primaires de la droite. Au même moment, des opérations d’officine sont organisées sur les réseaux sociaux.

Derrière les ordonnances, le dumping salarial

Par

PSA veut obtenir de ses salariés du site de Vesoul de travailler plus pour gagner moins. Une mise à nu de la réalité des ordonnances qui ne se marie guère avec le mantra gouvernemental selon lequel « le travail doit payer ».

Laurent Berger: «La CFDT ne tombera pas dans l’opposition systématique par facilité»

Par et
Laurent Berger © Mathilde Goanec Laurent Berger © Mathilde Goanec

Un an après l’élection d'Emmanuel Macron, la CFDT tient son congrès début juin. Alors que les conflits sociaux se multiplient, le secrétaire général du syndicat réformiste juge qu’« en termes de justice sociale, ce gouvernement est en gros déficit ». Tout en prônant « une forme de modération » face au pouvoir.

Dividendes du CAC 40: l’épine dans le pied du gouvernement

Par
Édouard Philippe, lundi 16 avril 2018 à l'Assemblée. © Reuters Édouard Philippe, lundi 16 avril 2018 à l'Assemblée. © Reuters

Le rapport sur les dividendes des entreprises du CAC 40 a déchaîné un tir de barrage des défenseurs de la politique du gouvernement et d’Édouard Philippe lui-même. Mais il sape, en réalité, les fondements de la justification économique des mesures fiscales en faveur des plus riches.

Arkéa engage la scission du Crédit mutuel

Par

Le président d’Arkéa s’apprête à décider une « désaffiliation unilatérale » du Crédit mutuel. Dans une lettre qu’elles viennent de lui adresser et dont Mediapart a obtenu copie, la Banque centrale européenne et la Banque de France soulignent le danger de l’aventure, tout en lui donnant un feu vert implicite.

Réforme de la fiscalité locale: vers une inévitable austérité budgétaire

Par

L’exonération, puis la suppression à partir de 2020, de la taxe d’habitation a déclenché une réaction en chaîne qui aura un coût considérable pour l’État et le conduira à de nouvelles coupes budgétaires. Le fruit d’une politique d’abord électoraliste.

Les tensions s’aiguisent autour de la réforme ferroviaire

Par
Le 3 mai, pendant le rassemblement intersyndical des cheminots à Paris. © D.I. Le 3 mai, pendant le rassemblement intersyndical des cheminots à Paris. © D.I.

Les cheminots se sont fortement mobilisés pour le 18e jour de grève de leur mouvement en pointillé. Les syndicats lancent une concertation de tous les salariés, un jour après la révélation d’un document interne attestant que la question de la privatisation d’une partie de l’entreprise n’est pas aussi claire qu’annoncé jusqu’à présent.

Usul. Marxisme: et si, finalement, vous étiez communiste?

Par Usul et Rémi Liechti
capture-d-e-cran-2018-05-14-a-12-43-45

Deux cents ans après sa naissance, Usul et Cotentin explorent cette semaine l’héritage du père fondateur du matérialisme dialectique en compagnie d’authentiques communistes du PCF.

Le CAC 40, machine à dividendes et à inégalités

Par
Taux de distribution des bénéfices © Oxfam France Taux de distribution des bénéfices © Oxfam France

Selon un rapport des ONG Oxfam et Basic, les entreprises de l’indice boursier français ont distribué encore plus de dividendes entre 2009 et 2014 que lors de la précédente décennie. Une obsession dont les conséquences laissent de marbre le gouvernement.