mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Mediapart dim. 14 févr. 2016 14/2/2016 Dernière édition

Au tribunal, Uber illustre son rapport particulier à la loi

13 févr. 2016 | Par Dan Israel
Pierre-Dimitri Gore-Coty et Thibaud Simphal arrivent au TGI de Paris, le 11 février. © © Reuters - Gonzalo FuentesPierre-Dimitri Gore-Coty et Thibaud Simphal arrivent au TGI de Paris, le 11 février. © © Reuters - Gonzalo Fuentes

Jeudi et vendredi, les dirigeants français de la célèbre application répondaient du lancement d'UberPop, le service de chauffeurs amateurs, actif de février 2014 à juillet 2015. Pas moins de 42 parties civiles se sont déclarées. Le parquet réclame un million d'euros d'amende pour l'entreprise, laquelle estime toujours qu'UberPop n'était peut-être pas illégal.

Dossiers

Chômage, par-delà la courbe

27 févr. 2014 | Par Sophie Dufau

Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...

Procès Bastamag: Bolloré ne veut pas entendre parler de la Socfin en Afrique

12 févr. 2016 | Par martine orange

Quatre journalistes de Bastamag, deux responsables de site et deux blogueurs se sont retrouvés jeudi sur le banc des accusés, poursuivis pour diffamation par le groupe Bolloré pour avoir écrit et relayé une enquête parlant de l’accaparement des terres. Leurs avocats dénoncent une intimidation judiciaire contre la presse.

Banques centrales: le serpent qui se mord la queue

12 févr. 2016 | Par Philippe Riès

Les banques centrales perdent le combat contre la déflation. Les "junkies" des marchés financiers se mettent à douter de leurs "dealers". Bain de sang pour les valeurs bancaires. Bienvenue dans le monde de la NIRP (taux d'intérêt négatifs). Essayons de penser le pire.

La Cour des comptes souligne l’impunité accordée aux dirigeants défaillants

11 févr. 2016 | Par martine orange, Dan Israel et Mathilde Goanec

Le rapport de la Cour des comptes relève nombre de dysfonctionnements dans l’utilisation de l’argent public. À cette lecture se dessine un nouveau rapport de force dans le pays: l'impunité pour les dirigeants publics, une immense rigueur réclamée aux autres.

Le logement social mis en danger au profit des banques

10 févr. 2016 | Par Laurent Mauduit

Le gouvernement prépare secrètement une nouvelle mesure au profit des banques, qui risque de mettre en péril les financements au profit du logement social et du secteur public local. La commission de surveillance de la Caisse des dépôts, qui a eu vent du projet, devrait émettre un avis défavorable si le projet de décret se confirme.

La Deutsche Bank, symbole des errements de la régulation, est en chute libre

10 févr. 2016 | Par martine orange
rts3jqd © Reutersrts3jqd © Reuters

Une vraie panique boursière est née autour de la Deutsche Bank. Autrefois révérée, la première banque européenne fait peur, en raison de son passé, de ses positions. La contagion s’étend à tout le secteur bancaire. L’occasion ratée d’une vraie régulation bancaire se rappelle au bon souvenir de tous.

Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»

9 févr. 2016 | Par martine orange

Uber, ce n’est pas l’économie du partage. C’est même tout le contraire : une économie de la prédation, qui prospère en détournant une aspiration citoyenne, selon l’économiste Benjamin Coriat. Il explique les mesures concrètes qu’il faudrait prendre pour soutenir l’essor d’une économie du partage.

Optimisation fiscale et arnaque salariale: un éditeur condamné par la justice

9 févr. 2016 | Par Dan Israel

Wolters Kluwer, éditeur spécialisé notamment dans le droit social, a privé ses salariés de toute participation financière à ses résultats suite à une opération d'optimisation fiscale. Jugement sévère de la cour d'appel de Versailles.

A Berlin, Varoufakis veut lancer «une nouvelle intrigue» pour l'Europe

9 févr. 2016 | Par Ludovic Lamant
Yanis Varoufakis lors d'une conférence de presse à la sortie d'un Eurogroupe à Bruxelles © Reuters / 2015.Yanis Varoufakis lors d'une conférence de presse à la sortie d'un Eurogroupe à Bruxelles © Reuters / 2015.

L’ancien ministre grec rassemble mardi 9 février à Berlin son mouvement pour démocratiser l’UE. Il sera entouré d'une trentaine d'intervenants, sans Montebourg, ni Mélenchon. Varoufakis devra apporter la preuve aux sceptiques qu'il est capable, lui, l'universitaire ultra médiatisé, de se mettre au service d'un mouvement collectif.

Budget: Bruxelles place sous surveillance l’ex-bon élève portugais

7 févr. 2016 | Par Philippe Riès

La commission européenne a validé, vendredi 5 février, sous conditions purement comptables, le budget 2016 du nouveau gouvernement socialiste portugais emmené par le premier ministre Antonio Costa. Fin de l'austérité ? Pas vraiment.