Les tartufferies du «nouveau capitalisme» de Bruno Le Maire

Par
Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. © Reuters Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. © Reuters

Le ministre de l’économie et des finances ne cesse d’appeler à la « rénovation » du capitalisme. Mais dans les faits, ses belles intentions se heurtent à la poursuite d’une politique fondamentalement néolibérale.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l'Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l'alternance... Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

BCE: fin de partie pour Mario Draghi

Par

En guise de testament, le président de la BCE a ressorti l’artillerie lourde monétaire, comme le réclamait le monde financier. Ces mesures sonnent néanmoins comme une fin de partie. En dépit d’une politique monétaire hors normes, Mario Draghi n’est pas parvenu à restaurer la zone euro.

Depuis trois mois, des sans-papiers demandent des comptes à Chronopost

Par
 © D.I. © D.I.

Une trentaine d’intérimaires, appuyés par de nombreux autres travailleurs sans papiers et bénéficiant du soutien de tous les partis de gauche, réclament depuis le 11 juin que la filiale de La Poste reconnaisse leur travail dans le centre de tri d’Alfortville (Val-de-Marne) et demandent à être régularisés. Chronopost se réfugie derrière une cascade de sous-traitants et refuse d’être « désigné à tort comme le fautif ».

La banque Arkéa court-circuite les élus du personnel

Par

Si le projet de scission que veut organiser la banque est au point mort, le climat social est plus que jamais dégradé. Multipliant les initiatives antisyndicales, la direction veut contourner les représentants du personnel pour construire un réseau de volontaires à sa main, chargés d’identifier les situations de mal-être au travail.

Les inégalités, trait commun du capitalisme néolibéral

Par

Depuis les années 1970, les inégalités ont explosé pratiquement partout sous l'effet de l'affaiblissement des politiques fiscales redistributives et des réformes structurelles. Petit tour d'horizon de quatre situations nationales :  États-Unis, Chine, France et Suède.

La primauté de l’actionnaire, rouage essentiel des inégalités

Par

À quoi sert l’entreprise ? Depuis Milton Friedman, cette question n’avait qu’une seule réponse : à faire du profit pour satisfaire l’actionnaire. Ce choix a privilégié à tout prix le capital au détriment du travail, de la société, de l’environnement, démontrent des économistes.

Christine Lagarde à Bruxelles: de bonnes intentions, mais un débat manqué

Par
Christine Lagarde devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, le 4 septembre, à Bruxelles. © Reuters Christine Lagarde devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, le 4 septembre, à Bruxelles. © Reuters

Devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, Christine Lagarde a joué la bonne volonté consensuelle et la continuité. Mais plusieurs points essentiels du débat ont été oubliés.

Réforme des retraites: les vrais chiffres

Par
 © Collectif @nosretraites © Collectif @nosretraites

Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 septembre, Édouard Philippe reçoit les syndicats et le patronat.

«La Guerre des centimes», celle des livreurs à vélo: notre documentaire en accès libre

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « La Guerre des centimes » © Nader S. Ayache Extrait de « La Guerre des centimes » © Nader S. Ayache

Alors que la mobilisation des livreurs Deliveroo se poursuit, voici comment ces coursiers (étudiants, chargés de famille...) travaillent et se battent pour quelques centimes. Nader S. Ayache les a suivis durant l’été 2018, alors qu’ils commençaient à organiser leur lutte. Un film de 37 minutes en accès libre jusqu’à jeudi matin, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

La faillite de l’Argentine est aussi l’échec de Christine Lagarde

Par

Après la nouvelle dégringolade du peso, qui vaut désormais trois fois moins qu’en mars 2018, le gouvernement de Mauricio Macri a dû mettre en place des mesures de restructuration de la dette et de contrôle des changes. Cette crise est plus que jamais l’échec de sa politique et de celle du FMI dirigé par Christine Lagarde.