Économie et social

À l’aube, près de Marseille, deux cents salariés bloquent une zone d’entrepôts tentaculaire

Retraites — Reportage

File de camions bloqués à l’entrée de la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau, mardi 28 mars. © Photo Pierre Isnard-Dupuy / Marsactu

Dès 4 heures du matin, salariés, chômeurs, étudiants et gilets jaunes ont bloqué mardi la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau, l’une des plus importantes d’Europe, pour protester contre la réforme des retraites. « Il faut continuer à alimenter la protestation », exhorte un militant.

Dixième journée de mobilisations : la participation baisse, le mouvement tient

Retraites

Avant même le début des manifestations mardi, le gouvernement a répondu par une fin de non-recevoir à toutes les tentatives de conciliation. Si la participation est en baisse par rapport au 23 mars, elle reste élevée. Les violences policières signent pour les manifestants la politique du pire. Synthèse à la mi-journée.  

Le « capitalisme woke », nouvelle obsession de la droite aux États-Unis

Amériques — Analyse

Joe Biden a utilisé son premier veto contre une loi votée par le Congrès qui veut modifier un règlement favorisant les investissements « responsables ». C’est le dernier acte de la nouvelle identité des républicains : la lutte contre  le « capitalisme woke ». Un débat qui rate l’essentiel.

Hassan, retraité de 81 ans, mange parfois avec « 5 francs par jour »

Sous les 1 200 euros (2/5)

Hassan vit avec 950 euros par mois. © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec Faïza Zerouala

Hassan, un « chibani » de 81 ans, vit avec 950 euros par mois dans le nord-est de la capitale. La faute à une carrière hachée et à des périodes de travail non ou mal déclarées.

Nos dossiers — Économie et social

Retraites : le coup de force de Macron

Politique — 157 articles

Une deuxième loi pour pénaliser les chômeurs

Économie et social — 10 articles

Transports publics, le délitement

France — 15 articles

Attention inflation !

Économie et social — 47 articles

Tous nos articles — Économie et social

La finance internationale prend ses distances avec Macron

Retraites — Note de veille

Le monde de la finance le créditait d’un succès depuis le début de sa présidence : sa politique pro-business. Alors que la crise sociale et politique s’approfondit en France, il redoute de voir toute cette politique remise en cause. Par la seule faute d’Emmanuel Macron.

Au musée du Louvre : « Grève, blocage, Macron dégage ! »

Retraites — Reportage

« La Joconde est en grève et la momie aussi ! » Le Louvre a été bloqué, lundi 27 mars, par une action de l’intersyndicale des personnels du musée. Le philosophe Jaques Rancière et le romancier Laurent Binet sont venus apporter leur soutien au mouvement.

« Uber Files » : une audition accablante pour Emmanuel Macron

Évasion fiscale — Analyse

Emmanuel Macron fut le cheval de Troie d’Uber au sein du gouvernement Valls, alors même que les pratiques de la firme américaine étaient illégales. Le lanceur d’alerte à l’origine des « Uber Files » est revenu le 23 mars sur ce scandale devant la commission d’enquête parlementaire. 

Arnaud Rousseau, un poids lourd de l’agrobusiness pour diriger la FNSEA

Agriculture et alimentation — Enquête

C’est le candidat unique pour prendre la tête du premier syndicat agricole, dont le congrès s’ouvre ce mardi. Arnaud Rousseau, qui cumule des mandats dans de nombreuses sociétés, incarne le retour de l’agrobusiness aux manettes. Au programme : agenda pro-OGM, mégabassines, et statu quo sur les pesticides.

La CGT tourne la page Philippe Martinez dans l’incertitude

Travail

Le congrès confédéral qui s’ouvre ce lundi verra la nomination du, ou plus probablement, de la nouvelle secrétaire générale du syndicat. Les débats s’annoncent vifs et Marie Buisson, la candidate soutenue par le sortant, n’est pas assurée de l’emporter. Une illustration des fortes divisions internes et des doutes sur l’avenir.

À la raffinerie du Havre, la grève est reconduite sous les bravos d’Adèle Haenel et Frédéric Lordon

Retraites — Reportage

Alors que quatre réquisitions ont été prises à l’encontre de salariés de la plateforme TotalEnergies, qui dessert notamment l’Île-de-France en carburants, les grévistes ont reçu vendredi le soutien du Réseau pour la grève générale. Le rappeur Médine est venu en voisin, Adèle Haenel et Frédéric Lordon depuis Paris. 

Droit de grève : la CGT alerte sur « un guide pratique » pour licencier les syndicalistes

Travail

Une note de la direction générale du travail, datée de la mi-mars, rappelle aux inspecteurs du travail les motifs permettant de valider, « pour des faits [...] de grève », le licenciement d’un salarié protégé. La CGT hurle à la manipulation en plein mouvement social. Le ministre réfute toute entrave au droit de grève.

Gabriel Zucman : « Une très forte demande de justice fiscale s’exprime dans les rues »

L’éco à contre-courant — Entretien

Professeur à l’École d’économie de Paris, Gabriel Zucman explique les ressorts de la sous-taxation des grandes fortunes en France, et donne des pistes pour corriger les inégalités qui en découlent. 

Crise bancaire : la fuite en avant des banques centrales

Finance — Analyse

En douze jours à peine, quatre banques ont fait faillite et deux autres chancellent. Sidérées, les banques centrales se sont empressées de voler au secours du système financier et déversent des milliards, dans l’espoir d’effacer leurs erreurs passées. Un argent magique qui n’existe que pour le capitalisme financier.

À Charny-Orée-de-Puisaye, « c’est la première manifestation du XXIe siècle »

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Une manifestation a été organisée jeudi 23 mars dans la commune de Charny-Orée-de-Puisaye, dans l’Yonne, à l’initiative d’une association locale et de différents syndicats. Elle a réuni environ 110 personnes. Une première dans cette commune de moins de 5 000 habitants, où l’on exprime un sentiment « d’abandon » et de « mépris ». 

Partout dans les rues, l’union contre Macron

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de journée.

L’outre-mer tout aussi insurgé contre la réforme des retraites

Outre-mer

De La Réunion à Tahiti, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Au risque, sur place mais aussi à Paris, d’un élargissement des revendications à des causes spécifiques aux territoires ultramarins.