Le pari européen de Macron ébranlé par le revers de Merkel

Par
Emmanuel Macron et Angela Merkel lors de la Foire du livre de Francfort, le 11 octobre © Reuters Emmanuel Macron et Angela Merkel lors de la Foire du livre de Francfort, le 11 octobre © Reuters

À son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a misé toute sa politique européenne sur Angela Merkel. L’affaiblissement politique de la chancelière allemande met à mal tous ses espoirs de refondation de la zone euro.

Dossiers

Notre dossier: Loi travail, saison 2

capture-d-e-cran-2017-07-07-a-15-33-56

Contrat de travail, protection des salariés, licenciement, prud’hommes, droit syndical : le gouvernement d’Emmanuel Macron a modifié par ordonnances le code du travail. Retrouvez tous nos reportages et analyses sur cette réforme, menée au pas de charge, qui va bouleverser tous les équilibres du monde du travail.

Quelle théorie économique après la crise?

Par
Francesco Saraceno, économiste à l'OFCE © DR Francesco Saraceno, économiste à l'OFCE © DR

Entretien avec Francesco Saraceno, économiste à l’OFCE et auteur de l'ouvrage L'Économie à l'épreuve des faits, aux éditions Revue Banque. Dix ans après la crise financière qui a brisé le « consensus » théorique issu des années 1970, la science économique doit trouver de nouvelles bases, loin de l'idéologie et de l'illusion de la toute-puissance d'une théorie dominante.

La Cour des comptes européenne accable la gestion de la crise grecque

Par

Dans un rapport publié jeudi, la Cour des comptes européenne dresse un constat implacable des trois plans de sauvetage européens pour la Grèce. Des critiques formulées de longue date par nombre d’économistes sont confirmées, notamment le dogmatisme et l'irréalisme sans précédent de la Commission européenne.

Comptage des manifestants: une vingtaine de médias cherche à produire un «chiffre indépendant»

Par

Face aux écarts de chiffres, plusieurs rédactions, dont Mediapart, discutent et testent un dispositif permettant de fournir leur propre évaluation des défilés syndicaux, associatifs ou politiques.

La CGT conteste la sanction de deux militants au ministère du travail

Par

Mornia Labssi et Thomas Dessalles ont écopé d’un blâme parce qu’ils ont participé à une action de soutien aux sans-papiers dans les locaux de l’administration.

Les manifestants font du surplace

La banderole de tête de la manifestation parisienne, le 16 novembre. © D.I. La banderole de tête de la manifestation parisienne, le 16 novembre. © D.I.

Plus le nombre de manifestants s’amenuise, plus la situation apparaît crûment. Les syndicats, coincés entre les ordonnances et de futures réformes aux contours flous, paient au prix fort leurs stratégies divergentes.

Des réformes, de la croissance... et du chômage

Par

Le taux de chômage est remonté à 9,7 % au troisième trimestre. Malgré une baisse sur un an, la décrue est faible. Elle traduit une mauvaise qualité de la croissance française, une inefficacité des réformes, et des choix économiques discutables. 

Formation professionnelle: 15 milliards et beaucoup de questions

Par

Le volet flexibilité est passé, les ordonnances vont être ratifiées. Mais le gouvernement va devoir convaincre que les contreparties sont à la hauteur. S'il existe une marge de manœuvre sur la formation professionnelle, présentée hier aux organisations patronales et syndicales, la réforme de l’assurance chômage se heurte à l'obstacle de son financement.

La justice épargne ArcelorMittal

Par Pascale Pascariello
 © Reuters © Reuters

Le parquet de Dunkerque vient de classer sans suite un accident mortel survenu dans l’usine d’ArcelorMittal. Pourtant, les conclusions de l’enquête de police et celles de l’inspection du travail retiennent la responsabilité de la multinationale.

Altice continue de s'effondrer en Bourse

Par
Patrick Drahi lors de l'introduction d'Altice USA à Wall Street en juin © Reuters Patrick Drahi lors de l'introduction d'Altice USA à Wall Street en juin © Reuters

Rien n’y fait. Ni la révolution dans l’état-major du groupe, ni les communiqués rassurants. La crise de confiance s’aggrave chez Altice. L’action du groupe a perdu plus de 13 % en Bourse ce 14 novembre.

«Ça tourne à Villapaz»

Par Images en Bibliothèques & Mediapart

A l'homme qui a abusé d'elle

Par Tënk & Mediapart

Barcelone-Madrid, un match historique

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère