mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Mediapart sam. 1 oct. 2016 1/10/2016 Édition de la mi-journée

«Eco à contre-courant»: économistes et journalistes, un même combat

1 oct. 2016 | Par La rédaction de Mediapart
La vidéo est accessible en page intérieure La vidéo est accessible en page intérieure

En ouverture de la campagne présidentielle, les économistes et les journalistes, chacun dans leur registre, vont-ils avoir à cœur de défendre le pluralisme, alors qu'un livre-pamphlet veut une nouvelle fois accréditer l’idée qu’il n’y a qu’une politique possible ? C’est l’objet de notre quatrième émission « L’Éco à contre-courant », organisée conjointement par “Les économistes atterrés” et Mediapart.

Dossiers

Chômage, par-delà la courbe

27 févr. 2014 | Par Sophie Dufau

Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...

Le mauvais coup des sénateurs contre la presse numérique

30 sept. 2016 | Par christophe Gueugneau

Quatre amendements au projet de loi Égalité et citoyenneté modifient en profondeur le droit applicable à la presse. Sur Internet, la prescription des délits de diffamation serait ainsi quasi impossible, et le désistement du plaignant ne viendrait plus automatiquement clore une affaire.

François Hollande se rappelle aux ouvriers du passé

28 sept. 2016 | Par Rachida El Azzouzi

Parler des ouvriers, parler aux ouvriers n’a jamais été le fort de François Hollande. Ce mercredi 28 septembre, il a réhabilité les mineurs grévistes de 1948. Mais la ficelle paraît un peu grosse.

Peines légères requises au procès des salariés d’Air France

28 sept. 2016 | Par Dan Israel

Mille euros d’amende, deux à quatre mois de prison avec sursis: le procureur de la République a demandé des condamnations relativement mineures en ce deuxième et dernier jour du procès dit de la « chemise arrachée ».

Procès Air France: version contre version, et au milieu, des vidéos

28 sept. 2016 | Par Dan Israel

Au premier jour du procès des quinze hommes poursuivis pour dégradations et violences volontaires, on a beaucoup regardé d'images, dont certaines ont fait le tour du monde. Sans qu'il soit toujours possible de trancher entre les interprétations opposées que font l'accusation et la défense des événements du 5 octobre 2015.

La Deutsche Bank, grand corps malade de la finance

27 sept. 2016 | Par martine orange
 © agefi © agefi

Menacée d’une amende record de 14 milliards de dollars par la justice américaine, la Deutsche Bank est en grande difficulté. En refusant de se porter garant de cette institution au cœur de la machine économique allemande, Berlin a déclenché une déroute boursière pour la banque. La banque, qui détient un portefeuille de 42 000 milliards de dollars de produits dérivés, fait peur à tout le monde.

Les salariés d’Alstom veulent maintenir la pression

27 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

Les annonces du gouvernement pour pérenniser le site Alstom de Belfort, berceau du TGV, sont attendues pour le 4 octobre. Les salariés du groupe ont manifesté mardi. Le PDG, Henri Poupart-Lafarge ne voit pas « d’issue structurelle » pour l’usine.  

L’affaire de la «chemise d’Air France»: enfin le procès

26 sept. 2016 | Par Dan Israel

Les images de deux dirigeants d’Air France torse nu, bousculés par une foule de salariés en colère le 5 octobre 2015, ont fait le tour du monde. Après deux reports, les quinze personnes mises en cause vont être jugées. Rappel des enjeux de ce dossier moins simple qu’il n’y paraît.

Plus de 50 000 chômeurs supplémentaires au mois d’août

26 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

Hausse de 1,4 % des demandeurs d’emplois de catégorie A au mois d’août, le coup est rude pour le gouvernement, qui comptait bien capitaliser sur la légère inflexion des deux mois précédents. Au total, pour le mois d’août, on atteint 5 518 200 chômeurs inscrits à Pôle emploi.

Les mauvaises manières des maisons de retraite

24 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

Plusieurs salariés dénoncent leurs conditions de travail dans les maisons de retraite médicalisées, publiques ou privées, un manque de moyens chronique et une vraie désinvolture des directions vis-à-vis des alertes lancées tant par le personnel que par les résidents. Mediapart a enquêté sur plusieurs établissements, qui donnent à voir un tableau éprouvant de la fin de vie en France.