Économie et social

« Ça se paiera plus tard... » : les opposants à la réforme des retraites fiers, mais inquiets

Travail — Reportage

Dans le cortège parisien, le 6 juin 2023. © Photo Christophe Archambault / AFP

La quatorzième journée nationale de mobilisation, et sans doute la dernière, a bien moins rassemblé, mardi, que les précédentes. Syndicalistes et simples citoyens espèrent avoir marqué durablement les esprits. Mais l’inflexibilité du pouvoir assombrit les perspectives.

La France, eldorado fiscal pour les milliardaires

Fiscalité — Analyse

Contrairement au commun des mortels, les milliardaires français ne paient quasiment pas d’impôts sur le revenu ni de prélèvements sociaux, souligne une étude de l’Institut des politiques publiques publiée mardi. Par exemple, les 75 foyers les plus riches ne paient que 0,3 % au regard de ce qu’ils gagnent réellement.

Cryptoactifs : Binance dans la ligne de mire des régulateurs américains

Finance

Dissimulation, contournement de réglementation, manipulation de cours : la SEC, le gendarme boursier américain, a engagé une procédure judiciaire au terme d’une enquête accablante contre la première plateforme mondiale de cryptoactifs. Tout le secteur des cryptos est ébranlé. Mais les régulateurs aussi, notamment en France, qui ont déroulé un tapis rouge à Binance.

Manifestations à Lyon : mais pourquoi ça brûle ?

Retraites

Manifestation à Lyon : incendie du mobilier de la Mutuelle santé prévoyance, le 1er mai 2023. © MK / Rue89Lyon

À Lyon, les manifestations contre la réforme des retraites ont été le théâtre de nombreux départs de feu. Cette pratique, devenue un marqueur du mouvement social, interroge. Analyse et rencontre avec des « partisans du feu ».

Nos dossiers — Économie et social

Retraites : le coup de force de Macron

Dossier — 196 articles

Une deuxième loi pour pénaliser les chômeurs

Dossier — 10 articles

Transports publics, le délitement

Dossier — 15 articles

Attention inflation !

Dossier — 50 articles

Tous nos articles — Économie et social

Face à la réforme des retraites, les syndicats ne veulent pas s’avouer vaincus

Retraites

L’intersyndicale organise mardi 6 juin la quatorzième journée de mobilisation, contre un texte qui entrera en vigueur le 1er septembre. Sans le dire ouvertement, elle cherche à enjamber cette échéance, pour continuer de peser dans le rapport de force avec l’exécutif.

« Disney engrange des bénéfices record et on n’en voit pas la couleur » : des salariés du parc en grève pour leur salaire

Travail — Reportage

La colère sociale s’installe à Disneyland Paris. Samedi 3 juin, les salariés étaient plus d’un millier à défiler dans les allées du parc pour réclamer des augmentations et de meilleures conditions de travail. À l’origine de ce mouvement inédit, pas un syndicat, mais un petit comité, constitué par des employés chargés de la maintenance des attractions. Une nouvelle journée de grève est prévue mardi 6 juin.

« Le capitalisme traverse une longue dépression »

Idées — Entretien

L’économiste britannique marxiste Michael Roberts considère que les différentes crises que le monde traverse actuellement sont les effets d’un long marasme du capitalisme qui a débuté en 2008. Il n’y voit qu’une solution : le socialisme.

« Uber tire parti de la situation de vulnérabilité des populations racisées »

Travail — Entretien

La sociologue Sophie Bernard a interrogé plus de cent chauffeurs de la plateforme à Paris, Londres et Montréal. Son constat est simple : la grande majorité sont des immigrés ou des enfants d’immigrés. Exploration d’un « capitalisme racial de plateforme ».

Chez Vuitton : « Ils disent que c’est de l’artisanat, moi j’appelle ça de la production à la chaîne »

Travail

La maison phare du groupe LVMH vante son savoir-faire et la protection de l’artisanat. Mais de nombreuses maroquinières se plaignent de devoir fabriquer les fameux sacs, malles et portefeuilles monogrammés de plus en plus vite, au détriment de la qualité à laquelle elles aspirent.

Vertbaudet : fin de la grève, la CGT revendique la victoire

Travail

Après 75 jours de mobilisation, les grévistes de l’enseigne de puériculture du Nord ont cessé leur mouvement, après que la direction a accepté d’accorder des hausses de salaires, qu’elle refusait jusque-là.

Assises du peuple à Millau : « Découragés par le gouvernement, mais pas démotivés »

Économie et social — Reportage

La ville de Millau a accueilli pendant deux jours les Assises des petites villes de France, en présence du ministre de la transition écologique. Deux cents personnes ont organisé en parallèle leurs propres « Assises du peuple debout », pour tenter de faire vivre la contestation sociale.

Elon Musk choyé par Pékin et le Pentagone, ciblé par Bruxelles

Asie et Océanie — Note de veille

Alors que le fondateur de Tesla a été reçu avec faste par le pouvoir chinois, une autre de ses entreprises a obtenu un contrat avec le Pentagone en Ukraine. Mais en Europe, Twitter, que Musk a racheté en octobre, est menacé pour son laxisme envers les messages haineux. 

À Montluçon, la CGT dénonce « l’acharnement judiciaire » contre ses militants

Travail — Reportage

Au côté d’un secrétaire départemental de l’Allier détenant haut la main le record syndical de convocations au commissariat ou au tribunal, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a interpellé le gouvernement sur les libertés syndicales depuis le mouvement contre la réforme des retraites. 

Devoir de vigilance des entreprises : dans la douleur, le Parlement européen franchit une étape clé

Europe

Les eurodéputés ont pris position jeudi pour encadrer davantage les pratiques sociales et environnementales des grandes entreprises. C’est une avancée, malgré le vif lobbying de l’industrie allemande dans la dernière ligne droite, qui a réduit la portée du texte.

Le gouvernement inflige une nouvelle peine aux retraités pauvres étrangers

Inégalités — Parti pris

Sous prétexte de lutter contre la fraude aux prestations sociales, le gouvernement étend l’obligation de séjour sur le sol français à neuf mois par an, au lieu de six, pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées à partir de la rentrée. Une mesure « humiliante et dégradante », selon les associations.

À l’Assemblée, la majorité torpille la proposition de loi abrogeant la réforme des retraites

Parlement

Les macronistes et leurs alliés ont manœuvré toute la journée de mercredi, en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, afin d’empêcher que le texte du groupe centriste visant à abroger la réforme des retraites n’arrive au vote dans l’hémicycle. L’opposition dénonce, une fois encore, un « déni de démocratie ».