Zone euro: l’affrontement Nord/Sud prêt à resurgir à tout moment

Par Philippe Riès

La demande portugaise de démission de Jeroen Dijsselbloem, le président néerlandais de l’Eurogroupe accusé d’avoir insulté les pays du Sud, a peu de chances d’aboutir, face au soutien affiché de l’Allemagne. L’incident démontre que la fracture Nord/Sud, plâtrée mais non soignée, peut se rouvrir à tout moment. 

Dossiers

Chômage, par-delà la courbe

Par Sophie Dufau

Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...

Programme du FN (12). L’illusion sociale, sans les syndicats et contre les salariés

Par Rachida El Azzouzi

Marine Le Pen joue la carte du social pour mieux se mettre « le peuple » dans la poche. Une de ses plus grandes supercheries. Décryptage.

Programme du FN (7). Sortir de l'euro, le grand bricolage

Par Ludovic Lamant

Sous l’influence de Florian Philippot, qui s’inspire des travaux de l’économiste Jacques Sapir, le FN cherche à gagner en crédibilité pour défendre l’une de ses promesses clés : la sortie de l’euro. Mais l’amateurisme domine et les risques sont majeurs pour l’Europe.

La «clause Molière», une invention discriminatoire

Par Dan Israel

Plusieurs collectivités locales, dont l'Île-de-France de Valérie Pécresse et l'Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, ont décidé de réserver leurs chantiers à des ouvriers parlant le français.

Après le CETA, Bruxelles mise sur un traité de libre-échange avec le Japon

Par Ludovic Lamant

La visite du premier ministre japonais, Shinzo Abe, ce mardi à Bruxelles, fut l’occasion d’un plaidoyer pour le libre-échange, face au protectionnisme de Trump. Un accord entre l’UE et le Japon est dans les tuyaux. Selon des documents que Mediapart s’est procurés, la négociation bloque sur le mécanisme d’arbitrage qui autorise des multinationales à attaquer des États en justice.

L’Eurogroupe face à la Grèce: la fuite en avant continue

Par Amélie Poinssot

Les ministres des finances de la zone euro se sont réunis lundi 20 mars à Bruxelles. La promesse de l’été 2015 de restructurer la dette grecque semble enterrée. L’Eurogroupe préfère s’en tenir aux vieilles recettes : mesures d’austérité en échange de nouvelles lignes de prêt.

L’offensive commerciale de Trump contre la Chine se fait attendre

Par Philippe Riès

On allait voir ce qu’on allait voir… Pour l’instant, on ne voit rien du tout. La guerre commerciale promise à la Chine par le candidat Trump pourrait-elle se transformer en pétard mouillé ? En tout cas, la Chine est prête et le Tartarin de la Maison Blanche trouverait à qui parler. Analyse. 

Assurance-chômage, retraites: Macron «en marche arrière»

Par Rachida El Azzouzi
eco-cc-07-illustr1

Le candidat de En marche ! veut refondre notre système de protection sociale en nationalisant l’assurance-chômage et en réformant notre système de retraites. Décryptage de ses deux mesures phares avec les Économistes atterrés.

Amiens ou l’agonie de la France industrielle

Par Dan Israel et Donatien Huet
À quelques mètres de l’usine Whirlpool, à Amiens. © Dan Israel À quelques mètres de l’usine Whirlpool, à Amiens. © Dan Israel

L’usine Whirlpool de la capitale picarde va mettre la clé sous la porte mi-2018. Quelque 290 salariés et 400 sous-traitants et intérimaires risquent de perdre leur emploi. Cette fermeture intervient après une dizaine d’autres dans l’agglomération et ses environs lors de ces quinze dernières années. Dans cette ville qui concentrait nombre d’entreprises emblématiques, l’emploi industriel s’effondre, comme partout en France. Reportage.

LuxLeaks: la condamnation des lanceurs d’alerte est confirmée

Par Dan Israel

Au Luxembourg, la cour d’appel a condamné, ce 15 mars, Antoine Deltour, principal artisan du scandale LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Raphaël Halet, l'autre lanceur d’alerte, écope d’une amende. Le journaliste Édouard Perrin est acquitté.