mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart mer. 4 mai 2016 4/5/2016 Dernière édition

Le lanceur d'alerte et le journaliste font front au procès «LuxLeaks»

3 mai 2016 | Par Dan Israel

Sans Antoine Deltour et Édouard Perrin, auditionnés ce mardi au procès « LuxLeaks », il n'y aurait eu ni révélations, ni scandale mondial. Le premier a expliqué comment il était devenu un lanceur d'alerte, et le second a défendu son travail.

Dossiers

Loi sur le travail: notre dossier

1 mars 2016 | Par La rédaction de Mediapart

La réforme du code du travail est sur le point de marquer un point de non-retour entre le pouvoir et ceux qui l'ont élu.

Les précaires de l'université veulent sortir de l'«invisibilité»

3 mai 2016 | Par Faïza Zerouala

Dans le cadre de la lutte contre la loi sur le travail, les précaires de l'enseignement supérieur et de la recherche veulent faire entendre leur voix pour dénoncer leurs conditions matérielles difficiles et obtenir des créations de postes.

Que reste-t-il de la loi Macron?

3 mai 2016 | Par Dan Israel

La loi « sur l’activité et la croissance », portée par Emmanuel Macron et adoptée l'été dernier après des centaines d'heures de discussion, était censée faire date. Les réformes finalement adoptées, qui seront complétées dans le cadre de la contestée loi El Khomri, sont mineures.

Carlos Ghosn, ou le cynisme de l'oligarchie

30 avr. 2016 | Par martine orange

« Ce n’est pas aux actionnaires de décider la rémunération du président. » Le conseil d’administration de Renault résume la réalité des dirigeants des multinationales : comptables de rien, ni à l’égard de personne. Sont-ils contre la gouvernance ?

Procès «LuxLeaks»: le second lanceur d’alerte en pleine lumière

29 avr. 2016 | Par Dan Israel

Raphaël Halet était jusqu’à présent resté dans l’ombre. Et pour cause, cet employé administratif avait signé un sévère accord de confidentialité avec PriceWaterhouseCoopers. Il avait bien des choses à dire au tribunal, au terme de la première semaine de débats.

La CGT se frotte à la Nuit debout

29 avr. 2016 | Par Mathilde Goanec

Près d'un mois après la première Nuit debout, la CGT a fait officiellement son entrée sur la place de la République. Jeudi 28 avril, à l'issue de la manifestation contre la loi sur le travail, Philippe Martinez s'est frotté avec Solidaires et la CNT à l'exercice périlleux de la convergence des luttes. L'occasion de multiplier les appels à la grève reconductible, sans plus de précisions.

Loi sur le travail: les manifestants moins nombreux mais toujours déterminés

Sur le cortège parisien © Christophe GueugneauSur le cortège parisien © Christophe Gueugneau

Entre 170 000 et 500 000 personnes selon les sources ont manifesté jeudi dans toute la France pour demander le retrait de la loi sur le travail, à l’appel de sept syndicats de salariés et étudiants. Des affrontements ont eu lieu dans la plupart des cortèges, notamment à Rennes, Nantes et Paris, où 2 000 personnes ont à nouveau débordé les syndicats pour mener le défilé.

Les intermittents remportent une manche, le Medef surenchérit

28 avr. 2016 | Par Mathilde Goanec
Le théâtre de l'Odéon occupé par des intermittents du spectacle © Kalidou SyLe théâtre de l'Odéon occupé par des intermittents du spectacle © Kalidou Sy

Les syndicats d'intermittents et les employeurs sont tombés d'accord jeudi matin sur de nouvelles règles d'indemnisation chômage. Mais la négociation va continuer à l'Unedic, alors même que le Medef durcit le ton.

Procès «Luxleaks»: l’audition laborieuse des témoins

28 avr. 2016 | Par Dan Israel

À Luxembourg, les auditions s'égrènent à un rythme lent, et après trois jours d'audience, les trois inculpés n'ont pas encore été entendus. Les magistrats sont attentifs à ne pas laisser les débats déboucher sur un large débat moral, mais la politique s'est tout de même invitée dans les témoignages, pour ou contre les lanceurs d'alerte.

CDC: le croc-en-jambe raté de Jouyet

28 avr. 2016 | Par Laurent Mauduit

Alors que le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, cherche à pousser Pierre-René Lemas vers la sortie, la commission de surveillance de la Caisse des dépôts s'est prononcée mercredi à l'unanimité pour que le directeur général aille au bout de son mandat.

  • Procès LuxLeaks : une chance pour les lanceurs d'alerte

    3 mai 2016 | Par Fabien Grasser
    L’affaire LuxLeaks est le procès inversé de la fraude fiscale organisée par un État. Mais le procès d’Antoine Deltour, qui a débuté mardi 26 avril à Luxembourg, porte en lui un enjeu qui peut bénéficier à tous les lanceurs d’alerte et par-delà à tous les citoyens.
  • La médecine du travail en danger

    2 mai 2016 | Par barbara romagnan
    Dans le cadre du débat sur la loi Travail, on critique beaucoup, à raison, l’inversion de la hiérarchie des normes, autrement dit le fait que l’accord d’entreprise prime sur l’accord de branche alors qu’il s’agit du niveau de négociation où les représentants des salariés, quand ils existent, disposent du rapport de force le moins favorable.
  • TAFTA: cinq premiers enseignements des documents révélés par Greenpeace

    2 mai 2016 | Par Maxime Combes
    L'analyse des documents révélés par Greenpeace Pays-Bas ce lundi 2 mai ne fait que commencer. Il est néanmoins possible de tirer plusieurs enseignements politiques et pratiques, près de trois ans après le début des négociations. En voici cinq. Pour avancer et débattre. Au grand jour et sans le filtre des opérations de communication de la Commission européenne et du gouvernement.
  • Accord de libre échange avec le Canada: l’Union européenne sacrifie ses fromages!

    2 mai 2016 | Par josé bové
    Comme dans nombres d’accords commerciaux bilatéraux, l’agriculture sert de monnaie d’échange. Un marché de 50 000 tonnes de viande bovine et 75 000 tonnes de viande porcine s’ouvre en Europe pour l’agro-business canadien. Mais l’Accord va bien plus loin : l’Union européenne va lui sacrifier les 90 % de ses Appellations d’Origine Protégée.
  • Rodez debout - 2ème

    28 avr. 2016 | Par Jean-Claude Charrié
    Rodez debout - 2ème
    A l'occasion de cette journée de remobilisation syndicale contre la loi El Khomri, quelques nouvelles en images de "la nuit debout à Rodez" et en action.
  • Ubu prend l’hélicoptère monétaire

    28 avr. 2016 | Par Les Économistes Atterrés
    Il fut un temps où la recette keynésienne d’une politique budgétaire couplée avec une politique monétaire en cohérence donnait des résultats dont profitait le capitalisme en lui évitant des soubresauts trop violents. C’était l’époque où les gains de productivité du travail étaient élevés et où les mouvements des capitaux étaient encadrés. Le néolibéralisme a fait éclater ce mode de fonctionnement.
  • L’Ademe complice de l’omerta sur le méthane, puissant gaz à effet de serre?

    29 avr. 2016 | Par Benjamin Dessus
    La bonne nouvelle que constitue la signature de l’Accord de Paris par quelque 170 Etats remet sur le devant de la scène la question des systèmes nationaux et régionaux de tarification du carbone partout dans le monde, question qui est considérée par de nombreux économistes comme indispensable pour atteindre l'objectif des 2°C : rendre les émissions coûteuses serait a priori une manière très efficace de les réduire. Sans de tels mécanismes, a contrario, il serait impossible de tenir l’objectif des 2°C.
  • Questions stratégiques au congrès de la CGT

    24 avr. 2016 | Par Dimitris Fasfalis
    Meeting de la CGT/Union des syndicats de la Seine à Saint-Ouen, 1922. © Agence Rol. Source: www.gallica.fr Meeting de la CGT/Union des syndicats de la Seine à Saint-Ouen, 1922. © Agence Rol. Source: www.gallica.fr
    La Confédération générale du travail tenait la semaine dernière son 51e congrès à Marseille. Premier syndicat de salariés en France avec un peu moins de 700 000 adhérents et organisation centrale du mouvement ouvrier, la CGT a examiné plusieurs défis rencontrés par le mouvement syndical au cours des années 2010-2016.
  • La France doit quitter le Paquebot TTIP

    20 avr. 2016 | Par ericandrieu
    Après quatre années d’âpres négociations, et alors que les quatre candidats à l’élection présidentielle américaine ont exprimé leurs réserves vis-à-vis de cet accord commercial, Barack Obama et la Commission européenne se sont engagés dans une course contre-la-montre pour finaliser le partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement. Le député européen Eric Andrieu (PS) appelle la France à sortir des négociations transatlantiques.
  • Ne laissons pas les élus locaux sponsoriser une banque délinquante avec nos impôts

    18 avr. 2016 | Par Patrick Saurin
    Pendant que les honnêtes contribuables payent leurs impôts et supportent les pertes de la finance, les banquiers véreux remplissent leurs poches et celles de leurs clients évadés fiscaux. Le 3 avril dernier, les révélations des « Panama Papers » sont venus exposer une nouvelle fois au grand jour ce forfait, mais en lui donnant une résonnance particulière.