Économie

Ces retraités « à bout de nerfs » face aux retards de versement de leur pension

Social

Pendant une manifestation contre la réforme des retraites, le 14 juin 2018 à Paris. © Photo Benjamin Mengelle / Hans Lucas via AFP
Même quand leur dossier est complet, certains assurés commencent à toucher leur retraite avec des mois de retard, les obligeant à demander le RSA. L’assurance-vieillesse conteste toute situation anormale, mais le Covid et deux transformations récentes pourraient avoir ralenti le système.

Les agents de l’Assurance maladie sont au bord de la rupture

Services publics

Des agents du service des indemnités journalières de l’Assurance maladie de Seine-Saint-Denis dénoncent leurs mauvaises conditions de travail qui engendrent des retards dans le traitement des dossiers et le versement des indemnités dues. Ils réclament plus de reconnaissance, des embauches pérennes et de l’avancement.  

Violences sexuelles : chez Havas, une remise en cause a minima

Violences sexuelles

Mardi 5 juillet, la prestigieuse agence de communication de Bolloré a annoncé le licenciement d’un haut dirigeant. Une décision qui fait suite à l’enquête interne lancée après la révélation de violences sexistes et sexuelles. Celle-ci reste bien timide sur la responsabilité du groupe. 

Intérim : Renault dans le viseur de la justice

Social

Dans l’usine Renault de Cléon, près de Rouen, mardi 5 juillet 2022. © Lou Benoist / AFP
Le parquet du Havre envisage de poursuivre pénalement la société pour recours abusif à l’intérim, alors que les pratiques de la marque au losange sont déjà très régulièrement épinglées, à Sandouville ou à Cléon.

Nos dossiers — Économie

Attention inflation !

Économie— 33 articles

Violences sexuelles : les syndicats aussi

France— 9 articles

L’affaire Kohler

Économie— 22 articles

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie— 33 articles

Tourner la page du néolibéralisme

Billet de blog

Réponse à Philippe Aghion, défenseur d'un paradigme dépassé

Billet de blog

Retraite à 60 ans : les diseurs de mauvaise aventure

Billet de blog

Le protectionnisme, un outil pour bifurquer

Billet de blog

Tous nos articles — Économie

Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde

Entreprises— Analyse

Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 

John Kenneth Galbraith, une pensée toujours neuve

Économie— Entretien

Dans un texte très fouillé, l’historien de l’économie Alexandre Chirat revient sur la pensée d’un des économistes les plus importants de l’après-guerre, John Kenneth Galbraith. Une pensée qui fait écho à de nombreux débats contemporains. 

Pétrole, gaz : un rideau de fer s’abat sur le secteur de l’énergie

Énergies— Analyse

Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.

Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd

Attention inflation !— Analyse

Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.

Assurances : les résultats s’envolent, les salaires ne décollent pas

Attention inflation !

Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.

L’inflation alimente le risque d’une crise systémique de l’économie

Attention inflation !— Analyse

Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 

Inflation : grèves partout, augmentations nulle part

Attention inflation !

Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.

La redevance sabordée, l’information en danger

Médias— Parti pris

Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.

Souffrance au travail : le ministère de la justice est déféré au tribunal administratif

Justice

Le CHSCT du ministère de la justice et plusieurs syndicats veulent obtenir une expertise sur les risques encourus par les personnels à cause du manque d’effectifs et de moyens. La chancellerie s’y refuse.

Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs

Social

Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.

En convalescence financière, le bailleur social Semcoda distribue des primes à ses dirigeants

Social— Enquête

Malgré sa santé économique fragile, le plus gros bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de distribuer à ses dirigeants des primes critiquables car elles intègrent des résultats exceptionnels liés à des ventes de logements. Les salariés, eux, n’ont pas perçu d’intéressement depuis plusieurs années.

L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe

Écologie— Enquête

Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.