Économie

Robert Kurz et Roswitha Scholz : relire Marx contre les marxistes

Des idées oubliées pour rénover la gauche (8/8)

© Illustration Simon Toupet pour Mediapart
Depuis la fin des années 1980, en Allemagne, un courant théorique est revenu aux sources du « Capital » pour en tirer une nouvelle grille de lecture du capitalisme : la critique de la valeur-dissociation. Bousculant tant le marxisme traditionnel que le post-modernisme.

Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »

Climat — Reportage

Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.

Pétrole : les effets « très limités » des sanctions occidentales contre la Russie

Énergies — Note de veille

Le pétrole est plus que jamais une manne pour Moscou. En dépit des sanctions, la Russie produit et exporte pratiquement autant qu’avant l’invasion de l’Ukraine, selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie, et les prix se sont envolés.  

Quand le Sénat américain ignore la grammaire des affaires

Fiscalité — Parti pris

La vie-présidente Kamala Harris après l’adoption du plan climat par le Sénat le 6 août. © Stefani Reynolds / AFP
Impôt minimal pour les multinationales, taxe sur les rachats d’actions, contreparties aux aides d’État… même si le plan climat et le plan pour la lutte contre l’inflation adoptés par le Sénat américain ne sont pas aussi ambitieux qu’espéré, ils ouvrent des brèches dans des dogmes acceptés depuis des décennies.

Nos dossiers — Économie

Attention inflation !

Économie — 37 articles

Violences sexuelles : les syndicats aussi

France — 9 articles

L’affaire Kohler

Économie — 22 articles

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie — 33 articles

Tourner la page du néolibéralisme

Billet de blog

Réponse à Philippe Aghion, défenseur d'un paradigme dépassé

Billet de blog

Retraite à 60 ans : les diseurs de mauvaise aventure

Billet de blog

Le protectionnisme, un outil pour bifurquer

Billet de blog

Tous nos articles — Économie

La fonction répressive du plein emploi

L'étrange plein-emploi (2/2) — Analyse

De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs.

Le lien brisé entre emploi et inflation

L'étrange plein-emploi (1/2) — Analyse

De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi l’emploi ne permet-il pas une hausse des salaires réels ?

Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier

Fiscalité

McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.

Dans le Finistère, un collectif agricole bloqué face à l’agrandissement d’une exploitation

Agriculture — Enquête

Dans la commune de Querrien, dans le sud du Finistère, un collectif s’est constitué pour cultiver et pâturer 53 hectares mis à la vente. La Safer, qui régule l’attribution des terres agricoles, a préféré l’agrandissement d’une exploitation. À rebours des objectifs fixés par la Région.

Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent

Attention inflation ! — Analyse

L’OCDE a confirmé la baisse de 1,9 % des revenus réels en France au premier trimestre 2022, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.

La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe

Énergies — Note de veille

Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.

Royaume-Uni : un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur

Europe — Analyse

Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.

Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale

Amériques

Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.

Où pomper l’eau ? Le dilemme des céréaliers de la plaine de l’Ain

A sec ! Vivre avec la sécheresse (1/6) — Reportage

Pour continuer d’irriguer leur maïs même en période de sécheresse, des agriculteurs prélèvent l’eau du Rhône. Une sécurité vitale aux yeux de beaucoup d’exploitants, une « fuite en avant » selon d’autres.

En défendant le « travailler plus », le macronisme s’ancre dans le conservatisme

Politique économique — Analyse

Avec la monétisation des RTT, la réforme de l’assurance-chômage et celle des retraites, le début du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron s’appuie sur le discours du « travailler plus ». Cette injonction est une figure classique du conservatisme social qui s’oppose au progressisme, même le plus modéré.

Cac 40 : les profiteurs de crises

Entreprises

Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.

Pouvoir d’achat : le mois qui a scellé l’alliance entre la Macronie et la droite

Attention inflation !

Le Parlement a achevé l’examen marathon des deux projets de loi du gouvernement censés lutter contre l’inflation et offrir plus de pouvoir d’achat aux Français. Pour la majorité présidentielle et les élus LR, ce fut l’entente parfaite.