Économie

À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts

France — Enquête

Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 

Huile de palme : les pays producteurs pris au piège de l’envolée des prix

Asie

L’Indonésie et la Malaisie produisent 85 % de l’huile de palme. Avec une demande qui ne cesse de grimper, ses prix connaissent aujourd’hui des records historiques. Mais les deux pays n’en profitent guère, confrontés à des problèmes structurels internes. 

Orange : la journée des coups fourrés

Cac 40

Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.

Inflation : l’effet domino mondial

Attention inflation ! — Analyse

© Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP
Le choc énergétique est en train de se propager dans toute l’économie. L’envolée des coûts et des prix touche tous les secteurs et affecte l’ensemble des ménages. La Commission européenne tente d’en minimiser l’ampleur, afin de ne pas nourrir les revendications salariales. Jusqu’à quand est-ce tenable ?

Nos dossiers — Économie

Attention inflation !

Économie — 23 articles

Public-privé : les liaisons dangereuses

France — 15 articles

Uber, Deliveroo : les batailles de l’ubérisation

Économie — 31 articles

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie — 32 articles

Tous nos articles — Économie

L’inflation qui change tout

Attention inflation ! — Analyse

L’irruption de l’inflation conduit les élites politiques à remobiliser les récits des années 1970. Mais cette crise est d’abord une crise profonde du capitalisme contemporain, de ses impasses et de sa gestion. 

Inflation : des salariés condamnés au Smic de plus en plus longtemps

Attention inflation !

Les hausses automatiques du salaire minimum, liées à l’inflation, font imploser les négociations dans beaucoup de secteurs professionnels. De plus en plus de salariés risquent de rester cantonnés au Smic pendant de longues années. L’État est appelé à intervenir dans le public comme dans le privé.

« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »

Attention inflation ! — Reportage

En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.

Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, l’ex-directeur financier limogé

Entreprises — Enquête

À la suite d’une enquête publiée mercredi matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son ex-directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19 % en une journée.

Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea

Entreprises — Enquête

Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».

Orange, nouvel exemple de la gouvernance à la française

Entreprises

L’assemblée générale du groupe de télécommunications doit approuver le 19 mai la nomination de Jacques Aschenbroich comme président d’Orange. Choisi par l’Élysée, le président de Valeo ne connaît pas le monde des télécoms. Tout cela au moment où cette industrie est en pleine révolution.

Les cryptos en plein krach

Économie — Analyse

La semaine dernière, le marché des cryptoactifs a accéléré une baisse entamée depuis la fin mars. Désormais, ce sont les piliers du système, les stablecoins, qui sont touchés. Un symptôme d’une crise plus générale au sein du capitalisme.

Pôle emploi condamné pour « harcèlement moral » 

Social

Pôle emploi a été condamné pour « harcèlement moral » et « violation de son obligation de sécurité » envers un salarié de la direction des affaires internationales. Le management de l’ancienne directrice du service était décrié depuis des années.

Le grand dérèglement de la machine mondiale de production

Energies, monnaies, prix : les chaos de l’après-Covid — Analyse

La crise du Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont eu raison de l’organisation industrielle mondiale qui a prévalu pendant quatre décennies. Le juste-à-temps, le zéro stock ne sont plus de mise dans une période marquée par les ruptures d’approvisionnement et les pénuries. Conscients de leur vulnérabilité et de leur degré de dépendance, les groupes industriels pensent à relocaliser, amplifiant par leurs choix la fragmentation du monde. 

La Cour de cassation valide une fois pour toutes le « barème Macron »

Social

La mesure phare des ordonnances qui ont réformé le Code du travail en 2017 est définitivement acceptée par la plus haute instance judiciaire française. C’est la fin de cinq ans d’une féroce controverse juridique, et une victoire pour le président de la République.

France Télécom : le procès en appel de « la machine à broyer » s’ouvre

Justice

Jusqu’au 1er juillet, la cour d’appel de Paris jugera six anciens dirigeants de l’entreprise, dont son PDG de 2005 à 2010, Didier Lombard. En première instance, ils ont été condamnés pour « harcèlement moral institutionnalisé ». L’entreprise et son DRH de l’époque n’ont pas fait appel.

Rachetée, la papeterie de la Chapelle Darblay va reprendre le recyclage

Entreprises — Reportage

Fermée en 2020, l’usine, devenue un symbole de la désindustrialisation, a été préemptée mardi 10 mai par la métropole de Rouen, et immédiatement revendue à un groupement Veolia-Fibre excellence. Les nouveaux propriétaires assurent que le recyclage de papier redémarrera, mais sans donner aucune date.