La sociologue Véronique Daubas-Letourneux : « Le sujet des accidents du travail est invisibilisé »

Par
 © Photo Philippe Huguen / AFP © Photo Philippe Huguen / AFP

Alors que quatorze décès surviennent chaque semaine rien que dans le privé, la chercheuse Véronique Daubas-Letourneux interroge l’absence de données complètes sur les accidents du travail en France.

Dossiers

Energies, monnaies, inflation : les chaos de l’après-Covid

Par

Personne n’avait imaginé qu’à la sortie de la crise sanitaire, l’économie mondiale se trouverait plongée dans un tel chaos. La mécanique des échanges s’est totalement grippée. Ruptures de stocks et goulots d’étranglement sont apparus tout au long des chaînes d’approvisionnement. Les prix s’enflamment, à commencer par ceux de l’énergie. La crainte de l’inflation resurgit, rejaillissant jusqu’aux politiques monétaires.

Nucléaire : le retour de la pensée magique

Par
Chargement de combustible à la centrale de Fessenheim © SEBASTIEN BOZON / AFP Chargement de combustible à la centrale de Fessenheim © SEBASTIEN BOZON / AFP

Il a suffi de quelques semaines de crise énergétique pour que tout le monde veuille construire de nouveaux réacteurs. Mais sans jamais dire comment. Toutes les questions économiques, industrielles et financières sont passées sous silence, comme si le seul fait qu’il y ait une volonté suffisait à faire un chemin.

Avenir énergétique de la France : le nucléaire en embuscade

Par
Centrale nucléaire de Civaux en 2016. © Photo Xavier Delorme / Biosphoto via AFP Centrale nucléaire de Civaux en 2016. © Photo Xavier Delorme / Biosphoto via AFP

RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a dévoilé ses scénarios énergétiques permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La part belle est faite au nucléaire alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer la construction de nouveaux réacteurs.

France-Luxembourg : le gouvernement ne veut pas faire payer plus les frontaliers

Par Léo Le Calvez
La ville de Luxembourg, en 2019. © Photo Nicolas Economou / NurPhoto via AFP La ville de Luxembourg, en 2019. © Photo Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

La nouvelle version de la convention fiscale entre les deux pays devait aboutir à une hausse d’impôt pour certains Français travaillant de l’autre côté de la frontière. Mais son application a été « suspendue ». Contournant de fait le vote du Parlement.

En Chine, le Parti aux petits soins avec les précaires de l’économie des plateformes

Par
 © Photo Cai Dunhao / Imaginechina via AFP © Photo Cai Dunhao / Imaginechina via AFP

Pékin entend introduire de l’équité pour les « travailleurs flexibles », livreurs et autres employés des plateformes, dans l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie chinoise. À grands coups de directives, de lois et d’imprécations menaçantes lancées aux grands groupes de la tech. 

La crise énergétique met le modèle chinois à l’épreuve

Par
Lignes à haute tension à Shanghai © Hector Retamal / AFP Lignes à haute tension à Shanghai © Hector Retamal / AFP

Depuis septembre, la Chine connaît des coupures d’électricité et une crise énergétique sans précédent. Les tensions touchent tous les secteurs et le monde entier. Certains tentent d’en profiter pour remettre en cause la politique de décarbonation du président Xi Jinping.

Les déboires d’Evergrande posent un défi économique majeur à Pékin

Par
La façade du Evergrande Center de Shanghai, le 9 octobre 2021. © Hector RETAMAL / AFP La façade du Evergrande Center de Shanghai, le 9 octobre 2021. © Hector RETAMAL / AFP

Le géant de l’immobilier chinois a évité d’un cheveu la faillite, mais sa situation reste critique et les échéances à venir sont encore nombreuses et plus décisives encore. Pour les autorités du pays, la question qui s’ouvre maintenant est de définir un nouveau régime de croissance. Une véritable gageure.

La fausse solution du marché face aux dérèglements climatiques

Par
 © Hector Retamal / AFP © Hector Retamal / AFP

Deux ouvrages récents reviennent sur les illusions brassées par de nombreux économistes, persuadés que le marché et la finance peuvent être les moyens de lutter contre les dérèglements climatiques. 

Le Conseil d’État ne suspend pas la réforme de l’assurance-chômage

Par
 © Martin Noda / Hans Lucas via AFP © Martin Noda / Hans Lucas via AFP

L’instance suprême de la justice administrative a refusé ce vendredi de donner raison aux syndicats qui demandaient une troisième suspension de la réforme, après deux victoires. Le nouveau calcul des allocations prendra ses premiers effets dans les prochains jours.

« Indemnité inflation » : 100 euros pour ne pas toucher aux salaires

Par
Jean Castex au 20h de TF1 le 21 octobre © Ludovic MARIN / AFP Jean Castex au 20h de TF1 le 21 octobre © Ludovic MARIN / AFP

Le premier ministre Jean Castex a annoncé le versement de 100 euros à tous les Français qui gagnent moins de 2 000 euros par mois pour compenser la hausse des prix. Une mesure qui répond aux priorités du président-candidat.