Le budget 2021 s’inscrit dans une continuité néolibérale

Par

Lors de la présentation du projet de loi de finances 2021, Bruno Le Maire a effectué une profession de foi en faveur des baisses d’impôts, de la politique de l’offre et de la baisse des dépenses. Malgré le « plan de relance », le budget semble peu en phase avec les défis du temps.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l’Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l’alternance… Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

Les «APC», outil anti-licenciements ou chantage à l’emploi?

Par
Dans une manifestation à Toulouse, le 9 juin. © Alain Pitton / NurPhoto via AF Dans une manifestation à Toulouse, le 9 juin. © Alain Pitton / NurPhoto via AF

Chez Valeo, ADP ou Derichebourg, ces accords de performance créés par les ordonnances de 2017 permettent de baisser les salaires ou d’augmenter le temps de travail, sans contrepartie. Au nom de la sauvegarde des emplois, les dérives sont possibles.

Routes et autoroutes à l’heure du capitalisme rapace

Par

Selon le Sénat, les actionnaires des autoroutes privatisées pourraient se partager près de 70 milliards de dividendes sur la durée des concessions, de 2006 à 2035. Au même moment, le gouvernement lance la privatisation des routes nationales.

A Liège, des «cow-boys» misent sur les tests salivaires face au Covid

Par
Le kit d’auto-test salivaire commercialisé par la société Diagenode. Le kit d’auto-test salivaire commercialisé par la société Diagenode.

L’Université de Liège en Belgique lance lundi une expérience inédite en Europe : des tests salivaires gratuits et anonymes, proposés chaque semaine aux 30 000 étudiants et professeurs du campus. Du « mass screening », à rebours des préconisations, notamment, de la Haute Autorité de santé en France.

La réflexion inachevée de Branko Milanovic sur le capitalisme contemporain

Par

L’économiste Branko Milanovic, connu pour sa « courbe de l’éléphant » des inégalités mondiales, réfléchit dans son dernier livre à la situation d'un capitalisme devenu sans rival. Une lecture stimulante, mais qui n’évite pas quelques impasses.

Christine Erhel: «Le choc sur le marché du travail est à prévoir pour la fin de l’année»

Par
Un syndicaliste sur le site de Béthune, le 17 septembre 2020 © DENIS CHARLET / AFP Un syndicaliste sur le site de Béthune, le 17 septembre 2020 © DENIS CHARLET / AFP

L’économiste spécialiste des politiques de l’emploi rappelle que les crises creusent les inégalités : les plus diplômés n’ont pas été handicapés par celle de 2008-2009. Cette fois encore, les destructions d’emplois toucheront en priorité les moins qualifiés.

Bridgestone, symbole de l’impasse des politiques néolibérales

Par

Les mêmes qui prônent la liberté d’action pour les entreprises feignent de se lamenter de ses effets sur l'emploi. L’incapacité de lier les deux reflète l’aveuglement de cette politique de l’offre, version managériale du « ruissellement ».

LVMH-Tiffany: cette lettre si embarrassante de Jean-Yves Le Drian

Par
Le Drian mardi à l'Assemblée. © THOMAS COEX / AFP Le Drian mardi à l'Assemblée. © THOMAS COEX / AFP

Grâce à un simple courrier, le ministre des affaires étrangères a permis à Bernard Arnault de stopper sa coûteuse opération de rachat de Tiffany. Toujours secrète, cette lettre se retrouve au cœur de la bataille judiciaire entre les deux groupes, qui se joue déjà aux Etats-Unis. Et elle pourrait devenir un boulet pour le Quai d’Orsay. 

Le «désir de communisme» de Bernard Friot

Par
Bernard Friot © Mediapart Bernard Friot © Mediapart

Rencontre avec Bernard Friot, qui s’efforce de revenir à l’usage marxien du terme « communisme » en intégrant un dépassement du capitalisme à partir de ce qui n’en est déjà plus, ici et maintenant.

L’échec du CICE confirmé

Par

Le dernier rapport d’évaluation du CICE a confirmé l’aspect médiocre en termes de résultats de cette mesure. Cet échec plaide pour un changement total de politiques de l’emploi.