À Leroy Merlin, deux semaines de grève pour une modeste victoire

Par
img-2753-1

Les salariés de l’enseigne de bricolage, ultra-bénéficiaire, ont obtenu une meilleure augmentation de salaire et cessé leur mouvement. La hausse minimale passe de 40 à 65 euros par mois, alors que les prix à la pompe et à la caisse ne cessent de grimper.

Dossiers

Energies, monnaies, inflation : les chaos de l’après-Covid

Par

Personne n’avait imaginé qu’à la sortie de la crise sanitaire, l’économie mondiale se trouverait plongée dans un tel chaos. La mécanique des échanges s’est totalement grippée. Ruptures de stocks et goulots d’étranglement sont apparus tout au long des chaînes d’approvisionnement. Les prix s’enflamment, à commencer par ceux de l’énergie. La crainte de l’inflation resurgit, rejaillissant jusqu’aux politiques monétaires.

Accident ferroviaire de Capvern : la sous-traitance en cascade en accusation

Par Bruno Vincens (Mediacités Toulouse)
L’engin ferroviaire a dévalé la pente de Capvern et percuté un autre engin de chantier sur la voie. Image extraite écran d’un reportage de France 3 Occitanie, diffusé le 10 novembre 2018. © France 3 L’engin ferroviaire a dévalé la pente de Capvern et percuté un autre engin de chantier sur la voie. Image extraite écran d’un reportage de France 3 Occitanie, diffusé le 10 novembre 2018. © France 3

Trois ans après l’accident sur un chantier SNCF entre Toulouse et Tarbes, l’information judiciaire n’est toujours pas achevée. Le drame, qui a fait deux morts et trois blessés, s’est produit dans un contexte de sous-traitance à une myriade d’entreprises privées, au détriment des conditions de sécurité.

Une commission d’enquête pour lever le mystère des aides publiques au secteur privé

Par
Six membres de la commission d'enquête citoyenne le 30 novembre à l'Assemblée nationale. © DR Six membres de la commission d'enquête citoyenne le 30 novembre à l'Assemblée nationale. © DR

Des élues et l’Observatoire des multinationales ont lancé ce mardi 30 novembre une commission pour évaluer et tracer les aides publiques au secteur privé. Une initiative importante qui peut ouvrir la voie à une réflexion sur le capitalisme contemporain.

Chez Kronenbourg, « Rabah a été corvéable à merci pendant 20 ans »

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
La façade du K Hôtel à Strasbourg. © Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg La façade du K Hôtel à Strasbourg. © Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg

Le dossier de Rabah, embauché et réembauché pendant des décennies par le brasseur sans jamais obtenir de CDI, était devant le conseil des prud’hommes de Saverne mardi. Son avocate a plaidé une discrimination à l’embauche, tandis que Kronenbourg s’est retranché derrière la « qualification moindre » de l’ouvrier.

Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse

Par
Christian Lindner, chef du parti FDP, le 21 octobre 2021 © Christophe Gateau / DPA Picture-Alliance via AFP Christian Lindner, chef du parti FDP, le 21 octobre 2021 © Christophe Gateau / DPA Picture-Alliance via AFP

Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.

Dans le Béarn, des jeunes empêchés de s’installer en maraîchage bio

Par
Sur une exploitation maraîchère bio. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart Sur une exploitation maraîchère bio. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart

La communauté de communes de Pau a lancé un projet de « Ceinture verte » : l’installation d’une dizaine de paysannes et paysans par an autour de l’agglomération. Mais six jeunes sont actuellement suspendus au bon vouloir de la Safer, qui privilégie l’agrandissement des fermes existantes.

Leroy Merlin, des bénéfices record et des salariés en lutte pour 80 euros

Par
img-2753-1

Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.

Chez Amazon, l’intérim, c’est toute l’année

Par Mélanie Mermoz

Si la préparation des fêtes de fin d’année y fait grimper en flèche le nombre d’intérimaires, le recours au travail temporaire est une réalité incontournable chez le géant de l’e-commerce. Les agences d’intérim ont même leurs propres locaux « on site » dans les huit entrepôts français.

Amazon épinglé par la justice pour « discrimination syndicale »

Par Léo Le Calvez
Dans le tout nouvel entrepôt Amazon d’Augny, en Moselle, en septembre. © Sébastien Bozon / AFP Dans le tout nouvel entrepôt Amazon d’Augny, en Moselle, en septembre. © Sébastien Bozon / AFP

Le géant américain du commerce en ligne n’hésite pas à licencier des syndicalistes, et la CGT multiplie les procédures judiciaires. En cinq mois, l’entreprise a été condamnée trois fois pour avoir écarté trop facilement des militants ou des responsables syndicaux.

Black Friday : « Amazon tire vers le bas les conditions de travail dans tout le secteur »

Par
Dans le tout nouvel entrepôt Amazon d’Augny, en Moselle, en septembre. © Photo Sébastien Bozon / AFP Dans le tout nouvel entrepôt Amazon d’Augny, en Moselle, en septembre. © Photo Sébastien Bozon / AFP

Pour le sociologue David Gaborieau, Amazon est « l’arbre qui cache la forêt » de la logistique, un secteur qui accueille désormais un quart des ouvriers français, et où les conditions de travail sont particulièrement difficiles.