Économie et social

Retraites : dans des cortèges moins fournis, l’envie d’en découdre

Retraites

Dans la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 7 février 2023. © Photo Laurent Hazgui pour Mediapart

Pour la troisième journée de manifestations contre la réforme des retraites, mardi 7 février, des rassemblements ont encore éclos sur tout le territoire, y compris dans des villes peu habituées aux défilés. La police a compté un peu plus de 750 000 manifestants, moins que les deux premières mobilisations. Les discussions sur la suite se font pressantes.

Retraites : notre récit en direct de la journée de mobilisation du 7 février

Retraites

Plus de 200 rassemblements étaient organisés mardi à l’appel des syndicats pour contester le projet de réforme des retraites. Récit des mobilisations par nos envoyés spéciaux à Évreux, Strasbourg, Amiens, Lyon, Toulouse ou encore Paris.

Contre la réforme des retraites, la France en colère

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Tout au long des cortèges des 19 et 31 janvier, Mediapart a recueilli les témoignages, les revendications et les espoirs des manifestants. Florilège, à l’occasion de la troisième journée de mobilisation.

Retraite des femmes : Macron contredit Macron

Retraites : le coup de force de Macron — Parti pris

Une ouvrière d’une usine de fabrication d’éclairages scéniques dans les Hauts-de-France en 2021. © Photo Xavier Popy / REA

Lundi, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a affirmé que le projet de loi sur les retraites n’avait pas à corriger les inégalités entre les femmes et les hommes. Un discours en opposition totale avec les discours d’Emmanuel Macron en 2019. 

Nos dossiers — Économie et social

Transports publics, le délitement

France — 15 articles

Retraites : le coup de force de Macron

Politique — 59 articles

Une deuxième loi pour pénaliser les chômeurs

Économie et social — 10 articles

Attention inflation !

Économie et social — 43 articles

Tous nos articles — Économie et social

Retraites : le mouvement social face à un statu quo paradoxal

Retraites : le coup de force de Macron — Analyse

Après deux journées de mobilisation record, les syndicats peuvent se prévaloir d’une indiscutable victoire, et espèrent continuer de mobiliser. Mais face à un pouvoir inflexible, l’intersyndicale ne souhaite pas durcir le mouvement avant plusieurs semaines au moins. Au risque de l’impasse ?

« Abonnez-vous », notre émission Twitch « Transports du quotidien : usagers, salariés, une galère organisée ? » avec Khedidja Zerouali

Abonnez-vous

Ce lundi 6 février, dans « Abonnez-vous » Khedidja Zerouali, journaliste au service social, est revenue sur la crise des transports du quotidien en Île-de-France, et plus largement sur les mobilisations en cours. 

Usul. Réforme des retraites : abécédaire pratique à l’usage du monde du travail

Ouvrez les guillemets — Chronique

Ce lundi 6 février, la réforme des retraites du gouvernement Borne fait son entrée à l’hémicycle. L’occasion pour l’équipe d’« Ouvrez les guillemets » de vous proposer un petit guide pratique pour bien comprendre l’esprit de la réforme, avant de marcher le mardi 7 février.

Camaïeu : la justice ordonne le maintien de la mutuelle des ex-salariés

Travail

Le groupe AG2R La Mondiale vient d’être condamné à maintenir la mutuelle des ex-salariés de Camaïeu. Leurs contrats avaient été résiliés juste après la liquidation judiciaire de l’enseigne, les privant du maintien gratuit de leurs garanties.

Retraites : pour le gouvernement, la semaine de tous les dangers

Retraites : le coup de force de Macron — Analyse

Le projet de loi gouvernemental arrive lundi à l’Assemblée nationale, où le camp présidentiel n’est pas assuré d’avoir une majorité. Pour convaincre les récalcitrants, Élisabeth Borne a annoncé dimanche plusieurs concessions… qui n’ont pas convaincu grand monde. En attendant la double mobilisation de mardi et samedi, l’exécutif se retrouve lesté par un nouveau boulet : l’affaire Dussopt.

CO2 et paradis fiscaux, la face cachée du terminal méthanier flottant du Havre

Énergies — Enquête

Des émissions de CO2 importantes, des coûts d’exploitation finalement plus onéreux qu’à terre, une société de copropriétaires basée aux îles Caïmans... Voyage à bord du « Cape Ann », le navire affrété par TotalEnergies pour « réchauffer » le gaz naturel liquéfié.

Contre les abus des entreprises, sortir l’action de groupe du coma

Justice — Analyse

L’Assemblée nationale discutera bientôt d’une réforme de l’action de groupe, huit ans après sa création. La procédure est censée offrir aux citoyens et aux consommateurs un recours efficace pour obtenir ensemble la réparation d’une pratique abusive. Mais, pour l’instant, les promesses ne sont pas tenues.

La chute de l’empire Adani souligne les faiblesses du capitalisme indien

Asie et Océanie

Le milliardaire indien Gautam Adani, il y a peu encore le deuxième homme le plus riche du monde, a vu son empire industriel s’effondrer en bourse cette semaine. Un réveil pour une économie en forte croissance mais soumise à un régime de capitalisme de connivence. 

L’État participe à rendre les femmes dépendantes de leur conjoint

Inégalités

Une note de la Fondation des femmes publiée ce jour dénonce l’inégalité entre hommes et femmes face aux prestations sociales et aux impôts. Ces dernières sont défavorisées et contraintes de dépendre de leur conjoint. En cause, des règles administratives irriguées par une « vision patriarcale ».

Logement cher : le gouvernement laisse faire

Inégalités — Analyse

Les prix de l’immobilier augmentent deux fois plus vite que les revenus, faisant ainsi craindre à la Fondation Abbé Pierre une aggravation du mal-logement. Hélas, le gouvernement ne fait rien pour juguler cette crise du logement cher. 

Vieillir au travail : Véronique, 65 ans, complète sa maigre retraite avec un job de plongeuse

Vieillir au travail (5/5)

Ces femmes et ces hommes ont entre 58 et 67 ans, travaillent toujours et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Véronique, 65 ans, est plongeuse dans un restaurant universitaire, après toute une vie de labeur. 

Retraites : dans les Ardennes, le « ras-le-bol » est général

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

La région Grand Est a connu deux très fortes mobilisations les 19 et 31 janvier. Frappés par la désindustrialisation, le chômage et la fuite des jeunes, ses habitants manifestent une colère plus globale. Et le Rassemblement national, bien qu’invisible, est en embuscade.