Caisse des dépôts : « Bon appétit, messieurs ! »

Par

La Caisse des dépôts a pris l’habitude d’organiser la privatisation de certains de ses actifs au profit de ses propres dirigeants. La cession de sa filiale Egis à un fonds spéculatif en est la dernière illustration.

Dossiers

« Water Stories » : les batailles de l’eau

Par

La bataille de l’eau sévit en France. Alors que ce bien âprement disputé se partage entre l’agriculture, l’industrie et les usagers, les pratiques troubles de l’industrie de l’eau en bouteille nuisent gravement à l’environnement.

Le contestable héritage européen d’Angela Merkel

Par
Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler  / AFP Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler / AFP

Pour les uns, la chancelière allemande a sauvé l'Union européenne dans une période de crise ininterrompue. Pour les autres, son « règne » se résume à un « Merkantilisme » faisant primer les intérêts allemands sur tout le reste. Elle laisse en héritage une Europe plus divisée et plus minée que jamais.

Quels sont les risques d’une faillite d’Evergrande ?

Par
Le Evregrande Center à Hong Kong. © ISAAC LAWRENCE / AFP Le Evregrande Center à Hong Kong. © ISAAC LAWRENCE / AFP
Le développeur chinois géant Evergrande se rapproche de plus en plus de l’abîme. Sa faillite pourra prendre de multiples formes, mais elle ne sera pas anodine pour l’économie mondiale.

À Reims, la mort de deux cordistes en procès

Par
Devant la cour d’appel de Reims, le 21 septembre. © Photo D.I. Devant la cour d’appel de Reims, le 21 septembre. © Photo D.I.

Arthur Bertelli, 23 ans, et Vincent Dequin, 33 ans, sont morts ensevelis dans un silo à sucre le 13 mars 2012. Condamnés en première instance, le géant du sucre Cristal Union et son sous-traitant Carrard Services étaient jugés en appel le 21 septembre.

La moralisation de la justice commerciale est enterrée

Par
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Le gouvernement a promulgué par ordonnance une réforme de la justice commerciale. Le régime de garantie des salaires est mis en danger. La moralisation promise de la profession des mandataires de justice et administrateurs judiciaires est écartée.

Pouvoir d’achat : le contre-exemple espagnol

Par
 © Photo Petras Malukas / AFP © Photo Petras Malukas / AFP

Alors que la facture d’électricité des Espagnols a explosé cet été, le gouvernement de Pedro Sánchez veut récupérer une partie des bénéfices des électriciens. Le dossier pourrait s’inviter à l’agenda du prochain sommet européen.

Un budget 2022 de campagne électorale

Par
 © Illustration Sébastien Calvet /Mediapart © Illustration Sébastien Calvet /Mediapart

Le projet de loi de finances 2022 concentre son action sur les priorités électorales d’Emmanuel Macron, lui laissant des réserves pour de futures annonces et concentrant les dépenses sur ses thèmes de campagne annoncés.

Le piège du militaire se referme sur l’industrie française

Par
 © Photo Angelos Tzortzinis / AFP © Photo Angelos Tzortzinis / AFP

Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire illusion.

Mal-être et agents désenchantés : crise de sens dans le service public 

Par
 © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur létat, mal en point, des troupes du service public.

Deliveroo sera bientôt jugée pour « travail dissimulé »

Par et
Un livreur Deliveroo, à Toulouse en octobre 2020. © Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP Un livreur Deliveroo, à Toulouse en octobre 2020. © Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP

La plateforme de livraison de repas et trois de ses ex-dirigeants seront jugés en mars en correctionnelle à Paris. Le parquet estime que ses livreurs ne sont pas de vrais travailleurs indépendants et devraient bénéficier du statut de salariés.