Pouvoir d’achat : le contre-exemple espagnol

Par
 © Photo Petras Malukas / AFP © Photo Petras Malukas / AFP

Alors que la facture d’électricité des Espagnols a explosé cet été, le gouvernement de Pedro Sánchez veut récupérer une partie des bénéfices des électriciens. Le dossier pourrait s’inviter à l’agenda du prochain sommet européen.

Dossiers

« Water Stories » : les batailles de l’eau

Par

La bataille de l’eau sévit en France. Alors que ce bien âprement disputé se partage entre l’agriculture, l’industrie et les usagers, les pratiques troubles de l’industrie de l’eau en bouteille nuisent gravement à l’environnement.

Un budget 2022 de campagne électorale

Par
 © Illustration Sébastien Calvet /Mediapart © Illustration Sébastien Calvet /Mediapart

Le projet de loi de finances 2022 concentre son action sur les priorités électorales d’Emmanuel Macron, lui laissant des réserves pour de futures annonces et concentrant les dépenses sur ses thèmes de campagne annoncés.

Le piège du militaire se referme sur l’industrie française

Par
 © Photo Angelos Tzortzinis / AFP © Photo Angelos Tzortzinis / AFP

Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire illusion.

Mal-être et agents désenchantés : crise de sens dans le service public 

Par
 © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur létat, mal en point, des troupes du service public.

Deliveroo sera bientôt jugée pour « travail dissimulé »

Par et
Un livreur Deliveroo, à Toulouse en octobre 2020. © Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP Un livreur Deliveroo, à Toulouse en octobre 2020. © Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP

La plateforme de livraison de repas et trois de ses ex-dirigeants seront jugés en mars en correctionnelle à Paris. Le parquet estime que ses livreurs ne sont pas de vrais travailleurs indépendants et devraient bénéficier du statut de salariés.

Livreurs « ubérisés » tous salariés : en Espagne, la loi bouscule les plateformes

Par
Un livreur Glovo à Barcelone le 6 novembre 2020. © Photo Albert Llop / NurPhoto via AFP Un livreur Glovo à Barcelone le 6 novembre 2020. © Photo Albert Llop / NurPhoto via AFP

En vigueur depuis août, un texte du gouvernement de Pedro Sánchez, qui pourrait être un exemple pour l’Europe, impose à Uber Eats et Glovo de salarier leurs employés. Des livreurs trouvent la loi trop timorée. Et les entreprises de livraison cherchent la parade.

Présidentielle : un débat économique à côté des enjeux

Par
 © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

À huit mois de l’élection, l’économie n’est guère au centre des discussions et le débat s’annonce bien moins vif qu’en 2017. L’illusion conservatrice gouverne la plupart des programmes, et un nouveau consensus néolibéral semble devoir dominer le scrutin.

EDF accusée en justice d’abus de sous-traitance

Par
La centrale nucléaire de Civaux (Vienne), en 2011. © Alain Jocard / AFP La centrale nucléaire de Civaux (Vienne), en 2011. © Alain Jocard / AFP

Une vingtaine d’assistantes administratives sont employées par un sous-traitant, parfois depuis 35 ans. L’inspection du travail estime qu’EDF est leur « véritable employeur ». Elles demandent au tribunal de reconnaître l’injustice qu’elles subissent.

Vincent Bolloré porte la dernière estocade à Arnaud Lagardère

Par
Vincent Bolloré, en 2018 à Paris. © Eric Piermont / AFP Vincent Bolloré, en 2018 à Paris. © Eric Piermont / AFP

Trois mois après avoir renoncé à sa commandite, Arnaud Lagardère a perdu le contrôle de son groupe : Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé le lancement d’une OPA sur Lagardère, avec le soutien des principaux actionnaires. Jamais une telle concentration horizontale et verticale n’a été réalisée dans le monde des médias et de la communication. Un signe supplémentaire de notre effondrement démocratique.

Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle qui dure

Par
 © Photo Philippe Huguen / AFP © Photo Philippe Huguen / AFP

Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.