Etats-Unis: une économie déjà en lambeaux

Par
Broad Street, avec le New York Stock Exchange. Broad Street, avec le New York Stock Exchange.

Malgré une réaction rapide de la FED et un plan d’aide massif en apparence, l’économie des États-Unis est aussi fortement touchée par la crise sanitaire. Les conséquences sociales s’annoncent terribles et la réponse fédérale est encore inadaptée.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l’Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l’alternance… Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

Il faut ouvrir les portes de l’Eurogroupe

Par

Alors qu’un Eurogroupe de crise doit se tenir mardi après-midi, au cours duquel les ministres débattront des instruments de solidarité face aux ravages de l’épidémie, il faut en finir avec l’opacité de ce cénacle sans véritable statut dans les traités européens.

Les Herbiers: le petit miracle économique français chahuté par la crise du coronavirus

Par Maxime Becker (Mediacités)

Avec autant d’emplois que d’habitants, la ville vendéenne est classée depuis des années parmi les zones économiques les plus dynamiques de France. Mais depuis quinze jours, du groupe Beneteau au parc du Puy-du-Fou, tout est à l’arrêt.

Pendant la crise sanitaire, les entorses au droit du travail se multiplient

Par
Dans la Loire, des salariées fabriquent des masques de protection. © Jean-Philippe Ksiazek / AFP Dans la Loire, des salariées fabriquent des masques de protection. © Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Ruptures de contrats, faux chômage partiel, congés obligatoires, et même incitation à prendre de la chloroquine : partout en France, quel que soit le secteur, des employeurs s’exonèrent du respect des règles, au détriment de leurs salariés.

Cédric Durand: «L’enjeu de cette crise est de planifier la mutation de l’économie»

Par
Cédric Durand, maître de conférences à Paris-XIII. © Raphael Schneider Cédric Durand, maître de conférences à Paris-XIII. © Raphael Schneider

Un entretien avec Cédric Durand, économiste à l’université Paris-XIII, qui défend l’idée du développement d’une planification démocratique pour répondre à la crise sanitaire.

Jézabel Couppey-Soubeyran: «Soit l’Europe se refonde, soit elle explose»

Par
 © DR © DR

L’épidémie de Covid-19 constitue un immense défi pour l’Europe. Pour faire face à cette crise sanitaire inédite, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran propose de recourir à d’autres instruments hors norme, dont le drone monétaire. Explications.

Pourquoi les Pays-Bas refusent les «corona-bonds»

Par
Le ministre des finances néerlandais Wopke Hoekstra, la main dans les cheveux, et Mark Rutte, chef du gouvernement, le 18 mars 2020 à la Chambre, à La Haye © AFP Le ministre des finances néerlandais Wopke Hoekstra, la main dans les cheveux, et Mark Rutte, chef du gouvernement, le 18 mars 2020 à la Chambre, à La Haye © AFP

Le gouvernement de Mark Rutte, et son ministre des finances Wopke Hoekstra en particulier, sont devenus le symbole de l’égoïsme d’une Union vouée à l’éclatement. Mais le débat aux Pays-Bas est plus complexe qu’il n’y paraît.

Avec l’Italie, l’Europe a rendez-vous avec l’histoire

Par

Depuis des années, l’Italie est l’illustration des dysfonctionnements de la zone euro. Aujourd’hui, la troisième économie européenne est la plus touchée par la crise sanitaire et en appelle à la solidarité. De la réponse de l’Union dépendra la fin ou non de l’Europe.  

Vers une reprise faible et périlleuse de l’économie française

Par
Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. © AFP Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. © AFP

La politique du gouvernement mise tout sur une reprise rapide de l’activité une fois le confinement terminé. Mais l’effet de la crise pourrait être beaucoup plus fort qu’il le croit et la reprise beaucoup plus lente…

A Lyon, les dealers ajustent leur business au confinement

Par Mathieu Martinière (We Report pour Mediacités Lyon)
 © Dessin : Jean-Paul Van Der Elst pour Mediacités © Dessin : Jean-Paul Van Der Elst pour Mediacités

Livraisons à domicile, vendeurs masqués et gantés… Les trafiquants de cannabis et autres stupéfiants s’adaptent à la crise du coronavirus. Mais la fermeture des frontières réduit leurs stocks et commence à entamer leurs affaires. Une enquête de notre partenaire Mediacités.