Économie

Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea

Entreprises — Enquête

© Federica Bonetti pour Investigate Europe
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».

Orange, nouvel exemple de la gouvernance à la française

Entreprises

L’assemblée générale du groupe de télécommunications doit approuver le 19 mai la nomination de Jacques Aschenbroich comme président d’Orange. Choisi par l’Élysée, le président de Valeo ne connaît pas le monde des télécoms. Tout cela au moment où cette industrie est en pleine révolution.

Les cryptos en plein krach

Économie — Analyse

La semaine dernière, le marché des cryptoactifs a accéléré une baisse entamée depuis la fin mars. Désormais, ce sont les piliers du système, les stablecoins, qui sont touchés. Un symptôme d’une crise plus générale au sein du capitalisme.

Pôle emploi condamné pour « harcèlement moral » 

Social

© Photo Jeff Pachoud / AFP
Pôle emploi a été condamné pour « harcèlement moral » et « violation de son obligation de sécurité » envers un salarié de la direction des affaires internationales. Le management de l’ancienne directrice du service était décrié depuis des années.

Nos dossiers — Économie

Attention inflation !

Économie — 19 articles

Public-privé : les liaisons dangereuses

France — 15 articles

Uber, Deliveroo : les batailles de l’ubérisation

Économie — 31 articles

Les médias et leurs propriétaires milliardaires

Économie — 32 articles

Tous nos articles — Économie

Le grand dérèglement de la machine mondiale de production

Energies, monnaies, prix : les chaos de l’après-Covid — Analyse

La crise du Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont eu raison de l’organisation industrielle mondiale qui a prévalu pendant quatre décennies. Le juste-à-temps, le zéro stock ne sont plus de mise dans une période marquée par les ruptures d’approvisionnement et les pénuries. Conscients de leur vulnérabilité et de leur degré de dépendance, les groupes industriels pensent à relocaliser, amplifiant par leurs choix la fragmentation du monde. 

La Cour de cassation valide une fois pour toutes le « barème Macron »

Social

La mesure phare des ordonnances qui ont réformé le Code du travail en 2017 est définitivement acceptée par la plus haute instance judiciaire française. C’est la fin de cinq ans d’une féroce controverse juridique, et une victoire pour le président de la République.

France Télécom : le procès en appel de « la machine à broyer » s’ouvre

Justice

Jusqu’au 1er juillet, la cour d’appel de Paris jugera six anciens dirigeants de l’entreprise, dont son PDG de 2005 à 2010, Didier Lombard. En première instance, ils ont été condamnés pour « harcèlement moral institutionnalisé ». L’entreprise et son DRH de l’époque n’ont pas fait appel.

Rachetée, la papeterie de la Chapelle Darblay va reprendre le recyclage

Entreprises — Reportage

Fermée en 2020, l’usine, devenue un symbole de la désindustrialisation, a été préemptée mardi 10 mai par la métropole de Rouen, et immédiatement revendue à un groupement Veolia-Fibre excellence. Les nouveaux propriétaires assurent que le recyclage de papier redémarrera, mais sans donner aucune date.

Le CAC 40 a poursuivi en 2021 son orgie de dividendes

Finance

Selon la dernière note de l’Observatoire des multinationales, les groupes du CAC 40 ont versé l’an dernier à leurs actionnaires plus de 80 milliards d’euros en dividendes et en rachats d’actions. Une belle santé favorisée par les aides publiques et les suppressions d’emplois.

Entre Quantic Dream et l’un de ses ex-cadres, l’interminable conflit

Social

Une audience en appel oppose ce mardi le célèbre studio français de jeu vidéo et l’ancien chef de son service informatique. Au cœur du dossier : des photomontages scabreux dont Mediapart a révélé l’existence en 2018. L’ex-salarié a obtenu le soutien de la Défenseure des droits.

L’économie française sous la menace de la hausse des prix

Attention inflation !

La croissance a stagné au premier trimestre et ne devrait pas faire beaucoup mieux au deuxième. La compression des revenus réels et l’indifférence quasi complète du gouvernement conduisent à une situation des plus préoccupantes. Toute l’économie se recroqueville.

Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain

La Bibliothèque Mediapart de l’économie (2/2) — Analyse

Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ». 

Axel Leijonhufvud, mort d’un keynésien critique

Économie — Analyse

L’économiste suédois est décédé le 4 mai. Il avait mené à la fin des années 1960 une charge contre l’orthodoxie économique qui reste encore d’actualité.

Histoire : quand la Fed remonte ses taux...

Attention inflation ! — Analyse

La Fed a confirmé le relèvement de ses taux. Ces mouvements sont souvent le prélude à un gros temps économique. La preuve avec six épisodes clés de l’histoire de la banque centrale états-unienne.

Politique monétaire : un moment de vérité pour la Fed

Attention inflation ! — Analyse

Pour tenter de juguler l’inflation, au plus haut depuis trente ans, la Réserve fédérale a annoncé le 4 mai une hausse de ses taux directeurs et la fin de sa politique de soutien en réponse à la crise sanitaire. Mais en période de guerre et de ralentissement, face à une inflation importée provoquée par des pénuries, la Fed n’est-elle pas en train d’intervenir à contretemps avec les mauvais instruments financiers ?

Les dessous glaçants des pénuries de médicaments

À l’air libre

Après la diffusion du documentaire « Médicaments : les profits de la pénurie » sur Arte, on fait le point sur cette industrie qui tient tête aux gouvernements et privilégie trop souvent la finance plutôt que la santé.