Les fonctionnaires, souffre-douleur du gouvernement

Par

En décidant de seulement compenser la hausse de la CSG pour les fonctionnaires et de geler le protocole de revalorisation des carrières, le gouvernement confirme que les agents publics sont pour lui des actifs de deuxième ordre. Une vision traditionnelle de la droite française. 

Dossiers

Notre dossier: Loi travail, saison 2

capture-d-e-cran-2017-07-07-a-15-33-56

Contrat de travail, protection des salariés, licenciement, prud’hommes, droit syndical : le gouvernement d’Emmanuel Macron a modifié par ordonnances le code du travail. Retrouvez tous nos reportages et analyses sur cette réforme, menée au pas de charge, qui va bouleverser tous les équilibres du monde du travail.

Seydou Bagaga mort pour un Colissimo, La Poste mise en examen

Par

Pour récupérer un colis tombé dans la Seine et sauver son emploi, Seydou Bagaga, livreur pour un sous-traitant, sest noyé en 2012.

Chômage, apprentissage, formation: l'acte 2 des réformes Macron est lancé

Par

Le président a reçu les syndicats et le patronat pour leur présenter la nouvelle étape de la transformation du modèle social français. Il l'a aussi rappelé sur TF1 dimanche : après avoir « libéré » le droit du travail, il veut « inventer de nouvelles protections ». Mais les interrogations sont nombreuses, notamment sur l'assurance chômage.

Dette: la sonnette d’alarme est tirée

Par
capture-d-e-cran-2017-10-10-a-14-46-35

Avant la crise de 2007-2008, le monde politico-financier a ignoré les mises en garde de la BRI. Dans un livre en forme de réquisitoire, Revolution Required, deux anciens hauts responsables de la « banque des banques centrales » avertissent que la prochaine implosion du « modèle de croissance financé par la dette » sera encore plus catastrophique.

Nouvelle brèche dans l’application des ordonnances Macron

Par

Après les routiers, la fédération CGT des ports et docks a signé un deuxième accord « dérogatoire » avec le patronat pour que les ordonnances Macron ne s’appliquent pas en totalité aux salariés du secteur.

Taxer les riches ne nuit pas à la croissance, selon le FMI

Par

Préoccupé par le creusement des inégalités au sein même des pays avancés, le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés. « Il n’existe pas de preuves empiriques solides montrant que cette progressivité a été préjudiciable à la croissance », dit-il. La France prend le chemin inverse.

Au Niger, la vie radioactive dans l'ombre des mines d'Areva

Par
L'uranium extrait avec de l'acide sulfurique à Arlit en septembre 2013. © Reuters L'uranium extrait avec de l'acide sulfurique à Arlit en septembre 2013. © Reuters

Depuis les années 1970, le groupe public exploite des mines d’uranium au Niger dans des conditions accablantes. Les populations sont exposées à des taux de radioactivité dépassant les limites légales, dénonce Almoustapha Alhacen, président de l’ONG Aghirin’man.

Fonctionnaires: les raisons de la colère

Par
Lors d'une manifestation le 21 septembre © Reuters Lors d'une manifestation le 21 septembre © Reuters

À l’appel de tous les syndicats, près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus mardi pour protester contre les projets de l’exécutif pour cinq millions de fonctionnaires. En cause : une série de mesures défavorables à leur pouvoir d’achat.

Les syndicats attaquent la réforme du code du travail par la face juridique

Par
A la manifestation parisienne du 21 septembre 2017. © Mathilde Goanec A la manifestation parisienne du 21 septembre 2017. © Mathilde Goanec

Le calendrier est très serré mais la CGT va multiplier les recours devant le Conseil d'État contre les ordonnances Macron. FO pourrait faire de même et attend deux décisions du Conseil constitutionnel sur la précédente loi El Khomri.

Les revenus ahurissants de la ministre Florence Parly

Par
parly1

Avant d’être ministre des armées, Florence Parly a perçu à la SNCF des rémunérations dignes d’un PDG du CAC 40. Son cas illustre les bouleversements survenus dans une haute fonction publique peu soucieuse de l’intérêt général.