Les macronistes et leurs alliés ont manœuvré toute la journée de mercredi, en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, afin d’empêcher que le texte du groupe centriste visant à abroger la réforme des retraites n’arrive au vote dans l’hémicycle. L’opposition dénonce, une fois encore, un « déni de démocratie ».
Complaisance de l’exécutif avec les plateformes américaines, assèchement des soutiens à l’audiovisuel public, baisse de la fréquentation en salles... En dénonçant à Cannes l’offensive néolibérale qui met à mal l’exception culturelle française cinématographique, la réalisatrice Justine Triet a visé juste.
L’inflation a reculé en mai en France à 5,1 % sur un an. Mais le prix de cette baisse est une activité au ralenti, que prouvent les mauvais chiffres du premier trimestre du PIB. La demande est en berne et ce n’est pas fini.
Le gouvernement vient de déclarer la guerre à la fraude aux prestations sociales, à travers un plan qui prévoit entre autres un contrôle renforcé des bénéficiaires, intensifiant davantage les préjugés à l’égard des plus pauvres. Le sociologue et politiste Vincent Dubois, spécialiste de la protection sociale, considère que l’État, au lieu de lutter contre la fraude fiscale, va exercer une contrainte encore plus forte sur les plus fragiles.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête ...
Gabriel Attal a annoncé un plan pour lutter contre la fraude sociale. Celui-ci reprend de vieilles lubies de la droite sur la fraude des allocataires. En revanche, il est beaucoup moins ambitieux quand il s’agit de lutter contre la fraude des entreprises et des professionnels de santé.
Explosion des taux d’intérêt, des prix, difficultés à se loger, urgence d’adapter les logements au changement climatique : « À l’air libre » consacre une émission à un sujet qui concerne tout le monde, alors que le gouvernement tarde à annoncer des mesures.
Depuis plus de deux mois, les préparatrices de commandes de Vertbaudet font grève pour obtenir une augmentation de salaire. Avec 1 300 euros nets par mois, ces mères célibataires n’ont pour la plupart que leur maigre salaire pour nourrir leurs enfants. Leur combat est devenu le symbole des luttes pour « l’émancipation des travailleuses par elles-mêmes », selon Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT.
Après deux années de procédures, LVMH a finalement abandonné ses recours contre la marque L’Instinct Paris, portée à bout de bras par une auto-entrepreneuse des Ardennes.
Le 1er mai, un bus s’est renversé dans la région de Huelva, au sud de l’Espagne. À son bord, des ouvrières agricoles marocaines qui se rendaient au travail, dont l’une a perdu la vie. Mediapart est allé à la rencontre des rescapées, qui dénoncent des conditions de travail infernales.
Dans « L’État droit dans le mur », l’économiste Anne-Laure Delatte décrit un État néolibéral plus présent, mais qui oriente son action vers les entreprises au détriment de l’égalité sociale et de la lutte contre la crise écologique.
Le 25 octobre 2021, cet étudiant de 18 ans est mort, au premier jour d’un CDD dans l’abattoir de volaille du groupe LDC où travaille sa mère. L’entreprise vient d’être condamnée, et ses parents veulent « faire passer ce sujet de la rubrique des faits divers à celle des faits de société ».
Le gouvernement avance sur la réforme qui touchera 4 millions d’allocataires. Le ministre du travail veut rassurer après les déclarations tonitruantes du candidat Macron il y a un an, mais les associations s’inquiètent des sanctions à venir, sans que les promesses d’accompagnement soient tenues.
Malgré la « tolérance zéro » visée par le groupe, le dispositif d’enquête, largement aux mains de la direction, peine à convaincre. Les victimes et les élus du personnel regrettent des procédures trop peu transparentes et dommageables pour celles qui osent parler.
Le rapport sur la transition écologique rendu lundi par l’économiste Jean Pisani-Ferry, longtemps proche d’Emmanuel Macron, s’inscrit dans un mouvement plus large de disqualification du concept de décroissance. Ces efforts reflètent une position de faiblesse des puissants, qui doit encore être exploitée politiquement.
Julien Pieraut s’est ôté la vie en 2018 à 26 ans. Le tribunal de Saint-Quentin a jugé que le « lien entre ce suicide et le travail » était établi, et a condamné la SNCF à verser 80 000 euros à ses parents. Le jeune homme avait alerté à de nombreuses reprises sur l’éloignement entre son domicile et son lieu de travail.
Vieillissant, le pays n’a pas d’autre choix que d’ouvrir en grand ses portes aux travailleurs qualifiés venus de l’extérieur de l’Union européenne. Une nouvelle loi entend révolutionner leur accès au marché du travail. L’accueil des réfugiés, lui aussi, doit être facilité.