Plus de mille salariés de Getir, l’entreprise qui promettait de livrer les courses en un quart d’heure et qui a été liquidée en juillet, attendent toujours les documents leur permettant de toucher des allocations-chômage. Pour tout le secteur, le mirage économique s’est évanoui en quelques mois.
Les avocats du fonds Alix PM, actionnaire du groupe de services numériques, ont déposé une plainte contre X pour « corruption active et passive » auprès du PNF. La plainte vise deux dirigeants d’Atos, mandataires sociaux chargés de négocier la cession de Tech Foundations avec Daniel Kretinsky, qui leur a promis dans le même temps un généreux plan d’intéressement pour continuer de travailler avec lui.
Entretien avec l’essayiste Benjamin Brice, qui publie « L’Impasse de la compétitivité », dans lequel il estime que la focalisation des politiques publiques sur la compétition extérieure mène à des résultats contradictoires et politiquement et socialement dangereux.
Les salariés impuissants voient le groupe s’effondrer comme un château de cartes. Comment Atos, censé être un des leaders mondiaux des services numériques, en est-il arrivé là ? Retour sur une décennie d’erreurs et d’instabilité stratégique, sous l’emprise d’une multitude de conseillers.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’arrivée massive de stars internationales dans le championnat de France de rugby s’est accompagnée d’un autre phénomène : le paiement de leur droit à l’image à l’étranger, parfois dans des paradis fiscaux, ainsi que le montrent des mails et contrats consultés par Mediapart pour des joueurs du Racing 92, dans les Hauts-de-Seine.
En s’appuyant sur une loi de 2017, le syndicat Sud PTT a envoyé les responsables de La Poste devant les tribunaux pour avoir fermé les yeux sur les atteintes au droit du travail dans ses filiales et chez ses sous-traitants. Les premières victimes : des travailleurs sans papiers.
Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
Une étude de l’Insee montre à quel point le modèle social français et les services publics, notamment l’éducation et la santé, permettent de réduire les inégalités en France. Et que leur dégradation s’avérerait désastreuse.
Un rapport parlementaire pointe l’inefficacité de certains allègements de cotisations sociales à destination des entreprises, auxquels l’économie française est considérablement dopée. Une piste de réflexion à approfondir pour mieux répartir l’effort budgétaire dans le pays.
Le patronat propose 2,4 % d’augmentation, les syndicats en réclament le double. À Montpellier, des agentes d’entretien du CHU, employées du groupe Onet, sont déjà en grève. Elles se battent pour leurs salaires et de meilleures conditions de travail.
L’entreprise Onclusive (ex-Kantar) va réduire de moitié ses équipes chargées de la veille médiatique, officiellement pour les remplacer par des ordinateurs. Client majeur, le gouvernement annonce à Mediapart qu’il « interrogera l’entreprise sur les garanties qu’elle entend fournir pour maintenir le niveau » de ses services.
Le dossier Atos prend une nouvelle envergure. Dans une lettre consultée par Mediapart, un fonds actionnaire du groupe annonce son intention d’engager une action en justice contre la direction et les administrateurs de l’entreprise. Une plainte pourrait être déposée ces prochains jours. Premier épisode d’une série en quatre volets.
L’autorisation de la vente à perte pour les carburants pour une durée de six mois est présentée par le gouvernement comme une mesure de lutte contre l’inflation. C’est, en réalité, le signe d’une panique d’un exécutif sans solution face à la hausse des prix.
Un quart des apprentis sont exposés à un produit cancérogène dans leur entreprise, et ils sont 90 % dans certaines filières : carrosserie, rénovation des bâtiments, esthétique, coiffure... Alors que le gouvernement a fait de l’alternance une priorité, la prévention n’est souvent pas au rendez-vous.
À Montesson dans les Yvelines, les conducteurs de bus sont en grève depuis plusieurs jours et dénoncent leurs mauvaises conditions de travail depuis le rachat du dépôt par Keolis en 2022. Aussi, ils demandent à recevoir de nouveau leurs primes de participation et d’intéressement.
Rédigé par cinq chercheurs, « Chômeurs, vos papiers ! » décrypte l’histoire et le fonctionnement du contrôle de la recherche d’emploi, témoignages de l’intérieur à l’appui. Objectif du livre : « armer les lectrices et lecteurs contre les fausses évidences de la croisade gouvernementale pour le plein emploi ».