Économie et social

Réforme des retraites et de l’assurance-chômage : deux faces d’une même pièce

Politique économique — Parti pris

Une agence Pôle emploi de Paris en 2022. © Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

La réforme des retraites n’est pas indépendante de celle de l’assurance-chômage, qui entre en vigueur mercredi 1er février. C’est bien plutôt son complément, visant à discipliner le monde du travail au profit d’un système productif en crise structurelle.

Droits des chômeurs : six années de mutilations

Chômage — Analyse

La nouvelle réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce 1er février. Elle ampute de 25 % la durée d’indemnisation. Après s’être attaqué aux fondations du système, l’exécutif a réduit l’accès et le montant des allocations avant de s’en prendre à leur durée. Retour sur six années de destruction des droits.

Retraites : les syndicats remportent la deuxième manche de façon éclatante

Retraites : le coup de force de Macron

Les syndicats, toujours unis, ont gagné mardi leur pari, après une première mobilisation déjà réussie le 19 janvier. D’après les chiffres du ministère de l’intérieur lui-même, le nombre de manifestants est inédit depuis trente ans. Le bras de fer se poursuivra le 7 février.

Vieillir au travail : Marie, 66 ans et conseillère Pôle emploi

Vieillir au travail (2/5)

Marie, 66 ans et conseillère Pole emploi. © Illustration Justine Vernier / Mediapart

Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Marie, 66 ans, est agente à Pôle emploi. Elle raconte sa retraite qui s’éloigne et le service rendu aux usagers qui se dégrade.

Nos dossiers — Économie et social

Transports publics, le délitement

France — 15 articles

Retraites : le coup de force de Macron

Politique — 51 articles

Une deuxième loi pour pénaliser les chômeurs

Économie et social — 10 articles

Attention inflation !

Économie et social — 43 articles

Tous nos articles — Économie et social

[Communiqué] Nous, salarié·es de Mediapart, en grève contre la retraite à 64 ans

Économie et social

Réuni·es en assemblée générale, plusieurs dizaines de salarié·es de Mediapart décident de se mettre en grève contre la réforme des retraites et de participer à la mobilisation très forte dans tout le pays contre le report de l’âge de départ. Nous serons dans la rue, ce mardi 31 janvier, mais nous mobilisons également au sein même de notre journal, par la mise en accès libre de tous nos articles du dossier sur les retraites et l’occupation de notre une.

Retraites : comment le gouvernement creuse lui-même le déficit

Retraites : le coup de force de Macron — Analyse

La cure de rigueur que l’exécutif compte appliquer à la fonction publique creusera significativement le déficit du système des retraites, dénonce un collectif d’agents publics. Sans cette politique d’austérité, le déficit pourrait être réduit de 30 % d’ici à 2030.

Retraites : le gouvernement doit retirer son projet injuste et brutal

Retraites : le coup de force de Macron — Parti pris

La réforme voulue par Emmanuel Macron, la quatrième en vingt ans, ne fera aucun gagnant en faisant reculer l’âge de départ à la retraite. Les manifestants l’ont bien compris. L’obstination du pouvoir, prêt à passer en force, est porteuse d’un danger démocratique. 

En Alsace, les jeunes partisans de Macron peinent à défendre la réforme des retraites

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Alors que les opposants à la réforme des retraites se mettent bruyamment en ordre de bataille, les jeunes soutiens du président de la République restent discrets. Et révèlent une culture politique bien plus policée que leurs opposants.

Vieillir au travail : Moussa, 67 ans et ouvrier de Geodis

Vieillir au travail (1/5)

Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de la dureté de leur quotidien. Moussa, 67 ans, est ouvrier à Geodis. Il raconte ses articulations usées et la difficulté de travailler dans le secteur de la logistique après 55 ans. 

Usul. Réforme des retraites : la rue peut-elle gagner ?

Ouvrez les guillemets — Chronique

Après une mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier qui a été massivement suivie, le rapport de force semble pencher en faveur des opposants au projet de loi.

Nouvelles plaintes et dépaysement pour le tribunal de commerce de Fréjus

Justice — Enquête

Ouverture d’une information judiciaire, récusation d’une juge consulaire, dépôt d’une plainte pour « complicité de trafic d’influence » contre six autres juges, dont le président et le vice-président, dépaysements vers d’autres juridictions : le tribunal de commerce de Fréjus est dans la tourmente.

Chômage : des « bugs » et un effet de vases communicants font baisser les chiffres

Chômage — Analyse

Entre janvier et novembre 2022, 105 000 personnes sont sorties de la catégorie A du chômage après un changement de procédure de Pôle emploi. La majorité a basculé dans d’autres catégories, sur lesquelles le gouvernement est moins bavard. D’autres ont été provisoirement radiées.

À Marseille, cet autre scandale provoqué par le fossoyeur de Go Sport et Camaïeu

Entreprises — Enquête

L’homme d’affaires Michel Ohayon, qui a envoyé Go Sport et Camaïeu en redressement et en liquidation judiciaire, est aussi à l’origine d’un scandale immobilier à Marseille. Une centaine de personnes lui ont acheté depuis 2016 des logements sur plan. Jamais livrés.

Le gouvernement soutient Uber, pourtant condamnée à payer 17 millions d’euros

Uber, Deliveroo : les batailles de l’ubérisation — Analyse

Les prud’hommes de Lyon viennent de condamner Uber à payer plus de 17 millions d’euros à 139 chauffeurs, qu’elle aurait dû salarier et non pas employer comme des travailleurs indépendants. Mais malgré les condamnations désormais régulières des plateformes, le gouvernement cherche à légitimer leur modèle par tous les moyens.

Réforme des retraites : « On risque d’avoir une explosion des inégalités »

À l’air libre

Quelles seraient les conséquences d’un recul de l’âge légal de départ à la retraite ? Pour l’économiste Philippe Askenazy, notre invité, la mesure est particulièrement inégalitaire car elle pèsera mécaniquement sur les travailleurs les plus pauvres.

Le Brésil et l’Argentine veulent créer une monnaie commune

Amériques — Analyse

L’annonce a été faite par Lula, en visite à Buenos Aires aux côtés de son homologue argentin. Le projet est difficile à construire et s’inscrit dans une région en crise très disputée entre Pékin et Washington.