Le fonds Alix PM a décidé d’engager une nouvelle offensive judiciaire. Reprochant l’opacité qui entoure la cession d’une partie des activités d’Atos, il a adressé une série de questions à la direction du groupe de services numériques et à son conseil afin d’obtenir une information « honnête et exhaustive ». Faute de réponse « sous huitaine », il entend engager une nouvelle procédure auprès du tribunal de commerce.
Les eurodéputés se sont positionnés en faveur d’un texte visant, en principe, à protéger l’indépendance et la pluralité des médias ainsi que le secret des sources. Un règlement contre lequel le Sénat français a rendu un avis défavorable dès décembre 2022.
La compagnie Air Antilles est sauvée, mais l’autre branche du groupe Caire, Air Guyane, a été liquidée vendredi 29 septembre par le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre. Laissant 78 salariés sur le carreau et plusieurs communes guyanaises sans moyen d’accès.
Dans un ouvrage récent, deux chercheurs belges, Daniel Zamora Vargas et Anton Jäger, insistent sur la différence fondamentale entre la logique libérale de l’allocation universelle en cash, et la logique citoyenne des services publics. Entretien.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Depuis le 15 septembre, des milliers de travailleurs des usines Ford, Stellantis et General Motors sont en grève. Aux abords des usines, on pleure une industrie qui n’est plus l’ascenseur social qu’elle était. Et l’on écoute attentivement les promesses de Trump et de Biden en campagne.
Pour la première fois dans l’histoire du pays, un président en exercice, Joe Biden, est allé soutenir les grévistes sur un piquet de grève. Explication d’un conflit historique et très revendicatif avec le sociologue spécialiste des États-Unis Clément Petitjean.
Alors que les députés examinent la loi « plein emploi » visant à créer France Travail et à faire baisser le chômage, un rapport décrit la cruelle réalité de la « privation durable d’emploi » et plaide pour une prise en charge globale et plus humaine des personnes privées d’emploi.
La majorité et la droite Les Républicains ont fait passer, à trois voix près, l’une des mesures les plus contestées de la réforme du RSA, avec 15 heures d’activités obligatoires pour les bénéficiaires. La gauche dénonce une loi qui aura pour seul effet de radier les allocataires.
En 2024, le gouvernement veut mettre l’assurance-maladie à contribution : elle devrait réaliser 3,5 milliards d’euros d’économies, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les assurés sont aussi visés : l’augmentation des franchises, à la charge des malades, sera débattue devant le Parlement.
Dans un ouvrage récent, le juriste Thomas Perroud souligne la « verticalité » historique des services publics français et appelle à trouver un mode de gouvernance plus démocratique. Un débat urgent, mais complexe.
Le gouvernement a présenté un budget qui marque une baisse du déficit public principalement due au coup de rabot sur le bouclier tarifaire et à la hausse des recettes fiscales liées à l’inflation. Mais ce qui inquiète le plus, c’est la trajectoire très austère qui attend les finances publiques d’ici à 2027.
Voulant coûte que coûte baisser la dépense publique, le gouvernement laisse filer l’inflation et pose de vaines rustines pour limiter les hausses de prix intempestives. Il fait de facto peser les aléas du contexte inflationniste sur les ménages.
Malgré l’accord avec celles et ceux qui écrivent films et séries, les productions américaines resteront à l’arrêt. Car les négociations menées en parallèle avec le syndicat des acteurs et actrices restent au point mort. Un tournant dans l’histoire du militantisme aux États-Unis.
Il n’y a pas que la dissuasion nucléaire qui soit stratégique chez Atos. Nombre de services à la nation sont liés au groupe et risquent de filer dans l’opération de cession à Daniel Kretinsky, sans que l’État demande la moindre garantie sur leur avenir.
Trois organisations syndicales de cheminots protestent ce mardi contre le « démantèlement de Fret SNCF » à l’œuvre. Menacé par une enquête de la Commission européenne, le gouvernement propose un groupe raboté, et toujours plus de concurrence.
Inscription automatique au chômage, activités obligatoires et transformation du service public de l’emploi figurent parmi les mesures phares du projet de loi « pour le plein emploi », qui arrive lundi à l’Assemblée. La droite est en embuscade pour durcir le texte.