Économie

Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »

Médias

Des exemplaires de « Libération ». © Photo Polyvios Anemoyannis / Hans Lucas via AFP
Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.

En Italie, un débat économique médiocre face à la peur de l’inflation

Économie — Analyse

La hausse vertigineuse des factures a été au centre des préoccupations des Italiens durant la campagne électorale. L’économie italienne est en crise structurelle longue. Mais les partis politiques, surtout à droite, sortent les vieilles recettes.

CMA-CGM, ce nouveau géant inquiétant du capitalisme français

Marseille

L’armateur à l’empreinte carbone douteuse utilise ses mégaprofits tirés de la crise pour racheter de nombreuses entreprises et se construire une position ultra-dominante sur son marché. Le tout en payant très peu d’impôts. 

Les entorses de Lidl au droit du travail épinglées par la justice normande

Social

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Dans un contexte de mises en cause multiples sur ses pratiques, l’enseigne de hard discount a été récemment sanctionnée par la cour d’appel de Rouen pour « harcèlement moral », après une condamnation aux prud’hommes en février.

Nos dossiers — Économie

Attention inflation !

Économie — 39 articles

Violences sexuelles : les syndicats aussi

France — 10 articles

L’affaire Kohler

Économie — 22 articles

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie — 33 articles

Tourner la page du néolibéralisme

Billet de blog

Réponse à Philippe Aghion, défenseur d'un paradigme dépassé

Billet de blog

Retraite à 60 ans : les diseurs de mauvaise aventure

Billet de blog

Le protectionnisme, un outil pour bifurquer

Billet de blog

Tous nos articles — Économie

Superprofits : le coup de pouce de la BCE aux banques

Politique monétaire

Dans la plus grande discrétion, les banques profitent des failles laissées ouvertes par la BCE dans les dispositifs de refinancement pour réaliser de plantureux profits. À la clé : des milliards d’euros. 

Vers un texte européen pour protéger l’indépendance des médias

Médias — Analyse

La Commission européenne a dévoilé un projet de règlement visant à protéger le pluralisme et l’indépendance des médias, freinant notamment l’intrusion des actionnaires dans la vie éditoriale. Les associations regroupant les éditeurs de presse, souvent à la tête de médias tombés dans les mains de milliardaires, s’insurgent.

Un grave accident du travail met en lumière la lenteur de la justice pénale

Social

Ancien mécanicien robinetier, Ghislain Lafosse a dû être amputé d’une jambe après un accident survenu en 2018 dans son ancienne entreprise, filiale du groupe Eiffage. Au civil, la faute inexcusable de l’employeur a été reconnue en première instance, mais le procès pénal n’est toujours pas programmé.

Comment un couple d’influenceurs stars a promu une formation douteuse

Internet — Enquête

Marc et Nadé Blata, figures des influenceurs français, cumulent à eux deux 7 millions d’abonnés sur Instagram. Comme d’autres célébrités de ce petit monde issu de la téléréalité, le couple installé à Dubaï a fait la promotion d’une formation à la réalité bien incertaine.

Énergie : l’irresponsable procrastination du gouvernement

Énergies — Parti pris

Alors que des gouvernements européens ont instauré, dès le printemps, des programmes d’économie d’énergie pour faire face à la crise, le gouvernement français se contente de parler « sobriété », en mettant en avant de vagues incitations. Le gestionnaire de transport d’électricité vient pourtant de rappeler l’urgence du moment.

Budget 2023 : l’exécutif s’embourbe dans ses dogmes

Budget — Analyse

Malgré la forte hausse des prix de l’énergie et le contexte économique international tendu, le gouvernement compte coûte que coûte baisser les dépenses et poursuivre sa politique de l’offre aux effets douteux.

Avec Stuart s’ouvre le procès de l’ubérisation 100 % publique

Social

La plateforme de livraison, détenue par La Poste depuis 2017, est poursuivie pour ses pratiques de 2015 et 2016. Encore aujourd’hui, de nombreux livreurs attestent qu’ils ne devraient pas être employés comme des indépendants. De lourds soupçons visent aussi les sous-traitants employant les coursiers Stuart motorisés.

Arnaques à la formation : les influenceurs en roue libre

Économie — Enquête

Depuis sa libéralisation en 2019, le « compte personnel de formation » (CPF) est devenu un produit presque comme les autres. Les influenceurs le vendent, de story en story, et s’affranchissent souvent des règles. Quand ils ne promeuvent pas carrément des formations douteuses. 

Les superprofiteurs de la crise sont aussi des superpollueurs

Écologie

Dans la finance, l’énergie, le transport ou l’industrie, on remarque que les grands groupes qui ont réalisé les plus gros profits ces derniers mois se retrouvent parmi les plus gros pollueurs.  Une raison de plus pour ne pas dissocier enjeux économique et écologique.  

Macron relance la bataille des retraites

Retraites

Devant une assemblée de journalistes, le président a appuyé sur l’accélérateur lundi, afin que la réforme hautement inflammable qu’il appelle de ses vœux entre en vigueur dès l’été. Les syndicats s’opposent unanimement à un recul de l’âge de départ.

Face à la crise énergétique, le grand bazar européen

Énergies

La réunion extraordinaire des ministres de l’énergie, le 9 septembre, devait tracer les grandes lignes du plan de riposte de l’Union européenne face à la crise énergétique. En dépit de l’urgence, tout reste flou. Alors que la présidente de la Commission doit prononcer son discours de l’Union mercredi, l’UE a du mal, une fois de plus, à être au rendez-vous.

Assurance-chômage : guerre aux chômeurs, paix au capital

France — Parti pris

Le gouvernement défend sa réforme accélérée de l’assurance-chômage au nom du plein-emploi. Mais ce qui se joue ici n’est rien d’autre qu’un renforcement de la répression des travailleurs pour satisfaire un système économique en crise.