EDF accusée en justice d’abus de sous-traitance

Par
La centrale nucléaire de Civaux (Vienne), en 2011. © Alain Jocard / AFP La centrale nucléaire de Civaux (Vienne), en 2011. © Alain Jocard / AFP

Une vingtaine d’assistantes administratives sont employées par un sous-traitant, parfois depuis 35 ans. L’inspection du travail estime qu’EDF est leur « véritable employeur ». Elles demandent au tribunal de reconnaître l’injustice qu’elles subissent.

Dossiers

« Water Stories » : les batailles de l’eau

Par

La bataille de l’eau sévit en France. Alors que ce bien âprement disputé se partage entre l’agriculture, l’industrie et les usagers, les pratiques troubles de l’industrie de l’eau en bouteille nuisent gravement à l’environnement.

Vincent Bolloré porte la dernière estocade à Arnaud Lagardère

Par
Vincent Bolloré, en 2018 à Paris. © Eric Piermont / AFP Vincent Bolloré, en 2018 à Paris. © Eric Piermont / AFP

Trois mois après avoir renoncé à sa commandite, Arnaud Lagardère a perdu le contrôle de son groupe : Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé le lancement d’une OPA sur Lagardère, avec le soutien des principaux actionnaires. Jamais une telle concentration horizontale et verticale n’a été réalisée dans le monde des médias et de la communication. Un signe supplémentaire de notre effondrement démocratique.

Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle qui dure

Par
 © Photo Philippe Huguen / AFP © Photo Philippe Huguen / AFP

Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.

Macron veut sa réforme pour le 1er octobre

Par et
La ministre française du travail, Élisabeth Borne, et Emmanuel Macron, le 22 juillet 2020, au château de Chambord. © Photo Ludovic Marin / AFP La ministre française du travail, Élisabeth Borne, et Emmanuel Macron, le 22 juillet 2020, au château de Chambord. © Photo Ludovic Marin / AFP

L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.

En quête d’un emploi : « Traverser la rue ne suffit plus. Il faut traverser le désert »

Par
 © Photo Guillaume Nédellec / Hans Lucas via AFP © Photo Guillaume Nédellec / Hans Lucas via AFP

Face à la petite musique qui monte sur les patrons peinant à recruter, Mediapart fait entendre la voix de celles et ceux qui cherchent, font des concessions, mais ne trouvent pas de travail. Même dans des secteurs dits « en tension ». Témoignages.

« Si vous ne voulez pas travailler, il faut le dire ! » : dans les entreprises, crispation autour du passe sanitaire

Par
 © Photo Damien Meyer / AFP © Photo Damien Meyer / AFP

En plein débat autour de l’utilité et de l’impact économique du passe sanitaire, certains employeurs se saisissent de ce prétexte pour mettre la pression sur leurs équipes. Souvent, ils interprètent mal les mesures sanitaires.

L’économiste Nadine Levratto : « Pour relancer l’industrie, il faut remettre à plat les aides aux entreprises »

Par
L’État peut, pour ses propres commandes, favoriser le « made in France ». © Illustration Sébastien Calvet / Mediapart L’État peut, pour ses propres commandes, favoriser le « made in France ». © Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Directrice de recherche au CNRS, l’économiste Nadine Levratto, spécialiste de l’industrie, estime que les politiques industrielles actuelles sont peu convaincantes. Une politique de réindustrialisation nécessiterait un changement complet de logique.

Déboutées par la justice, elles doivent rembourser leur ex-employeur

Par
 © Photo Yann Lévy © Photo Yann Lévy

Quatre anciennes salariées syndicalistes d’une crèche parisienne, mises à pied puis licenciées au lendemain d’une grève, ont été déboutées en appel. Elles doivent rembourser des dizaines de milliers d’euros d’indemnités, obtenues en première instance, où la discrimination syndicale avait été reconnue. Elles se disent aujourd’hui victimes d’une « justice expéditive ».

Le géant chinois de l’immobilier Evergrande au bord du gouffre

Par
 © ISAAC LAWRENCE / AFP © ISAAC LAWRENCE / AFP

Plus grand promoteur chinois, Evergrande est désormais au bord de la faillite. Une illustration des contradictions et des difficultés croissantes du modèle chinois.

Éoliennes : ces débats décisifs trop souvent escamotés

Par
Des éoliennes dans une terre agricole à Mauloup en Beauce, en juillet 2021. © Photo Jean-François Monier / AFP Des éoliennes dans une terre agricole à Mauloup en Beauce, en juillet 2021. © Photo Jean-François Monier / AFP

Des socialistes ou écologistes appuient la création de parcs éoliens au motif qu’il faut privilégier les énergies renouvelables, mais ne s’offusquent pas que ces projets accentuent la privatisation du service public de l’électricité au profit de groupes prédateurs. Illustration avec les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.