Code du travail: les vraies intentions du gouvernement

 © Reuters © Reuters

Alors que le gouvernement continue à entretenir le flou sur son projet de réforme du code du travail, Mediapart publie l’intégralité du texte d’habilitation. Les huit articles de loi en disent beaucoup sur la réforme envisagée. Beaucoup plus que tout ce qui avait été dévoilé aux syndicats.

Dossiers

Chômage, par-delà la courbe

Par

Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...

Les ex-propriétaires de GM&S se sont enrichis à millions

Par
Pendant la manifestation de soutien à GM&S, La Souterraine, 16 mai 2017. © D.I. Pendant la manifestation de soutien à GM&S, La Souterraine, 16 mai 2017. © D.I.

Ce vendredi 23 juin, l'entreprise de La Souterraine risque la liquidation. Mais entre 2009 et 2014, le sous-traitant automobile était détenu par Altia Industry. Un juge d'instruction enquête sur les méthodes des trois anciens dirigeants de ce groupe, qui ont multiplié les manières de faire remonter jusqu'à eux la trésorerie de l'entreprise. La justice soupçonne des faits d'abus de biens sociaux et d'escroquerie.

Code du travail: ce que l’on sait de la réforme

snaps-travail

Retour sur nos enquêtes, avec Manuel Jardinaud et Martine Orange : CDI, CDD, contrat de travail, indemnités aux prud’hommes, référendum d’entreprise, ordonnances... 

Avant les îles Vierges, l'argent de Ronaldo transitait par le Panama

La star portugaise aimerait que les médias et la justice cessent de s'intéresser à ses montages fiscaux. © Reuters La star portugaise aimerait que les médias et la justice cessent de s'intéresser à ses montages fiscaux. © Reuters

Cristiano Ronaldo menace de quitter l'Espagne si la justice l'embête de trop. Il explique qu'il a agi en toute bonne foi, et qu'il pensait que son montage fiscal était autorisé, l'administration fiscale anglaise n'ayant rien trouvé à y redire quand il jouait à Manchester. Mais selon de nouveaux documents issus des Football Leaks, le joueur portugais ment sur toute la ligne.

Surprise, le code du travail n’est pas (du tout) le principal frein à l’embauche

Par

La note de conjoncture de l’Insee révèle, grâce à une enquête auprès de chefs d’entreprise, que les difficultés pour recruter sont très peu liées à la législation du travail. C’est-à-dire l’inverse de ce que le gouvernement affirme avec sa réforme du code du travail.

Sur le chantier du Lyon-Turin, seule la facture se creuse

Par Barnabé Binctin

Le chantier du tunnel Lyon-Turin franchit une nouvelle étape, mercredi 21 juin, avec la présentation de 81 appels d’offres à attribuer d’ici à 2019. Pourtant, la Cour des comptes lance une nouvelle alerte sur « la pertinence » qui n'est « toujours pas établie » du projet. Et les travaux accusent du retard.

Le gouvernement ouvre la porte à un nouveau CDI plus souple

Par

Le premier ministre a, pour la première fois, évoqué l’intégration à la concertation avec les partenaires sociaux d’un assouplissement du contrat de travail sur le modèle du CDI de chantier. Celui-ci permet de licencier un salarié à l’issue d’un projet. Un sujet sorti totalement des radars de la concertation.

Croissance française: sous une solidité apparente, les faiblesses demeurent

Par

L’Insee se félicite de la reprise de la croissance « solide » en France en 2017. Mais si, à 1,6 %, elle pourrait être la plus solide depuis 2011, les fondamentaux de l’économie française demeurent faibles et fragiles. Et la politique envisagée par le pouvoir ne semble pas de nature à inverser la tendance. 

Le budget s’annonce sous le signe de l'austérité

Par

Comme il entend respecter ses engagements européens dès cette année, le gouvernement va devoir résoudre une équation budgétaire très complexe. Mais passer sous les 3 % du PIB de budget ne sera pas suffisant, compte tenu des règles européennes à moyen terme. L’austérité semble une option non seulement possible, mais également durable.

Réforme du code du travail: la consultation est pipée

Par

Entre l'élection d'Emmanuel Macron et le second tour des législatives, il se sera passé un peu plus d'un mois. Une période que le gouvernement a mise à profit pour consulter les partenaires sociaux sur sa réforme du code du travail. Bilan : les électeurs vont voter sans rien savoir, ou presque, du véritable projet d'ordonnances.