« Indemnité inflation » : 100 euros pour ne pas toucher aux salaires

Par
Jean Castex au 20h de TF1 le 21 octobre © Ludovic MARIN / AFP Jean Castex au 20h de TF1 le 21 octobre © Ludovic MARIN / AFP

Le premier ministre Jean Castex a annoncé le versement de 100 euros à tous les Français qui gagnent moins de 2 000 euros par mois pour compenser la hausse des prix. Une mesure qui répond aux priorités du président-candidat.

Dossiers

Energies, monnaies, inflation : les chaos de l’après-Covid

Par

Personne n’avait imaginé qu’à la sortie de la crise sanitaire, l’économie mondiale se trouverait plongée dans un tel chaos. La mécanique des échanges s’est totalement grippée. Ruptures de stocks et goulots d’étranglement sont apparus tout au long des chaînes d’approvisionnement. Les prix s’enflamment, à commencer par ceux de l’énergie. La crainte de l’inflation resurgit, rejaillissant jusqu’aux politiques monétaires.

Devoir de vigilance : les entreprises perdent une bataille

Par

Les parlementaires ont finalement attribué au tribunal judiciaire la compétence de juger les recours intentés contre les multinationales au nom du devoir de vigilance. Jusqu’au bout, des entreprises des secteurs de l’extraction, des énergies fossiles et de l’armement ont bataillé contre cet amendement. 

Podcast : les astuces des studios pour payer mal... voire pas du tout

Par
 © Sebastien Calvet © Sebastien Calvet

Payées peu, en facture, sous le statut d’auto-entrepreneur, en note de droits d’auteur, en retard, ou pas du tout. Les travailleuses de l’industrie du podcast peinent à faire justement rétribuer leur travail. 

Eau : Lidl plonge la marque Vittel dans la crise

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)
Des bouteilles de Vittel photographiées dans l’usine de Contrexéville, en 2017. © Photo Sébastien Bozon / AFP Des bouteilles de Vittel photographiées dans l’usine de Contrexéville, en 2017. © Photo Sébastien Bozon / AFP

Alors que Nestlé est lourdement mis en cause dans nos enquêtes pour sa gestion de la nappe phréatique dans les Vosges, le géant de la distribution Lidl annonce qu’il va cesser de vendre les bouteilles de Vittel dans ses magasins allemands.

Doutes sur l’amiante, tunnel « insalubre » : des prestataires de la SNCF dénoncent leurs conditions de travail

Par
La gare de Lyon à Paris en 2020. © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP La gare de Lyon à Paris en 2020. © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Après un incendie dans un tunnel de la gare de Lyon, à Paris, fin septembre, des salariés prestataires de la SNCF ont dû reprendre le travail au plus vite, dans des conditions dégradées et potentiellement dangereuses pour leur sécurité et leur santé.

Des territoires se rebellent contre l’exploitation industrielle des forêts françaises

Par
Marche pour des forêts vivantes, samedi 16 octobre 2021, dans le nord de la Corrèze. © NC Marche pour des forêts vivantes, samedi 16 octobre 2021, dans le nord de la Corrèze. © NC

Pour protester contre la logique productiviste à l’œuvre dans la filière bois, plus d’une trentaine de manifestations ont eu lieu ce week-end. En Corrèze, plusieurs centaines de marcheurs ont dénoncé les coupes rases qui mettent en danger la forêt limousine.

Le patron du PMU révoqué pour faute

Par
La dernière édition du Prix de l'Arc de triomphe. La dernière édition du Prix de l'Arc de triomphe.

Une assemblée générale du PMU est convoquée jeudi 21 octobre avec un seul point à son ordre du jour : la révocation pour faute du directeur général, Cyril Linette. C’est l’épilogue d’une crise sans fin qui a transformé en véritable pétaudière lentreprise pourtant placée sous la tutelle des ministères du budget et de l’agriculture.

Anxieté et burn-out : les travailleuses du podcast peinent à faire respecter leurs droits

Par
 © Illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Alors que se tient le Paris podcast festival, moment phare pour ce secteur en plein boom, Mediapart a rencontré une vingtaine de ses travailleuses. Elles sont nombreuses à décrire des conditions de travail difficiles et un dialogue social trop faible. Premier volet d’une enquête en deux parties. 

« Les classes dominantes ne rendent plus de comptes au reste de la société »

Par
eco-cc-33-image-attente

Entretien avec Allan Popelard, un des trois coordinateurs du « Nouveau Monde » (éditions Amsterdam), qui se propose de réaliser un vaste tableau de la France à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, en multipliant les angles.

Assurance-chômage : au Conseil d’État, gouvernement et syndicats refont le match

Par
 © Greg Looping / Hans Lucas via AFP © Greg Looping / Hans Lucas via AFP

Pour la troisième fois en moins d’un an, la réforme portée par l’exécutif a été attaquée devant la plus haute instance de la justice administrative. Mais cette fois, le texte est entré en vigueur et a déjà commencé à pénaliser les plus précaires.