Économie

Royaume-Uni: un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur

Europe — Analyse

Liz Truss et Rishi Sunak lors d’un débat télévisé le 2 juillet 2022. © Jacob King / AFP
Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.

Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale

Amériques

Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.

Où pomper l’eau ? Le dilemme des céréaliers de la plaine de l’Ain

A sec ! Vivre avec la sécheresse (1/6) — Reportage

Pour continuer d’irriguer leur maïs même en période de sécheresse, des agriculteurs prélèvent l’eau du Rhône. Une sécurité vitale aux yeux de beaucoup d’exploitants, une « fuite en avant » selon d’autres.

En défendant le « travailler plus », le macronisme s’ancre dans le conservatisme

Politique économique — Analyse

Emmanuel Macron, pendant le défilé militaire du 14-Juillet 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Avec la monétisation des RTT, la réforme de l’assurance-chômage et celle des retraites, le début du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron s’appuie sur le discours du « travailler plus ». Cette injonction est une figure classique du conservatisme social qui s’oppose au progressisme, même le plus modéré.

Nos dossiers — Économie

Attention inflation !

Économie — 36 articles

Violences sexuelles : les syndicats aussi

France — 9 articles

L’affaire Kohler

Économie — 22 articles

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie — 33 articles

Tourner la page du néolibéralisme

Billet de blog

Réponse à Philippe Aghion, défenseur d'un paradigme dépassé

Billet de blog

Retraite à 60 ans : les diseurs de mauvaise aventure

Billet de blog

Le protectionnisme, un outil pour bifurquer

Billet de blog

Tous nos articles — Économie

Cac 40 : les profiteurs de crises

Entreprises

Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.

Pouvoir d’achat : le mois qui a scellé l’alliance entre la Macronie et la droite

Attention inflation !

Le Parlement a achevé l’examen marathon des deux projets de loi du gouvernement censés lutter contre l’inflation et offrir plus de pouvoir d’achat aux Français. Pour la majorité présidentielle et les élus LR, ce fut l’entente parfaite.

La gauche veut encore mener bataille pour taxer les superprofits

Politique économique

La taxation des superprofits des entreprises a été rejetée définitivement au Parlement. Les élus de la Nupes comptent désormais sur une « mission flash », dont l’Insoumis Manuel Bompard vient d’être nommé co-rapporteur à l’Assemblée nationale, pour changer la donne.

En Chine, la crise immobilière prend de l’ampleur

Asie — Analyse

À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.

Sur les îles de Corfou et d’ailleurs, un été inaccessible aux touristes grecs

Attention inflation ! — Reportage

La Grèce est redevenue une destination de choix pour les vacanciers du monde entier, après deux ans de restrictions sanitaires. Mais la saturation des îles prisées, associée à une inflation galopante, a engendré une flambée des prix inédite. De nombreux Grecs devront changer leurs plans habituels, voire annuler leurs vacances dans leur pays. 

Sorare, la start-up française reine des cartes à jouer virtuelles, dans le viseur des autorités

Numérique

Grâce à un mélange de paris sportifs et d’achats-ventes en cryptomonnaie d’images numériques de footballeurs, Sorare est devenue l’étendard de la « French Tech ». Mais l’Autorité nationale des jeux réfléchit à classer ses activités dans la catégorie lourdement encadrée des jeux de hasard.

Dans le Cantal, avec une famille productrice de lombricompost : « Sans vers, il n’y a plus de vie »

La vie des sols (3/4) — Reportage

Installée dans une vallée au pied du massif du Cantal, la famille De Vreede s’est lancée il y a une vingtaine d’années dans la production de lombricompost. Une démarche iconoclaste dans ces terres d’élevage bovin, qui trouve aujourd’hui de nombreux débouchés.

Céréales ukrainiennes : un premier navire prend le large

La guerre russe contre l’Ukraine — Note de veille

Un navire chargé de céréales a quitté la côte ukrainienne ce lundi matin, le premier depuis le début de la guerre qui a fait flamber le cours mondial du grain. L’accord pour la relance du transport, conclu avec la Russie sous l’égide de l’Onu et de la Turquie, a tardé à se concrétiser.

Didier Barral, viticulteur : « Mon boulot, ce n’est pas la barrique, c’est le travail du sol »

La vie des sols (2/4) — Reportage

On dit de lui que c’est le premier en Languedoc à avoir compris ce qui se passait sur les sols usés par la monoculture de vignes. Depuis bientôt 30 ans, Didier Barral expérimente des techniques iconoclastes sur ses terres. À rebours des pratiques dominantes du monde viticole.

Entre Pékin et Washington, une guerre des puces et un coup de chaud sur Taïwan

Asie

La tension est montée d’un cran à Taïwan entre Pékin et Washington. Au même moment, les États-Unis, qui dépendent pour leurs microprocesseurs du principal fabricant de Taïwan, sont sur le point d’adopter une loi pour ne pas se laisser distancer par la Chine en matière de puces dernière génération.

Taxer les superprofits : le débat imposé par la gauche ressurgit

Politique économique — Analyse

La Nupes a fait front commun à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxation des bénéfices exceptionnels des entreprises. L’annonce des résultats record des grands groupes au premier semestre fait résonner cette revendication écartée par le gouvernement.

Le lobby du bois exotique à l’assaut des JO de 2024

Écologie — Enquête

Après un intense lobbying, la Société de livraison des ouvrages olympiques a autorisé l’utilisation de bois tropical pour des aménagements du futur village des athlètes, en Seine-Saint-Denis. Des industriels s’en réjouissent alors que la protection des forêts tropicales est un enjeu majeur pour le climat.