Retraites: pourquoi la tactique du gouvernement a échoué

Par
Dans le cortège parisien, le 5 décembre. © Reuters Dans le cortège parisien, le 5 décembre. © Reuters

La forte mobilisation contre la réforme des retraites marque l’échec de la stratégie engagée après le mouvement des « gilets jaunes » par Emmanuel Macron: acheter les réformes à coups de baisses d’impôts, de rêve de croissance et de belles promesses. 

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l'Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l'alternance... Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

Médicaments: les labos priés de dévoiler les investissements publics dont ils profitent

Par

La France fait un petit pas vers la transparence sur le prix des médicaments. D’après le budget 2020 de la Sécurité sociale, les laboratoires devront dévoiler le coût de la recherche publique dont leurs produits ont bénéficié. Mais la fabrication des prix restera, pour l’essentiel, protégée par le secret commercial.

Profession cordiste, attention danger!

Par
attentioncordistes

Suspendus dans les airs le long d’une falaise ou près d’un gratte-ciel, les 10 000 cordistes français exercent un métier dangereux : 23 morts depuis 2006. Éric Louis était présent lors d’un accident mortel. Il donne un visage et une voix puissante à ces travailleurs.

Les régimes spéciaux de retraite, de «l’horizon» au «privilège»

Par
 © SNCF Mediathèque © SNCF Mediathèque

Le gouvernement a tenté de réduire le mouvement du 5 décembre à la défense des régimes spéciaux de retraite, sources de privilèges et d’inégalités. L’origine de ces régimes permet de relativiser ce discours qui, au reste, n’a jamais pris dans l’opinion publique.

Un nouveau scandale éclabousse la banque Natixis

Par

Le 18 décembre 2018, Natixis révélait la perte de 259 millions d’euros sur les marchés en Corée. Selon un lanceur d’alerte, la banque, bien qu’avertie, aurait pris des risques inconsidérés pour maximiser ses profits et un délit d’initié aurait pu être commis. Les autorités de contrôle ont ouvert des enquêtes.

Evasion fiscale: la Cour des comptes gronde Bercy mais évite le cœur du sujet

Par

Répondant à la demande d’Emmanuel Macron après le « grand débat », la Cour des comptes met en cause la capacité de Bercy à lutter contre la fraude fiscale. Mais son rapport ne permet pas d’avancer sur le sujet.

Des Halles à la gare du Nord, les ressorts d’une privatisation de Paris

Par et
franc-oise-fromonot

Alors qu’un projet d’une filiale d'Auchan pour rénover la gare du Nord suscite la polémique à l’approche des municipales de Paris, entretien avec l’architecte Françoise Fromonot qui revient, dans un essai acéré, sur le méga-chantier des Halles, ou le récit d’une privatisation en douce du « ventre » de la capitale.

Quantic Dream condamné pour ses photomontages douteux

Par
David Cage, fondateur de Quantic Dream, à la Paris Games Week en novembre 2017. © capture d'une vidéo youtube de l'événement. David Cage, fondateur de Quantic Dream, à la Paris Games Week en novembre 2017. © capture d'une vidéo youtube de l'événement.

La célèbre entreprise française de jeux vidéo a été condamnée aux prud’hommes pour avoir laissé un salarié diffuser des images choquantes mettant en scène dirigeants et salariés. Il s’agit d’une nouvelle manche dans l’âpre bataille entre la société et son ancien responsable informatique.

De l’usage de la dette pour miner le service public hospitalier

Par

Annoncée avec emphase par le gouvernement, la reprise partielle de la dette hospitalière par l’État se révèle dans les faits dérisoire. Cet endettement, alourdi parfois par des prêts toxiques, a été voulu, organisé depuis le début des années 2000. La paupérisation du service public hospitalier par la dette continue son œuvre.

Etsy, du loisir créatif au travail numérique

Par et
espace-de-travail-27-illustr

La plateforme Etsy, où s’achètent et se vendent des objets « faits main », promet aux créatrices de vivre de leur passion. La promesse est pourtant loin d’être tenue, et la « marchandisation des loisirs » loin d’être une sinécure. Avec Anne Jourdain, sociologue, et Sophie Ronzel, créatrice.