Économie

Le Brésil pris au piège de son modèle économique

Amériques — Analyse

Paulo Guedes, ministre des finances brésilien, et Jair Bolsonaro, président du Brésil. © Photo EVARISTO SA / AFP
Alors que le camp Bolsonaro met en avant une reprise vigoureuse, le Brésil reste engoncé dans une crise profonde. Depuis près de dix ans, le pays ne connaît plus de croissance et voit ressurgir la pauvreté et la faim. L’élection ne présente pas de vraie issue à cette crise.

En appel, les anciens dirigeants de France Télécom condamnés pour « harcèlement moral »

Justice

La cour d’appel de Paris a condamné le 30 septembre l’ancien PDG Didier Lombard et son bras droit Louis-Pierre Wenès à un an de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. En 2007 et 2008, leurs méthodes ont conduit à une vague de suicides dans l’entreprise.

Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs

Chômage

La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.

Mobilisation pour les salaires : pas de déferlante mais « un premier avertissement »

Social — Reportage

Dans la manifestation à l’appel de plusieurs syndicats à Paris. © Photo Maxime Gruss / Hans Lucas via AFP
À l’appel de trois organisations syndicales, plusieurs manifestations ont été organisées jeudi, dans tout le pays, pour réclamer une hausse des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux. Un tour de chauffe avant une possible mobilisation contre la réforme des retraites.

Nos dossiers — Économie

Attention inflation !

Économie — 39 articles

Violences sexuelles : les syndicats aussi

France — 10 articles

L’affaire Kohler

Économie — 22 articles

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie — 33 articles

Tourner la page du néolibéralisme

Billet de blog

Réponse à Philippe Aghion, défenseur d'un paradigme dépassé

Billet de blog

Retraite à 60 ans : les diseurs de mauvaise aventure

Billet de blog

Le protectionnisme, un outil pour bifurquer

Billet de blog

Tous nos articles — Économie

L’ex-patron de Pierre et Vacances partira les poches pleines

Fiscalité

Après avoir cédé le groupe de loisirs qu’il a fondé à un trio d’investisseurs, Gérard Brémond se voit proposer en guise de cadeau de départ par les nouveaux actionnaires un plan d’actions gratuites qui pourrait lui rapporter des millions d’euros. Le tout en payant un minimum d’impôts.

Au Royaume-Uni, la livre sterling dans la tempête monétaire

Le grand chaos monétaire mondial (1/3)

En campagne, la première ministre Liz Truss avait promis le retour aux heures glorieuses du thatchérisme. Trois semaines après son accession au pouvoir, la livre s’effondre et la Banque d’Angleterre est obligée d’intervenir. Premier volet de notre série sur le chaos monétaire mondial.

La hausse du budget de la Sécu laisse un arrière-goût d’austérité aux hôpitaux et Ehpad publics

Santé — Analyse

Pour 2023, le gouvernement propose un budget en très forte augmentation pour l’assurance-maladie. Mais les hôpitaux publics et les Ehpad ont fait leurs comptes. Et ils ont de quoi s’inquiéter, vu la hausse du point d’indice, la revalorisation des carrières et l’inflation.

Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal

Social — Reportage

Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.

Management « toxique » à Audencia : de nouveaux témoignages accablent la direction

Social — Enquête

Les révélations de notre partenaire Mediacités sur le management « brutal » et « sexiste » régnant à Audencia ont eu des effets importants au sein de l’école de commerce nantaise. Vingt-trois salariés, en plus des dix-neuf premiers, témoignent à leur tour.

Scopelec, plus ancienne coopérative de France, en redressement judiciaire

Social

L’entreprise de télécoms, qui comptait encore 3 800 salariés fin 2021, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon mardi. Elle ne se remet pas de la perte d’un gros contrat avec Orange, qui ne l’estime plus fiable. L’État a laissé faire.

Nucléaire : le gouvernement dégaine sa loi de relance de l’atome

Nucléaire

Le gouvernement sort un projet de loi pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires alors que plusieurs débats publics sont prévus dans les prochains mois pour discuter de la pertinence de la relance de l’atome en France. 

« La victoire de l’extrême droite ne résout pas la crise politique italienne »

Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite — Entretien

Stefano Palombarini, économiste à l’université Paris VIII et auteur d’ouvrages sur le tournant néolibéral en Italie, revient sur les résultats des élections italiennes. Ceux-ci ouvrent sans doute un nouveau chapitre de la crise structurelle du pays.

Logement social : Macron au pied du mur

Budget

Après cinq ans de purge, les bailleurs sociaux espèrent un changement de cap pour ce nouveau quinquennat, alors que deux millions de personnes sont en attente d’un logement social. Les éléments budgétaires présentés lundi n’ont guère rassuré.

Budget 2023 : le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »

Budget — Analyse

Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort.

UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerte

Évasion fiscale

Sans Stéphanie Gibaud, il n’y aurait pas eu de scandale UBS. Alors que l’État a récupéré des milliards grâce à ses informations permettant de mettre fin à l’évasion fiscale de la banque suisse, le ministère des finances se refuse à l’indemniser. Le tribunal administratif lui a demandé de reconsidérer sa position. Bercy a fait appel.

Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts

Exécutif — Analyse

Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.