Les inégalités à l'origine du malaise social

Par martine orange
capture-d-e-cran-2017-04-27-a-18-47-35

La montée des populismes est la résultante de nos échecs économiques. Le travail se retrouve de plus en plus exclu du partage des richesses créées au profit du capital. Jamais les inégalités n’ont été aussi grandes. Un effondrement historique depuis l’avènement de l’ère industrielle.

Dossiers

Chômage, par-delà la courbe

Par Sophie Dufau

Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...

Macron entretient le flou sur le social

Par Dan Israel et Manuel Jardinaud

Emmanuel Macron prône une politique sociale libérale, il ne s’en cache pas. Mais souhaitant ménager partenaires sociaux et électeurs venus de la gauche, le candidat d’En Marche! demeure flou sur les modalités de mise en œuvre de ses propositions en cas de victoire.

Le FN n'est jamais du côté des salariés

Par Dan Israel et Marine Turchi

Pour nombre d'ouvriers et de précaires, Marine Le Pen est celle qui les entend le mieux. Mais dans les faits – les déclarations de ses dirigeants, leurs votes, leurs décisions, et même leur programme –, le Front national ne défend pas les intérêts des salariés. Démonstration en trois points.

Malgré Marine Le Pen, le 1er Mai unitaire n’aura pas lieu

Par Manuel Jardinaud et Dan Israel

Force ouvrière ne voulait pas de consigne de vote ; la CFDT ne souhaitait pas de mot d'ordre social trop affirmé ; la CGT n'a pas voulu ou pu faire de geste, ni vers l'un ni vers l'autre. Les syndicats ne se rassembleront pas contre le FN pour leur traditionnel défilé annuel.

Caisse des dépôts: le versement des indemnités illégales est suspendu

Par Laurent Mauduit

Le scandale des indemnités de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) rebondit. Le directeur général, Pierre-René Lemas, a décidé de saisir le Secrétariat général du gouvernement et de suspendre tout versement.

FMI: le printemps fragile de l’économie mondiale

Par martine orange

« L’économie mondiale monte en puissance », se félicite le FMI, soulagé de voir une sortie du marasme. La croissance mondiale devrait s’établir à 3,5 % cette année et à 3,8 % en 2018, selon ses prévisions. Pourtant, tout reste fragile, selon l’institution internationale. La montée des inégalités qui alimente les populismes et le protectionnisme constitue un danger majeur pour l’avenir.

EDF est soupçonné d’avoir exporté du matériel amianté à Madagascar

Par Fanny Pigeaud

Dans le cadre du démantèlement d’une centrale thermique à La Réunion, Électricité de France aurait vendu des turbines contenant de l’amiante à une entreprise malgache, ce qui est interdit par la loi.

La justice tape dur sur les prêts toxiques en francs suisses

Par Dan Israel

Trois décisions viennent de porter des coups sévères, au pénal comme au civil, contre les prêts immobiliers vendus entre 2007 et 2009 par une filiale de la BNP, par le Crédit agricole et par le Crédit mutuel. Gagés sur le franc suisse et censés être très compétitifs, ils sont devenus des gouffres financiers pour les emprunteurs.

Football Leaks: manœuvres autour d’Eder, bourreau des Bleus

Par Yann Philippin
Eder célèbre son but et la victoire du Portugal en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016, au Stade de France © Reuters Eder célèbre son but et la victoire du Portugal en finale de l'Euro, le 10 juillet 2016, au Stade de France © Reuters

Eder, attaquant de Lille et auteur du but victorieux du Portugal contre la France, en finale de l'Euro 2016, a été traité comme un produit spéculatif dans un scénario digne d'un polar. Les documents Football Leaks montrent que son agent, qui possédait en secret la moitié du joueur, a fait capoter l'un de ses transferts en le faisant disparaître plusieurs jours, afin de mieux valoriser son investissement.

Paris tente le passage en force dans le nucléaire indien

Par Guillaume Delacroix

Alors que le projet d'EDF visant à construire six réacteurs EPR à Jaitapur, entre Bombay et Goa, n’en est encore qu’au stade préliminaire, des diplomates français viennent de déclarer que le chantier est en mesure de démarrer en décembre 2018. Sur place, c’est la stupeur.