Hausse du passe Navigo : les usagers grands perdants du bras de fer entre la Région et l’État

Transports publics, le délitement

Devant le conseil régional d’Ile-de-France, mercredi 7 décembre 2022. © Photo Khedidja Zerouali / Mediapart
Après des semaines de guérilla politique, le gouvernement a accepté de faire un chèque de 200 millions d’euros pour renflouer la dette des transports franciliens. Pas suffisant pour éviter la hausse prévue du passe Navigo, que les usagers payeront désormais 84 euros, contre 75 auparavant.

Grève à la SNCF : la mobilisation de la base des contrôleurs bouscule les syndicats

Transports publics, le délitement

Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.

Grève chez Sanofi : « Ponctionner les actionnaires pour augmenter les salaires »

Travail — Reportage

Démarré le 14 novembre, le conflit social chez le géant français du médicament touche désormais une quinzaine de sites. Reportage à Montpellier, où les « petits salaires » de l’entreprise sont mobilisés pour une hausse des rémunérations.

Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique

Politique économique — Analyse

Emmanuel Macron tient peu compte des évaluations scientifiques négatives de ses réformes. © Christophe Simon, AFP
Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.

Nos dossiers — Économie et social

Transports publics, le délitement

France — 13 articles

Réforme des retraites : Macron rempile

Économie et social — 6 articles

Une deuxième loi pour pénaliser les chômeurs

Économie et social — 7 articles

Attention inflation !

Économie et social — 43 articles

Tous nos articles — Économie et social

En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo

Uber, Deliveroo : les batailles de l’ubérisation

Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.

La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes

Écosystèmes et pollution

À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.

Après l’embargo sur le pétrole russe, l’Europe dans le brouillard

Énergies

Annoncée depuis des mois, la guerre du pétrole contre la Russie est une réalité depuis lundi 5 décembre. L’Europe a engagé un embargo, les membres du G7 imposent un plafonnement du prix du baril à 60 dollars pour les pays tiers. Avec quelles conséquences ? Personne ne sait.

Se faire livrer les produits alimentaires à domicile : qui clique ?

Agriculture et alimentation

Le commerce alimentaire en ligne est en plein essor. Mais qui commande sur les applis et sur Internet ? Dans une étude publiée lundi 5 novembre, le bureau de recherche 6t montre que les hommes, trentenaires, actifs à temps plein et pères de famille sont surreprésentés.

Usul. Loi « anti-squat » : la violence des riches 

Ouvrez les guillemets — Chronique

La loi adoptée vendredi 2 décembre à l’Assemblée durcit notamment les peines prévues contre les personnes qui occuperaient illégalement une propriété. Si le discours dominant s’attarde souvent sur les récits de petits propriétaires victimes de squatteurs, la réalité n’est pas aussi simple.

« Un employé mieux reposé est plus efficace » : la semaine de quatre jours à l’essai au Royaume-Uni

Travail — Reportage

Jusqu’à fin décembre, des dizaines d’entreprises britanniques testent la semaine de quatre jours. L’idée de travailler un jour de moins pour un salaire et une productivité inchangés séduit les salariés, et bien souvent leurs patrons. Même si les réalités économiques peuvent les rattraper.

Tarifs des transports franciliens : Valérie Pécresse et le gouvernement se renvoient la balle

Transports publics, le délitement

La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a annoncé que le pass Navigo passerait de 75 à 90 euros si l'État ne débloquait pas des financements d’ici au 7 décembre. Alors que les usagers craignent la déflagration, la Région et l’État continuent de se rejeter la responsabilité.

Élisabeth Borne précise les contours d’une réforme des retraites injustifiée

Réforme des retraites : Macron rempile

La première ministre a confirmé son intention de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans en 2031. Sa justification portant sur une urgence financière ne tient pourtant guère. Et les conséquences de la réforme, prétendument positive pour l’économie française, sont en fait très incertaines.

Coupures d’électricité : pourquoi il faut repenser les réseaux

Énergies — Entretien

Le risque de coupures programmées d’électricité cet hiver renouvelle l’intérêt pour les infrastructures. L’historienne Fanny Lopez leur consacre un livre, où elle s’attaque à l’imaginaire des grands systèmes techniques et invite à « bâtir des communs électriques ».

Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre le groupe Bolloré

Justice

Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe Bolloré.

À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance

Entreprises

Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Le Conseil européen a finalement adopté un texte de compromis. 

Un vaste mouvement social s’installe chez Arc en Ciel, sous-traitant du nettoyage

Travail

À Paris, Puteaux et Lyon, des salariés d’Arc en Ciel, une grosse entreprise de nettoyage présente dans de nombreux sites publics, sont en grève. En creux, c’est le recours à la sous-traitance dans les gares, les universités ou les hôpitaux qui est mis en cause.