A Dax, relaxe pour le «faucheur de chaises» qui milite contre l'évasion fiscale

Par Dan Israel
proce-s-dax

Jon Palais, le militant basque jugé pour avoir emporté quatorze chaises d'une agence parisienne de BNP Paribas en octobre 2015, a été blanchi par la justice. D'autres procès sont à venir.

Dossiers

Chômage, par-delà la courbe

Par Sophie Dufau

Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...

La banque suisse Syz & Co reconnue coupable de «travail dissimulé» en France

Par Agathe Duparc

Qualifié d’« affabulateur » et de « maître chanteur » par son ancien employeur, Jérôme G. a finalement obtenu gain de cause. La banque privée genevoise Syz & Co vient d'être condamnée en appel à Paris pour « travail dissimulé » : elle avait sciemment oublié de déclarer les activités de son employé sur le territoire français.

La démonétisation de l'Inde commence à faire des ravages

Par Guillaume Delacroix
Un cordonnier près du siège de la banque centrale (Reserve Bank of India) à Bombay, le 18 janvier 2017 © Guillaume Delacroix Un cordonnier près du siège de la banque centrale (Reserve Bank of India) à Bombay, le 18 janvier 2017 © Guillaume Delacroix

Après la disparition des deux principaux billets de banque en circulation dans le pays, début novembre, les destructions d'emploi se multiplient et les salaires dégringolent. Reportage dans la région de Bombay, où la situation ne semble pas partie pour s'améliorer, tandis que la banque centrale va avoir besoin de sept mois au minimum pour fabriquer l'équivalent de l'argent disparu.

Retour sur nos enquêtes: la filiale illégale de Uber et les états d'âme des sarkozystes

Par La rédaction de Mediapart
danmediapartlive

François Bonnet décrypte avec Dan Israel la filiale très rentable (et illégale) d’Uber, puis, avec Ellen Salvi, analyse le devenir des sarkozystes dans la campagne de Fillon.

Ce qui va changer en Europe et aux Etats-Unis

Par La rédaction de Mediapart
live18janvier

Politique intérieure et étrangère, les « nouvelles frontières » de Donald Trump ont été examinées durant deux heures par des universitaires et chercheurs, des hommes politiques et l'ambassadeur d'Allemagne en France. Une soirée animée par Joseph Confavreux, avec Jade Lindgaard et François Bonnet.

Victoire temporaire de salariés de la céramique contre un plan social douteux

Par Loup Espargilière
Marche de soutien aux salariés de La Villeneuve-au-Chêne © Action LVAC Marche de soutien aux salariés de La Villeneuve-au-Chêne © Action LVAC

Depuis mai 2016, 257 salariés d’Allia, fabricant français de céramique sanitaire, étaient menacés par un plan de sauvegarde de l’emploi pavé d’irrégularités, selon ses détracteurs. Ce lundi, ils ont obtenu plusieurs mois de répit alors que leur direction a finalement accepté de remettre en ordre les mandats périmés de certains représentants du personnel. Reportant sine die le plan social.

Huit milliardaires égalent la moitié des habitants de la planète

Par martine orange

Chaque année, le rapport d’Oxfam dresse un constat toujours plus accablant sur l’accumulation sans précédent des richesses entre quelques mains : la fortune de huit milliardaires correspond aujourd’hui à celle de la moitié des habitants de la planète. « Il est temps de mettre l’économie au service des 99 % », dit l’ONG.

 

Hinter, la filiale très rentable et illégale d’Uber

Par Dan Israel

Depuis 2014, par l’intermédiaire de sa filiale Hinter, le géant des applications de VTC a loué à des centaines, voire à des milliers de chauffeurs « partenaires » une licence temporaire leur donnant le droit de travailler. En deux ans, ce discret business lui a rapporté plus de 440 000 euros net. Mais pour le gouvernement, « cette pratique est illégale ». Nos révélations.

Affaire Kerviel: «Si c’était à refaire, je le referais», dit la commandante de police

Par martine orange

Le parquet a requis un non-lieu pour toutes les plaintes déposées par Jérôme Kerviel contre la Société générale. La commandante de police, Nathalie Le Roy, qui avait dénoncé l’instrumentalisation de la justice, se dit peu surprise de ces décisions « dans la lignée des précédentes ».

Le vaccin fantôme de Xavier Beulin pour les canards

Par Karl Laske

À l’occasion de ses vœux à la presse, le président de la FNSEA a vanté les perspectives de la vaccination des canards par la société Ceva, dont Sofiprotéol, qu’il préside, est actionnaire. Problème : le vaccin n’existe pas.