Matthieu Pigasse en passe d’être évincé de la banque Lazard

Par

Selon nos informations, le patron de la banque d’affaires Kenneth Jacobs a demandé à Matthieu Pigasse (co-actionnaire du groupe Le Monde) de faire discrètement ses valises. Très lourdement endetté, il cherche à créer l’antenne parisienne d’un établissement financier américain.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l'Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l'alternance... Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

L’Equateur est dans une impasse économique

Par
Manifestation de liesse à Quito après le retrait du décret 883. © Reuters Manifestation de liesse à Quito après le retrait du décret 883. © Reuters

Même si les révoltés de Quito ont réussi à faire céder le président Moreno sur la fin des subventions sur les produits pétroliers, l’Équateur est enfermé dans sa double logique de dépendance au pétrole et au dollar.

L’agonie du «ruissellement», fausse théorie et vraie politique de classe

Par

L’impôt sur la fortune est au cœur de la campagne démocrate aux États-Unis. Non sans raison, car tous les piliers de la pseudo-théorie du « ruissellement » s’effondrent désormais et dévoilent sa réalité crue : celle d’une politique de classe.

Le «Nobel d’économie» s’intéresse à la question sociale

Par

La Française Esther Duflo a reçu le « prix de sciences économiques de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel » avec l’Indien Abhijit Banerjee et l’économiste étasunien Michael Kremer. L’Académie suédoise a salué leur démarche dans la définition de politiques efficientes de lutte contre la pauvreté.

Economie: un faux Nobel, avec un vrai impact

Par

Lundi 14 octobre, le cinquantième prix de sciences économiques de la Banque de Suède en l’honneur d’Alfred Nobel sera décerné. Couramment appelée « prix Nobel d’économie », cette récompense donne la tendance de la pensée dominante. Mais son prestige va bien au-delà.

En finir avec les mensonges du nucléaire

Par

Une nouvelle fois, EDF a annoncé des retards et des surcoûts sur le chantier de Flamanville. Depuis des années, l’omerta, le déni, les mensonges constituent les ingrédients de ce dossier pour cacher une réalité inavouable : l’EPR est un fiasco, la filière nucléaire est en faillite. Il est plus que temps d’en finir.

Profits: l’OCDE dessine les traits d’un impôt international

Par

L’organisation internationale a présenté des propositions qui seront discutées au G20 durant l’année 2020. Un schéma complexe laissant place à de nombreuses interprétations et dessinant un accord a minima.

Briser les géants du numérique, la solution «ultime» selon Margrethe Vestager

Par

Chargée à la fois de la concurrence et de la définition d’une politique numérique européenne, la commissaire danoise sortante a été auditionnée mardi par le Parlement européen. 

General Electric: l’Etat attaqué en justice, le site de Belfort bloqué

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)
L’occupation du site de GE Belfort, le 8 octobre. © Factuel.info L’occupation du site de GE Belfort, le 8 octobre. © Factuel.info

Les syndicats de General Electric ont saisi la justice pour faire reconnaître la responsabilité de l’État dans l’annonce du plan social de 792 postes. Ils réclament 50 millions de dommages et intérêts. Face à l’imminence des licenciements, les sites de Belfort et de Bourogne sont complètement bloqués depuis le 8 octobre.

La FED en soutien permanent d’un marché monétaire cassé

Par

Contrairement à ce qu’elle espérait, la FED (la banque centrale américaine) est obligée de prolonger ses injections quotidiennes au moins pendant un mois pour suppléer au manque de liquidités. Ces tensions révèlent les choix erronés de la gestion de la crise de 2008.