En finir avec « l’aliénation », ou comment s’émanciper d’une économie de comptoir

Par et
Toumai, militant anti-chlordécone de Fort-de-France. © JS Toumai, militant anti-chlordécone de Fort-de-France. © JS

Vie chère, gestion chaotique de services essentiels comme le traitement des déchets : les conséquences contemporaines de l’économie coloniale découlent d’un principe, celui de « l’aliénation », combattu par le psychiatre et révolutionnaire antillais Frantz Fanon. Ultime volet de notre série.

Dossiers

« Water Stories » : les batailles de l’eau

Par

La bataille de l’eau sévit en France. Alors que ce bien âprement disputé se partage entre l’agriculture, l’industrie et les usagers, les pratiques troubles de l’industrie de l’eau en bouteille nuisent gravement à l’environnement.

Le Royaume-Uni a laissé ses maisons de retraite aux fonds d’investissement

Par Juliet Ferguson (Investigate Europe)
Aucune mesure n’est prévue au Royaume-Uni pour améliorer les conditions de vie et de travail dans les maisons de retraite. © Ingeborg Eliassen Aucune mesure n’est prévue au Royaume-Uni pour améliorer les conditions de vie et de travail dans les maisons de retraite. © Ingeborg Eliassen

Le gouvernement britannique a commencé la privatisation des établissements pour personnes âgées dans les années 1980. Aujourd’hui, les sociétés privées tiennent 76 % du secteur. En particulier les fonds d’investissement, prêts à tout pour de généreux rendements.

L’empoisonnement au chlordécone, une machination aux conséquences dramatiques

Par
Après le café, les épices et la canne à sucre, les bananeraies sont désormais partie intégrante du paysage martiniquais. © JS Après le café, les épices et la canne à sucre, les bananeraies sont désormais partie intégrante du paysage martiniquais. © JS

Sols, embouchures de rivières, plages : aux Antilles françaises, tout a été dévasté par le pesticide cancérogène utilisé pour éradiquer un ravageur qui menaçait les bananeraies. L’administration en a autorisé l’épandage, préférant la survie de l’économie de plantation à celle de la population.

En outre-mer, une caste patronale et des lobbys tout-puissants

Par

Ils ont table ouverte dans les lieux de pouvoir de Paris à Bruxelles, façonnent la politique économique des Dom et sont à la tête d’empires financiers sur tous les océans : les békés et le groupe martiniquais Bernard Hayot ne cessent d’étendre leur emprise. 

Le CDI revient en force mais les chômeurs longue durée restent à quai

Par
Dans une agence Pôle emploi de Gap, en mars 2021. © Photo Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP Dans une agence Pôle emploi de Gap, en mars 2021. © Photo Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP

Le gouvernement se félicite du nombre record d’embauches en CDI au mois de juin. Derrière cette bonne nouvelle se cache une réalité plus effacée : le chômage de longue et très longue durée s’envole. Si la reprise profite aux uns, d’autres s’éloignent toujours plus du retour à l’emploi.

La colère des « cirés jaunes » gronde en baie de Saint-Brieuc

Par
L’« Aethra » encerclé par les pêcheurs. © Préfecture maritime de l’Atlantique L’« Aethra » encerclé par les pêcheurs. © Préfecture maritime de l’Atlantique

La construction d’un parc éolien « offshore » suscite la colère des associations de défense de l’environnement et des pêcheurs. L’exaspération risque d’être attisée par la culbute financière qu’envisage l’opérateur espagnol, Iberdrola. 

La Norvège remunicipalise ses maisons de retraite

Par Anne Jo Lexander et Ingeborg Eliassen (Investigate Europe)
Ann Désirée Brekke, soignante et déléguée syndicale à l’Ehpad d’Austevoll (Norvège). © IE Ann Désirée Brekke, soignante et déléguée syndicale à l’Ehpad d’Austevoll (Norvège). © IE

Il y a quelques années, à Oslo, une maison de retraite sur trois était gérée par un groupe privé. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq Ehpad à but lucratif dans tout le pays. Des multinationales considèrent désormais la Norvège comme « politiquement difficile » : une no-go zone.

« L’octroi de mer », un impôt colonial qui a de l’avenir

Par

Au cœur des critiques contre « la vie chère », l’octroi de mer est une taxe spécifique aux Dom : elle s’applique sans discontinuer depuis 1670 et vient d’être prolongée jusqu’en 2027 par le Parlement européen. Premier volet de notre série sur les conséquences contemporaines de l’économie coloniale.

Avec le passe sanitaire, des risques d’insécurité juridique pour employeurs et salariés

Par
Lors du premier jour de réouverture des bars et restaurants à Vannes, le 19 mai 2021. © Photo Valentino Belloni / Hans Lucas via AFP Lors du premier jour de réouverture des bars et restaurants à Vannes, le 19 mai 2021. © Photo Valentino Belloni / Hans Lucas via AFP

Adopté en conseil des ministres, le projet de loi renforçant les mesures sanitaires a entamé, au pas de course, son chemin parlementaire pour un vote attendu vendredi. Légèrement remanié après l’avis du Conseil d’État, le texte pose toujours de sérieuses questions en termes de droit du travail.

Portage salarial : des travailleurs reprochent à l’exécutif d’avaliser une « escroquerie »

Par
Le portage est une relation contractuelle entre une société de portage, une entreprise cliente et un salarié porté. © Photo Denis Charlet / AFP Le portage est une relation contractuelle entre une société de portage, une entreprise cliente et un salarié porté. © Photo Denis Charlet / AFP

Un avenant à la convention collective permet à toutes les entreprises de portage de prélever des charges liées à l’activité de leurs salariés, en plus des frais de gestion déjà ponctionnés. Une association va saisir le Conseil d’État pour dénoncer « la légalisation de prélèvements abusifs ».