L’ombre d’un euro fort plane sur la reprise économique européenne

Par
 © ECB © ECB

En huit mois, la monnaie européenne s’est appréciée de plus de 13 % par rapport au dollar. Pour la BCE, cette hausse de l’euro est une préoccupation supplémentaire : elle risque de miner une partie de ses efforts pour relancer l’économie européenne.

Dossiers

Notre dossier: Loi travail, saison 2

capture-d-e-cran-2017-07-07-a-15-33-56

Contrat de travail, protection des salariés, licenciement, prud'hommes, droit syndical : le gouvernement d'Emmanuel Macron entend modifier par ordonnances le code du travail. Retrouvez tous nos articles sur cette réforme, menée au pas de charge, qui va bouleverser tous les équilibres du monde du travail.

Le Danube, terre d’exil

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

Sur les rives du Danube, de la Roumanie à la Bulgarie et à la Serbie, des régions entières sont en train de se vider, plombées par une démographie en berne et par un exode massif des forces vives vers l'Europe occidentale. Dans les campagnes des Balkans, il ne restera bientôt plus que des personnes âgées pour se rappeler l'histoire oubliée de cette grande migration.

Réforme de l’ISF: l’imposture du financement de l’économie

Par
Emmanuel Macron saluant Bernard Arnault (LVMH) et Maurice Lévy (Publicis) lors du salon des start-up le 1er juin. © Reuters Emmanuel Macron saluant Bernard Arnault (LVMH) et Maurice Lévy (Publicis) lors du salon des start-up le 1er juin. © Reuters

Accusé de vouloir faire un énorme cadeau aux plus riches avec sa réforme de l'ISF, le gouvernement d'Édouard Philippe se défend en justifiant la suppression de toute imposition sur les fortunes mobilières comme la levée d’un verrou sur le financement de l’économie. Mais il y a longtemps que le monde financier évolue dans un univers à part, n’apportant quasiment plus de capitaux aux entreprises.

L'étrange stratégie de John Harrison, l'homme-clé de la défense d'Airbus

Par
Emmanuel Macron et Tom Enders au salon du Bourget le 19 juin Emmanuel Macron et Tom Enders au salon du Bourget le 19 juin

Alors que les pouvoirs publics découvrent avec retard la gigantesque affaire de corruption qui menace Airbus, de nombreuses questions se posent sur le rôle et les méthodes de John Harrison, directeur juridique du groupe aéronautique dans le dossier. D’autant qu'il a un précédent : il était directeur juridique chez Technip, ébranlé lui aussi par les affaires et passé sous contrôle américain depuis six mois.

La Slovaquie aspire la main-d’œuvre balkanique bon marché

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
L'usine Samsung de Galanta, en Slovaquie © Laurent Geslin L'usine Samsung de Galanta, en Slovaquie © Laurent Geslin

La Slovaquie est en plein boom économique. Électronique ou construction automobile, les grands groupes internationaux s’installent dans ce petit pays d’Europe centrale, membre de l’Union depuis 2004. Mais la main-d’œuvre manque, d’autant que les Slovaques sont eux-mêmes tentés de partir plus à l’ouest… Premier article d'une série de quatre consacrés au Danube dont l'histoire est aussi celle d’incessants mouvements de population.

Le mythe du succès des réformes sociales en Allemagne

Par

Une des justifications principales des « réformes structurelles » est leur succès dans l’Allemagne du début des années 2000. Or bon nombre d’études confirment désormais que ces réformes portées par Gerhard Schröder ne sont pas à l’origine du « miracle économique allemand », déconstruisant un des mythes favoris des dirigeants français et européens. 

A Berlin, un «sommet du diesel» pour rassurer le conducteur… et l’électeur

Par Thomas Schnee

Alors que des soupçons de cartel secouent le secteur automobile en Allemagne, un sommet était organisé mercredi à Berlin pour apporter des solutions à la pollution de l’air par le diesel. Mais les recommandations a minima des constructeurs l’ont emporté. La rencontre était surtout destinée à rassurer les 15 millions de conducteurs de voitures diesels, dont une bonne partie ira voter aux législatives de fin septembre.

Des livreurs Deliveroo se battent contre la précarisation de leurs contrats

Par
Un livreur Deliveroo à Paris, en avril 2017. © Reuters/Charles Platiau Un livreur Deliveroo à Paris, en avril 2017. © Reuters/Charles Platiau

L’entreprise de livraison de repas va mettre fin à un système de paiement à l’heure, qu’elle réservait à ses coursiers à vélo les plus anciens. À Bordeaux, un mouvement de protestation s’organise contre cette fragilisation de travailleurs déjà vulnérables.

CETA: le Conseil constitutionnel emporté dans une dérive libérale

Par

Le Conseil constitutionnel estime que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe (CETA) est conforme à la constitution. Plus que le rejet en lui-même, ce sont ses arguments qui posent question. Pris dans une dérive libérale, il érige une nouvelle fois la liberté d’entreprendre comme principe cardinal de notre constitution, l’emportant sur toutes les autres libertés publiques.

Dix ans après: pourquoi cette crise sans fin?

Par

Stagnation séculaire ou boulet créé par le cycle financier : comment expliquer que dix ans après le déclenchement de la grande crise financière, la convalescence soit à ce point interminable et la « normalisation », toujours aussi incertaine ? Analyse. 

Bruxelles: éternels stagiaires jamais payés

Par Alice Dulczewski (Les Haut-Parleurs)

Mali : une génération sacrifiée

Par Mamadou Coulibaly (Les Haut-Parleurs)