Un droit de réponse de Me Jean-Paul Jousset

Par

Dans un article récent, nous avons cité le quotidien La République du Centre, selon lequel le mandataire de justice faisait l’objet de poursuites judiciaires. Dans un droit de réponse, celui-ci fait valoir que la justice a établi « sa totale innocence ».

Dossiers

Dossier: avec le Covid-19, la crise sociale

Piquet de grève à la raffinerie Total de Grandpuits, le 7 janvier 2020. © MJ Piquet de grève à la raffinerie Total de Grandpuits, le 7 janvier 2020. © MJ

Avec l'épidémie du Covid-19, la crise sociale et économique s'accentue, et ouvre un cycle difficile pour le monde du travail. Récits, analyses et reportages pour documenter ces bouleversements inédits.

Financer des projets «éthiques»: un mouvement en plein essor

Par
Les Gobettes, en Normandie : une ferme de maraîchage biologique qui a bénéficié d'un financement collectif via la plateforme Bluebees. © Amélie Poinssot Les Gobettes, en Normandie : une ferme de maraîchage biologique qui a bénéficié d'un financement collectif via la plateforme Bluebees. © Amélie Poinssot

Placements « éthiques », plateformes de financement participatif, épargne « solidaire »… Plusieurs organismes, contactés par Mediapart, voient leurs activités progresser depuis le début du Covid. Les projets écologiques bénéficient de cet engouement.

Matières premières: le spectre d’un choc inflationniste

Par

Depuis quelques semaines, les cours du cuivre, de l’argent, du pétrole flambent. Plus qu’un retour à un âge d’or des matières premières, ces hausses reflètent les tensions d’un appareil productif mondial, totalement désorganisé depuis la pandémie, qui peine à se remettre en marche.

Le retour de l’inflation, fausse peur ou vraie menace?

Par

Les polémiques autour du plan Biden aux États-Unis et la remontée des prix des matières premières ont relancé les inquiétudes de certains sur l’inflation. Une inquiétude largement exagérée et qui évite de penser aux enjeux concernant le mode de production.

Pour la cour d’appel, Axa doit indemniser les restaurateurs fermés

Par

Le numéro un mondial de l’assurance a été condamné pour la première fois en appel à prendre en charge les pertes d’exploitation d’un restaurateur causées par la fermeture pendant le confinement. Une décision qui risque de bousculer tout le secteur.

Le Grand Est soutient le géant Huawei à hauteur de 800 000 euros

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La commission du développement économique de la Région a validé l’attribution d’une subvention d’implantation de 800 000 euros pour le groupe de télécommunications chinois, impliqué dans l’internement de masse et le travail forcé des Ouïghours.

Malakoff Humanis condamné pour discrimination sexiste et syndicale

Par

Le groupe Malakoff Humanis vient d’être condamné pour discrimination en raison du sexe et de l’activité syndicale d’une salariée. Des discriminations cumulatives rarement reconnues par la justice. La plaignante dénonçait un « harcèlement lié à ses mandats syndicaux » et une « discrimination systémique » de l’entreprise à l’égard des femmes.

Faut-il taxer l’épargne Covid?

Par

L’épargne supplémentaire accumulée pendant la crise sanitaire pourrait s’élever à 200 milliards d’euros. Elle devient un enjeu pour la reprise et l’on ne coupera pas à la nécessité d’une taxation, à condition de bien la cibler.

Les femmes de ménage de la fac du Mirail, à Toulouse, toujours à la peine

Par Eric Dourel (Mediacités Toulouse)

Il y a un an, Mediacités révélait les conditions de travail déplorables des agentes d’entretien de la fac du Mirail, à Toulouse. Depuis, le prestataire a changé, mais les problèmes sont restés. Une troisième société vient de récupérer le marché.

«Cordiste» mort au travail: l’employeur à nouveau condamné

Par
cordistes-en-cole-re

Le tribunal de Saint-Brieuc a reconnu la « faute inexcusable » de l’entreprise ETH dans le décès en 2017 de Quentin Zaraoui-Bruat, 21 ans, mort enseveli sous les céréales dans un silo du géant du sucre Cristal Union.