Philharmonie de Paris : la grève des sous-traitants vire au bras de fer

Travail

Une affiche lors de la grève du 30 octobre des salariés d'un sous-traitant de la Philharmonie de Paris. © AT
Un mouvement social touche depuis plus d’un mois la Philharmonie de Paris. Des personnels d’un sous-traitant réclament de meilleures conditions salariales. Les négociations sont au point mort et les contrats de trois précaires ayant participé à la contestation n’ont pas été renouvelés.

Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?

Fiscalité — Analyse

Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  

« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics

Services publics — Parti pris

En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.

Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale

Politique économique

Le président américain Joe Biden lors de l'inauguration du salon automobile de Detroit en septembre. © BILL PUGLIANO / Getty Images via AFP
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 

Nos dossiers — Économie et social

Transports publics, le délitement

France — 9 articles

Attention inflation !

Économie et social — 43 articles

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie et social — 33 articles

« Water Stories » : les batailles de l’eau

Économie et social — 18 articles

Tous nos articles — Économie et social

RER B : voyage sur la ligne qui déraille

Transports publics, le délitement — Reportage

Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.

Le FMI confirme que la « boucle prix-salaires » est d’abord un récit conservateur

Politique économique

Une étude du FMI montre qu’il est quasiment impossible d’identifier un effet d’entraînement durable des rémunérations sur l’inflation. Un camouflet pour Emmanuel Macron qui fonde sa politique sur la crainte de cette « boucle prix-salaires ».

Devoir de vigilance des entreprises : la France sape les ambitions de la directive européenne

Europe — Enquête

Le projet de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises entre dans sa phase finale d’élaboration, vendredi 25 novembre. Mais selon les informations de Mediapart, Paris a fait pression et obtenu gain de cause pour réduire la portée du texte.

À Fréjus, le tribunal de commerce à la dérive

Justice — Enquête

Ouverture d’une information judiciaire sur un possible trafic d’influence, récusation d’une juge consulaire : la juridiction varoise traverse une crise grave, révélatrice des systèmes d’entre-soi ou de conflit d’intérêts que produit ce mode de justice.

Les œuvres d’art, un eldorado spéculatif et fiscal pour les plus riches

Art

Les « happening » des activistes écologistes qui aspergent de liquide des œuvres d’art provoquent des vagues d’indignation. Mais ces actions viennent nous rappeler que l’art est devenu un marché spéculatif déconnecté des réalités sociales et écologiques. 

Violences sexuelles, management : chez l’assureur des militaires, deux rapports accablent la direction

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Deux audits, menés par deux cabinets distincts, mettent en cause le patron de l’AGPM, général à la retraite, accusé de « propos et comportements inappropriés à connotation sexuelle ». La direction serait aussi responsable d’une grande souffrance au travail. Elle dément en bloc.

Assurance-chômage : les fourberies du gouvernement pour baisser les droits

Une deuxième loi pour pénaliser les chômeurs — Parti pris

Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Sous prétexte d’adapter les règles à la conjoncture, le gouvernement continue de démolir les droits au chômage.

Les géants du numérique redescendent sur terre

Numérique — Analyse

Pour la première fois, Google, Amazon, Facebook et consorts se heurtent au mur de la réalité. Confrontés à un retournement économique, leur réponse est semblable à celle des acteurs de l’économie traditionnelle : des licenciements massifs pour diminuer les coûts et plaire aux financiers. 

Ces cultivateurs camerounais derrière l’altercation entre Cyril Hanouna et Louis Boyard

Agriculture et alimentation

Si le présentateur s’en est violemment pris en direct au député LFI, c’est que ce dernier a évoqué leur combat : depuis plus de dix ans, des riverains d’une plantation de palmiers à huile au Cameroun tentent de faire reconnaître les dommages qui leur sont infligés. Ils estiment que le groupe Bolloré est le vrai responsable.

Le « dividende salarié », nouveau gadget pour éviter la hausse des salaires

Politique économique — Analyse

Alors que la question des rémunérations devient de plus en plus brûlante, l’exécutif sort une nouvelle fois l’idée d’une forme détournée de participation. Mais tout cela ressemble à un piège. « Superdividendes » et « superparticipation » préparent la superdéfaite des salaires.

Amazon accusé de ne pas vouloir déclarer tous ses accidents du travail

Travail

Le géant de la logistique est mis en cause par Force ouvrière car il inciterait ses services de santé à ne pas déclarer tous les accidents du travail survenant dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge, en Essonne. Un intérimaire y est pourtant décédé d’un arrêt cardiaque en janvier.

« Au détriment de l’humain » : pourquoi la justice poursuit Vinci pour ses chantiers au Qatar

France

Une filiale du groupe français de BTP est mise en examen pour avoir exploité des travailleurs migrants dans des conditions indignes sur ses chantiers qui lui ont rapporté des milliards d’euros dans l’émirat. Mediapart révèle le contenu de l’enquête judiciaire.