Parlement européen: petits dîners entre amis des énergies fossiles

Par Cédric Vallet
Le Polonais Jerzy Buzek (à gauche) et l'ancien commissaire européen à l'énergie, Miguel Arias Cañete, le 23 février 2016. © AFP Le Polonais Jerzy Buzek (à gauche) et l'ancien commissaire européen à l'énergie, Miguel Arias Cañete, le 23 février 2016. © AFP

Le Forum européen de l’énergie multiplie les invitations à dîner pour faire se croiser députés européens et industriels. Mission d’information ou lobbying pro-énergies fossiles ? Petit voyage dans une « zone grise » du lobbying bruxellois.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l’Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l’alternance… Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

Lobbying de Monsanto à Bruxelles: vers plus de transparence

Après la révélation d’un contrat de 14,5 millions d’euros liant Monsanto au cabinet FleishmanHillard pour faire campagne pour le glyphosate, l’UE s’engage à durcir les règles de son registre de transparence.

Renault: la casse sociale puis la mainmise de Nissan

Par
Production de Zoé (Renault) et de Micra (Nissan) à l'usine de Flins. © Martin BUREAU / AFP Production de Zoé (Renault) et de Micra (Nissan) à l'usine de Flins. © Martin BUREAU / AFP

Le groupe automobile s’apprête à supprimer 15 000 emplois dont 4 600 en France afin d’économiser 2 milliards sur trois ans. Ce programme s’inscrit dans un vaste plan d’ensemble de réduction des coûts, de diminution des capacités, étudié avec Nissan en vue de faire repartir l’Alliance. Mais le partage des rôles entre les deux constructeurs risque d’affaiblir encore Renault, au profit de ses partenaires japonais.

En France, les salaires les plus élevés sont au plus haut depuis 50 ans

Par

L’Insee publie une étude sur les plus hauts salaires en 2017. Les 0,1 % les mieux payés captent la plus grande part de la masse salariale depuis un demi-siècle. Ceux qui en profitent sont des hommes, parisiens et âgés.

Les Goodyear gagnent aux prud’hommes, treize ans après

Par
 © François Lo Presti / AFP © François Lo Presti / AFP

Les prud’hommes ont invalidé le motif économique des licenciements de 832 ex-salariés de l’usine de pneus d’Amiens-Nord, devenue un symbole de la désindustrialisation. La première annonce concernant un plan de licenciement datait de juillet 2007.

Le chômage à son plus haut historique, la spirale récessive menace

Par et

Les chiffres d’avril sont cataclysmiques : 209 000 personnes de plus se sont inscrites à Pôle emploi en un mois, et le chômage n'a jamais été aussi haut en France. Désormais, le risque est que les destructions d’emplois conduisent à une crise durable.

A Lorient, le climat est explosif à la Fonderie de Bretagne

Par Déborah Coeffier
Mercredi 27 mai, une centaine d’ouvriers de la Fonderie de Bretagne se sont rendus au siège du Medef 56 à pied. © Déborah Coeffier Mercredi 27 mai, une centaine d’ouvriers de la Fonderie de Bretagne se sont rendus au siège du Medef 56 à pied. © Déborah Coeffier

Après la sidération initiale, provoquée par l’annonce de l’éventuelle fermeture de l’usine de la Fonderie de Bretagne, la colère monte parmi les salariés de la filiale du groupe Renault, à Caudan, près de Lorient. Depuis lundi, ils refusent de reprendre le travail et tiennent piquet de grève.

Plan de relance: la Commission prête à mettre 750 milliards

Par et
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne (à droite), aux côtés de deux commissaires, Margrethe Vestager et Margarítis Schinás, mercredi au Parlement européen à Bruxelles © AFP Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne (à droite), aux côtés de deux commissaires, Margrethe Vestager et Margarítis Schinás, mercredi au Parlement européen à Bruxelles © AFP

Ursula von der Leyen a présenté mercredi un plan de relance qui prévoit une mutualisation d’une partie des dettes, et de nouvelles ressources pour le budget de l’UE. Ses partisans veulent croire à un moment d’intégration historique pour l’Europe. Les négociations s’annoncent dures d’ici au prochain sommet.

L’économie française menacée d’une spirale récessive

Par

Le déconfinement a naturellement engendré une amélioration de la conjoncture en France. Mais le retour à la normale n’est pas à l’ordre du jour et, désormais, le risque est que les destructions d’emplois attendues conduisent à une crise durable.

La crise sanitaire plombe «Le Parisien», qui prévoit de perdre 30 millions d’euros

Par

Par mesure d’économies, la direction du quotidien n’entend pour l’instant pas rétablir les éditions départementales suspendues pendant le confinement, ce qui illustre la gravité de la crise du journal. Les rédactions locales se sont auto-organisées pour dénoncer cette décision.