Economie, marchés, monnaies: ce mois d’août où le monde change sous nos yeux

Par
Donald Trump et Xi Jinping à Pékin en novembre 2017. © Reuters Donald Trump et Xi Jinping à Pékin en novembre 2017. © Reuters

Escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, ralentissement économique mondial, monnaies, marchés financiers… : depuis le début du mois, les craquements du monde deviennent assourdissants. Ces événements qui se succèdent pourraient amener à une nouvelle crise. Récit de ces jours où l’ordre ancien se décompose en accéléré.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l'Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l'alternance... Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

Trop gras, le Nutella ne change pas

Par Michel Henry

Aux États-Unis, le Nutella a été condamné en 2012 parce que trop gras. En Europe, la marque refuse toujours de mettre en place le Nutri-Score, ce logo qui informe sur la qualité nutritionnelle, et d’épouser les tendances du moment en réduisant le sucre et l’huile de palme dans sa composition.

Canada: accusé de conflit d’intérêts, Trudeau en difficulté

Par Olivier Monnier
Justin Trudeau, le 14 août. © Reuters Justin Trudeau, le 14 août. © Reuters

Le commissaire à l’éthique a publié mercredi 14 août un rapport accablant sur le rôle du premier ministre canadien dans l’affaire SNC-Lavalin. Justin Trudeau dit assumer ses responsabilités, en invoquant la défense de l’emploi. À deux mois des élections législatives, le voilà fragilisé.

Huile de palme, cacao: les engagements millimétrés de Ferrero

Par Michel Henry
Des pots de Nutella dans un supermarché de Nice. © Reuters Des pots de Nutella dans un supermarché de Nice. © Reuters

Comme de nombreux géants de l’agroalimentaire, Ferrero s’est engagé à soutenir le développement d’une agriculture durable et équitable. Si le fabricant du Nutella a fait quelques efforts sur l’utilisation de huile de palme, pour le cacao, en revanche, « c’est zéro pointé », dit l’ONG Mighty Earth.

Quel socialisme pour le XXIe siècle?

Par
AOC présente le Green New Deal. © DR AOC présente le Green New Deal. © DR

Trente ans après la chute du Mur, le socialisme devient un mot acceptable (et redouté) aux États-Unis. La pensée socialiste, il est vrai, foisonne d’idées neuves pour répondre à l’urgence sociale et environnementale que le capitalisme semble incapable de prendre en compte. Le socialisme vert et démocratique est en construction. Dernier volet de notre série.

Dans les champs turcs de noisetiers, le goût amer du Nutella

Par
Saisonnière kurde récoltant des noisettes. © NC Saisonnière kurde récoltant des noisettes. © NC

À elle seule, la région turque de la mer Noire assure 70 % de la production mondiale de noisettes. Une mine d’or pour le géant de la pâte à tartiner Ferrero, principal acheteur des noisettes turques, mais pas pour la myriade de petits producteurs locaux, contraints de faire travailler dans des conditions difficiles des saisonniers kurdes ou arabes. Premier volet de notre série sur Nutella.

Après 1989, le régime chinois a édifié un «capitalisme politique»

Par et
 © Reuters / Jason Lee © Reuters / Jason Lee

En Chine, 1989 marque avant tout la répression du mouvement de Tiananmen. Mais dans les années qui suivent, le pays va également adopter le système capitaliste. Il le fera d’une façon originale, caractérisée par le maintien d’un parti-État fort. Les défis contemporains auront-ils raison de sa stabilité ? 

 

L’étrange cession d’une filiale d’Engie, condamnée à disparaître

Par
Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, et Gérard Mestrallet, alors président du groupe, en mai 2018. © Reuters Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, et Gérard Mestrallet, alors président du groupe, en mai 2018. © Reuters

L’ancienne filiale exploration-production d’Engie (ex-GDF-Suez) est appelée à disparaître. Le 28 mai, les salariés de cette activité rachetée en 2018 par la société britannique Neptune Energy ont appris la liquidation prochaine du siège parisien. Leur histoire présente des similitudes frappantes avec celle d’Alstom. Le bradage industriel continue.

De la chute du Mur à l’effacement d’un pays

Par et
Le soir de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. © Reuters Le soir de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. © Reuters

Premier volet de notre série sur le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin. L’unification de l’Allemagne s’est soldée par le triomphe du modèle de l’Ouest, sans égard pour les partisans d’une « troisième voie ». Au-delà du régime communiste de la RDA, c’est la culture d’un pays entier qui fut reniée en bloc. Analyse, et entretien vidéo avec Nicolas Offenstadt.  

Indemnités de licenciement: malgré la Cour de cassation, le barème toujours contesté

Par

Coup sur coup, les prud’hommes de Grenoble et de Troyes ont jugé qu’il fallait écarter le barème instaurant un plafond pour les indemnités accordées aux salariés licenciés abusivement. Le 17 juillet, la plus haute instance juridique française avait rendu un avis contraire. Le feuilleton n’est pas terminé.