mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart sam. 23 juil. 2016 23/7/2016 Édition de la mi-journée

Loi Travail: ce qui attend les salariés

23 juil. 2016 | Par Rachida El Azzouzi et Mathilde Goanec
Myriam El Khomri et Manuel Valls, mercredi 20 juillet à l'Assemblée. © Reuters Myriam El Khomri et Manuel Valls, mercredi 20 juillet à l'Assemblée. © Reuters

Après cinq mois de contestation sociale et un troisième recours au 49-3, la loi sur le travail a été définitivement adoptée jeudi 21 juillet. Malgré plusieurs concessions, le gouvernement n’a pas reculé sur l'essentiel. Mediapart détaille la version finale du texte et les mesures adoptées.

Dossiers

Loi sur le travail: notre dossier

1 mars 2016 | Par La rédaction de Mediapart

La réforme du code du travail est sur le point de marquer un point de non-retour entre le pouvoir et ceux qui l'ont élu. Retrouvez tous nos reportages, analyses, décryptages, entretiens et soirées live sur un texte à haut risque pour François Hollande, à un an de la fin de son quinquennat.

Natixis Asset Management menacé de sanctions par l’AMF

22 juil. 2016 | Par Laurent Mauduit

Révélées par Mediapart, les irrégularités commises par Natixis Asset Management, qui ont lésé plusieurs millions d’épargnants, ne resteront pas sans suite : l’affaire vient d’être traduite devant la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers.

Autoroutes: le tribunal administratif rappelle Macron à l’ordre

22 juil. 2016 | Par martine orange

Saisi par le militant écologiste Raymond Avrillier après le refus persistant d’Emmanuel Macron de lui transmettre les nouveaux contrats de concession, le tribunal administratif a enjoint au ministre de transmettre tous les documents dans les trois mois. 

Travailleurs détachés: Bruxelles ose le bras de fer avec l’Est

21 juil. 2016 | Par Ludovic Lamant

La Commission européenne a refusé mercredi de prendre en compte les mises en garde des pays d’Europe orientale dans le dossier très sensible des travailleurs détachés. De quoi satisfaire les demandes de Paris. Mais les discussions qui vont s’ouvrir à l’automne au parlement européen s’annoncent très difficiles.

Troisième 49-3 pour la loi travail, définitivement adoptée

20 juil. 2016 | Par christophe Gueugneau
Manuel Valls et Myriam El Khomri à l'Assemblée © Reuters Manuel Valls et Myriam El Khomri à l'Assemblée © Reuters

En dix minutes, mercredi à l’Assemblée, le premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte, entraînant son adoption sans débat. L’aile gauche du PS ne tente pas cette fois-ci de déposer une motion de censure. La loi n’a donc jamais vraiment été débattue dans l’hémicycle.

Une si conciliante Autorité des marchés financiers

20 juil. 2016 | Par Laurent Mauduit

Pour mettre au jour les irrégularités commises par Natixis Asset Management, l'Autorité des marchés financiers enquête à la vitesse d'une tortue. L'ex-patron de la société de gestion siège toujours dans une commission consultative du gendarme des marchés.

Thierry Aulagnon va diriger le cabinet de Michel Sapin

20 juil. 2016 | Par Laurent Mauduit

La directrice de cabinet de Michel Sapin, Claire Waysand, va devenir inspectrice générale des finances. Selon nos informations, elle sera remplacée par Thierry Aulagnon, qui a déjà occupé les mêmes fonctions en 1992, avant de faire toute sa carrière à la Société générale, puis de partir à la retraite.

CICE: un coût exorbitant sans création d’emploi

19 juil. 2016 | Par martine orange

Trois ans après son entrée en vigueur, un rapport sénatorial tente d’établir le premier bilan du crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Le constat est accablant : le dispositif coûte 1 % du PIB de la France chaque année, sans qu’il soit possible d’en mesurer les effets tangibles. Un gaspillage d’argent public.

«L’Obs»: un plan social en vue

18 juil. 2016 | Par Laurent Mauduit

En cas d'échec du plan de départs volontaires, les actionnaires mettront en œuvre un plan social. Après le licenciement pour motif politique d’Aude Lancelin, son avocat demande aux prud’hommes d’en prononcer « la nullité ».

Les inspecteurs de l’Igas réhabilitent les 35 heures

18 juil. 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge

Mediapart publie le rapport sur les politiques de réduction de temps de travail, censuré par l’Igas. Un document qui démontre, dans son contenu comme par sa censure, à quel point ce débat est « polémique » et « biaisé ».

  • Une lobbyiste de Vivendi-SFR nommée à l'OMPI

    20 juil. 2016 | Par HerveLeCrosnier
    La lobbyiste de Vivendi-SFR Sylvie Forbin vient d’être nommée le 14 juillet 2016 Directrice générale du secteur « Culture et Industries créatives » au sein de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, une institution membre de l’ONU). Au passage un changement de nom de son secteur de responsabilité nous indique le chemin que va prendre son activité.
  • Parcours d’un capitaliste « de gauche » - Une biographie de Jean-Charles Naouri

    11 juil. 2016 | Par Revue Frustration
    Les mécanismes de collusion de l’élite politico-financière contre la majorité des citoyens que nous décrivons ne sont pas une vue de l’esprit. Ils sont réels et vérifiables et ils sont portés depuis des décennies par des individus en chair et en os. C’est pourquoi, dans le numéro 6 de Frustration, nous avons choisi de retracer le parcours de Jean-Charles Naouri.
  • Étiquetage nutritionnel: qui représente la société?

    12 juil. 2016 | Par Dominique filatre
    Trois chercheurs, puis Yves Lévy, PdG de l'INSERM, démissionnent du comité de pilotage de l'étude sur l'étiquetage nutritionnel des produits. Très bonne illustration de la crise du système démocratique dans l'élaboration de la loi, petite analyse sur le petit jeu des procédures et des apparences.
  • M. Barroso, l'Europe n'est pas à vendre.

    10 juil. 2016 | Par MOHAMED NAJIB
    M. Barroso, entre l'Europe et Goldman Sachs, il faudra choisir! Vous ne pouvez pas continuer à percevoir des pensions de l'Europe, tout en travaillant pour une banque privée. Vous avez trahi les européens qui vous ont donné en toute confiance les clés de l'Europe. Les biens immatériels liés à votre ancienne fonction de Président ne vous appartiennent pas en propre et ne sont pas monétisables.
  • Non, les salariés français ne travaillent pas moins que leurs homologues allemands

    9 juil. 2016 | Par Ehtugdual
    Tout un courant d’opinion ne cesse de marteler que les salariés français ne travaillent pas assez en s’appuyant sur des comparaisons officielles de durée annuelle du travail. Or, l’INSEE a publié sur son site une étude menée conjointement avec son homologue allemand, DESTATIS, qui montre que ces résultats proviennent vraisemblablement pour une grande partie de biais statistiques.
  • Luxleaks : Le Luxembourg viole ses propres lois

    3 juil. 2016 | Par Michel Crinetz
    Le Luxembourg fait d’énormes cadeaux fiscaux aux multinationales pour leur éviter de payer leurs impôts chez nous. Et il condamne les lanceurs d’alerte qui les ont révélés. C’est légal, prétend-il. En fait, en cachant ces arrangements qui lui rapportent un peu mais nous coûtent énormément, il viole une directive européenne et même sa propre loi.
  • Premier bilan de la planche à billets de Super Mario

    4 juil. 2016 | Par Yves Besançon
    L’utilisation du moyen non conventionnel de la politique monétaire, que représente l’assouplissement quantitatif ou quantitative easing (QE), auquel a recours la Banque centrale européenne (BCE) depuis maintenant plus d’un an, a de quoi laisser de plus en plus sceptique....
  • CETA : une « discorde » providentielle pour Paris ?

    3 juil. 2016 | Par Amélie Canonne
    L'Union européenne a beau sortir fébrile et fragilisée du référendum britannique du 23 juin, le libre-échange reste une valeur cardinale, quand bien même, pour quelque temps, toute l'Europe peut accabler Londres de tous les maux.
  • Trois petits tours et puis s'en vont

    25 juin 2016 | Par Véronik Fruchard
    Trois petits tours et puis s'en vont
    Trajet limité pour cette manifestation du 23 juin : la place de La Bastille et le tour du Port de l'Arsenal. Il s'agit cependant d'une victoire contre le gouvernement dont la volonté 1ère était d'interdire de nouvelles manifestations. 60 000 personnes (20 000 selon la police) se sont rassemblées à Paris pour poursuivre le mouvement social lancé depuis plus de 3 mois contre le projet de loi Travail
  • Les inégalités: que faire?

    19 juin 2016 | Par YVES FAUCOUP
    L'Observatoire des inégalités, organisme indépendant, publie ce lundi 20 juin un ouvrage qui regroupe les contributions de 30 chercheurs : ils font des propositions, à un an de la présidentielle, sur les mesures à prendre non pas pour supprimer mais au moins pour réduire les inégalités, criantes dans notre pays.