La banque d’Angleterre brise le tabou du non-financement des Etats

Par

La banque centrale britannique va financer directement le Trésor afin de l’aider à affronter les ravages sanitaires et économiques provoqués par l’épidémie de Covid-19. Un des piliers du néolibéralisme s’effondre.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l’Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l’alternance… Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers

Par

Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d’investissement qui organise le transfert de la production vers l’Inde et des licenciements.

Benoît Borrits: «Il faut une économie au service de tous, pas seulement des actionnaires»

Par
logo © DR logo © DR

L’économiste explique pourquoi la socialisation des entreprises est une étape incontournable.

Sécurité dans ses entrepôts: Amazon ciblé de toute part

Par
L'entrepôt d'Amazon à Lauwin-Planque, avec sa tour jaune distinctive. © Philippe Huguen / AFP L'entrepôt d'Amazon à Lauwin-Planque, avec sa tour jaune distinctive. © Philippe Huguen / AFP

Alors que l’entreprise assure tout mettre en œuvre pour protéger ses salariés face à l’épidémie, l’administration l’a mise en demeure de revoir ses procédures dans quatre de ses six entrepôts. Et plusieurs procès intentés par des syndicats se profilent.

Etats-Unis: une économie déjà en lambeaux

Par
Broad Street, avec le New York Stock Exchange. Broad Street, avec le New York Stock Exchange.

Malgré une réaction rapide de la FED et un plan d’aide massif en apparence, l’économie des États-Unis est touchée par la crise sanitaire. Les conséquences sociales s’annoncent terribles.

Il faut ouvrir les portes de l’Eurogroupe

Par

Alors qu’un Eurogroupe de crise doit se tenir mardi après-midi, au cours duquel les ministres débattront des instruments de solidarité face aux ravages de l’épidémie, il faut en finir avec l’opacité de ce cénacle sans véritable statut dans les traités européens.

Les Herbiers: le petit miracle économique français chahuté par la crise du coronavirus

Par Maxime Becker (Mediacités)

Avec autant d’emplois que d’habitants, la ville vendéenne est classée depuis des années parmi les zones économiques les plus dynamiques de France. Mais depuis quinze jours, du groupe Beneteau au parc du Puy-du-Fou, tout est à l’arrêt.

Pendant la crise sanitaire, les entorses au droit du travail se multiplient

Par
Dans la Loire, des salariées fabriquent des masques de protection. © Jean-Philippe Ksiazek / AFP Dans la Loire, des salariées fabriquent des masques de protection. © Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Ruptures de contrats, faux chômage partiel, congés obligatoires, et même incitation à prendre de la chloroquine : partout en France, quel que soit le secteur, des employeurs s’exonèrent du respect des règles, au détriment de leurs salariés.

Cédric Durand: «L’enjeu de cette crise est de planifier la mutation de l’économie»

Par
Cédric Durand, maître de conférences à Paris-XIII. © Raphael Schneider Cédric Durand, maître de conférences à Paris-XIII. © Raphael Schneider

Un entretien avec Cédric Durand, économiste à l’université Paris-XIII, qui défend l’idée du développement d’une planification démocratique pour répondre à la crise sanitaire.

Jézabel Couppey-Soubeyran: «Soit l’Europe se refonde, soit elle explose»

Par
 © DR © DR

L’épidémie de Covid-19 constitue un immense défi pour l’Europe. Pour faire face à cette crise sanitaire inédite, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran propose de recourir à d’autres instruments hors norme, dont le drone monétaire. Explications.