Un régulateur bancaire européen prend la direction d’un lobby financier

Par
Adam Farkas, numéro deux de l'autorité de régulation bancaire, sur le départ. © DR Adam Farkas, numéro deux de l'autorité de régulation bancaire, sur le départ. © DR

La finance semble manifestement étrangère à toute notion de conflit d’intérêts. Après l’arrivée d’un lobbyiste à la tête de l’autorité de régulation bancaire européenne, le numéro deux de cette même autorité de régulation part pour prendre la direction d’un des plus puissants lobbies financiers. La capture des institutions continue.

Dossiers

Chômage et formation, le grand bouleversement

Par

Contrôle des chômeurs, reprise en main de l'Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l'alternance... Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

Pétrole: les marchés découvrent la vulnérabilité de Riyad

Par
Photo satellite d'un des sites saoudiens attaqués. © US government/ Digital Globe Photo satellite d'un des sites saoudiens attaqués. © US government/ Digital Globe

Jamais le marché pétrolier n’avait connu une telle rupture d’approvisionnement, même au moment de l’invasion du Koweït ou de la révolution iranienne. Après les attaques contre ses sites pétroliers, c’est la moitié de la production pétrolière saoudienne qui est effacée. Les prix flambent. Au risque de provoquer une récession mondiale ?

Budget 2020: l’illusion d’un «tournant social»

Par

Beaucoup voient dans le projet de loi de finances 2020, qui sera présenté le 25 septembre et qui prévoit près de 10 milliards d’euros de baisses d’impôts, un « tournant social » de l’exécutif. Une vision qui semble oublier plusieurs éléments clés.

L’hypermarché ouvert le dimanche après-midi est en «infraction», selon l’inspection du travail

Par
 © Reuters/Eric Gaillard © Reuters/Eric Gaillard

Depuis le 25 août, le Géant Casino d’Angers reste ouvert le dimanche après 13 heures. Dans un courrier révélé par Mediapart, les inspecteurs du travail dont dépend le magasin indiquent à la direction que cette très médiatique ouverture est illégale. Ils invitent la direction à « faire cesser » les infractions relevées, et menacent de saisir la justice.

Google, Facebook, Uber: la fin du laisser-faire

Par
Les bureaux de Google à New York. © Reuters. Les bureaux de Google à New York. © Reuters.

La Californie veut que les chauffeurs Uber deviennent des salariés ; 50 États lancent une enquête contre Google ; Facebook croule sous les procédures : le vent a tourné et les États-Unis se tournent à leur tour vers la régulation.

Les tartufferies du «nouveau capitalisme» de Bruno Le Maire

Par
Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. © Reuters Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. © Reuters

Le ministre de l’économie et des finances ne cesse d’appeler à la « rénovation » du capitalisme. Mais dans les faits, ses belles intentions se heurtent à la poursuite d’une politique fondamentalement néolibérale.

BCE: fin de partie pour Mario Draghi

Par

En guise de testament, le président de la BCE a ressorti l’artillerie lourde monétaire, comme le réclamait le monde financier. Ces mesures sonnent néanmoins comme une fin de partie. En dépit d’une politique monétaire hors normes, Mario Draghi n’est pas parvenu à restaurer la zone euro.

Depuis trois mois, des sans-papiers demandent des comptes à Chronopost

Par
 © D.I. © D.I.

Une trentaine d’intérimaires, appuyés par de nombreux autres travailleurs sans papiers et bénéficiant du soutien de tous les partis de gauche, réclament depuis le 11 juin que la filiale de La Poste reconnaisse leur travail dans le centre de tri d’Alfortville (Val-de-Marne) et demandent à être régularisés. Chronopost se réfugie derrière une cascade de sous-traitants et refuse d’être « désigné à tort comme le fautif ».

La banque Arkéa court-circuite les élus du personnel

Par

Si le projet de scission que veut organiser la banque est au point mort, le climat social est plus que jamais dégradé. Multipliant les initiatives antisyndicales, la direction veut contourner les représentants du personnel pour construire un réseau de volontaires à sa main, chargés d’identifier les situations de mal-être au travail.

Les inégalités, trait commun du capitalisme néolibéral

Par

Depuis les années 1970, les inégalités ont explosé pratiquement partout sous l'effet de l'affaiblissement des politiques fiscales redistributives et des réformes structurelles. Petit tour d'horizon de quatre situations nationales :  États-Unis, Chine, France et Suède.