Colombie: l’échec du néolibéralisme latino-américain

Par
Émeute dans les rues de Cali le 10 mai 2021. © Luis ROBAYO / AFP Émeute dans les rues de Cali le 10 mai 2021. © Luis ROBAYO / AFP

Les émeutes en Colombie et leur répression violente ont rappelé que le modèle néolibéral latino-américain est un échec flagrant et ne saurait être une alternative crédible aux difficultés de la gauche locale. L’urgence est au dépassement de la logique extractiviste.

Dossiers

Dossier. La bataille Suez-Veolia

Manifestation des salariés de Suez contre le rachat de Veolia le 23 septembre. © Eric Piermont / AFP Manifestation des salariés de Suez contre le rachat de Veolia le 23 septembre. © Eric Piermont / AFP

Tous nos articles sur l’OPA lancée par Veolia contre son rival : de la surprise aux coups bas en passant par les tribunaux, Bercy et l’Elysée, le récit d’une guerre annonciatrice d’un immense gâchis industriel et social. 

A Belfort, GE poursuivi en justice pour non-respect de ses accords

Par Guillaume Clerc (Factuel Info)

Les syndicats CFE-CGC et Sud de l’entité gaz de General Electric à Belfort attaquent en justice le groupe pour le contraindre à respecter les accords d’entreprise signés en 2019. L’État, qui s’était engagé dans ces accords, n’a rien fait pour forcer la multinationale à les appliquer.

A Nantes-Atlantique, les agents chargés de la sécurité de l’aéroport se rebiffent

Par Isabelle Jarjaille (Mediacités Nantes)
Un passager rejoint l'aéroport Nantes-Atlantique, le 8 juin 2020, jour de la réouverture post-confinement. © Loïc Venance / AFP Un passager rejoint l'aéroport Nantes-Atlantique, le 8 juin 2020, jour de la réouverture post-confinement. © Loïc Venance / AFP

Les employés de la société Hubsafe ont refusé l’accord préparé par leur direction pour modifier l’organisation du temps de travail. Il permettait notamment de passer à des vacations de 13 heures consécutives. De quoi, selon les syndicats, compromettre la sécurité des passagers. 

Malgré l’urgence, l’extension de la Garantie jeunes se fait attendre

Par

Jeudi 6 mai 2021, Emmanuel Macron annonçait, tout en off, « une nouvelle aide pour les jeunes avant l’été », chez nos confrères d’Europe 1... En réalité, ce n’est que le fruit d’anciennes discussions sur l’élargissement d’un dispositif déjà existant, la Garantie jeunes, dont les limites sont nombreuses.

Au ministère misogyne des finances

Par

Bruno Le Maire ne cesse de tancer le secteur privé, et la majorité s’apprête à approuver une proposition de loi visant à accélérer la féminisation des instances dirigeantes des entreprises. Pourtant, l’Etat donne le mauvais exemple, et tout particulièrement à Bercy. 

Suez-Veolia: la médiation de Mestrallet suscite l’indignation

Par
L'ancien président d'Engie et de Suez Gérard Mestrallet  en 2015 © THIERRY ROGE / Belga via AFP L'ancien président d'Engie et de Suez Gérard Mestrallet en 2015 © THIERRY ROGE / Belga via AFP

Dix millions d’euros ! La révélation des honoraires touchés par Gérard Mestrallet comme médiateur entre Suez et Veolia crée l’inquiétude. Et voir un ancien président organiser le dépeçage de son groupe illustre un nouveau côté obscur de ce dossier.

L’attaque contre la CGT révèle les tensions au sein du mouvement social

Par
À l'arrivée du cortège syndical du 1er-Mai, place de la Nation, des affrontements ont éclaté entre des manifestants et le service d'ordre de la CGT. © Andrea Oliveira / Hans Lucas via AFP À l'arrivée du cortège syndical du 1er-Mai, place de la Nation, des affrontements ont éclaté entre des manifestants et le service d'ordre de la CGT. © Andrea Oliveira / Hans Lucas via AFP

Des affrontements à l’arrivée de la manifestation du 1er Mai ont conduit plusieurs militants de la CGT à l’hôpital. Le syndicat dénonce une action organisée par l’extrême droite, mais d’autres manifestants s’interrogent : et si l’attaque venait bien de leur camp ?

Le médiateur de Pôle emploi délivre un rapport teinté de colère

Par
Noisy-le-Grand, près de Paris, le 29 avril 2021. © Stéphane de Sakutin/AFP Noisy-le-Grand, près de Paris, le 29 avril 2021. © Stéphane de Sakutin/AFP

Sanctions « disproportionnées », réglementation complexe et piégeuse, courriers incohérents : les demandes de médiation ont augmenté en 2020, marquée par la crise. Et l’exaspération s’amplifie.

Dans le Jura, «si la fonderie MBF ferme, ce sera un drame»

 © Mediapart © Mediapart

L’entreprise, qui produit des pièces pour des moteurs Renault ou Peugeot, est en redressement judiciaire. Son sort sera scellé le 11 mai. Depuis des mois, c’est toute la fonderie automobile française qui souffre. Reportage vidéo.

La vie sans travail: un an à l’épreuve du chômage partiel

Par
Avec angoisse ou enthousiasme, certains salariés s'apprêtent à reprendre le travail après une longe pause. © Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Avec angoisse ou enthousiasme, certains salariés s'apprêtent à reprendre le travail après une longe pause. © Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Depuis mars 2020, les confinements percutent la vie quotidienne des Français, et très largement leur quotidien professionnel. Mediapart a recueilli des témoignages de salarié·e·s au chômage partiel, parfois depuis plus d’un an.