Fiscalité

Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?

Fiscalité — Analyse

Gabriel Attal au palais de l’Élysée, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  

Débats houleux autour de la hausse de la taxe foncière à Paris

Fiscalité

L’opposition LR au conseil de Paris a quitté l’hémicycle lors des débats budgétaires pour protester contre la hausse de la taxe foncière annoncée par Anne Hidalgo. Une hausse inéluctable vu la conjoncture, mais amortissable pour les propriétaires parisiens. 

L’ex-patron de Pierre et Vacances partira les poches pleines

Fiscalité

Après avoir cédé le groupe de loisirs qu’il a fondé à un trio d’investisseurs, Gérard Brémond se voit proposer en guise de cadeau de départ par les nouveaux actionnaires un plan d’actions gratuites qui pourrait lui rapporter des millions d’euros. Le tout en payant un minimum d’impôts.

La justice fiscale selon Bruno Le Maire, une certaine idée de la solidarité

Fiscalité — Parti pris

Bruno Le Maire lors de l’université d’été du Medef en 2018. © Photo Denis Allard / REA
Interrogé mardi matin sur BFMTV au sujet de son refus de taxer les superprofits, le ministre de l’économie et des finances s’est justifié en assurant qu’il se battait pour la justice fiscale en France. Difficile de le croire, vu ce qu’il a fait, et prévoit encore de faire, à la tête de Bercy…  

Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier

Fiscalité

McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.

L’héritage, une machine à creuser les inégalités de patrimoine en France

Fiscalité — Analyse

Une note récente du Centre d’analyse économique dresse un tableau préoccupant des inégalités de patrimoine en France. Mais ses propositions pour réformer l’héritage se trouvent en opposition avec un discours politique qui défend un récit éloigné des faits.

Cécile Duflot (Oxfam) : « Les ultrariches ont fait sécession »

À l’air libre

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre et ancienne secrétaire nationale d’EELV, est notre invitée. Elle nous présente, en exclusivité, le manifeste de l’ONG pour une fiscalité juste à l’attention des candidates et candidats à la présidentielle. 

France-Luxembourg : le gouvernement ne veut pas faire payer plus les frontaliers

Fiscalité

La nouvelle version de la convention fiscale entre les deux pays devait aboutir à une hausse d’impôt pour certains Français travaillant de l’autre côté de la frontière. Mais son application a été « suspendue ». Contournant de fait le vote du Parlement.

Fiscalité des multinationales : le taux de 15 % sur les bénéfices, prochaine norme mondiale

Fiscalité — Analyse

Un accord de l’OCDE sur la réforme de la fiscalité mondiale a été approuvé par 136 pays le 8 octobre. Ce texte signe la mort des paradis fiscaux traditionnels mais pas de l’optimisation fiscale. Les géants du numérique sont en passe d’imposer leur taux moyen fiscal au reste du monde.

Éric Woerth mis en examen pour son cadeau fiscal à Bernard Tapie

L’affaire Tapie — Enquête

L’ex-ministre du budget, soupçonné d’avoir accordé un coup de pouce à l’homme d’affaires après l’arbitrage controversé de son conflit avec la banque Crédit lyonnais, a été inculpé par la Cour de justice de la République.

Emmanuel Macron, dernier défenseur de la théorie du ruissellement

Fiscalité — Analyse

Malgré l’abandon officiel par les États-Unis de la théorie du ruissellement, Emmanuel Macron s’acharne à faire un lien entre fiscalité, emplois et industrie. Et devient un des dirigeants les plus conservateurs au monde sur le plan économique.

Le PDG de Schneider ne paie (presque) pas ses impôts en France

Fiscalité

Jean-Pascal Tricoire ne perçoit que 30 % de sa rémunération en France. Le solde lui est versé par des entités américaine et asiatique du groupe. En contrepartie de la suppression de l’ISF, Emmanuel Macron avait pourtant fixé cette obligation : « Le dirigeant d’une entreprise française doit payer ses impôts en France. »

E-commerce: 98% des vendeurs étrangers fraudent la TVA

Fiscalité

Selon un « rapport confidentiel » de l’Inspection générale des finances, la TVA fait l’objet d’une « fraude massive en France sur les plateformes de e-commerce », dont Amazon, même si la firme américaine n’est pas citée. Des signalements ont été faits auprès du Parquet national financier.

Le fabricant des Speculoos se sucrait sur le dos du fisc

Fiscalité — Enquête

Le biscuitier belge Lotus, fabricant des célèbres Speculoos, a subi une enquête fiscale de trois pays et un redressement en France pour avoir transféré artificiellement une partie de ses profits dans une société suisse.

Lingots d’or: la maire de Puteaux mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale

Fiscalité — Enquête

Après 48 heures de garde à vue, la maire LR de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été mise en examen mercredi pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », cinq ans après les révélations de Mediapart sur le retrait de 102 lingots d’or de son compte caché au Luxembourg.

Taxe d’habitation: le gouvernement comme un bateau ivre

Fiscalité — Parti pris

Emmanuel Macron envisageait le 14 Juillet de différer la suppression de la taxe d’habitation pour les 20 % qui la payent encore. Trois jours plus tard, le premier ministre a exclu cette piste. Après l’enterrement des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, le gouvernement navigue à vue.