Documentaires

Le cinéma du réel ! Mediapart vous propose (avec la plateforme vidéo Tënk ou l'association Images en Bibliothèques) des documentaires en intégralité racontant la France et le monde. Attention, les droits de diffusion sont limités dans le temps. Ici aussi se trouvent quelques documentaires interactifs.

«Vers la tendresse», de la possibilité d'aimer. Ou pas.

«Vers la tendresse», de la possibilité d'aimer. Ou pas.

Par Tënk & Mediapart

Mercredi 15 mars, la réalisatrice Alice Diop faisait partie des invités du MediapartLive « 2017 vue des quartiers populaires ». Elle parlait de son court-métrage primé lors des césars 2017, Vers la tendresse, et de la complexité des relations amoureuses dans les banlieues de Paris. Nous vous…

48 documentaires
  • La France VUE D’ICI pour voir d’autres images de ceux qui vivent ici

    La France VUE D’ICI pour voir d’autres images de ceux qui vivent ici

    Par La France vue d'ici

    Sur la voix de François Morel, voici un montage du travail réalisé par les 26 photographes de La France VUE D’ICI (dont le livre vient de sortir) : un voyage en France entre 2014 et 2017, humain, étonnant et parfois bouleversant. Ce film est réalisé par Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher.

  • «Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa

    «Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa

    Par Tënk & Mediapart

    Sur ces 20 km2 devenus le cimetière de la Méditerranée, Giusi Nicolini est devenue en 2012 maire de Lampedusa, en parlant de « dignité de l’accueil », en promettant de « se mettre sur la plage et [de] parler au Maghreb », et en refusant d’opposer les droits des insulaires à ceux des naufragés. Le réjouissant documentaire d’Ester Sparatore et Letizia Gullo tire sa force de la dialectique entre les préoccupations des 6 000 insulaires et les enjeux internationaux.

  • «El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins

    «El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins

    Par Images en Bibliothèques & Mediapart

    C’est ici, en Argentine que les ouvriers de Fralib sont venus chercher la force de transformer l’usine d’Unilever en coopérative. Dans ce documentaire d’Emmanuel Briand et Nina Dupeux, des restaurateurs, des femmes de chambre, des secrétaires, des imprimeurs… racontent leur combat pour récupérer leur outil de travail après la crise de 2001.

  • «Movement (R)evolution Africa», dialogue entre danses vibrantes

    «Movement (R)evolution Africa», dialogue entre danses vibrantes

    Par Tënk & Mediapart

    Ils sont neuf chorégraphes venus d’Afrique, ou y vivant. Le documentaire de Joan Frosch et Alla Kovgan les fait se croiser, se rencontrer pour déconstruire les stéréotypes sur “l'Afrique traditionnelle” et dévoiler de palpitantes interprétations chorégraphiques de l'Afrique du XXIe siècle.

  • «Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

    «Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

    Par Images en Bibliothèques & Mediapart

    Pour ne pas se laisser enfermer dans l'Amérique de Donald Trump, voici ce documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Un film de 1 h 46 où l'historien américain, rencontré peu avant sa mort, raconte l'histoire des États-Unis à travers les luttes sociales et syndicales.

  • «Le COD et le coquelicot», ce qu'enseigner veut dire

    «Le COD et le coquelicot», ce qu'enseigner veut dire

    Par Tënk & Mediapart

    Comment accrocher des élèves au contenu des apprentissages ? Comment faire face à l'échec scolaire ? Cinq jeunes enseignants nommés dans une école réputée difficile racontent leurs expériences, leurs méthodes, leurs doutes, dans ce film d'animation de 25 minutes réalisé par Jeanne Paturle et Cécile Rousset.

  • Un cancer et autres épreuves

    Un cancer et autres épreuves

    Par Sandra Fastre

    C’est un témoignage rare. Dans ce portfolio sonore de 5 minutes, NaYa raconte comment, atteinte d’un cancer, elle a dû aussi affronter toute une complexité administrative kafkaïenne. Alors « le stress s’installe et la guérison s’éloigne ».

  • «Mafrouza», la nuit dans un bidonville d’Alexandrie

    «Mafrouza», la nuit dans un bidonville d’Alexandrie

    Par Tënk & Mediapart

    Pendant des mois, Emmanuelle Demoris a filmé la vie dans un bidonville d’Alexandrie en Égypte, aujourd’hui détruit. Une formidable fresque documentaire à l’écoute de la vie d’un quartier populaire, dont nous vous proposons la première partie.

  • «Voyage en Occident», avec des Chinois en vacances

    «Voyage en Occident», avec des Chinois en vacances

    Par Images en Bibliothèque & Mediapart

    Depuis 2004, les Chinois peuvent voyager plus librement hors de leur pays. Embarquée dans un bus de touristes qui visitent, pour la première fois et au pas de course l’Europe, la réalisatrice Jill Coulon confronte avec poésie et humour les images qu’ils se font de ce continent avec nos stéréotypes sur la classe émergente chinoise.