1 euro

Accédez à l'intégralité du site en illimité sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne

Documentaires

Le cinéma du réel ! Mediapart vous propose (avec la plateforme vidéo Tënk ou l'association Images en Bibliothèques) des documentaires en intégralité racontant la France et le monde. Attention, les droits de diffusion sont limités dans le temps. Ici aussi se trouvent quelques documentaires interactifs.

«Voyage en Occident», avec des Chinois en vacances

«Voyage en Occident», avec des Chinois en vacances

Par Images en Bibliothèque & Mediapart

Depuis 2004, les Chinois peuvent voyager plus librement hors de leur pays. Embarquée dans un bus de touristes qui visitent, pour la première fois et au pas de course l’Europe, la réalisatrice Jill Coulon confronte avec poésie et humour les images qu’ils se font de ce continent avec nos stéréotypes…

39 documentaires
  • «La vie après la mort d'Henrietta Lacks», un regard sur la recherche

    «La vie après la mort d'Henrietta Lacks», un regard sur la recherche

    Par Tënk & Mediapart

    « Apprendre à observer » – une des premières phrases du film – indique parfaitement l’originalité de ce documentaire de Mathias Théry. Observer l’intimité de la recherche, en prenant tous les chemins, même les plus poétiques. Ce film de 23 min est en intégralité durant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.

  • «Anaïs s'en va-t-en guerre» pour vivre de sa terre

    «Anaïs s'en va-t-en guerre» pour vivre de sa terre

    Par Tënk & Mediapart

    À 24 ans, Anaïs décide de se lancer, seule, dans la culture bio de plantes aromatiques. Pendant deux ans, la réalisatrice Marion Gervais a suivi cette Bretonne intrépide.

  • Courte histoire intime de l'exil

    Courte histoire intime de l'exil

    Par Marion Potoczny

    Des photos noir et blanc, des dessins, une voix chuchotée : en quatre minutes bouleversantes, ce Journal d'un exil réalisé par la photographe Marion Potoczny rapporte le récit de réfugiés rencontrés dans le camp de Grande-Synthe (Nord).

  • «C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

    «C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

    Par Images en Bibliothèques & Mediapart

    Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Le documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé parvient dans cet étrange face-à-face à interroger ce que c'est que produire.

  • «Samir dans la poussière», dans l'Algérie désespérée

    «Samir dans la poussière», dans l'Algérie désespérée

    Par Tënk & Mediapart

    Ce lent et émouvant portrait met en scène les affres d'un jeune contrebandier algérien qui transporte à dos de mulet du carburant. Samir est filmé par son oncle, le réalisateur Mohamed Ouzine, qui dévoile le rapport ambigu qu'il entretient avec ce territoire. Ce film de 60 minutes est visible en intégralité durant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.

  • Le pavillon, ou tout l'art d'habiter quelque part

    Le pavillon, ou tout l'art d'habiter quelque part

    Par Images en Bibliothèques & Mediapart

    On peut le juger catastrophique d'un point de vue architectural et urbanistique. Il n'empêche, le pavillon a fait rêver des millions de Français. Dont les parents de Fredéric Ramade qui, un jour, ont fait construire dans un lotissement près de Tours. Dans «Ode pavillonnaire», Frédéric Ramade pose un regard sensible et intime sur cet amour de la maison individuelle qui fut celle de son enfance.

  • «L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé», sur les traces d'un animal fabuleux

    «L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé», sur les traces d'un animal fabuleux

    Par Tënk & Mediapart

    Le Mokélé-Mbembé est un animal mythique, non reconnu par les zoologues, mais présent dans les récits des Pygmées Baka depuis plus de deux siècles. Depuis dix ans, Michel Ballot, un explorateur niçois, cherche sa trace dans le sud du Cameroun. Marie Voignier l'a suivi et livre un documentaire dense, émouvant et hypnotisant.
    Ce film est visible en intégralité pendant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.

  • «Le libraire de Belfast» et ses incroyables amis

    «Le libraire de Belfast» et ses incroyables amis

    Par Tënk & Mediapart

    Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d’opéra… En soignant remarquablement le choix de ses personnages, Alessandra Celesia donne à son documentaire des airs de fiction. «Le libraire de Belfast » est visible en intégralité pendant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.

  • Chroniques polonaises: la presse menacée

    Chroniques polonaises: la presse menacée

    Par Picture Doc (Dominique Roynette et Piotr Wojcik)

    La tentative de limiter l’accès des débats au Parlement à la presse suscite depuis vendredi protestations et manifestations. Pour témoigner des tensions à l’œuvre en Pologne, depuis que les ultraconservateurs du PiS ont pris le pouvoir, la fondation polonaise Picture Doc poste régulièrement dans ce module de courtes vidéos. En partenariat avec Gazeta Wyborcza.