Le cinéma du réel ! Mediapart vous propose (avec la plateforme vidéo Tënk ou l’association Images en Bibliothèques) des documentaires en intégralité racontant la France et le monde. Attention, les droits de diffusion sont limités dans le temps. Ici aussi se trouvent quelques documentaires interactifs.
Le film de procès est un grand classique du cinéma et de la télévision. Alors que la ligne de crête entre « donner à voir l’exercice de la justice » et « justice spectacle » est toujours vivace, la réalisatrice Nina Marissiaux tourne sa caméra vers le public d’un procès d’assises pour interroger la fascination qu’exercent les faits divers.
Dans un film d’une grande puissance que diffuse Mediapart, Florence Lazar décrit les résistances qui s’inventent face aux ravages du chlordécone en Martinique. À cet endroit où les luttes écologistes et anticoloniales se renforcent.
Mediapart diffuse « Urban Solutions », un essai filmé implacable autour de la profession de portier dans les beaux quartiers du Brésil, et du legs toxique de la colonisation qui persiste dans les relations de travail. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Après quarante ans de vie « en communauté », sept religieuses d’un monastère de la Loire décident de rompre avec l’Église. Mediapart diffuse l’émouvant premier film de Camille Octobre Laperche, en partenariat avec la plateforme Tënk.
Morgane Frund s’attendait à monter un film animalier à partir de centaines d’heures d’images d’ours sauvages. Mais la cinéaste se retrouve confrontée à d’autres images plus dérangeantes tournées par le caméraman amateur qui lui a confié les vidéos. Un questionnement s’engage entre elle et lui sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste.
À l’occasion de l’ouverture des États généraux du documentaire à Lussas, dimanche 20 août, Mediapart diffuse « Faire le bois » de Lola Peuch, présenté l’an dernier dans la catégorie « Expériences du Regard ». Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent cette chasse gardée de la haute société française.
Petit miracle cinématographique, ce court métrage expérimental, tel un journal intime nostalgique, conte dix années de la vie du cinéaste et de ses amis, à travers les fêtes et les luttes. Convoquant son éminent homonyme biblique, Jean-Baptiste Alazard compose un chant visuel et païen, ode aux figures l’ayant accompagné, et révèle la force des liens et du collectif.
Une lycéenne peut-elle jouer le rôle d’un roi au théâtre ? C’est l’une des questions qui sert de fil rouge à « La Fin des rois », un moyen métrage subtil de Rémi Brachet tourné à Clichy-sous-Bois en 2019, et que Mediapart diffuse à partir de ce samedi.
Mediapart diffuse « La Colline », de Julien Chauzit, chronique estivale et politique sur les rives de l’étang de Berre : un quatuor de jeunes adultes découvre l’ampleur des pollutions industrielles dans le secteur et décide de s’engager. En partenariat avec la plateforme de cinéma documentaire Tënk.
En écho aux législatives espagnoles ce dimanche, Mediapart diffuse « Le Dîner », un film de Pere Portabella tourné en totale clandestinité en Catalogne, à la fin du franquisme en 1974. Cinq anciens détenus reviennent sur leur expérience de la prison et discutent des luttes à inventer.