MediapartLive

Demain dès 19h30 : «Philippe Poutou face à la rédaction et comment débattre sur Internet ?»

Le programme

Documentaires

Le cinéma du réel ! Mediapart vous propose (avec la plateforme vidéo Tënk ou l'association Images en Bibliothèques) des documentaires en intégralité racontant la France et le monde. Attention, les droits de diffusion sont limités dans le temps. Ici aussi se trouvent quelques documentaires interactifs.

«Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

«Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

Par Images en Bibliothèques & Mediapart

Pour ne pas se laisser enfermer dans l'Amérique de Donald Trump, voici ce documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Un film de 1 h 46 où l'historien américain, rencontré peu avant sa mort, raconte l'histoire des États-Unis à travers les luttes sociales et syndicales.

43 documentaires
  • «Le COD et le coquelicot», ce qu'enseigner veut dire

    «Le COD et le coquelicot», ce qu'enseigner veut dire

    Par Tënk & Mediapart

    Comment accrocher des élèves au contenu des apprentissages ? Comment faire face à l'échec scolaire ? Cinq jeunes enseignants nommés dans une école réputée difficile racontent leurs expériences, leurs méthodes, leurs doutes, dans ce film d'animation de 25 minutes réalisé par Jeanne Paturle et Cécile Rousset.

  • Un cancer et autres épreuves

    Un cancer et autres épreuves

    Par Sandra Fastre

    C’est un témoignage rare. Dans ce portfolio sonore de 5 minutes, NaYa raconte comment, atteinte d’un cancer, elle a dû aussi affronter toute une complexité administrative kafkaïenne. Alors « le stress s’installe et la guérison s’éloigne ».

  • «Mafrouza», la nuit dans un bidonville d’Alexandrie

    «Mafrouza», la nuit dans un bidonville d’Alexandrie

    Par Tënk & Mediapart

    Pendant des mois, Emmanuelle Demoris a filmé la vie dans un bidonville d’Alexandrie en Égypte, aujourd’hui détruit. Une formidable fresque documentaire à l’écoute de la vie d’un quartier populaire, dont nous vous proposons la première partie.

  • «Voyage en Occident», avec des Chinois en vacances

    «Voyage en Occident», avec des Chinois en vacances

    Par Images en Bibliothèque & Mediapart

    Depuis 2004, les Chinois peuvent voyager plus librement hors de leur pays. Embarquée dans un bus de touristes qui visitent, pour la première fois et au pas de course l’Europe, la réalisatrice Jill Coulon confronte avec poésie et humour les images qu’ils se font de ce continent avec nos stéréotypes sur la classe émergente chinoise.

  • «La vie après la mort d'Henrietta Lacks», un regard sur la recherche

    «La vie après la mort d'Henrietta Lacks», un regard sur la recherche

    Par Tënk & Mediapart

    « Apprendre à observer » – une des premières phrases du film – indique parfaitement l’originalité de ce documentaire de Mathias Théry. Observer l’intimité de la recherche, en prenant tous les chemins, même les plus poétiques. Ce film de 23 min est en intégralité durant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.

  • «Anaïs s'en va-t-en guerre» pour vivre de sa terre

    «Anaïs s'en va-t-en guerre» pour vivre de sa terre

    Par Tënk & Mediapart

    À 24 ans, Anaïs décide de se lancer, seule, dans la culture bio de plantes aromatiques. Pendant deux ans, la réalisatrice Marion Gervais a suivi cette Bretonne intrépide.

  • Courte histoire intime de l'exil

    Courte histoire intime de l'exil

    Par Marion Potoczny

    Des photos noir et blanc, des dessins, une voix chuchotée : en quatre minutes bouleversantes, ce Journal d'un exil réalisé par la photographe Marion Potoczny rapporte le récit de réfugiés rencontrés dans le camp de Grande-Synthe (Nord).

  • «C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

    «C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

    Par Images en Bibliothèques & Mediapart

    Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Le documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé parvient dans cet étrange face-à-face à interroger ce que c'est que produire.

  • «Samir dans la poussière», dans l'Algérie désespérée

    «Samir dans la poussière», dans l'Algérie désespérée

    Par Tënk & Mediapart

    Ce lent et émouvant portrait met en scène les affres d'un jeune contrebandier algérien qui transporte à dos de mulet du carburant. Samir est filmé par son oncle, le réalisateur Mohamed Ouzine, qui dévoile le rapport ambigu qu'il entretient avec ce territoire. Ce film de 60 minutes est visible en intégralité durant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.