Le cinéma du réel ! Mediapart vous propose (avec la plateforme vidéo Tënk ou l’association Images en Bibliothèques) des documentaires en intégralité racontant la France et le monde. Attention, les droits de diffusion sont limités dans le temps. Ici aussi se trouvent quelques documentaires interactifs.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 45e édition se tient du 24 mars au 2 avril à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.
Mediapart diffuse « L’Affaire collective », un long métrage glaçant tourné dans les coulisses d’un scandale sanitaire survenu en Roumanie dans la foulée de l’incendie d’une discothèque à Bucarest, en 2015. Une sélection en partenariat avec « Best of Doc », qui programme en ce mois de mars dix des meilleurs documentaires de 2022 dans des salles partout en France.
« Pourquoi veilles-tu ? — Il le faut bien. Quelqu’un doit rester. » Autour des ruines de l’usine Peñarroya, un jeune homme cherche du travail, là où en 1972 avait eu lieu la première grande grève de travailleurs immigrés en France. À voir cette semaine, le premier long métrage de Jérémy Gravayat.
Alors que « Le Barrage », remarqué à Cannes en 2022, sort en salles mercredi prochain, Mediapart diffuse l’un des premiers courts métrages du cinéaste franco-libanais Ali Cherri, « L’Intranquille ». Sous la forme d’un précis d’archéologie autour des failles qui traversent le Liban, il évoque les séismes qui ont meurtri ce pays, mais aussi les secousses que le cinéaste ressent jusque dans son propre corps.
Balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, « Folie douce, folie dure » nous plonge dans le récit d’une journée à plusieurs voix et va à la rencontre de personnes « hors normes » qui nous laissent entrer dans leur intimité. Cet animadoc a obtenu le César 2022 du court-métrage d’animation.
Un photographe de guerre traumatisé, sa fille de retour au Liban après un exil, et l’explosion sur le port de Beyrouth en 2020 : le jeune réalisateur Joachim Michaux creuse le legs de la guerre civile libanaise dans un documentaire d’une grande tenue. Diffusé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Alexandra Pianelli filme à l’iPhone le quotidien d’un kiosque à journaux du XVIe arrondissement de Paris, que sa mère tenait avant elle. Un huis clos joyeux et astucieux, en pleine crise de la distribution de la presse papier, diffusé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
« Y a-t-il frontières plus efficaces que celles invisibles ? » En explorant les mystères de la voix, du souffle et de la diction en une multitude de récits et de points de vue, les cinéastes d’origine israélienne Effi Weiss et Amir Borenstein articulent un langage cinématographique unique. Voyage « sonore, anatomique et politique », ce film tour de Babel, prend tout simplement « à la gorge ». Proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
En pleine semaine sociale en France, Mediapart diffuse « Détruire rajeunit », évocation joyeuse d’une grève qui paralysa la Belgique à l’hiver 1960-1961. Mais au lieu des traditionnels témoignages des grévistes d’alors, ce sont de jeunes gens qui rejouent ces textes, posant en grand la question de la transmission des techniques de lutte... Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
En écho à notre série « flashback » sur l’année 1973, Mediapart diffuse « Les Lip, l’imagination au pouvoir » de Christian Rouaud. Un retour didactique et vivifiant sur cette expérience d’autogestion de l’usine Lip, qui reste un référent des luttes sociales contemporaines. Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.