Documentaires

Le cinéma du réel ! Mediapart vous propose (avec la plateforme vidéo Tënk ou l'association Images en Bibliothèques) des documentaires en intégralité racontant la France et le monde. Attention, les droits de diffusion sont limités dans le temps. Ici aussi se trouvent quelques documentaires interactifs.

«No Land's Song», hymne à la liberté

«No Land's Song», hymne à la liberté

Par Images en Bibliothèques & Mediapart

En Iran, depuis la révolution de 1979, les solistes femmes n’ont plus le droit de chanter en public. La compositrice Sara Najafi (sœur du réalisateur de ce film, Ayat Najafi) tente de braver l’interdit en organisant un concert pour chanteuses. Trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal…

50 documentaires
  • «Uzu», au cœur du Japon primitif

    «Uzu», au cœur du Japon primitif

    Par Tënk & Mediapart

    Chaque année en octobre se déroule à Matsuyama, sur l’île de Shikoku, le festival d’automne du Dogo, l’une des fêtes religieuses les plus violentes du Japon. Par un ingénieux dispositif, le court métrage de Gaspard Kuentz nous immerge dans ce rituel.

  • «Vers la tendresse», de la possibilité d'aimer. Ou pas.

    «Vers la tendresse», de la possibilité d'aimer. Ou pas.

    Par Tënk & Mediapart

    Mercredi 15 mars, la réalisatrice Alice Diop faisait partie des invités du MediapartLive « 2017 vue des quartiers populaires ». Elle parlait de son court-métrage primé lors des césars 2017, Vers la tendresse, et de la complexité des relations amoureuses dans les banlieues de Paris. Nous vous le présentons aujourd'hui.

  • La France VUE D’ICI pour voir d’autres images de ceux qui vivent ici

    La France VUE D’ICI pour voir d’autres images de ceux qui vivent ici

    Par La France vue d'ici

    Sur la voix de François Morel, voici un montage du travail réalisé par les 26 photographes de La France VUE D’ICI (dont le livre vient de sortir) : un voyage en France entre 2014 et 2017, humain, étonnant et parfois bouleversant. Ce film est réalisé par Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher.

  • «Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa

    «Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa

    Par Tënk & Mediapart

    Sur ces 20 km2 devenus le cimetière de la Méditerranée, Giusi Nicolini est devenue en 2012 maire de Lampedusa, en parlant de « dignité de l’accueil », en promettant de « se mettre sur la plage et [de] parler au Maghreb », et en refusant d’opposer les droits des insulaires à ceux des naufragés. Le réjouissant documentaire d’Ester Sparatore et Letizia Gullo tire sa force de la dialectique entre les préoccupations des 6 000 insulaires et les enjeux internationaux.

  • «El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins

    «El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins

    Par Images en Bibliothèques & Mediapart

    C’est ici, en Argentine que les ouvriers de Fralib sont venus chercher la force de transformer l’usine d’Unilever en coopérative. Dans ce documentaire d’Emmanuel Briand et Nina Dupeux, des restaurateurs, des femmes de chambre, des secrétaires, des imprimeurs… racontent leur combat pour récupérer leur outil de travail après la crise de 2001.

  • «Movement (R)evolution Africa», dialogue entre danses vibrantes

    «Movement (R)evolution Africa», dialogue entre danses vibrantes

    Par Tënk & Mediapart

    Ils sont neuf chorégraphes venus d’Afrique, ou y vivant. Le documentaire de Joan Frosch et Alla Kovgan les fait se croiser, se rencontrer pour déconstruire les stéréotypes sur “l'Afrique traditionnelle” et dévoiler de palpitantes interprétations chorégraphiques de l'Afrique du XXIe siècle.

  • «Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

    «Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

    Par Images en Bibliothèques & Mediapart

    Pour ne pas se laisser enfermer dans l'Amérique de Donald Trump, voici ce documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Un film de 1 h 46 où l'historien américain, rencontré peu avant sa mort, raconte l'histoire des États-Unis à travers les luttes sociales et syndicales.

  • «Le COD et le coquelicot», ce qu'enseigner veut dire

    «Le COD et le coquelicot», ce qu'enseigner veut dire

    Par Tënk & Mediapart

    Comment accrocher des élèves au contenu des apprentissages ? Comment faire face à l'échec scolaire ? Cinq jeunes enseignants nommés dans une école réputée difficile racontent leurs expériences, leurs méthodes, leurs doutes, dans ce film d'animation de 25 minutes réalisé par Jeanne Paturle et Cécile Rousset.

  • Un cancer et autres épreuves

    Un cancer et autres épreuves

    Par Sandra Fastre

    C’est un témoignage rare. Dans ce portfolio sonore de 5 minutes, NaYa raconte comment, atteinte d’un cancer, elle a dû aussi affronter toute une complexité administrative kafkaïenne. Alors « le stress s’installe et la guérison s’éloigne ».