Toutes les séries

  • Loi «climat», à contresens de l’urgence

     © Crédit Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP © Crédit Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

    Réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de la décennie : l’objectif attendra. Bien qu'issue de la convention citoyenne pour le climat, la loi a pâti du lobbying des grandes entreprises privées et d’un sabotage démocratique. Retrouvez tous nos reportages, enquêtes, entretiens...

  • Les «Rafale Papers»

    Par

    L’Agence française anticorruption (AFA) a découvert qu’en marge du contrat à 7,8 milliards des Rafale vendus en 2016 par la France à l’Inde, Dassault a engagé 1 million d’euros en faveur d’un intermédiaire poursuivi pour blanchiment. Mais l’AFA a enterré le dossier. Une enquête de Mediapart sur une affaire d’États qui met aussi en cause la justice et les autorités politiques.

  • Une semaine en réanimation

     © CB © CB

    Alors que la pression sur les services de réanimation s’intensifie, Mediapart dresse le portrait des travailleurs de première ligne qui s’y démènent et des métiers invisibles qui s’y exercent.

  • L’agence des réfugiés palestiniens dans le viseur

    Dénoncée depuis des années comme nuisible par la droite israélienne, l’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a failli disparaître en 2018, étranglée par l’arrêt de la contribution américaine décidé par Donald Trump. Son commissaire général, Pierre Krähenbühl, l’a sauvée du naufrage en réunissant in extremis les fonds nécessaires. Cela lui a valu d’être la cible d’une campagne de déstabilisation, à l’origine de sa démission. Enquête en deux volets de René Backmann.

  • Dans la zone interdite de Fukushima

    Par
    Dans la zone interdite de Fukushima, en juin 2011. © ANTONIO PAGNOTTA Dans la zone interdite de Fukushima, en juin 2011. © ANTONIO PAGNOTTA

    Entre avril 2011 et mars 2012, le photographe Antonio Pagnotta s’est introduit régulièrement dans la zone interdite de Fukushima. Un travail réuni ici en sept portfolios. 

  • Un totem nommé République

    Par
     © Mediapart © Mediapart

    La République est à la fois omniprésente dans le discours politique, et enrôlée plus souvent qu’à son tour dans des discours conservateurs. Indiscutable et indépassable, nimbée d’une sacralité laïque, elle est un outil pratique de mise au pas des demandes de justice. Notre série raconte les implications politiques et les origines de ce tour de passe-passe. Il existe cependant d’autres conceptions de la République et du républicanisme.

  • Vaccins anti-Covid: les effets indésirables sous surveillance

    Par

    Mediapart a décidé de suivre de près,  au fil des campagnes de vaccination, les effets indésirables des injections. Nous synthétiserons ici, de façon régulière, les données-clés publiées ou les alertes qui remontent du terrain, notamment pour la France.

  • L’Irak, un pays gangrené par la corruption

    Par
     © Ulys © Ulys

    Mediapart s’est associé à la série documentaire « Irak, destruction d’une nation », réalisée par Jean-Pierre Canet. Et complète ce travail exceptionnel d’archives et d’entretiens par une série d’enquêtes sur la destruction d’un peuple quarante ans durant.

  • Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie

    Par
    La façade de la permanence de La IIIe voie, à Plauen (Saxe). © Piet La façade de la permanence de La IIIe voie, à Plauen (Saxe). © Piet

    Un an après l’attentat de Hanau, le 19 février 2020, où un terroriste d’extrême droite a tué neuf personnes dans deux bars à chicha, et à quelques mois des élections fédérales, prévues le 26 septembre 2021, reportage en dix épisodes et en immersion dans une section locale du parti néonazi qui monte en Allemagne : La Troisième Voie.

  • Notre série: à bord de l’«Ocean Viking»

    Par
     © NB / Mediapart © NB / Mediapart

    Lundi 11 janvier 2021, l’ONG SOS Méditerranée a repris ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants. Retrouvez la série de reportages de notre journaliste embarquée à bord.

  • Notre série: entreprise menacée, territoire en danger

    Par

    Elles ont marqué des territoires, rythmé la vie des villes, des écoles, des commerces parfois pendant des décennies. Puis brusquement, tout s’écroule. Un plan social, une fermeture, des licenciements en masse... Toute la ville, tout l’écosystème bâti autour d’une usine, d’une entreprise, risquent de s’effondrer. Alors que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 s’installe, focus sur ces plans sociaux qui se transforment en catastrophes locales.

  • Le spectre de la dette Covid

    Par

    Qui va payer? Alors que même que la pandémie n'est pas achevée, la question de la dette souscrite par les États pour assister l'ensemble de l'économie pendant la crise sanitaire est déjà posée. Refusant de retomber dans les politiques d'austérité imposées après la crise financière de 2008, des économistes et des politiques avancent des solutions alternatives. Notre série sur cette dette Covid qui pourrait nous hanter pendant des années.

  • Tous nos articles sur le procès Julian Assange

    Plus d'un an de procès discontinu. Retrouvez tous nos entretiens, enquêtes et compte-rendus d'audiences…

  • 1870: retour sur une guerre européenne

    Par

    Il y a 150 ans, le conflit franco-prussien tournait à la débâcle pour le Second Empire de Napoléon III, contribuant à reconfigurer l'Europe tout entière. Retour sur une guerre aux sources de la renaissance républicaine française.

  • Les cent ans du PCF

    Par

    Il y a un siècle au congrès de Tours, naissait le Parti communiste français. L’épisode témoigne d’un schisme qui traverse le mouvement ouvrier dans toute l’Europe de cette époque. Notre série revient sur cette histoire, en examinant ce qu’il en reste aujourd’hui, dans le monde politique, associatif et syndical.