Politique

Dans l’outre-mer, « nous subissons une vie chère en bande organisée »

Outre-mer — Analyse

Stéphane Hayot, au centre, auditionné par la commission d'enquête sur le coût de la vie dans l’outre-mer, le 17 mai 2023 © Photo Julien Sartre pour Mediapart

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale tente de faire la lumière sur les écarts de prix entre la métropole et les territoires ultramarins. Au fil de ses auditions, elle a mis au jour un système de prédation dont personne ne veut assumer la responsabilité.

Après le drame d’Annecy, les droites poussent tous les feux

Politique

De la patronne des députés Renaissance, qui profite de l’attaque pour faire taire les oppositions, à l’extrême droite, qui remet sur la table son agenda xénophobe et suprémaciste, il ne s’est pas passé quelques heures jeudi avant que les surenchères et l’indécence envahissent les réseaux comme les plateaux.

Marseille s’offre une crise municipale de mi-mandat

Gauche(s)

Mathilde Chaboche, l’adjointe au maire à l’urbanisme, a quitté son poste il y a un mois, sous pression. Elle sort aujourd’hui du silence et confie à Marsactu ses craintes mais aussi son souhait de continuer d’appartenir malgré tout à la majorité. Une posture qui a tout pour prolonger les tensions déjà vives.

À l’Assemblée, « c’est la pire journée de l’année »

Parlement — Reportage

Éric Coquerel et les députés de la Nupes à l’Assemblée nationale, le 8 juin 2023. © Photo Ludovic Marin / AFP

Le drame d’Annecy est venu percuter les débats sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites du groupe Liot, qui a retiré son texte en fin de matinée. Un peu plus tôt, les oppositions ont fait part de leur colère et de leur inquiétude face à une démocratie parlementaire « écrabouillée ».

Nos dossiers — Politique

L’affaire du fonds Marianne

Dossier — 10 articles

Retraites : le coup de force de Macron

Dossier — 197 articles

Macron : à droite toute !

Dossier — 68 articles

Tous nos articles — Politique

Polynésie : « La dette nucléaire est une bombe économique et sociale »

Outre-mer — Entretien

Prise en charge des victimes des essais nucléaires dans le Pacifique, épreuves de surf des Jeux olympiques, procédure contre la France pour crime contre l’humanité, chemin vers l’autodétermination : entretien avec Moetai Brotherson, nouveau président indépendantiste de la Polynésie française.

« Juive, ton heure approche » : à l’Assemblée nationale, la présidente et les antisémites

Discriminations

Fréquemment destinataire de messages antisémites violents, Yaël Braun-Pivet, quatrième personnage de l’État, fait face à une nouvelle campagne de haine massive. Une violence qui interroge, au passage, la stratégie d’Emmanuel Macron de normalisation de l’extrême droite.

Loi de programmation militaire : la majorité convainc la droite et l’extrême droite

Défense et diplomatie

Le texte, qui prévoit 413 milliards d’euros pour les armées d’ici à 2030, a été adopté ce mercredi 7 juin avec les voix des députés Les Républicains et du Rassemblement national. Insoumis et communistes ont voté contre, écologistes et socialistes se sont abstenus.

Fonds Marianne : Schiappa a personnellement sucré 100 000 euros de subvention à SOS Racisme

France — Enquête

L’ancien directeur de cabinet de la ministre a reconnu devant la commission d’enquête sénatoriale que Marlène Schiappa était directement intervenue dans le processus de sélection du fonds Marianne. Selon nos informations, elle a personnellement retoqué le dossier de SOS Racisme en raison des positions politiques de son président. Alors que l’administration avait validé cette candidature.

À l’Assemblée, le double jeu de Yaël Braun-Pivet

Parlement — Enquête

La présidente du Palais-Bourbon, qui se présente comme la gardienne du temple de l’institution, manœuvre pourtant avec zèle au profit de son propre camp et au mépris de la démocratie parlementaire. Ce qu’elle a fait, ce mercredi, en sabordant la proposition de loi du groupe Liot abrogeant la réforme des retraites.

Connivence entre un journaliste de BFMTV et le RN : les atermoiements fautifs de la chaîne

Médias — Enquête

Jugé trop proche du parti, le journaliste de BFMTV chargé du RN a été écarté de son poste en janvier dernier. La direction de la chaîne avait été alertée à plusieurs reprises, notamment après la diffusion de clichés le montrant tout sourire avec des salariés du parti d’extrême droite.

Opposer « social » et « sociétal » : le piège dans lequel François Ruffin saute à pieds joints

Gauche(s) — Parti pris

Alors qu’il souhaite apaiser et rassembler, le député de la Somme a semblé mépriser les causes LGBTQI+, avant de faire amende honorable. Un faux pas qui trahit l’acceptation d’une séparation artificielle entre les fronts économique et culturel de la lutte pour l’émancipation.  

Le plan « minimaliste » du gouvernement sur le logement

Habitat

Après des mois de travail du Conseil de la refondation dédié au logement, Élisabeth Borne a présenté quelques mesures, bien en deçà de l’urgence de la crise qui sévit.

Macron et le logement : un si long aveuglement

Habitat

N’ayant jamais exercé aucun mandat local, le président de la République a une vision strictement budgétaire du logement, totalement déconnectée du quotidien des Français.

Dix ans après la mort de Clément Méric, l’antifascisme en ébullition

Gauche(s) — Reportage

Manifestation, colloque, concerts, hommages aux morts… Le mouvement antifasciste s’enrichit de nouveaux collectifs et réfléchit à sa stratégie face à des groupes fascistes de plus en plus visibilisés et une extrême droite de plus en plus institutionnalisée.

1973 : les premiers craquements de la Cinquième République

Institutions

Quelques mois avant d’être emporté par la maladie, Georges Pompidou avait proposé de passer du septennat au quinquennat. Cette réforme, finalement abandonnée, soulevait pour la première fois un problème qui n’a toujours pas trouvé de solution cinquante ans plus tard : comment répondre à la « soif démocratique » des Français ?

À Montpellier, la gauche sociale-démocrate et anti-Nupes croit à son retour

Gauche(s) — Reportage

Dans une situation hostile, la gauche sociale-démocrate tente de se reconstruire. À Montpellier, le courant du Parti socialiste opposé à Olivier Faure a tenu sa première université d’été, et espère devenir un point de ralliement. Pari compliqué.