Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde

Gauche(s) — Analyse

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.

Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix

Gauche(s) — Analyse

Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 

Immigration : à l’Assemblée, le discours de Borne entre « humanité » et « fermeté » ne trompe personne

Politique

Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées entre elles.

Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »

À l’air libre

Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 

Nos dossiers — Politique

[En accès libre] Si Marine Le Pen accède au pouvoir

Politique — 14 articles

Présidentielle 2022. La campagne et le bilan d’Emmanuel Macron

Politique — 38 articles

Présidentielle 2022. La campagne de Jean-Luc Mélenchon

Politique — 21 articles

Macron : à droite toute !

France — 68 articles

S’engager sur une nouvelle trajectoire énergétique

Billet de blog

Condamnés pour l'exemple

Billet de blog

Tout ce que la loi anti-squat veut (et va) détruire

Billet de blog

Le programme commun de la gauche

Billet de blog

« Où passent nos impôts ? »

Billet de blog

Signification d’une politique du logement

Billet de blog

Police : il faut en finir avec la loi de l'omerta

Billet de blog

Tous nos articles — Politique

Usul. Loi « anti-squat » : la violence des riches 

Ouvrez les guillemets — Chronique

La loi adoptée vendredi 2 décembre à l’Assemblée durcit notamment les peines prévues contre les personnes qui occuperaient illégalement une propriété. Si le discours dominant s’attarde souvent sur les récits de petits propriétaires victimes de squatteurs, la réalité n’est pas aussi simple.

Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen

Extrême droite

Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019. L’élue dénonce un « règlement de comptes » d’anciens du RN.

Comment le gouvernement veut mettre le turbo sur les énergies renouvelables

Énergies

Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.

Contre l’éolien, pour la voiture : l’écologie populiste et identitaire du RN

Extrême droite

Le Rassemblement national ne votera pas, « en l’état », le projet de loi sur les énergies renouvelables qui arrive lundi dans l’hémicycle, accusé de faire la part trop belle aux éoliennes. Si le parti lepéniste parle d’écologie, c’est avec une vision toute personnelle de ce terme.

Loi énergies renouvelables : en position de force, la Nupes engage un bras de fer avec la majorité

Parlement

Pour faire adopter son projet de loi visant à développer l’éolien et le solaire, le gouvernement a impérativement besoin du soutien des écologistes et de la gauche, qui comptent bien pousser leur avantage lors des deux semaines de débats qui débutent lundi dans l’hémicycle.

Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite

Parlement

En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.

Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »

Outre-mer — Entretien

La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 

Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales

Violences sexistes et sexuelles

Au terme d’une soirée rocambolesque, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par l’ensemble des oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.

Corse : l’arrestation de nationalistes complique le dialogue avec Darmanin

France

Un leader du mouvement indépendantiste Corsica Libera et deux autres hommes ont été arrêtés jeudi dans le cadre d’une enquête du Parquet national antiterroriste. À quelques jours d’une visite du ministre de l’intérieur, plusieurs élus insulaires évoquent un « très mauvais signe ».

Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure

À l’air libre

Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.

Les députés LR sont devenus indispensables à la Macronie

Parlement

Plus clairsemés que jamais à l’Assemblée nationale, les députés Les Républicains ont pourtant réussi à se rendre incontournables dans la nouvelle donne parlementaire ouverte par cette législature. Le groupe est également le seul à pouvoir faire tomber le gouvernement.

Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes

Politique

L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».