Politique

Congrès du PCF : Fabien Roussel écrase son opposition interne

Politique — Analyse

Fabien Roussel lors du meeting de la Nupes contre la reforme des retraites à Paris, le 10 janvier 2023. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Porté par l’« optimisme identitaire » des militants du PCF, Fabien Roussel a obtenu 82 % des suffrages exprimés lors d’un vote interne en vue du prochain congrès. Un atout dont il entend profiter en pleine crise de leadership à gauche, loin des débats sur l’union. 

Double peine rétablie, expulsions facilitées, nouveau titre de séjour : Darmanin fait sa loi

Migrations — Analyse

Envoyé au Conseil d’État fin décembre, le projet de loi immigration a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Gérald Darmanin entend rétablir la double peine en expulsant plus facilement les étrangers dits délinquants mais aussi créer un titre de séjour « métiers en tension », dont les critères deviennent de plus en plus restrictifs pour tenter de convaincre la droite.

Retraites : à l’Assemblée, la majorité accusée de « traficoter » le droit parlementaire au profit du RN

Parlement

Alors que la Nupes avait obtenu de défendre, lundi prochain, une motion visant à imposer un référendum sur les retraites, c’est l’extrême droite qui a été désignée, ce mardi, pour le faire. La gauche reproche à la majorité de tordre le règlement de l’Assemblée nationale et de se livrer à des calculs politiciens.

Retraites : les syndicats remportent la deuxième manche de façon éclatante

Retraites : le coup de force de Macron

Sur la place d’Italie à Paris, mardi 31 janvier 2023. © Photo Alain Jocard / AFP

Les syndicats, toujours unis, ont gagné mardi leur pari, après une première mobilisation déjà réussie le 19 janvier. D’après les chiffres du ministère de l’intérieur lui-même, le nombre de manifestants est inédit depuis trente ans. Le bras de fer se poursuivra le 7 février.

Nos dossiers — Politique

Les politiques débattent

Politique — 4 articles

Retraites : le coup de force de Macron

Politique — 51 articles

Transports publics, le délitement

France — 15 articles

Macron : à droite toute !

France — 68 articles

Tous nos articles — Politique

Retraites : à l’Assemblée, la gauche offensive contre une « monstruosité »

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

L’article 1 du projet de loi « retraites » supprimant les régimes spéciaux a été adopté lors de la première journée d’examen en commission par la majorité. Le RN s’est abstenu. Dans une ambiance parfois survoltée, la Nupes a néanmoins réussi à imposer ses thèmes et son tempo.

Retraites : le gouvernement doit retirer son projet injuste et brutal

Retraites : le coup de force de Macron — Parti pris

La réforme voulue par Emmanuel Macron, la quatrième en vingt ans, ne fera aucun gagnant en faisant reculer l’âge de départ à la retraite. Les manifestants l’ont bien compris. L’obstination du pouvoir, prêt à passer en force, est porteuse d’un danger démocratique. 

Plan contre le racisme : le gouvernement combat le « monstre » au lance-pierre

Discriminations

Élisabeth Borne a présenté lundi le nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Un plan sans chiffrage ni ambitions nouvelles, marqué par sa continuité avec le précédent. 

En Alsace, les jeunes partisans de Macron peinent à défendre la réforme des retraites

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Alors que les opposants à la réforme des retraites se mettent bruyamment en ordre de bataille, les jeunes soutiens du président de la République restent discrets. Et révèlent une culture politique bien plus policée que leurs opposants.

Congrès du PS : malgré l’accord, rien ne sera simple pour Olivier Faure

Gauche(s) — Analyse

Le premier secrétaire du Parti socialiste a rallié à sa majorité son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol lors du congrès de Marseille. Si ses partisans estiment que la ligne stratégique du rassemblement l’a emporté, Olivier Faure n’aura cependant pas les coudées franches à l’avenir.

Congrès du PS : des militants soulagés d’avoir « sauvé les meubles » 

Gauche(s)

Olivier Faure et ses opposants internes, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, ont signé un « pacte de gouvernance et de rassemblement des socialistes » qui éloigne le spectre d’une scission. Une issue « inespérée » pour beaucoup de militants.

Réforme des retraites : l’exécutif s’enfonce, la majorité panique

Retraites : le coup de force de Macron — Analyse

Déjà en proie à une mobilisation sociale qu’il n’imaginait pas si forte, le gouvernement se retrouve confronté aux critiques de plus en plus audibles de son propre camp. Les faux pas de communication viennent assombrir un peu plus l’horizon de l’exécutif. La semaine parlementaire et sociale qui s’ouvre pourrait lui être fatale.

Réforme des retraites : le gouvernement « tord les principes » de la Constitution

Retraites : le coup de force de Macron — Analyse

En utilisant une méthode législative inédite pour faire passer sa réforme des retraites, le gouvernement innove en matière de détournement des droits du Parlement. S’il prend le risque de voir le Conseil constitutionnel retoquer certaines dispositions, ce risque reste mineur tant l’institution semble avoir oublié son rôle de contre-pouvoir.

Pascale Martin : « Les gens pensent qu’il n’y a plus de bonheur à vivre »

Politique — Entretien

La députée féministe, membre de La France insoumise, revient sur l’injustice faite aux femmes dans le projet de réforme des retraites. Elle juge aussi que sa formation devra rediscuter d’une possible exclusion d’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

Néonicotinoïdes : comment les alternatives écologiques ont été empêchées

Agriculture et alimentation — Enquête

Jusqu’au bout, betteraviers et ministère de l’agriculture auront joué les prolongations pour l’utilisation des insecticides les plus toxiques. Au détriment du développement d’alternatives, comme le bio, pour cultiver la betterave à sucre. Auprès de Mediapart, le ministre assume.

Usul. Réforme des retraites : la rue peut-elle gagner ?

Ouvrez les guillemets — Chronique

Après une mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier qui a été massivement suivie, le rapport de force semble pencher en faveur des opposants au projet de loi.

À La Muette, la réforme des retraites délie les langues

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Lors d’une réunion publique organisée par le député macroniste Benjamin Haddad dans un quartier cossu de l’ouest parisien, l’assistance a réservé un accueil plus sceptique qu’attendu à la réforme.