Financement de la vie politique

Face aux scandales, la Commission des comptes de campagne acte son impuissance

Financement de la vie politique

© Captures d’écran site CNCCFP

En plein procès Sarkozy-Kadhafi, et tandis que les menaces d’intervention des milliardaires d’extrême droite dans les élections se concrétisent, la Commission nationale des comptes de campagne constate l’absence de volonté politique de changer le système de contrôle.

Musk, Bolloré : le parallèle que la France ne veut pas voir

Financement de la vie politique — Analyse

Si critiques envers le rôle d’Elon Musk dans l’élection de Trump, les autorités françaises restent passives face à l’offensive de Vincent Bolloré. Les dernières élections législatives comme le financement du livre de Jordan Bardella montrent pourtant que le système de contrôle est dépassé.

« EM souhaite qu’on avance vite » : les mails d’un patron de McKinsey accablent le président

Financement de la vie politique — Enquête

Une enquête de « Cash Investigation » révèle des échanges inédits qui confirment l’implication d’une équipe du cabinet de conseil américain dans l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. La loi interdit pourtant aux entreprises d’aider les candidats.

Une affaire de financement atomise les petits partis centristes

Financement de la vie politique — Enquête

© Photomontage Mediapart

Des candidats ayant fait campagne aux législatives en 2022 sous la bannière de l’Union des centristes et des écologistes n’ont pas été remboursés de leurs frais de propagande électorale. Ils réclament leur dû, embarrassant plusieurs responsables politiques qui se renvoient la balle.

Prêt russe : un rapport de deux inspections démonte l’argumentaire du RN

Financement de la vie politique — Enquête

Marine Le Pen a toujours justifié son emprunt russe par le refus politique que lui auraient opposé les banques françaises. Un rapport que s’est procuré Mediapart démontre qu’en réalité, ces refus de prêt s’expliquaient par des raisons économiques : la dette du parti et sa mauvaise gestion financière. L’inspection générale des finances et l’inspection générale de l’administration dézinguent une possible « banque de la démocratie » que le RN appelle de ses vœux.

Affaire McKinsey : la justice enquête sur les campagnes électorales d’Emmanuel Macron

Financement de la vie politique — Note de veille

Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur les comptes de campagne 2017 et 2022 du président de la République. La justice se penche sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil et sur un possible financement illégal.

Le cuisinier, son suicide et le baron local

Financement de la vie politique — Enquête

Deux ans après le suicide de son cuisinier qui avait révélé l’existence d’un vaste système de détournement de fonds publics présumé, Hubert Falco, maire de Toulon depuis 2001 et ancien président du département du Var, est convoqué, vendredi 3 juin, à une audience de fixation au tribunal de Marseille. Les proches du cuisinier et un syndicat continuent de réclamer la clarté sur les circonstances exactes de sa mort. Mediapart a retracé les dernières années de sa vie.

La ministre de la mer arrose des associations locales avec l’argent de son parti

Financement de la vie politique — Enquête

En pleine bataille des municipales, la secrétaire d’État à la mer a utilisé l’argent du MoDem pour arroser les associations de sa commune du Moule (Guadeloupe), où elle se présentait. Face aux documents présentés par Mediapart, la nouvelle ministre et son parti reconnaissent les faits. Et assument.

Pour les perdants du premier tour, la chasse aux millions est ouverte

Financement de la vie politique

Valérie Pécresse (LR) et Yannick Jadot (EELV), qui n’avaient pas anticipé un score inférieur à 5 % au premier tour, ont lancé des appels aux dons pour éviter la banqueroute. Plus prévoyant, le PS ne remboursera pas les fédérations qui avaient mis la main à la poche.

Macron 2017 : l’enquête interdite

Financement de la vie politique — Enquête

Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle « vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales ». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos révélations.

Affaire Bygmalion : la Commission de contrôle répond aux critiques

Financement de la vie politique — Entretien

Dans un entretien, le président de la Commission des comptes de campagne admet que, pour éviter de nouveaux scandales, il « faudrait que nous renforcions nos attributions ».

Procès Bygmalion : Jean-François Copé se pose en martyr

Financement de la vie politique — Reportage

Assurant tout ignorer des fausses factures de la campagne Sarkozy 2012, l’ancien patron de l'UMP a tiré quelques salves en direction de ses anciens rivaux au sein de son parti, qui l’auraient sali.

Procès Bygmalion : le directeur de campagne de Sarkozy dit avoir été trahi

Financement de la vie politique — Reportage

Le préfet Guillaume Lambert ménage Nicolas Sarkozy et accuse à mots couverts les anciens dirigeants de l’UMP et de Bygmalion d’avoir monté un système de fausses factures derrière son dos lors de la campagne de 2012.

Le maire de Metz en campagne malgré ses affaires

Financement de la vie politique — Enquête

Soupçonné de mauvaise utilisation de l’argent public, mis en examen pour l’utilisation de sa réserve parlementaire, l’ancien parlementaire François Grosdidier n’en est pas moins candidat aux élections régionales. Une nouvelle plainte le visant a pourtant été déposée au début de cette année. 

Procès Bygmalion : Jérôme Lavrilleux mouille le clan Sarkozy et protège Copé

Financement de la vie politique — Reportage

Au tribunal, l’ancien bras droit de Jean-François Copé a insisté ce jeudi sur la responsabilité de l’Élysée dans l’explosion des dépenses de la campagne Sarkozy 2012.

Procès Bygmalion : les anciens cadres de l’UMP n’assument rien

Financement de la vie politique — Reportage

Anciens directeurs à l’UMP, Pierre Chassat et Fabienne Liadzé ne reconnaissent aucune responsabilité dans les folles dépenses prises en charge par le parti pour le candidat Sarkozy en 2012.