Financement de la vie politique

Affaire McKinsey : la justice enquête sur les campagnes électorales d’Emmanuel Macron

Financement de la vie politique — Note de veille

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur les comptes de campagne 2017 et 2022 du président de la République. La justice se penche sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil et sur un possible financement illégal.

Le cuisinier, son suicide et le baron local

Financement de la vie politique — Enquête

Deux ans après le suicide de son cuisinier qui avait révélé l’existence d’un vaste système de détournement de fonds publics présumé, Hubert Falco, maire de Toulon depuis 2001 et ancien président du département du Var, est convoqué, vendredi 3 juin, à une audience de fixation au tribunal de Marseille. Les proches du cuisinier et un syndicat continuent de réclamer la clarté sur les circonstances exactes de sa mort. Mediapart a retracé les dernières années de sa vie.

La ministre de la mer arrose des associations locales avec l’argent de son parti

Financement de la vie politique — Enquête

En pleine bataille des municipales, la secrétaire d’État à la mer a utilisé l’argent du MoDem pour arroser les associations de sa commune du Moule (Guadeloupe), où elle se présentait. Face aux documents présentés par Mediapart, la nouvelle ministre et son parti reconnaissent les faits. Et assument.

Macron 2017 : l’enquête interdite

Financement de la vie politique — Enquête

Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et Fortunato Basile lors du meeting à Marseille, le 1er avril 2017. © Photo Gouhoury/Andbz/Abaca
Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle « vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales ». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos révélations.

Le maire de Metz en campagne malgré ses affaires

Elections régionales et départementales 2021 — Enquête

Soupçonné de mauvaise utilisation de l’argent public, mis en examen pour l’utilisation de sa réserve parlementaire, l’ancien parlementaire François Grosdidier n’en est pas moins candidat aux élections régionales. Une nouvelle plainte le visant a pourtant été déposée au début de cette année. 

Affaire Cécilia Attias: l’Assemblée doit publier tous les contrats familiaux passés

Financement de la vie politique — Parti pris

Cécilia Attias a bénéficié, quand son mari Nicolas Sarkozy était ministre de l’intérieur, d’un contrat d’assistante parlementaire. Le Canard enchaîné n’a cependant retrouvé aucune trace de son travail. Cette énième affaire d’emploi familial de complaisance conduit à exiger que la transparence soit faite sur tous ces contrats du passé. Sans quoi ils continueront d’empoisonner la vie politique française durant des années.

Les notes de frais osées de François Grosdidier au Sénat

Notes de frais des députés : des abus à répétition — Enquête

Alors qu’il est déjà impliqué dans une enquête judiciaire, François Grosdidier, ex-sénateur de la Moselle devenu maire de Metz, a voulu se faire rembourser en 2019 des frais qui posent problème. Vingt-cinq dépenses suspectes ont été comptabilisées.

La justice et les politiques: «On veut faire taire les magistrats»

Mediapart Live — Enquête

Dans ce Live, l’affaire Richard Ferrand nous donne l’occasion d’analyser les récentes remises en cause de la justice sur l’ensemble du spectre politique, avec l’avocat d’Anticor. 

Julia Cagé: «La France tend vers la ploutocratie»

Nos débats et entretiens vidéo — Entretien

Après la publication des comptes des partis politiques pour 2017, l’économiste Julia Cagé explique comment les règles actuelles de financement favorisent les préférences politiques des plus riches. Entretien vidéo. 

Nos révélations sur La France insoumise: l’explication de Mediapart

Mediapart Live

Nos révélations sur les perquisitions touchant La France insoumise ont suscité beaucoup d’interrogations, voire de reproches, chez nos lecteurs. Nous y répondons, en expliquant l’intérêt, les méthodes et le contenu de nos enquêtes.

Comptes de campagne : le président de la Commission s’enlise face aux critiques

Comptes de campagne 2017: un contrôle illusoire

Ristournes accordées lors de la campagne de Macron, signalement à la justice du compte de Mélenchon… Le président de la Commission nationale des comptes de campagne a répondu ce jeudi aux différentes critiques. Sans vraiment convaincre, ni affronter les faiblesses patentes de cette administration sous-dotée en personnel et en moyens.

Comptes de Mélenchon: le parquet de Paris ouvre une enquête

Comptes de campagne 2017: un contrôle illusoire — Enquête

À la suite d’un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales ».

Campagne Macron : les preuves du mensonge

Comptes de campagne 2017: un contrôle illusoire — Enquête

De nouveaux documents consultés par Mediapart viennent démentir les affirmations de l’Élysée et de GL Events. Deux autres candidats à la présidentielle – François Fillon et Benoît Hamon – n’ont pas bénéficié, pour des prestations équivalentes auprès de la même entreprise, des ristournes accordées à Macron.

L’Irak a cherché à financer Mitterrand, selon les services secrets allemands

Financement de la vie politique — Enquête

Le régime irakien a cherché à financer, en mai 1974, la campagne électorale de François Mitterrand, selon un document des services secrets allemands que révèlent Mediapart et l’hebdomadaire Der Spiegel. La somme d’un million de dollars est évoquée, sur la foi d’une communication interceptée à l’ambassade d’Irak à Paris.

Lavrilleux dénonce «l'hypocrisie générale» qui entoure le financement des campagnes

Mediapart Live — Entretien

L'eurodéputé ex-LR, ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dont les aveux avaient fait basculer l'affaire Bygmalion, revient avec Mathilde Mathieu sur les coulisses des financements de campagnes, leurs contraintes et leurs hypocrisies.

Les affaires convoquées aux pupitres de Fillon et Le Pen

François Fillon, une campagne, des affaires

Contrairement au premier débat, François Fillon et Marine Le Pen n’ont cette fois-ci pas échappé aux questions sur les affaires. Et c’est sur ce sujet que les deux candidats ont été le plus mis en difficulté par leurs adversaires.