Enquêtes

Du pass Culture à TikTok, le parcours trouble d’Éric Garandeau

Éric Garandeau alors président du CNC en 2012. © Photo Denis Allard / REA

L’ancien conseiller culture de Nicolas Sarkozy travaille aujourd’hui pour TikTok qui a noué, grâce à lui, des partenariats avec le château de Versailles ou le Festival de Cannes. Mais Éric Garandeau pourrait être rattrapé par une activité passée : son passage au pass Culture, sévèrement mis en cause dans un rapport temporaire de la Cour des comptes, auquel Mediapart a eu accès. 

Casserolade à Salon-de-Provence et vraie-fausse homonymie : une étonnante plainte vise un militant

Justice — Enquête

Casserolade à Salon-de-Provence, le 23 avril 2023. © Compte Twitter @Callystor

Une plainte a été déposée contre un opposant à la réforme des retraites. En avril, il avait chahuté le député Jean-Marc Zulesi (Renaissance) à la Fête de la fraise. Aujourd’hui, il est accusé d’avoir usurpé l’identité d’un homme qui vit à des centaines de kilomètres de là... et qu’il ne connaît pas.

Les « écoutes » de Matignon : la justice enquête sur des soupçons d’irrégularités massives

France — Enquête

Après le signalement d’une gendarme, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, confiée à la DGSI, à propos d’une dérive au sein de Matignon. Pas moins de 300 techniques de renseignement ont été pratiquées sans validation du premier ministre, comme l’impose pourtant la loi. 

Roland-Garros : rebondissement dans l’affaire des billets

France — Enquête

Selon une enquête de Mediapart, la société AS Events, dirigée par l’épouse de l’ex-directeur de cabinet du président de la Fédération française de tennis, a commercialisé des places pour les tournois 2022 et 2023 alors qu’elle n’est pas une agence agréée.

Près de Nantes et d’Angers, l’insatiable appétit de terres des maraîchers industriels

Agriculture et alimentation — Enquête

L’entreprise agricole Primaloire vient d’être condamnée pour l’intoxication de 76 personnes au métam-sodium en 2018. L’interdiction du pesticide n’a pas freiné le développement du maraîchage industriel. En Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, son expansion provoque même de vives tensions.

À Angers, le projet phare de Christophe Béchu visé par une enquête judiciaire

France — Enquête

À moins d’un mois de son inauguration, un acteur important de la construction des halles d’Angers, projet phare de l’ancien maire de la ville, le ministre Christophe Béchu, se met en retrait. En cause : l’ouverture d’une enquête judiciaire sur la régularité du projet.

L’enquête de la semaine

Affaire Sarkozy-Kadhafi : ce que contient le réquisitoire du Parquet national financier

Justice — Enquête

Brice Hortefeux, Claude Guéant, Nicolas Sarkozy et Éric Woerth. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

« L’avantage espéré consistait, pour Nicolas Sarkozy, à obtenir un soutien financier occulte à la campagne électorale de 2007 pour la présidence de la République. » Dans un réquisitoire long de 425 pages, le Parquet national financier (PNF) retrace une décennie d’investigations sur une tentaculaire affaire d’État.

Nos enquêtes emblématiques

Toutes nos enquêtes

  • Un néonazi soupçonné d’avoir agressé un attaché parlementaire LFI déguerpit en Ukraine

    France — Enquête

    Selon nos informations, plusieurs néonazis français liés à des groupuscules comme le GUD ou au groupe de hooligans « Jeunesse Boulogne » viennent d’arriver en Ukraine pour y combattre. Parmi eux, César A., récemment accusé d’avoir participé au passage à tabac d’un attaché parlementaire LFI, et un ex-militaire ayant participé à la manifestation néofasciste parisienne du 6 mai dernier.

  • La ministre Patricia Mirallès contrainte de rembourser ses frais de mandat

    Transparence et probité — Enquête

    Épinglée en 2022 par Mediapart pour des dépenses personnelles aux frais de l’Assemblée nationale lorsqu’elle était députée, l’actuelle secrétaire d’État chargée des anciens combattants avait alors fermement démenti. Elle a pourtant été contrainte de rembourser certaines dépenses, suite à un contrôle de l’Assemblée.

  • La CRS 8, l’unité « va-t-en-guerre » de Gérald Darmanin, est visée par une enquête judiciaire 

    France — Enquête

    Des policiers de la CRS 8, une unité spéciale que Gérald Darmanin a créée en 2021 et qu’il utilise à sa main, font l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Rennes pour avoir brutalisé un manifestant. Dans une note interne, le commandant de cette compagnie ne cache pas leur esprit va-t-en-guerre. Interrogés par Mediapart, des préfets s’émeuvent du fonctionnement hyperviolent de cette compagnie. 

  • Les enfants placés, poule aux œufs d’or des agences d’intérim

    Enfances — Enquête

    Depuis 2021, une agence d’intérim, Domino Assist’m, a fait effraction dans le monde de la protection de l’enfance. Cette entreprise privée remporte ses premiers marchés et compte faire de l’accueil des enfants placés une nouvelle source de profits.

  • Démolir des logements pour rénover la ville : un modèle obsolète

    Habitat — Enquête

    À Pantin, la destruction programmée d’un immeuble HLM au motif d’« améliorer le cadre de vie » provoque la colère des habitants. La démolition comme outil privilégié par l’ANRU pour rénover les quartiers populaires est de plus en plus remise en question pour son coût social et écologique.

  • Les personnes atteintes de troubles psychiques ont été plus nombreuses à mourir du Covid et moins soignées

    Santé — Enquête

    Des chercheurs ont mis en évidence la surreprésentation des patients avec des antécédents psychiatriques parmi les morts du Covid entre février 2020 et août 2021. Les données hospitalières qu’ils ont exploitées révèlent aussi que ces malades ont eu moins de chances d’être réanimés.

  • Derrière les mégabassines, la CACG, un dinosaure de la gestion de l’eau

    Agriculture et alimentation — Enquête

    Cette société publique-privée, très discrète, est au cœur du développement contesté des mégabassines en France. La dernière trouvaille d’une structure dont le modèle d’un autre temps reste tourné vers l’irrigation, quitte à aller droit dans le mur.

  • Dans l’Hérault, le groupe Nicollin visé par une enquête pour « corruption »

    France — Enquête

    Une plainte pour « corruption et trafic d’influence » a été déposée par plusieurs élus d’une commune de l’Hérault. Ils soupçonnent le maire d’avoir favorisé le groupe Nicollin, géant de la gestion des déchets, dans l’attribution d’un marché public. 

  • Pegasus : Florence Parly a été ciblée par le logiciel espion quand elle était ministre des armées

    France — Enquête

    Selon les informations de Mediapart, le nom de l’ancienne ministre des armées vient allonger la liste des ministres français espionnés par le matériel vendu par la société israélienne NSO. Elle occupait alors l’un des portefeuilles les plus sensibles du gouvernement.

  • Les piètres candidatures du fonds Marianne de Marlène Schiappa

    France — Enquête

    À la veille du lancement de la commission d’enquête sénatoriale, Mediapart publie les projets présentés par les deux associations ayant touché le plus d’argent du fonds Marianne. Insignifiants sur le fond comme sur la forme, ces dossiers renforcent le flou autour des critères de sélection des candidatures.