Enquêtes

Stopper l’aide humanitaire à destination de la Syrie : cette autre arme entre les mains de Poutine

Dans un camp de déplacés à Idlib, en Syrie, en mai 2022. © Photo Ali Haj Suleiman pour Mediapart
Après le 10 juillet prochain, toute une partie de la Syrie pourrait plonger encore un peu plus dans une catastrophe humanitaire sans fin. L’avenir de près de 4 millions de Syriens est entre les mains du Conseil de sécurité de l’ONU et de la Russie, l’un de ses membres permanents. 

« Je m’en fous, je suis de la police » : le bras droit du préfet Lallement visé par une enquête pour des violences sur un cycliste

Police— Enquête

Montage d'une capture d'écran d'Alexis Marsan, extraite d'une vidéo du ministère de l'intérieur datée de juillet 2019, et d'extraits de la plainte déposée par le cycliste. © YouTube
Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion violente du maintien de l’ordre notamment lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d’avoir agressé un cycliste alors qu’il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n’a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l’IGPN lundi 4 juillet.  

Trafic d’antiquités : l’art du blanchiment

Art— Enquête

La mise en examen de l’ancien directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a mis en lumière l’essor pris par le pillage des sites archéologiques. Les objets se retrouvent ensuite dans les maisons de ventes et les galeries occidentales  prestigieuses. Plongée au cœur d’un circuit opaque et tentaculaire.

Au ministère de la santé, un urgentiste qui rêvait de politique

Santé— Enquête

La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.

Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen pour « corruption » dans l'opération Hannibal

France— Enquête

Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.

Slimane Asselah, la vérité étouffée

Slimane Asselah, une disparition algérienne (4/4)— Enquête

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical, au milieu de la casbah d’Alger, par les forces de l’ordre françaises. Après l’indépendance de l’Algérie, sa famille espère des réponses. Dernier volet de l’histoire de sa disparition.

L’enquête de la semaine

Révélations sur la clique qui a conduit la préfecture de police à sa perdition

Police— Enquête

Paul-Antoine Tomi, Didier Lallement et Alexis Marsan.
Deux gardiens de la paix sont visés par une enquête de l’IGPN pour avoir utilisé des gaz lacrymogènes lors de la finale de la Ligue des champions. Mais qui a donné les ordres ? Alors que le Sénat a chargé jeudi le préfet Lallement et dénoncé « l’impréparation des autorités », Mediapart a enquêté sur les hommes qui commandaient le dispositif. Vidéo, sons et témoignages attestent d’un goût immodéré pour la méthode violente.  

Nos enquêtes en dossiers

L'affaire Damien Abad

France— 12 articles

L’affaire Kohler

Économie— 22 articles

Notes de frais des députés : des abus à répétition

France— 49 articles

La dramatique rave party de Redon

France— 9 articles

Éric Dupond-Moretti, un ministre de la justice sous enquête

France— 24 articles

Les affaires financières des Le Pen et du RN

France— 6 articles

Les secrets du Qatargate

International— 20 articles

Les néonazis dans l'armée française

France— 5 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre

France— 87 articles

Éric Zemmour et les femmes

France— 4 articles

L’affaire Macron-Benalla

France— 73 articles

L’argent libyen de Sarkozy

France— 134 articles

Congo hold-up

International— 26 articles

Les «Rafale Papers»

International— 7 articles

« Water Stories » : les batailles de l’eau

Économie— 16 articles

Le dossier Pegasus

International— 33 articles

L’indispensable protection des lanceurs d'alerte

France— 20 articles

Airbus aux prises avec la corruption

Économie— 19 articles

Nos enquêtes emblématiques

Le compte Cahuzac

France— 78 articles

L’affaire Tapie

Économie— 154 articles

L'affaire Bettencourt

France— 36 articles

Le Squale, opérations secrètes

France— 6 articles

#MeToo dans le monde du spectacle : nos enquêtes

France— 17 articles

Football Leaks, saison 1

Économie— 44 articles

Football Leaks, saison 2

France— 71 articles

Nos très chers sénateurs

France— 50 articles

L'affaire Baupin

France— 23 articles

L’affaire des quotas discriminatoires dans le foot français

France— 26 articles

Rwanda, une histoire française

International— 52 articles

Toutes nos enquêtes

Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel

Violences sexuelles — Enquête

La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.

Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 

Société— Enquête

Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.

Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs

Justice— Enquête

En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 

La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par un tir policier à la frontière italienne

Migrations— Enquête

Cet Égyptien a été tué par balle mi-juin après une course-poursuite entre les policiers et la camionnette où il se trouvait, avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.

Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste

Éducation— Enquête

Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.

En 1958, la « libération » du docteur Slimane Asselah

Slimane Asselah, une disparition algérienne (3/4)— Enquête

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical d’Alger par les forces de l’ordre françaises. À l’été 1958, l’armée indique à la famille qu’il a été libéré – mais aussi qu’il ne figure pas dans ses fichiers. Troisième volet de l’histoire de sa disparition.

Les macronistes et LR préfèrent les amendes à la parité

Parlement— Enquête

Moins de femmes ont été élues députées en 2022 qu’en 2017. Plutôt que respecter les règles aux législatives, des partis ont préféré payer de lourdes amendes : plus de 400 000 euros pour Ensemble, et 1,3 million pour Les Républicains, selon nos calculs. Certains détournent aussi l’esprit de la loi.

Le ministère de l’intérieur a tenté de bloquer l’asile d’un dissident camerounais

Migrations— Enquête

L’activiste Abdoulaye Thiam, qui a osé interpeller Emmanuel Macron sur les droits humains dans son pays, a failli se voir refuser le statut de réfugié auquel il a droit. La DGSI est intervenue pour empêcher sa protection, au motif qu’elle pourrait « porter atteinte aux intérêts diplomatiques de la France », d’après nos informations.

Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents membres de Daech

Moyen-Orient— Enquête

Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.

Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos

Médias— Enquête

Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.