Enquêtes

Affaire Plaza : la production a été alertée dès janvier 2023, M6 face à ses responsabilités

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec AFP et Abaca

Après s’être placé du côté de Stéphane Plaza en « prenant acte » de ses dénégations, M6 a finalement ouvert une enquête interne. Mediapart a eu connaissance de comportements problématiques de la part de l’animateur dans le cadre professionnel. Selon nos informations, la production a été alertée dès janvier 2023.

« Si vous ne faites rien, je vais le faire… » : la fin de vie et ses hypocrisies vues par nos lecteurs

France — Enquête

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Les lois sur la fin de vie s’empilent depuis une vingtaine d’années. Mais de très nombreux rapports convergent : le droit à une fin de vie digne et apaisée n’est pas toujours respecté. Trois lecteurs de Mediapart témoignent des difficultés d’accès aux soins palliatifs et d’un dialogue parfois difficile avec le corps médical quand il est temps d’abréger des souffrances insupportables. 

Stocamine : l’État se prépare à « la possibilité d’une catastrophe »

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a présenté mardi 19 septembre à des élus alsaciens un plan de prévention face au risque de pollution de la nappe phréatique par les déchets toxiques enfouis dans l’ancienne mine. Notre partenaire Rue89 Strasbourg en a obtenu une version.

Affaire de la Légion d’honneur : un fils du général Puga était sur la liste du sénateur Bansard

France — Enquête

Mediapart a découvert de nouveaux liens entre le général Benoît Puga, lorsqu’il était grand chancelier de la Légion d’honneur, et le sénateur Jean-Pierre Bansard, dont tout l’entourage ou presque a été décoré. Le scandale ne fait qu’enfler.

Mayotte : des élèves ont bu de l’eau non potable depuis la rentrée, en dépit des alertes

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Après avoir assuré, malgré les alertes, que tous les collèges et lycées de l’île étaient reliés au raccordement d’urgence mis en place face aux coupures incessantes sur l’île, les autorités viennent de reconnaître que l’eau n’est pas potable en plusieurs endroits.

L’animateur Stéphane Plaza accusé de violences sur trois anciennes compagnes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart a réuni de nombreux éléments et récits témoignant de maltraitances exercées par l’agent immobilier popularisé par M6 sur trois de ses compagnes : humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques. L’animateur dénonce des accusations « fantaisistes ».

L’enquête de la semaine

Sarkozy-Kadhafi : ce que contient le document final des juges d’instruction

Justice — Enquête

Nicolas Sarkozy accueille Mouammar Kadhafi au palais de l’Élysée, le 10 décembre 2007. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.

Nos enquêtes emblématiques

Toutes nos enquêtes

  • Atos : dix ans de dérives d’un fleuron de l’informatique

    Entreprises — Enquête

    Les salariés impuissants voient le groupe s’effondrer comme un château de cartes. Comment Atos, censé être un des leaders mondiaux des services numériques, en est-il arrivé là ? Retour sur une décennie d’erreurs et d’instabilité stratégique, sous l’emprise d’une multitude de conseillers. 

  • « Merci pour tout » : l’embarrassante dédicace de Sarkozy à l’organisateur de la fausse rétractation de Takieddine

    Justice — Enquête

    Interrogé les 13 et 14 juin dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, Nicolas Sarkozy a reconnu avoir reçu l’homme clé de l’affaire, Noël Dubus, à son domicile pour lui remettre des livres dédicacés. Mise en examen dans l’affaire, la communicante Michèle Marchand avait pourtant contesté l’épisode.

  • Rugby : des droits à l’image versés dans des paradis fiscaux

    Évasion fiscale — Enquête

    L’arrivée massive de stars internationales dans le championnat de France de rugby s’est accompagnée d’un autre phénomène : le paiement de leur droit à l’image à l’étranger, parfois dans des paradis fiscaux, ainsi que le montrent des mails et contrats consultés par Mediapart pour des joueurs du Racing 92, dans les Hauts-de-Seine.

  • Pour éviter une saisie forcée, Marine Le Pen rembourse 330 000 euros au Parlement européen

    Extrême droite — Enquête

    Depuis 2017, le Parlement européen réclamait près de 330 000 euros à Marine Le Pen pour l’emploi de deux assistants parlementaires accusés d’avoir travaillé pour le parti. L’élue, qui refusait de rembourser la somme, a été contrainte de le faire en juillet pour échapper à une saisie exécutoire.

  • Violences sexuelles : les méthodes contestées d’experts psychiatres

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Théories controversées, commentaires subjectifs, copier-coller de Wikipédia : Mediapart s’est penché sur le travail de plusieurs experts psychiatres dont les méthodes semblent loin de la déontologie qu’impose leur mission. Trois sont visés par des plaintes déontologiques.

  • Sous enquête pour viols sur mineurs, Gabriel Matzneff s’affiche à une réception de Gallimard

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Visé par une enquête judiciaire, l’écrivain, qui n’a jamais caché ses pratiques pédocriminelles dans ses livres, s’est rendu en juin à une réception organisée dans les jardins de Gallimard. Un mois plus tard, il prenait un café avec le PDG de la maison d’édition. Officiellement, celle-ci avait pourtant pris ses distances.

  • La justice enquête sur des soupçons d’escroquerie au sein du Groupe SOS

    Justice — Enquête

    Selon nos informations, le parquet de Lyon a ouvert en juin dernier une enquête préliminaire visant un marché public conclu avec l’administration pénitentiaire. Les investigations concernent les activités de l’antenne lyonnaise du groupe SOS, chargée de la « déradicalisation » de sortants de prison.

  • Dans le Lot, l’évêché protège un pédocriminel et rejette sa victime

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Condamné en 2013 pour atteintes sexuelles sur mineur, un prêtre de l’évêché de Cahors est toujours en poste dans le département, où il bénéficie du soutien du diocèse. Pour avoir rompu l’omerta, sa victime a, elle, été renvoyée du séminaire.

  • Atos : les actionnaires se tournent vers la justice

    Entreprises — Enquête

    Le dossier Atos prend une nouvelle envergure. Dans une lettre consultée par Mediapart, un fonds actionnaire du groupe annonce son intention d’engager une action en justice contre la direction et les administrateurs de l’entreprise. Une plainte pourrait être déposée ces prochains jours. Premier épisode d’une série en quatre volets.

  • À Nanterre, les ombres en colère de la cité Pablo-Picasso

    France — Enquête

    Ils sont absents des médias le plus souvent, défigurés par les préjugés, oubliés quand leur quartier ne brûle pas. Durant les quatre nuits qui ont suivi la mort de Nahel, un seul mot d’ordre : ne pas s’exprimer, rester dans l’ombre. Cinq protestataires, de 16 à 32 ans, racontent leurs nuits de révolte.