Dossier L'affaire Damien Abad

© JEFF PACHOUD / AFP

Dans Mediapart, trois femmes accusent le député Damien Abad de viol ou de tentative de viol. En juin 2023, après une enquête préliminaire d’un an, une information judiciaire a été ouverte. L’ancien ministre des solidarités conteste « avec la plus grande fermeté » ces accusations et a annoncé une plainte en dénonciation calomnieuse.

Affaire Damien Abad : une troisième femme porte plainte

© Photo Alain Jocard / AFP

Selon nos informations, Margaux, une ancienne militante centriste de 37 ans qui accuse le député Damien Abad de l’avoir violée en 2011, s’est constituée partie civile dans l’information judiciaire pour « viol » et « tentative de viol » qui vise l’ancien ministre.

Affaire Damien Abad : une deuxième femme porte plainte

© BERTRAND GUAY / AFP

Selon nos informations, une femme de 42 ans, qui avait accusé dans Mediapart le député Damien Abad de l’avoir violée en 2010, s’est constituée partie civile mardi 4 juillet, dans l’information judiciaire pour « viol » et « tentative de viol » visant l’ancien ministre.

Affaire Damien Abad : une information judiciaire est ouverte

Enquête

Damien Abad à l'Assemblée nationale en novembre 2022. © Photo Stéphane de Sakutin / AFP

Il s’agit de l’aboutissement de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris après les accusations portées par trois femmes de « viol » ou de « tentative de viol ». L’ancien ministre d’Emmanuel Macron a toujours contesté les faits reprochés.

Affaire Abad : une deuxième accusatrice entendue par la justice

Confidentiel

Selon nos informations, Chloé*, qui avait accusé dans Mediapart le député Damien Abad de l’avoir violée en 2010, a été auditionnée ce lundi matin dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en juin. Elle souhaite apporter son témoignage pour « conforter » le récit de la plaignante.

Violences sexuelles : non, les élus mis en cause ne sont pas « comme les autres »

Parti pris

La majorité a octroyé la présidence du groupe d’amitié France-Liban à l’ancien ministre Damien Abad car il serait « un député comme les autres ». Comme pour le député LFI Adrien Quatennens, les partis politiques ne sont pas à la hauteur de #MeToo.

Violences sexuelles : le départ de Damien Abad ne clarifie rien

Visé par plusieurs accusations de violences sexuelles, le ministre des solidarités n’a pas résisté au remaniement. Mais la nouvelle promotion de Gérald Darmanin, qui cumule intérieur et outre-mer, illustre l’absence de doctrine de l’Élysée sur le sujet. Chrysoula Zacharopoulou conserve son portefeuille.

Une nouvelle femme met en cause Damien Abad

Note de veille

Une nouvelle femme a raconté à BFMTV avoir eu des « vertiges » après avoir pris un verre avec l’élu en 2013, puis s’être réveillée « complètement dévêtue ». Fraîchement débarqué du gouvernement, le député dénonce des « calomnies ignobles ».

Les contradictions de la défense de Damien Abad

Enquête

Damien Abad à la sortie du conseil des ministres au palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.

Tous les articles

Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol

Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.

Affaire Damien Abad : la méprise d’Emmanuel Macron

Parti pris

En renvoyant uniquement vers une réponse judiciaire, l’exécutif commet une triple erreur après les révélations visant le ministre des solidarités. Il confond justice et éthique, se trompe sur le rôle de la presse et contredit l’esprit des lois qu’il fait voter.

Affaire Abad : l’exécutif tient sa ligne, l’opposition la juge indigne

Alors qu’une troisième femme accuse Damien Abad de tentative de viol, l’exécutif ne bouge pas d’un iota. Élisabeth Borne a conforté son ministre des solidarités, remettant le sujet dans les mains de la justice. L’opposition, de gauche comme de droite, dénonce l’inertie du pouvoir.

Violences sexuelles : de nouvelles accusations visent le ministre Damien Abad

Enquête

Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages mettant en cause le comportement avec les femmes du ministre des solidarités, Damien Abad, dont celui d’une élue centriste qui dénonce une tentative de viol en 2010. Le ministre n’a pas répondu à nos questions.

Damien Abad : Margaux et Chloé prennent la parole

À l’air libre — Vidéo

Dix jours après nos révélations sur le nouveau ministre des solidarités, les deux femmes qui l’accusent de violences sexuelles prennent la parole.

Violences sexuelles : à LREM, la défaillance systématique

Enquête

Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 

Violences sexuelles : à LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux

L’affaire Damien Abad concerne d’abord la majorité d’Emmanuel Macron qui l’a promu ministre. Mais elle interpelle aussi son ancien parti, Les Républicains, alors que plusieurs élus affirment avoir été alertés de longue date.

La majorité embarrassée par l’affaire Damien Abad

Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».