mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart jeu. 5 mai 2016 5/5/2016 Édition du matin

Les crypto-wars (3/3): «Apple se refait une virginité à peu de frais»

3 mai 2016 | Par Jérôme Hourdeaux

Pour la chercheuse en cryptologie Anne Canteaut, le débat sur le chiffrement des téléphones et l'installation de « backdoors » « est biaisé ». « Il n’existe aucun algorithme qui soit sûr dans l’absolu. C’est qu’ils n’ont pas encore été cassés, tout simplement », explique-t-elle. Entretien.

Dossiers

«La boîte à idées»: l'essai de la semaine

10 déc. 2014 | Par François Bonnet

Chaque semaine, ou presque, Mediapart vous propose un entretien vidéo avec un auteur d'essai récemment publié.

Scott Atran: «La mort prochaine de Daech est une illusion»

2 mai 2016 | Par Joseph Confavreux

L’anthropologue Scott Atran, qui a mené avec ses équipes plusieurs études auprès des djihadistes, cerne les raisons ayant permis l’essor de l’État islamique, les pistes pour le combattre et les illusions sur sa prochaine disparition. Entretien.

MediaPorte: «FN, fête et jet-set à Cogolin!»

2 mai 2016 | Par Didier Porte
Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte tire le portrait de Marc-Étienne Lansade, maire Front national de Cogolin dans le Var, qui fait de plus en plus parler de lui.

Le «spectre» de l’espoir de Mahmoud Darwich

1 mai 2016 | Par Patrice Beray
pre-sente-absence.jpg?width=83&height=13

« Je continue à apprendre la marche difficile sur le long chemin du poème que je n’ai pas encore écrit », avait bien signifié, en préface à La terre nous est étroite, celui que son image publique a désigné « comme “le poète de la Palestine” ». Dernier livre traduit à découvrir de Mahmoud Darwich, Présente Absence retrace et illumine sa vie par son œuvre en un stupéfiant entretien noué par lui-même avec son double créateur.

Boucheron-Quintane: comment réarmer le progrès

30 avr. 2016 | Par Joseph Confavreux
visuel-quintane-boucheron.jpg?width=839&

Par temps sombres, le recours à l’histoire et la littérature, et l’articulation entre poétique et politique, permettent-ils d’envisager des temps meilleurs, voire de repérer des lieux plus lumineux ? Échange entre l’historien Patrick Boucheron et l’écrivain Nathalie Quintane.

Jacques Rancière: «La transformation d’une jeunesse en deuil en jeunesse en lutte»

30 avr. 2016 | Par Joseph Confavreux
Place de la République, 28 avril 2016 © JCPlace de la République, 28 avril 2016 © JC

Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la mobilisation contre la loi sur le travail, à ce qui les porte, mais aussi à ce qui peut les limiter. Entretien.

Un sociologue en comparution immédiate

29 avr. 2016 | Par Joseph Confavreux

Le sociologue Nicolas Jounin, un des jeunes penseurs les plus acérés du monde du travail et des modes de domination sociale, a été interpellé pendant la journée de manifestations contre la loi sur le travail, jeudi 28 avril. Placé en garde en vue, il a refusé ce vendredi après-midi un jugement en comparution immédiate et est ressorti libre sous contrôle judiciaire. Mediapart republie l'article qu'il avait consacré à son dernier ouvrage, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers.

Penser face aux catastrophes

29 avr. 2016 | Par Joseph Confavreux
visuel-zaoui-valadier.jpg?width=1022&hei

Après l’année tragique qu’a été 2015, pour Paris bien sûr, après aussi Bruxelles, Grand-Bassam, Beyrouth, Tunis, Alep, Ankara ou Kerbala, comment continuer de penser pour éviter la sidération, l'effroi, le repli ou l'anesthésie ? Rencontre entre le prêtre jésuite Paul Valadier et le philosophe Pierre Zaoui.

Comment travaillerons-nous demain?

27 avr. 2016 | Par Joseph Confavreux
image-quel-travail-demain.jpg?width=729&

Alors que le projet de loi sur le travail, porté par la ministre El Khomri, sera étudié le 3 mai prochain par l'Assemblée nationale et qu’une nouvelle journée d’action contre cette « loi Travail » est prévue pour le 28 avril, rencontre entre Jean Auroux, ancien ministre du travail et auteur des lois qui portent son nom, la sociologue Dominique Méda, et l’économiste Stéphane Carcillo.

Hanns Zischler: papiers, cailloux, ciseaux

26 avr. 2016 | Par Lise Wajeman
Image de synthèse de la tour Tatline, projet de 1920 que Zischler souhaiterait voir réaliser pour « couronner avec désinvolture (…) cette soif d’extension qui se manifeste à Berlin ».Image de synthèse de la tour Tatline, projet de 1920 que Zischler souhaiterait voir réaliser pour « couronner avec désinvolture (…) cette soif d’extension qui se manifeste à Berlin ».

Deux livres de Hanns Zischler paraissent simultanément en français, La Fille aux papiers d’agrumes et Berlin est trop grand pour Berlin. Pas tout à fait le même genre de textes a priori: un roman qui s’étoile autour de papiers pelures, et la traversée historique et géographique d’une métropole. Dans les deux livres, un même rapport entre document et plaisirs du récit.