Troubles dans la race

Migrations — Parti pris

Le républicain trumpiste Herschel Walker en campagne à Warner Robins, en Géorgie, le 2 décembre 2022. © Photo Win McNamee/Getty Images North America/AFP
Faut-il s’étonner que des enfants d’immigrés parvenus au pouvoir mènent des politiques hostiles aux migrants, voire endossent des politiques nativistes ? Ces trajectoires marquent les dérives d’un « antiracisme libéral » inconséquent, voire malfaisant.  

On n’en a jamais fini avec Maurice Nadeau

Livres — Chronique

Troisième et dernier tome des chroniques de Maurice Nadeau (1911-2013). Près de deux mille pages offrent à lire les articles parus à partir de 1966 dans « La Quinzaine littéraire ». Jusqu’à son dernier souffle, le critique aura exercé son art. Étincelant.

« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel discute de « Depois do silêncio » de Christiane Jatahy, d’« Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé et de « Portrait désir » de Dieudonné Niangouna.

En Amazonie, l’archéologue Stéphen Rostain fait sortir les civilisations précolombiennes de l’oubli

Outre-mer — Entretien

© Stéphen Rostain et Éditions Le Pommier
Au cœur du documentaire « Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt » diffusé sur Arte, Stéphen Rostain revient pour Guyaweb sur sa carrière d’archéologue dans la forêt tropicale guyanaise, et la découverte d’une agriculture largement antérieure à l’arrivée des colons occidentaux.

Nos dossiers — Culture et idées

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie et social — 33 articles

Bruno Latour, penseur des « terrestres »

Écologie — 5 articles

Comprendre la guerre en Ukraine

International — 50 articles

« L’esprit critique »

Culture et idées — 43 articles

Tous nos articles — Culture et idées

Des armées coloniales puis nationales en Afrique de l’Ouest

Présence du passé — Entretien

Lors des indépendances africaines, les armées étaient constituées d’unités diverses difficiles à homogénéiser. Elles étaient hybrides : indistinction entre force militaire et mission policière. Et tentées par le putsch. Tour d’horizon avec trois universitaires.

Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure

À l’air libre

Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.

IVG dans la Constitution : « On ira jusqu’au bout »

À l’air libre

Jeudi 24 septembre, l’Assemblée a voté un texte historique : l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement, première étape d’un chemin encore long. Sur notre plateau, une cinéaste, une députée et une militante qui luttent pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Philharmonie de Paris : la grève des sous-traitants vire au bras de fer

Travail

Un mouvement social touche depuis plus d’un mois la Philharmonie de Paris. Des personnels d’un sous-traitant réclament de meilleures conditions salariales. Les négociations sont au point mort et les contrats de trois précaires ayant participé à la contestation n’ont pas été renouvelés.

Wolfgang Hilbig, ouvrier et poète maudit surgi en RDA

Livres — Chronique

Le public francophone a l'occasion de découvrir Wolfgang Hilbig, comète poétique de la Thuringe et de ses paysages miniers. « Moi, né sous le feu du temps », recueil empoignant, paraît aux éditions Circé. Dans une traduction inspirée, qui rend justice à un tel chant.

« L’esprit critique » littérature : roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.

Aux origines françaises du « soft power »

Idées

Dans un livre qui veut renouveler l’historiographie de la colonisation, l’historien David Todd explore les formes oubliées de l’Empire français au XIXe siècle et bat en brèche l’opposition canonique entre les répertoires impériaux français et britanniques.

« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »

La guerre russe contre l’Ukraine — Entretien

Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.

Les œuvres de Claude Lévêque, accusé de viol, sont devenues embarrassantes

Art — Enquête

Le célèbre artiste français est visé par une enquête préliminaire pour « viols sur mineurs » depuis 2019. À Montreuil, Issy-les-Moulineaux ou Uckange, ses œuvres trônent dans l’espace public. Mais certaines installations lumineuses sont désormais éteintes. Sans qu’on sache pourquoi ni pour combien de temps.

Documentaire : l’expiation à la folie chez les sœurs du Bon Pasteur

Culture et idées — Chronique

Un documentaire bouleversant, « Mauvaises filles », sort en salles ce 23 novembre, à propos des maltraitances subies par de jeunes filles placées dans la seconde moitié du XXe siècle, et commises par des sœurs du Bon Pasteur. Leur témoignage frappe au cœur.

Les œuvres d’art, un eldorado spéculatif et fiscal pour les plus riches

Art

Les « happening » des activistes écologistes qui aspergent de liquide des œuvres d’art provoquent des vagues d’indignation. Mais ces actions viennent nous rappeler que l’art est devenu un marché spéculatif déconnecté des réalités sociales et écologiques. 

Un magistrat ordonne la censure préalable d’une enquête de Mediapart

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

Saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse.