mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart sam. 28 mai 2016 28/5/2016 Édition du matin

Nuit debout crée la «Commune Saint-Nicaise» à Rouen

23 mai 2016 | Par Patrice Beray

À Rouen, le mouvement Nuit debout occupe l’église Saint-Nicaise, rebaptisée civilement « Commune Saint-Nicaise ». Sur cette occupation jugée illégale plane la menace d’une expulsion imminente. Peut-être parce qu’il s’agit là d’un contre-exemple de démocratie réelle impliquant des riverains du quartier.

Dossiers

«La boîte à idées»: l'essai de la semaine

10 déc. 2014 | Par François Bonnet

Chaque semaine, ou presque, Mediapart vous propose un entretien vidéo avec un auteur d'essai récemment publié.

Le tour du monde par quatre militants de l'altérité religieuse tolérante

22 mai 2016 | Par Antoine Perraud

Quatre jeunes Français – une catholique, un musulman, une juive et une athée – ont sillonné la planète en quête de coexistences fertiles. Ils rendent comptent de cette expérience menée avec le projet InterFaith Tour. Captivant.

Mbembe: «Sur les frontières, l’Afrique doit devenir le contre-exemple de l’Europe»

22 mai 2016 | Par Joseph Confavreux

L’historien et professeur de science politique constate les « impasses de l’humanisme », face à la croissance des « politiques de l’inimitié ». Et explore la manière dont les politiques migratoires et frontalières peuvent renverser, plutôt qu’accentuer, la défiance vis-à-vis de l’autre.

Un intellectuel discret au service du capital

21 mai 2016 | Par Razmig Keucheyan

D'Alain Finkielkraut à Jacques Attali, les figures de la pensée de droite ne sont souvent que des épiphénomènes. Leur pouvoir est moins grand que celui de praticiens et producteurs d’idées qui se chargent de fabriquer les concepts et techniques du capitalisme mondial. La preuve avec Emmanuel Gaillard, théoricien de l’arbitrage. Une enquête publiée dans le numéro 3 de la Revue du Crieur.

Annie Ernaux, la fille qui n’avait pas les codes

18 mai 2016 | Par Dominique Conil
 © DR © DR

« Depuis vingt ans je note “58” dans mes projets de livre. C’est le texte toujours manquant. Toujours remis. Le trou inqualifiable. » Et voici Mémoire de fille. Un livre superbe, au cordeau, lumineux.

A la Culture, copinage, magouilles et renvois d’ascenseur

17 mai 2016 | Par Laurent Mauduit
Le parvis du musée d'Orsay Le parvis du musée d'Orsay

Les récentes nominations ou embauches au musée d'Orsay, au musée du quai Branly ou encore à la Cité de la musique ont été faites dans des conditions opaques, à la limite de l'embrouille. Selon notre enquête, la ministre de la culture a même sollicité une lettre de démission pré-datée en mars 2017, juste avant la présidentielle. Une fois de plus, la « République exemplaire » promise par François Hollande est mise à mal.

«Contrechamp»: La culture en friche

16 mai 2016 | Par Joseph Confavreux et Joy Sorman

Des choix, des chiffres, des friches… Le parcours de José-Manuel Gonçalvès, aujourd’hui à la tête des 40 000 m2 du Centquatre, dans le XIXe arrondissement de Paris, permet de saisir ce qu’on peut attendre d’un lieu culturel ouvert, au-delà des slogans habituels sur la mixité, la diversité ou l’indisciplinarité.  

Jamaica Kincaid ou l'écriture de la fureur

15 mai 2016 | Par Lise Wajeman

Voyons voir, le dernier livre de Jamaica Kincaid, écrivaine américano-antiguaise, paraît aux Éditions de l’Olivier, qui rééditent à cette occasion un autre de ses textes, Autobiographie de ma mère. La confrontation des deux textes, que vingt ans séparent, invite à réfléchir à l’efficacité de la colère en matière littéraire.

Documentaire. «Les Portes d'Arcadie»: trouver les mots pour obtenir l'asile

14 mai 2016 | Par Mediapart & Périphérie
Extrait du documentaire « Les Portes d'Arcadie ». Extrait du documentaire « Les Portes d'Arcadie ».

Elles sont lesbiennes et ont été victimes de viols et de persécutions dans leur pays. Elles demandent aujourd'hui l’asile en France. Afin de persuader les juges de l'authenticité de leur histoire, elles doivent trouver leurs mots. Ce documentaire de Carole Grand est proposé par le centre de création Périphérie, qui organise, les 21 et 22 mai, un week-end dédié aux migrations.

L'abolition de l'esclavage a été commémorée malgré crispations et désaccords

11 mai 2016 | Par kalidou sy

Mardi 10 mai, dans le cadre de la journée de commémoration de l’esclavage et de ses abolitions, l’association des amis du général Dumas, présidée par l’écrivain Claude Ribbe, organisait une cérémonie. L'événement n'a pas attiré les foules.

  • Ma Loute

    26 mai 2016 | Par fredericsabourin
     © (c) Roger Arpajou © (c) Roger Arpajou
    Le nouveau film de Bruno Dumont est un objet fantaisiste, expérimental et burlesque. Il mêle, sur fond d’enquête policière, des comédiens non professionnels avec des grands noms du cinéma : Fabrice Luchini, Valéria Bruni Tedeschi, Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent. Le tout dans les « Hauts de France » aux accents Ch’tis. Cruel, fascinant et décadent.
  • Le jour où la cloche de bord du « Port Calédonia » a sonné la chamade pour Maija

    26 mai 2016 | Par Jonasz
    Ses deux petites nattes blondes qui dansent ; ce sont quelques mèches abandonnées aux vents de Finlande venus voleter sur l’île. Maija raconte, les yeux brillants, encore abasourdie par ce qu’elle a vécu il y a peu, si près et si loin à la fois de sa Finlande natale:
  • Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

    La préparation d'acteurs : entretien avec Andrés Barrientos

    26 mai 2016 | Par Cinelatino
    Andrés Barrientos, réalisateur, scénariste et directeur artistique est aussi directeur d'acteurs, un métier qui se développe notamment lorsque les acteurs ne sont pas professionnels. Dans cet entretien, il explique son rôle dans le jeu et la mise en scène du film de Ciro Guerra, "L’Étreinte du serpent", nominé aux Oscars du meilleur film étranger.
  • Médias Voyous ? Hors Série N°1

    24 mai 2016 | Par Médiaparks
    Ces journalistes, tous des voyous... Doit-on se méfier d’eux ? Que cherche t-ils ? Que veulent-ils dérober ? Une image sensationnelle peut-être. Sont-ils des voyous ? Peut-être pas. Alors ce n’est qu’un titre en forme de provocation, presqu’une boutade à nos yeux. C’est l’énoncé que nous a inspiré la réflexion portée par ce nouvel opus de MédiaParks parrainé par Edwy Plenel (article p.30).
  • Les communs de la connaissance : défense du libre accès à la recherche

    20 mai 2016 | Par p4bl0
    Mon exposé aux conférences Les Ernest sur le libre accès à la recherche comme un commun de la connaissance.
  • Agacements, encore et toujours

    20 mai 2016 | Par patrick rodel
    On n'en a jamais fini de se mettre en boule, devant les bêtises et les saloperies de notre société. Rognures de faits divers, sans doute, que les sujets retenus. Ces détails peuvent sembler secondaires et, pourtant, ce qu'ils révèlent est bien lié au système lui-même qui nous étouffe
  • ACID Cannes 2016: rencontre avec Wissam Charaf

    19 mai 2016 | Par ACID
    Le réalisateur nous parle de son premier long-métrage, Tombé du Ciel
  • Front populaire et caméras

    19 mai 2016 | Par Ciné Archives
    Front populaire et caméras
    Caméras et appareils photo ont abondamment enregistré ce qui se passait en 1936. Ils ont même fait bien plus que garder une trace : leur simple présence a contribué à façonner une vision pittoresque de cette époque. Pour preuve, ces poings qui se tendent au passage de la caméra, ou encore ces ouvriers qui se mettent en scène dans les usines occupées, pour les opérateurs venus les filmer.
  • Fabrication de l’histoire à la turque

    19 mai 2016 | Par Defne Gursoy
    « Album de Famille », premier long métrage intelligent et fin du jeune réalisateur turc Mehmet Can Mertoğlu (26 ans) en lice pour le prix de la Semaine de la Critique à Cannes.
  • Sous le regard du lion

    18 mai 2016 | Par Samira Houari-Laplatte
    Rien n’échappe au regard ardent de Maaza Mengiste, et surtout pas l’histoire de son pays natal, l’Ethiopie. La jeune auteure s’est distinguée lors de son premier roman Sous le regard du lion (Actes Sud, 2012). Une fresque douloureuse d’un pays aux prises avec son destin, lors de la révolution de 1974.