mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart sam. 30 juil. 2016 30/7/2016 Dernière édition

Edith Thomas (3/3). L’«honnêteté puritaine» d’une authentique résistante

30 juil. 2016 | Par Nicolas Chevassus-au-Louis

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le milieu littéraire français se déchire sur la responsabilité de l’écrivain durant l’Occupation. Jean Paulhan publie Lettre aux directeurs de conscience de la Résistance. Édith Thomas, cheville ouvrière du Comité national des écrivains, lui répond discrètement, en commençant l’écriture de ses mémoires, celle d’une femme intègre, perspicace et courageuse.

Dossiers

«La boîte à idées»: l'essai de la semaine

10 déc. 2014 | Par François Bonnet

Chaque semaine, ou presque, Mediapart vous propose un entretien vidéo avec un auteur d'essai récemment publié.

Laure Murat: «Cela ne rend service à personne de traiter les terroristes de fous»

30 juil. 2016 | Par Joseph Confavreux

Contrairement aux attentats du 13 novembre, les attaques du mois de juillet, en France comme en Allemagne, ont été perçues comme des actes autant politiques que pathologiques. Entretien avec l’historienne Laure Murat, qui a travaillé sur les liens que peuvent entretenir folie et politique. 

Révolution quantique 1/5: le triomphe du chat de Schrödinger

29 juil. 2016 | Par Michel de Pracontal
dwave-128chip

Dans les années à venir, une nouvelle informatique, fondée sur les propriétés bizarres des particules quantiques, capables d'être dans deux endroits à la fois ou de s'influencer à distance, va révolutionner le monde du calcul, du traitement de l'information, des télécoms, de la modélisation, de la médecine et de la biologie. Explications en cinq épisodes.

Velibor Čolić ou les mots de l’exilé

28 juil. 2016 | Par Laurent Geslin
Velibor Čolić © Laurent Geslin Velibor Čolić © Laurent Geslin

Avec Manuel d’exil, l’écrivain d’origine bosnienne revient sur les premières années de son exil en France quand la guerre faisait rage dans les Balkans. Le roman d’un soldat et d’un réfugié, d’un jeune homme qui murmure des complaintes « stupides et enfantines »

Taubira/Mouffe. Réarmer la gauche face au déclin démocratique

28 juil. 2016 | Par Joseph Confavreux
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre chercheurs et politiques, entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. Cette nouvelle rencontre oppose l’ex-garde des Sceaux, Christiane Taubira, à Chantal Mouffe, professeur de théorie politique.

Edith Thomas (2/3). Deux journaux intimes pour une femme

28 juil. 2016 | Par Nicolas Chevassus-au-Louis
« Les étoiles jaunes », nouvelle d'Édith Thomas parue à la Libération. © DR « Les étoiles jaunes », nouvelle d'Édith Thomas parue à la Libération. © DR

Entre octobre 1940 et mai 1941, la journaliste, poète, historienne et dramaturge tient deux journaux : le sien qui est essentiellement consacré à ses réflexions sur l’actualité ; et celui de Célestin Costedet, personnage fictif admirateur de Pétain.

François Burgat: «Une dynamique de globalisation du ressentiment»

27 juil. 2016 | Par Joseph Confavreux

Après l’enchaînement d’attentats à Nice, Ansbach ou Saint-Étienne-du-Rouvray, comment faire face à un terrorisme de proximité inscrit dans une dynamique globalisée éminemment politique ? Éléments de réponse avec un spécialiste de l’islam politique et de l’islamisme.

Des femmes devenues hommes

27 juil. 2016 | Par François Bonnet
51-76b1c

Elles ont fait le choix de devenir hommes : la tradition dure depuis des siècles dans le nord de l'Albanie. Une étude d'Antonia Young éclaire comment le masculin et le féminin sont aussi le fruit d'une construction sociale.

Edith Thomas (1), lumineuse sœur de l’ombre de Simone de Beauvoir

26 juil. 2016 | Par Nicolas Chevassus-au-Louis
Carte de combattante volontaire de la Résistance d'Édith Thomas. © DR Carte de combattante volontaire de la Résistance d'Édith Thomas. © DR

Femme engagée, tour à tour romancière et journaliste, poète et historienne, diariste et dramaturge, Édith Thomas est, parmi les figures d’écrivaines françaises d’avant la révolution féministe post-68, la seule à être tombée dans un oubli à peu près total. Premier article d’une série de trois consacrés à cette écrivaine en son temps adoubée par Paul Nizan et Jean-Paul Sartre.

Olivier Roy: «Daech fait feu de tout bois»

25 juil. 2016 | Par Joseph Confavreux

Après la revendication par l’État islamique de l’attentat de Nice puis de celui d’Ansbach, assiste-t-on à une nouvelle métamorphose du djihadisme ? Entretien avec Olivier Roy, spécialiste de l'islam et du phénomène djihadiste.