Indiens d’Amérique: deux livres et une rage

Par Liliane Kerjan (En Attendant Nadeau)

L’Ojibwé Richard Wagamese et le Cheyenne Tommy Orange font vivre la résilience profonde, l’héritage et la puissance enfouie mais vivace de leurs nations. Deux très beaux romans ancrés l’un dans la forêt, l’autre dans les bas quartiers urbains, écrits avec un lyrisme qui sublime une rage.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Peter Rösel: une certaine idée de la probité pianistique

Par
© Jen Pin Lin © Jen Pin Lin

Né à Dresde en 1945, ville nichée depuis à l’Est, le pianiste Peter Rösel, qui n’avait pas joué en solo à Paris depuis 40 ans, a donné un récital exemplaire, salle Gaveau, le 7 novembre. Tel un fantôme bienveillant de la malveillante RDA.

La BO du mur de Berlin: douze chansons qui racontent une capitale écartelée

Par Simon Rico
Delkom – « Viva la Droga » © © Moshe Brant Delkom – « Viva la Droga » © © Moshe Brant

Scindé en quatre en 1945, coupé en deux de 1961 à 1989, Berlin fut une pépinière artistique. « Îlot du monde libre au sein d’un océan communiste », la partie ouest attirait la bohème rebelle de toute la RFA, et au-delà. Côté est, la révolte couvait. Du jazz à la techno en passant par le punk, le rap et la « neue deutsche welle », portrait en musiques des deux côtés du Mur.

Kery James: «La radicalité, c’est d’être à contre-courant»

 © Mediapart © Mediapart

Le rappeur Kery James a interprété deux titres sur notre plateau, avant de répondre à nos questions sur son film et son évolution artistique. 

«Adults in the Room»: Costa-Gavras ouvre l’une des boîtes noires de l’UE

Par
Les comédiens jouant Yánis Varoufákis et Alexis Tsipras © KG productions. Les comédiens jouant Yánis Varoufákis et Alexis Tsipras © KG productions.

Le réalisateur de Z donne sa version de la crise grecque de 2015, un brûlot contre l’Europe technocratique adapté du livre à succès de Yánis Varoufákis, en salle ce mercredi 6 novembre.

Eloi Laurent: «Sortir de la croissance, c’est revenir à la réalité»

Par

Dans un entretien à Mediapart, l’économiste Éloi Laurent, auteur de Sortir de la croissance, explique en quoi la dépendance au PIB nuit au bien-être humain. Pour en sortir, il propose de changer de priorités et d’indicateurs. 

Mike Nicol: «Le Cap est la capitale du polar de l’Afrique du Sud»

Par

L’écrivain sud-africain Mike Nicol sort un roman policier, L’Agence, qui plonge dans l’ère Jacob Zuma de corruption politique. Rencontre avec l’un des meilleurs stylistes du genre.

Dans la gueule de l’ours

Par et

Dans Croire aux fauves, l’anthropologue Nastassja Martin fait le récit saisissant de sa rencontre avec un ours. Ou comment un combat sanglant peut devenir un échange et faire imploser les frontières entre les mondes.

A hauteur de taudis

Par Pierre Tenne (En Attendant Nadeau)
Avril 2007. Miami, Floride. © Hans Deryk / Reuters Avril 2007. Miami, Floride. © Hans Deryk / Reuters

Prix Pulitzer de l’essai, Avis dexpulsion de Matthew Desmond est traduit en français. Cette enquête socio-ethnographique impressionne autant par sa rigueur méthodologique que par sa capacité à penser la complexité de la pauvreté urbaine aux États-Unis.

Un ethnographe s’est glissé au cœur de l’émeute

Par
1569375022-9782130819097-v100

Un an après le début du soulèvement des « gilets jaunes », et à l’heure où l’Irak, le Chili ou l’Équateur s’embrasent, le chercheur Romain Huët ethnographie le « vertige de l’émeute » (aux éditions PUF) sur la base d’une observation très participante, en proposant une perspective à la fois originale et limitée.