mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été sur Mediapart !

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart mer. 24 août 2016 24/8/2016 Édition de la mi-journée

«Voici venir les rêveurs»: un roman africain américain d’Imbolo Mbue

24 août 2016 | Par Lise Wajeman

Voici venir les rêveurs est le premier roman d’Imbolo Mbue, écrivaine née au Cameroun, installée aux États-Unis depuis 1998. Le livre reflète les tensions nées de la confrontation entre Amérique et Afrique : ces contradictions font la matière du récit, mais minent aussi le projet éditorial du livre.

Dossiers

Penser le terrorisme

30 juil. 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

1936, les anneaux et le svastika

23 août 2016 | Par Antoine Perraud
capture-d-e-cran-2016-08-23-a-20-11-42

Dans Les Jeux d'Hitler : Berlin 1936, documentaire diffusé sur Arte, Jérôme Prieur offre une plongée qui décrypte le pire en mouvement, sous prétexte de sport. Son film rappelle un grand classique ayant de beaux jours devant lui : s’en remettre vilement, de la part des États, au CIO pour ne pas critiquer le pays organisateur. Un regard radical sur cette époque non sans avenir, sait-on jamais...

Avec «Laëtitia», Ivan Jablonka réinvente le fait-divers

22 août 2016 | Par Dominique Conil
 © Emmanuelle Marchadour © Emmanuelle Marchadour

Ce n’est pas un roman, mais quel sacré livre ! Laëtitia, récit subjectif, réflexion, enquête minutieuse, sensible et honnête même dans ses impasses, renoue avec le fait-divers comme « force de frappe cognitive ». Le meurtre de Laëtitia a passionné la France et ridiculisé Sarkozy. La vie reconstituée de Laëtitia la fait exister, et avec elle, le pays silencieux.

1789: la fiction vient réveiller la grande Révolution

21 août 2016 | Par Lise Wajeman

Deux récits autour de la Révolution française paraissent simultanément chez le même éditeur : 14 Juillet, d’Éric Vuillard, et Sauve qui peut (la révolution), de Thierry Froger. Radicalement différents, les deux livres se font écho pour cerner la puissance de l'acte révolutionnaire.

La rubrique sportive comme métaphore de l'information

20 août 2016 | Par Antoine Perraud

La couverture mitée des Jeux olympiques de Rio s'avère le miroir grossissant des difformités de l'information en France : cadenasser le réel en formatant l'esprit public… Voici quelques exemples.

Jonathan Franzen: l'alerte est lancée!

19 août 2016 | Par Dominique Conil
Installation lumineuse sur l'ambassade américaine de Berlin, juillet 2013 © Olivier Benkowski Installation lumineuse sur l'ambassade américaine de Berlin, juillet 2013 © Olivier Benkowski

C'est un flirt poussé entre actualité et roman : les Shadow Brokers, ce groupe de hackers qui auraient pillé les trésors de la NSA, évoquent furieusement le Sunlight project de Purity, dernier roman de Jonathan Franzen. Lui-même aux prises, cet été, avec une de ces polémiques Internet et Twitter qu’il dénonce.

Un écrivain comorien privé de visa, avant que la France ne se ressaisît

17 août 2016 | Par Antoine Perraud

Mardi 16 août, le très attendu Ali Zamir apprenait qu'il ne pourrait venir, faute de visa, présenter en France son premier roman : Anguille sous roche (éd. Le Tripode). Cette bourde symptomatique a été réparée aujourd'hui, in extremis et aux forceps...

Echapper aux «verdicts» sociaux

17 août 2016 | Par Joseph Confavreux
visuel-eribon

Comment s’affranchir des phénomènes de domination ? C’est une des questions qui taraudent Didier Eribon, l’auteur de Retour à Reims, et qu’il retravaille dans son dernier ouvrage. Entretien.

Philippe Forest en oracle de notre disparition qui vient

17 août 2016 | Par Antoine Perraud

Dans un roman hypnotique, Crue (Gallimard), Philippe Forest scrute l'époque, flaire les mutations, devine la catastrophe. À travers un narrateur recru mais aux aguets : « Chacun fait l'épreuve de voir disparaître ce qu'il aime. » Fantastique lecture pour tous…

Une famille littéraire (6/6): Paolo Cognetti, le grand frère admiré

16 août 2016 | Par Nicolas Chevassus-au-Louis
Paolo Gognetti Paolo Gognetti

Silvia Avallone a dit son admiration pour Sofia s'habille toujours en noir et ses beaux personnages d'adolescents maladroits, complexés, et impossibles. Dans notre tentative de créer une famille de la littérature sociale italienne, nous ferons donc de Paolo Cognetti, le grand frère de l'auteure du roman D'acier. Même si chacun d'eux ne voit pas la même issue à la révolte de la jeunesse.