Mémoires meurtris: «Jane, un meurtre» et «Une partie rouge», de Maggie Nelson

Par

Dans Jane, un meurtre, Maggie Nelson compose un ensemble de poèmes autour de l’assassinat de sa tante. Mais ce qu’elle ignorait en l’écrivant, c’est que le coupable finirait par être identifié, et jugé : ce qu’elle raconte dans Une partie rouge, qui rassemble les morceaux de cette douloureuse histoire.

Dossiers

#MusicToo: l’industrie musicale auscultée

Par
Le logo de la campagne #MusicToo. © Capture d’écran Twitter Le logo de la campagne #MusicToo. © Capture d’écran Twitter

À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

Condamnation de Sarkozy: l’indignation salutaire de la rédaction du «Parisien»

Par

Unanimes, les personnels du quotidien protestent contre un éditorial s’appliquant à défendre Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation. Le geste retient d’autant plus l’attention que de nombreux médias, pratiquant un journalisme de connivence, ont l’habitude de faire le carré autour des puissants.

L’affaire DSK, emblématique du sexisme à la française

Par La Déferlante
Lors d'une manifestation devant le siège de TF1. © THOMAS SAMSON / AFP Lors d'une manifestation devant le siège de TF1. © THOMAS SAMSON / AFP

Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn était arrêté à New York, accusé de violences sexuelles. Dix ans plus tard, les réactions à cette affaire apparaissent comme le déclencheur d’un nouveau cycle de mobilisation féministe. Une analyse de l’activiste « Préparez-vous pour la bagarre », à lire sur Mediapart et à paraître dans la revue La Déferlante.

Dérives au Louvre

Par Antoine Pecqueur
Le Louvre fermé en raison de la pandémie, le 8 janvier 2021. © Martin Bureau/AFP Le Louvre fermé en raison de la pandémie, le 8 janvier 2021. © Martin Bureau/AFP

Au moment où Jean-Luc Martinez postule pour un troisième mandat de président, sa politique n’a jamais été aussi contestée. Acquisition d’œuvre créant un conflit d’intérêts, travaux aux coûts démesurés en pleine crise, licences de marques détériorant l’image du musée… Un bilan qui engendre un climat social délétère.

Quand la musique sert l’émancipation des immigrés et de leurs enfants

Par
maghreb-express-23-image-attente

Les chansons maghrébines de l’exil et de l’immigration sont autant un patrimoine du Maghreb que de la France. Passage en revue de quelques emblèmes qui ont servi des luttes cruciales dans l’Hexagone contre le racisme, les violences policières, pour les droits des travailleurs immigrés.

Il était une fois «L’Âge d’or»…

Par Olivier Roche (En attendant Nadeau)
Extrait de «L’Âge d’or». © Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil Extrait de «L’Âge d’or». © Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

Le dessinateur Cyril Pedrosa, primé pour Trois Ombres ou Portugal, et Roxanne Moreil, libraire et auteure, cosignent L’Âge dor, un récit en deux tomes, parus en 2018 et 2020. Flamboyante épopée médiévale, cette légende utopiste et moderne fait « écho à un monde qui avait vocation à être éternel mais qui pourtant a été renversé ».

Nathalie Quintane, prof et poète

Par et
image-attente-quintane

Avec Un hamster à l’école l’écrivaine Nathalie Quintane revient sur ses 53 années « dans l’éducation nationale ». Quand la poésie parle de cantine, de mutations ou de dictée.

Le rappeur Médine porte plainte contre la députée LREM Aurore Bergé

Par
Médine a sorti son premier album "11 septembre, récit du 11e jour" en 2004. © Fifou Médine a sorti son premier album "11 septembre, récit du 11e jour" en 2004. © Fifou

Le rappeur évoque dans un entretien à Mediapart les raisons l’ayant poussé à engager des poursuites judiciaires contre la députée Aurore Bergé, qui l’a récemment qualifié de « rappeur islamiste ». « Elle me colle une idéologie qui n’est, bien sûr, pas la mienne. C’est la fois de trop. J’attends une condamnation et des excuses publiques », explique l’artiste.

Am-stram-glam

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

En popularisant la transidentité, le glam a sidéré dès les années 1960 une société occidentale jusque-là réfractaire à cette réalité. Le Choc du glam de Simon Reynolds raconte avec passion l’histoire de ce mouvement musical et l’influence qu’il exerce encore aujourd’hui.

Un siècle et demi d’antivax

Par
« Gare la vaccine », estampe, caricature (fin du XVIIIe-début du XIXe siècle). © Gallica (BnF) « Gare la vaccine », estampe, caricature (fin du XVIIIe-début du XIXe siècle). © Gallica (BnF)

L’histoire de la vaccination n’est pas celle d’une marche triomphale vers le progrès. À chaque nouvelle vaccination obligatoire, des oppositions se sont levées, exprimant souvent une hostilité au pouvoir en place plus qu’à la vaccination elle-même.