Menaces de mort, harcèlement, allusions sexuelles: l’«ingérable» Yassine Belattar face aux accusations

Par
Sur LCI, en septembre 2018. Sur LCI, en septembre 2018.

L’humoriste et animateur radio sera prochainement entendu par la police, à la suite d’une plainte pour menaces de mort déposée par Bruno Gaccio. De nombreux témoignages, recueillis par Mediapart et par les policiers, l’accusent de comportements inappropriés dans un cadre professionnel ou para-professionnel. Outre des menaces visant quatre hommes du monde du spectacle, plusieurs personnes évoquent des comportements humiliants ou menaçants. Deux femmes ont raconté s’être vu imposer des propos à connotation sexuelle alors qu’elles étaient à la recherche d’un travail. Hormis certaines menaces, Yassine Belattar conteste vigoureusement tout comportement répréhensible.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

France Bloch-Sérazin, une femme extraordinaire

Par Claude Grimal (En Attendant Nadeau)

Une plaque dans le XIXe arrondissement parisien lui rend hommage. Le livre d’Alain Quella-Villéger, France Bloch-Sérazin – Une femme en résistance (1913-1943), retrace la biographie de cette extraordinaire jeune femme.

Plongée dans la France où se déplacer est une épreuve

Par
Fatma et sa mère Fatima. © Vincent Jarousseau. Les Arènes. Fatma et sa mère Fatima. © Vincent Jarousseau. Les Arènes.

À Denain (Nord), Emmanuel Macron a fait en 2017 un de ses plus mauvais scores. Dans le roman-photos Les Racines de la colère, Vincent Jarousseau documente ce quinquennat qui se voulait « en marche » mais n’a pas accru les possibilités de se déplacer.

Du VIIIe siècle à un collège de Provence, la culture arabe en partage

Par
3423221

Le documentaire Les Yeux de la parole suit la naissance d’un opéra contemporain à Aix-en-Provence, Kalîla wa Dimna, à travers des collégiens découvrant en classe ce qu’une équipe artistique magnifie sur scène. La jonction est fabuleuse.

Jean Sénac l’Algérien, d’une libération poétique à l’autre

Par
Jean Sénac, été 1951. Jean Sénac, été 1951.

La réédition des Œuvres poétiques de Jean Sénac était attendue par la force de la seule poésie, jouant à contretemps de l’Histoire. Mais c’est une voix aussi émancipatrice qu’inventive, parmi les plus aventureuses des poésies de langue française marquées par la colonisation, que ce poète hors pair fait entendre tout près, à travers les secousses de son pays d’élection, l’Algérie.

Quinn Slobodian: «Le néolibéralisme est travaillé par un conflit interne»

Par et
Quinn Slobodian. © DR Quinn Slobodian. © DR

Pour penser les hybridations contemporaines entre néolibéralisme, autoritarisme et nationalisme, le travail d’historien de Quinn Slobodian, encore peu connu en France, est incontournable. L’auteur de Globalists nous a accordé un entretien.

Emil Szittya recueille 82 rêves sous l’Occupation

Par Cécile Dutheil (En Attendant Nadeau)
Emil Szittya © Allary Emil Szittya © Allary

Publiés pour la première fois en 1963, oubliés, réédités, ainsi vont les chefs-d’œuvre que l’on se passe sous le manteau quand ils n’ont pas été consacrés par la littérature officielle. Tel fut le parcours de ces 82 rêves, 82 petits poèmes en prose enracinés dans la vie des hommes en temps de guerre, 82 dépositions recueillies par Emil Szittya et sa femme, Erika.

«Cinéma du réel»: douze films à voir sur Mediapart

Par Cinéma Du Réel et Mediapart
 © Cinéma du réel © Cinéma du réel

En association avec le festival international du film documentaire « Cinéma du réel », dont la 41e édition se tient du 15 au 24 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité douze films de la sélection « Première fenêtre », qui fait la part belle aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et de voter pour votre documentaire préféré.

Le féminisme aussi peut servir l’oppression

Par

La journée du 8 mars est désormais la journée de la grève des femmes, depuis des mouvements lancés il y a deux ans en Espagne et en Italie. Retour sur trois publications féministes qui sortent de la stricte problématique de genre : Féminisme pour les 99 %, de Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser, Un féminisme décolonial, de Françoise Vergès, et Mes bien chères sœurs, de Chloé Delaume.

Silyane Larcher: «Marianne est aussi noire»

Par
Gerty Archimède. © DR Gerty Archimède. © DR

L’intellectuelle martiniquaise Paulette Nardal ou la députée Gerty Archimède ont été presque oubliées. Ces femmes noires, et beaucoup d’autres, sont pourtant des figures importantes du féminisme en France. Entretien avec Silyane Larcher, coauteure d’un livre paru aux États-Unis qui rappelle la vivacité et la résonance des combats féministes dans l’empire colonial.