Robert-Louis Stevenson en Tusitala, le conteur d’histoires

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)
Aux Samoa, en 1896. Aux Samoa, en 1896.

Les dernières années d’écriture de Stevenson sont marquées par une frénésie productrice extraordinaire. Extraordinaire par l’abondance des projets qui semblent s’enchaîner dans un étourdissant carambolage de boules de billard, au moment même où l’écrivain voyageur, à la poursuite d’une guérison impossible, se fixe enfin à Apia, île d’Upolu, capitale de l’archipel anglo-germano-américain des Samoa.

Dossiers

Ce que le genre veut dire

Par

Tous nos articles sur les recherches sur le genre et la polémique attisée par une certaine droite.

Le ballet de Nice et la chasse aux danseuses enceintes

Par

Éric Vu-An, directeur artistique du ballet de Nice, est accusé de gérer sa troupe avec un sentiment de toute-puissance. Une soliste s’estimant discriminée vient de porter plainte.

«L’Opéra du gueux», un voyage au bout de la corruption

Par
capture-d-e-cran-2018-04-22-a-16-43-01

Un spectacle total au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris ressuscite, tout en le recréant, un chef-d’œuvre anglais de 1728 méconnu en France : The Beggar’s Opera (L’Opéra du gueux). La mise en scène de Robert Carsen et la direction musicale de William Christie font mouche.

Les ambiguïtés du succès de «Patria», roman choral sur le conflit basque

Par

Patria, récemment traduit en français, revient sur les années de plomb dans le Pays basque espagnol. Le livre, phénomène social en Espagne, a été salué par le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Mais son approche binaire du conflit basque tranche avec la complexité des débats mémoriels en cours en Euskadi.

Au Louvre, une acquisition qui pose question

Par Olga Grimm-Weissert

L’acquisition d’un livre d’heures ayant appartenu à François Ier par le musée du Louvre pour environ 10 millions d’euros permet de décrypter l'usage du mécénat par l'institution, alors que le mandat de Jean-Luc Martinez à la tête de la prestigieuse institution vient d’être reconduit.

Au cœur des réseaux de l’évolution

sciences-01-illustr

L’omniprésence médiatique des biotechnologies laisse accroire que la recherche en biologie s’occuperait de manipuler le vivant plus que de le comprendre. Bien à tort. Qu’est-ce que le vivant ? Comment fonctionne-t-il ? Comment a-t-il évolué ? Rencontre avec Éric Bapteste, directeur de recherche au CNRS, docteur en biologie et en philosophie.

«Le Lambeau»: ce qui reste

Par
Philippe Lançon. © C. Hélie/ Gallimard Philippe Lançon. © C. Hélie/ Gallimard

Philippe Lançon est l’un des rares survivants de l’attentat contre Charlie Hebdo. Le Lambeau (Gallimard) raconte son histoire, l’histoire d’un homme qui survit par les livres.

L’autre révolution de Iouri Annenkov

Par Linda Lê (En attendant nadeau)

De petits riens sans importance, de Iouri Annenkov, fait l’objet d’une nouvelle traduction aux éditions Verdier. Chronique de Saint-Pétersbourg, cet ouvrage évoque une errance inspirée à travers les rues de la ville.

David Graeber: «Il faut ré-imaginer la classe ouvrière»

Par et
Manifestation des cheminots à Lyon, le 9 avril 2018. © Reuters Manifestation des cheminots à Lyon, le 9 avril 2018. © Reuters

De l’utopie kurde à la fronde de la « caring class », l’anthropologue David Graeber ne cesse de s’intéresser aux mondes qui s’inventent et aux révoltes qui se fomentent. Peut-on lire les mobilisations sociales actuelles à l’aune du concept de care ? Et comment réinventer un sujet de l’émancipation qui prenne en compte les mutations du travail ? Entretien.

Le tort du président centaure

Par
800px-centaur-skeleton

L’entretien, sans concessions, a pourtant illustré le rejet d’Emmanuel Macron des corps intermédiaires, des contre-pouvoirs et de toute interposition démocratique qui l’entraverait. Retour sur un monologue en forme d’échange paradoxal…