Luttes sociales: «Nous croyons au pouvoir émancipateur de la fiction»

 © Mediapart © Mediapart

Trois artistes témoignent de leur rapport aux mouvements sociaux, parmi lesquels Didier Daeninckx et Lola Lafon, contributeurs pour le livre La Bataille du rail, et Olivier Cossu, réalisateur du film d’animation Un homme est mort.

Dossiers

Ce que le genre veut dire

Par

Tous nos articles sur les recherches sur le genre et la polémique attisée par une certaine droite.

Médine, extension du domaine des censeurs

Par
Image extraite du clip de la chanson « Bataclan ». Image extraite du clip de la chanson « Bataclan ».

S’il s’inscrit dans une longue histoire de tentatives de censure, parfois réussies, contre le rap, le cas de Médine est inédit : aucune protestation contre un rappeur n’avait auparavant fédéré autant de courants politiques différents.

A Marseille, Thomas Bellinck bâtit un mausolée pour l’Europe

Par
Dans la « Maison de l'histoire européenne en exil » de Thomas Bellinck, à Bruxelles en 2013 © Danny Willems. Dans la « Maison de l'histoire européenne en exil » de Thomas Bellinck, à Bruxelles en 2013 © Danny Willems.

Une « exposition internationale sur la vie dans l’ancienne Union européenne » s’ouvre à Marseille samedi 16 juin. Dans ce vrai-faux musée sur la mort de l’Europe, l’artiste belge Thomas Bellinck invite à réfléchir sur les illusions perdues des « pères fondateurs », et plaide pour une nouvelle radicalité européenne.

Franck Magloire: les basses œuvres des ressources humaines

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Dans Destination, Franck Magloire dresse le bilan de quatre décennies de désenchantement touchant particulièrement les classes populaires, au cours desquelles l’affirmation de l’économie de marché s’est doublée d’un autre changement radical : celui de l’intime et des mots qui nous pensent.

Wang Bing et «Madame Fang», tandem endurant

Par
vlcsnap-2018-06-12-11h21m19s519

Entre deux projets monumentaux, Wang Bing a réalisé une terrassante miniature de moins d'une heure trente. Présenté à la Documenta 14 de Cassel, puis lauréat du Léopard d’or de Locarno, Madame Fang accompagne les derniers jours à la fois solitaires et peuplés d'une femme atteinte d'une forme d'Alzheimer.

Le loto du patrimoine, révélateur d'une hypocrisie culturelle

Par
patrimoine-le-loto-a-la-rescousse-20171118-0116-09c335-0-1x

Le patrimoine, c'est ce qui reste à défendre quand on va tout saccager. Le loto, c'est s'en remettre à un jeu de hasard pour masquer le désengagement d'un État qui clame son volontarisme. Décryptage d'une supercherie symptomatique du macronisme galopant…

Une «archéologie pornographique» pour penser la nation française

Par
visuel-zrinka-stahuljak

Quelles relations peuvent exister entre l’amour courtois du Moyen Âge et la loi de 1884 légalisant le divorce ou les débats français autour de l’affaire Weinstein ? Zrinka Stahuljak décrit avec finesse la façon dont l’occultation de l’éros médiéval a structuré la nation française. Entretien.

Usul. Gentrification dans les grandes villes: à qui la faute?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

La faute aux bobos et à leur goût pour les quartiers « typiques » bien entendu. C’est en tout cas ce qu’on lit beaucoup çà et là. Pour lever le voile sur tous les autres facteurs qui expliquent la gentrification parfois brutale de certains endroits, Usul et Cotentin ont dégoté un quartier de Lyon en cours de gentrification, La Guillotière.

Peter Singer: «Il manque un relais politique pour la cause animale»

Par

Peter Singer, philosophe de référence pour tous les défenseurs de la cause animale, retrace les luttes victorieuses de l’activiste américain Henry Spira pour en dégager des « préceptes pour changer le monde ». Entretien à l’occasion de son passage à Paris.

Du «spin» au «clash»: comment la communication a tué la politique aux Etats-Unis

Par
Lors de la passation de pouvoir à Washington, le 20 janvier 2017. © Reuters Lors de la passation de pouvoir à Washington, le 20 janvier 2017. © Reuters

À l’occasion de la récente signature par l’ex-locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, d’un accord avec Netflix pour produire des films, Mediapart revient sur trente ans de communication présidentielle aux États-Unis. Des spin doctors aux experts du clash en passant par les storytellers : c’est de l’histoire d’une dépossession qu’il s’agit. Celle de la politique.