Culture et idées

« La garde à vue d’Ariane Lavrilleux avait pour but de chercher ses sources »

À l’air libre — Vidéo

© Capture d’écran Mediapart

La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de l’ouverture d’« états généraux de l’information ».

Liberté de la presse : Macron contre « ceux qui se battent pour écrire la vérité »

Médias — Analyse

La garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, survenue peu avant le lancement des « états généraux de l’information », renforce les inquiétudes quant à l’initiative présidentielle. D’autant qu’elle vient grossir la liste des atteintes à la liberté de la presse depuis la première élection d’Emmanuel Macron.

Après 39 heures, la garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux est levée

Médias

La journaliste Ariane Lavrilleux est sortie de garde à vue mercredi dans la soirée. Alors que plusieurs rassemblements de soutien ont eu lieu, le gouvernement est resté silencieux. Interrogé par Mediapart, son porte-parole, Olivier Véran, botte en touche. 

« Abonnez-vous », notre émission Twitch : le métier de datajournaliste, avec Donatien Huet

Abonnez-vous — Vidéo

Lundi 18 septembre, Donatien Huet, datajournaliste, nous a parlé de son métier et de la création d’infographies pour Mediapart.  

Nos dossiers — Culture et idées

Tous nos articles — Culture et idées

Tapie : l’embrouille Netflix

Arts — Parti pris

La plateforme offre à ses abonnés une série consacrée à Bernard Tapie. Un biopic qui relègue au second plan, quand il ne les passe pas sous silence, les scandales dans lesquels l’homme d’affaires a été impliqué.

La gauche et le coup d’État au Chili : un choc, peu de leçons

Gauche(s) — Analyse

Le pari de Salvador Allende, celui d’un passage démocratique au socialisme, était-il intenable ? La question, contournée ou délaissée, n’est pas pour autant obsolète. Se préparer à des résistances – pas forcément militaires – reste crucial pour les partisans d’un ordre social alternatif.

Ameur-Zaïmeche et Garrel : un gang de mecs et un regard masculin

Art — Podcast

« L’esprit critique » fait sa rentrée avec deux films qui s’attachent à filmer des groupes, mais dans une optique fort différente : « Le Gang des Bois du Temple », signé Rabah Ameur-Zaïmeche et « Le Grand Chariot », de Philippe Garrel.

Wagner, une histoire sur le vif

Défense et diplomatie

Le livre « Wagner, enquête au cœur du système Prigojine » retrace minutieusement l’histoire et le fonctionnement du groupe de mercenaires le plus connu du monde. Et rappelle que malgré son aura de mystère, le groupe Wagner est un système qu’il est possible de décortiquer.

« Le Plus Menteur d’entre nous » : souvenirs d’un homme qui offrait ses affabulations comme « des bouquets de fleurs »

Livres — Chronique

Dans son dernier livre, la socio-anthropologue Nicole Lapierre se souvient d’un homme, Ulysses, chercheur précaire mort en 1991 à 44 ans et sonde l’énigme de sa vie. Qui était vraiment cet intellectuel polyglotte et polyvalent à la peau noire, affabulateur génial, se disant Juif et un peu chinois ?

Forêts : au milieu des cendres, une énigme

Sciences

Les mégafeux sont une catastrophe, c’est incontestable. Mais modéliser ce qui va succéder aux flammes se révèle un casse-tête scientifique. Des études montrent que les incendies tendent à accroître la biodiversité. Pour combien de temps cependant ? Au profit de quels écosystèmes ? Et avec quelles conséquences globales ?

Le milieu culturel dénonce le bannissement des artistes sahéliens

Migrations

Le gouvernement intime aux structures culturelles françaises de suspendre leurs projets menés avec des ressortissants ou institutions maliennes, burkinabè et nigériennes, en raison du contexte sécuritaire. Une décision jugée « absurde », en France comme en Afrique.

L’écrivain Robert Menasse romance les négociations d’adhésion des Balkans à l’UE

Livres

Alors que l’Europe post-Brexit se relance dans l’élargissement en réaction à l’offensive russe en Ukraine, l’auteur autrichien publie un roman choral et documenté sur les méandres de négociations d’adhésion – fictives – entre l’Union européenne et l’Albanie, sur fond de poussée des nationalismes.

« L’inaltérable magie du récital » selon le pianiste Christian Blackshaw

Art — Entretien

Le musicien, qui va sur ses 75 ans, vient pour la première fois en France, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris. Il est le plus grand pianiste anglais de sa génération, mais son tempérament et une tragédie intime l’ont tenu éloigné des tournées.

Livre de Cagé et Piketty : les data sont un sport de combat

Idées

L’essai de la rentrée s’intitule « Une histoire du conflit politique ». Constats implacables fondés sur des données inédites, formulation de propositions, mais aussi limites politiques et méthodologiques. Recension critique.

« Le Chili d’Allende était une expérience révolutionnaire »

Amériques — Entretien

Cinquante ans après le coup d’État du général Pinochet, retour avec l’historien Franck Gaudichaud sur l’expérience de l’Unité populaire. En dépit de contradictions internes et de pressions immenses, une tentative originale de transition vers le socialisme démocratique s’est déployée entre 1970 et 1973. 

Iegor Gran explore « ce mystère et ce malheur russes qui poussent les gens ordinaires à soutenir la guerre »

Livres — Entretien

L’écrivain, né à Moscou en 1964 et établi en France depuis 1973, signe un livre fin et engagé : « Voyage clandestin avec deux femmes bavardes ». Iegor Gran a suivi sur Twitter Svetlana et Elena. L’une croit à la guerre, l’autre à la paix. Entretien et vidéos.