En finir avec l’illusion boréale

Par Lionel Cordier
revue-crieur-n-14

Le Grand Nord est un objet de fantasmes prisé des écrivains comme des politiciens, représenté à cheval entre réel et imaginaire, investi par une nature extraordinaire et animé par des cultures scandinaves pensées comme supérieures. Le « mythe boréaliste » est ainsi régulièrement mobilisé par l’extrême droite européenne afin de justifier ses délires racialisants. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no14 vient de paraître.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Jeanne Cherhal: des airs de femmes «libres et fortes»

 © Mediapart © Mediapart

Rencontre avec la chanteuse, qui interprète en direct deux titres de son nouvel album, L’An 40. Elle répond aux questions de Mediapart sur son parcours et l’industrie musicale dans laquelle elle évolue. 

«Au nom de la terre», un film sur le malaise paysan

Edouard Bergeon © Mediapart Edouard Bergeon © Mediapart

Entretien avec Édouard Bergeon, réalisateur d’un film sur les vies brisées par le modèle agricole productiviste. 

Vincent Message, ou la «violence économique» en fiction

Vincent Message © Mediapart Vincent Message © Mediapart

Cora dans la spirale est un roman qui permet à son auteur, Vincent Message, de regarder les rapports de force dans le monde du travail.   

La disparition en tapinois du grand poète Loránd Gáspár

Par
lorand-gaspar

Loránd Gáspár, poète, chirurgien, photographe, arpenteur de paysages, fou des silences du désert, ami du peuple palestinien, ivre de dissolution de soi, est mort à 94 ans le 9 octobre. Depuis, silence médiatique que cet articulet voudrait briser.

Le «Nobel d’économie» s’intéresse à la question sociale

Par

La Française Esther Duflo a reçu le « prix de sciences économiques de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel » avec l’Indien Abhijit Banerjee et l’économiste étasunien Michael Kremer. L’Académie suédoise a salué leur démarche dans la définition de politiques efficientes de lutte contre la pauvreté.

Elkahna Talbi: «Je trouve refuge dans la langue»

Par et
tire-ta-langue-08-illustr

Elkahna Talbi a déboulé. Et cette performeuse québécoise a transformé l’entretien en performance, mêlant l’intime encodé à la franche rigolade, pulvérisant le questionnement identitaire tout en se livrant le plus naturellement du monde.

Comment agir devant l’effondrement du monde

Par
points-de-rupture-01-illustr0

Semaine de rébellion contre l’« extinction », inquiétudes des habitant·e·s de Rouen après l’accident de l’usine Lubrizol : la catastrophe est-elle notre nouvel horizon de vie ? Discussion autour de trois livres marquants par la manière dont ils se confrontent à l’idée de désastre. En collaboration avec la revue Terrestres.

Reprendre la littérature avec Denis Roche, écrivain, poète, photographe

Par Tiphaine Samoyault (En Attendant Nadeau)
« Autoportrait » © Denis Roche « Autoportrait » © Denis Roche

Écrivain, photographe, poète et traducteur, Denis Roche ne déliait pas ses différentes pratiques, sauf quand il le décidait. Depuis sa mort en 2015, notre époque ne prend pas la juste mesure de son œuvre. Est-ce parce qu’il a consacré une grande partie de son travail à l’éphémère et à la disparition ?

La question kurde dans le miroir français

Par Mathieu Léonard
Une manifestation de soutien au leader du PKK Abdullah Öcalan, à Strasbourg, en février 2019. © Reuters Une manifestation de soutien au leader du PKK Abdullah Öcalan, à Strasbourg, en février 2019. © Reuters

Peuple sans État, les Kurdes ont toujours été les floués de l’histoire : des amis qui suscitent l’empathie, mais pas des alliés bénéficiant d’un véritable soutien, et pour lesquels l’inconséquence américaine constitue un invariant historique.