MediaPorte: «Chauffe Macron, chauffe !»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Aujourd'hui, Didier Porte s'intéresse aux jeunes chauffeurs de meeting d'Emmanuel Macron.

Dossiers

Penser le terrorisme

Par La rédaction de Mediapart

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

Spectres de Marx au festival de Berlin

Par Emmanuel Burdeau
201719017-1

Berlin est le plus politique des grands festivals internationaux de cinéma. Trois films vus lors de la 67e édition – qui se clôt ce dimanche 19 – le montrent de trois façons différentes : Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck, Drôles d’oiseaux d’Élise Girard et Strong Island de Yance Ford. 

Shumona Sinha, la condition apatride

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

« L’histoire de l’humanité est faite de sang et de sanglots », rappelle Shumona Sinha, auteur de Apatride. Née en Inde et écrivant en français, la romancière ne « comprend pas l’idée de nation, d’appartenance à un territoire » et garde les yeux grands ouverts sur le monde.  

«Cœur sacré», monologue intime d’utilité publique sur l’islam et nous

Par Antoine Perraud
Tatiana Spivakova © Julien Saez Tatiana Spivakova © Julien Saez

Dans un petit théâtre de la rue de Charonne (Paris XIe), Tatiana Spivakova interprète, seule en scène, un texte d’une ambition achevée de Christelle Saez : Cœur sacré. Se trouver plutôt que se perdre dans l’Autre arabo-musulman…

Israël-Palestine: «La démographie est au cœur de la solution à un seul Etat»

Par Joseph Confavreux

Lors de leur rencontre à Washington, Trump et Netanyahou ont semblé abandonner l'idée de deux États, palestinien et israélien, vivant côte à côte. Qu'est-ce que cela implique ? Entretien avec l’historien Vincent Lemire.

Presse=démocratie, l’équation que le César s'applique à briser

Par Antoine Perraud
capture-d-e-cran-2017-02-15-a-14-52-28

Face à la presse, baromètre de la démocratie, les autocrates ont leur système D : déboulonner, dénigrer, discréditer des journalistes. Parfois sous les rires veules d’autres journalistes, qui se projettent dans la sphère du pouvoir. Démonstration…

Filmer et dessiner Madagascar

Par Fanny Pigeaud
Image extraite du film « Ady Gasy ». © DR Image extraite du film « Ady Gasy ». © DR

L'un dessine, l'autre filme. Rencontre avec deux artistes malgaches qui racontent leur pays à un public local mais aussi international.

Conjurer le cataclysme démocratique à l’œuvre

Par Antoine Perraud
61jl7424rtl-sl1000

Jusqu'où le ressentiment poussera-t-il les électeurs à verser dans le « dégagisme » ? La présidentielle devrait obliger à sérier plutôt qu'à dégommer. Nous ne sortirons de l’épuisement politique mortifère qu’en instituant un anticapitalisme antiautoritaire et ouvert au monde. Chiche ?

MediaPorte: «Bravo aux forces de l'ordre!»

Par Didier Porte
capture-d-e-cran-2017-02-14-a-14-06-50

Didier Porte adresse ses « remerciements » aux forces de l'ordre pour la « délicatesse » dont elles ont fait preuve à Bobigny.

«Lady»: des écrivains pris la main dans le sac

Par Lise Wajeman

Les éditions Gallimard publient un recueil de nouvelles sous le titre Lady, que la quatrième de couverture présente ainsi : « Accessoire essentiel du désir féminin, le sac Lady Dior inspire huit écrivains » dont Camille Laurens, Éric Reinhardt… Il est rare de parler d’argent quand on parle de littérature. C’est précisément le problème.