La «modernité» décentrée

Par
illustration-histoire-du-monde-au-xixe-sie-cle

Avec l'Histoire du Monde au XIXe siècle, un collectif d’historiens dirigé par Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre propose une relecture vertigineuse de l’imaginaire de la « modernité ».

Dossiers

Ce que le genre veut dire

Par

Tous nos articles sur les recherches sur le genre et la polémique attisée par une certaine droite.

Une imprimerie à Beyrouth, allégorie d'un Liban des miracles

Par Sonia Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau)

Le motif central du dernier roman de Jabbour Douaihy, c’est le monde de l’édition et de l’impression, miroir de l’histoire et de la société libanaises. Au moment où l’instabilité guette à nouveau le pays, c’est l’occasion de saisir comment ici le lien social s’efforce en permanence de se maintenir, en dépit des guerres et des tensions.

L’héritage débattu de Thomas Sankara

Par
sankara

Trente ans après son assassinat jamais élucidé, l'ancien capitaine et président du Burkina Faso inspire plus que jamais la jeunesse africaine qui souhaite balayer les élites corrompues et prédatrices.

Les détricoteuses: Barcelone-Madrid, un match historique

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses-01-illustre20

Détricoter la brûlante actualité pour l’inscrire dans le temps long, faire réfléchir à l’utilité de l’Histoire : voilà les objectifs du nouveau rendez-vous mensuel de Laurence De Cock et Mathilde Larrère. Dans ce premier numéro, les deux historiennes reviennent sur les événements en Catalogne et interrogent le « début » de l’Histoire de France.

Françoise Héritier est morte

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L’ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est décédée dans la nuit du 14 au 15 novembre. En 2012, dans une de nos émissions, elle était revenue sur ses recherches concernant la différenciation entre les hommes et les femmes. Une vidéo qui résonne aujourd'hui avec la question des violences sexuelles.

Au-delà des caricatures

Par

Le pugilat actuel qui prend à nouveau l’islam comme support exige non seulement des précisions terminologiques, mais aussi une éthique du débat public et des choix politiques réaffirmés.

Le cinéma affiche les contradictions de la société tunisienne

Par
«Mustafa Z», l'antihéros du réalisateur Nidhal Chatta. © DR «Mustafa Z», l'antihéros du réalisateur Nidhal Chatta. © DR

Le festival des Journées cinématographiques de Carthage vient de s’achever à Tunis. Les réalisateurs tunisiens de la nouvelle génération y dressent des portraits au vitriol de la société post-révolution.

«La seule option raisonnable est l'abolition du capitalisme»

Par

Anselm Jappe est un des représentants les plus importants en France de la théorie critique de la valeur, une théorie de critique radicale du capitalisme inspirée par Karl Marx, mais qui s'oppose au marxisme traditionnel. Entretien avec l'auteur de La Société autophage, qui trace les traits d'une société en proie à une pulsion autodestructrice. 

Images: dans les rayons du «Supermarché du visible»

Par
Al Pacino dans l'escalator de « L'Impasse » (1993) de Brian De Palma. Al Pacino dans l'escalator de « L'Impasse » (1993) de Brian De Palma.

Dans Le Supermarché du visible, Peter Szendy analyse sous le nom d’«iconomie» l’«échangeabilité» des images. En quoi celles-ci fonctionnent-elles à la façon d’une monnaie ? Mediapart a proposé au philosophe et musicologue de commenter quelques scènes de films réalisés par Billy Wilder, Jean-Luc Godard ou Brian De Palma.

Zakhar Prilepine, l’ange noir de la littérature russe

Par
Zakhar Prilepine Zakhar Prilepine

Avec L’Archipel des Solovki, Zakhar Prilepine signe l’un des plus grands romans russes de ces dernières années. C’est un livre qui allie la puissance de la fiction à la précision d’une enquête documentaire. Cette plongée dans le premier camp de concentration du régime bolchevique, où se forge l’homme nouveau, donne la parole à tous, chef de camp, popes, criminels, politiques. Critique et entretien avec l’auteur sur son œuvre, mais aussi sur l’Ukraine et sur Vladimir Poutine.