En Biélorussie, les artistes mènent la révolution

Par Antoine Pecqueur

Le monde de la culture est en première ligne dans la mobilisation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko. Face à la répression, acteurs et musiciens inventent de nouvelles formes de résistance.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Le «désir de communisme» de Bernard Friot

Par
Bernard Friot © Mediapart Bernard Friot © Mediapart

Rencontre avec Bernard Friot, qui s’efforce de revenir à l’usage marxien du terme « communisme » en intégrant un dépassement du capitalisme à partir de ce qui n’en est déjà plus, ici et maintenant.

Pour survivre, le spectacle vivant se réinvente

Par
lrpdlj-rigoletta-10-09-20-gcc-067

Depuis la réouverture des salles de spectacle le 22 juin, les acteurs du monde culturel ont dû s’adapter pour ne pas mettre la clé sous la porte. Innovations technologiques, spectacles hors les murs… les salles ont innové pour survivre.  

Malgré le succès planétaire de Thomas Piketty, la gauche française reste dubitative

Par
Thomas Piketty à Mediapart le 18 septembre 2019. © Mediapart Thomas Piketty à Mediapart le 18 septembre 2019. © Mediapart

Un an après la publication de Capital et idéologie, les propositions contenues dans le dernier ouvrage de l'économiste ne constituent pas, loin de là, un programme commun à la gauche. Explications avec des députés PS, EELV et LFI.

Deux économistes s’attaquent aux thèses de Thomas Piketty

Par
capture-d-e-cran-2020-09-16-a-08-28-39

Dans un ouvrage à paraître, deux économistes d'inspiration marxiste, Alain Bihr et Michel Husson, dénoncent la méthode développée par Thomas Piketty : un refus de réfléchir sur le mode de production capitaliste qui limite fortement la portée de ses analyses et de ses propositions.

Quand les enfants s’organisaient

Par
Dépliant sur la République d’enfants de Moulin-Vieux. © Fonds Ferrière, archives de l’Institut Jean-Jacques Rousseau Dépliant sur la République d’enfants de Moulin-Vieux. © Fonds Ferrière, archives de l’Institut Jean-Jacques Rousseau

Des enfants juges, maires, maçons ou banquiers… En retraçant l’histoire oubliée des « républiques d’enfants » des années 1940 et 1950, un livre rappelle que l’avenir et la citoyenneté se forgent dès le plus jeune âge.

De Lyon à Madrid, Marion Maréchal recrute chez les nostalgiques de Franco

Par Daphné Gastaldi (We Report pour Mediacités-Lyon) et Alban Elkaïm (Mediacités-Lyon)
Marion Maréchal devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), dans le Maryland (Etats-Unis), en février 2018. © REUTERS/Kevin Lamarque Marion Maréchal devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), dans le Maryland (Etats-Unis), en février 2018. © REUTERS/Kevin Lamarque

Deux ans après l’ouverture de son « Sciences-Po d’extrême droite » dans le quartier de la Confluence, la nièce de Marine Le Pen exporte son école en Espagne. Comme notre partenaire Mediacités l’a découvert, dans son entreprise d’union des droites radicales européennes, elle s’appuie sur des cadres du parti ultranationaliste Vox et recrute parmi les néofranquistes.

Quand la musique classique cessera d’être un métier d’hommes

Par
1024px-sarah-willis

À l’occasion de la première édition du Concours international de cheffes d’orchestre, qui se tient du 15 au 18 septembre à la Philharmonie de Paris, retour sur une dynamique égalitaire inachevée : la place des femmes dans les orchestres.

L’univers dans un mouchoir de poche

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Lumière d’été, puis vient la nuit, de Jón Kalman Stefánsson, ressemble à une chronique d’existences villageoises, en Islande, aujourd’hui. Mais par la voix d’un narrateur qui conte ces histoires, incarnant une sorte de chœur qui annonce, commente, s’étonne, s’amuse.

Grand Corps Malade: «C’est plus un album de femmes qu’un album féministe»

Par
 © Mediapart © Mediapart

Dans Mesdames, son septième album, le slameur ambitionne de « mettre les femmes à l’honneur » grâce à des duos avec plusieurs générations de chanteuses et d’artistes.