Bataille de milliardaires autour de « La Provence »

Par
Rodolphe Saadé et Xavier Niel. © Photomontage Mediapart avec AFP Rodolphe Saadé et Xavier Niel. © Photomontage Mediapart avec AFP

Selon nos informations, le rachat des parts de la famille Tapie dans le quotidien « La Provence » fait l’objet d’une âpre confrontation entre Xavier Niel et Rodolphe Saadé, patron du groupe CMA CGM. Le groupe Fiducial, actionnaire de Sud Radio, et le groupe La Dépêche vont aussi déposer une offre.

Dossiers

Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

 © Delphine Mayeur/Hans Lucas via AFP © Delphine Mayeur/Hans Lucas via AFP

À l’occasion du troisième référendum d’autodétermination qui se tient en Nouvelle-Calédonie, le 12 décembre prochain, Mediapart vous propose d’accéder au dossier consacré au processus décolonial en cours dans l’archipel du Pacifique depuis trente ans.

« Bolloré mène un raid politique et idéologique sur la presse »

Par
À l'air libre (166) La presse indépendante contre les vents mauvais © Mediapart

Alors que Bolloré étend son empire médiatique et que la concentration des médias inquiète, comment la presse indépendante peut-elle faire face ? Nos invités : Charlotte Clavreul, du Fonds pour une presse libre, Raphaël Garrigos, des Jours, Mathieu Molard, de StreetPress, et Agnès Rousseaux, de « Politis ».

Cinéma et politique : la rencontre Corsini-Guédiguian

Par
Catherine Corsini et Robert Guédiguian. © Mediapart Catherine Corsini et Robert Guédiguian. © Mediapart

À cinq mois de la présidentielle, « À l’air libre » a reçu deux cinéastes engagés : Catherine Corsini et Robert Guédiguian.

Le Théâtre du Soleil testamentaire et combatif

Par
 © Michèle Laurent / Théâtre du Soleil © Michèle Laurent / Théâtre du Soleil

Ariane Mnouchkine et sa troupe présentent « L’Île d’or », spectacle d’une beauté achevée, qui puise en Asie l’énergie du désespoir. Ce théâtre, c’est ce qu’il reste quand on a tout perdu politiquement, à commencer par la bataille culturelle.

« L’esprit critique » : autour des romans de Christine Angot, J. M. Coetzee et Mika Biermann

Par
20210917-img-l-esprit-critique-1

Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot, « La Mort de Jésus » de J. M. Coetzee et « Téké » de Mika Biermann.

Vincent Bolloré lorgne « Le Figaro »

Par
Vincent Bolloré à Paris, en 2015. © Eric Piermont / AFP Vincent Bolloré à Paris, en 2015. © Eric Piermont / AFP

Après avoir conquis Canal+, CNews, Europe 1, « Paris Match » ou encore « Le Journal du dimanche », Vincent Bolloré a engagé, d’après nos informations, des négociations pour prendre le contrôle du « Figaro ». Au risque de relancer les polémiques sur la concentration des médias au profit des puissances d’argent.

Roselyne Bachelot : « Attaquer la presse, c’est attaquer la démocratie »

 © Mediapart © Mediapart

La ministre de la culture Roselyne Bachelot réagit aux attaques de l’extrême droite contre la liberté d’informer dénoncées par 39 sociétés de journalistes. Elle incite les médias concernés à « porter plainte ». 

Pourquoi l’histoire de l’esclavage pèse encore sur les sociétés

Par
 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec les historiens Myriam Cottias et Paulin Ismard. Ils décrivent la façon dont la modernité et les sociétés occidentales restent marquées par la traite esclavagiste, en dépit des abolitions. D’où des demandes de réparation et des combats encore en cours contre les nouvelles formes de travail forcé. 

En finir avec l’écriture exclusive

Par
© Mediapart

Alors que la simple introduction du pronom « iel » dans un dictionnaire en ligne provoque la panique de certain·es, comment expliquer tant de réticences à démasculiniser le français ? On en discute avec nos invité·es Éliane Viennot et Luca Greco.

Trois ans après les « gilets jaunes », pourquoi la vie chère ne mobilise plus

Lors de la manifestation de Gilets jaunes contre la hausse des prix du carburant, le 17 novembre 2018 à Bordeaux. © Photo Nicolas Tucat / AFP Lors de la manifestation de Gilets jaunes contre la hausse des prix du carburant, le 17 novembre 2018 à Bordeaux. © Photo Nicolas Tucat / AFP

Pourquoi la flambée des prix n’entraîne-t-elle pas de flambée sociale ? Chercheuses et chercheurs rappellent l’absence de lien mécanique entre un contexte donné et l’avènement d'une mobilisation.