S’en prendre à la liberté de parole de la culture, ainsi que s’y emploie la ministre Rima Abdul-Malak pour satisfaire son employeur élyséen, c’est menacer un contre-pouvoir essentiel. C’est saper la démocratie au nom de l’autorité. Tel un Druon sous Pompidou.
Une exposition prend Pierre Dac au sérieux et montre à quel prix il fit rire. Un CD permet de découvrir les sketchs hilarants de ses débuts avec Francis Blanche, au tournant des années 1950. Voyage au bout de l’humour facétieux d’un désespéré.
Notre podcast culturel débat de « Renfield », variation sur Dracula de Chris McKay, de « Sick of Myself », du Norvégien Kristoffer Borgli, et de « Showing Up », la dernière réalisation de l’Américaine Kelly Reichardt.
Dacha Souvorova, qui a vécu sa petite enfance et toute sa jeunesse à Bakhmout entre 1990 et 2008, confie à Mediapart sa douleur inconsolable face à la disparition d’une ville si chère à son cœur. Que reste-t-il sous les ruines et la cendre ? Des souvenirs.
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Après quarante jours passés en Iran à la fin de l’an dernier, au plus fort des manifestations ayant suivi la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable raconte l’usure d’une République islamique aux abois.
Jusqu’à dimanche se tient à Toulouse la sixième édition du festival L’histoire à venir, dont Mediapart est partenaire. Parmi les intervenants, l’historien Alexis Lycas vient de publier un livre sur la Chine médiévale, qui permet de battre en brèche une vision linéaire de l’histoire chinoise. Entretien.
Dans un contexte d’inflation inédite, les mobilisations africaines contre les hausses de prix permettent-elles de raconter comment peuvent se nouer revendications économiques et espérances démocratiques ? Des pistes de réflexion explorées par un ouvrage récent.
L’arbre du « vivant » cache-t-il la forêt de l’exploitation et de la domination ? Les adeptes du tournant non humain sont-ils voués à être domestiqués par la capacité de récupération du capital ? L’affrontement sourd entre pensées du vivant et théories anticapitalistes cristallise les hésitations sur la couleur politique que devrait dessiner l’alliance entre le vert et le rouge. Un article de la « Revue du crieur ».
Dans « L’émancipation entravée », l’historienne Michèle Riot-Sarcey répertorie les idéologies qui ont étouffé, au XXe siècle, les aspirations et les expérimentations d’une démocratie réelle. Elle croit à la force persistante de cette utopie, mais son propos est affaibli par l’évitement des questions stratégiques.
Les préoccupations écologiques dans le domaine du spectacle vivant donnent lieu à de multiples concertations au sein d’une structure dédiée : Arviva. Mais le Syndeac, principal syndicat professionnel concerné, ne joue guère le jeu et fait cavalier seul.
Le moment où l’intelligence artificielle pourrait dépasser celle des êtres humains a été baptisé « singularité technologique », notion à la frontière entre la science et la science-fiction. Certains ingénieurs de la Silicon Valley la voient advenir en 2045. Pourtant, les chercheurs en IA se défendent d’œuvrer à l’avènement d’une superintelligence... en l’état actuel des connaissances.
Tamara Ben-Ari est cofondatrice de Labos 1point5, un collectif attaché à mesurer l’empreinte carbone de la recherche, et à explorer les moyens de la diminuer. Une façon de questionner le « productivisme scientifique », au profit d’une approche plus « précautionneuse ».
Du cinéma militant des années 1930 à la diffusion en live des actions collectives, la chercheuse Ulrike Lune Riboni signe une enquête historique passionnante sur le pouvoir révolutionnaire conféré aux vidéos.
Silence autour de l’affaire Depardieu, ouverture avec le dernier film de Maïwenn qui met en scène l’acteur Johnny Depp : l’industrie française du cinéma continue de résister aux luttes féministes et aux interpellations venues de la société.
Pour ce nouveau « Rends la joie », Kiyémis reçoit l’écrivaine Diaty Diallo. Elles discutent de la façon d’entretenir nos feux de résistance, intérieurs et collectifs.
L’écrivaine britannique vient de publier « La Position de la cuillère », une trentaine de textes courts, relevant de la théorie critique, de l’autobiographie ou de la nouvelle. Forte de ses lectures et de ses souvenirs, elle continue d’enrichir notre « portefeuille de propriétés » imaginaires. Une conquête littéraire et politique.