Lundi 20 mars, nous vous avons proposé une émission exceptionnelle de trois heures en compagnie d’Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart, pour revenir sur les 15 ans du journal.
Notre podcast culturel débat de « Women Talking », signé Sarah Polley, de « Toute la beauté et le sang versé », documentaire de Laura Poitras sur Nan Goldin, et d’« Eternal Daughter », de Joanna Hogg.
Lion Feuchtwanger, écrivain majeur du XXe siècle allemand, est connu pour le détournement par le régime nazi de son roman : « Le Juif Süss ». Son œuvre est ignorée en France. « Les Enfants Oppermann », publié à Amsterdam en 1933, mérite plus que le détour.
Dans le nouveau rendez-vous de Mediapart, la poétesse Kiyémis interroge des artistes pour évoquer la place de la joie dans leur œuvre et leurs combats. Cette semaine, l’autrice-compositrice-interprète Mélissa Laveaux raconte comment elle est devenue une artiste indépendante en créant son propre label.
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Le conflit entre la République populaire de Chine et Taïwan est également une guerre culturelle. Face au Goliath chinois qui dispose d’énormes moyens financiers et impose censure et autocensure, des artistes taïwanais essaient de raconter leurs propres histoires. À l’image d’Isaac Wang, producteur de la première série politique taïwanaise consacrée à la démocratisation du pays. Rencontre.
Le développement pavillonnaire est le premier responsable de l’artificialisation des sols et paraît, de plus en plus, comme une aberration écologique. Dans leur enquête « Le Pavillon, une passion française », deux sociologues analysent les ressorts de l’engouement pour la maison individuelle.
Notre podcast culturel débat de « La Vallée » de Fabrice Hyber, à la Fondation Cartier, de la rétrospective « Zanele Muholi », à la MEP, et de la situation des écoles d’art.
Dans une mise en scène d’Olivier Py, « Les Mamelles de Tirésias », opéra bouffe de Francis Poulenc d’après la pièce de Guillaume Apollinaire, accomplit un prodige artistico-politique. Antiféministe à sa création, voici l’œuvre carrément affranchissante.
Le domaine de la direction de l’esprit – notamment le monde de la musique – n’échappe pas à l’art du premier ministre hongrois d’étouffer la démocratie, tout comme la contestation de son régime. Viktor Orbán sait gratifier et réprimer, en même temps.
Editis vient de promouvoir Lise Boëll à la tête des éditions Plon, malgré une enquête mettant en lumière de graves dysfonctionnements au sein de l’entreprise, pour beaucoup liés à son management. Des salariés s’interrogent sur les « intentions “cachées” de nature “politique” de la direction » du groupe, propriété de Vincent Bolloré.
Claude Gauvard est une des plus grandes historiennes médiévistes de France. Elle revient sur son parcours et sur une figure célèbre du roman national, à laquelle elle consacre son dernier ouvrage : Jeanne d’Arc.
L’intelligentsia géorgienne, pro-Ukraine tout en vivant sous un gouvernement pro-Poutine, n’en démord pas : la culture russe, parfois perçue comme universelle et à défendre comme telle, relève d’abord d’un instrument de domination aux mains du Kremlin.
Notre podcast culturel discute de « Baùbo – De l’art de n’être pas mort », de Jeanne Candel, de « France-Fantôme », de Tiphaine Raffier et de « Pour un temps sois peu », signé Laurène Marx.
Un livreur à vélo se retrouve, après un accident, « client mystère », donc évaluateur : faux client mais vrai contrôleur. Le premier roman de Mathieu Lauverjat dépasse le stade de la victime pour explorer un criminel inconscient, qui subit en faisant subir.
Serge Paugam publie « L’Attachement social », une réflexion sur les liens sociaux dont toute personne humaine dépend pour son bien-être. Il constate la diversité de leurs agencements à travers le monde et insiste sur l’importance des luttes sociales pour améliorer leur qualité.
Dans « Marx in the Anthropocene », version anglophone élargie d’un ouvrage qui s’est vendu à un demi-million d’exemplaires au Japon, Kohei Saito propose une relecture stimulante de l’évolution de la pensée de Marx pour défendre un dépassement décroissant du capitalisme.
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