La Belgique décolonise à tout petits pas son grand musée de l’Afrique

Par
 © Royal Museum for Central Africa © Royal Museum for Central Africa

L’énorme musée royal de l’Afrique centrale, près de Bruxelles, rouvre ses portes après cinq années de fermeture. Rénové de fond en comble, le défi était de décoloniser ce qui demeurait un puissant outil de propagande de la colonisation belge au Congo. Le résultat est vivement critiqué par les représentants des diasporas africaines et illustre comment ce passé colonial demeure tabou en Belgique.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Les ambiguïtés de Robinson Crusoé

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)
Gravures de François Aimé Louis Dumoulin. © Bibliothèque nationale suisse BN, Berne Gravures de François Aimé Louis Dumoulin. © Bibliothèque nationale suisse BN, Berne

Lire Robinson Crusoé dans la Pléiade (sous l’édition de Baudouin Millet), c’est l’occasion de découvrir la seconde partie de l’œuvre de Defoe, si rarement lue, et de remarquer sa parenté avec L’Ingénieux Don Quichotte de la Manche, de Cervantès et Le Voyage du pèlerin, de John Bunyan. Le livre prend ainsi une autre dimension, qui dépasse la confession d’un vagabond des mers et laisse le lecteur étourdi par sa profondeur.

Alain Bertho: «Il ne s’agit pas d’un simple mouvement social»

Par
Place de l'Étoile à Paris, le 1er décembre. © Reuters Place de l'Étoile à Paris, le 1er décembre. © Reuters

Existe-t-il des continuités entre les violences des « gilets jaunes » à Paris et l’insurrection des banlieues en 2005 ? Peut-on comparer ce qui se passe aujourd’hui à ce qui s’est produit ailleurs en Europe depuis 2008 ? Entretien avec Alain Bertho, anthropologue spécialiste des émeutes.

Eric Hazan: «Paris n’est pas un acteur, mais un champ de bataille»

Par
Éric Hazan en 2015. © Mediapart Éric Hazan en 2015. © Mediapart

Pour Éric Hazan, auteur d’un livre de référence sur l’histoire des révoltes parisiennes et éditeur de L’Insurrection qui vient, nous sommes en train de vivre « un événement historique ».

Danielle Tartakowsky: «Les gilets jaunes n’ont rien de commun avec Mai-68»

Par
Danielle Tartakowsky en octobre 2017. © Mediapart Danielle Tartakowsky en octobre 2017. © Mediapart

Historienne spécialiste des mouvements sociaux et de la manifestation, Danielle Tartakowsky analyse le caractère inédit des « gilets jaunes » et démonte les faux parallèles avec Mai-68.

Arno Bertina: «Le chaos déverrouille quelque chose dans nos sociétés»

Par
Arno Bertina. © DR Arno Bertina. © DR

Dans son roman paru l’an dernier, Des châteaux qui brûlent, Arno Bertina campait une sédition polyphonique et spontanée d’exclus s’en prenant violemment au pouvoir. Une avant-garde des « gilets jaunes » ? Entretien littéraire et politique.

De l’or noir dans les velours rouges du Châtelet

Par

Le groupe pétrolier Total va payer 80 % de la rénovation du grand foyer du théâtre du Châtelet, en échange de belles contreparties. Pour la mairie de Paris, il ne faut pas ostraciser le groupe pétrolier. Mais à l’heure de la catastrophe climatique, l’argent du pétrole est-il encore un financement comme un autre ?

Sophie Wahnich: «La structure des mobilisations actuelles correspond à celle des sans-culottes»

Par
Sans-culottes en armes, gouache de Jean-Baptiste Lesueur, 1793-1794, musée Carnavalet. Sans-culottes en armes, gouache de Jean-Baptiste Lesueur, 1793-1794, musée Carnavalet.

L’historienne Sophie Wahnich confronte la période actuelle avec la Révolution française, de La Marseillaise au portrait de Macron en Louis XVI : parallèles possibles, comparaisons outrées et potentialités à l’œuvre.

Gourmet, gourmand, glouton: à table avec Jim Harrison

Par Liliane Kerjan (En attendant Nadeau)
Jim Harrison. © Jean-Luc Bertini pour Flammarion Jim Harrison. © Jean-Luc Bertini pour Flammarion

Jim Harrison, grand romancier et poète, pêcheur à la mouche, scénariste, escaladeur des cimes, amoureux des grands espaces sauvages, autant d’airs connus. Mais sa plume a aussi gouleyé dans la critique gastronomique et Un sacré gueuleton, qui rassemble pour la première fois ses chroniques, nous invite à une ripaille à nulle autre pareille, une formidable dégustation de la vie.

Climat: faut-il vraiment parler d’«effondrement»?

Par
 © Mediapart © Mediapart

Dans la lutte contre le dérèglement climatique, la notion d’« effondrement » a gagné en popularité. Mais le « devoir de vérité » ne risque-t-il pas de dériver en « prédication impuissante », qui gèle les énergies ? Débat filmé entre Corinne Morel-Darleux, militante écosocialiste, et le philosophe Pierre Charbonnier.