En Belgique, la culture se déconfine sans autorisation

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Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, le 18 avril. © Valeria Mongelli / Hans Lucas via AFP Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, le 18 avril. © Valeria Mongelli / Hans Lucas via AFP

Alors que le monde culturel français demeure dans le flou et prépare une journée de mobilisation ce vendredi, 85 lieux culturels belges ont décidé d’ouvrir leurs portes sans attendre.

Dossiers

Les 150 ans de la Commune

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La Commune continue de susciter la curiosité, d’inspirer et d’être appropriée. Elle fait encore l’objet de préjugés, d’idées reçues, d’enthousiasmes et de nouvelles recherches. Voyage à travers ses échos, et les travaux qui nous la rendent plus familière. 

Marc Ferro: «J’ai voulu être historien, depuis toujours»

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Marc Ferro. © AFP Marc Ferro. © AFP

Né en 1924 à Paris, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril. Mediapart l’avait longuement rencontré en juin 2017, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre. Entretien audio et écrit dans lequel il retrace un itinéraire intellectuel hors norme, sa passion pour la Russie, pour le cinéma et ses engagements anticolonialistes.

Joseph Andras: «Me coltiner le réel, c’est la seule chose que je sache faire»

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Manifestation parisienne contre la réforme des retraites. © Simon Guillemin/Hans Lucas via AFP Manifestation parisienne contre la réforme des retraites. © Simon Guillemin/Hans Lucas via AFP

Avec deux nouveaux récits, Au loin le ciel du Sud et Ainsi nous leur faisons la guerre, Joseph Andras poursuit sa réflexion poétique et politique sur la révolte et les mécanismes de domination. On y croise le jeune Hô Chi Minh à Paris, les barricades des « gilets jaunes » et une vache ardennaise en cavale. Entretien.

La vie imaginaire de Max Aub

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Monographie érudite d’un peintre catalan qui n’a jamais existé, Jusep Torres Campalans, écrite en 1957 et qui ressort aujourd’hui dans une traduction revue, est l’un des textes majeurs de Max Aub, éternel exilé.

«Un sombre et magnifique espoir»: les révolutions manquées de Jean Cassou

Par Alexis Buffet (En attendant Nadeau)

Les Massacres de Paris de Jean Cassou, roman sur la guerre de 1870 et la Commune de 1871 paru pour la première fois en 1935, est réédité par Gallimard. Publié d’abord en feuilleton, il fut écrit dans l’urgence du Front populaire et de la menace fasciste.

Le prince Philip conduit six pieds sous terre dans une paix rageuse

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 © Capture d’écran © Capture d’écran

Les funérailles, au château de Windsor, du prince Philip duc dÉdimbourg (1921-2021) ont donné lieu à un spectacle réglé comme du papier à musique, dans laprès-midi du samedi 17 avril. Toutefois, il fallait y déceler le contraire de ce qui sy montrait. Démonstration, non sans surinterprétation…

Quand l’Occident «se tribalise» et le reste du monde «se classise»

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Pourquoi a-t-on le sentiment que les urnes expriment désormais davantage des clivages identitaires, culturels, religieux ou ethniques, que socio-économiques ? Éléments de réponse avec le dernier livre de l’équipe emmenée par Thomas Piketty. 

Les noces manquées entre la télévision et la Commune

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À part avec Le Destin de Rossel, de Jean Prat, diffusé sous de Gaulle, et La Commune (Paris, 1871), de Peter Watkins, vue sous Chirac, la télévision française fut avare de chefs-d'œuvre proprement révolutionnaires. Arrêt sur paradoxes.

Une philosophie de l’immunité

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En retraçant la généalogie d’une notion aujourd’hui dominante, le philosophe Roberto Esposito montre qu’il existe des conceptions antagonistes des relations entre immunité et communauté.  

L’occupation du Grand Théâtre de Tours: «Oh les beaux jours» et «Fin de partie»

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© A.P. © A.P.

Coup de sonde parmi les occupants du Grand Théâtre de Tours. Les uns luttent pour sauvegarder leurs droits qui régressent, les autres fomentent des hérésies anticapitalistes, pour que le prétendu monde d’après ne se fasse pas sans eux.