« Si j'étais président »

Par Rohân Houssein
slam1801

Rohân Houssein, rappeur géopoétique du collectif « On a slamé sur la lune » conclut avec ses mots ce Mediapart Live consacré à l'accession de Donald Trump à la Maison Blanche.

Dossiers

Penser le terrorisme

Par La rédaction de Mediapart

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

Les dangers de la présidence Trump

Par La rédaction de Mediapart
live18janvier

Politique intérieure et étrangère, les « nouvelles frontières » de Donald Trump ont été examinées durant deux heures par des universitaires et chercheurs, des hommes politiques et l'ambassadeur d'Allemagne en France. Une soirée animée par Joseph Confavreux, avec Jade Lindgaard et François Bonnet de Mediapart.

«Contrechamp»: YouTube ou le cool formaté

Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre
visuel-contrechamp-youtube

De quoi est composé le continent YouTube, bien souvent inaccessible aux plus de 30 ans ? Comment se monétisent et se formatent les images produites par les Youtubers ? Entretien avec Adrien Labastire, fondateur et directeur de Golden Moustache, un des principaux studios de production de la plateforme vidéo de Google.  

Asli Erdogan offre une lueur ténébreuse contre l’obscurantisme

Par Jean-Paul Champseix (En Attendant Nadeau)
L'auteure du « Silence même n'est plus à toi ». L'auteure du « Silence même n'est plus à toi ».

Remise en liberté fin décembre 2016 dans l’attente de son procès, l’écrivaine Asli Erdogan est à l’honneur chez Actes Sud, qui publie son dernier ouvrage, Le silence même n’est plus à toi. Ce livre sombre, duquel surgissent de belles fulgurances, en particulier dans les passages consacrés aux femmes, force l’admiration, tant il témoigne du courage de l’auteure face à la répression menée par l’État turc.

«“The Birth of a Nation” met en cause la mémoire nationale» des Etats-Unis

Par Emmanuel Burdeau
Nate Parker, « The Birth of a Nation », 2016. Nate Parker, « The Birth of a Nation », 2016.

À l'occasion de la sortie du film de Nate Parker, consacré à un esclave noir meneur d’une révolte sanglante, Mediapart s'est entretenu avec Sylvie Laurent. L'américaniste replace ce film dans l'histoire du cinéma américain depuis D.W. Griffith, mais aussi dans celle, entachée d'un viol, de son auteur, ainsi que dans l'actualité des polémiques hollywoodiennes autour de la question de la reconnaissance raciale.

L’histoire noire américaine est devenue un sujet littéraire

Par Lise Wajeman

Un nouveau, voire un contre-récit national américain : c’est ce que visent des textes qui paraissent en France cet hiver, et qui sont autant de « contrenarrations » : Les Confessions de Nat Turner, dont s’inspire le film de Nate Parker, The Birth of a Nation ; et des livres dont l’objet est de raconter, ou de re-raconter, une histoire noire américaine : ceux de Ta-Nehisi Coates, Sylvain Pattieu et John Keene.

L’histoire de France made in monde

Par Joseph Confavreux
illustration-hmf

Peut-on faire pièce aux publicistes et intellectuels médiatiques qui racontent ad nauseam une histoire de France autocentrée servant de combustible au rétrécissement du débat sur « l’identité »? C’est le pari politique et scientifique d’une Histoire mondiale de la France. Entretien avec les historiens Patrick Boucheron et Yann Potin.

«Crime contre l'humilité»

Par Kalimat
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Kalimat, poète et rappeur du collectif "On a slamé sur la lune", conclut avec ses mots ce Mediapart Live consacré aux débats de la primaire du Parti socialiste.

Un précipité de Feydeau jubilant à l'Odéon

Par Antoine Perraud
 © Théâtre de l'Odéon © Théâtre de l'Odéon

En assemblant des fragments du Feydeau aigu et cruel des ultimes pièces, Georges Lavaudant donne à découvrir, au théâtre de l'Odéon, en un spectacle d'une heure trente, l'essentiel d'une œuvre saisissante, moderne, inattendue…

Les journalistes du «Monde» vont perdre leur minorité de blocage

Par Laurent Mauduit

Selon nos informations, les journalistes du groupe Le Monde vont perdre la minorité de blocage dont ils disposent et ne plus conserver qu'une « golden share ». Les trois milliardaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse renforcent donc leur pouvoir sur le journal, dont les garanties d'indépendance, issues du passé, deviennent de plus en plus fictives.