André Burguière: la gauche condamnée?

Par François Bonnet
capture-d-e-cran-2017-04-24-a-18-25-13

L'historien André Burguière vient de publier un long essai, La gauche va-t-elle disparaître ?, aux éditions Stock. La gauche a oublié… la gauche, explique-t-il. Pourquoi, sur quels points ? Et comment la réveiller, refonder un nouveau projet ? Ses réponses.

Dossiers

Penser le terrorisme

Par La rédaction de Mediapart

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

Disparition de Miguel Abensour: l'utopie est plus que jamais une «dédicace à l'avenir»

Par Patrice Beray et Vincent Truffy

Philosophe, fin connaisseur de l’École de Francfort et des théories de l’utopie, Miguel Abensour est mort samedi 22 avril, à Paris, à l’âge de 78 ans. Nous l’avions rencontré au mois de juin 2010. Voici l’entretien filmé, et retranscrit, que nous avions eu avec lui square Léo-Ferré, sous les fenêtres de Mediapart.

MediaPorte: «Mélenchon? Connais pas!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

À l'issue du premier tour de la présidentielle, Didier Porte fait son mea-culpa.

Toute une histoire de godillots!

Par Jean-Louis Tissier (En attendant Nadeau)
unnamed-1

Ils ont été immortalisés par Van Gogh et Heidegger leur trouvait une allure d'« être de l’étant ». Du second Empire à la Cinquième République, Antoine de Baecque écrit l'avènement de ces brodequins, qui racontent tout un siècle : histoire industrielle, militaire, politique, histoire du travail et du loisir, l’histoire de l’art et de la philosophie… Tout ça, sans gros sabots.

Et la télé souffla, l'air de rien, sur les braises lepénistes

Par Antoine Perraud
c-imfyvwsauxhrs

La soirée électorale sur les petits écrans a donné le spectacle d'un monde mort sans le savoir, favorisant inconsciemment ce qui fermente de rage lepéniste dans une France en souffrance. La machine cathodique infernale…

En France et dans le monde entier, les scientifiques défilent contre Trump

Par Michel de Pracontal
Étudiantes australiennes participant à la marche pour la science à Brisbane © DR Étudiantes australiennes participant à la marche pour la science à Brisbane © DR

Le 22 avril, des scientifiques ont défilé dans 600 villes de toute la planète, contre l'idéologie liberticide et antidémocratique propagée par Donald Trump, et pour la préservation de la planète. Ils étaient 5 000 à Paris, 40 000 à Washington. Ils dénoncent la montée d’une idéologie du mensonge, du mépris des faits et de l’obscurantisme qui s’exprime désormais à  la Maison Blanche.

Sortir de l'élection-régression par la gauche de la gauche

Par Antoine Perraud
L'âne Nul, candidature suscitée par Zo d'Axa et soutenue par « La Feuille » aux élections législatives de 1898 : « Un âne pas trop savant, un sage qui ne boit que de l'eau et reculerait devant un pot de vin. » L'âne Nul, candidature suscitée par Zo d'Axa et soutenue par « La Feuille » aux élections législatives de 1898 : « Un âne pas trop savant, un sage qui ne boit que de l'eau et reculerait devant un pot de vin. »

La gauche n'a pas uniquement le choix entre trois hommes aux patronymes nantis d'un suffixe en « on » : Hamon, Macron et Mélenchon. Petite revue des solutions de rechange, hors du triangle des Bermudes électoral de cette présidentielle…

Sur les chemins de traverse avec l'écrivain et journaliste Joseph Mitchell

Par Lise Wajeman

Alors que nos vies n’ont jamais été aussi soumises aux impératifs de rentabilité imposés par un capitalisme moderne, lire Joseph Mitchell permet de retrouver des chemins de traverse, de ceux qui rappellent que le vagabondage, la dépense improductive ne sont pas de simples ornements pour esthètes désabusés, mais des forces à portée de main.

Capitaine Alexandre: «Rien n'est donné»

Par Capitaine Alexandre
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

À l'issue du MediapartLive du 19 avril, intervention de Capitaine Alexandre, poète du collectif “On a slamé sur la Lune”.

Irak: cinq auteurs exilés racontent leur terre, leurs guerres

Par Sonia Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau)

Poèmes, romans, nouvelles… Tous les récents ouvrages d’auteurs irakiens publiés en français parlent de peur, de mort et de destins absurdes. Et pourtant, la puissance de toute cette littérature montre bien la force de vie qui émane encore de ce pays.