Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane

Par
71zx-nznmol

Sous couvert d’une réflexion sur l’Histoire, Destin français, d’Éric Zemmour, s’avère un livre de guerre civile : un appel à l’expulsion de l’islam de France. Et le pendant antimusulman de La France juive de Drumont. Nauséeux…

Dossiers

Ce que le genre veut dire

Par

Tous nos articles sur les recherches sur le genre et la polémique attisée par une certaine droite.

Pagano invente la langue de l’eau

Par Jeanne Bacharach (En attendant Nadeau)

Emmanuelle Pagano termine son exploration des rives par celles de l’Atlantique et d’un étang nommé Caspienne. Aux manettes d’un sous-marin, David Gareau entame une ultime remontée à la surface de l’océan, pendant qu’un pêcheur observe la lente vidange de l’étang. Et l’eau devient un motif romanesque et poétique illimité.

Le sexe des colonies

Par
race-et-colonies-illustration

Un livre-somme consacré aux rapports entre sexe, race et colonies explore les images et les imaginaires qui ont structuré les relations entre sexualité, domination et colonisation. Entretien avec Pascal Blanchard, co-directeur de l’ouvrage.

Sexualités fluides: «Notre désir», de Carolin Emcke

Par
notre-de-sir

Dans ce livre à la forme mouvante, mi-essai, mi-témoignage, la journaliste allemande Carolin Emcke, connue en France pour son essai Contre la haine. Plaidoyer pour l’impur, plaide pour un rapport joyeux et ouvert à nos désirs changeants.

Retour sur le comité Audin, ZAD de la mémoire

Par
Marianne Debouzy, née en 1929 : quatre vidéos dans l'article Marianne Debouzy, née en 1929 : quatre vidéos dans l'article

Un comité Audin s'est constitué, de 1957 à 1963, pour obtenir la vérité sur le mathématicien enlevé par l'armée française à Alger. Ce fut l'honneur de l'esprit de résistance en France. L'une des survivantes, Marianne Debouzy, témoigne.

Gérard Noiriel: «On a changé le nom du peuple»

Par
couv-3062

L’historien Gérard Noiriel a pris dix ans pour écrire une Histoire populaire de la France inspirée, mais différente, de l’ouvrage d’Howard Zinn consacré aux États-Unis. L’occasion de réfléchir à ce qui constitue le « populaire » dans l’histoire longue de la nation française, comme dans ses relations aux mondes dominants.

Chantal Mouffe et Christophe Aguiton débattent du populisme de gauche

Par
Chantal Mouffe et Christophe Aguiton. © Mediapart Chantal Mouffe et Christophe Aguiton. © Mediapart

Chantal Mouffe vient de publier un plaidoyer pour une stratégie populiste de gauche. Christophe Aguiton, auteur d’une enquête récente sur la gauche au XXIe siècle, discute avec elle des points les plus controversés de cette proposition : la place du leader, le rôle laissé aux mouvements sociaux, et les intérêts à accommoder une fois au pouvoir. 

Alain Mabanckou: «Je ne veux pas d’une littérature en costume trois-pièces»

Par
Alain Mabanckou. © Mediapart Alain Mabanckou. © Mediapart

L’écrivain vient de publier Les cigognes sont immortelles. Il accorde un grand entretien à Mediapart, sur son œuvre et ses prises de position dans l’espace public.

Islam de France: le gouvernement a verrouillé la consultation

Des fidèles prient à la mosquée de Fréjus (Var). © Reuters Des fidèles prient à la mosquée de Fréjus (Var). © Reuters

Alors que les préfets doivent faire remonter cette semaine les résultats d’une consultation sur la gouvernance du culte musulman, le rapport du normalien Hakim El Karoui, salué par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, semble avoir déjà tranché sur le calendrier et le contenu de la réforme.

«Il ne faut pas réduire Rachid Taha à une communauté»

Par et
Rachid Taha en 2000. © Reuters Rachid Taha en 2000. © Reuters

Historienne des musiques maghrébines, Naïma Yahi revient sur le legs de Rachid Taha, tant au patrimoine de l’immigration qu’à celui de la chanson française. Elle déplore que cette figure singulière du rock, décédé il y a peu, ne soit pas reconnu en France à la hauteur de son apport.