Culture-Idées

Carlo Ginzburg : « Le fascisme a un futur »

Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite ? — Entretien

Carlo Ginzburg © Photo Ulf Andersen / Aurimages via AFP
L’historien italien publie un livre, s’inquiète des élections du 25 septembre dans son pays et revient sur sa pratique de l’histoire. Entretien à l’occasion de son passage à Paris.  

En direct du Moyen Âge : les funérailles de la reine du capitalisme réel

Royaume-Uni — Chronique

Les funérailles d’Élisabeth II, moment mondial commenté comme tel, ont enterré davantage qu’une simple reine d’Angleterre. Par-delà la pompe et les circonstances, le capitalisme semblait ouvrir des gouffres sous les pieds de ses parrains en grand deuil.

Yves Ravey et le voyage en Italie

Littérature — Chronique

Un couple loue une voiture à Catane. Imprévus. Avec Yves Ravey, il suffit d’un rien pour que tout se détraque. Dans Taormine, son nouveau roman : un accident de la circulation d’apparence banale, une aile abîmée, un soir, sur une route de traverse, non loin d’un campement de migrants.

Nastassja Martin : « L’effondrement de l’URSS a permis à l’inimaginable d’advenir »

Essais — Entretien

Kamtchatka, été 2020. © ARTE France - Point du Jour
Dans son ouvrage « À l’est des rêves », l’anthropologue Nastassja Martin étudie comment un collectif autochtone du Kamtchatka a su se saisir de la crise systémique du système soviétique pour regagner son autonomie. Et nous tend ainsi un miroir grossissant. Entretien.

Nos dossiers — Culture-Idées

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie — 33 articles

17 octobre 1961 : une mémoire à vif

France — 24 articles

Comprendre la guerre en Ukraine

International — 44 articles

« L’esprit critique »

Culture-Idées — 36 articles

Tous nos articles — Culture-Idées

La nostalgie impériale britannique ne sera plus ce qu’elle était

Royaume-Uni

Avec la mort de la reine Élisabeth II disparaît le voile d’oubli ou de cécité volontaire ayant recouvert l’esprit public britannique au sujet de son passé impérial et colonial. Les damnés de la mémoire redresseront l’échine et donneront de la voix.

Godard, cinéaste de quelle politique ?

Cinéma — Entretien

Godard est vu comme un « cinéaste politique ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Entretien avec David Faroult, auteur d’un des rares livres sur le réalisateur qui ne verse pas dans l’hagiographie.

Parce que c’était Jean-Luc Godard, parce que c’était Elias Sanbar

Culture-Idées

Elias Sanbar, écrivain, militant infatigable de la cause palestinienne qu’il a longtemps représentée à l’Unesco, revient pour Mediapart sur sa longue relation fraternelle avec Jean-Luc Godard. Loin des poncifs, voici Godard en amitié plutôt qu’en majesté.

Jean-Luc Godard est mort

Cinéma — Entretien

Le réalisateur franco-suisse avait 91 ans. Nous republions notre dernier entretien avec ce cinéaste majeur. C'était l'an dernier et rien ne s'était passé comme prévu. 

Une histoire de la violence : « L’École de Topeka »

Littérature

Le nouveau roman de Ben Lerner revient sur l’Amérique des années 1990 : une archéologie des rodomontades dévoyées de l’Amérique contemporaine.

« Quand la gauche ne fait pas son travail, le conspirationnisme remplit l’espace »

Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite ?

L’un des membres du collectif bolognais Wu Ming revient pour Mediapart sur les élections italiennes et le livre décisif qu’il a écrit sur le complotisme en général et QAnon en particulier.

Diaty Diallo : « Nous rendre visibles à nous-mêmes »

Littérature — Entretien

Entretien littéraire et politique avec Diaty Diallo, autrice d’un roman dévastateur sur les dévastations policières infligées à la jeunesse des banlieues victime du racisme : « Deux secondes d’air qui brûle ». La voix des sans-voix tonne en son cratère.

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

La Déferlante sur Mediapart (7/10) — Analyse

En 2013, le gouvernement socialiste met en place un programme pour lutter spécifiquement contre les stéréotypes de genre au sein des écoles : les ABCD de l’égalité. Très vite, un groupe hétéroclite s’y oppose. Récit d’une panique morale qui continue de peser sur les politiques en matière d’égalité.

L’autoritarisme au nom de la République : la critique d’un tour de passe-passe

Idées

Le philosophe Jean-Fabien Spitz publie une réflexion sur le détournement de l’idée républicaine par les défenseurs d’un ordre marchand inique. Selon lui, le véritable objectif d’une République devrait être d’assurer à chacun la maîtrise de sa propre existence.

Philippe Sands : « Le droit peut jouer un rôle, mais ne peut pas tout régler »

Essais — Entretien

L’avocat Philippe Sands, qui avait fait la genèse des notions de « crime contre l’humanité » et de « génocide », déplace son regard vers les îles Chagos, « dernière colonie » britannique. Entretien sur ce que peut et ne peut pas le droit international, dans l’océan Indien comme en Ukraine.

Deux professeurs en procès à Montargis : Monsieur Blanquer est servi

Justice — Reportage

Le fait du prince déchu. Telle est apparue l’audience du 5 septembre, au tribunal correctionnel de Montargis, qui vit deux professeurs poursuivis pour avoir aspergé de crème chantilly, en juin dernier, Jean-Michel Blanquer alors en campagne électorale.

« Notre royaume n’est pas de ce monde », roman total de la prédation coloniale

Littérature — Chronique

Jennifer Richard livre le troisième volet de sa fresque des déploiements mortifères de l’impérialisme en Afrique centrale au tournant du XXe siècle. Voici la geste kaléidoscopique de l’ensauvagement du monde par un capitalisme inventeur de la race.