Grégoire Bouillier, entre confessions et consolation

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)
Entretien vidéo dans l'article Entretien vidéo dans l'article

« Tant que j’écris je me sens protégé. Je suis protégé », confesse l'écrivain Grégoire Bouillier. Dans le second volume de son immense Dossier M, le lecteur retrouve les niveaux, les galeries, les souterrains, une architecture très pensée, qui permet de relier ces 1 700 pages entre elles, suivant une chronologie intérieure qui n’est pas celle du calendrier.

Dossiers

Ce que le genre veut dire

Par

Tous nos articles sur les recherches sur le genre et la polémique attisée par une certaine droite.

Jacob Rees-Mogg, héraut de l’Angleterre née du Brexit

Par
Jacob Rees-Mogg dans son manoir avec sa femme et leur fille et leurs cinq garçons (compte Instragram de Jacob Rees-Mogg). Jacob Rees-Mogg dans son manoir avec sa femme et leur fille et leurs cinq garçons (compte Instragram de Jacob Rees-Mogg).

Jacob Rees-Mogg en possible premier ministre de Sa Majesté pour remplacer Theresa May ? Aperçu d’un dévot devenu héros pour des suppôts survoltés, par la grâce d'un fascinant facho-libéralisme patricien. 

Héroïne, «la catastrophe invisible»

Par
Bouteille d'« Heroin » vendue par Bayer (circa 1895-1900) : disponible en pharmacie, elle contenait 5 % d'héroïne pure. Bouteille d'« Heroin » vendue par Bayer (circa 1895-1900) : disponible en pharmacie, elle contenait 5 % d'héroïne pure.

Alors que le trafic de drogue vient d’être intégré dans le calcul du PIB, les éditions Amsterdam publient une passionnante histoire sociale de l’héroïne. Ses auteurs dénoncent le traitement exclusivement répressif de cette drogue par les autorités françaises, tandis qu'elle aurait été responsable de la mort d'environ 40 000 personnes en cinquante ans.

Homère contre Google: enquête sur un retour aux Anciens

Par
Homère. Homère.

Les Anciens sont de retour. L’actualité témoigne d’un regain d’intérêt pour les épopées d’Homère ou d’Ovide. Qu’est-ce que ce retour signifie ? Est-ce le signe d’une quête des sources « gréco-latines » de l’identité européenne ? Ou une réaction à l’uniformisation culturelle et linguistique que favorise Internet ? Est-ce une arme pour les conservateurs ou un bond en avant vers l’altérité ?

Les vies absolues de Mina Loy

Par

Publiée depuis quelques décennies seulement en langue française, l’œuvre de la poète anglo-américaine Mina Loy (1882-1966) s’offre au bout du chemin d’une vie qui s’est sciemment écartée des conventions, y compris celles du milieu artistique auquel elle a appartenu, comme pour en préserver l’éclat absolu.

«Phantom Thread»: le comble de l’excellence

Par
Vicky Krieps et Daniel Day-Lewis dans « Phantom Thread ». Vicky Krieps et Daniel Day-Lewis dans « Phantom Thread ».

Reynolds Woodcock est un grand couturier anglais. Parfait, trop parfait. Comment parler de la perfection lorsqu’on l’a autant en adoration qu’en horreur ? Paul Thomas Anderson livre un essai de réponse avec Phantom Thread, huitième film secrètement torturé. Le dernier de Daniel Day-Lewis.

La République censitaire du chef Emmanuel Macron

Par
Le trône de Louis-Philippe brûlé place de la Bastille (24 février 1848). Le trône de Louis-Philippe brûlé place de la Bastille (24 février 1848).

Désigné par une minorité des classes moyennes et supérieures redevables de l’impôt, le chef de l’État pousse l’érosion des principes républicains jusqu’aux limites de notre monarchie élective. Et si nous approchions de 1848 ? Et s'il y avait chez Charles Maurras comme du proto-Macron ?

Antisémitisme, antisionisme: comment, à gauche, sortir du piège

Par

En affirmant que l’antisionisme était « la forme réinventée de l’antisémitisme », Emmanuel Macron a endossé, de manière inédite, la rhétorique du Crif et de Netanyahou. A-t-il aussi mis le doigt sur un angle mort de certaines gauches propalestiniennes ? La polémique est ancienne, mais s’est violemment et récemment reconfigurée.

«L’Etang», fantastique récit

Par
le-tang

L’Étang est un bijou de la plus belle eau, mais elle n’est pas transparente : sous des dehors bucoliques, le livre brille d’un éclat inquiétant. Visite guidée et entretien avec l’auteure, Claire-Louise Bennett.

La «valise d’amour» de Marceline Loridan-Ivens

Par Maïté Bouyssy (En attendant Nadeau)

Le dernier livre de Marceline Loridan-Ivens, L’Amour après, est celui de tous les paradoxes, et de toutes les libertés. D’Auschwitz à Saint-Germain-des-Prés, ce récit est intempestif : il fonde ce qui aide à vivre dans le dédoublement d’une personne face à un siècle dont elle n’a ignoré ni la violence ni les errances.