Culture-Idées

Face à la gauche, les économistes en gardiens du temple

Économie — Parti pris

Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion. © Photos France Stratégie et Collège de France
Depuis quelques semaines, les économistes orthodoxes se lancent dans des procès en crédibilité de la Nupes et de son candidat Jean-Luc Mélenchon. Mais ces attaques prouvent surtout les limites de leurs analyses et leur vraie fonction, celle de gardiens de l’ordre social existant.

Vita Sackville-West : « Nous sommes incapables d’apprendre »

Littérature — Chronique

Et si, en 1942, l’Allemagne nazie, vainqueur sur l’Europe, avait signé un traité de paix avec les États-Unis, obligeant des Européens à migrer vers le pays de l’Oncle Sam ? C’est ce qu’imagine Vita Sackville-West, dans son roman « Grand Canyon », traduit pour la première fois en français, 80 ans après la publication originale.

« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Annie Ernaux, Joseph Andras et Gayl Jones

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Annie Ernaux, « Le jeune homme », de « Pour vous combattre » de Joseph Andras et de « Corregidora » de l’Afro-Américaine Gayl Jones.

Fusion Hachette-Editis : « Une atteinte à la création »

À l’air libre

© Mediapart
À l’occasion du retour de « Media Crash » sur le site de Mediapart, retour avec nos invités sur le traitement médiatique d’affaires emblématiques et sur la menace de la fusion Hachette-Editis dans le monde de l’édition.

Nos dossiers — Culture-Idées

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie — 32 articles

Le « grand remplacement », idéologie meurtrière

International — 12 articles

Comprendre la guerre en Ukraine

International — 39 articles

« L’esprit critique »

Culture-Idées — 32 articles

Tous nos articles — Culture-Idées

« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »

L’esprit critique — Entretien

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.

Jardiner dans les ruines du capitalisme

Écologie

Des centaines de jardins familiaux et partagés ouvrent leurs portes les 14 et 15 mai à l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine. Dans un livre foisonnant et subtilement politique, la géographe Flaminia Paddeu montre à quel point la culture vivrière en ville est une bataille pour plus de justice.

Linda Lê : la fraternité des fantômes

Littérature — Chronique

Hommage à Linda Lê, morte lundi 9 mai à 58 ans. Écrivaine importante de notre époque, elle a accompagné le site En attendant Nadeau depuis ses débuts. Retour sur une amie délicate, qui reconnaissait les dangers de la littérature et les embrassait résolument.

Louise Labé, quel plaisir

Livres

Depuis quelques années, Louise Labé fait l’objet d’une polémique : elle ne serait pas l’autrice de ses écrits, attribuables à un petit cercle d’hommes. Une nouvelle édition des « Œuvres » s’attache à rendre à la poète de la Renaissance la maternité de ses textes, en plaçant la question du genre au centre de la réflexion.

Un Céline inachevé mais déjà sur les rails de la haine

Culture-Idées — Parti pris

« Guerre », premier des inédits de Céline publiés chez Gallimard grâce à un fond d’archives disparu en 1944 et réapparu en 2020, pose problème. Son exploitation, son édition et sa réception illustrent les failles de l’intelligence française.

Nathalie Sauvagnac, au cœur du monde

Littérature — Chronique

Quand on perd son chez-soi alors que la famille est la maison, on se rabat sur le fil ténu de la liberté, incarnée par un lopin de terre entretenu par des oubliés de la société, des chèvres qui pâturent et une cabane retapée à l’huile de coude, porté par le sentiment de servir à quelque chose, de se construire. Enfin ? L’écrivaine et metteuse en scène Nathalie Sauvagnac publie son nouveau roman noir, « Et nous, au bord du monde ».

Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain

La Bibliothèque Mediapart de l’économie (2/2) — Analyse

Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ». 

Axel Leijonhufvud, mort d’un keynésien critique

Économie — Analyse

L’économiste suédois est décédé le 4 mai. Il avait mené à la fin des années 1960 une charge contre l’orthodoxie économique qui reste encore d’actualité.

Michel Vinaver, l’objecteur (1927-2022)

Théâtre

Décédé le 1er mai 2022 à 95 ans, le dramaturge Michel Vinaver fut, par son théâtre, notre historien capital. Soutien de Mediapart depuis sa création en 2008, il tira de ce compagnonnage sa dernière pièce, « Bettencourt Boulevard », inspirée de nos révélations. Hommage.

Enzo Traverso : en France, « la situation n’est pas désespérée »

Essais — Entretien

L’historien italien, installé aux États-Unis, revient dans un entretien sur l’élection présidentielle française et les usages que la gauche peut faire du passé pour imaginer son avenir, alors que paraît son dernier ouvrage, sobrement intitulé « Révolution ».

« Réinvestir le terrain populiste, mais aux conditions de la démocratie »

Politique — Entretien

Géographe, économiste, urbaniste, Frédéric Gilli analyse la nécessité de partager et confronter la parole publique sur fond de crise de la raison experte, dans un livre empli d’espoir civique : « La promesse démocratique. Place aux citoyens ! »

« Éclairer ce qu’est une “fascisation” de la langue et de la psyché qui va avec »

Essais — Entretien

Georges Didi-Huberman propose une relecture du « Journal » tenu clandestinement par le philologue Victor Klemperer à l’heure de la domination nazie, en forme de réflexion sur l’éthique du témoin. Entretien.