Wolfgang Hilbig, ouvrier et poète maudit surgi en RDA

Livres — Chronique

Le public francophone a l'occasion de découvrir Wolfgang Hilbig, comète poétique de la Thuringe et de ses paysages miniers. « Moi, né sous le feu du temps », recueil empoignant, paraît aux éditions Circé. Dans une traduction inspirée, qui rend justice à un tel chant.

« L’esprit critique » littérature : roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.

Aux origines françaises du « soft power »

Idées

Dans un livre qui veut renouveler l’historiographie de la colonisation, l’historien David Todd explore les formes oubliées de l’Empire français au XIXe siècle et bat en brèche l’opposition canonique entre les répertoires impériaux français et britanniques.

« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »

La guerre russe contre l’Ukraine — Entretien

© Sergey Bobok / AFP
Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.

Nos dossiers — Culture et idées

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie et social — 33 articles

Bruno Latour, penseur des « terrestres »

Écologie — 5 articles

Comprendre la guerre en Ukraine

International — 48 articles

« L’esprit critique »

Culture et idées — 43 articles

Tous nos articles — Culture et idées

Les œuvres de Claude Lévêque, accusé de viol, sont devenues embarrassantes

Art — Enquête

Le célèbre artiste français est visé par une enquête préliminaire pour « viols sur mineurs » depuis 2019. À Montreuil, Issy-les-Moulineaux ou Uckange, ses œuvres trônent dans l’espace public. Mais certaines installations lumineuses sont désormais éteintes. Sans qu’on sache pourquoi ni pour combien de temps.

Documentaire : l’expiation à la folie chez les sœurs du Bon Pasteur

Culture et idées — Chronique

Un documentaire bouleversant, « Mauvaises filles », sort en salles ce 23 novembre, à propos des maltraitances subies par de jeunes filles placées dans la seconde moitié du XXe siècle, et commises par des sœurs du Bon Pasteur. Leur témoignage frappe au cœur.

Les œuvres d’art, un eldorado spéculatif et fiscal pour les plus riches

Art

Les « happening » des activistes écologistes qui aspergent de liquide des œuvres d’art provoquent des vagues d’indignation. Mais ces actions viennent nous rappeler que l’art est devenu un marché spéculatif déconnecté des réalités sociales et écologiques. 

Un magistrat ordonne la censure préalable d’une enquête de Mediapart

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

Saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse.

Montluc, ou la mémoire à partager d’une prison palimpseste

Livres — Chronique

L'historien Marc André consacre une étude exhaustive et radicale à la prison Montluc de Lyon. De la Gestapo à la répression des luttes anticoloniales, les cachots en ont vu défiler. Aujourd'hui, les diverses mémoires du lieu se regardent en chiens de faïence.

« L’esprit critique » cinéma : le Wakanda, Tahiti et Saint-Omer

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « Black Panther : Wakanda forever », de Ryan Coogler, de « Pacifiction », d’Albert Serra et de « Saint-Omer », d’Alice Diop.

Comment les luttes trans bousculent les mouvements féministes

À l’air libre

Dans un moment d’offensive réactionnaire mondial contre la transidentité, les luttes des personnes transgenres suscitent des polémiques passionnées. Au sein même des mouvements féministes, les désaccords sont parfois profonds sur la place à donner aux personnes transgenres. C’est le débat de ce soir dans « À l’air libre ».

Le média Omerta, nouveau porte-voix des obsessions réactionnaires

Médias

Régis Le Sommier, ancien journaliste de « Paris Match » puis de Russia Today France, lance un nouveau site. Les premiers reportages, la guerre en Ukraine vue du côté russe, l’Arménie et un pamphlet contre la transidentité ravissent le gratin de la droite conservatrice ou identitaire, présent au lancement mercredi.

Face à la transphobie en Europe, le féminisme « a tout à perdre à se diviser »

Genre

Les positions transphobes de certaines activistes prennent de plus en plus de place en France. Comment, en Europe, les féministes peuvent-elles faire face à la poussée des mouvements « anti-genre » ? Plusieurs activistes, politiques et spécialistes des questions de genre tentent d’y répondre. 

« La Périchole », opéra bouffe séditieux et empathique de Jacques Offenbach

Culture et idées — Chronique

La mise en scène de Laurent Pelly et la direction de Marc Minkowski offrent, au Théâtre des Champs-Élysées, une « Périchole » d’Offenbach qui scintille d’une insolence subversive. Et qui prend le parti des pauvres contre tout abus de pouvoir, de Néron à Macron.

« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.

L’écrivain Paolo Rumiz et cet « archipel de différences » que fut l’Europe

Livres — Entretien

Dans « Le Fil sans fin », sous-titré « Voyage jusqu’aux racines de l’Europe », l’Italien s’interroge sur la violence destructrice toujours recommencée et sur son endiguement par le monachisme. Entretien avec un journaliste devenu écrivain bourlingueur.