Utopie, utopies

Par Capitaine Alexandre
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Capitaine Alexandre, du collectif « On a slamé sur la lune », clôt la soirée de Mediapart en poésie.

Dossiers

Penser le terrorisme

Par La rédaction de Mediapart

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

Beckomberga, souvenirs de la maison des fous

Par Dominique Conil
 © Johan Fredin-Knutzen © Johan Fredin-Knutzen

En un roman kaléidoscopique et fluide, rêveur et acéré, Sara Stridsberg relate l’amour entêté d’une fille pour son père dépressif et l’histoire de Beckomberga, le plus grand hôpital psychiatrique de Suède, né avec l’État-providence et disparu en même temps que celui-ci. Superbe. Extrait du livre en fin d'article.

Rencontres d’Averroès (3/4): une faille généalogique?

Par Les Rencontres d'Averroès
capture-d-e-cran-2016-12-06-a-12-08-53

Mediapart diffuse la nouvelle édition des Rencontres d’Averroès, qui, depuis plus de vingt ans, cherchent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2016, intitulée « Surmonter la faille », a rempli le théâtre de La Criée à Marseille durant trois jours et quatre tables rondes. Troisième volet consacré à la faille généalogique avec François Burgat, Fethi Benslama, Ali Benmakhlouf et Pauline Koetschet.

Homo erectus, premier migrant de l’histoire humaine

Par Michel de Pracontal

De nouvelles découvertes montrent qu'il y a plus de 1,8 million d’années, les premiers migrants humains ont quitté l’Afrique. Frêles, dotés d'un petit cerveau et ne disposant que d’outils rudimentaires, ils sont passés par le Caucase et ont parcouru l’Eurasie jusqu’à la Chine et Java, armés de leur seul courage.

Henri Verdier: «Vers un développement démocratique durable»

Par Jérôme Hourdeaux
capture-d-e-cran-2016-12-06-a-18-56-25

Paris accueille, à partir du mercredi 7 décembre, le 4e sommet du « Partenariat pour un gouvernement ouvert ». Cette initiative internationale, réunissant public et privé, vise à promouvoir les outils de transparence, de consultation, d'ouverture des données… Certains dénoncent les risques, déjà réels, de surveillance des citoyens ou de privatisation de l'action publique. Le directeur interministériel du numérique et du système d’information de l’État répond aux questions de Mediapart.

Fondation du patrimoine: celui par qui le scandale arrive

Par Antoine Perraud et Julie Carnis
François Hollande, hôte du délégué régional de la Fondation, Jean-Claude Boisdevésy, debout, de dos. © DR François Hollande, hôte du délégué régional de la Fondation, Jean-Claude Boisdevésy, debout, de dos. © DR

Jean-Claude Boisdevésy, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin, réalise des prouesses en récoltant de l’argent destiné à moult restaurations. Mais il ne s’oublie pas. Loin de là. Au point de s’être mis dans un sacré pétrin limougeaud. Enquête sur un comportement coupable mais toléré, inavouable et symptomatique…

Rencontres d'Averroès (2/4): une faille dans la cité?

Par Les Rencontres d'Averroès
visuel-table-ronde-4-averroe-s

Mediapart diffuse la nouvelle édition des Rencontres d’Averroès, qui, depuis plus de vingt ans, cherchent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2016, intitulée « Surmonter la faille », a rempli le théâtre de La Criée à Marseille durant trois jours et quatre tables rondes. Deuxième volet consacré à la faille dans la cité avec Marc Crépon, Thierry Paquot, Smaïn Laacher, Dina Heshmat et Andrea Rea.

Hanna Krall: le destin des Juifs et ce qu'a changé le journalisme littéraire polonais

Par Jean-Yves Potel (En Attendant Nadeau)

Dans La Mer dans une goutte d'eau (Éditions Noir sur Blanc), Margot Carlier a rassemblé des reportages de Ryszard Kapuściński et d’Hanna Krall. Cet ouvrage donne à voir la singularité du journalisme littéraire polonais. Entretien avec l'écrivaine Hanna Krall, à l'occasion de son passage à Paris. 

Rencontres d’Averroès (1/4): Syrie-Irak, une faille géopolitique

Par Les Rencontres d'Averroès
capture-d-e-cran-2016-12-02-a-10-04-13

Mediapart diffuse la nouvelle édition des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2016 a rempli le théâtre de la Criée à Marseille. Premier volet consacré en particulier à la situation au Proche-Orient et à la Syrie, avec Bassma Kodmani, Myriam Benraad, Marc Pierini et Bertrand Badie.

Aude Lancelin démissionne avec fracas du jury du prix Jean-Luc-Lagardère

Par Laurent Mauduit

L'ex-directrice adjointe de l'Obs met en cause le président du jury, Laurent Joffrin, qu'elle accuse d'être un « commissaire politique gouvernemental ».