Culture et idées

Opéra : Benjamin Britten et sa chronique de la haine ordinaire

Art — Chronique

© Vincent Pontet / ONP

L’opéra de Paris présente une production en forme de réussite absolue, comme il en arrive une fois par décennie : « Peter Grimes » de Benjamin Britten. La mise en scène affûtée de Deborah Warner rend toute sa dimension à cette œuvre secrète et subversive.

« L’esprit critique » cinéma : la chute, l’apocalypse et l’oubli

Art

Notre podcast culturel débat de « Tár », de Todd Field, de « Knock at the Cabin », réalisé par M. Night Shyamalan, et d’« Aftersun », premier long-métrage de Charlotte Wells.

Embrasser enfin l’œuvre du romancier québécois Réjean Ducharme

Livres — Chronique

Le 21 août 2017, disparaissait à Montréal le grand absent de la littérature québécoise : Réjean Ducharme. Il avait 76 ans et n’avait cessé d’être l’enfant rebelle invisible. La parution en « Quarto » de ses romans éclaire son œuvre et lève le voile sur sa vie.

Après ChatGPT, l’IA controversée de Microsoft qui imite les voix

Numérique

© Illustration : Justine Vernier

Le géant américain du numérique a mis au point une nouvelle intelligence artificielle capable de reproduire la voix humaine comme les émotions du locuteur. Son nom : Vall-E. Des chercheurs dénoncent le développement de ces IA toujours plus réalistes et alertent sur leurs dangers, notamment démocratiques.

Nos dossiers — Culture et idées

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie et social — 33 articles

Bruno Latour, penseur des « terrestres »

Écologie — 5 articles

Comprendre la guerre en Ukraine

International — 55 articles

« L’esprit critique »

Culture et idées — 43 articles

Tous nos articles — Culture et idées

Faut-il arrêter la recherche ?

Science friction — Entretien

La perte d’autonomie dont se plaignent les scientifiques, mais aussi les usages dangereux de leur activité, amènent à se questionner sur l’intérêt de poursuivre ou pas la recherche (ou de quelle manière alternative). Dialogue entre le biophysicien François Graner et la philosophe des sciences Isabelle Stengers. 

Pour une excavation artistique et sacrée de Sabra et Chatila

Livres — Chronique

La chercheuse Sandra Barrère offre à lire une étude profonde, stupéfiante d’intelligence critique et grondante de révoltes logiques : « Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art. » Antigone y rôde au-dessus des charniers.

Football de l’Empire, empire du football

Présence du passé — Entretien

Avec les historiens Fabien Archambault et Jean Vigreux, ce second volet de notre diptyque consacré au football évoque aussi bien les temps coloniaux que l’époque de la guerre froide. Le ballon rond en miroir du monde, tout en devançant parfois ses évolutions.

Du football et des femmes

Présence du passé — Entretien

Penser le football, tel est le défi que s’est lancé « Présence du passé », entre deux Coupes du monde. Ce premier de nos deux volets s’intéresse à la féminisation du football. La sociologue Carole Gomez retrace les avancées puis les régressions du XXe siècle.

« Vaincre ou mourir » : le pitre des faux du Puy du Fou

Extrême droite — Chronique

Coproduit par le Puy du Fou des Villiers et Canal+ de l’archi-réac Bolloré, le film « Vaincre ou mourir » fait de son pire. Au prétexte de retracer la guerre de Vendée, à travers un hymne au général Charette. Du lourd, du dingue, du lourdingue.

En course pour les Oscars, « Argentine, 1985 » ravive le débat sur les mémoires de la Transition

Amériques

« Argentine, 1985 » de Santiago Mitre a été retenu pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger. Cette reconstitution du procès de neuf militaires de la junte peu après la fin de la dictature a suscité des débats intenses depuis sa sortie, dans un pays où la justice fait désormais l’objet de vives critiques.

Habiter un monde qui pue, thriller écologique de l’Ivoirienne Tanella Boni

Livres — Chronique

En un roman philosophique aux faux airs de polar, la philosophe, poètesse et romancière évoque le désastre criminel du « Probo Koala », ce pétrolier qui, une nuit d’août 2006, se délesta de déchets archi-toxiques dans le port d’Abidjan.

Le difficile chemin vers une « Europe puissance »

Un monde en bascule (3/4) — Entretien

L’historien Laurent Warlouzet, dans son dernier ouvrage, montre comment l’Union européenne est le fruit de plusieurs projets en compétition. Si les politiques du marché ont jusque-là dominé, les secousses géopolitiques ouvrent une fenêtre d’opportunité pour que d’autres logiques s’affirment. 

Repenser la catastrophe : d’un imaginaire inopérant à des pistes pertinentes ?

Comment renouveler les réflexions sur l’effondrement ? (2/2)

Face à l’imaginaire apocalyptique, où trouver des espaces pour reconstruire une politique qui ne soit ni épouvantée ni épouvantable, et ainsi éviter l’apathie et le déni face aux menaces écologiques et climatiques ?

Avec Bolloré, le pôle TV de Prisma a basculé dans un climat de peur et d’ingérences

Médias

Depuis le rachat du groupe de presse Prisma par Vivendi en juin 2021, les salariés redoutent de basculer vers un scénario semblable à celui de Canal+ ou d’Europe 1. Les magazines télé de Prisma ont déjà eu droit à un avant-goût de certaines méthodes propres à l’empire Bolloré.

Repenser la catastrophe : l’apocalypse déçoit (de nouveau)

Comment renouveler les réflexions sur l’effondrement ? (1/2)

À la fin d’une année marquée par la visibilité accrue de la catastrophe climatique et l’évocation d’un Armageddon par le président de la première puissance mondiale, peut-on croire aux « meilleurs vœux » que l’on s’adresse pour 2023 ? Autrement dit, pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter ?

Des mandarins aux managers : ceux qui dirigent la recherche en France

Science friction — Entretien

Deux sociologues, Christian Topalov et Joël Laillier, analysent les réformes qui ont violenté le monde de la recherche. En deux décennies, le pouvoir y a changé de mains et de nature.