mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Mediapart mar. 9 févr. 2016 9/2/2016 Dernière édition

Le devoir de mémoire: une quête devenue dette, puis partage

9 févr. 2016 | Par Antoine Perraud

Dans Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire (CNRS Éditions), Sébastien Ledoux se fait le Sherlock Holmes d'une expression qui ne s'en laisse pas conter...

Dossiers

«La boîte à idées»: l'essai de la semaine

10 déc. 2014 | Par François Bonnet

Chaque semaine, ou presque, Mediapart vous propose un entretien vidéo avec un auteur d'essai récemment publié.

Henri Texier: «Que ma musique serve à faire de la place dans la tête des gens»

9 févr. 2016 | Par Patrick Artinian
Henri Texier, contrebassiste. © Patrick ArtinianHenri Texier, contrebassiste. © Patrick Artinian

L'immense contrebassiste de jazz, qui sera en concert le 13 février à Paris, sort un nouvel album, Sky Dancers, en référence aux tribus indiennes du nord-est américain. Pour Mediapart, il joue Amazon blues et parle du « plouc breton » qu'il fut, de la guerre d'Algérie, du rock (« les Rolling Stones… pauvres indigents »), d'Alep…

Didier Porte: «Laurent Wauquiez, au piquet!»

8 févr. 2016 | Par La rédaction de Mediapart
capture-d-ecran-2016-02-08-a-12-01-24.jp

Cette semaine, Didier Porte s'extasie devant les idées lumineuses du nouveau président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cronenberg: réalisateur mais pas romancier

6 févr. 2016 | Par Lise Wajeman
Extrait du film « eXistenZ » © David CronenbergExtrait du film « eXistenZ » © David Cronenberg

Le réalisateur David Cronenberg publie un premier roman, Consumés, qui tourne autour d’une histoire cannibale mais manque pourtant de chair.

Roschdy Zem réussit son «Chocolat»

4 févr. 2016 | Par Emmanuel Burdeau
Omar Sy et James Thierrée, dans « Chocolat », de Roschdy ZemOmar Sy et James Thierrée, dans « Chocolat », de Roschdy Zem

Roschdy Zem raconte le destin du premier artiste noir de la scène, qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, invente avec son acolyte George Footit le tandem du clown blanc et de l’auguste. James Thierrée et Omar Sy représentent à eux deux l'amour du spectacle et les formes paradoxales du racisme : une remarquable réussite dans le ciel sombre du cinéma commercial français.

Noblesse ambiguë de la démission en politique

2 févr. 2016 | Par Antoine Perraud

Claquer la porte d'un gouvernement pour cause de désaccord, comme vient de le faire Christiane Taubira, est une spécialité française : rompre pour prendre date. Rebondir ou devenir laissé-pour-compte ? Petit tour de la grande question…

Leurs vies sont nos romans 2/3. Pasternak, anti-héraut

2 févr. 2016 | Par Dominique Conil
Maïakovski, Pasternak, Akhmatova (photomontage) © DRMaïakovski, Pasternak, Akhmatova (photomontage) © DR

Trois biographies, trois destins, trois œuvres, une traversée artistique et politique du XXe siècle. Aujourd’hui Boris Pasternak, par celui qui le connut et fut l'un de ses tout premiers passeurs, Michel Aucouturier.

Didier Porte: «Eric Woerth, à la niche?»

1 févr. 2016 | Par La rédaction de Mediapart
capture-d-ecran-2016-02-01-a-11-34-21.jp

Cette semaine, Didier Porte revient sur la sortie d'Éric Woerth, selon lequel les attentats de Mohamed Merah ne peuvent être considérés comme des attentats terroristes. 

Trois livres inégaux tentent de nous faire entrer dans la tête des kamikazes

31 janv. 2016 | Par Joseph Confavreux

Trois livres récents tentent, de manière très différente, de cerner les racines des motivations de ceux qui commettent des tueries avant de mourir, sous les balles des forces de l’ordre ou désintégrés par leur ceinture d’explosifs.

«Made in France» et «Salafistes»: de la terreur à l'écran

30 janv. 2016 | Par Emmanuel Burdeau
Une image de Made in France, de Nicolas BoukhriefUne image de Made in France, de Nicolas Boukhrief

Sortie de deux films traitant du terrorisme islamiste : Salafistes, documentaire de François Margolin et Lemine Ould M. Salem, et Made in France, fiction de Nicolas Boukhrief. Deux films qui partagent un sort injuste et une question : comment filmer l'« ennemi » ?