Culture et idées

Les savoirs confisqués des trans

Genre

À la marche des fiertés parisienne, le 25 juin 2022. © Photo Alain Jocard / AFP

À l’occasion de la journée internationale de visibilité transgenre, vendredi 31 mars, Mediapart publie en avant-première un texte issu du dossier sur la « puissance des savoirs trans » que publie prochainement la « Revue du crieur ».

Sylvain Tesson et l’extrême droite : un compagnonnage ancien

Extrême droite — Enquête

Mediapart publie des extraits du livre « Réactions françaises ». Dans cette enquête sur l’extrême droite littéraire, François Krug offre une plongée dans le petit milieu intellectuel des années 1990 où se sont formés bon nombre d’esprits réactionnaires. Dont celui du plus célèbre des « écrivains-voyageurs » français.

Au musée du Louvre : « Grève, blocage, Macron dégage ! »

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

« La Joconde est en grève et la momie aussi ! » Le Louvre a été bloqué, lundi 27 mars, par une action de l’intersyndicale des personnels du musée. Le philosophe Jaques Rancière et le romancier Laurent Binet sont venus apporter leur soutien au mouvement.

Rends la joie. Martin Dust invité de Kiyémis : « Le but ultime de la lutte, c’est la joie »

Rends la joie

Dans le nouveau rendez-vous de Mediapart, la poétesse Kiyémis interroge des artistes pour évoquer la place de la joie dans leur œuvre et leurs combats. Elle reçoit Martin Dust du Cabaret de poussière. Ensemble, l’auteur-compositeur meneur de cabaret et la poétesse discutent la manière dont les lieux de culture subversives ont accompagné les mouvements militants et leurs inspirations poétiques et subversives.

Nos dossiers — Culture et idées

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

Économie et social — 33 articles

Bruno Latour, penseur des « terrestres »

Écologie — 5 articles

Comprendre la guerre en Ukraine

International — 59 articles

« L’esprit critique »

Culture et idées — 54 articles

Tous nos articles — Culture et idées

« L’esprit critique » littérature : glauque, fantastique et chirurgical

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat d’« Offenses » de Constance Debré, d’« Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau » de Stéphanie Kalfon, et du récit de Sergio del Molino « Histoire de ma peau ».

Retraites : pour les musiciens de Lyon, des huées qui passent mal

Retraites : le coup de force de Macron

Avant la représentation du vendredi 17 mars, un représentant de l’Orchestre national de Lyon a pris la parole dans un discours très mal reçu par une partie du public. « On m’a même jeté une pièce sur scène », a témoigné l’instrumentiste auprès de notre partenaire « La Lettre du musicien ».

Les essais filmés de Franssou Prenant, à l’assaut du roman national français

Arts

En attendant la sortie en salle de l’impressionnant « De la conquête », sur l’invasion de l’Algérie par les Français au XIXe siècle, le festival Cinéma du réel, qui vient de s’ouvrir à Paris, consacre une rétrospective à une cinéaste peu connue, qui a fait de l’histoire coloniale française l’une de ses matières vives.

« Abonnez-vous », notre émission Twitch sur les 15 ans de Mediapart avec Edwy Plenel

Abonnez-vous

Lundi 20 mars, nous vous avons proposé une émission exceptionnelle de trois heures en compagnie d’Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart, pour revenir sur les 15 ans du journal.

« L’esprit critique » cinéma : parler, militer et angoisser

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel débat de « Women Talking », signé Sarah Polley, de « Toute la beauté et le sang versé  », documentaire de Laura Poitras sur Nan Goldin, et d’« Eternal Daughter », de Joanna Hogg.

La justesse anticipatrice du romancier allemand Lion Feuchtwanger

Livres — Chronique

Lion Feuchtwanger, écrivain majeur du XXe siècle allemand, est connu pour le détournement par le régime nazi de son roman : « Le Juif Süss ». Son œuvre est ignorée en France. « Les Enfants Oppermann », publié à Amsterdam en 1933, mérite plus que le détour.

La chanteuse Mélissa Laveaux dans « Rends la joie » : « Créons notre magie ! »

Rends la joie

Dans le nouveau rendez-vous de Mediapart, la poétesse Kiyémis interroge des artistes pour évoquer la place de la joie dans leur œuvre et leurs combats. Cette semaine, l’autrice-compositrice-interprète Mélissa Laveaux raconte comment elle est devenue une artiste indépendante en créant son propre label.

« Pourquoi les Taïwanais n’ont-ils pas le droit d’écrire leur propre histoire ? »

Asie et Océanie

Le conflit entre la République populaire de Chine et Taïwan est également une guerre culturelle. Face au Goliath chinois qui dispose d’énormes moyens financiers et impose censure et autocensure, des artistes taïwanais essaient de raconter leurs propres histoires. À l’image d’Isaac Wang, producteur de la première série politique taïwanaise consacrée à la démocratisation du pays. Rencontre.

Logement : l’addiction française au pavillon

Habitat

Le développement pavillonnaire est le premier responsable de l’artificialisation des sols et paraît, de plus en plus, comme une aberration écologique. Dans leur enquête « Le Pavillon, une passion française », deux sociologues analysent les ressorts de l’engouement pour la maison individuelle.

« L’esprit critique » arts plastiques : œuvres vivantes, photos vives et écoles moribondes

Art — Entretien

Notre podcast culturel débat de « La Vallée » de Fabrice Hyber, à la Fondation Cartier, de la rétrospective « Zanele Muholi », à la MEP, et de la situation des écoles d’art.

« Les Mamelles de Tirésias » en plein dans le mille

Art — Chronique

Dans une mise en scène d’Olivier Py, « Les Mamelles de Tirésias », opéra bouffe de Francis Poulenc d’après la pièce de Guillaume Apollinaire, accomplit un prodige artistico-politique. Antiféministe à sa création, voici l’œuvre carrément affranchissante.

Dans la Hongrie d’Orbán, la culture entre bâillon et autocensure

Europe

Le domaine de la direction de l’esprit – notamment le monde de la musique – n’échappe pas à l’art du premier ministre hongrois d’étouffer la démocratie, tout comme la contestation de son régime. Viktor Orbán sait gratifier et réprimer, en même temps.