Axel Honneth pense le socialisme du futur

Par

Axel Honneth, philosophe et sociologue allemand, auteur notamment de La Lutte pour la reconnaissance, tente d’actualiser et de réactiver, dans son nouveau livre, « l’idée du socialisme ».

Dossiers

Penser le terrorisme

Par

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

Emmanuel Todd: «L’Occident est engagé dans une mutation anthropologique»

Par
visuel-todd

L'historien publie Où en sommes-nous?. Entretien méthodologique et politique.

La rassurante étrangeté d’un pèlerin stambouliote

Par Jean-Paul Champseix (En attendant Nadeau)

Ohran Pamuk dresse, dans un style digne du XVIIIe siècle, « le tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par de nombreux personnages ». L’ombre de Balzac et de sa Comédie humaine plane sur l’ouvrage, qui évoque les impressionnants bouleversements urbains et sociaux de la ville durant plus de quarante années.

Orhan Pamuk: «Je me promène dans Istanbul depuis 65 ans!»

Par
Marchand de yaourt à Istanbul. Marchand de yaourt à Istanbul.

L'écrivain turc Orhan Pamuk publie Cette chose étrange en moi, ou les aventures d’un marchand ambulant à Istanbul.

Jusqu’au cou, Coubertin, tintamarre…

Par

Pierre de Coubertin est parvenu à fonder, au nom du sport, une secte, le CIO, qui nous en met plein la vue en s’en mettant plein les poches. Retour sur une parole d’évangile charriant le pire en série, sous couvert d’olympisme renaissant…

Avec «The Deuce», David Simon retrouve la ville-fiction pour une nouvelle série-utopie

Par
vlcsnap-2017-09-10-13h33m49s492

Ce lundi a débuté la diffusion de la nouvelle série de David Simon, sur les rapports entre porno, capitalisme et urbanisme dans le New York des années 1970. Cette saga peut-elle devenir aussi importante que The Wire ? Patience.

Amérindiens: pourquoi ça patine

Par Sophie Ehrsam (En attendant nadeau)
Richard Wagamese. © Linda McRae Richard Wagamese. © Linda McRae

Richard Wagamese, fer de lance de la littérature amérindienne canadienne, est mort il y a quelques mois à 61 ans. Après Les étoiles s’éteignent à l’aube, les éditions Zoé publient Jeu blanc, qui a valu à son auteur une large reconnaissance au Canada.

Nucléaire: comment arrêter Kim Jong-un?

Par
megabloccoree

La chercheuse Valérie Gelézeau, spécialiste de la péninsule coréenne, revient sur une crise internationale redoutable et cyclique. Pyongyang en est l’épicentre et Séoul pourrait en faire les frais. Éléments d'analyse : « La communauté internationale crie au scandale puis oublie. »

Reprendre le 13-Novembre à zéro

Par

Quatre livres de la rentrée reviennent sur la nuit des attentats du 13 novembre 2015, pour parler de l’après : donc de nous, ici et maintenant. Difficile de nous raconter notre histoire, quand elle s’écrit sur des morts qui viennent à peine d’être enterrés.

«En direct de Mediapart»: quelle gauche au XXIe siècle?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Débat entre Christophe Aguiton, chercheur qui publie La gauche du XXIe siècle, enquête sur une refondation, et Élise Löwy, membre du comité de rédaction de la revue Ecorev.