Philippe-Joseph Salazar: «La vitalité démocratique prend fin sous nos yeux»

Par
Quatre vidéos dans l'article Quatre vidéos dans l'article

Prendre aux mots les présidents Macron et Trump, le djihadisme comme la crise des démocraties : tel est le pari exigeant que se fixe Philippe-Joseph Salazar, spécialiste de rhétorique qui n’y va pas par quatre chemins. Percutant…

Dossiers

Ce que le genre veut dire

Par

Tous nos articles sur les recherches sur le genre et la polémique attisée par une certaine droite.

Jacques Roubaud: «Je n’ai pas le temps»

Par et
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Jacques Roubaud a 85 ans, il est donc pressé. Il publie ces jours-ci un nouveau récit, Peut-être ou la Nuit de dimanche. Un entretien pour parler avec lui de ce livre « in extremis ».

Au CNRS, plus de 200.000 euros détournés

Par

Entre 2009 et 2016, une gestionnaire s’est offert, avec la carte du laboratoire, des voyages en famille et des commandes personnelles en ligne. L’enquête est accablante pour le CNRS, dont le contrôle de gestion s’est révélé totalement défaillant.

Démocratie en miniature

Par Liliane Kerjan (En attendant Nadeau)

Dans Ceux d’ici, une petite ville de la côte Est se métamorphose après le 11-Septembre et l’arrivée de New-Yorkais fortunés. Jonathan Dee explore les glissements d’une société quand s’émiettent mode de vie et pratique démocratique.

De Bayeux au Brexit

Par
Scène représentant l'évêque Odon de Bayeux tenant un bâton, lors de la bataille d'Hastings et encourageant les combattants. Scène représentant l'évêque Odon de Bayeux tenant un bâton, lors de la bataille d'Hastings et encourageant les combattants.

Que signifie le prêt de la tapisserie de Bayeux à la Grande-Bretagne, annoncé dans le cadre du sommet entre Emmanuel Macron et Theresa May ? Lecture historique et politique d'une diplomatie culturelle aussi complexe qu’ambigu, avec le médiéviste Julien Théry.

L’union des droites commence par les médias

Par et
unes

Alors que LR et FN sont à terre depuis l’élection de Macron, une nouvelle génération de journalistes, portée par de nouveaux titres, prépare déjà la recomposition politique et l’union des droites, en devançant les formations traditionnelles, chaque jour dans ses colonnes.

L'art est-il menacé d'être entravé?

Par
« Thérèse rêvant » « Thérèse rêvant »

Tableau de Balthus attaqué pour pédophilie, opéra de Carmen revisité, patrimoine cinématographique remis en cause pour sexisme… La liberté de création et ses possibles limites étaient au programme d’une roborative discussion organisée mercredi 17 janvier au Centre Pompidou.

Daniel Lindenberg, l’hétérodoxe

Par Olivier Mongin

Disparu le 12 janvier, l’historien des idées avait analysé la nouvelle configuration de la pensée conservatrice en 2002 dans Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires. Originale, intranquille et indocile, son œuvre ne se réduit pas à cet ouvrage, comme l’explique Olivier Mongin, ancien directeur de la revue Esprit, qui lui rend ici hommage.

Dans l’œil du photographe Malick Sidibé

Par
visuel-sidibe

La fondation Cartier présente une exposition sur le photographe malien Malick Sidibé. Commentaire d’images avec Brigitte Ollier.

Leslie Kaplan et Clyde Plumauzille: #MeToo, c'est vraiment révolutionnaire!

Par
Parlement européen, Strasbourg, le 25 octobre 2017. © Reuters Parlement européen, Strasbourg, le 25 octobre 2017. © Reuters

La romancière Leslie Kaplan et l’historienne Clyde Plumauzille examinent de concert ce qu’induisent « Balance ton porc » et « Moi aussi ». Ces tweets de doléance suscitent des réactions d’une caste de privilégiés qui se sent menacée…