« L’esprit critique » : autour de la commande publique « Mondes nouveaux » et des rétrospectives des artistes Samuel Fosso et Derek Jarman

Par
 © Mediapart © Mediapart

Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Maison européenne de la photographie pour la rétrospective Samuel Fosso, au Crédac d’Ivry-sur-Seine pour l’exposition Derek Jarman et décrypte la commande publique « Mondes nouveaux ».  

Dossiers

Le « grand remplacement », idéologie meurtrière

Attribué au principal suspect de l’attentat de Christchurch (Nouvelle-Zélande), un manifeste intitulé « Le grand remplacement », en référence au fantasme d’extrême droite du même nom, dénonce les « invasions étrangères » en Europe, et cite tout particulièrement le cas de la France.

Pierre Rabhi, chantre d’une écologie contestée, n’est plus

Par
Portrait extrait du film "Pierre Rabhi, au nom de la Terre", de Marie-Dominique Dhelsing (2013). Portrait extrait du film "Pierre Rabhi, au nom de la Terre", de Marie-Dominique Dhelsing (2013).

Paysan ardéchois originaire d’Algérie et pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi s’est éteint samedi à l’âge de 83 ans. En quelques décennies, il était devenu une sorte d’icône écolo-médiatique. Que s’est-il passé ? 

La subsistance, version écoféministe des communs

Par
Salle de la vente, en Amap, de la ferme Sauvage et cultivée, à Chelles (77), en novembre 2019. © Photo JL / Mediapart Salle de la vente, en Amap, de la ferme Sauvage et cultivée, à Chelles (77), en novembre 2019. © Photo JL / Mediapart

Dans un livre lumineux, la sociologue Geneviève Pruvost défend l’idée que le quotidien peut être politique : un champ de bataille contre les dominations, mais aussi une façon de reprendre du pouvoir de décision sur les moments essentiels de nos existences. 

Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme

Par
Éric Zemmour et Friedrich von Hayek en 1974. © Capture d’écran YouTube et AFP Éric Zemmour et Friedrich von Hayek en 1974. © Capture d’écran YouTube et AFP

Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.

Rencontre avec Jean-Luc Godard : « On ne peut pas parler »

Par et
Jean-Luc Godard lors de la cérémonie de remise des prix des Swiss Federal Design Awards, le 30 novembre 2010 à Zurich. © Photo Fabrice Coffrini / AFP Jean-Luc Godard lors de la cérémonie de remise des prix des Swiss Federal Design Awards, le 30 novembre 2010 à Zurich. © Photo Fabrice Coffrini / AFP

À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 

Grèves et « soviets écolos » : vers un « communisme du vivant »

Par et
Paul Guillibert © Mediapart Paul Guillibert © Mediapart

Selon le philosophe Paul Guillibert, qui vient de publier « Terre et capital », la catastrophe écologique exige d’en finir avec l’appropriation et l’exploitation de la nature, comme du travail humain. Il explique pourquoi il espère la multiplication de « soviets écologistes ». 

Portes ouvertes numériques : vos échanges avec la rédaction

capture-d-e-cran-2021-12-03-a-11-06-30

Mediapart vous a donné rendez-vous jeudi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre. Tout au long de cette après-midi, une partie de l’équipe a répondu à vos nombreuses questions.

Piero Ignazi : « Les partis politiques ont constamment lutté pour leur légitimité »

Par
Piero Ignazi © DR Piero Ignazi © DR

Entretien avec le politiste italien, auteur de « Parti et Démocratie ». Il revient sur les origines de la défiance envers les partis, et décrit comment ils se sont imposés, avant de perdre du crédit aux yeux de la population. Selon lui, il n’y a cependant pas d’issue au malaise démocratique sans les partis.

« L’esprit critique » autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »

Par
20210917-img-l-esprit-critique-1

L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).

Nabil Ayouch filme « haut et fort » la jeunesse marocaine

Par
Nabil Ayouch dans l’émission "Maghreb express" sur Mediapart, le 13 mars 2018. © Mediapart Nabil Ayouch dans l’émission "Maghreb express" sur Mediapart, le 13 mars 2018. © Mediapart

Avec « Haut et fort », le cinéaste franco-marocain signe son film le plus autobiographique. Il raconte l’émancipation par le rap et le hip hop dans le centre culturel qu’il a créé dans un bidonville de Casablanca, inspiré de la MJC de son enfance en banlieue parisienne.