Rory Stewart, le meilleur premier ministre conservateur que l’Angleterre n’aura pas

Par
capture-d-e-cran-2019-06-19-a-00-03-44

À Londres, la prise de pouvoir par Boris Johnson, d’irrésistible semble devenir résistible. Depuis qu’un conservateur, issu du même milieu et ayant suivi le même cursus, se pose en antithèse de la démagogie brexiteuse : Rory Stewart.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

La haine des clercs et l’amour des idées

Par

L’anti-intellectualisme français possède une longue histoire qui ne s’est jamais limitée à quelques petits cercles réactionnaires. Comment cette « haine des clercs » rencontre-t-elle les mutations de l’écosystème intellectuel contemporain ? Une conversation entre Sarah al-Matary et Laurent Jeanpierre à l’occasion de la nouvelle formule de la revue Le Crieur.

Voyage en manuscrits au bout de l’extrême

Par Jeanne Bacharach (En Attendant Nadeau)
Maurice, René et Pierre Charoy, Portefeuille (31 juillet 1914 - 20 juillet 1917) contenant les lettres adressées à leur mère et leurs dernières volontés, trouvé près du corps de Pierre Charoy. © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais/Émilie Cambier Maurice, René et Pierre Charoy, Portefeuille (31 juillet 1914 - 20 juillet 1917) contenant les lettres adressées à leur mère et leurs dernières volontés, trouvé près du corps de Pierre Charoy. © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais/Émilie Cambier

L’exposition « Manuscrits de l’extrême », qui se tient à la BNF jusqu’au 7 juillet, rassemble des textes écrits au bord d’abîmes multiples : ceux qui bordent la prison, la passion, les états de possession ou de péril. Ces manuscrits révèlent les traces et les mots laissés dans l’urgence et la nécessité par des mains d’écrivains (Michaux, Guyotat, Saint-Simon…), de femmes, d’hommes ou encore d’enfants.

Le Vatican ne veut «rien lâcher sur la question de l’anthropologie chrétienne»

Par

Dans un texte publié le 10 juin, le Vatican poursuit, sous couvert de dialogue, son combat contre « l’idéologie du genre » accusée de détruire les fondements de la famille et donc de la société. Entretien avec le sociologue Romain Carnac, selon qui cet argumentaire a été construit dès les années 1980 sous Jean-Paul II.

«Don Giovanni» à l’opéra Garnier: le délinquant sexuel en son saccage

Par
© Charles Duprat / Opéra national de Paris © Charles Duprat / Opéra national de Paris

Le prédateur en chef, Don Giovanni (Mozart-Da Ponte), revient à l’opéra Garnier dans une mise en scène aussi nette que subtile d’Ivo van Hove, à l’heure où #MeToo bouleverse notre économie du regard, de l’écoute et de la réception.

L’historien Guillaume Mazeau: «Les fausses nouvelles attestent d’une fracture sociale très forte»

Par

Historien, spécialiste de la Révolution française, Guillaume Mazeau analyse l’explosion des rumeurs à la chute de l’Ancien Régime comme « le prix transitoire à payer de la démocratisation et de la libre expression ». Dans un entretien à Mediapart, il met en garde contre « les sorties du droit ordinaire » qui visent à réprimer la parole populaire.

Géopolitique des réfugiés syriens

Par
presence-du-passe-08-illustr2

Hana Jaber, chercheuse à l’Arab Reform Initiative, et Henry Laurens, professeur au Collège de France, réfléchissent sur l’essence du conflit syrien, la nature des camps de réfugiés et passent en revue la situation dans trois pays limitrophes: la Turquie, la Jordanie et le Liban. Avant de conclure à propos du rôle de l'Europe et de la France en particulier.

La littérature en quête de réel: «Un nouvel âge de l’enquête», de Laurent Demanze

Par

Avec Un nouvel âge de l’enquête, le chercheur Laurent Demanze saisit et étudie un tournant dans la littérature contemporaine, qui cultive une « passion du réel » à l’articulation des sciences sociales et de l’imaginaire. Car il est temps de comprendre que la littérature n’est pas enfermée dans une tour d’ivoire, elle bat le pavé.

Les effets de Nuremberg sur la question raciale aux Etats-Unis

Par Sonia Combe (En Attendant Nadeau)

Les États-Unis ont joué un rôle essentiel dans la conception du procès de Nuremberg en 1945. Ce dernier fut plus tard utilisé dans le combat judiciaire pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam, ce que voulaient pourtant éviter ses concepteurs. L’historien du droit et sociologue Guillaume Mouralis nous ouvre « les coulisses et la machinerie de Nuremberg ».

Ordinatrices et fières de l’être

Par
Image extraite de la vidéo "Delusional Mandala", de l’artiste chinoise Lu Yang, basée à Shanghai. Image extraite de la vidéo "Delusional Mandala", de l’artiste chinoise Lu Yang, basée à Shanghai.

Dans une réjouissante exposition, la Gaîté-Lyrique ouvre les yeux des visiteurs sur la construction de la masculinité du secteur informatique, dans les dernières décennies du XXe siècle. Le travail des 23 artistes et collectifs présentés apporte un démenti brillant et cinglant au supposé divorce entre les femmes et les ordinateurs.