Tanella Boni: «La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain»

Par

« La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain », juge l’intellectuelle ivoirienne Tanella Boni, pas étonnée que l’Afrique résiste au coronavirus. « Avoir de l’expérience, c’est apprendre à être sage. C’est éviter de s’affoler à la moindre urgence. »

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Usul. Le grand retour de la gauche bourgeoise

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran © Capture d'écran

Si l’on en croit le texte commun publié dans L’Obs, 150 personnalités de gauche et de centre-gauche seraient en train de construire une union à même de faire des propositions communes. Y a-t-il vraiment de quoi se réjouir ?

Un roman noir tissé de fantastique et d’onirique

Par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)
Martín Solares, en 2017. © Mathieu Bourgois Martín Solares, en 2017. © Mathieu Bourgois

Dans Quatorze Crocs, l’écrivain mexicain Martín Solares se lance un défi : répondre à l’injonction surréaliste de résoudre la vie à travers le rêve, de suivre les pistes du merveilleux pour comprendre le monde. Pour son détective parisien, hypnotisme et magie deviennent des méthodes d’enquête.

Que peut la littérature par temps d’épidémie?

Par
capture-d-e-cran-2020-05-24-a-17-02-48

« Dans les ruines du futur. » Voilà comment le romancier Don DeLillo décrivait le monde post-11-Septembre, incapable d’imaginer l’avenir. Vingt ans après, avec une intensité décuplée, la pandémie nous lance un même défi. Qui va avoir la main sur le récit de ce qui s’est passé ?

Les quatre scénarios pour l’hégémonie politique du «monde d’après»

Par et
lemondedapres-1

Quels seront les débouchés politiques de la crise sanitaire et du cortège de désastres sociaux à venir ? Entre restauration néolibérale, fuites en avant autoritaires et tentatives écosocialistes, exploration détaillée des futurs possibles de notre destin collectif.

Geneviève Azam: «Refuser la marchandisation de la biodiversité»

Par
genevie-ve-azam-be-ne-dicte-roscot-m1

L’économiste Geneviève Azam analyse ce que le virus a dévoilé de nos sociétés capitalistes ultralibérales à bout de souffle et d’exploitation, à partir de sa lecture de Karl Polanyi (1886-1964) et de son maître livre : La Grande Transformation.

Usul. Culture: enfourchons le tigre

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran © Capture d'écran

Ouvrez les guillemets revient sur les annonces faites par Emmanuel Macron à propos de la crise que traverse le secteur culturel français : le grand leader a une vision, un projet ; c’est encore très vague mais normalement, le génie français devrait nous sauver.

Quand Emmanuel Macron vampirise en vain de Gaulle

Par
capture-d-e-cran-2020-05-17-a-15-36-19

La mise en récit cale, Emmanuel Macron hoquette et s’embourbe. À Montcornet, célébrant le 17 mai une prétendue victoire française obtenue 80 ans plus tôt par le colonel de Gaulle à la tête de ses chars, l’actuel président fut en dessous de tout.

Zafzaf enfin traduit en français

Par Khalid Lyamlahy (En attendant Nadeau)

L’écrivain marocain Mohamed Zafzaf s’est longtemps tenu loin des lumières. Encore plus en France, faute de traduction. Mais grâce aux éditions Virgule et à la poétesse et traductrice Siham Bouhlal, cette écriture sans fioritures ni artifices, ces univers où les chants des hommes ressemblent aux « lamentations d’un loup » sont enfin accessibles.

«Cette épidémie électrise la gauche»

Par

Le philosophe Pierre Charbonnier réfléchit à la matérialité des idées politiques, et à la possibilité de conserver l’idéal de la liberté à l’époque des bouleversements écologiques. Pour Mediapart, il examine la façon dont l’épidémie actuelle percute nos pensées et modes de vie.