mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Plus que quelques jours pour profiter notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart jeu. 1 sept. 2016 1/9/2016 Dernière édition

Sylvain Prudhomme, Chloé Thomas: deux livres qui décomposent le passé

31 août 2016 | Par Dominique Conil
Sylvain Prudhomme © DR Sylvain Prudhomme © DR

Retours très particuliers vers les années 1970 et 1980, et ce qui se transmet (ou pas) : éblouissement sous le soleil d’Arles avec Légende, de Sylvain Prudhomme, et premier roman ambitieux de Chloé Thomas, Nos lieux communs, qui interroge les établis d’antan et les incertains d’aujourd’hui. Premier de deux articles autour des héritiers.

Dossiers

Penser le terrorisme

30 juil. 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

Avant Donald Trump, il y eut W.C. Fields et ce n'était pas de la tarte

31 août 2016 | Par Antoine Perraud
W.C. Fields © DR W.C. Fields © DR

Dans un livre programmatique en vue de la présidentielle américaine de 1940, W.C. Fields, comique alors à son zénith, défiait Roosevelt et le parti démocrate. Les éditions Wombat publient ce document essentiel : Fields Président !

MediaPorte: «Burkini Dieu ni maître»

29 août 2016 | Par Didier Porte
Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Cette semaine, Didier Porte évoque les aspects pratico-pratiques de l'interdiction du burkini.

Eric Faye, éclipses derrière un soleil rouge

27 août 2016 | Par EMMANUELLE FAVIER

Dans son dernier roman, Éric Faye s’intéresse aux kamikakuchi, ces hommes et ces femmes ordinaires « cachés par les dieux », c’est-à-dire enlevés au Japon par le gouvernement nord-coréen à des fins d’espionnage dans les années 1970-1980. Un puzzle choral déclinant les destins d’une demi-douzaine de personnages entre vérité et fiction, pour décrire une réalité qui, loin de se réduire au fait divers, synthétise les complexités géopolitiques d’une partie du globe.

«Judas» d'Amos Oz, une histoire de traîtres

27 août 2016 | Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Pour inaugurer notre collaboration avec la revue en ligne En attendant Nadeau, nous avons choisi de partager la lecture d'un article consacré au dernier livre de l'Israélien Amos Oz. « L’histoire se déroule en hiver, entre fin 1959 et début 1960. On y parle d’une erreur, de désir, d’un amour malheureux et d’une question théologique inexpliquée » : ainsi débute Judas, son nouveau roman, qui se déroule à Jérusalem, ce qui n’est jamais un mince détail.

Documentaire. «Honk !», face à la peine de mort

26 août 2016 | Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait de « Honk ! » © Arnaud Gaillard et Florent Vassault Extrait de « Honk ! » © Arnaud Gaillard et Florent Vassault

« Honk », c'est le bruit du klaxon, le seul cri que la mère d'un condamné pousse chaque jour quand elle passe devant la prison du Texas où son fils attend la mort. Le documentaire d'Arnaud Gaillard et de Florent Vassault est un voyage sensible en Amérique, au plus près de ceux concernés par la peine capitale. À voir en intégralité sur Mediapart.

«Rester vertical»: les jeux du désir d'Alain Guiraudie

25 août 2016 | Par Emmanuel Burdeau
Damien Bonnard et Laure Calamy, dans « Rester Vertical » Damien Bonnard et Laure Calamy, dans « Rester Vertical »

Rester vertical est en salle depuis mercredi 24 août. Un cinéaste peine à écrire le scénario de son nouveau film. Sur les routes de France, il croise et recroise une jeune bergère, un paysan, un éphèbe et un vieillard. Quel rapport peut-il y avoir entre le désir de faire un film et le désir tout court ? Trois ans après le triomphe de L'Inconnu du lac, Alain Guiraudie revient. Toujours aussi inquiet, toujours aussi grand.

Une enquête dissèque la télé, ses horreurs, ses mensonges et son sexisme

25 août 2016 | Par Dan Israel
bfm

Dans Ma vie au poste, le journaliste Samuel Gontier rend compte de huit ans d’enquête immobile sur la télé de tous les jours. Il démonte les ressorts d’un flot quotidien à l’influence toujours pas démentie.

«Ma vie au poste», un chapitre inédit

25 août 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Le journaliste Samuel Gontier et la maison d'édition La Découverte proposent aux lecteurs de Mediapart de découvrir un chapitre inédit du livre Ma vie au poste, quelques pages non publiées disséquant les ressorts tordus du direct à la télévision.

«Voici venir les rêveurs»: un roman africain américain d’Imbolo Mbue

24 août 2016 | Par Lise Wajeman

Voici venir les rêveurs est le premier roman d’Imbolo Mbue, écrivaine née au Cameroun, installée aux États-Unis depuis 1998. Le livre reflète les tensions nées de la confrontation entre Amérique et Afrique : ces contradictions font la matière du récit, mais minent aussi le projet éditorial du livre.