Paul Mattick, ouvrier, chômeur et penseur de la crise du capitalisme

Par
Une manifestation de conseil de chômeurs à Chicago en 1932. © DR Une manifestation de conseil de chômeurs à Chicago en 1932. © DR

Ouvrier allemand ayant, adolescent, participé à l’agitation ouvrière des années 1920, Paul Mattick a émigré aux États-Unis et prit part aux mouvements des conseils de chômeurs à Chicago. De cette expérience est née une des pensées marxistes les plus originales du XXe siècle.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Les animaux contre-attaquent (6/8). Le continent des masques jetables

Par Ulys
ulys1308

Et si les animaux ne disparaissaient pas ? Et s’ils se cachaient sur le continent de plastique, pour préparer leur revanche ? Sous les ordres du dernier dodo, la résistance s’organise. Sixième épisode de notre série de bande dessinée humoristique et écolo.

Le manuscrit de Bamberg

Par
La cathédrale de Bamberg vue de la bibliothèque, et l'actuel musée d'histoire de la ville, où Dürer séjourna avec son épouse. © DR. La cathédrale de Bamberg vue de la bibliothèque, et l'actuel musée d'histoire de la ville, où Dürer séjourna avec son épouse. © DR.

L’une des premières villes où Albrecht Dürer a fait étape lors de son voyage vers les Pays-Bas il y a cinq cents ans, Bamberg, accueille aujourd’hui l’un des centres d’accueil de migrants les plus controversés d’Allemagne. Deuxième étape de notre périple sur les traces du peintre allemand.

Bob Leman: en ver et contre tous

Par

Bienvenue à Sturkeyville est un recueil de six nouvelles horrifiques qui prennent place dans une ville imaginaire de Nouvelle-Angleterre. Au programme, vers géants, vampires crados, larves cannibales… et une vision plutôt sombre de la société américaine.

Sylvia Pankhurst, l’infatigable combattante

Par
Portrait de Sylvia Pankhurst. © DR Portrait de Sylvia Pankhurst. © DR

En 1936, Sylvia Pankhurst s’est lancée dans un soutien total à l’Éthiopie attaquée par l’Italie fasciste, malgré le cynisme de l’Occident et l’indifférence de la gauche. Cette dernière lutte reflète un engagement permanent de toute une vie contre le racisme et le colonialisme, mais aussi pour les femmes et la classe ouvrière.

«Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre ans devant elle»

Par Jean-Christophe Piot
capture-d-e-cran-2020-07-31-a-12-27-59

Avec la célèbre formule E=mc², cette phrase d’Einstein sur les abeilles est celle qui lui est le plus associée et qui réapparaît dès que la question de la surmortalité des abeilles revient dans le débat public. Mais il n’existe pas la moindre trace d’une telle prise de position de la part du physicien, un peu vite bombardé défenseur de la biodiversité.

Nuremberg – Cap au Nord

Par
Une édition française du journal de voyage aux Pays-Bas (éditions de l'Amateur, 2009) Une édition française du journal de voyage aux Pays-Bas (éditions de l'Amateur, 2009)

À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme et sa servante pour un voyage d’un an et de 1 000 kilomètres vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. Le parcours de Dürer dessine la carte d’une Europe du Nord en pleine mutation.

Carlo Rosselli, le socialiste hérétique dans l’Italie de Mussolini

Par
carlo-rosselli-come-a-spazio

L’auteur de Socialisme libéral, héros de l’antifascisme italien, a résisté depuis les marges rebelles du socialisme international. Sa récupération ultérieure, par des socialistes qui ont viré néolibéraux, relève du contresens historique le plus total.

Les animaux contre-attaquent (5/8). Fins de race

Par Ulys
ulys1008

Et si les animaux ne disparaissaient pas ? Et s’ils se cachaient sur le continent de plastique, pour préparer leur revanche ? Sous les ordres du dernier dodo, la résistance s’organise. Cinquième épisode de notre série de bande dessinée humoristique et écolo.

Christopher Okigbo, fulgurant poète nigérian

Par Claude Mouchard (En attendant Nadeau)

Né en 1932 et mort en combattant pour le Biafra en 1967, le poète nigérian est un auteur essentiel pour maints écrivains africains. Son unique recueil Labyrinthes est enfin disponible en français.