Vivants de toutes les espèces, unissez-vous !

Par
attente

Bombes à graines résistant aux OGM, greffes d’arbres fruitiers pour échapper à la mainmise de l’État, ralentissement de l’aménagement d’une forêt par la présence d’une plante invasive : un livre appelle à faire alliance avec les espèces animales et végétales pour résister à l’effondrement du monde.

Dossiers

#MusicToo : l’industrie musicale auscultée

Par
La chanteuse du groupe Faka au festival des Eurockéennes de Belfort, en 2018. © Sébastien Bozon / AFP La chanteuse du groupe Faka au festival des Eurockéennes de Belfort, en 2018. © Sébastien Bozon / AFP

À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

Olivier Mannoni : « Traduire “Mein Kampf” revient à porter un double poids »

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Olivier Mannoni a traduit en français l’autobiographie et le programme de Hitler, rassemblés sous le titre Historiciser le mal – Une édition critique de Mein Kampf, publié le 2 juin chez Fayard. Une réédition qui lorsqu’elle fut annoncée en 2011 fit polémique. Comment travaille-t-on neuf ans durant sur un texte « poisseux, immonde, mensonger, paranoïaque, violent… » ? « La rigueur des historiens a donné à mon propre travail une solidité. », répond le traducteur.

Matthieu Niango et son roman hanté par la question démocratique

Par
entretien-74-image-attente

Dans un roman d’anticipation, La Dignité des ombres, Matthieu Niango évoque ce qui flanche quand les populations ne font que tapisserie et ce qui fonctionnerait dans une démocratie enfin rendue au peuple. Entretien politico-littéraire.

Quand la Chine évitait la « thérapie de choc »

Par

Dans un ouvrage paru récemment en anglais, une économiste revient sur les conditions de la renaissance du capitalisme en Chine dans les années 1980. Des débats qui portent encore d’importantes leçons pour aujourd’hui.

Conservatoires : le #MeToo de la musique classique

Par Antoine Pecqueur
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. © Wikipédia / CC BY-SA 3.0 Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. © Wikipédia / CC BY-SA 3.0

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a suspendu un professeur de violoncelle à la suite d’accusations de violences sexuelles. Une enquête interne a également mis au jour d’autres alertes émises par des musiciens. L’heure est-elle à une réforme de l’apprentissage de la musique classique ?

« Malgré la crise climatique, le végétarisme est encore perçu comme dévirilisant »

Par
Première de couverture de "Steaksisme. En finir avec le mythe de la végé et du viandard" de Nora Bouazzouni (Nouriturfu, avril 2021). © Nouriturfu Première de couverture de "Steaksisme. En finir avec le mythe de la végé et du viandard" de Nora Bouazzouni (Nouriturfu, avril 2021). © Nouriturfu

Face à l’élevage industriel qui rejette 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le végétarisme incarne un levier majeur pour réduire le réchauffement climatique. La journaliste Nora Bouazzouni explique pourquoi les hommes restent les plus réfractaires à une alimentation végétale.

Tash Aw, l’étranger de Kuala Lumpur

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)
Tash Aw, à Kuala Lumpur. © Stacy Liu Tash Aw, à Kuala Lumpur. © Stacy Liu

Dans le quatrième roman de Tash Aw, écrivain anglophone né en 1971 en Malaisie et salué par Doris Lessing comme un conteur hors pair, un homme raconte à une jeune étrangère le meurtre qu’il a commis. Mais Nous, les survivants va bien au-delà du récit d’un crime.

Serge Gruzinski : « J’ai voulu savoir jusqu’où je pouvais aller avec un type du XVIe siècle »

Par

Expérience limite pour un historien, Serge Gruzinski s’emploie dans son dernier essai à faire parler, au sens propre, un métis de la Nouvelle-Espagne, naviguant entre les sphères indigène et espagnole. Avec l’espoir d’en finir avec les « caricatures » sur la conquête.

Camille de Toledo et Mathias Énard revivifient Isaac Babel et Vassili Grossman

Par
capture-d-e-cran-2021-06-04-a-14-48-56

Les romanciers Mathias Énard et Camille de Toledo évoquent Vassili Grossman et Isaac Babel, deux martyrs juifs soviétiques de la littérature russe. Ils avaient choisi l’humanité face à la déshumanisation. Et ils le payèrent cher. Entretien croisé.

150 ans de la Commune : les gauches ratent l’occasion d’un débat stratégique

Par
Commémoration des 150 ans de la Communs, à Paris, le 29 mai 2021 © Frédéric Migeon / Hans Lucas via AFP Commémoration des 150 ans de la Communs, à Paris, le 29 mai 2021 © Frédéric Migeon / Hans Lucas via AFP

On sait de plus en plus de choses sur la Commune, mais le débat n’a pas vraiment eu lieu sur les leçons à en tirer pour renverser l’ordre social. L’épisode, et les voies stratégiques privilégiées par la suite, incitent pourtant à repenser les façons de conjuguer rupture et construction de nouvelles médiations politiques et sociales.