Notre-Dame: les enjeux d’une «restauration patrimoniale»

 © Mediapart © Mediapart

Comment reconstruire Notre-Dame de Paris ? Conversation avec Clément Salviani, archéologue et enseignant, chargé d’études et de recherche à l’Institut national de l’histoire de l’art.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Alain Damasio: «La science-fiction se doit de proposer des alternatives»

damasio

À l’occasion de la sortie des Furtifs, son nouveau roman très attendu, l’écrivain de science-fiction Alain Damasio vient évoquer son œuvre et ses engagements militants à Mediapart.

Quelle Notre-Dame reconstruire?

Par

Alors que le président a annoncé vouloir rebâtir Notre-Dame « plus belle encore d’ici cinq ans », la question est de savoir s’il faut reconstruire l’église médiévale, celle transformée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ou bien encore ériger une cathédrale du XXIe siècle.

Claude Gauvard et Pascal Ory: ce que fut et sera Notre-Dame de Paris

Par
Notre-Dame de Paris, après l'incendie, le 16 avril 2019. © Reuters/Christophe Petit-Tesson Notre-Dame de Paris, après l'incendie, le 16 avril 2019. © Reuters/Christophe Petit-Tesson

La médiéviste Claude Gauvard et le spécialiste d'histoire culturelle du XXe siècle Pascal Ory analysent ce mille-feuille qu'est la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis 1163 : un monument religieux, national, puis culturel. Mais ensuite ?

Shlomo Sand: «Je n’ai pas cessé d’être historien en devenant romancier»

Par
 © Lielle Sand © Lielle Sand

Le grand historien israélien qui a remis en cause les mythes du peuple juif dans un essai célèbre vient de publier un polar, La Mort du Khazar rouge, dans lequel il poursuit son œuvre iconoclaste, au sens originel du terme.

Bruxelles, place forte des lobbies?

Par
emission

Comment freiner l’emprise du secteur privé sur les décisions prises entre les murs des institutions de l’UE ? À l’approche des européennes, débat vidéo avec l’universitaire Cécile Robert et l’activiste Martin Pigeon.

Mettre les mots sur l’amour de loin

Par Tiphaine Samoyault (En Attendant Nadeau)

Le roman de Lisa Ginzburg met en scène deux personnages aux prises avec les difficultés de l’éloignement géographique et linguistique. Au pays qui te ressemble témoigne avec lucidité des illusions dont se berce parfois l’amour de loin et qui peuvent conduire à la tragédie.

Comment les alternatives écologiques ont été englouties

Par
9782707198921

Dans un ouvrage remarquable, L’Âge productiviste, Serge Audier explore les causes de la fascination et de l’adhésion au productivisme, jusqu’à l’altération actuelle du système Terre. Il défend l’intérêt de recourir à l’histoire des idées pour mieux penser une « citoyenneté démocratique écologique ». 

L’opéra des liens qui libèrent

Par
© Bernd Uhlig, Opéra national de Paris. © Bernd Uhlig, Opéra national de Paris.

À l’Opéra-Bastille, Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch, mis en scène par Krzysztof Warlikowski, plaide avec force et beauté pour l’affranchissement total des femmes. Détestée par Staline, l’œuvre résonne avec une acuité rare.

Aux origines intellectuelles du productivisme

Par et
entretien-53-illustr

Entretien filmé avec le philosophe Serge Audier, qui vient de publier L’Âge productiviste (La Découverte, 2019).