Le monde est «O»

Par

Près de mille pages pour cent personnages : avec O, Miki Liukkonen, jeune auteur finlandais, a écrit un roman somme, un chef-d’œuvre où l’angoisse du vide est saturée par beaucoup de plein.

Dossiers

#MusicToo: l’industrie musicale auscultée

Par

À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

Aux Etats-Unis, le défi de la démocratie sociale en pleine crise

Par
les-etats-desunis-d-amerique-06-image-attente

Sixième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden. Entretien avec Jean-Christian Vinel, historien, maître de conférences à l’université Paris-Diderot, rattaché à l’EHESS, sur les questions sociales et économiques qui attendent Joe Biden.

Le parti républicain hérite du trumpisme

Par
les-etats-desunis-d-amerique-05-image-attente

Docteure en histoire des États-Unis, Tamara Boussac analyse pour Mediapart l’avenir du parti républicain, où « certains vont jouer les mêmes cartes que Trump ». Cinquième volet de notre série sur la présidence Biden qui s'annonce, en partenariat avec l’EHESS.

10 ans après: l’Egypte sous chape

Par

La répression qui s’est abattue sur l’Égypte depuis l’accession au pouvoir du maréchal Sissi n’est pas synonyme de société atone ou immobile. Trois chercheurs explorent ce qu’il reste de vivant sous la chape de plomb et de silence du régime.

La musique confinée, entre détresse et résistance

Par
Rassemblement des professionnels de la culture mardi 19 janvier 2021 devant l’Opéra-Garnier à Paris. © Jacopo Landi/Hans Lucas/AFP Rassemblement des professionnels de la culture mardi 19 janvier 2021 devant l’Opéra-Garnier à Paris. © Jacopo Landi/Hans Lucas/AFP

Comment surmonter la tentation du désespoir qu’induit la perte du rapport à la scène, essentiel à tout musicien ? Entre détresse et colère, sept portraits d’artistes tous azimuts, alors que les professionnels du spectacle et de la culture étaient appelés à manifester ce mardi.

A Villeurbanne, le Théâtre national populaire boit la tasse sans se noyer

Par
 © TNP © TNP

Gros plan sur un théâtre en souffrance : le TNP de Villeurbanne, dirigé par Jean Bellorini. À travers le destin d’une pièce de Valère Novarina, écrite à l’automne 2019 et publiée en octobre 2020 chez POL, passée de promesse d’Avignon à laissée-pour-compte le temps d’une pandémie. Être ou ne pas être au bout de ses peines ?

Et si l’opportunisme de Biden devenait salvateur...

Par Harrison Stetler
Joe Biden le 16 janvier 2021 à Wilmington, dans le Delaware. © Angela Weiss/AFP Joe Biden le 16 janvier 2021 à Wilmington, dans le Delaware. © Angela Weiss/AFP

L’investiture de Biden participe d’une restauration élitiste, après les révoltes anti-oligarchiques dans les démocraties occidentales. Mais un mouvement populaire puissant pourrait l’inciter à réformer.

Les Etats-Unis souffrent d’un état de guerre permanent

Par
les-etats-desunis-d-amerique-04-image-attente-1

Quatrième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s’annonce, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Entretien avec Romain Huret, historien des États-Unis et directeur d’études à l’EHESS, sur les conséquences de la militarisation de la société américaine. La démocratie américaine est malade de sa politique impériale. Joe Biden saura-t-il panser ses traumatisme et ses plaies ?

Pour la première fois, une ministre autochtone aux Etats-Unis

Par
les-etats-desunis-d-amerique-03-image-attente

Troisième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s’annonce, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Entretien avec Eugénie Clément Picos, anthropologue, coordinatrice du pôle Californie de l’Institut des Amériques à l’Université de Los Angeles, sur les autochtones aux États-Unis. 

Joe Biden face à la nécessaire réforme de la police

Par
les-etats-desunis-d-amerique-02-image-attente-1


Deuxième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s’annonce, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Yann Philippe, maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’université de Reims Champagne-Ardenne, membre du CENA et Mondes américains de l’EHESS, revient sur les questions de réforme de la police.