Culture et idées

Nathacha Appanah et Yamina Benhamed Daho invoquent leurs fantômes

Livres

Nathacha Appanah. © Francesca Mantovani / Gallimard

Dans deux récits familiaux, les autrices Nathacha Appanah et Yamina Benahmed Daho s’interrogent sur l’héritage, souvent douloureux, reçu par les descendants d’immigrés. Elles racontent l’arrivée de leurs familles venues respectivement d’Inde et d’Algérie sur leurs nouvelles terres d’attache, non sans encombre. Deux œuvres minutieuses et nécessaires.

Des artistes précaires se disent floués par l’association Jeune Création

Culture et idées — Enquête

L’association qui soutient les artistes émergents vit une crise sans précédent, sur fond de gestion problématique. Les membres lésés s’associent pour faire connaître leur colère et les raisons qui les poussent à dénoncer l’incurie des gestionnaires.

Littérature : la rentrée des classes sociales

L’esprit critique — Podcast

« L’esprit critique » débat du premier roman de Mokhtar Amoudi, « Les Conditions idéales », de « Proust, roman familial », texte singulier signé Laure Murat, et de « Trust », le récent prix Pulitzer de l’Argentino-Américain Hernán Diaz.

Menstruations : le monde de la tech ouvre un nouveau cycle

Genre

© Photo Justine Bonnery / Hans Lucas via AFP

Flo, Clue, Glow, Natural Cycles : il existe aujourd’hui une multitude d’applications de suivi menstruel. Les nouvelles technologies spécialisées dans la santé gynécologique se targuent volontiers d’œuvrer pour l’émancipation des femmes. Mais leur succès soulève de nombreuses questions éthiques.

Nos dossiers — Culture et idées

Tous nos articles — Culture et idées

Quand un roi détrône le soleil pour lui substituer son sommeil

Livres — Chronique

Empruntant au conte et au traité philosophique, à la chronique et à l’uchronie, Kostis Maloùtas offre, avec « Le Dernier Aujourd’hui », un roman gigogne original, qui explore les liens entre le temps et le sommeil, sur fond de despotisme à peine éclairé.

Les poissons sont plus civilisés que les humains : ils ne génèrent ni cohues ni embouteillages

Sciences

Les bancs de poissons respectent mieux les règles sociales que les foules d’humains ou les troupeaux de moutons, évitant cohue et bouchons. Leur secret : maintenir une distance sociale entre eux.

Une compagnie de théâtre privée de subventions pour « séparatisme » après avoir proposé de « l’urine de préfet » aux passants

Libertés publiques

La compagnie Arlette Moreau, basée à Poitiers, s’est vu refuser le renouvellement d’une subvention en raison de ses « engagements militants non conformes au respect des lois de la République », violant ainsi le contrat d’engagement républicain créé par la loi séparatisme. Elle a déposé un recours devant le tribunal administratif.

Sur les traces de la première communauté transgenre américaine

La fabrique des images — Vidéo

Isabelle Bonnet publie « Casa Susanna », un document exceptionnel sur l’oasis de joie et de tranquillité trouvée par des hommes se travestissant en femmes, dans les États-Unis répressifs des années 1960, réunis grâce à une revue clandestine.

Les journalistes des « Échos » rejettent la nomination de leur nouveau patron

Médias

Jeudi, la rédaction a voté à 67 % contre la nomination à sa tête de François Vidal, candidat proposé par la direction et par son actionnaire, le groupe LVMH. Coup de tonnerre dans les couloirs feutrés du quotidien économique, où la bataille contre l’influence croissante de Bernard Arnault a démarré il y a six mois.

Hollywood : clap de fin sur la grève des scénaristes mais la lutte se poursuit

Amériques

Malgré l’accord avec celles et ceux qui écrivent films et séries, les productions américaines resteront à l’arrêt. Car les négociations menées en parallèle avec le syndicat des acteurs et actrices restent au point mort. Un tournant dans l’histoire du militantisme aux États-Unis.

Poursuivi pour « diffamation », Zaka Toto bénéficie d’une relaxe

Justice

Le fondateur de la revue numérique Zist, qui avait accusé publiquement l’historienne Laurence De Cock de « plagiat » au sujet d’écrits sur la production sucrière en Martinique, a été relaxé au bénéfice de la bonne foi.

À l’opéra, un « Lohengrin » explosant d’horreurs martiales

Art — Chronique

Face à l’art total voulu par Richard Wagner, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, issu du totalitarisme, psychiatrise ce qui ne demande qu’à l’être. D’où un « Lohengrin » enfin revisité, affolant de vérités horrifiques contre la guerre impérialiste.

« Abonnez-vous », notre émission Twitch avec Valentine Oberti

Abonnez-vous — Vidéo

Ce lundi 25 septembre, Tarik Safraoui a reçu Valentine Oberti dans l’émission Twitch « Abonnez-vous ». Elle nous a raconté les débuts de l’émission « À l’air libre », du pôle vidéo et de ses nouvelles responsabilités à la direction éditoriale.  

Films « apo » ou images de lutte : comment le cinéma s’empare de l’écologie

L’esprit critique — Podcast

En partant du film « Le Ciel rouge » de Christian Petzold et du succès des « Algues vertes » de Pierre Jolivet, « L’esprit critique » s’intéresse aux images cinématographiques à l’heure du « Nouveau Régime climatique ».

Marx et les bêtes : pour une politique du vivant

Idées — Chronique

Pour Paul Guillibert, dans son dernier livre, la transition écologique doit forcément aller de pair avec la lutte sociale et la prise en compte de l’exploitation des animaux. Un ouvrage qui résonne avec l’étude de l’historien François Jarrige sur le « moteur animal ».

Wole Soyinka : « Toute vie est un pacte avec soi-même et son entourage, donc un serment »

Livres — Entretien

L’écrivain Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986, est venu en France à l’occasion de la publication de son dernier roman, fabuleux et engagé. Rencontre avec un créateur aussi sage qu’intransigeant, qui appréhende le monde dans sa folle complexité.