Le cinéaste Jean-Pierre Thorn recompose l’amour et la lutte des classes

Par
Nach et Serge Teyssot-Gay © Willy Vainqueur Nach et Serge Teyssot-Gay © Willy Vainqueur

Dans un long métrage saisissant de beauté, de révolte et de sanglots, L'Âcre Parfum des immortelles, Jean-Pierre Thorn relie un grand amour défunt aux combats sociaux bien vivants, malgré les coups de pied en vache du capitalisme. Le documentaire sort en salles ce 23 octobre : courir le voir est un acte intime et militant, qui aide à faire barrage à nos temps fâcheux...

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Face au changement climatique, Jonathan Safran Foer regarde son assiette

Par
Jonathan Safran Foer. © Jeff Mermelstein Jonathan Safran Foer. © Jeff Mermelstein

Le romancier américain Jonathan Safran Foer publie son « livre le plus personnel à ce jour », affirme-t-il. Pourtant, L’avenir de la planète commence dans votre assiette n’est pas une fiction mais un essai, un essai de storytelling écologique : comment faire pour que nous ne traitions plus le changement climatique comme un mauvais scénario ? Foer écrit comme on lance une alerte.

Dans l’enfer de la «datazone» du photographe Philippe Chancel

Par
la-fabrique-des-images-01-illustr

Philippe Chancel documente, depuis 15 ans, les lieux des désastres, des absurdités et des vertiges de notre civilisation industrielle. Entretien et commentaire d’images.

Comment l’épidémie du sida a été rendue possible

Par
 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Jacques Pépin, auteur de l’ouvrage Aux origines du sida (Seuil, 2019). Dans ce livre, il fait le point sur les connaissances établies à propos de la transmission du virus à l’être humain et de sa propagation bien avant les années 1980. Il met en avant « les racines coloniales d’une pandémie »

Des belles et des bêtes

Par Cécile Dutheil (En Attendant Nadeau)
Extrait du bréviaire de Laure Belhassen : "Femmes animales - Bestiaire métaphorique". Extrait du bréviaire de Laure Belhassen : "Femmes animales - Bestiaire métaphorique".

C'est un précieux bréviaire, brillant d’humour et d’intelligence. De petit format et intitulé Femme animales – Bestiaire métaphorique, il est signé Laure Belhassen, dont c’est le premier livre publié.

Les signaux faibles du fascisme

Par

Comment décrire et déceler un moment de bascule politique, sans se faire enfermer dans un parallèle paresseux avec les années 1930 ? Alors même que ce parallèle est également dressé par un pouvoir exécutif qui s’accommode de récidives inquiétantes tout en se présentant comme un rempart contre celles-ci.

En finir avec l’illusion boréale

Par Lionel Cordier
revue-crieur-n-14

Le Grand Nord est un objet de fantasmes prisé des écrivains comme des politiciens, représenté à cheval entre réel et imaginaire, investi par une nature extraordinaire et animé par des cultures scandinaves pensées comme supérieures. Le « mythe boréaliste » est ainsi régulièrement mobilisé par l’extrême droite européenne afin de justifier ses délires racialisants. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no14 vient de paraître.

Jeanne Cherhal: des airs de femmes «libres et fortes»

 © Mediapart © Mediapart

Rencontre avec la chanteuse, qui interprète en direct deux titres de son nouvel album, L’An 40. Elle répond aux questions de Mediapart sur son parcours et l’industrie musicale dans laquelle elle évolue. 

«Au nom de la terre», un film sur le malaise paysan

Edouard Bergeon © Mediapart Edouard Bergeon © Mediapart

Entretien avec Édouard Bergeon, réalisateur d’un film sur les vies brisées par le modèle agricole productiviste. 

Vincent Message, ou la «violence économique» en fiction

Vincent Message © Mediapart Vincent Message © Mediapart

Cora dans la spirale est un roman qui permet à son auteur, Vincent Message, de regarder les rapports de force dans le monde du travail.