Henri Guillemin en critique tutoyant les anges et les démons d’avant-guerre

Par

Les chroniques littéraires que le grand chercheur, passeur et critique Henri Guillemin publia dans un journal du Caire en 1937-1939, exhumées puis éditées avec un soin fervent, s’avèrent passionnantes à plus de 80 ans d’intervalle.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Quand la fête des Vignerons fait chavirer la Suisse

Par

Du 18 juillet au 11 août, à Vevey en Suisse, se tient la 12e fête des Vignerons. Un tel événement a lieu une fois par génération, depuis 1797. Voici l’occasion non pas de folkloriser à outrance mais de retisser, dans la joie, l’art de vivre ensemble.

Les selfies et leurs messages

Par
decryptage-21-illustr2

Selfie souvenir, selfie sarcastique, selfie politique… cette nouvelle pratique photographique fait l’objet d'une exposition en ce moment à Vichy. Entretien avec le commissaire de l’exposition, le photographe Olivier Culmann.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (2/8): une histoire exceptionnelle?

Par
illustration-histoire-exceptionnelle

Quelles sont les méthodes et les intentions d’une « histoire mondiale » ? N’importe quel territoire peut-il se prêter à une telle approche ? Dialogue entre les historiens Pierre Singaravélou et Patrick Boucheron.

Pompéi sur les bombes

Par Enrico Fierro et Ferruccio Sansa (Il Fatto Quotidiano)
Le site de Pompéi en 2015. © Reuters Le site de Pompéi en 2015. © Reuters

Presque 2 000 ans après l’éruption fatale du Vésuve, la cité romaine est loin d’avoir retrouvé totalement la lumière. En cause notamment, le risque de voir exploser les bombes de la Seconde Guerre mondiale enfouies dans la zone archéologique. Une enquête de notre partenaire italien Il Fatto Quotidiano.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (1/8): une histoire dépeuplée?

Par
 © Christophe Raynaud De Lage/Festival d'Avignon © Christophe Raynaud De Lage/Festival d'Avignon

En voulant défaire un roman national fondé sur le mythe d’une homogénéité ethnique du peuple français, l’épais ouvrage Histoire mondiale de la France a-t-il négligé certaines dimensions populaires du récit national ? Dialogue, à Avignon, entre les historiens Quentin Deluermoz et Patrick Boucheron.

Elaine Mokhtefi, mémoire militante du tiers-mondisme

Par Zahia Rahmani (En Attendant Nadeau)
 © Mediapart © Mediapart

À 90 ans, Elaine Mokhtefi raconte dans un livre ses années passées à Alger, lorsque celle-ci était la « capitale de la révolution ». Dans cet entretien filmé, elle revient sur cette expérience unique, au cœur des combats anticoloniaux de l’époque.

Hommage à Piotr Rawicz, taraudeur métaphysique de la Shoah

Par
capture-d-e-cran-2019-07-12-a-14-52-05

Natif des confins orientaux de la Pologne, rescapé des camps nazis, arrivé à Paris en 1947, Piotr Rawicz (1919-1982) aurait 100 ans ce 12 juillet. Le retrouver, c’est lire Le Sang du ciel (1961), dans lequel il mit toute sa sève et son génie proactif.

De la figure du traître aux mobilisations sociales, le jaune est politique

Par
maxresdefault

L’historien Michel Pastoureau, spécialiste des signes et des symboles, revient sur l’art et la manière de mobiliser les couleurs à des fins politiques, de l’Antiquité aux gilets jaunes en passant par la Révolution.

Nooteboom parle à des cactus et nous conduit dans son jardin enchanté

Par Natalie Levisalles (En Attendant Nadeau)

À Minorque, l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom vit au côté d’un cactus, d’une tortue, d’un yucca, d’un papillon… Dans 533, Le Livre des jours, il pose sur eux un regard d’une grande acuité et d’une bonne humeur à peu près constante. Tout en poursuivant ses conversations avec Joyce, Borges, Fellini, Kafka, David Bowie…