François Hartog: «La confusion est un signe qu’on vit un moment de bascule»

Par Joseph Confavreux

Alors que la Ve République est exsangue, le bipartisme en miettes et l’extrême droite installée dans le paysage, sommes-nous en train de vivre un moment historique ? À quoi pourrions-nous alors reconnaître une telle bascule ? Entretien avec l’historien François Hartog, auteur de Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps.

Dossiers

Penser le terrorisme

Par La rédaction de Mediapart

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

Octave Mirbeau, l’écrivain qui démentait comme un arracheur de masques

Par Antoine Perraud

Retour sur un prodigieux pamphlétaire, romancier, dramaturge et journaliste, mort voilà cent ans. Octave Mirbeau n’a jamais paru aussi actuel, avec son art d’enfoncer les portes fermées ou de rabattre le caquet des valeurs bourgeoises…

La Révolution mise à nu

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)
Petrograd, 3 mars 1917 Petrograd, 3 mars 1917

En ces temps de commémoration des Révolutions russes de 1917, il peut être utile de les aborder par en bas, sans s’attarder sur les théories révolutionnaires. Deux petits livres, écrits par des enthousiastes que la violence et l’arbitraire ont finalement exclus, nous en fournissent l’occasion. Deux textes émouvants où la Révolution est nue, avec ses grandeurs et ses bassesses.

André Tosel: disparition d’un marxiste éclairé

Par Fabien Escalona
André Tosel (1941-2017) © Éditions Delga André Tosel (1941-2017) © Éditions Delga

Le spécialiste des grandes figures du marxisme, et notamment d’Antonio Gramsci, laisse une œuvre stimulante.

Néhémy Pierre-Dahomey, l'épopée des échoués

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Rapatriés est un roman qui se déroule dans un quartier de Port-au-Prince. Il renouvelle avec verve l’approche de l’exil en s’intéressant aux déplacés et aux exilés de l’intérieur. Rencontre avec un auteur influencé par Jean Giono, André Gide…

«Tunisie, an I», dans les carnets d’Albert Memmi

Par Albert Bensoussan (En attendant Nadeau)

L’écrivain Albert Memmi, auteur en 1953 de La Statue de sel, publie ses carnets intimes. Ceux où il a noté, presque au jour le jour, ses impressions quand la Tunisie se préparait à devenir indépendante (en 1956). Et ses réflexions sur l’identité et la place de l’autre dans la Tunisie nouvelle. 

Marie José Mondzain: pour une radicalité constructive

Par Antoine Perraud
entretien-17-illustr3

La philosophe Marie José Mondzain s’insurge contre l’usurpation du langage, soumis au marché. Auteure de Confiscation. Des mots, des images et du temps (Les Liens qui Libèrent), elle en appelle aux ruptures créatrices…

«Conte de banlieue», suivi de «Poème pour Théo»

Par Sepideh Farkhondeh
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Notre chronique géopoétique hebdomadaire, avec deux poèmes de Sepideh Farkhondeh, membre du collectif « On a slamé sur la Lune ».

Procès du Mediator: chronique d’un échec programmé

Par Michel de Pracontal

Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ?

Entre l’Europe et les Etats-Unis, une rupture de l’Histoire

Par Ludovic Lamant

Pour comprendre le fossé ouvert par l’élection de Trump entre l’UE et Washington, il faut remonter aux origines du projet communautaire. L’universitaire Antonin Cohen décrit le soutien décisif que les États-Unis ont apporté au projet européen dans les années 50.