Notre podcast culturel débat de « Comment sortir du monde », signé Marouane Bakhti, de l’essai de Nancy Murzilli, « Changer la vie par nos fictions ordinaires », et de la nouvelle traduction de « Mars », de Fritz Zorn.
Le Japon, pays mélomane par excellence, s’avère une étape essentielle pour les musiciens classiques possédant ou recherchant une stature internationale. Chaque tournée demande toutefois une préparation délicate, tant au plan logistique qu’artistique.
Les modalités selon lesquelles plantes et champignons échangent des ressources fascinent les écologues. Ils espèrent que les progrès rapides de leurs recherches aideront l’agriculture à se passer de produits phytosanitaires.
En 2004, Janet Jackson invite Justin Timberlake pour un duo lors d’un concert ultramédiatisé, à la fin duquel le chanteur dégrafe une partie du costume de la superstar : son sein dénudé apparaît un dixième de seconde. Femme, noire, encline à parler de sa sexualité, elle se retrouve sous le feu des critiques.
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Le réalisateur Dominik Moll, lauréat de six César pour son film « La Nuit du 12 », est l’invité de Mediapart. Il revient sur la polémique suscitée par le discours de Justine Triet au Festival de Cannes. Inquiet lui aussi d’une « marchandisation de la culture » et d’une « tendance à la rentabilité à tout prix », le réalisateur regrette le manque d’écoute de la part du gouvernement.
Complaisance de l’exécutif avec les plateformes américaines, assèchement des soutiens à l’audiovisuel public, baisse de la fréquentation en salles... En dénonçant à Cannes l’offensive néolibérale qui met à mal l’exception culturelle française cinématographique, la réalisatrice Justine Triet a visé juste.
Audrey Diwan, Rebecca Zlotowski, Stéphane Brizé, Dominik Moll, Lætitia Dosch, Robert Guédiguian… sur Mediapart, des personnalités du cinéma apportent leur soutien à Justine Triet, Palme d’or à Cannes pour son film « Anatomie d’une chute ». Son discours choc accusant le gouvernement de « casser l’exception culturelle française » a suscité la colère de la majorité et déclenché une foule de commentaires ciblant les artistes.
À Paris, l’IMA présente pendant six mois une exposition phare : « Ce que la Palestine apporte au monde ». Son commissaire général, Elias Sanbar, nous entraîne dans une visite guidée pleine de bruit et de poésie, de fureur et d’espérance, d’art et de politique.
La poétesse Kiyémis rencontre la scénariste et photographe Boulomsouk Svadphaiphane. Ensemble, elles évoquent les utilités sociales de l’horreur et débattent de l’héritage dans l’art.
L’ancien conseiller culture de Nicolas Sarkozy travaille aujourd’hui pour TikTok qui a noué, grâce à lui, des partenariats avec le château de Versailles ou le Festival de Cannes. Mais Éric Garandeau pourrait être rattrapé par une activité passée : son passage au pass Culture, sévèrement mis en cause dans un rapport temporaire de la Cour des comptes, auquel Mediapart a eu accès.
S’en prendre à la liberté de parole de la culture, ainsi que s’y emploie la ministre Rima Abdul-Malak pour satisfaire son employeur élyséen, c’est menacer un contre-pouvoir essentiel. C’est saper la démocratie au nom de l’autorité. Tel un Druon sous Pompidou.
Le politiste Pierre Lefébure réagit aux accusations de biais politiques portées contre les médias audiovisuels. Il pointe la spécificité de CNews en tant que « chaîne d’opinion », et la complaisance dont cette antenne bénéficie de la part de son instance de régulation.
En 1973 paraît aux éditions de Minuit un recueil poétique et érotique aux airs d’expérimentation littéraire. Son autrice, Monique Wittig, fondatrice du MLF, y impose déjà le point de vue lesbien comme une réflexion politique.
Une exposition prend Pierre Dac au sérieux et montre à quel prix il fit rire. Un CD permet de découvrir les sketchs hilarants de ses débuts avec Francis Blanche, au tournant des années 1950. Voyage au bout de l’humour facétieux d’un désespéré.
Notre podcast culturel débat de « Renfield », variation sur Dracula de Chris McKay, de « Sick of Myself », du Norvégien Kristoffer Borgli, et de « Showing Up », la dernière réalisation de l’Américaine Kelly Reichardt.
Dacha Souvorova, qui a vécu sa petite enfance et toute sa jeunesse à Bakhmout entre 1990 et 2008, confie à Mediapart sa douleur inconsolable face à la disparition d’une ville si chère à son cœur. Que reste-t-il sous les ruines et la cendre ? Des souvenirs.