mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart dim. 24 juil. 2016 24/7/2016 Édition du matin

Terrorisme: la langue inopérante

22 juil. 2016 | Par Antoine Perraud

Les mots aussi sont en crise. Les trois coups des attentats (Charlie, Bataclan, Nice) sonnent comme une tragédie de la langue et de ses locuteurs : nous nous débattons dans une nasse lexicale. Petit glossaire…

Dossiers

«La boîte à idées»: l'essai de la semaine

10 déc. 2014 | Par François Bonnet

Chaque semaine, ou presque, Mediapart vous propose un entretien vidéo avec un auteur d'essai récemment publié.

Tënk, la risposte du documentaire face au formatage de la télé

22 juil. 2016 | Par Sophie Dufau

Nouveau partenaire de Mediapart pour la diffusion sur le net de documentaires, la plateforme de vidéos Tënk, lancée par l'équipe du Village du documentaire de Lussas, fait le pari d'un site organisé par thématiques et accessible par abonnement.

Documentaire. «Eugène Gabana, le pétrolier», guide de survie au Burkina Faso

22 juil. 2016 | Par Tënk & Mediapart
Extrait d'« Eugène Gabana, le pétrolier » © Jeanne Delafosse et Camille Plagnet Extrait d'« Eugène Gabana, le pétrolier » © Jeanne Delafosse et Camille Plagnet

Eugène Gabana n'a pas 20 ans et vit à Ouagadougou. À ceux qui lui reprochent ses arnaques et petites embrouilles quotidiennes, il rétorque : « Si tu veux manger, c'est ça qu'il faut faire. » Eugène Gabana, le pétrolier, documentaire de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, est à voir en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk.

Nedim Gürsel: «En quoi les démocrates devraient-ils choisir entre deux imams?»

21 juil. 2016 | Par Antoine Perraud

L'écrivain turc Nedim Gürsel, exilé à Paris depuis le coup d'État de 1971, revient sur le putsch manqué du 15 juillet et sur les conséquences démocratiquement désastreuses qui s'ensuivent sous nos yeux.

Didier Fassin: «L’usage excessif de la force policière traduit une perte d’autorité politique»

20 juil. 2016 | Par Joseph Confavreux
Débat enregistré le 12 juillet 2016. Débat enregistré le 12 juillet 2016.

Les manifestations contre la loi sur le travail ou la mort d’un jeune homme interpellé à Beaumont-sur-Oise ont ravivé les critiques sur les pratiques policières. Entretien avec Didier Fassin, anthropologue spécialiste de la police.

Retour sur «Harmonia Cælestis», après le décès de Péter Esterházy

20 juil. 2016 | Par Lise Wajeman

L’écrivain hongrois Péter Esterházy vient de mourir. Il est l’auteur d’un grand roman de ce début de siècle : retour sur Harmonia Cælestis et sa suite, ou comment un chef-d’œuvre de fiction peut être dévoré par la puissance d’invention de la dictature communiste.

Ces éditeurs qui nous font lire (1): Jacqueline Chambon

18 juil. 2016 | Par Dominique Conil et Sophie Dufau
 © DR © DR

Nom, couleur de la jaquette, logo, collection, on reconnaît d'emblée leurs livres. Dans un paysage littéraire qui tend à s’uniformiser et où la promotion joue un rôle grandissant, certains éditeurs se distinguent : par leurs choix, leurs fidélités. Et leur opiniâtreté, bien souvent. Rencontre avec celle qui, la première, édita en France Elfriede Jelinek + invitation à lire trois des romans de son catalogue.

Documentaire. «Mbëkk mi»: elles racontent leurs hommes, immigrés clandestins

13 juil. 2016 | Par Mediapart & Images en Bibliothèque
Documentaire «Mbëkk mi» Documentaire «Mbëkk mi»

Ce sont les épouses, les sœurs, les mères qui parlent. Toutes ont un être cher parti sur les chemins clandestins de l’émigration. Face à la caméra de Sophie Bachelier, elles décrivent sobrement l’absence, l’angoisse, le sentiment d’abandon et le deuil parfois. Le documentaire Mbëkk Mi, le souffle de l'océan est à voir en intégralité sur Mediapart.

Entre censure et autocensure, les artistes indiens sont à la peine

8 juil. 2016 | Par Guillaume Delacroix
Une affiche du film «Udta Punjab», menacé de censure. © Balaji Motion Pictures Une affiche du film «Udta Punjab», menacé de censure. © Balaji Motion Pictures

La tentative de censure d'un film dénonçant le trafic de drogue au Pendjab, mi-juin, a relancé le débat sur la liberté d'expression dans le sous-continent. Cinéastes, photographes, peintres… Sous la pression des fondamentalistes hindous, les artistes refrènent leur expression politique.

Hommage à Michel Rocard: Hollande ou l’hiver de la parole

7 juil. 2016 | Par Antoine Perraud
Cérémonie des Invalides, le 7 juillet. Cérémonie des Invalides, le 7 juillet.

Un temple, la cour d'honneur des Invalides, le siège du parti socialiste : Michel Rocard avait voulu un triple hommage. Qui donne à réfléchir. Qui pousse à l'action. Ce n’était pas gagné. Ce fut perdu…

  • Édition Plein Suds

    Session intime avec Blick Bassy

    19 juil. 2016 | Par tpetitberghien
    Blick Bassy - "Kiki" © OlivierOff
    Rendez-vous au sein du cloître Saint-Trophime à Arles avec Blick Bassy pour une intime session musicale teintée de blues en langue bassa.
  • Un anniversaire oublié, la fusillade du Champ-de-Mars, 17 juillet 1791

    17 juil. 2016 | Par Jean-clément MARTIN
    Alors que nous sommes à la recherche de solutions urgentes pour répondre aux menaces qui assaillent notre nation, et que des voix s'élèvent pour invoquer l'unité nationale telle qu'elle devait être pendant la Révolution, il n'est pas inutile de regarder de près les expériences historiques pour prendre conscience de la complexité des situations de crises, pour évaluer les risques d'initiatives pris
  • Paul Klee, l'ironie à l'œuvre

    18 juil. 2016 | Par Jean-Jacques Birgé
    klee-1
    Tous les amis avaient insisté pour que nous allions visiter l'exposition Paul Klee au centre Pompidou. Tous répétaient que la variété des œuvres était époustouflante, et ils avaient raison. Nous avions beau penser connaître son œuvre, nous n'imaginions pas qu'elle fut aussi riche et variée. Nous sommes revenus comme eux avec les yeux comme deux ronds de flan.
  • Le point de vue d'un urbaniste sur l'informel

    18 juil. 2016 | Par Jean-Pierre Charbonneau
    Qu’est-ce qui diffère du mode de construction de l’urbain dans les pays occidentaux et de l’informel des pays en développement ? Les villes et villages d’Europe se sont souvent construits de cette manière et, en ce moment même, à Calais ou dans la périphérie de grandes villes françaises, des quartiers similaires existent et croissent régulièrement.
  • Jack Goody et l'universalisme

    17 juil. 2016 | Par Eric Guichard
    Jack Goody est mort le 16 juillet 2015. À l'heure où les massacres ignobles d'innocents en France et partout dans le monde pourraient nous inviter à rejeter autrui, l'oeuvre de Jack Goody nous rappelle que nous sommes tous pareils. Que nous apporte cet anthropologue à l'heure du numérique?
  • Édition Plein Suds

    Anouar Brahem et Emir Kusturica, les contrastes des Suds à Arles

    15 juil. 2016 | Par tpetitberghien
    Anouar Brahem © Olivier Hoffschir Anouar Brahem © Olivier Hoffschir
    Les Suds traversent au fil des jours toutes les cultures, les rythmes et les couleurs. Durant ces dernières 24h, deux concerts peu ordinaires joués au théâtre Antique mettent en lumière les contrastes du festival : Anouar Brahem, le virtuose du oud tunisien et Emir Kusturica avec son rock balkanique débridé.
  • Valérie Lang, militante du parti du théâtre

    15 juil. 2016 | Par jean-pierre thibaudat
    Deux ans après la disparition brutale de l’actrice Valérie Lang à 47 ans, paraît un volume réunissant quelques-uns de ses écrits sous le titre « Corps de bataille ». A Avignon, ils font l’objet d’une lecture au musée Calvet, pour France-Culture.
  • Enquête et satire avec Le Ravi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

    11 juil. 2016 | Par jean-pierre favier
    foot foot
    Le Ravi, journal mensuel d'enquêtes et de satire en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2003 souhaite atteindre l'objectif de 5000 abonnés.
  • Keny Arkana: «L’autonomie signifie déséquilibrer le système»

    11 juil. 2016 | Par HASSINA MECHAÏ
    cover-etat-d-urgence
    La rappeuse marseillaise vient de sortir un nouvel EP, Etat d’urgence. Six titres qui portent évidemment la marque de cette « rabia del pueblo » (la rage du peuple) qui a toujours innervé les textes de Keny Arkana. Mais réduire cette artiste talentueuse à un rap rageur serait une erreur, car ses textes lucides ont toujours appelé à cet « effort de paix » qu’elle chante aussi. Rencontre.
  • Le cinéma comme architecture augmentée? (Architecture/image 4)

    10 juil. 2016 | Par Emmanuel Rubio
    Avec Tomorrowland des studios Disney (2015), la ville de Valencia n’est pas seulement magnifiée, mais largement recomposée. Le tout dans un écosystème économique aisément perceptible. La tentation de l’image mènerait-elle tout droit à une « utopie dégénérée » ?