Écrire la nuit

Par
Entretien avec l'écrivain Laurent Gaudé et le metteur en scène Fabrice Murgia. © @ Mediapart Entretien avec l'écrivain Laurent Gaudé et le metteur en scène Fabrice Murgia. © @ Mediapart

À l’issue d’une année qui a vu la réactivation de la pratique du couvre-feu et mis nombre de nos activités nocturnes en veille, comment nous la représentons-nous ? Entretien avec l’écrivain Laurent Gaudé et le metteur en scène Fabrice Murgia.

Dossiers

Les 150 ans de la Commune

La Commune continue de susciter la curiosité, d’inspirer et d’être appropriée. Elle fait encore l’objet de préjugés, d’idées reçues, d’enthousiasmes et de nouvelles recherches. Voyage à travers ses échos, et les travaux qui nous la rendent plus familière, alors qu’une manifestation a commémoré la Semaine sanglante, samedi 29 mai, à Paris. 

« Les Autres Américains » révèlent la face sombre de l’Amérique

Par

En explorant l’immigration aux États-Unis, la romancière Laila Lalami parvient, dans « Les Autres Américains », à questionner notre rapport à l’Autre, au racisme et à nos racines. Le mythe du melting-pot est démonté avec brio par l’autrice.

Que seront nos nuits blanches ?

Par
Entretien avec Chloé Thévenin, DJ et compositrice. © Mediapart Entretien avec Chloé Thévenin, DJ et compositrice. © Mediapart

Les clubs et discothèques ont fermé pendant presque un an et demi alors qu’un couvre-feu d’origine médiévale était réinstauré. Qu’étaient, que sont, et que seront nos nuits blanches ? Entretien avec Chloé Thévenin, DJ et compositrice.  

Carl Seelig, révélateur d’écrivain

Par Georges-Arthur Goldschmidt (En attendant Nadeau)

Ce sont surtout les relations de Carl Seelig avec Robert Walser qui le firent connaître. Elles sont à l’origine de ce livre étonnant, « Promenades avec Robert Walser », où se mettant tout à fait en retrait, l’ami fait apparaître l’écrivain dans toute loriginalité et la force de sa personnalité.

Le charme discret de l’élite bien née

Par
capture-d-e-cran-2021-07-07-a-09-55-10

L’historien Jean-Noël Jeanneney et l’éditeur Ivan Nabokov, dans leurs mémoires respectifs, offrent une plongée en apnée au plus proche et profond d’un XXe siècle révolu. Portraits en pied, art du détail qui tue, morceaux de bravoure garantis.

Une histoire de la nuit est-elle possible ?

Par
Entretien avec Alain Cabantous, auteur d'«Histoire de la nuit. XVIIe-XVIIIe siècle» (Fayard). © Mediapart Entretien avec Alain Cabantous, auteur d'«Histoire de la nuit. XVIIe-XVIIIe siècle» (Fayard). © Mediapart

À l’issue d’une année qui a vu la réactivation de la pratique médiévale du couvre-feu, reviendrons-nous à des nuits du passé ou changerons-nous en profondeur notre rapport au nocturne ? Entretien avec l’historien Alain Cabantous.

Betty, les pieds dans la terre, nous sauve de la boue du monde

Par

Dans son livre « Betty », l’autrice américaine Tiffany McDaniel raconte une généalogie de femmes meurtries par les violences sexuelles. Comme seuls remèdes : la beauté absolue de la nature, les racines indiennes et l’écriture.

La nuit des travailleurs

Par

À l’issue d’une année qui a vu la planète se confiner, à l’exception des « premiers de corvée » dont beaucoup occupent des emplois nocturnes, comment travaillons-nous la nuit ? Entretien avec Anne Perraut Soliveres, infirmière et chercheuse.

Filippo Brunelleschi, « starchitecte » avant l’heure

Par

Une évocation de la vie de Brunelleschi, bâtisseur de la Florence bouillonnante du Quattrocento (dont limposant dôme de la cathédrale), pose la question de lauteur en architecture.

La fin de l’obscurité

Par

À l’issue d’une année qui a mis nombre de nos activités nocturnes en veille, comment sauver la nuit quand celle-ci semble s’anéantir sous les coups de projecteur des lumières artificielles ? Entretien avec le sociologue Samuel Challéat.