Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris le sexe au sérieux ?

Par Mathieu Messager (En attendant Nadeau)

Dans Le Sexe des Modernes, Éric Marty démêle les racines intellectuelles qui sont à l’origine de l’expansion du concept de « genre » dans l’univers culturel de la fin du XXe siècle. À cheval entre l’Europe et les États-Unis, cette enquête constitue la première cartographie complète des territoires théoriques sur lesquels a germé une pensée du sexe qui brouille l’ordre classique des représentations.

Dossiers

#MusicToo : l’industrie musicale auscultée

Par
La chanteuse du groupe Faka au festival des Eurockéennes de Belfort, en 2018. © Sébastien Bozon / AFP La chanteuse du groupe Faka au festival des Eurockéennes de Belfort, en 2018. © Sébastien Bozon / AFP

À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

Décortiquer le « mépris de classe »

Par
mepris-de-classe

Pourquoi l’extrême droite s’affiche-t-elle en rempart contre le « mépris de classe » ? Et le « mépris », notion morale, fait-il bon ménage avec la « classe », notion sociale ? Un ouvrage collectif tente de répondre à ces questions très politiques.

Marie NDiaye cerne l’incernable terrorisme au théâtre de l’Odéon

Par
187460-rz202021-berlinmongarcon-nordey-jeanlouisfernandez-025

Création à Paris de Berlin mon garçon de Marie NDiaye, dans une mise en scène de Stanislas Nordey. À partir de la haine d’un enfant de Chinon radicalisé en Allemagne, la pièce sonde les failles familiales et le maelstrom du monde.

« Baise-moi », un film né sous X

Par Dolorès Bakela (La Déferlante)
Virginie Despentes, Coralie Trinh Thi, Raffaëla Anderson et Karen Bach. © Alessandro Della Valle / Keystone via AFP Virginie Despentes, Coralie Trinh Thi, Raffaëla Anderson et Karen Bach. © Alessandro Della Valle / Keystone via AFP

En juin 2000 sortait Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi. Le film se retrouve aussitôt au centre d’une polémique lancée par l’extrême droite catholique. L'épisode annonce un tournant dans le féminisme avec, cinq ans plus tard, la parution de King Kong Théorie. Un article de la revue La Déferlante à paraître jeudi 17 juin.

Vivants de toutes les espèces, unissez-vous !

Par
 © Mediapart © Mediapart

Bombes à graines résistant aux OGM, greffes d’arbres fruitiers pour échapper à la mainmise de l’État, ralentissement de l’aménagement d’une forêt par la présence d’une plante invasive : un livre appelle à faire alliance avec les espèces animales et végétales pour résister à l’effondrement du monde.

Olivier Mannoni : « Traduire “Mein Kampf” revient à porter un double poids »

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Olivier Mannoni a traduit en français l’autobiographie et le programme de Hitler, rassemblés sous le titre Historiciser le mal – Une édition critique de Mein Kampf, publié le 2 juin chez Fayard. Une réédition qui lorsqu’elle fut annoncée en 2011 fit polémique. Comment travaille-t-on neuf ans durant sur un texte « poisseux, immonde, mensonger, paranoïaque, violent… » ? « La rigueur des historiens a donné à mon propre travail une solidité. », répond le traducteur.

Matthieu Niango et son roman hanté par la question démocratique

Par
entretien-74-image-attente

Dans un roman d’anticipation, La Dignité des ombres, Matthieu Niango évoque ce qui flanche quand les populations ne font que tapisserie et ce qui fonctionnerait dans une démocratie enfin rendue au peuple. Entretien politico-littéraire.

Quand la Chine évitait la « thérapie de choc »

Par

Dans un ouvrage paru récemment en anglais, une économiste revient sur les conditions de la renaissance du capitalisme en Chine dans les années 1980. Des débats qui portent encore d’importantes leçons pour aujourd’hui.

Conservatoires : le #MeToo de la musique classique

Par Antoine Pecqueur
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. © Wikipédia / CC BY-SA 3.0 Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. © Wikipédia / CC BY-SA 3.0

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a suspendu un professeur de violoncelle à la suite d’accusations de violences sexuelles. Une enquête interne a également mis au jour d’autres alertes émises par des musiciens. L’heure est-elle à une réforme de l’apprentissage de la musique classique ?

« Malgré la crise climatique, le végétarisme est encore perçu comme dévirilisant »

Par
Première de couverture de "Steaksisme. En finir avec le mythe de la végé et du viandard" de Nora Bouazzouni (Nouriturfu, avril 2021). © Nouriturfu Première de couverture de "Steaksisme. En finir avec le mythe de la végé et du viandard" de Nora Bouazzouni (Nouriturfu, avril 2021). © Nouriturfu

Face à l’élevage industriel qui rejette 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le végétarisme incarne un levier majeur pour réduire le réchauffement climatique. La journaliste Nora Bouazzouni explique pourquoi les hommes restent les plus réfractaires à une alimentation végétale.