Les mille souvenirs de Jean Douchet

Par
Jean Douchet. © Emmanuel Burdeau Jean Douchet. © Emmanuel Burdeau

Auteur de L’Art d’aimer, le critique de cinéma Jean Douchet vient de mourir. Maître incontesté de la cinéphilie contemporaine, « wellesien » de carrure, il a cru avant tout dans le présent de la vision et de la parole, privilégiant, dans les salles de cinéma, la transmission horizontale de sa passion auprès d’un nombre incalculable de spectateurs, qui lui doivent beaucoup.

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Tests génétiques d’origine: faut-il continuer à les interdire?

 © Mediapart © Mediapart

L’usage récréatif de la génétique pose des questions scientifiques et éthiques. Débat entre deux spécialistes, l’une partisane d’une autorisation encadrée des tests ADN pour connaître ses « origines » géo-ethniques, l’autre défendant le maintien d’une interdiction stricte.

Dans l'eau, en quête de spiritualité

Par Claude Grimal (En Attendant Nadeau)
L’actrice et championne de natation américaine Esther Williams © Bridgeman Images L’actrice et championne de natation américaine Esther Williams © Bridgeman Images

Héros et nageurs, écrit en 1992, est un livre merveilleux, le seul publié par Charles Sprawson, gentleman nageur. Tout à la fois réflexion anthropologique, historique et géographique, étude littéraire et picturale, son récit explore les rapports qu’entretiennent différentes cultures avec la baignade et s’attarde sur le besoin existentiel des « hydrophyles », des audacieux rêveurs que sont nageurs et plongeurs.

La France des ronds-points avant les «gilets jaunes»

Par

Le sociologue Benoît Coquard, qui travaille sur les milieux ruraux et les classes populaires, publie un livre faisant voler en éclats les idées reçues sur les campagnes en déclin et le prétendu repli de ladite « France périphérique ». Un livre qui éclaire aussi le soulèvement des « gilets jaunes », un an après son déclenchement.

«Icebergs»: changement de climat en littérature

Par
sea-water-ocean-mountain-cold-cloud-48782-pxhere-com

« Icebergs est une série de promenades », explique l’écrivain Tanguy Viel. L’occasion de faire un état des lieux : qu’est-ce qu’on fabrique avec la littérature aujourd’hui ? Un livre à lire illico, avant la fonte des glaces.

Indiens d’Amérique: deux livres et une rage

Par Liliane Kerjan (En Attendant Nadeau)

L’Ojibwé Richard Wagamese et le Cheyenne Tommy Orange font vivre la résilience profonde, l’héritage et la puissance enfouie mais vivace de leurs nations. Deux très beaux romans ancrés l’un dans la forêt, l’autre dans les bas quartiers urbains, écrits avec un lyrisme qui sublime une rage.

Peter Rösel: une certaine idée de la probité pianistique

Par
© Jen Pin Lin © Jen Pin Lin

Né à Dresde en 1945, ville nichée depuis à l’Est, le pianiste Peter Rösel, qui n’avait pas joué en solo à Paris depuis 40 ans, a donné un récital exemplaire, salle Gaveau, le 7 novembre. Tel un fantôme bienveillant de la malveillante RDA.

La BO du mur de Berlin: douze chansons qui racontent une capitale écartelée

Par Simon Rico
Delkom – « Viva la Droga » © © Moshe Brant Delkom – « Viva la Droga » © © Moshe Brant

Scindé en quatre en 1945, coupé en deux de 1961 à 1989, Berlin fut une pépinière artistique. « Îlot du monde libre au sein d’un océan communiste », la partie ouest attirait la bohème rebelle de toute la RFA, et au-delà. Côté est, la révolte couvait. Du jazz à la techno en passant par le punk, le rap et la « neue deutsche welle », portrait en musiques des deux côtés du Mur.

Kery James: «La radicalité, c’est d’être à contre-courant»

 © Mediapart © Mediapart

Le rappeur Kery James a interprété deux titres sur notre plateau, avant de répondre à nos questions sur son film et son évolution artistique. 

«Adults in the Room»: Costa-Gavras ouvre l’une des boîtes noires de l’UE

Par
Les comédiens jouant Yánis Varoufákis et Alexis Tsipras © KG productions. Les comédiens jouant Yánis Varoufákis et Alexis Tsipras © KG productions.

Le réalisateur de Z donne sa version de la crise grecque de 2015, un brûlot contre l’Europe technocratique adapté du livre à succès de Yánis Varoufákis, en salle ce mercredi 6 novembre.