Un roman pour se réapproprier l’Australie

Par Sophie Ehrsam (En attendant Nadeau)
Cultivateurs aborigènes à la Loddon Aboriginal Protectorate Station de Franlinford, Victoria (1858). © DR Cultivateurs aborigènes à la Loddon Aboriginal Protectorate Station de Franlinford, Victoria (1858). © DR

Les remous autour de la fête nationale australienne, fixée le 26 janvier, en référence à l’arrivée des premiers colons britanniques, rappellent combien ici les mémoires sont encore à vif. Tara June Winch a reçu l’équivalent australien du prix Goncourt pour La Récolte, une histoire à trois voix ; il faut bien cela pour tenter de mieux cerner l’histoire de ce pays, entre Aborigènes et Européens.

Dossiers

#MusicToo: l’industrie musicale auscultée

Par
Le logo de la campagne #MusicToo. © Capture d’écran Twitter Le logo de la campagne #MusicToo. © Capture d’écran Twitter

À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

A Dakar, filmer le legs d’Omar Blondin Diop, «suicidé» dans une prison de Gorée

Par
"Juste un mouvement", de Vincent Meessen (2021). "Juste un mouvement", de Vincent Meessen (2021).

Alors que la jeunesse sénégalaise manifeste, le Belge Vincent Meessen présentait cette semaine à la Berlinale un film spectral autour d’une figure des gauches à Paris et Dakar, acteur chez Godard retrouvé mort en prison en 1973. « Un film sur la survie d’Omar, plus qu’une enquête sur sa mort ».

A Kiev, un futur «Disneyland de l’Holocauste» suscite la polémique

Par
Des enfants au mémorial de Babi Yar, le 29 septembre 2017, lors d’une cérémonie. © Genya Savilov/AFP Des enfants au mémorial de Babi Yar, le 29 septembre 2017, lors d’une cérémonie. © Genya Savilov/AFP

À Babi Yar, où plus de 30 000 Juifs ont été assassinés par les occupants nazis en septembre 1941, un mémorial pourrait voir le jour en 2026 pour les 85 ans de la tuerie. Il est cependant empêtré dans une série de controverses.

Une justice politique? Retour sur l’itinéraire théorique du «lawfare»

Par
4179353

Il ne se passe plus guère de procès de personnalité publique sans accusation d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et de pratique du « lawfare ». D'où vient ce concept militaire flou mais pourtant de plus en plus utilisé par les politiques ?

Mémoires meurtris: «Jane, un meurtre» et «Une partie rouge», de Maggie Nelson

Par

Dans Jane, un meurtre, Maggie Nelson compose un ensemble de poèmes autour de l’assassinat de sa tante. Mais ce qu’elle ignorait en l’écrivant, c’est que le coupable finirait par être identifié, et jugé : ce qu’elle raconte dans Une partie rouge, qui rassemble les morceaux de cette douloureuse histoire.

Condamnation de Sarkozy: l’indignation salutaire de la rédaction du «Parisien»

Par

Unanimes, les personnels du quotidien protestent contre un éditorial s’appliquant à défendre Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation. Le geste retient d’autant plus l’attention que de nombreux médias, pratiquant un journalisme de connivence, ont l’habitude de faire le carré autour des puissants.

L’affaire DSK, emblématique du sexisme à la française

Par La Déferlante
Lors d'une manifestation devant le siège de TF1. © THOMAS SAMSON / AFP Lors d'une manifestation devant le siège de TF1. © THOMAS SAMSON / AFP

Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn était arrêté à New York, accusé de violences sexuelles. Dix ans plus tard, les réactions à cette affaire apparaissent comme le déclencheur d’un nouveau cycle de mobilisation féministe. Une analyse de l’activiste « Préparez-vous pour la bagarre », à lire sur Mediapart et à paraître dans la revue La Déferlante.

Dérives au Louvre

Par Antoine Pecqueur
Le Louvre fermé en raison de la pandémie, le 8 janvier 2021. © Martin Bureau/AFP Le Louvre fermé en raison de la pandémie, le 8 janvier 2021. © Martin Bureau/AFP

Au moment où Jean-Luc Martinez postule pour un troisième mandat de président, sa politique n’a jamais été aussi contestée. Acquisition d’œuvre créant un conflit d’intérêts, travaux aux coûts démesurés en pleine crise, licences de marques détériorant l’image du musée… Un bilan qui engendre un climat social délétère.

Quand la musique sert l’émancipation des immigrés et de leurs enfants

Par
maghreb-express-23-image-attente

Les chansons maghrébines de l’exil et de l’immigration sont autant un patrimoine du Maghreb que de la France. Passage en revue de quelques emblèmes qui ont servi des luttes cruciales dans l’Hexagone contre le racisme, les violences policières, pour les droits des travailleurs immigrés.

Il était une fois «L’Âge d’or»…

Par Olivier Roche (En attendant Nadeau)
Extrait de «L’Âge d’or». © Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil Extrait de «L’Âge d’or». © Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

Le dessinateur Cyril Pedrosa, primé pour Trois Ombres ou Portugal, et Roxanne Moreil, libraire et auteure, cosignent L’Âge dor, un récit en deux tomes, parus en 2018 et 2020. Flamboyante épopée médiévale, cette légende utopiste et moderne fait « écho à un monde qui avait vocation à être éternel mais qui pourtant a été renversé ».