«Chez nous»: Lucas Belvaux filme le Front national

Par Emmanuel Burdeau
marine

Sortie en salle de Chez nous, dans lequel le cinéaste Lucas Belvaux transforme le Front national en Rassemblement national populaire et Marine Le Pen en Agnès Dorgelle. Moins un film sur le parti d’extrême droite que sur l’extrémisme comme langage diffus, et d’autant plus nocif.

Dossiers

Penser le terrorisme

Par La rédaction de Mediapart

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

Elections, piège à fictions

Par Lise Wajeman

Trois livres tentent un exercice périlleux : anticiper le soir des élections présidentielles avec les moyens de la fiction. Pour en dire quoi ? La Nuit du second tour, Minute et L’élection présidentielle n’aura pas lieu proposent leur propre programme.

La découverte de sept exoplanètes relance la quête d'une vie extraterrestre

Par Michel de Pracontal

Une équipe internationale d'astronomes vient de décrire un système planétaire exceptionnel, formé de sept exoplanètes qui pourraient ressembler à la Terre. Cette découverte marque une étape importante dans la quête de nouveaux mondes habitables.

«Démo Crazy»

Par Capitaine Alexandre
restons

Le rappeur et poète Capitaine Alexandre, du collectif « On a slamé sur la Lune », clôt avec ses mots l'édition de Mediapart Live dédiée au participatif et au débat public sur Internet.

Enzensberger: la poésie est le halo de l’Histoire

Par Patrice Beray
Hans Magnus Enzensberger, en 1966 © (dr) Hans Magnus Enzensberger, en 1966 © (dr)

Que peuvent bien nous dire les nuages de notre histoire ? Pour un écrivain aussi critique de son temps que Hans Magnus Enzensberger, ils symbolisent la fugacité des figurations humaines dans le ciel de l’Histoire. Un de ses récents livres de poèmes, L’Histoire des nuages, vient d’être traduit, comblant un trou de plusieurs décennies dans la lecture du poète en France.

MediaPorte: «Chauffe Macron, chauffe !»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Aujourd'hui, Didier Porte s'intéresse aux jeunes chauffeurs de meeting d'Emmanuel Macron.

Spectres de Marx au festival de Berlin

Par Emmanuel Burdeau
201719017-1

Berlin est le plus politique des grands festivals internationaux de cinéma. Trois films vus lors de la 67e édition – qui se clôt ce dimanche 19 – le montrent de trois façons différentes : Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck, Drôles d’oiseaux d’Élise Girard et Strong Island de Yance Ford. 

Shumona Sinha, la condition apatride

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

« L’histoire de l’humanité est faite de sang et de sanglots », rappelle Shumona Sinha, auteur de Apatride. Née en Inde et écrivant en français, la romancière ne « comprend pas l’idée de nation, d’appartenance à un territoire » et garde les yeux grands ouverts sur le monde.  

«Cœur sacré», monologue intime d’utilité publique sur l’islam et nous

Par Antoine Perraud
Tatiana Spivakova © Julien Saez Tatiana Spivakova © Julien Saez

Dans un petit théâtre de la rue de Charonne (Paris XIe), Tatiana Spivakova interprète, seule en scène, un texte d’une ambition achevée de Christelle Saez : Cœur sacré. Se trouver plutôt que se perdre dans l’Autre arabo-musulman…

Israël-Palestine: «La démographie est au cœur de la solution à un seul Etat»

Par Joseph Confavreux

Lors de leur rencontre à Washington, Trump et Netanyahou ont semblé abandonner l'idée de deux États, palestinien et israélien, vivant côte à côte. Qu'est-ce que cela implique ? Entretien avec l’historien Vincent Lemire.