mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Mediapart ven. 30 sept. 2016 30/9/2016 Dernière édition

L’opticien de Lampedusa, l’homme qui n’avait rien vu

28 sept. 2016 | Par Dominique Conil
Sur la plage de Lampedusa © Amnesty international Sur la plage de Lampedusa © Amnesty international

Journaliste pour la BBC, Emma-Jane Kirby donne ici un court récit, bouleversant par sa retenue, sur la prise de conscience d’un homme ordinaire, le jour où il s’est trouvé face à des centaines de migrants naufragés, à un kilomètre de l’île de Lampedusa.

Dossiers

Penser le terrorisme

30 juil. 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

«Le Messie du Darfour», roman pour le Soudan

25 sept. 2016 | Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)
Abdelaziz Baraka Sakin Abdelaziz Baraka Sakin

Au Soudan, ses livres ont été détruits en public. Aujourd'hui réfugié en Autriche, Abdelaziz Baraka Sakin est pour la première fois traduit en France. Son septième roman, Le Messie du Darfour, est une description courageuse et distanciée des années de guerre où, comme dans un conte venu de très loin, les langues se mélangent. Présentation et entretien.

Documentaire. «Ma cité au féminin», sous la loi des hommes

24 sept. 2016 | Par Images en bibliothèques et Mediapart
Extrait de « Ma cité au féminin » © Johanna Bedeau Extrait de « Ma cité au féminin » © Johanna Bedeau

Bagnolet, 2014. La caméra de Johanna Bedeau suit trois femmes, Emma, Aïcha, et Fatou. Elles ont 12, 17 et 32 ans mais toutes à leur manière ont intégré le code non écrit des hommes de la cité. Ce documentaire est visible en intégralité sur Mediapart.

«Toni Erdmann», comédie nue

23 sept. 2016 | Par Emmanuel Burdeau
Ines (Sandra Hüller) et le kukeri, dans " Toni Erdmann " Ines (Sandra Hüller) et le kukeri, dans " Toni Erdmann "

Sorti en salle mi-août, Toni Erdmann vient de dépasser les 300 000 spectateurs en France, tout en restant disponible sur plus de 200 copies. Il était temps de rendre compte de ce beau film réalisé par la cinéaste allemande Maren Ade, qui a enchanté le festival de Cannes et met à nu la place du rire dans les rouages du contemporain.

Rhea Galanaki: «Se promener dans Athènes, c’est acquérir une conscience politique»

22 sept. 2016 | Par Amélie Poinssot

Roman de la rentrée littéraire 2016, LUltime Humiliation met en scène deux retraitées errant dans la capitale grecque pendant lun des moments clés de la crise : février 2012. Un roman chargé de symboles sur une société – et une ville – qui ont alors brutalement changé de visage.

Déchéance de nationalité: les leçons de Vichy

22 sept. 2016 | Par Joseph Confavreux

Avec Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy, l’historienne Claire Zalc propose une étude minutieuse de la façon dont la révolution nationale voulue par le maréchal Pétain s’est appuyée sur l’exclusion de la nationalité de milliers de Français, souvent juifs. Une plongée dans l’Histoire qui éclaire les écueils du présent.

Médias: le shopping mondial des oligarques

21 sept. 2016 | Par La rédaction de Mediapart
Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Mediapart s'associe avec Reporters sans frontières pour dresser un état des lieux dans le monde et en France de la crise générale des médias. Revoir ici nos deux premiers débats.

L’université cartonne avec ses formations d’écrivains

21 sept. 2016 | Par Nicolas Chevassus-au-Louis

Longtemps, alors que les universités américaines vantaient leurs programmes de creative writings, ceux qui en France souhaitaient travailler leur écriture devaient se tourner vers des ateliers organisés par des associations, des particuliers… Les choses sont en train de changer. En ces temps de rentrée littéraire autant qu’universitaire, tour d’horizon d’un marché très concurrentiel.

Atticus Lish illumine les trajectoires de la misère américaine

19 sept. 2016 | Par Dominique Conil
 © DR © DR

Queens, quartier de New York, Zou Lei, clandestine irréductiblement vivante, Skinner, vétéran démoli de la guerre d’Irak, Jimmy, taulard voué à le redevenir. Un formidable roman, profondément politique, c’est-à-dire qui ne s’affiche pas comme tel. Extrait en fin d’article.

Magyd Cherfi: «L’émancipation intellectuelle qui apaisera, c’est le métissage»

17 sept. 2016 | Par Antoine Perraud et Faïza Zerouala
Cinq vidéos accessibles dans l'article. Cinq vidéos accessibles dans l'article.

Magyd Cherfi, dans Ma part de Gaulois (Actes Sud), revient sur son enfance de Français d’origine algérienne ne pouvant exister que par effraction. Pour Mediapart, il met les points sur les i.