Nathalie Quintane, prof et poète

Par et
image-attente-quintane

Avec Un hamster à l’école l’écrivaine Nathalie Quintane revient sur ses 53 années « dans l’éducation nationale ». Quand la poésie parle de cantine, de mutations ou de dictée.

Dossiers

#MusicToo: l’industrie musicale auscultée

Par
Le logo de la campagne #MusicToo. © Capture d’écran Twitter Le logo de la campagne #MusicToo. © Capture d’écran Twitter

À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

Le rappeur Médine porte plainte contre la députée LREM Aurore Bergé

Par
Médine a sorti son premier album "11 septembre, récit du 11e jour" en 2004. © Fifou Médine a sorti son premier album "11 septembre, récit du 11e jour" en 2004. © Fifou

Le rappeur évoque dans un entretien à Mediapart les raisons l’ayant poussé à engager des poursuites judiciaires contre la députée Aurore Bergé, qui l’a récemment qualifié de « rappeur islamiste ». « Elle me colle une idéologie qui n’est, bien sûr, pas la mienne. C’est la fois de trop. J’attends une condamnation et des excuses publiques », explique l’artiste.

Am-stram-glam

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

En popularisant la transidentité, le glam a sidéré dès les années 1960 une société occidentale jusque-là réfractaire à cette réalité. Le Choc du glam de Simon Reynolds raconte avec passion l’histoire de ce mouvement musical et l’influence qu’il exerce encore aujourd’hui.

Un siècle et demi d’antivax

Par
« Gare la vaccine », estampe, caricature (fin du XVIIIe-début du XIXe siècle). © Gallica (BnF) « Gare la vaccine », estampe, caricature (fin du XVIIIe-début du XIXe siècle). © Gallica (BnF)

L’histoire de la vaccination n’est pas celle d’une marche triomphale vers le progrès. À chaque nouvelle vaccination obligatoire, des oppositions se sont levées, exprimant souvent une hostilité au pouvoir en place plus qu’à la vaccination elle-même.

Les œuvres de «fantasy», nouveaux outils politiques de contestation du monde

Par
Des manifestants font le célèbre salut de «Hunger Games», à Bangkok, en Thaïlande, le 31 août 2020 © Lillian SUWANRUMPHA / AFP Des manifestants font le célèbre salut de «Hunger Games», à Bangkok, en Thaïlande, le 31 août 2020 © Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Un essai sur les « pouvoirs de l’enchantement » explore avec brio les usages politiques inédits de la fantasy ou de la science-fiction, de la série Game of Thrones à La Servante écarlate. « Les fictions de l’imaginaire portent aujourd’hui les aspirations politiques des jeunes générations », explique la professeure de littérature Anne Besson.

«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»

Par

Alors que plusieurs expérimentations tentent de redonner un peu d’espoir aux artistes et créateurs et que le gouvernement fait mine de se préoccuper de leur sort, quelles sont les politiques à mettre en œuvre pour faire face aux bouleversements structurels de la culture accentués par la pandémie ? Entretien avec le sociologue Olivier Alexandre.

Le roman mauritanien de la nostalgie nomade

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Dans Parias comme dans les précédents récits de Mbarek Ould Beyrouk, les personnages subissent les métamorphoses de la Mauritanie, pays où se disputent encore les traditions du désert aux mutations liées à une urbanisation inexorable.

Yohann Malory, le parolier visé par cinq plaintes

Par
 © Capture d'écran Instagram © Capture d'écran Instagram

Mediapart révèle qu’au moins cinq plaintes pour harcèlement moral, agressions sexuelles, administration de substances nuisibles et viols ont été déposées contre le compositeur Yohann Malory, visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris. Mediapart a rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.

#MusicTooFrance: «Dire aux hommes que c’est possible de changer de camp»

Par
© Mediapart

Dans « À l’air libre » jeudi, à la veille de la cérémonie des Victoires de la musique, interview de Jean-Michel, l’un des organisateurs du mouvement #MusicTooFrance, qui dénonce les violences sexuelles et sexistes dans l’industrie musicale, et témoignage exceptionnel de l’artiste Pomme. 

Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»

Par
 © Mediapart © Mediapart

Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.