Rencontre avec Jean-Luc Godard : « On ne peut pas parler »

Par et
Jean-Luc Godard lors de la cérémonie de remise des prix des Swiss Federal Design Awards, le 30 novembre 2010 à Zurich. © Photo Fabrice Coffrini / AFP Jean-Luc Godard lors de la cérémonie de remise des prix des Swiss Federal Design Awards, le 30 novembre 2010 à Zurich. © Photo Fabrice Coffrini / AFP

À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 

Dossiers

Le « grand remplacement », idéologie meurtrière

Attribué au principal suspect de l’attentat de Christchurch (Nouvelle-Zélande), un manifeste intitulé « Le grand remplacement », en référence au fantasme d’extrême droite du même nom, dénonce les « invasions étrangères » en Europe, et cite tout particulièrement le cas de la France.

Grèves et « soviets écolos » : vers un « communisme du vivant »

Par et
Paul Guillibert © Mediapart Paul Guillibert © Mediapart

Selon le philosophe Paul Guillibert, qui vient de publier « Terre et capital », la catastrophe écologique exige d’en finir avec l’appropriation et l’exploitation de la nature, comme du travail humain. Il explique pourquoi il espère la multiplication de « soviets écologistes ». 

Piero Ignazi : « Les partis politiques ont constamment lutté pour leur légitimité »

Par
Piero Ignazi © DR Piero Ignazi © DR

Entretien avec le politiste italien, auteur de « Parti et Démocratie ». Il revient sur les origines de la défiance envers les partis, et décrit comment ils se sont imposés, avant de perdre du crédit aux yeux de la population. Selon lui, il n’y a cependant pas d’issue au malaise démocratique sans les partis.

« L’esprit critique » autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »

Par
20210917-img-l-esprit-critique-1

L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).

Nabil Ayouch filme « haut et fort » la jeunesse marocaine

Par
Nabil Ayouch dans l’émission "Maghreb express" sur Mediapart, le 13 mars 2018. © Mediapart Nabil Ayouch dans l’émission "Maghreb express" sur Mediapart, le 13 mars 2018. © Mediapart

Avec « Haut et fort », le cinéaste franco-marocain signe son film le plus autobiographique. Il raconte l’émancipation par le rap et le hip hop dans le centre culturel qu’il a créé dans un bidonville de Casablanca, inspiré de la MJC de son enfance en banlieue parisienne.

Retour sur un bidonville français

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Avec « La Cité de mon père », dernier volet de son récit autobiographique, Mehdi Charef signe dans une prose sobre et une beauté sereine un triptyque fondamental pour qui désire comprendre ce qu’est l’immigration et ce qu’est la dignité.

David Wengrow : « Aujourd’hui, on semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »

Par
Portrait du boxeur Christophe Dettinger pendant le mouvement des "gilets jaunes", à Paris, en 2019. (JL) Portrait du boxeur Christophe Dettinger pendant le mouvement des "gilets jaunes", à Paris, en 2019. (JL)

Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté, avec d’infinies variations, des formes du pouvoir. Un pouvoir parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal, mais parfois, aussi, égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 

« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »

Par
Baptême d’une jeune chasseuse pour son premier sanglier. © Jacky Renard Baptême d’une jeune chasseuse pour son premier sanglier. © Jacky Renard

Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.

Bataille de milliardaires autour de « La Provence »

Par
Rodolphe Saadé et Xavier Niel. © Photomontage Mediapart avec AFP Rodolphe Saadé et Xavier Niel. © Photomontage Mediapart avec AFP

Selon nos informations, le rachat des parts de la famille Tapie dans le quotidien « La Provence » fait l’objet d’une âpre confrontation entre Xavier Niel et Rodolphe Saadé, patron du groupe CMA CGM. Le groupe Fiducial, actionnaire de Sud Radio, et le groupe La Dépêche vont aussi déposer une offre.

« Bolloré mène un raid politique et idéologique sur la presse »

Par
À l'air libre (166) La presse indépendante contre les vents mauvais © Mediapart

Alors que Bolloré étend son empire médiatique et que la concentration des médias inquiète, comment la presse indépendante peut-elle faire face ? Nos invités : Charlotte Clavreul, du Fonds pour une presse libre, Raphaël Garrigos, des Jours, Mathieu Molard, de StreetPress, et Agnès Rousseaux, de « Politis ».