L’aube de la mondialisation: «Aux confins du soleil» de Bertrand Leclair

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Bertrand Leclair revient sur la vie et la mort de Jean-Baptiste Tavernier, marchand, orfèvre et écrivain, qui narra ses voyages jusqu’aux Indes : une histoire qui raconte « l’aube de la mondialisation servie sur un plateau oriental ».

Dossiers

#MeToo, un an après

Par

Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

Florence Olivier: l’œuvre de Bolaño, «des fragments organiques enchevêtrés»

Par

À l’occasion de la publication du premier tome de l’intégrale en français du grand écrivain chilien, entretien avec l’universitaire Florence Olivier, autour d’un Bolaño poète avant tout.

Le système stellaire de Roberto Bolaño

Par
Roberto Bolaño. © New Directions Roberto Bolaño. © New Directions

En l’espace d’une quinzaine d’années, l’œuvre du Chilien, disparu en 2003, a acquis un statut culte au sein de la littérature mondiale. Une construction mythique qui tient avant tout à l’ambition du projet littéraire développé par l’immense écrivain.

Dans l’Université inconnue du poème

Par

La poésie est constitutive de la vision du monde de Roberto Bolaño. Premiers pas dans son « Université inconnue », somme poétique que la parution du tome I de ses Œuvres complètes permet de pleinement découvrir.

Immersion dans la logique pédocriminelle de Gabriel Matzneff

Par
capture-d-e-cran-2020-02-13-a-17-12-19

N’y a-t-il que la police pour mettre le nez dans les écrits de Gabriel Matzneff ? Et pour en prendre la mesure ? La République des lettres n’a pas fait preuve d’une telle conscience professionnelle. Plongée dans des pages et des mots scélérats.

«Notre corps, nous-mêmes»: un classique féministe revisité

Par
 © Albin Michel / Hors d'atteinte © Albin Michel / Hors d'atteinte

Neuf coautrices pour un projet ambitieux : reprendre pour le réactualiser un des livres les plus connus du féminisme, Notre corps, nous-mêmes, édité en 1977 en France et jamais repris depuis. Mediapart vous livre un extrait consacré aux violences.

Gainsbourg en studio: la fabrique d’une œuvre musicale

Par
 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Sébastien Merlet et Jérémie Szpirglas, deux des auteurs du Gainsbook, une véritable enquête sur la façon dont Serge Gainsbourg a créé et enregistré sa musique pendant quatre décennies.

Kafka, la possibilité d’une parole vraie

Par
capture-d-e-cran-2020-02-16-a-09-20-53

La parution de deux nouvelles traductions intégrales des Journaux de Kafka nous permet de découvrir un stratège en guerre contre « les relations fantomatiques entre les hommes ». À l’ère de la postvérité et du brouillage généralisé de la frontière entre la réalité et la fiction, Kafka redonne à la littérature sa raison d’être, « créer la possibilité d’une parole vraie d’être à être… »

L’iconomie ou les marchés des images

Par
«Obsolete heroes», Martin Le Chevallier, 2020. «Obsolete heroes», Martin Le Chevallier, 2020.

Le Jeu de Paume présente jusqu’en juin, à Paris, « Le supermarché des images », une exposition consacrée à l’industrialisation du visuel, à la mise en lumière des échanges globaux, à l’inflation des circulations, en un mot à « l’iconomie » qui nous entoure. 

Galilée à l’épreuve des chercheurs

Par Dominique Goy-Blanquet (En attendant Nadeau)
Sidereus nuncius (1610). © DR Sidereus nuncius (1610). © DR

Deux récents ouvrages, Moi, Galilée, qui ne suis quun homme, de Daniele Vegro, et SNML – Anatomie dune contrefaçon, prouvent que le savant mort en 1642 inspire encore des chercheurs assez insolites, qui ont dû passer une grande part de leur propre vie à étudier ses œuvres.