Dans leur bande dessinée « Les Sentiers d’Anahuac », Romain Bertrand et Jean Dytar proposent une réflexion enthousiasmante autour des imaginaires liés à la conquête des Amériques. Dans un entretien à Mediapart, Romain Bertrand revient sur ce projet visant à redonner vie aux langues perdues des manuscrits mexicains.
Dans une rétrospective en Espagne, l’artiste Coco Fusco déroule une œuvre très politique : des performances et des films hantés par les fantômes de la révolution castriste à Cuba, que l’on peut aussi regarder comme un manuel de survie en ces temps incertains.
Le podcast culturel de Mediapart discute de trois expositions organisées à Paris : « Georges de La Tour. Entre ombre et lumière », « John Singer Sargent. Éblouir Paris » et « Lygia Pape. Tisser l’espace ».
Depuis l’invasion de l’Ukraine, les studios de jeux vidéo russes emploient tout un éventail de stratagèmes pour commercer à l’international. Le secteur leur laisse souvent le bénéfice du doute, quitte à ce que l’argent finisse dans les caisses de l’État russe.
Notre podcast culturel débat de « Portrait de Rita » signé Laurène Marx, de « The Last Supper » du collectif Mexa et de « Borda » de la chorégraphe Lia Rodrigues.
Les enquêtes de Mediacités et de « La Lettre du musicien » sur la gestion financière et le management du directeur artistique de nombreux événements, dont le festival de musique classique, engendrent un malaise chez les collectivités. René Martin a décidé de se « mettre en retrait » le temps d’un audit.
René Martin règne sur 14 festivals et des centaines d’événements, dont la Folle Journée de Nantes. Des millions d’euros d’argent public transitent par son association. Mais des voix en interne dénoncent la porosité entre ses dépenses personnelles et professionnelles, son management brutal et l’ambiance hypersexualisée qui règne autour de lui.
À l’instar du laboratoire culturel de Seine-Saint-Denis, de nombreux théâtres de recherche, à l’ombre des grandes scènes, luttent pour leur survie, asphyxiés par des coupes budgétaires. Ils cherchent encore la manière de peser collectivement.
Deux expositions tentent de percer les mystères et non-dits de territoires marqués par l’industrie de l’atome, notamment à La Hague, dans le Cotentin. L’eau y joue un rôle de révélateur et de composant paysager incontournable.
Autrice d’un livre sur la dimension politique des jeux vidéo et leur pouvoir émancipateur, Marijam Didžgalvytė appelle la gauche à s’emparer de ce pan de la culture, sans se perdre dans de fausses pistes et en s’intéressant aux conditions de production des jeux.
Mediapart a analysé des milliers de documents inédits qui éclairent les dérives du monde de l’art et de la finance offshore dans l’affaire de l’héritage de l’ancien parrain du cinéma français.
Alors que la mairie de Saint-Cloud a retiré début juillet sa subvention au festival Rock en Seine pour avoir programmé les Irlandais de Kneecap, plusieurs groupes internationalement connus ont créé un collectif pour se défendre contre les mouvements de boycott qui les visent.
Sans prévenir, de grandes plateformes de jeux vidéo viennent de supprimer ou de dissimuler des milliers de jeux à caractère érotique ou pornographique. Un revirement exigé par les prestataires de services de paiement.
Les artistes issus de l’immigration postcoloniale figurent aujourd’hui parmi les plus écoutés en France et les meilleurs ambassadeurs de la musique française à l’international. Sauf que cette exposition d’une société métissée ne plaît (toujours) pas à tout le monde.
Durant les années 1990 émerge dans l’Hexagone une nouvelle scène venue des quartiers populaires et incarnée par des figures issues de l’immigration. Malgré les préjugés et le racisme, rap, ragga puis R’n’B poussent et deviennent l’emblème de la diversité, célébrée lors du Mondial 1998.
Après les indépendances, la variété française a longtemps voué une fascination exotique aux relents racistes pour ces anciennes possessions et leurs populations. Certains artistes ont bien tenté de faire entendre une autre voix, mais pas toujours très adroitement.