Portfolios

Des reportages photos d’actualité, des découvertes d’artistes, toujours augmentés de légendes, mais aussi parfois de son ou de vidéos.

Au Sénégal, l’économie toxique du recyclage de l’électronique

18 photos

Les équipements électroniques et électriques produisent le flux de déchets à la croissance la plus rapide au monde. Au Sénégal, comme dans d’autres pays en développement, atterrissent ordinateurs, téléphones portables et autres réfrigérateurs de seconde main, exportés, souvent en mauvais état, par l’Occident. Leur gestion est un défi pour le pays. Le recyclage informel prime et assure des revenus à de nombreux ménages, mais les substances toxiques des appareils les exposent à des dangers importants. Faute d’infrastructures, une part importante de ces équipements n’est pas recyclée et pollue l’environnement.

par Jennifer Carlos (photos) et Clémence Cluzel (textes)
Au Sénégal, l’économie toxique du recyclage de l’électronique

Dans les montagnes entre Irak et Iran, braver la mort pour passer des marchandises

18 photos

Asphyxié par Téhéran, le Kurdistan iranien ploie sous la misère. Pour survivre, de nombreux Kurdes risquent leur vie en devenant « kolbars », ces transporteurs illégaux de marchandises à travers les montagnes. Chaque année, des dizaines d’entre eux meurent dans des accidents ou sous les balles des militaires iraniens.

par Rachida El Azzouzi
Dans les montagnes entre Irak et Iran, braver la mort pour passer des marchandises

Aller simple, le choix du suicide assisté

27 photos

Atteint d’une maladie dégénérative, Joseph a choisi un suicide assisté en Suisse, le jour de son anniversaire, le 20 août 2020, à 72 ans. Voici les soixante derniers jours de sa vie, jusqu’à sa mort dans une maison à proximité de Zurich, entouré de sa compagne et de ses deux enfants.

par Pablo Chignard (photos et textes)
Aller simple, le choix du suicide assisté

Femmes d’entre les murs

10 photos

La photographe Kani Sissoko évoque le lien qui existe dans la société malienne entre les femmes et les murs de leur foyer. Un regard symbolique sur les conditions de vie difficiles des femmes, marquées par la pression du patriarcat et les violences cachées dont elles sont les victimes. Un travail présenté lors de Photosa, la biennale photographique du Burkina Faso jusqu’au 20 mars 2023.

par Kani Sissoko (photos et textes)
Femmes d’entre les murs

En Afrique de l’Est, le projet d’oléoduc de Total fait tache

17 photos

La multinationale française a signé début 2022 un accord avec les gouvernements de Tanzanie et d’Ouganda pour construire et exploiter l’Eacop, le plus grand oléoduc chauffé au monde. Le projet est fortement contesté localement pour ses impacts sur le climat, le vivant et les violations des droits humains qui l’accompagnent.

par Photos et textes Pablo Garrigós
En Afrique de l’Est, le projet d’oléoduc de Total fait tache

Roya Maleki, journaliste iranienne en exil

21 photos

Elle a 44 ans, l’âge de la République islamique d’Iran. Chaque jour, depuis Prague, Roya Maleki informe sur Radio Farda à propos de ce pays qu’elle a quitté. Elle raconte le soulèvement de la jeunesse iranienne : « C’est une nouvelle génération, ces jeunes sont nos enfants. Ils n’ont presque plus d’espoir. Ils n’ont plus peur, car ils n’ont plus rien à perdre. »

par Photos et textes Isabelle Eshraghi
Roya Maleki, journaliste iranienne en exil

La journée Total de Mediapart : l'heure des comptes en dessins

18 photos

Tables rondes, projections d’un documentaire, installations artistiques, moments d’échanges avec le public… Mediapart organisait une journée spéciale TotalEnergies le samedi 28 janvier, à la Cité Fertile de Pantin. Au cours de cette journée, le dessinateur Thibaut Soulcié croquait en direct les débats. Retrouvez une sélection de ses dessins.

par Thibaut Soulcié
La journée Total de Mediapart : l'heure des comptes en dessins

Zarzis, en Tunisie, une ville qui se vide et qui pleure

17 photos

Le 21 septembre 2022, une petite embarcation quitte Zarzis, dans le sud tunisien. À son bord, dix-sept personnes, la plupart mineures, qui s’apprêtent à parcourir mille kilomètres, jusqu’à l’île italienne de Lampedusa. Walid, Malek, Abdelkrim ou Houdi étaient tous candidats à l’exil. Aucun n’est arrivé, aucun n’est revenu. Près de quatre mois après leur disparition, leurs familles et une large partie de la ville de Zarzis soupçonnent une collision avec un bateau de gardes-côtes. Inconsolables, familles et proches se relaient sur la place de l’hôtel de ville pour demander des comptes aux autorités, faire la lumière sur les conditions du drame et récupérer les corps de leurs défunts.

par Photos Hervé Lequeux Textes Sébastien Deslandes
Zarzis, en Tunisie, une ville qui se vide et qui pleure

« Spiralkampagnen », la stérilisation forcée des femmes du Groenland

14 photos

Entre 1966 et 1970, près de 4 500 femmes inuites, jeunes adolescentes pour certaines, ont subi la pose non désirée, souvent à leur insu, d’un stérilet. Cette campagne a été menée par les colons danois pour réduire la croissance démographique du Groenland et diminuer ainsi les subventions, indexées sur la démographie, versées par le Danemark. Une enquête officielle est en cours jusqu’en 2024 afin de faire toute la lumière sur cette période.

par Photos et textes Juliette Pavy / Hors Format
« Spiralkampagnen », la stérilisation forcée des femmes du Groenland