En bordure du chantier, dont la justice a autorisé la poursuite fin décembre, des vies vacillent. Christian Rault documente maisons désertées, terres métamorphosées, habitantes et habitants qui ont choisi de rester.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce dixième et dernier numéro, la grande famille des Blindax se retrouve au grand complet pour le réveillon.
L’autrice Lisa Mandel et l’économiste Anne-Laure Delatte s’associent pour rendre l’économie accessible, afin que chacun puisse comprendre ces débats essentiels et s’en emparer. Dans le deuxième numéro de cette chronique dessinée mensuelle : comprendre les enjeux budgétaires.
Deuxième pays exportateur de cachemire, la Mongolie abrite une des dernières cultures nomades de la planète. Avec la hausse de la demande, elle a développé l’élevage des chèvres productrices. Résultat : en seulement 30 ans, le cachemire est devenu une catastrophe écologique, le surpâturage ayant accéléré la dégradation et la désertification des steppes. Les éleveurs et éleveuses mongoles, dont la survie dépend du bien-être de leur terre et des prix du marché, sont au bord du gouffre.
L’autrice Lisa Mandel et l’économiste Anne-Laure Delatte s’associent pour rendre l’économie sexy et accessible, afin que chacun puisse comprendre ces débats essentiels et s’en emparer. Dans le premier numéro de cette nouvelle chronique dessinée mensuelle : la question de la dette.
Au centre du lac Kivu, Idjwi est la deuxième plus grande île lacustre d’Afrique. Frontalière avec le Rwanda, elle n’a jamais connu la guerre qui sévit dans la région depuis près de trente ans. Pourtant, la réalité est plus complexe. Famine, maladies et désastre écologique sont amplifiés par les secousses du conflit.
Parmi les personnes qui vivent à l’année dans un camping, on trouve des familles, des retraités, ou des jeunes cherchant à prendre leur envol. La plupart sont seules, la vie ébranlée par des accidents de parcours. La photographe Alicia Salvador Ivorra va à leur rencontre dans une démarche au long cours.
Au début du mois d’août, des pluies torrentielles ont submergé des quartiers entiers de la plus grande ville du Nigeria. L’ONU alerte : avec les changements climatiques, les risques d’inondation pourraient doubler, et la moitié de la ville être sous les eaux d’ici à 2100.