Portfolios

Des reportages photos d’actualité, des découvertes d’artistes, toujours augmentés de légendes, mais aussi parfois de son ou de vidéos.

Quarante ans après, la mémoire toujours vive de Sabra et Chatila

16 photos

Le camp de Chatila au sud de la ville de Beyrouth, adjacent au quartier de Sabra, a été ouvert par l’ONU en 1949 pour accueillir des réfugiés palestiniens. Entre le 16 et le 18 septembre 1982, les milices chrétiennes des phalangistes entrent à Sabra et Chatila. Des milliers de Palestiniens sont tués. Dans un Liban traversé par l’une des pires crises socio-économiques de son histoire, la mémoire du massacre est toujours présente chez les actuels habitants des lieux. Quarante ans plus tard, des milliers de personnes tentent de vivre dans un espace de plus en plus précaire. 

par Aimée Thirion
Quarante ans après, la mémoire toujours vive de Sabra et Chatila

Au Salvador, avec l’état d’urgence, « le président a détruit nos vies »

15 photos

Au Salvador, la guerre contre les gangs déclarée en 2019 par le président Nayib Bukele a pris une tournure drastique ces derniers mois. L’état d’urgence a été déclaré en mars, après une journée sanglante visant à réprimer les gangs qui s’est soldée par quatre-vingt huit homicides. Il a été prolongé cinq fois depuis. Des milliers de personnes ont été détenues sans respecter les exigences légales, les arrestations touchant principalement les communautés les plus vulnérables. Le discours officiel répète que, parmi plus de cinquante mille personnes arrêtées, la plupart sont membres de gangs. Mais des centaines de familles défendent l’innocence de leurs proches et appellent à leur libération.

par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato
Au Salvador, avec l’état d’urgence, « le président a détruit nos vies »

La contre-offensive ukrainienne en images

7 photos

Alors que le conflit semblait enlisé, une vaste contre-offensive lancée le mardi 6 septembre, et toujours en cours, a permis aux forces ukrainiennes de reprendre d’importantes portions de territoire à l’armée russe. Retour en images sur ce qui pourrait bien constituer un moment décisif de la guerre lancée le 24 février par l’invasion russe de l’Ukraine.

par Agence France-Presse et Justine Brabant
La contre-offensive ukrainienne en images

L’espoir au bout de la route

11 photos

En 2021, le photographe mexicain Yael Martínez a documenté les histoires des familles qui parcourent des milliers de kilomètres depuis le Honduras pour tenter de rejoindre les États-Unis. Bloquées au Mexique dans des villes extrêmement dangereuses, elles sont victimes de kidnappings, d’agressions et d’extorsions. Quelques mois plus tard, en 2022, dans le camp de Reynosa, Yael Martinez est retourné à la rencontre des migrants et demandeurs d’asile pour recueillir leurs témoignages et les inclure aux images prises sur la route qu’ils ont parcourue. Transformées par les interventions plastiques de l’auteur et des migrants, ces images mêlent réalité et fantastique.

par Yael Martínez / Magnum Photos
L’espoir au bout de la route

Made in Taïwan

18 photos

Taïwan est au cœur de l’attention internationale depuis quelques semaines. L’État souverain de plus de 23 millions d’habitants est revendiqué par la Chine et soutenu par les États-Unis. Le photographe Jimmy Beunardeau documente depuis plusieurs années la société taïwanaise et ce qui forge son identité à travers une histoire et une actualité mouvementée. Une plongée dans l’identité taïwanaise.

par Jimmy Beunardeau
Made in Taïwan

Dans l’extrême sécheresse du Kenya, trois femmes cherchent l’or bleu

12 photos

Alors que le pays africain vient de désigner son nouveau président, la grave sécheresse qui frappe les communautés rurales du comté de Taita-Taveta a de terribles conséquences sur la vie quotidienne des populations. Le photographe Victor Leon a suivi Patience, Vainess et Grace. Des femmes en première ligne pour lutter et faire vivre leurs familles. En recherche permanente de l’eau.

par Victor Leon
Dans l’extrême sécheresse du Kenya, trois femmes cherchent l’or bleu

De la mer Noire aux voies terrestres, la difficile exportation des céréales d’Ukraine

16 photos

L’invasion russe a entraîné la paralysie des ports ukrainiens de la mer Noire. Des millions de tonnes de graines, destinées à l’exportation, se sont retrouvées piégées dans les silos du pays. Une logistique d’urgence s’est alors mise en place par les voies terrestres et les ports des pays voisins. Le 22 juillet 2022, sous l’égide de l’ONU, un accord a été signé entre Moscou et Kyiv pour la création d’un corridor naval à Odessa, le plus grand port d’Ukraine, en vue d’extraire ces céréales et oléagineux via la mer Noire. Reportage en peintures.

par Elisa Perrigueur
De la mer Noire aux voies terrestres, la difficile exportation des céréales d’Ukraine

Mbaye, entre Sénégal et Méditerranée

14 photos

Mbaye a 16 ans quand son père, Seydou, le fait venir en Europe. Comme eux, nombreux sont les hommes qui viennent travailler sur les chalutiers français. Au Sénégal, en raison de la surpêche, il n’y a plus de poisson et pas de travail. Là-bas, Mbaye a une famille qu’il ne voit que quelques jours par an, comme son père avant lui. Sa vie est ici et là-bas aussi.

par Maïté Baldi / Hans Lucas
Mbaye, entre Sénégal et Méditerranée

L’agriculture verticale, un marché qui pousse

16 photos

Les « fermes verticales » pratiquant la culture en étages et en ville, divisant par trois, quatre, voire plus l’emprise au sol, seront-elles une partie de la solution pour nourrir les habitants des grandes cités ? Circuits courts, zéro pesticide, économie d’eau, le modèle est tentant mais reste balbutiant, fragile. On y trouve un fourre-tout de plantations high tech et traditionnelles.

par Patrick Artinian
L’agriculture verticale, un marché qui pousse