Dossier Aux manettes

© Illustration Justine Vernier / Mediapart.

Une fois par mois, Mediapart raconte la complexité du jeu vidéo, art ludique et populaire (on estime à près de 20 millions de personnes le nombre de Français – enfants et adultes – qui jouent sur une console ou un ordinateur), son actualité sociale, esthétique et politique.

Après l’invasion de l’Ukraine, le grand flou autour des jeux vidéo russes

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les studios de jeux vidéo russes emploient tout un éventail de stratagèmes pour commercer à l’international. Le secteur leur laisse souvent le bénéfice du doute, quitte à ce que l’argent finisse dans les caisses de l’État russe.

« La création de jeux vidéo progressistes est une impasse »

Chronique

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Autrice d’un livre sur la dimension politique des jeux vidéo et leur pouvoir émancipateur, Marijam Didžgalvytė appelle la gauche à s’emparer de ce pan de la culture, sans se perdre dans de fausses pistes et en s’intéressant aux conditions de production des jeux.

De Black Lives Matter à Gaza, le « bundle » caritatif, moyen d’action des petits studios de jeux vidéo

Chronique

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Les créateurs et créatrices de jeux vidéo choisissent de plus en plus fréquemment de vendre leurs jeux à bas prix dans des lots caritatifs. Une mobilisation qui tranche dans un milieu où les grandes entreprises tendent à rester sourdes aux crises internationales.

Nouvelle adaptation de « Dune » : une œuvre politique peut-elle devenir un jeu vidéo engagé ?

Chronique

Alors que les livres de Frank Herbert mettaient en garde contre la soif de pouvoir, le nouveau jeu vidéo « Dune » propose de survivre et combattre sur la planète de sable « afin de devenir de plus en plus puissant ». Pourquoi les livres à forte teneur politique se transforment souvent en logiciels de divertissement dépolitisés.

Cyberpunk : les jeux vidéo ont-ils trahi ?

Chronique

En mettant en scène un monde où très haute technologie et misère extrême s’entremêlent, le cyberpunk a imaginé l’horreur des sociétés capitalistes du futur. Les jeux vidéo puisent largement dans ce courant littéraire des années 1980, sans toutefois en exploiter le potentiel.

Apolitisme et karaté : la mauvaise représentation des nazis dans les jeux vidéo

Chronique

Déshumanisés, dépolitisés ou même sexualisés, les soldats du régime nazi sont souvent illustrés dans les jeux vidéo d’une façon qui tranche avec la réalité historique. Au risque de livrer une image erronée de ce que fut le national-socialisme.

Dans les jeux vidéo, un « retour à la terre » tiraillé entre utopie et productivisme

Chronique

Les simulations joviales de vie à la campagne continuent de se vendre comme des petits pains. Loin du rythme effréné des grands jeux d’action, elles incarnent un idéal d’épanouissement, d’écologie, de simplicité. Pourtant, elles peinent à imaginer une rupture avec le productivisme et l’exploitation de la nature.

Jeux vidéo : l’un des cartons de l’année 2024 est une satire du fascisme

Chronique

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec Arrowhead Game Studios.

Des millions de joueurs et joueuses ont combattu pour le compte de la « Super Terre » dans « Helldivers 2 », qui reprend les codes des dictatures pour mieux les tourner en ridicule. Une exception parmi les jeux grand public.