Tous nos reportages, émissions, enquêtes et décryptages sur la main basse réalisée par le milliardaire sur la presse et l’édition française, et sur la mainmise idéologique d’extrême droite qu’il entend imposer dans l’agenda culturel et médiatique.
Très attendu sur le sujet dans un contexte de poussée des extrêmes droites, le patron de Canal+, Maxime Saada, a donné des gages au milieu du cinéma, vendredi 7 novembre, face au spectre redouté d’une intervention de Vincent Bolloré sur les films à financer.
Jordan Bardella, Éric Zemmour, Philippe de Villiers… En publiant les derniers livres de ces trois figures d’extrême droite, la maison d’édition contrôlée par Vincent Bolloré s’assure une large exposition médiatique des idées qu’elles véhiculent. Avec la présidentielle de 2027 en ligne de mire.
Canal+, propriété du milliardaire d’extrême droite, a annoncé son intention de racheter le réseau de cinémas UGC. Une acquisition qui tend à reproduire dans le cinéma la stratégie d’intégration verticale jusqu’ici appliquée dans l’édition et la presse. Avec les risques de reprise en main idéologique qu’elle comporte.
Un grand raout libéral-conservateur coorganisé par les galaxies des deux milliardaires a rassemblé, mardi soir, toutes les chapelles de la droite et de l’extrême droite. Lesquelles insistent sur leurs nombreux points communs, y compris sur la question économique. Et prônent le rassemblement pour 2027.
Pendant presque un an, le groupe de Vincent Bolloré a demandé à ses abonnés qui avaient perdu temporairement leurs droits de patienter de dix à quarante minutes, parfois jusqu’à une heure, devant CNews. Une consigne mal vécue par plusieurs personnes.
La société des journalistes du quotidien breton s’est offusquée d’un édito rédigé par Hubert Coudurier, frère du président et propriétaire du journal, tressant les louanges du milliardaire ultraréac, présenté en défenseur du « pluralisme des idées ».
À l’appel des Soulèvements de la Terre et du collectif Lever les voiles, une cinquantaine de bateaux a pris la mer ce 24 mai à Concarneau pour investir une plage près d’une villa du milliardaire, afin de dénoncer son idéologie d’extrême droite et son empire industriel climaticide.
La 78e édition du Festival de Cannes s’ouvre mardi 13 mai. La grande majorité du cinéma qui s’y projettera dépend toujours autant de Canal+. Des producteurs et cinéastes joints par Mediapart reconnaissent leur inconfort mais ne voient pas d’alternative à « l’argent de Bolloré ».
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Encensé dans les médias de Vincent Bolloré, soutenu par la nébuleuse de Pierre-Édouard Stérin, le ministre de l’intérieur, en campagne pour la présidence du parti LR, bénéficie du patronage des deux hommes d’affaires. Outre la vision d’un catholicisme traditionaliste, il partage avec eux la volonté de gagner « la bataille des esprits ».
C8 ferme, Hanouna part sur M6, mais l’empire médiatique de Vincent Bolloré reste une menace pour la démocratie et l’information. Dans « À l’air libre », enquête sur le système Bolloré, un monde marqué par la violence économique, sociale, humaine et idéologique.
L’animateur de la chaîne d’extrême droite a été condamné en appel, vendredi, à deux ans de prison avec sursis pour corruption de mineurs sur trois adolescents. La cour a aussi confirmé son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
L’animateur de « Touche pas à mon poste » a menacé son chroniqueur Matthieu Delormeau hors antenne le 13 février 2023 lors d’une coupure pub. Interrogé par Mediapart, l’avocat de Cyril Hanouna dément. Nous révélons donc des extraits de cet enregistrement.
Des documents exclusifs révélés par Mediapart montrent comment Cyril Hanouna a payé des invités pour les faire venir dans son émission, et dévoilent les émoluments considérables consentis à ses chroniqueurs, pour compenser les humiliations et brimades quotidiennes qu’il leur fait subir.
La future recrue de M6 déploie dans son émission une violence inouïe, humiliant ses chroniqueurs et menaçant des personnalités. Mediapart révèle ses méthodes et celles de son entourage hors antenne : Matthieu Delormeau menacé, le manager de Malik Bentalha tabassé dans les loges... Chaque fois, l’ordre est donné de tout étouffer.
Pour sa dernière émission, l’animateur de C8 a annoncé son départ vers le groupe M6. Au programme de l’ultime « TPMP » : du rire, des jeux, mais aussi des règlements de compte et des intox à gogo. Preuve que malgré ses promesses, cet allié objectif de l’extrême droite n’est pas près de renier son militantisme politique.
Poursuivi pour harcèlement sexuel et travail dissimulé, l’animateur de CNews a été condamné lundi en appel à 18 mois de prison avec sursis et à une obligation de soins. Le groupe Canal+, qui disait attendre l’arrêt de la cour d’appel, va devoir se prononcer sur son maintien à l’antenne.