Cinéma

José Luis Guerín noue un « pacte avec le hasard » pour filmer la périphérie oubliée de Barcelone

Cinéma — Entretien

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Dans « Histoires de la bonne vallée », le cinéaste filme tout en douceur la vie d’un quartier populaire de Barcelone, loin des dégâts du surtourisme du centre-ville. À un moment où les extrêmes droites malmènent les imaginaires, José Luis Guerín revient sur la fabrication de ce film revigorant.

Le cinéaste Kleber Mendonça Filho : « La classe politique devrait en faire bien plus sur la mémoire de la dictature au Brésil »

Cinéma — Entretien

Alors que l’ancien président Bolsonaro vient d’être incarcéré pour tentative de coup d’État, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho revient dans un entretien à Mediapart sur le laborieux chantier mémoriel de son pays autour de la dictature militaire, à l’occasion de la sortie en salle de « L’Agent secret ».

Depuis la sortie de « Sacré-Cœur », les salles de cinéma municipales sous pression

Cinéma

La démission d’un directeur de cinéma à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, illustre les pressions politiques qui menacent la liberté de programmer. Ailleurs en France, les intimidations se multiplient.

Netflix-Warner : tempête à Hollywood

Cinéma — Analyse

Le rachat de la Warner par Netflix signe la victoire des plateformes de diffusion à la demande sur le cinéma. Scénaristes et producteurs s’alarment de la fin du modèle hollywoodien et, au-delà, des bouleversements de toutes nos références culturelles sur la façon de raconter le monde.

« L’esprit critique » cinéma : le destin d’Abdellatif Kechiche

L’esprit critique — Podcast

À l’occasion de la sortie en salle de « Mektoub, My Love : canto due », le podcast culturel de Mediapart propose de retraverser une œuvre qui suscite autant d’enthousiasme qu’elle pose de problèmes.

L’Amérique vue par la réalisatrice Mira Nair, mère de Zohran Mamdani

Cinéma

On a beaucoup entendu que le nouveau maire de New York avait surgi de nulle part. Mais son rapport à l’image, à sa ville et à l’Amérique tient beaucoup à sa mère cinéaste, dont il est intéressant de revoir les films.

« Une lecture totalement raciste » : le réalisateur Mahamat-Saleh Haroun dénonce l’audiodescription de son film

Cinéma

Le cinéaste franco-tchadien, primé aux festivals de Cannes et de Venise, pointe des biais racistes qui nourrissent un « imaginaire suranné » de l’Afrique, dans l’adaptation pour le public non voyant de son prochain film. La société mise en cause, Titrafilm, promet d’amender la copie.

« Kika » au cinéma : la guérison par le BDSM

Cinéma — Entretien

En salles mercredi, « Kika » d’Alexe Poukine brosse le portrait d’une jeune mère confrontée au deuil, qui s’initie au travail du sexe en tant que dominatrice. La cinéaste explique à Mediapart comment elle s’est documentée sur la culture du BDSM pour poursuivre sa grande affaire : l’élaboration d’une politique du soin.

Charlotte Devillers, réalisatrice : « La société est infusée de l’idée que la mère est hystérique »

Cinéma — Entretien

« On vous croit » sort mercredi 12 novembre au cinéma, auréolé d’une dizaine de prix, dont une mention spéciale à la Berlinale. Un film puissant, quasi-huis clos dans un tribunal où une mère risque la garde de son fils, qui a dénoncé les viols perpétrés par son père. Entretien avec sa coréalisatrice, elle-même « mère protectrice ».

L’esprit critique « cinéma » : « L’Étranger », le missile nucléaire et le maréchal Sissi

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de l’adaptation de « L’Étranger » par François Ozon, du nouveau long métrage de Kathryn Bigelow, « A House of Dynamite », et du troisième temps de la trilogie cairote de Tarik Saleh, « Les Aigles de la République ».

Canal+ cherche à rassurer le cinéma français sur l’influence de Bolloré

Cinéma

Très attendu sur le sujet dans un contexte de poussée des extrêmes droites, le patron de Canal+, Maxime Saada, a donné des gages au milieu du cinéma, vendredi 7 novembre, face au spectre redouté d’une intervention de Vincent Bolloré sur les films à financer.

« La Femme la plus riche du monde » et l’affaire Bettencourt : le leurre et l’argent du leurre

Cinéma — Chronique

Le film à succès de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert dans le rôle de Liliane Bettencourt pose la question de la trahison du réel par la fiction. Son objectif paraît clair : vider de son sens l’abus de faiblesse pour lequel François-Marie Banier (Laurent Lafitte à l’écran) a été condamné par la justice. Explications.

« On Falling » au cinéma : « Le travail dans un entrepôt Amazon est devenu un enchaînement de bips »

Cinéma — Entretien

La fiction, en salles mercredi, est une plongée impressionnante dans un entrepôt Amazon d’Écosse. Le sociologue David Gaborieau, qui a consacré sa thèse à ces « usines à colis », livre à Mediapart son analyse du film, à partir des gestes et des humeurs des ouvriers à l’écran.

L’équipe de « La Petite Dernière » dans « À l’air libre » : « Quand on grandit en se détestant, il faut d’abord apprendre à s’aimer »

À l’air libre — Vidéo

« La Petite Dernière », l’histoire d’une jeune lesbienne musulmane, fut l’un des films les plus remarqués du Festival de Cannes. « À l’air libre » reçoit sa réalisatrice, Hafsia Herzi, l’actrice Nadia Melliti et l’autrice Fatima Daas, dont le roman a inspiré le film, au cinéma mercredi 22 octobre.

Le cinéma français contre les robots, tout contre

Cinéma

Le nouveau film de Cédric Jimenez, « Chien 51 », comme celui de Yann Gozlan, « Dalloway », aborde le futur de notre surveillance par le biais de l’IA. Sans parvenir à en faire autre chose qu’un motif éculé, faute de penser politiquement leur objet.

En Italie, le succès du film « La Grande Ambition » raconte le besoin d’une politique populaire

Cinéma

Avec près de 700 000 entrées en salles, le film « La Grande Ambition » d’Andrea Segre a connu un succès inattendu en Italie. En particulier auprès des moins de 40 ans, souvent décrits comme loin de la politique et peu mobilisés.