À l’air libre Vidéo

L’équipe de « La Petite Dernière » dans « À l’air libre » : « Quand on grandit en se détestant, il faut d’abord apprendre à s’aimer »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

« La Petite Dernière », l’histoire d’une jeune lesbienne musulmane, fut l’un des films les plus remarqués du Festival de Cannes. « À l’air libre » reçoit sa réalisatrice, Hafsia Herzi, l’actrice Nadia Melliti et l’autrice Fatima Daas, dont le roman a inspiré le film, au cinéma mercredi 22 octobre.

À l’air libre

« Vive les lesbiennes ! » Au dernier Festival de Cannes, les actrices de La Petite Dernière, réalisé par Hafsia Herzi, ont scandé ce slogan à la fin d’une projection. Récompensé par la Queer Palm et par un prix d’interprétation pour la jeune actrice de 23 ans Nadia Melliti, le film sort au cinéma mercredi 22 octobre.

Inspiré d’un roman de Fatima Daas paru en 2020, ce film raconte l’histoire d’une jeune lesbienne musulmane issue d’un quartier populaire qui apprend à s’aimer, à vivre son désir et sa sexualité, tout en faisant avec son éducation, sa famille, et les interdits religieux.

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.

Nos invitées : 

  • Fatima Daas, autrice de La Petite Dernière (éd. Noir sur Blanc, 2020, disponible en poche) ; 
  • Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice ; 
  • Nadia Melliti, prix d’interprétation féminine à Cannes.