À l’air libre

Émission

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

Dernier épisode

« Le RN ne taxera jamais les milliardaires »

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Au Rassemblement national, il y a le vernis social et la réalité : des propositions économiques et des votes de plus en plus favorables à la rente et aux plus fortunés. Décryptage avec Alexandre Berteau et Mathias Thépot, journalistes à Mediapart.

Tous les épisodes

  • Ukraine, Russie, service militaire : notre émission spéciale

    © Illustration Justine Vernier / Mediapart

    Alors que le chef d’état-major des armées a jugé nécessaire que le pays soit prêt à « accepter de perdre ses enfants », Emmanuel Macron a annoncé jeudi le retour du service militaire. Débat dans « À l’air libre » avec la députée Clémentine Autain, la chercheuse Amélie Férey et Justine Brabant, journaliste à Mediapart.

  • Narcotrafic, crime organisé : face au poison, quel antidote ?

    Face au crime organisé, l’État a-t-il tout faux ? Après le meurtre de Mehdi Kessaci, « À l’air libre » reçoit Katia Yakoubi, présidente de l’association marseillaise Adelphi’cité, Coralie Bonnefoy, corédactrice en cheffe de notre partenaire Marsactu, et le documentariste Christophe Bouquet.

  • Gaza, Soudan : « Il faut redoubler d’efforts contre l’impunité des criminels »

    © Illustration Justine Vernier / Mediapart

    De Gaza au Soudan, comment enquêter sur les crimes de guerre ? Comment rendre un visage, une voix, aux victimes ? Notre émission avec des experts d’Amnesty International, Forensic Architecture et Médecins sans frontières, ainsi que Kaouther Ben Hania, réalisatrice de « La Voix de Hind Rajab », en salles le 26 novembre. 

  • Police, gendarmerie : la fabrique de l’impunité

    La police et la gendarmerie sont-elles hors de contrôle ? Dans « À l’air libre », retour sur les révélations de Mediapart et « Libération » sur les violences des gendarmes à Sainte-Soline en 2023 avec nos journalistes, Alix, manifestante blessée à Sainte-Soline, et le réalisateur Dominik Moll, dont le film « Dossier 137 » sort mercredi 19 novembre.

  • Climat : « On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire »

    © Illustration Simon Toupet / Mediapart

    Alors que s’ouvre la trentième COP au Brésil, à quoi servent de tels sommets ? La transition écologique est-elle une illusion alors que les énergies fossiles sont toujours dominantes ? Notre émission « À l’air libre » avec Jean-Baptiste Fressoz, Laurence Marty, Sébastien Dutreuil et Jason Temaui Man.

  • « Nous ne sommes pas le problème de la France : nous sommes la solution »

    © Mediapart

    Les discriminations et les violences policières s’accroissent, le racisme culmine. Mais hors des radars médiatiques, des millions d’habitants des quartiers populaires vivent et s’organisent. À Bobigny (Seine-Saint-Denis), une émission spéciale d’« À l’air libre », pour la première fois en public.

  • « La police fait de plus en plus de morts »

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, le constat est implacable : les violences policières concernent toute la population. Et les jeunes hommes racisés restent les premiers ciblés. En avant-première, un extrait de notre émission spéciale à Bobigny qui sera diffusée mardi 28 octobre.

  • L’équipe de « La Petite Dernière » dans « À l’air libre » : « Quand on grandit en se détestant, il faut d’abord apprendre à s’aimer »

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    « La Petite Dernière », l’histoire d’une jeune lesbienne musulmane, fut l’un des films les plus remarqués du Festival de Cannes. « À l’air libre » reçoit sa réalisatrice, Hafsia Herzi, l’actrice Nadia Melliti et l’autrice Fatima Daas, dont le roman a inspiré le film, au cinéma mercredi 22 octobre.

  • Gauche : la rupture ? Notre émission spéciale

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    Le PS sauve Sébastien Lecornu et s’attire les foudres des gauches, qui dénoncent un budget austéritaire. Le Nouveau Front populaire est-il définitivement mort ? Notre émission spéciale en accès libre avec la rédaction de Mediapart et les députées Gabrielle Cathala (LFI) et Ayda Hadizadeh (PS).