En cette année de campagne présidentielle, l’émission quotidienne de Mediapart est en accès libre et en direct, du lundi au jeudi à 19 heures. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !
Une quinzaine de départements français sont touchés par la sécheresse, dix ont déjà dépassé le seuil d’alerte. On en parle avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France, Cécile Marchand d’Alternatiba et Les Amis de la Terre, et Julien Le Guet, du collectif Bassines non merci.
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
À l’occasion du retour de «Media Crash » sur le site de Mediapart, retour avec nos invités sur le traitement médiatique d’affaires emblématiques et sur la menace de la fusion Hachette-Editis dans le monde de l’édition.
La guerre déclenchée aux portes de l’Europe par l’invasion russe en Ukraine s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin? Et aussi: enquête sur le président Volodymyr Zelensky, la voix de l’Ukraine dans le monde.
Elles s’appellent Adèle Haenel, Gaëlle Lenfant ou Marie-Laure Eude-Delattre. Sur Mediapart, elles ont pris la parole sur les violences sexuelles et sexistes. Retour en vidéo sur ces trois années où des femmes ont brisé le silence.
Reportage à Beyrouth, où la liste «Nahou el Dawlé» présente des candidats aux élections législatives pour apporter un vent de changement face aux machines électorales et au clientélisme.
Les élections législatives ont lieu dimanche au Liban. Le pays est plongé dans une grave crise économique. Les élites politiques sont décrédibilisées. Mais ce scrutin offre peu d’espoir. Reportage et analyse.
LREM, LR, PS: ces partis ont visiblement du mal à prendre des mesures contre leurs députés ou sénateurs qui ne respectent pas la loi. On fait le point avec Antton Rouget. Et puis, après le retrait de Taha Bouhafs, accusé de violences sexuelles, la réaction de la députée insoumise Clémentine Autain.