À l’air libre

Émission

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

Dernier épisode

Glyphosate : « Pourquoi le ministre de l’agriculture n’écoute pas l’OMS ou l’Inserm ? »

L’Union européenne pourrait prochainement renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde. « À l’air libre » fait le point sur sa dangerosité avec Xavier Coumoul, toxicologue à l’université Paris-Cité.

Tous les épisodes

  • Ranimer la gauche, mais comment ? François Ruffin face à Thomas Piketty et Julia Cagé

    Julia Cagé, François Ruffin et Thomas Piketty. © Photo Sébastien Calvet pour Mediapart.

    Dans leur livre « Une histoire du conflit politique », les deux économistes décryptent les ressorts historiques du vote. Et interrogent la gauche sur sa stratégie politique pour accéder au pouvoir. Dans « À l’air libre », ils débattent avec le député de la Somme, figure montante de La France insoumise.

  • Mutilés de violences policières : « Je veux juste que les policiers assument »

    © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

    Il y a trois mois, des émeutes et révoltes ont éclaté en France après la mort de Nahel, tué par un policier. Un épisode marqué par des violences policières dont Virgil, Abdel et Nathaniel resteront marqués à vie. Ils et elles témoignent dans « À l’air libre ».

  • « La garde à vue d’Ariane Lavrilleux avait pour but de chercher ses sources »

    © Capture d’écran Mediapart

    La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de l’ouverture d’« états généraux de l’information ».

  • « La France, dégage ! » : changement d’ère au Sahel

    Niger, Burkina Faso, Mali : ces trois pays du Sahel ont été considérés comme le « pré carré » de la France en Afrique. Après une série de coups d’État, ils refusent la présence française, notamment militaire. Une récente polémique sur les visas est venue encore tendre les relations.

  • Maroc, Libye : les leçons de deux catastrophes

    Un tremblement de terre qui touche les régions pauvres et oubliées du Maroc. D’impressionnantes inondations en Libye dues à une tempête aggravée par le réchauffement climatique. Au-delà des drames, ces deux catastrophes posent des questions en série, climatiques ou politiques. Une émission avec Rachida El Azzouzi, Mariame Tighanimine et Rosa Moussaoui.

  • Nicolas Sarkozy, l’heure des comptes

    © Mediapart

    « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart, fait son retour avec une émission sur Nicolas Sarkozy, omniprésent en cette rentrée à l’occasion de la publication d’un nouveau tome de ses mémoires, « Le Temps des combats ». Pour l’ancien président cerné par les affaires, n’est-ce pas plutôt l’heure des comptes ?

  • Mort de Nahel : « Ils sont rattrapés par le réel »

    Ali Rabeh, maire de Trappes, et Amal Bentounsi, fondatrice du collectif Urgence, notre police assassine, reviennent dans « À l’air libre » sur la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre, et les révoltes qui ont suivi dans de nombreuses villes de France.

  • Émission spéciale : climat, un monde en bataille

    © Mediapart

    Alors que le gouvernement a prononcé la dissolution des Soulèvements de la Terre, Mediapart réunit, avec Attac et 350.org, des figures de l’activisme climatique mondial et du syndicalisme. Comment concilier impératif écologique et social dans le monde ? Comment éviter que la transition écologique ne creuse encore les inégalités ?

  • Fonds Marianne : « Le mensonge de Marlène Schiappa abîme la République »

    Alors que Marlène Schiappa sera auditionnée mercredi 14 juin par la commission d’enquête du Sénat, retour sur l’affaire du fonds Marianne avec nos invité·es.