L’émission hebdomadaire de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !
Depuis le vote du 49-3, les manifestations se sont multipliées, à Paris et dans plusieurs villes de France, et les images de violences policières aussi. La Défenseuse des droits, Claire Hédon, dénonce «des interpellations préventives» et des «manquements déontologiques dans le maintien de l’ordre ». Sur le plateau d’«À l’air libre», nos invité·es racontent le durcissement du maintien de l’ordre.
Depuis le vote du 49.3, les manifestations se sont multipliées, à Paris et dans plusieurs villes de France, et les images de violences policières aussi. La défenseure des droits Claire Hédon « des interpellations préventives» et des « manquements déontologiques dans le maintien de l'ordre ». Sur le plateau d'«À l'air libre», nos invité·es racontent le durcissement du maintien de l'ordre.
Retour sur les moments les plus forts de notre émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l’intransigeance du pouvoir. Une quarantaine de personnalités se sont exprimées lundi soir sur les causes et les risques de cette attitude, à l’orée d’une semaine décisive.
Émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l’intransigeance du pouvoir. Près d’une quarantaine de personnalités s’exprimeront sur les causes et les risques de cette attitude, à l’orée d’une semaine décisive.
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites dénonce un projet violent pour les salariés les plus fragiles, le livre «L’Hécatombe invisible» raconte combien le travail tue ces mêmes salariés. Son auteur, Matthieu Lépine, est notre invité.
«À l’air libre» consacre une édition spéciale au projet « Femmes à abattre » avec deux des journalistes à l’origine de cette enquête journalistique. Des survivantes, en Colombie et en Irak, témoignent face caméra de la difficulté de continuer le combat.
Prix trop hauts et trop variables, déconnexion des coûts de production, complexité étourdissante, inadéquation aux particularités d’un bien de première nécessité: le marché européen de l’électricité est sous le feu des critiques. La Commission européenne doit présenter son projet de réforme le 14 mars.
Ce soir, dans «À l’air libre», des enseignants parlent de leurs conditions de travail et de leurs attentes face aux nouvelles annonces du ministre de l’éducation, Pap Ndiaye.